Et si on donnait le nom de l’amiral Philippe de Gaulle au porte-avions de nouvelle génération ?
En règle générale, les noms proposés pour baptiser un navire de guerre se classent selon cinq catégories : vertus, milieu naturel, cohésion, rayonnement de la France et reconnaissance [bataille ou personnage historique]. Le Service historique de la Défense [SHD] tient un rôle important dans la mesure où, en fonction de l’importance du futur bâtiment, il lui revient de remettre des avis au chef d’état-major, au ministre des Armées ou au président de la République.
Alors que le porte-avions de nouvelle génération [PANG] n’a pas encore été commandé par la Direction générale de l’armement [DGA] puisque la phase de l’avant projet « détaillé » est encore en cours, le choix du nom qu’il portera fait débat. Lors de l’examen du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, qui l’a confirmé, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait confié avoir demandé au SHD d’être « plus innovant » afin de « faire émerger des noms un peu différents, compte tenu de notre histoire ».
Innovant, le SHD l’a été [un peu] pour les dix futurs patrouilleurs océaniques de la Marine nationale [sept ont été commandés pour le moment], en proposant les noms de trois résistantes n’ayant aucun lien avec le milieu naval, à savoir ceux de Jeanne Bohec, d’Andrée Borrell et d’Émilienne Moreau… En revanche, les noms du commandant d’Estienne d’Orves, du commandant Gabriel Ducuing, du quartier-maître Bernard Anquetil, premier maître Yves Nonen, de l’enseigne de vaisseau Jacqueline Carsignol, de l’amiral Jacques Trolly de Prévaux et de l’Île de Sein sont plus « traditionnels ».
Qu’en sera-t-il pour le PA NG. Étant donné que, initialement, le porte-avions Charles de Gaulle devait s’appeler le « Richelieu », le nom du Premier ministre de Louis XIII, à qui la « Royale » doit beaucoup, aurait sans doute réuni beaucoup de suffrages… Cependant, d’autres noms ont circulé [et circulent encore], comme celui de Napoléon Bonaparte, un cercle d’admirateurs ayant même lancé une pétition à cette fin.
Sur les ondes de RTL, en avril 2023, M. Lecornu avait dit avoir des idées pour le nom du PA NG. « Il faut qu’il corresponde à notre histoire, je crois. On n’est pas une armée comme les autres, on a des racines profondes et je pense que c’est bien de les célébrer aussi dans ce genre d’exercice », avait-il dit. De quoi donner de la consistance aux hypothèses « Richelieu », « Napoléon Bonaparte » [malgré Trafalgar], voire « Choiseul », qui remit la Marine royale d’aplomb après la guerre de Sept Ans.
Seulement, d’après le quotidien Le Monde, qui publie un long dossier sur le PA NG dans son édition du 9 avril, Richelieu aurait été écarté. De même que Marie Marvingt, dont le nom avait été proposé dans un amendement déposé par les députés LFI lors des débats sur le projet de LPM. Ainsi, deux noms se distingueraient : ceux de Simone Veil et de François Mitterrand.
Mais donner le nom d’un ancien président peut ne pas être considéré comme consensuel [les clivages politiques étant ce qu’ils sont]. Alors que la figure de Simone Veil peut rassembler le plus grand nombre. Jusqu’à donner son nom à un porte-avions de 75’000 tonnes ?
Quoi qu’il en soit, il reste encore du temps avant d’arrêter un choix définitif. Et un nom pourrait sans doute mettre tout le monde d’accord : celui de l’amiral Philippe de Gaulle, qui nous a quittés récemment à l’âge de 102 ans. Premier compagnon du général de Gaulle, son père, ce pilote de l’aéronautique navale n’aura jamais eu le titre de Compagnon de la Libération, malgré ses mérites. Que le porte-avions de nouvelle génération « amiral Philippe de Gaulle » succède au porte-avions Charles de Gaulle réparerait une injustice.
Franchement « Napoléon Bonaparte » serait tellement beau pour l’image d’un tel porte drapeau français. Qui dans le monde ne connait Napoléon, c’est surement le français le plus connu dans le monde.
@albert « Franchement « Napoléon Bonaparte » serait tellement beau pour l’image d’un tel porte drapeau français. » Même si cela s’est déroulé il y a désormais un certain temps je doute que le nom de Napoléon Bonaparte soit spécialement bien perçu dans plusieurs pays!
Je plussoie.
Je me répète, pour ne pas recevoir l’eau propre, heuuu l’opprobre de la classe politique on a besoin d’un nom consensuel..Mon préféré Le Saint Louis..Le Saint Maclou (Malo) étant trop publicitaire et le Napoléon encore trop vivace sur trois continents.
De Gaulle n’était pas bien perçu par certain pays, je doute que l’Algérie en garde un bon souvenir. Clémenceau et Foch ont envoyé des dizaines de milliers de soldats français à abattoir avec des assauts suicides et inutiles.
Les américians ont des PA avec les noms de présidents qui ont tous fait la guerre à un ou de pays, et l’un d’entre eux a lancé deux bombes atomiques sur le Japon, ça ne les a jamais dérangé et encore moins le Japon ou les autres de voir des PA avec ces noms.
Si on doit choisir nos noms en fonction des avis autres pays on finira pas le PAN Simone Veil.
Bonaparte est un grand nom de l’histoire de France, de la gloire des armées française et surement le plus connu dans le monde.
Et c’était une époque où on affrontait les armées face à face pour régler les conflits, pas où on bombardait des milliers de civils pour raser une ville ou un pays.
Certes il n’était pas parfaitement clean mais aucun grand général ou président digne de ce nom ne l’a vraiment été.
Ce grand nom de l’Histoire de France travaillait pour sa gloire ou la gloire de « son » pays ?
Se mettre au service des autres ou mettre les autres à son service cela fait une grande différence……
Napoleon c’est Trafalgar, brillante victoire navale des Anglois sur la France
Napoléon dans son genre a décimé les armées ennemies, mais aussi et surtout la sienne et il a fini par perdre, ce qui n’est pas le cas de Clémenceau et Foch
De Gaulle mal perçu en Algérie ??? C’est plutôt le contraire, relisez vos livres d’histoire, vous comprendrez peut-être.
« ce qui n’est pas le cas de Clémenceau et Foch »
Avec 1.5 millions de morts vous appelez ça une victoire ?
de Gaulle est le seul père authentique de l’indépendance de l’Algérie. Tous les autres sont des escrocs et des imposteurs.
@albert
« Clémenceau et Foch ont envoyé des dizaines de milliers de soldats français à abattoir avec des assauts suicides et inutiles. » MDR. Vous n’y connaissez rien.
Clémenceau était un politique qui a refusé d’abandonner 1/4 du territoire français. Oui ça a eu un coût humain. Mais il a réussi à réunir la politique française et à gagner la guerre. Quant à Foch, c’est l’un des architectes de la victoire française de 1918. Qu’il n’ait pas réussi dans un premier temps dans les premières années de guerre à sortir des tranchées n’est pas une surprise, car personne à ce moment savait comment sortir des tranchées. Mais il a été capable de remettre en question ses idées, de tirer des retours d’expérience et derrière à lancer les offensives de la victoire.
Donc respectez ces figures. Ils n’ont surement pas été sans reproches et sans défauts (ça reste des hommes…) mais c’est en bonne partie grâce à eux qu’on doit la France d’aujourd’hui.
–
« Et c’était une époque où on affrontait les armées face à face pour régler les conflits, pas où on bombardait des milliers de civils pour raser une ville ou un pays. » Vous croyez sérieusement que la guerre ne touchait pas les civils à l’époque ? Vous pouvez préciser à quel niveau d’ignorance et de naïveté vous vous situez ?
@NRJ donc d’après vous entre 1914 et 1918 on aurait du laisser une partie du pays aux Allemands.
@@Koudlanski
Je peux savoir ce qui vous fait suggérer une telle chose dans mon commentaire. J’ai beau le relire, je ne comprends pas.
et pourquoi pas Le Marie Pierre Curie ?
« spécialement bien perçu dans plusieurs pays » peut être mais bon ce sont nos navires, on les nomme comme on le souhaite ! Plus sérieusement je ne trouve pas que ce nom irait à un navire de combat de la Royale. C’est plus sur terre et ses manœuvres que Napoléon s’est faite remarquer. Et puis il reste clivant dans notre paysage politique (continuateur de la révolution ou tyran ou usurpateur ?)
Qu’un militaire ne soit pas bien perçu par ceux qu’il a combattu, peu importe.
.
Mais dans ce cas, ce n’est pas dans la marine que Napoléon Bonaparte qui a laissé les meilleurs souvenirs.
@V_atekor…..
D’autant que si on veut vraiment emmerder nos frangins d’Angleterre Surcouf serait bien plus approprié.
« Même si cela s’est déroulé il y a désormais un certain temps je doute que le nom de Napoléon Bonaparte soit spécialement bien perçu dans plusieurs pays! »
Et Alors? Vous vous souciez de l’avis de vos voisins pour choisir un prénom à vos enfants vous?
@Auberon « Et Alors? Vous vous souciez de l’avis de vos voisins pour choisir un prénom à vos enfants vous? » Vous démontrez avec un talent certain que « comparaison n’est pas raison! » Revenez quand vous voulez après avoir révisé vos cours d’histoire sur la période napoléonienne et avoir compris le sens de mon propos ce qui n’est visiblement pas présentement le cas!
Nos poutinistes ont une préférence pour « Pierre De Gaulle » comme futur nom!
Pierre de Gaulle.
Philippe de Gaulle.
Charles de Gaulle.
Bien dit ! Qu’ils aillent voir ailleurs avec leurs noms à la con ! Le seul et unique à lui donner c’est « le Napoléon Bonaparte » !!!
Traflagar, pour les marins cela évoque une défaite napoléonienne et une humiliation.
Donc Napoléon, vous donnez son nom à un canon, mais pas à un navire.
Je reste sur ma position : « le Richelieu », ça sonne bien !!!
Pour aller à la mer, il y a aussi le « commandant Cousteau » = ça fait explorateur, pas trop guerrier et écolo …
Eric Tabarly aussi était officier de la MN.
Tiens, c’est vrai : le « Chevalier François de Hadoque », ça aurait de la gueule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnages_des_Aventures_de_Tintin#ancre_Hadoque,_Fran%C3%A7ois_de_(chevalier)
Oui !
Il a tous pour déplaire aux gauchistes qui veulent détruire notre pays de l’intérieur, et cela est déjà une grande qualité.
1°) De son vivant il a travaillé à la grandeur de la France et à son indépendance.
2°) Il a veillé à la construction des débuts de « la Royale »
3°) Il fut catholique et même membre du clergé
4°) C’était un homme blanc hétérosexuel cisgenre etc…
Il nous faut 2 porte-avions pour assurer la continuité de service.
Les noms de « Richelieu » et « Jean Bart » s’imposent par tradition, pour reprendre la succession de nos deux valeureux cuirassés.
Pour le financement des deux porte-avions et de leurs flottes d’accompagnement, quelques pistes :
– suppression des aides à la presse qui appartient à des milliardaires
– suppression des contrat avec des cabinets étasuniens avec des noms écossais
– suppressions des allocations sociales aux étrangers, sauf accord de réciprocité. (On maintient l’aide au retour).
– droits de douane
Et surtout, n’oubliez pas de voter pour l’extrême droite! pauvre type…
@Alcibiade,
Chacun vote pour qui il veut, c’est ça la démocratie.
Juste pour info, le sud-ouest est un territoire rose voire même rose foncé et pourtant tous les députés de l’Aude sont du RN.
Le problème c’est que Bonaparte a un lien avec les désastres d’Aboukir et Trafalgar qui ont été les pires défaites en mer de l’histoire du pays.
Yvonne de Gaulle
Le problème avec Bonaparte, c’est que son bilan sur les mers n’est pas aussi glorieux que sur les terres. Entre les désastres d’Aboukir et Trafalgar, on peut trouver mieux.
Napoléon n’aimait pas la Marine…il l’a mal utilisée et ne l’a pas fait évoluer…c’était un biffin
Dans ce cas il faut l’appeler Colbert qui a été un grand artisan du développement de la Marine royale.
Mais on va vous retoquer qu’il est à l’origine du code noir (comme si il avait inventé l’esclavage à son époque !)
Colbert, Choiseul, Castries. Voilà à peu près l’âge d’or de la Marine. Ensuite c’est déception sur déception pour terminer en apothéose par un auto-coulage.
Il devait cependant devenir officier de marine, mais si Laëtitia Bonaparte ne s’y était pas opposé, le sort du monde en eût été probablement changé…
Napoléon Bonaparte ne serait pas forcément judicieux comme choix de nom vue la Bérézina.
Philippe De Gaulle, Raymond Poincaré ou Régis Berger voire Philippe Coindreau seraient mieux.
Pas forcément judicieux comme choix de nom vu la Bérézina, pas « vue la Bérézina ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) », mais de la préposition « vu » (qui est invariable).
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu
Philippe de Gaulle.
Charles de Gaulle.
Pourquoi pas le Neptune c’est le dieu de la mer et ça ne vexera personne
Ce serait un très bon choix, de nom pour le PANG .
Tous pour le « Napoléon 1er « , histoire d’emmerder un peu les anglois, les Autrichiens, les Russes et les prussiens !
Les autrichiens et les prussiens peut-être mais les anglois pourraient appeler un porte avion « Waterloo » et les russes « Bérézina ».
Bérézina est une défaite russe.
Waterloo une victoire prussienne. Enfin d’après Victor Hugo.
« Soudain, joyeux, il dit : Grouchy ! — C’était Blücher !
L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme, »
Pour !
Même si j’ai une préférence pour : « France » & « Liberté » (2 PANG).
Argh ! Excellent argument de François NAROLLES : le « France », ce n’est pas possible …
Ouh là, c’est connoté… d’ici à ce que ça le destine, comme la vieille anglaise qu’on appelait le « Queen Mary » à devenir « un corps mort pour les cormorans »…
La fin du Clem a laissé des traces (au moins chez moi).
Le dernier navire a porter ce nom, le cuirassé « France » de la classe Courbet à coulé en 1922 après s’être déchiré sur un récif dans le passage de la Teignouse. A éviter pour les mêmes raisons que « Surcouf ».
Un doublon…pourquoi pas,mais s’en offense pour l’Amiral de Gaulle je crois et ne suis pas le seul que d’autres noms sont tout aussi importants…
Mais sans offense pour l’Amiral de Gaulle.
Ce serait entièrement mérité.
Simone Veil ! Non mais n’importe quoi…
Il reste Le Gisèle Halimi, Le Melanchon, Le SarkHollan, soyez en certain Jupiter y pense fortement, c’est un truc à la hauteur de son égo..
@Gaulois78……
D’autant que « Jupiter » est un nom qui irait comme un gant à un porte-avions…
Pour vos accointances politiques.. personnellement je m’en cogne.
L’article parle du PANG et donc, un peu de la marine… pas de Marine la blonde vaporeuse.
Mais je retiens que « Jupiter » me plait beaucoup pour un bateau capable de déclencher la foudre bordées après bordées ou pour rester sur les flots vagues après vagues.
@Carin
Vous manquez d’humour, lisez entre les lignes.. Jupiter c’est nul, je préfère Le Saint Louis, je vous recommande la biographie de ce très grand Roi..Qui parle d’accointances à part vous ? On sait que vous êtes un fan du raté de la finance, ce n’est pas la première fois que vous prenez sa défense..
Concernant la Blonde, si par mégarde votre idole lui donne les clés on verra ce qu’elle est capable de faire..Ça sera pas grand chose car dans l’état économique où le pays se trouvera en 2027 c’est le FMI qui en assurera la gestion..3100 milliards à fin mars, il reste encore 10 trimestres de futurs déficits..4000? 4100? 4200? Plus ? Moins de 4000? Faites vos jeux..
Et pourquoi pas, les USA n’ont aucun mal à donner le nom de leur présidents à leur porte avions…. (bon il faut qu’ils remplissent une petite obligation legerement désagréable…)
@desi Dans la serie n’importe quoi.. Pour le futur SNLE le nom d’Élisabeth Badinter est dans la liste.
Oui ou comme le proposait un ancien sous marinier de mes connaissances, pour le fitur SNLE, l’insubmercible ou l’inoxydable.
L’insubmerSible.
il avait même organisé son enlèvement pour se faire sa Pub, et lorsqu’il a accordé au Territoire de Monaco leur totale indépendance par rapport à la FRANCE, ils lui ont donné sur place un appartement de plusieurs centaines de M2, et etc.
Simone Veil était une très grande dame d’état, mais donner son nom à un haut lieu de la République lui irait beaucoup mieux à mon avis.
Je vote pour le Duquesne.
Et si on commençait par lui décerner le titre de Compagnon de la Libération, à titre posthume ?
@ Lothringer : ce n’est pas possible : l’ordre de la Libération est forclos de puis 1946
1945. Il a été arrêté après la libération du dernier morceau de métropole.
Ce serait contre la volonté de son père, créateur de l’ordre
bonne idée
Même y penser me parait une erreur.En lui donnant le nom du fils,vous passez le père Charles en second plan ou au même plan.C’est ridicule.Le nom proposé par @Csar, (?) « Verdun » me semble le meilleur.Qui s’y opposerait?
À moins qu’il n’ait pour but de servir de fortif’ imprenable devant nos DOM et TOM, je ne trouverais pas très judicieux de lui donner à un bâtiment de la Marine nationale le nom d’un lieu de guerre de tranchées…
On a bien donné les noms de Somme ou Bir Hakeim à certains bâtiments de la Marine Nationale.Et j’ai pas souvenir d’un Charles De Gaulle marin.
Verdun,même de nos jours,a une signification en France et à l’étranger.
Excellente idée. Si on pouvais le copain de Bousquet et Papon, égérie de la gauche caviar, décoré de la Francisque…
@Jarnac Le fumelard?
Le Couve de Murville, le Chaban Delmas …C’était un sale temps, difficile de savoir où était son devoir. Certains ont hésité c’est vrai. Pas vous, vous n’y étiez pas. Comme disait celui a qui vous pensez: Tu parles d’une opportunité !
Il y a un homme qui a été un fabuleux guerrier et chef de guerre, et qui était craint, respecté et a fait extrêmement beaucoup pour notre pays, et même pour l’Espagne contre les Maures. Ce mal aimé à sa naissance, est parti de rien, si je puis dire. Ensuite, il a a gravi tous les échelons, a bataillé de toutes les façons, et si je me souviens bien les espagnols l’ont même fait roi de Tolede ou de ? De même et dit en souriant car paraît-il, il était laid comme un pou, a fini par être aimé par les plus belles femmes. Il a acquis un tel niveau de gloire et de panache, qu’après sa mort, il a été le seul autorisé à être enterré avec les Rois de France à la basilique de Saint Denis, où d’ailleurs il a toujours son tombeau. Bien sûr, tout le monde l’a reconnu car c’est de DU GUESCLIN que je parle. Sincèrement le nom de DU GUESCLIN sur le PANG, ça donnerait à ce dernier une puissance supplémentaire, tout comme les étrangers qui se renseigneraient sur le nom de ce Seigneur de la Guerre, seraient encore plus impressionnés par ce somptueux bâtiment.
@jili……
Pas mal Guguesclin….
Ce nom prestigieux a l’avantage de sortir des sentiers battus. Certains vont sûrement penser à Bayard!
Le nom de notre navire amiral doit être représentatif de bien des choses. Ce nom doit être glorieux, fédérateur et aussi diplomate (car nous savons que notre PA fonctionnera aussi avec nos alliés).
Richelieu, grand nom historique, qui fait aussi écho aux Mousquetaires connus du monde entier, c’était parfait (Ok, les protestants pourraient s’en plaindre, mais les nombreux siècles écoulés depuis le siège de La Rochelle ont effacé pas mal de choses).
Choiseul, un brin inconnu à l’étranger.
Napoléon, ou Bonaparte, là, il y aurait problème diplomatique … sachant que nombre de nos alliés actuels auraient du mal à percevoir un tel nom comme gage idéal d’alliance absolue.
François Mitterrand est un personnage politique trop récent et également trop controversé.
Quant à Simone Veil, … franchement … elle qui incarne plutôt le pacifisme absolu, j’ai un gros doute sur le fait qu’elle aurait pu apprécier un tel « honneur », qu’elle n’aurait vraisemblablement pas perçu comme tel.
.
Philippe de Gaulle, pourquoi pas.
.
Mais je préférerais tout de même « Richelieu ».
Et Jacques Chirac? Tout le monde aime ce vieil escroc de Jacques! ^^
Blague à part, Richelieu ou Colbert feraient sens, Napoléon serait trafalgaresque. Peut être un pionnier de l’aviation: Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet…
@La Motte-Picquet
Un nom d’aviateur pour un bateau ? C’est vrai qu’à partir du moment où on considère Veil, on peut considérer un aviateur.
Un porte-avion. Vous êtes peu perspicace…
C’est un bateau ? Ça ressemblait à ça la dernière fois que j’en ai vu un.
Attention, dans « porte-avions » il y a un mot clé qui peut vaguement évoquer l’aviation.
@Fra
Pour la petite histoire l’actuel PA devait déjà officiellement s’appeler Richelieu par décision du 03 février 1986.
C’est Jacques Chirac nouvellement élu à la présidence qui a invalidé ce choix fait sous F. Mitterrand, il a été rebaptisé Charles de Gaulle.
http://www.netmarine.net/g/bat/richelieu/anciens.htm
Surcouf me semblerait bien.
Sinon, Jean-Bart.
je suis du même avis que Fralipolipi
Richelieu serai le meilleur choix
ou peut aussi pensé à Jean de Vienne : 1er amiral de France, Georges Leygues: grand ministre de la marine ou encore le Cdt Testés pionnier de l’ aéronautique navale
mais je suis d’accord l’ amiral dé Gaullle mérite d’être honorer mais malheureusement trop proche de son père peut-être po un futur porte helicoptere, le temps qu’ on oublie un peu le PAN Charles de Gaulle
« l’ amiral dé Gaullle » de l’aéronaval volait avec deux ailes oup’s 2 « l » mais je plussoie, Richelieu est à mon humble avis le bon choix.
Il y a aussi TOURVILLE, grand marin et amiral sous Louis XIV, et paraît-il il était tellement beau que ses marins l’avaient surnommé » La Fille ». Cela pourrait le compenser de sa défaite maritime qu’il a subi injustement à cause de l’autorité injustifiée de Louis XIV.
Le Touville sera le prochain SNLE de la classe Suffren.
Tourville*
Surcouf, sûrement pas ! On voit que vous n’êtes pas un marin !
Un sous-marin disparu corps et bien (1942, mer des Antilles), un T47 deux fois abordé en mer, au large de Groix en 1960 (pas de blessés mais de gros dégâts) et au large de Carthagène en 1971 par un pétrolier soviétique (10 morts et le bâtiment sectionné en deux au niveau de la chaufferie arrière). Ce nom porte malheur.
Je ne comprends même pas qu’une FLF ait été baptisée Surcouf, un de mes anciens MP MECA (présent sur le T47 en 71) a du faire des bonds dans son fauteuil.
Ce qui n’enlève rien à l’admiration et au respect que je porte au grand marin et corsaire qu’a été Robert Surcouf.
Mitterrand ? Pourquoi pas Darlan ?
Colbert, voilà un nom de baptême qui aurait une signification puisque Richelieu n’a pas l’heur de plaire (d’ailleurs, pour quelle raison ? il y a un paquet de protestants dans la marine qui ont du embarquer sur l’ancien Richelieu sans que cela les trouble outre mesure).
Faites un compromis politique: L’appeler Robert-Surcouf (oui, avec le tiret) ou Surcouf II (ou III)
Non, je ne suis pas marin, je connaissais le sous-marin Surcouf mais pas les autres.
Arnaud Belletrame ?
Toujours plus militaire et plus légitime que Simone Veil !
« Sinon, Jean-Bart. » Vous allez avoir un « fan club » à Dunkerque!
Moi je verrai bien « Berty Albrecht » ça serait pas mal.
Le Jules Verne …
non?
Colbert (souvent déjà vu mais tellement vrai pour la marine), Champlain (peu utilisé), ou moins consensuel (surtout pour les Anglais) mais très anglophone … »Chesapeake »
Le « Vercingétorix » grand chef qui a su fédérer les tribus gauloises!
Sauf qu’il a terminé au colisée… Je lui préfère Brennus, à qui on doit « malheur aux vaincus » c’est + viril.
Vercingétorix : vaincu par Caius Iulius CAESAR , exécuté après la cérémonie du triomphe du même CAESAR à Rome.
Vercingétorix, lâché par une partie des tribus gauloises venues à son secours à Alésia , qui ont fait demi-tour après la première tentative loupée de frapper les Romains sur les extérieurs, au lieu de persévérer et d’user les Romains.
Vercingétorix , fils d’un noble Arvergne qui fut condamné à mort et exécuté par ses pairs pour avoir voulu s’emparer du pouvoir sans le consentement des instances en place.
Ce ne serait pas un bon présage.
@Nike et @Lothringer Certes mais dans ce cas si on se réfère à la fin de vie et à la mort de Napoléon……………….
J’insiste, Le Saint Louis !
@Pascal (l’autre)……
Pas mal le Versingetorix »
Dommage qu’il n’était pas marin pour 2 sous (sesterces).
VerCingétorix.
Pour ma part, je commencerai à me préoccuper du nom du PANG quand sa première tôle aura été découpée…
Oui… prudence est mère de vertus
C’est le commentaire le plus pertinent que j’ai pu lire jusqu’ici.
Merci à vous
Parlez pas de malheur.
@Raphael……
C’est fait…. Depuis 3 semaines maintenant!
Les études encore en cours ne concernant plus la carène…
Par contre, la DGA n’a toujours pas officialisé sa commande.
@Carin : vous êtes sûr de ce que vous avancez ? Ne confondriez-vous pas avec la découpe de la première tôle du SNLE 3G ? Mettre en route la construction d’un bateau avant d’en recevoir la commande ne me paraît pas très… logique !
oui, bonne idée. ça serait un signe très positif.
Moi je verrais bien comme nom à retenir, Henry de Monfreid ,pour son cote rebelle et qui fut un farouche anti rosbeefs….de plus il fut un très grand marin et écrivain hors pair….
« de plus il fut un très grand marin et écrivain hors pair…. » Et aussi un…………….traficant de drogue et autres « produits »! Ce fut une figure marquante dans la corne de l’Afrique mais il y eut une part d’ombre dans sa vie!
Et pourquoi pas Colbert, car il y eu déjà un croiseur (désarmé en 1991) portant ce nom ?
Richelieu, un homme d’église, ça ne le fait pas trop avec notre revendication assumée de laïcité…
« un homme d’église »
oui enfin par devoir plus que par conviction
Surtout un grand Homme d’État comme on en a peu vus dans l’Histoire de notre pays.
Un visionnaire : « Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée »
Lorsqu’on compare l’apogée de l’empire britannique et l’apogée de l’empire français, il n’y a pas photo.
Capable de faire la paix avec les Huguenots, mais également capable d’être intraitable avec eux (siège de La Rochelle) en cas de rupture d’allégeance au Roi.
Un grand.
@Vertaco
On ne mettrait pas son nom au titre d’homme d’Eglise, mais de chef d’Etat. Maintenant oui il y aura toujours des crétins pour dire que ce n’est pas laïc.
Et pourquoi pas l’Arlésienne ?!!!
Commençons par le construire cela nous donne le temps d’y réfléchir.
Je propose le « Aya Nakamura »
C’est bien plus d’actualité…
Bon , ok, je sors!
Bravo je vote pour, étant donné le tonnage du PANG c’est tout à fait indiqué…
Grave.
Moi j’imagine le « La Dette » pour arracher une larme à Bercy quand il prendra le large…
Il parait que Simone Veil et François Mitterand tiennent la corde… pour le « non clivant »! On pourrait diectement penser à l’Emmanuel Macron ou le Rachida Dati.
Le « Tante Yvonne » serait pas mal non plus pour accompagner le « Charles » pendant un certain temps.
Le « Rouget de Lisle » ferait assez marin (poisson insulaire).
Le « Vent du large » pour sa dotation en rafales; l »Unique » parce qu’il ny en aura pas deux; le « Jules Vernes » parce qu’il est connu internationalement; ETC.
Mitterrand.
Verne.
@Eole
Tante Yvonne me plait bien !
Et si on veut s’éloigner de la famille de Gaulle, il y a La mère Denis. C’est bien français et on ne froisse personne 😉
Ca, c’est vrai, ça !
https://www.youtube.com/watch?v=s4g2CVdGjj0
Cela dit, un porte-avions, même s’il mérite notre confiance, n’est pas une Vedette.
@Fusco « il y a La mère Denis. C’est bien français et on ne froisse personne » Pour une vedette certes mais pas pour P.A.!
Merci pour ce clin d’oeil ! mais le « Tante Yvonne » ne pourrait être qu’un bâtiment du soutien… et du seul CdG.
» * AMIRAL PHILIPPE DEGAULLE * »
parmi les tous premiers combatrants ayant rejoint le Général à Londre…
Jamais « décoré » comme « Résistant »,
mériterait amplement que cette retenue liée à la noble probité de son père
soit un jour réparée.
Quoi de plus noble pour le Navire Amiral de la Marine Française et pour notre « FRANCE » que de perpétuer ce NON associé éternellement à notre « liberté » .
Philippe de Gaulle n’est pas une femme et c’est le filleul de Philippe Pétain. Jeanne d’Arc est une femme qui, à défaut d’être marin est militaire. La Jeanne d’Arc est un beau nom pour un porte-hélicoptères comme pour un porte-avions. On dira, elle est de droite ce qui est anachronique mais bien flanquée par des frégates jacobines et montagnardes : La Liberté, l’Egalité La Fraternité, La Patrie et la Victoire elle est aussi de gauche. C’est nouveau c’est une femme mais ça reste tradi et ça fait c… les rosbifs…. !
Où êtes-vous aller chercher que Philippe de Gaulle était le filleul de Pétain ?
Il est né en 1921, date à laquelle Charles de Gaulle, il est vrai, avait renoué avec le Maréchal Pétain auquel il a proposé d’être le parrain de Philippe – c’était là une coutume de l’armée – mais Pétain, agnostique marié civilement avec une divorcée mais respectueux des choses de la religion a décliné l’invitation.
Même si une photo en pied du Maréchal tiendra une place d’honneur dans la chambre de l’enfant avec la dédicace « A mon jeune ami Philippe de Gaulle, en lui souhaitant de réunir dans la vie toutes les qualités et les dons de son père », Philippe Pétain n’a jamais été le parrain de Philippe de Gaulle. (Réf : Un certain capitaine de Gaulle – Jean Pouget).
Tout au plus un parrain laïque !
Effectivement il semble que c’est inexacte. On va dire que cette rumeur a fait long feu et qu’elle reste très largement répandue. Les deux hommes n’en était pas moins des proches… même si d’obscures querelles ou… la raison d’état commande la mise sous le boisseau de cette proximité.
Charlemagne ou France, pour le principal navire de La Royale, c’est le minimum!
La bonne question à se poser, c est plutôt: est il encore temps de tout arrêter?
Les caisses sont vides, alors que les besoins sur le théatre terrestre européen sont énormes.
La défaite navale des russes face aux drones ukrainiens, les attaques Houthies font douter de la pertinence de gros bâtiments de surface.
Il y avait un peu plus de 3x plus d habitants en Afrique qu en France en 1950, 35x plus prévu en 2050: nos prétentions à intervenir hors d Europe sont totalement déplacées.
Allez dire cela aux français d’outre mer. La France est présente sur tout les océans du globe. Vous semblez l’oublier. C’est étrange ces gens qui ne pense qu’à affaiblirent notre pays sous des prétextes divers et variés.
Quelles sont les menaces sur l Outre Mer qui nécessitent la construction d un PANG? En outre, 57% de notre ZEE relèvent de la Polynésie et de la Nlle Calédonie qui seront peut être indépendantes lorsque le PANG sera mis à l eau, et 25% relèvent de territoires inhabités (TAAF et Clipperton).
Dans un contexte budgétaire trés compliqué, il faut trouver des raisons impérieuses pour justifier un chèque de 10Mds,sans compter le coût de la maintenance et des forces d accompagnement.
@Leo On fait quoi alors, on désarme, on déclare la France « pays ouvert », on se met sous la protection d’un pays « suzerain » comme le Costa Rica par exemple?
@Pascal: c est ce qu on fait par ex pour la ZEE de Clipperton (4% de notre ZEE): on laisse tt le monde pêcher le thon; pour des missions de gendarmerie ou de respect des droits de pêche, un petit patrouilleur suffit, on n a pas besoin d un PANG qui sert à projeter des forces, a priori hors d Europe car nous y avons des alliés qui peuvent accueillir nos avions si besoin il y a. Et oui il faut décider si nous devons/pouvons encore intervenir à l extérieur de l Europe (hors mandat rémunéré de l ONU): la réponse à mon avis est non, pour des raisons budgétaires et aussi pour des raisons politiques: les fameux « pays du Sud » n acceptent plus l intervention de nos forces.
La politique de défense française a toujours plus ou moins subi les contraintes budgétaires, mais aujourd hui, la pression budgétaire atteint un palier supérieur, alors qu en même temps les besoins face à la menace russe
sont très conséquents.
Jusqu à présent, on n a pu pouvoir se persuader qu on avait des moyens vaguement en adéquation avec nos prétentions à être une puissance globale qui compte. On est arrivé au bout du bout et l illusion n est plus possible aujourd hui, c est un deuil qu il faut que nous fassions.
Il faut se concentrer sur le théatre européen où nous pouvons jouer un rôle important, ce qui est certes un peu un retournement car jusqu alors notre réserve vis à vis des USA ne nous prédestinait pas à prendre une place de premier plan dans l OTAN, et donc sur le théatre européen; mais la forme de défection des USA et les moyens ou les envies limités des autres pays européens font que nous pouvons prendre une part importante.
Napoléon Bonaparte ouais.
débarquement en Angleterre raté
aboukir
Trafalgar
perte de la Louisiane
perte de Haiti…etc.
Elbe
Saint Helene
que d eau
peut être un nom correct pour l ADT mais dans la marine?
Philippe de Gaulle ? étrange.
si l actuel est Charles de Gaulle alors Pourquoi pas le Félix Faure ou le Painlevé ou n importe quel autre PR français d une des républiques…
par exemple le Napoléon III…
ou le Aldophe Thiers
https://www.elysee.fr/la-presidence/les-presidents-de-la-republique
zavez du choix…
sinon le mont blanc ou le puy de Dôme
« Philippe de Gaulle ? étrange. » Pourquoi, il a bien été amiral!
Il ya des critiques qui sont parfaitement audibles. D’autres, au contraire, suggèrent que vous mairisez pas très bien le sujet.
Perte de la Louisianne? Alors, déjà, elle n’as pas été perdue, elle a été vendue…. (c’est qund même assez différent).
Non seulement Bonaparte était incapable de protéger les quelques milliers de francophones vivant en Louisiane (et menacés par des millions d’anglophones), mais en plus, il avait clairement besoin d’améliorer ses finances pour espérer financer ce qui deviendra la « grande armée ».
Sans la vente de la Louisiane, Bonaparte ne serait jamais devenu Napoléon Ier.
« Sans la vente de la Louisiane, Bonaparte ne serait jamais devenu Napoléon Ier. »
La France fut écrasée par les conséquences de son action. Quel aurait été son destin sans cet écrasement si nous avions conservé la « Louisiane » (dont on rappelle qu’elle occupait alors presque la moitié des États-Unis, du nord au sud, presque 25% de sa surface actuelle).
Sur le nucléaire : « Arabelle : la soumission française aux États-Unis continue »
https://lvsl.fr/rachat-des-turbines-arabelle-la-soumission-francaise-aux-etats-unis-continue/
Un appel solennel aux Étasuniens : faites pas chier.
PS : Merci « Paul Bismuth » pour l’info.
« Discours sur la stratégie de défense et de dissuasion depuis l’École militaire »
https://www.youtube.com/watch?v=d8mq84ppWZs
En fait avec MACRON, c’était acté depuis le longtemps la fin du nucléaire français sous toutes ses formes …
C’est con, il aurait pu être un grand président au lieu d’être ce qu’il est (si si, je l’pense) …
PS : « Thierry Breton : « Il sera inévitable de se poser la question d’un porte-avions européen » »
https://www.opex360.com/2023/10/10/thierry-breton-il-sera-inevitable-de-se-poser-la-question-dun-porte-avions-europeen/
« M. Breton : « Peut-être faudrait-il convenir au niveau européen de construire un deuxième porte-avions ? » »
https://www.opex360.com/2024/03/09/m-breton-peut-etre-faudrait-il-convenir-au-niveau-europeen-de-construire-un-deuxieme-porte-avions/
—> Les noms « européens », c’est mort !
Un brevet ne dure que 20 ans. Nous avons construit nos premiers réacteurs PWR 900MW sous licence américaine. Puis, les brevets étant tombés dans le domaine public, nous avons pris notre indépendance pour les réacteurs suivants. Pour Arabelle, ce sera la même chose avec le temps. Ce qu’il faut, c’est concrétiser le rachat au plus vite et ensuite laisser courir les temps.
Là où je suis furax c’est la disparition pure et simple de la fabrication des turbines hydrauliques de France. Ceci est un pillage méthodique alors que de l’hydroélectricité , il va continuer à en avoir dans les décennies à venir. Et notre heureux ministre BLM se vante que la France est le champion de l’attractivité des investisseurs étrangers. Il oublie d’ajouter « pour se faire piller ».
« Et notre heureux ministre BLM se vante que la France est le champion de l’attractivité des investisseurs étrangers. Il oublie d’ajouter « pour se faire piller ». »
Vous osez critiquer « Bruno demande » ?!
https://pbs.twimg.com/media/FrGKYIqWYAArKU0.jpg
^^
Quoi qu’il en soit, cette situation n’est ni tolérable, ni acceptable. Que ce soit pour notre souveraineté, notre dignité, notre économie ou notre alliance avec les États-Unis.
@Lothringer @Felix GARCIA
Depuis notre échange de mi-février j’ai fait des recherches pour savoir où sont les brevets, aucune trace, nada, motus de l’exécutif, pour Macron Alstom est une tâche indélébile, il le sait, en attendant le dépeçage continue..
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/les-indiens-peuvent-fabriquer-tout-ce-qu-on-fait-a-belfort-pourquoi-les-salaries-de-l-entite-gaz-de-general-electric-s-inquietent-de-l-accord-avec-bhel-2939805.html
Turbine Arabelle
Un article datant de fin février 2024
https://lvsl.fr/rachat-des-turbines-arabelle-la-soumission-francaise-aux-etats-unis-continue/
Depuis que j’ai lu cet article, je considère que, et jusqu’à ce que l’on récupère nos turbines :
– Les États-Unis ne sont plus nos alliés
– Emmanuel MACRON et François HOLLANDE sont les plus grands traîtres de l’histoire de France.
PS : Pour le lien de France 3, merci à vous Gaulois78.
Et à l’époque, avec ma député tout ça …
-_-‘
« Monde de merde ! »
« Pourquoi la scission des activités énergies du groupe américain General Electric inquiète les salariés en France »
[…]
« Pour les 9.000 salariés français qui travaillent dans l’une des filiales énergétiques de General Electric, c’est officiel : depuis ce mardi 2 avril 2024, ils ne font plus partie du grand conglomérat américain, mais de « GE Vernova ». Les activités aéronautiques et énergétiques de la grande entreprise ont été scindées en deux, quelques mois après le départ des activités liées au domaine médical vers la nouvelle entreprise « GE Healthcare ». Une opération boursière qui inquiète les syndicats, car elle pourrait annoncer de nouvelles grandes restructurations. »
[…]
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/pourquoi-la-scission-des-activites-energies-du-groupe-americain-general-electric-inquiete-les-salaries-en-france-2949071.html
Si vous voulez en savoir plus sur le génie du dépeçage des trésors nationaux de la France par le Mozart de la poudre :
https://lesalonbeige.fr/fessenheim-quintessence-du-macronisme-sottise-mensonge-et-lachete/
Et encore, cet article est daté et la mise à jour serait encore plus à charge…
Dans vos détestations vous avez la mémoire bien courte.
Pour être indélébile, il faut que ce soit une tache plutôt qu’une « tâche ».
Tâche : travail qu’on doit exécuter.
Tache : souillure.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/distinguer-tache-et-tache
Cit :[ Et si on donnait le nom de l’amiral Philippe de Gaulle au porte-avions de nouvelle génération ? ]
Dans 20 ans , quelque part en Méditerranée : » Quelle est la position du Sosthène ? «
Vous préférez le « amiral Sergey Georgyevich Gorshkov », c’est plus dans votre « sensibilité, non?
Quelqu’un ici avait soumis le Koicoubeh, c’était pas mal
Philippe De Gaulle , pourquoi pas .
Richelieu très bien , et très beau cuirassé.
Jean Bart, grand marin et très beau cuirassé également.
Napoléon Bonaparte , non ….trop terrien.
Verdun Immense victoire bonne proposition également.
Et Pourquoi pas Jeanne D Arc , personnage qui de rien a renversé une situation très compromise comme Charles De Gaulle par ailleurs.
Philippe de Gaulle.
Charles de Gaulle.
Pour éviter tout clavage avec des personnages que les uns ou les autres n’aimeraient pas, pourquoi ne pas donner un nom commun, un nom d’animal marin, une pierre précieuse comme les sous marins, voir un nom de la mytologie comme en sont temps Ariane pour l’espace. Et pourquoi pas un nom de victoire
Moi je verrai bien un « Neptune », « Poseidon », « Arès »pour la mythologie grecque, ou « Austerlitz » pour la plus belle victoire française.
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
Une pierre précieuse comme les sous-marins, voire un nom de la mythologie.
« ou « Austerlitz » pour la plus belle victoire française. » Cela risque de faire penser à la gare !
Et pourquoi pas le « Winston Churchill » à qui nous devons tant?
Les américains ont déjà un destroyer a son noms. Alors, pourquoi pas?
Et pourquoi pas « Aya Nakamura », c’est dans l’air du temps…
OK, je sors mais je vais être sérieux : Richelieu mea parait bien mais pourquoi pas Vauban ?
Le fils est à 1000 lieux du poids historique du père. Sincèrement, cela frise presque le poisson d’avril.
Mitterrand? Le grand Charles se retournerait dans sa tombe! Et puis les écoutes, les Irlandais de Vincennes , l’aveuglement vis à vis du Ruanda, de la Serbie, sans même remonter jusqu’à la francisque, franchement… Cohésion nationale bien artificielle…
Colbert, Richelieu, Jeanne d’Arc, Joffre, France Libre …
J’ai beaucoup d’admiration pour Simone Veil, mais alors pour le PANG… pourquoi pas Louison Bobet à ce niveau de rapport avec la choucroute.
Je crois que je préférerais encore Chesapeake ou Yorktown, qui avait été évoqué. Philippe De Gaulle est raccord.
Philippe de Gaulle.
Charles de Gaulle.
Par les temps qui courent, le « Emmanuel Macron » me semble incontournable et de nature à rallier les suffrages……..
Verdun, c’est très bien !
Reggane, In Ecker, Moruroa, Fangataufa , un nom qui boum sinon au pire Gerboise bleue..
Le PANG : Prestige pour les uns. Vanité, arrogance et suffisance pour les autres….
PAN 1, PA(N) 2, PA(N) 3 : Liberté, Égalité, Fraternité
+1
Qui plus est, cela rendrait inconcevable de descendre en-dessous de 3 PA !
🙂
Deux PA suffiraient et résumeraient votre idée: Grand, Orient
RICHELIEU : « gouverner, c’est prévoir »…..Certes, un cardinal bien calculateur et fort riche, Armand Duplessis, mais aussi un VISIONNAIRE qui permis par sa constance bâtisseuse, servie 100 ans plus tard par Sartine et De Castries, à la flotte de parader devant les anglais, médusés à Southampton
Pour rester bien franglois :
Le Vercingétorix et son jumeau le Clovis.
Pour le rayonnement : le Versailles et son jumeau le Chambord.
Pour la cohésion avec un certain « allié » : le Eiffel et son jumeau le Bartholdi.
Et si pas de jumeau, Le Solitaire.
Le « Franc » c’est symbolique avant l’ « Euro »…….
Et pourquoi pas un clin d’œil aux débuts du cdg?
Le Napadélis?
Le nom Sané-Borda serait pas mal, en hommage aux deux ingénieurs de marine ayant créés les plus imposant navires fançais de la fin du XVIIIe début XIXeme.
oui ça serait un bel hommage
le vercingetorix, ou le Hugue Capet,
Plus loufoque:
Le Edith Cresson, le Ségolène Royale ou le Bravitude faut voir…
Donner le nom de Simone Veil pour un PA susceptible de servir de plate-forme pour une attaque nucléaire???
Et pourquoi pas le « Commandant Teste » ? s’il en est un qui a marqué l’histoire de l’aéronautique Navale… c’est bien lui.
Merci, je ne le connaissais pas.
Je ne pense pas que la France puisse se payer un nouveau porte avions surtout qu’il en faudrait deux dans l’absolu. Se passer de PAN c’est des avions en plus pour l’armée de l’air et des frégates en plus. Il faut s’y faire, on n’aura pas l’US Navy ou alors il faut passer à 3% du PIB dans la défense…
Vercingétorix (un autre de Gaule)
Quoi de plus fédérateur, même si Alésia
« françois mitterand » Pour quelqu’un qui a collaboré avec Vichy c’est un peu fort quand même
Mitterrand.
Et pourquoi pas FRANCE !
Avec 3 PA-NG — genre : le Liberté, l’Égalité, le Fraternité —, tu te fais couler l’Égalité, bon : il te reste le Liberté et le Fraternité.
Si t’en as qu’un, que tu l’appelles le France, et qu’au hasard la Turquie ou la Russie te le coule… eh bien ils ont coulé la France…
Donc, même s’il serait bien plus pertinent d’avoir au moins deux PA-NG pour les raisons que l’on sait (permanence à la mer en ces temps présents et futurs incertains), pour le moment nous sommes partis pour un modèle unique, et donc il faut rendre plus acceptable la possibilité de le perdre.
Verdun, Richelieu, Jeanne d’Arc ça sonne bien (et peut au besoin de jumeler à un deuxième personnage historique).
(Vous me direz : si c’est pour le perdre, autant l’appeler d’emblée l’Aymeric Caron ou le Anne Hidalgo. C’est pas faux. Mais : le France… le symbole devient vraiment trop fort pour nos ennemis.)
France VS Norway.. Nostalgie, nostalgie, Michel (Sardou) me dit que c’est une mauvaise idée
Attention rien n’est joué.
D’après mes dernières informations, que je tiens de première main, on hésiterait au Château entre des profils historiques mais un peu datés, comme le Richelieu ou le Napoléon, ou un profil plus jeune et plus rassembleur comme le Olivier Veran. Ce dernier semblait tenir la corde ces derniers temps.
Décision dans les jours qui viennent.
A suivre…
et le vaisseau bénéficierait d’un premier lifting offert ?
L’expert. Consensuel et fédérateur : le »Marie-Chantal »
@L’expert,
On doit pas avoir les mêmes sources alors.
Moi j’ai ouï-dire que ce serait plutôt Sibeth Ndiaye ! 🙁
Bonjour..
N’étant pas français, ce n’est que mon avis:
-Simone, woke à fond?
-la France n’étant pas/plus une dynastie, je trouve que père et fils ça donne un drôle de signal et puis on dira le « PdG »?
-Mitterand, trop politique
-Napoléon, Mwoai, mais comme déjà écrit, beaucoup d’alliés vont trouver cela middle, limite « Le Bonaparte »
-Richelieu, ça touche à l’histoire, au roman, à la marine, à l’homme d’état « apolitique » bref, je suis pour.
-Surcouf, déjà pris?
Mitterrand.
Le Charlemagne! Les Allemands risquent de trouver à redire!)
Quelqu’un connaît « Albert Severin Roche »? Si non, c’est la honte. K’un des plus grands heros de guerre français, lusez son histoire pendant la première guerre mondiale : a fait prisonnier à lui tout seul 1500 allemands, plus d’autres faits incroyables. A été nommé 1er soldat de France.
Le Sosthène, ce serait plus court et tout aussi approprié
Pour François Mitterrand, alors que l’on vient de célébrer le 30e anniversaire du génocide au Rwanda, c’est un peu de la provoc rapport à certains pays africains… N’oublions pas qu’un rapport d’historiens met clairement en cause la responsabilité de François Mitterrand pour les 800 000 morts… Par ailleurs, la connotation politique provoquera quelques remous…
Le nom de Simone Veil n’est pas également dénué d’un certain effet de sens qui ne fera pas l’unanimité selon moi.
Mitterrand: grand résistant ayant reçu des mains de Pétain la Francisque
Simone Veil: plus connue en France qu’hors de France
Napoléon, Surcouf, Richelieu,… bref des noms de personnalités qui ont servi la France, quant aux pays à qui cela fera grincer des dents, franchement je m’en tamponne les pieds pour être poli.
Moi, je plaide soit pour Richelieu, Amiral Philipe de Gaulle, Napoleon Bonaparte ou FRANCE !!!
il serait certainement le plus approprié qu’un Mitterrand de m….e que je déteste à un point que personne ne peut imaginer……
Le nom de Victor Hugo a déjà été utilisé par le passé. Et sinon, un des grands vaisseaux de la Révolution : les Droits-de-l’homme.
Le Tabarly. Il était militaire et un grand marin !
J’ai pensé à lui moi aussi. Mais si c’était un marin hors pair, question discipline… ce n’était pas un modèle. J’ai lu qu’il n’avait fait Navale que parce que les études étaient payées et que cela lui permettait de restaurer le Pen Duick petit à petit.
Et aussi pilote…
alors le Asterix 🙂
Le ‘Jean Luc Mélenchon! aka « je suis la République » Ca……………………claquerait! (comme le chat de ©Feu Vert!)
Le nom du ou des PA est représentatif de la France, pas celui de la volonté des Maldives ou de l’Algérie ou des îles australes. Proposons donc : Vercingetorix, Clovis, Henri IV, Mazarin, Louis XIV, Lafayette, Mirabeau, Robespierre (pour faire peur à l’ennemi), Talleyrand (pour la diplomatie), Bonaparte, Clémenceau, G Leygues, P Mendes France, F Mitterrand… Sinon par dérision, P Pétain, Abdel Kader, E Micron, R Dati, Melanchon etc etc.
Je connaissais mal l’amiral de Gaulle. En lisant sa fiche, j’ai été surpris par ses faits d’arme et sa carrière militaire, à faire pâlir son père.
Impressionnant.
Ce qui m’impressionne le plus, c’est le désir de servir avant toute chose : simple mataf, officier de marine, puis fantassin parce que c’est là que ça se passe, puis enfin marin à nouveau parce que la France est libérée… époustouflant.
C’est un parcours qu’aucun de nos politiciens actuels ne peut comprendre, évidemment.
Hélas, trois fois hélas !
Le Martel me semble approprié
le PANG Simone Veil sera un super navire aux côtés du SNA François Bayrou et de la frégate Gérard Larcher !
Moi j’veux aller sur la frégate Gérard Larcher………..juste pour la bouffe et dormir. 🙂
J’avais vu proposer Le Marianne. Je trouve ça plutôt bien et ça coche pas mal de cases.
« L’Edwy Plenel » pendant que vous y êtes.
Philippe de Gaulle ? déjà le porte avion Charles de Gaule pouvait prêter à confusion avec le petit fils qui s’était étalé en politique…. sans parler de Pierre de Gaulle
il vaut mieux ne pas poursuivre avec les descendants et innover au lieu de s’étendre sur le sujet, parce que dans ce cas on pourrait tout autant s’étaler sur tous les descendants de Napoléon également y compris les plus mauvais comme Napoléon III par exemple et retomber dans des sombre clivages politique.
Napoléon 1er pourquoi pas mais je préférerais un qualificatif d’une qualité humaine.
———————————————————————————–
Charles de Gaulle
Le fils aîné du couple, homonyme de son grand-père paternel, Charles de Gaulle, est né en 1948. De son mariage avec Dolorès Porati, naissent des garçons, Philippe et Édouard.
Diplômé de Sciences Po Paris, il exerce d’abord la profession d’avocat, avant de devenir par la suite un homme politique. Il figure d’abord sur la liste du parti politique l’Union pour la démocratie française (UDF) menée par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing aux élections européennes de 1989, qui obtient le plus grand nombre de sièges au Parlement européen. Le petit-fils du général de Gaulle est ensuite élu eurodéputé en 1994 sur la liste du parti politique Mouvement pour la France (MPF) créé par Philippe de Villiers.
Alors qu’il se rapproche de Jean-Marie Le Pen à partir de 1998, il se présente l’année suivante sur la liste du Front national (FN) aux élections européennes de 1999 qui obtient près de 6% des voix. Au même moment, la famille de Gaulle, indignée par cette adhésion au parti d’extrême droite, publie une tribune dans le journal Le Monde. En 2004, le descendant de l’homme du 18 juin quitte la politique.
Pierre de Gaulle
Pierre de Gaulle est le seul de la fratrie à ne pas s’être engagé en politique. Il est diplômé de l’université Paris Dauphine ainsi que du Master en finance de la prestigieuse école de commerce HEC. Il a notamment travaillé dans le secteur bancaire en Suisse, occupant un poste dans la célèbre Banque Privée Edmond de Rothschild (BPER), à l’Union bancaire privée et même au sein de Banque Heritage.
Il a fait parler de lui en novembre dernier lorsqu’il a déclaré qu’il serait «honoré de recevoir la citoyenneté russe» , selon l’agence de presse d’État TASS. Affichant depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 ses positions pro-Poutine, il a aussi estimé que «l’Otan a perdu dans ce conflit».
source :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/apres-la-mort-de-philippe-de-gaulle-qui-sont-les-heritiers-de-la-famille-du-general-20240313
—————————————————————————–*
Ces noms là sentent grave pas bon pour la France, ça ferait plutôt de bon judas dans une pièce de théatre mais ça ferait le même effet que de peindre le porte avion en violet à pois jaune en y mettant leurs noms…
« Ces noms là sentent grave pas bon pour la France, » En cherchant bien combien pariez vous que l’on pouurait trouver des choses « croustillantes » dans votre famille?
Et en ce qui concerne les « odeurs » je ne préciserai pas la nature des « fragrances » que vous dégagez à chacune de vos interventions!
A se demandez pourquoi vous vous précipitez toujours pour répondre avec frustration…
S’ils vous plaisent tant que ça ces 2 zoziaux là ça n’est d’ailleurs pas surprenant vu que vous partagez leurs « convictions »…
Le Jean Moulin. Unificateur de la résistance française, représentant le Général en zone occupée pour organiser, mort pour la France après tortures (conséquences pendant transfert) sans avoir parlé.
Le PANG ne sera pas construit en dix ans, mais en quinze minimum pour raisons budgétaires. Partant de là, on peut envisager une possible prolongation de dix ans du PAN CdG, si les cuves des réacteurs l’autorisent. Dans cet esprit (hypothèse), avoir un tuilage CdG + JM pendant quelques années serait un hommage historique aux Hommes d’Etat qui ont défendu la nation dans les pires conditions.
Voilà. Problème réglé. De rien…
Pour ma part, sans enlever ou dénigrer, l’engagement, le mérite, ou la bravoure de toutes ces personnes j’opérerais pour des noms plus percutants. Putain c’est des bâtiments de guerre bordel, Simone Veil, c’est quoi ces conneries!!!!!
« Enfer » pour l’un, et « damnation » pour l’autre par exemple.
Et si ça ne plaît pas, ça tombe bien c’est fait pour, la guerre n’a jamais rien eu de jolie ou d’agréable que je sache!
Jeanne d arc, femme, a peu près victorieuse, connu mondialement.
Dans le fond l intérêt d un PA est discutable à l ère des drones. Pour un PANG combien de porte drones ?
Je propose évidemment le D’Artagnan entourer bien sûr par son groupe de Frégates, Athos, Porthos et Aramis voire également la frégate spécialisée AA, Richelieu et sans oublier le SNA Milady. Cela aux moins aurait une véritable signification.
Ne pas oublier Mazarin, grand homme d’Etat s’il en fut, Anne d’Autriche et Rochefort !
Baptiser le PANG « Amiral Philippe de Gaulle » est une EXCELLENTE idée !
@VALERE,
Trop long.
Ca va pas le faire sur les bachis ! 🙁
Personne l’a nommé: Marianne.
Appelons le « Pas trop tard » et son sistership « Pas trop tôt »
« Pourquoi pas ? »
Il serait logique que ce porte-avions soit nommé » Le Vladimir Poutine » , car ce président sert d’alibi, de prétexte et de justification à toute la classe politico-militaire française, voire occidentale, pour tous ses équipements et activités militaires, diplomatiques, stratégiques et même de politique et d’économie intérieures.
Cet homme, sans le vouloir, est essentiel à la survie de l’occident qui ne saurait s’en passer sous peine de s’effondrer sur lui-même comme une vieille baderne.
« de s’effondrer sur lui-même » Tout comme votre « contribution »!
Il semble que les français aient besoin de « grands hommes » (blancs et cathos) auxquels identifier leur nation…
Résidu nostalgique d’un royalisme idéalisé, on a bien un monarque à l’Elysée; besoin de la présence tutélaire d’une figure paternelle, faudrait voit à grandir ; recherche d’un PPDC, ça craint…
Je propose PANG 1, ça fait détonnant et laisse espérer à certains qu’i y aura un PANG 2, ou le nom d’un marin de base, inconnu et mort au combat, choisi par tirage au sort.
CLIPPERTON c’est la France et pas grand monde ne sait où ça peut être…… les marins peut être plus que d’autres ?
Le Clovis premier roi de France a se faire baptiser ça aurait de la gueule surtout en Méditerranée.
Au pire : »contribuable anonyme » allez on en reparle plus tard .
Dans ce cas le « Charles Martel ». On reste dans les Charles en plus.
Qui sait si à Bruxelles on n’a pas sa petite idée ? Maastricht ? Non, je plaisante !
et pourquoi pas le TABARLY, le JY COUSTEAU ou le MONTCALM ; ou encore l’AMIRAL MUSELIER, le BÉVEZIERS, le ROCHAMBEAU voire le CHESAPEAKE (après tout c’est une victoire navale française), le MONFREID ou le PIERRE LOTI serait aussi innovant.
beaucoup de noms trop « terrien », peu en lien avec la Marine, on a la chance d’avoir de nombreux grands marins (femme ou homme) pourquoi ne pas en profiter ?
Je propose « L’Aigle » en hommage à Caroline Aigle, première femme pilote de chasse en France.
Simone Veil ? C’est un coup à avorter le programme! Quant à Mitterrand, le Saint homme, vu son amour de la Marine et des marins, sur un ferry qui ramène en Afrique les délinquants que ses amis et sa femme ont importé, pourquoi pas ? Il y a déjà eu un projet de Verdun qui lui a bien perdu la bataille dans les années 70 non ? trop gros, trop cher !
Moi je verrai un truc plus moderne pour les jeunes. On loue l’emplacement comme un encart publicitaire à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros part an au profit de la maintenance et des équipages ?
Autrement Philippe de Gaulle, héro certain mais discret, même s’il a laissé un souvenir humain et de respect de ses hommes dans les unités qu’il a commandé (lorsqu’il commandait des escorteurs d’escadre, il avait décrété que les hommes de service le dimanche, récupéraient le lundi et s’était donc passé de Marcel Bigeard comme conseiller en moral des troupes) n’a jamais atteint la renommée de son père ou d’une Jeanne d’Arc qui s’habillait et montait comme un homme donc dans l’air du temps woke actuel.
Il faudrait un nom connu donc récent qui ne laisse personne indifférent et représente une Marine sur laquelle le soleil ne se couchait jamais. C’est cette Marine la qui donnera toujours à quelques dizaine de milliers de jeune français l’envie de s’engager ! (on va éviter Bourguiba, Ben Bella, Hassan II, Traoré ou Ho qui bien que français remarquables, n’ont aucun lien avec notre Marine en dehors de quelques obus et bombes ). C’était qui, cet amiral commandant une escadre qui a remis à leur juste place les tunisiens en 1961 ? A l’époque ont savait parler dans la Marine aux parents et grand-parents des terroristes d’aujourd’hui ! Dommage qu’il soit tombé dans l’oubli pour ne pas nuire au tourisme de nos politiques et leurs résidences secondaires !
Et pourquoi pas un civil inconnu du fait de son niveau d’habilitation, ancien officier détecteur et électronicien sur nos porte-avions à Mazout, cheville ouvrière de notre dissuasion nucléaire, Je pense à Claude François Jean Ayçoberry qui termina sa carrière comme directeur du centre de retraitement de la Hague après avoir été directeur des essais dans le pacifique ?
Et pourquoi pas Vercingétorix ? Premier chef de guerre historique pour les français, fédérateur et quasi mythologique !
A part être le « fils de » et s’être barré en Angleterre, quels sont ses faits d’armes si notables pour qu’il faille donner son nom au futur fleuron de notre marine?
@Raskolnik : relisez votre histoire de la seconde guerre mondiale et après. Bataille de l’Atlantique, vedettes lance torpilles en Manche, Fusillier marin 2è DB jusqu’au Berghof à Berchtesgaden , libération de Paris où il reçoit la reddition allemande, Aéronautique Navale , Indochine, etc… Perso je n’appelle pas ça s’être « barré » en Angleterre.
Voici pourquoi : https://www.charles-de-gaulle.org/blog/2022/01/19/philippe-de-gaulle-le-premier-des-compagnons-par-philippe-goulliaud/
Les faits d’armes que vous exigez ne manquent pas.
Il a fait l’intégralité de la seconde guerre et pas derrière la photocopieuse !!
C’est déjà pas mal pour un petit gars de 19 ans en 1940.
« A part être le « fils de » et s’être barré en Angleterre, » Votre « haute » connaissance de l’histoire vous « situe » parfaitement, mais je ne doute pas une seconde que vous n’auriez trouvé rien à redire si aujourd’hui vous parliez dans la langue de Goethe, chez certains la soumission, la collaboration c’est une deuxième nature, et à ce sujet peut être préférez vous le « Vladimir P », le Choïgou, le Medvedev pour notre futur P.A.!
Et si avant de chercher le nom, on cherchait les crédits de construction ?
pour faire dans l’air du temps, je propose « Inclusivité » (très 2024), « Woke », « Jul », « Mafia DZ » (très populaire à Mrs).
ok…ok, on peut aussi déconner 2mn les gars!
Tout ça est bien amusant. J’ajouterai Jean Bart à la liste pour être en phase avec les commentaires. Mais je pense à autre chose. Quelqu’un a-t-il songé à l’avenir des navires de guerre dans un monde saturé de drones ? Combien de navires escorteurs rapprochés pour le PANG ? Au vu de la dimension de l’espace maritime dévolu à la France, et des probables lieux futurs d’engagement, le PANG est-il la meilleure utilisation des ressources ?
Mais n’importe quoi. C’est pas les noms qui manquent, Bonaparte/Vercingétorix/Richelieu/Henri IV pour faire du classique.
Si vous voulez un nom féminin, vous pouvez l’appeler Marianne.
Si le capitaine veut une jolie maquette de 74 dans sa cabine, Droits de l’Homme.
Si on veut être copain avec les belges et faire un peu d’auto dérision, on peut l’appeler la Licorne.
Si on veut faire rager les gens, on peut prendre Darlan.
Et si on en fait deux, on ressort le duo Foch/Clémenceau, ou si on veut être taquins et envoyer un message, Phobos et Deimos (il y a des ASMPA à bord tout de même, c’est pas pour faire du crochet).
« Si on veut être copain avec les belges et faire un peu d’auto dérision, on peut l’appeler la Licorne. » Le chevalier François de Haddock, lointain ancètre du capitaine du même nom!
https://i.pinimg.com/474x/2b/0d/73/2b0d73dcbe92138a4a04f455c1107e7f–tintin-dit.jpg
Et pourquoi pas le saint ex
Puisqu’on est dans la déconnade complète, moi je verrais bien le « Dany Con Bénit* » ou un truc comme ça…?
*Daniel Cohn-Bendit pour ceux qui ne savent lire entre les lignes. 😉
Dans le registre, universellement connu et autrefois crains par toute l’humanité et parfaitement adaptés pour l’appui et la gloire de nos politiques mondialiste d’hier et d’aujourd’hui Sodome pour le PAN1 et Gomorrhe pour le PAN2 ?
@vno,
🙂 🙂 🙂
@vno,
Naann !!! Déconnez pas quand même !
Et pourquoi pas le Durex tant qu’on y est !?? 😉
Le Louis XVI, grand restaurateur de la marine, victorieux de la Guerre Franco-Anglaise qui redonna à la France son prestige et sa première place dans le concert des nations. Malheureusement, tout cela fut perdu quelques années plus tard du fait de la révolution, et jamais depuis la France ne réussit à endiguer son déclin malgré quelques éclatants soubresauts.
Je verrais bien le « Lafayette ». Personnage historique connu , respecté et admiré. Il a apporté un vent de liberté aux nouveaux USA. En plus noble et révolutionnaire. Pour moi cela serait une bonne idée.
Tout le pognon mit par la MN dans le PA NG et son GAN, c’est autant de moins pour les autres bâtiments de première ligne de surface et soum.
Faut pas venir pleurer ensuite qu’on manque de pavillons…
Il s’appelera le « Bercy » au final.
Le « Jean MONNET » , l’Européen…
La taupe de Washington ? Que nenni !
Le Michel Sardou!!!
La France de gauche en PLS!
Ben…Clemenceau… pour l’homme et le porte-avions et la classe du même nom. Facile, efficace et simple. Richelieu ou Colbert sinon…
Pour un illustre marin : le « Jean Bart ». Pour une bataille : ‘Le Chesapeake ». Pour rester plus neutre : : ‘L’Ouragan » puisque qu’il déploie des Rafales 😉
@Adhemar,
Censé.
je propose le « Maille-Breze », général des galère et parent de Richelieu. Mort au combat à 27 ans. où l’excellent Boccanegra, qui est un des rares a s’être illustré à la bataille de l’Ecluse, en 1340 – pacha de l’escadre de galère de la flotte française
Pour ma part je verrai bien le Pierre et Marie Curie (le PMC), des précurseurs dans le domaine de la recherche sur l’atome, prix Nobel de physique (pour les 2) et de chimie (pour marie) et vue que ce porte avion sera à propulsion nucléaire, cela me semble tout indiqué.
Pourquoi pas.
Ou alors, pour nos navires scientifiques.
Et vu que ce porte-avions sera à propulsion nucléaire, pas « et vue que ce porte avion ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire), mais de la locution conjonctive « vu que » (qui est invariable, comme l’est aussi « étant donné que »).
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu
Beaucoup de bonnes idées dans les commentaires. Mes préférés : Le Saint-Exupery je trouve que c’est parfait ! Aviateur et écrivain mondialement connu et combattantde la France Libre. Le Petit Prince est traduit dans plus de 500 langues et dialectes ! Et surtout c’est un pilote mort pour la France en 1943 et dont l’avion n’a été retrouvé qu’en 2003 dans la méditerranée. Ça permettrait de hommage à tout nos marins disparus en mer. Sinon le Pierre et Marie Curie permettrait de rendre hommage aux scientifiques de notre pays et de rappeler partout où passe le PANG que la France est une puissance atomique et en plus Marie Curie a servi lors de la première guerre mondiale, elle est d’origine polonaise et c’est une femme de quoi contenter les européistes et les féministes
Aller, nous y croyons, attribuons les noms des futures bâtiments de la Royale !
Pour le PANG:
Napoléon Bonaparte
Pour le PAN:
Charles de Gaulle
(Dans l’idée ou l’on pourrait le garder pour la permanence à la mer et bien sûr après une très grande refonte et modernisation).
Pour les 4 futurs croiseurs ou super-destroyers:
Amiral de Gaulle
Colbert
Jeanne d’Arc
Richelieu
Pour la 6ème, 7ème, 8 ème, 9ème et 10ème FDI rallongées:
Jean Bart
D’Estrée (Victor-Marie)
Maillé-Brézé
Duperré
Aconit
Pour le 7ème et 8ème SNA:
Dupetit-Thouars
Duquesne
Pour les 6 futures corvettes hauturières remplaçantes des Frégates de surveillance:
Surcouf
Bouvet
Kersaint
Cassard
Courbet
La Bourdonnais
On ne va tout de même pas donner à nos navires, des noms autres que ceux qui méritent l’admiration et le respect, revenons aux fondamentaux…
Maintenant, voilà ce qu’est une flotte digne de ce nom et de la 6 ème puissance économique possédant la 2ème plus grande surface maritime mondiale, (11 millions de km²) !
5 SNLE
8 SNA
1 PANG
1 PAN
3 PHA
2 TCD
6 BATRAL NG
6 EDA-R
18 EDA-S
4 Croiseurs
2 FDA
2 FREEM DA
6 FREEM ASM
5 FDI
5 FDI rallongées
6 Corvettes Hauturières
Pour un total de 30 navires de premier rang
10 Patrouilleurs Hauturiers (mieux armés)
6 Patrouilleurs d’outre-mer (mieux armés)
3 Patrouilleurs Antilles-Guyane (mieux armés)
2 Patrouilleurs Polaires
5 BRF
4 BSAM
4 BSAOM
7 BGDM (nouveaux bâtiments de guerre des mines)
12 MLCM
1 BEGM
5 BBPD
8 VSP
Voilà une vraie Marine de combat ! Je peux aussi continuer pour l’Aéronavale, 80 Rafales M, etc, etc…
😉 🙂
🙂
https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/005/574/takemymoney.jpg
^^
Et encore, j’me suis retenu, je voulais pas faire exploser notre dette… 🙂
Quelles sont les menaces sur l Outre Mer qui nécessitent la construction d un PANG? En outre, 57% de notre ZEE relèvent de la Polynésie et de la Nlle Calédonie qui seront peut être indépendantes (ou leurs ressources auront été vendues à la Chine) lorsque le PANG sera mis à l eau, et 25% relèvent de territoires inhabités (TAAF et Clipperton).
Dans un contexte budgétaire trés compliqué, il faut trouver des raisons impérieuses pour justifier un chèque de 10Mds, sans compter le coût de la maintenance et des forces d accompagnement.
Je rajoute à ma précédente liste de proposition: Vauban ( déjà cité plus en avant), grand militaire, grand bâtisseur , travailleur acharné, et belle vision sociale avant l’heure.
Je rajoute également, le nom d’un grand vaisseau trois ponts français : L’Océan… Beau mot qui décrit le cadre de vie du futur vaisseau, l’ampleur de la zone océanique française, métaphore de la taille du vaisseau, qui ne dérangera pas les grincheux et qui est tourné vers le présent et l’avenir. Seul inconvénient se sentira comme déplacé, comme rabaissé, en Méditerranée…
Le Léon Gautier , ou Philippe Kieffer comme nom pour le Léon Gautier en la mémoire du dernier membre du Commando Kieffer qui débarqua le 6 juin 44 , le Philippe Kieffer pour avoir formé un des premiers commando marines .
On n’en a qu’un, il faut qu’il fasse peur : L’ Armaggedon
Il y eut dans les années 30 le « commandant Teste » du nom d’un des premiers pionniers héroïques de l’Aéronavale. Relisez Paul Chack… mais qui s’en souvient ?
Simone Veil n’a rien, mais vraiment rien à voir avec la Marine.
« Faites quelque chose de neuf » auraient dit Lecornu et Macron – on craint le pire…
— Richelieu. Oui
— Napoléon. Non, trop clivant + Trafalgar + débarquement raté chez les anglois
— Philippe de Gaulle. Pourquoi pas mais les initiales font PdG. Bof.
— Clément Ader. Pionnier de l’aviation, qui avait prophétisé l’avenant du porte-avions.
Napoléon trop clivant, pour qui ? Ceux qui nous gouvernent depuis quarante ans !
« débarquement raté chez les anglois » Où ça raté ? Reprenez vos cours d’histoire…
Et si on le nommait : Amiral DARLAN? yahoo.usil a bien marqué son époque…
Le Richelieu me parait tellement approprié et possède toutes les qualités.
Le Napoleon Bonaparte enverrait un message négatif au monde entier (bien que dissuasif).
« Le Richelieu me parait tellement approprié et possède toutes les qualités. »
De même.
Tout comme Colbert pour un second.
Le PANG nous le faisons pour nous, non ? Donc les autres, on s’en tape !
Justement donnons lui le nom de « Napoléon 1er » pour bien faire ch… tous ceux qui nous dénigrent depuis des années !
S’il s’agissait d’un sous-marin je proposerais « l’Impayable » mais pour un porte-avions je milite pour Richelieu ( j’ai eu pendant plus de 20 ans son portrait dans mon bureau…)
Le TPMP : Touche Pas à Mon Porte-avion
Ce qui me contrarierai beaucoup c’est de le baptiser Francois Mitterrand . J’étais au salon du Bourget 1981, élu depuis peu il ignora ostensiblement les appareils armés et la démonstration du super étendard ne fut pas autorisé -cachez ces armes que je ne saurais voir ! (Tartuffe) Une bibliothèque portant ce nom me parait largement pas suffisant
et pourquoi pas le » chevalier Bayard ». avec une devise » sans peur et (surtout) sans reproche »
Aya nakamura bien sur!
Richelieu, Clemenceau, Foch, Colbert, Jean Bart, ce serait la tradition… Alors, on va nous pondre, après de très très longs debats enflammés, un truc soit disant » in » , en nous faisant croire que cela fera trembler de peur l’ennemi et rayonner la France…
On ferait mieux de lui prévoir au moins 48 missiles anti aériens dignes de ce nom ( et pas une maigre poignée de Sadral), des brouilleurs (vraiment installés), des lasers antidrones, deux canons de 76 mm ( à défaut de 100 mm de la fin du 20e, superbes et si puissants) etc..
Mais, non !!!’ Quelle folie !!! On va rogner cinq pour cent sur le prix… Et ce très cher navire ( car le budget va quand même imploser grâce aux nombreux reports et retards) aura au bout du compte seulement…. 2 hélices pour manœuvrer ! A moins que… on ne les lui supprime aussi
Vive Bercy et la tête de l’État !!!!
Je propose: AMIRAL NOMY
qui a joué un rôle essentiel dans la reconstitution de la flotte française, après la Deuxième Guerre Mondiale.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Henri_Nomy
De plus, pour les oreilles et les voix anglo-saxonnes, Amiral Nomy, prononcer « Know Me » est un nom dont tous se souviendront: « Apprenez à me connaître, souvenez-vous de moi ».
« Je propose: AMIRAL NOMY ». Déjà retenu pour une des FDI !
Puis personne le connait à part les passionnés de marine et d’histoire…
Troisième et dernière suggestion pour participer encore à ce sympathique débat, mais cette fois-ci en ayant le goût de cliver, je suggère le nom du général De Castelnaut, réel vainqueur de la WW1, éminence grise, à qui on a refusé le maréchalat pour des questions religieuses ( encore et toujours) ,anti Vichy notoire de la première heure, et dont les enfants sont tous morts en héros soit dans la WW1 soit dans la WW2.
Si vous voulez honorer sa mémoire, évitez d’écorcher son nom : le général de Castelnau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_de_Castelnau
Le Mers el Kebir. En hommage au 1295 marins français tues par les anglais. On ne les oublie pas.
Ce sera un monument flottant mieux que la petite stèle de Pornic.
Le « Charles de Gaulle II » ne choquerait personne. Et puis… on pourrait continuer la série!
Comme le dit le proverbe: « Projet à la c., débats à la c. «