La Marine nationale améliore la capacité de détection sous-marine de ses hélicoptères NH-90 Caïman

Étant donné que le ministère des Armées ne communique plus les taux de disponibilité, on ignore si les 27 hélicoptères NH-90 Caïman NFH [Nato Frigate Helicopter] de la Marine nationale volent davantage que par le passé. En revanche, une chose est certaine : leur capacité de détection sous-marine sera prochainement améliorée, grâce au travail que vient d’effectuer l’AEROLab, la cellule de l’aéronautique navale dédiée à l’innovation.

Actuellement, les moyens dont dispose un NH-90 Caïman se composent d’un radar panoramique, d’une caméra thermique, d’un boule optronique et d’un système ESM [Electronic Support Measures] pour la détection électromagnétique. Il peut également « mouiller » des bouées acoustiques ainsi qu’un sonar flash pouvant fonctionner en mode actif ou passif. Mais il devrait bientôt avoir une nouvelle corde à son arc, avec l’intégration d’un dispositif de détection d’anomalies magnétiques MAD-XR [Magnetic Anomaly Detection Extended Role], mis sur le marché par le groupe canadien CAE depuis 2019.

« Le système MAD-XR est un magnétomètre extrêmement sensible, conçu pour détecter les modifications du champ magnétique terrestre. En raison de la taille et du poids du système MAD précédent, produit depuis plus de 40 ans, il était habituellement installé sur des avions de patrouille maritime. Le nouveau système MAD-XR étant désormais plus compact et léger, il peut être installé sur des hélicoptères, des drones et des aéronefs à voilure fixe de plus petite taille », explique l’industriel canadien.

Jusqu’à présent, seuls les avions de patrouille maritime Atlantique 2 étaient dotés d’un système de détection d’anomalies magnétiques, qui, en mesurant les perturbations du champ magnétique, permet de confirmer la présence d’un sous-marin en immersion.

« Après une campagne de relevés magnétiques sur Panther et Caïman réalisée en juillet 2023, le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S] a mené à bien l’intégration du MAD-XR sur Caïman avec le soutien de la direction technique de la Direction générale de l’armement [DGA] », explique la Marine nationale.

Et d’ajouter ; « L’installation de ce nouvel équipement a été facilitée par l’utilisation du Système Parallèle d’Acquisition de Données du Caïman, lui-même conçu par le CEPA/10S pour collecter les données à bord de l’hélicoptère ».

Une campagne d’expérimentation a été menée entre le 15 et le 19 avril afin d’évaluer les performances de ce MAD-XR associé à un NH-90. « Les résultats obtenus sont très prometteurs et permettent d’envisager un passage à l’échelle dès que la modification sera approuvée par l’autorité technique », assure la Marine.

Mis en œuvre par un NH-90, ce détecteur d’anomalies magnétiques complétera les capacités de lutte anti-sous-marine des frégates multimissions [FREMM], lesquels reposent sur le système CAPTAS 4 et le sonar de coque USM 4110.

Photos : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Bastan dit :

    Les deux premières lignes sont très importantes.

    • woowoo dit :

      Range ta paille.

    • Jack dit :

      Non, elles sont hors sujet de l’article qui parle d’une évolution des capacités des NH90. Si vous avez lu le reste de l’article, interrogez-vous sur l’intérêt d’augmenter les capacités d’un hélico qui ne vole pas.

      • Prof de physique dit :

        Je me souviens d’avoir lu sur ce site que les Alouette III (l’hélicoptère de Fantomas disait l’amiral) qui servaient il y a encore quelques années dans la marine nationale avaient le meilleur taux de disponibilité.
        La solution ne serait-elle pas de construire des alouettes II neuves, ou un équivalent actuel, démontable avec une caisse à outils acheté chez castorama, rustique, une 2CV ou un 4L des airs, et de profiter de la miniaturisation des appareils de détection évoquée dans l’article et certains commentaires pour installer les dits zinzins dans cette alouette III moderne ?

  2. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle !
    Dans les moyens embarqués par le Caïman Marine, il ne faut pas oublier … la torpille elle-même (MU90), sinon tout de suite, l’hélico perd pas mal de son potentiel ASM 🙂
    .
    Prochaine amélioration à venir, la nouvelle bouée acoustique SonoFlash !
    https://www.opex360.com/2023/12/14/la-dga-a-teste-le-deploiement-des-nouvelles-bouees-acoustiques-sonoflash-depuis-un-atlantique-2/
    .
    Par ailleurs, quelqu’un saurait-il dire quels sont les différences entre le nouveau « Sea Tiger » allemand et nos Caïman Marine ?
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/sea-tiger-la-marine-allemande-se-dote-de-la-toute-derniere-generation-du-nh90-nfh
    Merci par avance.

    • vrai_chasseur dit :

      Sur le Sea Tiger, dernière version avionique (upgrade logiciel), boule optronique LEOSS-T vs Euroflir 410, sur bras externes missiles Marte ER (comme les NH90 italiens) vs Exocet pour l’anti-navire, écrans HD et liaison 22 OTAN (sera installée en retrofit sur toute la flotte -> peut être montée de la même manière sur les machines françaises, ainsi que tous les upgrades logiciels).
      Dû à sa plus grande polyvalence de missions (actions de l’état en mer, lutte contre le narco-trafic, police des pêches, sauvetages civils en mer, etc) le Caiman Marine français embarque des dispositifs spécifiques, par ex. le fusil de précision 12.7 monté sur affût pivotant ‘version FS’ et la mitrailleuse de sabord 7.62 couplée à l’Euroflir 410 (solution existante reprise des Panther de la 36F, éprouvée récemment au combat en Mer Rouge…)

      Les 2 machines sont équivalentes en capacités.
      Ensuite il y a le « facteur RH », l’expérience opérationnelle accumulée par les équipages et les mécaniciens : la flottille 36F est l’unité probablement la plus déployée en opérations dans le monde de toute l’armée française depuis 1995, à la fois sur bases à terre et sur navires. C’est l’unité d’affectation où on est sûr de voir du pays…
      cf par ex. sur cette carte, chaque point rouge a été / est un déploiement opérationnel hélico de la 36F
      http://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2015/07/Mappe-monde_.jpg

      • Félix GARCIA dit :

        « sur bras externes missiles Marte ER (comme les NH90 italiens) vs Exocet pour l’anti-navire »
        Des Exocet sur NH90 ?
        « When asked if the air launched version of the Exocet (AM 39) would ever be integrated on the NH90, an MBDA engineer explained the Exocet is physically too long and heavy: Initial studies have shown that during separation, the missile creates too much aerodynamic turbulences for the helicopter as well as affects its center of gravity too much.  »
        https://www.scoop.it/topic/defense-news/?&tag=NH90

        « On notera par ailleurs que, techniquement, le NH90 est également conçu pour pouvoir mettre en œuvre des Exocet AM39, aucune marine n’ayant cependant encore souhaité développer cette configuration. En attendant l’éventuelle intégration d’une arme antinavire sur la plateforme française, celle-ci peut agir au profit de la chasse embarquée ou des frégates afin de localiser et identifier des cibles, tout en pouvant servir à la veille avancée pour le recalage de missiles antinavire, en particulier des Exocet MM40 tirés à longue portée par des bâtiments de surface. »
        https://www.meretmarine.com/fr/defense/caiman-la-nouvelle-capacite-logistique-de-surveillance-et-de-combat-du-gae

        À quel saint se vouer ?
        ^^

        En tapant « NH90 Exocet » sur Google, je n’ai pas trouvé d’images d’un Caïman emportant l’Exocet.

      • Fralipolipi dit :

        @vrai_chasseur
        Grand merci pour votre réponse.
        La 36F « C’est l’unité d’affectation où on est sûr de voir du pays… »
        … Impressionnant effectivement. Il ne leur manque plus qu’à visiter la Terre Adélie 🙂
        Quant à la mission en Russie, au Kamtchatka, juste à côté de la base navale SNLE de Vilioutchinsk, la plus isolée de toutes … je me demande bien ce que la 36F est allé y faire ???… (autre époque en tous les cas).
        .
        Concernant le comparatif Caiman Marine – Sea Tiger, il n’y aurait in fine pas grande différence.
        je note seulement que les NH90 Marine allemands et italiens savent tirer des missiles Air-Surface (le Marte ER), lorsque chez nous, on en est toujours au point zéro, pas de capacité Exocet sur nos Caiman Marine, et pire, malgré le développement spécifique de l’ANL, ce dernier n’a toujours ni commande ni plateforme de tir … l’intégration sur Guépard Marine n’étant pas plus programmée.
        … On voudrait enterrer en douceur le programme ANL que l’on ne s’y prendrait pas autrement.
        Mais en attendant, il nous manque toujours une capacité de tir Air-Surface depuis nos hélicos embraqués … et c’est plus que dommage.
        Alors si l’ANL ne va pas et que cela fait suer tt le monde d’intégrer un truc nouveau au Caiman, pourquoi ne pas acheter aussi des Marte ER dont l’intégration est déjà faite sur NH90 !?!

        • Prof de physique dit :

          Grace à votre commentaire, je vins de découvrir le missile anti-navire léger ou ANL.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-navire_l%C3%A9ger

          Ne serait il pas envisageable d’en faire une version mer-mer qui pourrait renforcer les capacités de nos patrouilleurs océaniques ?
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrouilleur_hauturier

          • Fralipolipi dit :

            @Prof
            Il me semble que l’ANL était aussi prévu pour le Mer-Mer, avec justement l’intérêt de ce que vous suggérez, en armer nos bateaux gris qui n’ont pas droit à l’Exocet.
            .
            C’etait parfait … sauf que le silence radio complet autour de ce projet ANL commence à s’entendre, et pose question …

    • Bazdriver dit :

      @Fralipolipi… Et bien vous parlez d’un scoop.. Oui c’est mieux d’emporter quelques torpilles.

  3. Bench dit :

    Ayayaille, voilà un article qui va faire bouillir Guitou et son dada anti aéro, anti NH90 qui ne vole jamais c’est bien connu……

  4. Rakam dit :

    27 en état de fonctionner( putain on dirait l’UE) ..allez la moitié serait déjà bien, en tout état de cause il est rassurant que l’on équipe ses hélicoptères de ses dernières capacités technologiques, un plus bienvenue..

  5. Sploufffff dit :

    c’est bien comme système par contre il est utile si les hlos ne restent pas sur le tarmac pour une dispo proche de 0…

  6. rainbowknight dit :

    Est ce un euphémisme de parler d’autorité technique pour ne pas froisser Bercy et son Grand Argentier ?

  7. Viktor Alexandrovna dit :

    J’ai failli avoir un spasme : j’ai cru lire le titre :  » La Marine nationale améliore la …disponibilité de ..etc  » à propos votre inénarrable NH90 : eh non,voyons, il s’agit d’autre chose !
    Pas de problème donc : on prend les mêmes et on continue comme avant !
    Ouf !

    • Mica X dit :

      On dit Alexandrovitch charlot si tu es un Viktor, ou alors tu nous la joues Love parade au Kremlin, dans ce cas photos stp.

      • Vyacheslav Shevchuk dit :

        « Alexandrovitch charlot » est-il un descendant de Charlie Chaplin ? en tous vous en connaissez des choses, monsieur Mica X ! fascinantes, vos connaissances approfondies sur le monde Russe ! c’est d’experts comme vous dont la France a tant besoin ! postulez pour le Quai d’Orsay, au moins !

        • Mica X dit :

          Vous changez de pseudo comme de chemise mais désolé, l’odeur reste…même en se la jouant ukrainien (pas futé hein le premier pseudo…).
          Charlot n’est pas le bon qualificatif, après tout c’était un mec intègre et sympa, vous ce serait plutôt Baba Yaga
          Bon je le concède j’en connais un peu sur la Russie, cet avorton vulgaire et très nouveau riche de l’ex CCCP, la décadence capitaliste et hédoniste d’un machin mort de sa sclérose idéologique (enfin il y avait au moins une sorte de corpus idéologique à cet époque, on respectait les apparences).
          Donc la Russie, ce cartel en déliquescence sans aucun repère si ce n’est le pognon, j ‘en connais trop, voudrais parfois être amnésique, si seulement.
          Heureusement que la fédé de Russie, c’est pas que la Russie, y a de l’espoir…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Tiens une patrouille de « troudusky!

    • Vert-de-gris dit :

      Si vous êtes sujets à des spasmes, deux options. Soit vous prenez un antispasmodique, soit vous diminuez votre consommation d’oxyde de cuivre.

  8. Félix GARCIA dit :

    Excellent.

    • Félix GARCIA dit :

      Puis demain dans des hydravions EENUEE, des drones navals de surface et sous-marins, sous un dirigeable, dans des voiliers (Solid Sail) de lutte ASM …

  9. JILI dit :

    Belle amélioration et si en plus le caïman a sa capacité de disponibilité plus longue, par rapport à ces qualités premières, il est certain qu’il va en intéresser plus d’un, comme pour la marine, où il reforcera ses prestations dans de divers domaines.

  10. ji_louis dit :

    L’utilité d’un MAD est presque anecdotique tant l’exploitation de ses informations est difficile. Son rayon de détection est particulièrement réduit, permettant la confirmation de la présence de quelque chose s’il n’y a rien en surface. Mais il est aussi sensible à la présence du trafic maritime civil, aux épaves métalliques et autres anomalies magnétiques locales. Et il ne donne pas d’information sur la route, la vitesse la distance ou la nature de la perturbation magnétique.

    Qui plus est, les sous-marin subissent en période de maintenance une démagnétisation (mise en place temporaire d’électro-aimants pour contrer la rémanence magnétique due à l’hystérésis du champs magnétique terrestre sur les aciers du bateau ).

    Une route de fuite E-W ou E-W à vitesse lente (si poursuite par sonar passif) sera plus difficile à détecter qu’une route N-S ou S-N à vitesse rapide. Mais le bruit de l’hélico rend illusoire la poursuite en passif.

    Enfin, une poursuite avec sonar (ou bouées) en mode actif donne une idée suffisamment précise de la route, la vitesse et la profondeur (pas du premier coup, hein, conséquence d’une poursuite où ces infos ont été affinées) pour pouvoir larguer une torpille sans avoir besoin du MAD.

    • Prof de physique dit :

      Intéressant et transmis à quelques collègues toujours à l’affut d’exemples concrets des notions enseignées en cours.

      🙂

      Si vous avez des liens pertinent ou des compléments à formuler sur ce sujet, ils seront les bienvenus.

      • Lado dit :

        Comme vous le savez une perturbation magnetique a un effet inversement proportionel au cube de la distance sur un capteur, par exemple magnetomètre à effet Hall.Il y a beaucoup de principes physiques pour la détection,dont certains hyper sensibles donnent des » usines à Gaz »
        On parle ici de variations en pico Tesla par rapport au manetisme terrestre qui varie dans le temps (« declinaison magnétique » des marins), dans l’espace , avec la latitude,épaves , cables électriques.)

        Comme l’Infanterue’, c’est un peu l’arme des « derniers 100 mètres » ,soyons fous ,du dernier km. On detecte une probabilité par analyse du signal

        L’utilisation du Titane par les Russes ou des aciers austènitiques (genre inox) par les Allemands de TKMS (Baltique..)n’a pas été imitée

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, nous sommes assez peu concernés par les capacités de détection sous-marine des Caïman, à première vue peu applicables aux travaux des champs.
      Toutefois, en matière de détection, nous pouvons signaler que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Un champ magnétique, un champ de colza, le champ d’action, le champ de carottes, un champ de bataille, un champ de luzerne, le champ des possibles, le champ de lin, un champ opératoire, un champ d’orge, le champ d’application, le champ de maïs, le champ de mines, le champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de tournesols, le Champ-de-Mars, le champ de pommes de terre, un champ de courses, un champ de lentilles, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

  11. PNL dit :

    Acheter des materiels canadiens, c’est accroître notre dépendance par rapport à nos « amis » américains ? S’aligner sur leurs intérêts contre la Russie et la Chine ? Non merci !

  12. Achille-64 dit :

    Tiens, n’ai-je pas entendu des commentateurs ‘spécialistes’ (sur OPEX) affirmer que le MAD ne servait plus à rien dans la guerre ASM moderne, vu l’amélioration des perf des autres technos disponibles … patin, couffin.
    Ce qui justifiait l’abandon du MAD sur les Poseïdon (sauf les P-8I indiens), mais j’espère pas sur le successeur de l’ATL2.

    Comme je serais content d’entendre un TACCO de Lann-Bihoué sur le sujet …
    J’espère qu’il n’y a pas de dissonance cognitive dans la Marine, en la matière.

  13. ObservateurLointain dit :

    Pourquoi un MAD canadien? Crouzet (intégré depuis longtemps à Thales Avionics) à Valence en faisait de très bons, par exemple celui qui équipe l’Atlantique 2, me semble-t-il. Ne sait-on plus faire de MAD en France? Encore une perte de compétence ?

  14. baldin dit :

    Le Caïman reste bien moins armé que le Sea Tiger, espérons que l evolution continuera

    • Aymard de Ledonner dit :

      Vrai_chasseur nous a pondu un de ses habituels posts de qualité sur le sujet. Vous nous dites que le caïman resterai « bien moins armé » que le Sea Tiger. N’hésitez pas à développer.

  15. Lado dit :

    Détection dans les dernières centaines de mètres sur un fond uniforme(fond sableux moins de 100 m ou zone très bien répertoriée en géomagnétisme comme un détroit..) non?

  16. 2cv HdF dit :

    Pour la disponibilité du bestiau, soyons au moins plus fins…. Regardons déjà ce qu’il en est ailleurs. Parce que la vie du NH 90 ne s’est pas déroulée qu’en Australie et en Norvège……. Actuellement, elle existe encore et toujours. Tenez, le couple Belgo-Néerlandais en ce qui concerne le NFH 90 et d’après des chiffres disponibles en sources ouvertes qui sont parus l’an passé, lui ne semblait pas regimber. Et ce d’autant moins que du côté Néerlandais un important programme de modernisation de ses appareils a été décidé à la même époque, afin de les faire durer et « vivre » normalement. Oui…. J’entends d’ici ceux qui finement diront que « Stork NL » a tout intérêt à ces travaux. Toutefois et par ailleurs, c’est bien vite oublier le rapport des Bataves à la dépense. Soyons juste, il peut faire l’objet chez nous de nombreuses et cocasses thèses, y compris universitaires… Oui, ils ont chevillé au corps l’un des mots prêtés à Guy Roux « l’ex-éleveur de joueurs » : « on ne gâche pas »…… Là dessus et à mon sens, ce n’est surtout pas Naval Group avec son récent et important succès ( certes à confirmer ) qui va s’en plaindre.

  17. Invonni dit :

    Je sais qu’il vous fait bondir ce NH90. Ses problèmes sont réels. Néanmoins il est un redoutable chasseur de sous marin avec une FREMM. Presque impossible de lui échapper

    • Robert dit :

      En temps de paix, oui. Mais en temps de guerre, les nouveaux missiles hypersoniques Zircon ont une portée de plus de 1000 km. Si c’est un soum Russe il n’a pas besoin de s’échapper : il vous coule bien avant.

      • Mic dit :

        Ah oui les missiles russes hypersoniques qui sont surtout utilisés pour cassés des bâtiments civils ….et qui ne bougent bien évidemment pas. Ces même missiles qui se font dezinguer aussi bien par des Patriots et probablement par des Aster 30….
        Alors qu’une frégates ça se déplace en permanence, est souvent accompagné d’un »sister ship » ..ou qu’un GAN est toujours constitué avec un SNA….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Propos d’un « Viktor Robertsky »! J’aime bien quand ils déclarent que les terrifiantes armes russes sont capable de tout détruire……………….mais si tel est le cas posons leur la question mais pourquoi ils ne les utilisent pas en Ukraine! Putain, deux ans et deux mois!

  18. PHILIPPE dit :

    Quel que soit le domaine considéré il n’est pas interdit, voire même recommandé, de progresser.
    Cela s’appelle l’escalier de la connaissance ou, plus simplement, l’expérience.