L’armée de Terre se déploie de nouveau en Bosnie-Herzégovine

Depuis les accords de Dayton, conclus en 1995, la Bosnie-Herzégovine comprend deux entités autonomes – la Fédération croato-bosniaque et la République des Serbes de Bosnie [Republika Srpska, RS] – chapeautées par une présidence collégiale assurée, à tour de rôle, par trois responsables représentant chacun leur communauté et élus au suffrage universel direct.

Nommé par le Conseil de mise en œuvre des accords de paix et devant rendre compte de la situation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, un haut représentant international est chargé de s’assurer du bon fonctionnement des institutions bosniennes.

Enfin, le volet militaire relève de la force de l’Union européenne [EUFOR] Althea, laquelle a pris la suite de la SFOR, la force de stabilisation de l’Otan, en 2004. Son mandat autorisant sa présence en Bosnie-Herzégovine a été renouvelé par le Conseil de sécurité en novembre dernier.

Cependant, ce dispositif n’a pas mis un terme aux tensions entre les trois communautés. Tensions pouvant par ailleurs être attisées par des ingérences extérieures. Ces dernières années, dirigée par Milorad Dodik, dont les sentiments pro-russes ne sont pas un mystère, la Republika Srpska tend à prendre de plus en plus de distance à l’égard de Sarajevo. Ira-t-elle jusqu’à proclamer son indépendance et à souffler sur les braises d’un conflit mal éteint ?

Un tel scénario ne pourrait que déstabiliser les Balkans occidentaux, qui, selon la Revue stratégique française, représente un « enjeu majeur pour l’Europe et pour la sécurité de l’ensemble du continent », notamment à cause de leurs faiblesses, susceptibles d’être exploitées par des « État tiers » ainsi que par les groupes criminels et terroristes.

Aussi, peu après le début de la guerre en Ukraine, l’effectif d’EUFOR Althea fut significativement renforcé, passant de 600 à 1100 militaires. Et le groupe aérien [Gaé] du porte-avions Charles de Gaulle effectua plusieurs patrouilles dans l’espace aérien bosnien.

Actuellement, la situation en Bosnie-Herzégovine est toujours tendue. Fin mars, le chef des Serbes de Bosnie a menacé de bloquer les institutions centrales du pays si le haut représentant international – l’allemand Christian Schmidt – ne retirait pas sa réforme de la loi électorale, censée empêcher les irrégularités.

Quoi qu’il en soit, les forces françaises n’ont que très peu été présentes dans les Balkans, notamment depuis la fin de leur mission au Kosovo, en 2014. Mais cette année, l’armée de Terre arme une « force de réserve stratégique » européenne, susceptible de renforcer à tout moment le Bataillon multinational sur lequel repose EUFOR Althea. Or, celle-ci vient d’être déployée en Bosnie-Herzégovine pour une période d’un mois, dans le cadre de l’exercice « Méléagre » [le fils d’Althée, selon la mythologie].

Cette « force de réserve stratégique » se compose d’un état-major tactique, d’un escadron de reconnaissance et d’intervention, d’un groupe d’infanterie et d’un groupe du génie fournis par le 5e Régiment de Dragons, implanté à Mailly le Camp. Elle est complétée par des pelotons roumains et italiens.

« Environ 250 soldats et leur équipement seront déployés par voie aérienne, ferroviaire et routière. Le processus de déploiement [ROMSI – Receiving, Staging, Onward Movement and Integration] fera également partie de l’exercice », explique le commandement d’EUFOR Althea, pour qui l’arrivée de cette force de réserve stratégique témoigne de l’engagement de l’UE envers la Bosnie-Herzégovine à maintenir un « environnement sûr et sécurisé ».

Et d’ajouter que l’unité française effectuera des patrouilles et s’entraînera avec les forces de l’EUFOR et les éléments des forces armées de Bosnie-Herzégovine « afin d’accroître la coopération et l’interopérabilité. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. Speedbird 101A dit :

    Comme d’hab accords US merdiques, donc guerre inévitablement merdique!! comme partout où ils passent dans le monde..

    • Fred dit :

      Tiens ! des paroles de bon sens, issues d’une observation attentive des événements du monde depuis 1945 au moins ! Pour une fois qu’on ne parle pas de Poutine, ça repose !

      • alain dit :

        Bien vu…

      • soweti dit :

        A dire vrai, Soft ou pas, le power diplomatique des USA brille par sa capacité a l’exportation, guerres comprises, depuis un bon moment.
        Chose que les Soviétiques ont pratiqué aussi, peut être avec moins de zèle j’en convient. La Neo Russie (too soon?) nous donne en ce moment un récital dans ce domaine a faire rougir de jalousie n’importe quel Americain souhaitant l’annexion d’une terre nordique gorgée de pétrole a default de pouvoir simplement l’acheter comme l’a proposer le futur et ex locataire de la Blanche résidence.
        Au royaume des opportunistes, plus c’est gros, mieux ca passe.

        • Franchouillard dit :

          Les fautes d´orthographe de « soweti » indiquent clairement que sa langue maternelle est l´anglais.
          Ce qui rend son intervention moins convaincante.

  2. Rakam dit :

    Le bourbier des Balkans…Pays où la haine est érigée en dogme et enseignés depuis l’enfance à toute les parties… Naturellement les 1er de la classe en Europe sont promptes à réagir quitte à faire de belles cérémonies aux Invalides…

    • rainbowknight dit :

      Le Prince en son palais ne sait que faire pour distraire ses journées….
      Las, il lui faut profiter de la belle cour pavée où son talent il pourra montrer…
      Tous écouteront le prétentieux parler sur un ton sentencieux….
      Les camarades des malheureux s’en retourneront silencieux…
      Se garder d’être ombrageux quand on a été courageux…

      Mais avant que la Grande Fête commence…. Je me marre !

    • Lerouge dit :

      @Rackam, il n´y a pas que les Balkans : le POMO, l´Afrique… ne sont pas mieux.
      Nous devrions donc en tirer une règle générale : qu´ils se démerdent.
      Nous aussi, dans un passé lointain, nous avons connu les mêmes problèmes et nous n´avons eu besoin de personne pour nous en sortir.
      Limitons notre action à la défense de notre territoire (DROMCOM et ZÉE compris). Défense qui inclut le rejet de toute immigration non sollicitée.

  3. Frédéric dit :

    Un  »groupe » d’infanterie ? Cela correspond à une compagnie ou c’est en dessas ?

    • Opexum dit :

      Un groupe de combat c’est 10 hommes !!!
      Un groupement tactique c’est bien plus, de l’ordre d’une compagnie.
      Ça manque de précision ou alors c’est ridicule ! Au pire ils feront de la protection du PC. Et encore va pas falloir avoir 2 portes.

      • Simplement dit :

        Un Groupement tactique (GTIA) est de l’ordre en général d’un EM, de 2 voir 3 cie infanterie, une compagnie de génie et environ 2 pelotons de chars.
        Une compagnie interarmes s’appel un SGTIA (sous-groupement) et est composé si dominante infanterie) de 3 sections infanterie, 1 sections génie et un peloton char. En gros bien sûr car tout ceci s’adapte en fonction de la dominante du GTIA (INFANTERIE, BLINDÉS) et de la zone de déploiements. (En Kapisa, le GTIA était fourni comme précisé précédemment, mais peut être un peu mois fourni). Le principe du GTIA est qu’il n’est pas figé dans le marbre mais adaptable en fonction de la mission. En tout cas, c’est un excellent outil de travail et de coopération interarmes.

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (avec un e final et généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a absolument pas ce sens).

          De l’ordre en général d’un EM, de 2, voire 3 Cie infanterie, une compagnie de génie et environ 2 pelotons de chars.

      • Géo l'ignare dit :

        Un groupement, c’est plusieurs compagnies (ou équivalent) donc plutôt un bataillon.

    • Shanti dit :

      Un groupe de combat, c’est 10 hommes. Ici, c’est juste un mauvais emploi du mot « groupe ». Il eut mieux valu utiliser le bon terme qui dépend du nombre d’hommes déployé.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Ou c’est en deÇÀ ?

      En deçà, au delà.
      En dessous, au dessus.

    • Ça dépend, ça dépasse dit :

      En l’occurrence, c’était plus un effet de style, qu’un volume.
      https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/04/deploiement-de-250-militaires-francais.html

  4. PHILIPPE dit :

    Est-ce bien à la France d’intervenir dans ce nid de frelons ?

    • Yannus dit :

      Ce n’est pas la France qui intervient mais la Force de Réserve Stratégique de l’UE mais comme sans la France il n’y a pas de Force Stratégique de l’UE c’est la France qui s’y colle comme d’hab.

      • Ancien des opex dit :

        @ Yannus, nos politiciens aiment beaucoup mettre des moyens à disposition d´une organisation internationale.
        Ça leur permet d´intervenir tout en diluant leur responsabilité.

  5. Clavier dit :

    La Bosnie est infiniment plus facile à maitriser que la Russie de Poutine ….
    Notre leader charismatique a enfin trouvé chaussure à son pied !

    • Houlala dit :

      Je pense que c’est trop risqué : chaussure à son pied, c’est lutte contre les orpailleurs en Guyane, ou contre le trafic en Golfe de Guinée

  6. François, Emmanuel JACQUEL dit :

    J’étais Casque bleu au COMFRANCE de Sarajevo au cours de l’hiver 96/97. Au 2ème Bureau de l’État-major à Bitumenka, j’ai mis en place le SICA de l’EMA et ai, entre autres, numérisé la cartographie de l’IEBL. Chaque soir, à la réunion de l’État-major, nous recensions les incidents le long de cette ligne de démarcation et constations que la quasi totalité des incidents était provoquée par les Bosniaques qui, en cas de riposte des Croates ou des Serbes, se faisaient passer pour des victimes.
    Les mêmes Bosniaques qui recevaient des livraisons d’armes de toutes sortes au mépris flagrant des dispositions des accords de Dayton.

    • Momo dit :

      Non! Pas les bosniaques? Non!
      Hélas la technique est devenu un standard, cf Kosovar et maintenant Hamas (avec plein d’autres au milieu, certains très proches, pas de chances…)
      Les cyniques, les demeurés et les veules respectivement font semblant de tomber dedans, tombent dedans et approuvent.

    • Rakam dit :

      C’est cultuel ou culturel au choix…
      Bref biberonné à la taqya, merci pour ce rappel…

    • Olé Ola ! dit :

      Bonnes infos, et il reste à préciser ( et à dire haut et fort) qui livrait toutes ces armes; et il n’y a pas besoin de chercher loin ni longtemps, – n’est ce pas Mr Stoltenberg- ?

    • Dragan Pavić dit :

      Tu sera pas un peu Pro Rousse toi ?!?!

    • john dit :

      C’est vrai que les snipers qui tiraient sur les civils et les casques bleus n’étaient pas Serbes n’est-ce pas?

      • aleksandar dit :

        Le premier tir de sniper enregistré dans ce conflit sur des civils c’était à ILIDZA.
        Le tireur était coté bosniaque, la victime une femme serbe sur l’autre rive de la Zeljeznica.
        L’engrenage a commencé ce jour là.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Le tireur était coté bosniaque,  » Mais de quelle nationalité était il? Vous si prompt à dénoncer les coups foireux exclusivement occidentaux vous ne vous êtes pas posé la question que c’était peut être un coup monté par les Serbes?

          • Soyons fermes ! dit :

            On devrait exiger des snippers qu´ils présentent une pièce d´identité.

      • Prof de physique dit :

        Pour ce que je m’en souviens de mon séjour à Sarajevo, ils étaient des 2 cotés, mais les bosniaques adoraient tirer sur les français en essayant de faire croire que les tirs étaient serbe.
        Voir :
        http://maisonducombattant.over-blog.com/pages/Snipers_dans_Sarajevo_19931994-947694.html

      • Heron dit :

        Pas que les snipers, les artilleurs serbes aussi, jusqu’à ce que les 155GCT -entre autres- leurs donnent une bonne leçon.

    • Historix BESSONOVIC dit :

      Cit :[ Les mêmes Bosniaques qui recevaient des livraisons d’armes de toutes sortes au mépris flagrant des dispositions des accords de Dayton. ]

      Il faudrait aussi rappeler à notre communauté dans quel zinc était transporté le petit Alicha Itzebegovich , lui et son béret , et comment les forces armées auxquelles vous apparteniez ont couvert les massacres de civils et d’ambulances militaires Serbes par les  » Cygnes Noirs  » –  » Crni labudovi  » du petit Alicha .
      Il faudrait le rappeler en particulier à un colonel fort médiatique qui tire sa gloire d’un assaut contre une position Serbe mais qui reste fort peu disert sur le  » reste  » !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « les » Cygnes Noirs » Et les « tigres » d’Arkan! Quelle…………………ménagerie!

    • Historix BESSONOVIC dit :

      Vos chefs militaires c’étaient en partie des anciens  » ultras  » d’Algérie comme mongénéral MORILLON qui n’ont jamais digéré le coup de babouche au derche de 1962 . * Selon plusieurs sources il a même participé au putsch d’Alger .
      Ils ont profité de cette guerre pour régler leurs comptes avec les Serbes qu’ils considéraient comme les héritiers politiques de ceux – la RFY – qui ont soutenu le FLN et pour cela ils étaient prêts à s’allier aux islamistes .

      Il se trouve que le vice-ministre de la défense Russe , M. Iounous Bek-Yevkourov un musulman , qui était alors officier de RUSBAT combattait ces islamistes et défendait des Chrétiens face aux islamistes !

      Je pense que vous étiez quand même au courant du passé militaire de vos chefs ? Non ?

      * Un jeune lieutenant qui avait 20 ans en 1962 à Alger , n’avait que 50 ans en 1992 et 57 ans en 1999 en BH !
      Il faut se replacer dans cette chronologie .

    • toufik dit :

      Sans doute parce que les accords de Dayton étaient difficiles à accepter par ces Bosniaques-là, les Bosniaques étant les grands vaincus (/cocus ?)° de ces guerres face aux Serbes et Croates. Il n’y a qu’à compter les morts, les armes disponibles, et observer la carte et structure politique de la Bosnie-Herzégovine actuelle, pour s’en convaincre.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Bosnie-Herz%C3%A9govine

    • Mica X dit :

      Moai, moi lorsque ‘étais sur Mars j ai rencontré des gens pas gentils

      • Lémurien officiel dit :

        Ah pardon ! Nous pouvons être tout à fait charmants.

        • Mica X dit :

          Y avait des gentils aussi mais beaucoup de méchants, la branche autonome des Lémuriens tendance Vladok était terrible..brr

    • jéjé dit :

      je ne suis pas surpris pas votre témoignage , on retrouve le même principe dans l ‘hexagone

    • Bosnien dit :

      Vous êtes sur que vous étiez en Bosnie? Pauvres Serbes il sont innocents! Alors tous le monde se trompe, donc, il faut faire la révision de toutes les conditions pour crimes de guerre, c’est l’invention des Bosniaques. Vous n’avez pas honte?
      Je peux demander pour qui vous voter? Je le sais déjà!

    • Jean dit :

      Les musulmans bosniaques ou albanais ont foutu la merde, parce que les Américains les alimentaient, en fonction de retour escompté sur investissements. Ce qu’ils ont fait en Ukraine, pour susciter la vente massive de leurs armements en Europe. (F35, chars, missiles rentre autres) Une bonne guerre et les marchands d’armes s’enrichissent exponentiellement.

  7. Bagration dit :

    Et sur la même période, la France renforce son empreinte politico-militaire dans les Balkans avec l’arrivée imminente des six premiers Rafale chez que voisin de la Bosnie-Herzégovine, la Croatie (ce n’est qu’une question de semaines apparemment):

    https://www.avionslegendaires.net/2024/04/actu/mecanos-et-pilotes-croates-se-preparent-au-dassault-aviation-rafale-f3-r/

  8. Sorensen dit :

    Tous ces VBL me rendent tout chose. Ça écoutait du Masterboy en sifflant de la Slivovitz dans les VBL à l’époque.

    • Thorgal dit :

      Moi aussi j’y étais. DMNSE, Gal Amarger. mais pas d’alcool au volant, sur ces routes dangereuses, avec des VBL naturellement instables.
      Prozor, Gacko, Dobrelji, d’autres noms oubliés, tous sillonnés dans tous les sens de notre AOR.

      • Sorensen dit :

        Pas moi, j’étais mocroscopique et je n’ai jamais écouté de Masterboy non plus. Mais suffisait d’écouter les » grands « , du Bayard au Quai de Londres.

  9. Speedbird 101A dit :

    @francois……eh oui .la légendaire victimologie des Musulmans….

    • TROLL TÜRK dit :

      La légendaire inversion des rôles et la réécriture dee l’histoire à la sauce occidentale oui .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « eh oui .la légendaire victimologie des Musulmans…. » Mazette, il y en a un paquet sur ce blog et dans l’immense majorité des cas……………anti Occident!

  10. Joel dit :

    Dans le langage militaire un groupe d’infanterie c’est 8 ou 10 personnels..
    J’avoue ne pas trop comprendre

  11. S. Bondy dit :

    On les pousse à la guerre! L’OTAN est en train de perdre en l’Ukraine et il faut ouvrir une nouvelle guerre en Europe. Le maître Américain le demande et c’est la France qui doit s’exécuter, pas l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Tout doit se jouer avant les élections américaines. Wait and see.

    • Pirlouis dit :

      @s.bondy L’OTAN ne perd pas en Ukraine car elle n’est pas engagée contrairement à la Russie qui agresse ce pays depuis plus de 2 ans sans l’emporter malgré la perpétuation continuelle de crimes de guerre les plus abjects les uns que les autres . Les poutinolâtres sont fort marris de ce piètre résultat comme vous semblez l’être également. C’est d’ailleurs pour aider Putler que les supplétifs Serbes à l’image des Houtous s’agitent en espérant disperser notre assistance en dehors de l’Ukraine

    • Beuaaargh dit :

      Vous n’aviez rien de moins lourdingue à dire ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      S Bondy « Wait and see. » Après ce magnifique plaidoyer contre les vilains Américains votre brillante mais tellement « téléphonée » la « cohérence » aurait du vous conduite à écrire « attendre et voir »!

  12. Félix GARCIA dit :

    « Déclaration conjointe du Président Emmanuel Macron et du Président de la Serbie Aleksandar Vučić. »
    https://twitter.com/i/broadcasts/1djGXNMajmExZ

  13. dambrugeac dit :

    Il faut aller sur place pour comprendre ! Allez lire les panneaux offerts par l’Arabie Saoudite à Mostar à l’entrée de l’ancienne mosquée : Allah aime qu’on l’aime mais il aime encore plus que l’on tue en son nom” Ceux qui doivent être tués sont les juifs et les chrétiens. A côté il y a l’ancienne synagogue constellée d’impacts d’armes automatiques, détruite et les juifs ont disparu… Les salafistes règnent en maître en Bosnie. Mais vu de France, les méchants se sont les chrétiens orthodoxes (beaucoup) et les chrétiens catholiques (un peu) ! Seul Mitterrand avait compris (et oui) mais les américains voulaient donner un gage balkanique au monde turco musulman. Les allemands suivirent avec leur vieille tentation d’ouverture sur l’Adriatique oû ils frayent désormais comme leurs cousins autrichiens avant 1918…

  14. aleksandar dit :

    Dommage de ne pas avoir précisé que depuis 1999 tous les hauts représentants internationaux n’ont eu de cesse de réduire les prérogatives de la Republika Srpska pourtant garanties par les accords de Dayton.
    Tant va la cruche a l’eau……….

    • Alpha (α) dit :

      Accords de Dayton signés aussi par les Russes, représentés par Viktor Tchernomyrdine…

  15. Marti dit :

    La France et les Etats Unis se font la compétition d’influence des pays d’Europe.
    l’Allemagne et le Royaume de Brexit sont hors jeu.
    Le terme groupe utilisé est délibérément vague comme souvent dans les communiqués. Ne prêtez pas d’importance.

  16. Etienne Declercq dit :

    Les Croates, les Serbes et les Bosniaques.
    Il faut choisir ses amis.
    Ce n’est pas compliqué.
    Il n’y a pas que dans les Balkans que la menace gronde.
    La Hongrie et même la Slovaquie sont de sérieux problèmes.
    Oublions les Autrichiens qui semblent s’être calmé. Il faut dire qu’il y a maintenant dans les Pays de la Vieille Europe presque autant de nationalistes socialistes que là-bas. La critique devient compliquée.
    La France devrait être plus prudent dans ses déploiements même dans l’Union ses lignes de ravitaillement et sa capacité à battre en retraite ne sont pas évidente.

    • aleksandar dit :

      La Hongrie et même la Slovaquie sont de sérieux problèmes.
      En stigmatisant ainsi des peuples qui ont une opinion différente du reste de l’UE, vous soulignez de façon éclatante le caractère totalitaire de celle-ci.

  17. sverige dit :

    UNE ministre??
    on se lache chez lesfachos homophobes!

  18. Antoine Leroi dit :

    Que ne fera pas notre Jupiter pour se maintenir au pouvoir.

  19. JILI dit :

    La présence française me paraît justifiée et sera apaisante pour toute la région car elle n’est pas faite pour amener toute la région en enfer. De plus, tous les problèmes qui s’y sont déroulés avant, et comme cela l’est dans ce genre de cas, ne s’effaceront pas du cerveau des gens avant plusieurs générations. Ainsi, il est malheureusement tout à fait normal qu’encore là bas, une partie des différentes populations de la région, ait encore du ressentiment et parfois de la haine , l’une envers l’autre. Ce qui est important est que notre présence puisse leur amener un sentiment de paix , de considération, et surtout d’éviter des influences néfastes comme celle des Russes.
    SBondy, je suis pour que le conflit Ukraine et Russie cesse et qu’enfin cette odieuse boucherie s’arrête, mais je ne vois pas l’Otan qui est en train de perdre là bas, et encore je suis avant tout Français, Européen que membre de l’Otan et sous l’égide des USA. A mon avis, la Russie sera la grande perdante car tous les pays européens situés sur ses frontières ont arrêté leur neutralité , sont entrés dans l’Otan, et comme l’ensemble des pays européens rearment à outrance. Par conséquent, la Russie se perd dans cette guerre destructrice, a des pertes élevées alors que sa population est 4 fois moins élevée que l’Européenne, n’aura jamais les moyens militaire pour caffronter l’Europe, et le pire de tout pour elle, est qu’étant Européenne à part la Biélorussie, toutes les frontières et autres moyens sont définitivement coupés pour Elle avec l’Europe. Bref, la Russie a déjà la pire des défaites qui pouvait lui arriver, et se fait consoler par la Chine, qui à l’Est dominé en population celle des russes dans leurs propres territoires. Si vous me parliez du nucléaire, rien que la Grande Bretagne et la FRANCE peuvent faire des dégâts considérables à la Russie, et ne parlons pas de ce que les USA pourraient faire, alors ce cher Poutinou ne bougera pas d’un poil, et moralement je ne voudrais pas être à la place des Russes lorsqu’ils vont bientôt songer que leurs Racines naturelles sont coupées avec l’Europe

    • aleksandar dit :

      Vous n’apporterez rien, ces gens là, ils veulent bien vivre cote à cote mais pas ensemble.
      Ce n’est même pas une question de haine.

  20. Le Suren dit :

    Et ça dure depuis la bataille du champ des merles en 1389.

  21. aleksandar dit :

    Mauvaise référence puisqu’à la bataille de Kosovo Polje on a d’un coté les turcs et de l’autre coté les européens, chevaliers serbes, hongrois, autrichiens et croates.

  22. Alpha (α) dit :

    Un accord pour l’achat de 12 Rafale semble s’être conclu entre Macron et Vucic…
    Signature entre les deux présidents dans les deux prochains mois.
    https://balkaninsight.com/2024/04/09/serbia-agrees-deal-to-buy-french-rafale-fighter-jets/
    Et de 9 si ça se confirme…

    • Goose dit :

      Super ! Croisons les doigts !
      Et souhaitons bientôt la passe de 10 ? Et même 11 ? 12 ? + ?…..
      Le Rafale, c’est vraiment « supérieur » et ses succès font rager ses contradicteurs !
      Que du bonheur.