Les Émirats arabes unis et la Chine parlent de renforcer leur coopération militaire dans le domaine aérien

En contrepartie de la normalisation de leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham, les Émirats arabes unis furent autorisés par l’administration du président Trump à acquérir 50 chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed-Martin. Seulement, l’une des premières mesures prises par la diplomatie américaine après l’investiture de Joe Biden à la Maison Blanche fut de soumettre cette vente potentielle à un moratoire.

Deux raisons motivaient cette décision. Ainsi, la livraison de F-35A aux forces aériennes émiriennes pouvait potentiellement remettre en cause le « Qualitative Military Edge » [QME], c’est à dire l’engagement des États-Unis à garantir la supériorité militaire d’Israël dans la région. En outre, les relations de plus en plus étroites entre Abou Dhabi et Pékin, avec notamment l’implication de l’équipementier Huawei, proche du gouvernement chinois, dans le réseau de télécommunications 5G des Émirats, pouvaient potentiellement accroître le risque d’espionnage.

Cependant, pour moderniser leur aviation de combat, les Émirats arabes unis se décidèrent à acquérir 80 Rafale portés au standard F4 en décembre 2021. Pour autant, ce contrat n’était pas de nature à remettre en cause l’achat d’avions de combat dits de 5e génération, comme le F-35A. Mais, faute de pouvoir avancer sur ce dossier avec Washington, Abou Dhabi mit un terme aux discussions. « Des exigences techniques, des restrictions [posées par la partie américaine] en matière de souveraineté opérationnelle, et l’analyse du rapport coûts/bénéfices ont conduit à cette réévaluation », expliqua un responsable émirien à l’agence Reuters.

La Russie vit dans ce rebondissement une opportunité pour vendre son avion multirôle Su-75 « Checkmate » aux Émirats, considérés comme des clients potentiels [au même titre que l’Argentine, l’Inde et le Vietnam] au moment de la présentation de ce nouvel appareil, en 2021. Mais, visiblement, Abou Dhabi a d’autres plans.

Ainsi, de plus en plus, les Émirats arabes unis se tournent vers la Chine pour moderniser et renforcer leurs forces armées. Après avoir acquis des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Wing Loong I et Wing Loong II, ils ont récemment fait l’acquisition de 12 avions d’entraînement Hongdu L-15 « Falcon » auprès de la China National Aero-Technology Import & Export Corporation [CATIC], en posant une option pour 36 exemplaires de plus.

Cependant, la coopération militaire entre Abou Dhabi et Pékin ne se limite pas aux seuls aspects capacitaires : elle a aussi un volet opérationnel, comme en a témoigné la participation de la force aérienne émirienne aux manœuvres Falcon Shield 2023, organisées par l’Armée populaire de libération [APL] dans la province du Xinjiang, en août dernier. Peu de détails ont été donnés à leur sujet et il n’est pas exclu que des F-16 Block 60 et/ou des Mirage 2000-9 y aient pris part….

Mais, a priori, les Émirats arabes unis et la Chine ont l’intention de resserrer encore leurs liens dans le domaine militaire. Cette semaine, le chef des opérations conjointes des forces armées émiriennes, le général Saleh Mohammed bin Mejren Al Ameri, a ainsi rencontré le commandant de la composante aérienne de l’APL [PLAAF], le général Chang Dingqiu, au siège du ministère chinois de la Défense.

« Au cours de la réunion, un certain nombre de sujets liés à la coopération militaire entre les deux pays et aux moyens de les soutenir et de les développer ont été discutés. Un certain nombre d’officiers supérieurs et de responsables des ministères de la Défense des deux pays y ont participé », a fait savoir l’état-major émirien, via X [anciennement Twitter], le 23 avril.

Une photographie montre les deux responsables militaires discuter devant un tableau représentant deux avions de combat de 5e génération Chengdu J-20 « Mighty Dragon » [ou « Dragon Majestueux »]. Évidemment, ce n’est nullement surprenant étant donné que cet appareil est censé être le fer de lance de la force aérienne chinoise. Mais il n’est pas impossible non plus que la question d’une éventuelle commande émirienne ait été évoquée… Du moins, c’est ce que cela suggère.

En réalité, il est peu probable que les Émirats soient intéressés par le Chengdu J-20, d’autant plus qu’il n’est pas certain que Pékin veuille le proposer à l’exportation. En revanche, comme le Pakistan, ils pourraient être tentés par le FC-31 « Gyrfalcon » proposé par Shenyang Aircraft Corporation.

« Depuis le début, nous avons prévu d’utiliser le FC-31 pour mettre fin à la domination des avions de combat de cinquième génération de certains pays étrangers. Une de ses versions sera spécifiquement conçue pour l’exportation », avait d’ailleurs affirmé Li Yuhai, alors directeur général adjoint du groupe AVIC, la « maison-mère » de Shenyang Aircraft Corporation, dès 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. speedbird101A dit :

    La mayonnaise d’Islam Boudhisme -Confucionisme -Taoisme , finira comme l’huile et le vinaigre du grand Charles…..

    • Abbé Cherèle dit :

      Bouddhisme. Confucianisme. Taoïsme.

    • Mantore Gérard dit :

      Peut-être, speedbird, mais peut-être pas : les Chinois sont d´habiles commerçants motivés seulement par leurs intérêts bien compris.
      Quant aux émiriens, je connais moins mais je n’ai pas l´impression qu’ils manquent de rationalité.
      Mais bien sûr les uns et les autres sont plutôt loin de notre esprit cartésien, ce qui doit nous inciter à ne pas faire des prédictions trop rapides (trop speed, n´est-ce pas).

      • rainbowknight dit :

        Surtout éloignés de nos considérations financières et d’un manque criant de capacité à investir…. le pognon nerf de la guerre.

      • jean pierre dit :

        Esprit cartésien ? Vous avez dit esprit cartésien? Oui oui je vous assure , vous avez dit esprit cartésien… Comme c’est cartésien.. Arretez de regarder le monde par la fenêtre et retournez vous, notre pays est devenu un taudis au point que dans les campagnes au sein des communautés des communes on commence à recenser les maisons vacantes ou insuffisamment occupées ainsi que les étables désaffectées…pour accueillir  » les populations nouvelles ». Jésus reviendrait ‘il ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « notre pays est devenu un taudis au point que dans les campagnes au sein des communautés des communes on commence à recenser les maisons vacantes ou insuffisamment occupées ainsi que les étables désaffectées…pour accueillir » les populations nouvelles ». » Dans quelle région habitez vous? Etes vous réellement français parce que la connerie que vous écrivez ressemble sérieusement à du « french bashing » où alors une consommation immodérée de « verveine de terrassier »!

        • PrénomNombre dit :

          Le retour des trolls à double prénom ? Ca s’était calmé, pourtant.

    • Prof de physique dit :

      Pour l’instant, ils sont réunis par leur haine de l’occident chrétien.

      • Nexterience dit :

        La Chine athée confuciuso-taïoïste , d’état autoritaire planificateur, est plus proche philosophiquement de la France gaulliste que les théocraties indiennes, iraniennes, saoudiennes et peut-être bientôt israélienne et américaine.

        On ne peut donc voir les chinois que comme des adversaires géopolitiques mais aussi des alliés idéologiques sur des sujets précis.

      • speedbird101A dit :

        @ prof ………..Mouais !! un pacte contre nature genre Molotov/ Ribbentropp …on a vu ce que ça a donné par la suite …

        • Géo l'ignare dit :

          Speedbird, vous faites une erreur historique. Pour se documenter sur les années Trente du vingtième siècle, il faut consulter les archives d’époques (du moins celles qui ont échappé à l’épuration de 1945) et non les livres d’histoire qui sont tous orientés et encore moins les films, qui sont caricaturaux.
          Dans les années Trente du vingtième siècle, le régime allemand était considéré comme de Gauche (il se déclarait socialiste et arborait un drapeau rouge avec, dans un coin, une petite croix tordue noire qui n’avait pas grande signification). Le pacte Molotov/ Ribbentropp ne semblait pas du tout contre nature.
          .
          De nos jours un rapprochement entre la Chine et les Emirats ne peut pas du tout être comparé au pacte de non-agression que vous évoquez.

          • En vérité, il nous le dit. dit :

            Ah…. Encore un qui a vu la lumière.

          • speedbird101A dit :

            @ géo…………vous m’excuserez du peu ,mais Mahomet et Confucius çà ne le fera jamais !! tout comme l’huile jaune et le vinaigre blanc …

          • Ceci cela dit :

            @speedbird101A
            Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

            Mais Mahomet et Confucius, ça ne le fera jamais.

          • Géo l'ignare dit :

            Oui d’accord, speedbird, mais je voulais seulement dire que les références aux années Trente du siècle dernier sont insuffisantes pour expliquer notre actualité actuelle de maintenant en ce moment aujourd’hui présentement au 21ème siècle.

        • CompteSerge dit :

          Il serait parfaitement légitime de désigner ce fameux pacte comme une conéquence du refus par les capitales occidentales de fonder une alliance antifasciste avec l’URSS et de la convention de Munich du septembre 1938. Pendant laquelle, il faut le rappeler, les deux démocraties (UK et RF) avaient marhcandé la paix avec Hitler au prix de la Tchécoslovaquie, le territoire qui ne leur appartenait même pas.
          La suite on connaît bien…

          • Géo l'ignare dit :

            Si vous voulez, CompteSerge, mais quel rapport avec le sujet de cet article ?

      • Mantore Gérard dit :

        @ Prof, il n’y a pas de « haine de l’Occident chrétien » chez les Chinois.
        Du moins à ma connaissance. Mais si vous pouviez documenter votre affirmation, ce serait instructif.

      • Olivier Fournier dit :

        Parce que vous voyez un occident encore chrétien quelque part ?

  2. Abbé Cherèle dit :

    Bouddhisme.
    Confucianisme.
    Taoïsme.

    • Abbé Speedbird dit :

      @ l’abbé chamelle …..et le Chiantisme vous zauriez pas des foa oublié dans votre catéchisme ?

      • v_atekor dit :

        Ceci dit, le Chiantisme en Toscane, ça peut être pas mal…

        • speedbird101A dit :

          …………….@ Aketor …..Yep mais celui là au moins il ne donne pas mal à la testa….

        • Abbé Cherèle dit :

          Oui, dans cette région le vin de messe est bon. Mais de là à devenir schismatique, il y a un pas que je ne franchirai pas.

          Mais puisque nous devisons aimablement, permettez-moi de vous indiquer qu’employer « cela dit » est préférable à utiliser « ceci dit ».

          • Linguiste distingué dit :

            Monsieur l’abbé, « ceci dit » est grammaticalement plus correct que « cela dit » parce que « ceci » renvoie à quelque chose de plus proche (la dernière chose qui a été dite) alors que « cela » renvoie à quelque chose de moins proche.
            Mais on a pris l’habitude de préférer « cela dit »parce que ça sonne mieux.

          • Abbé Cherèle dit :

            Cher Linguiste distingué, il ne s’agit en rien d’une question de sonorité.

            Vous n’auriez pas tort dans le cas d’un emploi à la suite d’une énumération. Alors, « cela » renvoie à ce qui a été dit en premier et « ceci » à ce qui a été dit en dernier.

            Cependant, nous ne sommes pas dans ce cas de figure. En l’occurrence, il s’agit de l’emploi de « cela » en référence à ce qui précède, par opposition à « ceci » utilisé pour indiquer ce qui suit. « Cela dit, j’ajouterai ceci… »

            https://www.academie-francaise.fr/ceci-dit-pour-cela-dit
            https://www.agathe-redactrice.net/langue-fran%C3%A7aise-fun/ceci-dit-ou-cela-dit/

    • Abbé Cherèle dit :

      Ces corrections étaient pour Speedbird101A.

      • rainbowknight dit :

        MDR ! Les mêmes qui s’exaspèrent de vos remarques sont probablement ceux qui mieux que moi parlent le français de Ah y’a quand tu mourras…. des djeun’s qui revisitent la belle langue française.

        • Abbé Cherèle dit :

          Peut-être ai-je mal saisi votre pensée, mais il me semble pourtant que certaines de mes ouailles ne sont pas dans leur prime jeunesse.
          En l’occurrence, je crois me souvenir que monsieur Speedbird nous a expliqué il y a quelques temps être né l’année du rappel auprès du Seigneur de feu John Kennedy.

          • Finaud dit :

            Ah ! On sait enfin qui a assassiné Kennedy : c’est le Seigneur !
            Je me disais aussi que trois balles tirées de trois directions différentes en même temps et par un seul tireur, ça ne pouvait être que surnaturel.

  3. Jean-Luc Bullion dit :

    La Chine a pu parfaitement adapter l’islam à sa nation, notamment au Xinjiang où une pression islamiste se développait sous influence saoudienne, c’est à dire américaine en sous-main bien évidemment, comme partout où l’islamise sunnite intégriste , une des armes américaines favorites, essaie de déstabiliser des pays qui déplaisent aux Maîtres de la Maison Blanche..

    La Chine, comme la Russie, n’est pas folle : elle connaît le péril islamiste et qui se cache derrière : même chose en Thaïlande, en Birmanie avec la manipulation des Rohinghyas, comme ce fut le cas en Tchétchénie, en Syrie, comme cela va sans doute être le cas en Ouzbékistan.. à chaque fois derrière, derrière le radicalisme musulman sunnite : les USA…

    Au Xinjiang, la Chine a usé de fermeté, d’éducation et de développement : cela a porté ses fruits, et la tentative d’instrumentalisation des Ouighours a fait long feu . Comme celle des Rohinghyas en Birmanie, comme au Tibet.

    Les Emirats seront sous une veille intraitable aussi longtemps qu’ils seront en relation avec la Chine : pas question d’essayer de déraper, pas question de faire un pas de côté.
    Et si la relation perdure sans accrocs, la France pourra s’accrocher pour conserver sa base d’Al Dhafra et ses privilèges aux Emirats. les bagages peuvent peut-être être déjà préparés, à plus ou moins long terme, car la Chine a besoin d’être très présente et même dominante au-delà des Emirats,dans l’Océan Indien

    • Xos dit :

      @Jean-Luc Bullion Il y a aussi pour compléter votre liste le Nigeria avec Boko Haram. Encore une création de la Cia.

    • Humpfff dit :

      Trollisme chinois ou grand délire ?

    • Mica X dit :

      Arrêtez vos sornettes, propagande bas de gamme et pseudo multiples, cf en bas le fabulous fabulon;
      Vos bossez aussi pour Putin dans votre ferme à trolls, y a pas de petites économies …
      La Tchétchénie est un repère d’islamistes à la sauce Kadi, le grand pote à Putin, on ne le l’entend plus trop ces derniers temps, le toutou à fait pipi sur les pompes du parrain ?
      & les Rohingyas sont partis en vacances à l’étranger à l’insu de leur plein gré..
      Vous alignez la propagande pour toutes ces dictatures qui sont intrinsèquement nos ennemis en toute impunité bien planqué derrière nos lois car nous sommes des démocraties, vous êtes à gerber.

      • Vert-de-gris dit :

        « vous êtes à gerber »
        C’est qu’à force de balancer ses vieux morceaux de cuivre oxydé et ses prunes moisies dans tous ses commentaires, il finit par nous transmettre des maladies digestives.

      • Jean Luc Bullion dit :

        Mica X : Pendant que vous serez occupé à gerber, (je reprends votre terme élégant), songez à ouvrir un livre historique ou à consulter des documents authentiques et neutres à propos de ce dont vous parlez, les Ouighours notamment, mais aussi Rohynghias et la Tchétchénie..
        il ne suffit pas d’insulter les gens et de monter sur ses grands chevaux pour démontrer le réel et prétendre avoir des arguments : vous n’en avez aucun.
        Vous semblez avoir, sous forme de culture en géostratégie, le niveau de Tintin ou plutôt de toute personne qui a absorbé sans broncher des années de propagande occidentale c’est-à-dire alignée sur les États-Unis, sans le moindre recul, sans la moindre recherche, sans le moindre esprit critique ni la moindre curiosité.
        Comme tant d’autres, vous recrachez 100 % de la mélasse propagandiste qu’on vous a mis dans le crâne… cela fait de vous non seulement une personne ignorante du sujet dont elle parle, mais une personne agressive, qui donne d’elle-même un spectacle pitoyable d’agitation stérile. Commencez par étudier vos sujets avant d’insulter les gens.
        Pendant le temps que vous consacrez à « gerber », vous avez largement assez de temps pour vous instruire. Et sachez que l’instruction, c’est le contraire de la propagande .

        • Vert-de-gris dit :

          Certains montent sur leurs grands chevaux, d’autres grimpent aux pruniers…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et sachez que l’instruction, c’est le contraire de la propagande  » Si on lit vos interventions force est de constater que vous n’avez pas du fréquenter souvent l’école à moins que vous vous épanouissiez à coté d’un…………………….radiateur!

        • Mica X dit :

          Bin un type qui fait de la propagande pour les dictatures de la planète, ça me fait gerber, c’est comme ça, c’est un réflexe de vomir trolito : cela permet de rejeter une partie du contenu de l’estomac par la bouche. Le vomissement est un mécanisme naturel de défense du corps. Le vomissement permet par exemple d’évacuer un aliment avarié ou de nous alerter si on souffre d’un virus.

          Donc ta prose, je la vomis et l’agent pathogène que tu es, aussi…

    • rainbowknight dit :

      Fermeté, éducation et développement ? Un programme déjà bien rôdé par l’expérience Tibétaine.
      La realpolitik est une chose, la conscience de la oumma en est une autre….
      Une coopération honnête, pleine et entière ? Les chinois n’ignorent pas que les EAU sont susceptibles d’ « aiguiller » les puissances occidentales sur bien des points sensibles. La taqîya transposée dans le monde BITD ?

    • BRAVO CHARLIE dit :

      « Au Xinjiang, la Chine a usé de fermeté, d’éducation et de développement ». C’est clairement un génocide qui se passe chez les Ouighours: assassinats, torture, sterilisation forcée et éloignement des jeunes filles, remplacement des Ouighours par des Hans, éradication des références culturelle et de la religion.

      Mais la Chine ne se contente pas de réprimer les minorités – relatives – elle étouffe son peuple qui n’en peut plus sous ce néomaoïsme mortifère.

      Seule solution pour le dictateur « président de tout » : accentuer la répression et tenter d’unir sa population contre un ennemi extérieur puis faire la guerre. D’abord contre la République de Chine taiwanaise puis contre les USA.

      • Jean Luc Bullion dit :

        BRAVO CHARLIE : Vous semblez être fait du même métal que le remarquable « Mica X » qui « s’exprime » ci-dessus … je reconnais dans votre logorrhée, les termes employés par le département d’État américain, ou les organismes chargés de faire de l’entrisme contre la Chine … des termes et des supputations tellement outranciers, que c’en est presque risible … je reconnais que la propagande américaine la plus bas de gamme, fait de l’effet sur certains  » esprits  » français, bien conditionnés…

        https://www.youtube.com/watch?v=6TRJN4_e4tk&ab_channel=BFMTV

        ayez l’honnêteté intellectuelle de visionner ceci :

        https://twitter.com/stratpol_site/status/1784226514604642749

        • Vert-de-gris dit :

          Amusant, quand, du haut de votre prunier, vous dénoncez la logorrhée chez les autres.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « ayez l’honnêteté intellectuelle de visionner ceci : » Le centre « d’analyse politico stratégique Stratpol » dirigé par l’ancien officier de l’Armée de terre Xavier Moreau qui a acquis la nationalité russe en 2013……………………………………..Pas besoin de trop s’appesantir quand on voit la « pub » suivante « Acheter le dernier livre de Xavier Moreau : Ukraine : pourquoi la Russie a gagné »! ………………Tout est dit!

    • Pfffff dit :

      Vous mangez vraiment à tous les râteliers.

      • Vert-de-gris dit :

        Du moment que les mangeoires sont en bois de prunier avec des ferrures en cuivre, il ne peut pas résister.

    • Barfly dit :

      « Au Xinjiang, la Chine a usé de fermeté, d’éducation et de développement » : lol. Quand j’entends le mot « éducation » dans la bouche d’un chinois, j’ai tendance à prendre peur, c’est comme la « révolution culturelle » des mots ronflants avec des millions de morts derrière.
      Allez dire ça aux Ouïghours. C’est une véritable épuration ethnique ce qui se passe là bas à bas bruit. Mais bon, on a compris, tout est de la faute des USA et puis la Chine, l’Iran, la Russie, des pays dirigés par des saints. Un avenir radieux pour l’humanité.

  4. Nike dit :

    Ce choix Emirati est géostratégique, pas religieux.

  5. Mic dit :

    Je me demande si ce n’est n’est pas un coup de pression sur les Américains pour obtenir des F35, surtout que les F35 d’Israël ont presque rien à voir avec les F35 livrés à l’armée US..
    Sinon si les EAU se rapprochent des Chinois, ils seraient peut etre nécessaires de brider les Rafales sur certaines performances ainsi que les armements prévus dans le contrat.
    Quand aux appareils Chinois de 5eme générations je me demande vraiment ce qu’ils vaudront en termes de performance versus les appareils occidentaux ?

    • speedbird101A dit :

      …….@ Mic………Si ça se trouve, ce serait plutot à nous de copier les technologies militaires NG Chinoises….parce que en matiére d’innovations , on découvrirait peut etre bien des choses totalement hors de nos conceptions purement Occidentales …ne pas oublier que l’Empire du milieu est capable de faires des calculs de dynamique spatiale avec un simple boulier pour faire alunir leur fusée…alors que nous sans la Hewlett Packard….

    • Bazdriver dit :

      @Mic. Un coup de pression sur les US??? Vous rigolez j’espère. Ils sont en dispute depuis longtemps avec les US. A cause des rapprochements politiques et technologiques avec la Chine. Et les strictes conditions que les US imposent deplaises aux Emiratis.. Et cela ne date pas du F-35.. Les Emiratis ont depuis longtemps demandé un plus grand accès à la L16 des F-16, ce que les USA leur ont refusé. Rien que cela les rend déjà furieux…. Pour les US, leur vendre ou pas 50 F-35 n’est pas un problème financier . c’est une paille. Eux ils cherchent comme tout le monde de l’influence. La France fait pareil. Par contre pour elle, vendre 80 Rafale prend une toute autre importance sur le plan financier.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux appareils chinois de 5e génération.

  6. M Roy dit :

    Je suis convaincu que l’anglais est la langue officielle de l’APL, puisque leur exercice s’appelle Falcon Shield 2023,. A moins que l’article ne soit inspiré que par une source de seconde main

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « que l’anglais est la langue officielle de l’APL, puisque leur exercice s’appelle Falcon Shield 2023,.  » La langue anglaise est celle qui est utilisée dans l’aéronautique t non pas la langue chinoise!

  7. Thaurac dit :

    Aie nos mirage et le F16 auscultés en détails par les chinois, pas bon ça!
    Devrait servir de leçon pour les rafales à la Serbie, qui seront travaillés de la même façon par les russes.

    • axellejuste dit :

      Si mes souvenirs sont bons, la Chine à déjà eu la possibilité d’approcher le Mirage 2000 (1980’s), quant aux F-16, deux ont été livrés par le Vénézuela, il y a quelques années (peut-être les russes aussi, après la vente des Su-30MK’s).

    • WhatsTheFrites dit :

      @Thaurac : Vous avez malheureusement raison car tout le monde sait que Dassault est totalement IN-CA-PA-BLE de sécuriser ses avions contre l’espionnage. Je doute fort que quelqu’un se soit jamais penché sur ce grave problème… A part vous bien sûr 😉

    • axel dit :

      un mirage 2000B-01 à été testé par un pilote chinois en 1982, l’article n’est plus disponible, mais voici le lien sur un forum de passionnés.

      https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=205738

      Quant aux F-16’s deux ont été offert suite à des accords économiques entre la Chine et le gouvernement Chaviste de l’époque.

      https://www.f-16.net/f-16-news-article1493.html et https://www.dedefensa.org/article/des-f-16-pour-la-chine-suite

      ps: en espérant que mon commentaire sera visible.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Craindre un espionnage industriel et technologique de la part des Chinois qui selon certains « experts avisés » ont développé et mis en service le J 20, avion dit de cinquième génération d’une part et les mêmes déclarer que le Rafale dit de quatrième génération est (à peine) une daube d’autre part………………………….Pourquoi espionner?…

      • Mic dit :

        Mais il est également notoirement connu que les chinois ont énormément de mal à « copier » la technologie occidentale….combien d’années pour faire une copie de l’A 320….mais avec des moteurs Franco/ Us et une avionique occidentale.
        Ils ont même beaucoup de mal à faire des réacteurs issus des transferts technologiques de la Russie pour leurs appareils, si mes infos sont exactes,je l’ai lu dans un article il y a qq années ? Le choix du Pakistan pour la motorisation des J10 aurait été des réacteurs russe, réputés plus fiable que ceux équipant le J10 de l’APC.

      • rainbowknight dit :

        Vous pouvez également porter votre regard sur le site East Pendulum qui traite/traitait de la puissance de l’Empire du Milieu….

  8. Rakam dit :

    Étonnant..
    Les ouïghours sont embastiller par paquet de 1000 , des muslims de la Ouma quand même, mais ça ne gêne pas les Bédouins pour le buisseness…la religion est un bon opium…

    • Fabulon dit :

      Un Ouighour qui n’est pas un islamiste indépendantiste et jihadiste vit tout à fait paisiblement en Chine sans craindre les forces de l’ordre Chinoises, dont les méthodes musclées contre les terroristes sont parfaitement justifiées.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « dont les méthodes musclées contre les terroristes sont parfaitement justifiées. » Déportation, travail forcé, tortures, stérilisation…………………encore un « expert » en propagande et……………humanisme!

      • Mic dit :

        Mais oui, mais oui…..les Ouïghours sont gentiment traités par les Chinois….
        Vous vous fouté pas un peu de la gueule du monde ….
        Tout les pays du monde y compris musulmans savent que les Ouïghours sont persécutés en Chine et envoyés en camps de travail par dizaine de milliers…pour pas dire centaines….

        • speedbird101A dit :

          @ Mic…………..et bé comme çà au moins, ils ne sont pas au chomdu …….D’ailleurs on n’entend pas beaucoup les Palestiniens défendre les Ouighours….ni les Saoudiens non plus……. et ni meme les Iraniens….doit y avoir une couille dans le potage aux ailerons de requin …

          • Pascal, (l'autre) dit :

            La couille c’est le bussiness! Ce qui prouve au passage que leur « indignation » vis à vis de la France en fustigeant la laïcité est tout simplement de l’hypocrisie de haut niveau u mais avec notre traditionnelle et permanente « repentance » pourquoi s’en priveraient ils!

          • Pfffff dit :

            Cynisme inepte.

          • Mic dit :

            Vous savez, les musulmans entre eux ils ne se font pas de cadeaux,
            suivant si tu es Chiites ou Sunnites, ils se font sauter la gueule entre eux …
            Les dirigeants des pays du Golfe se désintéressent totalement du sort des Palestiniens…..Eux ce qui les intéressent c’est leur rapport avec l’Iran et leur puissance financière.
            Alors le sort des Ouïghours c’est comme pour les Palestiniens RAF…

          • Ceci cela dit :

            Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

            Comme ça au moins, ils ne sont pas au chomdu.

        • 2e personne du pluriel dit :

          Vous vous foutez.

      • Mica X dit :

        Blablabla fabulateur de petit troll à Xi, les exactions sont documentées : déportations, assassinats (même à l’étranger), tortures et viols sans compter le travail forcé.

        Le PCC pratique la politique de la sauterelle, tout piller et tout détruire

        Vive le Tibet libre charlot

      • Pirlouis dit :

        Je ne suis pas sûr qu’il existe des survivants Ouïghours non islamiques non indépendantistes et donc non jihadistes dans cette belle et populaire république démocratique chinoise. D’ailleurs n’importe quel habitant lambda du susdit pays se doit de craindre les forces de l’ordre chinoise s’il veut survivre. Sans crainte de sa population, le régime explose.
        Quant à nos amis émiratis peu leurs chaut du sort de leurs coreligionnaires pourvu que le mercantilisme de leurs dirigeants soit récompensé

      • rainbowknight dit :

        La dictature ça a du bon, n’est ce pas ?
        Vilain Dalaï Lama et maudits tibétains… quant aux Taïwanais…

      • Courmaceul dit :

        Vous fabulez mon Fabulon.

      • BRAVO CHARLIE dit :

        Quelle honte d’écrire ces contrevérités. Allez vivre en Chine puisque c’est votre pitoyable modèle.

      • Pfffff dit :

        Il n’y a rien à faire, défendre les régimes dictatoriaux est ce qui vous fait vibrer. Grand bien vous fasse…

        • Vert-de-gris dit :

          C’est son fil de cuivre qui vibre à l’unisson de ces régimes.

      • Rakam dit :

        Ben vos infos doivent remonter à la grande époque de Tienamen..depuis la purge c’est méchamment amplifié ..

    • Prof de physique dit :

      Pour ce que j’en observe en ce moment en France, et ailleurs, l’opium du peuple est plutôt le cannabis et ses dérivés.

      Même le fabuleux CBD qui serait sans danger, tel qu’il est présenté, me fait penser à ceci :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Soma_(drogue_fictive)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la religion est un bon opium… » Plutôt celle du…………… veau d’or!

    • Barfly dit :

      Il existe une hiérarchie à l’intérieur même de la Ouma.
      Et puis si les chinois étaient de confession juive, on aurait des manifestations tous les jours devant l’ambassade de Chine.

  9. PHILIPPE dit :

    Militaires ou civils pour la Chine les partenariats sont souvent l’occasion de combler un éventuel retard mais surtout d’aller de l’avant :
    https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/une-entreprise-russe-lance-la-production-de-citroen-dans-lancienne-usine-stellantis-2085554

  10. Mic dit :

    Mais il est également notoirement connu que les chinois ont énormément de mal à « copier » la technologie occidentale….combien d’années pour faire une copie de l’A 320….mais avec des moteurs Franco/ Us et une avionique occidentale.
    Ils ont même beaucoup de mal à faire des réacteurs issus des transferts technologiques de la Russie pour leurs appareils, si mes infos sont exactes,je l’ai lu dans un article il y a qq années ? Le choix du Pakistan pour la motorisation des J10 aurait été des réacteurs russe, réputés plus fiable que ceux équipant le J10 de l’APC.

  11. Félix GARCIA dit :

    RE HS : « Nous, jeunesse(s) d’Iran »
    Son nom a fait le tour du monde : Jina Mahsa Amini, 22 ans, décédée le 16 septembre 2022 à la suite d’une arrestation violente par la police religieuse de Téhéran. Sa mort en garde à vue provoque l’étincelle « Femme Vie Liberté ». Cette révolte massive portée par la jeunesse, principalement des étudiants issus de la petite classe moyenne, est réprimée dans la violence à l’automne 2022. Si le mouvement s’est essoufflé face à la répression, la génération Z est en train de provoquer une mutation culturelle irrépressible. Six récits de jeunes de moins de 25 ans donnent vie aux transformations en cours dans la société iranienne.
    https://www.france.tv/documentaires/societe/5853063-nous-jeunesse-s-d-iran.html

  12. Speedbird 101A dit :

    @pascal ….il n’a pas tort car notre pays se tiermondialise dans tous les sens du terme suffit de se rendre dans les zones de non droit qui se développent de manière exponentielle et le nier c’est rajouter du malheur au pays….faut arrêter de se la jouer belles âmes car on en crève des belles âmes …et je pèse mes mots…

  13. Frère Speedbird dit :

    @ m’l’abbe…..je confesse surtout que je me suis souvent posé à JFK avec des kisslanding ….c’est grave mon père ?

  14. Speedbird 101A dit :

    @ geo…ben oui les teutons étaient de gauche dans les années 30 d’ailleurs ils ont même tous passé l’arme à gauche si je puis dire lors de la nuit des longs couteaux

  15. Félix GARCIA dit :

    « Nouvel accrochage sino-philippin en mer de Chine méridionale »
    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20240430-nouvel-accrochage-sino-philippin-en-mer-de-chine-m%C3%A9ridionale

    Clash Report@clashreport
    China Coast Guard vessel collided with Philippine vessel BRP Datu Bangkaw near Scarborough Shoal, South China Sea.

    Chinese forces also blasted BRP Datu Bangkaw with water cannon.
    https://twitter.com/clashreport/status/1785195566823043570