Le nouveau patrouilleur outre-mer « Teriieroo a Teriierooiterai » a mis le cap vers Papeete

En 2022, la Cour des comptes avait appelé à une meilleure gestion de la zone économique exclusive [ZEE] de la Polynésie française, laquelle s’étend sur 4,8 millions de km², après avoir déploré le manque de coordination entre les autorités de la Métropole et le gouvernement polynésien, que ce soit pour explorer les fonds marins [afin d’exploiter éventuellement les encroûtements polymétalliques, riches en minerais] ou pour en assurer la surveillance. Et de souligner, entre autres, que les ressources maritimes « attisent les convoitises, notamment des pêcheurs étrangers aux pratiques destructrices ».

Or, comme l’a souvent dit l’amiral Pierre Vandier, l’ancien chef d’état-major de la Marine nationale, « ce qui n’est pas surveillé est pillé et ce qui est pillé est revendiqué ». Seulement, les moyens navals des Forces armées en Polynésie française [FAPF] sont limités… Et cela depuis maintenant longtemps, les patrouilleurs de type P400 « La Railleuse » et « La Tapageuse » ayant été désarmés au début des années 2010 pour être remplacés par l’Arago [classe La Pérouse], admis au service actif en 1991.

« Tout vient à point qui sait attendre », dit-on. Et la Marine nationale aura dû faire preuve de beaucoup de patience pour remplacer ses P400, quitte à faire face à des ruptures temporaires de capacité. Finalement, en juillet dernier, en Nouvelle-Calédonie, elle a admis au service actif l’Auguste Bénébig, le premier patrouilleur outre-Mer [POM] de la classe Félix Éboué, laquelle comptera six unités. Un second devrait suivre cette année.

En effet, arrivé au bout de son potentiel [il aurait déjà dû être désarmé en 2021/22, ndlr], l’Arago va bientôt croiser son successeur, le Teriieroo a Teriierooiterai, le second POM de la classe Éboué.

Le noyau de son équipage ayant été formé en mai 2022, le Teriieroo a Teriierooiterai a récemment achevé sa Mise en condition opérationnelle [MECO], prélude à son départ, depuis Brest, vers son futur port d’attache, à Papeete.

« Le déploiement vers Papeete, planifié sur plus de deux mois, amènera le bâtiment à traverser l’océan Atlantique, franchir le Cap Horn, puis rejoindre la Polynésie à travers l’océan Pacifique. Les objectifs de cette mission sont de vérifier les capacités du bâtiment dans tous les environnements et de contribuer à l’entretien des relations bilatérales avec les pays traversés », précise la Marine nationale.

Pour le moment, le Teriieroo a Teriierooiterai appartient toujours à son constructeur, à savoir le chantier naval Socarenam. Ce n’est qu’à l’issue de son voyage vers Papeete qu’il sera officiellement remis à la Marine nationale. Son admission au service actif devrait être prononcée peu après.

Pour rappel, affichant un déplacement de 1300 tonnes [soit trois fois plus qu’un P400] pour une longueur de près de 80 mètres, une largeur de 12 mètres et un tirant d’eau inférieur à 3,5 mètres, le Teriieroo a Teriierooiterai est doté du système de gestion de combat Lyncea et du radar de surveillance Kelvin Hugues Mk11 SharpEye en bande X. Pouvant mettre en oeuvre le système de mini drone aérien embarqué de la Marine [SMDM], il est armé d’un canon téléopéré de 20 mm et de quatre mitrailleuses [deux de 12,7 mm et deux de 7,62 mm].

À Papeete, il rejoindra la frégate de surveillance Prairial [avec son hélicoptère Dauphin] et le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer [BSAOM] Bougainville. En 2025, un second POM – le Philippe Bernardino – sera affecté en Polynésie française.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Bastan dit :

    C’est que l’utilisation de drones lancés du navire, pouvant amerrir ou être récupérés sous parachutes seraient utiles. Ils augmenteraient de façon importante les zones surveillées, autant préventivement que pour l’assistance en mer. Et le tout avec un rapport qualité /prix défiant toute concurrence.,

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ce patrouilleur sera effectivement équipé de ce type de drone lancé avec une catapulte et récupéré avec un filet. Il s’agit de l’aliaca équipé d’une caméra gyrostabilisée, utilisable de jour comme de nuit, ainsi que d’un récepteur AIS

    • HMX dit :

      C’est exactement le rôle du SMDM. Lancement par une petite catapulte, et récupération en vol dans un filet tendu à l’arrière du navire.

      Ces petits drones à voilure fixe constituent une véritable plus value pour les missions de ce patrouilleur, en étendant largement la surface « ratissée », donc l’efficacité de la surveillance, et en permettant le cas échéant une surveillance discrète avec le patrouilleur hors de portée visuelle (surveillance d’actions de pêche illicite, de trafics illégaux, preuves de pollution…).

      En poussant le concept, on peut imaginer que dans un proche avenir, un patrouilleur puisse mettre en œuvre non plus 1 SMDM télépiloté, mais simultanément plusieurs drones de gabarit équivalent avec pilotage autonome par IA. Sous la supervision du système d’arme du navire, les drones se coordonneraient pour patrouiller une très large zone autour du patrouilleur, celui-ci se contentant de donner aux drones des ordres simples (Ex : aller inspecter telle ou telle embarcation ou zone d’intérêt), le drone reprenant ensuite automatiquement sa patrouille en signalant les navires rencontrés, avant de revenir et d’être récupéré automatiquement là aussi.

    • Bastan dit :

      Je parle de drones pouvant tenir l’air une dizaine d’heures avec une vitesse de l’ordre de 150 à 200 noeuds vu l’immensité des zones à surveiller. Les petits drones pouvant servir à l’identification d’un objectif à proximité du patrouilleur sans intervention de fusiliers marins.

  2. Fralipolipi dit :

    Et accessoirement, l’Arago avait une bien triste vitesse de pointe de 12 noeuds, et était armé de seulement 2 mitrailleuses de 12,7 mm (pas idéal pour faire la police dans un océan !!!).
    Le POM, 30% plus lourd que l’Arago, peut lui filer à 24 noeuds, et sera surtout bien mieux équipé pour la veille radar … et aérienne avec ce bien utile SMDM.
    Donc, même si ce patrouilleur POM parait toujours sous-armé, pour faire son job au quotidien, il sera « beaucoup » plus performant que l’Arago qu’il remplace (ou bien que les P400 Railleuse & cie).
    .
    Avec une Prairial, 2 POM et un BSAOM, on n’aura certes pas de quoi faire obstacle à une éventuelle flotte armée adverse (même légère), mais ce sera déjà une belle amélioration pour les missions d’Etat en mer usuelles (protection contre la pêche illégale, etc …).
    .
    Côté aérien, comme il semble que les Albatros tous neufs vont se faire attendre un peu, et que les vieux Gardian commencent à être rincés, il a été décidé de faire la jonction en envoyant prochainement des Falcon 50 (avec nouvelle boule optronique) vers Papeete et Nouméa.
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/optronique-renovee-pour-les-falcon-50-allant-remplacer-les-gardian-outre-mer
    C’est de la belle rustine. Avec ces Falcon 50 rééquipés, il y aura aussi un saut capacitaire significatif … en attendant l’Albatros.

    • Le Chouan dit :

      @Fralipolipi
      Désormais, c’est le minimum syndical pour tout !
      Des POM, gros bâtiments (80 m de long et 1160 t lège) avec rien dessus ou peu, certe leur vitesse, leur autonomie et leurs équipements seront bien plus conséquents et sans rapport avec les P400.
      Mais quand même dans le contexte actuel, seulement 1 canon-téléopéré de 20 mm et 4 mitrailleuses (12.7 et 7.62 mm) sur ces nouveaux patrouilleurs c’est vraiment trop juste.
      Je maintiens qu’au minimum, ils auraient dû recevoir 1 canon RapidFire de 40 mm, 2 canons télé-opérer de 20 mm, 2 mitrailleuses de 12.7 mm et 1 LMP, ce sont aussi des navires de combat !!
      Pour rappel, les P400 qui étaient 3 fois moins lourds, embarqués 1 canon Bofors de 40 mm, 1 canon de 20 mm et 2 mitrailleuses de 7.62 mm…
      D’ailleurs, il en sera de même pour les 10 futurs patrouilleurs hauturiers (PH) qui remplaceront les ex-Avisos A69, (92 m de long, 1905 t lège) et juste, 1 canon RapidFire de 40 mm et des mitrailleuses de 12.7 et 7.62 mm pour les armer. RIDICULE !

      Sinon, à quand une véritable base aéronavale française dans le pacifique pour contrer les ambitions chinoises, il ne faut pas leur céder le moindre pouce de terrain car avoir de bonne relation avec nos voisins c’est bien mais cela ne veut pas dire pour autant, qu’il faille se faire marcher sur les pieds !

      En attendant l’arrivée des 6 futures corvettes hauturières (CH) qui remplaceront à partir de 2030 les FS du type Floréal, je suggère d’envoyer les 2 frégates légères furtives (FLF) non rénovées, Surcouf (1997) et Guépratte (2001) à Nouméa et Papeete pour renforcer le dispositif et ceci, dès l’arrivée des 2 premières FDI (Amiral Ronarc’h et Amiral Louzeau) qui doivent être livrées au plus tard en 2025 et 2027, au départ, elles sont prévues pour remplacer ces mêmes FLF qui, seraient fort utiles à l’Outre- Mer au lieu d’être désarmées .
      Pour rappel la durée de vie des 3 FLF rénovées a été porté à 35 ans, donc pour la Surcouf et La Guépratte, la marine pourrait également en faire de même ce qui les ferait durer jusqu’en 2032 et 2036 et permettrait ainsi, de renforcer nos moyens dans l’Indopacifique en attendant mieux…….comme 1 FDI rallongée par exemple (voir plus loin).

      À terme et au minimum, si rien ne change, Nouméa et Papeete aligneront chacune, 1 corvette hauturière (CH), 2 POM, 1 BSAOM et 1 Batral NG, idem pour la Réunion, qui bénéficie déja et en plus d’un patrouilleur ravitailleur polaire « l’Astrolabe ».
      Enfin, au dispositif de ces 3 bases, je rajouterais 1 FDI rallongée, qui serait donc, mieux armée et bénéficierait de plus d’autonomie que les 5 premières, l’idée serait donc de passer de 5 à 8 FDI dont 3 rallongées pour l’Indopacifique.

      Concernant les futures corvettes hauturières (CH), j’ai cru comprendre que la Marine aurait demandé qu’elles soient plus militaires et mieux équipés que les FS, là aussi, j’attends de voir ce qu’il en sera…

      • Bench dit :

        @Chouan : « Désormais, c’est le minimum syndical pour tout ! » Sympa les wishlists au père Noel! Vous êtes Français, vous avez un député, écrivez lui pour lui faire part de vos griefs en mode c’était mieux avant quant à nos supposés manques de moyens en matière de défense. P’têt qu’il vous écoutera attentivement et les relaiera à qui de droit…..

        • Le Chouan dit :

          Oui, oui c’est ça, cause toujours !
          Continuez dans ce sens, tout va bien se passer !
          Et gardez-le votre nouveau monde, nous, nous avons bien rigolé et bien vécu, dans « le mode c’était mieux avant ».

    • HMX dit :

      @Fralipolipi
      Il est exact que ce patrouilleur sera globalement beaucoup plus performant que les unités qu’il remplace. Et c’est heureux, quand on sait que la Polynésie française représente à elle seule plus d’une centaine d’îles éparpillées sur une superficie grande comme l’Europe.

      Sur la question de l’armement, le Narwahl de 20mm représente certes un progrès par rapport à la 12.7mm des Arago… il est bien sûr regrettable qu’on n’ait pas jugé utile d’installer un RapidFire 40mm, beaucoup plus performant et polyvalent (y compris contre menaces aériennes). On ne sait pas ce à quoi ce modeste patrouilleur sera confronté au cours de sa longue carrière, mais l’émergence fulgurante des menaces hybrides (drones aériens et de surface en Ukraine, ou en Mer Rouge…) nous donne quand même un petit avant goût de ce qui pourrait nous attendre. De même, la stratégie bien rôdée des chinois qui utilisent ouvertement des navires en apparence civils, type « bateaux de pêche » ou autre, pour venir se confronter à des patrouilleurs dans des zones d’intérêt chinoise doit aussi nous alerter, et nous guider sur les moyens défensifs de notre flotte de second rang. A cet égard, le RapidFire 40mm aurait sans doute constitué un choix plus dissuasif et avisé…

      A ce propos, l’article n’évoque pas l’armement sans doute le plus utile, en tout cas le plus utilisable, sur un navire de ce type : l’armement non létal. Ce patrouilleur est-il bien équipé de canons à eau de forte puissance (1 sur chaque bord) ? la fiche technique n’en fait pas mention… Est-il prévu d’embarquer un moyen de brouillage (fixe, ou à défaut mobile) contre les drones ? Il serait par ailleurs hautement souhaitable de doter nos patrouilleurs de moyens d’immobilisation de navires, même de très grande taille : de simples filets ou filins flottants, spécialement conçus pour être facilement déployés et se prendre dans les hélices pourraient être utilisés, pour un coût probablement très modique. Ces filets pourraient être déployés manuellement via les embarcations rapides semi-rigides embarquées sur le patrouilleur, ou plus élaboré, via des drones de surface type jet skis spécialement modifiés pour cet usage. La possibilité d’immobiliser à distance un navire récalcitrant, sans avoir à lui tirer dessus ou à lancer un abordage de vive force, constituerait en effet une très précieuse valeur ajoutée pour un patrouilleur.

      • Le Chouan dit :

        @HMX
        Les POM disposent d’un canon à eau pour les incendies. Pour le brouillage, je n’ai aucunes infos !
        En plus des missions habituelles d’un patrouilleur, ils peuvent remorquer un navire de même dimension,embarquer un conteneur pour du matos en plus, ils ont également des capacités antipollution et grace à un puits, ils peuvent aussi effectuer des petites missions hydrographiques.
        Drone: SMDM ou drone à voilure tournante, (Un petit hangar et une plateforme).
        Drome: 2 semi-rigides de 6.7 m et une annexe de 5 m, ils peuvent accueillir sur la plage arrière, des embarcations Etraco de 8 m pour commandos.
        Il y a une salle de soins.
        Équipage: 30 + 23 passagers.
        Autonomie: 5000 nautiques à 12 noeuds (30 jours), vitesse 24 noeuds
        Sources « Mer et Marine »

  3. reglab dit :

    cela n’a pas l’air trop moisi , pour ca mission de base . a voir sur un avenir incertaint auquel les gens des peuplades terrienne ne ferons que subirent les dictacte dés un ou dés autres sans jamais avoirs le un choix des évolutions autre que …………………………………………… . au lieux d’avoir une planete uni avec bien sur des armées respective mais travaillant enssemble pour évolué vers d’autre aspects mais axé sur le planétaire et plus tard sur l’extraplanetaire . bon enfin juste une réflextion tooute perso.(mais il est quant meme bien domage de ce foutre sur la tronche depuis si longtemps sans avoir un soupcons de reflextion. les rgeux qui datent de l’anté christ ou autre religions ou points de vue sachez bien que je vous merde et que cela devrais faire cas d’école dans toutes les armées de la planette.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Pour Sa mission de base.
      Dommage de Se foutre sur la tronche.

    • Franz dit :

      Euh… j’ai cherché à développer le soupçon de réflexion que vous évoquez, mais je n’ai quand même pas tout compris.
      « Il est quant même bien dommage de ce foutre sur la tronche depuis si longtemps sans avoir un soupçon de réflexion » : Voulez-vous dire qu’il serait mieux de réfléchir avant de « se foutre sur la tronche » ? ou carrément d’arrêter de se battre ?
      « les rageux (je suppose) qui datent de l’anté christ (c’est-à-dire?) ou autre religions ou points de vue (…) » Mais pourquoi voulez-vous arrêter les guerres si l’homme n’est qu’un animal comme les autres ? Tout ce qui compte c’est de dominer.
      Enfin, qu’est-ce qui « devrait faire un cas d’école dans toutes les armées de la planète » ?
      Merci d’avance !

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quand. Avec un d. Pas un t.
      Quand même.
      Mais il est quand même bien dommage de se foutre sur la tronche.

      Je viens souvent vous chanter ma chanson pour ne pas utiliser « quand à » à la place de « quant à » (quand à = lorsque à ; quant à = en ce qui concerne), mais ce n’est pas une raison pour abandonner l’usage du mot « quand » lorsqu’il est approprié.

      Pour sa part, le mot « quant » est d’un usage très limité : il ne peut s’employer que suivi de « à », « au » ou « aux », et dans la formation du mot composé « quant-à-soi » et de sa variante « quant-à-moi » (rester sur son quant-à-soi, je reste sur mon quant-à-moi).

      https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/

    • Relisez-vous SVP dit :

      Pour Sa mission de base.
      Un avenir incertaiN.
      Les gens des peuplades terrienneS ne feronT que subirR les dictatS dEs unS ou dEs autres sans jamais avoiR.
      Au lieU d’avoir une planÈte uniE avec bien sÛr des armées respectiveS mais travaillant enSemble pour évoluER vers d’autreS aspects mais axéS sur le planétaire et plus tard sur l’extraplanÉtaire.
      Une réfleXion tOute perso.
      Il est quanD mÊme bien domMage de Se foutre.
      Un soupÇoN de rÉfleXion.
      Les rAgeux.
      L’antéchrist.
      Cela devraiT.
      La planÈTe.

  4. El Con-dort Pasa dit :

    Op-cit : « Pouvant mettre en oeuvre système de mini drone aérien embarqué de la Marine [SMDM], il est armé d’un canon télé-opéré de 20 mm et de quatre mitrailleuses [deux de 12,7 mm et deux de 7,62 mm].. »

    Ah que oui ce POM est armé jusqu’aux dents. Suffisamment pour effrayer les braconniers- pêcheurs sans carte de pêche valide 2024.
    J’espère, pour lui, que ce patrouilleur ne croisera pas le Queen Anne’s Revenge, le vaisseau du pirate Barbe Noire avec ses dizaines de canons sur tribord et bâbord. Dans un tel scénario, ou bien POM baisse pavillon et se rend sans combattre ou il est expédié par le fond.
    Mille millions de mille sabords !

    • Goose dit :

      sur ! alors que pour la police des pêches, un destroyer serait plus approprié ! avec canon de 100, 32 lanceurs verticaux A-A, 2 canons Narwal, 1 RAM, 8 Exocet, et autres !
      n est-ce pas ? tanche !

      • El Con-dort Pasa dit :

        Dixit le têtard avec que de la gueule et du gros ventre.

  5. Le Breton dit :

    Comment on prononce le nom ? Je le dis sans moquerie.

    • PK dit :

      Je plains le gugusse à la radio qui passe un SOS… Le temps qu’il finisse d’épeler le nom de son navire, il a le temps de couler trois fois 😀

      • Plaisancier dit :

        PK, de nos jours (et depuis belle lurette) il y a des systèmes de SOS automatiques : il suffit d’appuyer sur un bouton. Le navire s’identifie par un code.
        .
        Mais c’est vrai qu’avec un nom à rallonge ça aurait été du sport à l’époque de la TSF. Surtout avec un phoniste bègue ou un opérateur morse ayant la tremblote.

    • miaou dit :

      Toutes les lettres se prononcent, on roule les ‘r’, parfois les ‘e’ se transforment un peu en ‘é’.

    • Novitchok dit :

      En pratique : TAT (prononcer tate).

    • Ancien du RIMaP dit :

      @ Le Breton. En maori toutes les lettres (françaises) se prononcent, en prenant le temps. Pour nous qui sommes toujours pressés, c’est un apprentissage.
      Mais je suppose qu’il sera bientôt surnommé Teri.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Je trouve sur internet que le degré de parenté entre langue maorie et tahitienne est du même ordre qu’entre le français et l’italien ! Mais vous avez sans doute raison, pour la prononciation cela doit ne pas être très éloigné… en prenant le temps, c’est à dire en trainant un peu, comme vous dites. 🙂
        Nom difficile à prononcer certes et qui ressemble un peu pour nous à un exercice de conjugaison… avec le futur après le présent ! Je suppose que la répétition s’explique par l’onomastique tahitienne et repose sur la filiation comme souvent.

  6. Kamelot dit :

    Sympa le nom mais pas facile à retenir et à prononcer pour un quidam de la métropole. C’est très bien ainsi !
    Il y a de quoi tester et éprouver pendant le transit…

  7. Robmac dit :

    La France est une grande puissance qui rayonne dans le monde entier et surtout le Pacifique : deux patrouilleurs vont surveiller activement et très efficacement les millions de km² de nos ZEE dans cet océan.

    Les Chinois n’ont plus qu’à bien se tenir ; ils nous craignent.

  8. Catoneo dit :

    Quand on sait la superficie de la zone souveraine dans le Pacifique, le dispositif est vraiment échantillonnaire.
    Prions que cela suffise.

  9. Ontyl d'Egeambh dit :

    Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur la personne dont le POM Teriieroo a Teriierooiterai porte le nom :
    https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/teriieroo-teriierooiterai
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Teriieroo_a_Teriierooiterai

    • Franz dit :

      Merci, j’allais commencer à chercher !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      On honore bien la mémoire d’un tahitien et à Tahiti c’est cartésien, comme disait un de mes anciens chefs…

  10. toufik dit :

    Portée du SMDM : 50km, vitesse de croisière 65 km/h, 2 drones par système donc par navire selon le choix de la Marine Nationale. Environ 1 M€ / drone, tout de même…
    https://www.opex360.com/2024/02/05/la-marine-nationale-va-recevoir-15-systemes-de-mini-drones-aeriens-embarques-supplementaires/
    C’est déjà très bien mais vivement l’Aliaca ER (propulsion diesel, certes moins discret mais au rayon d’action de 100km) s’il pouvait lui aussi être accueilli par un POM. Apparemment le poids et dimensions seraient les mêmes.
    https://www.airbus.com/en/products-services/defence/uas/uas-solutions/small-tactical-uas

  11. PHILIPPE dit :

    trois fois rien c’est mieux que rien mais notre vaste ZEE attend toujours d’être convenablement gérée.

  12. Olivier dit :

    ca serait pas mieux des drones de surveillance avec une grande autonomie ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il faudrait trouver des drones capables de « verbaliser » ou arraisonner un navire ?…

  13. Mica X dit :

    HS ou presque car on reste sur l’eau salée; ou comment transformer une barge en cuirassée à la sauce ukrainienne selon le journal l’indépendant.fr :

    La chaîne de télévision Kannal 24 rappelle ainsi, ce 18 mars, l’efficacité du matériel français dès leur première intervention sur l’île aux Serpents, symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe.

    Au début du conflit, les canons Caesar ont ainsi permis une victoire de prestige sur cette île stratégique de la Mer Noire. « Les canons automoteurs ont été placés sur une barge et se sont approchés de l’île à portée de tir », rappelle le média ukrainien. « L’effet fut frappant : les canons français ont transformé l’équipement russe en viande hachée. »

    Imaginatifs les cosaques, cela éclaire un peu les questions d’alors.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Transformer les CaESAr en canons de Marine c’est original et doit poser quelques problèmes d’arrimage non ? Le constructeur était-il conseiller dans cet usage…
      Il est certain que les Ukrainiens n’ont pas de Marine, mais ils ont des idées !

  14. dambrugeac dit :

    Notre pays est désolant ! Un seul puis deux patrouilleurs sous armés pour surveiller et intervenir sur une zone maritime plus grande que l’Europe. Ajoutons aucune exploitation halieutique ni minière laissée en pâture aux chinois et autres peuples ”amis”… Plus aucune volonté de mériter notre énorme ZEE. Quelle descente aux enfers.

  15. Le Suren dit :

    Ne pourrait-on pas faire l’effort de l’armer d’un canon de 100 mm à la place du 20 ? Mettre deux canons de 20 mm, plus les mitrailleuses ?

    C’est si compliqué ?

    Je ne suis pas spécialiste mais j’ai toujours l’impression que les bâtiments de notre Royale sont sous armés !

  16. Niko dit :

    La marine chinoise est terrifiée!
    Le non-dit concernant le domaine indo-pacifique est qu’il faudrait une flotte équivalente à tout ce qui est déjà en service pour espérer sinon le conserver, au moins le défendre.

  17. Matou dit :

    Ces remplacements sont une bonne nouvelle. Cela dit, en prenant un peu de recul eu égard à la situation géopolitique, aux pratiques en cours et la taille de la zone à surveiller et à défendre, cela laisse un peu perplexe en matière de moyens. Avoir au moins et en plus deux frégates et 2 sous-marins peut-être même classiques type Baraccuda ne semblerait pas forcément du luxe, auxquels on pourrait ajouter un escadrille de Rafale, sans compter un détachement militaire permanent de 15000 à 20000 hommes bien équipés et mobilisables à court préavis avec moyens de projections. Je dis cela en non expert mais avec un peu de bon sens me semble t-il. Je serais content d’avoir l’avis de vrais experts. Je sais, ça coûte, mais à force de jouer petit bras … on perd la crédibilité et le poids géopolitique, donc l’influence, le reste ayant été dit par l’amiral Vandier. Ce n’est pas 2 mais 4% à 5% du PIB que l’on devrait consacrer à la défense en l’état de la situation. Le PR me semble montrer des muscles qui manquent un peu de volume face à des bruts et des voyous.

    • VinceToto dit :

      « Je serais content d’avoir l’avis de vrais experts »
      Là, faut demander à Xi Jinping ou Tian Lixiao
      https://www.tntv.pf/tntvnews/tntv_news_une/lixiao-tian-les-oceans-sont-suffisamment-vastes-pour-que-tout-le-monde-y-trouve-sa-place/

    • Charognard dit :

      @ Matou
      Ce n’est pas prévu car ce sont les alliances qui font la masse et nos voisins sont australiens et américains de ce côté-là.

      Les outre-mer votent différemment de la métropole et le théâtre Indo-Pacifique est tyrannique au niveau des distances:
      https://www.opex360.com/2024/01/17/larmee-de-lair-est-reticente-a-lidee-de-deployer-des-a400m-et-des-rafale-en-permanence-dans-les-outre-mer/

      Et puis votre dispositif, comment le payez-vous avec tous les milliards d’euros déversés pour les autres et « des efforts de 20 milliards d’euros » pour les français ?

    • Robmac dit :

      Voyons, voyons : vous oubliez la formidable base aéronavale de Nlle Calédonie !

    • Mic dit :

      Si c’est pour garder le matériel dans les hangars, car nous n’avons pas les personnels pour s’en servir et pour l’entretenir, aucun intérêt !!!!
      De plus il faut du personnel qualifié, nous ne sommes plus en 1940 ou même en 1970 !

    • Mic dit :

      Pourquoi croyez-vous que l’AAE fait des exercices pour déployer 10 Rafale, 5 A330MRTT, 4 A400MAtlas jusqu’en Polynésie (Opération Pegase 2023 par exemple) durée du vol environ 30 heures….. je ne pense que les bateaux chinois mettrons moins de 30h pour arrivée en Polynésie ! et en plus ces derniers devront passer à proximité de Guam, et je ne crois pas que les US laisserons faire !

      • Frede6 dit :

        Le jour ou l’AAE se projètera avec l’armement complet et se confrontera aux problèmes logistiques associés on pourra commencer à y réfléchir pour l’instant c’est plus une campagne de recrutement avec des jolis tweet.
        Pure communication.

        Les RETEX de la guerre en Ukraine donnent des sueurs froides aux chefs de l’armée de l’air et de l’espace, comme à ceux de la Marine nationale sur l’efficacité de notre organisation et de nos matériels militaires dans une vraie guerre, atroce et cruelle.
        Ils préfèrent donc parler de ce qu’il se passe à Tahiti qu’en Europe de l’Est…

  18. lym dit :

    POM de rainette et POM d’api… d’api d’api gris!

  19. Briantais dit :

    Le plus difficile va être de mettre le nom sur le ruban légendé du bachi !

    • Pierrot dit :

      L’habillement ne va pas suivre, les gestionnaires auront donc pour consigne de n’y affecter des marins qu’à partir du grade de second-maître (ou alors, des matelots et quartier-maîtres féninins exclusivement)

      • Finaud dit :

        Ou des matelots et quartier-maîtres avec soixante-dix de tour de tête au minimum.

  20. Lassithi dit :

    Bonne nouvelle, mais il s’agit de moyens ridicules en nombre pour la plus grande ZEE de la France, riche et convoitée.
    Ces moyens sont à l’image de la classe politique qui nous administre depuis si longtemps.
    Quand on pense que même la piste d’Hao a été abandonnée.
    Les chinois, les vietnamiens et tous les autres rigolent et en profitent.

  21. Olivier dit :

    heu avec 3000 milliards de dette ce qui va arriver plutôt c est l indépendance totale de la Polynesie …….

    • Mic dit :

      Heu 4400 milliards patrimoine financier des ménages français en 2022 !
      Patrimoine économique national + 20 000 milliards en 2022 source insee !!!!!!
      Réserve d’or détenue par la Banque de France 2437 tonnes à fin 2023 (1ere USA 8133 tonnes 2eme l’Allemagne 3352, 3eme Italie 2451, 4eme la France 2437 !!!! Et je ne compte pas ce qui est détenu par des particuliers dans les coffres ou
      à leur domicile !
      Je vous l’accorde qu’il faut arrêter que l’état creuse la dette du budget national, mais il faut mettre tous les chiffres sur la table !
      Pourquoi croyez-vous que l’on continue à prêter de l’argent à la France ?
      Ne dit-on pas que l’on prête qu’aux riches.

    • Le Chouan dit :

      À la fin du 3ème trimestre de 2023, la dette publique était de 3088 milliards d’euros.
      Donc actuellement, nous nous situons au-dessus des 3100 milliards d’€ .
      Donc, je ne comprends pas pourquoi ce chiffre refait les gros titres en ce mois de mars 2024 vu que les 3000 milliards était déja atteint en 2023 ???
      https://www.economie.gouv.fr/cedef/dette-publique
      Petite précision, notre champion de Bercy (B. Le maire), va emprunter sur les marchés 225 milliards d’€ pour boucler le budget de l’année 2024, ceci constitue un RECORD.
      Préparez-vous tous, à des lendemain difficiles, très très difficiles…….à des « nervous breakdown »,
      https://www.youtube.com/watch?v=–KZAm3f7oU

    • Le Chouan dit :

      Après les européennes du mois de juin, bien sûr… 🙂 😉

  22. Mic dit :

    HS mais pas trop un des intervenants peut il nous donner le sort des FLF La Fayette non rénovées:
    Magasin de rechange pour les FlF rénovées ?
    Deconstruite ?
    Conservées opérationnelles en attente des deux premières FTI ?
    Aurait il été envisageable de leur faire une révision à minima puis de les positionner en particulier en [Océanie ?

    • vrai_chasseur dit :

      @Mic
      « Aurait il été envisageable de leur faire une révision à minima puis de les positionner en particulier en [Océanie ? »

      C’est ce qui va se passer a priori.
      Les 2 FLF Surcouf et Guépratte seront rénovées partiellement, pour être appelées à devenir de « gros patrouilleurs hauturiers, qui seront employés selon les besoins de la marine » dixit l’état-major de la MN.

      Une FLF étant taillée pour des missions hauturières longues car dotée d’une grosse autonomie, cette phrase pourrait signifier l’emploi à la demande des 2 dernières en Océan Indien ou au Pacifique Sud durant les 5 à 10 prochaines années.

      Il faut rappeler ici le contexte plus global des arbitrages budgétaires calamiteux des FREMM françaises : prévues à 17 unités au départ du programme, le gouvernement Sarkozy a réduit ce programme FREMM à 11 unités puis celui de Hollande à 8 unités avec des décalages de dates.
      Ce qui a entraîné au final un budget d’investissement cumulé pour 8 FREMM équivalent en montant à celui initialement prévu pour 17 FREMM, en raison des surcoûts importants et des rallonges de délais.
      Dans cette gestion peu glorieuse les FLF y compris leur programme de rénovation servent de « cache-misère » dans le décompte des unités dites de 1er rang, alors qu’elles manquent aux missions dites de 2nd rang pour lesquelles elles sont conçues : insertion et renseignement discrets, renfort et appui aux opérations navales et terrestres, patrouilles longue durée et/ou longue distance, etc.
      Donc à terme, Surcouf et Guépratte pourraient venir renforcer en Pacifique le Teriieroo a Teriierooiterai, si une crise de police des mers survenait.

      • Mic dit :

        Merci.
        j’étais au courant du scandale de la réduction, sous Sarko de 17 à 8 +3, en option et c’est effectivement sous Hollande que l’option des 3 fregates 9 a a11) n’avait pas été levée.
        Deja de passer de 17 a11 était en soit
        un scandale financier.
        Surtout que le planning initial avait été bousillé car au lieu d’une frégate tout les 7 mois il avait été porté à 12/14 mois de mémoire, ce qui a, encore fait augmenter les coûts en plus de l’augmentation du coût unitaire induit par la réduction de la quantité commandée, ce qui a fait bondir la cour des comptes !

  23. Géo l´ignare dit :

    Si je calcule bien, le Teriieroo a Teriierooiterai passera le Cap Horn en plein hiver austral.
    Passer par la route arctique (donc en été) aurait été une autre option, pas forcément moins bonne.

    • USOTAN dit :

      Mais n’y pensez même pas, malheureux !
      La meilleure route arctique passe par les eaux territoriales russes.
      Si vous oubliez que votre Président est en guerre contre la Russie, c’est que vous êtes un traître à nos intérêts qu’il est chargé de défendre.

  24. Mic dit :

    Merci.
    j’étais au courant du scandale de la réduction, sous Sarko de 17 à 8 +3, en option et c’est effectivement sous Hollande que l’option des 3 fregates 9 a a11) n’avait pas été levée.
    Deja de passer de 17 a11 était en soit
    un scandale financier.
    Surtout que le planning initial avait été bousillé car au lieu d’une frégate tout les 7 mois il avait été porté à 12/14 mois de mémoire, ce qui a, encore fait augmenter les coûts en plus de l’augmentation du coût unitaire induit par la réduction de la quantité commandée, ce qui a fait bondir la cour des comptes !