Deux Typhoon britanniques ont effectué une frappe pour déjouer une attaque contre la coalition anti-EI en Irak
Est-ce l’effet de la riposte massive menée en février par les États-Unis, suite à une frappe meurtrière contre la base Tower 22, en Jordanie ? Ou celui des négociations entre Washington et Bagdad sur le retrait des troupes américaines d’Irak ? Toujours est-il que, depuis, les milices chiites, essentiellement irakiennes et alignées sur les intérêts iraniens, n’ont plus lancé d’attaques contre les emprises militaires de la coalition anti-État islamique [opération Inherent Resolve] implantées dans la région. Du moins était-ce vrai jusqu’à ces derniers jours.
En effet, le 22 avril, cinq roquettes tirées depuis l’Iran ont visé une base militaire américaine située dans le nord-est de la Syrie. Cette attaque n’a pas fait de victimes. Selon des sources sécuritaires irakiennes, un petit camion sur lequel était monté un lance-roquettes a pris feu peu après, alors qu’il se trouvait dans les environs de la ville frontalière de Zummar… et que des avions de combat américains survolaient la zone. « Nous ne pouvons pas confirmer que le camion a été bombardé par des avions de guerre américains sans une enquête », a commenté un responsable militaire auprès de l’agence Reuters.
Cette attaque a été lancée environ trente-six heures après qu’une base abritant des paramilitaires chiites du Hachd al-Chaabi à Calso [centre de l’Irak] a été le théâtre d’une explosion, suivie par un incendie. A priori, des véhicules blindés auraient été touchés. Par ailleurs, la milice Kataeb Hezbollah [« Les Brigades du Parti de Dieu »] a laissé entendre qu’elle reprendrait ses actions contre les troupes américaines en raison de la lenteur des discussions entre Washington et Bagdad, avant de se rétracter par la suite.
C’est donc dans ce contexte que, ce 26 avril, le ministère britannique de la Défense a fait savoir que deux avions de combat Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force [RAF] venaient de mettre en échec une tentative d’attaque contre les « forces de la coalition » anti-EI en Irak. Peu de détails ont été donnés sur cette action, si ce n’est que l’un des deux appareils a largué une bombe Paveway IV pour détruire un « système de lance-roquettes ».
During a recent routine Operation Shader patrol, 2 @RoyalAirForce Typhoons identified rockets being launched in Iraq against coalition forces.
To defend against this attack, our aircraft successfully used a Paveway IV precision-guided bomb to destroy the rocket launcher system. pic.twitter.com/adYl6bkE1i
— Rt Hon Grant Shapps MP (@grantshapps) April 26, 2024
La mission de ces deux Typhoon entrait dans le cadre de l’opération Shader, qui est la contribution britannique à Inherent Resolve. Aussi, il n’est pas clair si la frappe qu’ils ont effectuée a visé des membres de l’EI ou ceux d’une milice chiite irakienne… La dernière fois que la RAF a visé des positions jihadistes en Irak remonte à mai 2023.
Dans son dernier rapport, le groupe d’experts des Nations unies chargé de suivre les activités de la mouvance jihadiste a noté que l’EI continuait de « concentrer ses opérations dans la périphérie de Bagdad […] et dans les provinces de Kirkouk, Diyala, Salaheddin et Ninive, à l’aide de petites cellules décentralisées » et qu’il menait des attaques « principalement à l’aide d’armes légères et d’engins explosifs », en particulier contre des « représentants gouvernementaux et des services de sécurité, des responsables locaux, des civils et des installations militaires ».
Quoi qu’il en soit, les raids aériens contre l’EI sont devenus très rares, tant en Irak qu’en Syrie, au point que le quartier général de l’opération Inherent Resolve ne donne plus de bilan depuis août 2021. Quant au commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale [US CENTCOM], ses derniers communiqués concernent essentiellement la situation en mer Rouge.
Justement, dans le même temps, pour la première fois depuis la guerre du Golfe [1991], au cours de laquelle le HMS Gloucester avait abattu un missile de croisière Silkworm, un « destroyer » de la Royal Navy, à savoir le HMS Diamond, a détruit un vol un missile balistique tiré depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran] en direction du porte-conteneurs MV Maersk Yorktown. Comme la frégate française Alsace quelques semaines plus tôt, le navire britannique a utilisé un missile intercepteur Aster 30, associé à son système Sea Viper.
Meilleur résultat que « Bravo 2 Zero » (moteur de recherche pour ceux qui connaissent pô 😉 ) !
Ah !!!! Voir Akrotiri, ses ladies et mourir…… Enfin le plus tard possible.
Au moins un truc qui marche chez nos Anglois…
Je ne voudrais pas paraître « taquin » mais le Rafale pratique cette « spécialité » depuis combien de temps déjà?
Étonnant que cet article n’ait suscité que trois commentaires…
Pas beaucoup de commentaires de pilotes sur ce topic …dommage…l’Eurofighter est avant tout un intercepteur donc un trés bon avion un poil plus rapide que le Rafale…mais certes moins beau !