L’US Air Force a effectué le dernier essai prévu de l’arme hypersonique AGM-183A depuis l’île de Guam

Le 27 février, l’US Air Force [USAF] a diffusé des photographies montrant un bombardier stratégique B-52H Stratofortress qui, doté d’une arme hypersonique AGM-183A [ou ARRW pour Air-Launched Rapid Response Weapon], venait de se poser sur l’île de Guam, où est implantée l’Andersen Air Force Base.

Au-delà du signalement stratégique par rapport à la Chine, l’arrivée de ce B-52H à Guam a très vite suggéré qu’un nouvel essai de l’AGM-183A allait être effectué, d’autant plus que des messages aux navigants [NOTAM] ainsi que des avertissements de navigation concernant l’atoll de Kwajalein, où est situé le « Reagan Test Site », avaient été émis dans la foulée. En outre des avions Gulfstream HALO [High Altitude Observatory] de la Missile Defense Agency [MDA] ont été repérés dans la région, grâce aux sites spécialisés dans le suivi du trafic aérien.

Pour rappel, développé par Lockheed-Martin, l’AGM-183A se compose d’un propulseur qui, après avoir été lancé par un B-52H, vise à donner une vitesse supérieure à Mach 5 à un planeur manoeuvrant appelé TBG [pour Tactical Boost Glide]. Ce programme a connu des fortunes diverses, avec des essais s’étant soldés par deux échecs, un succès « partiel » et deux succès entre avril 2021 et décembre 2022.

En mars 2023, alors qu’il semblait avoir été remis sur de bons rails, ce programme connut une nouvelle déconvenue avec un nouvel essai ayant donné des résultats en demi-teinte. Si l’USAF assura que « plusieurs » objectifs avaient été atteints [ce qui voulait dire que d’autres ne l’avaient pas été], le secrétaire à l’Air Force, Frank Kendall, n’hésita pas à parler d’échec.

« Nous n’avons pas obtenu les données dont nous avions besoin », avait-il admis, lors d’une audition au Congrès. Et de laisser entendre que les jours de l’AGM-183A étaient désormais comptés afin de donner les coudées franches à d’autres projets d’arme hypersonique, dont le HACM [Hypersonic Attack Cruise Missile], au concept plus prometteur.

Cependant, le sort de l’AGM-183A allait dépendre des résultats obtenus lors de ses derniers essais programmés. Celui effectué le 19 août 2023 a-t-il été satisfaisant ? Difficile à dire, tant l’USAF a été floue à son sujet, en se contenant d’affirmer qu’il lui avait permis de collecter de « nouvelles informations précieuses sur les capacités de cette nouvelle technologie de pointe ». Et d’ajouter : « Nous avons également validé et amélioré nos capacités de test et d’évaluation pour poursuivre le développement de systèmes hypersoniques avancés ». Et elle dira quasiment la même chose pour celui réalisé le 12 octobre 2023.

Quoi qu’il en soit, l’envoi à Guam d’un B-52H doté d’un AGM-183A visait bien à effectuer un dernier essai. Celui-ci a eu lieu le 17 mars, selon un communiqué de l’USAF. Et comme pour les deux derniers tests, elle a indiqué qu’il lui avait permis d’obtenir des « informations précieuses sur les capacités de cette nouvelle technologie de pointe ». En outre, aucune précision n’a été donnée, que ce soit au sujet de la durée du vol ou de la vitesse atteinte par cette arme.

Reste maintenant à voir la suite. Dans sa demande de budget adressée au Congrès pour l’exercice 2025, le Pentagone n’a demandé aucun financement concernant le programme ARRW. Cependant, plusieurs responsables ont laissé planer le doute sur son avenir.

« Il y a un plan mais ce n’est pas quelque chose dont nous pouvons parler en séance publique », a ainsi déclaré William LaPlante, le secrétaire à la Défense adjoint pour les acquisitions, lors d’une audition au Congrès, en février.

Adjoint militaire d’Andrew Hunter, le secrétaire de l’Air Force chargé des acquisitions, de la technologie et de la logistique, le général Dale White a récemment expliqué que les futures décisions concernant l’AGM-183A seraient prises en fonction de « l’analyse finale de toutes les données d’essais en vol ».

En attendant, le Pentagone donne surtout la priorité au projet HACM, qui doit se concrétiser par la mise en service d’un missile hypervéloce propulsé par un statoréacteur à combustion supersonique pouvant être emporté par un chasseur-bombardier [comme, par exemple, le F-15 Eagle II]. Dans sa demande budgétaire pour 2025, il a demandé 517 millions de dollars pour poursuivre son développement.

Photo : US Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Achille-64 dit :

    « au projet HACM, qui doit se concrétiser par la mise en service d’un missile hypervéloce propulsé par un statoréacteur à combustion supersonique pouvant être emporté par un chasseur-bombardier »
    un ASMP-A à plus longue portée, alors ?

  2. Kamelot dit :

    Pas léger le bouzin. Une arme opérationnelle devra être plus contenue dimensionnement pour être portée en air-sol en dehors des B-52, B-2 et 21…

  3. Charcot84 dit :

    Donc, les USA ont comblé le retard supposé avec les engins hypersoniques russes et chinois….match nul, balle au centre !

    • Thierry le plus ancien dit :

      la technologie russe ? ah oui les drones iraniens et les obus nord coréens, c’est tout ce qu’ils utilisent en ce moment, ci-git la propagande russe enterré dans la plus grande discrétion, ni fleurs ni couronnes, les églises orthodoxe russe pourront s’orner de missiles hyper pas sonique en guise de colonnade à l’entrée afin d’afficher leur doctrine dogmatique du culte suprême de l’objet inutile symbole d’ignorance et de dévotion tel l’âne qui s’incline face à sa botte de foin.
      Croyez au dieu ogive qui va vous guérir de tous les maux et vous soulager de votre misérable existence en reprenant votre âme d’occasion et sans frais ! signez ici qu’on vous dit et vous aurez un magnifique porte-clé brillant pour vous protéger des balles !

  4. Bastan dit :

    Et bien sûr tiré par un B52 furtif. Même un F35 ne pourra transporter ce missile en soute.

    • K B dit :

      sacré missiles, trop fort les russes,c est pas Hollywood ,allez les us ,on y croit dans 10,15 ans peut être .

    • Bazdriver dit :

      @Bastan. Vous en connaissez beaucoup des appareils de combat tactique qui pourraient emporter ce missile en soute?? Même à l’extérieur…

  5. Aerpente dit :

    Au moins 10 ans de retard sur la Russie…

    • Thierry le plus ancien dit :

      La Russie a bien plus que 10 ans d’avance pour rater ses cibles avec des missiles hypersonique qui ne marchent pas, la différence c’est que les américains ne les mettent pas en service.

      La soi-disante super technologie Russe c’est du low cost faute de pouvoir mettre en place un bouclier anti-missile hyper couteux qui fonctionne bien, tel L’Iron Dome Israélien ou le système THAAD américain.

      Ces histoires de planeur hypersonique n’ont jamais démontré la moindre efficacité aussi bien théorique que pratique, c’est aussi pitoyable que ces ballons espion, on a autre chose à faire qu’à jouer avec des planeurs et des montgolfières quand on a la plus haute technologie qui soit. La technologie ça n’est pas de la propagande politique, c’est de la science qui fera toujours défaut aux dictateurs car ils tuent ou font fuir les cerveaux les plus évolués…

      • Quant-à-soi dit :

        La locution « soi-disant » est invariable.

        La soi-disant super technologie Russe.

        En outre, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé qu’avec un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’une technologie. À défaut, il est préférable d’employer « prétendu ».

        La prétendue super technologie Russe.

    • joe dit :

      … Et cela change quoi sur le terrain ? Les missiles russes sont détruits avec des Patriot d’ancienne génération. A part l’effet d’annonce, militairement parlant, cela ne sert à rien. même une tête nucléaire ne changerai pas le fait qu’il est possible de saturer l’espace russe avec des missiles de croisières type Scalp et autres, de bombes guidées et missiles stratégiques en cas de déclenchement d’une guerre nucléaire. Déjà qu’ils n’arrivaient pas à arrêter quelques Scalps venant d’une seule direction connue à l’avance… Ces missiles seront de toute façon obsolète le jour ou des lasers de forte puissance seront disponible. Le champ de bataille en sera saturé (avec différentes puissances de lasers).

    • Matriochka dit :

      Sauf qu’avec les USA il y a plus de chance que le missile ne soit pas qu’une arme de propagande imprécise, juste bonne à faire pousser des hourras aux trolls des différentes fermes, mais inefficace sur le terrain.

  6. . dit :

    Un planeur cylindrique (photo) ou un conteneur propulsé pour un mini-planeur ?

  7. Félix Roudaut dit :

    Certains sont encore et toujours au stade des essais, tandis que d’autres en sont déjà- et depuis un moment-, au stade de l’utilisation opérationnelle .. devinez lesquels sont à la traîne ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Il vaut mieux être , à la traine et faire quelque chose d’efficace que d’avoir une arme invulnérable , mais qui se fait intercepté par du missile Patriot .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « au stade de l’utilisation opérationnelle . » Dont nous avons pu voir et constater la redoutable efficacité!
      euh…………………………….en fait, non, on n’a rien vu! Ces missiles, c’est l’arlésienne, on en parle (certains même s’en gargarisent) mais on ne voit pas grand chose!

      • Opération spéciale dit :

        vous avez vu Kiev la nuit dernière ? …..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « vous avez vu Kiev la nuit dernière ? ….. Oui, encore des cibles…………………civiles! La « glorieus »e armée russe a encore « combattu » avec ce courage qui la caractérise! Sinon cela n’empêche pas de constater que les fameux missiles hypersoniques russes c’est come qui dirait………l’Arlésienne! Quand on en vient à acheter des drones iraniens…………………….encore un succçs de la B.I.T.D. russe!

  8. PHILIPPE dit :

    il s’agit là de montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir.

  9. KOUDLANSKI Romain dit :

    Bref on en sait ,pas beaucoup plus .

  10. Elyo dit :

    Les USA avancent pas à pas dans cette technologie hyper-compliquée et annoncent tranquillement leurs succès et les domaines dans lesquels ils doivent progresser. Rien à voir avec les annonces de Poutine qui vante le Kinjal ( missile hypersonique sensé voler à Mach10 ) comme étant une arme invincible et qui s’est fait descendre par un Patriot volant à Mach 4 ! Il est vrai que depuis c’est silence radio sur le sujet en Russie. Rien à voir non plus avec les annonces dithyrambiques du PCC chinois et de celles hystériques de la Corée du Nord destinées à des populations lobomotisées. C’est pas demain que la Chine va s’aventurer dans un conflit avec Taïwan, quant à la Russie à part son artillerie … Le gouffre technologique entre les USA et les dictatures ne cesse de se creuser et heureusement …

    • Bazdriver dit :

      @Elyo. Le gouffre technologique avec la Chine a plutôt tendance à se réduire, malheureusement…

    • S&C dit :

      Un missile n’étant pas doué de raison, on ne peut le qualifier de sensé ou d’insensé, sauf en référence à l’état d’esprit de ses concepteurs ou utilisateurs.
      Mais concernant sa vitesse supposée, on pourra écrire que c’est un missile hypersonique censé voler à Mach 10.

  11. Verificateur dit :

    L’interception du soit disant Kinzal n’a jamais été vérifié.
    On trouve sur la toile beaucoup de propagande pour et contre mais aucune preuve irréfutable.
    Merci d’utiliser le conditionnel dans tout propos concernant cette potentielle interception.
    Merci.

    • VinceToto dit :

      Perso, je trouve cela parfois à se tordre de rire(malgré le sujet):
      https://images.app.goo.gl/trVLBbY1u9NEJ8HR7
      https://images.app.goo.gl/qkNu5AAB2V7jxHTH8
      Surtout qu’il y a des photos crédibles officielles de restes de tête de Iskander-M à sous-munitions qui donnent une bonne idée de la taille pour du Kinjhal: https://report.az/en/analytics/iskander-belongs-to-russia-who-pressed-its-button/

      • aleksandar dit :

        Chuttttt.
        Vous risquez de les réveiller.
        Après ils vont devenir agressifs.
        N’oubliez pas que leur héro c’est le fantôme de Kiev.
        Alors la destruction d’un Khinzal, c’est de la rigolade !
        D’ailleurs Colin Powell l’a confirmé.

        • Matriochka dit :

          Vous a t’il parlé des centaines de généraux de l’Otan morts dans les bunkers souterrains de la CIA dédiés à la recherche d’armes bio en Ukraine? Des 146, oups non, 147 soldats mercenaires français tués par les vaillantes forces de liberation russes? De la destruction récente d’un hélicoptère Mi-8 de dernière génération en Moldavie occupée par un drone ukrainien ? Il faut évoluer mon petit vieux, Colin Powell c’était il y a 20 ans, mais vous ressortez toujours cette histoire, il y a mieux maintenant mais vos amis en font tellement que je n’arrive plus à noter…

        • PK dit :

          Kinjal, pas khindzal…

          Parlons français svp ! 😉

        • VinceToto dit :

          Notez que c’est possible, mais apparemment pas au point en Ukraine(dont Kiev).

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Avec un trait d’union et surtout sans « t » à « soi » (car il s’agit du pronom personnel, pas d’une forme conjuguée du verbe « être »).
      Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

      L’interception du soi-disant Kinjal n’a jamais été vérifiée.

      De plus, « soi-disant » ne devrait, en toute rigueur, être employé qu’avec un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un missile, fût-il hypersonique. À défaut, il est préférable d’employer « prétendu ».

      L’interception du prétendu Kinjal n’a jamais été vérifiée.

  12. aleksandar dit :

    Pendant ce temps là, les missiles chinois hypersoniques font le tour de la terre……….