L’armée de l’Air est réticente à l’idée de déployer des A400M et des Rafale en permanence dans les outre-mer

En octobre, dans son dossier de presse relatif au projet de loi de finances 2024, le ministère des Armées avait indiqué que cinq avions de transport A400M « Atlas » allaient renforcer les « moyens » militaires dans les territoires d’outre-mer au cours de la période 2024-30. Ce qui était d’ailleurs en droite ligne avec la dernière Loi de programmation militaire [LPM], promulguée quelques semaines plus tôt.

« Nos forces de souveraineté bénéficieront d’un effort généralisé sur le plan capacitaire [protection, intervention et appuis, infrastructure] et constitueront un premier échelon renforcé immédiatement disponible [présence, protection et action humanitaire] afin de décourager toute tentative de déstabilisation ou de prédation. […] Les capacités d’intervention terrestres durcies seront plus réactives, et profiteront à l’horizon 2030 de la possibilité d’effectuer de l’aérotransport inter-théâtres avec la couverture permanente d’A400M dans l’océan Indien », précise en effet ce texte.

Seulement, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, semble réticent à l’idée de déployer en permanence des A400M dans les territoires d’outre-mer, alors que les appareils qui y sont actuellement exploités – les CASA CN-235 – arriveront bientôt au bout de leur potentiel. D’où, d’ailleurs, l’importance du programme européen FMTC [Futur Cargo Médian], qui doit permettre de les remplacer.

« En ce qui concerne le Futur Cargo Médian FMTC, […], le sujet qui est devant nous est celui de la fin de l’avion Casa qui est aujourd’hui l’appareil de référence dans nos Outre-mer. Les C-130 utilisés pour les opérations spéciales vont également arriver en fin de vie », a d’abord souligné le général Mille, lors d’une audition au Sénat, en novembre dernier [le compte-rendu a été publié plus de deux mois après, ndlr].

« Pour remplacer cette catégorie d’appareils, une des hypothèses est de renforcer la présence des A400M dans les outre-mer mais cet avion ne me parait pas être l’alpha et l’oméga pour ces territoires », a ensuite enchaîné le CEMAAE.

Pour lui, du seul point de vue opérationnel, seul le FMTC peut convenir car il permettrait de récupérer « les capacités d’atterrissage en terrain sommaire qui ont été perdues » avec le retrait des Transall C-160. Cela « nous rouvrirait l’accès à un nombre important de sites, en particulier ultramarins », a insisté le général Mille.

Aussi, l’A400M ne lui semble pas être l’appareil le mieux adapté pour les outre-mer.

« En nous limitant à l’utilisation d’avions A400M, on perdrait une partie de notre capacité d’atterrissage non seulement par la distance limitée des pistes mais aussi par l’insuffisance de la résistance du sol pour absorber l’atterrissage d’appareils aussi lourds que l’A400M », a en effet expliqué le CEMAAE, avant d’assurer que cette question allait être étudiée « très précisément ».

Par ailleurs, à moins de disposer de davantage de moyens, l’idée de prépositionner des avions de combat dans les outre-mer, en particulier dans la région de l’Indo-Pacifique, n’a visiblement pas les faveurs du général Mille…

« Je fais […] observer qu’entretenir un appareil de l’autre côté de la planète est un défi logistique et économique important : on s’en rend compte tous les jours et si demain, vous positionnez un Rafale dans le Pacifique ou à la Réunion, je ne suis pas certain qu’il soit simple d’organiser la maintenance. Tel est mon avis et il en va de même aux Émirats arabes unis, à ceci près qu’on ramène plus facilement les appareils depuis les Émirats », a expliqué le CEMAAE aux sénateurs.

En outre, a-t-il continué, « stationner des avions de chasse exige de gros travaux d’infrastructures car il faut par exemple les protéger des aléas climatiques importants que connaissent certains territoires ». Aussi estime-t-il que la mission de type PEGASE [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est], menée désormais tous les ans, est suffisante.

« Au final toute la question est de savoir s’il faut être présent en permanence où démontrer la capacité à être présent quand on le souhaite : je n’ai pas de réponse définitive sur ce sujet mais je peux vous garantir qu’en 48 heures, on est à Nouméa », a conclu le général Mille.

Photo : BA 186 de Nouméa – armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

156 contributions

  1. Mat49 dit :

    Ce qui montre a quel point l’A400M n’est pas du tout apte à remplacer un appareil tactique pure.

    • PK dit :

      S’il fallait encore le démontrer. Tous les guignols ici qui ont prétendu le contraire. Une dédicace spéciale à Polymère…

      • mich dit :

        Bonjour , Polymère n ‘a jamais dit ça il me semble .

        • PK dit :

          Si, si. Il prétendait que le Transall était has been, qu’on allait voir ce que l’on allait voir et que l’A400M en ferait beaucoup plus…

          Pour le moment, il faut autre chose que le Transall et pas du tout ce que fait le Transall. Il est au mieux complémentaire.

          • mich dit :

            Bonsoir , pas vraiment , il n ‘a jamais dit que l’ A400M était « un appareil tactique pure » ( et d ‘ ailleurs il y a encore plus tactique que le transall si on va par là ) ,il vantait par contre sa capacité de projection depuis la métropole sur un plus grand nombre de terrain que le C17 .le transall pas vraiment « has been  » mais il avait fait son temps ,perso je regrette que l ‘on ai gâché des heures de vol de cet appareil pour faire des trajets long pour lequel il n ‘ était clairement pas fait , Ng ou pas c ‘était un avion intra théâtre . l’ A400M fait pratiquement ce qu ‘ aurait fait un couple C130J / C17 c ‘était ce qui était visé ,mais bon rien n ‘est jamais parfait c ‘est sur .

        • Castel dit :

          Effectivement, il s’agit plutôt d’ NRJ…..

    • scalectric dit :

      En fait, cela se résume à choisir entre le prix pour renforcer des infrastructures et des pistes ou investir dans un nouvel avion

    • Titi74 dit :

      Cela montre surtout que l’armée de l’air et de l’espace devrait être rebaptisée  » armée de l’air et de l’espace métropolitain »…

      Après le coup des hélicos lourds pas utiles en France, parce que trop ceci, trop celà, surtout trop pour l’ALAT ou la Marine en fait( ça fait bien marrer nos voisins), ils vont nous expliquer que s’il faut désormais défendre l’espace aérien de notre ZEE, c’est aux marins de se débrouiller pour rester poli…

      Donc suivant cette logique, peut être faudrait il affecter, voir retransférer les budgets aux intéressés qui seront sans doute mieux faire.

      Il va être très difficile d’expliquer aux français d’outre mer que la chasse se fout royalement de leur protection, tout en continuant à leur demander de payer des impôts, et de ne surtout pas demander leur indépendance, non?

      Maintenant, peut être que l’empire du milieu se ferait une joie d’offrir ses services à la Polynésie; la logistique et la remise en état des pistes ne semble pas être un point trop bloquant, et en même temps les généraux qui sont bloqués se font assez vite débloquer dans l’armée populaire!

  2. Frede6 dit :

    48h a Nouméa mais sans armement… même si je lui donne raison sur l’aspect logistique.

    A400M ses prédécesseurs nous expliquaient au début du projet qu’il avait les capacités tactiques du Transall.

    Bref une constante : beaucoup de BS pendant ces auditions.

    • mich dit :

      Bonjour , « A400M ses prédécesseurs nous expliquaient au début du projet qu’il avait les capacités tactiques du Transall. » ,vous avez lu ça ou ?

      • Frede6 dit :

        Bonjour, lisez les cr des auditions parlementaires des Cema et Cemaa depuis 2005 et vous trouverez. Ça ne devrait pas prendre trop long c’était un des bon arguments de vente à l’époque.

        • mich dit :

          Mais je suis cette histoire depuis le début croyez moi et il faut mieux lire tout les documents , si vous me trouvez la phrase que l’ A400M à toutes les capacités tactiques du transall ou est un appareil tactique pure comment le dit Mat 49 je veux bien m ‘ incliner ,mais depuis le début de ce programme les comparaisons c ‘ était plutot A400M vs C130J+C17 sur des distances bien supérieur à ce que peut faire un transall qu ‘on a beaucoup trop sorti de son rôle et que l’ on a usé un peu trop vite sous prétexte de lui avoir rajouté une perche de ravitaillement .

      • Frede6 dit :

        Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans frappes fictives. Je vous confirme que ni les Rafale, ni aucun autre avion ne transportait de l’armement pour ces déploiements

  3. Rogger dit :

    bonjour, bon pour déployer des A400M et des Rafales a dire permanent en outre-mer, ils faut affecté des familles entières la bas …
    Donc difficile de trouver des volontaires, problème de travail pour les conjoints, de scolarité des enfants, et de la vie tous cours…
    bien sûr, a moins de recruter localement du personnel, se qui posent le problème de la qualité de la ressource…
    D’ailleurs, dans nos armées ils est impossible de faire une carrière complète sur la même garnisons…
    bien sûr ils ne faut pas le dire…

    • PK dit :

      « Donc difficile de trouver des volontaires, problème de travail pour les conjoints, de scolarité des enfants, et de la vie tous cours… »

      On se demande comment on faisait avant…

      Sinon, il suffit de faire comme les OPEX : on ne déploie pas des sédentaires, mais des tournantes. Un gars fait 3 à 4 mois là-bas et au suivant.

    • EchoDelta dit :

      A noter : En nouvelle Calédonie l’activité économique et industrielle est assez importante, il y a largement de quoi trouver des emplois. C’est plus difficile dans les départements moins bien dôté en France métropolitaine, ou dans nos autres territoires.

    • Frede6 dit :

      Il faudrait confier la mission à l’Aéronautique Navale. Ils savent faire sans jérémiade.

      • mich dit :

        Oui , mais alors en intermittence comme avec le CDG !

        • Frede6 dit :

          Non je ne parlais pas du CDG, mais de la capacité à affecter des gens outremer avec ou sans famille sans qu’il n’y ait la queue au bureau des pleurs.
          C’est une culture d’armée et des pratiques différentes, même si la tendance est à s’aligner sur le moins disant à mon goût.

          • mich dit :

            Bonjour ,c ‘était du second degré par contre ce n ‘est pas qu ‘une culture d’armée peu importe laquelle ,le nerf de la guerre est ailleurs !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne pense pas que se soit trop compliqué de trouver des personnels pour une affectation de quelques années à Nouméa. Ce n’est pas les Kerguelen….

    • Relisez-vous SVP dit :

      Des RafalE.
      À dire permanent. (?)
      IL faut affectER.
      La vie touT courT.
      Ce qui posE le problème.
      IL est impossible.
      La même garnisoN.
      Bien sÛr, iL ne faut pas le dire.

      • Commandant Monastorio dit :

        Un pédant qui sermonne des cuistres.
        Vous nous fatiguez avec vos remontrances ad libitum ; ne lisez pas les contributions si elles vous rendent chagrin, contentez-vous de consulter l’essentiel à savoir l’information livrée et vous aurez moins mal aux yeux.
        Croyez-moi, avec ou sans faute, la plupart des contributions n’ont aucun intérêt.
        Bonne lecture quand même.

    • Frégatonton dit :

      @Rogger
      Par définition, rejoindre la fonction publique d’Etat amène à servir sur l’ensemble du territoire national. Seule la fonction publique territoriale offre la possibilité d’une carrière dans un périmètre géographique restreint, sous réserve de se limiter dans sa volonté d’évolution de carrière.
      La Marine nationale, l’Armée de Terre, et la Gendarmerie arrivent à affecter des personnels avec famille en outre-mer, et il y a plus de volontaires que de postes à y pourvoir. Du fait de quelle singularité l’Armée de l’Air n’y parviendrait pas ?
      Ne répondez pas que la plupart des aviateurs ont une mentalité d’employé municipal, je trouverais cela infamant !

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      … recruter localement du personnel, Ce qui pose le problème…

    • om dit :

      comment font les autres armées ?
      ou nous assumons notre présence ou partons..
      chacun sa doctrine. L’armée n’est pas le club med.

    • Et demain ? dit :

      Peut-être ne faut il pas confondre l’armée et le club med … Je doute que quand il faut envoyer des troupes, des navires, des avions, pour 3 ou 6 mois à des milliers de kilomètres, les USA demandent des volontaires. Je me trompe? Est on au niveau de l’Allemagne où on peut s’engager dans l’armée sauf pour …. se battre ? Je n’ai qu’une petite expérience d’à peine plus de dix ans de l’armée mais je reste convaincu, intimement convaincu, que peu à changé. Les militaires le savent (mais doivent se taire) : nous avons presque toujours eu du « matériel » (sauf les Mirage III !) de moindre qualité que nos alliés (même si la « propagande » affirme le contraire !). Aujourd’hui, le retard qualitatif et quantitatif est dramatique ! Mais n’oubliez jamais que la qualité de nos militaires (ceux qu’on envoie se faire tuer faute d’équipements au top) est reconnue comme équivalente à celle de meilleurs ! Félicitations et merci les gars !!!!!!!!!!!!

    • Chrislo974 dit :

      Alors vous, vous avez une telle idée des DOM, je ne sais pas pour les autres, mais à la Réunion, il n’y a aucun problème « insurmontable » à vivre, scolariser ses enfants de la maternelle à BAC+5 « et bientôt médecine »….Nous avons une université, un CHU mème 2 avec son équipage sur EC145 SAMU, une centrale hydroélectrique, une centrale électrique en biomasse+charbon, des installations solaires les plus équipé de France chez les entreprises et particulier, un grand Port, un CIRAD, une base navale Port des Galets qui accueillera bientôt 2 PHM, la préfecture des TAAF et l’Astrolabe le seul brise glace de la Marine Nationale, une base aérienne 181 avec sa cellule PGHM sur EC145 et ses 2 CASA, le 2e RPIMA….
      non mais…

  4. Bastan dit :

    Si l’on définissait la mission, les contraintes et le choix des matériels ensuite? Airbus sait faire des bimoteurs adaptés, et ils font leurs preuves à travers le monde. On avait avec le Jaguar un avion rustique, il n’a pas été remplacé, car le Rafale devait tout faire. Oui, mais à quel prix.

    • Soad dit :

      « On avait avec le Jaguar un avion rustique, il n’a pas été remplacé, car le Rafale devait tout faire. Oui, mais à quel prix. »
      Ben si, il a été remplacé par le Rafale justement.
      Déployer un avion « rustique » ça ne veut rien dire. En l’occurrence, rustique ou pas, quand un avion tombe en panne (moteur, avionique peu importe), et si ça se passe de l’autre côté de la planète, eh bien ça demande le même investissement.

      • Bastan dit :

        Un avion rustique est un avion pouvant être déployé partout dans le monde quelque soient les infrastructures. Nos avions sont souvent déployés dans des pays étrangers n’ayant pas d’installations sophistiquées. La guerre au Sahel en est un exemple. Pas besoin d’hangars climatisés, d’avions trop sensibles au sables, poussières, chaleur, humidité. Un avion rustique demande moins de logistique, car il tombe moins souvent en panne et possède moins d’équipements sophistiqués souvent inutiles dans les guerres comme celle du Sahel. Donc moins de stocks à gérer et de spécialistes. L’USAF a souvent envié l’AA française dans ce domaine.

      • Castel dit :

        Le prix de base du Rafale est quand même très supérieur à celui du Jaguar.
        De plus, celui-ci était spécialisé dans l’attaque au sol ( ou air-mer) ,mais, compte tenu de ses caractéristiques, on aurait probablement pu en dériver une version supériorité aérienne monoplace…

        • Soad dit :

          Dériver du Jaguar une version de supériorité aérienne?
          On va faire comme si je n’avais rien lu…
          J’adorais le Jaguar. J’ai beaucoup de livres et/ou de magazines qui en parlent.
          Et faut être honnête, ses performances étaient très moyennes.
          Un avion rustique de nos jours, ça n’a pas de sens. Il ne verrait même pas la menace arriver…
          Déjà qu’à l’époque…

        • Goose dit :

          « on aurait probablement pu en dériver une version supériorité aérienne monoplace…[du Jaguar] »
          Ah oui ! Là on a un « spécialiste » de haut vol !
          Le Jaguar en version supériorité aérienne ! Ça promet !

    • HMX dit :

      @Bastan
      Et si au lieu d’adapter nos appareils aux infrastructures locales, on faisait plutôt l’effort d’adapter nos infrastructures pour leur permettre d’accueillir sans problème nos appareils ?… étonnamment, personne ne semble vouloir prendre le problème dans le bon sens.

      Nos infrastructures dans nos territoires ultramarins ont été conçues à une époque où le gabarit et les performances de nos avions (et de nos navires) n’avaient rien à voir avec nos équipements actuels. Dans le même temps, le contexte géopolitique a largement évolué, et pas dans le sens d’un apaisement des tensions. Il est grand temps d’envisager de moderniser nos infrastructures, d’allonger ou de doubler les pistes, de créer ou d’améliorer les infrastructures portuaires, de rénover et d’agrandir les hangars, infrastructures de stockage et d’approvisionnement en carburant, partout où c’est possible et nécessaire… ce ne serait pas du luxe !

      • dolgan dit :

        étonnament, personne n a attendu un commentaire de HMX sur opex pour s atteler a la tache …

    • Goose dit :

      Le Skyraider était pas mal aussi.
      Et avant, le SPAD S.XIII était encore plus rustique !
      Peut être devrions nous en reconstruire quelques uns. Hein ?

  5. Pfffff dit :

    On est mort…

    • WhatsTheFrites dit :

      Reposez en paix… Moi je vais me prendre une bière en regardant une vidéo sur l’exercice de déploiement PEGASE (Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est) 😉

      • Bili bili dit :

        Ce n’est pas une bonne idée… Je l’ai regardée avant vous un croyant que c’était un déploiement d’envergure (du style 34 avions). Ben non. L’envergure est très réduite. En plus, on va plus vite en A350…

    • Pfffff dit :

      Pseudo déjà pris. Merci.

  6. speedbird101A dit :

    Euhh, le théatre des opérations c’est quand meme l’Europe…. Poutine ne va tout de meme pas envoyer des Migs et des Sukhoi sur Fort de France ou à la Réunion….alors pourquoi se créer un mirage pour aller rafaler à Pointe à Pitre ou à St Denis ? on ne va pas faire comme les Allemands qui ont connement gardé leurs divisions de Panzers et leur Stukas, bien loin des plages du débarquement de Normandie …

    • Renard dit :

      Ca tombe bien car Poutine n’enverra pas non plus d’avions de combat sur la France…

    • olivier 15 dit :

      Il suffit juste d’attendre que qq bateaux de pécheurs chinois se réfugient aux îles Belep ( N.C ), pour cause de tempête fictive….

    • EchoDelta dit :

      La question n’est pas dans saint Denis ou fort de France mais Noumea et le Nouvelle Calédonie avec en face les Chinois même si pour l’instant ils sont encore relativement loins géographiquement. Se préparer prend du temps et il vaut mieux anticiper.

      • Bonjour la compagnie dit :

        pendant 30 ans on nous a cassé les pieds avec l’indépendance de la Calédonie face à « l’état colonial français », tout cela financé en sous-main par les Américains… volte-face hyper-sonique en 2021 (le retournement de veste du journal Le Monde fut le plus savoureux à observer) car nos amis américains nous demandaient subitement de conserver l’île face aux intérêts chinois…

        • EchoDelta dit :

          Oui mais si nous avions un peu plus de visions sur le long terme jamais nous ne laisserions la NC passer sous un autre pavillon. C’est juste stupide de donner ses bijoux de famille pour rien.
          On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait et la NC a des atouts économique indéniable si on veut bien s’y intéresser un peu.

        • Castel dit :

          Je n’ai pas retrouvé de documentaire à ce sujet, pourtant, je me rappelle très bien que quand l’intérêt des « caldoches » semblait menacé, à l’arrivée de Mitterrand, certains d’entre eux avaient défilé en réclamant de devenir le 51ème état des Etats Unis, pensant que leurs intérêts seraient mieux protégés.
          Bien sûr, ce n’était alors qu’une minorité, mais que certains d’entre eux se réfugient aujourd’hui derrière le drapeau Français me fait sourire…..

    • Rémi dit :

      Non, le théatre des opérations c’est là où la souveraineté francaise doit s’exercer.
      La police du ciel francaise ne rencontre jamais Poutine.
      Par, contre pour empecher des chalutier de vider nos fonds des poissons, il faut patrouiller au dessus des ZEE.

    • Didé dit :

      A @speedbird101 Euh ! Intelligemment, je vous invite à lire le pavé sans image de J.L LELEU, « Combattre en DICTATURE….. »chez Perrin. Ainsi vous aurez l’occasion d’apprendre et de peut être comprendre que la mérité et attendue défaite Hitlérienne à l’Ouest comme à l’Est ne tenait pas qu’à un manque d’aéronefs, de blindés et de carburant. Vous apprendrez bien entendu que la guerre se fait avec des hommes aux diverses mentalités dans une organisation spécifique, soit une armée. C’est là tout l’intérêt de l’important travail de J.L LELEU. Conclusion: Lire du bon aide à sortir des lieux communs. C’est tout .

      • VinceToto dit :

        « Un livre pour apprendre que la guerre se fait avec des hommes dans une armée. » « C’est là tout l’intérêt de l’important travail de J.L LELEU »
        Grande découverte de J.L LELEU: il y a des hommes dans les armées. 800 pages « Combattre en DICTATURE….. »chez Perrin, un travail de J.L. LELEU. Vous devriez lire ses autres livres: tous aussi intéressants.

    • Roland DESPARTE dit :

      Bonjour Speedbird01A. Dites-moi, vous voyez Poutine partout vous ? Malheureusement d’autres prédateurs existent…
      Soit on est chez nous, car là-bas c’est aussi la France, et on accorde à ces territoires un niveau de présence et de protection similaires à la métropole, soit on dégage ! C’est un choix et il faut être capable de le faire ; le juste milieu est un mirage pour ceux qui en réalité sont incapables de trancher…

    • Olivier C dit :

      Les anglais pensaient la même chose avant la guerre des Malouines

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et leur Stukas, bien loin des plages du débarquement de Normandie … » Ben voyons! Les Stukas ont été retiré du front occidental quand les chefs de la Luftwaffe se sont rendus compte de leur vulnérabilité lors de la Bataille d’Angleterre où ils se sont faits massacrer, de la « chair » à Spitfire et Hurricane! C’est sur le front de l’est que les Stukas ont redoré leur blason en temps que « tueur de char ». Les Allemands ont commis l’erreur (heureuse) d’avoir cru que le débarquement aurait lieu au niveau du détroit du Pas de Calais! Cela est venu d’une magistrale opération de désinformation des services secrets des alliés qui ont fait croire que le débarquement aurait lieu sur les côtes du Pas de Calais! Un des rares pilotes de la Luftwaffe a prendre l’air ce jour fut l’as allemand Josef « Pips » Priller! Dans le film « le jour le plus long » on le voit (l’acteur qui joue son rôle) déclarer après un bref mitraillage d’une plage « un grand jour pour la Luftwaffe! »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Priller#Biographie
      https://th.bing.com/th/id/OIP._Sg26O4TpDN4QkOVSR37-wHaJ5?rs=1&pid=ImgDetMain

      • Über Alles dit :

        Votre commentaire m’a particulièrement étonné au point que je me suis dit « mais où a-t-il lu ça, lui ? » Évidemment, j’ai directement pensé à Wikipedia… J’avais vu juste ! Que ce soit en tapant « ju 87 », « bataille de Normandie », etc, Wikipedia ne dit rien… Plus grave, les moteurs de recherches ne sont guère plus utiles. Il est vrai que le Net, c’est pas fait pour les recherches sérieuses. Rien ne vaut les bibliothèques de préférence scientifiques, mais pas nécessairement. Les archives de l’USAF sur les journées des 6 et 7 juin parlent tantôt de 18, tantôt de 26 JU 87 abattus alors qu’ils revenaient de leurs bases de repli comme le feldmarchall von Rundstedt l’avait recommandé à la Luftwaffe. Les autres ont été mis en fuite. Ces archives sont en consultation libre (mais payante…) Vous pouvez également (c’est ce que j’ai fait) les acheter à l’ambassade des USA, après avoir justifié du motif de votre demande et répondu à certaines questions… Heureusement, il y a des dizaines de livres (la plupart en allemand) sur la Luftwaffe que vous pouvez acheter via le net. Pour ça au moins le net est utile. Pas sûr évidemment qu’ils parlent tous des JU 87 le 6 juin 44 en Normandie. Le livre de J-B Frappé « Luftwaffe lors du débarquement » est intéressant.

  7. Antoine T dit :

    On en est arrivé au point où l’AAE refuse de défendre certaines parties du territoire national ? (car soyons sérieux, l’équivalent d’une mission Pégase qui arriverait dans la région aurait environ 48 heures de retard, serait à bout de carburant et épuisée, en plus d’être déjà en faible nombre donc ne pourrait pas faire grand chose)

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui. Le général rechigne car il ne veux pas mobiliser de moyens là bas. Maintenant c’est le politique qui décide.
      Mais même s’il noirci le trait, certaines pistes en OM sont effectivement courtes.
      Maintenant une base permanente se justifie pour moi. Ce serait un effet dissuasif important et la possibilité de multiplier les exercices avec les voisins, ainsi que plus de crédibilité.
      Si on ne le fait pas il ne faudra pas s’étonner si la France est peu considérée par des pays comme l’Australie et le Japon. parler c’est bien mais avoir des moyens c’est mieux.

    • Pb75 dit :

      Il n’y a jamais eu de permanence opérationnelle sur l’ensemble de l’outre-mer. Elle était tenue ponctuellement, en Guyane, pour des lancements Arianne. Donc, on en est là peut-être, mais on n’a jamais été ailleurs.
      Mais ni le Royaume-Uni, ni les USA (dans leurs archipels pacifiques hors Hawaï) ne tiennent non plus de telles permanences

      • LEONARD dit :

        @Pb75
        Malouines, Akrotiri, Diego Garcia, Guam, Al Udeid………..

        • Pb75 dit :

          Et donc, il y a une présence permanente de la RAF (je ne parle même pas de tenir la PO) sur l’île d’Ascension, à Sainte Hélène, aux îles Sandwich du Sud? Les malouines ne sont-elles pas une exception due à la guerre de 1982, avec une présence que mes homologues britanniques trouvaient déjà lourde à assumer, en pleine planification de travaux d’infra pour remplacer les GROSnados par les Typhoon? Et pour être franc, s’il y a une présence de chasseurs aux Malouines, j’ai de gros doutes sur le fait qu’ils tiennent une PO 365 h24.
          Il y a une PO de l’USAF dans les îles Mariannes du Nord (bon ok, y a Guam), sur les Samoa américaines?
          (La dernière fois où je suis allé à Al Udeid, le site était sur un État souverain: le Qatar, disposant de sa propre défense arienne. Alors, certes, c’était il y a une dizaine d’année, mais je pensais pas avoir manqué ce wagon de transfert de souveraineté …).

  8. Alain d dit :

    Pour les reliefs de l’Outremer, et les volumes réguliers, plus rikiki que l’A400M semble judicieux.
    L’A400M et l’A330 MRTT pour l’exceptionnel, catastrophes climatique, pandémique ou militaire.
    Et puis, bon aussi pour contre les US à l’export et pour économiser du carburant par rapport aux vieux zingues : nouveaux designs et motorisations, nouvelles technologies et nouveaux matériaux.
    Problèmes : 1) projet futur, 2) avec la girouette Allemagne.

  9. Et demain ? dit :

    C’est étonnant que le CEMAAE parle du FMTC. Sauf erreur, Airbus réfléchi actuellement avec une trentaine d’industriels d’une dizaine de pays sur les besoins des armées de l’UE et sur la faisabilité d’un projet industriel. Un rapport sur ces deux questions doit être rentré fin d’année 2024. Airbus ne communique quasiment pas sur le sujet, ce qui n’est heureusement pas le cas des chefs d’états majors des armées de l’air des pays de l’UE. Je crois que c’est le chef d’état major de l’armée de l’air néerlandaise qui disait que les pays qui souhaitaient un appareil de la classe des 25 tonnes choisissent maintenant d’acheter le C390 qui est disponible plutôt que d’attendre un avion européen en 2035, pour les premiers avions. Airbus et Leonardo seraient favorables à un avion de la classe des 15 tonnes pour simplement remplacer leurs avions actuels. Mais cela implique deux sites de production et l’Italie, l’Espagne et la France en veulent un … Et comme aucun pays ne s’engage à acheter … Heureusement, tous les industriels sont prêts à collaborer !

  10. Rakam dit :

    Ben il est marrant le galonné,mais si nous entrons dans la danse en Asie Pacifique, ben faut des moyens, et puis vu que les Opex africaines sont du passé et bien tout le monde fera son petit séjour sur un atoll, plus sympa qu un quelconque bled paumé dans le désert…

    • Clavier dit :

      Un séjour à Tahiti réjouirait plus qu’un bivouac à Niamey, mais j’ai bien peur qu’il n’y ait plus l’argent pour cela….!

    • ji_louis dit :

      Les outre-mers françaises sont des îles (sauf la Guyane), la Marine Nationale serait beaucoup plus concernée par leur défense que l’Armée de l’Air et de l’Espace. De plus, les moyens adverses sont et seront des navires (kwassa, esquif, zodiac, pêcheur, voire frégate), pas (ou peu, ou pas encore) des avions militaires.

  11. Roland DESPARTE dit :

    J’ai un peu de mal à comprendre le réel problème d’implanter de façon pérenne ou provisoire non programmée (à effet dissuasif) quelques Rafale dans nos Outre-mer.
    La base aérienne 186 de Nouméa peut satisfaire ce besoin ; aux dernières nouvelles la base bénéficie d’infrastructures lui permettant d’accueillir trois SA330 Puma, deux CASA CN-235, et deux Falcon 20 de la flottille 25F de la marine ; quelques aménagements complémentaires ne seraient pas de trop…
    A défaut, le Détachement aérien 181 de La Réunion peut aussi accueillir deux ou trois Rafale avec un MRTT (comme en 2019).
    Le MCO des appareils apparait être un prétexte… En cas de problème, je doute que notre CEMAAE reçoive une lettre recommandée l’avertissant qu’il a 48h pour réagir… La vraie question est de savoir si on veut être présents dans nos DOM-TOM ou pas ?

    • ji_louis dit :

      La Nouvelle Calédonie n’est pas menacée d’invasion par un pays étranger; le risque y est interne, comme en Polynésie Française.
      Par contre, Madagascar, Maurice et les Comores contestent la souveraineté française sur certaines îles de l’Océan Indien.

    • LEONARD dit :

      @Roland
      D’autant plus que le MCO ne semble pas poser un pb insurmontable, ni au Sahel, ni en Jordanie, ni à Djibouti….

    • steph dit :

      Exact, de plus à la Réunion un A400 M affecté ne serai pas du luxe et qui plus est avec un kit de largage d’eau pour la lutte incendie, cela éviterai de faire venir un DASH 8 de métropole pour la campagne feux de forêt.
      Sachant également que les relèves de Panther Marine se font par A400 M, que le 2eme RPIMA à besoin de sauter et vu la taille de la ZRP FAZSOI les capacités en fret serai les bien venu.
      Seul bémol il ne peux pas atterrir sur les iles Éparses, donc il faudrait 1 A400M et 1 CN 235

  12. Maya dit :

    Il nous faut en permanence des régiments , des avions de chasse et de transports , des hélicoptères , des frégates , des patrouilleurs dans notre Outre-mer pour protéger le deuxième domaine maritime mondial , source d’une richesse incroyable à l’avenir.

    • Momo dit :

      Vous avez oublié des Portes-Avions et des Sous-Marin Nucléaires.
      Sinon c’est ça…
      Toutes ces richesses, toutes ces chances. C’est chouette.

      • Maya dit :

        Juste une question de réformes et de sens des priorités. Plusieurs dizaines de milliards d’euros d’économie sur la dépense publique et sociale chaque année sans problème simplement en se calquant sur la moyenne européenne .Mais on peut continuer comme ça. Je préfère les réformes et pouvoir financer des moyens militaires conséquents et permanents dans notre vaste domaine .

    • comtedeflandre dit :

      yaka!

  13. Le Spadassin dit :

     » « Au final toute la question est de savoir s’il faut être présent en permanence où démontrer la capacité à être présent quand on le souhaite : je n’ai pas de réponse définitive sur ce sujet mais je peux vous garantir qu’en 48 heures, on est à Nouméa », a conclu le général Mille.  »

    D’une telle déclaration ci-dessus : Faut-il pleurer ou faut-il en rire…je n’ai plus le coeur à vous le dire…
    Il est certain qu’en cas de coup de chien dans le Pacifique – face à l’Empire du Milieu notamment -, avec une opération PEGASE, de trois ou quatre Rafale accompagnés d’un ou deux ravitailleurs, nous sommes prêts et aptes à faire face à la situation…Personne ne doit avoir le moindre doute à ce sujet…
    Et puis las..! La priorité des priorités, actuellement, n’est pas de défendre nos lointains territoires ultra-marins…c’est d’alimenter l’Ukraine, à fonds perdus, avec le reste du peu d’armements dont nous disposons, afin de faire pièce au très méchant plantigrade de la Moskova…

    • Alex dit :

      la question de soutenir l’Ukraine ne se pose pas face à une personne qui n’a aucune limite….mais la question de protéger nos terres lointaines ne se pose pas non plus, et devrait, a défaut de rafales faire l’objet de surveillance par Drone de manière permanente afin de savoir au moins ce qui ci passe et pouvoir faire intervenir des moyens rapidement

  14. Niko dit :

    Soit l’état-major est infiltré par les services chinois, soit il se réveillera trop tard lorsque nos territoires du Pacifique arboreront le drapeau rouge.

    • ji_louis dit :

      Taïwan sera envahi avant Tahiti, sauf si les tahitiens en décident autrement.

  15. Patrico dit :

    Mais quel plaisir de lire opex 360 comme dab! Une phrase ou plutôt ligne me fait « hochet poliment » la tête s agissant du FMTC par rapport à mon cher Transall C-160 ! !  » …les capacités d atterrissage en terrain sommaire qui ont été Perdues…!!! » Re,Grand Merci pour les Anticipations de Tous nos Stratèges totalement en dehors du monde Réel Militaire ! On est reparti pour 10 ans d études. Alors mes chers Drones UAVs et HAPS je vous dit pas…! Quand je pense à nos chers Militaires engagés de toutes leurs énergies d’êtres, Je me demande souvent si tout ce Beau monde a un petit peu de Passion pour ce qu ils font à leurs Postes! Merci Thank you merci a vous et Tous!

    • Alex dit :

      Toutes ces pertes de capacités remontent aux grandes décisions de Sarko 1er qui en intégrant l’OTAN nous a en plus poussé dans un pige diplomatique…..

      • Patrico dit :

        peut-être bien, mais les gouvernements Socialo suivant ont mis 2 ans1/2 pour comprendre qu ils devaient enfin s y… mettre …! (dixit tous (presque) les économistes !) et Maintenant pour les nouvelles suites gouvernances vu les dérives Sociétales en cours et celles exponentielles à venir , les Anticipations seront plutôt ….ici en direct live! reconnaissons les tâches énorme faisant Face! ….Anticipations!!!!
        Merci Thank you merci a vous et Tous!

    • Les hochets de la République dit :

      « me fait « hochet poliment » la tête », vous l’avez fait exprès ?
      Hocher (verbe) : secouer, remuer.
      Hochet (nom) : jouet que secouent les bébés.

      • Patrico dit :

        Maintenant je (on) sais qui vous êtes ! Mettez pas votre Prenom pas la peine!
        opex360 dégagez les intrus SVP!

    • Jack dit :

      Vous avez raison, l’A400M aurait également dû faire le café et aller chercher des croissants tous les matins.
      .
      Plus sérieusement, lorsqu’on change de catégorie d’appareils, on gagne des capacités mais on en perd d’autres. Il est illusoire de penser qu’un appareil peut apporter de nouvelles possibilités tout en conservant 100 % des capacités de son prédécesseur.
      .
      C’est ce type de fable qui ont conduit l’armée de l’air US à commander le F-35 qui était censé remplacer les : F-16, F-18, Harrier, A10, F-117, et ce, tout en pilotant des drones ailiers et en assurant une fonction de mini-AWACS. Malgré les sommes investis et 10 ans de retard, on est loin du compte…

  16. Flibustier dit :

    Ça servirait à quoi d’aller à Nouméa en 48 heures, s’il n’y a ni infrastructures pour abriter les avions ni possibilités de maintenance ? Évidemment, en temps de paix, c’est sympa d’aller dire un petit coucou, mais en cas de vives tensions internationales? Ne vaudrait-il pas dire qu’en cas de conflit on ne fera rien ?

    • comtedeflandre dit :

      c’est pas parce que c’est le cas qu’il faut nécessairement le dire publiquement ou dit autrement « c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule!

    • HMX dit :

      @Flibustier
      ça n’a en effet aucun sens. On prend le problème à l’envers. On part du principe qu’on a des pistes trop courtes et inadaptées pour accueillir des avions lourds, et on se demande alors ce qu’on peut envoyer comme type d’appareil… Avant de s’étriper pour savoir si on doit envoyer des A400M, des C130 ou des Casa, accompagnés ou non d’une poignée de Rafale, les vraies questions à se poser sont celles-ci : quels moyens devons-nous être en capacité de déployer outre mer pour assurer une dissuasion crédible ? et la question qui en découle : de quelles infrastructures avons-nous besoin dans nos territoires ultra marins ?

      Concrètement, les infrastructures existantes conçues dans les années 1950-60 sont-elles toujours correctement dimensionnées, compte tenu des moyens existants, des évolutions géopolitiques déjà en cours, et des risques prévisible à 15-20 ans ?

      Evidemment, chacun connaît la réponse, et nos généraux le savent sans doute mieux que quiconque. Pourtant, personne pour souffler à l’oreille de nos parlementaires que le temps est peut être venu d’envisager d’investir dans un programme de rénovation-extension de nos infrastructures outre-mer…

  17. Félix GARCIA dit :

    Des FTCM, des AAROK, des hélicos (NH90/H160/G2/G4), des hydravions (petits [type Kodiak 100] et grands [type Frégate F-100]), des BalMan d’HEMERIA … ce serait déjà pas mal.

    • Tih Yellow dit :

      Le FTCM n’existe pas, et ne sortira pas d’usine avant un bon moment alors autant ne pas compter dessus. Quand on voit les délais qu’il a fallu pour l’A400M, alors un autre avion de transport européen…
      Le drone AAROK n’existe que sur papier et Powerpoint, et l’intérêt de ce drone dans les outre-mer est inexistant, nous avons des drones REAPER qui n’ont plus de missions actuellement à effectuer et qui peuvent largement convenir au besoin.
      Le H160 finira par débarquer dans les outre-mer afin de remplacer les vieux PUMA a bout de souffle.
      Le NH90 n’ira pas en outre-mer car l’ALAT n’est pas déployée en outre-mer et la marine nationale n’en fera pas stationner non-plus en outre-mer car elle les gardera pour ses frégates et autres missions en métropole, par contre, comme l’AAE, elle enverra des H160.
      L’hydravion ne sert à rien d’un point de défense des DOM-TOM (et même conventionnellement).

      Les DOM-TOM ont surtout besoin d’hélicoptère de nouvelle génération comme le H160 afin de remplacer les vieux PUMA, à la limite, peut-être que la Guyane aurait besoin d’un HM type caracal ou N90 dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage, d’avions de transport avec une allonge supérieure et une capacité supérieure au C235, l’A400M pourrait faire le job, c’est juste que c’est plus gros qu’un C235 donc il faut nécessairement investir dans des infrastructures, je pense que le CEMAAE ne veut pas perdre 5 A400M sur le peu qu’il dispose en métropole, d’où ses réserves.
      Et le dernier éléments manquant à nos dom-tom, un avion de surveillance maritime mais qui finira par arriver.

  18. tow dit :

    Il ne faut pas juste satisfaire des personnes qui en regardant une carte se disent « ça serait bien qu’il y ait des avions ici et là ».
    Ayons l’infra, développons la capacité de projection, mais optimisons nos moyens.

    • Roland DESPARTE dit :

      Les infrastructures existent ! Faites une recherche sur les bases aériennes dans les DOM-TOM… Une mise à niveau serait nécessaire mais le principal est déjà en place.
      La projection (48h après les évènements) coûte fort cher… Dans le cadre de Pégase 2023, 320 aviateurs, 10 Rafale, 5 A330 MRTT Phénix et 4 A400M Atlas ont sillonné l’Indopacifique du 25 juin au 3 août 2023. Pendant ces 40 jours de projection, les Rafale ont effectué 170 sorties (500 heures de vol), les A330 MRTT Phénix 80 sorties (500 heures de vol) et les A400M Atlas 80 sorties (440 heures de vol). Jolie démonstration, mais rien que pour les Rafale c’est 20.000€ l’heure de vol…
      Dans ses missions institutionnelles, l’armée française se doit d’être présente, en permanence, sur TOUT le territoire français, sur mer, sur terre, et dans les airs !

  19. Le Breton dit :

    Ce qu’il veut dire en fait c’est que « on aimerait bien positionner ces appareils à l’année dans ces territoires mais on manque de pognon ».

    • précision dit :

      Ce n’est que la moitié du problème, comme clairement indiqué dans l’article: ces appareils ne suffiraient de toute façon pas. Son rôle n’est de plus pas de se livrer à un exercice futile de tirer des plans sur la comète en imaginant un budget illimité mais d’allouer au mieux le budget dont il dispose.

      • HMX dit :

        @précision
        « ces appareils ne suffiraient de toute façon pas »
        Oui et non… il est certain qu’une poignée de Rafale basés à l’autre bout du monde ne suffiraient pas pour arrêter à eux seuls un assaut massif façon « D-Day » (qu’on aurait, je l’espère, vu venir !). Mais leur seule présence, qui implique donc une présence militaire aéronavale crédible et permanente, fera nécessairement réfléchir un adversaire potentiel en l’obligeant à employer des moyens lourds et « au-dessus du seuil » pour les neutraliser. Surtout, c’est la garantie de pouvoir renforcer efficacement, en 24-48h, cette base aérienne par des moyens venus de métropole si c’est nécessaire.

        Pour ma part, j’estime donc qu’il serait très intéressant de disposer de base aéronavales avec des infrastructures « à l’américaine » donc largement dimensionnées (en particulier à La réunion, à Nouméa, à Tahiti et optionnellement dans les Antilles), susceptibles de pouvoir accueillir rapidement des renforts venus de métropole ou de pays alliés, ne serait-ce que pour mener des exercices internationaux et redonner du sens et du dynamisme à notre diplomatie dans les régions concernées. En temps normal, ces bases pourraient être occupées par un détachement limité à quelques Rafale, avions de transport, et patrouilleurs/corvettes, dont la présence sera déjà dissuasive, mais la vraie force de ces bases sera leur capacité de monter en puissance à tout moment.

        • précision dit :

          En l’occurrence je pensais plutôt à l’A400 qui ne suffisait pas pour les terrains ne supportant qu’un avion léger… comme expliqué dans l’article. Pour la chasse ou la police du ciel, même à moyen terme nous n’avons pas grand chose d’autre que le Rafale, à moins de déployer du Pilatus ou équivalent (je précise avant qu’on ne me tombe sur le rable que c’est une boutade, quoique… ^^)

  20. Gplt dit :

    Faut acheter des Gripen pour l’outre mer ou refaire des mirage 2000-5. Les allers retours chaque année bouffe le potentiel des avions pour pas grand chose. Une vraie présence est bien plus forte.

    • Alex dit :

      ou au moins y positionner des drones MALE en permanence pour au moins savoir ce qui ci passe…

    • ji_louis dit :

      Le problème principal (à part le pognon) est qu’il faudrait pouvoir assurer la maintenance des appareils localement toute l’année.
      Cela signifie un appareil simple à maintenir (qu’on n’a pas/plus), des installations et des personnels permanents pour le faire, donc des investissements conséquents, y compris en matière de postes et de carrières, pour un intérêt militaire restreint parce qu’il n’y a aucune armée de l’air ou de marine sérieuse qui menace nos territoires d’outre-mers, et parce que la défense principale repose sur la Marine Nationale.

  21. JILI dit :

    Il est certain qu’en avion, l’armée n’est pas gâtée et surtout nos territoires d’outre mer et nos zones Maritimes qui ne sont plus protégés comme ils l’étaient avant, alors qu’ils sont vitaux pour notre pays car ils s’y trouvent de grandes quantités de minéraux et autres comme des zones de pêche dont certaines sont parmi les meilleures au monde, et sans compter que leurs emplacements sont exceptionnels par leur diversité et leur répartition géographique sur le globe . Notre problème est qu’actuellement et à l’exception de nos problèmes régionaux avec y compris ceux européens, nos politiciens actuels de tous bords et leur clique sont juste tout bon à diriger la région parisienne et aller parader dans ce bal de Cocus « , où ils pensent que notre pays a ou y prend de l’importance. Malheureusement d’autres pays dont des alliés sont en train d’agir contre nous afin de désolidariser nos territoires d’outre-mer de la « Nation » que nous constituons tous ensemble. Bref, là encore on régresse, et si on laisse faire, on finira simplement comme un voisin qui habite la résidence Europe, !

  22. Vins dit :

    Pour résumé:
    – force anecdotique en présence constante.
    – un groupe aéronavale qui n’y va pas car trop loin.
    – trop compliqué de baser des avions de chasse car trop loin.
    Et on s’étonne qu’on ne soit pas pris au sérieux dans le pacifique. À n’y rien comprendre.

  23. Alfred dit :

    C’est très simple. Il faut alléger les avions en démontant tout ce qui est superflu, renforcer les trains d’aterrissage et poser des PSP sur les pistes. Pour la maintenance des avions et le logement des personnels, des camps de toile devraient suffire. Le SSA qui a de l’experience dans ce domaine depuis le covid pourrait s’accuper de leur montage. Quant au personnel, des séjours d’un ou deux ans sans famille, assortis d’une prime et d’un congé de fin de séjour, devraient attirer des volontaires. Pas de quoi en faire tout un fromage.

  24. Momo dit :

    Le sujet DOM TOM est toujours plaisant.
    On voit qu’il y a des contributeurs respectables qui s’en inquiètent véritablement (il faut les rassurer) des coquins qui s’en amusent (hum…) des trolls qui en profitent pour cracher leur bile et ceux qui en parlent raisonnablement.
    Un mélange intéressant.
    Peut-être faut-il aussi se demander quelles nations voudraient véritablement envahir militairement un de ces DOM TOM (qui ont changé d’appellation et encore sans doute bientôt mais on s’en moque)?
    Sérieusement?
    Déjà regardez les cartes et les puissances de Vilains International Corp, vous verrez que ce n’est pas vraiment à coté pour la plupart des DOM-TOM qui mériteraient un intérêt économique.
    Ensuite demandez-vous quel gain ces nations en retireraient au final avec les couts directs et indirects d’une invasion armée.
    Vous verrez que vraiment le risque est très minime.
    Les gens sur place le savent, jamais l’un d’eux vous dira qu’il s’inquiète de l’arrivée des forces d’invasion de, par exemple, Cuba, la Chine, ou même des Comores (et pourtant…).

    • Et demain ? dit :

      Pourtant l’ONU, les USA, la France, l’Australie mais aussi la Chine ont multiplié les colloques, les centres de réflexion et d’analyses, etc, sur l’importance stratégique de cette partie du monde. Il faut certes rassurer les Français de cette partie du monde mais pas au point de leur cacher le point de vue de la Chine sur l’importance stratégique de cette partie du monde, même si je suis convaincu qu’ils en sont beaucoup plus conscients que nous en Métropole.

      • Étudiant dit :

        Bonjour monsieur, Vous avez évidemment raison même si certains se contentent de regarder la carte… et de penser (sans s’informer ni surtout réfléchir). Je ne permettrai pas de vouloir vous informer mais personnellement j’aime beaucoup les rapports du forum des îles du Pacifique et le point de vue de Wang YI, « Indo-Pacific strategy », du ministre des affaires étrangères de Chine. Bonne soirée, monsieur.

  25. Thierry le plus ancien dit :

    Le Général Mille ne peut qu’arriver à cette conclusion avec les trop faible moyen qui sont les siens actuellement, pour autant il ne faudrait pas considérer nos territoires d’outre mer comme des » sous-territoire » qui mériteraient moins d’être protégé que la Métropole, c’est une question de principe et d’égalité.

    Et je ne crois pas une seule seconde que les terrains d’atterrissage du Transall ne soient pas accessible au A400M, tout au plus faudrait-il quelques coups de bulldozer supplémentaire dans certains cas je suppose, on ne va pas retourner en arrière avec les désormais trop faible capacités des Transall et CASA CN-235.

    Je crois d’ailleurs que certains responsable ont abusés des CASA pour faire du tourisme au lieu du militaire…avec leur « jet privé » financé par le contribuable. fini les balades à vide au dessus du lagon bleu… on comprend qu’ils pleurent leur perte…

  26. Fralipolipi dit :

    Il est pénible de lire qu’il y a au plus haut niveau aussi peu de vision de moyen et long terme.
    Marre des boutiquiers.
    Dans notre AAE, il est pourtant évident que le seul avion logistique à même de couvrir quelques besoins sur la zone pacifique est le seul A400M … un FMTC façon Transall ou Hercules n’ayant aucune chance d’avoir l’allonge suffisante pour permettre des liaisons efficaces entre Nouméa et Wallis, puis Papeete …. Et il y en a marre que Wallis et Futuna soit systématiquement oublié par nos CEMAA ….cela devient très pénible !!!!!!!!!!!!!
    .
    Bref, encore un type qui compte les boulons et qui ne comprend RIEN à la géopolitique !!!
    Carton Jaune… limite Rouge !!!!
    .
    On ne demande pas à avoir des Rafale en permanence à Nouméa ou Cayenne.
    Mais en tant que contribuable et citoyen concerné, je souhaite ardemment que les BA d’outre mer soient à minima en possibilité d’accueillir au moins une partie d’escadron Rafale si requis (+la logistique) … ce qui veut dire qu’il faut anticiper et préparer … notamment le stockage des munitions …
    .
    Après pour de l’A400M, oui, un en permanence dans le Pacifique, oui, c’est juste NECESSAIRE … ne serait ce que pour des considérations politiques et de sécurité civile (et donc de solidarité nationale).
    A un moment il faut savoir assumer ses choix. L’AAE a souhaite du presque tout A400M …soit … apres, le contribuable n’a pas payé pour qu’ils restent en vitrine au musee à Orléans !!!
    Ces A400M doivent aller là où ils sont requis et utiles… et dans le Pacifique, c’est une évidence …. Comme a Djibouti …. Marre de passer pour des cruches avec des CASA de 2nde zone.
    Il faut ASSUMER bordel !!!!!.
    .
    Pour rappel, pour les pleureuses qui parlent de MCO compliqués à distance …. on rappellera l’exemple du UK qui met en œuvre En PERMANENCE des Typhoon … et un A400M … dans les Malouines, depuis déjà des années et des années … sans trouver de problème, et juste en se félicitant des qualités de l’A400M.
    .
    Donc désormais, marre d’entendre geindre et pleurer.
    Dans le Pacifique on est clairement en dessous de tout. Donc stop à le bêtise … maintenant faut faire le job !!!!
    Sinon, le contribuable va commencer à gueuler, … avant la valse des timorés et des hésitants qui ne devraient pas être, ni perdurer !!!!
    .
    Promis, je ne suis pas gilet jaune 🙂

    • mich dit :

      Bonjour ,vous connaissez bien la logistique des eurofighter des Malouines pour dire qu ‘il n ‘y a pas de problème ? il y a un monde entre arriver à maintenir une QRA permanente et ne pas avoir de problème . Oui les grandes distances et en plus au dessus d’ océan sont une complication pour la logistique et les hommes surtout quand on a plusieurs plots déployés sur la planète . Je tiens à dire que perso je n ‘ai rien contre une PO (de préférence tenu par l’ aéro ) et 1 A400M à Nouméa .

      • Fralipolipi dit :

        @Mich
        Mon post était un peu poussé, mais faut dire qu’on sent qd même une logique très/trop conservatrice derrière tout cela.
        Quant à ma remarque sur le  »sans problème » aux Malouines, cela ne concernait que l’A400M, dont lesAnglais sont très satisfaits (pour les Typhoon, je n’ai aucune info particulière).

        • mich dit :

          Ok pour l’ A400M ,mais je peux vous dires qu ‘il faut parfois pas mal de « démerde » pour assurer la logistique de nos forces déployées c ‘est vraiment pas simple surtout si il y a des montée en puissance ou alors la métropole est sacrifié , nos matériels de pointe sont puissant mais cela se paye par un soutien pointu ,mais bon il faut savoir ce que l’ on veut aussi .

  27. Dom dit :

    « En 48h on est a Nouméa » Ok, mais avec quel temps de préparation obligatoire avant?

  28. Schwarzwald dit :

    En 48h ils sont à Nouméa, cool pour eux. En 48h tu as 292 navires chinois qui te squattent Bora-Bora.
    Dans les secours à victimes, les premières 36h sont vitales.
    Une belle réflexion de parisien çà, je savais pas qu’ils étaient descendus aussi bas les aviateurs …

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Une réflexion de Parisien, ça.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Déjà avant qu’ils ne soient à Nouméa ,les Chinois devront passé les lignes de défense Américaines .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « En 48h tu as 292 navires chinois qui te squattent Bora-Bora. » 48h pour faire Shanghai Bora Bora…………..La marine chinoise compte attaquer avec des « cigarettes »?
      https://th.bing.com/th/id/R.c450f06d32a2984187ee8e4d93ef7515?rik=fwuewxp4gh%2fsgg&pid=ImgRaw&r=0
      « je savais pas qu’ils étaient descendus aussi bas les aviateurs … » Pour sur mais……………….avec vous nous sommes sauvés!

    • Pb75 dit :

      Entre la Chine et la Polynésie, il y a près de 10000 km. Du détroit de Taïwan, il y a une distance supérieure à celle entre Paris et Buenos Aires.
      Je dois conclure soit que la Chine a fait de très gros progrès sur la voie de la téléportation, soit que la Polynésie représente un tel intérêt pour la Chine, que le PCC souhaite un raid de l’ensemble de sa flotte haute-mer sans possibilité de retour (manque de ravitailleurs) et à travers la ligne de défense américaine entre Haïwan et les Philipines. Deux hypothèses effectivement très inquiétantes …

  29. Francky dit :

    Comme AAE ne veut pas le faire , pourquoi pas donner cette mission de déploiement d’avions en permanence a la Marine ? Plus de Rafales M et des C-130 ou équivalents , un peu comme l’aviation des Marines US.

    • mich dit :

      Ce n ‘est pas vraiment un problème Air ou Marine mais plutot du parc rafale disponible .

  30. Georges Frérot dit :

    Les conclusions du Général MIlle sont pour le moins incongrues.
    Si nous reprenons la « démonstration » nous sommes en droit de nous interroger sur notre réelle capacité à défendre nos territoires d’Outre Mer après les 48H nécessaires à la projection de forces aériennes.
    Il n’y aurait donc pas d’infrastructures, pas de pièces détaché, pas de moyens de maintenance autonomes, … permanents.
    Il ne semble pas qu’il soit plus facile de dépoyer tous ces moyens nécessaires à l’implatation de nos forces aériennes Outre Mer en cas de conflit que d’avoir ces moyens déjà pré-positionnés en temps de paix.
    C’était et c’est encore aujourd’hui,me semble-t-il, la doctrine pour nos diverses implantations étrangères , et au surplus dans des pays « amis » qui peuvent nous expulser du jour au lendemain.
    Que les CASA et TRANSALL actuels arrivent en fin de vie, c’est une évidence, qui n’a semble-t-il, pas été vraiement anticipée.
    Les tensions internationnales mettent en évidence que de nombreuses urgences techniques et opérationnelles deviennent prégnantes.
    Porter réellement notre effort de défense de 2% à 3% du PIB devrait s’imposer à nos « dirigeants ».
    Car en fait au delà de l’écume des mots, résilience, haute intensité, économie de guerre, … même le simple remplacement des prélèvements sur nos stocks pour la Croatie, la Grèce, l’Ukraine ne seront pas remplacés avant 2025/2027 au mieux !

  31. jojo dit :

    l’A400M n’a pas les mêmes capacité tactique que le bon vieux Transal, se qu’il dit assis on l’aurait dit debout. Pour l’avion futur un transal , construriction neuve, modernisé serait bien non! on à déjà les lignes de l’avions et le train a prouvé sont efficacité, il largue au porte, en rampe arrière, la charge et conséquente, il vas plus loin que le casa, il est revitaillable, ravitailleur. en gros on modernise la cellule, les moteurs, l’avionique. pour des avions de combats en outre mer c’est un problème, les meme qu’en métropole, plus rustique, peut t’on rendre plus rustique un rafale?. Mais avant les avions on à quoi pour défendre les territoires d’outre mer à part la Guyane ( 2 régiments avec renfort anti aérien!!!!!!!)et encore. Pour un vieux marin l’outre mer se défend d’abord en mer.

  32. Le sicaire dit :

    Que de circonvolutions pour ne pas dire simplement que l’on a pas les moyens financiers de déployer en permanence des A400M et des Rafales dans la région Indo-Pacifique. Le Général Mille, comme tout les CEM, parle et agit comme un politique et lorsqu’il prendra sa retraite il écrira un livre pour dire ce qu’il faudrait faire et qu’il n’a pas fait lorsqu’il était en fonction. On fait passer ses intérêts personnels avant les intérêts de la Nation, rien de bien nouveau…

  33. Bodoï dit :

    Il est évident que la zone Pacifique va devenir chaude, sous la pression américaine qui cherche aussi à impliquer d’autres pays pour servir de supplétifs, chanson bien connue et désormais traditionnelle.
    Cette volonté américaine est indéniable et plusieurs signes matériels le démontrent : une spectaculaire réinstallation dans les Philippines depuis deux ans avec l’ouverture de cinq nouvelles bases, et les agrandissements spectaculaires de celles qui existent déjà, mais pas seulement..
    dans la région le pays probablement le plus courtisé est le Vietnam, qui fait l’objet de visites incessantes de divers VIP américains, à chaque fois suivies de près par des visites de dignitaires chinois ou russes, qui viennent remettre les pendules à l’heure… en coulisse la lutte doit être particulièrement âpre.

    Un fait nouveau vient d’intervenir : actuellement s’ouvre au Vietnam le procès d’un groupe terroriste de la région du Dak Lak, proche du Cambodge, qui avait lancé une attaque contre des bâtiments officiels vietnamiens il y a un an avec plusieurs morts à la clé… cette offensive avait totalement échoué et la réaction vietnamienne avait été virulente.. le procès qui débute montre déjà, documents à l’appui, une implication directe des États-Unis à travers des groupes hostiles au régime vietnamien et installés confortablement aux USA… ces groupes sont accompagnés par des personnels américains dont les photos ont été publiées, et qui ont financé les rebelles pour l’achat d’armes notamment.. il est déjà évident qu’il y avait le désir de débuter une forme de déstabilisation armée interne dont le but final serait la déstabilisation et le renversement par la force du régime vietnamien actuel.. l’implication américaine est déjà éclatante… toutes les preuves peuvent être retrouvées en se rendant sur le site de la télévision militaire vietnamienne ANTV, très facile à trouver sur Internet.

    La France a donc le devoir de se montrer extrêmement précautionneuse sur toute demande de présence, aussi faible que ce soit, dans toute la région Pacifique, car ce sont des demandes intéressées de la part des États-Unis qui sont à la manœuvre. Nous n’avons pas encore une fois servir de supplétifs pour servir les uniques intérêts américains

    • Toulaho dit :

      Coucou, Grillepin! De retour au Vietnam?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Bodoï aka Copperman « sous la pression américaine qui cherche aussi à impliquer d’autres pays pour servir de supplétifs, chanson bien connue et désormais traditionnelle. » Autocritique, il vrai qu’à une certaine époque au Vietnam et ailleurs c’était un « sport » très pratiqué par ceux qui n’étaient pas dans les petits papiers du parti « unique »!
      « toutes les preuves peuvent être retrouvées en se rendant sur le site de la télévision militaire vietnamienne ANTV, très facile à trouver sur Internet. » Si cela est facile selon vos dires pourquoi ne proposez vous pas un lien? C’est une marque de fabrique chez nombres d’intervenants écrivant détenir, des infos, des preuves généralement à charge mais jamais rien pour étayer. On a l’habitude!
      « Nous n’avons pas encore une fois servir de supplétifs pour servir les uniques intérêts américains » Ben ouais hein!!

      • Bodoï dit :

        vous ne savez même pas faire une recherche sur Internet, alors qu’on vous fournit le mot -clé ? ah ! je vois de mieux en mieux le niveau pu personnage !

    • Bench dit :

      Salut Guitou, fait beau Rue Catinat? Cela dit vous me faites toujours bien rigoler, car HS comme d’hab sur le sujet! Le gouvernement US qui financerait des attentats au Vietnam, c’est d’un drôle.
      Comme vous le dites à Pascal, (l’autre), une simple recherche sur le net, et notamment dans la presse vietnamienne, fait simplement état( je cite) d’un « attentat terroriste dans la province de Dak Lak. Deux groupes de personnes armés de fusils et d’armes artisanales ont attaqué le siège de l’autorité locale et des habitants, tuant 9 personnes, faisant blessés deux personnes, et ont été prises trois autres.

      « Nous avons arrêté 65 suspects, dont un membre d’une organisation basée aux États-Unis, qui a reçu l’ordre de cette organisation de s’infiltrer au Vietnam et d’organiser l’attaque », a fait savoir Pham Ngoc Viêt. »
      Source https://lecourrier.vn/la-recente-attaque-a-dak-lak-est-une-activite-terroriste-organisee/1182832.html
      Nulle part chez vos copains vietnamiens il n’est fait état d’une réelle implication du gouvernement US. On est hélas ici sur des minorités ethniques en lutte contre le pouvoir central qui reçoivent de l’aide de leurs compatriotes exilés aux USA. C’est tout!
      Bref, nul besoin de voir là dedans la main du Grand Satan américain;
      Loupé Guitou!

  34. Jean Le Bon dit :

    sérieux, vous voulez défendre Nouméa ou Tahiti ? La menace n’est elle pas continentale en Europe aujourd’hui ? Pourquoi pas 2 PANG basés en Nouvelle-Calédonie ?
    C’est n’importe quoi…
    Une « évidence « : l’A400 commence à faire le job mais, comme prévu : trop gros ( et maintenance trop lourde) pour être un tactique ( et trop « petit  » pour être un stratégique ).
    Sur les tactiques actuels: Quid de la revalorisation des C130 H ? N’est ce pas une erreur profonde ( une de plus ) d’avoir engagé une opération de ce type pour un avion négligé pendant 20 ans ? Faute de moyens financiers… Quand au Casa: les -300 ( 8 avions ) ont été livrés neufs dans la décennie 2010. Les plus vieux ont 10 ans…En fin de vie déjà ??? Un programme de revalorisation a été demandé pour que la flotte Casa passe le cap de 2035 ( vers 2040 retrait définitif ). Il existe une « petite » marge encore…Mais il est vrai que ça pédale pas mal dans la semoule chez les décideurs..
    L’ AAE est  » intriguante »; l’on dirait un canard sans tête depuis longtemps déjà.
    Et l’on va continuer longtemps à payer le prix de notre désarmement de ces 30 dernières années…

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au Casa : …

  35. comtedeflandre dit :

    j’adore tous les stratèges de comptoir qui se manifestent ici parce que EUX ont la solution!
    Ouf La France est sauvée!

    • Jack dit :

      J’allais faire le même commentaire !
      .
      Beaucoup de commentateurs réfléchissent sur une temps court (yavéka hier et yakafokon demain !).
      .
      Dans le monde de la Défense, c’est exactement l’inverse. Les projections se font avec des décennies d’anticipation et comportent fatalement des risques d’erreurs. Les révisions de LPM et les crash-programme servent à corriger ces écarts. J’dis ça mais bon… je pense que c’est sans espoir pour certains commentateurs, figés dans leurs certitudes d’avoir LA solution 🙁

  36. ifaukon dit :

    Les portes-avions servent à cela, non, pouvoir déployer de l’aviation au loin ? YAKA en construire !

  37. Czar dit :

    Intéressant cette amnésie, on pourrait limite faire croire que le remplacement des Transall par des CASA fut une bonne chose.
    Il manque de la logistique ? Et bien en tant que chef action, quelques indices de soldes en moins à Balard et plus dans les DOM !
    Un avion MILITAIRE (deux fois moins lourd qu’un gros porteur CIVIL qui n’a pas de problèmes pour amener tout les jours des touristes) serait trop lourd pour les DOM …

  38. VinceToto dit :

    Quoi? Le A400M n’a pas les capacités tactiques du Transall C-160? C’est un scandale. Qui nous a menti? Qui nous a caché cela? Médias complices?
    Il était temps que l’Armée de l’Air soit informée. Dommage que ce soit après la LPM et les commandes.
    Si ces gens nous mentent sur cela peut être qu’ils mentent sur d’autres choses?
    (humour)
    Après, peut être qu’au niveau du recrutement de jolies plages pour se baigner, faire de la plongée, du voilier, etc., ce serait plus motivant que le front de l’Est.

    • mich dit :

      Je ne crois pas que l’ AAE vous attendu pour être informé ,mais bon si cela donne de l’ eau à votre petit moulin .

      • VinceToto dit :

        Pour ceux au fond de la classe qui ont des problèmes cognitifs Je vais préciser ma pensée.
        L’AAE raconte encore des c. . C’est juste que les ressources vont plutôt aller dans des trucs comme cela:
        https://www.nato.int/cps/en/natohq/opinions_221779.htm
        (Ils connaissaient très bien les capacités du A400M. Elles n’ont pas changée entre la LPM et maintenant. Par contre ce qui a changé c’est que l’offensive en Crimée/Donbass par les marionnettes de l’US/OTAN est un échec.).

  39. Achille-64 dit :

    FMTC, ce sera trop tard …
    Un achat sur étagères d’un avion avec une soute de plus fort diamètre que le CASA.
    Ou , ex nihilo :
    Classe 7-9 tonnes avec les pleins complets, rustique, trains à doubles bogies, aile haute, turbo-prop, 80 kts au toucher des roues, rampe arrière, avionique moderne fiable de type ATR 600.
    Editer les spécifications, appel à projets ouvert à tout le monde, sélection des 3 meilleurs prototypes, choix … premier avion de série dans 6 ans.
    Trop ‘pas cher’ pour le microcosme industriel ? Ah bon …

    Ne pas reproduire les erreurs de la gestion de programme A400M ….Il ne s’agit pas d’aller sur Mars.

  40. golf dit :

    Pour faire la soudure entre l’arrivée de l’A400M et le Transall vieillissant il fut commandé une vingtaine de Casa.
    Le Casa à ses débuts ne se posait pas sur les pistes sommairement aménagées (1994) ceci selon les explications du moment données pour les ménager.
    Depuis le retrait des Transall , les Casa OM ne peuvent ni livrer un tout petit tracteur agricole et encore moins se poser à Europa (Iles éparses) car il rebondit sur la piste en sable si j’en crois un rapport sénatorial.
    Ceci pour dire la courte vision des chefs à plumes aviateurs. Heureusement que les armées ne sont pas gouvernées par un pilote aviateur.
    Je me souviens d’avoir conversé avec un opérateur du codo 10 durant un salon du Bourget où déjà les véhicules Panhard à moteur Mercédès ne roulaient qu’en métropole pour les préserver et la hiérarchie codo air était réticente à toutes nouveautés.
    C’est ainsi, grâce à l’esprit rétrograde des pilotes gouverneurs il n’y a pas de petits drones dans l’AAE.L’ argument massue allégué à l’époque ; cela va me coûter combien d’avions vos conneries.
    Les Futuniens, les Calédoniens, les Comoriens apprécieront l’analyse avancée par le Gal Mille.

  41. baron dit :

    difficile de détacher des chasseurs dans nos DOM-TOM vu les questions de soutien que cela poserait et surtout le petit nombre d’appareils disponibles en raison d’une disponibilité toujours vacillante. Il me semble qu’une crise dans ces îles relèverait davantage d’une action aéronavale PA en tête. Par contre un A400 M enfin mature (maintenance réglée) sera bienvenu à La Réunion ne serait-ce que pour entrainer les unités de Para sur place et ravitailler les îles éparses, sans compter les mille aller- et- retours à Mayotte. La fin des petits Casa l’imposera de toute façon.

  42. JMB102 dit :

    Ce qui prouve que l’A400 est Avion politique, plus que tactique. on a voulu un avion a tout Faire. CA ne Marche pas.
    le potentiel du Transall n’a pas ete exploite comme les americains ont fait de l’Hecules c130

    • mich dit :

      Bonjour ,pour exploiter comme le C130 il aurait fallu remplir davantage le carnet de commande .

  43. Rageot de La Touche dit :

    En fait plus ça va, moins ça va en France.
    Normal il n’y a plus de pognon.
    Bonjour les cigales.

    • mich dit :

      Il ne faut peut être pas en rajouter trop dans l’autre sens non plus , l’ A400M et le transall sont davantage complémentaires que vraiment concurrents .

  44. vrai_chasseur dit :

    Quelques infos de base à garder en tête
    – la moitié des pistes outremer existantes n’est actuellement pas accessible à un A400M
    (rapport du député Frank Giletti http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_def/l16b1808-tvi_rapport-avis.pdf). C’est donc autant un enjeu d’aéronefs (transport stratégique, tactique et de « brouettage local ») que d’infrastructures. Avec en amont, évidemment, la définition des zones d’intérêt stratégique prioritaires pour la France.
    – on ne peut pas rallonger ou élargir certaines îles… et donc les pistes qui les portent sont contraintes en dimensions. Dans certains endroits du Pacifique, seul le bon vieux Twin Otter « pose »…
    – De façon plus générale, certaines îles sont déjà ravitaillées régulièrement par voie maritime. L’intérêt stratégique de construire une piste n’est pas le plus approprié quand on met tous les critères dans la balance (Kerguelen).
    – L’infrastructure peut parfois s’adapter rapidement – coup de chapeau au passage aux sapeurs du 25e régiment du génie de l’air (et aux pilotes de l’A400M) aux Iles Eparses, car les pistes ne font que 20 m de large ( http://www.zinfos974.com/iles-eparses-succes-aerien-sans-precedent-pour-la400m/ )

    • précision dit :

      Complément d’informations intéressant, merci.

    • DP dit :

      @vrai_chasseur,
      Merci pour votre contribution.
      j’allais écrire la même chose en plus succinct.
      Apparemment personne ne sait de quoi il parle. 🙁
      On ne peut pas rallonger les pistes car elles sont entourées d’eau (océan) et pour quelle finalité ?
      Ben aucune tout simplement !
      Il vaut mieux trouver un avion capable de se poser sur ces aérodromes plutôt qu’investir « un pognon de dingue » pour peanuts.

  45. farragut dit :

    @Félix Garcia
    Quand je parlais de la prise en compte du coût de parking souterrain dans la contribution annuelle de chaque Français au MCO du Rafale, je n’étais pas si loin du compte.
    Evidemment, le tarif de la location d’un parking protégé en atmosphère tropicale humide devrait être plus élevée qu’en région parisienne ou ailleurs en France (attention aux inondations si situé dans les Hauts de France), mais moindre que celle du même parking, climatisé, si l’AAE devait se doter de F-35A pour faire face aux incursions de flottilles de bateaux de pêche chinois !
    Peut-être demander à l’Indonésie comment et à quel coût ils construisent les abris pour leurs futurs Rafale ? 😉
    A noter que Dassault Aviation a développé une nouvelle compétence de concepteur et de créateur d’usine d’assemblage pour l’Inde. Pourquoi ne pas lui demander de concevoir un abri de jardin sécurisé en plein air capable de résister aux cyclones de l’Océan Indien ?

  46. Le Pingouin dit :

    Je me souviens, qu’il y a longtemps à Balard, au mess de l’AAE, un reportage photo style feu l’excellent TAM, montrait un raid de Jaguar, ou de Mirage, partis de France faisant l’Aller-retour France Beyrouth, avec 11 ravitaillements en vol et 1 minute sur zone à Beyrouth. Et sur le même tableau , un petit comique avait apposé un bandeau montrant le Clemenceau ; et sur lequel il était écrit  » Les Super-Etendard sont sur Beyrouth H24, à la demande »…. Ca avait fait rire jaune..

  47. mich dit :

    Il y a quand même un appareil actuel qui serait peut être un bon complément à l’ A400M (car cela ne va pas être facile de refaire le Transall ),c ‘est le C27J qui semble un peu supérieur à la famille casa ,mais bon cela reste des spéculations surtout dans notre armée ou on a bien du mal à remplacer nos gazelles par un hélicoptère léger moderne , pourtant il y avait des candidats !

    • Achille-64 dit :

      Eh oui, c’est évident, sauf pour les décideurs.
      Faut-il sauver le soldat Airbus Military ?

  48. Chrislo974 dit :

    A400M dans l’idéal, pour une parfaite complémentarité avec le RPIMA, le CROSS, et le soutien régionale tactique de toute l’océan indien (pays), les Rafale pas utile pour notre région, mais on cracherai pas pour du MQ9, un falcon guardian, 3 PHM.
    qd au A400M il a une autonomie formidable mais nécessite une maintenance majeur au niveau turbopropulseur tout les 20h, très gros handicape…