Les forces spéciales américaines ne sont plus les bienvenues au Tchad

Quand les forces françaises ont dû se retirer du Niger après que Niamey a dénoncé les accords de coopération militaire conclus avec Paris, elles ont pu s’appuyer sur la base « Sergent-chef Adji Kosseï », à N’Djamena [Tchad]. Qu’en sera-t-il pour les troupes américaines ?

En effet, malgré une attitude plutôt conciliante à l’égard de la junte désormais au pouvoir à Niamey, les États-Unis ont dû se résoudre à retirer leurs forces du Niger… et donc à faire une croix sur la base aérienne 201 d’Agadez, réhabilitée à grand frais pour y exploiter des drones MALE et autres moyens ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance]. Mais ils ne pourront sans doute pas compter sur le Tchad pour maintenir une présence militaire au Sahel.

Dans un courrier daté du 4 avril et signé par le général Amine Ahmed Idriss, le chef d’état-major de la force aérienne tchadienne, N’Djamena a demandé aux États-Unis de cesser « immédiatement » leurs activités militaires sur la base aérienne « Sergent chef Adji Kosseï », estimant que ceux-ci n’avaient pas fourni les documents justifiant la présence sur place de leurs forces. Et de menacer, en outre, de dénoncer l’accord sur le statut des troupes américaines au Tchad [SOFA].

Selon CNN, la Force opérationnelle d’opérations spéciales [SOTF] américaine est principalement visée. Celle-ci est effectivement présente sur la base de N’Djamena, considérée comme étant une plaque tournante importante pour les activités de contre-terrorisme et de renseignement dans la région.

Pourtant, en janvier, rien ne laissait présager une telle évolution. À la tête du commandement militaire américain pour l’Afrique [US AFRICOM], le général Michael Langley, avait rencontré le général Abakar Abdelkerim Daoud, le chef d’état-major des forces armées tchadiennes, pour évoquer les « défis sécuritaires régionaux et les efforts du Tchad pour lutter contre l’extrémisme violent au Sahel ».

L’US AFRICOM « reste déterminé à établir des partenariats durables avec le Tchad et d’autres pays africains du Sahel pour répondre aux préoccupations mutuelles en matière de sécurité et contribuer à promouvoir un avenir pacifique et prospère dans la région », avait commenté le général Langley, à l’issue de cette rencontre.

« L’instabilité au Sahel menace les intérêts américains, rendant la collaboration essentielle au partage de renseignements et au renforcement des capacités. De plus, l’engagement américain contribue à la stabilité régionale, essentielle à la croissance économique et aux efforts humanitaires. En favorisant les partenariats, les États-Unis visent à lutter contre le terrorisme et à promouvoir les efforts collectifs de sécurité au Sahel », avait par ailleurs soutenu l’US AFRICOM, via un communiqué.

Reste que, le 26 avril, le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder a confirmé le départ de N’Djamena des forces spéciales américaines [soit 75 opérateurs]. Et d’ajouter qu’elles allaient ainsi se « repositionner » en dehors du Tchad, « dans le cadre d’un réexamen des modalités de la coopération sécuritaire » avec les autorités tchadiennes. Réexamen qui « reprendra après l’élection présidentielle du 6 mai », pour laquelle Mahamat Idriss Déby, actuellement président du « Conseil militaire de transition », est candidat.

Ce changement de ton des autorités tchadiennes à l’égard des États-Unis annonce-t-il un revirement d’alliance, alors que, récemment, M. Déby a dit vouloir renforcer la coopération militaire avec la Russie, qu’il a qualifiée de « pays frère » ? Ou est-ce un moyen pour N’Djamena de faire monter les enchères, sachant que le Tchad est le dernier allié des Occidentaux au Sahel ?

Photo : USSOCOM / Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

183 contributions

  1. Hicham et français dit :

    Bientôt la France ?
    L’échiquier mondial est vraiment entrain de changer, préparons nous car d’ici 10 ans, c’est un conflit mondial, c’est certain.
    Nous sommes actuellement dans les prémices de ce que fut la même époque, les années 30 juste ça-vante la 2GM.
    Nos ancien qui ont connus cette période comme participant (soit la campagne de France, soit la résistance, soit la libération) et qui pour la plus part ne sont plus de ce monde sentirait cette même odeur.
    A toutes les autruches qui mettent la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité, retirez la vite parce que vous risquez d’être les premières victimes;

    • Frérot dit :

      l’occident a eu tort de suivre les USA en Ukraine, tout simplement, et ce n’est que le début des conséquences . Fallait réfléchir et ne pas y aller, tout simplement ! et arrêter de faire les larbins des USA-UE-OTAN

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il vaut mieux faire le paillasson des Russes hein Frérot!

      • Nike dit :

        Il semblerait que les ex larbins des Russes (Les Ukrainiens) aient foutu dehors les Russes après la révolution de Maiden. On connaît la suite…

        • aleksandar dit :

          Le coup d’état de maidan fiancé par les USA ( coût 3 milliards de $ selon Nuland) contre un président élu démocratiquement sous contrôle de la communauté internationale.

      • Frederic dit :

        Nous pensons la même chose. Et c’est désolant de voir tous ces incapables servir à genoux les US. A force de mettre son nez dans des affaires qui ne nous regardent pas on fini par se faire casser le nez.

        • Mal de mer dit :

          C’est bien parce que les Ukrainiens ne veulent pas à nouveau servir à genoux les Russes (ils ont déjà donné) qu’il faut que nous les aidions.

      • Charcot84 dit :

        @Frérot….effectivement laisser faire les russes à leur guise, c’est mieux !!! TRAITRE

      • Beuaaargh dit :

        Et réfléchir avant d’écrire des bêtises, ça serait possible ?

      • Franchouillard dit :

        @ Frérot, l´intérêt de la France était (et est encore) de ne pas suivre les Américains en Ukraine, ni où que ce soit.
        Mais l´intérêt de carrière des pantins qui nous gouvernent est de suivre les Américains partout et même de les précéder quand c’est possible.
        Nous sommes en xénocratie.

        • Mal de mer dit :

          L’intérêt de la France est de s’opposer à une autocratie qui essaye d’asservir un pays européen.

      • joe dit :

        Non nous avons eu tord de ne pas arrêter putler dès qu’il avait mis le talon d’une botte en Crimée. Rien de la suite ne ce serait passée, et les Maliens et Nigériens vivraient encore en démocratie. Bonne chance à tous ces pays, le pire pour eux est à venir. N’oubliez pas que nous ne sommes plus présent donc il devient beaucoup plus facile de renseigner et armer des groupes antagonistes qui vont se faire un plaisir de taper sur les putchistes…. et leur relative supériorité aérienne (avec quelques aéronefs par pays) ne durera que le temps aux rebelles de se fournir en petits drones. Çà va être du mano à mano et les putchistes et autres Wagner seront décimés également sur les routes, par ces mêmes petits drones.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Quelle……………….volière! Entre les autruches et les………………………corbeaux qui croassent un ornithologue trouverait son plaisir ici!

    • Bravo Charlie dit :

      La Chine se prépare à grande vitesse à une confrontation majeure avec les USA. Elle se replie sur elle même et donne la priorité au politico-militaire sur l’économie. Il y a actuellement de grands mouvements dans l’état major chinois; que des ultra nationalistes et fidèles de Xi (qui prépare un nouveau mandat). Rien de bon pour la paix du monde …

      • Tatiana dit :

        strictement rien de spécial quand on compare avec tous les autres grands pays qui ont commencé, USA et GB, Australie, Canada, en tête…et la Pologne, vous avez vu ? et Israel ? et l’Iran ? et la France ? et le Balouchistan oriental ?
        Bref, votre propos est volontairement biaisé et participe au complotisme populiste ambiant

      • joe dit :

        Citation: « des ultra nationalistes et fidèles de Xi (qui prépare un nouveau mandat) »…. A parce que depuis quand la Chine est multi-parti ? La Chine signera sa fin économique, définitive, le jour ou elle attaque Taiwan. Les investisseurs iront ailleurs et ce n’est pas les pays à bas coûts et main d’œuvre courageuse qui manque. Cela a d’ailleurs déjà commencé :Inde, Vietnam, Indonésie, Mexique… Le yuan à l’international vaut à peine plus que le rouble (plus crédible) mais le dolars et l’Euro, restent des valeurs refuges, surtout en période de troubles.

    • Plus-value dit :

      Le plus part vers le haut et le moins part vers le bas, mais la plupart du temps, cela revient au même.

    • Marti dit :

      C’est un cycle. La Chine, un grand investisseur en Afrique depuis les années 70 , à commencer son désinvestissement pour se recentrer sur son économie car le vent a changer de direction et depuis le début des années 2000. Que les dictateurs se groupir et s’amusent et laissons l’Afrique faire sa déroute en solo.
      Quelques chiffres d’Afrique: 30 millions d’enfants esclaves , 70 m sans vêtements, 120 m sans actes de naissance, 160 m non scolarisés.
      Sources: Courier Int. , Union Africaine, l’OMS, UNICEF, MSF , Human Rights Watch….

      • Jason Bourne dit :

        Vous dites : « Que les dictateurs se groupir et s’amusent et laissons l’Afrique faire sa déroute en solo. »
        Euuhhh, je crois qu’il y a un petit problème dans votre raisonnement …. Vous pensez sincèrement que l’afrique va faire sa déroute en SOLO ? Sous préxtexte qu’ils ont expulsés les forces occidentales, vous pensez sincèrement que tout ce petit monde va rester sagement en Afrique et s’entretuer et nous on va pouvoir regarder cela de manière détaché sans être concerné comme ci cela se passait au fin fond de l’asie ou de l’amérique du sud? Il suffit juste de voir le nombre de migrants qui débarquent chaque année à Lampeduza, Sicile, Malte ou aux Canaries alors que la VRAIE guerre n’a pas encore commencé! Bref, comme le dit LECOINTRE, les européens vont devoir intervenir qu’ils le veuillent ou non ou alors autres solution, l’europe transfert son industrie à faible rentabilité dans les pays du maghreb pour que ces derniers ne s’effondrent pas et on demandera à l’algérie, le Maroc et la Tunisie et la lybie de faire les barrages. Bref, juste pour vous dire que si l’afrique s’effondrent , les africains n’auront qu’un seul objectif pour survivre : L’EUROPE !

        • Jo666 dit :

          oui car pour mémoire Khadafi a fait buter Sankara. cette meute sahélienne va se chercher son chef dans un règlement de compte joyeux au milieu de la compétition entre Boko haram et Al quaida sahel

          • aleksandar dit :

            Votre mémoire est malhonnête.
            Il n’y a aucune preuve que Khadafi soit impliquer dans l’assassinat de Sankara.

        • Mappemonde dit :

          La Libye.
          La Lycie, la Lydie, la Mysie, la Phrygie, la Syrie… mais pas la « Lybie ». La Libye.

      • Participe dit :

        La Chine a commencé.
        Le vent a changé.

    • Les femmes savantes dit :

      Chéri, « ça-vante » d’aller à la Poste, tu pourras passer au pressing chercher ma robe, s’il te plaît ?

    • Boxus1 dit :

      malheureusement, je crois que les autruches d’aujourd’hui seront les vichystes de demain plutôt que les victimes..

  2. nomade64 dit :

    Les pays subsahariens et centre africains ne veulent plus des français et des américains. poutine a bien bossé, mais d’ici quelques temps on va voir si les africains seront toujours aussi enthousiastes á propos de leur nouveau meilleur copain… Sans parler que l’EIGS et le GSIM doivent se frotter les mains comme l’AQMI. Ils ont la vue dégagée maintenant. Bonjour le panier de crabes! Dans tout ça, ce sont les pauvres populations qui vont souffrir, toujours plus…

    • GDSE dit :

      c’est la réponse du berger à la bergère, tout simplement, et amplement méritée !

    • blavan dit :

      Je pense que la haine des occidentaux va bien au delà que l’influence qu’on prête aux russes. De toute façon , le seul risque pour l’Europe , c’est la pression migratoire, et donc il est plus urgent de verrouiller les entrées de migrants que de vouloir à tout prix se maintenir dans ces pays qui ne s’en sortiront jamais à cause de la corruption endémique de leurs dirigeants.

    • Bazdriver dit :

      @Nomade64. Il n’y a pas que la Russie, qui y effectue en effet un retour en force. La « nouveauté » en Afrique, c’est la Chine qui y investit massivement…

      • nomade64 dit :

        @Bazdriver, La chine est depuis longtemps déjà en Afrique, pêche, ports entre autres, ils sont bien des secteurs économiques. Et souvent détestés par les africains car ils installent leurs usines, amènent de Chine leurs employés, achètent à bas prix aux locaux et tout repart direct en Chine, ils fonctionnent en circuit fermé .Les locaux n’y trouvent aucun profit, bien au contraire!..

    • Bazdriver dit :

      @nomad64. Hélas oui les pauvres populations continueront à souffrir… Et pourtant souffraient t’elles moins lorsque, nous, occidentaux les avons colonisé et assujettis????

      • blavan dit :

        Oui mais vous oubliez de constater que depuis la décolonisation la population des ex pays français a été multiplié par 5. Si nous devions assurer cette « colonisation » aujourd’hui, nos finances seraient encore plus dégradées.

      • Momo dit :

        Quel commentaire idiot!
        C’est a peu près aussi intelligent que ceux qui se réfèrent à des événements qui datent de 2000 ans pour fustiger, aujourd’hui, ‘le peuple déicide’.
        Le passé qui ne se refera pas justifierait de faire n’importe quelle horreur maintenant?
        Absolument minable.

    • Boxus dit :

      et à la fin, nous qui allons payer quand ils nous demanderont de revenir… Internet, la démocratie, etc. pour les Africains, c’est comme donner une Ferrari à qqn qui n’a pas le permis de conduire..

    • joe dit :

      Non la population est majoritairement pro Occidentale. Ne pas confondre les quelques centaines d’agitateurs avec la réalité. D’où l’importance de ne surtout pas laisser gagner putler en Ukraine. Ca serait non pas la fin de l’Occident mais le retour aux anciennes méthodes pour faire le jeu des deux blocs s’entre-tuant par milices interposées, y compris en Afrique. Fournir quelques milliers de fusils, rpg7, mines, renseignements et petits drones ne coûtent que quelques dizaines de millions de dollars. Cela suffit à faire rester les putchistes dans leurs villes (voir à les éliminer si ils jouent la carte de l’émigration forcée) et payer les milices pour stopper les migrants. La russie pas plus que la Chine n’ont les moyens d’entretenir des guerres qui aideraient à garder leurs petits protégés en selle.

  3. speedbird101A dit :

    L’Occident est désormais mal vu de partout……….. va falloir se poser les vraies bonnes questions, au lieu de se regarder le nombril …

    • rainbowknight dit :

      Exact, les flux de migrants qui viennent chercher prospérité, stabilité et espoirs dans la vieille Europe occidentale sont bien mal renseignés…. posons nous les bonnes questions

      • Bazdriver dit :

        @Rainbownight. Ouais..plutôt d’accord avec vous mais pas sur tout… Les printemps arabes tellement salués, ça donne quoi?? Un exemple, la Tunisie… Passant d’une dictature à une sois-disant démocratie….. les migrants Tunisiens n’ont jamais été aussi nombreux avant….

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Sans « s » à « soi » (il s’agit du pronom personnel, pas de l’impératif du verbe « être »).
          Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

          Passant d’une dictature à une soi-disant démocratie.

      • CAF dit :

        vous confondez l’appât du gain facile, grâce à des dons qui affluent de tous côtés dans des pays généreux socialement, le nôtre en premier, avec des espoirs quasiment philosophiques…
        la naïveté du pigeon, quoi.

        • rainbowknight dit :

          Etes vous français ? Sans doute pas ! Vous ne semblez pas bien comprendre ….

        • rainbowknight dit :

          CAF@ Vous semblez en connaitre un rayon sur la colombophilie, à défaut d’être un ancien de la forteresse du Mont Valérien vous vous destinez à une carrière d’enquêteur ? Inspecteur Colombo pour idole…..

      • Green dit :

        décidément ces fameuses bonnes questions sont si importantes mais vous préférez tourner autour.

        De quoi avez vous donc peur?

        • rainbowknight dit :

          Faites votre laïus et apportez vos solutions, vous semblez préférer la polémique inutile et stérile …. allez un peu de courage si vous connaissez le sens du mot.

        • rainbowknight dit :

          Etrange formulation Green, votre réthorique vous dispose t elle à ne pas porter vos …. mais à préférer celles des autres ?
          Une inclinaison pour la polémique facile, inutile et stérile ? Attention à ne pas vous perdre en vain débat, vous pourrriez paniquer….
          Si vous avez la réponse, dévoilez celle-ci…

    • AirTatto dit :

      on peut aussi dire s’occuper de nous et laisser les autres tranquilles, entretenir des relations commerciales équitables ou les deux parties sont gagnantes sans vouloir contrôler le pays ou les politiques du pays… bref arrêter de prendre les autres pour des … et de vivre sur le dos des pays en voie de développement.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Cela fait longtemps que la France entretient des relations commerciales équitables en Afrique. D’ailleurs le nouveau dirigeant sénégalais parle de renégocier certains contrats mais se garde de critiquer la France pour le moment.
        La France est intervenue gratuitement au Mali, et a mis en déroute l’EI qui contrôlait Gao et Tombouctou et fonçait vers Bamako.
        Wagner se fait payer grassement mais la situation ne cesse d’empirer.
        Vous avez 90 ans? Revoyez vos certitudes au regard de ce qui se passe actuellement en Afrique et vous verrez qui vit réellement sur le dos des africains….

      • Boxus dit :

        Lol! vous êtes sûrement employé/caissier plutôt que commerçant/indépendant vous.. Pour le coup, c’est plutôt nous les gentils en business et les autres qui ne respectent pas les règles/nous baisent. Un commentaire parle d’autruche plus haut.. (clin d’œil appuyé..)

      • joe dit :

        Vous croyez vraiment que les Français vivent suer le dos des Maliens ? Vous avez des chiffres ? La France-Afrique est terminée depuis longtemps. Ces pays vont goûter de nouveau à la bonne vrai dictature à l’ancienne. Bonne chance à eux. La France et même l’Europe n’a pas économiquement besoin du Mali ou du Niger, même pas pour l’Uranium.

    • Too dit :

      L’occident est mal vu ou la propagande et les « fakes news » ont poussé une population mal éduquée à hair l’occident ?

      On est trop mou et trop gentil face aux fermes de bots Russes et Chinoise que l’on condamne sans rien y faire.

      • nomade64 dit :

        les soi-disantes manifestations anti-francaises ne sont que le fait de quelques agitateurs payés par les russes, qui profitent de la pauvreté , de la crédulité et du manque d’éducation des gens du cru pour allumer des feux de brousse pour chasser les francais, et autres et prendre leur place. Poutine et ses sbires ont beaucoup moins de scrupules et n’hésiteront pas à manipuler, corrompre et massacrer tout ce qui se mettra en travers de leur expansion impérialiste!

        • aleksandar dit :

          « n’hésiteront pas à manipuler, corrompre et massacrer ».

          Dites mon brave,
          Ce ne serait pas un peu nous, les français, qui auraient par hasard organisé le coup d’état pour virer Tombalbaye au Tchad en 1975 ?
          Ou un autre coup d’état contre Bokassa en 1979 ?
          Ou installé Bongo a la tête du Gabon en 1967 ?
          Ou éliminé Sankara. (de façon indirecte, néanmoins, l’implication des services français étant avérée mais sans l’accord du gouvernement ).
          Faut il que je vous parle aussi de la disparition étrange de Mehdi Ben Barka ?
          Etc, etc

          « Dîtes-donc, Théo, l’ami Fritz là, question mentalité, quelle côte vous lui donnez ?
          Ben, c’est pas blanc bleu »

        • Quant-à-soi dit :

          « Soi-disant » est invariable.

          Les manifestations soi-disant anti-françaises.

    • JC dit :

      Tant que l’Occident n’offrira pas plus que la Russie ou la Chine il en sera ainsi. L’Afrique, c’est l’Afrique dira-t-on, comme au temps de Monsieur de la Pallice.

      • rainbowknight dit :

        Quelle Afrique ? Vous pensez que l’entrisme russe, chinois ou turc est similaire selon que le pays concerné était une ancienne colonie française, britannique ou lusitanienne ?
        L’influence et l’ingérence US sont bien plus présentes dans une grande partie de l’Afrique que n’ont pues l’être celles de la France sur le continent…
        L’empire français bien moins rayonnant que l’Empire américain….
        Les africains savent qu’il vaut mieux se fâcher avec la France que d’indisposer la puissante Amérique..

      • Chabannes dit :

        Monsieur de la Palice ou Monsieur de la Palisse, mais dans les deux cas avec un seul L, je vous prie.

    • Pour Info dit :

      Pour faire simple, chez nous les problèmes viennent de l’immigration, pour eux ça vient de l’occident.
      C’est toujours plus facile de rejeter la faute sur l’autre que de se retrousser les manches.
      L’Homme est d’une constante et affligeante bêtise, où que l’on aille sur le globe.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ’Occident est désormais mal vu de partout……….. va falloir se poser les vraies bonnes questions, » La vraie bonnbe question ne serait elle pas  » et pourquoi ils veulent toujours émigrer en masse vers cet Occident honni?

      • Green dit :

        En voila une bonne question!

        Facile a poser qui plus est, nos questionneurs préfèrent les non dits visiblement.

        • rainbowknight dit :

          Soyez moins épais et regardez une carte… la Méditerranée est moins longue à traverser que l’Atlantique surtout pour aller vers le Nord plus riche. L’Orient, mystérieux et impénétrable, son extrême trop glacial…

    • albert dit :

      De partout c’est vite dit. C’est surtout mal vue des pays qui sont sous régime de forte corruption, sous geinte militaire ou sous dictature. Pas étonnant que ces pays rejettent les démocraties. En attendant les populations de ces pays migrent ne masse vers nos pays, pas ver sla Russie ou la Chine, ça veut tout dire.
      Après on sait qu’il y a en Afrique un gros travail de sappe de la part des russes qui veulent récupérer ces pays pauvres qui sont manipulé par une propagande basé sur l’historique du colonialisme. Mais après ça quand ils connaitront la violence des régimes autoritaires made in Poutine on verra s’ils seront toujours content et s’ils ne regretteront pas notre présence. Mon petit doigt me dit que ces pays vont vite déchanter, parce que les russes et les chinois ne sont pas du genre à venir juste pour le plaisir de les aider.

      • Shaka dit :

        *Albert*
        Mais bien sur,ces « pauvres » pays sur lesquels la France s’est enrichie à prendre sans donner,vont regretter…Cest surtout chez vous qu’on ressent la nostalgie coloniale de la grande France impériale.Ben,tout ça,cest fi-ni mon pauvre,prenez un bon livre avec une tisane,ça ira mieux..si-si

        • Olivier C dit :

          A prendre sans donner ? Vous rigolez j’espère ?

        • rainbowknight dit :

          Mesquine votre réponse tant elle dénonce, à vous croire, le caractère inique de la présence française en Afrique. …
          La France n’a t elle pas apporté sa belle langue pour permettre à nombre d’amis africains de s’exprimer et se comprendre par delà les frontières ?
          Le Tchad n’est malheureusement pas pour lui le mirifique Wakanda, ses ressources et richesses naturelles ne sont pas les plus attrayantes pour bien des pillards….

        • Boxus dit :

          Cher Monsieur, une étude congolaise à révélé tout récemment que quand les Belges sont partis du Congo, plus de 95% de la population était alphabetisée et c’était le pays avec le plus d’infrastructures en Afrique (routes, écoles, bâtiments publics, hôpitaux, etc..). Et regardez maintenant.. On pourrait prendre le même exemple avec l’Afrique du Sud.. Sans cautionner l’apartheid bien sûr mais il faut bien constater sue depuis que l’ANC est au pouvoir.. Et ce ne sont que 2 exemples.. Au fait, si on regarde les chiffres avec un regard non partisan, pragmatique et froid, il n’y a pas vraiment eu de pillage mais plutôt une exploitation de ressources non utilisées. Les pays d’Afrique sont indépendants depuis plus de 60 ans maintenant. Jusqu’à quand vont-ils encore taper sur le dos des occidentaux parce qu’ils ne sont pas capables de résoudre leurs problèmes ? Au fait, ce que veulent ces minorités actives, c’est pomper du fric à des gens faibles comme vous qui culpabilisent pour des choses qu’ils n’ont pas faites.. Demandez vous à chaque allemand que vous rencontrez de baisser la tête en lui criant « Honte à vous! » Pour ma part, je suis heureux que Rome ait envahi la Gaule

          • aleksandar dit :

            Vu le comportement sadique des belges en Afrique, l’exemple est mal choisis.

        • olivier 15 dit :

          Ben disons qu’aujourd’hui, y’a des nouveaux colons en France. Il est temps d’ouvrir un nouveau Hub façon Rwanda. Enfin de l’argent pas gaspillé au Wakanda.

        • joe dit :

          C’est vrai que putler et Xi sont de grands démocrates. Déjà qu’ils n’aiment pas leur propre peuple alors l’Afrique, mon pauvre ami.

      • Scionnère Dick dit :

        « sous geinte (sic) militaire ou sous dictature »

        Sur ce site, certains militaires se laissent parfois aller à geindre, mais quand on forme un gouvernement militaire, cela fait tout de même plus martial de le qualifier de junte.

    • Bazdriver dit :

      @speedbird101A. La question à se poser c’est plutôt pourquoi l’occident est mal vu???

    • souricière dit :

      Les riches sont mal vus par les pauvres.
      Les faibles détestent les forts.

      Si pour vous ce genre de pays sont l’eldorado, allez-y et revenez nous contempler le nombril plus tard.
      Pour l’heure, l’émigration va à l’encontre de vos idées.

    • Why not dit :

      speedbird101A. On s’en tape! Que ceux qui ne nous aiment pas, se démerdent seuls ou avec leurs gentils camarades russes, chinois, turcs, mais ne viennent plus nous appeler au secours. Que nos portes restent définitivement fermées aux réfugiés du sahel, leurs sorts ne nous concernent plus. Enfin, qu’attendons-nous pour mettre un terme au franc CFA, il est grand temps que les africains se prennent en charge!

      • Bazdriver dit :

        @Why not Il y a longtemps que l’Afrique aurait pu se prendre en charge, dans la douleur certes… Mais pour cela, il fallait aussi que les empires européens « dégagent  » bien plus tôt. Mieux, qu’ils n’y aient jamais mis les pieds et leur pouvoir……

        • nomade64 dit :

          il me semble que nombre de ses pays ont acquis leur indépendance au début des années 60 ou 70, qu’en ont-ils fait ,hormis se soumettre à des dictateurs souvent sanguinaires , Idi Amin Dada auto-proclamé empereur, par exemple, pour ceux qui s’en souviennent. Et la liste est longue. Les francais ont bon dos, Dire qu’on a tout pris et ont leur a rien donné, c’est un peu fort de café, même si on en a profité,c’est vrai. C’est drôle mais personne ne parle des allemands en Namibie, des Belges au Congo, des Portugais en Angola, des Anglais en Afrique du sud, qui tous pourtant ont été autrement plus radicaux dans leurs relations avec les indigènes. On nous traite d’esclavagistes, mais autant que je sache, c’était les arabes qui achetait les noirs aux tribus ou royaumes africains à l’origine et les revendaient aux négriers par la suite. Le problème de l’Afrique, paradoxalement, c’est qu’elle est trés riche!

        • rainbowknight dit :

          C’est que que les Ibères disaient aux Maures, les Gaulois et Germains aux Romains, les Grecs aux Perses et d’autres encore aux pharaons….. restez chez vous. L’ Histoire s’écrit avec des considérations toutes autres..

        • Boxus dit :

          ça s’appelle l’histoire du monde.. La ville, le village, la province, le pays où vous vivez a ses frontières actuelles parce qu’à un moment ou à un autre, il s’est étendue au détriment de de la ville, du village, du pays voisin.. L’Afrique est biberonné depuis plus de 60 ans avec des centaines de milliards d’euros/dollars par an si on combine toutes les aides publiques et privées mondiales. Si vous pensez que l’Afrique est capable de se débrouiller toute seule, c’est que vous ne la connaissez pas.. ni les Africains.. Même les humanitaires disent cela.. Par ailleurs, saviez-vous qu’il y a eu un empire du Mali, un empire songhai, un royaume du Congo, un empire zoulou.. d’ailleurs tous basés… sur l’esclavage… Si les Africains s’étaient développés (pas seulement techniquement mais aussi intellectuellement) plus vite que nous, ils nous auraient sûrement envahi aussi.. Comme l’ont fait les arabos musulmans, les romains, etc etc. Ça s’appelle l’histoire du monde.. Tant votre ville, village, pays a ses frontières actuelles parce qu’il a envahi le territoire de la ville, du village ou du pays voisin.. ca s’appelle l’histoire de monde.
          Par ailleurs, pour rappel car je vois quel parti vous avez pris, je vous rappelle que l’occident n’a pas inventé l’esclavage, par contre, l’occident, LUI, l’a aboli.. Ajd encore, l’esclavage est autorisé dans certains pays Africains (envers des ethnies considérées comme inférieures).. Je ne vois pas tous les anti occidentaux demandant à l’occident de se flageller pour des « erreurs commises il y a plus d’un siècle se lever contre cela..

          • Ératosthène dit :

            @Boxus : 
            L’esclavage n’a pas été aboli dans les prisons étasuniennes, qui sont privées et ont un rendement sur le nombre de prisonniers.

        • aleksandar dit :

          Ouais, il en seraient encore à chasser pieds nus dans la brousse et a se massacrer joyeusement.
          Vous savez quelle est la différence entre les grands empires européens/moyen orientaux et leurs homologues africains ?
          Aucune innovation technique chez les seconds en 2000 ans.

          Accessoirement l’Afrique ce n’existe pas.
          C »est juste une entité géographique avec 1500 langues et plus de 2000 groupes ethniques qui ne s’aiment pas beaucoup.

      • speedbird101A dit :

        à why not …on est bien d’accord pour une fois !!

      • Carin dit :

        @Why not……
        Vous savez à quoi sert le franc CFA?
        Je vous dit cela parce que même les pays qui ne veulent plus des français, se gardent bien de créer leurs propres monnaies… tout simplement parce que la valeur du franc CFA est garantit par la France!
        Supprimer cette monnaie reviendrait à faire mourir l’ensemble des populations des pays africains ayant ce système, parce que s’ils battaient la leur, elle ne vaudrait pas le prix du papier et l’encre… ça n’est donc pas la bonne méthode pour
        « combattre » l’immigration, l’effondrement du système monétaire de ces pays mettrait sur les « routes » de l’Europe non pas des milliers, mais des millions de gens… et je vous rassure tout de suite, ces personnes n’iraient ni vers la Russie, ni vers la Chine.
        Et couper les moyens de liaisons maritimes et aériennes reviendrait à tuer l’ensemble des expatriés européens qui vivent dans ces pays, et qui ne veulent pas les quitter, mais se gardent bien de signer une décharge quelconque
        (Comme dans les hôpitaux), ou un renoncement à leurs différentes nationalités européennes.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      C’est facile quand t’as des maitres de la désinformation, qui se trouve oh surprise en Russie , avec des trolls pro Russes et Russes .

    • « va falloir se poser les vraies bonnes questions »
      Aaaah, tout de même !

    • Xos dit :

      @speedbird101A Principalement car nous voulons leur imposer nos valeurs democratiques. Ils ne peuvent non plus blairer le délire woke de nos sociétés et nous les avons également souvent prit de haut. Quand à nos interventions militaires qui ont très souvent été un succès, politiquement ce fut systématiquement un échec. Libre à eux de travailler avec d’autres pays. Ca n’est plus notre problème. Mais ça doit poser certaines questions sur notre attitude vous avez entièrement raison.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à nos interventions militaires…

    • Marti dit :

      Allez parler aux migrants africains en France ou dans votre pays en Europe. Ils vont vous expliquer pourquoi ils n’iront jamais en Russie et la Chine. Ce n’est pas nouveau. Puis les +100 millions d’immigrés en Afrique…. le Nigéria et l’AF du Sud se sont pris le gros des flux. l’UE, pfft, une goutte d’eau comparé.

    • JILI dit :

      Sans vouloir être désagréable, les Usa ont commis beaucoup d’excès et même à notre encontre, comme ils ne respectent pas notre souveraineté en Polynésie, en Métropole etc, et passons sous silence le dossier Palestine/ Israël où là d’ici peu, ça va leur coûter très cher à l’international. De la même façon et depuis des années, chez nous l’incompétence est Reine, d’où tous nos déboires avec y compris en Afrique. Par conséquent, ce qui nous arrive, on l’a bien cherché car en plus, on n’a rien enrayé de la diffamation et de la discrimination qui nous ont été faites, donc notre note est un « Zéro » Bien Pointé, et surtout ne développons pas sur l’Ukraine car là encore, ça sera dramatique pour nous. En effet, notre problème principal est le niveau médiocre des dirigeants occidentaux par rapport à une personne comme Poutine, qui a une expérience exceptionnelle acquise sous l’URSS en passant par le KGB etc. , et de plus il a l’intelligence. Bref, qu’on l’aime ou on l’aime pas, il faut tout d’abord faire un véritable constat du rapport des forces, tout comme en plus, on peut aussi parler du dirigeant chinois, et surtout je vais déplaire à certains, mais l’Occident ne représente pas le Bien, et ses opposants le Mal, car l’Occident fait aussi le « Mal « !

      • Boxus dit :

        J’espère que vous vous investissez dans la vie publique puisque vous savez apparemment mieux que les autres ! Sinon, cela fait juste de vous un passager clandestin : vous profitez du système, vous plaignez quand il ne vous gâte plus assez mais ne faites absolument rien (sauf râler et cracher sur ceux qui s’investissent) pour améliorer le système

  4. Aymard de Ledonner dit :

    Tant le Mali que le Burkina et le Niger sombrent dans le chaos. La situation ne cesse de se dégrader. Les autorités de ces pays sont isolées sur le plan international et ont donc un besoin de plus en plus vital de Wagner pour survivre. Ils sont maintenant pieds et poings liés.
    Cette situation ne me semble pas enthousiasmante. Je ne suis pas sur que Deby et consorts veuillent cela….
    En plus les ukrainiens sont déjà au Soudain juste à coté. Si Wagner arrivait au Tchad, je voit bien les em…ents potentiels mais pas trop les avantages.

    • Bazdriver dit :

      @Aymard de Ledonner. Rien contre votre commentaire sur Wagner etc… Mais, concernant les pieds et poings liés, c’était mieux pour eux à l’époque des empires européens ????? Bizarre, ils ont tous voulus les quitter…Quant à dire que ces nations sont isolées sur le plan international…. La Russie qui agresse l’Ukraine est isolée sur le plan international ????? Les règles changent, et la majorité des populations minoritaires en terme de pouvoir mais majoritaires en terme de population se redressent face à nous les occidentaux….Il faudra s’y faire et s’adapter..et négocier.

      • Aymard de Ledonner dit :

         » c’était mieux pour eux à l’époque des empires européens ? » Je n’ai jamais dit cela. Mais c’était un autre temps. On ne va pas revenir la dessus pendant des siècles. Que veulent ils faire de leur pays maintenant?
        La Russie n’est pas complètement isolée sur le plan international car la Chine et d’autres pays ont intérêt à maintenir des échanges avec elle.
        Sans vouloir manquer de respect à ces pays, qui a aujourd’hui intérêt à maintenir des relations avec le Mali, le Burkina ou le Niger? La Chine va se positionner concernant l’uranium du Niger qui pour le moment n’est pas rentable. La Russie est comme Loki et ne s’intéresse qu’à maintenir le chaos qui lui permet de maintenir sa présence. Et c’est à peu près tout.
        « la majorité des populations minoritaires en terme de pouvoir mais majoritaires en terme de population se redressent face à nous les occidentaux »
        C’est le discours russe mais en réalité tous ces pays n’ont pas des intérêts convergents. Les plus peuplés l’Inde et la Chine sont à couteaux tirés…Le Brésil veut mener une politique autonome mais ses marchés sont majoritairement en Europe et aux US.
        Il faut respecter ces pays. Je suis d’accord avec vous pour admettre cela. Mais il faut aussi être conscient de nos atouts, de nos forces et avoir une stratégie claire pour défendre nos intérêts.

    • De Deus dit :

      dans mon pays angola personne veut parler de Russie, il y a pas des fanatiques russes en angola nous connaissons bien les russes comunistes tous ces pays auront comme résultat les régimes autoritaires comme leur mentor Putin, ils ont entrer de pillent partout, la Russie n,emportera rien sauf le pillage des minerais et placer les dictateurs au pouvoir voila pourquoi tous les putschistes veulent la Russie

      • nomade64 dit :

        @De Deus, Autant que je me souvienne Ce sont les Cubains et l’URSS qui ont soutenus le MPLA contre les Portugais lors de la guerre d’indépendance , MPLA toujours au pouvoir. Vous avez quand même la guérilla du FAC au Cabinga et je suis sûr que les russes sont pas loin là aussi. L’ Angola est un pays trés riche n’es-ce pas?!. D’ailleurs l’immigration ce fait dans l’autre sens là-bas! d’Europe vers Luanda ~300.000 portugais sont en Angola.Alors forcément Poutine doit avoir les yeux qui brillent !C’est un gourmand! Vous n’êtes pas à l’abri non plus.

      • Altitude dit :

        Merci pour votre témoignage.

    • Mappemonde dit :

      Au Soudan

      Oh oh oh et je rêve
      Que Soudan mon pays soudain se soulève
      Oh oh
      Rêver c’est déjà ça, c’est déjà ça
      (Alain « Souchoin »)
      https://www.youtube.com/watch?v=ViFsEEKweSc

  5. gotoraptor dit :

    Profitez-en, messieurs de la Junta, empiffrez vous de l’argent russe. l’Afrique n’a plus que quelques décennies avant de s’effondrer à cause du climat et du domino démographique qui s’ensuivra. La population qui se vautre dans la propagande russe se retrouva bien conne à crâmer sans personne pour sauver leurs culs cette fois <3.

    L'idéal aurait été d'être parti bien avant, mais malheureusement sarkozy nous a lancé dans ses conneries et macron n'a pas pu s'empêcher de nous foutre la honte une dernière fois avant de faire ce qu'il fallait inéluctablement faire de toute façon.

    • alain dit :

      OUI mais avant de cramer ils seront à taper à notre porte et même à l’enfoncer comme ils font déjà.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « vous allez payer pour tout le mal fait aux africains d’ailleurs ce n’est que le commencement… » Nous en tremblons d’avance! Plutôt que de nous la jouer en « on va voir ce qu’on va voir » retroussez donc vos manches pour faire progresser votre pays! mais là il va falloirr les doigts du c**! Mais c’est tellement simple de chouiner! (pour les menaces vous êtes aussi crédible qu’un dirigeant iranien déclare que la religion d’état ce sera le catholicisme!)
        Et laissez Dieu de coté, même là vous avez besoin de vous sentir « appuyé », pathétique!

    • Ératosthène dit :

      @gotoraptor :
      « quelques décennies avant de s’effondrer à cause du climat »
      Oui, et puis s’ils ne grillent pas à cause de la chaleur, le CO2 les étoufferont, à moins qu’il meurent à cause de non-vaccination contre la maladie X (c’est la prochaine, elle est déjà déterminée).

  6. aleksandar dit :

    Les USA n’ont pas quitté le Niger.
    Le communiqué US stipule  » qu’ils ont accepté d’engager des négociations pour faire un plan de retrait en collaboration avec le Département d’État et le Niger ».
    Bref, le singe s’accroche au cocotier.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Non. Le retrait est entériné. Les US n’ont aucune raison de maintenant tout de suite rapatrier toutes leurs forces du Niger par avion au prix fort. Ils planifient donc la chose.
      Les US seront partis depuis longtemps du Niger que les troupes russes seront toujours en Ukraine, donc le singe n’est peut-être pas celui que vous croyez…..

      • aleksandar dit :

        Non.
        Rien n’est entériné.
        Lisez le communiqué du DoD.
        Aucune date prévue.
        Aucune planification.
        Rien.

        Sinon, le rapport avec l’Ukraine ?
        Une obsession ?
        Problème psychiatrique peut être ?
        Un rien monomaniaque ?

        • Psychiatrrre dit :

          « M. Déby a dit vouloir renforcer la coopération militaire avec la Russie, qu’il a qualifiée de « pays frère » »
          L’article parle de l’action de la Russie dans un pays étranger.
          Russie, action, pays étranger… Ukraine.
          Si Aleksandarrr pas comprrrendrrre rrrapporrrt, Aleksandarrr fairrre un peu exprrrès.

          • aleksandar dit :

            Au cas ou vous ne le sauriez pas, Mr Deby est président du TCHAD.
            Et là, on parlais du départ des américains du NIGER.
            ( J’écris gros pour toi comprendre )
            Perdu !
            Vous pouvez rejouer.

    • AirTatto dit :

      La CIA va arroser les bonnes personnes avec des valises de dollars… ça fonctionne très bien partout.

      • Radio Free Europe dit :

        vous avez bien étudié l’Histoire de l’Ukraine, vous !

        • Video Killed the Radio Star dit :

          Les valises de billet, le FSB et le SVR font ça très bien aussi.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Radio Free (c’est une blague?) Europe et @Air tatto (dit) Les uns arrosent avec des billets verts mais d’autres arrosent avec des…………………bombes, des missiles! A chacun son……………..truc!

    • ADC dit :

      Vous parlez de poutine en parlant du singe sinon des nouvelles du TU-22M 😉

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Quand est ce que tes amis Russes , débarrasseront le plancher en Ukraine, tu peux dire des Américains ,mais tes potes font pareil en Ukraine .

      • GPT pprrtt dit :

        calmez-vous, c’est bientôt terminé..

      • aleksandar dit :

        L’article parle de L’Ukraine ?

        ( Je me demande de quoi tous ces pauvres gens vont pouvoir parler après la victoire russe.
        Quel vide cela va créer dans leur vie ! Faudra sûrement une cellule de soutien psychologique )

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » Je me demande de quoi tous ces pauvres gens vont pouvoir parler après la victoire russe. » Je m’attends surtout à une vague de suicide chez tous les thuriféraires, le « fan club » de Moscou quand ils seront devant l’évidence que « l’opération spéciale »ne s’est pas conclue comme ils le souhaitaient.
          « Faudra sûrement une cellule de soutien psychologique ) Moi je pense à prévoir dans les journaux davantage de place pour la rubrique nécrologique avec cette épidémie de « fin de vie »!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Donc rien a voir avec l’article. » …………..aleksandar 26 avril 2024 à 20:01
        Les nigériens ont des TU-22M ? »Tout comme votre remarque!

    • Lockass dit :

      Ça me paraît compliqué de rester pour eux désormais.

  7. Félix GARCIA dit :

    « Crise de l’Occident: vivons-nous un choc des civilisations ? »
    Retour de la guerre en Europe, recul de la démocratie dans le monde, regain du religieux… La mondialisation heureuse jadis vantée dans les années 1990 a laissé place à une mondialisation haineuse où bien souvent la force devient un moyen d’imposer son droit. Quelles sont les clés de lecture de ce monde devenu chaotique ? L’Occident est-il devenu l’ennemi mondial numéro 1 ? Face à reste du monde coalisé contre lui, vivons-nous le retour des Empires ou bien le choc des civilisations ? L’Europe et les Etats-Unis ont-elles encore un rôle à jouer dans le monde demain ?

    Pour en débattre, Eugénie Bastié reçoit Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-François Colosimo, Directeur général des éditions du Cerf et Ghassan Salamé, politologue.
    https://www.youtube.com/watch?v=8irK_0q_grE

    J’adore la définition de l’occident selon Jean-François COLOSIMO.

  8. Félix GARCIA dit :

    « Recompositions au Sahel et en Afrique de l’Ouest : une illustration de la nouvelle Afrique »
    Pour cette conférence mensuelle, Niagalé Bagayoko aborde sa spécialité première: les dynamiques politiques et sécuritaires à l’œuvre dans la bande sahélienne et en Afrique de l’Ouest. Captivant l’attention de son auditoire, la conférencière a pu dresser un panorama complet des développements actuels en termes de politique étrangère et de gouvernance intérieure de la région. La responsable du programme Afrique de la FMES a ainsi partagé son expertise sur divers sujets tels que l’accession au pouvoir des militaires au Mali, la multiplication des groupes d’autodéfense et la stratégie des nations étrangères sur le continent africain.
    https://www.youtube.com/watch?v=HChUlpfuQp8

  9. jean dit :

    La France doit changer sa manière d’aborder ses relations avec les autres pays. En particulier l’Afrique. Les échanges doivent se faire d’égal à égal avec chaque partenaire. Dans le souci d’équité pour les deux pays.
    Nous avons tout à y gagner.

    • comtedeflandre dit :

      comme si c’était pas le cas, on voit le résultat. la seule méthode celle de Focart, toujours leur rappeler qui est le patron, jamais montré un signe de faiblesse. c’est ca qui est respecté, la Force!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @comtedeflandre « la seule méthode celle de Focart, » Oui, on voit le…………………….résultat bien des années après, et on s’étonne que l’on est mal vu!
        « jamais montré un signe de faiblesse. c’est ca qui est respecté, la Force! Euh…………..La période des « preux chevaliers » et des gueuxs, des seigneurs (saigneurs?) et des cerfs c’est…………………dépassé!

    • Carin dit :

      @jean……
      C’est précisément ce que la France fait depuis la fin de la Françafrique sous Jacques Chirac…
      Nos entreprises présentes sur place, achetaient par exemple des mines, y faisaient travailler des locaux, et emportaient le fruit de leurs exploitations sans payer de taxes quelconques…depuis la fin de la françafrique, nos entreprises se désengagent de ces « propriétés », et achètent directement auprès des états meme fantoche les produits au prix du marché, additionné des taxes portuaires/gardiennage/transport, etc… Ça fait une bonne trentaine d’années que c’est ainsi.
      Et je rajoute que nous sommes les seuls à faire cela avec l’Angleterre… les autres pays occidentaux intervenants en Afrique, sont exploitants.

  10. DGES dit :

    Comment se fait-il que 6 commentaires soient publiés au même instant que l’article, signifiant qu’ils ont été écrits alors que l’article n’était pas encore public ? Les 6 commentaires ont-ils été écrits dans le même bureau que l’article et au même moment ? cela se produit presque tout le temps .. Vous êtes une bonne équipe, dans ce service ! Quel service, déjà ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je m’inscris en faux contre ce raisonnement complotiste ! J’ai lu l’article sans aucun commentaire ; quand je suis repassé il y avait 6 commentaires dont les deux premiers sont des trolls et le troisième ne brille jamais par sa pertinence ; je n’ai pas pris le temps de lire les 3 autres. Vous croyez vraiment que l’auteur du blog travaille en « communion » avec des trolls et un idiot utile avec un pseudo anglophone stupide ?… Il a d’autres occupations !

    • Pfffff dit :

      Je confirme ce que dit Nimbus. L’article est paru sans commentaire. Vous racontez n’importe quoi.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « L’article est paru sans commentaire. Vous racontez n’importe quoi. » Le procès en censure et des articles non ouverts à la discussion n’ayant pas pris on tente le coup de la « manipulation »!

  11. Belzebuth dit :

    La politique du Tchad dépend depuis des années de multiples alliances, dont celles avec les pays du Golfe.
    Au point que l’on se posera aussi la question pour les militaires français,à moins de faire colocataire de base comme évoqué il n’y a pas longtemps par OPEX 360…

    Du coup, on ne parle plus que de faire face à l’est…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/26/defense-europeenne-la-france-souhaite-la-creation-d-une-force-de-reaction-rapide-commune-des-2025-confirme-sebastien-lecornu_6230091_3210.html

  12. Roland Desparte dit :

    Si je devais résumer les commentaires…
    @AHicham. « toutes les autruches qui mettent la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité, retirez la vite parce que vous risquez d’être les premières victimes»
    @nomade64 « Dans tout ça, ce sont les pauvres populations qui vont souffrir, toujours plus »
    @speedbird101A « va falloir se poser les vraies bonnes questions, au lieu de se regarder le nombril »
    @Aymard de Ledonner « Tant le Mali que le Burkina et le Niger sombrent dans le chaos »
    @gotoraptor « l’Afrique n’a plus que quelques décennies avant de s’effondrer à cause du climat et du domino démographique qui s’ensuivra »
    Cela résume bien mes interrogations rapport à ce continent si proche de nous. Ce dernier siècle a vu sa population être multipliée par plus de dix (1,4 milliard en 2022, et en 2050 les prévisions sont de 1,9 milliard à 2,1 milliards d’habitants). Fonction de cette démographie galopante, de la situation économique de la majorité de ces Etats, de la montée irrépressible de l’insécurité et des gouvernances “anarchiques“, dans les années à venir, nul doute que l’Afrique deviendra un problème plus important que l’Ukraine… A mon humble avis, contrairement aux idées en vogue, Il faut maintenir une force expéditionnaire. (Mon appréciation n’est pas péjorative pour l’Ukraine ; je soutien l’Ukraine !).
    Et à propos de l’Ukraine, selon le site “RadioFreeEurope-RadioLiberty“ (dont le siège est à Prague, et qui était anciennement connu pour être financé par la “Central Intelligence Agency“), en date du 25/04/2024 :
    “En Ukraine, plusieurs civils ont été blessés et des infrastructures ont été endommagées par les bombardements russes le 25 avril sur plusieurs régions ukrainiennes. Six personnes ont été blessées dans la région de Tcherkassy, a déclaré le chef de l’administration régionale, Ihor Taburets, qui a ajouté que des infrastructures critiques avaient été endommagées, sans plus de détails. Dans la région de Dnipropetrovsk, trois séries de bombardements ont endommagé des infrastructures énergétiques critiques et un gazoduc, mais n’ont fait aucune victime, a déclaré le chef régional Serhiy Lysak. Quatre personnes ont été blessées dans les régions de Donetsk et trois dans celles de Kherson, ont indiqué les chefs régionaux Vadym Filachkine et Oleksandr Prokoudine. Des dégâts ont également été signalés dans la région de Zaporizhzhya. « Un train avec des armements occidentaux et des équipements militaires a été touché près de la localité d’Oudatchné », a indiqué le ministère russe de la Défense, sans plus de précisions sur le résultat de cette frappe. “.

  13. Clavier dit :

    Le vent a tourné ….et ce serait illusoire de croire que nous allons pouvoir rester ainsi au coeur de l’Afrique sans offrir quelque chose (comme la sécurité ) aux potentats africains !
    Russes et Chinois unissent leurs efforts pour chasser l’Occidental ….c’est le choix des polulations locales et maintenant de tous leurs dirigeants.
    L’époque est au changement et il se fait avec violence !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Le choix des populations locales… Alors @Clavier toujours aussi … ?

      • Clavier dit :

        Quittez votre nuage et redescendez sur terre ……

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Le vent a tourné,…………quittez votre nuage Aurions nous un émule de Louis Bodin?

  14. Olivier dit :

    ca sent pas bon pour la France au Tchad tous ca ……

  15. Raskolnik dit :

    En 7 ans, celui qui a dissous le corps diplomatique ; celui qui traite ses CEMA comme des valets pour leur préférer ses petits marquis bacheliers peinant à aligner trois mots en francais a réussi à nous faire virer de toute l’Afrique…chapeau Macron, beau bilan, digne de de Gaulle, le bradeur d’empire !

    • Tout cela reste entre nous dit :

      Alors vous aussi, il vient vous visiter dans vos rêves inavouables ? Avec de Gaulle en prime… Chacun ses fantasmes.

    • Boxus1 dit :

      j’espère que vous vous investissez dans la vie publique pour remédier à tout ça ! Vous êtes plus malin que les autres apparemment! Si vous ne le faites pas, cela fait de vous un passager clandestin, autrement dit un profiteur qui se plaint mais ne fait rien pour améliorer le système. c’est malheureusement le cas de bcp de Français de plus en plus individualistes et qu’un observateur extérieur aurait de plus en plus de mal à différencier des américains.. Tiens, question, qu’auriez-vous fait pour garder la France en Afrique ? Est-ce que vous avez déjà travaillé avec le corps diploamtique ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « digne de de Gaulle, le bradeur d’empire ! » Ah le temps « béni » des colonnies! Nostalgie quand tu nous tiens!

  16. Rakam dit :

    Le Tchad,que, comme beaucoup sur ce blog je connais est un pays fier avec des hommes fiers,et le respect se gagne autrement qu’avec des $$, nous sommes encore présents depuis plus d’un demi-siecle ,car nous avons intégré tout une multitude de codes ,et souvent de non-dit pour pouvoir intégrer leur force qui nous ont été d’une exemplarité lors de Barkane et autre ,pour les US et bien comme dab à la cowboy, c’est dans leur gènes, et certainement une pincée de morale démocratique au fils Deby…forcément pas très finaud..

  17. comtedeflandre dit :

    Tsss Comme si on avait pas les moyens de leur tordre le bras pour leur apprendre à rester à leur place, on est vraiment devenus des tout mous c’est honteux et rageant de lacheté. du temps de Focart jamais ils auraient osé et on ne leur aurait jamais permis de se croire pour ce qu’ils ne sont pas…

    • Carin dit :

      Et qu’est-ce qu’ils ne sont pas?
      Faites-nous donc une liste qu’on puisse juger du bien fondé de vos assertions…. J’ai hâte de vous lire.

    • Trollala dit :

      Précisez votre pensée. Qu’est-ce qu’ils ne sont pas ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Tsss Comme si on avait pas les moyens de leur tordre le bras pour leur apprendre à rester à leur place » Messire, messire, les Sarrazins sont là!
      https://www.youtube.com/watch?v=M7X20JWGhYM
      « tout mous c’est honteux et rageant de lacheté. » Montjoie! Saint Denis……………………………..!

  18. Pierre-Antoine dit :

    Êtes-vous sûr de vos arguments, cher monsieur? Vous semblez découvrir que les migrations des peuples ont toujours existé et que, contrairement à ce que vous prétendez, l’Europe en est une des bénéficiaires ? Il ne vous est jamais traversé l’esprit de vous demander, pour les pays occidentaux font des pieds et des mains pour rester en Afrique ? Levez la tête et regardez le monde tel qu’il est et à toujours été : les peuples du monde sont des nomades, d’aucuns diraient migrants, de nos jours! Votre rhétorique guerrière est le vrai problème, pas le droit des hommes à se mouvoir d’un point à l’autre de la Terre. Les Occidentaux sont partout présents sur le globe terrestre. Selon vous, pensez-vous que les USA n’ont pas les moyens militaires pour occuper le Sahel? S’ils s’abstiennent et préfèrent le dialogue, c’est parce qu’ils ont compris l’interdépendance entre les peuples du monde. En d’autres termes, ils pratiquent la realpolitik. N’ayez pas peur du monde extérieur, donnez-vous plutôt les moyens de vous adapter au mode de vie d’aujourd’hui, car personne n’en veut à aucun occidental en particulier. Pour parler des peuples africains, ils aspirent à la liberté réelle et non à des indépendances sous contrôle. Ils exigent aussi la juste rétribution de leurs matières premières. Si c’est cela, être anti occidental, alors les principes démocratiques universels n’ont aucune valeur!

    • Rakam dit :

      Oh un Bisounours…ils nous aiment, mais oui ,et la Charia pour tes femmes te ferait une expérience de plus pour ton rêve multiculturel…

    • Boxus dit :

      Lol, vous ne devez pas connaître beaucoup de vrais Africains..(c’est à dire pas ceux en occident qui exigent la repentance et surtout bcp de sous pour leurs associations séparatistes)

  19. Auguste dit :

    La lutte « anti-terroriste »,ils vont la mener à partir de quel pays maintenant,nos amis US ?.

  20. benoit dit :

    les usa payent simplement le fait d avoir laissé tomber Bazoum.

    contrairement à la France sur qui Deby et son clan peuvent compter

    les armées françaises et tchadiennes se battent ensembles depuis des années.

    contrairement à d autres l armée tchadienne représente une vraie structure puissante.

    n oubliez pas qu au mali ce sont les tchadiens avec les français qui ont fait le travail

  21. Shaka dit :

    C’est fou d’entendre ceux qui ont colonisés et ont réduits ces pays à etres leurs précarré au prix desclavage et soumission,se plaindre du changement radical qui est en cour.Les roues sont faites pour tourner messieurs,vous semblez l’oublier.Rien n’est acquis ici bas,meme apres des siècles de possessions,sinon on serait encore romain aujourd’hui.Laissons l’Afrique se réaliser,tranquillement,pour le bien de tous…

    • Rakam dit :

      Oui…en même temps leur indépendance date de 80 ans à peu près…si au bout de ce temps là ils continuent à nous bassiner avec leurs clans, leur despote etc…permettez moi d’être un peu remontez…pour le reste oui qu’ils se demerdent, mais sans venir pleurer..

    • Boxus dit :

      Lol! Vous ne devez pas bien connaître l’Afrique malgré votre pseudo pour croire que l’Afrique peut se débrouiller toute seule.. L’occident n’a pas inventé l’esclavage, par contre, L’occident LUI l’a aboli.. Ce n’est pas le cas de pas mal de pays Africains.. Par ailleurs, puisque vous évoquez l’histoire du monde (un pays plus avancé qui envahi un autre, un classique pas réservé à l’Occident), je vous invite à vous informer sur l’empire du Mali, Songhai, etc. qui ont prospéré et se sont agrandis bien avant la colonisation grâce.. à l’esclavage.. On ne peut pas utiliser l’histoire pour critiquer l’actualité en ne sélectionnant que les infos qui nous intéressent.. Et nous sommes encore bien plus romains/nisés que vous ne le pensez 😉 D’ailleurs, dans votre logique, les Africains ne devraient plus parler de langue occidentales.. Ou ne plus croire en jésus (ou Mahommet).. Sinon ça serait un peu hypocrite.. Demandez leur ce qu’ils.en pensent.. Je crois que je serai mort, et mon fils, petit-fils et arrière petit-fils bien avant que la « roue tourne » et que les Africains contribuent d’une manière ou d’une autre à l’évolution de l’humanité.. Tout indique qu’ils vont (joyeusement) dans l’autre direction..

    • Les nouvelles compagnies des Indes s'enrichissent dit :

      Ce sont les guerres de décolonisation qui ont mis fin aux régimes dictatoriaux ou autoritaires, car les appelés sont des citoyens qui peuvent déchirer le voile du mensonge sur la nature du régime.

      Nous fêtons aujourd’hui les 50 ans de la révolution des oeillets au Portugal:
      https://www.marianne.net/monde/europe/angola-guinee-rebelles-et-deserteurs-racontent-ces-guerres-coloniales-qui-ont-detruit-le-regime-de-salazar

      Avec des mercenaires, les guerres coloniales reprennent de plus belles et comme la guerre est une activité rentable cotée en bourse,ce n’est pas prêt de s’arrêter.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Ce n’est pas près de s’arrêter.
        Ce n’est pas prêt à s’arrêter.

    • aleksandar dit :

      « Laissons l’Afrique se réaliser,tranquillement,pour le bien de tous… »
      Avec des Généraux putschistes corrompus ?
      Bonne chance

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les roues sont faites pour tourner messieurs,vous semblez l’oublier » Encore faut il passer la première!

  22. Santa dit :

    Les africains francophones seront seront toujours contents car vous imaginez quelqu’un venir chez toi prendre tes biens et te payer avec des faux billets c’est ce que fait la petite france. De tous les pays développés elle demeure la grande pilleuse de l’Afrique surtout francophone. C’est triste et toujours à sa tête des hommes politiques mafieuses. Ma prière est de voir le FCFA TOMBÉ. Depuis leur départ du Niger, il y a des coupures d’électricité en France alors que l’uranium du Niger n’était que de 15% , DES MENTEURS comme ça.
    Vous avez fait beaucoup de mal aux africains.

    • Rakam dit :

      Et beaucoup de bien aussi,n’en déplaise aux haineux, et surtout pathétique idiots utiles bien-pensant de notre nouvelle Doxa, méchants Blancs,bouh…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Santa Un grand merci car nous manquions « d’idiots utiles » sur ce blog! « et te payer avec des faux billets » Apparement vos dirigeant s’en contentent » et cela leur a plutôt bien réussi! « la petite france » » France! Avec un F majuscule petit pleurnichard chiasseux!
      « elle demeure la grande pilleuse de l’Afrique » Mais oui, la France « pilleuse »…..toujours un grand classique de ceux qui ne branlent absolument rien et qui accusent les autres d’être à l’origine de leurs problèmes et malheurs!
      « Depuis leur départ du Niger, il y a des coupures d’électricité en France alors que l’uranium du Niger n’était que de 15% , DES MENTEURS comme ça.! ???? Ah bon il y a eu des coupures cette année, bzarre je n’ais rien remarqué! et vous croyez que le Niger est le seul fournisseur d’U au monde……………..Vous n’avez pas les cheilles qui gonflent? Et votre uranium auriez vous été capable de l’exploiter? J’ai un TRES gros doute!
      « Vous avez fait beaucoup de mal aux africains. » Ceux qui font du mal aux Africains ce sont eux…………mêmes! Continuez donc à pleurnicher, avec vous l’Afrique restera un continent d’avenir………………..à tout jamais, « good luck »!

    • aleksandar dit :

      Déjà sur l’uranium vous racontez des bêtises.
      Idem pour les coupures de courant.
      L’uranium, vous pourrez toujours le manger, vu que la mine d’Arlit n’est pas rentable et qu’elle devrait être fermée depuis 10 ans.
      Elle n’est restée ouverte que pour donner à bouffer aux mineurs nigériens et du fric au gouvernement.
      Le seul ennemi des africains c’est les africains eux même.

    • Señor météo dit :

      « Depuis leur départ du Niger, il y a des coupures d’électricité en France »
      Ah bon ? Vous êtes sûr ? Vraiment sûr, sûr, sûr ?
      Ah, oui ! Suite aux intempéries… Et vous croyez qu’il y a un rapport avec le Niger et son uranium ?
      Alors ça, ce serait du complot de première catégorie ! Pour camoufler les déficiences du réseau électrique dues au départ des troupes françaises du Niger, notre gouvernement aurait provoqué des tempêtes et des inondations… Intéressante théorie.
      Et c’est Macron qui fait pleuvoir ? Dès qu’EDF le prévient qu’il va y avoir une baisse de production, il invoque les esprits supérieurs en agitant ses amulettes, et hop ! Éclairs, tonnerre, pluie, vent, grêle, neige et grandes marées. Trop fort, le Manu.
      On l’a déjà accusé de beaucoup de choses sur ce blog, mais là, c’est de l’inédit. Au moins, c’est original…
      Revenez nous voir, vous êtes distrayant.

  23. Kardaillac dit :

    Le souci des Américains sur zone n’est pas le Sahel où ils ont peu d’intérêts mais la Libye pétrolière et la Mer rouge.
    Il est possible que le pouvoir tchadien redoute une implication indirecte dans le foutoir libyen et prenne les devants.
    Vont-ils se redéployer ailleurs, plus au nord, dans la Bande d’Aouzou en zone grise ?

  24. Ane dit :

    une bataille informationnelle de plus gagnée par les russes…
    il serait temps de réagir !

  25. Jason Bourne dit :

    Avant Monsieur LAGNEAU ne souhaite censurer mon post pour trollisme , je l’invite à le lire jusqu’au bout .
    C’est vous la France et l’occident qui avaient spolié et ruiné et violé l’Afrique !
    C’est vous la France et l’occident qui avaient fabriqué et financé les djihadistes !
    C’est vous la France et l’occident qui maintiennent l’afrique dans la pauvreté et la misère et qui corrompent nos dirigeants !
    C’est vous la France et l’occident qui pillent nos richesses en prenant gratuitement nos ressources et en soudoyant nos dirigeants !
    C’est vous la France et l’occident qui provoquent les coup d’état quand un dirigeant ne suit pas votre ligne de conduite !
    Cela a assez duré ! Les africains d’aujourd’hui sont éclairés contrairement à ceux d’hier ! On ne veut plus de vous chez nous ! Allez piller d’autres pays ! Vous n’avez pas compris ? Houste ! Du balais !
    Maintenant, c’est nous qui choisiront nos partenaires ! Avec les russes et les Chinois nous respectent au moins eux et qui offrent un partenariat gagnant-gagnant !

    Bon ! Voilà grosso modo les « proses » que je lis à gogo à longueur de journée sur les forums de RFI et France 24 … Certes tout n’est pas faux non plus sauf qu’ils ne connaissent pas la nuance…
    Cela mentionne que la haine est devenue profonde que beaucoup prennent pour argent comptant les vidéos des africanistes 2.0 dont leur fond de commerce est systématiquement le anti-france compulsif et qu’ils n’ont vraiment pas besoin de la propagande russe pour nous hair…

    Impossible d’avoir un dialogue constructif et argumenté avec eux, c’est comme ci on parlait à des murs.
    Et les rares qui ont gardé leur lucidité sont les ivoiriens, les camerounais et les gabonais qui essaient de les raisonner un minimum.
    D’ailleurs dans le dernier rapport de HRW sur le massacre des 223 villageois par l’armée burkinabaise (en guide de représailles suites aux attaques subies par les djihadistes) , c’est un déni massif dans les commentaires , sur les 1000 commentaires, 95 % fustigent la source et refusent cette réalité et même certains vont approuver ce massacre en guide de « punition »

    • aleksandar dit :

      (Écrit par un africain qui s’est barré d’Afrique pour immigrer en France.)

  26. @kadanimba dit :

    Il y a tellement d’ignorants dans les commentaires.
    Tellement de gens qui ne comprennent rien du tout.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Kadanimba « Précisez de qui vous parlez parce que l) ça ressemble à un coup d’épée dans………….l’eau!