L’armée de Terre va-t-elle se séparer d’une partie de ses Véhicules blindés de combat d’infanterie au profit de la Grèce ?

En février, la France et le Qatar ont exprimé leur « volonté commune » de renforcer leur coopération militaire, en particulier dans le domaine du combat d’infanterie. Cette intention a relancé l’hypothèse d’un achat par l’émirat de 490 Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] auprès de Nexter [ou KNDS France], évoquée depuis maintenant près de sept ans. Le salon de l’armement DIMDEX, qui s’est récemment tenu à Doha, n’aura pas vu cette éventuelle commande se concrétiser.

Cependant, Nexter a aussi des ambitions en Grèce, avec la modernisation annoncée – mais régulièrement reportée – des capacités de la force terrestre grecque en matière d’infanterie mécanisée. À cette fin, en 2021, l’industriel français avait dévoilé le « Philoctète », une nouvelle version du VBCI, notamment dotée d’une tourelle téléopérée munie d’un canon 40 CTAS et pouvant être armée de missiles antichar Akeron MP de MBDA.

Depuis, Nexter ne cesse d’affiner son offre, en nouant des partenariats avec des industriels locaux, comme le groupe public Hellenic Defence Systems, spécialisé dans la conception et la production de systèmes d’armes, de missiles et de munitions, ou encore en organisant des démonstrations du VBCI Philoctète au profit de l’état-major grec.

Pour autant, Athènes n’a toujours pas fait de choix au sujet du futur VCI qui équipera ses forces terrestres. A priori, Nexter n’entend pas lâcher le morceau. En témoigne l’offre qu’il vient de remettre au ministère grec de la Défense, dont le contenu a été révélé par le site spécialisé « Defense Review ».

Ainsi, rapporte-t-il, la proposition de Nexter comprend un « financement » et des « garanties de l’État français » en vue de l’acquisition par l’armée grecque de 200 VBCI « Philoctète », dans le cadre d’une « co-production » avec l’industrie locale. Il est aussi question de 50 autres exemplaires « spécialisés » [artillerie, commandement, sanitaire, etc.].

En outre, afin de répondre aux besoins opérationnels les plus urgents de l’armée grecque, la proposition de Nexter évoquerait une « solution provisoire » qui passerait pas la livraison « immédiate » de 120 VBCI d’occasion. En clair, l’armée de Terre, qui est actuellement la seule à en posséder, serait ainsi sollicitée.

« La proposition française est perçue très positivement par l’état-major, compte tenu des atouts clés du VBCI Philoctète, notamment en termes de mobilité, de blindage et de puissance de feu », avance « Defense Review ». Et de préciser que cette offre « devrait être discutée et approuvée lors d’un prochain Conseil militaire suprême ».

Actuellement, l’armée de Terre dispose de 628 VBCI. Ayant fait l’objet de bons retours d’expérience [RETEX] à l’issue de ses engagements au combat [Afghanistan, Mali], ce blindé à roues 8×8 de 28 tonnes peut transporter jusqu’à 9 fantassins équipés [11 en comptant le pilote et le tireur]. Il est armé d’un canon de 25 mm et d’une mitrailleuse de 12,7 mm.

La proposition évoquée par Defence Review reprend le mécanisme qui avait été mis en place entre la France et la Grèce pour la vente de chasseurs-bombardiers Rafale, l’armée de l’Air & de l’Espace ayant dû se séparer de 12 exemplaires [sur 102 à l’époque]. Depuis, un commande a été notifiée à Dassault Aviation pour les remplacer… Et Athènes a commandé 12 appareils neufs de plus.

À noter que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, votée l’an passé, ne prévoit pas l’acquisition de VBCI supplémentaires pour l’armée de Terre, pas plus qu’elle n’évoque le développement d’un éventuel remplaçant, même si la Direction des études et de la prospective de l’Infanterie a d’ores et déjà quelques idées à ce sujet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

119 contributions

  1. Le Breton dit :

    Je trouve ça bien que la France essaie de faire marcher les industriels locaux dans les pays clients de son industrie de la défense plutôt que d’en faire de simples « consommateurs » qui achètent et utilisent le produit sans savoir se soucier de savoir comment ça marche.
    Ca permet de fidéliser de belle manière et cela incite le client à répéter l’expérience car il sait qu’il bénéficiera d’une relation commerciale équitable où il sait qu’il y gagnera quoi qu’il arrive.

    • HMX dit :

      C’est en effet une nouvelle approche, plutôt intelligente et efficace.

      En l’occurrence, c’est un excellent « deal » pour l’AdT, qui se séparera de 120 VBCI mk1 d’occasion, pour retrouver un nombre équivalent, et potentiellement supérieur, de VBCI mk2 neufs, nettement plus capables et mieux armés. La seule réserve porte sur le « timing » de cette opération, pour ne pas laisser l’AdT « à poil » trop longtemps : la réponse à cette question réside dans la capacité de montée en puissance de la ligne de production du VBCI chez Nexter.

      • john dit :

        La montée en puissance de la ligne de production du VBCI chez Nexter?
        Le redémarrage vous voulez dire? De plus, si la Grèce en achète, il est bien probable qu’ils soient produits en Grèce. Donc 2 lignes de production parallèles? Ou l’achat de VBCI grecs pour la France?
        .
        J’ai l’impression que la Grèce s’amuse bcp de la France sur ces contrats et obtient de bien belle subventions. Tant mieux pour eux !

      • Lotharingie dit :

        à Le Breton et HMX

        Bonjour,

        « …la France essaie de faire marcher les industriels locaux… »

        « … nouvelle approche, plutôt intelligente et efficace…. »

        Effectivement, toutes les initiatives réfléchies permettant de renforcer notre industrie et réduire notre déficit commercial doivent etre envisagées.
        Et bien sûr l’industrie de l’armement qui est un secteur d’activité, ( Faut il le rappeler ? ) à haute valeur ajoutée.

        Si les programmes  » Rafale  » et  » Caesar  » sont devenus des réussites industrielles, pourquoi pas à moyen terme le programme « VBCI » ?

        Bien à vous.

    • yakafokon dit :

      Sauf que derrière, les ronchons appuient sur la faiblesse de nos exportations.

  2. Rakam dit :

    Un financement et garantie de l’ état…et ont pioche une 100 de Vbci dans notre Armée…
    Mais pourquoi pas,et si le Quatar devait demander ,et bien n’hésitons pas! Nous sommes tellement équipés et surtout tellement …

    En plus la proposition française est très positivement perçue, encore heureux, bref je suis content pour tout le monde,bientôt nous céderons et bien ce que la plupart des européens ont envie  » l’arme ultime  » qu’il est bon d’être généreux.
    .

    • Pfffff dit :

      Raccourci fielleux.

      • Le Chouan dit :

        Désolé mais @Rakam à raison, il devient très dangereux en ce moment de nous déposséder du peu que nous avons, vu l’état de notre armée échantillonnaire.
        C’est vrai qu’avec notre va t’en guerre « melon 1er » il n’y a pas de soucis, nous n’auront plus grand chose à aligner face à Vlad….. son po.. qu’il a invité à Versailles et Brégançon

        • Robert Larousse dit :

          C’est avec trois traits d’union que s’écrit « va-t-en-guerre ».
          Comme « cul-de-basse-fosse », « Marie-couche-toi-là » et « suivez-moi-jeune-homme ».
          Avec quatre traits d’union, on trouve l’expression « à la va-comme-je-te-pousse ».

          • Le Chouan dit :

            Comment ça trois traits d’oignons…
            Je m’en tape de vos remarques !

          • Emile Littré dit :

            mais toutes les porteuses de suivez-moi-jeune-homme ne sont pas des Marie-couche-toi-là…

          • Robert Larousse dit :

            @Emile Littré : La magie des mots. Merci.

      • Rakam dit :

        Non pas du tout…juste une incompréhension sur le modèle de contrat, le terme « financement et garantie par l’état Français  » m’interroge, mais si au final un contrat en bonne et due forme est signé « il paye ,nous livrons » pourquoi pas..

    • joe dit :

      Rien a voir avec la générosité mais un échange gagnant-gagnant. Aux dernières nouvelles, la France n’est pas engagée dans un conflit majeur. Avoir 600 blindés ou 500 ne change rien. De nouveaux clients signifient que la base de production et le support vont pouvoir faire baisser les coûts et assurer que ces modèles ne soient pas produit en mode échantillon.

    • MLTAB dit :

      Illisible! Relisez vous!

    • Le Chouan dit :

      VBCI Philoctete, parfait ce blindé, je le préfère au Jaguar.
      L’ ADT pourrait rapidement s’équiper de blindés mieux protégés et puissants afin de compenser en partie son manque de blindés lourd avec la large gamme de VBCI que Nexter propose:
      VBCI canon de 40 CTA + missiles anti-char
      VBCI canon de 105 mm
      VBCI canon de 120 mm (Vextra) avec le nouvel obus flèche SHARD récemment qualifié

      Ce qui est dommage, c’est que Nexter ne propose pas de version VBCI chenillé (transport de troupe et combat) ainsi qu’un char Leclerc NG qui suffirait amplement au lieu du couteux MGCS !

      • Slade dit :

        Oh oui !!!! Ouiii, on se contente de peu mon p’tit gars . Pour ce printemps, un tonique VBCI typé « amphibie GT 16s », fait pour explorer le fond d’la Rade et ses bigorneaux stratifiés, serait pour vous « The sad Nirvana ».

      • Math dit :

        Le blindage du VBCI n’est pas foufou non plus. Bloquer des tirs de 14,5mm, c’est bien, mais quand même… Ça en fait des calibres qui le percent.

  3. tow dit :

    J’ai entendu des bruits sur lesquels nous envisageons sérieusement de lancer une production importante du VBCI « philoctète ».
    C’est bien entendu en lien avec de l’export, mais ça concerne également la France dans le remplacement de ses propres VBCI.
    Il y a 2 « projets » à l’étude:
    -Le premier c’est la commande groupée qui pourrait intervenir avec le Qatar. Cet article conforte l’idée que l’on est susceptible d’y adjoindre d’autres pays. La vente de VBCI d’occasion(avec du Griffon qui fera sans doute tampon dans les unités concernées) confirme elle, qu’on est prêt à anticiper le remplacement du VBCI plutôt qu’à devoir le rénover.
    -Le deuxième projet est lié à une commande groupée mais ne concerne pas une vente de nos VBCI d’occasion à la Grèce mais à un don à l’Ukraine.

    Bien sûre on ne va pas tout donner, bien sûre qu’il se passera peut-être 3 ans avant de voir venir le remplaçant, bien sûre aussi que l’ensemble du remplacement pourra s’étirer au-delà de 2030.

    • rozand beckert dit :

      Bonjours,
      ça me parait peu viable pour les rumeurs de VBCI philoctète commandé par la France dans un éventuel futur.

      Ce n’est clairement pas la doctrine de l’armée française… un VCI coté français accompagne l’infanterie tout le long au plus proche… avoir un canon de 40 et MMP peu d’intérêt, l’infanterie à les MMP et AT4 en main. Les élément anti-chars et d’appuis sont sur les extérieur du dispositif d’infanterie ou en retrait. Moyen portée, ce sera le ERBC remplaçant du 10RC (ou encore un leclerc à défaut de le déployer lol) qui va en partis le remplacer pour l’appui moyen portée.

      Faire un doublon avec un VBCI musclé je ne vois pas l’intérêt par rapport à la doctrine française, mais on sait jamais. ça peu évoluer. (dans l’histoire on avait des AMX 10 HOT ou encore VAP… mais il ne faisait plus de transport de troupe au contact, d’où mon doute sur l’intérêt des rumeur)

      ps: j’expose uniquement le point de vue militaire que j’ai, après la politique c’est autre chose vous direz xD.

      • Nexterience dit :

        Le vbci2 a des capacités tout terrain et protection améliorées. Et la tourelle 1 opérateur n’était pas judicieuse. Sans parler du calibre. Bref 3 arguments qui peuvent donner envie d’acquérir 150 vci à la pointe mondiale.

        • dolgan dit :

          Le débats du calibre du VBCI semble clairement clôturé par les retex UKR. Le 25mm est combat proven comme on dit.

          • Félix GARCIA dit :

            Surtout avec l’arrivée prochaine des munitions « airburst » de NEXTER.

            N’empêche, passer progressivement au « tout 40mm CTA » (Jaguar, VBCI, RAPIDFire …) serait chouette.
            Par contre, on devrait garder les 25mm pour d’autres plateformes (VBCI amphibies, ARX25 sur différentes palteformes …).

      • Félix GARCIA dit :

        Un VBCI avec un canon de 40mm CTA, sans Akeron MP (au profit d’un plus grand emport en munitions), et avec une protection active « DIAMANT » : pour l’appui de l’infanterie, ce serait pas mal non ?

        Le 40mm CTA permet l’emploi d’une vaste gamme de munitions.
        https://www.cta-international.com/fr/munition/
        Effraction, anti-structure, anti-personnel, anti-aérien, anti-blindé …

        Un VBCI 120mm FER pourrait faire office de « canon d’assaut ».
        Un VBCI LMP (Lanceur Modulaire Polyvant, en version érectile) pourrait « servir à tout ».

      • auxsan dit :

        vu les retex d’ukraine, 40 mm et du MMP en plus ne risque pas de faire du mal. ça soulage l’infanterie de charge en plus et ça renforce la boule de feu.

    • Belzebuth dit :

      @ tow
      Pour la proposition export vers la Grèce, ce serait ça :
      https://meta-defense.fr/2024/03/15/vbci-philoctete-occasion-nexter-grece/

    • kaiox dit :

      ça m’a l’air d’être une très bonne nouvelle si un de ces projets voit le jour. j’ai l’impression (mais c’est un avis de profane) que le VBCI2 est quand même significativement plus performant que la première version (canon plus puissant et moderne, pod missile pour traiter les chars lourd, je crois (mais sans être sur) aussi une meilleure protection, meilleure motricité à priori( puissance moteur, train arrière directionnel, gonflage automatique des pneu qui n’est présent que sur la version 32T je crois) ça permettrait de commencer à remonter notre capacité de production de blindés à plus court échelle de temps qu’un char lourd dans un premier temps. Je pense que ce serait bien d’en profiter pour également:
      – avoir une version combat appuie feu et anti char (la fiche de nexter dit compatible jusqu’à 105mm, voir si une version 120 pourrait être développé https://knds.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/VBCI_0.pdf)
      -avoir une version antiaérienne « lourde » (comparé au serval) avec radar, canon et mistral (voir mica) sur la même plateforme qui pourrait suivre et couvrir les engins de combat
      -voir si les essieux pourrait être encore renforcés pour avoir un poids max vers 36T (le serval supporte je crois 9T par essieux) qui permettrait de rajouter des kits de protections plus évolué lorsque la mission le nécessite et que le terrain le permet

      • Nexterience dit :

        Oui le vbci2 est une nette amélioration.
        Il est très optimisé par rapport au boxer mauvais en rien mais bon en rien.
        8t par essieu est déjà important en tout terrain. Passer à plus lourd aurait demandé de plus gros moteur, réservoir, etc, qui demanderaient de la grosse transformation.

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » n’a pas le sens d’« et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

        … avec radar, canon et Mistral (voire Mica) sur la même plateforme.

        En revanche, l’usage fait du verbe « voir » (dans le sens d’« envisager ») est parfaitement adapté dans « voir si une version 120 pourrait être développée » et « voir si les essieux pourraient être encore renforcés ».

      • Bazinguaaa dit :

        en tant que profane également ce que vous dites me paraît éminemment censé en plus de concourir à une homogénéisation du parc et donc de la production qui est un facteur clé de la réduction des coûts et de la maintenance…..

        • S&C dit :

          Des dires de quelqu’un, qui reflètent son état d’esprit, on peut écrire qu’ils paraissent sensés ou insensés.
          Quant à ce que sont supposés être ces dires, on écrira qu’ils sont censés être sensés.

      • SIU dit :

        Le symbole de la tonne est t (en minuscule).
        Bien que la tonne ne soit pas à strictement parler une unité du Système international d’unités, elle y est officiellement associée et son symbole est codifié.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne

        Le symbole T (en majuscule) est celui du tesla, unité dérivée du SIU utilisée pour la mesure du champ magnétique.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)
        Par ailleurs, le symbole T est aussi celui du préfixe « téra- » (qui indique une multiplication par 10¹² d’une unité de base).
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

        1 t : une tonne.
        2 T : deux teslas.
        3 Tt : trois tératonnes.
        4 TT : quatre térateslas.

        Enfin, le nombre et le symbole de l’unité sont toujours séparés par une espace, à l’exception des symboles des unités sexagésimales d’angle (27° 38′ 55″) et des degrés d’alcool (alcool à 70°).
        Dix tonnes : 10 t (et non « 10t »).
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#R%C3%A8gles_orthographiques_et_typographiques

        La version 32 t.
        Un poids max. vers 36 t.
        9 t par essieu.

    • Assassaissur dit :

      Bien sûr.

    • john dit :

      Basé sur quoi cette information?
      1. Il n’y a pour le moment pas d’achat de VBCI à l’export.
      2. Si il y a vente à la Grèce et au Qatar, il y a de fortes chances pour que la production soit locale.
      3. Les Griffon sont produits pour remplacer les VAB, et ne sont absolument pas des VCI, n’ont pas la puissance de feu d’un VCI, ni la protection d’un VCI.
      4. La France n’a jamais parlé de donner des VBCI à l’Ukraine.
      5. Non, la vente du VBCI d’occasion, c’est une subvention en plus à la production d’armement en France. Ce n’est que ça.

      Toutes ces affirmations que vous faites sortent de?

  4. LEONARD dit :

    Tout celà est à rapprocher de la livraison prévue de nouveaux équipements grecs à l’Ukraine.
    Les VBCI remplaceraient les BMP-1 restants qui prendraient la direction de l’Ukr.
    https://www.ekathimerini.com/news/1234126/greece-will-keep-supplying-ukraine/
    Lu quelque part que ce serait des VBCI « surnuméraires ».
    Une confirmation d’un lecteur ?

    • dolgan dit :

      il n y a pas 120 VBCI surnuméraires. Les commandes ont été adaptées a la réduction du format des armées. Tout au plus, une 20 aine seraient « surnuméraires ». -10% de commandes pour -13% du format de l armée.

      • souricière dit :

        Il y a toujours eût des VBCI en « trop ».
        C’est simple, on a 8 régiments sur VBCI
        630/8 = 78,75
        Il y a 4 compagnies équipées d’origine (même si on en a créer une 5e, con a refait marche arrière). Une compagnie c’est 16 engins
        4 x 16 = 64
        Pour 8 régiments on se retrouve avec 512 VBCI.
        Donc si on part juste d’une base « infanterie », on retrouve un delta de 120 véhicules environ.
        Dans les régiments sur chars Leclerc on retrouve 5 VPC, soit 20 engins.

        On a un final organique qui met en lumière un excédent de 100 véhicules. Bien entendu avec la gestion des parcs, ça ne va pas forcément se voir, il n’y a pas 100 véhicules sur un parking dont on ne sait pas quoi faire, ils tournent. On peut aller jusqu’à trouver une dizaine d’engins dans des écoles pour la formation, mais ça s’arrête là.
        C’est aussi cet excédent qui fait que malgré la perte de 2 blindés, ils n’ont pas été remplacés. C’est aussi pour cela qu’on peut se permettre de doter une compagnie en VBCI au 5e RD récemment créer.

        Si demain on devrait perdre 120 engins, on ne retrouvera pas les régiments d’infanterie à poil. Cela enlèverait une certaine souplesse dans la gestion de l’actuel parc, mais c’est tout.
        Donc même si certains pensent que l’on va remplacer ceux qu’on va vendre, factuellement on peut se permettre de ne pas le faire, car oui, il y a bien un « trop » sur ce parc là, ça ne veut pas dire que c’est comme ça partout, notamment pour le parc des VAB qui a cruellement besoin du Griffon et du Serval, pour se renouveler et pour combler les trous.

      • Ben dit :

        En fait si, il n’y a plus que 6 régiments sur VBCI donc il y a bien un reliquat, qui pourrait correspondre à environ 120 VBCI et VPC

        • Patrick CARINO dit :

          Je confirme : il n »y a plus que 6 régiments sur VBCI. Le 7e BCA et le 2e REI qui en étaient dotés les ont reversés aux 6 régiments VBCI des brigades blindées. La dotation de ceux-ci est passée de 24 à 32. Une grande partie du parc est donc stockée. Le site FOB indiquait que 99 VBCI sont dédiés au parc d’entraînement de Mourmelon. Si l’on considère que la dotation théorique d’un regiment est environ d’une cinquantaine d’engins, il devrait être possible de céder une centaine de VBCI.

          • Sérénité dit :

            Voilà ! C’est très bien @ souricière, Carino et plus. Ce que vous faites là et très attendu chez de calmes observateurs dépassionnés et stoïques. Eux et seulement soucieux de disposer d’informations fiables au travers d’un blog. Vous prenez donc la peine d’énumérer, de contextualiser, de démontrer à partir d’éléments aisément vérifiables. Par vos propos pesés, vous nous évitez donc la purge qui est d’avoir à endurer ces infos, »croix de bois croix de fer » qui nous viennent de ces trop douteux -BoumBoum- dépendants qui trainent ici et là. Encore merci et bon dimanche.

          • L'écureuil dit :

            D’accord avec ce qui est écrit ci-dessus. Par contre il n’est pas fait état de la compagnie de réserve de chacun des 06 RI-VBCI. Depuis la toute dernière réorganisation des RI, il ne faut plus raisonner en fonction d’un régiment à 05 Cies de combat + 01 de réserve mais en fonction d’un régiment disposant de 04 Cies de combat + 01 de réserve. Ainsi au début 2024, un RI c’est: 01 Cie.Com.Log + 04 Cies de Combat + 01 Cie d’Appui + 01Cie de combat de Réserve. En théorie et en cas de mobilisation générale, il est donc nécessaire de disposer instantanément pour toutes les compagnies de combat plus celles de réserve des 06 RI d’un total de 480 VBCI : 06 RI X 05 Cies X 16 VBC/cie = 480 engins en RI. Rappel : Le total des VBCI acquis était de 630 engins et il en resterait 628 aptes à servir. Une fois les 06 RI/VBCI pleinement équipés, il ne resterait qu’un volant de remplacement théorique de 148 engins ( 628 – 480 ) qui peut éventuellement autoriser à de quelconques affectations, hors armée Française et toujours, sans altérer les possibilités et priorités opérationnelles de celle-ci. Que cela soit pour aujourd’hui ou demain..

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Tout cela est à rapprocher de la livraison prévue

    • john dit :

      Pour la Grèce, ils ont clairement affirmer aussi vouloir des blindés chenillés pour remplacer les BMP.
      Parmi les discussions et rumeurs qui ont eu lieu jusqu’à maintenant:
      – 205 KF-41 Lynx
      – 300 M2A2 Bradley + 500 en plus ensuite, et voudrait les moderniser au standard M2A4
      – en Juillet 2022, un CV90 Mk IV a été présenté à la Grèce

      Et oui, des 8×8 peuvent intéresser la Grèce. Mais là, les concurrents sont nombreux, et s’attendre à ce que seule la France fasse des offres intéressantes est improbable.
      – Piranha V
      – Boxer (et qui sait une version sur chenilles pourrait les intéresser, et la version RCH-155 pourrait les intéresser pour compléter les PzH 2000)
      – Patria AMV
      – Freccia
      – Iveco SuperAV

      Honnêtement, la liste des concurrents est longue, et chaque concurrent a d’excellents arguments à faire valoir.
      Parmi eux, l’Allemagne qui fait produire énormément de blindage à la Grèce pour ses véhicules et ceux exportés.

      P.S. Les VBCI surnuméraires n’existent pas ! Ils sont tous utilisés ou alors en rotation pour la maintenance.

  5. Olivier dit :

    un retex nickel ? vous en êtes vraiment sûre ? Parce que se séparer de presque 20 % de la flotte de vbci ( surtout en ce moment) je trouve ça étrange…..

    • Chimou dit :

      Bah non. L’idée est peut être d’écouler les vieux pour en acheter des récents à un standard plus approprié. Un principe qu’avait proposé le rédacteur de méta défense il y a quelques temps

    • VinceToto dit :

      « En ce moment », une théorie: problèmes de recrutement, rétention, des reclassements en photocopies/cyber warriors/etc.-> VBCI d’occas disponibles?
      Et puis, autres théories, Nexter a « besoin » de produire du VBCI et les USA avaient donné l’ordre à la France de s’occuper de la zone Roumanie/Bulgarie/Grèce.

      • Why not dit :

        VinceToto. « Les USA avaient donné l’ordre à la France »? Moi qui pensais naïvement que nous obéissions au Prince des Ténèbres qui nous avait promis: le Règne, la Puissance et la Gloire… Comme quoi tout le monde peut se tromper, même les mieux informés!

        • VinceToto dit :

          En fait, ce n’est pas vraiment les « USA », mais pas non plus « le Prince des Ténèbres »: je simplifiais. Après, peut être que Macron et d’autres appartiennent à une escroquerie pyramidale, un culte malsain.

    • Dominique Mathieu dit :

      effectivement, on parle de guerre, de possible invasion russe, et on déshabille l’armée de terre et on a 3 jours de munitions

      • joe dit :

        La guerre est déjà là en Ukraine. Ils ont besoin de munitions plus que tout. Pour l’invasion de la russie en France, à part un certain parti politique qui trouve putler formidable, il n’est pas prêt d’arriver en Alsace-Lorraine… il y a juste la Pologne, l’Allemagne et toute l’armada de l’Otan à traverser. Il y a de la marge, même pour les plus pessimistes. L’urgence est plus dans la production d’obus et missiles anti-aérien que d’avoir 100 blindés en plus ou en moins.

      • ji_louis dit :

        Il vaut mieux que les équipements militaires servent contre l’ennemi en Ukraine plutôt que rester à faire joli dans les inventaires des casernes françaises.

    • Assassaissur dit :

      Vous en êtes vraiment sûr ?

  6. john dit :

    Pour le Qatar, le Boxer était aussi présent, présenté par les Britanniques !
    Pour la Grèce, les collaborations avec KMW font que c’est également un concurrent intéressant, d’autant que le Boxer existe dans bien des versions, et que la Grèce peut développer ses propres modules relativement facilement!

    Ensuite, ne pas oublier le Piranha V pour la Grèce qui est utilisé par 3 Européens.
    Le Patria AMV a aussi ses chances.
    L’Italie a le Freccia EVO qui est très bon, et semble vouloir proposer dans son offre le Iveco SuperAV en version terrestre et non amphibie.

    Bref, les offres potentielles sont nombreuses ! Le VBCI est une option, mais loin d’être la seule.
    Par contre, oui, l’occasion peut être une belle subvention à la Grèce pour emporter des contrats. Mais la France n’est pas seule à pouvoir proposer cela.

    Un appel d’offre ouvert serait intéressant !

    • guy dit :

      Bref, espérons que la France perde!

    • Ingo dit :

      Vous faites semblant de ne pas voir que c’est un billard à trois bandes, les VBCI partiraient en Grèce qui a son tour enverrait ces BMP à l’Ukraine, le tout en se faisant rembourser ces derniers à leur prix de remplacement par les fonds européens. Ça aide l’Ukraine dans un délai très bref, c’est très avantageux financièrement parlant pour la Grèce, ça permet à la France de se doter de matériels neufs tout en soutenant des alliés dans un délai très court. C’est l’aspect essentiel.

    • Oberver dit :

      Bon comme d’hab, le « crocodilien » Monsieur John  » nous sort son habituel catalogue…………Au final rien de neuf de sa part. Un souhait: Il eut été intéressant qu’il nous indique si les concurrents de Nexter pour ce marché Grec, avaient aussi l’intention de confier une part significative de la commande à l’industrie locale.

    • Oberver dit :

      Bon comme d’hab, le « crocodilien » Monsieur John nous sort son habituel catalogue…………Au final rien de neuf de sa part. Un souhait: Il eut été intéressant qu’il nous indique si les concurrents de Nexter pour ce marché Grec, avaient aussi l’intention de confier une part significative de la commande à l’industrie locale.

  7. Intox dit :

    D’un côté on joue les va-t’en-guerre, de l’autre on se déshabille au profit de tout le monde. Il n’y aurait pas comme une incohérence ?

    • joe dit :

      Vous trouvez que défendre les valeurs démocratiques à quelques centaines de km de nos frontières c’est être va-t’en-guerre ? Il faudrait s’excuser peut-être ou préférez vous une génuflexion appuyée, tête baissée et les clefs de la ville à putler ? C’est vrai quoi si une dictature ne peut même pas détruire un pays Européen tranquillement ou va t’on !! Ils sont fatigants ces Français belliqueux /s

    • Math dit :

      Je pense que l’ensemble est très cohérent. Partir en guerre sans ligne industrielle de production d’armement est mal avisé. Je serais content que cette proposition aboutisse. D’autant que cela permet d’éliminer les équipements Russes de l’inventaire des armées européennes, de nouer des partenariats avec les industriels locaux et in fine de renforcer la puissance de feu de notre infanterie via les remplacements, d’améliorer notre lutte anti char ou drones. Bref si ça se fait… tant mieux

    • DP dit :

      @Intox,
      Ben non, avec le réchauffement climatique cela parait logique qu’on se déshabille ! 😉
      Habitant au pied des Pyrénées centrales, cela doit bien faire une semaine que j’ai pas allumé le chauffage.
      C’est GDF qui doit tirer la gueule, heureusement qu’il y a le prix de l’abonnement pour faire du chiffre.

      On me dit dans l’oreillette que je suis complètement hors sujet et que j’ai rien compris à votre commentaire ! 🙁
      😉

    • BRAVO CHARLIE dit :

      « on joue les va-t’en-guerre ». J’aimerais bien comprendre comment ceux qui qualifient ainsi la France, qualifie la Russie (derrière Poutine), et bientôt la Chine.

      Quand le pacifisme tend à la capitulation.

    • Vince dit :

      Cela s’appelle le « en Même temps », vous savez, on en boit à toutes les sauces depuis 2017.
      C’est une théorie mise en place par un haut stratège géopolitico-économiste EM, expert en « vlà que j’te l’embrouille », expert en « tu l’a pas vu celle là, tiens dans ta face » et en « je dis mais je dis pas, ou alors son opposé ».
      Un théoricien et fin tacticien de génie, jeune, hyper intelligent, qui aurait fait dire à Jules César à son époque « si j’étais né fin du 20ème siècle après JC, il aurait été mon maître », et à Napoléon « mince, je me sent ridicule à côté de lui ». Bien sûr si ces derniers auraient eu vent de son existence à travers les boules de cristal.

    • Robert Larousse dit :

      C’est avec trois traits d’union que s’écrit « va-t-en-guerre ».

  8. Michel dit :

    Comme en Suisse pour le renouvellement de la force aérienne en voilà une idée qu’elle est bonne…

  9. Thierry HENRY dit :

    Notre armée sera « à poil » pour combattre la Russie ! Un immense bravo aux stratèges de l’Elysée.

    • WhatsTheFrites dit :

      … et champagne pour les stratèges de la zone commentaire d’OPEX360 🙂 !

    • blavan dit :

      Pour combattre la Russie, il nous faut avant tout une France en bonne santé économique et toute vente de matériel à l’export y contribue. Nous n’aurons jamais les moyens complets pour faire face et notre seul rempart est notre dissuasion nucléaire, pas notre armée échantillonnaire ni notre format de ressources humaine mexicaine.

    • ji_louis dit :

      Notre armée n’aura pas à combattre la Russie si les ukrainiens ont armes et munitions en quantité suffisante. Et avant la France, la Russie aura affaire avec les pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      N’importe quoi , il faudrait faire quoi ? Monsieur le stratège de salon si on veut remplacé une partie de nos VBCI , car même si il y en à 120 qui partent d’occasion , si ça nous fais économisé de l’argent pour d’autres programmes .

  10. tom dit :

    les pleureuses ne se sont pas encore manifestées, bizarre…

  11. LaMeuse dit :

    La bonne version dans l’adT, c’est 32t.

    Ces 100 VBCI auraient dû être cédés l’année dernière à l’Ukraine à la place des VAB. Il est très probable qu’un 8×8 de cette génération aurait parqué des points, notamment à côté des Bradley sur terrain miné.

    • LEONARD dit :

      @LaMeuse
      On a repéré les Bradley au combat, mais pas les Strykers, ni, bien sûr les VAB. La seule chose qu’on a constaté, ce sont des pertes (ce qui n’a rien d’anormal).
      Donc, les VBCI sur terrain miné, je doute. (d’autant plus que c’est pas la vocation première, de faire engin de déminage).

      • dolgan dit :

        Les VAB ont été vus au combats. Pas depuis longtemps, c est un signe de la profondeur de la réserve ukrainienne.

        Les 8×8 ont l avantage de conserver une mobilité après une mine. la ou c est une immobilisation par déchenillage pour un chenillé.

        Et personne ne parle de leur faire faire du déminage.

        • LEONARD dit :

          @dolgan
          Faut que je sois moins subtil dans mes réponses espiègles…..

  12. Tintouin dit :

    En 1ere lecture, céder 120 VBCI peut paraître absurde, alors qu’on ne parle que de Guerre de haute intensité. Ce n’est pas le moment de réduire nos capacités, même temporairement. Nous n’avons pas de gras.
    En 2ème lecture, si cela permet de les remplacer par des VBCI « augmentés » avec un canon 40 CTAS (qui contribuerait aussi à la lutte anti drones?), ce serait une bonne chose, dès lors que le remplacement ne s’étalerait pas sur 10 ans. Et à condition que la situation internationale ait la politesse d’attendre notre remontée en puissance, avant de passer à une guerre chaude.

    • ji_louis dit :

      Ces 120 VBCI seront plus utiles en action en Ukraine qu’à prendre la poussière dans nos inventaires.

    • sentinelle dit :

      on a déjà vécu ce sketch ça me rappelle disons 1939 avec ce joyeux bordel, un bon mixte d’avions en parc, de sabotage dans des usines et de bêtise de nos états-majors sclérosés.

  13. dambrugeac dit :

    La France a du mal à aligner 90 Rafale en état de vol, et non 130 ou 150 comme dit la chaîne info, et on en vend à la demande sur stock. On est prêts à vendre sur stock des VBI, en donner d’autres… On expédié aux pays Baltes et en Roumanie des avions et des chars sur nos 150 disponibles… Et notre President veut être prêt à faire la guerre à la Russie… Quelle maestria !

    • Ah….. Wouiiii !!!! La chaîne info. Mais laquelle au juste ? La première chose à savoir avec celles-ci, c’est qu’elles ont un gros besoin en informations. Pour elles tout est bon à prendre car elles en vivent. Parfois et je suis aimable, euh comment dire cela, elles sont aussi dans l’approximation. Volontairement ? Mais là, on commence à glisser. Malgré tout, nous pouvons à juste titre et en toute liberté nous interroger sur la qualité de la vérification de ou des informations qui nous sont présentées. Tout cela pour vous dire qu’en sources ouvertes le total des « Rafale » sous les couleurs Françaises est au 31/12/2023 : De 100 ( A l’AEE ) et 41+1 ( A l’Aéronavale ), soit un total de 142 aéronefs et non 130 ou 150. Une remarque. Avec ce chiffre de 90 « Rafale » sur 142 machines 100% disponibles 24/24 heures, nous avons un taux de disponibilité de 63,38%. Aussi et compte tenu de la vie spécifique de chaque avion, c’est un taux juste convenable. Toutefois et dans l’hypothèse où l’on passerait à une situation internationale « écarlate », croire qu’il resterait à ce niveau là, c’est être bien trop pessimiste. Il prendrait inévitablement plusieurs points ( par une maintenance militaire accélérée + industries présentes en arrière plan, le tout 24/24 heures & 7/7 jours). Enfin pour être complet avec ce tableau Français, n’oublions l’existence de la flotte des 87 essentiels  » Mirage 2000  » ( soit les 5 F & D ). Bonne fin de semaine.

    • Rhâlala dit :

      Parce que les avions qui sont dans les pays baltes et les chars qui sont en Roumanie sont sortis de l’inventaire des armées françaises, peut-être ?
      Ils sont précisément destinés à éviter que la Russie ne s’aventure dans une invasion de ces pays, ce qui nous obligerait à faire la guerre à la Russie.
      C’est si compliqué à comprendre ?

  14. VladVirus dit :

    Marcel Dassault disait : « Un bel avion est un avion qui vole bien »
    J’ose espérer que, sur terre, il en est autrement, parceque, qu’est-ce qu’il est moche ce VBCI !

  15. beber dit :

    ca fait désespérer comme offre….

  16. Alfred dit :

    Ça ne manquerait pas un peu de cohérence avec les propos tenus par le chef des armées au sujet du conflit russo ukrainien?
    D’un autre côté (pour ne pas dire en même temps), ça devrait renforcer l’incertitude de la Russie sur les intentions françaises .
    réelles. La stratégie est une chose vraiment compliquée.

  17. Potard05 dit :

    et les Griffons , Serval et autres Jaguars on n’en parle plus ?

  18. Stakhan Vada dit :

    Si tel est le cas je ne comprends plus. D’un côté, il serait envisagé de conduire des opérations terres en Ukraine, et de l’autre on se séparerait des moyens nécessaires pour y parvenir, sachant que notre armée de terre n’est déjà plus que l’ombre d’elle même après des décennies de coupes budgétaires. A moins que les paroles prononcées ne soient qu’un jeu politique électoral à la veille des élections européennes….

    • joe dit :

      Non, il est envisagé d’apporter un soutien local, à travers de la formation d’unités sur place plutôt que dans les pays d’Europe, du déminage, de la maintenance, voir au pire de sécuriser des zones par exemple frontière Biélorusse pour éviter une nouvelle invasion depuis cette frontière. Si il y avait eu des unités d’Europe aux frontières ukrainienne, putler n’aurait jamais attaqué. Il n’est pas à l’ordre du jour d’envoyer des divisions libérer le Donbass ou la Crimée…

      • Carin dit :

        @joe……
        Ceux à qui vous vous adressez savent cela… le jeu consiste à appuyer sur de fausses informations pour les faire accréditer par la masse…
        Et ne croyez pas que le débile du Kremlin soit toujours à l’origine de ces infoxs, le bar du commerce y a sa part… la blonde et sa clique aussi, le Jean-Luc n’y est pas pour rien non plus.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

        Il est envisagé d’apporter un soutien local, du déminage, de la maintenance, voire au pire de sécuriser des zones.

    • souricière dit :

      Il n’a jamais été « envisagé de conduire des opérations terres en Ukraine ».
      Comme beaucoup, vous interprétez mal les paroles de ce président qui vous tourmente.
      Cela fait presque 10 ans que l’armée française connait une hausse budgétaire, mettez vous à jour. Même si elle n’est pas à l’image que ce que vous aimeriez, ne mentez pas et ne parlez pas de coupes budgétaires comme si rien n’avait changé.
      Vous ne voulez pas changer de discours car vous êtes juste en opposition au pouvoir en place, mais vous n’êtes juste pas sérieux et crédible dans vos principes.

      • Math dit :

        5 ans de hausse, oui. Si on était cohérents, la hausse ne devrait pas concerner que les armées et l’industrie de défense. Les crédits devraient soutenir la natalité qui va nous plomber l’avenir, mais ça signifie faire le ménage dans les officines de la culture et de l’éducation nationale. Enfin, il y a le volet énergie. La tendance actuelle de relance du nucléaire est bonne.

  19. P4 dit :

    Prendre des positions partout ou c’est possible en lieu et place des Allemands et in fine se passer d’eux sur le MGCS.

  20. Nexterience dit :

    Je me pose la question si le vbci2, dont est issu le Philoctète, n’est pas le véhicule blindé de combat d’infanterie « modulaire » évoqué pour le remplacement du vbci1.
    Le vbci2 a un réservoir et le moteur isolés à l’avant pour faire reculer le pilote. Ainsi l’avant serait moins protégé et l’arrière pourrait être modifié pour d’autres usages , à l’image des Griffon.

  21. Thierry le plus ancien dit :

    Nous y voilà à nouveau, bis repetita, la France vend des armes et fournis aussi l’argent pour les acheter à un pays insolvable qui mettra ça dans notre déficit… même les ukrainiens sont plus solvable que les Grèce ou il n’y a absolument aucun conflit armé ni la plus petite urgence !!!

    Le corruption du réseau Macron avec les dirigeants en Grèce commence à puer grave des pieds

    Puisque Macron veut tant faire la guerre en Ukraine qu’il le prouve par des actes et non du blabla, qu’il interdise les exportations d’armes à des pays non européen et qui ne sont pas engagés en Ukraine et considère l’Ukraine comme une priorité majeur à toute livraison d’arme, ainsi que l’armée française bien entendu qui doit passer devant tout le reste tant que la totalité de ses besoins ne soit pas satisfait.

    Quand au Qatar, qu’ils aillent se faire voir chez les grecques pour échanger du pétrole contre des yahourts

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.

      Quant au Qatar, qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs.

  22. vieux margi dit :

    Allez savoir pourquoi mais les paroles d’une chanson de Brassens me viennent à l esprit «  quant on est c on est c.. »
    Nombres de pays augmentent leur budget défense achètent les véhicules de combat terrestres,aériens,maritimes sauf qui ? Devinez…
    Ok filer des VBCI d occasions mais attendons d avoir les VBCI2…
    Bon …il nous restera les véhicules du musée des Blindés…quelques chevaux dans les clubs hippiques de certains régiments,
    Soit on a trop confiance en nous, ou alors comme dit Georges ….
    C est bon je sors..

  23. Carin dit :

    120 VBCI d’occasion en Grèce, c’est autant de VCI Grecs en Ukraine…
    Et autant de VBCI MK2 en commande pour nous, mais que les pleureuses ne s’y trompent pas, même MK2, c’est en 25mm qu’ils arriveront, le 40mm c’est le Jaguar, les MMP c’est à l’épaule, par un tireur qui se trouvera dans la caisse, les grosses différences se feront sur la vetronique, les capteurs, et la motorisation hybride et plus puissante (qui est d’ailleurs prête), et qui généralisera le passage en 32 tonnes sans problème.
    Et pour vous faire un peu plus pleurer, le 25mm est largement suffisant pour tomber du drone ou de la munition rôdeuse, l’Ukraine est très contente de l’efficacité des vieux Marder allemands, qui sont de ce calibre, et pour lesquels ils ne manquent pas de munitions, qui en plus ne sont vraiment pas chères! Ce qui n’est pas pour déplaire aux pleureuses spécialisés dans l’expertise comptable de Bercy (qui sont très souvent les mêmes que celles qui pleurent pour le manque de matos dernier cri de la mort qui tue, et en nombre), excusez-les pour leurs incohérences.

  24. Niko dit :

    Attention à ne pas se rééquiper avec des VBCI qui seraient trop lourds pour rentrer dans nos A400M!
    Le Transall pouvait embarquer des VAB dans leur version d’origine mais pas les exemplaires valorisés ultérieurement.

    • P4 dit :

      Est-ce essentiel? Pour le Mali ils ont pris la mer et les PHA. Au pire le Qatar nous les transportera en C17.

    • Nostalgie de Fort Saganne dit :

      Le seul intérêt à avoir du matériel militaire aerotransportable était de jouer au gendarme en Afrique.
      Cela n’a donc plus d’importance aujourd’hui, les bateaux et trains suffiront pour ĺe théâtre européen.

  25. Rogger dit :

    bonjour, bon ils me semblent importants de dire que ce véhicule est équipé d’un canon de 25 mm et d’une mitrailleuse de 7,62… très mal positionné ( non une 12.7 mm comme dans l’article…
    l’armement est d’ailleurs de faible puissance, au 21 siècle tout le monde est passée au 30 mm voir au 40 mm automatique…
    bien sûr ils ne faut pas le dire…

    • Anonyme dit :

      C’est bien une mitrailleuse de 7.62 montée en coaxiale.

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » n’a pas le sens d’« et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Au 21 siècle tout le monde est passée au 30 mm, voire au 40 mm automatique…

  26. almalin 5 dit :

    Donc NEXTER propose de vendre le matos de l’AT ?
    C’est qui NEXTER, le nouveau patron des Armées ?
    Donc le vendeur revend le matériel qu’il a vendu au client et empoche la mise !!!
    Fabuleux
    On va finir par faire la guerre avec les rouleaux à pâtisserie des mamies, les râteaux des papies pour armer les soldats.

  27. Speedbird 101A dit :

    Super comme ça quand Erdogan envahira la Grèce ,on lui fera la guerre sans se mouiller par grecs interposés grâce à notre matos exactement comme on le fait pour l’Ukraine contre les russkovs….mais non je déconne….

  28. JILI dit :

    S’il y a une chose qui malheureusement fonctionne bien pour notre armée est son rang mondial, où dans un court délai, elle est passée de la 5ème à la 7ème place, et q’aujourd’hui, elle est classée à la 11ème place. De plus, lorsqu’on considère le temps qu’il faut pour fabriquer du matériel militaire dont les missiles et le nombre considérable qu’il nous manque, la situation conflictuelle actuelle qui est hyper dangereuse, et l’état de délabrement ou du manque de consistance de notre pauvre armée, il n’y a pas à dire nos politiciens et leur clique n’ont pas grand chose dans la tête pour soulager notre armée d’une partie de son matériel. Surtout alors que déjà, beaucoup de matériel lui fait défaut, et pour ce qui est des munitions c’est en trop grande quantité qu’elles manquent car on tiendrait pas longtemps dans un conflit. Ainsi, il est certain depuis une trentaine d’années qu’ils détruisent tout ce qu’ils touchent et est vitale pour notre pays, alors qu’il y a chez nous, on a ce qu’il faut pour se maintenir à notre juste rang ou être dans les premiers. Faire partie de l’Europe est normal mais l’être alors que notre pays est anormalement affaibli par un ramassis de bureaucrates et de technocrates qui dirigent des secteurs alors qu’ils sont incapables de le faire, et l’amener ainsi ou de le livrer aux desideratas d’une constitution européenne où notre pays a un droit de vote minoritaire, est de la démence pure !

  29. SCITUS LEPUS dit :

    KNDS n’a qu’à racheter les VBCI d’occasion et à les fournir à destination de l’Ukraine, au moins ça servira à quelque chose et Macron va encore décoller de quelques mètres dans son propre baromètre d’auto-satisfaction.