La Croatie renforce sa flotte d’hélicoptères de manoeuvre avec huit UH-60 Black Hawk de plus

La force aérienne croate ne disposera bientôt plus d’aéronefs de conception soviétique [ou russe]. Ainsi, ses MiG-21 sont en train d’être progressivement remplacés par douze chasseurs-bombardiers Rafale acquis d’occasion auprès de la France tandis que ses hélicoptères Mil Mi-171Sh pourront tous être retirés du service dans un avenir proche.

En 2019, la Croatie fut autorisée par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, à se procurer deux hélicoptères UH-60 Black Hawk pour un montant évalué à 115 millions de dollars [cette somme comprenait la fourniture de moteurs de rechange et de différents systèmes électroniques]. Ces deux appareils allaient renforcer les deux autres qui avaient été donnés à Zagreb par les États-Unis.

Puis, le 29 janvier dernier, la DSCA a publié un nouvel avis pour recommander au Congrès la vente potentielle à la Croatie de huit UH-60M Black Hawk supplémentaires, pour un coût estimé à 500 millions de dollars. Visiblement, les autorités croates et américaines ont voulu sceller cette affaire très rapidement.

En effet, le 13 mars, le ministère croate de la Défense a fait savoir qu’il venait de signer la lettre d’offre et d’acceptation [LOA] relative à ces huit hélicoptères, en précisant que Zagreb n’aura à s’acquitter que de 49 % du montant de la facture, les 51 % restants étant financés par les États-Unis. « Au total, 273,8 millions de dollars seront investis » dans ce programme, a-t-il précisé.

Les paiements de Zagreb s’étaleront de 2025 à 2027 et tous les UH-60M Black Hawk devront avoir a été livrés avant 2028.

« C’est un moment important pour les forces armées et pour l’ensemble de la Croatie. C’est une confirmation de l’alliance et de l’excellente coopération avec les États-Unis, qui constituent une priorité absolue […] du gouvernement de la République de Croatie », a commenté Ivan Anušić, le ministre croate de la Défense.

« Nous savons bien sûr que la Croatie est membre de l’Otan. En tant que ministre, je continuerai à approfondir les liens et la coopération avec les États-Unis et j’espère que nous coopérerons sur un certain nombre d’autres grands projets », a-t-il conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. Raptor dit :

    Bonsoir,
    qu’est ce que ça vaut un blackhawk niveau fiabilité et taux de dispo ?

    • VinceToto dit :

      Cela dépend de la maintenance. Plus le modèle est moderne(et/ou modernisé) plus la maintenance est complexe et couteuse (malgré leurs histoires de turbines plus puissantes et moins chères à l’entretien).
      Mon approximation 2024: ~1 million de $ par an pour la maintenance d’un UH-60M de base faisant dans les 300 heures de vol par an (durée de « vie » 20, 25 ans).

  2. Rakam dit :

    Il à tout dit: nous savons à qui appartient la Croatie à l’O.t.a.n, brave garçon…bon il à pris du Rafale j’espère qu’il continuera…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « nous savons à qui appartient la Croatie à l’O.t.a.n, » Ah bon! Réveillez vous, la Croatie est membre de l’O.T.A.N. depuis avril …………………2009. Comme le temps passe!

      • Rakam dit :

        Décidément la lecture entre les lignes est un véritable problème pour votre compréhension…je ne parle pas de date ,je parle de possession, du fait que la Croatie n’est indépendante que de nom, quelle s’éloigne de la ligne et pan sur le museau ,le patron c’est Big brother…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Décidément la lecture entre les lignes est un véritable problème pour votre compréhension » Argutie classique comme celui qui disait que c’était de l’ironie, où un autre tojours dans votre genre qui déclarait que c’était du second degré! Il va falloir trouver d’autres justifications pour donner l’impression que vous maitrisez votre « communication »!
          « du fait que la Croatie n’est indépendante que de nom, « Expert » en géopolitique….où est ce encore l’expression de du sens caché entre les lignes?
          « quelle s’éloigne de la ligne » Laquelle, celle qui vous agrée, celle du Kremlin?
          « et pan sur le museau ,le patron c’est Big brother… » Encore une digression pour faire……………diversion?

  3. SAV dit :

    Question : Contrairement à la commande des 12 « Rafale » par ce pays, ces aéronefs sont-ils neufs ?

  4. john dit :

    Quand est-ce que Lagneau comprendra qu’une approbation du DSCA n’est pas une commande ni un contrat?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ John,

      Vous venez de montrer que vous ne comprenez pas les articles que vous lisez (et qu’en plus, vous êtes irrespectueux).

    • Roland Desparte dit :

      @John. Après l’approbation du DSCA, poursuivre la lecture svp : « …/ le 13 mars, le ministère croate de la Défense a fait savoir qu’il venait de signer la lettre d’offre et d’acceptation [LOA] relative à ces huit hélicoptères, /… » Dont acte !

  5. Oustacha de gouttière dit :

    La Croatie n’existe militairement que comme pion de l’OTAN contre la Serbie, comme le Kosovo et quelques autre pays du secteur . C’est un pays dont le passé militaire lors de la deuxième guerre mondiale , explique bien des choses dont la proximité actuelle avec les USA, qui se délectent d’avoir cet atout, fort malléable de plus, et qui est surarmé par rapport à ses moyens financiers-comme d’autres- .
    L’Union Européenne paiera ! on connaît par coeur la musique !

    • Pfffff dit :

      Toujours à agiter cette référence historique élimée jusqu’à la corde…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’était un reportage de notre propagan……euh notre correspondant oustacha de gouttière en direct de Moscou!
      Oustacha vous nous rappelez quand vous avez les résultats du scrutin présidentiel……………euh, non, on connait déjà qui est le vainqueur de ces élections!

    • Eric dit :

      Accessoirement, êtes-vous au courant que Josip Broz, dit « Tito », chef de la résistance yougoslave et futur chef d’état était croate ? Voilà qui remet en cause votre raisonnement non ? réduire la Croatie et son peuple aux seuls oustachis, c’est de l’imbécillité pure et simple. Et puis on vous rappellera aussi que les croates viennent de nous acheter douze Rafales…

    • Roland Desparte dit :

      @Oustacha de gouttière. L’Union Européenne paiera !
      Non, pour les hélicos, pas l’UE. Il est indiqué dans l’article que cet achat était financé à 51% par les US (Zagreb n’aura à s’acquitter que de 49 %).
      Et pour les Rafale, l’acquisition s’est faite dans le cadre d’un partenariat stratégique entre la France et la Croatie, dont nous ne connaissons pas les termes exacts. (Selon les sources, ce contrat est estimé entre 999 millions € et 1,15 milliard €)
      Il est nécessaire d’anticiper tout conflit dans les Balkans.

    • Pas mal et toile à matelas dit :

      Oustacha de gouttière prévisionnel est partie dans les grottes de Rocamadour s’en peluche à pain de plastic nerveux de réussite protégé rance de fait exprès d’un lac du Connemara des champs grégoriens du tout à l’égout sont dans la nature comment vas-tuyau de poêle.

  6. Prof de physique dit :

    HS, quoi que l’on soit toujours sur le sujet de la guerre.
    Je viens de découvrir les principe de Morelli sur la propagande de guerre des dictatures.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_élémentaires_de_propagande_de_guerre

    1. nous ne voulons pas la guerre ;
    2. le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
    3. le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service ») ;
    4. c’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
    5. l’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement ;
    6. l’ennemi utilise des armes non autorisées ;
    7. nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ;
    8. les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
    9. notre cause a un caractère sacré ;
    10. ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.

    Toute ressemblance avec des événements récents, des discours d’actualité doit elle semer le doute dans mon esprit ?
    Poser la question, c’est probablement y répondre.

  7. Pascal, (l'autre) dit :

    @ Prof de physique « Toute ressemblance avec des événements récents, des discours d’actualité doit elle semer le doute dans mon esprit ? » Nombres de pseudos répondent parfaitement aux différents points que vous mentionnez! Avec nombre de p’tits nouveaux! Maintenant faut il relativiser cette « prolifération » car nombre de ces « nouveaux » contributeurs sont peut être des multi pseudos vu qu’ils disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus pour nous chanter les louanges à la gloire de Vladimir!
    (En admettant que nous ne sommes pas totalement innocents dans ce « jeu » du gentil et du méchant!)

    • Rakam dit :

      @l’autre Pascal…en admettant que nous ne sommes pas totalement innocents dans ce « jeu »…
      Parfois, rarement, vous sortez des brides de vérité…je m’en réjouis..

      • Scionnère Dick dit :

        « Parfois, rarement, vous sortez des brides (sic) de vérité… »

        Les « brides » de vérité, en tirant dessus d’un coup sec, ralentiront peut-être le cheval du mensonge. Alors sortiront de sa bouche hennissante quelques bribes de vérité.

    • RIP dit :

      Pascal( l’autre) : Dans la mesure où certains pseudonymes habituels ont été bannis ou bien systématiquement censurés pour cause de délit d’opinion, et dans l’objectif de pouvoir quand même laisser passer une parole équilibrée, il est évident que des commentateurs ont opté pour l’utilisation de pseudonymes jetables et à usage unique, ainsi que d’adresses IP sous VPN, ce qui consiste en des mesures minimales pour contourner les censeurs et notamment la censure militaire de l’OTAN à laquelle la France est soumise actuellement.
      Que l’on mette fin au délit d’opinion, et des pseudonymes habituels et réguliers invariables reviendront.

      • Bench dit :

        @RipseudoGuitou: so what mon comique ? Quel que soit le pseudo ou le vpn que vous utilisez, vos inepties rageuses sont publiées. Votre style et vos rabachages sont reconnaissables entre 1000.
        Je vous trouve gonflé de venir ici une fois de plus hurler à la censure et au délit d’opinion.Bref, de quoi vous plaignez-vous ?
        Que notre hôte supprime les appels au meutre, les apologies de crimes de guerre, les commentaires louant les mérites des pires autocrates de la planète est tout à fait normal. Si cela ne vous convient pas, créez votre propre blog où vous et vos semblables pourront délirer en boucle sans risque d’être « censuré ».

  8. Stakhan Vada dit :

    Dommage que la France n’ait pas pu placer ses hélicoptères. En plus des Rafales cela aurait été bien.

    • Roland Desparte dit :

      “Black Hawk“ VS “Caracal H225M“ d’Airbus ?
      Les croates ont choisi le retour d’expérience (et le prix certainement… et la rapidité de livraison peut-être car, si je ne me trompe pas, le Black Hawk est en voie de remplacement par le “V-280 Valor“ dans l’US Air Force).

    • VinceToto dit :

      Pour remplacer des Mil Mi-17Sh, ils ont du regarder les prix, les couts MCO, les capacités réelles militaires et il n’y a probablement pas eu coruption.
      (A leur place j’aurais fait pareil même si je ne suis pas pour la politique US actuelle.).

  9. JILI dit :

    Que de regret pour l’abandon du projet de l’hélicoptère lourd qui devait remplacer le superfrelon, car en plus il nous fait cruellement défaut dans nos opérations militaires. Bien sûr, certains diront qu’il avait des défauts, mais les chinois qui l’ont adopté, copié et modifié, en sont contents aujourd’hui. Chez nous et comme cela est fait régulièrement, on ne réfléchi pas beaucoup, on jette toutes les machines et moules pour créer des armes remarquables comme le Leclerc, le Famas et bien d’autres. Bien sûr, après avoir perdu une technologie et un grand nombre d’emploi, donc de subir stupidement une perte économique et financière, nos  » chers cerveaux  » ou politiciens
    de tous bords avec leur clique , s’allient avec fierté avec un pays extérieur pour pallier à leur grave incompétence qui nuit depuis tant d’années à notre  » Cher Pays », et le dégrade incessamment! Dis en souriant pour le projet du nouveau char qu’on se rassure, l’allume cigares sera fabriqué en FRANCE !