L’Arabie Saoudite commande le système de défense aérienne sud-coréen Cheongung II pour 3,2 milliards de dollars

Le 4 février, lors du salon de l’armement « World Defense Show 2024 », à Riyad, les ministères saoudien et sud-coréen de la Défense ont signé un protocole d’accord afin d’établir une coopération industrielle dans le domaine de l’armement. Cela étant, ils auraient pu profiter de l’occasion pour officialiser l’importante commande passée auprès du groupe LIG Nex1 pour remplacer, a priori, les missiles « Improved Hawk » actuellement mis en oeuvre par la Force royale de défense aérienne saoudienne [RSADF].

En effet, le 6 février, le ministère sud-coréen de la Défense a fait savoir que LIG Nex1 venait de conclure un accord d’une valeur de 3,2 milliards de dollars pour livrer à l’Arabie Saoudite un nombre non précisé de systèmes de défense aérienne Cheongung-II [ou KM-SAM block II].

Composé d’un radar multifonctions mobile développé par Hanwha Aerospace, d’un véhicule de commandement et de quatre lanceurs, pouvant chacun lancer jusqu’à 8 missiles, une batterie Cheongung II est en mesure de détruire des cibles évoluant à une altitude inférieure à 40 km. À noter que ce système a bénéficié de transferts de technologie consentis par Moscou, ses missiles intercepteurs ayant été conçus à partir du 9M96, qui équipe les S-350E et autres S-400 russes.

Cependant, les autorités sud-coréennes n’ont pas livré plus de détails sur cette commande saoudienne… qui constitue une première pour le royaume, dont les capacités de défense aérienne constituent quasiment une « chasse gardée » pour les industriels américains [la France lui avait cependant fourni des missiles Mistral et Crotale, ainsi que des chars AMX-30 dotés d’un bitube anti-aérien de 30 mm].

Avec cette commande notifiée à LIG Nex1, et alors qu’elle dispose déjà de systèmes THAAD [Terminal High Altitude Area Defense] et Patriot PAC-3, la RSADF disposera des mêmes capacités que son homologue émirienne, celle-ci ayant également acquis des batteries Cheongung-II pour un montant identique en novembre 2021.

Par ailleurs, en 2022, Lockheed-Martin avait fait part de son intention de produire des composants du système THAAD en Arabie Saoudite, un protocole d’accord ayant été signé à cette fin avec la GAMI, l’Autorité Générale des Industries Militaires du royaume. Deux ans plus tard, ce projet est sur le point de se concrétiser, le groupe américain ayant signé 11 contrats avec des entreprises saoudiennes, dont la Middle East Propulsion Company [MEPC] et l’Arabian International Company [AIC].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. blavan dit :

    Au delà de cette vente, on voit bien que les nouveaux gros contrats vont se répartir entre l’artillerie sol-air, et l’artillerie sol-sol. Quelle retournement de situation alors que l’artillerie était devenue le parent pauvre de nos armées.

  2. LeGaulois dit :

    Bref les saoudiens ont achetés le S-400 russe.

    • Fralipolipi dit :

      « le S-400 russe »
      … mais seulement dans sa version 9M96E, « moyenne portée » (de 40km) … et pas celle longue-portée (qui caractérise le plus le S400) avec ses missiles pesant presque 2 tonnes à l’unité.
      Cet achat de missiles de seulement « moyenne portée » est logique, en complément de ceux dont l’AS dispose déjà : Patriot et THAAD.
      Pour concurrencer ce produit, côté européen, il faudrait que MBDA commercialise un SAMP/T Mamba autour de l’Aster »15″ (positionnant ses performances entre celles du Mamba Aster 30 d’un côté et celles des VL Mica/Nasams/IrisT-SLM et CammL de l’autre).

    • Tu abuses un peu... dit :

      Ce serait étonnant que les coréens n’aient fait qu’une simple copie… quitte à étudier un système… autant l’améliorer… surtout qu’ils sont très fort en électronique….

    • Loufii dit :

      Quelle humiliation pour thales/Leonardo

      • joe dit :

        Pourquoi donc toujours une humiliation dans chaque vente des concurrents ? Vous croyez que seuls Thales/Leonardo existent sur le marché ? De plus les Saoudiens c’est Eurosatory version mondiale. Ils ont de tout de manière pléthorique et sont très dures en affaires. Nul doute qu’ils ont eu un prix au raz des pâquerettes pour que les Sud Coréens s’en servent comme vitrine.

        • Râ ras rat raz dit :

          À la pointe du Raz, il y a des pâquerettes qu’un raz-de-marée pourrait peut-être raser mieux qu’un mouton, mais pour être au ras des pâquerettes, rien ne vaut un vol en rase-motte…
          Et il y a aussi sur l’île de Ré quelques jolies maisons en rez-de-chaussée.

      • v_atekor dit :

        En ce moment, les fabricants européens sont particulièrement sollicités côté missiles et autres munitions, dont il est question de bloquer les exportations pour n’alimenter que l’Ukraine. Il est quand même possible que cet achat soit la conséquence de délais trop longs.

  3. Fralipolipi dit :

    « une batterie Cheongung II est en mesure de détruire des cibles évoluant à une altitude inférieure à 40 km »
    … une altitude de 40kms (ou un peu en dessous), cela me parait un peu beaucoup.
    Pour rappel, les 9M96 et 9M96E2 russes, qui pèsent 420kg, plafonnent à 30km d’altitude, avec une portée maxi de 120kms.
    Et le 9M96E, qui pèse 330kg, plafonne à 20km d’altitude, avec une portée max de 40km.
    .
    Du coup, je me demande si l’altitude « inférieure à » évoquée dans l’article ne correspond pas plutôt à la portée maximum (et avec une altitude max qui serait elle bien moindre, plutôt autour des 20 kms).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/KM-SAM
    ce qui en ferait un missile tout de même un peu lourd, comparé aux concurrents européens aux portées équivalentes, comme l’Aster15.

    • SIU dit :

      Les noms des unités de mesure sont des noms communs qui prennent la marque du pluriel : un kilomètre, deux kilomètres.
      En revanche, les symboles des unités de mesure sont, eux, invariables : 1 km, 2 km.

      De plus, le nombre et le symbole de l’unité sont toujours séparés par une espace insécable, à l’exception des symboles des unités sexagésimales d’angle (87° 36′ 15″) et des degrés d’alcool (alcool à 90°), mais pas des degrés Celsius (température de 37 °C).
      Dix kilomètres se note donc 10 km et non « 10km ».

      40 km
      420 kg
      30 km
      120 km
      330 kg
      20 km

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

      • chavignot dit :

        cher SIU
        c’est très sympa à toi d’enrichir ce site avec tes remarques toujours justifiées.
        mais demande au médecin qui te suit en psychiatrie pour tes troubles obsessionnels concernant la grammaire et l’orthographe de t’aider à trouver un site correspondant plus à tes aspirations. tu seras ainsi reconnu à ta juste valeur alors que sur Opex, comme tu nous le fais remarquer régulièrement, nous sommes tous des ignares qui ne se rendent pas compte de la chance d’avoir un contributeur comme toi.
        cordialement

        • JC dit :

          Et il n’est pas le seul à faire la leçon. Que d’instits et autres profs de français qui sévissent sur Opex.

      • Lorraine Simard dit :

        C’est épeurant ses achats de missiles à des pays qui ne respecte pas les valeurs de la démocratie et le respect des femmes il faut noter également qu’ils sont entrains de s’armer pour venir tranquillement nous détruire et nous mettre au pas regarder ils s’unissent le BRICS à suivre

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Lorraine Simard « ls s’unissent le BRICS à suivre » Les « B.R.I.C.S. n’est qu’un organisation économique et en rien militaire. Les pays membres veulent s’affranchir » de l’Occident pour le commerce! Le problème est que l’exercice risque rapidement d’être compliqué surtout s’ils s’affranchissent de l’aspect économique! Du coté occidental l’omnipotence (que l’on peut regretter voire critiquer) des U.S., de l’autre un conglomérat de pays comme la Russie, la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud……………qui chacun, prestige oblige voudra prendre le leadership de l’organisation, bonjour…………………..l’ambiance sans compter que du coté de Washington il sauront mettre en œuvre l’adage du « diviser » pour mieux….régner! »
          « épeurant » Ah les expressions de la Belle Province…………Je me souviens!

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          C’est épeurant Ces achats de missiles à des pays qui ne respectent pas les valeurs de la démocratie.

  4. anti-troll dit :

    Comment les sud-coréens ont-ils obtenu le transfert de techno du MKB Fakel pour le 9M96 et du GSKB Almaz-Antey pour une partie du système ?

    • patrico dit :

      le comment du pourquoi des contrats chez eux se font à l' »ombre », sans tambours ni trompettes! mais avec des stylos en Or! Normal.

    • vrai_chasseur dit :

      @anti-troll
      Il faut remonter en 1991 et l’éclatement de l’URSS.
      A cette époque Gorbatchev sous l’impulsion de son ministre des affaires étrangères Evgeny Primakov (un diplomate d’une toute autre carrure que les ectoplasmes russes qui grenouillent actuellement au Kremlin autour de Poutine) voulait stratégiquement établir une politique plus égalitaire sur la péninsule coréenne entre nord et sud.
      Cela correspondait à la demande de Séoul, très désireuse à l’époque de muscler son industrie de défense : la coopération s’est rapidement enclenchée sur l’aéronautique, le spatial et les missiles. Elle a même failli s’engager sur le domaine nucléaire mais Primakov a jugé avec raison qu’il ne fallait pas aller jusque là.
      Une autre circonstance a accéléré ces transferts de technologie : Séoul avait auparavant octroyé un prêt de 1,47 milliard de $ à Moscou, qui n’a pas pu rembourser les échéances. Des compensations ont été trouvées entre les 2 pays sous forme de transferts complets de matériels de guerre russe de haute technologie vers Séoul, dont le système complet S300, les dernières versions des chars T80 et des Su-29. Au grand dam des américains qui ont insisté pour que Séoul prenne le Patriot au lieu du S300, mais qui ont laissé finalement Séoul avancer car plutôt satisfaits du contexte plus large de rééquilibrage de Moscou entre Corée du nord et Corée du sud.

    • john dit :

      La Russie devait beaucoup d’argent datant d’emprunts de l’URSS à la Corée du Sud, et les paiements ont consisté en des équipements militaires dans les années 90 et 2000:
      Missiles portables:
      – 550 missiles anti char 9M117 Bastion
      – 2’700 missiles anti char 9K115-2 Metis-M
      – 750 missiles sol-air Igla-1 + 50 lanceurs
      Véhicules:
      – 70 BMP-3 (VCI)
      – 43 T-80U (chars)
      Aéronefs:
      – 15 Kamov Ka-32
      – 23 Il-103
      Navires:
      – 3 Murena Type 1206

      Résultats aujourd’hui?
      La Corée du Sud a développé des systèmes dérivés de systèmes russes (mais également d’autres systèmes). Exemples:
      – MANPAD KP-SAM Chiron, il a une architecture qui est un mélange du Igla et du missile Mistral que la Corée du Sud a également acheté. A noter que sur ce système, ils ont des problèmes de qualité dues au stockage (selon les données publiques)

      Pour le Cheongung II, il ne s’agit pas réellement d’un transfert de technologie russe, mais d’une collaboration sous contrat avec un industriel russe qui travaille comme consiultant.
      Mais ce travail a ensuite résulté en le développement du système russe S-350 qui a pour objectif le remplacement du S-300PS. Le lanceur S-350 est capable de tirer 12 missiles 9M96 au lieu des 4 missiles du S-400 lorsque il est équipé des 40N6E ou 48N6.
      Ce programme a permis à la Russie de faire financer le développement du S-350 en collaboration.

  5. . dit :

    Ils ont bien su balader letat Français et Thales depuis de longues années…

  6. Auguste dit :

    C’est la course à l’échalote entre A.S. et EAU.Et pour en faire quoi de tout cet armement?: dans une heure je ramasse les copies.

  7. Roland Desparte dit :

    Echaudé par les réactions et embargos décidaient par certains pays (Allemagne en particulier) qui reprochaient à l’AS son rôle dans la guerre au Yémen et des atteintes aux droits humains, quoi de plus judicieux, au-delà de leurs fournisseurs occidentaux traditionnels, que de diversifier les sources d’importation d’armement.
    Par ailleurs, il ne faut pas oublier les nombreuses attaques des rebelles houthis. Donc Riyadh se procure rapidement des armes de défense antimissile et anti-drones.
    Selon le site financier “Zonebourse.com“ le ministère de la défense saoudien a acheté 10 batteries du Cheongung M-SAM II pour effectivement 3,2 milliards de dollars, précisant que “ces dernières années, les entreprises sud-coréennes Hanwha, Poongsan et LIG Nex1 ont conclu des accords avec l’AS, d’une valeur totale d’environ 989 millions de dollars, pour des lance-roquettes multiples, des munitions et des systèmes électro-optiques“. Les analystes financiers indiquent que « Séoul peut offrir des équipements de plus en plus avancés, souvent à des prix compétitifs et dans des délais plus courts.
    Ce problème de délai est récurrent pour de nombreuses entreprises dont françaises… et il serait souhaitable que cesse les rivalités entre acteurs industriels ! Pour l’AS on peut citer MBDA et Thales pour la vente d’un système de défense aérien… Naval Group-Piriou et Couach-OCEA pour des patrouilleurs… Nos industriels doivent apprendre à « chasser en meute ».

  8. Coué dit :

    Sauront-ils seulement lire le mode d’emploi ?

  9. Chavignot dit :

    le site pourrait il interdire l’accès au casse c….s refoulé qui ne cesse de le polluer avec ses leçons de français qui n’amènent rien au débat ? je lui conseille de trouver un site d’instits. retraités et de nous foutre la paix. ..merci à lui.

    • LEONARD dit :

      @Chavignot
      Il ya une autre solution pour qu’il ne « sévisse » plus: Respecter notre langue et ne plus écrire comme des sagouins. C’est aussi un respect que le contributeur doit à ses lecteurs. (comme l’utlisation de majuscules en début de phrase et de la ponctuation à bon escient)
      Bizarrement (?), çà ne vous vient pas à l’esprit……….
      Perso, je m’amuse à lui fourguer des « çà », pour qu’il me corrige. Comme ça, je suis sûr qu’au moins quelqu’un m’a lu.
      Merci pour cette contribution de pure forme, à défaut d’éclairages sur la chose militaire.

  10. Abdel dit :

    Et si tout n’était que du flan ? Comme les milliers de millards contractés entre MBS et trump dont on ne dit plus rien….

  11. Bench dit :

    @Waligator, vous me dites sur le fil fermé des A-400 saoudiens : « Hélas @ Bench, votre réponse ne peut-être que qualifiée de très enfantine….. Vous ne comprenez donc pas et que les dires qu’évoque ce contributeur relève, faute de preuves, de la qualification de » propos diffamatoires’ . D’autres personnes que moi, pourraient aussi dire que ces mêmes propos ne sont ni plus ni moins que « racistes »……
    A bon entendeur. »
    Propos diffamatoires, voire racistes, laissez moi rire!
    Que voulez vous de plus? Des témoignages de gens ayant vécu et travaillé dans ce genre de pays avec les locaux ne vous suffisent pas? Vous n’avez manifestement jamais ni côtoyé, ni travaillé dans ces pays pour comprendre que la notion de professionnalisme n’est pas la même qu’en occident!