Les forces russes ont menacé d’abattre des avions militaires français au-dessus de la mer Noire

À l’occasion d’un entretien accordé au Journal du Dimanche [18/02], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a dénoncé le « comportement de plus en plus agressif de la Russie à l’égard de le France », évoquant une centaine d’incidents « allant de simples communications menaçantes à des tentatives de contrôle sur des patrouilles françaises dans des espaces aériens et maritimes internationaux libres d’accès ».

Si, par le passé, il avait été fait état de quelques interactions tendues entre les forces françaises et russes [survol de frégates de la Marine nationale par des chasseurs-bombardiers ou approche d’un satellite de communication par un engin « butineur », par exemple], le ministre a souligné qu’un « tel niveau d’agressivité n’existait pas auparavant », sans pour autant donner d’exemple précis. Ce qu’il a fait sur les ondes de RTL, ce 22 février.

« Le comportement de la Russie en 2024 n’est plus du tout celui que l’on avait pu connaître en 2022 et évidemment avant l’agression de l’Ukraine », a-t-il d’abord réaffirmé. Et cette attitude s’est durcie « singulièrement » à l’égard des Européens, a-t-il dit, avant d’expliquer que cela était dû « aux difficultés » des forces russes sur « le champ de bataille en Ukraine ».

« Vous avez désormais des interactions autrement plus agressives », notamment « avec nos forces armées », a poursuivi le ministre. « Vous avez, au moment où l’on se parle, des patrouilles en mer et des patrouilles aériennes qui permettent de garantir des libertés d’action en Méditerranée, en mer Baltique, en mer du Nord, plus rarement en mer Noire. Vous avez des interactions, c’est à dire des tentatives de prise de contrôle de la part des Russes d’un certain nombre de nos patrouilles », a-t-il continué.

Qu’entend M. Lecornu par « prise de contrôle de nos patrouilles » ? Pour en donner une idée, il a pris un exemple « très concret ».

« Il y a un mois, […] un système de contrôle aérien russe a menacé d’abattre des avions français en mer Noire alors qu’ils étaient dans une zone internationalement libre », a ainsi révélé le ministre. « Clairement, vous avez des opérateurs russes qui menacent des pilotes français d’abattre leurs aéronefs », a-t-il insisté, sans livrer plus de détails.

En janvier, selon l’État-major des armées [EMA], un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a effectué plusieurs vol au-dessus de la mer Noire afin de rechercher et de localiser d’éventuelles mines dérivantes. En outre, il n’est pas rare qu’un avion léger de surveillance et de renseignement [ALSR] « Vador » soit envoyé dans cette région… Mais comme le ministre a parlé d’aéronefs [donc, au pluriel], il est possible qu’une patrouille de Mirage 2000D mettant en oeuvre une nacelle de guerre électronique ASTAC ait été visée par ces menaces russes. L’hypothèse d’un vol de Rafale n’est pas non plus à écarter.

Quoi qu’il en soit, de telles menaces ne sont pas à prendre à la légère. En octobre 2022, le ministère britannique de la Défense [MoD] avait révélé qu’un avion RC-135 Rivet Joint de la Royal Air Force, alors en mission de renseignement au-dessus de la mer Noire, avait manqué d’être abattu par un Su-27 Flanker russe, celui-ci ayant tiré un missile non loin de sa position.

Officiellement, Moscou avait évoqué un « dysfonctionnement technique ». Mais selon la BBC, il s’est ensuite avéré que le pilote du Su-27 avait pensé avoir reçu l’ordre d’abattre l’appareil britannique, la station au sol russe ayant donné des instructions « ambigües ».

Par ailleurs, M. Lecornu a également évoqué le cas, « il y a quelques mois », d’un navire de guerre russe ayant « mouillé en baie de Seine », à la limite des eaux territoriales françaises, « comme pour venir intimider, en quelque sorte, la France ».

Sur ce point, le ministre n’a pas non plus donné plus de détails. Cependant, il n’est pas rare que des navires militaires russes transitent en baie de Seine. L’un d’eux, le pétrolier-ravitailleur Akademik Pachine, est même un habitué : en mars 2023, il y était resté plusieurs jours, sous la surveillance d’un NH-90 « Caïman » de la flottille 33F de la Marine nationale.

Quoi qu’il en soit, a repris le ministre, il « faut bien comprendre que c’est vieux comme la guerre froide » et « que, de nouveau, nous avons le retour d’un positionnement russe particulièrement agressif », auquel s’ajoutent « le cyber, l’informationnel, le chantage énergétique ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

176 contributions

  1. dolgan dit :

    Et donc, les russes se sont couchés. Celui qui a fait ces menaces a sans doute été obligé de changer de caleçon.

    Cela dit, l intervention d avion fantômes sur un QG russe en syrie ou en lybie pourrait clarifier qui porte la culotte . Meme aux esprits les plus bouchés.

    • Le Spadassin dit :

      Clap..! Clap..! Clap..! Que voilà de mâles paroles de nos combattants du virtuel scotchés devant l’écran en tapotant martialement les touches de l’ordi…
      Montrer à l’Ours russe de quel bois on se chauffe en mer Noire…juste après avoir baissé pavillon, en Méditerranée – aux cris de courage fuyons..! face à deux menaçantes frégates du sultan de la Sublime Porte…
      Pour paraphraser le poète :  » Faut-il pleurer ou faut-il en rire…je n’ai pas le coeur à le dire  » …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ le spasdassin aka don Quichotte de la Manche (au coin de la rue!)
        « Faut-il pleurer ou faut-il en rire » Vos avis………………………..devinez?

      • Unknown dit :

        Il est naïf de penser que des systèmes d’armes absolument dépassés ont des chances face à l’un des meilleurs avions au monde, il est rigolo de menacer par radio des rafale qui n’ont aucune intention malveillante, il est beaucoup moins drôle de détecter à quelques mètres au dessus de l’horizon 4 exocet fraîchement mis à feu par un avion que vous n’avez même pas détecté et qui se feront un plaisir de trancher votre navire en 2 (allez donc demander aux anglais), il est drôle de menacer des rafales non agressifs avec des sukhoi, il est beaucoup moins drôle quand spectra n’est plus en mode standby mais en mode active et que votre radar surannée s’est fait berner par un aesa et que les 4 rafales que vous chassiez n’étaient en fait que des leurres créé par le système spectra et que le vrai rafale, lui, s’approche discrètement à un azimut complètement inattendu pour vous délivrer de beaux mica-ir/er qui n’ont qu’une envie c’est de transformer votre jolie flanker en une petite météorite métallisé (et oui je parle de mica on ne va pas déranger les meteor pour des avions de la guerre froide voyons, et encore les meteor sont bien trop avancé pour une mission si simple mais bon on ne fait pas moins bien malheureusement), il est drôle de survoler des frégates anti aérienne, il est nettement moins rigolo de voir arriver l’un des missiles sol-air les plus manœuvrant (aster-30) pointer le bout de son nez à une vitesse quasi hypersonique dans le seul but de nous faire regretter la raison pour laquelle on s’est levé le matin même.
        Soyons sérieux 2 minutes, la Russie a déjà des difficultés grandissantes face à un ennemi qu’elle a sous-estimé, n’était-ce pas stupide de sa part de donner à la France et plus généralement à l’OTAN une raison parfaite d’instaurer une « no fly zone »?

        • Alpha (α) dit :

          « que les 4 rafales que vous chassiez n’étaient en fait que des leurres créé par le système spectra et que le vrai rafale, lui, s’approche discrètement à un azimut complètement inattendu pour vous délivrer de beaux mica-ir/er qui n’ont qu’une envie c’est de transformer votre jolie flanker en une petite météorite métallisé »
          Aaaaah ! Ce qui s’est passé lors de l’exercice Atlantic Trident 2021…
          Remplacez juste « Flanker » par « F-35 ».

        • Leboeuf dit :

          « Soyons sérieux 2 minutes, la Russie a déjà des difficultés grandissantes face à un ennemi qu’elle a sous-estimé, »

          mouais ……. c’est a la fin de le foire que blablabla .

          je ne fais que constater je ne suis pas militaire. meme sur lci le ton de certains change du tout au tout par rapport a il y a quelques mois. ils deviennent pour quelques trop rare encore un chouille objectif sur ce qui se passe.

          • rainbowknight dit :

            Exact.
            Mais si vous partez du postulat que votre adversaire a des moyens supérieurs technologiquement, ce à quoi vous ajoutez la certitude qu’il vous surpasse numériquement , vous êtes alors une victime expiatoire…
            Inutile d’allez vous battre avec la conviction d’être sacrifié…
            Connaitre ses forces et faiblesses, mieux encore celles de votre ennemi pour vous assurer la victoire…
            Sur le papier l’issue de cette Opération Militaire Spéciale ne faisait aucun doute. Le déroulement nous montre qu’il en est pour l’heure autrement.
            L’Ukraine est en guerre, la Russie ne l’est pas dans sa totalité…
            Gardez en mémoire l’inaction des russes face à la marche de Prigojine et la difficulté pour le maître du Kremlin à prononcer la mobilisation générale.
            Ce n’est pas la guerre de la Russie mais celle d’un brigand et de son clan. C’est là que repose le véritable danger..

      • Alpha (α) dit :

        On parle « d’esprit bouché » et qui rapplique dare-dare ?
        L’échappé de l’EHPAD !
        Sinon, malgré ces menaces russes, faites il y a un mois, nos avions continuent leurs missions, en Mer Noire comme à proximité de Kaliningrad…
        Contredisant, une nouvelle fois, les illuminations barrées de l’échappé de l’EHPAD…

  2. Brunolemaire dit :

    Il faut combattre l’armée russe

    • Stoltenberg dit :

      Il faut soutenir l’Ukraine pour qu’ils le fassent. Et ils le font très bien pour l’instant.

    • Autre guerrier du clavier dit :

      Combattre l’armée russe, brunolemaire ? Mais pourquoi donc ? « Mettre l’économie russe à genoux » n’est-il pas suffisant ?

    • Strike dit :

      Envoyez vos enfants si vous êtes convaincus…
      quant aux miens, ils n’iront pas à la guerre…
      Si vous avez un afflux de testostérone, allez-y vous même

      • Mikaschistera dit :

        Mais t’auras pas le choix d’envoyer tes enfants à la guerre si des débiles comme poutine nous conduisent à la guerre avec les guerres qu’il a lui-même déclenché. Tu crois quoi? Ta quiétude, elle existe grâce au sacrifice des ukrainiens pauvre naïf.

    • Miam dit :

      Idée géniale ! quand y allez-vous ?

  3. vno dit :

    Ou on se rend compte ou pas qu’arrêter la centrale thermique du Havre plutôt que la garder en conservation n’était pas une idée géniale si les centrales de Paluel, Penly, Gravelines sont victimes d’une marée noire « accidentelle « . Toutes les redondances ont été sacrifiée à l’escroquerie au CO² pour faire plaisir à des escrocs internationaux en plaçant des incapables anciens ministres, des minorités politiques manipulatrices et autres ONG financées à l’Est comme à l’Ouest pour nous nuire. Bon j’abuse, la guerre froide est fini, il n’y avait plus besoin de cela !

    • Mica X dit :

      Vous avez essayé le Loxapac ?

    • Tu abuses un peu... dit :

      Non , c’est pas abusé… on se met nous même… volontairement… en situation délicate… sur des sujets particulier !
      mais involontairement d’un point de vue d’ensemble, sur la finalité globale, qui finit par nous piéger…
      je sais pas si j’ai bien réussi a expliqué l’idée…

  4. comtedeflandre dit :

    Et on a pas les moyens de leur rendre la pareille?

    • HMX dit :

      Les tentatives d’intimidation russes n’impressionnent pas grand monde.

      Quant au fait d’abattre un avion de l’OTAN dans l’espace aérien international, cela ne constituerait sans doute pas un très bon calcul pour les russes : ce serait un prétexte en or pour installer une « no fly zone », qui viendrait de fait sanctuariser une partie de l’Ukraine et de la Mer Noire.

    • Why not dit :

      comte de flande. Bien sûr que si, mais le problème se situe au niveau du courage nécessaire qui semble faire défaut pour l’instant!

  5. Le Suren dit :

    Sans pousser jusqu’à la débilité des soldats russes qui récupèrent l’électronique des machines à laver, l’électronique russe est en retard par rapport à la notre. Donc, s’il doit y avoir engagement, je ne parierai pas sur les Russes.

    • vno dit :

      Les soldats russes récupéraient les machines à laver et TV pour les envoyer à la maison en guise de solde. Pour les composants (microprocesseurs) de machine à laver et lave-vaisselles arrivés en Ukraine, il semble que ceux d’origines Françaises soient passés par des filiales ou clients Turques. D’où peut-être la demande de Paris et d’Athènes de ne pas financer la BITD Turque avec les fonds Européens ?

      • Toto dit :

        l’armée Russe ce n’est plus l’armée Rouge ! Ils sont plutôt bien payés maintenant

        • rainbowknight dit :

          Raison pour laquelle beaucoup postulaient chez Wagner, la solde était payée et meilleure.
          C’est une armée gangrénée par la corruption à l’instar du régime qui meurtrit la Russie.
          Vous pensez que les malheureux jetés dans le hachoir à viande sont les membres de cette aristocratie mafieuse qui pille la Russie ? Grave erreur.
          L’illusion du village Potemkine toujours bien prégnante….

    • tschok dit :

      @Le Suren,

      C’est HS, mais ne pensez pas qu’il soit débile de faire du remploi de composants électroniques issus de l’électronique grand public. Par exemple, une MAL le linge est un pavé de 60x60X80 cm dans lequel vous devez faire cohabiter de l’électricité avec des vibrations, de l’humidité et des amplitudes thermiques parfois assez impressionnantes (de, mettons 15°, température de l’eau du robinet, jusqu’à plus de 100° pour les machines dotés de programmes vapeur).

      Vibrations, humidité, amplitude thermique, c’est une partie du cahier des charges des composants militaires, donc il n’est pas idiot d’aller voir sous le capot d’une banale MAL, sachant que les plus récentes ont des microprocesseurs, des capteurs en tout genre et des connexions wifi.

      Alors, je ne vous dis pas qu’il est pertinent d’employer ces composants dans l’électronique embarquée des chars ou des avions, mais tout ce qui est munition rôdeuse à usage unique, c’est open. Et surtout, ces composants sont disponibles, faciles à récupérer, peu coûteux et hors sanction.

      Je ne voudrais pas vous tenir un langage de woke, mais les mecs, qui ne sont en général pas très portés sur les tâches domestiques, n’ont toujours pas compris que même de l’électroménager grand public peut être truffé de composants assez sophistiqués. Ils en sont restés à la mère Denis avec sa machine à laver Vedette, qui fonctionnait avec un programmateur électromécanique (le truc qui faisait crrrrrr quand on le tournait).

      Eh ben allez voir la machine que votre femme a achetée, et si elle a tapé dans du moyen-haut de gamme récent, vous pourrez constater qu’elle peut la piloter depuis son smartphone, télécharger sur Internet des programmes de lavage, consulter les données de consommation de flotte et d’énergie, etc.

      Des petites fonctionnalités intéressantes, quoi. Là, par exemple, ce que je vous décris, c’est une liaison de données montante et descendante. Ok, elle est primitive, pas cryptée, à petit débit, mais elle est native.

      Et vous avez plein de petits robots qui passent l’aspi, qui tondent le gazon, etc, tout ça en vente libre sur Amazon, avec, par exemple, des composants qui leur permettent de se positionner dans un espace complexe. C’est très militaire comme problème, se positionner dans l’espace.

      Vous ne seriez pas curieux, vous, de voir si on ne peut pas détourner ces composants pour en faire un usage militaire? Qu’on soit un vieux mâle phallocrate ou pas, on peut être astucieux et pragmatique, non? Donc, c’est plutôt à l’honneur des Russes de chercher à le faire que l’inverse, vous ne croyez pas?

      • Le Suren dit :

        Déjà, il y a le nombre. Pour fabriquer des munitions, il en faudrait des centaines, voire des milliers. Je ne vois pas des camions russes embarquer des milliers de machines à laver et les envoyer à l’arrière ! Ils ont surement autre chose à faire.

        En tous cas, à mon avis, au niveau électronique militaire, on est meilleurs. Bon, on aurait surement des pertes.

      • Fyd dit :

        Encore un qui croit cette connerie, il faut arrêter LCI.
        Vous saviez que la Russie fabrique ses propres processeurs ? nous 0 pointé. Certes ce n’est pas la finesse de gravure des derniers NVIDIA ou Intel, mais cela suffit largement pour de l’armement pas besoin du dernier sortie.
        Sur le Rafale (2006) ce sont des Power PC 750 à 733 Mhz et 256 Mo de mémoire pour chaque module EMTI

        • tschok dit :

          Je ne crois rien du tout Fyd, je vous dis simplement que des composants civils banals, présents dans des objets du quotidien, peuvent être employés à des fins militaires et c’est d’ailleurs très exactement ce qui se passe.

          C’est un des sujets du moment, ça ne concerne pas que les composants électroniques, c’est documenté, connu, et même les douanes s’en préoccupent (les biens dits à double usage, qui figurent sur une liste régulièrement mise à jour).

          Et, si, on fabrique des processeurs en France.

          Enfin, si vous avez compris ce que j’ai écrit, vous avez dû remarquer que j’exclus de mon propos tout ce qui est électronique embarquée sur avion ou char, par exemple. Donc, non, je ne prétends pas qu’on puisse retrouver sur un Rafale, un Su 57, ou un T 72 des composants de machine à laver le linge (quoique dans le cas du T 72 j’aie un doute…).

          Et, puisque vous parlez des Power PC 750, c’est pas un type de microprocesseurs qu’on retrouve dans des consoles de jeux, ça? Donc, vous admettez vous-même que du civil peut se retrouver dans du militaire, oui ou non?

          Bon alors pourquoi vous me faites dire ce que je ne dis pas, alors qu’en définitive vous dites la même chose que moi?

          • rainbowknight dit :

            Exact. Il suffit de se souvenir qu’une console de jeu s’était vue interdite d’exportation vers l’Iran en raison de certains composants qui pouvaient être « employés » dans le guidage de missile de croisière…..
            Finalement le monde civil et le monde militaire sont tous deux le Monde….. c’est la perception que l’on a de celui-ci qui nous distingue les uns des autres.

      • Leboeuf dit :

        j’ai toujours eu l’impression peut etre a tort que la russie fonctionne pour certains trucs en mode bon sens.
        tout l’inverse de chez nous finalement non ?

  6. ONERESQUE dit :

    Quelque part, c’est FLATTEUR pour la France…cela prouve que les Russes nous considèrent comme une nation susceptible d’être capable d’entraver (quelque part) l’ambition hégémonique de Putler. …..

    1> A l’écoute vespérale de la très bonne LCI (devenue telle sur le tard avec le 24 février 2022), qui expose dans le détail avec tenant et aboutissant grâce à ses excellents experts, les méfaits odieux récents du maître diabolique du Kremlin, on ne peut manquer d’être saisi par cette impression d’impunité arrogante du dictateur.

    2> Face à une ignominie totalitaire en crescendo d’actes criminels mafieux, on ne peut manquer de penser à cette fameuse référence, la « Résistible ascension d’Arturo Ui » de Bertold Brecht qui fait un parallèle entre l’ascension d’un mafieux américain et les méthodes de prise du pouvoir par Hitler, de 1922 à 1933…

    3> Les règlements de compte touchant les « traîtres » au clan mafieux comme le pilote d’hélicoptère abattu à Alicante, l’élimination des gêneurs comme à Chicago avec les massacres à la mitraillette de la Saint-Valentin, l’assassinat des opposants, le ravitaillement en armes par les clans amis nord-coréen et iraniens en échange de gros cadeaux ….TOUT est MAFIEUX d’essence dans ce qui se déroule sous nos yeux !!!! …….Accablant, vertigineusement ignominieux et très inquiétant pour l’avenir de l’Europe….et du Monde !

    • aleksandar dit :

      Le pilote d’hélicoptère avait assassiné les 2 autres lieutenants russes a bord de sang froid.
      Il s’en est même vanté a la télévision ukrainienne.

      • Alpha (α) dit :

        Il n’en reste pas moins que se sont des méthodes de mafieux…
        Et que ce pilote russe, a déserté uniquement pour la récompense dont il voulait profiter avec les expats russes du sud de l’Espagne…
        Belle mentalité que celle de ces Russes là…
        Au final, 3 soldats russes en moins et prise d’un hélicoptère pour l’Ukraine.

      • rainbowknight dit :

        Révélateur du patriotisme dans la Russie Putinienne…. c’est là que vivent les hyènes.

    • Rakam dit :

      La très bonne LCI …! Bon en terme de propagande elle est au top je vous l accorde,par contre pour être objective là il y a du boulot! Un seul regard ne me suffit pas ,il me faut d’autre canaux d info pour démêler la réalité de terrain,après chacun voit midi à sa porte…

      • Vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale dit :

        D’autres canaux… Ah oui ? Dites toujours.

    • Franky dit :

      Nostradamus avais raison si Trump passe il vas s’allier a la Russie et sa vas péter de partout

  7. VinceToto dit :

    Petit article russe en réponse à ses déclarations.
    https://ria.ru/20240222/rossiya-1928929319.html
    Le plus intéressant c’est les commentaires.
    Dont ceux là:
    -« Vous, vos agriculteurs sur des tracteurs n’êtes pas pires que Poutine à cheval en Sarmatie »
    -« Je ne savais pas que la France avait accès à la mer Noire… »

    • Chimou dit :

      Règle de base de la sécurité informatique : ne jamais cliquer sur un lien inconnu (surtout partager par un troll moscovien)

      Depuis quand la Russie a un accès à la baie de la Seine ?

    • Stoltenberg dit :

      Je ne savais pas que la Russie avait accès à la mer Méditerranée.

    • Castel dit :

      La mer noire est une mer internationale, et donc, il est normal que nos avions aient accès à ces zones.
      Le fait que les russes essaient de gêner leur présence montre bien qu’ils veulent imposer leur souveraineté partout ou cela leur semble possible.
      Mais, nous n’avons pas à nous laisser faire !!

  8. joe dit :

    Ne jamais céder aux menaces… car elles ne vont pas diminuer l’agressivité russe mais au contraire, l’augmenter. La menace (de l’inévitable pire bien sur, quel qu’il soit) est la Première arme des dictatures. Et si par hasard, il prenait l’envie de quelques uns en russie de commettre un tel acte, celui-ci devrait recevoir une réponse disproportionnée… de la part des Ukrainiens bien sur, l’EU n’étant pas en guerre avec la russie… sauf si elle insiste par des actes factuelles. C’est une fois encore, une preuve de la grande faiblesse du régime. Capable du pire en ne comptant pas le coût humain et matériel, mais néanmoins avec des limites intangibles de production et de trouver toujours plus de chair à canon. Il y a deux ans il était facile de nier le désastre militaire (pertes humaines et matérielles comparativement au ratio des forces 1 versus 10 en faveur des russes) mais les cercueils s’entassent par dizaines de milliers tous les mois, les matériels n’ont pas de stock infini et la réalité de l’échec de putler se fait jour un peu plus quotidiennement, à travers la répression et les assassinats ciblés, y compris en russie. Preuve indéniable d’une perte de confiance que le plan se déroule de moins en moins comme prévu 🙂 Les mathématiques sont intransigeants : Russie 1.7K Milliards de PIB, l’Occident 20 fois plus. On sait tous comment une nation isolée (Allemagne nazi) termine sa course après quelques années de plans se déroulant « presques » sans accrocs 🙂

    • ONERESQUE dit :

      Mille fois merci de remettre les choses en place !!!! et d’enfoncer les clous du REEL. Qui fait remarquer que ce sont des T-54, T-55 et T-62 qui partent à l’assaut à Robotyne et qui révent de Chesiv Yar ? 65 russes viennent de se faire anéantir à Tserkivske parce qu’ils attendaient leur général. Il y a certainement d’après les sources indépendantes et l’ISW un strict minima de 145.000 KIA et fort probablement plutôt plus de 170.000…..donc près de 450.000 hommes touchés à divers degrés depuis 2 ans…..une hécatombe ! Maintenant aussi un GROS réservoir de 50 millions d’hommes en âge de combattre couplé aux 32% du PIB qui sont ré-enfournés dans Uralvagonzavod et les autres de la BITD du Kremlin….vont PROLONGER encore la guerre assez longtemps…..

    • Nauatg dit :

      @ Joe
      la consternante débilité de la comparaison du PIB sans contractualiser et prendre en compte les coûts de la vie….
      Réponse disproportionnée?
      curieux comme c est de la barbarie en Palestine mais là ce serait normal….
      ah oui c est vrai le camp du bien.! Avec en parangon de vertu l Ukraine….
      le pire nid de mafieux et de corrompus. Avec la Russie de Poutine mais les nazis en plus. Mais ça c est tellement un détail qu on les invité même dans des parlements…
      A mourir de rire.
      Les russes sont nos ennemis non pour lUkraine qui ne nous regarde pas mais pour leur politique africaine ultra ciblée contre la France.
      Et là y a de quoi faire avant de s occuper de l Ukraine.

      • rainbowknight dit :

        Plus débile encore que de comparer l’incomparable.
        Faire état du coût de la vie en Russie c’est considérer sur le même plan économique la vie des moscovite ou pétersbourgeois avec celle des yupik, nenets, tchouktche ou autres « composantes » de la Fédération…
        Même pour le sacrifice dans le hachoir à viande ils ne sont pas égaux….
        Pour info : 1% possède environ 75% de la richesse de la Fédération de Russie…
        L’expression souveraine de la pluralité démocratique dans la débilité de vos écrits…

    • rainbowknight dit :

      Malgré toutes les tentatives du pouvoir criminel qui s’exerce au Kremlin en vue de taire l’information, les russes ne sont pas sans savoir la réalité des choses….
      Les menaces proférées envers nos Nations ont trouvé réponse.
      Majoritairement la population russe ne rêve pas de disparaître de par la réciprocité des armes occidentales à la pire des folies…
      Il y a un seuil qu’il ne faut pas franchir. Le petit caïd qui s’est érigé en Maître absolu des Russies ne le sait que trop bien. Il serait le plus grand perdant s’il entreprenait de pousser l’intimidation à un degré plus haut..
      Les luttes intestines qui endeuillent les différents services de l’Empire ne sont pas révélées au grand jour… Elles illustrent le mal être qui aujourd’hui affecte le cercle du pouvoir.
      Observer et noter de « petits faits divers », anodins, est un témoignage de ce que la société russe s’interroge et agit conséquemment aux mots tenus par le vieillard cauteleux qui préside à leur destinée….

  9. Félix GARCIA dit :

    « Et cette attitude s’est durcie « singulièrement » à l’égard des Européens, a-t-il dit, avant d’expliquer que cela était dû « aux difficultés » des forces russes sur « le champ de bataille en Ukraine ». »
    https://i0.wp.com/croftinglawblog.com/wp-content/uploads/2016/10/Im-invincible.gif?ssl=1
    ^^

    Alors … on veut jouer ? Sûrs ?
    https://www.youtube.com/watch?v=1SlPbbX8RSo

    « Qu’est-ce que tu crois ? Que risquer ma vie me fait peur ? »
    https://www.youtube.com/watch?v=cjjYAbMtWhk

    • Unknown dit :

      La Russie n’avance que très peu et l’opération qui devait durer quelques semaines se transforment en plusieurs années

  10. Allobroge dit :

    Quoi de surprenant quand on entend les déclarations de notre président à l’encontre de Poutine, quand notre diplomatie ne compte plus et que la parole de la France n’est plus entendue !.Que fera-t-on si un de nos aéronefs est abattu , volontairement par erreur ? On prendra des mesures coercitives contre les oligarques ? Mais ils s’en moquent complétement !Cessons d’être naïfs !

    • Aymard de Ledonner dit :

      « Que fera-t-on si un de nos aéronefs est abattu » On détruira le système d’armes qui l’a abattu. De toute façon tant les rafales que les mirages 2000 auraient l’avantage. Le problème se pose surtout pour les avions de renseignement qui ne sont pas armés.
      Mais maintenant les tensions sont telles que je doute qu’une patrouille ne puisse pas intervenir très rapidement en cas de souci.
      Mais il ne sert à rien de se faire peur. La Russie n’arrive pas à avoir le dessus sur l’Ukraine seule. Ce n’est pas du tout son intérêt de déclencher un affrontement avec des pays de l’OTAN en plus.
      Un avion de l’OTAN abattu serait une opportunité pour les pays de l’OTAN pour intervenir en soutien de l’Ukraine et notamment mettre en place une no-fly zone. Pour cette raison je ne pense pas que cela arrivera mais un accident peut toujours arriver….

      • Tu abuses un peu... dit :

        Si c’est pas dans son intérêt… comme vous le dites… pourquoi prendre le risque…
        je pense au contraire que Putin recherche le clash… pour se faire passer pour une victime des occidentaux…
        et obtenir l’aide de la Chine…
        Après… peut-être que lui-même ne sait plus vraiment où sont ses intérêts…

    • Soad dit :

      Donc il faut se coucher?
      Pourtant vois dites: la « parole de la France n’est plus entendue »?
      Un peu contradictoire je trouve.

      • Allobroge dit :

        Les russes nous testent et en particulier les français qui deviennent le ventre mou de l’Europe ! Les anglais ne comptent plus guère et ils se retiennent face aux allemands quant aux autres !

    • joe dit :

      La France est entendue… c’est justement pour cela que putler la vise. La France c’est avant tout bien plus qu’un symbole historique de non alignement systématique aux USA, mais une nation amie des russes, lorsqu’ils sont dans leur droit (WW2), nous apprécions leur culture en générale. Pour putler, c’est bien pire d’entendre les messages de la France qui dit « la russie ne doit gagner en Ukraine », que des discours venant de UK ou US, par défauts teintés selon eux, d’agressivité anti-russe. Accessoirement la France est l’un des rares pays de l’EU à avoir une armée constituées (même si sous-dimensionnées pour une guerre de haute intensité qui durerait) et des fabricants indépendants des US dans bien des domaines.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        La France est surtout depuis longtemps le ventre mou en Occident, elle était ventre mou du temps de l’URSS ou les soviétiques savaient le potentiel qui existe en France pour une déstabilisation politique (le PC), et de nos jours les affinités de certains partis d’extrême-droite ou/et d’extrême-gauche toujours prêts à se croire la énième 3e voie. Quand les usines à trolls de St-Pétersbourg observent certains aficionados (quoi qu’il en coûte) ici sur les forums français, ils se frottent les mains !

  11. jean pierre dit :

    «  » le chantage énergétique «  » ??? alors que nos « amis » nous vendent le gaz liquéfié 10x plus cher et en contractualisant suite à l’attentat contre le nord stream II organisé par aussi des « amis »..?
    Comme disent les agris: « on marche sur la tête »

    • joe dit :

      Non c’est faux les prix sont revenus à ceux d’avant l’invasion, avec quelques hausses ici et là dues à la spéculation. C’est le deuxième hiver très doux en EU et la consommation baisse partout, y compris en Chine, du fait de la baisse d’activité. Je préfère payer mon pétrole plus cher que de donner à une dictature… qui se sert de ces revenus pour nous menacez.

    • mich57 dit :

      Jean pierre…………………………………..

      La Russie reste le deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de la France. Depuis le début de la guerre en Ukraine, un embargo européen existe sur le pétrole russe, mais celui-ci n’existe pas pour le gaz. En 2023, le pays a même augmenté de 40 % ses importations de GNL russe. Un constat qui pose question sur l’influence de Moscou sur la scène économique française. Plus d’un milliard d’euros de m3 ont été achetés et acheminés par bateau dans l’hexagone.

  12. Robmac dit :

    Poutine, et probablement les militaires russes dans leur majorité, ne comprennent que les rapports de force ; aux occidentaux de montrer leur détermination, et savoir menacer aussi.

    Pour ce qui concerne les navires, hors les eaux territoriales (12 ou 16 miles je crois), la navigation est libre, y compris pour des navires militaires en transit. En fait, mêmes règles que pour les avions.

    • Dupain dit :

      Encore un avis n’apportant absolument rien à l’analyse puisque les autres se disent la même chose : l’occident globaliste ne comprend que la force

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « l’occident globaliste ne comprend que la force » C’est une tradition toute russe de l’utilisation aveugle de la force! A part enfoncer les portes ouvertes quel est donc votre spécialité à part faire la retape pour le Kremlin?

      • Castel dit :

        Celui qui ne semble comprendre que la force est bien le sieur poutine, raison de plus pour ne rien lui céder….

      • joe dit :

        Les « autres » c’est la propagande russe et quelques centaines de militants Africains. La France c’est retiré, à juste titre, de l’Afrique, ainsi que tous les autres pays. L’Occident à changé… par la russie qui veut revenir au temps de l’Empire. A ce compte là, le Vietnam et l’Algérie sont Français… Allez donc leur poser la question.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          La France S’est retiré, à juste titre, de l’Afrique.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          retirée*

      • Jo666 dit :

        faut juste dire que sur un passage pour piéton on peut crever…..

    • JILI dit :

      Je ne souhaite pas l’entrée de la FRANCE dans le conflit actuel, et qui de plus amènerait la 3ème guerre mondiale, tout comme les menaces dans ce genre de situation font partie des « tendres  » échanges entre opposants, mais là s’ils essayaient de le faire, alors nos avions devront agir sans pitié et avec toutes leurs qualités envers les Russes. L’Europe a près d’un demi milliard d’habitants et ce que représente chaque armée qui la compose, est impressionnant par rapport à l’armée russe, tout comme la Russie a environ 160 millions d’habitants. Bien sûr, je n’oublierai pas que la Russie a environ 6000 ogives nucléaires, l’Europe 300 avec celles de la FRANCE, et en plus, il y en a plusieurs centaines chez les anglais, mais le nombre que nous possédons suffit amplement pour tout détruire ce qui est vital chez eux et les mettre à genoux, donc Poutine le sait et ne jouera pas avec ses  » Jouets ». Conclusions, s’ils nous cherchent méchamment alors pas de pitié, on se défend, on frappe ce qui nous agresse, et après ceci apprendra à M. Poutine à agrandir son champ de réflexion !

  13. Klaus Maffrei dit :

    Et après ça, on trouve toujours des commentateurs qui soutiennent Poutine sur ce blog! Mais ne soyons pas dupes: les services de désinformation russes sont à l’œuvre.

    • Soad dit :

      En effet il y a un regain d’activité de la désinformation russe. N’oublions pas que nous sommes dans une année électorale.
      Et pourtant dans tout ça il y a réellement quelques français qui ont beaucoup de complaisance pour Poutine. Ils ne se rendent pas compte que leurs propos sont complètement à côté de la plaque, et derrière un patriotisme feint, c’est bien les intérêts d’un pays inamical (c’est un euphémisme) qu’ils défendent. Ils vont contre les intérêts de leur propre pays… Mais bon, in ne faut pas trop leur en demander. Certains essaient, avec une attitude hautaine et méprisante, de se faire passer pour des sachant ou des spécialistes, en vérité c’est du vent.
      Ce qui m’énerve le plus c’est leur pseudo patriotisme, car il sont constamment dans la critique et le dénigrement de leur propre pays.
      Encore une fois, évidemment ne soyons pas dupes, la majorité de ces personnes n’est sans doute pas française. La multiplication des pseudos est là aussi pour faire masse….

    • Hugues dit :

      tu as tout à fait raison Klaus le russophobe à qui les Russes n’ont rien fait.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « à qui les Russes n’ont rien fait. » Vous allez bien nous dire qu’ils sont innocents! Les cyver attaques ça vous parle! J’aimerai si vous devez vous rendre dans un hôpital que ce dernier fasse l’objet d’une attaque mais…………………………..vous direz que c’est un coup des U.S.! On connait la chanson!

      • rainbowknight dit :

        Il faut être très naïf ou con ou collaborateur dans l’âme pour oser affirmer que les russes n’ont rien fait…
        Les coups tordus sont répertoriés et naturellement la France, l’Occident se chargent de rendre ceux-ci à qui de droit….
        Parce que tu es un troll moi je pense que tu n’es pas naïf mais les deux autres suggestions te vont bien…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Klaus Maffrei Ne pas leur laisser le champ libre, les contrer sans arrêt, dénoncer leur petite musique!

  14. Christophe dit :

    ne nous laissons pas intimider. il serait temps de faire d’eux même. sommes nous une puissance nucléaire ??????? raz le bol de faire passer la France pour un pays faible !!!

    • Dodo dit :

      Et ils se feront toujours passer pour ceux qui défendent l’intérêt de la France en prétendant être « la population ».
      En fait dès que ça part sur de l’opposition au gouvernement français, on reconnaît la « marque ».

    • vno dit :

      Personne ne se méfie d’un pays faible et surtout pas ceux qui roulent des mécaniques. On a pas grand chose, mais on sait certainement encore s’en servir. L’amiral Rogel a fait une brillante carrière grace à ses équipages tout aussi brillants et aux américains ou russes trop confiants !

    • Essaye encore dit :

      – Il serait temps de faire d’eux même.
      – Non.
      – Pardon. Il serait temps de faire d’eux-mêmes.
      – Non, non.
      – Ah… Il serait temps de faire deux même ?
      – Non plus.
      – Euh, il serait temps de faire d’œufs même ?
      – Mais non !
      – Alors, il serait temps de faire d’euh même ?
      – Allons…
      – Pfff… Il serait temps de faire deux m’aiment ?
      – Houlà !
      – Et… il serait temps de faire d’eux mes meuh ?
      – J’en parlerai à mon taureau.
      – Voyons… Il serait temps de faire d’eux m’émeut ?
      – Prftttttt…
      – Ah ! Il serait temps de faire d’eux même eux !
      – Sérieusement ?
      – Mais chais pas, moi ! Ils seraient tant de fers d’eux-mêmes ?
      – Aïe !
      – Allez, quoi… Il serait t’en Deferre deux met me ?
      – N’importe quoi !
      – Gnâaaaa… Ils seraient taons de fer, deux mêmes !
      – Humpf !
      – Gargl ! Peux plus, là… Siouplaît. Mérite pas ça. Trop dur…
      – Enfin, reprenez-vous, que diable ! Je ne suis pas un tortionnaire.
      – Si, si ! Sadique, sauvage, bourreau ! Tatillon ! Chipoteur !
      – Bon, alors, vous voulez connaître la solution ?
      – M’en fous ! Achevez-moi à coups de dictionnaires…
      – Oh, un peu de tenue, tout de même. Allez, je vous la dis quand même.
      – Mrzjkftrspml…
      – Je vous en prie. Alors, voilà : il serait temps de faire de même.
      – Ch’est pas ch’que z’avais dit ?
      – Pas tout à fait, non.
      – Rhôooo, z’êtes dur. J’l’avais presque…

      • Ceci cela... Pour qui sont le serpent qui siffle... dit :

        Quand la Cantatrice ramenait sa fraise… au moins… c’était court…

    • Hugues dit :

      la quoi ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Christophe Dois je comprendre que vous envisagez le feu nucléaire pour des rodomontades, des « menaces qui prouvent surtout qu’ils ne sont pas du tout à l’aise! Si vous étiez sur de votre bon droit, de votre puissance vous vous amuseriez à avoir l’attitude d’un pseudo petit caïd de cour d’école? On m’a appris qu’il fallait se méfier d’un chien qui n’aboie pas mais vous fixe, pas d’un chien qui aboie, glapit la queue entre les jambes!

  15. cedivan dit :

    Rien de bien nouveau sous le soleil : nous armons l’Ukraine, les Russes nous ont mis dans le camp des ennemis.

    • Elwin dit :

      Les Russes nous tapaient dessus en Afrique, ont repoussé les tentatives de négo de Macron, ont attaqué leur voisin, on a aidé l’Ukraine.

    • Hugues dit :

      sans oublier les déclarations incessantes et autres traités…
      le pompon revenant à la possibilité de l’emploi du nucléaire en cas de sollicitation par un pays tiers.
      certains doivent se frotter les mains sachant que pour les Russes nous devenons ainsi une cible prioritaire

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Rien de bien nouveau sous le soleil  » Ouais! toujours la même fable! Décillez vous, la Russie est notre ennemie bien avant « l’opération spéciale » cela n’a pas commencé le 24 février 2022!

    • Sillons dit :

      Cela fait bien longtemps qu’ils nous y avaient déjà mis.
      Les campagnes de déstabilisation et la guerre informationnelle dirigées contre nous par les services russes ont commencé bien avant 2022.

  16. Michel dit :

    L’intimidation est le terreau sur lequel la Russie et d’autres pays bâtissent leurs politiques d’expansion ou pour le retour à une grandeur passée. Restons ferme face à ce type de comportement. Nos soldats sont préparés à ce type de situation donc ne doutons pas que si besion leurs reactions seront adaptées et proportionnelles à chaque type de menace.
    On est pas dans une cour d’école.

  17. Raphaël dit :

    Ne surtout pas reculer d’un pouce.

  18. Félix GARCIA dit :

     » « Il y a un mois, […] un système de contrôle aérien russe a menacé d’abattre des avions français en mer Noire alors qu’ils étaient dans ue zone internationalement libre », a ainsi révélé le ministre. « Clairement, vous avez des opérateurs russes qui menacent des pilotes français d’abattre leurs aéronefs », a-t-il insisté, dans livrer plus de détails. »
    Peut-être qu’un SCALP pourrait, par le plus grand des hasards n’est-ce pas … voler depuis un SU-24 vers cette position … le hasard faisant bien les choses …

    • HMX dit :

      @Felix GARCIA
      C’est en effet une hypothèse, l’AWACS ayant certainement du localiser avec précision le ou les émetteurs radars, et dans la mesure où le renseignement militaire doit logiquement transmettre ce genre d’infos (recoupées avec l’imagerie satellite) aux ukrainiens… 😉

      • Félix GARCIA dit :

        Voui, j’imagine que ça fait partie de la panoplie des réponses envisagées.
        Pi si ça s’trouve, c’est ce qui c’est passé.

    • aleksandar dit :

      Vous pouvez toujours essayer.
      N’oubliez pas d’envoyer vos coordonnées a Balard, il faudra un volontaire très motivé pour aller annoncer aux familles la mort d’un équipage d’Atlantique 2 et surtout pourquoi ils sont morts.

      • rainbowknight dit :

        Il est vrai qu’en Russie un « morceau de viande » tombé au front ne vaut pas la peine de se risquer à le ramener, pourquoi s’embarrasser avec des détails en prévenant les proches.. Il n’y a pas de petites économies, il faut savoir se taire !
        La dictature ça a du bon, n’est ce pas aleksandar ou cendar ?

      • Alpha (α) dit :

        « Peut-être qu’un SCALP pourrait, par le plus grand des hasards n’est-ce pas … voler depuis un SU-24 vers cette position … le hasard faisant bien les choses … »
        Réponse d’aleksandar : « Vous pouvez toujours essayer. »
        Sauf erreur de ma part, ça a déjà été essayé… et réussi !

      • Général Lucidov dit :

        « Vous pouvez toujours essayer »

        Déjà fait ! 🙂

      • Félix GARCIA dit :

        « Pendant ce temps, à Vera Cruz … »
        https://twitter.com/UKikaski/status/1755011115162222820

  19. Achille-64 dit :

    « avant d’expliquer que cela était dû « aux difficultés » des forces russes sur « le champ de bataille en Ukraine »
    En effet, nous voyons au cours des semaines passées qu’elles sont en difficulté. C’est d’ailleurs ce qu’expliquait Zelensky devant la presse, disant que les forces ukrainiennes étaient en situation critique en plusieurs points du front.
    Après avoir limogé sont commandant en chef, Zaloujny, tellement il avait mis les forces russes en difficulté.

    Est-ce que, puisque nous ne sommes pas en guerre, le citoyen français ne pourrait pas avoir droit à un peu d’objectivité de la part des responsables du gouvernement ? Je trouve que cette propagande est répugnante.
    On n’a vraiment rien à envier aux Russes, sur ce plan. Nous sommes en démocratie, n’est-ce pas ?

    • PK dit :

      « Nous sommes en démocratie, n’est-ce pas ? »

      C’est une bonne blague, mais elle est éculée…

    • adnstep dit :

      Quand tu perds 50 000 hommes pour reprendre une ville, on ne peut qualifier ça autrement que « Victoire à la Pyrrhus ».

    • Dodo dit :

      Visiblement vous voulez croire ce qui va dans votre intérêt.
      Tu crois qu’un pays en guerre, même lorsque ça va mal, il va le communiquer ?
      Il faut bien comprendre que Zelenski n’est pas là à nous informer d’une situation, il cherche à obtenir plus d’aides, il cherche à faire peur pour que ça se débloque.
      Si demain l’aide américaine est débloquée,vous verrez que les discours changeront et que ça reparlera de reconquêtes.
      Ne pas le comprendre, c’est méconnaître l’objectif réel de cette communication, c’est croire qu’il ferait cela pour informer des types comme toi pour savoir ce qu’il se passe.
      Ne faisons pas comme si les russes sont à l’aise militairement car ils auraient pris deux villages en 6 mois sur lesquels on braquait des projecteurs car en vérité, ce conflit est largement gelé dans sa globalité.
      Faire croire que le limogeage d’un chef militaire serait le signe que tout s’écroule, car je ne t’ai pas vu ici tenir le même refrain quand ça bascule du côté russe.

      L’objectif commence individuellement par comprendre réellement le jeu de communication ukrainien pour obtenir de l’aide. C’est de comprendre que ce n’est pas les russes qui avancent de quelques km qui démontre qu’ils sont dans une bonne dynamique et que les Ukrainiens sont au fond du trou.

    • tschok dit :

      Ben, Achille, qu’est-ce qui vous dérange dans ce que dit le ministre? Le ministre vous dit que les Russes menacent de descendre nos avions dans l’espace international. Et vous répondez qu’il s’agit là d’une répugnante propagande, contre laquelle vous réclamez le droit de vous élever, au nom de la défense de la démocratie.

      Mais faites, très cher, faites, rien ne vous en empêche.

      Sachez que nous sommes heureux de vous compter parmi les défenseurs de la démocratie.

      Et moi chuis d’accord avec vous: si un jour un avion français est abattu par les Russes, c’est qu’on l’aura bien cherché. Et j’irais même plus loin: si un jour Poutine décide de nucléariser la France, ce ne sera que justice, parce que franchement, depuis le temps qu’on le provoque odieusement, alors que c’est un type raisonnable, patient, qui cherche pas les emmerdes, eh ben moi j’dis qu’il aurait le droit de s’énerver et nous remettre à notre place. Et ça nous pend au nez.

      Voilà, j’ai dis ce que j’avais sur le cœur, et je le dis au nom de la démocratie. Et chuis un patriote, moi, hein? Qu’on vienne pas dire le contraire! Pour moi, il n’y a que la France qui compte, d’abord et avant tout! Moi, chuis pas un vassal des Américains, comme il y en a d’autres, sur LCI ou dans les merdias des journalopes de la gauchiasse, qui nous pourrissent la France avec tous ces migrants et ces wokes.

      Parce que Poutine, quand il dit que la civilisation occidentale elle décline, eh ben quelque part il a raison. Et la Russie, ç’a toujours été notre amie, quand on regarde bien. C’est notre gouvernement qui nous pousse à la guerre parce que ça sert les intérêts des Amerloques et parce que ces traitres ont vendu la France aux copains de Soros.

      Ah didon, ça fait du bien de se lâcher un peu et de dire des trucs qu’on a pas souvent l’occasion d’entendre, parce que dans cette société tout est soumis à la censure du mainstream. Merci à Laurent Lagneau pour son blog, qui permet aux vrais Français de s’exprimer librement.

      Ca va, Achille, j’ai pas trop forcé la dose? J’aurais peut-être dû rajouter un truc ou deux sur les racines chrétiennes de la France, mais j’ai pensé que ce serait un peu too much.

      Je vais demander son avis à PK, il a des idées sur le sujet.

    • Scalp dit :

      D’objectivité oui, et j’ajouterais pour ma part de tempérance. Ce discours belliciste qu’on entend de la part des gouvernants européens est inquiétant et bien irresponsable je trouve.

    • Hugues dit :

      quand on est dans un projet nihiliste qui offre comme seule perspective au peuple la guerre, l’idéologie devient plus forte que le réel.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je trouve que cette propagande est répugnante. » Allez, encore un petit effort et vous allez nous dire que ce qui vient de France est pur mensonge, la vérité ne pouvant venir que de………….Russie! Ce qui est répugnant c’est votre commentaire qui déclare que l’in a rien à envier aux Russes!
      « Nous sommes en démocratie, n’est-ce pas ? » Comme la……………..Russie? A preuve du contraire je n’ai encore pas vu d’opposants à l’actuel gouvernement déporter ses opposants dans des « camps de vacances », que certains de ces opposants décèdent brutalement lors d’une promenade, ques décèdent mystérieusement dans un garage, criblés de balles, où ayant malencontreusement « glissé » d’un balcon, ni empoisonné dans un pays étranger avec du polonium 210 où du « parfum » au novitchok!

  20. Aymard de Ledonner dit :

    Les russes mettent logiquement plus de pression pour tester les européens et notamment la France au regard du désengagement US qui s’annonce.

    • Why not dit :

      Aymard de Ledonner. Désengagement US, rien n’est moins sûr! Let’s wait and see…

  21. LEONARD dit :

    Vlad maîtrise le « Grand Satan » avec MAGA.ru.
    Les brits sont au plus mal, tant en termes de dissuasion que de gouvernance.
    Donc, reste à intimider les gaulois, qui font de la gonflette nucléaire pour les dissuader de monter sur leurs ergots, notamment dans le cadre de ce qui se prépare en Transnistrie, voisine de nos troupes de la mission Aigle.
    https://deschide.md/ro/stiri/23/145323/Opozant-transnistrean-Congresul-a%C8%99a-zi%C8%99ilor-deputa%C8%9Bi-de-toate-nivelele-de-la-Tiraspol-va-cere-Moscovei-alipirea-Transnistriei-la-Rusia.htm

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je suis assez curieux de voir que ça bougerait en Transnistrie. Les troupes russes russes sont finalement peu nombreuses et pourraient être assez rapidement détruites lors d’une attaque ukrainienne si le gouvernement moldave donnait son accord.

    • précision dit :

      Pour la Transnistrie n’inversez-vous pas les rôles? Il est douteux que les Russes cherchent à gagner du terrain en Moldavie, le statu quo leur convenant plutôt et leurs moyens étant limités. En revanche on peut observer que les gouvernements moldave et roumains travaillent de concert, avec quelques autres, pour perturber ce statu quo et arrimer toujours plus fortement la Moldavie à l’alliance atlantique, avec des pressions pour que la Transnistrie réintègre plus entièrement la Moldavie.

      • LEONARD dit :

        @précision
        Dans un post suivant, j’ai détaillé ce que je pense être la future séquence Transnistrie.
        On en reparlera début Mars.

  22. Adnstep dit :

    C’est bizarre. ils se sont déjà pris une claque du temps de l’URSS, et ils recommencent avec les mêmes méthodes, en espérant que ça se termine différemment…

  23. Mike dit :

    Le dernier accord bilatéral(mot important) de sécurité avec l’Ukraine met clairement la France en opposition quasi directe avec la Russie. Ces réponses sont logiques donc. Reste à savoir combien des commentateurs ici présents prendront les armes, ou enverrons leurs gosses dans les champs de papates du côtés de Kherson. Pour jouer avec une puissance détenant 5 500 têtes nucléaires, quand on est déjà pas capable de tenir ses banlieues, il faut y repenser à 2 fois.

    • rainbowknight dit :

      Penser n’est sans doute pas votre préoccupation la plus courante…
      Ecrire qu’un pays détient 5500 têtes nucléaires c’est avoir dans la caboche la peur de voir celui-ci s’en servir… ou mettre en perspective une menace.
      S’il vous vient une fulgurance à l’esprit pour vous faire entrevoir que le premier qui osera faire la pire des folies provoquera irrémédiablement une risposte de tous , vous aurez gagné à réfléchir…
      Le commentaire d’un troll n’est jamais drôle..

  24. Félix GARCIA dit :

    « Deux ans de guerre en Ukraine – focus thématique du point presse du 22/02/2024 »
    https://www.youtube.com/watch?v=011XpDW56CQ

    « Qui est maître des ondes est maître du monde »
    Jolie formule.

  25. rainbowknight dit :

    Sans doute le ministre sait il que les pays dont vous énumérez la liste n’ont pas les moyens suffisants pour assurer cette permanence autour de l’Hexagone….
    L’immensité de la France ne permet pas une surveillance intégrale de celle-ci.
    Cependant pour remplir cette mission de harcèlement permanent, nombreux sont les clampins, les locdus ou touristes voire étudiants ou conseillers consulaires venus en France pour y mobiliser des ressources humaines déjà occupées à surveiller d’autres malfaisants….
    Le russe est con et revendique sa connerie, laissons le s’enfoncer dans ses convictions.
    Pour info la Putinka vodka va s’appeler Putride Vodka dans tous les beaux bars à Troll…

  26. Robmac dit :

    Et malgré tout, quelle que soit l’issue de la guerre en Ukraine, l’occident hésitera à intégrer ce qu’il restera de ce pays à l’Otan,, seule défense commune à ce jour, , pour ne pas « mécontenter » Vladimir Vladimirovtch ….

  27. zardoz dit :

    Pour comprendre, se mettre à la place des autres peut-être utile, si il avait des gars à nous au tapis, à cause d’ armes russes, vous n’ auriez pas envi d être sympa derrière le collimateur, encore moins d être professionnel si l un de vos proches était touché.
    Notre aide à l’ Ukraine a des conséquences, et toujours pas de débat au parlement. La guerre contre la Russie n’ a aucun sens, c’ est juste la fin du monde, sauf peut être pour ces milliardaires qui se construisent des bunkers de luxe en ce moment et encore… Ah oui les aliens les radiations c est peut être leur truc.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La guerre contre la Russie n’ a aucun sens,  » Et celle menée par le Kremlin qu’en pensez vous? Ah mais oui ce n’est qu’une opération spéciale, j’avais oublié!

      • zardoz dit :

        Effectivement, mais en ce qui me concerne le mot guerre ne gêne pas, Poutine fait la guerre pour avoir la paix à ses frontières en bon souverain voilà qui fait sens. Faire la guerre à l otan n’ en aurait aucun. La seule raison qui fait que ce conflit perdure, c’est le jeu trouble de l amérique qui se refait sur le dos de l’Europe d’ une part, en phagocytant son industrie, et affaiblit la Russie d autre part, exempt de dette et riche en matière première. Le clou du spectacle étant la création d un fossé irrémédiable entre ces deux parties empêchant l’émergence d’ un super concurrent au leadership mondial.
        C est la stratégie alcazar, vous perdez alors vous renversez l’ échiquier.
        Le dictateur est a Washington, il soupir et s’ abandonne à ses rêves grandgignolesques, l amérique a franchi le rubicond depuis longtemps et mène des guerres d’ empire, leur démocratie n est plus qu’ oripeaux derrière lequel se cachent les loups.
        Après la jugulaire et le gras, ils s en prendrons à notre chaire, ce jour là quel espoir aurons nous ? À l ère nucléaire le seul ennemi véritable est la guerre elle même.  » USS Alabama »
        Votons bien avant que Jupiter invoque l’ article 16, ou que Bruxelles s’invente un moyen de droit similaire. Ouvrons grand les yeux et gardons le pays de la chienlit qui s’ annonce.

        • Quand zébu z'ai plus soif dit :

          Ah, la rhétorique toujours identique des pseudos commençant par Z…
          Z comme… ?

        • Alea jacta est dit :

          Et comment fait-elle pour franchir le rubicond ? Elle l’enjambe précautionneusement, elle saute par dessus avec dynamisme ou elle le piétine sans égard ?
          Et cet homme aux joues si rouges, que fait-il allongé sur le sol, pour qu’on doive ainsi le franchir ? Son teint vermeil laisse supposer quelque excès de boisson…
          Est-ce une raison pour circuler ainsi au-dessus de son corps étendu ? Ne pourrait-on pas plutôt le contourner ?
          Pauvre homme. Les alcooliques sont tout de même des êtres humains, des malades qui ont droit à un minimum de respect.

          Quand on en vient à traiter ainsi les rubiconds, on franchit un Rubicon moral qui en dit long sur nos sociétés.

    • rainbowknight dit :

      Vos références de bunkers visent elles celui que les russes surnomment Papy Bunker ?
      Débat au parlement. En voilà une idée bizarre, nos institutions sont démocratiques. Il y aurait une Douma à la française aux ordres d’un Maître c’est votre rêve…. ?
      Détrompez vous troll, la guerre contre le système mafieux russe à un sens, c’est la guerre impérialiste menée par un dictateur contre l’ Ukraine qui n’est plus compréhensible en ce XXIème siècle.

  28. Rageot de La Touche dit :

    Poutine teste les nerfs des pilotes français./

  29. aleksandar dit :

    « d’expliquer que cela était dû « aux difficultés » des forces russes sur « le champ de bataille en Ukraine ». »
    Délirant.
    Pourvu que nous ne soyons jamais en guerre avec la Russie !

    • Alpha (α) dit :

      « Délirant « ?
      Pourtant, il semble que loin de profiter de leur avantage à Avdiivka, les forces russes soient plutôt en train de s’enterrer…
      Cela restera donc une petite victoire tactique.
      Et rien ne vient me contredire sur le reste du front.

    • rainbowknight dit :

      Voilà une pensée partagée différemment par les russes. Pourvu que le Maître n’entraîne jamais la Russie en guerre contre l’Occident et l’OTAN… ils savent combien ils peinent en Ukraine aussi imaginent ils le pire si la folie d’une caste mafieuse venait à les confronter à bien plus puissants qu’eux…

  30. Alpha (α) dit :

    Peu de temps après l’illumination de la frégate Courbet par un navire turc, et après une multitude d’incidents en MEDOR avec ces derniers, une base turque en Libye a été anéantie par une attaque « d’avions fantômes », venant d’on ne sait où…
    Depuis, le Sultan de la Sublime Porte s’est subitement adouci…
    Dans le même état d’esprit, il serait temps que nos dirigeants rendent la monnaie de leur pièce aux Russes, en Afrique par exemple, où là aussi leurs forces de mercenaires pourraient faire l’objet de frappes par « des avions fantômes ».
    Mais rien de frontal, tout en ambiguïté, à la russe en somme…

    • Sorensen dit :

      Vous affirmez que la France à des  » avions fantômes » – le fou rire – et qu’elle est l’exécutant de cette frappe ?
      C’est n’importe quoi. Et parce que les turcs n’y été pas encore installés, mais aussi parce qu’il est invraisemblable qu’une erreur avec de telles conséquences potentielles aient pu même être envisagée. En toute considération, il n’y a aucune variation dans l’humeur et le comportement du président Erdogan.

      • Alpha (α) dit :

        « Vous affirmez que la France à des » avions fantômes » – le fou rire – et qu’elle est l’exécutant de cette frappe ? »
        Je n’affirme rien du tout. Si ce n’est que tu ne sais pas lire…

    • Le Spadassin dit :

      @ Analphabêta…qui n’a rien d’un centaure…

      L’armée française devrait faire ceci…l’armée française devrait faire cela contre la Russie en Ukraine, en Mer Noire et, en prime, même en Afrique…
      Une Afrique où nos pioupious se sont fait jeter dehors de trois pays consécutivement, comme des malpropres, et sans demander son reste… – je sais bien que c’est déplaisant à lire…et pourtant c’est récemment factuel…
      Et puis…avant d’avoir la prétention d’aller foutre sur la gueule des Russes… essayons, d’abord, par rétablir un début de commencement d’ordre et de sécurité dans les bantoustans à la française devenus zones de non-droit et coupe-gorges à ciel ouvert…où l’autochtone de souche ne peut plus circuler, la peur aux tripes, après 19 heures sans courir le risque, au mieux, de se faire dépouiller comme au coin d’un bois ou passer par l’hôpital se faire recoudre la couenne ou, pire encore, finir dans la boîte à dominos le corps lardé de coups de couteau… – comme cela arrive désormais quotidiennement…
      Et visiblement…cette situation d’insécurité généralisée, aux quatre coins du pays, perdure et empire régulièrement depuis des années…sans que cela n’émeuve le roitelet Macron en son palais, Darmanin, Lecornu, Dupond-Moretti et consorts sous les ors de la République bonne fille généreuse…puisque la priorité des priorités, toutes autres affaires cessantes, est d’éradiquer le malfaisant Poutine mangeur de petits n’enfants…
      Dormez braves gens…tout va très bien Madame la marquise… tralala lalalaire…

      • Alpha (α) dit :

        « L’armée française devrait faire ceci… »
        Je n’ai JAMAIS parlé de « l’ armée française » …
        Comme l’autre ignare ci-dessus, vous confirmez que vous ne savez pas lire…
        Bon, pour vous, on mettra ça sur le compte des ravages de l’âge.
        La suite de votre com partant en délire, ça confirme ce que je dis.

      • rainbowknight dit :

        Le fiel d’une composante de la société française vient à se complaire dans des propos insultants pour une partie de nos compatriotes. J’ose croire que par bantoustans vous ne visez pas la France d’outre-mer….
        A mon sens ce site n’est pas une tribune pour offrir à vos griefs personnels l’occasion de se répandre dans une publicité abjecte et déplacée…
        Témoignez du respect à notre hôte !

        • Sorensen dit :

          Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Tant que ça ne me tombe pas sur la gueule tout va bien.

          • rainbowknight dit :

            Vous m’impressionnez en confirmant votre immense connerie….
            La gueule de votre pays n’est en rien comparable au visage du mien .

          • rainbowknight dit :

            @ Sorensen…
            Vous saurez ducon, je suis familier avec vous, sûrement découvrir ce qu’est un bantoustan et ce que cela présuppose comme système politique….ou alors vous êtes un ignare fini ce dont je ne doute pas….
            Quant à prétendre que la France malgré ses problèmes divers est un véritable coupe-gorge je crois qu’il ne faut pas y vivre pour oser noircir le tableau…..
            Nier les problèmes et difficultés n’est pas mon propos mais prôner une prise de conscience citoyenne, en minimisant ce qu’est le visage d’une dictature, je ne peux l’entendre sans réagir…
            Le troll qui dénigre mon pays ne sera jamais un ami et le con qui s’invite à sa suite aura le même traitement….

    • Le Suren dit :

      « une base turque en Libye a été anéantie par une attaque « d’avions fantômes », venant d’on ne sait où… »

      Vous avez des infos là-dessus ?

  31. Félix GARCIA dit :

    Messieurs-dames de Russie, reprenez vos esprits.
    Choisissez la Vie.

    ♫ Мы Уходим ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=3A54d1Uec0Q

    PS : ♫ Notre chère Russie ♫
    https://www.youtube.com/watch?v=vEw3LQeVT2M

    PPS : « La ponérologie politique (Andrew Lobaczewski) »
    Une note de lecture sur un essai transdisciplinaire psychosociologique rédigé par un psychologue polonais confronté au système du Bloc de l’est : l’étude de la genèse du mal, appliqué à des fins politiques
    https://www.youtube.com/watch?v=uFDS84er2K8

  32. Cédric dit :

    La France n’a rien à foutre à la Mer Noire point barre.
    Si les rôles étaient inversés et que ça se passerait dans la Manche, on dirait que les Russes n’ont rien à faire là

    • Mic dit :

      La Roumanie possède une côte sur la Mer Noire, fait partie de l’UE, de l’OTAN, la France a la responsabilité du flanc sud est de l’OTAN, compte tenu des éléments précités, la France et les pays de l’OTAN on parfaitement le droit de faire voler n’importe quels aéronefs en Mer Noire au dessus des eaux internationales!
      Que cela vous plaise ou pas !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on dirait que les Russes n’ont rien à faire là » Et ils repartiraient tout penauds! C’est bien ça non?

  33. Thierry HENRY dit :

    Notre gouvernement ignore t il qu’il se glorifie de fournir armes, munitions et formation aux adversaires de la Russie ? Je trouve très sympas les Russes de prévenir qu’ils pourraient ouvrir le feu sur un de nos avions….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je trouve très sympas les Russes de prévenir qu’ils pourraient ouvrir le feu sur un de nos avions…. » Certes mais ils sont quand même particulièrement « tête en l’air », ils ont oublié de prévenir qu’ils comptaient envahir leur voisin il y a………………putain deux ans!

  34. Why not dit :

    DucK Banny. A vous lire, Monsieur Lecornu apparaît comme un fin psychologue tant vos propos sont ineptes! Le Putride et ses affidés menacent régulièrement les pays de l’OTAN d’annihilation nucléaire au motif qu’ils assistent en toute légalité, dans le cadre de l’Article 51 de la Charte de l’ONU, l’Ukraine injustement et illégalement agressée. Pourtant, vous estimez étrangement que c’est la Russie qui est menacée! Pareillement, alors que la Russie viole constamment les espaces aériens et maritimes de ses voisins, vous considérez que ceux -ci sont en tort, lorsqu’ils évoluent, comme ils en ont le droit, dans les zones internationalement reconnues! A ce niveau, c’est plus que de l’imbécilité, c’est de la franche connerie!

  35. hoche38 dit :

    Ces Russes deviennent vraiment agressifs, on se demande bien pourquoi. Peut-être quelqu’un leur a-t-il révélé que les missiles à longue portée qu’ils reçoivent sur la figure ont été fournis par la France ?

  36. Nike dit :

    « le peuple français apprécie de moins en moins, globalement, d’être pris uniquement pour un conglomérat d’imbéciles. »
    Vous parlez sans doute de vous ?
    Il est tout à fait normal que l’on patrouille dans les zones internationales à proximité de la Russie vu le contexte actuel. Obtenir des informations sur les forces en présence c’est indispensable pour anticiper des changements de posture des Russes. Si on ne le faisait pas et que l’on se faisait surprendre on le reprocherai à l’armée de ne l’avoir pas fait.

  37. jkalde dit :

    L’occident a parait-il les « meilleurs ingénieurs au monde et ne sommes même pas capables de mettre au point un missile hypersonique ou une parade à celle-ci alors ça fait des années que les russes l’ont. Pour un pays soi-disant le PIB de l’Espagne ont a l’air malin.
    Je prie que nous n’entrions jamais en guerre avec la Russie…….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « alors ça fait des années que les russes » Missiles particulièrement…………………………..redoutables, nous en avons eu la preuve par le passé! Tellement redoutable que des « contributeurs » ne cessaient de nous vanter leur redoutable efficacité qui devait régler le problème de l’Ukraine en……………………………..quelques semaines! putain deux ans!

  38. Rv dit :

    1967 250 mig perdu en 6 jours les responsables des mirages 3 d un petit pays la France après les russes on se bon système sol air

  39. Jean Baptiste DUROBESSONELLE dit :

    Cit :[ « Le comportement de la Russie en 2024 n’est plus du tout celui que l’on avait pu connaître en 2022 et évidemment avant l’agression de l’Ukraine », a-t-il d’abord réaffirmé. Et cette attitude s’est durcie « singulièrement » à l’égard des Européens, a-t-il dit, avant d’expliquer que cela était dû « aux difficultés » des forces russes sur « le champ de bataille en Ukraine ».]

    Ce genre de déclarations me fait beaucoup penser à ce cousin de province que l’on invite à un mariage ou à un baptême et qui cherche à se placer au milieu des mariés ou des parents sur la photo à la fin de la cérémonie !
    Ici il y a la volonté manifeste , maladive , de vouloir se donner une importance en prétendant que l’ennemi a dessiné une cible sur vous gue… Figure en raison de votre importance !

    Je ne vois pas pourquoi les contrôleurs Russes auraient  » mônocés  » un avion de guet aérien avancé , sauf pour lui signifier que selon son cap et sa vitesse il était susceptible de pénétrer une zone considérée comme  » de guerre  » et sous souveraineté de Russe et donc d’être intercepté , voir détruit .
    Sans avoir consulté un seul document , j’émets l’hypothèse suivante , à la ouâneguène , dans le cadre d’une intervention après le turf sur un blogue : L’avion volait à la limite de la zone Roumaine et de la zone Russe au niveau de la Crimée sur laquelle la Vrounze ne reconnait pas la souveraineté Russe ?
    Nota : Je suis le premier à m’appliquer la citation de  » Clint  » sur les avis .

    A vaincre sans périls , on triomphe sans gloire …

    Maintenant il faut se poser la question de la forme et du timing : Un mois après les faits , sous forme de feuilletonage et sans apporter la moindre preuve comme le font les AngloSsassons !
    C’est motivé par la nécessité de trouver un prétexte pour montrer que l’on a été de toujours dans la  » ligne de mire  » des Mosquals et non pas depuis deux ou trois semaines . Cela se fait y compris en travestissant ou en occultant certains éléments des  » échanges  » , mais aussi en raison d’un calendrier électoral interne …

    En ce qui concerne la Baie de Seine , quel rapport ?

    • tschok dit :

      Je vous trouve très injuste avec votre cousin de province, JB: vous l’invitez au mariage, alors pourquoi il n’aurait pas droit à la photo?

      Et si vous êtes injuste avec votre propre cousin, pourquoi ne le seriez-vous pas avec le ministre?

      En ce qui concerne votre hypothèse: les Awacs ne sont pas des avions qu’on envoie renifler le cul des clébards (ie: ils observent ce qu’ils ont à observer de loin).En conséquence de quoi ils sont censés être loin des Russes. Si vous tenez à faire une hypothèse plausible, faites plutôt l’hypothèse qu’il était loin, pas près des Russes.

      Maintenant, si vous préférez faire une hypothèse du genre « j’ose tout, c’est à ça qu’on me reconnaît » faites là si vous y tenez, mais vous ne serez plus dans le domaine de la plausibilité de l’hypothèse.

      Vous savez que toutes les hypothèses ne se valent pas: il y a les hypothèses à la con et les autres. Les autres reposent sur un principe de plausibilité. Essayons de voir ce qui nous parait plausible: là on a un gros avion avec un gros radar qui permet de voir très loin, donc inutile de le rapprocher de la « zone russe » comme vous dites. D’autant que les Russes sont quand même un peu nerveux: ils ont déjà tiré par erreur sur un avion de ce genre et ils l’ont reconnu, hein, c’est pas le problème.

      Donc, les militaires français savent qu’ils peuvent faire des conneries, à l’occasion. Raison de plus pour prendre les distances.

      On a donc deux raisons objectives de faire l’hypothèse que l’avion était loin et pas près:
      – Inutile de s’approcher, le radar porte loin
      – Et en plus les Russes déconnent de temps en temps, donc on met une distance de sécurité entre eux et nous, okazou

      Ce que je viens de faire, c’est ce qu’on appelle la plausibilité d’une hypothèse.

      Mais vous, vous allez directement vers le pas plausible, sans apporter le moindre élément qui pourrait étayer votre hypothèse: en fait vous êtes en train d’affirmer que le ministre et l’armée mentent quand ils soutiennent que l’avion était dans l’espace international.

      C’est pas une hypothèse, c’est une affirmation, mais vous la déguisez en hypothèse. Puisque vous affirmez qu’ils mentent, il vous appartient de le prouver. Notez que le ministre et l’armée n’apportent pas de preuve de ce qu’ils avancent, eux non plus, mais au moins c’est plausible, alors que votre affirmation ne l’est pas: on ne s’explique pas pourquoi un avion dont le radar porte à plusieurs centaines de kilomètres aurait été obligé de frôler l’espace aérien russe, comme vous l’affirmez, alors qu’il peut l’observer de loin.

      C’est sur ce point que vous devez retravailler votre scénario, si vous voulez être au moins crédible. Là, vous croyez faire votre malin en faisant un pseudo-raisonnement à la con, sur un ton un peu sarcastique, genre vous êtes un mec super intelligent qui comprend tout mieux que personne, sauf que c’est juste du pipeau, quoi.

      J’insiste: c’est vraiment un point de votre scénar que vous devez bosser, parce que vous dites un truc qui n’a pas de sens. Selon vous, l’Awacs volait en direction de l’espace aérien russe. C’est une manœuvre qui n’a pas de sens, pour ce genre d’avions.

      Ca, faut le rectifier si vous voulez faire un truc qui tienne un peu la route. C’est cette partie-là:

      « Je ne vois pas pourquoi les contrôleurs Russes auraient » mônocés » un avion de guet aérien avancé , sauf pour lui signifier que selon son cap et sa vitesse il était susceptible de pénétrer une zone considérée comme » de guerre » et sous souveraineté de Russe »

      L’Awacs fonce droit vers le danger, quoi. Pas plausible. Donc, deux trucs à revoir: la distance et l’avion qui fonce droit vers le danger (le cap).

      Si vous voulez savoir comment vole un avion de ce genre, je peux vous conseiller Ate Chuet, il a fait une vidéo sur Youtube qui est pédagogique. Il vous expliquera qu’un Awacs ne fonce pas vers le danger et se tient à distance. Si vous ne respectez pas ces deux principes, vous prenez le risque de perdre votre Awacs et c’est ce qui est arrivé aux Russes.

      C’est aussi arrivé à un Awacs américain, mais dans un film: Independance Day. Un Awacs fonce droit vers le danger, dans une zone où le radar est brouillé, et évidemment il percute direct la grosse soucoupe violente des extraterrestres qui s’apprêtent à envahir la Terre. Ca faisait partie des trucs qui collaient pas dans ce film. Les scénaristes hollywoodiens sont un peu comme vous, j’ai l’impression.

      Pour eux, il est logique que l’Awacs fonce direct dans la zone dangereuse, là où le radar est opaque et où la visibilité est nulle. Ces mecs ont un cerveau capable de trouver ça logique. Mais pour les gens normaux, il y a un truc qui cloche.

      • Jean Baptiste DUROBESSONELLE dit :

        Cit :[ J’insiste: c’est vraiment un point de votre scénar que vous devez bosser, parce que vous dites un truc qui n’a pas de sens. Selon vous, l’Awacs volait en direction de l’espace aérien russe. C’est une manœuvre qui n’a pas de sens, pour ce genre d’avions.]

        Merci pour votre intervention ! Je viens d’apprendre qu’un avion de guet aérien , un zinc auquel on a collé un radome sur le dos pour faire très simple hein , cela sert juste à faire des ronds dans l’air dans son espace aérien . On se demande d’ailleurs pourquoi utiliser un avion et pas un ballon dirigeable ?

        Mais expliquez nous donc , avec Ate Chuet , pourquoi il volait dans l’espace international au dessus de la Mer Noire et pas au dessus de la Roumanie ? Et pourquoi la Roumanie ? Et pas au dessus de la Corse ou au dessus de Bordeaux à défaut de la Hongrie ?
        Par ce que c’est ce que votre  » raisonnement  » laisse logiquement supposer , non ?
        Ou alors il y a une faille dans ma compréhension de votre  » argumentation »
        Je suppose que pour se rendre sur sa zone de patrouille il vole aussi sur le côté ? ( le cap ) . Comme au ski de fond ?
        Expliquez nous ça ?

        Question subsidiaire : Vous prenez votre lectorat pour des abrutis ?
        Ps 1: Je n’ai pas vu ce film .
        Ps 2 : Vous racontez beaucoup plus de choses censées sur l’électronique des  » produits blancs  » et des  » produits bruns  » que lorsque vous lancez dans vos sophismes à la mords moi le nœud en prenant vos interlocuteurs pour des abrutis et en vous retranchant derrière une autorité !

        Ps3 : Sauf à avoir une présentation  » à l’Etasunienne  » , cad avec un beau jeune homme qui avec une badine à la main nous montre une carte au mur avec la trajectoire de la mission , je doute EFFECTIVEMENT du menson… Des propos de  » Seb  » !

        https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_218738.htm?selectedLocale=fr#:~:text=L'OTAN%20va%20d%C3%A9ployer%20deux,des%20fronti%C3%A8res%20de%20l'Alliance.

      • Félix GARCIA dit :

        « la grosse soucoupe violente des extraterrestres qui s’apprêtent à envahir la Terre »
        😀
        Z’êtes en forme !

        « soucoupe violente »
        Celle-là, elle va me rester !
        ^^

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

      … et donc d’être intercepté, voire détruit.

  40. Jean Baptiste DUROBESSONELLE dit :

    OUPS ! Rectification .

    M.Lagneau , il faudrait pouvoir se relire …
    Au lieu de Cit :[ L’avion volait à la limite de la zone Roumaine et de la zone Russe au niveau de la Crimée sur laquelle la Vrounze ne reconnait pas la souveraineté Russe ?]
    Lire  » L’avion Français se rapprochait de la zone sous souveraineté Russe ( contestée par la Vrounze ) , au large de la Crimée , en provenance de la Roumanie  » Pas de  » limite « 

  41. BCh dit :

    « il n’est pas rare qu’un avion léger de surveillance et de renseignement [ALSR] « Vador » soit envoyé dans cette région ».

    Le renseignement, la désignation de cibles, le guidage des munitions et autres drones sont issus des appareils de renseignement et du réseau satellitaire OTAN.
    OTAN qui fournis, armes, munitions et qui entraine les combattants de Kiev lorsqu’il n’y place pas quelques uns de ses propres hommes.

    A l’origine nos armes et technos ne devaient pas servir aux frappes en territoire Russe, il est aujourd’hui admis que c’est le cas et que certaines de ces frappes ciblent des civils (Belgorod Dec 2023 : 21 morts et 111 blessés).

    L’occident, petit a petit grille TOUTES les lignes rouges mais Lecornu dénonce le « comportement de plus en plus agressif de la Russie à l’égard de le France ».

    Lorsque les F-16 décolleront en mode camion a bombes de bases Polonaises et/ou Roumaines et exercerons des frappes sur la Russie, qui aura déclenché cette troisième guerre que tant d’entre vous attendent avec ferveur ?
    Lorsque nous enterrerons les cadavres de certains de nos gosses, de nos proches, qui seront les responsables de cette folie ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      c’est le cas et que certaines de ces frappes ciblent des civils (Belgorod Dec 2023 : 21 morts et 111 blessés). » Par contre les frappes russes touchant des immeubles d’habitation , des maternités c’est quoi? Ah oui des objectifs militaires! « Lorsque les F-16 décolleront en mode camion a bombes de bases Polonaises et/ou Roumaines et exercerons des frappes sur la Russie, » Cela prouvera que la « chasse » russe sera au tapis, qu’un souvenir et surtout que les Russes auront commis la connerie qu’il ne fallait pas faire!
      « qui aura déclenché cette troisième guerre » La………..Russie qui a en fait commencé voilà…..putain deux ans! « que tant d’entre vous attendent avec ferveur ? » Comme d’autres attendent avec………ferveur la destruction d’un état reconnu par les instances internationales, tout confits de dévotion qu’ils sont devant le « grand » homme du Kremlin! »

      • BCh dit :

        « A l’origine nos armes et technos ne devaient pas servir aux frappes en territoire Russe, il est aujourd’hui admis que c’est le cas »
        VOILA la totalité de ma phrase . Kiev nous a menti, perds, et nous entraine dans sa guerre.

        Habillé -ou pas- en false flag, nous (ou Kiev) frapperons les premiers, la propagande fera le reste.

        Pas de doutes : Vous êtes prêt pour le grand massacre et en redemandez.
        Les vrais ennemis de la nation, de la populations ne sont peut être pas si loin que LCI le dis.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Habillé -ou pas- en false flag, nous (ou Kiev) frapperons les premiers, » Pourtant il me semble sauf erreur, omission mais surtout cette propagande à coups de contrevérités que vous distillez que c’est bien les Russes qui ont frappé les premiers il y a………………..putain deux ans!
          « VOILA la totalité de ma phrase . Kiev nous a menti, perds, et nous entraine dans sa guerre. » Rectification: Moscou nous a menti (vous savez toutes ces troupes et blindés soi disant pour es manœuvres et ce il y a……putain deux ans! ne gagne pas, et nous entraine dans la guerre! Oui MOSCOU!
          « Vous êtes prêt pour le grand massacre et en redemandez. » Ceux qui en redemandent sont les mêmes qui ne cessent avec un empressement et un plaisir malsain de souhaiter la disparition de l’Ukraine!
          « Les vrais ennemis de la nation, de la populations ne sont peut être pas si loin que LCI le dis. » Les ennemis de la Nation et de la populations ils sont effectivement très près! Comment les reconnaître, simplement en lisant leur propagande pro Kremlin! Vous, où vous situez vous?

          la propagande fera le reste.

      • BCh dit :

        UNE frappe d’artillerie et 22 morts / 111 blessés, les images sont éloquentes concernant les cibles choisies.
        Je ne soutiendrai jamais les ordures qui jouent a cela, je ne l’ai pas fait en 2014, ça ne risque pas d’arriver aujourd’hui.

        Si cela satisfait votre haine des Russes je vous laisse avec votre conscience.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Je ne soutiendrai jamais les ordures qui jouent a cela, je ne l’ai pas fait en 2014, ça ne risque pas d’arriver aujourd’hui. Mais vous soutenez les Russes qui depuis le début de leur « opération spéciale » n’ont bombardé que des cibles exclusivement militaires selon la « communication » moscovite dont vous êtes un zélé rapporteur!
          « Si cela satisfait votre haine des Russes » et celle des Ukrainiens on en parle? Sinon je n’ais rien contre les Russes et à la limite leur vie je m’en tape (comme eux qui doivent s’en taper de la mienne) Non ma colère c’est vis à vis de ce fils de p… de Poutine et de sa clique de cancrelats qui par orgueil et cupidité sont en train de saigner deux pays qui au départ n’avaient aucunes raisons de se faire la guerre!
          « je vous laisse avec votre conscience. » En avez vous seulement une? A part cela pour la mienne je n’ai aucuns problème, je m’inquiéterais de ma conscience le jour où je vous laisserai vous et vos « potes » en pensée diffuser votre ………………………….nauséabonde litanie!

        • rainbowknight dit :

          Maxime ukrainienne :  » un bon russe est un russe mort !  » Le reste c’est littérature….

  42. Jean dit :

    Heureusement qu’ils ne l’ont pas fait en prétextant l’accident. Parce que, en y pensant, qu’est-ce que l’on aurait fait ? Une protestation à l’ONU (en état de mort cérébrale) ? Une réunion de crise à l’Élysée ? Un communiqué du président à la télé ? Un bel hommage aux morts aux Invalides avec un chanteur célèbre ? En gros, rien. Parce que l’on n’a pas les moyens. Remercions les Russes d’essayer de réveiller les pays européens, et la France en particulier.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Remercions les Russes d’essayer de réveiller les pays européens, et la France en particulier. » Adepte de la diplomatie du paillasson? Décidemment la soumission chez certains c’est un art de vivre!

  43. Bench dit :

    @Besson : ça veut dire quoi ce charabia informe et décousu? Plaisir d’écrire son petit laïus égocentré? L’AWACS, comme tous les autres aéronefs occidentaux, volait dans l’espace aérien international qui, faut-il vous le rappeler, est libre et accessible à tous. Qu’il y soit pour collecter du renseignement, surveiller Ivan et transmettre des infos c’est un fait avéré que personne n’ira contester. Mais que Ivan en face, menace de descendre ce même aéronef sous de fallacieux prétextes et le fasse, constituerait un acte de guerre. Il n’y a pas de zone de souveraineté russe au dessus de la Mer Noire. Ivan sait très bien que ces aéronefs ont un plan de vol, sont clairement identifiés et ne sont en aucun cas  » susceptible(s) de pénétrer une zone considérée comme » de guerre » et sous souveraineté de Russe et donc d’être intercepté , voir détruit . »
    Bref, on peut penser ce que l’on veut des velléités guerrières des Russes, mais il y une chose qui est sure, jamais ils ne se risqueront à risquer une escalade avec l’Occident en descendant autre chose qu’un banal drone.
    Même si l’on peut aussi se dire qu’une erreur humaine dans la boucle est toujours possible. Erreur humaine fortement douteuse, cf l’histoire du Rivet Joint britannique.

    • Jean Baptiste DUROBESSONELLE dit :

      Cit :[ @Besson : ça veut dire quoi ce charabia informe et décousu?]

      Comme toujours si vous ne me comprenez pas , adressez vous :
      1- A vos parents si ils ne vous ont pas offert l’instruction nécessaire !
      2- A vos enseignants si ils ne vous ont pas instruit correctement !
      3- A vous même si vous faisiez le c** pendant les cours de Français !

      Pour le reste : Oui ! Contrairement à ce que vous affirmez – et tout le monde peut le vérifier ce que j’ai écrit – cet avion avait parfaitement le droit d’être là où il était !
      C’était aussi le droit du militaire Russe de l’avertir que son cap et sa vitesse pouvaient l’amener à pénétrer dans l’espace aérien Russe figurez vous .
      Jurisprudence KAL 007

      Cit :[ l n’y a pas de zone de souveraineté russe au dessus de la Mer Noire.]

      Expliquez nous ça ? Juste pour voir … Pas de souveraineté Turque , Bulgare , Roumaine et Ukrainienne non plus alors ?

      Ps : J’espère que l’équipage a eu droit à une cellule psy pour faire face à cette violence !

    • Jean Baptiste DUROBESSONELLE dit :

      OUPS ! Et la souveraineté Abkhaze et Géorgienne …
      Grrr … Il faut ABSOLUMENT avoir la possibilité de se relire !…

  44. Félix GARCIA dit :

    « Moscow hired gunmen to murder Russian defector, Spanish intel says  »
    […]
    « According to the outlet’s sources, Spanish intelligence services did not know that Kuzminov was in Spain, as they were not informed of his arrival. Earlier this week, government spokesperson Pilar Alegría did not answer questions on whether Kuzminov was under Spanish police protection, saying the case was “under investigation.”  »
    […]
    « Diplomatic sources told El País that Spain will deliver a “forceful response” if authorities confirm the Kremlin’s involvement. »
    […]
    https://www.politico.eu/article/russia-ukraine-war-murder-maksim-kuzminov-spain-intelligence/