La France et la Grèce auraient bloqué l’achat de drones turcs pour l’Ukraine via un financement européen

Les vingt-sept pays membres de l’Union européenne vont-ils se mettre d’accord sur une réforme du fonctionnement de la « Facilité européenne pour la paix » [FEP], un fonds extrabudgétaire dont le plafond a plusieurs fois été revu à la hausse pour atteindre 12 milliards d’euros ?

Depuis qu’elle a été instituée, la FEP a notamment servi à financer l’aide militaire fournie par les États membres à l’Ukraine. Pour certains, elle a été l’occasion de moderniser leurs propres forces armées en remplaçant leurs anciens équipements d’origine soviétique cédés à l’armée ukrainienne.

L’an passé, l’Estonie fut pointée du doigt pour cette pratique. « Ils envoient leurs déchets en Ukraine et achètent du matériel neuf pour eux-mêmes, financés avec l’argent de l’UE », s’était indigné un diplomate auprès du site d’information Politico. Mais le pays balte n’était pas le seul à recourir à un tel expédient, par ailleurs parfaitement légal.

La FEP est financée par les contributions des États membres, sur la base de leur poids économique. Ce qui fait que l’Allemagne fournit un quart de la dotation de ce fonds extrabudgétaire. Seulement, elle estime que ce mode de financement « doit évoluer », en tenant compte de l’aide fournie directement à Kiev. Et comme celle qu’elle a consentie est élevée [7 milliards d’euros de plus ont été promis le 16 février, ndlr], elle voudrait bénéficier d’une « remise ».

Dans le même temps, la France estime que l’argent de la FEP doit uniquement servir à acquérir des munitions et équipements militaires produits au sein de l’UE. Elle n’est pas la seule : la Grèce et la République de Chypre sont sur la même longueur d’onde.

« L’objectif est de dépenser mieux et de dépenser européen », a résumé un diplomate français auprès de Politico. Or, le site souligne que, pour d’autres États membres, ce « coup de pouce pour l’industrie européenne se ferait au prix de retards dans l’acheminement d’équipements militaires vers l’Ukraine ».

Et ce serait ainsi le cas pour les drones tactiques TB-2 du constructeur turc Baykar. Le 17 février, l’édition en langue anglaise du quotidien grec I Kathimeriní a révélé que la France, la Grèce et Chypre avaient mis leur veto à l’achat de ces appareils via un financement européen.

« Selon une source diplomatique à Bruxelles, les délégations permanentes de la Grèce et de Chypre auprès de l’UE avaient des informations […] selon lesquelles une commande importante auprès de la Turquie, financée avec de l’argent de l’UE, était en préparation afin de répondre aux besoins urgents de l’Ukraine. Lorsque cela a été effectivement confirmé, les représentants permanents de la Grèce, de Chypre et de la France ont réagi rapidement pour bloquer la procédure », a avancé le journal grec.

Cette information a été confirmée par la version chypriote d’I Kathimeriní. « Ce n’est pas la première fois que les trois pays adoptent une ligne commune contre des initiatives similaires », a-t-il souligné. « Par principe, la Grèce est favorable à une défense européenne autonome et à une politique qui doit mettre l’accent sur le développement de l’industrie de défense européenne », lui a expliqué une source « compétente ». Et d’insister : « Nous ne voulons pas que l’argent des contribuables soutienne l’industrie de défense turque ».

En attendant, la semaine passée, Baykar a lancé la construction d’une usine en Ukraine, afin de produire jusqu’à 120 drones par an. Elle devrait théoriquement être inaugurée en 2025.

Quoi qu’il en soit, s’ils ont pu être d’une très grande efficacité durant les premiers mois de la guerre en Ukraine, les TB-2 ukrainiens se font désormais plus discrets.

« Le fait est que 70 % des drones sont neutralisés par des moyens électroniques dans le conflit ukrainien ; cela explique que les drones turcs, qui passaient il y a deux ans pour les plus redoutables sont désormais peu utilisés parce qu’ils sont plus facilement brouillables et détectables », a expliqué le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre, lors d’une audition au Sénat, en novembre dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

113 contributions

  1. TROLL TÜRK dit :

     » Le fait est que 70 % des drones sont neutralisés par des moyens électroniques dans le conflit ukrainien ; cela explique que les drones turcs, qui passaient il y a deux ans pour les plus redoutables sont désormais peu utilisés parce qu’ils sont plus facilement brouillables et détectables », a expliqué le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre, lors d’une audition au Sénat, en novembre dernier. » .
    Il n’a peur du ridicule ce général de pacotille . 🙂 🙂
    Le TB-2 est de très loin le drone TACTIQUE armé le plus vendu au monde ,en l’utilisant comme il le faut il est tout simplement sans équivalent rapport fiabilité/ prix/ efficacité ,ce général doit ignorer que le TB-2 a un système anti brouillage électronique et qu’il n’y a pas la moindre ombre de preuves qu’un TB-2 ai été annihilé par un brouillage électronique ,il doit confondre avec les p’tits drones qui sont en fonction dans son armée. 🙂 🙂

    • Esthète dit :

      Les TB-2 Ukrainiens ont TOUS été abattus par les Russes, c’est un fait.

      • dolgan dit :

        oui et tous les aéroports détruits, tout les avions aussi et les russes ont abattus 500 f35, 2000 rafale et quelques étoiles de la mort.

        Dans le monde réel on a ponctuellement des preuves que les TB2 volent encore. en particulier en mer noire secteur Kherson.

        Simplement, ils font de l observation a distance de sécurité. mission pour laquelle ils ont été conçus.

    • Gotoraptor dit :

      Oui sauf qu’il a raison, on avait plein de rapport the TB2, puis plus rien.

    • Math dit :

      Calmos… ton constructeur de drone n’a pas correctement sécurisé sa connectivité. Ce n’est une surprise pour personne. Pourquoi la Russie aurait-elle déployé des brouilleurs? Cette situation est-elle reproductible et généralisable dans tous les cas? La Turquie trouvera—elle les moyens de sécuriser les communications? Voilà les questions à se poser. Passer de suite aux insultes sans réfléchir n’a aucun sens. Enfin, Erdogan ne peut pas d’un côté menacer de raser la Grèce et de l’autre vouloir notre argent pour financer son industrie de défense. Cette agressivité de cours d’école et ce manque de discernement n’ont aucun sens.

    • Ya un Turk qui cloche dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=wJV6Akwxlo8

      mange du kebab, mange du kebab, mange du kebab

      L’antibrouillage électronique ou « débrouillage » selon les ottomans. Une technologie que même Dieux et l’univers n’ont pas encore inventé!! T’as fait ma journée le TROLL. Reviens plus souvent, on a besoin de rire.

    • rainbowknight dit :

      Pourquoi pas mais pour l’heure les exploits réalisés avec ce TB-2 ne font plus la une des médias….. il y a bien une raison à cela et peut être ce général de « pacotille » ne fait il que révéler la vérité…
      Pacotille c’est le titre distinctif donné dans l’armée turque à partir de quel grade ? C’est peut être aussi le qualificatif employé pour souligner la valeur de cette même armée….
      Le sultan a probablement interdit à son gendre la vente de cette wunderwaffe aux croisés occidentaux. Sait on jamais, si la BITD de ces pays arriérés pouvait copier la technologie du TB-2 cela serait un drame….
      Kebab et Loukoum sont les deux piliers du quoi je mamelle….

    • sepecat dit :

      On peut aussi penser qu’il a des informations qu’à votre (bas) niveau vous n’avez pas… Entre ses sources d’infos et les vôtres je ne crois pas qu’il y ait vraiment photo.

    • joe dit :

      Donc si on ne parle plus des TB2, c’est parce que les Ukrainiens sont tellement satisfait des résultats en 2024 qu’ils ne montrent quasiment plus de vidéos avec ce drone ? Il n’y a rien de plus basic qu’un drone, y compris le TB2. Si l’électronique ne suit pas les contre-mesures, il devient inutile u en tout cas, renvoyer à des tâches loin du front. Tout comme les chars soviétiques, certains pays achètent le TB2 parce qu’il n’est pas cher en comparaison des autres offres et qu’il vole bien dans des zones non contestées. Le mali est un parfait exemple. Tant mieux pour eux mais ce drone n’est pas la huitième merveille du monde, vous ne savez pas son niveau de résistance aux contre-mesures en 2023 et 2024…. D’autre part, sur le fond je suis d’accord : pas d’achat avec les fonds EU de matériels fabriqué à l’étranger. Non devons étoffer sérieusement notre production, pas la faire stagner en achetant ailleurs.

    • Titeuf dit :

      en parlant de ridicule….

    • Manu34 dit :

      T’as raison neuneu, t’en sais plus que le CEM de l’Armée de Terre, t’es trop fort !

    • Hermes dit :

      Le fait qu’ils ne volent plus énormément aide à ne pas les voir se faire descendre.

    • Gplt dit :

      @troll truc, bah oui quand la réalité dérange on essaie de décrédibiliser la personne. On peut tout de même penser que le général Schill maîtrise le sujet sans doute mieux que vous !

    • Marine dit :

      Les TB-2 ukrainiens ne sont plus employés directement sur le front, en raison du brouillage et des moyens anti-aériens russes. Ce type de drone reste très vulnérable à la menace sol-air. Ceci se vérifie dans d’autres conflits sur d’autres continents : en RDC, les drones CH-4 (drone chinois équivalent au TB-2 turc) de l’armée congolaise se font descendre les uns après les autres au-dessus du Kivu, alors que les rebelles en face ont des moyens dérisoires comparé à ce que les Russes alignent en Ukraine.

    • Giraffe dit :

      > »il n’y a pas la moindre ombre de preuves qu’un TB-2 ai été annihilé par un brouillage électronique »

      Une simple recherche Google (voir les liens ci-après) vous aurait amené à réviser votre affirmation, d’autant plus que ce « général de pacotille » a probablement plus d’information et d’analyse sur la situation que nous tous réunis. Un bon troll essaie à minima de rendre ses propos un tantinet plausibles. N’est pas un bon troll qui veut, de toute évidence.

      https://breakingdefense.com/2023/10/with-turkish-drones-in-the-headlines-what-happened-to-ukraines-bayraktar-tb2s/
      https://www.newsweek.com/ukraine-bayraktar-tb2-russia-1839972

    • phil135 dit :

      il ne suffit pas que ça soit beaucoup vendu pour que ça soit un matériel miracle sur le terrain. le « système anti-brouillage » , concrètement c’est quoi d’autre qu’une radio à étalement de spectre ? l’Otan utilise ça depuis 35 ans et les turcs ne fournissent surement pas leur top technologie : on peut donc en effet craindre que les russes aient une solution contre. de plus un « gros » drone lent relativement cher et en production pas si massive que ça … est une belle cible

    • Sarcastic! dit :

      La Turquie joue un double jeu, elle est un des portes d’entrée vers la Russie des produits sous sanction.

    • fab le vrai dit :

      C’est un fait que les contre-mesures contre les drones progressent vite… ça n’a rien à voir spécifiquement avec le TB-2 ou autre… Dés que vous devez maintenir une liaison avec un engin non-habité, vous devez communiquer en permanence avec lui. Si il est automatique et fonctionne au GPS, idem … des systèmes de brouillage sont à l’oeuvre partout en Ukraine, et des 2 côtés.

      Les producteurs de drones sont condamnés à trouver des parades., et à innover sans cesse. En la matière, je ne pense pas qu’il y ait un drone « imbrouillable » sur le moyen terme.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Plus personne ne parle du TB-2 en Ukraine. C’est un fait. Allez-y : trouvez nous des sources récentes concernant l’utilisation avec succès de TB-2 en Ukraine……

    • VinceToto dit :

      Le TB-2 en version antibrouillage peut se faire brouiller le GPS, les coms, voir se faire voler ses flux vidéos et son control à distance. Il y a de nombreux cas. Par contre, à moins qu’il ne représente pas de risques, c’est mieux de l’abattre de loin que d’attendre de pouvoir faire cela avec. La fin du danger TB-2(et de ses missiles) est surtout due à une meilleure détection et défense anti-aérienne.
      (Je vais éviter de dire ce que je pense des généraux français, du Sénat, de l’AN, mais je n’en pense pas moins).

    • EchoDelta dit :

      Si le TB2 est le plus redoutable, nul doute que les grosse multinationales qui exploitent abondamment les terres ukrainiennes trouveront un financement privé pour défendre leurs intérêts et leur business.

    • troll_tout_est_dit dit :

      Troll Türk, tout est dit dans le nom …

    • Eric Lazarus dit :

      le colonel Volodymyr Valiukh, commandant de la Direction principale du renseignement ukrainien, a rapporté fin octobre 2023 que les drones TB2 sont désormais rarement utilisés et uniquement pour des missions de reconnaissance de courte durée en raison des systèmes de défense aérienne et de guerre électronique russes plus sophistiqués et qualitatifs. Il a notamment déclaré : « Pour les TB2, je ne veux pas utiliser le mot inutile, mais il est difficile de trouver des situations où les utiliser ».

    • Elwin dit :

      Il a accès à un retex d’Ukraine plus élevé que le pékin moyen, hein, petit troll.

    • comtedeflandre dit :

      c’est certain qu’un ignare turc est mieux renseigné ue le chef d’Etat Major de l’Armée de Terre…
      Comment on dit tocard en turc? Tokardrum?

    • botha dit :

      Tellement utilisé qu’on voit pas une seule vidéo de ce fameux TB2 depuis plus d’un an, il a fait du très bon boulot au tout début de la guerre en Ukraine, mais depuis il est inutile au possible.

    • Venturi dit :

      Vu votre pseudo , on ne peut que se rendre à l’évidence que votre commentaire est orienté pro-turc. Reconnaissez que malgré leur qualité, les drones turcs ne sont pas infaillibles.
      De plus , la Russie a malheureusement les moyens de brouiller / faire des difficultés aux tb2. Ce qui est cocasse, c’est la Turquie,une autocratie, qui aide l’Ukraine, une démocratie. La Turquie est malheureusement une pays tout sauf démocratique , dirigée par l’autocrate en chef Erdogan. Je n’ai pas pu m’empêcher cette disgression afin de vous évoquer le vrai côté du pays que vous semblez aduler.
      Pour en revenir au tb2 , certes il est peu cher , mais des concurrents existent/arrivent, et effectivement ils ne semblent pas faire parler d’eux récemment.
      Enfin, le géneral « de pacotille » Schill a plutôt une bonne analyse, contrairement au dictateur de pacotille Erdogan.

    • scalectric dit :

      A quoi ça sert d’avoir des drones TB2 qui sont envoyé directement au tapis ?

    • NRJ dit :

      @Troll türk
      « Le TB-2 est de très loin le drone TACTIQUE armé le plus vendu au monde » Ca n’empêche que cet un appareil inadapté au conflit de haute intensité. Filez votre daube aux maliens, eux auront un intérêt à l’avoir. Mais les ukrainiens font face à des défenses sol airs un peu technologiques. Et votre avion ne tient pas deux secondes.

      « Le TB-2 est de très loin le drone TACTIQUE armé le plus vendu au monde ». Ben vous expliquerez aux ukrainiens que votre super méga génial drone a un système anti brouillage, car soit ils l’ignorent soit votre anti brouillage est une daube. A vous de voir.

      « qu’il n’y a pas la moindre ombre de preuves qu’un TB-2 ai été annihilé par un brouillage électronique ». Mdr. Vous pensez qu’un drone dont elle guidage a été brouillé va exploser ? Vous êtes juste débile. Pour rappel, un drone dont le système de guidage est brouillé continuera à voler. Généralement le drone est conçu pour revenir à sa position d’origine jusqu’à ce qu’il capte le guidage, tout simplement.
      Mais c’est normal qu’aucun drone brouillé ne soit annihilé.
      Apprenez les bases de la communication radio avant de critiquer les propos de personnes compétentes comme notre CEMAT.

    • Why not dit :

      TROLL TÜRK. Dès lors que l’Ukraine a fait le choix de la technologie française pour construire l’AAROK sur place, l’Europe n’a aucune raison de financer de la bimbloterie turque à la réputation douteuse! Quand j’ai envie de déguster des loukoums de qualité, je n’achète pas de la confiserie industrielle turque, j’achète des loukoums en provenance de France, de Grèce, voire du Liban! Par contre, lorsqu’il s’agit de danse du ventre, il faut bien admettre que le président ERDOGAN est sans égal!

      • TROLL TÜRK dit :

        Comparer le AArok ,qui n’a toujours pas volé ,qui est un drone beaucoup plus gros et plus cher que le TB-2 qui a fait ses preuves est digne d’un simplet au QI d’huître . 🙂 🙂 Les TB-2 ont fait beaucoup plus de dégâts qu’ils n’ont coûté , c’est ça le plus important ,aucune arme n’est indestructible surtout pas un drone tactique à quelques millions de dollars ,tous vos commentaires n’ont
        pas la moindre objectivité ,ils sont pathétiques. 🙂 🙂
        Tu parles du AArok ,le drone fantôme qui n’arrivera pas à la cheville du BAYRAKTAR AKINCI en activité depuis près de trois ans ,même le MQ-9 peut aller se coucher . 🙂 🙂

    • Grek dit :

      Le TB2 a gagné toutes les guerres asymétrique ou il a été impliqué : Éthiopie, Azerbaïdjan, Syrie.
      Face à une vrai armée il ne donne rien.

      • Matriochka dit :

        Le TB2 a été efficace, au début, comme beaucoup d’armes le temps de trouver une parade. Il est toujours utilisé mais en reco sur la Mer Noire, où il a moins de risques de se faire descendre.

    • Roberto dit :

      Y’a les trolls d’internet avec la touche ultra nationaliste sur ce gente de forum, malheureusement, et puis…il y a vous… dans un categorie extrème.

    • Alain d dit :

      De « bons retours » pour les drones français opérés par l’Ukraine
      https://www.forcesoperations.com/de-bons-retours-pour-les-drones-francais-operes-par-lukraine/

  2. E-Faystos dit :

    c’est la logique du retour sur investissement.
    je ne vais pas montrer un pays du doigt en particulier, il suffit de voir avec quelle voracité les Européens achètent des avions non UE.
    j’espère pour ma part un échange de bons procédés avec la Suède et son AWACS, au lieu d’une nouvelle itération d’un Boeing bâclé.

  3. Lecoq dit :

    Tjrs prêt à gaspiller l’argent commun l’Europe,
    Utilisez l’argent pour développer les usines de poudre de corps d’obus de missiles … mer.de à la fin
    Marre de foutre en l’air la richesse du continent par ideologisme
    Surtout vis à vis d’un futur peut être ennemi
    Me saoule

    • Deres dit :

      La plupart des pays europeens de l’est fourgent leur vieux matériels soviétique qui rouillait dans des decharges au prix du neuf sur fond europeen et achetent du materiel americain au prix fort en echange. le theorique blocage eds fonds americains est une escroquerie car les europeens sont incites a donner encore plus et donc a acheter americains encore plus a la place …

    • berger dit :

      je dirai pas mieux

    • Maya dit :

      La Turquie de l’islamo-fasciste Herr Dogan n’est pas une future ennemie , elle l’est déjà.

  4. Le Breton dit :

    Ah en voilà une bonne décision ! C’est si rare en europe et en France en ce moment ! Fournissons les ukrainiens avec nos moyens et évitons la Turquie qui financera sa future invasion des îles grecques avec ses ventes !

    • berger dit :

      encore un qui prend parti pour un pays en ruine et prêt a ruiner le sien…

    • Pirlouis dit :

      Vue l’urgence consécutive à la pénurie de munitions en Ukraine, c’est dommage de bloquer la commande de matériels turcs disponibles. Les matériels européens ne sont pas disponibles. En attendant privilégions l’efficacité sans mesquinerie car il faut faire reculer les impérialistes russes.

    • Maya dit :

      Exact

  5. Emma dit :

    pauvres pays occidental vous faites de la peines avec des coups bas pareil

    • Math dit :

      Il n’y a pas de coups bas, c’est juste de la cohérence.

    • Anti troll dit :

      Alors, vexé ? elle en a gros sur la patate ?
      Allez, va pleurer plus loin oin oin !

    • Manu34 dit :

      Un pays occidentAL, des pays occidentAUX, mongola

      • Félix GARCIA dit :

        – Oh regarde ! Des chevals !
        – Non. Des chevaux.
        – Beh pourtant on dirait vachement des chevals !
        ^^

    • Gplt dit :

      @Emma, c’est sur que la Turquie est un exemple de moralité, de démocratie et de respect des droits de l’Homme. Faire du chantage aux migrants à ses partenaires européens, à l’intégration de la Suède et menacer la Grèce, illuminer une frégate française avec sa conduite de tir sont des actes qui donnent vraiment confiance dans la relation. La Turquie est responsable de son rejet par certains États.

    • EchoDelta dit :

      Ou est le coup bas ? C’est juste que le financement de ces achats ne doit pas venir du fond spécial extra budgétaire -> Comprendre que l’UE va demander une rallonge à chacun de ses pays membre pour financer les achats de matériels.
      Il n’est pas interdit. l’Ukraine de les acheter sur leurs fonds propres si les responsables militaires le trouvent efficace.

    • Elwin dit :

      Ne pas armer les ennemis de la Grèce ? Plutôt du bon sens.

    • comtedeflandre dit :

      retourne à ton couscous, y apas de coup bas, ya juste de la clairvoyance et de la lucidité.
      marre de se faire enfiler à la mode muezzin, à nous de vous enfiler à la grec!

    • Zéral plus zéral égale la tête à totaux dit :

      Pauvres pays occidentAUX, vous faites de la peinE avec des coups bas pareilS.

    • Why not dit :

      Emma. Tant qu’à faire, je préfère les imbéciles qui maîtrisent la grammaire française!

  6. VinceToto dit :

    L’UE travaille à la Paix et à l’Indépendance de l’Ukraine. N’oublions pas son formidable travail pour la Démocratie, les Droits de l’Homme, les Médias Libres et les Pavillons Bleus pour signaler des plages/environnements propres.
    Cela étant, les machins turcs ou autres achetés par le régime Zelensky le sont aussi grâce à d’autres financements UE. Sinon, pourquoi ne pas couper les aides UE aux pays UE qui achètent de l’armement pas UE, par exemple aux USA, Israël, Turquie, etc. ?

    • joe dit :

      C’est que la russie elle travaille à… ah bein à la destruction de la paix par la destruction de l’Ukraine indépendante et souveraine, les crimes de guerres quotidiens, l’assassinat de ses opposants politique. Entre les deux, c’est curieux, des pays qui ont le choix choisissent l’UE. Comme c’est étrange.

      • VinceToto dit :

        « Entre les deux, c’est curieux, des pays qui ont le choix choisissent l’UE »
        Brexit? Suisse? Crimée? Donbass? Biélorussie? etc., etc. .
        L’Ukraine? En 2014, elle risquait de faire un choix pas pro UE/US lors d’élections, donc il y a eu un coup d’état violent sponsorisé par les USA, l’UE peu avant les élections. Le vote pour le comédien Zelensky en 2019? Il se présentait comme le candidat de la Paix avec la Russie, comme pro russe mais ne respecta pas du tout sa parole de comique.
        Oui, oui, l’URSS aussi c’était que des gens qui avait le choix, le bon.

    • berger dit :

      les Médias Libres ? En France ?

      • Why not dit :

        berger. Il faut bien admettre qu’en matière de libertés, la dictature française n’est pas en mesure de rivaliser avec la Russie! C’est pourquoi, le peuple français attend avec la plus extrême impatience, l’arrivée de l’armée russe qui le libérera, une nouvelle fois, du néo-nazisme occidentalo-macronien. Gloire au Putride!

      • PK dit :

        Beaucoup de médias alternatifs le sont.

        Les médias de grand chemin sont prisonniers des publicitaires ou bien de l’État (quand ce ne sont pas les deux à la fois).

      • E-Faystos dit :

        libres de leurs opinions.
        c’est pas de la faute du gouvernement si il ne sont plus crédibles.
        mais ils ne sont certainement pas muselés.

  7. Alain d dit :

    Normal !
    L’union fait la force contre l’UE.
    En dehors des allemands, des italiens, des espagnols et des britanniques, qui veut payer des impôts pour engraisser les complexes militaires turques ?
    J’aime bien me faire beaucoup d’amis.
    J’ai des réserves : Allemagne-Israël, acheteurs de F35 (Grèce excusée puisque Rafale), etc.

    • Trucmachinchose dit :

      Un complexe militaire turc, des complexes militaires turcs.
      Une industrie militaire turque, des industries militaires turques.
      La BITD des Turcs.

      • Alain d dit :

        Bien vu le truc, énorme celui là !
        Quand on aime, on ne compte pas.
        Je pourrais bien promettre de faire plus gaffe à l’avenir….
        Mais je ne me fais même plus confiance.
        C’est triste.

      • Why not dit :

        Trucmachinchose. Un TROLL TÜRC complexé par la petite taille de la BIDT des turcs?

        • Trucmachinchose dit :

          Grande et roupillante ou petite et frétillante, la BITD turque, c’est la BITD des Turcs.

  8. Maya dit :

    C’est moche de se mettre des bâtons dans les roues entre amis de l’OTAN. Tonton Erdogan ira pleurnicher auprès d’Oncle Sam et tout devrait rentrer dans l’ordre surtout si c’est pour l’Ukraine contre les méchants russes.

    • Gotoraptor dit :

      Erdogan a aggro l’Europe pendant plusieurs années. Je pense que les fonds seraient mieux dépensés dans plus de moyens de production en matière de munitions.

    • TROLL TÜRK dit :

      La Turquie devrait pleurniche pour vendre ses drones ,la bonne blague 🙂 🙂
      Des dizaines de pays font la queue pour acheter des drones turcs ,si
      l’Ukraine en veut, et c’est le cas elle
      en aura , le TB-2 est de très loin le
      drone le plus vendu au monde ,il
      faudrait commencer par proposer un drone qui s’approche du TB-2 ,c’est
      pas demain la veille que cela va
      arriver . BAYKAR développe un micro
      missile de croisière intelligent
      utilisable sur le TB-2 et bien sur tous
      les autres drones turcs ,il pèse 35kg avec 6 kg de charge explosive,il est
      équipée d’une caméra électro optique,moteur fusée et une portée de plus de 200km ,cela va booster les ventes des drones turcs qui se vendent déjà comme de petits pains . 🙂 🙂

      • Why not dit :

        TROLL TÜRK. Si l’Ukraine utilise les drones TB-2 offerts par la Turquie, c’est par simple courtoisie, pour ne pas froisser un voisin maladivement susceptible!

      • Alain d dit :

        Rappelez nous le nom du fond turc qui engage les sommes. Par quelle commission est-il contrôlé?

    • rainbowknigt dit :

      Un commentaire personnel ? Qualifier de « tonton » le Sultan peut justifier votre aversion envers « d’autres » venus d’une rive différente de la Méditerranée.. question d’influence.
      Probablement un vieux litige culinaire entre vous et eux. Perso, dans le kebab ce sont les frites que je préfère….
      Pas d’amis dans l’OTAN, uniquement des alliés contrairement à M. XI ami mais pas allié de Vlad l’Affabulateur…..

      • Why not dit :

        rainbowknight. En matière de kebab, rien de tel qu’un grec! La cuisine turque peut être véritablement excellente, mais en France, les bons restaurants turcs sont extrêmement rares! On trouve essentiellement des gargotes…

    • EchoDelta dit :

      Pour une histoire commerciale ? Je doute que tonton Sam comme vous dites consacre du temps pour s’intéresser à un différent commercial de faible valeur stratégique (ca ne va rien changer sur le fond / front) et de toute petite valeur commerciale.

    • comtedeflandre dit :

      erdodemesfesses attend toujours ses F35 , il va pouvoir s’amuser avec ses S400 qui s’avèrent au final de la camelotte.

  9. Deres dit :

    De la meme façon, Rheinmetall voulait que le fond européens paie pour des obus « européens » dont uniquement l’assemblage y aurait été effectue. Le corps, les poudres et les fusées auraient été acheté hors Europe … Seule l’étiquette aurait été européenne … Tout ces programmes sont des occasions de gabegie exceptionelle !

    • TROLL TÜRK dit :

      Une entreprise turque vient d’ouvrir une chaîne de fabrication d’obus de 150 mm aux US ,il ne fait aucun doute que c’est pour fournir l’Ukraine . Le nom de l’entreprise turque n’a pas été dévoilée,peur d’un véto du lobby grec ?? 🙂 🙂

      • Why not dit :

        TROLL TÜRK. Des obus de 150mm? Personne n’utilise de 150mm, encore une fake news turque!

      • vno dit :

        Le 150, ce n’est pas un calibre allemand de la première guerre mondiale ? Vous revendez les vieilles pièces d’artillerie de vos forts ? Pas au ukrainiens ?

      • Kaya dit :

        Surtout que des obus de 150 mm ça n’existe pas ou alors aucun canon au monde ne pourrait le tirer vu que c’est soit du 155 mm (bloc de l’Ouest et alliés), soit du 152 mm (ancien bloc de l’Est et affiliés).
        Ça montre toute l’étendue de ton inculture qu’on connaissait déjà cela dit !!
        Au fait! Qui part à la chasse perd sa place, donc je te pique ton pseudo, copain

    • Lecoq dit :

      Comme la plupart des aides, au lieu de régler le problème, on arrose

    • berger dit :

      je préfererai corruption plutôt que gabegie ce serai plus convenable…

    • Garance dit :

      C’est pareil pour les macédoines de légumes surgelées. Légumes chinois achetés en vrac pour peanuts, transportés et conditionnés en Europe…. le coût principal est exécuté en Europe donc label Europe. L’arnaque.

      • Frédéric dit :

        Cela m’étonnerait vu l’importation massive de nourriture vers la Chine. Entre 2000 et 2020, le taux d’autosuffisance alimentaire du pays est passé de 93,6% à 65,8%

    • JC dit :

      Et oui, il fut un temps où des vêtements fabriqués en Italie portaient l’étiquette Made in Germany. C’était avant la mondialisation déjantée. Maintenant tout ou presque est Made in China.

    • Why not dit :

      Deres. Excellente initiative pour l’Ukraine! Par ailleurs, préférable aux milliards, irrémédiablement perdus, consacrés à l’enseignement de la grammaire française à de sinistres crétins, définitivement irrécupérables!

  10. Vins dit :

    Enfin une décision cohérente.
    Bien triste que seulement 3 pays aient bloqué cet achat.
    Il faut revoir le concept d’Europe de La Défense et la développer avec les pays réellement intéressé. Et abroger cet articulé qui impose un soutien militaire mutuel au sein de l’Europe. Et sortir de l’Otan. Seule solution pour développer une défense européenne.
    Je suis convaincu que bien plus de pays s’aligneront sur la France ensuite…. Y compris notre très cher allié germanique.

  11. phipat dit :

    L’argent européen doit être dépensé pour acheté du matériel européen pas turc ou autre

  12. Mario 1114 dit :

    Troll Türc : ce général doit ignorer que le TB-2 a un système anti brouillage électronique et qu’il n’y a pas la moindre ombre de preuves qu’un TB-2 ai été annihilé par un brouillage électronique

    (citation) Mais bon nombre des composants clés du TB2 sont des technologies de qualité commerciale, que l’on trouve dans une variété de produits de consommation et qui ne sont pas soumises aux lois sur les armes.

    https://www.turquie-news.com/les-legislateurs-americains-exigent-un-examen

    Concernant les drones Français certifiés par les administrations Américaines :

    https://www.forcesoperations.com/amp/parrot-integre-le-catalogue-federal-americain/

    https://www.parrot.com/fr/drones/anafi-usa

    Ps : pas de drones Turcs certifiés !

  13. Rec dit :

    UE doit faire pareil pour le matériel militaire américain pourquoi s’arrêter au drone Turc enfin…
    Achetons français, Italien, allemand etc
    Ah mais non j’oubliais y’a pas d’équivalent fabriqué en Europe !

  14. Percival dit :

    La cacophonie européenne continue..la Turquie sème la zizanie, pour le plus grand bonheur des États-Unis qui sont ceux qui ont introduit ce pays dans l’OTAN pour servir leurs propres intérêts personnels pendant la guerre froide.. la Turquie vit sous l’aile protectrice de l’aigle américain et accessoirement elle est utilisée aussi pour empêcher une forme d’union européenne plus étroite, ce qui arrange bien Washington.
    Les peuples européens sont bernés, abusés, intoxiqués, manipulés et surtout ponctionnés sans la moindre possibilité de se défendre. Après tout, ils l’ont bien cherché. Je pense d’ailleurs que ce n’est pas encore suffisant pour que les gens commencent à réfléchir et surtout à réagir.

  15. jkalde dit :

    Pourriez-vous m’éclairer svp ? je ne comprends plus rien :

    Les turcs et les ukrainiens n’ont-ils pas peur que les russes bombardent la future usine de drones des turques ?? Peut-être un accord Poutine -Erdogan à ce sujet ???

    • Matriochka dit :

      Des centaines d’usines fonctionnent et produisent des armes ou les réparent, il faut arrêter de croire que les russes ont les moyens de tout détruire hormis à utiliser l’arme nucléaire. C’est pareil pour les pistes d’aviation, elles sont toujours en service malgré la propagande.

    • Trucmachinchose dit :

      Un drone turc, des drones turcs.
      Une usine turque, des usines turques.
      Les Turcs, l’usine de drones des Turcs.

  16. joni dit :

    faudrait faire pareille avec la POLOGNE qui achete USA

  17. Prof de physique dit :

    Veuillez m’excuser de re-poser la même question.
    Mais, puisque l’on parle de drones, quelqu’un a-t-il des nouvelles de l’aarok ?
    A-t-il vraiment volé ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aarok
    https://aarok.fr/

    Parce que si l’on veut en utiliser en France et en fournir à l’Ukraine, il faut qu’il soit capable de voler, et qu’une usine soit capable d’en fabriiquer en série.

    • vno dit :

      Premier vol fin mars avec une turbine PT6 d’après ce que j’ai lu . Militarisation et assemblage en Ukraine.

  18. Logos dit :

    Bis repetita
    La bonne blague… c est le retour de la « logique » à l’origine du scandale du ‘sang contaminé’ (on n’achete pas des produits étrangers sains, car on doit booster la production de chez nous, et écouler nos stocks un peu pourris mais presque sans risque).
    Ici, on a indemnisé les victimes et la famille des défunts – et j suis sur qu’on pleurera dans les livres d’histoire sur les morts ukrainiens.
    Mais par contre, on changera rien – le pognon doit aller dans nos poches avant tout.
    Quel beau panier de homards …

  19. calculman dit :

    « Tout ces programmes sont des occasions de gabegie exceptionelle ! » dit @deres , ce sont surtout des occasions de profits exceptionnels. Quand vous êtes dans le business des armes , en ce moment c’est presque open bar !

    • Why not dit :

      calculman. Et, vous proposez quoi pour arrêter les hordes bouriates qui déferlent sur l’Ukraine?

  20. LEONARD dit :

    Il semblerait que Vlad ait décidé de profiter à fond de son alliance avec MAGA.Ru, en tentant un coup en Moldavie.
    Lavrov nous avait prévenus en 2023, en disant que la Moldavie était la prochaine Ukraine.
    https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-serguei-lavrov-evoque-une-potentielle-intervention-en-moldavie-5e87096e-a3c9-11ed-b6d3-72082cfae0b8
    Eh bien, après des mois de frémissements, les autotités ruZZes ont décidé de mobiliser leurs proxis de Transnistrie:
    https://deschide.md/ro/stiri/23/145323/Opozant-transnistrean-Congresul-a%C8%99a-zi%C8%99ilor-deputa%C8%9Bi-de-toate-nivelele-de-la-Tiraspol-va-cere-Moscovei-alipirea-Transnistriei-la-Rusia.htm
    La manoeuvre pourrait se résumer ainsi:
    – La Transnistrie demande son rattachement à la RuZZie.
    – La RuZZie accepte immédiatement et fait ratifier par son Parlement (toujours l’apparence de la légalité), le rattachement de la Transnistrie à la RuZZie, comme pour le Donbass, mais en accéléré.
    – La Moldavie, dont l’armée est embryonnaire, tente de s’y opposer (symboliquement) et demande l’appui de ses voisins européens.
    – Vlad avertit que toute pénétration étrangère sur le sol de la Transnistrie (incluant la Moldavie) est une invasion de la RuZZie et menace du nucléaire.
    – L’Ukr veut intervenir en Transnistrie, à la demande de la Moldavie, mais les européens, transis de peur face à un potentiel conflit nucléaire, l’en dissuadent et rien n’est fait.
    – La Moldavie, la Roumanie et l’Ukraine ferment donc leurs frontières et asphyxient la Transnistrie (qui est dèjà un proto-état voyou).

    So What, diront les vatniks ? Que peut devenir la Transnistrie, enclavée ?
    Eh bien, un pot de pus supplémentaire en Europe (en plus de la Serbie et de la Hongrie), Vlad qui chauffe à blanc ses électeurs nationalistes avant les élections, des européens qui se déchirent un peu plus, des ricains qui se décrédibilisent encore plus, bref, une illustration par l’exemple de la vacuité occidentale.
    Bref, un mini Gaza.
    Là aussi, les populations souffriront, mais l’essentiel sera dans l’illustration de l’impuissance occidentale.
    Et ça, aux yeux du « Sud global », ça vaut bien une famine.

  21. Lotharingie dit :

    à TROLL TÜRK

    « ….Le TB-2 est de très loin le drone TACTIQUE armé le plus vendu au monde… »

    …dans les  » rayons jouets  » des magasins  » low cost  » !

    Cordialement.

  22. Étain dit :

    il faut surtout acheter européen mais comment faire ont ne peut pas arrêter du jour au lendemain ne plus sc les américains