La Direction générale de l’armement a commandé 103 véhicules sanitaires auprès de Ford et de BSE

En mars 2022, via son magazine interne, le Service de santé des armées [SSA] fit savoir que le remplacement de ses Land Rover Defender en version sanitaire [SAN] avait été « initié avec le programme « Véhicule léger tactique polyvalent non protégé version santé » [VLTP-NP SAN], qui est dédié au soutien de la mise en condition opérationnelle des unités et aux forces de présence de souveraineté à l’horizon 2025″. Ce qui suggérait qu’une version sanitaire du VT4, basé sur le Ford Everest 4×4, allait être développée.

Finalement, ce ne sera pas le cas… En effet, ce 13 décembre, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’elle venait de commander 103 automobiles de type 4×4, « équipées d’une cellule sanitaire » [c’est à dire d’un brancard], auprès du constructeur Ford et de la PME française BSE, spécialiste de la transformation de véhicules en ambulances. Ce marché a été passé via l’Union des groupements de l’achat public [UGAP] pour un montant de 10,8 millions d’euros.

« Conformément à la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, cette commande, réalisée au profit de l’ensemble des armées et services, répond à la volonté d’accélérer les livraisons d’une nouvelle génération de véhicules légers non protégés sanitaires », a fait valoir la DGA.

Transformés par BSE [qui propose des Ford Ranger modifiés dans son catalogue – voir photo ci-dessus], les premiers véhicules seront livrés à partir de 2024. « Ils ont vocation à répondre aux missions d’appui et aux activités de préparation opérationnelle, mais également aux besoins des opérations intérieures et de secours aux populations », a précisé la DGA, pour qui cette commande est « l’aboutissement d’un processus d’analyse du besoin, en collaboration étroite avec l’état-major des Armées et les armées ».

Ces véhicules 4×4 permettront d’emporter une équipe médicale [un médecin, un infirmer et un auxiliaire sanitaire] et de transporter un blessé « monitoré » couché.

« Cet investissement est réalisé dans le cadre du programme Véhicule léger tactique polyvalent [VLTP] qui consiste en l’acquisition pour l’ensemble des armées et services, de véhicules légers répartis en quatre gammes : VT4, véhicules sanitaires non protégés, véhicules protégés comprenant les véhicules Serval appui SCORPION [en phase de préparation] et véhicules polyvalents protégés », a expliqué la DGA.

Pour l’anecdote, d’anciens Land Rover SAN ont récemment été mis aux enchères par les domaines. Visiblement, ce type de véhicule à ses adeptes puisque l’un d’entre eux, malgré sa batterie à plat et l’état de sa carrosserie, a été adjugé à 19600 euros, alors que sa mise à prix était de seulement 1000 euros.

Photo : BSE / DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Frede6 dit :

    Plus de classe qu’un Traffic ou Berlingo

  2. Le Suren dit :

    « Achetez français », qu’ils disaient.

    Aucun constructeur de voitures français (il y en a 3), ne peut proposer de modèle ?

    Bientôt, l’armée française sera la partie francophone de l’armée américaine.

    • Hermes dit :

      Malheureusement aucun d’aussi efficace qu’un Defender ou qu’un Ford.
      .
      Les rares pickup français sont plus des SUV’s de luxe que des baroudeurs.
      Sans parler du Peugeot qui ne peut même pas rouler en Europe…

    • john dit :

      Il y en a plus…
      Il y a par exemple le Grenadier d’INEOS qui produit en France ! Il existe en version pickup, et il est probablement plus capable !
      MAIS cela confirme une chose, premier fournisseur étranger des forces françaises… USA. Faut pas se plaindre quand d’autres font pareil !

    • PK dit :

      « francophone »

      Même là, ça se discute, vu le globish parlé dans l’armée 😉

    • Vevert250 dit :

      Aucun constructeur français ne peut proposer de 4 x 4. Le carrossier BSE qui réalisera l’aménagement de la caisse ambulance est français. Vous devenez pathétique avec vos sempiternelles jérémiades sur le sujet!

    • PK dit :

      « Bientôt, l’armée française sera la partie francophone de l’armée américaine. »

      Je suis tombé sur cela ce matin :

      Lettre dactylographiée :

      « Mon cher Ministre,

      J’ai constaté, notamment dans le domaine militaire, un emploi excessif de la terminologie anglo-saxonne.

      Je vous serais obligé de donner des instructions pour que les termes étrangers soient proscrits chaque fois qu’un vocable français peut être employé (ici l’ajout est MANUSCRIT) c’est-à-dire dans tous les cas. (fin du manuscrit)

      Veuillez croire, cher Ministre, à mes sentiments bien cordiaux. »

      Général de Gaulle, le 19 juillet 1962.

      Donc il serait temps que tous les soit-disant gaulliste de la 25e heure se mettent au français 🙂 Au passage, on notera le style, simple, précis, français et percutant, à comparer avec le galimatias du successeur. En même temps, ce n’est pas tout à fait la même pointure…

      (le dernier HS de RAIDS sur la formation des stages de survies de l’armée de l’air montre l’état pathétique de la langue française au sein de l’armée (de l’air et de l’espace)).

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Disant de soi-même.

        Tous les soi-disant gaullistes.

      • rainbowknight dit :

        Etes vous si vieux que cela pour ressentir une nostalgie qui condamne aujourd’hui celui ou celle qui ne saurait s’exprimer un minimum dans la langue de Shakespeare ?
        Dès lors que le partage se fait avec différentes armées il faut trouver un langage commun pour partager informations, directives et autres joyeusetés utiles à la conduite des opérations…
        Mais peut être n’entrevoyez vous pas cette problématique PQ puisque les armées du Maître sont toutes censées comprendre et parler la langue de la Fédération….
        L’anglais c’est usité dans l’ OTAN, mais aussi par de nombreux gamins à travers le monde qui par le biais des réseaux sociaux partagent des foules d’informations bien éloignées de la belliqueuse propagande des trolls….
        Même dans la Fédération des « peuples » ont su garder et faire perdurer la langue ancestrale que les colonialistes/impérialistes russes ont tentée d’éradiquer……

    • WhatsTheFrites dit :

      C’est sûr que l’achat de ces CENT TROIS ambulances fait clairement pencher la balance 🙁 .. .. .. .. ou pas 🙂 Post scriptum
      Rassurez-Moi, l’ordinateur que vous utilisez est bien français 😮 ?

    • Dans le Bayou dit :

      Vous connaissez un vrai modèle de 4×4 (châssis renforcé et bonnes capacités de franchissement) français (je ne parle pas de SUV bidouillé ou de châssis de voiture de ville transformé en pseudo 4×4 type Duster) et qui soit inscrit au catalogue de l’UGAP ?

      Un jour peut-être l’Ineos Grenadier ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ineos_Grenadier

    • Algorithme dit :

      Bein en même temps est ce que les constructeurs Francais font des efforts pour proposer des modèles sans se faire une marge de débile parce que c’est l’état qui paye ?
      Non, donc tant pis pour eux, le budget de La Défense n’est pas là pour aider ces entreprises qui elles ne pensent pas forcément patriotisme mais business et actionnaires.

      • LEONARD dit :

        Une entreprise, ce sont d’abord des actionnaires, ensuite un marché, puis des process et enfin des personnels.
        RENAULT vend 30% de ses voitures en France et y emploie 27% de ses employés. C’est donc minoritaire, et son capital est également détenu à majorité par des étrangers. Une multinationale n’a pas de patrie.
        https://www.zonebourse.com/cours/action/RENAULT-4688/societe/
        Stellantis, c’est encore pire, du fait de la fusion Fiat-Chrysler.

        • Algorithme dit :

          Et bien justement vous allez dans mon sens. Donc on ne doit pas penser entreprises française mais multinationales et donc on va vers ce qui nous offre le meilleurs ratio qualité-prix.
          Donc arrêtons à chaque fois que l’on achète autre que PSA et Renault de critiquer. On achète ce que l’on doit acheter en fonction du porte-monnaie et de la marchandise proposée. Pas de sentiment. Sauf pour du matériel spécifique qui nous garantie une sauvegarde du savoir-faire.

    • Levy dit :

      au moins ils sont assemblés par une entreprise Française

    • Manu34 dit :

      Renault Alaskan.

    • Marine dit :

      Quel constructeur français propose des pick-ups tous-terrains tels que celui-ci ? Au mieux, on aurait pu acheter allemand (Mercedes classe X), mais vous auriez aussi râlé, je présume…

      • Lotharingie dit :

        à Manu34 et Marine

        Bonjour,

        « …aurait pu acheter allemand… »

        Renault Alaskan et Mercedes classe X sont des Nissan Navara ( « rebadgés » ) fabriqués dans l’usine Renault/Nissan de Barcelone.

        Ces utilitaires 4×4, en  » utilisation rugueuse  » (a) habituelle par les chauffeurs sur les pistes africaines ; présentent trop de problèmes de fiabilités à court et moyen terme.
        A comparer aux Toyota comme les Hilux , mais qui se vendent eux, à des prix excessifs.

        Il semblerait (b) que le Ford Ranger présente actuellement un bon rapport qualité / prix ; d’où son succès international

        (a) « utilisation rugueuse  » ( très fréquente sur le continent voisin ) = surcharge + vitesse excessive.

        (b) » semblerait » = je n’ai jamais eu ce type de véhicule à ma disposition, donc je ne peux avoir un avis personnel .

        Bien à vous

    • Fred dit :

      Francophone de moins en moins d’ailleurs

      • LEONARD dit :

        Sur 327 millions de francophones revendiqués, la France en accueille 66 millions, soit +/- 20%.
        L’Afrique en compte 167 millions, soit la moitié.
        Au rythme de sa démographie, le Congo sera dans une 20ne d’années le 1er pays francophone en nombre de locuteurs.
        Ca relativise notre importance actuelle et future.
        https://www.ledevoir.com/monde/785172/l-avenir-de-la-francophonie-passe-par-l-afrique

        • WhatsTheFrites dit :

          « Ca relativise notre importance actuelle et future. » Si on suit votre logique, le terme « francophonie » devra être remplacé par « congophonie ». C’est bien ça 🙂 ?

    • Patrico dit :

      et oui! quand je vois dans mes émissions Autos que la Police Italienne n achète que des Alfa Roméo avec une derniere commande de plus de 300 derniers modèles tonales ! ils ne s occupent pas des remarques Européennes !
      Merci Thank you merci a vous

    • alexandre dit :

      @Le Suren. Alors en Pick up 4×4 Français , il y a le Landtrek de Peugeot. Il est vendu en Amérique du Sud et en Afrique et fabriqué en Chine, et est très loin des normes antipollution lui permettant de rouler en Europe.
      Vu ce que nous décrit l’article je parierai sur le Ford ranger. C’est le moins chère parmi les candidats que l’on peut imaginer ( Toyota Hylux, WV Amarok, Isuzu D max …) et il y a 2 usines Ford en France ( transmission) qui emploient 2000 personnes. Ce n’est pas un scandale.

      • Shareholder dit :

        Ce n’est pas le moins « chère » parmi les candidats, mais c’est vraisemblablement le moins cher.

    • Oshi dit :

      Non effectivement ces un bon choix nous n’avons aucun véhicule 4X4 avec autant de couple moteur

    • Alpha dit :

      Le fait est qu’aucun constructeur francais ni meme européen n’avait d’équivalent à proposer.
      On a pris ce qu’il y avait.
      Sinon, le Ford Ranger n’a plus rien d’américain. Il est thaïlandais, australien et autres. Bref, international.

    • Le Chouan dit :

      Comme un jour où, on ne visitera plus que le quartier français de Paris ! 🙂 🙂 🙂

      Exact @ Le Suren, même pour un simple véhicule comme celui-là, on est pas capable d’acheter français, pourtant nous en avons des entreprises qui sont spécialisées dans le domaine des carrosseries utilitaires et sanitaires.
      Elle en est contente de sa co…… la DGA ?

      • Jack dit :

        @Le Chouan : Hey ! On parle de l’achat de CENT TROIS VEHICULES ! Par comparaison, les Jaguar, Griffon et autre Serval seront commandés à auteur de 3150 unités, toutes fabriquées en France. Revenez sur terre, l’église est toujours au centre du village 😉

        • Le Chouan dit :

          @Jack. Hey! C’est toujours au détriment de nos constructeurs, même 10 unités achetées à l’étranger c’est de trop.
          Revenez également sur terre, vous avez vu l’état de notre balance commerciale, nous ne pouvons plus nous permettre le moindre écart… 😉

      • Grosminet dit :

        @ Le Chouan:

        Pour un « simple véhicule comme celui-là »,encore eût il fallu que les constructeurs français ceuillent bien arrêter de penser à leur gueu*e 5mn,et qu’ils proposent un équivalent REEL à ce que demandait la DGA,au lieu de proposer du 4×4 japonais avec un nouveau logo en plus cher,et moins performant que le Ford….

        Quand à la carrosserie du modèle choisi,justement,c’est fabriqué ET posé en France,conçu ET payé par le carrossier français (au lieu du contribuable! ),et en plus,la mco sera mutualisable avec les véhicules déjà en dotation

        Sinon,comme beaucoup,vous nous parlerez sûrement du Grenadier,qui certes,est fabriqué en France MAIS étranger,en plus d’être presque 2 fois plus cher que le Ford…..

        En bref,pour des véhicules NON stratégiques (tels les Griffon,Serval,etc),rien à secouer de la nationalité du bouzin,tant qu’il fonctionne et ne coûte pas cher

  3. VinceToto dit :

    Le prix et la solution semblent ok.
    Après au niveau des ventes aux enchères, prospection commerciale, même si je suis pauvre, je reçois plutôt ce genre de proposition: https://www.sothebys.com/en/articles/an-unconditional-passion-the-collection-hubert-guerrand-hermes?locale=en&cmp=emk_sothebys_selects_ver1_09-Dec-23_Reassembling-a-Duchesse%E2%80%99s-Library-Book-by-Book&lid=lo657gmcfgeg
    Nous n’avons pas les même valeurs!

  4. Oliver dit :

    Land Rover SAN pour faire du camping car ?

  5. Pldem806 dit :

    106 000€ le véhicule ! La DGA a toujours le sens de affaires !! Et tout ça pour une ambulance incapable en tout terrain et inutile en centre ville !

    • Hermes dit :

      Oui alors déjà ce type de véhicule c’est certainement pas gratuit…
      .
      Et le prix de base pour le pickup de Jean commence à 30 000€…
      Et comme toujours, dans le tarif, ce n’est pas que le véhicule lui même, il y a tous les a côtés qui ne sont pas forcément donné.
      .
      Ensuite, « incapable en tout terrain », j’ai de gros doute, ce sont de bon baroudeurs à l’origine, donc même si la prise dans le haut et la masse va l’handicaper, il restera globalement intéressant.
      Après, on demande pas à ces véhicules de faire des roadtrips infernaux dans la boue sur le front Ukrainien non plus.

      • EchoDelta dit :

        Il est vrai que l’actuel Ranger est un peu moins performant en tout terrain que son prédécesseur. Gréé en Ambulance, je le vois mal faire le malin en franchissement, mais pour du tout chemin, ca peut fonctionner sans problème.
        Je ne suis pas sur qu’il est des capacités de franchissement supérieures à un Boxer Dangel-X4 par exemple.

        • Être et avoir dit :

          À force d’être secoué dans votre 4×4, vous en arrivez à confondre les verbes être et avoir.

          Ceci, c’est l’usage (correct) du verbe avoir au conditionnel :
          Pas sûr qu’il ait des capacités de franchissement supérieures.

          Cela, c’est l’utilisation (fautive) du verbe être au présent de l’indicatif :
          « pas sur qu’il est des capacités de franchissement supérieures »

    • Marine dit :

      Le matériel médical qu’il embarque est inclus dans le prix et ce n’est pas donné. Après, il n’est pas plus gros que certains véhicules qu’on croise tous les jours dans nos centre-villes, et même s’il fera moins en tout-terrain qu’un véhicule chenillé, c’est toujours mieux qu’un Renault Trafic.

      • EchoDelta dit :

        Le traffic est clairement beaucoup plus logeable, à gabarit égale. Donc cela dépend clairement du lieu d’utilisation, et de ce que l’on attend du véhicule.

    • dolgan dit :

      Ben oui. Modifier un véhicule cela coute une blinde. Ce n est pas nouveau.

      il n y a rien de surprenant dans ce cout.

  6. chicogoya dit :

    Bonsoir à tous, n’avons-nous pas entendu parler de 80 Mercedes Sprinter 4×4 pour le SSA ? Merci pour une réponse.

  7. PHILIPPE dit :

    La solidarité nationale attendra encore un peu !

    • Marine dit :

      Quel constructeur français propose des pick-ups tous-terrains tels que celui-ci ?

      • EchoDelta dit :

        Aucun au même prix, mais ce matériel est clairement du consommable. Il ne durera pas dans le temps.
        Transformer un Sherpa Light ou VLRA ou autre en Ambulance et passer une commande de 10 ou 20 véhicules tous les ans semble un peu plus pertinent sur le long terme, surtout vue le prix de la transformation (70/75 K€ par véhicule)
        Si cela se trouve même un Peugeot / Citroen ou Fiat utilitaire transformé en 4×4 par Dangel serait plus robuste et mieux disant en tout terrain car plus ajustable.

  8. Albi dit :

    105k€ l’ambulance 4×4 non protégée, cela paraît cher.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Albi.
      Moi aussi j’ai trouvé le tarif quasi-prohibitif. Mais, après quelques consultations, selon les équipements, le tarif semble honnête…
      La base, un Ford Ranger 4×4 coûte dans les 50 000€
      Vous ajoutez :
      1. La transformation avec l’ajout d’une cellule sanitaire “antibactérienne et antiCovid-19“ (brevet INPI)
      2. Les matériels adaptés et de secours (brancard, sac de secours, siège accompagnateur, chaise portoir, respirateur et matériel médical, matelas coquille, attelles, …)
      3. Les options (Climatisation indépendante avant / arrière, rampe lumineuse extraplate LED à l’avant et à l’arrière, feux de pénétration dans la calandre, caméra de recul, …)
      4. Les liaisons radioélectriques
      Maintenant si c’est le prix pour un véhicule nu, juste l’ajout d’une cellule sanitaire, c’est effectivement cher…

    • john dit :

      Tout dépend si l’équipement médical est inclus ou non.
      Mais modifier un véhicule existant coûte cher, surtout quand il faut le développer…
      Ensuite, il y a potentiellement la question des taxes nouvelles qui sont très chères pour ce type de véhicules, est-ce que cela entre dans une telle offre?
      Un meilleur choix aurait été suisse… Mowag Duro, un vrai 4×4 ! Ou alors les camionnettes Iveco transformées en vrai 4×4 qui existent déjà en ambulance en Tchéquie…
      Bref, il ne faudra pas se plaindre des achats aux USA quand les USA sont le premier fournisseur étranger de la France !

    • perry57 dit :

      non car le coût d’un « simple » VSAV pompier (non 4×4) tourne autour de 92 000 à 100 000 euros en fonction de l’équipement et ce sur la base d’un Renault Master

    • Marine dit :

      Non, pas tant que ça. Le matériel médical qu’il embarque est inclus dans le pris et ce n’est pas donné.

    • Alpha (α) dit :

      Non, le prix est correct, puisqu’il comprend la modification du véhicule de base -en France- et l’intégration -en France- de toute la chaine sanitaire.
      Après, ces ambulances sont sur base de Ford Ranger car ce dernier a été sélectionné dans le cadre du programme VLTP, le choix est donc parfaitement cohérent et rentre dans ce cadre là.
      Enfin, pour les esprits chagrins adeptes du « made in France » -dont je suis- rappelons tout de même que les concurrents du Ford Ranger pour ce programme, étaient le Duster de Renault-Dacia et le Berlingo 4×4 de Citröen , voitures produites respectivement en … Roumanie et en Espagne !
      AUCUN autre constructeur Européen n’a proposé d’offre pour emporter ce contrat !
      Et des trois compétiteurs, seul le Ford Ranger propose une charge utile satisfaisante.
      Et pour ceux qui persiflent et montrent leur ignorance crasse aux yeux de tous (suivez mon regard vers les Alpes…), en disant que la France est « le premier acheteur de matériels américains », rappelons que nos Ford Ranger sont construits en Afrique du Sud, que les pièces du Ranger sont fabriquées PARTOUT sauf… aux Etats-Unis (!!!), et qu’ils sont ensuite adaptés à nos armées en France !
      La gueule de leur affirmation.

      • Belzebuth dit :

        @ Alpha (α)
        D’autant que la très grande majorité des Ford dans l’armée française sont des Ford Everest, le Ranger était une solution très provisoire à la fin non-anticipée de la P4:
        https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2021/07/13/pourquoi-notre-armee-roule-t-elle-en-ford-et-pas-avec-des-francaises

      • Jojo dit :

        @Alpha ce n’est pas vraiment la phrase de John. Vous l’avez un peu modifiée.
        Le premier fournisseur étranger de la France c’est les US… et c’est vrai. Mais ce n’est pas grave. Cela veut juste dire que malgré la volonté de souveraineté de la France que l’on salue au passage, ce n’est pas la peine de se moquer des autres pays Européens lorsqu’ils choisissent du matériel US. Vous avez vos raisons et les autres pays ont également leurs raisons.

        • Goose dit :

          @Jojo
          « Le premier fournisseur étranger de la France c’est les US… et c’est vrai. »
          Pour poursuivre votre remarque à Alpha, pouvez-vous étayer un peu plus votre affirmation, et nous expliquer en quoi les USA sont les premiers fournisseurs de la France. Même si je vois très bien où vous voulez en venir.
          Ainsi, vous pourriez nous dire qui en Europe fabrique des catapultes pour PA, par exemple….
          Qui en Europe proposait un équivalent au Hercules quand celui-ci fut commandé pour palier les manquements de l’A400 ?
          Quel pays européen proposait un équivalent au drone Reaper quand la France l’a acquis ?
          Concernant les Ford Everest/Ranger ou même les ambulances qui en découlent, quels constructeurs européens ont soumis leur offre à l’époque ?
          Et à l’époque du C135 Fr ou même du E3F AWACS, que proposait l’Europe ?
          Les missiles HAWK que nous avions. Ils étaient bien US. Mais quel était l’équivalent européen ?
          Et les MINIGUN M134 de notre marine. Qui fabrique la même chose en Europe ?
          Je peux continuer longtemps comme ça …………
          Allez Jojo, au boulot, étayez votre com. Merci.

  9. FredV dit :

    Ce « truc »???
    Entre en Defender et « ça », il y a de quoi rire…
    Mais bon, Tata ayant décidé d’arrêter les Defender…
    Au moindre bourbier, cette chose va rester plantée, c’est évident.
    Et le Grenadier ?? Pourquoi exclu des appels d’offres?
    Il va falloir expliquer …

    • john dit :

      Et Mowag Duro, et Iveco et son Daily 4×4 qui existe déjà en ambulance avec l’armée tchèque.
      Surtout ce dernier permet de reprendre les containers ambulances civiles qui existent déjà et qui sont en concurrence commerciale…

    • Manu34 dit :

      Le Defender a été renouvelé et présente sous un emballage très moderne des capacités équivalents à celles de l’ancien.
      Le problème est ailleurs; d’une les tarifs sont très très élevés et de deux la fiabilité de Land/Range Rover est une des pires au monde, et de loin puisque dans le thermique au cumul de tous les classements avec toutes les méthodes possibles et dans les pays sérieux en réalisant, Range Rover est juste….. dernier, depuis très longtemps. Il y a peu de progrès récemment, et c’est très malheureux car leur gamme est vraiment désirable (pour qui aime les gros SUV) en dehors de ça.
      Donc le Defender pour une armée, mouais…..

      • FredV dit :

        Le « Defender » nouvelle génération est inutilisable et bien trop cher.
        Pas d’accord pour la fiabilité des Land ( j’ai écrit Land ), on en rigole toujours mais au final, ils fonctionnent et bien.
        Si problème il y a, ça se résout souvent aisément, mécanique simple, un vrai mécano échelle 1, qui fait encore le bonheur de l’Armée.
        Demandez aux Pompiers quel est leur degré d’attachement à ce véhicule et vous serez surpris…
        Le Grenadier est un mix entre le Land et le G, avec de l’électronique certes, mais possède une adaptabilité propre à sa conception sur chassis-échelle, toute la différence avec le P100, pardon, le « new » Defender qui est monocoque.
        En gros, vous pouvez le découper en virant le toit sans que cela n’affecte sa rigidité, je simplifie mais c’est ça.
        Quand je pense qu’on nous a vendu l’idée que les chassis-échelle sont dangereux en Europe….certes, un piéton ou un véhicule ordinaire ne se remettra pas d’un choc, mais POURQUOI les Américains, Japonais continuent à les produire et vendre, même en France?
        Ouf, me reste un 109, un 110 et ma M201…je suis anti-social….

    • Pico dit :

      C’est un achat d’une solution existante, bien sûr on pourrait changer la plateforme, mais c’est sans doute ni le même prix ni le même temps avant la sortie des premiers modèles de l’usine.

    • Lotharingie dit :

      à FredV

      « …Grenadier ?? Pourquoi exclu des appels d’offres?… »

      Bonjour.

      Le Grenadier INEOS semble être cher et produit en petite série ( d’où de longs délais de livraison ) ; et de plus, il n’y a pas de » RETEX « .

      En France, seul le RAID en possède quelques exemplaires :

      « ….Le Raid, unité d’élite de la police nationale, a trouvé sa nouvelle voiture : c’est le Grenadier, 4 x 4 produit en France par le constructeur germano-britannique Ineos. Le tout-terrain est entré en service pour la Coupe du monde de rugby 2023…. »

      https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-4×4-ineos-grenadier-rejoint-le-raid-30029421.html

      Bien cordialement.

      • FredV dit :

        En terme de coût, il est plus cher mais encore faut-il relativiser par rapport à sa longévité et surtout le fait qu’INEOS veut percer le marché des administrations Françaises, orphelines du vrai Land, en proposant des tarifs plus compétitifs que ceux du civil car cela va booster la chaîne de production, le véhicule sera connu du grand public, donc publicité inhérente, c’est un calcul somme toute logique, pour un véhicule fabriqué qui plus est en France, même si d’origine Britannique.
        Après, se battre contre Ford…..
        Et Jeep là-dedans? Je me pose la question, un Ranger est moins versatile qu’une Wrangler au final, enfin, là, on parle de conditions en TT.

      • Goose dit :

        « …Grenadier ?? Pourquoi exclu des appels d’offres?… »
        Le Grenadier d’INEOS n’a pas été exclus de l’appel d’offre.
        Il ne s’y est pas présenté !
        C’est d’autant plus compréhensible que l’appel d’offre émis par les forces françaises et remporté par Ford, d’où est issue cette ambulance, était en 2015 !
        Et que le Grenadier est arrivé en 2020 avec début de la production en 2022 !
        Trop tard.
        Mais les billes du style John ne comprennent pas.

  10. gru dit :

    106 00 Euros l’ambulance !!! Encore faudra – il trouver un médecin (avec les capacités en adéquation) … comme quoi le matos cela coûte… mais la formation du « personnel » est le plus précieux !!!

  11. Olivier Cases dit :

    lamentables organismes publics infeodes aux acteurs de l’étranger, et Peugeot Renault Citroën, ils font des boîtes de camenbert?
    voilà où passent mes impôts.

  12. Rakam dit :

    Beau design…pour ce qui est de l ambulatoire sur la ligne de front là c est même pas la peine…
    Pour le 14 juillet oui.

  13. Chris G. dit :

    Wooouuuuaaaahhhh. Impressionnant entre les pathétiques chauvin, ceux qui veulent tous , mais gratuitement et ceux qui veulent de l’électrique !!! Euh, vous réfléchissez parfois ? Déjà 106 000€ pour un véhicule tout équipé, ( la caisse, le kit, l’installation, etc…) Ben c’est pas excessif encore ! Français ???? Si vous commencez par l’étude, le proto, la fab, tout ca pour 103 véhicule, on sera plus prêt du million d’€ !!!! Electrique, « désolé mon capitaine, on peut pas prendre l’ambulance, la batterie est à plat !!!! »
    Et le Ranger/Everest, fait, à l’heure actuel, parti des meilleurs franchiseurs qu’il puisse y avoir en se moment avec un bon rapport qualité prix. Et au fait le siège social de Ford Europe est en Allemagne, c’est une division indépendante de Ford. Et le Ranger/Everest est fabriqué en Afrique du sud !

    • PQSCSQSSNT dit :

      Fait partie des meilleurs franchiseurs qu’il puisse y avoir en Ce moment.

    • Prestataire dit :

      Prêt : qui est en état de.
      Près : à proximité.

      On sera plus près du million d’€ !

  14. Ventoux 40 dit :

    2024 pour les J O de Paris avec le modèle tout électrique à Mme hidalgo.
    Caramba encore raté la DGA!

  15. sentinelle dit :

    vous savez lire de type 4×4 avec un vrai moteur pas des m. sous motorisées

  16. Grosminet dit :

    Choix intelligent :

    AUCUN constructeur français ne propose de pick-up ayant les capacités initiales demandées (ce qui donna le « choix » du Ranger)

    la formule souhaitée par le Ministère existe déjà, « clés en main »,sur une base équipant déjà nos forces: mutualisation de la mco,économie de coûts d’études,et en plus,la transformation est française ET faite en France

    AUCUN concurrent à Ford ne propose la même chose « aussi peu » cher,et encore moins Grenadier,qui certes,reprend à son compte la ligne et le châssis du Defender 110,mais dans une version haut de gamme TRES chère.

    106000€ pour un engin 4×4,quand on sait que le moindre vsav « de base » est déjà à 90000….c’est loin d’être fou,pour 103 unités

    • john dit :

      Ineos Grenadier produit en France et ils proposent une version militaire qui ne sera probablement pas au même niveau… Les Classe G ne sont pas au même niveau de raffinement en version militaire !

      Et pour la défense européenne, c’est que pour les autres?
      Et non, justement, c’est pas clé en main. Par contre… Il y a des Mowag Duro 4×4 avec une réelle capacité tout terrain, il y a le Iveco Daily, Mercedes Sprinter qui ont de vraies variantes tout-terrain, etc… Mercedes Classe G?

      • Goose dit :

        Vous êtes nullissime.
        L’appel d’offre pour ces véhicules date de 2015.
        Grenadier n’existait pas en 2015.
        Seuls Citroën et Dacia on participé à cet appel d’offre avec des engins non adaptés.
        Donc oui, on achète ailleurs quand l’Europe ne propose rien d’équivalent.

  17. Jojo dit :

    ha bah c’est con en Suisse on aurait pu vous vendre nos vieux Push Mercedes !! Sinon y devrait bien nous rester encore 2/3 Pinzgauher au fond du dépôt… bon ça consomme grave et ça perd un peu d’huile mais sinon franchement côté 4×4 y a pas mieux !!!

  18. lui dit :

    L’armée de l’air et de l’espace : un peu d’armée, beaucoup d’air, et du vide autour.

  19. Grosminet dit :

    @ John: avant de vouloir nous caser du PL (ça pèse, un Duro!) ou du fourgon TT dont nous disposons déjà, avez vous réfléchi à minima au rôle REEL qui sera joué par ces 103 « voiturettes » ?

    Je demande, car je vous rappelle que nous avons toujours les vab San,qui seront remplacés par les Griffon et Serval….

    je vous laisse y réfléchir, et vous constaterez qu’effectivement,en solution FRANÇAISE disponible PAS CHER,il n’y a que celle ci

    quand au Grenadier: TROP CHER,peu importe la version

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t (comme dans Grosminet). Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au Grenadier : TROP CHER, peu importe la version.

    • Jojo dit :

      Sur ce coup là je pense que vous avez entièrement raison !!!

  20. Grosminet dit :

    C’est affligeant de lire un ramassis de co**eries sur ce sujet:

    Entre ceux qui veulent envoyer un véhicule LEGER,DE LIAISON, au front,et d’autres qui proposent carrément du PL pour faire de la LIAISON….

    Alors,le but de cet engin N’EST PAS de faire partie du Train de Combat!

    pour les Evasan « au contact »,nous avons de bons gros CAMIONS,BLINDÉS, TOUT-TERRAIN :Vab,Griffon/Serval (c’est donc stupide,et criminel,de vouloir les remplacer par des camions légers, SANS blindage)

    nous avons déjà une grosse poignée de fourgons 4×4,MAIS qui ne sont pas de purs franchisseurs (alors que beaucoup repprochent au Ford de ne pas l’être assez,en proposant à sa place des véhicules transformés ENCORE MOINS CAPABLES)

    Le choix de ce véhicule est de faire des LIAISONS « rapidement » PAR TOUS LES TEMPS,PRESQUE PARTOUT,sans les contraintes du gabarit ,ni le SURcoût à l’achat d’un fourgon,le tout en étant le moins cher possible !

    Ça tombe bien,un tel véhicule existe déjà, homologué dans le catalogue UGAP,et en plus d’être le moins cher sur le marché des vsav 4×4,il permet de mutualiser la mco!

    AUCUN constructeur français ne propose de base équivalente en performances (même parmis les SUV rebadgés),et le Grenadier,en plus de ne pas être français, est presque 2x plus cher que le Ford!

    A un moment, il faut réfléchir avant de râler sur un choix censé et économiquement viable

    • Jack dit :

      @Grosminet : « A un moment, il faut réfléchir avant de râler  »
      .
      Je crois que vous en demandez beaucoup. A l’évidence, pas mal de commentateurs viennent ici pour expulser leurs aigreurs et leur détestation de tout ce qui est dit et fait. Le pire et que ces rageux et autres trolls vampirisent l’espace de discussion. Ce faisant, ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train de discréditer ce blog qui est pourtant de qualité 🙁