M. Lecornu suggère que le drone MALE Aarok pourrait s’inviter dans la programmation militaire 2024-30

Promulguée le 1er août, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 doit faire l’objet d’une actualisation avant la fin de l’année 2027, comme le prévoit son article 8. Et cela afin de « vérifier l’adéquation entre les objectifs fixés dans la présente loi, les réalisations et les moyens alloués », de « consolider la trajectoire financière et l’évolution des effectifs en fonction des besoins mis à jour au regard de l’inflation, du contexte stratégique du moment et des avancées technologiques constatées ».

En clair, les tableaux capacitaires et les équipements figurant dans cette loi ne sont pas gravés dans le marbre… Et peut-être que l’entreprise française Turgis & Gaillard pourrait en profiter, avec la commande éventuelle de son drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Aarok, dont il est beacoup question depuis sa présentation, lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.

Pour rappel, d’une masse de 5,5 tonnes [ce qui le classe dans la catégorie du MQ-9 Reaper américain], l’Aarok est censé pouvoir emporter un capteur optronique de grande dimension, une charge électromagnétique et un radar multimode.

Pouvant être armé, grâce à six points d’emport sous voilure, cet appareil est supposé avoir une endurance de 24 heures. De conception « robuste » et ayant la capacité d’opérer depuis des terrains sommaires, il est « ITAR Free », c’est à dire qu’il ne contiendra aucun composant d’origine américaine… Ce qui est un atout pour l’exportation. Enfin, développé sur fonds propres, il constitue un exemple du concept « d’économie de guerre », promue par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

Justement, lors d’une audition au Sénat, le 11 octobre, celui-ci a dit tout le bien qu’il pensait de cet Aarok… alors que, quelques jours plus tôt, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, avait dit qu’il était « prêt à payer pour voir » les capacités de ce drone.

« Aarok est un projet très intéressant, pour être très clair. Tout dépendra du premier vol qui va être effectué dans les prochains mois », a dit M. Lecornu. Mais « globalement, le travail est de bonne qualité [et se fait] en confiance avec Turgis & Gaillard et les différents services du ministère », a-t-il ajouté. « Il y a un ‘patch’ sur les drones dans la LPM [5 milliards d’euros sur la période, dédiés aussi aux robots, ndlr]. Et cela va nous permettre justement d’explorer un certain nombre de concepts », a-t-il continué.

« En tout cas, c’est un projet qui est bien suivi » par la Direction générale de l’armement [DGA] et les armées. Et quand je parle de programmation vivante, eh bien voilà aussi des enjeux ‘techno’ qui peuvent évidemment s’inviter dans la programmation », a conclu M. Lecornu.

En attendant, l’Aarok a déjà séduit le constructeur aéronautique ukrainien Antonov… puisque celui-ci envisage de produire une « version légère » de cet appareil au profit de l’armée ukrainienne.

Photo : Turgis & Gaillard – https://aarok.fr/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. Chocolatine dit :

    Une excellente nouvelle. Si on pouvait abandonner l’Eurodrone ce serait bien aussi.

    • NRJ dit :

      @Chocolatine
      Je dirais même que ce serait le minimum. Mais personne ne fait même que suggérer une telle chose.

      • jo666 dit :

        2027 approche . faut parler aux candidats. Il nous faudrait 300 mlrs et un done basé sur le MdCN et à sous munition . On pourrait mettre dans la soute des missiles météor, ou des GBU .

        • NRJ dit :

          @Mat49
          « « ils pourraient détruire 75% de nos chars en quelques heures. » ? » Non ou alors précisez que c’est dans votre monde imaginaire. » J’ai dit que c’était possible dans l’absolu.

          « « Je ne citais que la Chine, la Turquie et la Russie. » Donc je disais bien tous sur le plan théorique. » Répondez avec n’importe quel plan que vous voulez. Comment l’un de ces pays feraient t’ils pour détruire 78 de nos chars en 3 semaines (vous aviez mentionné une moyenne de 3.7 chars par jour) ?

          « « Où ça ? » Vous êtes toujours aussi handicapé ? » Apparemment autant que vous qui êtes incapable de mettre votre source et citation. Après il est clair que vous ne mettez pas de citation et de source car le CEMAA, le CEMAT et Guy Brossolet n’ont jamais dit les propos que vous leur attribuez. Vous dites de la daube depuis le départ, et c’est très drôle de vous voir me dire que je suis handicapé ou autre alors que vous pataugez dans votre mouise incapable d’assumer vos bêtises.

          « « Sur quoi voulez vous une citation et une source ? » Ce que vous affirmez. » J’affirme par exemple que la Terre est ronde. Vous voulez que je donne une source et une citatoin là-dessus ?

          « Sinon prouvez moi que vous n’avez jamais tué quelqu’un. » Encore une absurdité. » Je fais juste comme vous : j’accuse et je demande à l’autre de justifier que mon accusation est fausse. Oui c’est absurde. Et c’est pour ça que je ne donnerais les sources et citations nécessaires pour dire que vos citations sont fausses uniquement quand vous m’aurez démontré que vous n’avez jamais tué quelqu’un.

          « « Donc on payera certains chars à prix d’or car le coût de l’usine d’assemblage complet par an sera répercuté sur son prix d’achat. » Et l’effet de série après plus de mille chars produit… » Vous pouvez mettre l’effet de série que vous voulez, si vous laissez une usine d’assemblage entière pour produire 1 seul char par an (« on maintien la chaine active à petite cadence  » comme vous l’avez dit), tous les coûts de la chaîne se répercuteront sur ce char qui va donc coûter une blinde. Et peu importe que ce soit le 10ème char de votre programme ou le 2531ème.

          « « Et alors ? » Et alors cela s’appelle le fonctionnement des institutions. » Le fonctionnement des institutions n’empêche pas le gouvernement de filer à l’AAE l’argent nécessaire pour régler ses dépenses de la façon la plus efficace dont elle l’entend.

          « « Vous travaillez chez un concessionnaire ? » J’ai travaillé avec des concessionnaires. » MDR. Et vos concessionnaires s’amusaient à racheter des voitures pour les vendre moins chères ?

          « Je ne postule pas ni n’applique de préjugés quand je raisonnes, ni ne confond mes opinions avec la réalité.  » c’est vrai, j’admets que vous avez raison. On est tous les deux d’accord avec la phrase que vous avez sorti. Après le petit détail est que vous ne raisonnez pas…

      • Mat49 dit :

        @NRJ « Vous ne les citez pas » Si. Si vous estimez qu’ils ont tort SOURCE ET CITATION.

        « ils pourraient détruire 75% de nos chars en quelques heures. » ? » Non ou alors précisez que c’est dans votre monde imaginaire.

        « Je ne citais que la Chine, la Turquie et la Russie. » Donc je disais bien tous sur le plan théorique.
        « Où ça ? » Vous êtes toujours aussi handicapé ?

        « Sur quoi voulez vous une citation et une source ? » Ce que vous affirmez.

        « Nnon bien sûr, tout comme vous.

        Sinon prouvez moi que vous n’avez jamais tué quelqu’un. » Encore une absurdité.

        « Maintenant avant de les dévoiler » Il vaut mieux pas pour vous tellement chacune de vos sources vous couvre de ridicule.

        « Donc on payera certains chars à prix d’or car le coût de l’usine d’assemblage complet par an sera répercuté sur son prix d’achat. » Et l’effet de série après plus de mille chars produit…

        « Effectivement. » oui.

        « Et alors ? » Et alors cela s’appelle le fonctionnement des institutions.

        « Et pourquoi le service militaire partiel serait moins inutile pour la France ? » Car il répond à nos besoins.

        Parce que nous avons une tension dans le recrutement, la quantité et la qualité des réserves.

        « Il n’y a que la réalité qui blesse. » Navré de vous blesser à chaque message.

        « Et qui êtes vous pour définir qu’on ne vendrait des chars qu’exceptionnellement à pertes si on vendait des chars d’occasion ? » Je comprends le français tout simplement. Je ne postule pas ni n’applique de préjugés quand je raisonnes, ni ne confond mes opinions avec la réalité. Votre exact opposé en somme.

        « Vous travaillez chez un concessionnaire ? » J’ai travaillé avec des concessionnaires.

        • Vinz dit :

          Vous n’avez toujours pas compris que personne ici n’en a rien à foutre de vos contentieux à la c0n avec NRJ et vice-versa ? On en vient à regretter les trolls noiches.

    • Oliver dit :

      Quelle SER surface équivalente radar pour l’Aarok ?
      Idem pour sa signature Infrarouge avec son groupe propulseur turbine en mode traction à contrario des Reaper, TB2 en mode propulsion ?
      Merci de m’éclairer.

      • dolgan dit :

        aucune SERnpuisqu il ne vole pas encore.

        Et tant que l on ne sait pas a quoi il servirait, il ne sert a rien de se poser la question.

    • ChrisLo974 dit :

      Je suis d’accord avec toi, d’autant plus qu’on ne sera pas libre de l’exporter ou l’on souhaite sans l’accord des allemands…
      a l’identique de ce qu’on fait avec le F16 et F/A18 pourquoi ne pas remotoriser, construire les cellules en se basant sur la MO, détection et optronique récentes et construire des 4e Gen. comme le 2000-9 et le Rafale, au lieu de réinventer la roue à chaque fois.
      désolé mais c’est pain au chocolat 😉

      • Oliver dit :

        Ce sont des impôts et des décisions budgétaires.
        Les français ne sont pas prêts. Hédonisme et nihilisme deviennent vertus.
        La réalité du chaos mortifère qui arrive n’interroge que peu de monde.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      @Chocolatine
      Même si cet Aarok a des capacités moindres que l’Eurodrone, il met clairement en danger ce dernier, dont nos militaires ne veulent pas : trop gros, trop lourd, trop cher, trop tard.
      Maintenant, des sommes importantes ont été engagées dans cette coopération et il est peu probable qu’il soit abandonné, mais il peut servir de moyen de pression, en cochant toutes les cases de nos besoins opérationnels et économiques.

      • HMX dit :

        @Atlantis
        l’Aarok rebat en effet les cartes. L’Eurodrone, comme vous le dites, sera « trop gros, trop lourd, trop cher, trop tard ». Il pourra à la rigueur trouver son utilité pour la surveillance des vastes espaces océaniques, dans une version SURMAR/PATMAR, où son autonomie et sa capacité d’emport pourraient lui donner l’avantage. Pour toutes les autres missions, l’Aarok présentera un rapport efficacité/coût bien plus attractif que l’Eurodrone.

        Le comble, c’est que l’Aarok devrait être opérationnel avant l’Eurodrone pourtant lancé officiellement en 2020. Une petite PME (300 personnes, 50M€ de CA) fait donc mieux, plus vite et moins cher qu’un conglomérat de grands groupes, engagés dans un programme en coopération européenne. Et si on en tirait des leçons pour l’avenir ?…

    • julien_jla dit :

      Surtout pas.
      On reste dans l’eurodrone mais : 1) on réduit notre commande en demandant toujours plus pour nos industriels.
      2) Nos industriels qui traineront les pattes pour faire que le programme avance le plus lentement possible.
      3) Pareil pour la MCO.
      4) On propose NOS eurodrones à l’export.
      5) Et si on est vraiment vicieux, on change d’avis tous les 3 mois sur les conditions d’export.

      « toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite »

    • Lothringer dit :

      Peut-on imaginer que le constructeur utilise cette première expérience pour concevoir ensuite un drone plus lourd , du gabarit de l’EuroDrone, pour un résultat 100% français, voire même avec le moteur de Safran retoqué pour l’EuroDrone ? Et dans un délai qui mette l’Eurodrone au tapis ?

      • HMX dit :

        c’est probablement tout à fait envisageable… cellule et voilure agrandie, moteur plus puissant (ou bi-motorisation), et voilà l’Aarok doté d’un grand frère jouant dans la catégorie HALE, avec des équipements communs et la même station sol.
        La seule question, c’est le marché adressable. Est-il pertinent aujourd’hui de développer un tel produit, forcément plus cher qu’un drone MALE ? y a t’il une demande militaire au vu de l’évolution des besoins des forces armées ?

        La tendance actuelle va plutôt vers des drones plus petits et low cost (<5M€), du gabarit du TB2 de Baycar, plus facilement "perdables" qu'un gros drone MALE et pouvant être acquis en plus grand nombre. C'est par exemple ce que semblent vouloir les ukrainiens.

  2. Pingouin dit :

    on dirait un SOCATA TBM! A quand les Morane Rallye télecommandés pour la chasse embarquée? on innove!

    • Prof de Physique dit :

      Pour la chasse je préférerais ce projet.
      Les fichiers Catia sont déjà fait apparemment.
      https://replicair.fr/avions/dewoitine-d551/la-conception-du-d551/

      • Pingouin dit :

        Superbe avion, tres performant, il aurait pu changer le cours de cette guerre si on en avait eu quelques dizaines pour commencer…

    • Fralipolipi dit :

      @Pingouin
      En effet, qu’un aéronef soit piloté ou non, la finesse aero primera toujours.
      L’excellent TBM étant, le plus rapide de sa catégorie, notamment grâce à sa finesse aero, il n’est donc pas étonnant de retrouver un certain cousinage en matière de profil sur une drone de dimensions similaires (hormis pour l’envergure).

  3. KOUDLANSKI dit :

    Ce serait génial , d’avoir notre Reaper 100 % Français , en attendant le possible Eurodrone .

    • Math dit :

      En tous français sommeille un passionné d’aéronautique. La France est un peuple fasciné par ce qui vole! Pourvu qu’il ne se plantent pas en intégration…

  4. Zidor dit :

    C’est pas vraiment la même catégorie de machines, notamment en capacité d’emport…
    Et s’il semble évident que ces types de drones seront de moins en moins utilisables dans des environnements contestes, un drone avec une capacité d’emport importante peut-être très utile et bien moins onéreux à opérer en patmar, SAR, etc…
    Donc au final cet oiseau mal naît qu’est l’euro drone pourra se révéler un excellent albatros…

    • ChrisLo974 dit :

      On ne recherche pas un effecteur d’attaque, donc il ne sert à rien de charger la bête pour en faire de la permanence feu.
      d’autant plus que ce qui patrouille longtemps en l’air est possiblement repérable. il faut effectivement une permanence feu en vol pour les cibles d’opportunité par exemple, ou du CAS pour les troupes au sol à ce titre il faut une réponse immédiate sur des cibles clairsemés, donc des munitions de précision à effets limité et en nombre.

    • vno dit :

      La position des moteurs risque d’empêcher la mise en place d’un MAD non ?

  5. Félix GARCIA dit :

    Vous m’en mettrez dix douzaines !
    😀

  6. Alpha (α) dit :

    Comme je le disais il y a quelques jours « Le drone MALE Aarok est effectivement très prometteur. Mais sur le papier pour le moment, attendons de voir le premier vol d’essai.
    Après, il n’y a pas de raison, la société Turgis et Gaillard profite de l’expérience des plus grands pour lesquels elle travaille comme Dassault, dont elle est partenaire et fournisseur de rang1, Safran, Thalès… et envisage de doter son drone avec des équipements disponibles sur étagère et éprouvés, fournis justement pas ces mêmes industriels.
    De même, ce drone pourra être décliné en plusieurs versions, dont celle « consommable » qui intéresse l’Ukraine et qui devrait être une version « miniaturisée » de l »Aarok que l’on connait.
    Proposer une famille de drones à partir de la cellule de l »Aarok, elle est là l’innovation !
    Personne ne le fait il me semble.
    Pas étonnant que les militaires veuillent voir. »
    Et je viens d’apprendre : En plus du drone Aarok MALE et de l’Aarok « miniaturisé et consommable », Turgis et Gaillard va proposer également un « Aarok avec voilure adaptée à l’embarquement et au décollage depuis sur des navires porte-aéronefs ».
    Vous le prenez comme je vous le dis !
    Mais de fait, pas étonnant que ce programme prometteur intéresse au plus haut point nos responsables politiques et militaires.
    De bonnes nouvelles donc pour notre BITD, en ajoutant celles concernant le Rafale F5 et nEUROn, avec des lignes budgétaires dotées dès l’an prochain !
    Rafale toujours : je reviens d’Inde !… Les officiels Indiens annoncent une décision pour fin 2023 pour l’ex-programme MMRCA2… On verra…

    • JF dit :

      D’après les dires Trappeur se serait déplacé pour proposer d’ouvrir une ligne rafale en cas en victoire de Dassault MMRCA2, et pour les rafales indonésiens. Comment la nouvelle a été reçue en Inde? quid de safran?

    • LS dit :

      Mais un AAROK miniaturisé (en laissant de coté l’aspect « consommable ») n’est-ce pas de la gamme du Patroller ?

      • Carin dit :

        @LS……
        Non, le Patroller ne rentre pas dans la même catégorie. Le Patroller, n’est là que pour faire du renseignement voire du CAS, mais à une distance de maxi 150kms. Il tient jusqu’à 20 heures en vol, (a vide), mais dès qu’il emporte du matériel, et des bombes, son autonomie chute entre 12/14 heures de vol.
        Pas la même cour!

    • ChrisLo974 dit :

      A moins de faire comme le SEM catapultage à cable, faudra lui mettre des trains très costauds, pour apponter avec charge non délivré, et pour être cataputable, et avoir des trains blindé exige d’avoir une cellule rigide pour autant. pas si simple pour un drone de 5,5tonnes. pour preuve les américains n’ont pas cherché à « aeronavaliser » leur MQ-9…

        • chrislo974 dit :

          je n’ai pas pu lire le reste de l’article, j’espère qu’il était bien étayer. car d’après la vue d’artiste, les trains sont nullement renforcé cela suggère une pente d’approche plus légère, mais pas de crosse, empennage verticale sous fuselage?? (mer agitée ou le pont a une forte amplitude d’altitude???) des surfaces ailes augmenté pour une vitesse de décrochage réduite peuvent suffire pour la portance au décollage sans catapulte, mais trop d’incertitudes demeurent entre la vitesse, la direction du vent, le poids au décollage, et la puissance du turbo propulseur…d’ailleurs des ailes rectangulaires du début au saumon aussi longue qu’un planeur qui tiendrai le choc sur une si petite cellule (fuselage)…chargé avec des modules de largage de bouée acoustique, je ne sais si c’est sa fonction première au porte avion de faire de l’ASM…

        • Chrislo974 dit :

          Pas si simple de navaliser un aéronef, au dela des contraintes de corrosion, il faut souvent doubler, tripler … la rigidité de toute la cellule, pour que les ailes supportent les charges et le forte décélaration verticale et horizontale brutale, on parle de crash maitrisé dans l’aéronavale. rendez vous compte des contraintes mécaniques au niveau de la crosse/fuselage, aile/ampennage, train/fuselage, tous ce qui est lourd dans l’aéronef doit faire l’objet d’une solide fixation sur un socle renforcé… non je suis vraiment sceptique. l’AAROK peut le faire…car il est un peu mieux proportionner mais au détriment du poids, donc de l’autonomie et de la charge militaire.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      @Alpha
      Merci pour vos infos sur l’Aarok ! Espérons voir ce bel oiseau voler sous nos couleurs !
      Pareil pour votre aparté sur le Rafale : on parle de 114 avions assemblés en Inde pour ce programme MRFA !
      L’avenir s’annonce radieux pour notre bijou national, d’autant que les prospects, à ce que je sais, sont nombreux. Croisons les doigts !

    • Achille-64 dit :

      Rafale Inde
      La presse indienne en général suggère que la décision ne sera pas annoncée avant les élections générales de 2024, vu l’ampleur du projet et la possibilité que ça dérape au niveau médiatique, avec les pro-américains du camp d’en face … A suivre …
      Mais elle rapporte aussi des réunions très poussées en BITD française et décideurs indiens …

      Les Ricains vont faire un forcing pour tenter de contrebalancer leur arrivée tardive en Inde : mettre le F-35 sur la table, tout en sachant que l’IAF est à fond pro-Rafale … ?

      • fred dit :

        Pas sur que les US arrivent a leurs fin avec le rafale F5 en approche.

      • Alpha (α) dit :

        @Achille-64
        Comme souvent dans les ventes d’armes, le choix de l’IAF se fera en fonction de facteurs tels que la performance de l’appareil, la rentabilité, et surtout l’alignement stratégique avec les objectifs de défense de l’Inde.
        Pour le F-35 dans ce programme, c’est fini, il n’a pas été présenté par LM. Ne restent en lice que le F-15EX, le Gripen E et le Rafale. Pour l’instant, et au vu des facteurs que j’évoque, l’avion français est en tête.
        Le restera t’il ? On verra très bientôt.

    • Fralipolipi dit :

      @Alpha
       » Turgis et Gaillard va proposer également un « Aarok avec voilure adaptée à l’embarquement et au décollage depuis sur des navires porte-aéronefs ». »
      A moduler un peu … C’est clair que pour être embarqué, sa voilure devrait changer, car avec 22m d’envergure (à peine 3m de moins qu’un Hawkeye) mêmes ailes repliées, l’Aarok resterait bien trop large pour la très grande majorité des ponts plats.
      .
      Et puis il fait 14m de long aussi (presque autant qu’un Rafale), donc, côté encombrement, même s’il reste certes léger et économique, il n’est pas idéalement taillé pour l’essentiel des PA (Catobar, Stobar ou Stovl).
      .
      Après, Turgis&Gaillard a déjà pas mal de boulot avec la version d’origine.
      Faut faire attention à ne pas se perdre à courir trop de lièvres à la fois.
      .
      D’autant plus que lorsque l’on parle de PA (Pont Plat) il y a la préoccupation de l’appontage … surtout si le drone revient avec ses armes => train renforcé + crosse d’appontage.
      Sur un drone assez léger, cela change tous les équilibrages … ce serait forcément un tout nouvel appareil.
      Pas sûr que ce soit avisé de se lancer là dedans tout de suite, surtout si le seul client potentiel immédiat est le seul PA CDG,
      et sachant qu’il y a aussi un drone nEUROn en développement, qui serait sans doute plus intéressant pour le PA CDG en association aux rafale M.
      https://meta-defense.fr/2023/10/12/investissements-rafale-neuron-scaf-2030/
      .
      Et nous saurons assez vite si le « futur nEUROn » aura ou non une capacité d’être embarqué.
      Si sa voilure passe en double delta, l’espoir sera permis. Si elle reste en simple delta, c’est cuit.

      • Alpha (α) dit :

        @Fralipolipi
        Ce que vous dites est tout à fait pertinent. Mais je crois que Turgis et Gaillard a du y penser, sinon pourquoi évoquer ce projet ?…
        Pour le « futur nEUROn » idem. Sachant que la Marine Nationale est intéressée par les drones de combat (déclaration de l’Amiral Vandier lors d’une audition au Sénat, fin 2022), il est plus que probable que le futur appareil sera très différent du démonstrateur que nous connaissons.

    • Félix GARCIA dit :

      « Turgis et Gaillard va proposer également un « Aarok avec voilure adaptée à l’embarquement et au décollage depuis sur des navires porte-aéronefs »  »
      Oh ben chouette alors !

    • NRJ dit :

      @Alpha
      « Mais sur le papier pour le moment, attendons de voir le premier vol d’essai » Attendons surtout le contrat qu’ils seront prêt à signer avec l’armée française. Je ne doute pas qu’ils seront capable de faire voler un drone Male, ça fait 30 ans qu’on sait le faire. La question est de savoir faire un drone compétitif,, et là on le verra quand il faudra proposer à l’armée française un contrat de commandes de drones. On verra alors si leurs drones soi-disant peu coûteux valent quelque chose. Mais jusqu’à aujourd’hui, l’Aarok n’est qu’un programme Powerpoint.
      Maintenant si on fait l’Aarok (même « pour voir »), ça veut dire qu’on va dépenser des centaines de millions d’euros.

      « Proposer une famille de drones à partir de la cellule de l »Aarok, elle est là l’innovation ! » Ou c’était inutile pour les armées qui ont besoin de drones. Il y a déjà des drones consommables (des drones tactiques. Et si l’Aarok est allégé pour être consommable, il est probable qu’il ressemblera plus à un Patroller qu’à un Eurodrone), il y a déjà des drones Male.
      Et pour votre famille, si un drone A et B ont une structure et des systèmes embarqués différents, le fait d’être de la « même famille » ne change rien au fait que ce sont deux drones différents.
      Dit simplement, les drones de Turgis&Gaillard seront de la même famille, comme le Caracal et le Puma sont de la même famille. Là encore, une belle expression powerpoint.

      Sinon, plus encore que l’Aarok , je me demande bien quel est l’intérêt de ces drones Male qui se feront démolir pour tout autre conflit que du pur asymétrique. On perd inutilement notre argent dans les drones Male, que ceux-ci s’appellent Aarok ou Eurodrone.
      Le même investissement permettrait d’accélérer ce programme, de faire une deuxième version low-cost du patroller (on changerait juste certains systèmes embarqués) et surtout de faire une production en série beaucoup plus convaincante de ce drone.

      Et quitte à faire un drone, je pense qu’il faudrait plutôt faire un drone de combat plutôt que de reconnaissance. Ce drone pourrait ainsi servir d’ailier voire agir avec une certaine autonomie. Pour le coup, on peut vraiment parler d’innovation de la part des turcs sur ce sujet. Et il pourrait être proposé pour remplacer les Harrier de certaines marines.

    • TAZ dit :

      Je suis aussi dans l’attente de voir car il a été bien vendu sur le papier voir trop à mon goût et tout le monde s’enflamme, on l’a beaucoup vu sur de multiples canaux numériques !! L’idée est excellente, les enjeux financiers pour cette ETI sont énormes seulement 300 personnes pour 50M€ de CA et tous ne sont pas dans le secteur aéro. Il faut croiser les doigts et j’espère qu’ils réaliseront un coup de maître !!

  7. Titeuf dit :

    Ça avance ça avance….
    Manque plus que de faire comme les Allemands, la France quitte le programme de l’eurodrone ,et si tous se passe bien ,le succès sera au rendez vous.
    Itar free , pas d’allemands pour nous la faire à l’envers ce programme va cartonner.

    • lecoq dit :

      tant qu’a faire autant faire comme les allemands, recupérer sa part de ligne de production, et ensuite réduire voir retirer ses billes, en gardant la ligne …

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe voir ne doit pas être employé à la place de l’adverbe voire (qui signifie « et même », s’écrit avec un e final et doit généralement être précédé d’une virgule).

        Et ensuite réduire, voire retirer ses billes.

    • j dit :

      Berlin ne laissera pas la France quitter ce programme ou un autre. Les caniches qui se sont succédé à l’Élysée en savent quelque chose. La laisse est deutsche qualität !

    • EchoDelta dit :

      Au contraire il faut arguer du double programme pour asseoir notre compétence comme un dogme et demander le leadership, rappeler notre engagement dans le développement d’une famille de drone dont le programme va bénéficier de l’expertise de la France, et réclamer plus de travail industriel, voire faire revenir Safran dans la boucle si la turbine US est un peu juste en performance sur une partie du spectre… bref remodeler le programme à notre sauce et peser de tout notre poids pour cela.

  8. Félix GARCIA dit :

    Une bonne raison de commander une belle fournée d’Akeron LP, de RAIGL, d’AASM, d’ANL, de LARINAE/RAIJIN, de cellules ROEM/ASM/SAR/etc … et de développer de nouvelles munitions, notamment à base d’ailes rhomboïdes/rhomboïdales et guidées par laser.

  9. Patrico dit :

    Waouhh en retrouvant cette superbe photo ( passion) déjà vue par ailleurs et en lisant l article clair et les observations de mes 2 prédécesseurs ! ce véhicule aérien me représente un superbe drone de… sport ou de compétitions ce qui est déjà une tres belle oeuvre de Turgis &Gaillard! moteur et centre de gravité tout avant avec points d accrochage sous les wings positions. ..basses . équilibre des masses et surtout de masses embarquées sont sûrement projetées bien sûr mais on notre Armée ( pouvoir) à tellement de retard sur ce sujet qu il ne faut tirer sur les nouveautés en ces domaines ! courage ! Merci Thank you merci a Tous !

  10. Pen-ar-ver dit :

    Si cet appareil se révèle être aussi bien qu’on l’annonce, que l’on mette l’eurodrone, cette usine à gaz industrielle, au placard.

  11. bba dit :

    Tout à fait d’accord !

  12. Catoneo dit :

    Que Turgis & Gaillard n’attendent surtout pas le dégel du ministère. Dans l’ambiance actuelle, le marché existe.

    • Fralipolipi dit :

      @Cataneo
      Turgis& Gaillard, même si très bien épaulée et soutenue par Safran et Thalès, reste une PME de 50M€ de CA.
      Elle ne pourra pas aller au bout du développement projet sur ses fonds propres.
      Les devises du ministère devront quand même arriver vite.

      • vrai_chasseur dit :

        @fra
        C’est vrai. Mais plusieurs facteurs peuvent aider à accélérer.

        – La LPM fait la part belle aux drones.
        la seule chose intéressante qu’a dit le ministre c’est le « patch » budgétaire de 5 milliards consacré au sujet ‘drones’. Il y en a forcément un peu pour la R&D et les projets drone typiquement en « cycle de maturation courte ». Ni le général Stéphane Mille ni le ministre ne s’avanceraient au sujet de l’Aarok sans avoir verrouillé un minimum leurs arrières budgétaires.

        – T&G et la DGA se connaissent bien et savent travailler ensemble.
        Voilà plus de 10 ans, quand Fanny Turgis et Patrick Gaillard étaient encore en culottes courtes au sein d’un bureau d’études (appelé alors….AA/ROK), ils travaillaient déjà avec la DGA, notamment sur un concept « détecter et tirer » : concrètement un support de bombes et missiles à mettre sous le pylône d’emport des C130 du COS, les transformant ainsi en plateforme de lancement de missiles et de bombes guidées, en plus d’être des plateformes rens capteurs et insertion de FS. Ce projet baptisé ‘Gerfaut’ ( http://www.portail-aviation.com/blog/2013/11/25/quand-une-pme-francaise-propose-de/ ) a été fait en coopération avec Rafaut (sous-traitant de Dassault qui produit les systèmes d’emports du Rafale). T&G connait très bien la DGA et l’Aarok profitera certainement de ces relations établies et de l’expertise accumulée sur l’intégration capteurs / tir.

        – L’association avec Antonov peut être accélératrice.
        Antonov s’est mutée en entreprise intégratrice et productrice de drones, mettant son savoir-faire d’avionneur, d’ingéniérie aéronautique et ses capacités de production industrielle, au service des (nombreuses) PME ukrainiennes porteuses de projets innovants sur les drones. Antonov a parfaitement identifié le potentiel de l’Aarok français d’être le début d’une famille de drones. Pragmatiquement, ils vont valider d’abord une déclinaison de ‘petit’ drone consommable de cette famille…ce qui validera un bon nombre de concepts d’ingéniérie de l’Aarok. T&G peut également tirer parti des capacités d’ingéniérie d’Antonov : par exemple développer un simulateur complet pour la formation des opérateurs de drones -c’est ce qu’Antonov fait déjà pour l’armée ukrainienne-. Je suis sûr que T&G s’ils lisent ce blog, y a déjà pensé.

        – Plus anecdotiquement, avoir comme client direct l’US Air Force alors qu’on est une PME française, ça rend plus mature et plus posé.
        http://air-cosmos.com/article/defense-premiers-marches-pour-le-chariot-d-armement-de-turgis-et-gaillard-64685

        General Atomics a ouvert la voie du sujet « navalisation » des gros drones sur porte-aéronefs.
        kit repliable de voilure à profil supercritique, train renforcé, crosse d’appontage, motorisation retravaillée, logiciel de pilotage automatique « IA-isé » pour la phase d’appontage : les points clés sont déjà défrichés, la Royal Navy britannique est en train de les tester sur le QE.
        La règle d’or en R&D est de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois. Mais le moment venu, la navalisation de l’Aarok sera un sujet qui ne partira pas d’une feuille blanche.

  13. JILI dit :

    Hé oui,’il y a du talent chez nous, et bien sûr la société créatrice de l’Aarok a agit et crée sans avoir une clique de bureaucrates qui la suivait et décidait, donc le produit est arrivé à terme et est de belle qualité !

    • Jack dit :

      @JILI : « la société créatrice de l’Aarok a agit et crée sans avoir une clique de bureaucrates qui la suivait et décidait »
      .
      En fait, la DGA est partie prenante du projet, et ce, depuis plusieurs années. Comme quoi…

      • JILI dit :

        Ne pas confondre, ce n’est pas la DGA qui gère cette entreprise, et pour ma part, je n’ai rien contre la DGA. Bref, il ne faut pas tout mélanger !

    • Fralipolipi dit :

      @JILI
      Il semble que Turgis&Gaillard ait su impulser une dynamique entrepreneuriale que les grands groupes installés ne savaient pas/plus produire par eux-mêmes (pour quelle raison ? ça, c’est une bonne question), dynamique que pourtant tout le monde attendait.
      T&G arrive donc tel le chevalier blanc, avec un magnifique projet, qui semble parfaitement bien pensé.
      On croise les doigts et on souhaite le plus grand succès possible à toute cette équipe !

  14. Matou dit :

    Excellente nouvelle ! Allez Turgis & Gaillard, faites nous voler ce beau bébé ! Et oui, il ressemble beaucoup à une base de tbm900, par ailleurs un splendide avion. Ce serait une bonne nouvelle sur le plan technique. A suivre de près.

  15. Yoyolegigolo dit :

    Ce drone semble très prometteur. j’ai vu que cette entreprise travaillait aussi sur une embarcation navale nommée Kraken qui à l’air tout autant révolutionnaire pour nos commandos marines et fusiliers marins

  16. satsuma dit :

    Un joli métisse dronisé issu des amours entre un Morane Saulnier 406 et un TBM …

    Bon vent Aarok .

  17. Güzel dit :

    En Turquie nous avons aussi des drones sophistiqués tel le TURJET B688 grâce à son approche différente en matière de ratio flux aero dynamique / masse, il est capable d être alimenté avec de la bio énergie telle la sauce blanche de kebab, l huile moteur est réutilisable pour les friteuses et si vous êtes malade alors nos célèbres toilettes TURCX607 sont votre disposition! Au plaisir de vous revoir à Ankar… desolé l habitude, Bruxelles je voulais dire, notre nouvelle capitale et oui la Turquie est bientot européenne, ahh merci à Biden quel chic type celui la 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Güzel Excellent cependant vous avez oublié de nous donner les caractéristiques techniques du lance pistaches, chargement, emport du magasin, système de pointage et cadence de tir! Emporte t il aussi des bidons de Raki?

    • Achille-64 dit :

      Avec le réacteur B688-W, à injection de sauce piquante, il passe le mach en piqué …
      Mais prévoir le toilette TURCX607-XLR, diamètre augmenté à 40 cm.
      🙂

  18. PK dit :

    « Enfin, développé sur fonds propres, il constitue un exemple du concept « d’économie de guerre » »

    Je ne vois pas bien le rapport. L’économie de guerre, c’est quand l’État oblige tous les secteurs industriels à travailler pour l’effort de guerre. Là, c’est un investissement opportuniste d’une boîte qui fait un pari industriel. Le fait que le pari soit en passe d’être réussi n’en fait pas un acte d’économie de guerre.

    C’est juste qu’ils sont moins cons que nos gouvernants (ce qui entre nous ne relève pas de l’exploit non plus).

  19. Pirlouis dit :

    Ne nous emballons pas. Il ne s’agit que d’une suggestion d’un éphémère ministre et il y a loin de la coupe aux lèvres. Ce serait effectivement une bonne chose que ce projet aboutisse mais rappelons nous que les coupes budgétaires existent et que par le passé cela a eu des effets tragiques sur la capacité de nos armées. Mais l’importance tactique des drones dans les conflits récents montre qu’il est nécessaire d’en disposer rapidement et d’une façon indépendante. Il ne reste plus qu’à suivre ce projet pour éviter si faire se peut toute malfaisance de la part de nos financiers.

  20. jp dit :

    Il a un peu le style du TBM 900 Socata. il reste à savoir quels seront ses emports et son autonomie, pourtant Daher-Socata est une filiale d’Airbus. Si il s’inspire des capacités du TBM, ca ferait une autonomie de 1600 km en rayon d’action, une vitesse de croisière 600 km/h, 1500 kg de charge utile. Ca serait pas mal, il faudra un satellite ou un avion relai pour communiquer en temps réel en mode téléopéré, ou pour synchroniser les informations en mode autonome

    • Fralipolipi dit :

      « Daher-Socata est une filiale d’Airbus »
      …euh non. Daher a racheté 100% de Socata, et Daher est totalement indépendante d’Airbus.

  21. Flo dit :

    Excellente nouvelle, ça va vite, et bravo aux équipes de Turgis et Gaillard heureusement qu’ils sont là j’ai envie de dire…
    donc si on résume :
    – Larinae, Colibri
    – Patroller
    – Aarok
    – Eurodrones
    – Neuron

    on commence à avoir une belle gamme.

  22. Vinz dit :

    « il constitue un exemple du concept « d’économie de guerre » »

    N’importe quoi. On se paye de mots et d’éléments de langage, c’est d’un grotesque absolu.

  23. Patatra dit :

    C’est bien que le gvt soit réactif et veuille aller vite, c’est le minimum quand l’on sait que la mise en service du reaper date de 2007.

  24. Félix GARCIA dit :

    À propos de l’arrivée massive des drones, notamment sous l’eau, il me semble que l’autoprotection des navires par le biais de salves de grenades sous-marines est à anticiper.

    À intégrer sur nos navires, avec les HELMA-P et E-TRAP :
    FdeStV@Marsattaqueblog
    Lanceur modulaire polyvalent @navalgroup pour intégrer de manière modulaire plusieurs types de munitions (roquettes Thales, missiles Akeron/Mistral Mbda, grenades anti sous marines…) en paniers, sur un système de moins de 3T compact
    Objectif d’être opérationnel d’ici 2 ans
    https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1709830691838398469

    Il est déjà question d’une réflexion autour d’une version de la MU90 comme arme anti-torpilles, si je ne m’abuse.

    Et, pour lutter contre des attaques massives d’Aarok, Shahed, etc … : A400M « Zeus » —> canonnière volante avec 40mm CTA, E-TRAP, HELMA-P (plus puissant), FLIR, radar SAR, radar aérien …

    • Félix GARCIA dit :

      « Multi-purpose Modular Launcher by Naval Group »
      https://www.youtube.com/watch?v=w5JzM5Xu7MM

    • Félix GARCIA dit :

      Voilà, pi des LMP (Lanceurs Modulaires Polyvalents) rétractables et rechargeables sur les A400M « Zeus ».

      A400M « Zeus » : 40mm CTA et LMP (RAIGL, Mistral …), pi tous les autres équipements cités plus haut —> « la solution » anti-drones en air-air, et parfait pour l’appui des troupes au sol.

      « Zeus » survolant le champ de bataille.

      • Félix GARCIA dit :

        Voilà … reste pour l’A400M à établir deux autres versions :
        – Hadès : avec dispositif Foudre pour le bombardement
        – Hermès : pour le largage et le contrôle, de drones et d’effecteurs déportés aériens

        Atlas : le transport
        Zeus : « la foudre » (40mm CTA, LMP rétractable)
        Hadès : « la mort » (bombardement/frappes avec dispositif « Foudre » de Turgis & Gaillard)
        Hermès : « le messager » (drones/effecteurs déportés aériens)

  25. Sorensen dit :

    Il n’existe même pas de démonstrateur dronisé et le premier prototype, s’il n’a pas de retard, sera bien piloté par un bipède. Petits bras ces annonces… Sans parlé de sa certification civile. Qui endosse la responsabilité pénale ? Même s’il a une dérogation en France, les autres pays de UE risquent d’être moins conciliants. Là où le Eurodrone est paré.

  26. FredV dit :

    Why not?
    Après tout, c’est l’émergence de sociétés, sérieuses, qui se positionnent avec intelligence.
    En effet, très bel engin, inspiré d’autres, mais c’est un hommage et une reprise des choses qui volent bien.
    L’indépendance est importante de nos jours….Les Reaper sont bien mais soumis à conditions, ce dont il faut se défaire, la France est une alliée mais pas un pays vassal des USA ( et pourtant j’apprécie les Américains, jusqu’à un certain point toutefois )
    A voir ce que ça donnera…pas inquiet une seconde.

  27. Kaya dit :

    A ce qu’il paraît,il devrait faire son premier vol avec un pilote à l’intérieur ,c’est ce qu’a déclaré un officiel de Turgis . 🙂 🙂

    • Fralipolipi dit :

      @Kaya
      Airbus avait fait de même avec le VSR-700. Sans doute que Safran aussi pour son Patroller.
      .
      idem aux US pour d’autres exemples de drones.
      .
      Rien de nouveau sous le soleil 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Et c’est expert aéro tunisien qui le dit? Au fait où en sont vos importations d’élastiques pour faire voler vos armes de la « mort qui tue »?

      • Kaya dit :

        Les drones turcs se vendent à coup de milliards mon copain . l’Arabie Saoudite pour 3,1 Mds de dollars de BAYRAKTAR AKINCI ,le TB-2 est le drone le plus vendu au monde et le TB-3 , qui vient de faire son test de roulage hier ,prendra le même chemin .Continues d’ironiser ridiculement mon petit ,pour l’instant la BITD turque continue sa progression sans équivalent tandis que la tienne cherche des partenaires pour pouvoir moderniser son armée,c’est dire comme vous êtes forts . 🙂 🙂 Le AaroK n’a pas la moindre chance de rivaliser en capacités et en coût face au BAYRAKTAR AKINCI et encore moins face au BAYRAKTAR KIZILELMA et ANKA-3 MIUS . 🙂 🙂

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Oui, comme le Patroller. Et ? 🙂

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Tiens, pour ta culture (pas de pistaches, hein le Turc) avec photo du Patroller piloté en prime !
      https://www.aeroplans.fr/drones/drone-patroller-sagem-marche-concurrence.html
      Et ce lien peut même servir à instruire notre Sossotte ! 🙂

  28. Félix GARCIA dit :

    En fait, avec les RAIGL, on pourrait même faire du air-air, notamment anti-drones, à partir des hélicoptères (Tigre, Guépard) ou des drones (Aarok).

    On est bien là …