Le retrait des forces françaises du Niger va coûter entre 200 et 400 millions d’euros, selon M. Lecornu

D’après la loi de finances initiale [LFI] 2023, le ministère des Armées a prévu une enveloppe d’un montant total de 1,2 milliard d’euros pour financer les surcoûts liés aux opérations extérieures [OPEX] et aux missions intérieures [MISSINT].

Dans le détail, 820 millions d’euros ont été affectés aux dépenses de fonctionnement, d’externalisation et de logistique liées aux OPEX. Et 250 autres millions correspondent au Titre II, c’est à dire aux soldes des militaires « projetés ». Or, au moment de l’élaboration du PLF 2023, il n’était pas encore question d’un retrait des forces françaises du Niger… Aussi, cette provision sera-t-elle suffisante pour boucler l’exercice budgétaire en cours?

En effet, le désengagement militaire du Niger, annoncé par le président Macron, le 24 septembre dernier, soit deux mois après le coup d’État ayant renversé Mohamed Bazoum, son homologue nigérien, ne sera pas sans conséquences financières… d’autant plus que le départ des troupes françaises du pays ne se fait pas dans les conditions les plus simples, avec la nécessité de rejoindre, pour une part, le Tchad, via une route qui, longue de 1600 km, traverse des zones dangereuses, comme celle de Diffa [est du Niger], où les jihadistes de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP] sont actifs.

Lors d’une audition au Sénat, le 11 octobre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a estimé que ce désengagement du Niger pourrait être coûteux si on le compare à celui du Mali, l’an passé.

« Le redéploiement logistique en tant que tel va avoir des conséquences budgétaires. Si on prend globalement ce qui s’est passé pour le Mali, mais c’est un peu tôt pour être complétement définitif sur un chiffrage, on pourrait être entre 200 et 400 millions d’euros. Et quand on dit ça, en général, on est souvent plus près des 400 que des 200 », a indiqué M. Lecornu, avant de préciser que ce montant tiendrait compte du coût de la « remise en condition opérationnelle des matériels ».

En tout cas, le désengagement a déjà commencé. Ce 12 octobre, l’État-major des armées [EMA] a indiqué que sept rotations d’aéronefs [A400M, a priori] avaient été réalisées depuis la base de Niamey, « avec à leur bord les premiers détachements relevés, du fret et des véhicules blindés » et qu’un convoi d’une trentaine de véhicules blindés et civils avait « quitté les emprises de Ouallam et de Tabarey Barey pour rejoindre le Tchad ».

« Le Niger était une base qui était au service des Nigériens. Dès lors qu’ils ne combattent plus le terrorisme, on se retire. On ne va pas combattre les terroristes à la place des juntes qui ne souhaitent plus le faire. Je pense que c’est le moment de vérité. Ce n’est pas un échec de la diplomatie française. C’est un échec terrible pour les populations » sahéliennes, a ensuite fait valoir le ministre.

Quoi qu’il en soit, les opérations au Sahel étant désormais terminées, le projet de loi de finances 2024 a revu à la baisse la provision des surcoûts OPEX et MISSINT, avec un montant de 800 millions d’euros.

S’agissant des OPEX, 570 millions d’euros sont prévus pour le fonctionnement et la logistique et 100 autres millions pour le Titre II. Quant aux MISSINT, les sommes qui leur seront affectées n’augmenteront pas [30 millions pour les « dépenses courantes » et 100 millions pour le Titre II], même si les armées seront [très] sollicitées pour sécuriser les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Par ailleurs, les missions Aigle et Lynx, qui, menées dans le cadre de l’Otan au profit de la Roumanie et de l’Estonie, concernent en premier lieu l’armée de Terre, ne sont pas entièrement financées par l’enveloppe dédiée aux OPEX. Du moins, c’est ce qu’a affirmé le général Pierre Schill, son chef d’état-major [CEMAT], à l’Assemblée nationale, le 11 octobre.

« L’activité que ces unités développent en Roumanie, y compris les tirs et les manoeuvres conjointes avec nos alliés, contribue à la préparation opérationnelle et rentre donc dans l’enveloppe générale de la préparation opérationnelle de l’armée de Terre », a en effet affirmé le général Schill.

Photo : EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. Niko dit :

    Somme à défalquer de l’aide au développement.

  2. Albatros dit :

    Le prix d une jolie fregate

    • sonata dit :

      n’exagèrez rien, une frégate de nos jours ça va chercher dans le milliard d’euros.

      • Patrico dit :

        le Milliard ! l etalon facturation en 2023! une colére des banlieues ! une frégate! les politiques en plus ne parlent plus qu en Milliards ! magnifique tous ça!Merci Thank you merci a Tous

      • Vinz dit :

        Ca tombe bien, c’est grosso merdo le coût opex afouicaine/an jusqu’à présent.

  3. Monbars dit :

    La facture devrait être présentée au Niger.

    • BESSON l'Africain dit :

      Cit :[ La facture devrait être présentée au Niger.]

      Une fois que vous avez écrit ça du haut de votre clavier avec un tel aplomb , expliquez nous donc pourquoi , ou c’est juste un genre que vous vous donnez ?

      Quand vous êtres foutu à la porte d’un endroit suite à la résiliation d’un bail vous faites parti de ceux qui demandent à vous faire payer le déménagement et les frais de relocation ?
      Pour suspendre les aides au développement et surtout les coopérations culturelles il n’ y a pas de problèmes : Les créateurs , Créateurs pas les piques-assiettes aculturés , Nigériens en développant chichement des thèmes nationaux enrichiront certainement plus le génie humain qu’en étant obligé de se taper les ukazes des crasseux qui peuplent les TNP de province en échange d’une subvention !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ou c’est juste un genre que vous vous donnez ? » J’aime votre sens de l’humour cependant vous devriez vous inspirer de la parabole de la paille et de la poutre!

      • Vinz dit :

        « suite à la résiliation d’un bail vous faites parti de ceux qui demandent à vous faire payer le déménagement et les frais de relocation »

        Bah ça dépend de ce que prévoyait le bail d’une part concernant la dite résiliation, et d’autre part on est ici dans un cadre d’escroquerie au faux propriétaire.
        Ceci étant dit une bonne chose de se tirer de tous ces trous à merde dispendieux. Ils vont certainement trouver une solution « à l’Africaine » boana Besson , en cherchant bien dans Pif Gadget.

    • vieux margi dit :

      Tout à fait au Niger de payer…

    • julien_jla dit :

      Si on était « malin ».
      La route par le Tchad coute 400 millions.
      La route par le Benin coute combien ?
      On propose la moitier de la différence au Niger. Ils y gagnent et nous aussi.

      Mais on fait encore les obtus et on se retrouve à faire un détour pas possible.

      A mon avis la traversé des zones dangereuses ne posera aucun problème. Si on a un soucis, les jihadistes viendront nous donner un coup de main pour quitter la zone au plus vite.

      • Jacques999 dit :

        Ils pourront avoir une maison sur le Léman, en voisinage des dictateurs précédents de la zone, qui avaient aussi bénéficié d’un financement jamais expliqué.

      • FNSEA dit :

        Le Niger est loin de nos belles campagnes françaises, mais les collègues horticulteurs vous le répètent : qu’il s’agisse du tracas ou de la fleur, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
        Avoir un souci. Se faire du souci. Sans-souci. Un gros souci. Le souci de plaire.

    • ChrisLo974 dit :

      la facture à qui? l’Etat renversé, ou la junte? bon courage pour les 2.
      par contre ne peut-on pas déroger à l’interdiction aérienne, possède t-il des moyens « manpad » pour nous emmerder, quitte à quitter le Niger? il est légitime de devoir partir dans de bonne condition de sécurité, autant que l’on ferait dans le cas d’une évacuation/exfiltration de civil d’un Etat défaillant.

  4. Bagration dit :

    Dont acte, une pilule amère à passer… mais la poursuite des OPEX aux côtés de l’armée nigérienne, sans compter l’aide budgétaire et l’aide au développement au Niger (tous deux désormais suspendus), combien tout cela nous aurait coûté ?

    • miaou dit :

      Environ 600 millions tous les ans. Et il faut partir un jour ou l’autre. C’est plus du gain que des pertes. Le problème c’est juste qu’on a pas provisionner de budget pour partir cette année en plus des opérations courantes(400+600) . Tout cela se normalisera en 2024.

  5. bullnar dit :

    pas cher vu que nous allons les deduire des aides qu on ne paie plus… attendez… otez moi d un doute…..

  6. Castel dit :

    A terme, cela devrait nous permettre de réaliser quelques économies, car il fallait bien ravitailler les troupes sur place au Niger, et les opérations qu’elles engageaient pour lutter contre le terrorisme n’étaient pas gratuites non plus.
    D’autre part, vu se qui se passe actuellement à l’est de l’Europe, ces troupes opérationnelles seraient sans doute plus utiles en se trouvant à disposition immédiate, que ce soit chez nous ou pré-positionnées quelque part en Europe.

  7. albert dit :

    Oui ça coutera mais combien nous coutait cette présence ? surement plus.
    Au moins maintenant on va pouvoir dépenser l’argent dans la remise en état de notre armée. Les opex nous coute un bras et ont souvent un résultat plutot contestable et faible.

    • john dit :

      La réalité est plus complexe.
      Les coûts réels de ces opérations, ce sont principalement les frais de déplacement (ceux des opérateurs civils), et les primes de risque.

      Pour le reste, les munitions sont probablement plus consommées à l’entrainement qu’en opération. Le matériel est probablement consommé également plus en France qu’en opération pour l’entraînement (parce qu’en mission, il faut s’assurer que tout est parfait en cas de situation qui nécessite une action).
      Les avions de transport et les avions de chasse ainsi qu’hélicoptères ne coûtent probablement pas bcp plus cher, parce qu’ils utilisent ces missions pour atteindre le quota d’heures annuelles, et elles seraient probablement volées, voire même des vols avec bcp plus d’impact sur la structure de l’appareil.

      Au final, il y a une grande partie du coût ici qui est une question comptable, mais pas vraiment une charge additionnelle. Et il y a forcément de la communication politique derrière.

      Il faut juste garder tout cela à l’esprit. Sans le détail des données, impossible d’avoir une avis clair sur la question !

      De plus, à noter puisque c’est essentiel, à partir du moment où la mission est lancée, il y a forcément un retrait qui est à faire à un moment ou à un autre. Donc faire croire que ce coût n’a lieu que parce qu’il y a eu un coup d’état est un peu malhonnête.
      Si je vais chez des amis, qu’ils me disent que la soirée est terminée, je ne vais pas leur reprocher que le fait que le retour va me coûter de l’argent. La question qui est pertinente ici en termes de coût c’est de savoir si l’urgence augmente le coût du retrait, et cet aspect à la limite pourrait être discuté. Mais le retrait en soi est un coût qui aurait eu lieu à un moment ou un autre !

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Ce que vous dites sur le coût du retour est sans doute vrai. Mais pour le coût d’une Opex dans la bande sahélienne dire qu’elle est équivalente à un séjour sur un théâtre européen me paraît insensé : MCO et durée de vie des matériels ne sont pas du tout les mêmes, les vents de sable et la poussière de silice sont de très gros facteurs de dégradation et usures prématurées ! Les écarts thermiques aussi.

      • Vinz dit :

        Si vous ne connaissez rien du sujet, le mieux c’est de la fermer plutôt qu’infliger votre dégueuli verbal habituel, absurdman. Venant d’un Suisse c’est d’autant plus insupportable d’arrogance.

      • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

        Et « je m’écoute parler » pour au final ne rien dire.
        Cessez de montrer à tous votre arrogance.
        Fermez la, john.

  8. ADC dit :

    et le Président démocratiquement élu, ils le laissent tomber, scandaleux !

    • louis le 19 ieme dit :

      quelques repas à Versaille avec des piques assiette milliardaires

    • BESSON l'Africain dit :

      Cit :[ et le Président démocratiquement élu, ils le laissent tomber, scandaleux !]

      Vox clamentis in Sahelio !

    • précision dit :

      Question de point de vue. Il me semble que c’est surtout son peuple, ou une partie de son peuple, qui l’a laissé tomber.

      • précision dit :

        Incertain, qu’une partie de son peuple l’a laissé tomber? Et relative par rapport à…? Vous êtes bien difficile à contenter… mais lorsqu’il s’agit d’écrire pour ne rien dire, vous gagnez le pompon.

    • Courmaceul dit :

      @ADC

      Scandaleux ? Ah bon ! Que les pays africains abandonnent le Pdt Bozizé, ça ne vous choque pas?

      La France était prête à aider la CEDEAO, je crois même qu’il y avait des FS pas très loin du Palais.

      Par contre se la rejouer à la Foccart, c’est niet et je suis tout à fait d’accord avec E Macron.

      La CEDEAO s’est beaucoup agité mais elle n’a RIEN fait ! La France n’a pas vocation à se substituer aux Africains, point !

      Concernant les coûts, j’aimerai bien connaitre le prix du démembrement de la base US d’Agadez ! Sa construction c’est déjà 100 millions de $, alors le déménagement …

      D’une façon générale, quand un gouvernement parasite, corrompu et inefficace qui ne pense qu’à se goinfrer sur la bête; il faut partir, partir très vite comme en Afghanistan.

      • Vinz dit :

        « c’est niet et je suis tout à fait d’accord avec E Macron. »

        Dites nous plutôt quand vous serez en désaccord avec ce clown, ce sera une vraie info. Si on veut pas jouer les Foccart on évite les postures qui obligent ensuite à ramasser un savon par terre.

  9. Robert dit :

    «  « L’activité que ces unités développent en Roumanie, y compris les tirs et les manoeuvres conjointes avec nos alliés, contribue à la préparation opérationnelle et rentre donc dans l’enveloppe générale de la préparation opérationnelle de l’armée de Terre », a en effet affirmé le général Schill. »

    Ou comment payer le personnel en ISAO au lieu de l’ISSE et que 10 à 30% de ces indemnités retournent dans la poche de Bercy… Malin les grands chefs !!

  10. blavan dit :

    Tout est relatif car le maintien des troupes au Mali coûterait beaucoup plus. J’espère que toute notre coopération va être coupée et que nos derniers fonctionnaires vont vite rentrer. Les 200 millions seront vite récupérés, si nous avons une politique ferme au lieu de persister dans une utopie africaine.

  11. Lex dit :

    c’est simple, l’aide au développement pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger représente plus de 300M€,
    d’ici l’année prochaine on est déjà gagnant, si on arrête de balancer du pognon en pure perte.

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/les-chiffres-de-l-aide-francaise/#:~:text=Les%20chiffres%20cl%C3%A9s%20de%20l%27APD%20fran%C3%A7aise,-L%27engagement%20du&text=10%2C3%20milliards%20d%27euros,0%2C51%20%25%20du%20RNB)

    • Catoneo dit :

      Parce que vous pensez que la France va se retirer de l’aide au développement du Sahel ?
      Elle va continuer à bomber le torse, non plus en Afrique certes mais dans les instances européennes où notre « expérience » est brandie sans répit jusqu’à embarquer des pays de la Baltique au désert.
      Pas sûr que le dégagement par les juntes nous ait appris quelque chose, tellement nous sommes sûrs d’avoir raison !

      • Courmaceul dit :

        « Pas sûr que le dégagement par les juntes nous ait appris quelque chose, »

        Si la CEDEAO a appris quelque chose, faites moi signe ! Parce que question de bomber le torse, ça se pose là.

  12. Marti dit :

    Votre input est un brouillon de confusion et de haine inculte. Décidément les Templiers ne sont plus ce qu’ils étaient. 🙂

  13. KOUDLANSKI dit :

    Qu’on envoi la facture à ces guignols de la Junte , comme ça on pourrait mettre une partie des fonds ,pour le PANG , le MGCS et le SCAF ,et le Rafale f5.

  14. C-lafotamakron dit :

    @Templier17 : « Pourtant le matamore de l’Elysée, de rodomontades en impérieux coups de menton, nous avait assuré que nous allions voir de quel bois se chauffe le Jupiter de la rue du faubourg Saint-Honoré. Qu’il se faisait fort de ramener au pouvoir son ami Bazoum et de faire marcher au pas cadencé les putschistes de Niamey. Au besoin avec le concours des armées régionales alliées. »… Vous pouvez nous partager les déclarations officielles qui reprennent vos propos ?

  15. JILI dit :

    Ce sont nos gars donc le prix est à payer, mais par contre au regard des réactions nigeriennes, hors de question de leur laisser du matériel !

  16. Quant-à-soi dit :

    Soi-disant (invariable).
    Disant de soi-même.

    La soi-disant majorité silencieuse.

    Cela dit, si elle est silencieuse, comment fait-elle pour dire d’elle même qu’elle est majoritaire ?

  17. vrai_chasseur dit :

    Les convois terrestres qui rapatrient vers Niamey le matériel des emprises éloignées, notamment ceux des FS, se font apparemment sous protection de l’armée nigérienne.
    Généraux putschistes capricieux et mégalomanes dans leurs palais, militaires pragmatiques sur le terrain : le contraste africain habituel.

  18. Nicolas 80390 dit :

    Ils nous ont demandé de partir, arrêtons de verser le moindre euros, la moindre aide, laissons-les se démerder et quand ça remerdera qu’ils nous oublient, nigériens, maliens, burkinabés, inutile de nous demander de revenir quand les carottes seront cuites.
    A un moment faut être en adéquation avec ses convictions.
    Quand les djihadistes seront aux portes de Bamako, Niamey, Ouagadougou, svp oubliez nous une bonne fois pour toutes.
    Quand à nous nous , nous serons dans notre canapé à regarder la chute de ces régimes en sirotant une bonne bière et en mangeant des chips.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à nous, nous serons dans notre canapé.

  19. PK dit :

    « Je pense que c’est le moment de vérité. Ce n’est pas un échec de la diplomatie française. »

    « Ce n’est pas un échec, c’est juste que ça n’a pas marché » ®©

    Un homme assume ses erreurs, un branque accuse ses outils ou les autres…

  20. Trent dit :

    Ok. Considérons simplement que nous avons réparé dans cette région et partout ailleurs, tous les méfaits du colonialisme.
    On est quitte.

    • Vinz dit :

      Non on est pas quitte ; nous attendons le remboursement pour tous les bienfaits du colonialisme.

  21. Nosc dit :

    « Ce n’est pas un échec de la diplomatie française. »
    C’est un échec! Un échec dont le coût sera directement reporté sur la valeur de la parole française dans le monde. Mais comme il n’y a pas de chiffre la dessus, j’imagine que nos banquier sont donc bien incapable de s’imaginer ce que cela représente.

  22. GLD dit :

    @Robert
    Les pax déployés en ROUMANIE, en ce qui concerne l’armée de terre, sont aussi en ISSE et non pas en ISAO.

  23. DP dit :

    Ca coûte combien de payer 1500 pax en solde opex/an sans compter la log+++ ?
    C’est plutôt bénéfique de se retirer de ce pays pour les finances de l’AF.

    • Vinz dit :

      Oui – des larmes de crocodile en fait. Les concessionnaires sont en deuil aussi.

  24. Matou dit :

    Nos soldats ont fait le job au prix de la vie d’un certain nombre hélas. Soyons fiers et respectueux de ce qu’ils ont fait car ils ont protégé et sauver sans aucun doute bien des gens tout le temps qu’ils étaient sur place, sans compter la protection de l’Europe également indirectement. Barkane n’est pas une faillite. Barkane a fonctionné et nos troupes ont rempli leur mission avec un professionnalisme exemplaire. La faillite politique française en Afrique n’est pas de leur fait et la logique est à reconstruire en rapport à ce continent. Espérons, maintenant que nous ne serons plus sur place, qu’un califat n’émerge pas. Ce serait une catastrophe. Quant à la CEDEAO, elle est incapable de trouver un consensus et d’opérer seule, démonstration à l’appuie concernant le Niger.
    En tant que citoyen français, j’ai du mal à décolérer face à ces petits soldats de pacotille de la junte qui a pris le pouvoir au Niger et à qui on laisse faire bien des choses, en particulier vis à vis de nos troupes qui ont défendu le peuple nigérien ; il n’y a rien à regretter sur ce tout dernier point, bien au contraire. N’en déplaise, je pense qu’on aurait du immédiatement intervenir (à l’échelle d’une demi-journée) pour protéger le président Bazoum. Sauf qu’on a 100 fois trop attendu dans les instances politiques au point d’avoir atteint un seuil de non retour. Bref, on n’était pas préparé à un tel scénario, sauf que cela fait la troisième fois que cela survient. Madame Colonna, que je respecte, n’a hélas pu qu’envoyer des paroles en l’air lorsqu’elle a indiqué que c’était le putch de trop. Résultat, rien, sauf mettre nos troupes en souffrance et sous risque jusqu’à retrait. Espérons au moins que le retour se déroule bien ou à défaut, sans trop de casse et que l’argent que cela lilbère au niveau des OPEX revienne à la défense.

  25. Yelbi dit :

    ne vous inquietez pas outre mesure parce quz ici au sahel nous ne sommes pas inquiet.il nous aura fallu cette menace existenciellle pour se reveiller.nous ne sommes pas encore des nations mais se genre d obstacle participe parce qu il nous faut nous ameliorer sur tous plans pour y arriver.pour la premiere fois depuis longtemps on tente quelques chose contre la corruption, les problemes ethniques, les presidents mediocres et corrompu, les vieux partenariats non profitables, les forces armées fameliques sous equipées. le monde est en pleine mutation avec de nouveaux centres de force et de puissance on en a conscience .

    • JILI dit :

      Pour les populations du sahel, je leur souhaite le meilleur et qu’enfin ils trouvent la démocratie, cessent de se faire massacrer par l’un ou par l’autre, bien que pour eux, je ne crois pas dans leurs juntes, et chaque page de l’histoire du monde le démontre,et ceci quelque soit le pays ou le lieu. Donc sincèrement, si vous pouvez vous en sortir des djihadistes etc., je vous le souhaite de tout cœur! Par contre et en tant que français, je n’ai aucun remord ou regret en quoi que ce soit, et ceci que ce soit dans le passé, et jusqu’à aujourd’hui, mais par contre je reste persuadé que dans le temps, tout se dissipera et que nos relations redeviendront bonnes. Bref à chacun le choix de sa route, mais ceci n’empêchera jamais une estime réciproque, et surtout protégez -vous bien des russes et des chinois car chez eux, ils n’ont aucun respect du droit et de la liberté d’expression de leurs propres citoyens car ce sont des dictatures qui régissent chez eux, et elles sont sans pitié et meurtrières pour leurs citoyens !

    • PQSCSQSSNT dit :

      Mais Ce genre d’obstacle y participe.

    • Vinz dit :

      « pour la premiere fois depuis longtemps »

      C’est vrai que le coup d’Etat se faisait rare ces temps-ci.
      Bon chance et bon courage.

  26. JILI dit :

    Pour les populations du sahel, je leur souhaite le meilleur et qu’enfin ils trouvent la démocratie, cessent de se faire massacrer par l’un ou par l’autre, bien que pour eux, je ne crois pas dans leurs juntes, et chaque page de l’histoire du monde le démontre,et ceci quelque soit le pays ou le lieu. Donc sincèrement, si vous pouvez vous en sortir des djihadistes etc., je vous le souhaite de tout cœur! Par contre et en tant que français, je n’ai aucun remord ou regret en quoi que ce soit, et ceci que ce soit dans le passé, et jusqu’à aujourd’hui, mais par contre je reste persuadé que dans le temps, tout se dissipera et que nos relations redeviendront bonnes. Bref à chacun le choix de sa route, mais ceci n’empêchera jamais une estime réciproque, et surtout protégez -vous bien des russes et des chinois car chez eux, ils n’ont aucun respect du droit et de la liberté d’expression de leurs propres citoyens car ce sont des dictatures qui régissent chez eux, et elles sont sans pitié et meurtrières pour leurs citoyens !

  27. Jean Baptiste Colbert dit :

    les expéditions extérieures de la France sont-elles rentables ? Il est largement permis d’en douter. C’est comme l’empire colonial, qui était un Titanic financier. Quelques affairistes en tiraient des bénéfices privés, mais le budget de l’état était grevé et l’économie nationale privée d’investissements tournés vers la modernité.