Le Luxembourg va commander 38 blindés de reconnaissance et de combat Jaguar et quelques Griffon

En juin 2021, le ministère luxembourgeois de la Défense fit part de son grand intérêt pour le programme français SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], que la Belgique venait de rejoindre via le partenariat CaMo [Capacité Motorisée] et la commande de 382 Véhicules blindés multirôles [VMBR] Griffon et de 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar

Mais, à l’époque, il n’était pas question pour le Grand-Duché de se procurer des véhicules issus de ce programme. En revanche, son intention était de doter les 80 blindés Eagle V qu’il envisageait d’acquérir du Système d’information de combat SCORPION [SICS], de la radio logicielle CONTACT et du brouilleur anti-engins explosifs improvisés « BARAGE ». L’objectif était alors de renforcer l’interopérabilité avec les forces terrestres françaises et belges.

Or, étant donné qu’il entend mettre sur pied, à l’horizon 2030, un bataillon binational de reconnaissance et de combat dans le cadre d’une coopération avec la Belgique afin d’honorer l’objectif capacitaire de l’Otan, le Luxembourg va s’impliquer davantage dans le programme SCORPION, comme l’a indiqué sa ministre de la Défense, Yuriko Backes, le 8 mai.

« La création du bataillon binational et l’acquisition des véhicules de combat médian techniquement à la pointe permettront à l’armée luxembourgeoise de se transformer pour être capable d’agir dans un environnement sécuritaire plus exigeant. Ce projet garantit donc que le Luxembourg pourra continuer à apporter sa contribution à l’effort commun de dissuasion et de défense collective », a ainsi expliqué Mme Backes.

Ce projet sera doté d’une enveloppe de 2,6 milliards d’euros sur trente ans. « C’est un investissement historique dans notre défense, nécessaire pour rester un partenaire solidaire et fiable, respectant ses engagements au sein de l’Otan et de l’Union européenne [UE] », a souligné la ministre luxembourgeoise.

Cette somme permettra notamment de faire l’acquisition de 38 EBRC Jaguar, de 16 VBMR Griffon et de 5 VBMR Légers Serval. Il est aussi question d’une commande portant sur 3 dépanneuses blindées, 50 camions et 24 porteurs de char compatibles avec les engins du programme SCORPION [en clair, il s’agira de porte-engins blindés surbaissés]. Les livraisons devront commencer à partir de 2028.

En outre, l’armée luxembourgeoise prévoit également d’acquérir des « sous-systèmes d’armes, de protection, de communication et fonctionnels », ceux-ci étant « indispensables pour opérer le matériel roulant dans les missions et opérations du bataillon binational ».

« Les véhicules reflètent le type de matériel utilisé ou en cours d’acquisition par l’armée belge. Cette homogénéisation du matériel est essentielle, afin de garantir l’interopérabilité au sein avec les forces armées de la Belgique et de la France, et de rendre l’appui logistique le plus simple et le plus léger possible », a fait valoir le ministère luxembourgeois de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. ZoSo dit :

    Sympa les luxembourgeois de nous rendre l’argent issu de la fraude fiscale via l’achat d’armement français… Mais va falloir rajouter un zéro (voir deux ou trois) derrière ce chiffre de 38 blindés pour que ca soit équitable.

    • Roland Desparte dit :

      @Zoso.
      SVP, ne crachons pas dans la soupe !

    • Jason Bourne dit :

      Je défendre les luxos. Ils font ce qu’ils peuvent avec leurs atouts. Ne pas oublier que c’est un pays plus petit qu’un département français. Deplus, le Luxembourg fait travailler plus de 100 000 frontaliers lorrains et qui obtiennent un salaire 2 fois plus important de celui qu’ils touchent en France et je fais partie de ces frontaliers en question donc il est clair que je ne vais cracher dans la soupe. Ce pays permis à la Moselle de ne pas avoir perdu 1/3 de sa population depuis les années 80… Bref ayez un peu plus de respect pour ce pays qui a fortement contribué à ce le chômage ne soit si haut en Moselle et Meurthe et Moselle 😉

      • François 01 dit :

        Et combien de chômeurs le Luxembourg a-t-il créé en France en pratiquant sa prévarication fiscale ?

        • Mike dit :

          Les paradis fiscaux n’existent qu’à cause des enfers fiscaux.

      • Naoned46 dit :

        bien dit
        cela cloue le bec aux prêcheurs de la bonne conscience

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Mais va falloir rajouter un zéro (voire deux ou trois).

    • HMX dit :

      @ZoSo
      Au delà d’être « sympa », cette commande luxembourgeoise est surtout logique : le Luxembourg va former un bataillon binational avec la Belgique, qui a elle même fait le choix de l’environnement Scorpion dans le cadre du contrat CaMo avec la France. Il était donc assez naturel et prévisible que le Luxembourg achète des engins du programme Scorpion. Ce qui n’empêche pas de se réjouir de cette commande !

    • john dit :

      Vous avez pas lu le reste?
      Que les équipements du Mowag Eagle sont issus du programme CaMo, et donc profitent à la France également? Et que les équipements électroniques ont généralement un certain coût?

    • john dit :

      Vous avez pas lu le reste? Que les équipements du Mowag Eagle sont issus du programme CaMo, et donc profitent à la France également? Et que les équipements électroniques ont généralement un certain coût?
      .
      Et c’est sans parler des emplois occupés par les Français au Luxembourg (ce qui profite aux 2 pays).
      Et c’est également sans parler du paradis fiscal qu’est la France. Hé oui, la France est un paradis fiscal, mais seulement pour certains, et c’est un enfer fiscal pour d’autres. Avant d’attaquer d’autres pays sur le sujet, une bonne idée serait de résoudre cette question interne.
      – les Qataris, Saudiens, Emiratis, etc… ne paient pas d’impôts en France. Pourquoi?
      – Saint Barth, allez savoir pourquoi, il a fallu y déployer votre armée que vous payez avec vos impôts lorsque il y a eu un ouragan, alors qu’ils ne paient pas d’impôts…
      – Les milliardaires ont l’un des taux d’imposition les plus faibles parmi les Français.
      – La France a pendant un certain temps défiscalisé certaines entreprises pour qu’elles s’installent en France.
      – La France a tenté de créer une niche fiscale en ce moment pour y attirer la FIFA et autres organisations.
      Petit rappel?
      https://www.france24.com/fr/20180131-paradis-fiscaux-classement-tax-justice-network-usa-allemagne-france-transparence

  2. Stic dit :

    Le Luxembourg , la  » Financière » est régulièrement le sujet de propos peu agréables. Eux-mêmes en relation avec le faible pourcentage de son PIB ou RNB ( Revenu National Brut, c’est une norme local…. ) qui est consacré à sa défense. Mais ici, il fait un effort significatif qui cette fois doit être vraiment souligné. Surtout et en plus que le concepteur des matériels sélectionnés est lui Hexagonal….. L’assembleur le sera t’il ? Peut-être pas. A mon avis cela se passera principalement en Belgique ( cf Camo ) et ce n’est pas plus mal, si l ‘on pense qu’il est vital de disperser les lieux où l’on assemble ces matériels peu ordinaires. La redondance, dans et pour certaines activités rend moins vulnérable. Mieux, elle protège ( voir la littérature disponible )

    • rainbowknight dit :

      C’ est fonction également de la capacité de vos services à sécuriser et assurer la confidentialité de certaines données. Si vous êtes l’objet de toutes les attentions de « concurrents » et ne garantissez pas la pleine confiance dans le partenariat industriel vous êtes un maillon faible. En matière de BITD c’est peu engageant…..

  3. St-Denis dit :

    Aarhh… c’est les Teutons qui vont faire la gueule…
    Que la Belgique leur échappe passe encore… mais le Luxembourg… non mais c’est pas bossiple … kopf ver tom
    Eux qui peuvent se payer des Mercedes blindés or… acheter des Renault en carton… non mais ces franzoses nous pissent sur les chaussettes…
    Un petit CC a Sosotte au passage…

    • john dit :

      Vous vivez dans votre propre monde…
      1. Il n’y a pas d’équivalent de ce type en Europe.
      2. Le Luxembourg a acheté 80 Mowag Eagle 4×4 qui emporte le même équipement que le VBMR belge (tourelle, communications, brouillage, système Scorpion).
      Donc si il existe un véhicule 100% compatible avec ces autres véhicules, il y a une logique à le sélectionner.
      3. Le Luxembourg a acheté le Akeron MP comme missile anti-char. A nouveau, il est déjà installé sur l’EBRC, donc choix logique.
      4. Si la Belgique choisit l’EBRC, logique de choisir le VBMR avec le même châssis.
      5. Si la Belgique veut intégrer cette coopération avec la Belgique, le choix du Serval en complément est logique.
      6. Avec ces choix, le Luxembourg a un éventail d’équipement divers, et donc intéressant…
      – 38 EBRC
      – 16 VBMR
      – 5 VBMR légers
      – 80 CLRV (Mowag Eagle V 4×4)
      – 4 Mowag Eagle 6×6 (ambulance)
      .
      Bref, les choix luxembourgeois sont logiques, intelligents, et la diversité de leur équipement est intéressante. L’Allemagne n’a rien à proposer dans l’immédiat. Et tout le monde le comprend.

    • Lothringer dit :

      Mir wölle bleiwe wat mir sin (devise luxembourgeoise)

  4. Aymard de Ledonner dit :

    38 EBRC Jaguar? Personne n’a expliqué aux luxembourgeois que depuis le conflit en Ukraine, le jaguar ne servait plus à rien et que l’heure était aux drones de reconnaissance? Certains de ce forum devraient prendre un peu de leur temps pour aller expliquer cela par charité aux décideurs luxembourgeois….

    • belof dit :

      Le Luxembourg à aussi un A400M pas de rafales pour le moment mais qui sait

      • ZOOM dit :

        @ belof …..Euh et bien non !!!! Si l’on suit normalement la logique adoptée par la défense de ce pays, c’est des F35 qu’elle devrait acquérir. Soit plus ou moins 10 machines sous couleurs Luxembourgeoises qui seraient à stationner sur la base de Florennes ( Bel ).Celle là, parce que c’est vaste et intéressant site qui est par ailleurs relativement proche du Gd Duché ( pensons aux opérationnels Luxembourgeois ). Notons aussi que de cette façon , la composante aérienne Belge aurait, mais en coopération, les 45 aéronefs dus au titre de son contrat passé avec l’OTAN. Enfin et désolé pour les »Pro Rafi », c’est une perspective qui serait une mauvaise nouvelle. Mais que voulez vous, l’erreur a été commise il y a maintenant plusieurs années… La bière est donc tirée !

    • Roland Desparte dit :

      @Aymard de Ledonner.
      Alors si je comprends bien votre propos, en termes plus directs et plus drus, tant la DGA que les industriels de notre BITD et tous ceux qui ne pensent pas comme vous, sont des cons ?
      Et votre “démonstration“ à l’ukrainienne est loin de me convaincre…

    • Eric dit :

      Evidemment, un grand expert militaire dans votre genre devrait aller leur expliquer les réalités de la guerre moderne… Les militaires luxembourgeois sont c’est bien connu des amateurs dilettantes qui vont claquer des milliards dans des armements obsolètes et sans intérêt. Tout comme leurs homologues belges et français, dont l’inexpérience en matière militaire saute aux yeux… en tous cas comparée à vos impressionnants états de service et votre expérience géostratégique hors du commun.

    • Nicolas dit :

      Selon votre théorie aucun véhicule n’aurait d’intérêt puisqu’ils peuvent tous être détruits par des drones… C’est une réalité aujourd’hui parce que les moyens anti-drones sont limités ou/et balbutiants…Dans quelques années le développement de ces moyens rendra l’usage des drones peut-être beaucoup plus aléatoire. D’ailleurs là où la guerre électronique russe est active, elle est efficace et les Ukrainiens ne peuvent pas utiliser leurs drones…

    • rainbowknight dit :

      Très utile au contraire. Cela apaisera les tensions sur fond de fraude fiscale entre Paris et Luxembourg. Quelques dossiers embarrassants mis en sommeil et un « ouf » de soulagement pour des citoyens exemplaires….
      Les luxembourgeois étant gens généreux ils pourraient même, si le besoin s’en ressentait, offrir à la France ce merveilleux outil si utile à nos Opex. Hors Europe naturellement.. sauf à envahir Malte, Vaduz ou Andorre-la- Vieille.

    • Derkyk dit :

      Les Jaguars ont était conçu pour faire face aux drones.

    • Xos dit :

      @Aymard de Ledonner Il n’y a aucun conflit qui est identique. L’Ukraine ne préfigure pas nécessairement les conflits de demain, meme si c’est aujourd’hui a prendre en compte. Ensuite ça permet au Luxembourg de monter en gamme avec le Jaguar. Ils participent à des missions de maintien de la paix, gestion des crises. Crotaie, Bosnie, Kosovo, Macédoine, Liban, Afghanistan, Congo, Tchad, Mali, Mozambique, Irak. Ils sont présent en petit nombre mais ils ont toujours voulu participer.

    • dolgan dit :

      Si vous leur proposez un drone avec les capacités de détection et d agression du jaguar, dans la même enveloppe financière, ils étudieront sans doute la chose.

    • Raphaël dit :

      @Aymard de Ledonner: à la vue des réponses à votre commentaire, certains de ce forum devraient également prendre des cours de second degré visiblement…

    • vno dit :

      Les Luxembourgeois anticipent des mouvements insurrectionnels pilotés de l’étranger débordants chez eux peut-être ?

  5. Clavier dit :

    Ah le Luxembourg….! Mais qu’est-ce qu’ils vont faire avec des porte-chars pour des véhicules à roues…des Opex en Sicile..?
    Quand diable cesseront nous d’élire des incompétents….?

    • Green dit :

      Les militaires d’ici ou d’ailleurs ne sont pas élus que je sache. Ni les commentateurs d’ailleurs…

      Si les politiques décident de combien ou de quand, les militaires choisissent le « quoi », en connaissance de cause. m

      Mais vous savez sans doute mieux que tout le monde!

    • Frédéric dit :

      Commentaire d’une totale absurdité ou c’est du second degré ? Comment sont transportés les blindés français  »a roues » de leurs casernes à leurs champs de tir et d’ exercices d’après vous ?

    • dolgan dit :

      Alors attention, peut être qu ils envisagent de mettre des véhicules sur leurs porte char.

    • VinceToto dit :

      Les 24 porteurs de char c’est comme le reste, pour « rendre l’appui logistique le plus simple et le plus léger possible », a fait valoir le ministère luxembourgeois de la Défense. »
      Les porteurs de char sont plus simples et légers que des C-17 et le Jaguar moins lourd qu’un M1 Abrams: cqfd.

    • ricojaneiro dit :

      Si vous ne comprenez pas tout, plutôt que d’en vouloir aux tiers, posez vous la question de vos propres limites dans la connaissance de ces dossiers.

    • UC dit :

      Vous votez au Luxembourg ?

    • john dit :

      Donc selon vous, les Français déplacent tous leurs véhicules à roues sans transporteur?
      Ajouter des km à des véhicules qui n’ont quasiment que des pièces spécialisées plutôt qu’un véhicule commercial bien moins cher?
      Vous démontrez votre incompétence.

    • Albatros dit :

      un porte char économise fortement le potentiel et les heure et pas les kms des tanks et des blindés…
      cela retarde leur MCO…et donc fait faire des economies

  6. Pirlouis dit :

    Nécessité fait loi ce qui fait que l’UE se construit heureusement en s’appuyant sur l’OTAN et une BITD qui parvient malgré tout à rester locale.
    Pour peu que les sous-marins politiques financés par Poutine et sis aux extrêmes gauche et droite du Parlement ratent leur cible aux européennes et l’indépendance des nations démocratiques de l’UE qu’exècre Putler se maintiendra envers et contre tous les ploutocrates. Cette indépendance s’accélérera d’autant plus vite si Trump n’est pas emprisonné ou battu aux élections américaines.
    Croisons nos doigts !

    • rainbowknight dit :

      Vous êtes un bon « petit soldat », obéissant et exécutant les consignes données par les chefs…. ?
      C’est beau de ne pas avoir de conscience…. sans doute en d’autres temps auriez vous participé avec enthousiasme à quelques arrestations ?
      Les partis que vous dénoncez, proches il est vrai de Moscou, sont travaillés par des tensions et désaccords nombreux dont l’attitude à avoir vis à vis du Maître du Kremlin. Si certains se félicitent de cette proximité d’autres désapprouvent.. La discipline et l’obéissance aveugle ne sont pas pour tous. C’est bien ainsi, godillots ou frondeurs il faut faire un choix parfois…
      Quant à Donald, vous semblez ignorer que c’est un homme de « l’instant ». Il saisit l’occasion qui lui profite le plus, dût il s’associer avec le diable . L’UE le cadet de ses soucis si les affaires tournent…. MAGA.
      L’Europe dont vous rêvez à une odeur nauséabonde trop peu souvent dénoncée…. mais il faut avoir foi en la Justice des nations et plus encore dans celle de son pays. La pluralité c’est l’expression de la Démocratie, une écrasante majorité l’assurance de voir les colères grandir, quand il y a de l’ intelligence il y a consensus. Les imbéciles il y en a partout dans tous les partis.

      • Pirlouis dit :

        @rainbowknight : Une confédération d’états démocratique n’a pas d’émanations nauséabondes par essence.
        En ce qui concerne les arrestations, pour peu qu’elles soient le fruit de décisions de justice il en faut. Pour ma part, des membres de ma propre famille ont payé le prix de la liberté en 1944 en étant torturés par d’autres français, ceux là en habits noirs. J’ai trop de respect pour leurs actes de résistance pour, je vous cite : » participer avec enthousiasme à quelques arrestations ». Malgré tout l’arrestation des miliciens français à la libération a été nécessaire pour que le justice puisse se prononcer ensuite sur leurs actes.
        En ce qui concerne la construction de l’EU j’y suis favorable car à mes yeux seule cette organisation aura les moyens de tous nous défendre face à nos ennemis déclarés et nos alliés gloutons. Rappelez vous la réflexion du Grand Charles à propos de l’Allemagne , empruntée à F.Mauriac : « j’aime tellement l’Allemagne que je je suis ravi qu’il y en ait deux. »
        Nous nous retrouvons aujourd’hui devant la même problématique . Nos chers alliés d’Amérique mais aussi nos chers ploutocrates du reste du monde préfèreraient des brindilles plutôt qu’un fagot pour leur résister.
        Maintenant vous avez raison. Il faut consensus sinon, brindille nous sommes, brindilles nous resterons… mais pas longtemps.
        @Rakam: le bulletin de vote régulera les excès qui ne manqueront pas de freiner le processus. La France ne s’est pas fait en un jour, mais elle s’est fait. L’UE se bâtira à son rythme si les conditions extérieures perdurent.

        • rainbowknight dit :

          Vous semblez perdre de vue une chose essentielle qui détermine le choix de celles et ceux qui iront se prononcer.: le conflit en Ukraine et l’attitude du pouvoir russe ne sont pas les sujets qui préoccupent le plus les électeurs français….
          Selon les considérations de chacun le scrutin déterminera un « parti » gagnant ou un perdant. Cependant je me garderai de penser que toutes et tous sont des ennemis de la démocratie et de l’Europe.
          J’espère pour tous que cette guerre se terminera rapidement et que d’autres sujets de débats animeront le quotidien des élus européens.
          Avec sérénité et intelligence pour le bien du plus grand nombre …..
          Je considère l’entrisme de puissances étrangères par le biais de la corruption des élus comme une « émanation nauséabonde » quand le représentant se laisse aller à la vile facilité de s’enrichir en trahissant la confiance de ses électeurs… les exemples récents nous prouvent que l’UE n’est pas exemptée de ces maux.

        • Rakam dit :

          Vous croyez qu’un bulletin de vote les arrêtera…ils s’en foutent, ils arriverons à leur fin quoique vous pensez ,cest un but déclaré par de nombreux leaders, pour eux, le troupeau doit suivre et les récalcitrants seront embastiller !

    • Rakam dit :

      Indépendance des Nations démocratiques del’ UE..de moins en moins ,nous nous dirigeons tout droit vers une confédération où émergera un Conseil qui lui ,sera certainement un vrai diktat…
      Après baissez la tête ou même plus si votre volonté est de faire partie du troupeau…le Français ne rentrera pas dans ce moule.

    • Albatros dit :

      je ne suis pas si sûr que le RN soit si pro Palpoutine que cela.
      surtout que leur crédit serait remboursé maintenant et qu ils ont condamné la guerre de Palpoutine en Ukraine
      la LFI de même…mais eux sont devenus pro islamisme pour plaire aux banlieues

  7. Albatros dit :

    il ne manquera plus que la Hollande pour que le BENELUX soit 100% compatible avec SCORPION et que ce système de tanks franco allemand avance enfin…
    E
    car alors Espagne et Italie suivraient…
    Pour un embryon d Armée européenne

    • Lecoq dit :

      Pour çela faudrait un changement de gvt en allemagne, parce qu’actuellement, c’est surtout des vampires qui ne pensent qu’a detruire ce qui n’est pas allemand …

      • john dit :

        Preuve de cette affirmation absurde?
        De toute manière, tout est de la faute de l’Allemagne n’est-ce pas?
        Même quand la France a déposé un recours en 2012 en Suisse pour le choix du Gripen, c’est les Allemands qui voulaient détruire? Toujours des excuses!
        Et c’est marrant, mais vous dites toujours (vous ou d’autres) que l’Italie est le meilleur des partenaires de la défense en France. Fincantieri attaque régulièrement Naval Group, ou fait des recours lorsque Naval Group obtient des contrats. Damen le fait également.
        BREF, chaque industriel le fait sur des contrats majeurs stratégique sur lesquels ils ont réellement des chances de l’emporter.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Albatros c’est vrai que serait pas mal .

    • Nike dit :

      les Hollandais sont plus tournés vers l’Allemagne. En tout cas cela credibilise le système Scorpion en Europe. C’est de nature à faire réfléchir les autres Européens.

      • Albatros dit :

        d où le tank germano français et son environnement à 50% allemand…
        les hollandais seraient alors destinataires du même équipement que nous

    • desi dit :

      « armée européenne », non mais on rêve de lire ça. Même Renaissance, avec ses lubies pro-europeénnes insensées dit ouvertement qu’il n’y en aura jamais, d’armée intégrée européenne. Y’en a qui comprennent rien de rien, vraiment…

    • Flo dit :

      Les Hollandais sont plus dans une logique de fournir des unités mécanisées en complément dans les divisions blindées allemandes. Donc pas de roue chez eux en priorité.

  8. Framlucasse dit :

    Au cas ou Andorre attaquerait ? :))

    • sonata dit :

      Le Luxembourg a participé en son temps à la guerre de Corée, ses hommes étant intégrés au bataillon belge déployé à l’époque. De mémoire une centaine d’hommes seulement, dont deux sont morts, mais c’est mieux que rien.

      • Naoned46 dit :

        oui surtout que le Luxembourg c’est plus petit qu’un département français
        la France a envoyé en Corée un bataillon seulement donc toutes proportions gardées le Luxembourg à fourni un gros effort

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Dans le même temps la France avait fort à faire en Indochine, et son « allié » US faisait tout pour gêner la vente d’armement, (avion entre autre).
          Toujours regarder le contexte de l’époque, et ne pas juger avec les préjugé du jour.

    • dolgan dit :

      lisez l article, c est précisé.

  9. Sorensen dit :

    Commentaires inutiles et sans saveurs mes chers François.
    Il s’agit d’un achat sur étagères destinée au maintien des forces de police en cas de manifestations violentes des travailleurs frontaliers français.Ceux qui réclament hausse de salaire, avantages en nature, jours supplémentaires de congés.

    • Roland Desparte dit :

      Vous n’en avez pas marre de faire de la provoc ? Faites-le intelligemment au moins…

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        On peut imaginer sans trop se tromper que le but est d’amuser en se basant sur des clichés bien réel qui ont cours chez nombre de nos voisins.
        Moi ca m’a amusé.

    • Sorensen dit :

      À moins que ce ne soit une assurance contre les imbéciles du Reich voisin je dirai.

      • Sorensen dit :

        J’ai fait dans mon froc en apprenant que les banquiers préféraient achetaient français plutôt qu’allemand. Cela m’arrive de plus en plus souvent d’ailleurs.

        • Roland Desparte dit :

          Si vous n’avez rien contre les belges, moi je vous conseille l’Imodium, c’est un excellent antidiarrhéique ! (Et c’est d’origine Belge). Bon rétablissement !

        • Goose dit :

          PRENDS DE L’ULTRA LEVURE !…………
          Et mets des couches.

    • Pirlouis dit :

      Cher @Soso, je comprends que cela soit dur à avaler pour vous d’assister à une dynamique de construction de défenses mais les travailleurs frontaliers sont par essence plus dociles que les autochtones. Vous devriez pourtant le savoir vous qui, probablement natif de Kalingrad traversez chaque jour le frontière pour cracher sempiternellement votre venin et vos envies sur des populations qui , elles, ont élu leurs dirigeants.

    • vno dit :

      Des mouvements collectifs au Luxembourg ? Sans blague, il suffit de demander une augmentation ou de changer de boite individuellement. Les boites de merde, en particulier celles de gardiennage et sécurité sont Françaises, mais le salaire minimum Luxembourgeois est toujours plus intéressant qu’en France !

  10. L’espert dit :

    Hourra !!! Alléluia !!! Ça y est !!!
    Enfin une commande massive de blindés lourds venant d’une des grandes puissances de l’OTAN ! Cette commande s’assimile à un véritable game changer pour l’industrie du tank tricolore.
    Seul hic, les capacités de production. Sera t-on capable d’absorber un tel volume de commande ? C’est peu probable. Il va falloir très certainement délocaliser avec transfert de compétences à la clé. Pauvres de nous !

    • Roland Desparte dit :

      @L’espert.
      L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions), qui est un opérateur de l’État, précise que la plupart des experts ont un niveau de formation équivalent à bac + 5 au minimum, en fonction de leur métier d’origine… Pourriez-vous nous communiquer vos références ? A défaut, vu votre niveau “d’espertise“ et votre inadéquation avec la problématique évoquée, je ne peux que vous encourager à parfaire votre formation…

    • VinceToto dit :

      L’Armée française pourra leur prêter des Jaguar, comme les USA des sous-marins aux Australiens.

  11. KOUDLANSKI Romain dit :

    Les pisses vinaigre vous n’en n’avez pas marre , de râlé ou critiqué qu’un autre pays voisin du nôtre , nous commande de l’armement .

  12. PHILIPPE dit :

    1) acheter européen devrait faire exemple en Europe
    2) l’idée d’un bataillon binational avec la Belgique est sympathique.
    3) le Luxembourg rémunère très bien ses salariés et, de ce fait, attire beaucoup de français. Pour la rémunération ses enseignants la France devrait prendre exemple. De plus la protection sociale des salariés y est bonne contrairement … à tel autre pays limitrophe dont les salaires, eux-aussi attirent.
    4) la dimension des immeubles des banques chinoises implantées au Luxembourg rappelle certains grands immeubles de Manhattan

    • PHILIPPE dit :

      en complément :
      Sept banques chinoises ont installé leurs sièges européens au Luxembourg : Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China, China Construction Bank, Agricultural Bank of China, China Merchants Bank, Bank of Communications et China Everbright. Deux autres banques, BIL et Hauck & Aufhäuser, appartiennent à des actionnaires chinois :
      https://www.luxembourgforfinance.com/fr/la-place-financiere/renminbi/

  13. Roland Desparte dit :

    Personnellement, je trouve encourageant cet effort luxembourgeois qui n’est pas orienté vers l’Allemagne…
    Même si je connais tous les reproches politico-financiers pouvant être attribuées au Grand-duché, il ne faut pas cracher dans la soupe lorsque certains pays sollicitent l’expertise d’outils conçus par notre BITD.
    En 1 mot : Merci !

  14. Boris dit :

    J’adore les pseudos spécialistes qui annoncent l’inutilité du Jaguar… alors que le Bradley fait des ravages chez les russes…. Bradley qui est bien moins performant que le jaguar…

    « LA rECONaiSSAnce Ce FAit avec UN Drone En 2024 »

    Et ? Quel est l’intérêt de faire de la reco si c’est pour ne pas profiter d’opportunités ?

    Je donne pas beaucoup à un équipage de T90 face à un missile Akeron ou du 40mm cta…

    D’ailleurs, en parlant du Jaguar, le système diamant de thales est toujours prévu pour 2026/27 ?

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @Boris.
      Concernant le projet “Hard-Kill Diamant“ de Thales et Nexter (KNDS France), selon une info (12/2023) de la DGA et conformément à la LPM 2024-2030, l’entrée en service opérationnel serait bien prévue « à partir de 2026 »… Les discrets essais menés par la DGA en juillet 2022 sur un VBMR Griffon ont été qualifiés de “réussite“… Après il faudra bien entendu attendre un certain temps (ou un temps certain…) pour une éventuelle intégration sur tout ou partie de nos blindés Leclerc, VBCI, Griffon, Jaguar et Serval. Cependant des interrogations persistent, car le concept “Diamant“ ne serait -en l’état du projet- pas totalement adapté à l’ensemble des menaces et son radar réduirait la discrétion électromagnétique du blindé… De la même façon, la signature franco-allemande ce début mai d’un protocole d’accord (intitulé “Memorandum of Understanding“) pour la création (en 2025) d’une “société de projet“ (dite “Project Company »), réunissant KNDS France, KNDS Deutschand, Rheinmetall et Thales SIX GTS, risque de freiner le projet “Hard-Kill Diamant“ en privilégiant le développement du système “Strike Shield“ de Rheinmetall…
      NEXTER DIAMANT : https://youtu.be/K-oKsZYaPWI
      DGA : https://youtu.be/1i7BclE4fBo (Diamant à 6’30)
      Espérons que ce travail ne devienne pas un conte et n’accouche pas d’une chimère…

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      La reconnaissance Se fait.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

  15. Paul Bismuth dit :

    Des pays où le discours dominant est que les guerres ne les concerneraient plus, contrairement à l’optimisation fiscale…
    https://meta-defense.fr/2024/05/09/armees-europeennes-faiblesses-majeures/

  16. fred131 dit :

    (mode humour) En face on a le 40 ème RT allons nous faire le poids en cas d’invasion ? (mode humour off) Sympa à eux, ils font ça pour leurs 500 biffins ? En tout cas si on excepte le dépôt prépositionné OTAN USA, c’est une première pour eux je pense.

  17. Olivier Fournier dit :

    Ca doit être du bon matos. Tant mieux pour nous.

  18. Nemonet dit :

    Le Luxembourg va former un bataillon bi national avec la Belgique. Il est donc normal que le matériel soit commun ; et puisqu’il y a un partenariat Belgique-Fance …

    • john dit :

      Pas que.
      Ils ont déjà acheté l’Akeron MP + Mowag Eagle V 4×4 avec les mêmes équipements que la Belgique a sur son VBMR (brouillage, radios, tourelleaux, gestion de combat). Donc forcément, des véhicules équipés de tout cela, ça simplifie la formation, la logistique, l’utilisation en commun des véhicules.
      C’est un choix plus profond que juste ce bataillon. Et ce choix d’équipement pour les Mowag Eagle était déjà dans le but de coopérer avec la Belgique et la France.

  19. JILI dit :

    Je ne comprends pas toutes ces critiques envers le Luxembourg, et ça me paraît déplacé et très incorrect. Malheureusement, nous avons des différents avec l’Allemagne mais le Luxembourg n’a rien à voir dans cette histoire. De plus, il achète du matériel français, tout comme le font de nombreux pays européens. Ainsi, ils ne nous cherchent pas, nous respectent comme j’ai pu le constater avant, et tout comme des connaissances qui y vivent, m’en font des compliments. Bref, il faut les respecter !

    • Abbé Cherèle dit :

      Ce sont plutôt des différends que des « différents » que nous avons avec l’Allemagne.

      Différent (adjectif) : qui n’est pas identique.
      Différend (nom) : désaccord.

  20. Roland Desparte dit :

    Pour ceux qui se moquent de cet achat et doutent de l’efficacité du jaguar en raison de supposé RETEX d’Ukraine, je signale (ironiquement, que Dieu me pardonne) que la guerre de 100 ans c’est le passé… La guerre en Ukraine est selon moi un vestige des confrontations militaires interétatiques d’hier, avec une “Armée rouge“ sacrifiant en masse (comme à son habitude) soldats et matériels, avec pour seule innovation l’emploi de drones… Si l’on apporte la masse à la qualité des nouveaux équipements de défense, un nouveau type de conflit va apparaitre.
    Il faut bien comprendre que cet EBMR Jaguar est un engin complémentaire aux autres, conçu dans le cadre du programme Scorpion (interconnexion de tous les intervenants) ; un nouveau concept de combat où en temps réel chacun est en relation avec l’autre, concept auquel les luxembourgeois adhérent, et dont j’espère nous n’auront pas à faire la démonstration…
    C’est déjà étonnant que “la grande Russie“ soit en difficulté face à l’Ukraine ; alors imaginez la puissance de l’Ukraine, qui actuellement se défend avec quelques Caesar et autres canons, si elle avait pu mettre en œuvre une centaine de Caesar Mark II (comme la France en disposera “bientôt“) opérant dans un cadre directeur de type Scorpion (avec bien entendu des stocks suffisants de munitions, ainsi que de moyens Scorpion en masse, tels les SNA, les Rafale, les Leclerc, les Jaguar et autres…).
    J’ajoute, en extrapolant, que s’il faut se préparer “à tout“, le principal probable danger pour notre patrie n’est pas -selon moi- une confrontation de haute intensité “à l’ukrainienne“ ou un conflit nucléaire, mais (comme l’a évoqué le général Pierre de Villiers) le danger intérieur que représenterait la survenue de violentes émeutes et attentats engendrant l’explosion de notre unité nationale…

    • aleksandar dit :

      « avec une “Armée rouge“ sacrifiant en masse (comme à son habitude) soldats et matériels, avec pour seule innovation l’emploi de drones »
      Vous êtes léger sur ce coup.
      Vous avez oublié qu’ils sont tous alcooliques, qu’ils volent les puces sur les machines à laver, qu’ils n’ont plus de missiles et d’obus etc, etc.
      Décevant vous êtes !

    • Albatros dit :

      il semble que le Fsb projette des attentats justement en Europe.
      Quant aux émeutes de certaines banlieues à venir c es plus pour la libre circulation et le petit commerce des TPE du shit . Le petit commerce n est pas ssez encouragé en Francec est du travail de police et gendarmerie…loin des caméras.

      • rainbowknight dit :

        La Start Up Nation voulue se généralise sur l’ensemble du territoire, un bien ou un mal ?
        Commerce dangereux dans lequel on peut perdre sa santé…
        Il n’est pas impossible d’imaginer que des troubles intérieurs puissent être commandités depuis un étranger proche. Ce qui sera de nature a déstabiliser l’équilibre de la nation profitera, mais à qui ? Certainement pas aux finances publiques et aux contribuables, de quoi « orienter » le vote des français ou d’autres électeurs dans l’ UE ….

    • Alpha (α) dit :

      @Roland Desparte
      « C’est déjà étonnant que “la grande Russie“ soit en difficulté face à l’Ukraine »
      Notons que le grignotage de territoire par la Russie en Ukraine, que nous connaissons actuellement, est apparu pile-poil à partir du moment où les Ukrainiens n’ont plus reçu de munitions et de matériels en particuliers US…
      S’ils en avaient eu à foison…
      Mais bon, serrez encore un peu les dents amis Ukrainiens, certaines munitions sont arrivées et d’autres, la plus grosse partie, va suivre très vite !
      D’ailleurs, les Russes le savent et se dépêchent de lancer une offensive à Kharkiv, car après…

  21. SimLabeng dit :

    Ils auraient pu acheter americains…

  22. Sambre&Meuse dit :

    Si vous voulez en savoir encore plus à propos de cette décision, reportez-vous au site : A L’AVANT GARDE.be . Oui là et pour ce Bataillon Belgo/Luxembourgeois à concrétiser maintenant, vous saurez presque tout. Bonne lecture.

  23. Aymard de Ledonner dit :

    Un élément surprenant est la commande massive (à l’échelle du Luxembourg) de jaguars alors que les griffons et servals sont commandés en petit nombre.

    • dolgan dit :

      c est cohérent si on compare a la dotation des régiments de cavalerie blindée français.

    • john dit :

      Pas surprenant si vous prenez en compte le reste des achats et équipements du Luxembourg:
      – 15 ATF Dingo 2 qui vont rester en service (1 ambulance, 2 communication satellite, 2 véhicules de dépannage, 4 de commandement, 6 de transport
      – 80 Mowag Eagle V 4×4 CLRV tous équipés des mêmes équipements que le VBMR, à savoir tourelleaux, radios, système de gestion de combat et brouilleur IED.
      – 4 Mowag Eagle V 6×6 ambulance
      – 16 VBMR
      – 5 VBMR-L
      Donc au final, ça fait 120 véhicules « standards » pour 38 EBRC. Et là, c’est tout de suite moins bizarre. L’intégration du Luxembourg à la Belgique et la France dans le CaMo passe aussi par l’achat des Eagle par les systèmes choisis !

  24. Goose dit :

    L’effort de la toute petite armée luxembourgeoise est louable vu le peu de moyens dont elle dispose : 38 EBRC Jaguar, de 16 VBMR Griffon et de 5 VBMR Légers Serval, c’est bien !
    Et c’est toujours ça de pris pour notre industrie.

  25. jean pierre dit :

    Le jardin du Luxembourg ? C’est pour protéger le Sénat ?

  26. Ximus dit :

    La tourelle du jaguar semble similaire au rapidfire de thales (paseo + cta40). Est ce que cela signifie qu’il est capable d’abattre un drone ? Cela le rendrait particulièrement utile pour accompagner nos divers blindés dont nos précieux leclerc…

    • E-Faystos dit :

      @ Ximus
      beaucoup en doutent sur ce site.
      mais quand vous prenez un canon à tir rapide, que les munitions sont raccourcies (téléscopées) pour offrir une hausse de 45 degrés parce que la culasse et le chargeur auto sont miniaturisés, que les munitions sont de types divers, dont la perforante et l’explosive qui repose sur des munitions au tungstène…
      …alors oui, vous avez un véhicule antidrones capable de couvrir les autres éléments de Scorpion sous sa garde.
      Mais dans la team premier degré, le dénigrement est un sport aux performances bien entretenues.

    • Carin dit :

      @Ximus……
      L’EBRC Jaguar, a été pensé puis construit pour faire de la reco avancée, et de l’engagement au combat… cela sous-entend que son tube de 40mmCTA est là pour tout type de matériels selon la distance, les drones, hélicos, et autres munitions suicide sont traités soit par le 40mm, soit par un missile MMP, soit par le tourelleau 7,62mm. Certes seuls 2 missiles sont prêts à l’emploi, mais 2 autres sont directement rechargeables depuis l’intérieur, et 4 se trouvent dans le
      « coffre » (les gars sortent du blindé pour les récupérer… ce qui donne quand même la bagatelle de 8 missiles Akeron MMP dont la portée de 5km, met le blindé hors de portée mortelle des tubes d’un char lourd, et de tout matériels de transport ennemi équipé jusqu’à 30mm.
      La véritable force du Jaguar sont ses nombreux capteurs longue portée, qui lui permettent de garder une bonne distance de sécurité, d’avec le matos ennemi, tout en étant extrêmement mortel. Le tout couplé aux autres par l’intermédiaire de
      SCORPION, qui comme vous le savez opère le fondu de l’ensemble des capteurs de tous nos produits sur terre/mer/air.
      Stopper un tel engin relève de la chance, voire du miracle, même pour de la contre batterie, car cette dernière étant par définition basée à l’arrière, ses radars ne peuvent détecter ce qui vole au ras du sol (missile Akeron MMP).
      Quoi qu’il en soit, je suis presque certain que quelques exemplaires d’EBRC iront en Ukraine, ne serait-ce que pour obtenir le fameux (combat proven) qui déclenche en général les ventes…. Ou pas!

  27. lxm dit :

    L’unification des armées de la rive sud du Rhin, ça commence à devenir sympa.

  28. john dit :

    €1.93 milliards pour 59 véhicules par contre !?!?
    https://www.chd.lu/fr/node/2314
    Je me rappelle des critiques pour les €2.7 milliards pour le Boxer CRV allemand. C’est marrant cette géométrie trèèèèèès variable !
    Et on n’est pas du tout dans le même type de véhicule, pas le même niveau de protection. Donc à tous ceux qui trouvaient cela exagéré, c’est quoi votre opinion sur ce contrat? Le mien était de dire qu’on ne sait pas ce qui est inclus et c’est le cas ici. Je m’étonne juste de ne pas voir de commentaire à ce sujet.

    • BobFromLux dit :

      Usage sur 30 ans… c’est ce qui s’appelle prévoir et planifier

    • VinceToto dit :

      « Le matériel doit avoir une durée de vie de 30 ans. » (dans vôtre lien)
      Peut être que c’est une garantie + maintenance + etc. inclus dans le budget de €1.93 milliards + etc.?
      ????
      ????
      Mais pourquoi n’est ce pas plus clair dans leur présentation?
      ????

      • john dit :

        Ce n’est pas mon lien, mais le communiqué de la défense luxembourgeoise.
        Oui, bien sûr qu’il y a de la maintenance dans ce prix, mais je constate que cela ne surprend personne ces prix, et seulement parce que c’est la France qui vend.
        Ensuite, j’ai fait une erreur, les €1.93 milliards ne comprennent même pas les Serval, donc c’est pour 54 véhicules.
        Mais lisez bien ma conclusion, je mets en avant le manque de cohérence. Or les coûts unitaires sont comparables avec le contrat allemand, mais le CRV est plus grand, plus lourd, et il y a une tourelle par véhicule, et pas seulement pour les EBRC.

        • VinceToto dit :

          J’ai bien compris que vous avez noté que les Français, dans leur ensemble, ne critiquent pas les gros chiffres, ne s’y intéressent pas trop, quand la « France » vend. Par contre, je trouve cela cohérent, même si ils ne semblent pas s’inquiéter, comme d’habitudes, des problèmes de coruption, escroquerie, etc.. C’est une caractéristique commune à de très nombreuses nationalités.
          Pour note, je n’adhère pas au label EBRC qui me fait plus penser à une idéologie colonialiste ringarde narcissique qu’à l’utilité, pourtant réelle, du système labelisé de la sorte. Je n’adhère pas non plus à l’idéologie/marketing SCORPION ou aux doctrines « reco »/ »rens » dans leurs bulles, cinéma, des armées françaises.

    • Alpha (α) dit :

      Vous êtes trèèèèès mal renseigné, comme la plupart du temps, john.
      Ceci dit, beaucoup d’erreurs dans les articles disponibles vous ont trompé -évidemment- vous laissant vous engouffrer dans votre french bashing permanent, quitte à une nouvelle fois vous rendre ridicule…
      Mais passons sur votre frustration maladive, reconnue de tous ici…

      Ainsi ces 1,93 milliards € que « le pauvre john » évoque concernent bien l’acquisition de 16 Griffon, 38 Jaguar et 5 Serval, MAIS AUSSI des véhicules d’appui et soutien : 2 véhicules de recouvrement blindés (Soframe ?), 3 dépanneuses blindées (Soframe ?), 50 camions multi logistic support truck, 24 camions transporteurs de char (RTD ?) et 48 wagons (ferroviaires) polyvalents surbaissés.
      Pour les seuls Griffon, Serval et Jaguar c’est 811,5 millions €.
      Le restant pour atteindre les 2,6 milliards, ce sont les pièces de rechange, l’outillage, le soutien, la formation, la documentation, la maintenance industrielle, etc. sur une période de 30 ans.
      Les munitions et autres babioles feront l’objet de contrats distincts.
      Ci-dessous, le lien qui se rapproche le plus de la réalité :
      https://defencebelgium.com/2024/05/10/un-investissement-historique-de-26-milliards-pour-la-defense-luxembourgeoise-pour-lachat-de-vehicules-du-programme-scorpion/

      • Sorensen dit :

        Rire. N’importe quoi :

         » les 2,6 milliards d’euros, la plus grande partie sera consacrée aux véhicules Griffon et Jaguar à savoir 1,9 milliard d’euros. L’investissement est prévu pour une durée de 30 ans entre 2025 et 2055. L’enveloppe de 811,5 millions d’euros est consacrée à l’acquisition du matériel roulant incluant les dotations initiales en pièces de rechange, l’outillage spécifique, la documentation, un stock initial de projection et les formations initiales.  »

         » La deuxième grosse enveloppe d’environ 800 millions d’euros comprend la fourniture des pièces de rechange, l’assistance technique et la formation continue. Une autre enveloppe de 515,5 millions d’euros sera investie dans la maintenance industrielle et une dernière grosse enveloppe de 406,1 millions d’euros servira à la mise à niveau des sous-systèmes.  »

        John a raison.

        https://sosprof.ca/apprendre-a-lire-avec-une-trisomie-21-cest-possible/

      • Goose dit :

        Merci @Alpha pour votre contribution, dont le lien est beaucoup plus étoffé que celui du Suisse francophobe !
        De quoi le faire rager encore une fois, assurément.

    • Vinz dit :

      « €1.93 milliards pour 59 véhicules par contre !?!? »
      Regardez moi le pauvre Jaune tout trempé d’indignation du fin fond de son canton pommé.
      1° cette somme est l’enveloppe qui concerne l’ensemble du projet – sur trente ans donc ; et le projet c’est de « mettre sur pied, à l’horizon 2030, un bataillon binational de reconnaissance et de combat dans le cadre d’une coopération avec la Belgique. »
      2° cette enveloppe inclut par conséquent et entre autres tout le matériel qui équipera ce bataillon, y compris les véhicules de combat, y compris les véhicules de logistique, etc.
      3° Tout cela est décrit en bon français dans cet article et celui du site que vous mentionnez. Suffit d’avoir appris à lire.

    • Carin dit :

      @john……
      Pas de commentaires, parce que vous ne savez pas lire!

  29. leo dit :

    Ne pourrait on pas envoyer des Jaguar (et des Griffon-Mepac avec obusier 120) en Ukraine?
    Même s il ne s agit pas d un matériel totalement adapté à ce conflit, sa polyvalence pourrait qd même rendre des services: appui feu pour repousser des attaques russes de petite dimension, défense anti-aérienne (contre les drones de grande taille y compris shahed, les hélicos, les avions et missiles à basse altitude):l Allemagne va chercher des Gepard chez les ferrailleurs donc pourquoi pas un Jaguar, même limité à 45°.
    Et si c est un matériel qui ne convient qu aux guerres asymétriques, alors il faut le modifier voire abandonner sa production.
    Car tous les dominos en Afrique tombent les uns après les autres et on n est pas prêts d y retourner, ce qui se présente à nous c est la guerre en Ukraine et potentiellement une autre confrontation du même type avec la Russie.

    • E-Faystos dit :

      parce que si la france envoie des AMX 10, c’est que le Jaguar le remplace.

    • dolgan dit :

      On pourrait, mais ce n est pas le matériel le plus facile a prendre en main. Trop complexe pour une armée de conscription en constante croissance. Quand les UKR ont un équipage compétent pour un jaguar, les gus finissent tous a minima chef de char mbt.

      Déjà, simplement les tourelleaux téléopérés sont quasi absents.

      Le mepac lui n existe pas encore.

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».*

      Et on n’est pas près d’y retourner.
      Et on n’est pas prêts à y retourner.

      * Pour les puristes :
      – La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 100 k€. »
      – Il arrive aussi de croiser « près » suivi de « à », mais c’est dans des phrases dans lesquelles se juxtaposent deux expressions utilisant « près » et « à », sans rapport direct entre elles, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où se mêlent les expression « à peu près » et « être à la hauteur »).

    • Roland Desparte dit :

      @leo
      Le Jaguar est conçu pour intervenir en SCORPION (Voir ce programme sur le site du Ministère si besoin). L’Ukraine ne dispose pas de ce programme très onéreux et les Jaguar ne seraient pas à pleine capacité tant pour s’orienter, intervenir ou se protéger.

  30. Rogger dit :

    bonjour, bon la guerre en Ukraine ne représente nullement les conflits de demain, mais elle rapelle certains fondamentaux : pour tenir la ligne de contacts ils faut de l’infanterie, selle ci devras pouvoir supporter l’artillerie et les rudesse du climat… ( guerre des tranché).
    ensuite la supériorité aériennes n’est jamais vraiment gagnier, et les systèmes de defence sol aire doivent etre des plus importants…

    l’emplois des drones et autre systèmes, permet de maintenir une surveillance de chasue instant, de conduire des frappes de pression …
    l’artillerie reste un élément important, mais le fluts logistique des munitions est des plus importantes…
    de meme la maintenance et le soutien reste un éléments important dans le combats moderne…

  31. VonBulot dit :

    Belle victoire Française, vendre du matériel miliaire français au Luxembourg (pays très américanophile) c’est une sacré réussite!
    Il ne faut pas cracher dans la soupe, et pour les aigris parlant d’évasion fiscale allez voir ce que font l’Irlande et les Pays Bas vous ne serez pas déçus. Eux n’achètent pas français, ne font pas vivre plus de 100 000 frontaliers mosellans, meurthe et mosellans et meusiens et personne ne s’en émeut…..Pour info le Luxembourg accueille aussi le siège de l’agence logistique de l’OTAN en Europe, donc c’est quand même courageux d’acheter français.

    • Albatros dit :

      très bien résumé

    • Lemarin dit :

      Les Luxembourgeois sont alignés sur la Belgique, pas de surprise donc. Par contre le choix par les Belges d’un matériel conçu par la France pour ses Opex pose question.

  32. City dit :

    Tout ceux qui écrivent que le jaguar a ete conçu pour combattre les drones aussi… Les rigolos en Ukraine les drones détruisent des véhicules spécialisé dans la DCA rapproche comme le guépard (quelle coïncidence dans le nom)
    LE JAGUAR va réussir la ou le Guépard a faillit on va voir