Aspides : Des « problèmes techniques » retardent l’envoi du navire logistique néerlandais Karel Doorman en mer Rouge

Les opérations menées en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran], à savoir « Gardien de la prospérité » [sous commandement américain] et EUNAVFOR Aspides [menée par l’Union européenne] ont permis de mettre en lumière quelques insuffisances des forces navales qui y contribuent, plusieurs navires ayant connu des soucis…

Ainsi, les débuts de la frégate allemande Hessen dans l’opération Aspides ont été marqués par un incident au cours duquel elle a tenté d’abattre – sans succès – un drone qu’elle n’était pas parvenue à identifier avec deux missiles surface-air SM-2. Il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait d’un MQ-9 Reaper américain, qui, apparemment, n’avait pas activé son système IFF [identification ami ou ennemi].

En outre, il a également été rapporté que cette frégate avait eu des ennuis pour tirer des missiles RIM-162 ESSM. Cependant, cela ne l’a pas empêché par la suite d’intercepter un missile antinavire et de détruire deux munitions téléopérées [MTO] ainsi qu’un drone de surface.

Engagée dans l’opération « Gardien de la prospérité », la frégate danoise Iver Huitfeldt a été contrainte de revenir plus tôt que prévu à sa base, après avoir été mise en danger par le dysfonctionnement entre son radar APAR et son système de gestion de combat C-FLEX, lequel l’a empêché de tirer des missiles RIM-162 ESSM lors d’une attaque houthie. En outre, plusieurs tirs effectués par ses deux tourelles de 76 mm ont manqué d’efficacité à cause de la qualité dégradée de ses obus, en dotation depuis trente ans… Le chef d’état-major danois, le général Flemming Lentfer, a été évincé suite à cette affaire.

Alors que son aptitude opérationnelle avait été validée récemment, la frégate belge a aussi été confrontée à une déficience technique, laquelle a retardé de quelques jours son déploiement au sein d’Aspides. A priori, lors d’un entraînement censé simuler l’attaque d’un drone aérien, un missile surface-air RIM-7 Sea Sparrow serait resté coincé dans sa cellule de lancement. « Les manquements identifiés font actuellement l’objet d’analyse et des mesures correctives seront prises en vue de l’engagement de la frégate vers sa zone d’opération », a seulement indiqué la Défense belge.

Le navire de soutien logistique néerlandais Zr.Ms. Karel Doorman vient de s’ajouter à cette liste. Devant rejoindre Aspides, tout en étant susceptible d’apporter un appui aux navires engagés dans l’opération Gardien de la prospérité, ce bâtiment a appareillé le 21 avril dernier et mis le cap vers la mer Rouge.

« Le Zr.Ms. Karel Doorman fournira du carburant aux autres navires en mer Rouge jusqu’à fin août au plus tard. […] Une équipe chirurgicale et un hélicoptère de transport Cougar sont à bord pour le soutien médical », avait alors précisé la marine royale des Pays-Bas.

Ce navire aurait dû franchir le Canal de Suez le 4 mai… Ce qu’il n’a pas fait. Et pour cause : quatre jours plus tard, la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a informé les députés que le Zr.Ms. Karel Doorman venait de « rencontrer des problèmes techniques avec l’un des systèmes d’armes ». Et d’ajouter : « Dès qu’il aura effectué les tests nécessaires, il repartira vers la zone d’opération le plus rapidement possible ».

Le Zr.Ms. Karel Doorman est uniquement doté d’armes lui permettant d’assurer sa protection, à savoir 8 mitrailleuses FN MAG de 7,62 mm, 4 mitrailleuses Hitrole NT de 12,7 mm, deux canons de 30 mm Marlin WS et, surtout, deux Goalkeeper CIWS, censés être capables de détruire simultanément jusqu’à 8 missiles hostiles en tirant des obus de 30 mm à une cadence de 4000 coups à la minute.

Selon le quotidien De Telegraaf, le souci évoqué par Mme Ollongren se situerait justement au niveau des Goalkeeper CIWS. Il est possible que le problème concerne les radars de recherche et de tir de ce système.

Pour rappel, la marine néerlandaise a déjà participé aux opérations Aspides et Gardien de la prospérité, après avoir déployé la frégate HNLMS Tromp [classe De Zeven Provinciën] en mer Rouge. Cette dernière a depuis mis le cap vers l’Indonésie.

Photo : kees torn – CC BY-SA 2.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. u dit :

    je comprends pourquoi ils veulent de plus en plus des navires français

  2. Bdhy dit :

    Pour remonter le niveau on attend avec impatience l’entrée en action de la marine Suisse !

    • St-Denis dit :

      @Bdhy
      avec ce commentaire, vous allez provoquer l’entrée en action de john john junior…

    • MARC 02 dit :

      Des attaques houthis sur le lac Leman ???

  3. PHILIPPE dit :

    Qu’est-ce qu’on a fait des tuyaux ? Où est donc passée la grande échelle ? !!!

  4. Vinz dit :

    C’est beau tout de même les dividendes de la paix. Ca est frugal.

  5. Aymard de Ledonner dit :

    Cette mission Aspides est une véritable opportunité pour les marines européennes de se tester et de vérifier leur niveau opérationnel.
    On peut voir par ailleurs quels sont les pays qui font l’effort d’envoyer des navires, combien ils en envoient, et pendant combien de temps.

  6. Clavier dit :

    Qu’est ce qu’ils veulent faire avec un navire logistique là bas, les Bataves…?
    Y’a pas à dire, on a des alliés à la hauteur des enjeux dans le foutoir européen…

    • Xos dit :

      @Clavier. C’est toujours bien d’avoir ce genre de navire pour ce ravitailler en carburant, nourriture, outillage, ainsi qu’une équipe chirurgicale en cas de blessés sur un navire commercial ou de la coalition.

    • dolgan dit :

      On fait quoi avec un navire logistique? un indice. on ne fait pas des acrobaties aériennes.

      Si vous ne trouvez pas par vous même, vous pouvez lire l article. Il est on ne peut plus clair sur votre interrogation.

      • C'est pourtant simple dit :

        Voyons… « Logistique » ? Concentrons-nous…

        Logis-tique : un navire permettant d’héberger des tiques ? Pour peu qu’elles aient été génétiquement modifiées, ça peut être une arme de guerre redoutable contre les missiles Houthis, ces petits arachnides. Au prochain lancer de drone, on lâche dessus une nuée de tiques qui l’anéantissent en parasitant ses circuits. Astucieux. Mais les écolos vont sûrement glapir un peu à cause des OGM…

        L’eau-gît-stick : un navire permettant de stocker des cravaches sur l’eau ? Équipement indispensable à tout officier britannique qui se respecte, le stick sous le bras. Et puis, pour faire marcher les autochtones à la baguette, il n’y a que ça qui fonctionne. Arme non létale et néanmoins efficace, très bonne idée.

        Loges-y-ce-tic : un navire où les personnels frappés de crises de tics nerveux liées au stress pourront prendre du repos et être soignés ? Important, de prendre soin de la santé mentale des troupes affectées à cette opération. Très attentionné de la part de nos amis néerlandais.

        Voilà, c’est pourtant facile, il suffit de réfléchir trente secondes. Qu’est-ce qu’il n’a pas compris, Clavier ?

    • B.M. dit :

      Ils vont faire ce pour quoi a été conçu ce navire : ravitailler les frégates du dispositif Aspisdes en carburant, munitions et vivres. Grace à ses 2 goalkeeper il est capable de s’approcher au plus près de la zone d’opération des frégates et c’est un atout important en terme de disponibilité global du dispositif, en effet, avec un ravitailleur peu protégé (ce qui est le cas de la plupart d’entre eux) les frégates doivent se retirer plusieurs heures du théâtre d’opération et s’il n’y a pas de ravitailleur du tout dans le dispositif, elles sont indisponibles pour au moins 2 jours lorsqu’elles doivent se rendre dans un port.
      Le Karel Doorman peut aussi assister des troupes à terre avec d’une part sa capacité à accueillir des hélicos (et même des chinooks) et d’autre part avec son radier pouvant mettre en oeuvre des LCVP. En bref, c’est un navire extrêmement utile que les Néerlandais mettent à disposition de l’opération.

    • Goose dit :

      « Qu’est ce qu’ils veulent faire avec un navire logistique là bas, les Bataves…? »
      Ch’sais pas moi…. Au hasard…. De la logistique !
      Comme ravitailler les frégates des partenaires présents sur place par exemple ?
      Ah punaise ! C’est même écrit dans l’article dis donc ! 🙂
      « L’article », c’est le truc en forme de texte qui figure en dessous du « titre », qui lui est tout en haut de la page et auquel il ne faut pas se limiter. 😉

    • john dit :

      Vous êtes conscient que c’est pratique pour aller à port, puis amener les ressources au divers navires de la flotte?
      Missiles transportés par avion si nécessaires, pièces de rechange, pétrole, nourriture… Vous croyez que les navires présents sont autonomes pour longtemps dans le confort opérationnel?
      .
      Et vous êtes vous posés la question… Qu’en est-il de la France? Ho… totalement fou, il y a le Jacques-Chhevallier (du moins il y était en janvier).
      J’imagine que vous vous dites également « Qu’est ce qu’ils veulent faire avec un navire logistique là bas, les Français? »
      https://www.sudouest.fr/international/moyen-orient/attaques-des-houthis-en-mer-rouge-la-france-envoie-un-troisieme-navire-militaire-18296321.php

      Encore un commentaire éclairé de votre part.

  7. Le Breton dit :

    Hormis la France et l’Italie, quels pays européens peuvent encore compter sur une marine de guerre ?

    • dolgan dit :

      L Espagne.

    • john dit :

      Si vous enlevez la dissuasion nucléaire, la marine française est minuscule en regard de son espace maritime !
      Et si vous comparez la France à d’autres pays, la majorité ont une flotte bien plus appropriée pour leur espace maritime.
      Et l’Italie est le pays le mieux armé au regard de son espace maritime.
      Mais dans les pays qui ont une marine comparable à la France, il y a le Royaume Uni (vous avez dit Europe, et pas UE).
      Sinon, l’Espagne a une marine en plein développement !
      – 4 sous-marins
      – 1 Juan Carlos
      – 2 Galicia (amphibies)
      – 5 frégates F-100
      – 6 Oliver Perry
      – 13 navires de patrouille de plus de 1’000 tonnes
      – navires plus légers
      – navires de ravitaillement
      Futur?
      – 4 sous-marins S-80 remplaçant les anciens, 2 en plus en discussion
      – 5 frégates F-110 remplaçant les Oliver Perry commandées, 2 en plus en discussion
      – EPC (corvettes)
      – autres navires de soutien prévus
      .
      On peut mentionner la Grèce qui a malgré tout de nombreux sous-marins, les remplace régulièrement, de nombreuses frégates, modernisant leur marine.
      Bref, les pays qui ont des ambitions maritimes ont des navires. Les pays qui ont des risques face à un adversaire direct ont leur marine. Le pays qui est peut-être critiquable en Europe c’est l’Irlande. Pour le reste, ils ont une marine adaptée à leurs ambitions.

      • JC dit :

        Allez un p’tit com anti-France dans le panier ! Quel pied ! Pour la Suisse, c’est…..

      • Goose dit :

        « Le pays qui est peut-être critiquable en Europe c’est l’Irlande. »
        Ah bon ?
        L’Irlande ?
        Qu’est ce qui vous prend ?
        Vous ne fustigez plus la France ?
        L’horrible France !
        Cet affreux hexagone qui vous fait faire des cauchemars nuit après nuit !
        Avec ses innommables habitants objets de votre courroux jour après jour !
        Vous êtes malade ? Fiévreux ? Ou s’agit-il simplement un moment de faiblesse ?

  8. R2D2 dit :

    On est un continent de clowns, que des armées de façade…

  9. Rakam dit :

    He ben…. pas tout de suite que L’UE concurrencer les US en aéronavale, à part nous et les Italiens…

  10. Roland Desparte dit :

    « un missile surface-air RIM-7 Sea Sparrow serait resté coincé dans sa cellule de lancement ». Sans vouloir me moquer, j’imagine tout de même la tête de l’équipage ! Une histoire belge à raconter les soirs de fête… MDR

  11. Eric dit :

    Trente ans de « dividendes de la paix » et de coupes sombres dans les budgets militaires et on en arrive là… On est tout content d’annoncer qu’on a atteint l’objectif des 2% du PIB consacrés à la défense, alors qu’en 1980 on était autour de 3 % en moyenne (5.5 % au Royaume-Uni), et avec une armée US autrement plus présente et nombreuse qu’aujourd’hui en Europe. A ce train-là il faudra entre dix et quinze ans pour retrouver des capacités militaires crédibles. Peu probable que poutine, erdogan ou les mollahs attendent jusque là pour nous frapper…

    • vno dit :

      Erdogan et les mollahs, c’est déjà le problème des ministères de la justice et de l’intérieur, qui ne savent pas par quel bout le prendre et font l’autruche avec la complicité des médias non ? J’espère que nos militaires n’auront pas la main qui tremble de la même façon si l’état d’urgence devait un jour être décrété ! J’ai la sale impression que tous nos cadres A se valent !

  12. desi dit :

    Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console.

  13. VinceToto dit :

    HS?
    Vous allez en faire des cauchemars.
    Umka, une machine de guerre biélorusse, une opération de guerre hybride politique, était lui opérationnel comme l’a remarqué BILD dans sa rubrique « politik »:
    https://www.bild.de/politik/ausland-und-internationales/kampf-spitz-bei-militaerparade-diktator-hund-stiehlt-putin-die-show-663c85118dd6743651951f3c
    (Un article par le rédac. en chef Politique de Sécurité et Conflits à BILD. )

  14. aleksandar dit :

    Pourvu qu’il n’y est a la guerre !

    • Goose dit :

      C’est du russe ? Comprend pas…..

    • Keskidi dit :

      Et en français, ça signifie quoi ?

    • aleksandar dit :

      Pourvu qu’il n’y ait pas la guerre !

      (heureusement que mon fan club est là)

      • PK dit :

        Faut dire que vous ne nous avez pas habitué à ce genre de bourde… J’ai même chercher le second degré 🙂

      • Alex sans radar dit :

        Vous vouliez plutôt écrire « Pourvu qu’il nie être à la guerre », non ?

  15. Carin dit :

    Ce qui m’inquiète moi, c’est que nombre de marines du nord de l’Europe sont équipées du même matos….
    Je n’ai rien contre le matos américain a tout prix, mais là… ça fait un peu beaucoup je trouve.

    • olivier 15 dit :

      Le problème c’est l’entretien et l’entrainement. Achetez une voiture et ne retournez plus en concession, vous allez vite être au courant ! Tous les pays impactés sont les « radins », il n’y a pas de miracle…  » le dormeur doit se réveiller « 

    • john dit :

      1. Au moment de la production de ces navires, il n’existait rien de concurrent en Europe !
      2. Parmi les problèmes identifiés, un certain nombre provenait de systèmes de tirs européens, de radars européens.
      La réalité est bien plus nuancée !

  16. Michel dit :

    L’aventure continue ! Suite au prochain numéro.
    Notre marine n est pas si mal me même si tout n’y est pas parfait
    Les fourmis d’Europe du Nord devrait remettre en question leurs modèles avant de critiquer les cigales du sud

  17. JILI dit :

    Nous étions tous en paix, et les derniers événements nous obligent à considérer les conflits, donc les uns derrière les autres nous constatons nos faiblesses militaires. Ainsi, il n’y a pas à s’inquiéter pour la suite car les lacunes en armement de chaque pays européen vont disparaître, et au final je plains ce pauvre « Poutinou  » qui nous menace avec ferveur et déraison car une Europe parfaitement armée, la Russie ne sera pas de taille par la population la qualité, la quantité, et surtout économiquement, socialement par la fermeture de toutes les frontières européennes.

  18. Géo l´ignare dit :

    Comme les opex pour l´AdT et l´AA, cette mission dans le Bab-el-Mandeb a l´utilité de tester les matériels et d´entraîner les équipages dans des conditions réelles.
    C’est d´ailleurs sa seule justification parce qu’elle profite surtout à des Pays qui n´y participent pas : Extrême-Orient exportateur, Israël (Eilat), Égypte (canal).

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      Et le principe de la liberté de navigation, ça évoque quelque chose chez vous ?