Pour transporter ses Griffon, l’armée de Terre remplace ses porte-engins blindés par des PEBS

Le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] ne consiste pas seulement remplacer les blindés « médians » de l’armée de Terre. En effet, il suppose de mener d’autres opérations d’armement, qui, si leur envergure est moindre, n’en sont pas moins essentielles.

Ainsi, par exemple, et en plus d’être anciens, les actuels porte-engins blindés [PEB], basés sur le TRM 700/100 de Renault Trucks, ne sont pas adaptés au Griffon, qui remplace progressivement les Véhicules de l’avant blindé [VAB]. En effet, ce blindé est non seulement plus lourd mais aussi plus haut que son prédécesseur, en raison, notamment, de son tourelleau téléopéré.

« Les véhicules de plus de 4,5 m doivent exprimer une demande de crédit mouvement d’au moins 45 jours ouvrables avant le transport du véhicules », explique ainsi l’armée de Terre. D’où la mise en service, au sein des régiments du Train, du PEBS [porte-engin blindé surbaissé].

Selon les photographies partagées par le Commandement de la logistique des forces [COMLOG] sur les réseaux sociaux, ce PEBS repose sur un Renault Trucks C T6x4 de 520 cv ainsi que sur une remorque « surbaissée ».

« Sa taille permet aux Griffon de passer sous tous les ponts et accroît la réactivité des troupes militaires. […] Grâce au PEBS, les véhicules Scorpion sont disponibles en tout temps. Un gain de temps logistique inestimable », explique l’armée de Terre, qui n’a pas livré plus de détails.

Le 7 octobre, un premier Griffon a été transporté par un PEBS du 516e Régiment du Train de Mourmelon à Versailles, pour le compte de la Section technique de l’armée de Terre [STAT].

Il n’est pas clair si la mise en service du PEBS a un lien avec le marché « Camions remorques de nouvelle génération [CNRG] », qui fit l’objet d’un avis publié en novembre 2021 par le ministère des Armées.

Celui-ci portait plus précisément sur « l’acquisition et le soutien » de 9’400 camions militaires avec leurs remorques « pour le renouvellement des capacités de ravitaillement carburant, de transport d’engins blindés et de logistique [dépannage, transport de combattants, de fret, de matériaux de chantier et de système d’arme] », dans le cadre d’un accord-cadre devant durer dix-sept ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]