Le ministère britannique de la Défense dévoile un nouveau modèle d’arme à énergie dirigée
Comme l’a récemment souligné le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], quand on « tue » un drone kamikaze valant quelques milliers d’euros, comme le Shahed 136 iranien, avec un missile Aster ayant coûté un million d’euros, « c’est le Shahed qui a en réalité tué l’Aster ». D’où les réflexions en cours pour réduire le coût de fonctionnement des systèmes de défense aérienne face à de telles menaces.
L’une des solutions pourrait passer par le développement d’armes à énergie dirigée. Elles présentent en effet un coût d’utilisation de l’ordre de quelques euros, tout en étant très précises et sans utiliser le moindre projectile. Cependant, leur efficacité dépend de plusieurs facteurs, à commencer par les conditions météorologiques.
Il existe plusieurs sortes d’armes à énergie dirigée, les plus connues étant sans doute celles qui émettent un faisceau laser, comme le système Helma-P, testé en juin 2023 depuis la Frégate de défense aérienne [FDA] Forbin, ou encore le DragonFire dont l’intégration à bord des navires de la Royal Navy va être accélérée.
Cela étant, depuis septembre 2021, le ministère britannique de la Défense [MoD] finance un autre type d’arme à énergie dirigée, dans le cadre du programme « Hersa », mené par l’agence « Defense Equipment and Support » [DE&S], avec l’appui technique du Defense Science and Technology Laboratory [Dstl], et pour lequel Thales UK a été retenu.
Ainsi, outre le DragonFire, ce programme vise à développer une arme à énergie dirigée par radiofréquence [RFDEW – Radio Frequency Directed Energy Weapon]. Le principe est d’émettre un signal électromagnétique suffisamment puissant pour endommager, voire détruire, les circuits électriques et électroniques.
"I've stressed repeatedly that I want to see a much greater role for our brilliant scientists at Dstl."@jcartlidgemp looks at how our work helps deliver an operational edge to our Armed Forces@DefenceHQ @DefenceES @ThalesUK @BritishArmy #rf #radiofrequency #radiowaves pic.twitter.com/o3eW10Hj9Q
— Dstl (@dstlmod) May 16, 2024
Or, le 16 mai, le MoD a donné plus de détails sur cette nouvelle arme, qu’il a qualifiée de « révolutionnaire ».
Ainsi, cette RFDEW permettra, par exemple, de neutraliser un essaim de drones pour seulement « 10 pences » [12 centimes d’euros]. Mais elle pourra être utilisée contre d’autres types d’engins, le MoD ayant vanté son efficacité contre les « menaces terrestres, aériennes et navales ». Efficacité toutefois relative étant donné que sa portée est limitée à seulement 1 kilomètre. « Des développements supplémentaires sont en cours pour l’étendre », a-t-il assuré.
« Le haut niveau d’automatisation signifie également que le système peut être utilisé par une seule personne », a encore précisé le MoD, avant de souligner que cette technologie allait offrir une « solution pour la protection des actifs et des bases critiques ».
A priori, il reviendra au 7th Air Defence Group de la British Army de tester cette nouvelle arme dans le courant de cet été.
« Guerre électronique, mode d’emploi »
https://soundcloud.com/le-collimateur/guerre-electronique-mode-demploi
les russes sont très interessés par cette technologie afin de défendre le pont de Crimée et leur Marine.
on est vraiment dans une continuation de la litte entre l’ épé et le bouclier.
quelle sera l’ étape après le drone pour tuer son prochain ?
En fait ça ressemble à un laser… mais au lieu d’un flux dirigé lumineux… c’est une onde électromagnétique…
À la bonne fréquence, si c’est possible de moduler… ça doit être bien efficace…
Un laser EST une onde EM. C’est un flux de photons organisés. C’est la seule différence…
Système à la mode en ce moment, son usage doit être affiné pour les effets collatéraux et interférences éventuels.
https://www.forcesoperations.com/amp/e-trap-larme-a-micro-ondes-de-thales-pour-lutter-contre-les-essaims-de-drones/
les radars de conduite de tir sur faisceau directeur ont montré la voie, mais la possibilité de monter en fréquence et les antennes AESA rendent l’application plus efficace. Les drones devront s’adapter tout en utilisent des tactiques différentes pour les meutes…
Les drones sont actuellement vulnérables a ce genre d’arme car celles-ci n’existent pas. sur le terrain. Si elles sont deployes, rendre les drones plus robustes face a ce genre de menace ne sera pas très complique. Il suffit de remplacer les simples fils électriques par des cables blindes et de mettre l’électronique dans un boitier métallique faisant cage de faraday.
C’est déjà fait pour éviter le brouillage. On commence l’escalade à alourdir les drones légers pour les protéger des attaques au sol…
yapluka
Sont ce des armes produisant des micro ondes?
l antenne ressemble, dans une moindre mesure, à celle du système américain IFPC High Power Microwave (HPM)
Combien de mois avant que les Houtis n’utilisent des drones iraniens équipés d’armes IEM pour neutraliser les navires (ou les aéronefs, drones ou avions de combat) ?
D’après les déboires relatés par L. Lagneau dans ce blog, et vécus par les marins des pays « frugaux » (Allemagne, Danemark, Pays-Bas) avec leurs équipements électroniques et systèmes de combat informatisés, il ne suffirait de pas grand-chose pour que leurs bâtiments hérissés d’antennes ne tombent en panne complète en pleine Mer Rouge, après une petite impulsion électromagnétique d’un missile transformé façon CHAMP …
https://en.wikipedia.org/wiki/Counter-electronics_High_Power_Microwave_Advanced_Missile_Project
–
On attend l’annonce que notre Marine Nationale a déjà installé depuis longtemps des têtes IEM à la place des explosifs sur des drones, façon « bricolage » innovant ukrainien… 😉
Pour les détails de réalisation, consulter les ouvrages de JPP (« Les Enfants du Diable ») et les inventions de Sakharov à base de condensateurs, de bobines et d’explosifs…
https://www.amazon.fr/enfants-diable-guerre-pr%C3%A9parent-scientifiques/dp/2226076328.. »
Far, ce sont des extraterrestre qui ont enlevé la fin de votre pseudo ?
😉
Ah, vous aussi, vous aviez remarqué ?
Les saisies (pseudo-)automatiques vous jouent de ces tours sur ces nouveaux modèles de PC Aliens (ou Chinois, au choix) ! 😉
Additif: à consulter aussi l’article sur les bombes EMP :
https://jp-petit.org/nouv_f/EMP_bombs/EMP_bombs.htm#19_4_04
Fascinant…dans quelques années ce type d’armes auront évolué pour atteindre tout ce qui vole, rampe, nage, bref trouvé une parade sera coton…
Bon courage aux futurs ingénieurs..
Ce sont des ondes qui sont envoyées. C’est « facile » à contrer… Par définition, un « bête » bouclier ou bien une onde retour en opposition de phase sont suffisants.
La parade pour cette arme pourrait-elle résider dans des systèmes embarqués autonomes blindés contre les ondes EM ?
On dit durci, pas blindé dans ce cas. Cela existe déjà… en Ukraine. Les Russes et les Ukrainiens commencent déjà à durcir leurs drones.
durcir : consiste à la fois à mettre le circuit dans un cage de Faraday (quand c’est possible) et à fabriquer des circuits avec des normes militaires encore plus spécifiques (fonctionnement sur une plage de température plus grande, soudure plus résistante, « blindage » des capots de circuits, etc.).
Maintenant pour résister à un tir de laser (parce que grosso modo il s’agit de cela), il faut être soi capable d’éviter le rayon (presque impossible vu sa vitesse), soit capable de le dévier (un bête miroir suffit) soit capable d’encaisser (et là il faut un blindage ad hoc, c’est-à-dire capable d’absorber plus longtemps l’énergie du rayon qu’il faut de temps au rayon pour traverser la paroi du blindage). Pour une onde non synchrone, vous pouvez ajouter comme moyen de défense une paroi absorbante (principe de la contre-mesure passive), ou un l’envoi d’une onde en opposition de phase (la somme de l’onde initiale et de l’onde en opposition de phase fabrique une onde… nulle : c’est le principe de la contre-mesure active).
Maintenant, le blindage et la contre-mesure active et passive sont un peu « overkill » sur les drones actuels vu leur manque de puissance. Mais sur des drones MALE, c’est sûrement envisageable…
Cage a faradey plus des cable blinder
Ca marche pour des drone grand public et encore, 1km de porter, il suffit de voler a 3km et c est regler..
Des câbles blindés.
1 km de portée.
Et c’est réglé.
Les Ruskovs en connaissent un rayon voire deux concernant les armes des champs… (utilisables en ville également hein)
https://www.youtube.com/watch?v=LCYH_K850Lw
Pas la peine d’en faire tout un plat. Rien de nouveau, j’ai un canon à énergie dirigée opérationnel depuis des décennies.
:>))
On s’approche de Star Trek… bientôt c’est les sons qui seront exploités pour entrer en raisonnance avec l’ensemble des produits constituant un drone, ou toute autre arme, et ainsi procéder à sa totale désintégration…
Je suis sûr que certains y travaillent d’arrache-pied.
Sans compter qu’une telle arme sur une ligne de front, et à condition de ne pas dépasser un certain seuil de puissance, pourrait rendre
« malade » l’ensemble des personnels d’en face, d’autant que cette arme existe déjà, et que certains gouvernements l’utilisent contre des cibles unitaires.