Les États-Unis entament leur retrait militaire du Niger, où des mercenaires pro-turcs ont été déployés
Après que la France a mis fin à sa présence militaire au Niger, les États-Unis s’apprêtent à en faire autant, leur approche plutôt conciliante avec la junte au pouvoir depuis le 26 juillet dernier n’ayant pas empêché la fin de leur coopération sécuritaire avec ce pays, par ailleurs aux prises avec la mouvance jihadiste, comme le Mali et le Burkina Faso voisins.
Pour rappel, en mars, n’ayant pas accepté la menace de sanctions en cas de vente d’uranium à l’Iran, le nouveau régime nigérien a dénoncé les accords de coopération militaire conclus précédemment avec Washington. Accords qui avaient notamment permis la réhabilitation – à grands frais – de la base aérienne 201 d’Agadez, utilisée par les forces américaines pour des missions ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] menées du sud de la Libye au nord du Nigeria.
Un mois plus tard, les États-Unis ont dû se résoudre à annoncer le départ de leurs troupes du Niger, où des « instructeurs militaires » russes venaient d’arriver. Mais ils restaient encore à en définir les modalités. Ce qui vient d’être fait, Washington et Niamey ayant indiqué, via un communiqué commun, avoir trouvé un « accord de désengagement » des forces américaines. Celles-ci, qui ont entamé leur retrait, devront avoir quitté le pays « au plus tard le 15 septembre 2024 ».
Les deux parties sont ainsi convenues de mettre en place des « procédures » visant à « faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires ». En outre, des « garanties de protection et de sécurité » ont été données aux forces américaines durant leur désengagement.
Pour autant, il n’est pas question pour Washington de rompre avec Niamey. « Le retrait des forces américaines n’entache en rien la poursuite des relations entre les États-Unis et le Niger dans le domaine du développement », est-il affirmé dans ce communiqué. D’ailleurs, l’aide américaine devrait se poursuivre, grâce à un nouvel accord de près de 500 millions de dollars sur trois ans.
En attendant, après avoir formé l’Alliance des États du Sahel avec le Mali et le Burkina Faso, déjà en affaire avec Moscou, le Niger a noué une coopération militaire avec la Russie, dont l’influence ne cesse de s’étendre dans la région. Mais la Turquie n’est pas en reste.
En janvier 2021, Florence Parly, alors ministre des Armées, avait de nouveau dénoncé les attaques informationnelles menées par Moscou et Ankara contre les forces françaises au Mali.
« Il est clair que le Sahel est, comme beaucoup d’autres régions dans le monde et de zones de crise, un enjeu d’influence entre les grandes puissances. Alors certains de ces acteurs, dont il faut souligner qu’ils n’y sont pas engagés militairement, cherchent néanmoins à nous concurrencer. Et c’est dans le domaine informationnel que nous voyons se développer cette compétition », avait-elle expliqué. Et d’ajouter : « Pour citer quelques pays, il y a évidemment la Turquie et il y a la Russie. L’une comme l’autre cherchent à s’imposer, s’infiltrer dans les interstices et toujours à nous discréditer ».
L’influence turque dans la région est à la fois religieuse [avec la construction de mosquées et le soutien à certains courants de l’islam proches des Frères musulmans], économique et militaire, comme en témoignent les livraisons de drones Bayraktar TB-2 aux trois membres de l’Alliance des États du Sahel .
Mais cette influence a pris une autre dimension au Niger, avec la présence de cinq cents à un millier de mercenaires recrutés parmi les groupes rebelles pro-turcs actifs en Syrie, dont la « Division Sultan Mourad ». Ce n’est pas la première fois que la Turquie a recours à ce mode opératoire : en 2019, par l’entremise de la société militaire privée [SMP] Sadat, elle avait stipendié des combattants syriens alignés sur ses intérêts pour renforcer les troupes du gouvernement d’unité nationale libyen [GNA], avec lequel elle venait des signer des accords militaires. Puis elle en avait fait autant un an plus tard, pour soutenir l’Azerbaïdjan contre l’Arménie.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], les premiers mercenaires recrutés par la Sadat pour 1500 dollars par mois ont été envoyés au Niger dès août 2023, avec la mission d’y « protéger des intérêts et des projets turcs ». Au moins neuf ont été tués, dans des circonstances inconnues.
D’après le témoignage recueilli par l’AFP auprès de l’un d’entre-eux, le rôle de ces mercenaires ne se limite pas à la protection des intérêts turcs dans le pays… puisqu’ils seraient aussi engagés contre le groupe jihadiste Boko Haram, actif dans le nord du Nigéria ainsi que dans le sud du Niger et du Tchad. D’autres auraient été « chargés d’une mission à Lomé, au Togo », avance l’agence de presse. « Il n’a pas été précisé d’où venaient les instructions qui leur ont été données », a-t-elle ajouté.
Le panafricanisme…sous la supervision de l’étranger!
Mais comme toujours, laissons le temps faire son ouvrage, mais surtout n’apportons plus d’aides du tout.
Reality check notre bien penseur algérien qui rêvait de voir les occidentaux quitter la zone en imaginant que ça ferait un grand mal à nos pays que de ne plus y être, j’espère qu’il va apprécier voir des russes, des turcs, des mercenaires en tout genre grouiller dans la région.
On entre dans une période « hors contrôle » et dans un système à la Libyenne, mais n’en doutons pas, ce sera toujours la faute à la France!
@Dodo Nous pourrions créer une entreprise de mercenaires parmis tous les anciens militaires, commandos et légionnaires, sous la direction d’un officier d’active rattaché à l’armée. Pour gagner en souplesse d’action tout en étant sous contrôle. Vu le nombre qui ont deja créés leurs propres sociétés de sécurités privés pour rester dans le millieu ça pourrait plaire à pas mal de monde plutôt que repartir dans un univers civil et chaotique.
Créer une entreprise de mercenaires parmi tous les anciens militaires.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/parmi
@ Xos
Cela existe, notamment DCI…
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/11/adit-dci-23988.html
Ben l’Algérie voit peut être d’un meilleur oeil les turcs dans le coin, faut dire que Erdogan veut récuper les veilles zones d’influence ottomane. En tous cas les russes et les turcs sont tranquilles en Lybie et maintenant c’est dans le sud, le Sahel, et les chinois sont aussi de la parti, économiquement en Algérie… une sacré partie juste au portes de l’Europe.
Va faire dodo cest mieux
« Pour rappel, en mars, n’ayant pas accepté la menace de sanctions en cas de vente d’uranium à l’Iran, le nouveau régime nigérien a dénoncé les accords de coopération militaire conclus précédemment avec Washington. »
😮
Ils veulent vraiment la bombe ?
Est-ce que ça va mieux depuis qu’on est partis de la région ? Non :
« Massacres au Burkina Faso : des vidéos accablent l’armée burkinabè »
[…]
« France 24 a pu consulter et vérifier des documents détaillant l’ampleur du massacre commis par des soldats burkinabè le 25 février 2024 dans deux localités du nord du Burkina Faso, et d’autres massacres datant du 3 et du 9-10 mai 2024 au sud de Dori.
Un rapport publié par Human Rights Watch avait déjà documenté les exactions du 25 février ayant fait au moins 223 morts civils, dont des femmes et des enfants.
Sur les dernières vidéos décryptées par Wassim Nasr, journaliste de France 24 spécialiste des mouvements jihadistes, figurent notamment à Soro « des amas de cadavres d’hommes, de femmes et de enfants, dont des enfants en très bas âge ». D’autres images, difficilement supportables, montrent des cadavres brûlés. »
[…]
https://www.france24.com/fr/afrique/20240514-massacres-au-burkina-faso-des-vid%C3%A9os-accablent-l-arm%C3%A9e-burkinab%C3%A8?utm_medium=social&utm_campaign=x&utm_source=user&utm_slink=f24.my%2FAKZ2
-_-‘
Pauvres sahéliens …
Quelqu’un pour m’expliquer où en est la Libye (ainsi que nos relations avec elle) ? C’est un véritable « trou noir » pour moi.
@Felix. Je pense que la Libye va rester « un trou noir » pendant encore très longtemps. Et cela ne concerne pas que les relations de la France avec cet Etat… Mais tous les Etats occidendaux….
En Libye,la France fait des plans pour les élections.Pendant que les Russes et les Turcs s’enracinent et se servent de la Libye comme base de départ pour la conquète de l’Afrique.Les US,faute d’appuis locaux solides, jouent la diplomatie tout en faisant des affaires avec le clan Haftar et les Libyens continuent à se taper dessus.
je me demande,le jour ou les Russes venaient à construire une base navale à Tobrouk,si l’Occident a encore les moyens de réagir.???
PS: Il n’y a pas de présence militaire russe en Tunisie,mais depuis quelques mois,leurs avions font le plein à Djerba.Y a pas le feu,mais ça mérite un peu d’attention.
@ Félix Garcia
Disons que nous ne sommes pas près de revoir la tente du guide suprême de la Libye dans les jardins de l’Elysée.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/04/21/l-influence-occidentale-en-libye-battue-en-breche-par-la-russie-la-turquie-et-les-emirats-arabes-unis_6229060_3212.html
Merci à vous trois pour vos réponses.
La lucidité d’esprit de certains états africains francophones en rupture avec ce monde unipolaire devrait conduire en France , nos propres dirigeants, à s’affranchir à leur tour de cette tutelle qui nous est imposée .Pour autant , les serviles laquais au gouvernement qui se sont gargarisés de politique US se retrouvent aujourd’hui confrontés à des contradictions qui conduiront notre pays à une ruine certaine .Alors que nous sommes ridiculisés en Afrique où l’on se fait expulser avec armes et bagages comme de vulgaires clandestins de nos zones d’influence , c’est maintenant tous nos territoires d’outre mer qui vont bientôt nous échapper .En reconnaissant hier l’indépendance du Kosovo et en refusant aujourd’hui celle de la Nouvelle Calédonie , la France n’a plus une politique cohérente .Notre pays ne parvient même pas à tenir tête à 2000 insurgés qui en Nouvelle Calédonie pillent , brulent et réduisent à néant des années de travail ….Que doit on attendre d’un pays qui n’a plus rien à offrir d’autre que du quoi qu’il en coûte et du en même temps ?
Ah, que ce « serviles laquais » fleure bon la rhétorique politique du XXe siècle.
S’adapter à la fin de l’Etat-Nation, un non-dit ?
Ce que nous vivons est l’avènement d’un monde post-westphalien érigé comme programme politique mondial n’est pas donné à tout le monde.
Qui aurait imaginé au XXème siècle, que le contractor se substituerait plus ou moins habilement à la soldatesque étatique en 40 ans ?
https://www.revueconflits.com/les-mercenaires-ne-sont-pas-pres-de-disparaitre/
Nous sommes donc dans un monde mafieux où la guerre est cotée en bourse, où nous sommes surveillés comme jamais et bientôt sans aucune vie privée.
Le meilleur des mondes.
@tartempion. Pour régler le conflit méthode tartempion, il aurait fallu tirer dans le tas et aller au résultat, des morts pour rien puisqu’un jour la Nouvelle Calédonie ne sera plus française, c’est dans l’ordre mondial des choses. Et puis monsieur Macron n’a pas envie de se faire épingler par la CPI !!!!!
Je plussoie….les corniauds désormais en grande vadrouille à cause de leurs folies des grandeurs….feraient mieux d’aider rabbi Jacob en grande difficulté à gaza…
« feraient mieux d’aider rabbi Jacob en grande difficulté à gaza… » Vui, vui, vui! Moi je veux bien mais être « Gazaouite » n’est pas spécialement une situation d’avenir!
HS USA : « Eying China Threat, Congress Pushes Navy On At-Sea Rearming »
[…]
« While the U.S. Navy is still waiting to conduct at-sea testing, the French Navy last week carried out its first such transfer in real-world conditions. »
[…]
« Still, it’s a very different thing reloading VLS cells on an aircraft carrier with a truck-mounted crane on its deck compared to on a surface combatant without the benefits of massive deck space and inherent stability. »
[…]
https://www.twz.com/sea/eying-china-threat-congress-pushes-navy-on-at-sea-rearming
Il pourrait être beau joueur ! C’te manière qu’il a de relativiser tout de suite …
^^
Un truc qui pourrait peut-être aider, ce serait un « châssis-rack » à mettre au-dessus des cellules qui puisse servir de guide. Resterait à maitriser les mouvements « haut-bas ».
Sinon : « Mobile Defense/Depot Platform (MODEP) Concept at Sea Air Space 2024 »
https://www.youtube.com/watch?v=hvXU7Ow9OwY&t=291s
« China Builds World’s First Dedicated Drone Carrier »
China has built the world’s first dedicated drone carrier. The ship has not been reported however and many of the circumstances surrounding it remain a mystery.
https://www.navalnews.com/naval-news/2024/05/china-builds-worlds-first-dedicated-drone-carrier/#prettyPhoto
Le mercenaire à et aura toujours de beaux jours devant lui…
C’est même l’avenir de l’homme armé depuis le début des années 2000.
Dernier épisode, Haïti.
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/05/19/haiti-24638.html
J’ai pas bien compris leur concept, peut-être parce que je suis trop bête: en quoi importer plus d’islamiste radicaux et violents dans leur super pays va les aider à lutter contre les violences engendrées par l’islamisme radical ?
En tout cas une fois que les Syriens seront sur place ils ont intérêt de continuer de les payer rubis sur l’ongle (1500$/mois) sinon ils se paieront sur la bête et comme il n’y a pas grand chose à voler, il faudra beaucoup piller.
Que d’erreurs commises et cela dans la durée !
Alors que la dégringolade se poursuit les dirigeants américains, et d’autres, se posent-ils les bonnes questions ?
« les dirigeants américains, et d’autres, se posent-ils les bonnes questions ? » Ce n’est peut être pas pour eux la priorité du moment!
Au-delà de cet épisode militaire au Niger l’Occident se rend-t-il compte qu’une recomposition majeure est en cours à l’échelon mondial ?
« l’Occident se rend-t-il compte qu’une recomposition majeure est en cours à l’échelon mondial ? » Oui et………………alors? Il faudrait ête aveugle et sourd pour ne pas s’en rendre compte et heureusement quelque part que le Monde évolue et que notre « leadership » doit être désormais partagé mais n’en déplaisent aux pleurnichards, adeptes de régimes « à poigne » voire critiqueurs (qui au demeurant profitent sans vergogne du « système) et rêvent à l’effondrement du « noccident »ne rêvez pas trop, depuis le temps où on annonce sa fin un peu comme la fin de l’Ukraine cela risque d’être très très long (si étant que cela………………………arrive!)
Je pense, malgré tout, que cette approche américaine est plus utile aux Etats-Unis que le tout ou rien de la République française. Ce qui, dans le cas d’espèce, n’induit pas que le Niger va s’en sortir.
Le pays est structurellement failli.
La nature n’aime pas ke vide. Les « colonies » ne sont plus ce qu’elles étaient et le grand remplacement continue en Afrique et ailleurs. Les empires sont de retour, les opprimés politiques, climatiques ou économiques savent où aller, quand ils le peuvent. Ainsi va la balance de l’histoire du monde… 🙂
Donc s’ils combattent boko haram pourquoi ont ils l air de vous posé un problème, En plus c’est la Turquie qui les paies, Les pays comme la France et apperement les usa, avai et des décennies pour défaire ses nébuleuse terroriste,
Ils ne l’ont pas fait, pourquoi ?
Pourquoi melek armee du Burkina Faso
A plus de réussite contre les terroriste que les missions de l’armée Française,
Qui est sen er etre une des armées d’école
Tout comme l’armée Turc ou Us,
Il y a un prb’eme la
@adem Yasa Une simple question, quand arriverez vous à régler vos problèmes VOUS MEMES?
adem Yasa. Le problème, c’est que vous n’avez toujours pas compris que le fait d’être africain n’est pas une excuse suffisante pour être stupide et ignorant! Cela dit, vous avez raison, lorsqu’il s’agit de massacrer et piller ses populations civiles, rebaptisées terroristes, l’armée du Burkina Faso fait preuve d’une redoutable efficacité… Mais, cela ne nous concerne plus, désormais ce pays nous laisse indifférents.
@Adem Yasa : le terrorisme est beaucoup plus difficile à combattre qu’une armée régulière. La personne qui vous offre un verre de thé avec un grand sourire a peut-être sa Kalachnikov dans la case et vous tirera dans le dos sans remords.
La force militaire ne suffit pas, il faut un projet politique commun pour remplacer la peur que les terroristes utilisent pour s’imposer. C’est là que le problème apparaît : S’il n’y a pas d’état pour restaurer la société, assurer la protection des populations par la police et la justice, combattre ne suffit pas et ne suffira jamais.
Les soldats français ont mis de sévères raclées aux bandes armées, au prix (je vous le rappelle) de la vie de 70 « fils de France ». Donc si, la France a fait le boulot ! et c’est elle aussi qui payait ses soldats…
Mano en la mano Russes et Turcs avancent leurs pions.Maintenant c’est le Sénégal (premier ministre) qui demande le retrait des troupes françaises,suivi bientôt par le Tchad,qui s’équipe déjà en Turc.
En RDC,il y aurait eu une tentative de coup d’état:une vingtaine de gus,dont 3 Américains,pour le compte d’un opposant réfugié aux USA.J’espère pour les US qu’ils ne soient pas les mandants de cette clownerie.Quoi que les services US ne seraient pas à leur premier coup foireux.Cela devient même une marque de fabrique.Mais à ce point,je n’ose y croire.
Quoique les services US ne seraient pas à leur premier coup foireux. Pas « Quoi que les services US ne seraient pas ».
Dans son sens de « bien que », « encore que, le mot « quoique » (en un seul mot) convient parfaitement dans cette phrase.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
Cit :[ Florence Parly,]
Je ne sais pas pour vous mais à Mézigue elle me manque !
Ses froncements de sourcils , l’inflexion de la commissure de ses lèvres , et surtout son ton courroucé et sentencieux lorsqu’elle cause des » pouôssônces ôtrongeôres , lô Rôssôe ô lô Tôrquô , quô viônnent dôstôbôlôsô lô Vrônze ô Môlô ! » J’ai aussi bien rigolé lors de l’épisode du satellite butineur en sept 2018 .
Imitée par « Seb » Lecornu mais jamais égalée !
https://www.liberation.fr/resizer/dmKr27UWzzLh56weZJl1EI41Kcs=/1024×0/filters:format(jpg):quality(70):focal(4233×1089:4243×1099)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/WRPUJQKWZJGTLDSAY4T6NXCOXQ.jpg
Bref , la version Franchouillo- Françouze de la sublissime Mme. Rice ( ou de la non moins sublimissime Mme. Zakharova ) !
https://www.cnn.com/style/article/condoleezza-rice-boots-remember-when/index.html
Elle me fait penser à certains contributeurs de ce blogue et à leur ton sentencieux au point que je me pose la question de savoir si elle cherchait à les imiter , si ce sont eux qui l’imitent ou si c’est elle qui intervenait et intervient sous divers pseudos sur OPEX360 ?
Maintenant 2 remarques :
– La Turquie intervient dans des régions qui furent autrefois aux contact des limes de l’Empire Ottoman sans bien sûr en avoir fait parti , hein ! C’est un scénario joué dans le cadre de TMWWBK : Un affrontement Franco-Turc .
Il y a donc presque une légitimité historique à cette présence , tout comme au Soudan.
La seule chose qu’elle ne peut pas faire au Niger c’est y envoyer ses navires d’énergie.
– C’est un drone Turc qui a localisé au premier passage l’épave de l’hélicoptère qui transportait les chefs politiques et religieux Iraniens . Je l’ai appris en lisant la presse Brésilienne et Russe ( y compris censurée ) citant la presse Turque , certainement pas le MSM-PGC Français…
Quand on se rappelle de ce que l’on a pu lire sur ce blogue sous le clavier pédant et sentencieux de nos experts maison sur ces drones !
J’espère M.Lagneau que c’est tout publiable !
Le parti des limes de l’Empire ottoman ne présente pourtant pas de liste aux élections. Du moins pas sous ce nom. Vous en faites partie ?
« Imitée par « Seb » Lecornu mais jamais égalée !……………………..pouôssônces ôtrongeôres , lô Rôssôe ô lô Tôrquô , quô viônnent dôstôbôlôsô lô Vrônze ô Môlô ! » Quelle liberté surtout quand on se permet de donner des leçons sur la manière d’écrire et de dire « Monsieur Guerassimov » où « Monsieur Poutine »!
« J’espère M.Lagneau que c’est tout publiable ! » Un soudain petit……………………………..doute?
@Pascal, (l’autre), bah que voulez-vous, ce Besson scripteur est un adepte du faites ce que je dis, pas ce que je fais ! La connerie à ce point là, moi je dis que ça devient gênant !
@Bench Il a surtout ses « idoles » qu’il ne faut en aucun cas…………………….brocarder!
Celle-là aussi, j’en suis assez fier.
https://www.youtube.com/watch?v=LConXBpcv8I
Les drones turcs utilisent des optiques canadiennes entre autres. C`est pour ca que ca marche!!!…
Cit ;[ Les drones turcs utilisent des optiques canadiennes entre autres. C`est pour ca que ca marche!!!]
Oulà ! Pas si vite …
Le drone en question n’est pas un TB2™ comme l’affirme sur un ton de donneur de leçons un intervenant bien présomptueux, mais un Akinci™
https://cdnuploads.aa.com.tr/uploads/Contents/2024/05/20/thumbs_b_c_c40bc51b7849fdd8b7748a13772199f1.jpg?v=013936
Vous n’êtes pas sans ignorer que cette société Canadienne a imposé un embargo à ce constructeur Turc suite à la dégelée infligée aux Arménuches au Karabakh . Le drone Akinci™ a été construit et déployé après cet embargo ( à vérifier ) , désormais levé il me semble , et donc il est fort probable qu’il soit doté une boule optique indigène . Il faudrait en fait regarder les dates exactes de fabrication de chaque drone pour conclure ..
https://gdh.digital/the-sharp-eye-of-the-turkish-uavs-aselsan-cats-41417
Cela avait fait l’objet d’un article de M.Lagneau où tout le monde – on s’étonne de pouvoir encore s’étonner – nous affirmait que cela n’allait pas fonctionner . Ben ils en sont à la nouvelle génération et en plus ils exportent … Et ils sont prêts à en vendre au … Canada ! ;à)
https://www.dailysabah.com/business/defense/turkiye-says-ready-to-sell-once-embargoed-drone-cameras-to-canada
L’élément intéressant est que votre société Canadienne imposait son logo dans le flux vidéo et c’est ce qui a trahi ses utilisateurs . ;0)
Je vous donne les images extraites du flux vidéo que je laisse à votre sagacité et à celle de la communauté expertale . La vraie , pas l’autoproclamée .
Source : Anadolu™ cité par Kommersant™ et Rossiskaya Gazeta™ ( interdit en France à partir de samedi dernier en principe ) et O Estadão™ . C’est autre chose vous en conviendrez que éLCéHie !
https://cdnuploads.aa.com.tr/uploads/Contents/2024/05/20/thumbs_b_c_641a98fdaaf7f265d3e0294fa1ce5f61.jpg?v=040247
Notez que je suis bien conscient que l’on ne puisse rien en tirer de concluant surtout s’il s’agit d’un flux vidéo secondaire ou que l’image a été rognée , voir » expurgée » de certaines données télémétriques ou d’indentification .
Je ne donne pas l’adresse du site car c’est en Turc et je ne veux pas indisposer M. Lagneau . Il y a dessus une vidéo complète .
Après une boule optique Turque ou Canadienne c’est vite dit ! Vous y trouvez de la connectique , de la motorisation d’axes , des capteurs de mesure de position angulaire ( codeurs ) , des capteurs optiques , de l’électronique ,… Qui proviennent de toute la planète . Les optiques elles-mêmes si elles sont indigènes sont certainement taillées , polies , traitées avec des machines Allemandes ou Japonaises voir Chinoises ou Indiennes . J’en cause par ce que l’on trouve des équipements de navigation » semblables » dans la timonerie de brise-glaces et donc je me suis intéressé à ces technologies . Je ne suis pas de la » partie » stricto-sensu , hein bien que j’ai travaillé sur des systèmes asservis !
Je m’applique la règle du cordonnier d’Apelle et je suis les conseils de Clint : » L’homme sage est celui qui connait ses limites ! »
Notez que sil s’agit effectivement d’une boule optique Canadienne , c’est très bien et j’en serai très heureux . Je suis prêt à en manger mon tarbouche et votre Weston de gendarme monté ! ;0
Pour le reste je vais profiter de ma réponse à votre intervention car sinon cela m’obligerait à répondre à une personne avec laquelle je n’ai pas envie d’échanger , mais alors pas du tout !
Le « Niger » fait parti de l’histoire Ottomane et donc aujourd’hui de l’histoire Turque au travers du sultanat d’Agadez . Tout comme au Soudan les Turcs commencent à y envoyer une mission culturelle , toujours au travers d’une fondation , pour restaurer des édifices liés à l’histoire Ottomane .
Au Soudan
https://www.dailysabah.com/diplomacy/2019/04/26/turkey-to-remain-on-sudans-suakin-island-for-civilian-purposes
Au Niger
https://www.aa.com.tr/en/africa/turkish-aid-body-restores-ottoman-legacy-in-niger/1263323
Les militaires viennent ensuite ! Après le » kulturträger »
Notez que ce qu’il y a d’intéressant dans cette histoire du sultanat d’Agadez c’est qu’il doit son existence à l’appel des tribus locales à la Sublime Porte pour régler leurs chikayas : La Pax Ottomanica .
On ne voudrait ne pas faire d’historicisme que l’on en fait inconsciemment si l’on regarde la situation de ce 21 mai 2024. . Agadez semble d’ailleurs devenir le centre de gravité de la présence Turque au Niger. On est effectivement dans les limes mais des » limes floues » de deux mondes , des » frontières floues » car il aura fallu la » sale main du colonisateur Français » ** pour y tracer des » lignes dans le sable » .
… Les Turcs semblent jouer comme sur du velours d’un passé historique » positif » : Commerce et faiseurs de paix .
Merci de m’avoir supporté !
* Mais Bon ! Cet intervenant citant éLCéHie comme source cela ne pouvait donner que ce que ça a donné !
** Pr Joseph KI-ZERBO
Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (avec un e final) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a aucunement ce sens).
L’image a été rognée, voire « expurgée ».
Avec des machines allemandes ou japonaises, voire chinoises ou indiennes.
Le « Niger » fait partie de l’histoire ottomane.
Faire partie : appartenir.
Faire parti : constituer une formation politique.
Tous les drones turcs construits après l’embargo canadien en 2020 sont équipés de boule optonic ASELSAN CATS ,puis CATS + et la production en série de l’ASELFLIR-
500 a commencé il y a quelques temps ,quelques uns ont déja été livrés et intégré sur le TB3 et l’AKINCI qui fait des tests de tirs avec de nouvelles munitions
.Certains acheteurs de drones turcs ont demandé des WESCAM MX-15 canadiens ,les ont reçu ,mais la plupart des drones sont vendus vendus avec ceux d’ASELSAN ,le
ASELSAN ASELFLIR-500 est supérieur au MX-15 ,des clients étrangers l’ont testé et confirmé sa supériorité selon les dires du fabricant ,une comparaison
d’images prises par les deux optronics montrent clairement cela .
Ah les limes, ah les mercenaires, ah les coups d’états, quand c’est pas le méchant occident, c’est génial et bien sur c’est des trucs avec des grandes bases historiques, comme les Croisades, il avait des limes aussi le Royaume de Jérusalem… ah mais encore une fois, cela marche uniquement avec certains. Puis avec des experts comme vous, on boude pas notre plaisir. C’est vrai que uniquement les drones turcs peuvent découvrir une épave… incroyable, merci.
PS: c’est pas gagné pour l’URSSIE, déja perdre l’Urkraine et devenir le sous-fifre d’une alliance avec la Chine toute en perdant toute influence en Europe… Pierre le Grand et Catherine la Grande doivent faire la grimace, mais bon l’important c’est de bien écrire les noms des petits camarades de V. V. Poutine.
Un drone turc avec surtout une optique wescam canadienne.
Ce détail était dans la presse française, notamment sur LCI.
Le TB2 a existé au bon moment et vient de réaliser ce qu’il fait le mieux : trouver dans un environnement non contesté une carcasse métallique non camouflée à découvert. C’est très utile dans le cas présent mais de la à en tirer des conclusions définitives en extrapolant dans tous les sens….
Cit :[ Le TB2 ]
Perit Scarabée ! Je m’étais promis de ne plus interagir avec vous mais ici il y a urgence : Vous intervenez , vous avez le droit , sur un fil que j’ai commencé en racontant n’importe quoi et en citant n’importe qui comme source .
Le drone en question est du modèle Akinci™ , pas du modèle TB-2™ !
Donc votre » détail » qui est aussi celui de la source que vous mettez en avant me fait doucettement rigoler et je pense que je ne vais pas être le seul …;0)
Après comme on ne peut pas toujours raconter n’importe quoi , il se peut que votre source ait raison sur le modèle de la boule optique !
Comme je l’ai écrit @Simlabeng je serai le premier à le reconnaitre , pour peu que l’on me fournisse une source crédible .
Je ne dispose pas du no de série de ce drone , ni de l’origine de ses équipements !
Cit ;[ mais de la à en tirer des conclusions définitives en extrapolant dans tous les sens….]
Surtout quand on part sur le mauvais modèle de drone ! Vous avez loupé votre vocation ; Construire des châteaux sur du sable . ( J’essaye de ne pas trop me moquer de vous , hein ! )
Un conseil gratuit , c’est ma BA : Lorsque cela cause de la Turquie et que vous ne causez pas le Turc , essayez des sources comme Kommersant , Rossyiskaya Gazeta ou O Estadao !
La Russie et le Brésil s’entendent bien avec la Turquie , les journalistes de ces deux pays ne » cassent pas de l’Erdogan » à longueurs de journées et donc vous pouvez y trouver une information factuelle qui reprend souvent une source primaire Turque considérée comme fiable .
Maintenant pour la soif ;Un commentateur a noté que ce drone est passé prés de bases Iraniennes de missiles .
Tenez Petit Scarabée !
Vous apprendrez des choses que votre éLCéHie et votre presse Française ne vous ont pas dit …
Vous m’êtes sympathique , à contrario d’autres , aussi veuillez considérer ça comme un cadeau pour votre culture technologique personnelle.
Si le flux vidéo mentionné dans l’article est actif , peut-être que l’on pourra avoir des éléments d’identification ( logo en incrustation ou autre ) sur la boule optique qui l’équipe ?
Bien a vous !
https://www.middleeasteye.net/news/how-iran-used-turkish-drone-find-raisi-helicopter
Invraisemblable ce qui nous arrive en Afrique, en Nouvelle Calédonie, dans nos banlieues et qui va nous arriver ailleurs. En effet et malgré nos services secrets qui ont une excellente réputation, on subit échec sur échec et pourquoi parce que ces derniers n’ont rien vu donc il n’y a pas eu d’anticipation preventive et d’avertissementaux autorités? ils sont sous dominance américaine ou ils ont fait correctement leur travail, donc ont avisé en temps et en heure les autorités compétentes qui n’ont pas réagi comme elles auraient dû le faire pour contrer ces menaces? Ces dernières sont sous domination étrangère et il en est de même des divers partis politiques car à part promettre au peuple ce qu’ils ne pourront jamais lui donner, car les caisses sont vides, pourquoi n’y a-t-il eu aucune réaction républicaine et patriotique d’aucun?
Lors des précédentes élections présidentielles et avec raison, les Français ont taillé en pièces la gauche et la droite et aujourd’hui il y a un important vote blanc qui jamais n’est comptabilisé alors que ces points précis démontrent sans équivoque qu’il y a un grave problème politique dans notre pays, et donc que de plus en plus d’électeurs en sont conscients. En effet, ces défaites successives avec le développement de l’insécurité, des dettes et du trafic de la drogue démontrent qu’il y a un grand ménage à faire chez nous, et que pour notre bien à tous et la grandeur de la FRANCE car notre pays a des capacités et de grandes possibilités réelles pour rester grand, il faut nous débarrasser de cette clique qui en plus, ne fournit aucune explication et solution. Bref, tout ceci est inacceptable et du jamais vu, et en plus quoiqu’on dise au niveau minitiale des pays comme la Turquie sont en train de nous passer devant, et y rajouter vl’Italie et d’autres à venir!
Et en plus, quoi qu’on dise, au niveau militaire… Pas « quoiqu’on dise ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
lire militaire au lieu de minitiale
Le lien
https://www.lefigaro.fr/international/tentative-de-putsch-en-rdc-deux-blancs-americains-et-un-britannique-parmi-les-auteurs-selon-l-armee-20240520
et chez nous les frontières sont ouvertes … quelle connerie …
Parmi (sans « S ») .
J’ai vu parmi les photos.
Etymologiquement, « parmi » est composé de la préposition « par » et de « ‑mi », issu du latin « medius » (qui est au milieu).
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/parmi
concernant le Niger, certains font un parallèle avec la Libye. mais en Libye, la catastrophe est 100% de la responsabilité des occidentaux, USA, France et Angleterre en tête. eux seuls ont déclenché une attaque jusqu’à renverser le régime, bien au delà du mandat de l ONU. ni les russes ni les chinois n y sont pour quelque chose, même si désormais ils essaient de tirer parti de la situation
Un certain Paul Bismuth… en est le premier responsable… son seul jugement sera celui de l’Histoire…
Quand on est grand manitou… on peut faire les pires choses sans risque… un certain GW.B peut aussi en témoigner…
Attention à la Turquie qui s’est déjà lancée depuis quelques temps à une expansion d’influence en vue de reprendre l’expansion de son empire Ottoman en s’appuyant sur la religion et sur le ressentiment anti-occidental.
Ne pas oublier que la communauté turque en Europe est importante, surtout en Allemagne. D’ailleurs, un parti est entrain se se construire outre-Rhin basé sur la communauté turque et l’islam (parti qui entend défendre les musulman, donc communautaire).
On va le payer très cher (surtout nos enfants) dans le futur.
Il faut le dire maintenant, l’Europe occidentale SERA à terme islamisée, c’est une certitude que seul les naïfs ne veulent pas admettre.
Cela est inévitable, c’est comme ça.
La Turquie déteste les européens. La Russie déteste les européens. L’Afrique déteste les européens. Les choses se mettent en place pour que ces derniers règlent leur compte avec nous. Et le pire, c’est que l’on ne peut plus rien y faire.
« Et le pire, c’est que l’on ne peut plus rien y faire. » Pétochards unissez vous!
@Etuf : la Turquie ne déteste pas les Européens. Elle a envie d’exister comme puissance régionale du fait de son glorieux passé ; et parce qu’on la laisse à la porte de l’UE (et c’est heureux !) sans lui avoir concocté une place de partenaire privilégié (qu’elle mérite), elle considère ne pouvoir se faire respecter qu’en montrant ses muscles et ses griffes, et son pouvoir de nuisance, en premier lieu envers ceux qui l’ont éconduite. On a clairement loupé le coche mais c’est pas perdu ; avec un autre qu’Erdogan ce serait quand même plus simple…
La Turquie n’a pas une place de partenaire privilégiée ? Renseignez vous sur les sommes versées par l’UE à ce pays depuis des années au titre de l’aide economique ainsi que sur les transferts industriels, sans aucune reconnaissance d’ailleurs.
Merci pour ce commentaire très équilibré et dépassionné, ce qui se fait rare quand on évoque la Turquie dans les commentaires.
L’Europe ne déteste pas la Turquie mais elle émet, à juste titre, des réserves quant à la volonté hégémonique de cette dernière. Fondamentalement il faudrait une prise de conscience des « masses » plus que des « élites » turques pour que la collaboration voire l’assimilation ne soit pas sujette à des polémiques qui ne servent ni les uns ni les autres. Vivre en bon voisinage doit suffire au développement mutuel des deux entités….
Régler la question chypriote fera sans doute grandement avancer le regard des puissances européennes sur la bonne volonté de la Turquie. Pour l’heure….. il faut attendre le prochain Atatürk !
Tous les affiliés D’Erdogan, se sont fait sortir aux municipales en Turquie. Vue l’inflation record en Turquie, il y a un réel espoir pour qu’il ne soit pas réélu. Wait & see
Vu l’inflation record, pas « Vue l’inflation record ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de « la vue » (le sens de la perception oculaire) ni de l’adjectif « vu(e) », mais de la préposition « vu », qui est invariable.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu
@Etuf Vous dites : « …reprendre l’expansion de son empire Ottoman en s’appuyant sur la religion et sur le ressentiment anti-occidental. » Vous rendez-vous compte du niveau de ressentiment que l’empire ottoman a laissé dans les pays qu’il a dominé ? (La « Nuit turque ») Savez-vous que l’empire ottoman fut la principale pompe aspirante des produits de l’esclavagisme sahélien des XVIe aux XIXe siècles…? Vous dites : « Il faut le dire maintenant, l’Europe occidentale SERA à terme islamisée, c’est une certitude que seul les naïfs ne veulent pas admettre. » Jusqu’à présent, l’islam a été préservé de l’essentiel des critiques publiques et scientifiques par des gouvernements européens …naïfs. Cela peut changer. Nos archives regorgent de tout l’arsenal intellectuel nécessaire. Il n’y a qu’à se baisser. Vous dites : « La Turquie déteste les européens. La Russie déteste les européens. L’Afrique déteste les européens. » Vous confondez les petites minorités de politiciens et d’agitateurs avec la masse des peuples. Et comme pour ces petites minorités de politiciens un argument est interchangeable… (Et comme les petites minorités de politiciens finissent toujours par lasser la masse du peuple…)
Bon courage au peuple Africain avec leurs nouveaux amis
c est pas des turques mais des algériens , selon les juntes
« Turcs » « Algériens »!
Des hommes turcs, des femmes turques, des Turcs.
« je parlais d’Afrique, continent d’où un certain ombre de pays se font éjecter et où d’autres se font accueillir . » C’est bien, vous………………………suivez et je ne doute pas une seconde que cela doit vous réjouir! C’est typique de certains « patriotes » de se réjouir des problèmes de son pays en glorifiant ce qui est convenu d’appeler des « grandes » démocraties! Petite question, combien de jours de deuil allez vous suivre suite à ce malencontreux crash d’hélico dans un de ces pays que vous chérissez?
appelleriez-vous une démocratie un pays qui menace les autres de sanctions si ces pays ne respectent pas le dictat ? Pas moi ! En principe ce sont les terroristes qui menacent les pays qui ne paient pas leur rançon. Vous serez d’accord avec moi pour ne pas considérer les USA comme une grande démocratie alors, je ne doute point que vous plussoyiez avec cela.
Patricia, mon petit, je sais très bien où tu veux en venir…
https://youtu.be/DOHr60Q_S4k
j’aime beaucoup ça
Et en Afrique (au Gabon, par exemple), les pruniers poussent mieux qu’au Vietnam ?
il y’a une différence entre celui qui vient chez toi par la force, t’impose sa culture, sa langue, ses moeurs, une monnaie, allant jusqu’à t’imposer des dirigeants, et celui qui y vient avec ton accord, respecte tes convictions, ta culture, tes moeurs et traité d’égal à égal avec toi
est ce que les Africains se mêlent de vos histoires? vous traitez et recevez chez vous qui vous voulez, des grands amis démocrates chinois, saoudiens , qataris et j’en passe. laissez les Africains tranquille, ils sont libres d’avoir les amis qu’ils souhaitent.
c’est quand même incroyable de voir ça
Puisque vous parlez des amis saoudiens, parlez aussi des amis qatariens. Ce sont les anglophones qui disent « Saudi » et « Qatari ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
si les occidentaux étaient les amis de l’Afrique il y’a longtemps que ça se saurait
« si les occidentaux étaient les amis de l’Afrique il y’a longtemps que ça se saurait » Si l’Afrique était (enfin) capable de se prendre en main il y a longtemps que ça se……………………………saurait!
La Turquie ne fait elle pas partie de l’Otan ? Conserver un allié félon qui s’entend comme larron avec Poutine, s’étend en Afrique sur les ruines de nos influences, soutient les mouvements terroristes islamiques et déteste l’occident est une grave erreur. Tôt ou tard, avec ou sans Erdogan et l’Akp, ce pays nous attaquera. Encore une preuve de l’incurie des États Unis et de l’Union Européenne…
« Tôt ou tard, avec ou sans Erdogan et l’Akp, ce pays nous attaquera. Encore une preuve de l’incurie des États Unis et de l’Union Européenne…! On fait………………quoi, ça?
https://www.youtube.com/watch?v=0Hx0RNSPzMw
La « bio-inspiration » pour le Sahel !
« CONCEVOIR UN SYSTÈME AGROFORESTIER »
Comment concevoir un système agroforestier en Guyane.
https://www.youtube.com/watch?v=R9xcCGkNCqk
« ASSOCIER ÉLEVAGE ET AGROFORESTERIE »
Pourquoi et comment associer agroforesterie et élevage en Guyane
https://www.youtube.com/watch?v=FqCvDdEm3Gk
🙂
L’autre belle révolution à faire éclore :
« Conférence Véra Nikolski, écrivaine de « Féminicène », à l’école des Ponts ParisTech »
https://www.youtube.com/watch?v=MH6-YQU-I0A
« Émancipées »
https://www.emancipees.com
Pendant que le monde entier s’acharne dans une vision mortifère, choyons la liberté, la vie et la joie !
« Et si le Vème Reich était celui … de l’Amour !? »
https://www.youtube.com/watch?v=MaouWdJeFKs
🙂
Il ne faut plus aucun soldat francais en Afrique a part Djibouti . Que les africains se débrouillent avec leurs dictateurs et leurs terroristes . Ils trouveront bien un autre bouc émissaire.
« Ils trouveront bien un autre bouc émissaire. » Et en espérant qu’ils nous refassent pas le coup de « au secours maman la France! » Et surtout qu’il n’y aura pas de jocrisses pour décider d’y retourner!
@Bd’A : Le passé authentique de Guy Autine et ses faits écrits et vérifiables tout le monde ici s’en contrefout royalement.
Seules nous intéressent les conneries et inepties grandioses que ce pseudo initial de triste mémoire, sur les pages commentaires du Télégramme notamment, pond au kilomètre. Elles ont au moins le mérite de faire rigoler à peu de frais sur un blog d’infos défense sérieux.
Bon, en même temps quand sous vos multiples avatars à base de mauvais jeu de mots vous racontez que les Israéliens font du ravitaillement en vol au dessus de l’Ile Longue, qu’Ivan vient se balader au large de Brest sans être inquiété le moins du monde, que le Mémorial US de Brest sert de vigie d’espionnage de la base navale, qu’on est à poil sur la façade atlantique quand nos SNLE prennent le large, que les NH90 sont toujours cloués au sol et ne volent jamais, que la Corée du Nord est un paradis sécuritaire où il est normal de zigouiller sauvagement en mer un transfuge du sud, que les Rafale de Landi sont très souvent en panne et ne volent jamais, vos enfonçages de portes ouvertes et le reste à l’avenant, comment voulez vous que l’on vous prenne au sérieux?
Venant de vous je n’ai qu’un seul souvenir de post intéressant et sérieux, c’est quand vous nous aviez fait un petit cours sur le fonctionnement d’un radio amateur. C’est peu, très peu, très très peu……
« vous aurez fait un pas vers la décence » Ce besoin que vous avez de parler, de mettre en avant ce qu’il vous manque le plus!