La Serbie reste « déterminée » à se procurer des chasseurs-bombardiers Rafale

Alors que les relations entre Belgrade et Pristina demeurent tendues et que la République serbe de Bosnie [RS pour Republika Srpska] a des velléités sécessionnistes sur fond d’ingérences étrangères, récemment qualifiées de « malveillantes » par Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, le président serbe, Aleksandar Vučić, a diffusé un message surprenant sur les réseaux sociaux, le 27 mars dernier.

« Des jours difficiles attendent la Serbie. En ce moment, il n’est pas facile de dire quel genre de nouvelles nous avons reçues au cours des dernières quarante-huit heures… Elles menacent directement nos intérêts nationaux, tant ceux de la Serbie que de la [Republika] Srpska. Dans les prochains jours, je présenterai au peuple serbe tous les défis qui l’attendent. Ce sera difficile, le plus difficile jusqu’à présent. Nous allons nous battre. La Serbie gagnera », a-t-il en effet déclaré.

Dans les pages du quotidien « Le Figaro », Florent Parmentier, spécialiste des Balkans au centre de recherches politiques de Sciences Po, a estimé que cette déclaration pouvait être perçue de deux manières : soit il s’agit d’un « élément de démonstration oratoire », soit elle annonce un conflit à venir.

« Je plaide plutôt pour la première proposition. Nous pourrions être au prélude d’un conflit si et seulement si la Serbie s’estime suffisamment armée pour lancer une offensive, sachant que la Russie ne viendra pas la défendre, alors même qu’elle est occupée en Ukraine. Il faut également garder à l’esprit que dans le cas des négociations avec l’Union européenne, il est courant de faire monter les enchères », a expliqué le chercheur. Cependant, a-t-il mis en garde, il y a « un potentiel de guerre qui existe sur lequel les Européens doivent agir très vite ».

Quoi qu’il en soit, M. Vučić aura l’occasion de revenir sur ses propos lors de la visite officielle qu’il fera en France, le 8 avril. Selon l’agence Reuters, le président serbe a indiqué que l’un des enjeux de ce déplacement portera sur le renforcement de la coopération entre la Serbie et la France en matière d’industrie de défense. Ce qu’a confirmé l’Élysée, le 5 avril.

« Les deux présidents évoqueront aussi le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la défense, de l’énergie, de l’innovation et de l’intelligence artificielle », a fait savoir la présidence française.

Probablement que le projet de Belgrade d’acquérir 12 chasseurs-bombardiers Rafale sera au centre des discussions. L’an passé, la Serbie avait dit être prête à débourser 3 milliards d’euros à cette fin. Depuis, il n’a plus été question de ce dossier.

Cela étant, lors d’une visite à la base aérienne de Batajnica, la semaine passé, en compagnie de Milorad Dodik, le président de la Republika Srpska, M. Vučić a déclaré que son gouvernement était en train « d’acquérir de nouveaux avions de chasse » pour l’armée serbe, tout en laissant planer le doute sur le sort des 14 MiG-29 de conception russe actuellement en service.

Reste que, selon ses propos rapportés par Reuters, le président serbe a assuré que les discussions sur l’achat de 12 Rafale sont encore en cours. « Nous sommes déterminés à acheter de nouveaux avions […] qui amélioreraient considérablement nos capacités de combat », a-t-il dit.

Ces discussions vont-elles aboutir lors de sa visite à Paris ? Rien n’est moins sûr… D’autant plus que, selon l’Élysée, le président Macron profitera surtout de l’occasion pour réaffirmer à son homologue serbe « son attachement et son plein soutien à l’intégration européenne de la Serbie » tout en lui rappelant que « la normalisation des relations avec le Kosovo fait partie intégrante du processus d’adhésion » à l’UE.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

240 contributions

  1. john dit :

    Le rafale est le meilleur choix pour la Serbie. C’est un avion complet contrairement au typhoon et au gripen.

    • Bazdriver dit :

      @John. Le meilleur choix et vos bla-bla sur les avions complets, cela fait rire. Le fait est que de toute façon, ni les Britanniques ni les Suédois ne proposeront quoique ce soit à la Serbie…. La France est bien évidemment libre de faire ce qu’elle veut. Ses liens historiques avec la Serbie sont importants.

    • SimLabeng dit :

      La Serbie ne mérite que des avions Nord-Coréen.

    • Serbère dit :

      Le meilleur choix pour que ce qui reste d’ingénieurs russes puissent venir à Belgrade le désosser.
      Super comme idée…

      • Why not dit :

        Serbère. Ou chinois!

      • Vequiya dit :

        je suis d’accord. On ne peut pas leur faire confiance. La Croatie oui, la Serbie non.

      • desi dit :

        Ils sont allés désosser les Gripen de Viktor Orban , le pote de Poutine, en Hongrie ?

      • Courmaceul dit :

        Comme en Egypte ? Comme en Inde ?

      • FriteBelge1 dit :

        L’Inde a de très bons rapports avec la Russie.
        Le Qatar a de très bon rapport avec la Turquie.

        Et pourtant. Pourtant, il semble qu’ils possèdent des Rafale…

    • Sorensen dit :

      La nouvelle version GmbH Europa du Typhoon sera supérieure à l’obsolescence programmée de l’avion français, vos caisses sont vides, bientôt la mise sous tutelle du FMI, vous allez perdre du ventre.

      • Why not dit :

        Sorensen. Mon pauvre, compte tenu de votre dégénérescence intellectuelle, c’est la mise sous curatelle qui vous guette…

      • Phil Valentine dit :

        Concentre toi sur le cours du chocolat !
        Ca risque d’être compliqué pour vous en fin d’année.
        Laisse les grands s’occuper des sujets sérieux stp !

      • joe dit :

        LOL… Un tel niveau de propagande de bas étage est absolument à la fois sidérant est grotesque 🙂 Merci en tout cas pour la barre de rire.

      • THEVENON dit :

        HAHAH géniale la réponse !

      • Desty dit :

        Il est fou…

      • Desty dit :

        Qu’un Allemand nous menace de nous faire perdre du ventre, eu égard à notre passif historique et aux 15 kilos en moyenne que les Français ont perdu pendant les 5 ans d’occupation nazi, quand votre pays pillait joyeusement les ressources du notre et que finalement ça a finit par toutes nos villes côtières rasées entre Nantes et Dunkerque et plus de 500 000 civils morts, c’est au delà de l’insulte, c’est à la limite de la déclaration de guerre.
        Il y a des pays et des peuples dont il est régulièrement nécessaire de rabattre le caquet en les giflant violemment sinon ça tourne à coups surs à la tragédie. La Russie fait partie de ce genre de pays, mais clairement ce n’est pas le seul sur la liste !

      • Math dit :

        Toujours la même histoire… La jalousie est donc le seul argument qui vous reste?

      • Rakam dit :

        Ration de fiel, tu est vraiment trop c..

      • Nike dit :

        Je ne pense pas que les caisses de Dassault soient vides. Actuellement les usines tournent à plein. Il ne vous a pas échappé que Dassault est une société privée ?

      • Tom97 dit :

        Les petits troll belges ou suisses sont toujours rigolo, surtout quand on se compare à leur complexe militaro-industriel.

        • FriteBelge1 dit :

          Vous avez raison. On est aigris et jaloux.
          La Rafale est un superbe avion. Vous ne le méritez pas 😉

      • 7eme compagnie dit :

        Merci pour ce moment de détente. Je ne comprend pas vraiment ce commentaire:
        1/Est ce que le Rafale et l’Euro fighter doivent se combattre? Si c’est le cas j’ai du manquer la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France…
        En tout merci pour la blague 🙂

    • Jim dit :

      c’est un avion tellement complet qu’on en est déjà à la quatrième version afin d’essayer d’améliorer ceci ou cela, à gauche et à droite… du complet comme ça, ça ne fait même pas concurrence à un hamburger complet dans un restaurant de fast-food..

      • Why not dit :

        Jim. Il faut avoir un goût de chiottes pour se taper un hambourgeois dans un fast-food!

      • E-Faystos dit :

        non Jim, « on » ne vous concerne pas. le Rafale est l’avion des entreprises Françaises, et vous n’en faites pas partie.
        en prime les standards et itération apportent des grosses améliorations et logicielles que la concurrence réalise autant, si ce n’est plus que l’avion Français.
        et par là, j’ai une pensée pour l’exemple frustrant du  » j’ai modifié et amélioré ceci mais le reste ne suit pas ». Genre le F35 qui a reçu son autorisation de production à vitesse de croisière, à mis six ans pour corriger les soucis de précision du canon, trois pour parvenir à choper son brin d’arrêt avec son crochet. Il attends.toubours son block 4 pour être efficace.
        et puis le fast food à outrance, c’est en core trop cher pour ce que c’est.

      • Tenue dit :

        Merci pour cette comparaison de très haute volée et d’une pertinence rare.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        C’est toujours mieux qu’une dinde volante qui à encore des défauts critiques et qui depuis peu , à l’autorisation de s’approché des orages .

        • Math dit :

          Ce Jim là est plutôt autre chose. Il n’aime pas les hamburgers. Les Américains sont contents que la France s’occupe des pb Russes. Eux ne veulent plus trop se mouiller, ils s’occupent de la Chine. Donc nos ventes de Rafales, ils en sont plutôt content. Le gars plus haut est maintenant à sa mesquinerie, à la Etienne.

    • Vorda dit :

      but Serbia can only dream about Rafales

  2. Jason Bourne dit :

    Serbie, Arabie Saoudite, Oman, Colombie, armée de l’air indienne …. Il va falloir que tout ces pays se décident rapidement sinon, ils auront leur Rafale pour 2030 minimum. Trappier est prêt à augmenter la production à 4 Rafale par mois mais il n’ira pas au delà

    • L’expert dit :

      Dites donc, Bourne, vous êtes bien mal renseigné ! J’ai eu hier soir longuement Trappier au téléphone, il m’indique qu’il est prêt à passer à cadence SIX et ceci DÈS DEMAIN s’il le faut !
      Là par contre il est en week-end pascal à la Mongie, donc merci de ne pas le déranger. Un peu de respect quoi.

      • Robmac dit :

        Pardonnez moi, mais moi aussi j’ai eu un long entretien avec Trappier il y a quelques jours, et il m’a révélé des informations qui indiquent que tous les pays de l’Otan qui ont acheté des F35, cette daube, cette dinde, vont annuler leurs commandes pour acheter des Rafale. Il est envisagé des cadences de 54 avions par mois !

        • François Marchand dit :

          Ah que je rigôle ! Trappier vous a joué un bon tour en vous racontant des sornettes 🙂 🙂 🙂
          Il m’a appelé hier soir pour me dire qu’il s’est bien amusé en distillant à un pseudo-expert et à Robmac des calembredaines.
          Il m’a demandé si son objectif de se focaliser sur la R&D de transmission de données était convenable et s’il devait encore baisser son prix pour la Colombie.
          Enfin, il m’a signalé que le désossement d’une épave de SU-57 correspondait aux plans qu’il en avait obtenu auparavant.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Pourquoi ils auraient du prendre du f-35 ?

    • Patrico dit :

      monsieur Trappier pourrait augmenter de 50 % la production du Rafale avec les investissements énormes qu il fait dans ses nouvelles usines mais ! il sait qu il ne trouvera pas les 2000 personnes à embaucher avec les niveaux adéquats même en les formants en grand renforts de ses services!!!! le pire c est que nos Politicos n en ont même pas consciences! trop occupés par les urgences de tous bords et problèmes sociétaux !!!
      quel dommage! Merci Thank you merci a vous et à Tous

      • Math dit :

        Pour le coup, vous êtes mal placé pour en parler, moi beaucoup mieux. Et si les cadences augmentent, la ressource humaine ne pose pas un problème bloquant en France. On a un excellent système de formation pour tous les métiers de l’aéronautique. L’arbitrage inter filière ne se fera jamais au détriment de l’aéronautique. Ceux sont des bêtises. Il y a d’autres domaines que l’on peut lâcher, mais pas celui là.

      • Nike dit :

        il pourrait ouvrir une usine en Allemagne en face de chez Airbus space et defence, il paraît qu’il cherchent des contrats pour remplir leur chaîne de production. Il pourrait sans doute embaucher des transfuges.

    • Le Suren dit :

      Ce serait bien en effet que ces pays accélèrent un peu. Sinon, leurs armées de l’air pourraient être rapidement obsolètes.

    • Gaulois78 dit :

      Si Dassault passe à 3 avions mois, ça sera d’après moi un maximum, il doit faire attention au aléas géopolitique, sauf si les acheteurs donnent un acompte de 30/40% pour sécuriser l’investissement car c’est pas le MinDef qui épongera les pertes et aidera la supply chain, l’intérêt de Dassault et d’emmener la production jusqu’au presque Rafscale 5++ 100% free mieux adapté aux besoins de la France et de sa dissuasion que le camion d’ADS..Faire de l’export occasion pour permettre le renouvellement du Rafale à la dernière version pour l’armée à du sens. Certains prospects en manque de financement n’ont pas besoin du modèle dernier cri.

      • Alpha (α) dit :

        « Si Dassault passe à 3 avions mois, ça sera d’après moi un maximum… »
        Ca y est, cadence 3 c’est en cours.
        Et Dassault prévoit même une cadence 4 si besoin, et a pris ses dispositions pour y arriver.

  3. Frédéric dit :

    A noter le retrait ce vendredi 5 avril 2024 du chasseur léger AMX international AMX (pour ne pas confondre avec les blindés français) de l’aviation italienne en service depuis 1989; le Brésil qui y en une cinquantaine dont plusieurs modernisés va certainement reprendre les pièces détachés.

  4. Kalamata dit :

    Ah ! Monsieur Stoltenberg ! Le pauvre homme ….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ah ! Monsieur Stoltenberg ! Le pauvre homme …. » ???? Vos propos sont………………huileux!

  5. Tribun dit :

    Vu les relations entre la Serbie et la Russie, et l’éloignement de Belgrade de l’UE, a-t-on estimé le risque que la Serbie refile un Rafale à Moscou ou laisse ses experts l’analyser en détail ?

    • BARBERA dit :

      J’allais dire exactement la même chose. Déjà que le Qatar stationne ses Rafales en Turquie…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Déjà que le Qatar stationne ses Rafales en Turquie… » C’était dans le cadre d’un exercice conjoint entre les forces aériennes des deux pays! Il n’y a pas de Rafale basés à demeure en Turquie!

    • L’expert dit :

      Oups !!! La boulette !! On y a pas pensé !! J’appelle immédiatement le chef de projet pour lui demander une étude approfondie sur le sujet.
      Eh beh, on a eu chaud ! Merci de votre vigilance, l’ami !

      • Titi74 dit :

        Comme on vit dans un monde où des vedettes de l’expertise ont laissé armes, munitions et véhicules aux étudiants Barbus d’Afghanistan adaptent de l’atterrissage contrôlé dans les buildings, sans manifestement avoir pensé tout court à l’avenir.
        on peut se permettre d’avoir la réflexion, en fait…

    • BBA dit :

      Et depuis la guerre du Kosovo, ils ont un léger contentieux avec nous…

    • et vl'an passe moi l'éponge dit :

      Des Rafales ont été vendu au Qatar et à l’Egypte qui entretiennent de très bonnes relation avec la Russie.
      le risque n’est pas différent.

      • Vequiya dit :

        aucune comparaison possible. L’Egypte et le Qatar achètent du matériel français depuis fort longtemps et pas que des avions. Ce n’est pas le cas de la Serbie.

        • Ils volent et leur chef d'escadrille c'est BESSON dit :

          Cit : [ achètent du matériel français depuis fort longtemps et pas que des avions. Ce n’est pas le cas de la Serbie.]

          La RFY voulait déjà acheter des Mirage-III™ . Elle a acheté des hélicoptères Gazelle SA342™ .

        • ilijabgc dit :

          Eh si, la Serbie achète beaucoup et modernise beaucoup ses équipements militaires au profit de l’Europe.
          Comme par exemple, les radars Thales, les hélicoptères H145M, Puma.

    • Nez pointu dit :

      Non, personne chez Dassault, à la DGA, dans l’AAE ou au ministère des Armées n’y a pensé, bien sûr. Heureusement que vous êtes là.

    • Eric dit :

      On a vendu des Rafales à l’Inde, pays qui a également d’excellentes relations stratégiques avec la Russie. Et puis soyons réalistes : je n’ai aucune sympathie pour les russes et le sinistre assassin qui les dirige, mais je ne pense pas que nous ayons grand’chose à leur apprendre en matière d’avions de combat et de technologie aéronautique. Ce sera sans doute différent avec la future version F5 du Rafale, mais il est infiniment peu probable que la Serbie puisse se le payer…

      • Awa dit :

        Rien n’est moins sûr, une source étrangère avait rapporté que dans un duel factice en Egypte le SPECTRA du Rafale avait très sérieusement pourri la vie d’un SU-35

        On se rappelle aussi du sketch autour du CAESAR, soit disant c’est de la daube puis le lendemain il aurait été aperçu dans les ateliers russes pour être examiné.. ??

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Sans « t » à « soi » (il s’agit du pronom personnel, pas d’une forme conjuguée du verbe « être ») et avec un trait d’union.
          Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

          On se rappelle aussi du sketch autour du CAESAR, soi-disant c’est de la daube.

          Cependant, l’usage de « soi-disant » devrait en toute rigueur être réservé aux sujets doués de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un canon de 155. Puisque ce sont d’autres qui prétendent qu’il est de la daube, on emploiera plus sûrement le terme « prétendument ».

          On se rappelle aussi du sketch autour du CAESAR, prétendument c’est de la daube.

        • Gotoraptor dit :

          > On se rappelle aussi du sketch autour du CAESAR, soit disant c’est de la daube puis le lendemain il aurait été aperçu dans les ateliers russes pour être examiné.. ??

          Pas vraiment bon argument vu que ça n’est jamais arrivé.

          • Math dit :

            Non, mais même si ça ne s’est pas produit, la communication Russe traduit tout de même une certaine fébrilité au sujet de ces canons. Dans « t’inquiètes pas tout est sous contrôle », le mot clef est inquiet.

      • rainbowknight dit :

        Des Rafale différents pour l’Inde qui a intégré des « demandes particulières » dans le cahier des charges….
        La plateforme c’est une chose mais malgré les ressemblances les « finitions » offrent des atouts supplémentaires à l’un ou l’autre des utilisateurs…

    • Wagdoox dit :

      Quand un pays achete pour des milliards un avion, il y a quand meme peu de chance qu’il doit les info a un autre qui pourra ensuite les partager avec la terre entiere. Ca reviendrait a dire que l’avion ne vaudrait plus grand chose et l’investissement initial du dit pays passerait en pure perte. Le Qatar peut peu etre se le permettre, c’est pas le cas de la Serbie.
      Ensuite les bruits de fuite viennent des turcs eux meme, hors depuis le Qatar parle de l’achat d’une troiseme tranche de rafale. Si vraiment ils avaient fuité autant, ils n’en reprendraient pas.

      • Conjonction dit :

        Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
        Or, pas hors.
        Or, depuis, le Qatar parle de l’achat d’une troisième tranche de Rafale. Pas « hors depuis le Qatar parle de l’achat d’une troiseme tranche de rafale ».
        Merci.

    • Alpha (α) dit :

      Vous voulez dire, comme nous ? Nous avons analysé en détail les S-300, les MIG 29 égyptiens ?
      Ou les S-400 indiens et Qataris ?
      Ou les SU-27/30 indonésiens ?
      Et les missiles soviétiques R-60, R-73 et autres laissés en Allemagne suite à l’explosion de l’Allemagne de l’Est ?
      Et puis tiens, les Belges qui sont nos alliés nous laisseront étudier le F-35, de même que l’Italie.
      Etc.
      Réveillez-vous les mecs !
      Il existe des protections, et faire de la rétro-ingénierie n’est pas si simple, surtout si le niveau technologique n’est pas le même.
      Nous ne sommes plus dans les années 60.
      Voyez comment la Chine a galéré pour faire une copie d’Airbus A320…
      Au mieux, vos Russes pourraient recréer un Rafale F4 (ou ses équipements) en 2060, quand chez nous il quittera le service…
      La belle affaire…

    • Why not dit :

      Tribun. Le problème, c’est plus les relation de la Serbie avec la Chine qui adorerait mettre la main sur le moteur SAFRAN!

    • Ion 5 dit :

      Oui et alors? Ils vont apprendre quoi et copier quoi?
      Les matériaux? Ils ont leur école et leurs contraintes de vol à M:2.5 qui ne sont pas les nôtres pour M:1.8
      Les moteurs M88? Quand ils feront 15 à 18 tonnes de poussée comme les derniers AL 41F et non pas 7.5 peut-être…
      L’ électronique? Oui et alors, même s’ils voient comment c’est fait, il ne sauront pas forcément reproduire. Pour preuve: le radar d’un Su-35 n’est qu’un simple PESA, alors qu’ils savent faire des AESA sur de gros radars terrestres.
      Suffit pas d’être intelligents, encore faut-il disposer du niveau industriel qui suive. Ce n’est pas leur cas en ce moment!

  6. Robmac dit :

    Très bonne idée : cela permettra un transfert de technologie vers la Russie, fidèle supporteur de la Serbie !

    Qui a dit que « l’argent n’a pas d’odeur » ?

    • Courmaceul dit :

      Il n’y a pas que l’argent qui a une odeur.

    • PK dit :

      Ce n’est pas un souci, puisque d’après les sources officielles des experts poutiniens, la Russie est incapable de produire quoi que ce soit de moderne… Ils peuvent donc décortiquer un Rafale sans que cela ne leur fasse faire un seul progrès.

      À moins qu’à partir de machines à laver occidentales, on puisse (aussi) reconstruire des Rafale…

      CQFD

      • Matriochka dit :

        La Russie abandonne le tout puissant Armata T-14 pour refabriquer des T-80 neufs (avant les composants occidentaux), la Russie fabrique des missiles méga soniques mais est incapable de faire seule une simple voiture (merci Citron et les chinois), la Russie veut conquérir l’espace et l’univers, mais est incapable de faire alunir un module quand les indiens (décriés comme des singes dans les forums russes) y arrivent et quand l’ASE fait « atterrir » une sonde sur une comète.

        • PK dit :

          Mais oui, mais oui, continuez ainsi : en attendant, pendant que vous discutez, eux, ils avancent.

          • Matriochka dit :

            Ils avancent. Oui, ils ont conquit 403 km2 (ce dont Choigu se vante), en 4 mois, au prix de 15k pertes mini, et tout ça aux portes de leur pays face à une armée d’un pays 10x inférieur en termes militaires et 4x en termes de population, dont les reserves d’hommes, financières et d’armes sont en situation critique. Je pourrais ajouter le fait qu’ils ont une supériorité aérienne (je n’ose pas dire maritime, ça serait méchant). Bref, risible pour la pseudo deuxième armée mondiale, mais consolez vous comme vous pouvez… à quand la grande conquête de la Moldavie?

          • PK dit :

            « Ils avancent. Oui, ils ont conquit 403 km2 (ce dont Choigu se vante) »

            Il peut se vanter. Les Russes n’ont pas encore lancer leur grosse offensive, se contentant de grignoter en attendant. Et malgré cela, tous les bastions ukrainiens tombent les uns après les autres. La quantité de km² est négligeable face à ce fait : les Ukrainiens, pendant leur grande offensive, ont pris deux villages sans défense et à peine effleurer la première ligne de défense russes. Les Russes défoncent de la défense solidement établie par des années de renforcement et de guerre.

            Pour le moment, les Ukrainiens construisent des défenses au fur et à mesure et elles sont toutes enfoncées. Leurs super bastion – Avdeïevka, l’équivalent de la Ligne Maginot dixit eux-mêmes – a été plié en deux et depuis, ils ne font que courir pour empêcher les Russes de déferler. Mêmes leurs communications triomphantes ont laissé place à un pessimisme de fait : la réalité finit toujours par rattraper les plus bornés… Le grand guerrier en sweat ne fait plus que pleurer en disant qu’il défend désormais… C’est dire combien son discours a évolué !

            Enfin, sur le terrain, parce que sur le champ de la guerre informationnelle, sur le champ de bataille de LCI, BFM et autres arrières cours de l’OTAN, cela pérore comme vous et comme beaucoup de contributeurs d’OPEX.

            Même RAID, fidèle soutien ukrainien et anti-russe primaire, commence doucement à retourner sa veste.

            Mais bon, c’est toujours un plaisir que d’étudier des cas comme le vôtre, cette espèce menée par une réalité fantasmée, incapable d’accorder deux mondes qui ne se superposent pas, et qui s’échappe dans une fuite en avant inéluctable, car n’ayant pas les moyens de s’octroyer les moyens de comprendre qu’elle se trompe.

            Je vous fais même le pari suivant : quand les Russes auront gagné définitivement, vous-mêmes et vos coreligionnaires crieront à la victoire ukrainienne (= OTANienne), sous les prétextes futiles que les Russes auront x morts ou y blessés, qu’ils n’auront conquis que 38,7% du territoire ukrainien et pas 100% et autre billevesées du même type.

            La réalité fantasmée, toujours et avant tout.

            Et c’est la raison pour lesquels les Russes gagnent : ils sont dans le réel, eux. Le moins que l’on pourrait apprendre de cette guerre est cette leçon. Mais pour cela, il faut un brin d’humilité.

          • totoro dit :

            Rappel : 402 km² d’avancée c’est un gigantesque carré de … 20km par 20km.

          • Pasmoilcendar dit :

            PK : « Mais pour cela, il faut un brin d’humilité. »

            Et c’est un expert qui le dit.

        • Vinz dit :

          Oui merci, l’incurie intégrale russe explique donc pourquoi les Ukrainiens sont aux portes de Moscou. Et sans l’aide US SVP.
          D’un coup tout fait sens.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Oui merci, l’incurie intégrale russe explique donc pourquoi les Ukrainiens sont aux portes de Moscou.  » Comparer ce qu’il se passe sur un terrain d’opérations et dans des bureaux d’études voire des usines démontre vos fantastiques capacités d’analyse et de synthèse! Allez donc défiler avec comme bannière « Russia forever » vous serez juste un peu plus crédible!

          • Alpha (α) dit :

            Les Ukrainiens n’ont jamais eu l’ambition d’être aux portes de Moscou…
            Par contre, vos Russes eux, auraient bien voulu s’emparer de Kiev il y a plus de deux ans… selon les plans… Aïe ! Caramba ! Encore raté !

          • Marcellus Wallace dit :

            En attendant, les Russes ne sont plus aux portes de Kiev depuis 2 ans maintenant. C’est pourtant pas faute d’avoir essayé

          • Matriochka dit :

            Tout fait sens, les ukrainiens défendent leurs terres sans ambition de prendre Moscou, les russes piétinent lamentablement depuis 26 mois pour prendre Kiev, les faits sont là.

          • Vinz dit :

            Les ukrainiens ne sont pas capable d’éjecter des inaptes de Russes de leur territoire. Allez savoir pourquoi. Peut-être qu’ils attendent impatiemment dans leur Etat-Major des gugusses de la trempe des commentateurs de ce blog.

            En attendant même l’autre joueur de piano à queue pleure sa mère :
            « Sans aide américaine, l’Ukraine « perdra la guerre » contre la Russie, avertit Zelensky »

            Enfin du moment que l’économie de la Russie est à genou.

            Guignols. Triple guignols même.

    • Mic dit :

      Les Rafale ne sont pas encore commandés, ni la vente approuvée par Macron, et vous hurlez déjà !
      D’ici que la possible commande soir déjà validée il risque de ce passer beaucoup beaucoup de temps….
      Et si cette commande est enfin approuvée je ne vois pas une livraison avant 2031/2032 !
      D’ici là il se sera beaucoup de chose en Europe..

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Il risque de Se passer beaucoup, beaucoup de temps.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous êtes certain d’avoir bien lu l’article ? Cela fait longtemps que les Serbes sont reçu plus que froidement à Paris. On a frôlé l’incident diplomatique pour la commémoration de la victoire de 1918… Le représentant du Kosovo étant placé au premier rang des invités et celui de Serbie au dernier.

      • aleksandar dit :

        Oui, alors que les serbes étaient nos alliés en 14-18.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Oui, alors que les serbes étaient nos alliés en 14-18. Cela date un peu, le monde a changé depuis!

        • Matriochka dit :

          Les russes étaient aussi nos alliés à cette époque.

          • Trubetskoy Historix BESSON dit :

            Cit :[ Les russes étaient aussi nos alliés à cette époque.]

            Malheureusement pour eux !

            Nicolas II aurait été bien avisé de suivre les recommandations de son ministre Piotr DURNOVO : Laisser les Serbes se débrouiller avec les Autrichiens et les Français avec les Allemands .
            Je n’ai jamais lu une telle lucidité dans un document de prospective historique depuis 150 ans .

            Accessoirement une défaite Française en 1914 n’aurait eu qu’un impact très limité en pertes territoriales métropolitaines ( bassin de Briey-Longwy essentiellement ) , militaires ( démilitarisation du secteur fortifié de Verdun ) , coloniales ( quelques renoncements du côté du Kamerun* et du Maroc , peut-être et même surement dans le Pacifique voir les Caraïbes mais j’ai des doutes avec les Tazunis ) , un gouvernement National-Catholique  » réac  » en France mais on se serait surtout épargné un III éme Reich , le IInd ayant écrasé la France par 2-0 sans nécessité de  » belle  » ; et la colonisation Etasunienne post 1945 .

            Si l’on pousse le raisonnement plus loin il n’ y aurait peut-être même pas de guerre au PO en ce moment ..

            * Et la grand-mère de celle qui est devenue ma nièce d’adoption n’aurait pas dit du mal des « soud**** « *Français qui y ont remplacé les colons Allemands .
            *Ps M.Lagneau , c’est le terme qu’elle aurait employé selon ma nièce ! ;0)

          • Trubetskoy Historix BESSON dit :

            Sans offensive Russe à l’Est , les Parisiens auraient pu assister en 1914 à un spectacle qu’ils ont vu en 1814 et en 1871 . Un spectacle qu’ils ont été obligés d’attendre jusqu’en 1940 pour le revoir : Des troupes étrangères d’occupation parader sur les Champs-Elysées .

            https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_113283.jpg

          • PK dit :

            Seulement jusqu’en 17. Vous devriez apprendre un peu mieux vos cours d’histoire…

    • Vinz dit :

      « Qui a dit que « l’argent n’a pas d’odeur » ? »
      Bah c’est Vespasien à ce qu’on dit. D’où les vespasiennes, où devraient finir 95% des commentaires de haut vol de ce blog.

  7. Fralipolipi dit :

    La normalisation des relations avec le Kosovo n’est pas le seul souci … les tensions du côté des Serbes de Bosnie en ce moment le seraient plus encore.
    .
    A noter que pour ce qui est de préparer la visite du président serbe à Paris, son ambassadrice a déjà bien préparé le terrain en amont:
    Avec le Pdt Macron https://twitter.com/SRBinFrance1/status/1763263595322736658/photo/1
    Et aussi avec le Pdt Trappier https://twitter.com/SRBinFrance1/status/1772325290271793396/photo/1
    .
    Cela étant, quel que soit l’avis de Dassault, c’est le gouvernement français qui décidera.
    .
    Personnellement je suis plutôt contre cette vente de Rafale à la Serbie, vu le contexte sécuritaire des Balkans totalement bancal en ce moment (et avec, comme d’hab, un Poutine qui souffle sur toutes les braises en cachette).
    .
    Je préférerais très largement que l’on propose le Rafale à la Slovénie, dans le cadre d’un projet de police du ciel commune avec la Croatie, dont nous a parlé @Alpha il y a qques mois.

    • Sorensen dit :

      Il n’y a pas de projet, Alpha raconte n’importe quoi. Comme vous. La Slovénie conséquemment à son accord de 2014 avec la Hongrie a récemment exprimé sa volonté de s’équiper de ses propres Gripen.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        Merci d’être passé mon mignon.
        On avait fini par croire que ton donneur d’ordre avait cessé de te payer du fait de tes misérables prestations …
        Désormais nous sommes rassurés, tu vas pouvoir continuer à nous distraire … la Sossotte…

      • Alpha (α) dit :

        Mon pauvre Sossotte…
        Il n’y a pas « d’accord entre la Hongrie et la Slovénie en 2014 », Sossotte raconte encore n’importe quoi.
        Ce que notre benêt évoque, c’est tout simplement la mission de Police du ciel de l’OTAN. Rien de plus.
        En 2014, il y a un accord avec l’OTAN et la Slovénie, pour que les Alliés fournissent des moyens pour effectuer la police du ciel le long des frontières orientales de l’OTAN, notamment à des pays ne disposant pas de chasse.
        Ainsi, l’espace aérien de la Slovénie a été couvert de manière permanente d’abord par l’Italie en 2004, puis par la Hongrie en 2014.
        Cette mission est sous la responsabilité du SACEUR (Commandant suprême des forces alliées en Europe). Elle est menée à l’aide du système de défense aérienne et anti-missile OTAN (NATIAMDS) et supervisée par le commandement allié (AIRCOM) de Ramstein (All.). Le commandement et le contrôle, eux, dépendant du centre multinational d’opérations aériennes (CAOC) de Uedem (All.).
        Pour faire simple, accord OTAN-Slovénie, en attendant que cette dernière puisse voler de ses propres ailes.
        Dès lors, rien n’empêche la France, avec l’accord de la Croatie, de proposer des solutions « économiques » basée sur du Rafale (8 exemplaires d’occasion), dont la mise en oeuvre et le MCO seraient partagés avec la Croatie, les deux pays pouvant s’entendre pour partager également la mission de police du ciel sur leurs deux pays.
        C’est ce qui a été proposé il y a deux ans maintenant.
        Et c’est ce qui revient dans la course aujourd’hui, dès lors que notre AdA&E réceptionne de nouveaux appareils…
        Evidemment, rien n’empêche la Suède d’essayer de placer des Gripen de seconde main, ou l’Allemagne de tenter de fourguer du Foufoune dépassé (bonne chance !) …
        Allez mon brave Sossotte, retournez à vos compétences… prenez votre balai !

        • Sorensen dit :

          Vous délirez ou vous ne comprenez décidément rien à rien.
          L’OTAN n’est pas une armée, c’est une organisation. Il s’agit bien d’un accord bilatéral entre la Hongrie et la Slovénie intégré à l’OTAN. Quant aux EF2000 – avion européen développé dans le cadre OTAN – italiens, ils continuent régulièrement de protéger le ciel slovène.

          https://2010-2014.kormany.hu/en/ministry-of-defence/news/hungarian-and-slovenian-ministers-sign-agreement-on-joint-air-control

          Je me contrefiche de vos fantasmes, le gouvernement slovène d’alors avait stipulé en considération l’efficacité du Girpen vouloir se procurer ses propres Gripen et non des Rafale. Cela reposait alors sur une mutualisation slovène-slovaque-hongroise – pour des questions de coût -. La Slovaquie ayant sélectionné des F-16, aucun autre gouvernement n’a sérieusement communiqué sur une volonté de se procurer des avions de combats.

          Rien n’a été proposé à la Slovénie concernant le Rafale ni venant de la France, ni de la Croatie. Cette première n’achètera pas de bimoteurs si elle devait se lancer.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Cette première n’achètera pas de bimoteurs si elle devait se lancer. » Porte partole du gouvernement slovène?

          • Alpha (α) dit :

            Oui ma Sossotte, toi tu as tout compris !
            D’ailleurs, merci de mettre en lien ce que j’affirme sur l’accord de police du ciel OTAN-Slovénie. 😉
            Pour le reste, on te laisse à tes délires. Et surtout à tes aigreurs !

          • Sorensen dit :

            Ce n’est pas l’OTAN qui fait la police du ciel en Slovénie, mais la Hongrie. L’OTAN n’est pas une armée.

          • Goose dit :

            Merci Sorensen de fournir un lien disant que la police du ciel slovène se fait sous l’égide de l’OTAN.
            Et de vous ridiculiser une nouvelle fois face à votre interlocuteur.

        • KOUDLANSKI Romain dit :

          @Alpha (a) tu vas nous mettre @Sossotte encore une fois en PLS

  8. LECHAT Fernand dit :

    bientôt l’on se trouvera avec une U.E à 50, alors que l’on n’y arrive plus à 27.

    • PK dit :

      On n’y est jamais arrivé. Simplement, plus il y a de monde, et plus ça se voit…

      • Hervé dit :

        Euh si, à 6 on y arrivait très bien. C’est comme ça qu’ont été créés Airbus, Ariane, l’ESA etc.

        • PK dit :

          Ce n’était pas dans le cadre de l’Europe qu’on avait créé ces projets, mais dans le cadre d’accord entre états européens (à l’ancienne donc…), un moment où chaque état défendait son pré-carré, avec une vraie vision bilatérale.

          Une Europe des nations quoi…

    • Ératosthène dit :

      Oui, mais ça c’est passager, le but est un NOM avec tous les pays.

  9. JILI dit :

    Il a tout à fait raison cet homme car il leur faut des avions de qualité dans cette région qui a connu beaucoup de tumultes. De plus, une alliance avec la FRANCE est un grand plus pour la Serbie. Malgré nos récents déboires en Afrique dont certains s’arrangeront normalement dans le temps, notre pays a de belles cartes à jouer, et ceci sans tenir compte de la métropole et nos territoires d’outre-mer où là, notre avenir sera rayonnant si enfin, il est fait ce qui doit l’être et qu’on dégage certains bureaucrates et technocrates.

  10. Rakam dit :

    La Serbie sait que la Russie ne viendrait pas…et puis nous en vendons au Frère Musulman que je sache…donc pour moi aucun problème de ce côté là..

  11. bil36 dit :

    De ce pays je ne connais que ce que j’ai appris en histoire ( l’archiduc Ferdinand) et le livre du colonel Hogard « l’europe est morte à Pristina » (la minuscule à europe est volontaire). Bon le livre se lit en 2 heures et donne un aperçu objectif de ce qu’il se passe en europe. Je souhaite longue vie au peuple Serbe et je souhaite (voeu pieu) que notre éminent Président di la Ripoublique Française ( nation dont « la culture n’existe pas ») puisse armer le peuple Serbe comme il se doit

    • aleksandar ( troll montenegrin ) dit :

      Pour compléter vous pouvez vous intéresser à l’offensive dans les Balkans en 1918 ou grecs , anglais et surtout français et serbes ont obligé l’Autriche et la Bulgarie a capituler, ce qui a entraîné la capitulation de l’Allemagne.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Serbie_(1918)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_du_Vardar.

      • Vorda dit :

        yes, territories that Austo-Hungary get in 1915 and hold for 3+ years 🙂

        those Sebian advances were just a result of US / Allies advances on all fronts, not « led to capitulation of Germans ». there were no Germans on Serbia or Balkans front.
        Serbian ass was kicked hard in WWI and only because whole collapse of the Western Front and therefore German and Austro-Hungarian moral and army, France got a chance to regain Balkan for Serbia.

        How western allies loved Serbia can be seen as Brits, France and Italy took whole Austro-Hungarian navy as war reparations, even Austria left ships to Croatian National comitee, which joined new Serb-Croatia-Slovenia unity…

        • aleksandar dit :

          La décision de demander l’armistice des allemands est directement la conséquence des capitulations bulgare et austro-hongroise suite à l’offensive des Balkans, le front sud étant complètement a découvert.

  12. ZoSo dit :

    Pour qu’ils invitent ensuite leur copains russe à venir faire une inspection de l’appareil ? Non merci…

  13. Gruff dit :

    « Des jours difficiles attendent la Serbie. »
    Ben tiens.
    Il doit bien y avoir quelque part un arrière petit-fils Karadzic au népotisme contrarié et amateur d’épuration ethnique.
    On aura pas l’air con le jour où on se retrouvera face à des rafales quand la situation partira de nouveau en sucette dans les Balkans.
    ..

    • vno dit :

      Des Rafale, des Mig ou autre chose, cela changera quoi ? Avec une centaine d’appareils, nous avons des soucis de déploiement alors douze !

    • rainbowknight dit :

      Beaucoup de « choses » peuvent différencier un Rafale d’un autre Rafale et procurer à l’un ou l’autre un net avantage…
      Rafale serbe au même niveau et standard qu’un Rafale croate, grec ou français ?
      Je doute que la Serbie puisse s’attendre à recevoir le meilleur des Rafale, même en y mettant le prix….

  14. albert dit :

    La Serbie est beaucoup trop proche de la Russie (et déteste l’occident qui les a bombardé il y a 20 ans). Leur vendre des Rafale c’est s’assurer de voir ses perf, ses caractéristiques, sa techno, ses avantages et points faibles arriver entre les mains des ruskoffs.
    Est ce que ça vaut le coup de vendre seulement 12 Rafale pour voir l’ennemi en percer tous les secrets et le rendre de ce fait vulnerables à ses avions, ses missiles et ses défenses ?
    Dassault ne doit pas tomber dans ce piège, ça ne leur apportera pas grand chose mais ça leur causera beaucoup de tord.

    • Davy Cosvie dit :

      Inutile de s’inquiéter quant à cet espionnage industriel : Dassault sait depuis longtemps comment faire pour que ses avions ne puissent pas livrer leurs secrets. Déjà dans les années quatre-vingts, il était connu que sur les Mirage l’intérieur des boîtiers contenant des secrets techniques s’autodétruisait quand un indiscret tentait de les ouvrir.

      • albert dit :

        cela est une légende, il n’en est rien en réalité.
        Mais sans aller jusqu’à ouvrir la bete, le simple fait d’avoir accès à ses capacités de vol, ses capacités radar, de pouvoir tester sa détections par les radars russes ou tester son systeme d’antibrouillage, évaluer ses armement (MICA) peut facilement aider les russes à les contrer. Les ingénieurs russes ne sont pas des imbéciles contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire.

    • vno dit :

      Autant que le vol des plans du Mirage III en Suisse par les Israéliens ?

    • La tortue dit :

      Cela ne peut pas leur causer de « tord », mais peut-être que cela pourrait leur causer du tort.

  15. Frédérick dit :

    Vendre 12 Rafales à la Serbie est-il pertinent au regard du risque de voir l’avion étudier sous toutes les coutures par la Russie?

  16. Speedbird 101A dit :

    Bon tel que c’est barré ,on va avoir droit à une convergence de tous les conflits en une seule fois et au même moment… la Serbie réattaque le Kosovo, pendant que Israël pourfend l’iran , la Chine s’empare de Taiwan, Rocketman attaque
    Seoul, Puigdemont saute sur Barcelone,le Mexique se fout sur la gueule avec l’équateur, et pareil pour l’OM contre PSG….

    • aleksandar dit :

      La Serbie n’attaquera pas le Kosovo.
      C’est plutôt l’éclatement de l’état artificiel de Bosnie qui est à l’ordre du jour.

    • vno dit :

      Et Aya refuse de chanter chez les racistes le jour de l’ouverture des JO ?

  17. Alpha (α) dit :

    – Rafale choisi en Serbie et en Irak, mais en attente d’une décision présidentielle française, au vu du contexte géopolitique local.
    – Rafale M pour l’Indian Navy, annonce de la signature du contrat imminente…
    – Viendra aussi à court terme la Grèce pour une tranche de 6 avions supplémentaires, l’Egypte pour 26 maintenant que Al Sissi a été réélu, et le Qatar pour 24 Rafale…
    – Arabie Saoudite, intéressée pour 54 appareils, début des discussions sur les compensations qui ont débutées il y a près d’un mois maintenant, donc Dassault est toujours dans la course…
    – Retour à l’Inde, où le Rafale est toujours en compétition pour le contrat MRFA (114 appareils construits localement), mais où des propositions/négociations pour des acquisitions par tranches de 36 avions sont faites aussi… Plusieurs fers au feu pour Dassault du côté de New Delhi, donc.
    – Sont aussi intéressés : Oman désormais, Bangladesh peut-être, la Colombie bien sûr et quelques approches informelles du Pérou. Idem en ce qui concerne l’Ouzbékistan.
    – Approches discrètes de la Slovénie et de l’Irlande (Gripen en pôle position pour Dublin…), qui veulent créer une aviation de chasse.
    – Et la Malaisie qui va être relancée, sa situation économique s’améliorant… de même que … le Maroc !
    A noter : Dassault prospecte pour obtenir des contrats pour des petits volumes (6 à 12 avions), à insérer entre les grandes commandes.
    Le gouvernement réfléchit de nouveau à céder des Rafale d’occasion (Colombie et … Arménie! ), qui pourraient être des Rafale M (sous réserve…).
    Ah ! Et j’oubliais, un prospect de taille : le Brésil ! 😉
    Bon, là, c’est selon si on accorde du crédit aux déclarations de Macron… qui ont étonné beaucoup de monde chez Dassault !…

    • Momo dit :

      Sans vous contrarier je suis à cette heure très réservé sur: le Qatar pour 24 Rafale, ainsi que sur l’Arabie Saoudite.
      Pour des raisons différentes, évidemment, mais cela semble très improbable dans les deux cas.
      Le contrat MRFA d’aujourd’hui ne colle pas mais il est possible qu’il soit l’objet d’une refonte qui améliorerait les probabilités.
      A suivre

      • Alpha (α) dit :

        Ah mais vous ne me contrariez pas !
        Je fais juste état des négociations en cours. Pas des contrats signés.
        Et comme vous dites : à suivre…

    • Tommy dit :

      mais ouiii, vous avez oublié les Etats unis d’Antarctique pour prendre les Rafales N (neige) et les Martiens qui vont prendre les Rafales S ( spatiales).

    • Christophiou dit :

      Merci pour les infos… toujours bien renseigné Alpha 😉

    • vrai_chasseur dit :

      @Alpha
      En complément
      – La Slovénie est engagée dans une modernisation de son aviation.
      Elle a commencé par le transport tactique et les hélicos. Pays sans aviation de chasse, elle bénéficie d’une police du ciel sous coordination OTAN depuis 2007 en ayant ouvert son espace aérien à l’Italie (Eurofighter et F35), à la Hongrie (Gripen) et bientôt à la Croatie (Rafale). Elle dispose d’un centre de contrôle aérien très moderne aux standards OTAN équipé MASE (émulateur du multi-Aegis) relié aux 2 centres de commandement aériens OTAN.
      Elle souhaite maintenant s’équiper avec 6 à 9 chasseurs.
      Le Gripen est le choix « naturel » en raison de son coût total économique en rapport avec la taille du pays. Le Rafale est cependant dans la course dans la perspective de mutualiser le centre de maintenance et certaines opérations avec la Croatie.
      NB ce pays achète européen et ne privilégie pas le matériel américain. Il s’agit d’un parti-pris politique affiché.

      – Avec Oman c’est toute la péninsule arabique qui sera équipée en Rafale, sans parler de l’Iraq. Le MERCOSUR voit se développer un effet tâche d’huile, de même que les Balkans et l’Indo-Pacifique.
      Tout le monde aura compris qu’entre les errements de la politique américaine et la perte de confiance en la Russie, il y a un alignement des planètes pour la France sur le monde « non aligné ».
      La vraie dimension c’est donc la politique étrangère : si vous vous demandez quels sont les meilleurs instruments de politique étrangère que nous ayons jamais eu depuis l’époque de Gaulle, la réponse est simple : c’est le Rafale et le Barracuda. Bien plus qu’un avion de chasse ou un sous-marin, ce sont des instruments qui forgent une alliance politico-industrielle pour au moins 50 ans.
      Avec cet alignement des planètes, nos dirigeants seraient bien avisés d’en tirer parti « à fond ». A eux de se sortir les doigts maintenant. Mais ça ils le savent.

      • Vinz dit :

        « Le Gripen est le choix « naturel » en raison de son coût total économique »
        Ca dépend de quelle version du Gripen on parle.

        • Alpha (α) dit :

          Ce qui a été proposé par Saab, ce sont des Gripen C, moins coûteux que les E/F, ces derniers nécessitant en plus une maintenance et une formation sensiblement différentes de celle du précédent modèle.
          Ce sont aussi des Rafale C de seconde mains qui ont été proposés par la France il y a deux ans.
          Et merci de confirmer mes affirmations faites plus haut !
          Du coup, Sossotte en PLS !… Encore…

      • Diacritique dit :

        Un effet tâche d’huile, c’est quand la mission d’un haut responsable produit des résultats.
        Un effet tache d’huile, c’est quand l’auréole sur le tissu maculé de gras ne cesse de s’élargir.

    • Bazdriver dit :

      @Alpha. Oui Dassault a plein de prospect. Tout comme ses concurrents US ou européens.. Pour autant je suis étonné de ne pas voir la Pologne, où tant Boeing qu’Airbus sont en discussion pour des F-15 ou Typhoon..

      • Alpha (α) dit :

        Je crois que Dassault ne compte pas trop sur les Polonais… Catalogués trop « pro-US ». Cela vous étonne ?
        Maintenant, avec les dernières déclarations de Tusk favorable à une couverture nucléaire française, qui sait…

      • E-Faystos dit :

        il ne faut pas être étonné : les Polonais lorgnent sur le F35 et rien d’autre.
        peut-être qu’à l’extrême rigueur, leurs finances leur permettraient du eagle II mais avec le changement de gouvernement, il est question d’assumer les.énormes contrats déjà passés.
        et c’est déjà beaucoup.
        tellement que l’état major Polonais cherche un auditeur pour ses forces armées afin de savoir si elles à niveau.

        • Qui ça ? dit :

          Les Polonais lorgnent également sur le Boeing F-15EX, ce qui serait une première en Europe. Et ils ont fait une grosse commande de l’avion coréen FA-50. Avec tout ça, plus les F-35 commandés et les F-16 déjà en dotation, la chasse aérienne polonaise n’aura pas besoin de modèle supplémentaire.

    • Népal dit :

      Le président français est allé en voyage officiel en Inde il y a plusieurs semaines pour signer soi-disant le contrat des Rafale pour la marine indienne …. on attend toujours !
      Tous les milieux autorisés ou pas autorisés avaient répété cette occasion comme la conclusion définitive et finale de ce contrat mais il n’en est rien.
      La méthode Coué a montré ses limites depuis longtemps notamment avec l’Inde.
      Ce n’est pas la peine de continuer à marteler les mêmes messages qui se sont révélés faux, ça finit par devenir vraiment pénible et par enterrer définitivement toute forme de crédibilité à vos propos

      • Alpha (α) dit :

        « Le président français est allé en voyage officiel en Inde il y a plusieurs semaines pour signer soi-disant le contrat des Rafale pour la marine indienne …. on attend toujours ! »
        Ca m’étonnerait…
        Sachant que les négociations sur les spécifications et les capacités (dont l’intégration du missile AA Astra) que les Indiens attendent devait être terminées pendant le premier trimestre 2024… Ca y est, c’est fini. Au gouvernement indiens de faire l’annonce.
        Vous nous faites du pipeau en mode Sorensen ?

      • Alpha (α) dit :

        Si tu le dis…

    • lerespect dit :

      Merci Alpha pour vos informations ! On espère que tout ce concrétisera.

    • Jason Bourne dit :

      @ALPHA
      Reprenons les différentes informations que vous avez énoncés.
      -Serbie et Irak . Pour la Serbie, on est d’accord que le feu vert viendra de l’elysée. Quand à l’irak, la situation interne du pays a renvoyé ce prospect a bien plus tard… Un moment, on parlait d’un paiement en troc : Pretrole/Gaz contre Rafale.
      -Rafale M de l’india navy, ce se fera selon le temps indien donc vers la fin de l’année ou en début 2025 d’après les echos de la tribune.
      – Oui le contrat de 6 Rafales par la grece semblent se confirmer selon les journaux locaux grecs
      – Par contre les 26 Rafales Egyptiens supplémentaires, cela est un pure fantasme ! Le Pays est sous perfusion du FMI et des états du golfe, la popûlation egyptienne soufre le marthyr avec la chute des revenus du Canal de suez . Bref , il faudra d’abord qu’ils paient les 31 Rafales en cours d’assemblage avant une éventuelle nouvelle commande par un crédit de la coface .
      -Pour le Qatar 3, oui selon la tribune, une signature durant ou après l’été semble probable
      _ Pour l’arabie saoudite, cela pourrait se faire dans l’année ou l’année prochaine si les saoudiens ne souhaitent pas trop d’off set . Mais il faut qu’ils se pressent car tout le voisinage est en train de se payer des bêtes de courses sauf eux . L’ego de MBS ne le supportera pas longtemps ce déclassement même si les F15 eagle qu’ils possèdent ne sont pas degeu.
      – Sinon le reste, c’est vraiment des debuts de prospects comme Oman ou alors des clients désargentés comme la Colombie , le Perou…
      Par contre le Maroc, Irlande, la Slovénie, c’est de la science fiction

      • Alpha (α) dit :

        @Jason Bourne
        Tout ce que je fais, c’est vous énoncer les négociations en cours. POINT.
        Mais quelques précisions :
        – Rafale M pour l’Inde : rendez-vous avant l’été…
        – Rafale Egypte : pour 30 appareils l’Egypte a obtenu un prêt garanti par la France à hauteur de 85 % pour financer cet achat sur 10 ans. Le contrat est entré en vigueur en novembre 2021, avec les versement des premiers acomptes, et donc des premiers remboursements à la COFACE. L’Egypte, ça fait 50 ans qu’elle achète des avions Dassault. Y a t’il déjà eu défaut de paiement ? Non…
        – Le Maroc : réchauffement plus que sensible des relations diplomatiques avec ce pays, qui veut remplacer sa vingtaine de Mirage F1. Donc proposition française pour le Rafale
        Le reste, sur « la science-fiction », le « pur fantasme », ça c’est votre problème…

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à l’Irak, la situation interne du pays…

      • Abbé Cherèle dit :

        « la popûlation egyptienne soufre le marthyr »

        Souffrir le martyre. La population égyptienne souffre le martyre.

        Le martyre (avec un e) est la souffrance qu’endurent les martyrisés : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M1241
        Le martyr (sans e au masculin) et la martyre (avec un e au féminin) sont les personnes qui sont martyrisées : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M1240

        Un martyr souffre le martyre. Une martyre subit le martyre.

        https://www.academie-francaise.fr/martyr-et-martyre

        Mais aucun h dans cette histoire. Ou alors, en cherchant très loin, peut-être du côté de Joseph McCarthy ?

        McCarthy fit souffrir le martyre aux martyrs du maccarthysme.

    • JayJay dit :

      Challenges cette semaine annonce une signature en juin pour les 26 Rafale M en Inde… et des negos en parallèle pour 58 exemplaires pour l’IAF

  18. PHILIPPE dit :

    qui a dit :
    « les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les prendront » ? Lénine ?

    • Why not dit :

      PHILIPPE. Pendront!

    • joe dit :

      Factuellement, les pays dictatoriaux ou autoritaires suivent plus ce chemin que l’Occident. Ils n’ont ni le dollars ni l’Euro pour compenser leur faible efficacité économique. Le fait de fabriquer des milliers de chars ne fait pas de la russie ou de la corée du nord une super puissance, même pas leurs têtes nucléaires. L’invasion de trois jours coûte un prix monstrueux à moyen terme pour la russie, pour aucun avantage à court ou surtout long terme, les investisseurs sont partis et commencent à se retirer de la Chine. Ni l’inflation ni le prix du pétrole ne vont tuer l’occident, tout cela a déjà été vu et dépassé plusieurs fois depuis le premier choc pétrolier. L’occident évolue, dans la douleur mais rien à voir avec l’état de décrépitude avancée de toutes ces dictatures et de leurs peuples asservis… prenez TOUS les pro-russe ou chinois et proposer leur d’échanger leur nationalité et vie avec ces deux pays. Je serai de voir plus de 10% choisir un autre camp 🙂

  19. Gplt dit :

    Gros challenge en perspective pour nos dirigeants français car vendre des Rafale à la Serbie est une stratégie intéressante pour tenter d’éloigner ce pays de la Russie mais il faudra assurer le SAV politique derrière car les serbes ne digèrent toujours pas notre abandon voire notre trahison lors de la guerre des Balkans !

  20. john dit :

    C’est bien, Macron veut vendre à un pays qui menace de guerre toutes les deux semaines, qui organise des attaques terroristes au Kosovo, qui protège des terroristes en Serbie, qui déstabilise la Bosnie, qui menace le Monténégro et la Croatie en permanence.
    Quel allié génial la France, il fait bon faire partie de l’OTAN pour certains des autres pays…
    .
    Autre point. La France perd toute crédibilité dans l’aspect allié si elle fait cette vente…
    1. Vendre le Rafale à la Croatie, pour donner accès à la Serbie au même armement? alors que la Serbie menace la Croatie? Malynx le lynx…
    2. Vendre le Rafale à la Serbie, pour que les systèmes sol-air chinois chinois de la Serbie y soient connectés, que les Chinois aient un accès total au Rafale et aux données des Rafale?
    Bien pour l’Inde. L’Inde devrait s’opposer à cette vente.
    3. Laisser la chance au Pakistan de s’entraîner avec et contre le Rafale? Ils sont contents de pouvoir apprendre tout du Rafale alors que l’Inde veut l’utiliser pour la dissuasion nucléaire…
    La France réussit à affaiblir la dissuasion nucléaire indienne de cette manière !
    4. Laisser les Rafale qataris en Turquie, et donner la chances à la Turquie d’évaluer le Rafale, pour mieux se préparer des forces aérienne helléniques.
    5. Achat potentiellement subventionné par la Russie pour que les Russes y aient accès?
    Très malin pour la dissuasion française, la menacer, donner des technologies aux Russes, pour €2 milliards?
    .
    Si la France effectue cette vente, la France se tire 1’000 balles dans les pieds! Aucune, vraiment aucune cohérence dans les ventes, si ce n’est enrichir les actionnaires Dassault !
    Bien joué…

    • Momo dit :

      John est pro-kosovar, et un suppôt de la Bosnie, ce doux pays hautement pourvoyeur de djihadistes blancs.
      Le milka k fait fi de toute pudeur et de réflexion au dela d’une longueur de jet d’eau.
      Sa haine de la Fance le jette dans les bras de la haine confessionnelle.
      Qui se ressemble s’assemble.

    • De passage dit :

      Troll de Langley, ça nous change de ceux de Petrograd.

    • Jack dit :

      « C’est bien, Macron veut vendre »
      .
      Cette affirmation étant inexacte, le reste de votre pavé est hors sujet. La prochaine fois, lisez l’article avant de commenter

    • aleksandar dit :

      Merci pour cette franche rigolade.
      La Serbie menace la Croatie ?
      Non, ils collaborent dans de nombreux domaines, depuis que la Serbie a fait son deuil des Krajinas serbes et que les Croates ont viré démocratiquement les oustachis nazis du HDZ.
      Idem pour le Montenegro ou l’indépendance n’a quasiment rien changé.
      Inutile de parler de la Hongrie, les accords bilatéraux ont réglé en douceur de chaque coté de la frontière les problèmes des minorités.
      La Bosnie c’est le mariage de la carpe et du lapin, pas besoin de la déstabiliser, elle l’est déjà.
      Reste le Kosovo qui n’est pas un état puisque non reconnue par la communauté internationale..

      • Math dit :

        La Bosnie se découpera en 3 entités, l’une rattachée à la Serbie, la seconde à la Croatie et le reste sera un Kosovo résiduel musulman.

        • aleksandar dit :

          Je ne sais pas.
          Mais il n’y a aucune comparaison possible entre le Kosovo et la Bosnie musulmane.
          Et il y a au moins une différence essentielle, les bosniaques ne sont pas racistes.
          Au Kosovo, les bosniaques, y compris ceux issus de mariage entre bosniaque et albanais ont du fuir.
          Maltraités et stigmatisés comme les Rroms, les Ashkallis, les Goranis et les Gypsies ( Egyptiens)

    • Fralipolipi dit :

      @Jeannot
      Pour une fois, tu as raison mon lapin …
      Pour la sécurité du voisinage balkanique, mieux vaudrait re-fourguer aux Serbes des Fail35 dindons plutôt que des Rafale, ce serait bien moins dangereux pour tous 😉

    • E-Faystos dit :

      et bien non puisque l’on annonce tous les jours une fin apocalyptique de la France.
      c’est pas parce qu’un client potentiel se présente sur l’on va lui déballer.le tapis rouge.
      la Serbie se dit intéressée.
      c’est tout.
      si la France le voulait,elle pourrait déjà avoir une demi douzaine d’avion d’occasion.
      mais ce n’est pas le cas.
      tout comme l’Irak qui est trop instable actuellement.

    • vno dit :

      Ce n’est pas vous qui nous rabattiez les oreilles sur le fait que le Rafale n’est qu’un génération 4 absolument pas révolutionnaire ? Vous avez peur de quoi avec ses avions déclassés face au super F35 et Sukoi ? Que l’Europe en achète douze pour les mafieux Kosovar ?

    • Mica X dit :

      Pas la peine de piailler, rien n’es tfait, et puis faut savoir, soit le Rafale c’est de la daube donc pas de danger soit il est redoutable alors pourquoi le descendre dans vos posts ?

      Pour moi c’est un serpent de mère, avec peut-être le FSB aux commandes en Serbie pour semer la zizanie, savent pas construire les popovs tendance Putin, par contre sont trés forts pour foutre le boxon.

      Si vous voulez aider le camp occidental, petitionner à l’envi pour la livraison d’obus à l Ukraine de la part de votre machine à recycler l’argent des dictatures et des mafias.

      • Scionnère Dick dit :

        « Pour moi c’est un serpent de mère (sic) ».

        Vous avez lu « Vipère au poing » ?

        • Vinz dit :

          On sait maintenant pour qui ils sifflent. Depuis le temps qu’on se posait la question.

          • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

             
            Très drôle. Merci.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          On va pouvoir faire bientôt tout un collier des perles récoltées dans les commentaires ! 🙂

    • city dit :

      john 6 avril 2024 à 20:52
      L’ukraine est teroriste pasque attaque le Donbass et la Crime ?

    • Lion dit :

      @John,
      Étant un habitant de Zagreb, on n’en attend pas moins de vous….

    • Achille-64 dit :

      Pourquoi le mot ‘Rafale’ provoque-t-il de telles poussées d’urticaire à des amis bien intentionnés de la France, tels que vous ?
      Parce que vos grands protecteurs de l’OTAN n’ont rien à mettre en face, sauf un monoréacteur furtif et super-câblé qui ne peut voler que si Oncle SAM a les deux mains dessus ?
      Allez, venez en France, la saison des meetings commence … vous y verrez un très bel avion qui fait des envieux partout.
      Et vérifiez que vous n’avez pas un cornet de crème glacée dans la main avant d’applaudir à cette petite merveille ‘made in France’ 🙂

    • Bazdriver dit :

      @John. Votre francophobie n’est plus à démontrer, mais là vous pourriez decrocher une médaille d’or aux JO 2024… Je me ( vous) résume. Donc, si la France vend quelque dizaines de Rafale à la Serbie, les Russes et les Serbes créeront un nouvel empire en Europe, la Turquie aura la Grèce, et last but not least, les Pakistanais et Chinois anéantiront l’Inde car sa dissuasion nucléaire sera fichue… Vous êtes anti coq, mais là vous devenez surtout l’âne…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Quelle mouche a piqué l’âne pour qu’il devienne aussi hargneux ces derniers temps. De commentateur poli il a glissé peu à peu vers le troll… désagréable.

    • Alpha (α) dit :

      S’il un jour John réussit une saillie sur Sorensen, faut à tout prix garder un petit !
      On l’exposera…dans un bocal de formol.

    • Ron dit :

      Autre sujet…
      Des nouvelles sur les turbines Arabelle…
      On les récupère ou non les turbines ??
      Vu qu’on relance le nucléaire, et qu’on démarche la République Tchèque pour vendre du… nucléaire.

  21. toufik dit :

    En prospects à approcher, il y a aussi la Corée du Nord et le Venuzuela…

    • Steph dit :

      En effet, et ça serait tout à fait dans la même ligne diplomatique que d’autres contrats signés ou en cours de discussion.. la France est obligée de racler les fonds de tiroir les plus nauséabonds pour essayer de trouver de la clientèle, mais cela fait pousser toujours de large cocoricos à une certaine population de ce site…

      • E-Faystos dit :

        pas à vous?
        La démocratie n’est as la norme. et tant qu’à parler des fonds de tiroir, on pourra citer le vendeur d’armes numéro un: si vous trouvez la liste des clients des français sulfureuse, les US recomencent à équiper la Turquie islamique, continuent de supporter Israël et son gouvernement.
        .
        Elle a aussi donné un montant significatif d’armes terroristes de l’état islamique et Taleb.
        quelle réussite!

        • toufik dit :

          @E-Faystos : non en effet ce n’est pas la norme. Le Rafale a vu la lumière au bout du tunnel avec l’Egypte du Maréchal al-Sissi, pays ô combien critiquable pour son régime autocratique. On fait le gros dos en espérant qu’ils n’abusent pas des armes, dont le Rafale, que nous leurs avons vendues, pour autre chose que de la défense de leur pays. Pour l’instant on s’en sort pas trop mal. Mais là avec la Serbie on parle d’un pays dont les gouvernants actuels, Vučić et compagnie, font de la déstabilisation de la région des Balkans, un dogme.

          • E-Faystos dit :

            @ Toufik.
            Merci d’avoir éclairci votre propos.
            suivant votre ton (formel, et ça me va) permettez-moi d’étoffer le sujet.
            l’Égypte est une ligne rouge pour la France : elle garde son corridor avec le pétrole saoudien entre autre.
            je ne soutient pas la politique qui est menée dans ces pays mais je suis forcé de reconnaître qu’ils sont « compliqués » les gens y méritent la démocratie mais c’est pas comme ça que les choses fonctionnent.
            si vous voulez voir le verre moitié vide, la France est elle-même une dangereuse dictature selon les progressistes les plus à gauche.
            Je n’ose parler de l’Inde qui est aussi un gros client des armes Dassault : une démocratie en perdition aux mains de nationalistes qui s’attaquent à toutes les minorités.
            c’est bien pour cela que de très bruyantes associations droidel’hommistes attaquent les ventes Françaises.
            Attaquernt-elles les Allemands, qui font feu de tout bois au point sous Sigmar Gabriel, elle n’avait jamais autant délivrée de licences de ventes?
            nan.
            attaquent-elles celles des US?
            pourtant elles pourraient, mais non.
            attaquent-elles celles de la Chine qui a une.politique de prix agressive ? pas mieux.
            mais au milieu de tout cela, il y a une manifestation d’intérêt que la France n’est pas pressé de servir: elle est Serbe.
            les Serbes ont eu un don (ou presque) de MiG 29 qui n’est pas un mauvais avion.
            c’est un pays très enclavé qui est entouré d’états peu belliqueux, à l’exception d’une usine à jyhadistes.
            et c’est pas avec six, douze ou quarante Rafale que ce mal sera éradiqué.
            donc les fonds de tiroirs de Dassault qui comptent la Bosnie, la Grèce permettent de dire que Dassault à non seulement de « bons » clients, mais que dans l’urgence, la France peut faire des efforts et céder des appareils en parc à bas prix et court délai.
            reconnaissez seulement que ce n’est pas le cas.
            le reste, je le laisse à votre entière appréciation, sans la moindre arrière pensée.

          • Momo dit :

            Vision totalement biaisée de l’Egypte et de Al Sissi.
            Pourtant dans ton entourage la démocratie est un concept totalement inapplicable. Ne soit pas jaloux de ce grand pays qu’est l’Egypte qui a su remettre la haine confessionnelle à sa vraie place. Lui.
            Essaye de travailler pour t’en rapprocher, il y a beaucoup de boulot.
            😉

          • aleksandar dit :

            Vous pouvez prouvez que Vučić et compagnie, font de la déstabilisation de la région des Balkans, un dogme.
            Cela m’intéresse !

  22. Medard dit :

    je verrais plustot la vente de mirages 2000 retrofités du katar avec la reprise des mig 29,ça serais un premier pas vers l interopérabilité avec des rafales

  23. SimLabeng dit :

    Bordel, c’était un « drunk tweet »?

    Un autre tata qui veut créer des trouble là où il n’y en a pas.

  24. Jean dit :

    Il vaudrait mieux éviter de vendre des Rafales a un pays qui a toutes les chances de les démonter pour donner les moyens aux russes de les étudier et les copier.

  25. JF dit :

    On ne parle pas de transfert de technologie chez dassault. Pour certain la rétro ingénierie est un jeu d’enfant… Les chinois qui sont de loin les plus au point dans cette démarche n’arrive toujours pas à avoir les mêmes capacités des modèles copiés, ex du kj2000 ou du winglong par exemple. Ils s’améliorent dorénavant sur leurs propres connaissances, expériences. On n’est plus à l’époque du tout mécanique, avec des alliages basiques etc… Avec le Qatar, l’egypte, l’inde, vous pouvez être sûr que tous les pays qui ont une ambitions aéronautique ont tous les plans par tranches et de toutes les vues possibles du rafale, comme dassault doit avoir ceux de ces concurrents. C’est sans compter les services des renseignements extérieurs de pays puissant qui ont des taupes chez les industriels. Même le maroc depuis une dizaine d’année est devenu l’un des principaux pays qui espionne les industriels en France, en allemagne, pays bas et belgique. Après il ne faut pas être bien cultiver pour ne pas savoir que durant 30 années, la sdece ne s’est pas gênée de faire la même chose même chez les soviets.

  26. Raskolnik dit :

    Liens historiques ? Surtout depuis qu’on a bombardé Belgrade, en violation du droit international (3500 morts ?), après le montage grossier du massacre de Racak et les fausses négociations de Rambouillet : honte à la France d’avoir participé à ce crime international pour créer un état mafieux dont le président est justement derrière les barreaux du TPI !

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » Surtout depuis qu’on a bombardé Belgrade, en violation du droit international (3500 morts ?) Mais ne serait ce pas ce qui se passe dans un pays plus à l’est? Vu vos précédents commentaires cela ne semble pas vous gêner!
      « honte à la France d’avoir participé à ce crime international pour créer un état mafieux dont le président est justement derrière les barreaux du TPI ! » Et si nous parlions de ces « humanistes » , Ratko Mladić, Slobodan Milosevic, Radovan Karadžić, Željko Ražnatović (plus connu sous le surnom « d’Arkan » et chef de la sinistre milice « les tigres d’Arkan »!) Vu votre pseudo, des copains à vous?

      • aleksandar dit :

        Vous pouvez me parler de la 7eme brigade moudjahidine de votre ami Itzebegovic et ses victimes serbes crucifiés sur la porte des granges,, des match de foot à la prison de Konjic avec les tètes de détenus serbes, du viol systématique des femmes croates etc, etc ?

    • Courmaceul dit :

      Effectivement, vous êtes vachement calé en Droit International, c’est fou le nombre de juristes qui déboulent ici le week-end.

  27. Expression libre dit :

    HS, pour @Mic, 06 04 , je sais tout ça, le CdG est en cale sèche la moitié de l’année. Un agresseur le sait, ….évidemment.
    https://www.opex360.com/2024/04/04/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-duguay-trouin-a-officiellement-ete-admis-au-service-actif/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « je sais tout ça, le CdG est en cale sèche la moitié de l’année » C’est incontestable, vous savez absolument……………………tout!

  28. Mica X dit :

    Mouai, tien de signer, une ancienne demande régulièrement mise sur le devant de la scène…

    Dassault n a pas vraiment besoin de cette commande, le carnet de commande se remplit, inutile de s’étriper entre pour et contre, et même si les ‘neutres » s’y mettent…

    Possible que ce soit une tentativie du Kremlin, via leurs obligés serbes, de foutre la mouise entre Dassailt, l’état français et ses alliés… Par les temps qui courent, aller savoir ? Si c’est le cas ça marche au moins ici.

    • E-Faystos dit :

      c’est vrai que le bruit de couloir fait sortir tous les germanistes du bois.
      les cocus, comptez-vous.

    • albert dit :

      Dassault a surtout besoin d’argent frais pour le Rafale F5, les drones (UCAV) et le programme SCAF.
      Si elle attend après l’état français en banqueroute et l’état allemand radin comme pas possible ça posera problème. Avec ces deux là on est parti pour une étalement du programme sur 50 ans et une réduction des commandes initiales. Donc faut aller chercher l’argent sur les clients des programmes actuels.
      quand à la Serbie, vu les délais actuels elle n’aura pas ses avions avant 6 ou 8 ans, d’ici la la Russie aura peut etre changé et le Rafale français sera passé en F5

      • Mic dit :

        Dassault à besoin d’argent frais …..beh non,il se porte très bien financièrement…. résultat net 693 millions d’euros en 2023 apres 716 en 2022 donc 1,4 milliard en deux ans, marge net plus de 14% en 2013 et plus de 10% en 2022 ….
        Avant de raconter des con…ries renseignez vous !

        • albert dit :

          On peut avoir des avis divergeant ça ne vous oblige pas à etre insultant. J’aurai pensé qu’entre passionné on pourrait au moisn avoir le respect des autres intervenants. Visiblement non …

          Sur vos propos, ces bénéfices sont liés à moitié par l’activité Falcon, une partie de ces bénéfices servent donc aussi aux financements des futur Falcon.
          Il y a aussi les Drones, les UCAV, sur lesquels Dassault travaillent également. Et meme si elle font parti du programme SCAF, pour le moment aucun budget d’état fixé et n’a été débloqué.
          Cet argent va aussi servir à la monté en en cadence des usines de production qui vont devoir faire face aux commandes en croissance. Dassault a fait des efforts mais il faudra tot ou tard agrandir la chaine de production ou construire une autre usine. Cela à un cout en plusieurs dizaines de millions, voir plus.

          Ensuite, ces bénéfices, ça reste léger sur un programme SCAF estimé à plus de 80 milliards €. Et meme si ce cout sera partagé avec les allemands et les espagnols, puis l’etat français, il y aura beaucoup d’avance à faire car les états sont mauvais payeurs.
          Sans compter qu’à coté de ça, Dassault doit financer le standard F5 et ses futurs Falcon. Bref ne croyez pas que ces bénéfices les mettent très largement à l’abri. Uen entreprise privée à toujours besoin d’argent en plus, surtout en millions €

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la Serbie, vu les délais actuels…

  29. Marko777 dit :

    Le président serbe peut rêver d’obtenir des Rafales neufs dans un avenir proche :

    1) la Serbie est géopolitiquement alignée sur la Russie de Poutine et est toujours un facteurs de troubles potentiels graves dans les Balkans ( Bosnie-Herzégovine et Kosovo notamment, où sont déployés quelques unités de pays membres de l’OTAN. Donc on ne va pas fournir aux Serbes les moyens de taper éventuellement sur des territoires avec présence de forces de l’OTAN au sol.

    2) Le président serbe accourt faire sa pleureuse auprès de Macron car il sait que la Croatie a réceptionné ses 6 premiers Rafale qui seront opérationnels dans le ciel croate dans moins d’un mois, et qu’elle va continuer à être livrée en avions Rafale à raison d’un par mois d’ici janvier prochain, pour atteindre 12 appareils Rafale F3-R opérationnels pour l’Armée de l’Air Croate dès 2025. La hantise du président serbe Vucic, c’est de savoir que ses quelques vieux MIG-29 de près de 40ans d’âge encore en état de voler seraient complètement déclassés dans une hypothétique confrontation avec les Rafale F3-R croates.

    3) Le président serbe prêt à payer 3 milliards d euros pour des Rafales NEUFS ? Mais bien sûr … Le PIB/habitant en Serbie est à 11100 USDollars, quant au salaire moyen il est de 750 euro/mois et Vucic voudrait dépenser 3 milliards d’euros ??? Pour comparaison la Croatie, avec un PIB/habitant de 19600 USD et un salaire moyen de 1150 euro a dépensé 1.1 milliard d’euro pour ses 12 Rafales d’occasion. Vous me direz la Grèce en faillite achète bien des avions et des corvettes pour des milliards, la petite différence c’est qu’ils sont et dans l’Euro et dans l’OTAN…

    4) Allez, soyons fous, en admettant que la France accepte de vendre des Rafales neufs à la Serbie, sa commande passerait après celles des Emirats, de la Grèce, de l’Inde… donc ses vieux MIG-29 serbes achetés d’occasion aux biélorusses ne seront pas remplacés avant une paire d’années, 2031-2033 au mieux par des Rafales neufs vu le carnet de commande.

    • aleksandar dit :

      Mon pauvre ami, vous avez 15 ans de retard concernant les rapports entre croates et serbes.

  30. Nexterience dit :

    Frali,
    Si on refuse la vente, on casse la dynamique de rapprochement stratégique et on poussera la Serbie dans les mains russes ou chinoises.
    La Serbie sait que l’UE l’entoure et que l’union reste une meilleure option qu’etre une exclave poutinienne indéfendable et peut valorisable.
    Un rafale F3 d’occasion serait idéal mais c’est peut-être pas possible. Un pays qui vend des secrets perd sa crédibilité politique.

  31. Florent Pirot dit :

    Je repense au système de contrôle qui existait par exemple dans les Exocets argentins, qui a permis à Mitterrand d’empêcher leur emploi lors de la guerre des Malouines sur demande de Thatcher.

    Peut-être serait-il possible d’inclure un dispositif similaire dans les Rafale vendus à la Serbie ? Aux fins de protéger la Croatie et la Bosnie notamment ? Je pense que c’est faisable et que cela permettrait à notre pays de ne pas se dédire.

    • radionucleide dit :

      le déclenchement à distance du siège éjectable

    • Vorda dit :

      there was no such system in Exocets, as Argentinians sunk few British warships with her… https://en.wikipedia.org/wiki/Exocet#Falklands_War

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je repense au système de contrôle qui existait par exemple dans les Exocets argentins, qui a permis à Mitterrand d’empêcher leur emploi lors de la guerre des Malouines sur demande de Thatcher. » Euh non, il y a eu embargo de la France pour les pièces de rechanges des Super Etendard qui étaient les vecteurs des Exocet.
      Petit rappel!
      https://www.opex360.com/2013/07/05/retour-sur-laffaire-des-missiles-exocet-pendant-la-guerre-des-malouines/

    • Mic dit :

      Pipo…. les excocet ont envoyé par le fond un destroyer toute neuf le HMS Shellield, un cargo est également gravement touché….Le HMS Glamorgan est également touché depuis un exocet tiré depuis la terre…..Il faut surtout savoir c’est surtout lorsque Thatcher a été pleuré auprès de Mitterand pour que ce dernier bloque la vente d » Exocet par des pays tiers à l’Argentine que la Royal Navy à sauvé sa peau….

    • Nexterience dit :

      Les exocets ont été utilisés et ont coulé des navires.
      Ce sont, il me semble, des caractéristiques de guidage des exocets qui ont été donné aux anglais.
      Des mises à jour logiciel , des pièces complexes d’usure peuvent rendre un acheteur totalement dépendant de son fournisseur.

    • Expression libre dit :

      Ah bon, les Exocet ont bien détruit le HMS Sheffield , un destroyer britannique. L’ Atlantic Conveyor , un porte-conteneurs est coulé par 2 Exocet.

    • E-Faystos dit :

      @ Florent Pinot.
      c’est beaucoup plus simple que des boitiers secrets et des télécommandes.
      Pour qu’il soit efficace, un avion à besoin d’armes et de pièces. beaucoup de pièces.
      si le fournisseur ne livre plus, l’avion se transforme en ferraille.

  32. lxm dit :

    Puisque Macron donne de l’armement et aide l’Ukraine à récupérer ses provinces rebelles.
    Pourquoi ne ferait il pas la même chose avec la Serbie, lui donner de l’armement pour récupérer sa province rebelle ?

    Après tout les albanais sont les méchants d’après les films, ils ont une mafia terrible, ils ont tenté d’envahir la macédoine du nord, et ils étaient ultra communistes par le passé. Point bonus, y’a aussi des islamistes là bas, l’Albanie a donné une base navale sous marine à la Turquie.