Le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin a officiellement été admis au service actif

En mars, dérogeant à ses habitudes dès qu’il s’agit d’évoquer les opérations menées par ses « bateaux noirs », la Marine nationale a indiqué que le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Duguay-Trouin, de type Barracuda [ou Suffren], était en escale à Fort-de-France [Martinique], à l’occasion de son déploiement de longue durée [DLD], préalable à son admission au service actif.

Le Duguay-Trouin était-il sur le point de terminer son DLD ou venait-il de le commencer ? La réponse a été donnée ce 4 avril, par l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

« J’ai prononcé aujourd’hui l’admission au service actif du Duguay-Trouin, deuxième sous-marin de la classe Suffren. Plus rapide, plus endurant, plus polyvalent, plus discret. Dans les mains de nos équipages, il deviendra un chasseur hors-pair pour les opérations à venir », a-t-il en effet annoncé via X [anciennement Twitter].

« L’admission au service actif est prononcée après des phases d’essais à la mer débutées en mars 2023. Ces phases de Vérification des caractéristiques militaires [VCM] permettent aux équipages de tester les performances, l’endurance du bâtiment ainsi que la conformité des équipements aux spécifications demandées », a ensuite précisé le ministère des Armées.

Et d’ajouter : « Durant ses essais, le Duguay-Trouin a navigué en eaux froides comme en eaux chaudes, avec une escale à Fort-de-France en mars 2024. Une première pour un SNA de type Suffren ».

« Le SNA Duguay-Trouin, à l’instar du premier de série, le SNA Suffren, assurera les mêmes missions que les SNA de type Rubis, avec des capacités supérieures. Il dispose en particulier d’une capacité de frappe contre terre avec le Missile de croisière naval [MdCN] et d’une capacité de mise en œuvre des forces spéciales par un sas nageurs et par son hangar de pont », a encore rappelé le ministère.

Pour rappel, le Suffren a remplacé le Saphir, désarmé en 2019 et « cannibalisé » pour réparer la Perle, dont la proue avait été endommagée par un incendie en juin 2020. Quant au Duguay-Trouin, il succède au Rubis, lequel a été conduit à Cherbourg dans l’attente de son démantèlement. Le Casabianca l’a rejoint l’an passé, alors que la prise d’armement pour essai du Tourville a eu lieu en mars. Ce troisième SNA de la série « Barracuda » doit être remis à la Marine nationale d’ici la fin 2024.

Il revient aux SNA d’assurer quatre types de missions, à savoir le « blanchiment de zone » lors des départs des sous-marins nucléaires d’engin [SNLE], la protection de groupes aéronavals, le renseignement [connaissance et anticipation] avec, éventuellement, le déploiement de commandos marine, et, désormais, la frappe dans la profondeur avec les MdCN.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

210 contributions

  1. speedbird101A dit :

    Vu l’avenir radieux que nous promet Macron il nous en faudrait 10 des comme çà….et au minimum…sinon on ne sera jamais crédibles face aux Russes et aux Chinois…

    • alexandre dit :

      Sur les quatres types de missions prévues, deux sont vitales et non reportables, pour les réaliser 6 SNA semblent « suffisant » . Peut être que l’on pourrait commander du scorphene pour les missions de renseignements et de frappe dans la profondeur . Sinon pour la crédibilité, notre matériel et nos équipages ont l’air d’être reconnus pour leur excellence. Sans compter les atl2 et nos frégates qui nous offrent tout de même une grosse capacité anti sous-marine.

      • speedbird101A dit :

        à Alexandre….Je ne doute pas de l’excellence de nos marins, ni de la qualité de notre technologie ,je doute sur la quantité de notre matos et de nos réserves d’argent qu’on n’a plus pour entretenir tout çà …..inutile d’avoir la meilleure cartouche au monde si on en a que 3 à tirer face à 1000 zulus équipés de machettes…

        • Ceci cela dit :

          Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

          Pour entretenir tout ça.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « sinon on ne sera jamais crédibles face aux Russes et aux Chinois… » Pour les Chinois vous avez du souvent visionner le film de Jean Yanne « les Chinois à Paris » mais pour les Russes………………..crédible! Le sont ils, eux, depuis putain deux ans et un mois?

      • speedbird101A dit :

        @ pascal….je sais pas, mais en attendant, les USA freinent en urgence des 4 fers ,debout sur les freins, avec volets + spoilers et full reverses déployés en ordonnant aux Ukrainiens de stopper net leurs attaques sur les raffineries Russes….un incroyable volte face ricain …..de quoi a peur Biden ? et il semblerait d’aprés les journalistes ,on va dire, « autorisés  » , que Poutine nous prépare quelque chose de suffisamment dissuasif…mais quoi ??? allez les experts à votre tour…

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » et il semblerait d’aprés les journalistes ,on va dire, « autorisés » , que Poutine nous prépare quelque chose de suffisamment dissuasif…mais quoi ??? Arrêtez donc avec le « Poutine nous menace, ça fait plus de DEUX ans qu’il nous menace!
          Et……………..?
          « un incroyable volte face ricain …..de quoi a peur Biden ? Je vais vous rafraîchir la mémoire, savez vous qu’il y a des élections présidentielles cette année aux U.S.? Voyez vous Joe Biden qui se représente ne veut pas que ce soit le « Bronx » dans le domaine énergétique et en particulier pétrolier! Ne pas décevoir/mécontenter les électeurs américains encore « accro » aux grosse cylindrées et aux énergies fossiles dans un cadre plus général, une brutale augmentation des prix en période électorale n’est jamais un bon plan pour celui qui se représente!

        • Alpha (α) dit :

          « …de quoi a peur Biden ? »
          Simple : les frappes ukrainiennes sur le territoire russe, pourraient entrainer par ricochet une baisse des capacités de raffinage du pays, et donc une hausse des prix du carburant. Et ça, à l’heure où la campagne présidentielle américaine s’annonce difficile pour Biden, ce dernier n’en veut pas !
          Un carburant à faible coût aux Etats-Unis, c’est sacré !

      • rainbowknight dit :

        Très probablement le sont ils, sinon pourquoi des manières de princesse face à une puissance en déliquescence ?
        La composante sous marine russe n’est pas la moins capable ni la moins dangereuse, cette perspective imprègne les esprits de nos responsables. Quelle autre raison pour dépenser des milliards dans un domaine de l’excellence française si le présupposé ennemi/adversaire n’est pas en mesure d’avoir une force significative ?
        Les chinois eux aussi progressent et pas uniquement dans le champ de la sous-marinade….
        Quant aux forces russes, terrestre et aérienne , il faut s’interroger sur un aspect curieux. La similitude entre une « armée professionnelle » à l’occidentale et nos modèles . Pour parler de la seule France, comment réagirions nous si nos forces « professionnelles » se voyaient contrariées dans leurs efforts, quels soutiens ? Sommes nous vraiment mieux lotis que les russes qui peinent face à l’ Ukraine ?
        Nous avons la qualité mais la quantité viendrait à manquer si la tournure des évènements faisait perdurer l’aventure….

      • Rustol dit :

         » Le sont ils, eux, depuis putain deux ans et un mois? » Pourquoi cette vulgarité typiquement occidentale ? en deux ans et un mois, les Russes ont repris 30 % de l’Ukraine,( face aux USA qui dirigent une coalition armée de plus de 30 pays) . Faites-en autant ?

        • Fralipolipi dit :

          @Rustol
          Quelle blague !!!
          Remettons les choses en perspective s’il vous plaît.
          https://meta-defense.fr/2024/04/04/russie-perdu-son-armee-ukraine-2022/
          .
          Quant aux 30% de gains territoriaux, comment y allez vous ?… On ne peut pas considérer les territoires du Donbass déjà sécessionniste avant 2022 ni la Crimée dans ce calcul de gains territoriaux depuis 2022 …
          Et au final on est très très loin de vos 30% !
          .
          Et vues toutes les pertes humaines (plus de 100.000 hommes côté russe) + les blessés (+ du double) et les diverses misères imposées aux civils dans tout le pays,
          on peut dire que ces gains territoriaux faits par les Russes leur coûtent un max !!!… Si c’était une victoire en soi (mais ce n’est pas le cas), on peut aisément parler d’une victoire à la Pyrrhus (sans aucun jeu de mots).

        • Bench dit :

          @Rustol: faut arrêter avec cette légende de coalition armée de plus de 30 pays dirigée par les USA. Du grand n’importe quoi, juste des mots , du vent! Montrez moi où sont les troupes de cette prétendue coalition se battant en Ukraine… On fournit des armes, on renseigne, on conseille, ok, mais on n’intervient pas. Ce serait le cas je doute qu’Ivan résiste très longtemps.
          Deux ans et un mois pour prendre 30% d’un pays dont ils avaient déjà envahi une partie, pays 9% plus grand que le notre , je n’appelle pas ça un exploit. Et ce d’autant plus que l’Ukraine se bat seule face à Ivan., y compris sur son sol et sur mer.

        • rainbowknight dit :

          En faire autant ou enfer OTAN ? Pourquoi vouloir annexer une autre nation quand par des échanges respectueux nous pouvons développer les deux pays et viser au bonheur des deux peuples ? La Démocratie se prête moins à l’aventure que la Dictature… en tous cas pour ce qui concerne la barbarie.

        • KOUDLANSKI Romain dit :

          Nous par rapport à vous on à pas agressé un pays souverain, qui se protège derrière son parapluie nucléaire , pour faire sa guerre d’agression ,il faut arrêté de prendre ,les gens pour des cons .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Pourquoi cette vulgarité typiquement occidentale ? Vous ne devez pas souvent écouter les propos tenus par les dirigeants russes car en atière de vulgarité nous sommes chez des « pros »!
          Cette « indignation » est elle légitime où beaucoup plus sûrement………………….sélective?
          « en deux ans et un mois, les Russes ont repris 30 % de l’Ukraine, »
          Non 17,52 % du territoire c’est plus juste! Vos chiffres vous ont été « soufflé » où est ce le fruit de vos élucubrations propagandistes?
          « face aux USA qui dirigent une coalition armée de plus de 30 pays) » Ah bon, cette coalition est sur le terrain? De plus si là aussi vous n’étiez pas « aveuglé » par votre propagande vous auriez remarqué que l’aide U.S. est actuellement bloquée pour des raisons purement électoralistes!
          Alors oui e même si cela doit vous « offusquer » je réitère PUTAIN DEUX ans pour arriver à quoi en fait?
          « Faites-en autant ? » Pourquoi, nous devons envahir qui à la différence de la Russie?
          Vous devriez passer un peu de ce dégrippant que vous symbolisez par votre pseudo dans vos neurones, vous verrez, cela ira mieux pour la…………………compréhension!

          • Vert-de-gris dit :

            Le dégrippant en question ne doit pas fonctionner contre l’oxyde de cuivre.

        • Alpha (α) dit :

          « face aux USA qui dirigent une coalition armée de plus de 30 pays » : ça, c’est la phrase utilisée facilement -et surtout trop connement- par les pro-russes pour masquer l’incompétence de l’armée russe qu’ils supportent !
          Mais les faits sont là : Plus de deux ans que les Russes, deuxième puissance militaire mondiale et première puissance atomique par nombre de têtes, sont à la ramasse contre la petite armée ukrainienne, alors que les « plans » prévoyaient tout au plus quelques semaines pour prendre l’ensemble du pays.
          C’est sur, c’est vexant…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Vert de gris « Le dégrippant en question ne doit pas fonctionner contre l’oxyde de cuivre. » Exact, le « Rustol » est un antirouille, le WD 40 semble plus indiqué pour dégripper lesdites neurones!

    • desi dit :

      Je me contente de 2 si on met le paquet sur les UUV. Une meute d’UUV pour les Suffren comme une meute de drones pour le Rafale, en somme.

    • Gaulois78 dit :

      @speedbird101A
      Vous inquiétez pas pour les Gaulois, avec les ogives d’un seul SNLE vous rasez l’ensemble des villes de 100000 hab et plus de la Russie, donc pas de panique, laissons Poutine et ses chiens aboyer..Les 3 autres SNLE c’est du rab au cas où..

      • speedbird101A dit :

        @ gaulois78…..primo ,vous semblez confondre les missions d’un SNA et celles d’un SNLE….secondo, si vous voulez raser la Russie, c’est que vous serez rasé 6500 fois de prés juste avant de saisir votre rasoir ….

        • Alpha (α) dit :

          On sera rasé, ils seront rasés…
          La belle affaire !
          Un succès incontestable cette « Opération Militaire Spéciale  » !

        • Why not dit :

          speebird101A. Encore faudrait-il que la Rustine puisse lancer la totalité de ses ogives sur la France, et que chacune d’elle ait une telle capacité de destruction, ce qui est loin d’être le cas! Enfin détruire 6500 fois la France , n’a aucun sens, une seule fois suffit. Vous estimez donc que le Putride est taré au point de vouloir détruire 6500 fois la France? Vous avez sans doute raison…

      • john dit :

        Vous êtes conscient qu’il s’agit de SNA ici dont la mission est différente? Dont protéger les SNLE dans certaines missions?

    • galle dit :

      Stop Bashing.

    • Titi74 dit :

      Il faudrait clairement une flotte Européenne, çà rapprocherait efficacement les états membres, donnerait un réel sentiment de fraternité, limiterait les dépenses inutiles et insufflerait des marges de manœuvres à l’industrie avec du matériel en qualitatif et surtout quantitatif, ce qui manque.

      Désolant, il faut un conflit à la porte avec la peur du lendemain pour commencer à réfléchir à des alliances dans l’alliance…
      un arrière goût de 1936

      • Lecoq dit :

        Et ti met qui a la tête ? Un général wok tournant allemand et anti français ?

      • 341CGH dit :

        @ Titi74, heureusement la situation n’est pas la même aujourd’hui que dans les années Trente (bientôt un siècle), pour au moins deux motifs :
        1) dans les années Trente les gouvernements successifs depuis dix ans, pacifistes, avaient laissé disparaître notre BITD ; une augmentation énorme des budgets militaires à partir de 1936 (quand Léon Blum a compris que le danger nazi était réel) n’a pas pu être utilisée parce que la BITD ne suivait pas ; aujourd’hui, les « dividendes de la paix » n’ont pas fait disparaître notre BITD.
        2) à l’époque, une guerre ne pouvait être que conventionnelle (importance des effectifs, du nombre de chars, d’avions, de canons), les dirigeants pouvaient se croire à l’abri ou imaginer qu’ils auraient le temps de fuir si ça tournait mal ; aujourd’hui les armements majeurs (je pense notamment aux MGP, missiles guidés avec précision) interdisent aux dirigeants d’imaginer qu’ils s’en sortiront vivants.
        .
        Cette histoire des années Trente est une autre époque. Les décisions prises et les moyens mis en place par la 5ème République dans les années soixante sont clairement la conséquence de juin 40 et, tenant compte de l’incurable faiblesse de notre classe politique, empêchent le retour d’une situation identique.
        .
        Certes, il reste que notre personnel politique d’aujourd’hui est aussi médiocre (je suis gentil) que celui des années Trente. Heureusement cette médiocrité inhérente au « Régime des Partis » est compensée par les structures mises en place au début de la 5ème République.

      • JC dit :

        Une flotte européenne avec à sa tête un amiral allemand ? Tant que l’on y est, des généraux allemand pour les forces aériennes et terrestres. Pour les forces nucléaires peut-être que les discussions sont secrètement en cours.

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Ça rapprocherait efficacement les États membres.

        Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.

    • albatros dit :

      10 ?
      oui tout à fait d’accord pour 10 SNA et 2 SNLE de plus
      N’oublions pas les FREMM et FREDA et surtout le second PANG de plus et sur plusieurs années pour les financer. C’est de la relance industrielle et dopera nos ventes à l’international ensuite.
      .
      Quant à l' »avenir radieux » dont vous parlez, c’est la réalité. Macron n’énonce qu’une évidence : la Russie de PalPoutine est contre nos intérêts et depuis des années. Elle nous attaque avec toutes ses armes non léthales et cherche à nous nuire et nous détruire (économiquement politiquement culturellement).
      Nous sommes dans une nouvelle Guerre froide – certains en France ne veulent pas l’admettre.
      PalPoutine est notre ennemi et il s’attaquera aux Pays baltes dès qu il le pourra c’est à dire dès que son Armée sera reconstituée et modernisée. Il y a une très bonne raison à cela : il veut rétablir l’Empire de l’URSS et il utilisera comme prétexte le même qui a été utilisé par Hitler avec les sudètes et la présence de minorités allemandes.
      De plus, Trump a prouvé que les Etats Unis ne déclencheront pas de 3ème Guerre mondiale pour sauver les pays européens à nos frontières orientales. Ces pays ont donc du souci à se faire, voilà pourquoi ils se réarment et certains rétablissent la conscription.
      Cela arrivera aussi chez nous car même si Palpoutine n’est pas immortel il y a de plus dangereux derrière lui.

      • rainbowknight dit :

        Dites à Donald que l’effondrement militaire de la puissante union européenne aura pour conséquences l’effondrement économique et industriel des USA …..
        Vous verrez les « boys » apporter McDo, Coca et chewing gum , non sans sacrifices…
        L’autarcie n’apportera rien à MAGA, bien au contraire….
        Donald la grande gueule brasse beaucoup pour faire le spectacle, les ricains adorent cela, mais la réalité se rappelle vite à vous….
        D’accord sur le fait que la sous-marinade française devrait être un peu plus étoffée pour préserver la deuxième sinon première ZEE mondiale…
        Quant à la guerre, la France aussi mène campagne depuis des siècles pour asseoir son influence culturelle, économique, diplomatique… bref tout ce qui contribue à son épanouissement et rayonnement. Comme tous les pays le font.

      • Maya dit :

        La Russie cherche à nous détruire … le Bataclan , c’était des russes ?.

        • KOUDLANSKI Romain dit :

          Je crois que les Russes , ont pensé que la France était derrière l’attaque en Russie ,fait par l’Etat Islamique . Donc ton commentaire est un peu scabreux .

        • Alpha (α) dit :

          Apprenez à lire un texte avant de répondre…
          Que dit @albatross :  » Elle [La Russie] nous attaque avec toutes ses armes non léthales et cherche à nous nuire et nous détruire (économiquement politiquement culturellement). »
          Le Bataclan, il me semble que c’était létal…
          Mais après tout, peut-être que les djihadistes étaient soutenus, armés et financés par le FSB russe (en mode Choïgou…)…

        • Why not dit :

          Maya. En effet, d’ailleurs, ils roulaient les R en criant : » il est où Akbarrrr? »

        • rainbowknight dit :

          C’est un univers glauque dans lequel évoluent des personnes lumineuses ou ténébreuses selon la cause qu’elles défendent…
          Pas d’ami, pas d’ennemi, uniquement des intérêts qui dictent les actions ponctuelles à conduire pour obtenir le résultat escompté…
          Qui influence qui et pourquoi …?
          L’impossible n’existe pas. Une guerre de l’ombre qui n’a de cesse depuis des lustres…. sale boulot.
          Votre imagination pour deviner , votre intelligence pour raisonner et chercher la vérité….
          Tout est possible même l’impensable.

        • Non sequitur dit :

          L’un n’empêche aucunement l’autre.

      • NRJ dit :

        @albatros
        « C’est de la relance industrielle et dopera nos ventes à l’international ensuite. » Oui bien sûr, tout comme les JO qui sont sensés nous faire gagner de l’argent. Heureusement qu’on a des visionnaires comme vous….

        Après oui Poutine est une menace. Pour cette raison, il ne faut rien lâcher face à lui et soutenir l’Ukraine autant que faire se peut. Ca coûtera bien moins cher d’aider les ukrainiens, d’augmenter nos stocks de munitions et de blindés plutôt que de financer10 SNA et 2 SNLE de plus qui ne serviront à rien. C’est juste de l’argent gaspillé en l’air.

        • S&C dit :

          En fonction de ce qu’on pense de la santé mentale de ceux qui les organisent, on pourrait qualifier le J.O. de sensés ou d’insensés, mais en ce qui concerne ce qu’ils sont supposés faire, on écrira plutôt qu’ils sont censés nous faire gagner de l’argent.

    • Marcel dit :

      Les russes et les chinois ont beaucoup de retard face à la sous-marine française mais pas autant que vous face à l’orthographe.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

      Il nous en faudrait 10, des comme ça.

    • Loïc dit :

      Pas mieux !

    • 341CGH dit :

      Speedbird, je partage totalement votre scepticisme (le mot est faible, toutefois) concernant Macron.
      Mais n´oublions pas que la nullité dangereuse de ce méprisable personnage n´est possible que par la nullité cynique de notre classe politique, qui le laisse dire et faire ce qu’il veut.
      .
      Je ne partage pas du tout, au contraire, vos craintes « face aux Russes et aux Chinois ».
      Ceci parce que l´affrontement aux Russes et aux Chinois n´est souhaité et fomenté que par les Américains.
      Et parce que, quel que soit l´ennemi, nous avons les moyens d´anéantir rapidement son gouvernement et, ainsi, de faire cesser la guerre.

      • speedbird101A dit :

        @341cgh…..sauf que çà nous fera une belle jambe d’etre les premiers anéantis ..remarquez qu’on pourra toujours se consoler en sachant qu’ils seront les seconds …ouf ..!! .et aprés cette heureuse consolation , vous proposerez quoi comme lieu de vacances le jour d’après ?

        • Ceci cela dit :

          Sauf que ça nous fera une belle jambe.

        • 341CGH dit :

          Speedbird, je renonce à vous expliquer la doctrine de la dissuasion, stupéfait de découvrir qu´il y a sur opex360 un contributeur – apparemment sérieux habituellement– qui n´a pas compris.

      • Canardeau dit :

        Je suis en total désaccord concernant la Russie.

        Il faut être clair avec 280 têtes nucléaires ont fait très mal à la Russie mais on ne l’a détruit pas pour cela il faudrait au minimum multiplier notre force de frappe nucléaire par 5.
        Comme le font actuellement et en toutes discrétion les chinois afin d’arriver à une situation de destruction mutuelle assurée avec les USA.
        En l’état actuel notre force nucléaire ne permet que de protéger notre intégrité territoriale (éviter de connaître à nouveau le désastre de 1940) et uniquement la notre.

        Même l’Etat russe a de forte chance de survivre (hors scénario de décapitation) à une campagne atomique française à l’inverse la Russie peut aisément nous génocider.

        • Alpha (α) dit :

          Réveillez-vous : avec 280 têtes nucléaires (+ 20 en réserve) la France pourrait atomiser la quasi totalité de la « Russie utile ».
          Certes, la France serait elle aussi rayée de la carte (et pas qu’elle, la radioactivité ne connait pas les frontières).
          Mais ce n’est pas tout : la planète entière en supporterait les conséquences !
          L’explosion de bombes nucléaires, même localisées en Europe, libérerait suffisamment de suie et de fumée dans la haute atmosphère pour bloquer une part importante des rayons du Soleil. Donc, baisse des températures de 10° au moins dans les premiers mois qui suivraient les explosions, plus de cultures dans des proportions colossales, chute de la température des océans également, la ressources halieutique disparaitrait durablement, on connaitrait un nouvel âge glaciaire dans l’hémisphère Nord, etc.
          En gros, se sera foutu pour tout le monde !
          Donc dans ces conditions, l’Etat russe nous survivrait peut-être, mais seulement pour quelques semaines…
          La belle affaire.

          • 341CGH dit :

            @ Alpha (α)
            Excellente description du « pouvoir égalisateur de l’atome ».
            Une donnée aérologique est à connaître cependant : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud sont complètement séparés par la barrière que forment les vents alizés de part et d’autre de l’équateur (on appelle ça la ZIC, zone intertropicale de convergence) : de ce fait, l’hémisphère nord sera détruit et inhabitable comme vous le dites pendant que l’hémisphère sud restera vivable.
            .
            Cette fois le gouvernement ne se repliera pas à Bordeaux ou à Vichy mais à la Réunion ou à Tahiti.

          • Gaulois78 dit :

            Alpha (α)
            Il faudrait que Mr LAGNAU édite un article sur l’utilisation de la dissuasion, visiblement beaucoup ne comprennent pas sa doctrine défensive, qu’une utilisation contre un pays la possédant entraînera des conséquences irréversibles pour Gaïa..La fuite de l’élite mondiale (Poutine, Xi, Kim, Biden, Scholz, Macron) riche et en bonne santé pour des planètes vertes et luxuriantes n’aura pas lieu, Elon Musk ne les sauvera pas..Ce n’est pas que la population de l’hémisphère nord qui disparaîtra, avec des températures de -20/-5 au moyen orient, en Afrique il restera peu de survivants après 3/4 mois d’hiver..Le cannibalisme sera de rigueur jusqu’au dernier ukrainien, pardon je voulais dire terrien..
            https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/catastrophe-nucleaire-hiver-nucleaire-20324/

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_nucl%C3%A9aire

        • 341CGH dit :

          Excusez-moi, Speedbird. Je vois que vous n’êtes pas le seul qui n´a pas compris la doctrine de la dissuasion mise en place dans les années soixante : il y a aussi Canardeau.
          Elle est encore valable. Compter le nombre de têtes nucléaires comme on compte le nombre de fantassins, de chars, de canons, c’est un raisonnement qui n’a plus cours à cause du « pouvoir égalisateur de l’atome ».

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Il est clair que ce sont les américains qui menacent la paix dans le monde en envahissant les états voisins et en menaçant les autres., contraignant certain a rejoindre une alliance et a mettre fin a plus de 200a ns de neutralité.
        Quant a la Chine, elle ne fait pas mieux avec le Tibet et les Iles Spratleys.
        Et de grâce ne venez pas dire que ces deux grandes démocraties, Russie et Chine, le font contraint et forcé pour défendre leur « espace vital », qui est menacé par les USA, vu les superficies ce ces deux nation c’est risible. Ce ne sont que deux états voyous qui lorgnent sur les bien d’autrui.
        Le fait de raccrocher Macron à ces histoires montre bien la faiblesse de votre raisonnement, voir son absence total.
        Mettre le tête dans le sable expose fortement son arrière train.

        • Recits d'Yves dit :

          « Il est clair que ce sont les américains qui menacent la paix dans le monde en envahissant les états voisins et en menaçant les autres., contraignant certain a rejoindre une alliance et a mettre fin a plus de 200a ns de neutralité. »
          Ah? Pourtant ce sont bien, les EUA qui sont se sont engagés dans quasiment 2 fois plus de conflits dont la majorité à leur initiative, que la Chine et la Russie depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

          Lisez bien ce wiki. La poutre, la paille, 2 poids, 2 mesures,:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde

          Soyons clair, les EUA est un pays profondément belliciste qui est né à partir d’une guerre et qui tout au long de son Histoire à fait de la guerre son outil de conquête du monde.

          Donc, ce que vous démontrez est votre point idéologique de pro-étasuniens et non une réalité historique et factuelle.
          Historiquement et factuellement, les EUA est un Nation qui veut imposer au Monde son modèle par tous les moyens et qui veut diriger le Monde y compris par la force.

          « Et ne me dites pas de façon idiote « hein bin vous pouvez allez vivre à Moscou si vous êtes pas contents »..

          * je précise que je n’ai pas d’affection pour le régime nord-coréens avant que les procureurs de ce blog me tombent dessus en me faisant un procès d’intention. Liberté d’expression, toussa, toussa que ces grands démocrates du blog aimeraient bien limiter lorsqu’il s’agit d’opinions qui divergent des leurs.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Encore un « Caliméro »! Comme le « coup » de la censure a fait « flop » on essaie autre chose!

        • Avekoucenzeh dit :

          Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

          La faiblesse de votre raisonnement, voire son absence totale.

      • Isoloir dit :

        Et pourtant, Emmanuel Macron a été élu et réélu, après être arrivé en tête au premier tour à chaque fois.
        Les électeurs aussi sont des nuls cyniques et dangereux ? Vous proposez de faire quoi pour régler cette situation qui semble vous poser problème ?

        • Vinz dit :

          Si vous ne comprenez pas qu’un gusse élu par 38% des inscrit (sans même compter les non-inscrits donc), est le signe d’une très grave crise démocratique, alors continuez la fête dans la nef des fous.
          On barbote en pleine imposture, mais il faut faire comme si.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Si vous ne comprenez pas qu’un gusse élu par 38% des inscrit (sans même compter les non-inscrits donc), est le signe d’une très grave crise démocratique, » La crise démocratique c’est surtout le ramassis de fumistes qui ne sont pas allé voter et qui se permettent de gueuler aujourd’hui!

          • Électeur dit :

            J´ai voté mais je comprends les abstentionnistes.
            Considérant la nullité des candidats présentés par les partis politiques ( le font-ils exprès ?) je ne dis pas que les abstentionnistes sont des fumistes et je dis qu´ils ont le droit de gueuler.

          • Isoloir dit :

            Vous ne tiendriez pas ce discours si le candidat qui avait votre préférence avait été élu.

        • Gaulois78 dit :

          Place de Grève..Guillotine..Il en reste quelques unes dans les musées, 3 où 4 pas plus..Une occasion pour des entrepreneurs de bénéficier du plan France Industrie 2030 afin de mettre les feignasses de chômeurs de plus de 60 au turbin ? Je lance l’idée..

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Electeur « je ne dis pas que les abstentionnistes sont des fumistes et je dis qu´ils ont le droit de gueuler. » Je parlais de ceux QUI NE SONT PAS ALLE VOTER, Et vous avez raison concernant l’indigence de l’actuelle classe politique que certaiens aient voté « blanc » mais je réitère pour ceux qui nbe sont pas allé déposer un bulletin dans l’urne qu’ils ferment leur g*****!

      • vno dit :

        Non, nous sommes en dessous du seuil pour éviter une surprise stratégique avec nos sous-marins ! Les Rafale avec ASMP ne sont pas la pour faire la même chose ! Ce n’est pas un hasard pendant la guerre froide si on avait dimensionné à cinq puis finalement six pour le retrait de notre unique sous-marin classique lanceur d’engin. Quant au chiffre de 8 SNA, c’était le minimum du minimum prévu à l’époque ou ils devaient continuer à être épaulés par des classiques. A l’époque, il n’était même pas question de missions lointaines régulières. Ce n’est pas parce qu’ils ont été limité à six par des officiers et politiques qui ne savaient pas quoi en faire que reconduire l’erreur est une idée géniale, surtout sans classiques pour les missions côtières de surveillance qu’il faut aussi assurer.
        Monsieur Lagneau, a moins que notre Marine soit devenu WOKE pour participer à la gay pride avec nos politiques, les missions de chasse-destruction des unités sous-marines et des flottes de surface ennemies désignées par surprise stratégique et tactique sont toujours les principales. Bien sur, en temps de dividendes politique de la paix, nos marins se contentent d’entrainement réaliste. Limiter à six nos SNA a eu pour conséquence l’explosion des heures de présence de nos marins sur leur lieu de travail et les difficultés pour le recrutement. Pour 2000 euros, un jeune technicien trouve sans problème un boulot civil ou il ne faut pas travailler plus de 1550 heures par an en poste et ou il peut avoir une vie de famille. Le même qui travaille au Luxembourg ou en Suisse gagne l’équivalent d’un capitaine de corvette sous-marinier, les responsabilités en moins ! Malgré les salaires, ni le Luxembourg, ni la Suisse ne sont en faillite. Cette dernière n’ a pas non plus pour habitude de s’assoir sur les droits de l’homme pour ses militaires !

        • Vinz dit :

          Vous oubliez les petits à côtés de la vie militaire en opération (primes, points retraites etc.)
          Vous n’arriverez pas à nous arracher une seule larme de compassion.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Vous oubliez les petits à côtés de la vie militaire » Les petits avantages dans le « civil » on en parle?

          • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

            @vinz je connais par expérience personnelle les différences entre le sort des militaires et celui des civils.
            Les aspects opérationnels souvent passionnants compensent pendant quelques années les lourdes servitudes du métier mais ensuite les emplois non-demandés, la faiblesse de la solde, les mutations arbitraires, l´isolement social, les congés aléatoires, rendent la vie militaire insupportable.
            .
            Je ne regrette pas du tout d’avoir été militaire mais je ne regrette pas non plus d´avoir cessé de l´être.
            Je l´ai déjà écrit plusieurs fois sur ce blog : en fin de carrière militaire j´étais parmi les plus décorés de ma promo de Cyr (je totalise huit années de campagnes) mais aussi j´étais un civil mieux payé que n´importe lequel des camarades de ma promo. Celle-ci comptait pourtant plusieurs généraux cinq-étoiles.
            Dans l´intérêt de la France et de sa défense il faut arrêter de dire que les militaires sont traités à hauteur de leurs mérites.

        • Captain Pof dit :

          « Ce n’est pas un hasard pendant la guerre froide si on avait dimensionné à cinq puis finalement six pour le retrait de notre unique sous-marin classique lanceur d’engin ».
          ??? Quel était ce sous-marin classique lanceur d’engins ? Le Gymnote ? C’était un sous-marin d’essai qui n’a jamais eu de prétention opérationnelle (et d’ailleurs une propulsion classique est antinomique de la fonction lanceur d’engins).

        • oli dit :

          C’est donc pour ça que le Luxembourg et la Suisse n’ont pas de sous marins… ??? ;-))

      • NRJ dit :

        @341
        « Ceci parce que l´affrontement aux Russes et aux Chinois n´est souhaité et fomenté que par les Américains » Pouvez vous nous expliquer comment les américains ont fomenté l’affrontement entre russes et ukrainiens ? Les américains ont ils utilisé selon vous des techniques de manipulation mentale pour faire dire à tous les responsables russes depuis des années que l’Ukraine n’avait pas d’existence légitime, et que les pays baltes sont une province de la Russie ?
        Les USA ont ils utilisé ces mêmes techniques pour que la pacifique Russie augmente massivement son budget militaire de manière à pouvoir envahir ses voisins avec une OTAN incapable de faire face militairement ?

        • Vinz dit :

          « Pouvez vous nous expliquer comment les américains ont fomenté l’affrontement entre russes et ukrainiens ? »
          Pas très compliqué : suffit de demander à Victoria Nuland ; elle était à la manœuvre lors du coup d’Etat de Maïdan en 2014.
          Vous vous souvenez ? « fuck the UE… »
          https://www.bbc.com/news/world-europe-26079957
          Depuis les grands médias parlent d’une 20aine de bases CIA ou autres en Ukraine.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Depuis les grands médias parlent d’une 20aine de bases CIA ou autres en Ukraine. » Il se dit même qu’il y a des commandos des forces spéciales U.S. et même des « Navy’s seals » en mer noire! Sinon vos bases de la C.I.A. en Ukraine combien d’hectolitres de gaz de combat, d’armes biologiques ont été produits? Vous devez savoir la réponse! Et question subsidiaire que font tous ces soldats russes sur un territoire étranger, avez vous des infos à ce sujet?

          • NRJ dit :

            @Vinz
            Rien n’indique que l’enregistrement soit authentique. Même s’il l’était, où voyez vous que les USA ont fait le coup d’état de Maïdan ?
            « Depuis les grands médias parlent d’une 20aine de bases CIA ou autres en Ukraine. » Comme vous le dites, c’est « depuis » Maïdan que les USA ont des bases en Ukraine. Et c’est le droit des ukrainiens d’accepter ces bases chez eux.
            Bref, vous n’avez absolument rien. Vous gesticulez des trucs sans même les comprendre.

      • Coléo91 dit :

        A vous lire pas besoin de se demander qui est « dangereux et méprisable » !
        Vous ne pensez pas que de tels propos sont un peu…ridicule !

      • Why not dit :

        341CGH. Connectez-vous donc sur le site « War on the rocks » vous trouverez un article intéressant sur le sujet des relations entre la Chine et la Russie.

    • THEVENON dit :

      On est plus en 1920 SPEEDBIRD101A !!!
      On joue maintenant en équipe en Occident, mais absolument plus en solo en 2024, tu as vécu dans une grotte ces 30 dernières années ????

      • speedbird101A dit :

        ………..@ thevenon le troglodyte …………..dis donc bougre d’extrait de stalagmite ,je te rappelle que en 1914 ,on n’était pas en solo à faire la guerre contre le Kronprinz je te signale….

    • joe dit :

      Défendre les valeurs essentielles de la démocratie n’est une option que chez les lâches ou les pro-dictatures. La France a été sauvées deux fois déjà (1ère et 2d guerres mondiales) parce que des pays ont payés le prix du sang pour défendre ces mêmes valeurs. Encore une fois, la France n’est pas une super puissance avec des fonds illimités, elle n’agresse personne et constitue sa crédibilité via des armes efficaces, au sein d’alliances crédibles. L’UE et l’Otan en sont indissociables. Nul besoin d’avoir 2000 chars lourds, ou des dizaines de sous-marins… C’est la somme des capacités qui fait que putler n’a pas encore attaqué les pays Baltes, cibles autrement plus molles que l’Ukraine et ces vastes terrains plats à perte de vue.

    • Chrislo974 dit :

      On fait avec nos moyens et on le fait plutôt bien je trouve, n’oubliez pas qu’au delà d’avoir du SNA, on à l’histoire, de l’expérience, on conçoit, on fabrique, la chaufferie nucléaire, les systèmes d’armes et munitions sont conçus et fabriqués en nationale notre tissu industriel est dimensionné pour, tout au plus en européen, nos équipages sont bien formés. nous avons des procédures tel que qu’un équipage subit beaucoup d’exercice avant de le qualifié à l’emploi de cette arme (sous-marin). concernant la dimension industriel, je préfère notre situation à celle des américains et par collaboration les britanniques et les australiens.

    • Grosminet dit :

      « sinon on ne sera jamais crédibles face aux Russes et aux Chinois… »

      C’est sûr qu’avec 10 SNA dont seulement 6 armés (ben oui,il faut des équipages,quand même,pour les armer! et sauf à vouloir « réquisitionner » des gens pour ça,aucune chance d’avoir ces équipages),c’est vachement crédible!

  2. Hyman Rickover dit :

    J’ai lu sur le très sérieux site NavalNews que la Corée du Sud était en discussion avec la France au sujet d’une assistance technique pour la conception de leur SNA (projet KSSN) . Assistance qui pourrait prendre la forme d’un achat ou production sous licence du réacteur K15 des Suffren. L’intérêt pour eux serait d’avoir un réacteur performant et éprouvé utilisant du combustible faiblement enrichi, pour contourner les règles d’exportation de technologie nucléaire.
    On voit au passage que pour l’Autralie (SEA 1000) les Suffren étaient un meilleur choix que les Virginia pas seulement d’un point de vue coûts et délais mais aussi d’un point de vue règlementaire

    • Jacomer dit :

      Concernant l’Australie, elle a fait son choix. Celui du parapluie US et UK. L’équipement stratégique de ce type de force que sont la marine et surtout le milieu sous-marinier répond certaine fois non pas uniquement au matériel mais très souvent à l’enjeu politique. L’Australie l’a très bien démontrée et tant pis pour elle si elle se retrouve un peu le bec dans l’eau (c’est le cas de le dire) avec ses sous-marins. Nous aussi nous faisons des fois des choix qui répondent plus à la politique et l’économie qu’au vrai besoin.
      Pour la Corée du Sud, on voit bien que ce pays devient de plus en plus un futur concurrent sérieux en terme d’industrie de La Défense. Attention à ne pas trop l’aider à devenir trop concurrentiel sans pour autant ne pas s’associer à elle sur certains projet, tout l’art de la manip.

      • EchoDelta dit :

        Les australiens auraient très bien pu conclure AUKUS en gardant leurs sous marins français, puisque le système d’armes prévu pour être monté dessus était américain.
        De plus nous aurions pu leur fournir des SNA avec de l’uranium faiblement enrichi, infiniment plus facile à retraiter que le combustible US hautement enrichi.
        Ce choix s’est fait dans la corruption au détriment financier et sécuritaire des australiens qui deviennent ainsi encore plus dépendant des US, car ils risque tout simplement de perdre la composante sous marines faute de bâtiment pour la mettre en oeuvre et s’entraîner.
        Nul doute que cela va tanguer quand les actuels sous marins vont être désarmé vers 2027/2028 et c’est là qu’il faudra être prêt à répondre à la demande.

      • rainbowknight dit :

        L’ Australie a été roulée, pas rule the waves, au final voir si l’amie Albion ne sollicitera pas nos industriels pour l’aider à sortir de la panade ses amis aussies…

        • Fralipolipi dit :

          @rainbowknight
           » voir si l’amie Albion ne sollicitera pas nos industriels pour l’aider à sortir de la panade ses amis aussies… »
          … Ce ne sera pas possible car nous serons déjà trop occupés avec les sous-marins néerlandais à assembler à Cherbourg, avec ceux d’Indonésie à assembler là-bas, avec l’aide au Brésil pour son SNA, et normalement avec les 3 en plus pour l’Inde, et possiblement avec 2 Scorpène pour les Philippines (finger cross), voire aussi 2 Scorpène de plus pour la Malaisie (vieux projet qui va forcément revenir).
          Et je ne parle pas des potentiels 2 Scorpènes en Roumanie, ni de l’AO en cours avec la Pologne.
          .
          Bref, si les anglo-saxons veulent à nouveau solliciter Naval Group vers 2027-2030, ils faudrait alors qu’ils payent très très cher.
          A ce jour, ils ont TOTALEMENT perdu leur place de client prioritaire.
          … Selon moi, ils n’ont pas fini de bouffer leur pain noir sur ce sujet. Ils l’ont cherché, ils l’ont voulu. Ils savent désormais à qui s’en prendre … Scott Morrison n’aura pas forcément une retraite paisible.

          • rainbowknigt dit :

            Une « coopération technique » avec des ingénieurs, spécialistes et autres conseillers permettrait d’éviter bien des « erreurs » et conduire à terme un projet cohérent plus rapidement..
            Les britanniques ne le savent que trop…
            En se gardant de conclure un accord pour « limiter » une concurrence future…
            L’état du monde dicte les circonstances auxquelles il faut répondre si l’on ne veut pas avoir un jour à regretter un manque de clairvoyance..
            Pallier la défaillance des USA est chose primordiale …
            L’ Australie reste malgré tout une « alliée » dans cette partie du globe où la France a encore des intérêts….

        • KOUDLANSKI Romain dit :

          @rainbowknight , j’espère que si ça arrive, qu’on leur dira d’aller se faire cuire un oeuf.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « au final voir si l’amie Albion ne sollicitera pas nos industriels pour l’aider à sortir de la panade ses amis aussies… » Plus qu’improbable car cela serait reconnaître que technologiquement ils ne peuvent se passer des « Froggies »! Et encore bien même que cela se produise j’espère que l’on fera payer « nos services » au prix (très) fort!

          • rainbowknight dit :

            Nos dissensions profitent à d’autres qui ne peuvent que se réjouir de la situation pour accélérer leur expansionnisme auquel tôt ou tard il nous faudra faire face plus âprement….
            C’est déjà une préoccupation mais pas encore une priorité pour la France. Contrairement aux « pays alliés » du Pacifique….
            Consentir aujourd’hui à de « petits sacrifices » pour s’épargner demain des efforts plus coûteux… c’est être sage.

    • Fralipolipi dit :

      @H Rickover
      Certains personnages politiques et militaires de Corée du Sud ont assurément déjà fait allusion à cela … en réponse à l’opposition ferme et répétée des USA à voir la Corée du Sud dotée d’un SNA.
      Mais je n’ai rien vu au sujet d’une demande officielle de la Corée du Sud à la France en ce sens.
      Ces Coréens ne faisaient qu’argumenter en prenant justement en exemple le soutien de la France au Brésil pour le développement de son propre SNA.
      Après, nous savons tous que si on aide la Corée du Sud sur un projet de SNA :
      1/ on va se mettre les USA à dos
      2/ on va se mettre la Chine à dos (on se moque de l’avis de la Corée du Nord)
      3/ et surtout, on risque de finir avec un sacré concurrent pour les ventes SNA, mais aussi de sous-marins océaniques en général, dans les décennies à venir (il n’y a qu’à voir ce que fait ensuite la Corée du Sud dès qu’elle est aidée au départ, pour les soums conventionnels, pour les chars lourds, pour les avions de chasse, etc …).
      .
      La Corée du Sud n’est pas le Brésil, et la géopolitique régionale est totalement différente.
      Donc, ne surtout pas trop spéculer là-dessus.

      • vrai_chasseur dit :

        @Fra
        cf article datant de juin 2022 du Asian Times
        http://asiatimes.com/2022/06/south-korea-has-nuclear-subs-firmly-in-its-sights/

        L’article mentionne une réunion concernant le projet K-SSN (sous-marin nucléaire coréen) entre la DAPA coréenne, la ROK Navy, l’industriel coréen DSME (= chantier naval Hanwha Ocean) et « un industriel étranger spécialiste de la construction de sous-marins nucléaires » qui n’est pas nommé.
        Cela a suffi à alimenter les spéculations.

        Le contexte géopolitique est très sensible et tout le monde avance à pas comptés.
        Y compris les USA, qui trempent l’orteil pour prendre la température de l’eau par le côté énergie nucléaire civile
        http://www.wilsoncenter.org/blog-post/nuclear-energy-should-be-forefront-biden-and-yoons-cooperative-agenda

        • Fralipolipi dit :

          @vrai_chasseur
          Merci pour votre lien, qui évoque tout de même plus les US qu’autre chose.
          Selon moi, rien ne se fera sans l’accord des US, et les US ne laisseront pas passer la techno française.
          Et de toutes façons, nous n’avons vraiment pas grand intérêt de notre côté à tremper dans ce mic-mac en Pacifique Nord asiatique … il y a bien trop de vilains coups à y prendre, bien plus que de Cash-Flows à en espérer.
          .
          Mieux vaut vraiment passer notre chemin.

    • Lothringer dit :

      Par un traité, les Coréens ont besoin d’obtenir l’autorisation des USA pour construire des sous-marins à propulsion nucléaire. Je doute que ce traité fasse une différence entre réacteurs à uranium faiblement ou fortement enrichi.

      • desi dit :

        source svp ?

      • NRJ dit :

        @Lothringer
        Il serait intéressant de vérifier, car on peut avoir des sous-marins à propulsion nucléaire avec de l’uranium faiblement enrichi, comme la France.
        Par ailleurs, avoir de l’uranium fortement enrichi ferait une entorse au traité de non-prolifération, ce qui serait assez dommageable pour à peu près tout le monde.

      • Alpha (α) dit :

        Non, il n’y a pas de traité spécifique entre les Américains et la Corée du Sud…
        Le seul traité qui existe, c’est celui de la non prolifération nucléaire (TNP) . Mais depuis, les Américains, les Britanniques et les Australiens lui ont mis un coup de canif avec l’alliance AUKUS…
        Et encore : ce traité n’est pas vraiment clair, et n’interdit pas formellement aux Etats non-nucléaires d’acquérir des sous-marins nucléaires, mais il existait un équilibre certain.
        Aussi, AUKUS pourrait bien ouvrir une boîte de Pandore de prolifération, ce qui pourrait être le cas avec les dernières annonces franco-brésiliennes…
        Et d’autres pays moins sympathiques que le Brésil pourraient s’y engouffrer…
        Sinon, pour ce qui est « des réacteurs à uranium ou fortement enrichi », si il y a une différence, et elle est fondamentale !
        La France utilise de l’uranium faiblement enrichi (LEU) à moins de 20%, soit un niveau similaire à celui utilisé dans les centrales nucléaires pour la production d’électricité. L’uranium LEU doit être renouvelé tous les 10 ans, une opération délicate et dangereuse, mais il ne peut pas être détourné à des fins militaires.
        Les sous-marins américains et britanniques utilisent, eux, de l’uranium hautement enrichi (HEU), à plus de 93%. Sa durée de vie est de 30 ans, mais justement parce qu’il est enrichi, il peut servir à fabriquer une bombe.
        A cela, ajoutons que la technologie LEU est beaucoup plus sure d’utilisation…

        • Fralipolipi dit :

          @Alpha
          Si nos IPER sont une opération délicate avec cet Uranium LEU,
          il ne faut pas oublier non plus que le démantèlement des vieux sous-marins SNA/SNLE ayant carburé au HEU (hautement enrichi) est encore beaucoup plus problématique !!!
          La preuve au UK où tous les vieux SNA (3 anciennes générations) sont encre flottants à quai, avec aucun démantèlement démarré, tout traîne depuis des décennies.
          Manifestement, ils ne savent pas comment s’y prendre pour démanteler et surtout décharger ce HEU, alors pour l’instant, ils laissent le HEU confiné en l’état, dans des carcasses qui rouillent sur place.
          La Russie fait plutôt pareils.
          Les US, je ne sais pas.
          En Chine, il me semble qu’ils fonctionnent comme nous, avec du LEU. Sont bien ces Chinois ! 🙂

        • NRJ dit :

          @Alpha
          Pour l’instant on ne connait pas l’enrichissement des sous-marins australiens. A partir de là, ne concluons pas trop vite sur Aukus.

          • Lerespect dit :

            @NRJ

            On peut tout de même fortement supposer que ce sera du HEU vu que US et UK le font… L’histoire avec le Brésil semble aussi aller en ce sens.

          • Fralipolipi dit :

            @NRJ
            Les réacteurs US et UK ne vont pas être modifiés pour les qques sous-marins Aussies, pas plus que la filiere Nuke qui fournit le combustible, déjà pour une basique raison économique (mais pas que).
            Donc les sous-marins aussies auront strictement le même combustible HEU que les US et le UK.

          • Alain d dit :

            Il me semble que les anglo-saxons ne maitrisent pas le LEU, raison pour laquelle ils n’ont pas signé le Traité. Les Etats-Unis ne passeront pas au LEU.
            Donc ils ne vont pas développer des réacteurs LEU juste pour l’Australie, pour livrer en 2095, ceci en alourdissant encore la facture pour l’Australie.

          • NRJ dit :

            @Lerespect
            C’est une possibilité qu’on ne peut pas exclure, en effet.

            @Fralipoli
            « Les réacteurs US et UK ne vont pas être modifiés pour les qques sous-marins Aussies » Autant je pense qu’il faudrait modifier les réacteurs dimensionnés pour du LEU à du HEU. Mais pour l’inverse, à première vue il ne devrait pas y avoir de problème. Au pire ce sera surdimensionné. Je laisse un expert dans le nucléaire me confirmer ou m’infirmer le cas échéant.

            @Alain d
            « Il me semble que les anglo-saxons ne maitrisent pas le LEU » Ils ne sont plus à l’âge des cavernes, je vous rassure. Le LEU est de l’uranium civil.

    • GeorgeAbitbol dit :

      Attention aux contrats avec le Corée du Sud, sous transfert de technologie, qui leur permettent ensuite de vendre eux-mêmes à l’export.
      Comme avec les sous-marins qu’ils ont achetés à l’Allemagne il me semble.

    • albatros dit :

      L’Australie a choisi le costaud de la classe pour la défendre les Etats Unis car la France est trop petite face à la Chine selon elle.
      Mais l’Inde a bien compris l’intérêt de s’allier à la France dans une coopération stratégique géographique, industrielle, politique. La France est une puissance nucléaire autonome, et le second marchand d’armes, armes reconnues pour leur qualité et leur coût raisonnable. Il n’y en a que 4 puissances stratégiques indépendantes (dont la Grande Bretagne ne fait en fait pas partie car trop dépendante des EU).

    • Pour Info dit :

      Je croyais qu’il s’appelait Harry, l’amiral …

      Désolé, blague nulle mais je n’ai pas pu résister. 😉

      • Tu abuses un peu... dit :

        C’est une blague à la Hollande… si vous êtes fan… son scooter… option Julie… est en vente d’enchère…
        mise à prix… 10.000

    • Roland Desparte dit :

      @Haricotvert.
      Vous auriez des précisions concernant cette éventuelle coopération de la Corée du Sud avec la France en matière de SM nucléaire ?
      C’est étonnant, car en matière d’industrie navale, nucléaire en particulier, il y a effectivement lieu de se méfier de la Corée du Sud et NG n’est pas un perdreau de l’année !
      La Corée du Sud est l’un des 8 pays capables de bâtir avec des technologies locales des sous-marins de 3.000 tonnes, au même titre que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Japon, l’Inde, la Russie et la Chine (la Corée du Sud est actuellement le 5ème plus grand exportateur de SM).
      Comme évoqué par mon post du 2 avril 2024 à 3:57 concernant le constructeur naval de la Corée du Sud HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES (HHI), depuis 1985, le groupe HHI est classé premier constructeur naval mondial sur la base du nombre de navires construits par an. Un moteur de bateau sur trois vendus dans le monde sort des usines HHI ! Aux chantiers d’Ulsan, on produit un navire tous les cinq jours !
      Il y a peu, HHI a livré à la marine coréenne un sous-marin de la série KSS-III à propulsion diesel de 3.000 tonnes, doté d’un système de propulsion anaérobie (Le Shin Chae-ho).
      Cependant, ses compétences en SM nucléaire sont bien inférieures à NG, mais depuis peu HHI travaille avec le spécialiste britannique de la défense Babcock… (qui apportera des systèmes d’ingénierie, son système de lancement d’armes WHLS, et assurera un soutien technique aux opérations navales, terrestres, aériennes et… nucléaires !).
      Et HHI n’est pas le seul concurrent, puisque “Hanwha Ocean“ (anciennement “Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering“), la seconde plus grande entreprise sud-coréenne de construction navale au monde (2012), a déjà livré les 2 premiers SM de la série KSS-III (Le Dosan Ahn Changg-ho et le Ahn Moo).
      Avant le récent contrat français, Hanwha Ocean avait exporté des SM vers l’Indonésie en 2011…

    • chrislo974 dit :

      Exact, car la technologie américaine suppose des réacteurs utilisant du combustible enrichi, cela pose énormement de problème pour le traité internationale de non prolifération d’arme nucléaire…tous les autres nations vont prendre l’Autralie en exemple en cas de d’achat…

  3. DarkCed dit :

    Il semblerait que ce programme va bon train ! Quand on fait tout seul au final ça se passe bien.

    • Nexterience dit :

      Les soucis stratégiques sont mis sous le tapis en France, contrairement à d’autres pays plus parlementaires.
      De combien le budget a-t-il été respecté ou dépassé? On ne saura jamais. Des déconvenues techniques? On le saura au gré des modernisations (cf modernisation Améthyste)
      On a , il est vrai, su que le Suffren prenait un peut l’eau mais pour un premier de série, c’est normal d’avoir des déconvenues.
      .
      Prendre en compte également que nos SNA profitent à fond de l’immense R&D budgétée aux SNLE. Avec la classe Le Triomphant qui sert de proto inter série au budget obscur, il est normal que nos sous-marins soient au meilleur niveau mondial.

      • bonnechancemonpapa dit :

        « que le Suffren prenait un peut l’eau ». Ah, oui, pour un sous-marin, c’est un peu gênant.

        • Plaisancier dit :

          Tous les bateaux prennent un peu l´eau, exceptés ceux qui n´ont aucun passe-coque (les voiliers sans moteur ni confort de vie).
          J´imagine que pour les sous-marins en plongée le problème est surtout d´évacuer l´eau embarquée involontairement

  4. Elwin dit :

    Hourra pour le Duguay-Trouin !

  5. Rakam dit :

    Bravo et les Sud Coréens l’ont bien compris !

  6. Félix GARCIA dit :

    « hors-pair »
    🙂

  7. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle.
    Difficile de souhaiter Bon Vent à un sous-marin, alors disons plutôt « Bon courant » (!?) 🙂
    .
    On attend désormais les premiers essais en mer du SNA Tourville, sans doute pour très bientôt (Mai/Juin ?).

    • Fralipolipi dit :

      « On attend désormais les premiers essais en mer du SNA Tourville, sans doute pour très bientôt (Mai/Juin ?). »
      … Enfin, peut-être pas si tôt pour le Tourville …
      Selon la Presse de la Manche hier, le troisième sous-marin, le Tourville, est actuellement sur le DME (Dispositif de mise à l’eau) à Cherbourg (ce que nous savions déjà), et attend la divergence de sa chaufferie nucléaire.
      Et là, c’est une nouvelle info.
      .
      Donc Mai pour les 1er essais en mer, cela parait un peu tôt … alors plutôt Juin/Juillet pour ces essais ?
      (à savoir que l’admission au service actif du Duguay-Trouin a pris une année à partir des premiers essais en mer … donc le Tourville aurait de bonnes chances d’être admis au service actif autour de Septembre 2025 … hypothèse bien-sûr).
      https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/industrie-le-sous-marin-duguay-trouin-admis-au-service-actif_60908356.html

      • JILI dit :

        Ce sous- marin est une arme redoutable, et avec le nom qu’il porte il faudra mieux pour beaucoup qu’il n’intervienne pas militairement. De la même façon, il démontre le savoir faire et le haut niveau de technologie que notre pays possède. Malgré certains politiciens peu recommandables que nous avons, il faut que certains cessent d’abaisser ou de ridiculiser notre armée car bien sûr à l’exception de notre manque de munitions et de matériel, nous avons quand même de sérieux moyens pour faire des dégâts considérables à tous ceux qui nous chercheraient. De plus, nous ne sommes pas seuls car il y a également de nombreux pays européens qui seraient également très efficaces contre quiconque nous agresserait. Bien sûr, il y a l’Ukraine où les Russes sont gravement englués et ne s’en sortent pas, et donc ceux-ci n’ont pas les moyens et la population nécessaire pour ouvrir un front contre l’Europe car en plus la quasi totalité des pays frontaliers avec la Russie ont abandonné leur neutralité et ont rejoint l’Otan, donc l’Europe. Par contre, pour ce qui est du nucléaire, rien que Français et Anglais peuvent faire un mal considérable à la Russie, et donc notre « Cher Poutinou  » ne s’y aventurera pas car la Russie aura trop à perdre. Cependant et comme cela l’a été en Afrique, tout est fait par les services secrets Russes pour pousser les gens à la rébellion dans nos cités, et nos territoires d’outre-mer, tout comme certains de nos adorables alliés ne s’en privent pas ! Bref, il faut croire en notre pays, son armée, développer cette dernière en hommes et en matériel, et réduire à néant cette 5ème colonne qui s’incruste dans nos vies. De même, il faut prendre aussi conscience qu’ actuellement, la Russie n’est pas la super puissance qu’on croit, et que malgré les discours de Poutine et autres qui sont plein de mépris et d’insolence envers nous, elle est partie pour elle-même, sur une très  » Mauvaise Route « , et qu’ainsi elle est en train de perdre beaucoup.

        • Plouc putatif dit :

          @ JILI, les services secrets russes qui pousseraient les gens à la rébellion dans nos cités, je n’y crois guère.
          Tout est toujours possible , bien sûr, mais quel intérêt les Russes (ou leurs services secrets, ou leur gouvernement) auraient-ils à pousser les gens à la rébellion dans nos cités ?
          A quoi ça leur servirait-il ?
          Dans la mesure où quelqu’un pousse les gens à la rébellion dans nos cités, il y a plusieurs autres suspects, plus soupçonnables que les Russes.

    • Pata dit :

      Plutôt Juillet 😉

  8. SpecialAgent dit :

    De combien de torpilles cetre classe de SNA dispose-t-elle, ainsi que de missiles, au total ? Une vingtaine ? Est-ce suffisant, comparé à une trentaine pour les Astute et une soixantaine pour les Virginia ?

    • Dodo dit :

      De combien de missiles disposait le Moskva?
      Va falloir redescendre un peu sur terre, on est loin d’affronter des marines qui vont offrir des dizaines de cibles à l’horizon, l’important c’est de ne pas être détecté, c’est de détecter en premier l’autre pour être le premier à tirer.

      • Hyman Rickover dit :

        Bien vu. Il est aussi possible que la philosophie de conception de Naval Group soit de privilégier l’agilité et les capacités de détection à la puissance de feu. Ce qui conduit à des bateaux systématiquement plus fins et légers que les concurrents de même catégorie.

    • rainbowknight dit :

      Un coup bien porté peut mettre KO, faut il une pluie de coups pour en arriver au même résultat ? La crédibilité c’est la manière dont l’esprit adverse imagine votre capacité à lui faire mal..
      Qualité vs quantité.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      En attendant nos sous marins fonctionnent, les Américains en bavent pour construire leur classe Virginia , pareil pour les Anglais .

    • E-Faystos dit :

      combien de munitions sont nécessaires pour couler un adversaire.
      si on se fie aux statistiques, il faut deux à trois Patriots pour faire mouche et un seul, virgule un petit truc pour les Aster…

      • Cartésien dit :

        Il n’est pas nécessaire de couler l’ennemi : il suffit de le mettre hors de combat. C’est une leçon des opex : l’on cherche à neutraliser l’ennemi, pas nécessairement à le détruire. L’on tue seulement quand c’est le seul moyen de neutraliser.
        .
        Je suis toujours sidéré par l’esprit « jeu vidéo » (= simpliste) de beaucoup de commentateurs sur ce blog.
        Penser tactique ou stratégie, c’est d’abord définir le résultat à obtenir.
        Ce qui, semble-t-il, est enseigné uniquement dans nos écoles militaires.

  9. Robmac dit :

    Les USA ont demandé (donné l’ordre ? ) à l’Ukraine de ne plus attaquer des objectifs en Russie ! Pour l’instant l’information est trop récente pour être approfondie, mais on peut penser que l’on abandonne lentement mais surement ce Pays, ainsi que cette guerre interminable, meurtrière et destructrice, y compris d’infrastructures civiles …

    Par ailleurs, la curieuse initiative française de dialoguer entre ministres de la défense à propos du terrorisme islamique se couvre de ridicule, mais les gouvernements étrangers en on l’habitude. On ne cesse de dire que la France doit entrer dans une ‘économie de guerre’, mais ce n’est que du bla bla, et personne ne le souhaite.

    Pour rajouter une couche, la Hongrie, pays qui adhère à l’Otan et à l’UE, mais dont le gouvernement est assujetti à la Russie, bloque (comme elle en a le pouvoir) l’étude d’un prêt collectif de l’Otan pour aider l’Ukraine.

    Cette guerre ne prendra fin qu’avec une négociation imposée d’un cessé le feu en échange d’un abandon des territoires de l’est déjà conquis, avec une sorte de plan Marshall pour remettre en état ce qui restera de l’Ukraine, et son intégration dans l’Otan comme il fut fait pour l »Allemagne fédérale.

    Les jeunes Ukrainiens sont las et ne veulent plus que cette guerre se poursuive à l’infini, et les Occidentaux ne veulent pas d’une nouvelle guerre de Corée bloc contre bloc, massacres contre massacres, alors acceptons la perte de territoires et reconstruisons ce qui restera du pays, et cessons de faire semblant.

    Bien entendu, les guerriers en chambre vont me traiter de « troll russe », c’est si facile.

    • Mic dit :

      Vous êtes dans votre monde !
      Poutine a signer un traité en 2014 stipulant qu’il n’attaquerait jamais l’Ukraine .
      Vous croyez que les Ukrainiens vont négocier avec Poutine ?
      Je réponds Non ils préféreront « crever ».
      Comment voulez vous discuter avec un type qui ne tient aucune de ces promesses ?
      Trop de drames sont dans le subconscient des Européens, drames de la 2eme GM, Poutine pratique exactement comme Hitler,le seul problème c’est que les européens ont réagit relativement vite et plus cela dure, plus de pays de l’ex Union Soviétique veulent rentrer dans l’UE et rentrer dans l’OTAN et même un pays neutre comme la Finlande ou la Suède qui n’était pas dans l’OTAN.
      Maintenant Poutine à 2 solutions soit il persiste, dans ce cas je pense que possiblement cela tournera mal pour les membres de L’UE, mais la Russie sera rayée de la carte, ou il negocie mais dans ce cas il perdra la face et conséquence possible « revolution de palais » avec éclatement des frontières actuelle de la Russie (perte de la Russie Asiatique et des regions proches du Caucase ) .

      • Personne dit :

        Le traité (vous faites bien allusion aux accords de Minsk ?) prévoyait aussi le retrait le l’armée de Kiev du Donbass (pas respecté), les droits des minorités russophones (pas respecté), le cessez-le-feu et notamment l’arrêt des bombardements sur Donetz (pas respecté), et l’autonomie du Donbass (pas respecté). Il a fallu 8 ans à Poutine pour décider que trop c’était trop, peu de gens sont aussi patient que lui quand on vous trompe et vous marche sur les pieds… Quand l’une des parties d’un contrat ne rempli pas ses obligations, l’autre partie en est automatiquement libéré, c’est un principe de droit universel.

        • Mic dit :

          Qui a entretenu la guerre larvée dans le Dombass ? Qui a abattu un avion de ligne néerlandais entraînant la mort de plus de 298 passagers ….
          Poutine est le seul responsable de cette guerre…
          Arrêtez de répéter les mêmes arguments que balance en boucle Poutine et ces complices mafieux !

        • Courmaceul dit :

          Etonnant de retrouver encore ce même narratif deux ans après l’invasion.

          « droit universel. » ?Depuis la fin de l’URSS, avez-vous une idée du nombre de traités Russie-Ukraine sur lesquels Poutine s’est assis ?

          Juriste du week-end.

        • NRJ dit :

          @Personne
          Les accords de Minsk n’ont pas été respecté, que ce soit par les ukrainiens ou par le Donbass. Donc ne nous dites pas que c’était de la patience de Poutine vis-à-vis de l’Ukraine et qu’il se faisait marcher sur les pieds, c’est juste faux. Surtout que les russes ont lancé l’invasion de l’Ukraine mais simplement la création d’une zone tampon qui aurait été suffisante pour protéger les habitants du Donbass. A partir de là, n’essayez pas de nous prendre pour des débiles. Faites au moins semblant d’être un peu sérieux.

          « Quand l’une des parties d’un contrat ne rempli pas ses obligations, l’autre partie en est automatiquement libéré, c’est un principe de droit universel. » Vous savez quel partie n’a pas rempli ses obligations ? La Russie. En 1994, la Russie a signé le mémorandum de Budapest dans lequel elle s’engageait à respecter la souveraineté ukrainienne. En 2014 elle a rompu cet engagement clair et officiel en annexant la Crimée. Donc ne mettez pas la faute sur les ukrainiens.

        • HQE dit :

          Ça, c’est ce que raconte Moscou.

      • Alloquoi dit :

        Conclusion ridicule, la Russie n’a jamais été aussi unie qu’aujourd’hui. Des Tchétchènes aux Bouriates, des oligarques aux ouvriers, tous unis dans l’épreuve. Et elle gagne.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Alloquoi Alors là…………………………..chapeau champion! Le type même de propagande typique de la « glorieuse » époque de l’U.R.S.S, un vrai cas d’école!

        • Mic dit :

          Vous habitez la Russie pour nous donner ces informations……
          Donnez les sources après on en reparle !
          A force de ne voir revenir que les blessés et d’avoir plus de nouvelle des maris, fils, frères, vous croyez
          que le discours du pouvoir va être supporté longtemps (surtout que ceux que l’on envoi à l’abattoir ce ne sont pas les membres des classes moyennes de Moscou ou de Saint Petersbourg…..)on va chercher les plus pauvres des coins
          les plus reculés du pays dont beaucoup de citoyens russes des minorités orientales !

        • Poutinophobe dit :

          @Alloquoi La propagande russe vous a vraiment bien lavé le cigare.

        • Courmaceul dit :

          Les centaines de milliers de Russes sont revenus dans la mère patrie ?

          Vous parlez des oligarques ? Dubaï ? Tel Aviv ?

      • NRJ dit :

        @Mic
        « Poutine a signer un traité en 2014 stipulant qu’il n’attaquerait jamais l’Ukraine . » Non, ce n’était pas dans les accords de Minsk. Par contre la Russie a signé en 1994 le mémorandum de Budapest dans lequel elle s’engage à respecter la souveraineté ukrainienne. Et elle a mis cet engagement à la poubelle en 2014 en annexant la Crimée.

    • THEVENON dit :

      Oui tu es un c*llabo avant l’heure, et surtout bien au chaud dans tes charentaises à l’Ouest …Tu joues les enfants gâtés occidentaux toujours en train de se plaindre et à rêver d’une herbe plus verte je ne sais où …

      Un petit stage en Europe de l’Est ne te ferait pas de mal pour te remettre les idées bien à leur place !

      • Robmac dit :

        Vous vous êtes porté volontaire pour combattre en Ukraine ? Votre fierté ‘occidentale’ repose sur les puissantes victoires ‘occidentales’ au Vietnam, en Irak, en Afghanistan et pour la France après 60 ans d’Opex africaines ?

        • Courmaceul dit :

          Certes, mais vous restez un collabo pour le compte d’un pays où 60% des gens ont juste de quoi se nourrir et se vêtir. (Rosstat).

          Il est prévu d’installer des BMC pour financer la reconstruction.

    • Roland Desparte dit :

      @Robmac « on abandonne lentement mais surement ce Pays »…
      Sauf Macron qui semble vouloir apparaitre comme un Phenix renaissant de son premier échec de négociation avec Poutine…
      Pour le reste, votre hypothèse de “sortie de crise“, non non vous n’êtes pas un troll, juste réaliste !

      • Électeur dit :

        Macron fait de la comm´.
        Il voulait surtout faire oublier qu’il avait été ridicule au Salon de l’agriculture.

    • EchoDelta dit :

      C’est facile pour nous d’accepter la perte de territoires ukrainiens. Mais c’est sans doute beaucoup plus difficile pour les ukrainiens eux même. Il me semble que lorsque nous avons perdu l’Alsace et la Loraine nous ne l’avons pas vraiment accepté et cela à donné une nouvelle guerre très peu de temps après que nous avions soigneusement préparé des deux côtés.
      Donc accepter la perte de territoires et forcer l’arrêt de la guerre, c’est imposer la frustration des deux camps, et accepter la prochaine guerre de reconquête des territoires perdus, peut être encore plus meurtrière ou radicale avec peut être d’autres conséquences plus dramatiques comme le feu nucléaire tactique. Est ce vraiment souhaitable ?
      Il vaut peut être mieux les laisser vider leur querelle jusqu’au bout et conclure quand ils seront tous les deux d’accord pour arrêter et discuter entres adultes consentants, ce qui n’est manifestement pas encore le cas, ni d’un côté ni de l’autre.

      • Roland Desparter dit :

        Le dialogue de la paix ne peut s’ouvrir que si l’on est prêt à s’écouter, puis à s’entendre… Et actuellement ce n’est pas le cas, ni d’un côté, ni de l’autre ! Les profiteurs de guerre existent, alors n’en rajoutons pas, et que les va-t-en-guerre se souviennent des paroles de John F. Kennedy en 1963 (crise de Cuba) « Nous ne risquerons pas prématurément ou inutilement les coûts d’une guerre nucléaire mondiale dans laquelle même les fruits de la victoire seraient des cendres dans notre bouche ».
        A mon humble avis, il faut procéder par étape. Avant la paix, notre conscience devrait nous imposer de rechercher l’armistice car celui-ci n’est ni un traité de paix ni une capitulation, c’est juste un cessez-le-feu qui va ouvrir un dialogue.
        Et arrêtons les pronostics ! Nous ne sommes pas aux courses ! Moi je ne sais pas qui va gagner cette guerre, seulement que les deux parties ont déjà perdu ! Des deux côtés des milliers de pères de mères de frères de sœurs pleurent, et le premier responsable c’est Mr Poutine, même si certains osent lui trouver des justifications…

        • Vinz dit :

          L’Ukraine a voté une loi interdisant toute négociation avec l’ennemi. Et l’ennemi est con, il croit que l’ennemi, c’est nous.

    • rainbowknight dit :

      Le temps du « en même temps » n’est pas révolu, cela illustre magnifiquement que le temps des conneries n’est pas fini…. il faut un esprit tordu pour aimer chercher à se faire ridiculiser. La Russie en demandait elle tant ? La France tient son champion !

      Les USA disent ils vraiment ce que le dialogue entretenu avec le pouvoir russe laisse entrevoir si la Russie venait à s’effondrer ? La menace nucléaire en suspens ?

      Les russes sont eux aussi lassés par cette guerre, qui maintenant dit son nom, et voudraient voir cette Opération Militaire Spéciale se finir sans entraîner plus encore de sacrifices inutiles. Toutes les dictatures sont des monstruosités..

      Négocier et reconstruire ? Puis un jour, dans une Russie démocratique, se posera la question des territoires volés aux voisins qui se seront réarmés et donnés les moyens de reprendre leur bien ? Reculer pour mieux sauter et faire une bonne grosse et grande guerre ? L’ Alsace -Moselle, française ou allemande ?
      Respect des traités et frontières sinon ce sera continuellement le bardak !

    • joe dit :

      Les US disent qu’ils n’approuvent pas simplement pour se dédouaner vis à vis de la russie… Cela ne les empêchera pas de fournir des dizaines de milliards de $ d’armes diverses à l’Ukraine le moment venu. L’Ukraine continue de frapper en russie, comme l’a dit Macron, c’est de la légitime défense, de toute façon les russes ne respectent QUE la brutalité comme forme de discussion. Nous en sommes là parce que nous avons eu tord de ne pas armer l’Ukraine plus vite et plus fort, dès 2014. La France était totalement occupée en 1942… cela n’a pas empêché les nazis d’être battus. Allez faire votre propagande pro-putler ailleurs, la liberté ne se négocie pas camarade popov ou quelque soit votre autre avatar…

    • Math dit :

      Ah ben oui, troll russe. Constant, c’est bien.

    • NRJ dit :

      @Robmac
      « Les jeunes Ukrainiens sont las et ne veulent plus que cette guerre se poursuive à l’infini » Je vous rappelle que c’est bien la Russie qui poursuit la guerre à l’heure actuelle, pas l’Ukraine.
      « alors acceptons la perte de territoires » En 1917 vous auriez abandonné 1/4 de la France aux mains des allemands, car n’est-ce pas les jeunes français sont las et ne veulent plus que cette guerre se poursuive à l’infini. Et en 1939 vous auriez pour les mêmes raisons abandonné la Pologne. Cessez de faire semblant.
      L’Ukraine n’est que le premier pays ciblé par la Russie. Après il y a les pays Baltes, ensuite la Moldavie, La République tchèque, et la Croatie. On peut commencer par là. Abandonnons tous ces pays, et surtout ne bougeons pas.

      • Robmac dit :

        C’est ce que nous avons fait en 1870, à la suite d’une défaite. Puisque l’humanité ne sait pas se défaire de la guerre, il y a des guerres, des défaites et des victoires, pour l’un, pour l’autre. Et surtout des massacres, des destructions, des familles brisées, le tout pour ???

        Un pays attaqué doit se défendre, une coalition mettre en place une défense collective, mais quand il y a défaite, il faut savoir s’arrêter.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « mais quand il y a défaite, il faut savoir s’arrêter. » Ah bon, qui a……gagné? Vous connaissez le résultat du match avant la fin?

        • NRJ dit :

          @Robmac
          « Et surtout des massacres, des destructions, des familles brisées, le tout pour ??? » Pour des raisons qui nous paraissent plus ou moins légitimes. Mais peut-être qu’il fallait après tout laisser Hitler diriger l’Europe plutôt que de le combattre. Je vous laisse me dire votre avis à ce sujet.

          « mais quand il y a défaite, il faut savoir s’arrêter. » Comme en 1940 ? Avec le recul, vous estimez malgré tout qu’il aurait fallu arrêter la guerre face à l’Allemagne ?
          Sinon quelle défaite pour l’Ukraine ?

      • Vinz dit :

        Du moment que ce sont des Ukrainiens qui crèvent ça nous va bien.

        • NRJ dit :

          @Vinz
          Vous préférez que ce soit les jeunes français ?

          • Vinz dit :

            Quelqu’un qui paierait de sa personne serait autrement plus crédible pour expliquer ce que doit être l’état d’esprit des Ukrainiens. Donc on va vous regarder faire votre paquetage. Normal que les braves vazenguerrebébert parte les premiers. Après tout c’est un trip comme un autre.

          • NRJ dit :

            @Vinz
            C’est gratuit. Tout ce que je dis est qu’il faut soutenir les ukrainiens tant qu’ils continuent leur guerre. Et oui pour arrêter les russes, je préfère que ce soit des ukrainiens qui soient en première ligne que les français.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Vinz vous auriez du écrire _ça ME va bien! C’est plus………………..raccord! Et cela remplira de satisfaction ceux qui sur ce blog ne cessent de se palucher à la simple évocation de la défaite de l’Ukraine (qu’ils appellent ardemment de leurs vœux!)

      • Géo l´ignare dit :

        En 1917 nous n´aurions perdu aucun territoire : l´Allemagne faisait des propositions de paix en nous rendant l´Alsace-Moselle qui était notre but de guerre officiel.
        Le 21ème siècle ne ressemble pas du tout au 20ème siècle.

        • NRJ dit :

          @Geo
          « Allemagne faisait des propositions de paix en nous rendant l´Alsace-Moselle qui était notre but de guerre officiel. » Où avez vous vu cela ? Et quelles étaient les autres contreparties ?

          « Le 21ème siècle ne ressemble pas du tout au 20ème siècle. » C’est vrai, mais la guerre reste la guerre.

    • toufik dit :

      @Robmac : « la curieuse initiative française de dialoguer entre ministres de la défense à propos du terrorisme islamique se couvre de ridicule ». Au contraire, c’est plutôt bien joué de notre part (française)° : Poutine mord la main tendue et sous-entend une manipulation de terroristes islamistes (enfin, ukro-nazi-islamistes, on n’est plus à une contradiction près) par la France. Et il serait normal de craindre des mesures de rétorsion de sa part. On a désormais les coudées franches pour surveiller de très près les Russes et affidés, pour la sécurité des Jeux Olympiques.
      Un peu paradoxal, quand même, ce positionnement de Poutine, lui qui avait été tellement heureux de ranger la 2nde guerre de Tchétchénie dans les combats du « camp du bien » occidental contre le terrorisme…

      • joe dit :

        C’est effectivement bien joué de la part de la France. Cela démontre au monde que les intentions russes sont inchangées et que rien ne les arrêtera sauf la force brute. Triste mais c’est ce qui se passe lorsque une dictature prospère et essaye de perdurer en se créant en permanence des ennemis. Le fait de supposer que la France est téléguidé de prêt ou de loin ISIS est d’une telle absurdité…

        • Être et avoir dit :

          Tout occupé que vous êtes à exposer vos arguments, vous en arrivez à confondre les verbes « être » et « avoir ».

          « Le fait de supposer que la France ‟est” téléguidé de prêt ou de loin ISIS est d’une telle absurdité… », c’est l’emploi incorrect de l’auxiliaire « être ».
          « Le fait de supposer que la France ait téléguidé de près ou de loin ISIS est d’une telle absurdité… », c’est l’usage correct de l’auxiliaire « avoir » (au subjonctif présent).

        • Prestataire dit :

          Prêt : qui est en état de.
          Près : à proximité.

          De près ou de loin.

      • Fred And Co dit :

        Deuxième guerre de Tchétchène qui a débuté après des attentats fomenter et réalisé par le FSB à Moscou. Plusieurs dissidents et ex membre du FSB ont payé de leurs vies leur révélations à ce sujet, même lorsqu’ils étaient réfugiés en Occident.
        Les récents attentats à Moscou ressemblent étrangement à ceux que le régime de Poutine avait commanditer à l’époque. Le coup de la Renault m’a presque fait sourire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « à l’Ukraine de ne plus attaquer des objectifs en Russie !  » Les sites « énergétiques » comme les rafineries de pétrole! Premier point Les U.S. sont en campagne électorale, deuxième point le marché pétrolierr est très « versatile », actuellement il est » haussier » du fait de l’instabilité au Moyen Orient (Israël/Palestine, Houtis/Iran, des frappes ukrainiennes en Russie (assez limitées au demeurant!) qui font que les cours du brut ont tendance à monter actuellement et……………………..des cours qui montent renchérissent le carburant de tous les jours et en particulier aux U.S. toujours accro aux énergies fossiles…………………et quand les prix augmentent en période électorale………………………bref je ne vous fais pas un dessein!
      « la curieuse initiative française de dialoguer entre ministres de la défense à propos du terrorisme islamique se couvre de ridicule, mais les gouvernements étrangers en on l’habitude » Dialoguer avec son adversaire peut aider à comprendre où il veut aller, à sonder ce qu’il a vraiment en tête! Tout ignore de son adversaire peut conduire à prendre des décisions non « judicieuses »!
      « la Hongrie, pays qui adhère à l’Otan et à l’UE, mais dont le gouvernement est assujetti à la Russie, bloque (comme elle en a le pouvoir) l’étude d’un prêt collectif de l’Otan pour aider l’Ukraine. » Orban aime jouer les « Divas » pour se donner de l’importance et comme toujours il rentrera dans le rang!
      « Cette guerre ne prendra fin qu’avec une négociation imposée d’un cessé le feu en échange d’un abandon des territoires de l’est déjà conquis, » Arrêtez donc de nous la jouer en mode naïf hypocrite! Vous savez pertinemment que les Ukrainiens refuseront que leur territoire soit amputé et que Poutine voudra dialoguer d’un cessez le feu (qui ne veut pas dire la fin des hostilités) qu’à ses seules conditions qui sont la démilitarisation totale de l’Ukraine, de l’abandon de toute tentative d’intégrer quelque organisation que ce soit en clair un « pseudo » pays à ses ordres! Un protectorat en somme!
      « acceptons » C’est beau de parler/décider pour les autres!
      « Bien entendu, les guerriers en chambre vont me traiter de « troll russe », c’est si facile. » Ce qui est très facile c’est de se faire passer pour le « Caliméro » de service, c’est pratique, cela permet d’éviter toute discussion!

  10. Jacques JOLY dit :

    Le commentaire de Hyman Rickover est très pertinent.
    Les « Aussies » vont bientôt regretter leur choix.
    L’industrie navale américaine est dans une impasse!
    Mais pour soutenir la BITD française encore faudrait-il que nos grandes banques nationales sortent de leur logique « antimilitaire ».
    Ca n’est pas gagné!
    Notre « brillant » ministre de l’économie n’a pas de moyens de pression?

  11. GeorgeAbitbol dit :

    Excellente nouvelle pour notre Marine qui en a grand besoin.
    Est-il envisagé de prolonger la série à au moins 8 unités ?

  12. Retrofit d'état dit :

    @Hyman Rickover
    Rien sur le site, vous avez le lien ?
    Aucun intérêt pour la France d’aider un concurrent au développement du réacteur, on a déjà donné avec les sud-coréens

  13. Mic dit :

    Je trouve dommage que l’on utilise un Barracuda pour le blanchiment, je pense que des sous marins comme ceux commandés par l’Indonésie (aux moins pour la coque, les servitudes et la partie et propulsion) seraient plus économiques et permettrait au SNA d’assurer des missions beaucoup plus stratégiques.

    • VladVirus dit :

      Je vous rejoins, une triplette de Scorpenes en guise de chien de garde ne me paraît pas dénué de sens.

    • Fralipolipi dit :

      @Mic
      Plutôt du sous marin Black Sword Barracuda alors (modèle néerlandais), qui offrira plus de communalités avec les SNA Suffren, sera plus performant ( car plus lourd que le Scorpène Evolved), et sera assemblé à Cherbourg.
      Il en faudrait 2 ou 3 basés à Brest.
      … A suivre.

    • zaza24 dit :

      Je crois que Naval Group est en train de plancher sur un sous Marin bardé d’IA pour ce genre de tâche (https://www.naval-group.com/fr/naval-group-va-realiser-un-demonstrateur-de-drone-sous-marin-autonome-pour-la-direction-generale-de) mais également pour la nouvelle crainte de sabotage des câbles etc , tâches pour lesquelles lesquels les SNA sont surdimensionnés au regard des nouvelles capacités prometteuses de ces drones navals

      • Fralipolipi dit :

        @zaza24
        Le problème des drones XL-UUV est qu’ils vont devoir remonter souvent en surface pour communiquer s’ils fonctionnent seuls.
        En dehors de l’aspect endurance, cela restreindra l’usage optimal de ces drones à des missions moins complexes et nombreuses que celles d’un sous-marin usuel (SNA ou conventionnel) en mission de blanchiment de zone face à des sous-marins russes.
        Pour faire la chasse aux sous-marins russes au large du goulet mais aussi dans tout le golfe de Gascogne et tout autour de l’Irlande, il me semble que même ces grands « XL »-UUV ne seront pas taillés pour le job.
        .
        Ils seront plutôt utiles pour :
        – des missions très précises (monotâche) en déplacement autonome
        – des missions plus complexes, mais plutôt sur petites zones (avec remontées périodiques pour communiquer)
        – des missions comme effecteur déporté d’un sous-marin principal (avec communication avec ledit sous-marin).
        .
        Après, on verra bien quelles surprises la révolution des drones (et de l’IA) nous réserve. Mais je ne suis pas certain qu’il faille laisser une IA fonctionner longtemps toute seule aux commandes d’un tel vecteur militaire, surtout s’il est armé (car les IA actuelles, en simulation militaire, semblent ne pas vouloir faire dans la dentelle, selon les dernières études …).

  14. Alain d dit :

    – SNA, et de sept, Il était temps que la France se renforce dans ce secteur, champagne en attendant le 8ème.
    – Heu mais, non Alain, c’est une nouvelle classe qui vient remplacer la précédente, Rubis > Barracuda.
    – Merde alors.

    • Électeur dit :

      C’est quand-même un progrès.
      Grâce au succès de blogs comme celui-ci, la classe politique a enfin compris que les questions militaires intéressent beaucoup de gens.

    • Nexterience dit :

      Si les drones sous marins se développent, les Suffren auront peut-être des compagnons de nageoires pour augmenter leur champ d’action.

      • Fralipolipi dit :

        @Nexterience
        Yep, des effecteurs déportés qui, suffisamment éloignés du SNA-nounou, pourront au besoin actionner leurs sonars actifs dans les directions souhaitées, et dont l’écho sera ensuite analysé par notre SNA … mais sans que ce dernier ne se soit découvert à aucun moment.
        .
        Sachant qu’à ce jour, on favorise plutôt la veille sonar en mode passif, pour ne pas se dévoiler, on pressent que les drones effecteurs déportés devraient changer certaines choses dans la guerre sous-marine du futur.
        C’est pour cela que tout le monde a un projet UUV ou XL-UUV en cours (France, USA, UK, Russie, Chine, mais aussi de nombreux autres pays comme Italie, Turquie, etc …).

  15. Pirlouis dit :

    Cette mise en service ne va pas plaisir à nos amis trolls.
    Bravo pour les équipes qui ont participé à ce succès.
    Peut-être si notre industrie en a la capacité faudrait-il relancer les déçus de l’Amérique ? Ceux-ci ont dû comprendre 2 petites choses :
    1-La différence entre alliés et amis et 2- les EU quelque soit le sénile au pouvoir ne les protégeront pas contre une attaque d’une puissance nucléaire si leurs propres intérêts ne sont pas menacés.
    C’est ce qu’enseigne l’histoire avec le début et la fin des 2 premiers conflits mondiaux mais aussi la Syrie, l’Afghanistan, et actuellement l’Ukraine. Ce qui les avantage par rapport aux puissances du mal, c’est la liberté d’expression présente dans leur démocratie et un respect des droits de l’homme supérieur à ce qui règne sur les puissances non démocratiques concurrentes, ce qui n’est pas quantité négligeable.

  16. civis17 dit :

    Je reste persuadé que la discrétion reste une arme d’ambiguïté stratégique et ne voit pas l’intérêt d’une telle fanfaronnade de la part d’ un amiral car maintenant la chasse est ouverte pour nos ennemis .Bon soyons quand même content de voir un tel bateau opérationnel .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « car maintenant la chasse est ouverte pour nos ennemis  » Parce que vous croyez que même en étant d’une extrème discrétion nos potentiels « ennemis » seront dans lignorance d la mise en service d’un nouveau vaisseau? De plus savoir qu’un nouveau sous marin a été mis en service c’est une chose, le repérer, le traquer et voire le couler c’est un « sport » que très peu de pays maîtrisent!

  17. Le Suren dit :

    Je trouve que depuis quelques années, le nombre d’entrées en service de sous-marins s’accélère. Comme quoi, quand on veut, on peut.

  18. PHILIPPE dit :

    comme en aviation avec le Rafale il faut continuer dans cette voie afin de préserver et développer notre savoir faire donc notre indépendance.
    Sans parler de la sécurisation des axes du commerce international est-il nécessaire de rappeler que notre vaste ZEE réclame toujours beaucoup d’attention (câbles sous-marins, nodules métalliques, pêche illégale intensive …)

  19. golf dit :

    L’idée de JYLD alors aux armées, était de baser qqs SNA à Brest. Cette perspective s’avère plus que jamais de circonstance en raison de la recrudescence d’activités en Atlantique et dans la mer du Nord.

  20. Tintouin dit :

    « Il revient aux SNA d’assurer quatre types de missions, à savoir le « blanchiment de zone » lors des départs des sous-marins nucléaires d’engin [SNLE], la protection de groupes aéronavals, le renseignement [connaissance et anticipation] avec, éventuellement, le déploiement de commandos marine, et, désormais, la frappe dans la profondeur avec les MdCN. »

    Et la mission d’attaquer en autonomie des navires ou une flotte ennemis lors d’un conflit? Trop agressive en termes d’image pour être mentionnée?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Avec le développement des drones sous marins armés , de bonne taille ceux-ci reprendront une partie des missions dévolues aux SNA ( blanchiment de zone » lors des départs des sous-marins nucléaires d’engin [SNLE] ) .

  21. Félix GARCIA dit :

    « Grand large, haute tension | Un documentaire inédit produit par la Marine nationale »
    https://www.youtube.com/watch?v=nEZDfpRWJVw
    (en 360p 🙁 )

  22. Expression libre dit :

    IL nous en faudrait 2 de plus et revenir au format 6 SNLE. J’ai un gros doute pour le Rafale ASMP , pour la gesticulation, c’est bien mais en cas d’attaque surprise??? Il nous faut une composante NUC sol sol à partir du MDC ou autre, mobile sur camion banalisé. Mais autant prêcher dans le désert! Attention, il faut toujours se méfier d’un psychopathe.

    • Mic dit :

      Il existe des Rafale marine à bord du CdG qui ont la particularité de pouvoir balancer des ASMP @
      Vous n’étiez pas au courant que le CdG emporte systématiquement des ASMP quand il prend la mer….
      Donc dans l’absolu la France dispose de 3 vecteurs susceptibles de porter le feu Nuc.

  23. Félix GARCIA dit :

    « Conférence – Festival RESSAC – Voir et Écouter le monde du silence »
    Les abysses grouillent d’une vie inattendue, voire insolite, polychètes, archées, diatomées, hydrozoaires… L’émotion suscitée par la grâce de ces êtres est une invitation au rêve. Mais le travail scientifique lui-même est une incitation à l’imaginaire.

    Découvrez le programme de cette soirée, où les scientifiques s’associent aux artistes :
    – « Des oasis en péril… » avec Jozée SARRAZIN, chercheure en écologie benthique de l’Ifremer
    – « De la formation des grands fonds marins aux sources hydrothermales » avec Maïa MARCIA, chercheure en géosciences océaniques au CNRS
    – « Paysages sonores : l’écoute, une nouvelle manière de voir » avec Arthur ENGUEHARD, doctorant SACRe à l’ENS – PSL et à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs

    Plongez dans cette micro-conférence pour mieux voir et ressentir la vie abyssale, cet univers méconnu et pourtant vital.
    https://www.youtube.com/watch?v=CSV5bCWqJKo

  24. Félix GARCIA dit :

    PS : Par contre, faut zapper l’homme-soja de la 25ème à la 36ème minute (insupportable de nullité et de mièvrerie).

  25. Raskolnik dit :

    La Russie ennemie de la France? Vous regardez trop LCI : après son accession au pouvoir Poutine a demandé à plusieurs reprises à rejoindre l’UE et l’Otan. A chaque fois il a été renvoyé dans ses buts par l’hégémon américain et ses valets européens (aux ordres pour faire l’économie d’une défense nationale crédible), alors tout puissant, qui a aussi démantelé tout le dispositif des mesures de sécurité collective, à démantelé la Yougoslavie pour créer un état mafieux musulman au cœur de l’Europe! Mitterand comme de Gaulle avaient raison : les Etats-Unis ne sont pas nos amis et Kissinger, qui savait de quoi il parlait a déclaré qu’être l’ennemi des Etats-Unis était dangereux ; être leur ami est mortel.

  26. Uncopaindesprofondeurs dit :

    Cela discute de tout mais pas de l’important : bravo les copains ! Que le chemin du neuvage est difficile autant pour la base industrielle que pour les équipages et états major. Cette admission est une belle récompense qui vous ouvre la voie de nos vraies missions. Terminé les essais, let’s go hunting !

  27. Raskolnik dit :

    Bien d’accord avec vous : si les Russes avaient fomenté un coup d’état au Mexique pour l’intégrer dans une alliance dirigée directement contre les Etats-Unis avec missiles balistiques à la clef est-ce que les Américains auraient attendu 8 ans avant d’intervenir ?

  28. Speedbird 101A dit :

    @nrj. mais justement en 1939 nous avons abandonné la Pologne ….

    • aleksandar dit :

      On n’a rien abandonné du tout.
      Sans les anglais, aucune solution possible.

  29. Speedbird 101A dit :

    c’est pas à moi qu’il faut l’expliquer votre doctrine de dissuasion….c’est aux Russes….

  30. Speedbird 101A dit :

    @why not….si vous voulez expérimenter l’inefficacité de leurs ogives nuc sur le sol de France pour appuyer vos dires…moi non !