Le Groupement de commandos parachutistes va être doté du nouveau fusil MCX Spear LT de SIG Sauer

Héritier des Commandos de renseignement et d’action dans la profondeur [CRAP], le Groupement de commandos parachutistes [GCP] se compose de détachements fournis par les régiments relevant de la 11e Brigade Parachutiste [BP]. Avec ses chuteurs opérationnels, l’une de ses tâches consiste à opérer en avant d’une force terrestre, afin de marquer, par exemple, des zones de parachutage. Sans pour autant faire partie des forces spéciales, il peut également être engagé dans des missions exigeant un savoir-faire dépassant les capacités des unités « classiques » de l’armée de Terre.

C’est donc à ce titre que le GCP commence à mettre en oeuvre le « Système de mise à terre des chuteurs opérationnels » [SMTCOPS] qui, partiellement qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA] en septembre 2022, permet de sauter à partir d’une altitude supérieure à 9’000 mètres et de parcourir, sous voile, environ 50 km, avec une charge de 200 kg [chuteur et équipement compris].

En effet, dans son dernier numéro, le magazine RAIDS indique que le GCP était en train de s’approprier ce SMTCOPS, qui remplacera les parachutes G9 d’Air Azur qu’il utilise jusqu’à présent. Dans le même temps, les commandos de la 11e BP pourraient très prochainement compléter leur armurerie avec de nouveaux fusils d’assaut.

Actuellement, le GCP dispose de pistolets automatiques Glock 17 et HK USP, de lance-grenades HK LG40, de mitrailleuses Minimi 5,56/7,62 mm, de pistolets-mitrailleurs HK MP5 ainsi que de plusieurs modèles de fusils, comme le Sako TRG [précision], le SCAR-H [7,62 mm], le HK-416 [commun à toutes les unités de l’armée de Terre] et le HK-417. À cette liste, selon RAIDS, viendra donc s’ajouter le SIG Sauer MCX Spear LT en calibre 5,56 mm ou .300 Blackout [7.62×35 mm, ndlr].

Dans son catalogue, l’armurier suisse précise que le MCX Spear LT est une évolution du MCX Virtus, lequel est en dotation au sein du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], qui relève du Commandement des opérations spéciales [COS]. Le Groupement des commandos de montagne [GCM] en est également doté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

144 contributions

  1. john dit :

    Ce n’est pas parce que le groupe est suisse que l’arme est suisse.
    C’est une arme américaine (catastrophe, la France qui achète encore des armes américaines).

    • serreau dit :

      SIG Sauer est Allemand .

      • Olivier C dit :

        SIG est suisse, Sauer est allemand mais quand ce sont des armes militaires, c’est SIG qui gère (certaines de leurs armes n’utilisant même pas le nom Sauer).
        Par contre SIG a une filiale américaine. C’est cette filiale qui a présenté le MCX qui est devenu le XM7 choisi par l’armée américaine et qui deviendra peut-être le M7 qui remplacera le M16/M4

      • john dit :

        En effet, toutes mes excuses.
        Structure:
        L&O Holding détient:
        – SIG Sauer GmbH & Co. KG (Allemagne)
        – SIG Sauer AG (Suisse)
        – SIG Sauer, Inc (USA)
        Et L&O Holding est basé à Emsdetten en Allemagne.
        .
        L&O Holding détient également:
        – Blaser Jagdwaffen GmbH https://www.blaser.de/
        – Mauser Jagdwaffen GmbH https://www.mauser.com/ch/en
        – J. P. Sauer & Sohn https://www.sauer.de/
        – John Rigby & Co https://www.johnrigbyandco.com/
        – German Sport Guns GmbH https://www.german-sport-guns.com/
        – Diana Mayer & Grammelspacher GmbH & Co.KG https://www.diana-airguns.de/
        .
        Et bien d’autres dont TWE et Libeltex (également présent en France)

    • Eric dit :

      La famille des fusils d’assaut MCX n’a rien d’américain, elle est bel et bien conçue et fabriquée par Sig Sauer, donc suisse, ne vous déplaise. C’est un dérivé du MCX calibré en 6.8 x 51 qui en revanche a été sélectionné par l’US Army dans le cadre de son programme NGSWP.

      • john dit :

        1. Vous êtes conscient qu’il ne s’agit plus de Sig mais d’un groupe qui a des entreprises en Suisse, en Allemagne et aux USA notamment?
        Sig Sauer a investi massivement aux USA pour plusieurs raisons:
        – Dans le domaine civil, impossible d’y exporter de l’armement, donc il a fallu produire sur place. Et pareil pour la police et l’armée.
        – Ils ont commencé avec le Sig 556, un dérivé du Sig 550 (mauvaise qualité de production par contre comparé à la Suisse), et ils l’ont vendu au SWAT de nombreuses villes notamment, et il a eu un succès relatif dans le civil. Il est bien plus cher à produire qu’un AR-15, donc pas idéal.
        – Ils ont développé un dérivé de l’AR15, le Sig 516. Et ce Sig 516 s’inspire du HK 416, car c’est la même personne qui a aidé à le développer du côté américain… Car oui, le HK416 a été développé initialement en collaboration avec les forces spéciales américaines, en reprenant ce qu’ils aimaient de diverses platformes.

        2. En l’occurrence, le Sig MCX, c’est conçu par Sig Sauer Inc, basé à Newington, New Hampshire.
        Et surprise, Chris Sirois et Robert Hirt, lead designer du Sig MCX, Sig MPX, Sig 516 et Sig 716 est américain, travaillaient pour Sig Sauer Inc aux USA.
        https://smallarmsreview.com/the-sig-mcx-multi-caliber-carbine-a-proper-way-to-design-an-external-piston-ar/
        Vous avez même droit à un entretien de sa part si ça vous intéresse :
        https://www.youtube.com/watch?v=nHnGS7dA5pU
        Et ce n’est pas une surprise, c’est un dérivé d’AR-15, pour lequel de nombreux Américains ont travaillé.

        3. Les fusils d’assaut Suisses de ce qui est aujourd’hui le groupe Sig Sauer, c’est toute la famille de Sig 550 (Sig 550, 551, 552, 553, 553R, 553 BK, 553 AL CH, 553 AL US, lance grenade, 751 (7.62mm), 750 Creedmoor).
        Ils représentent une très très très faible part des ventes…

        Remarque:
        – Les ventes civiles aux USA font que tous les armuriers ont un intérêt à avoir une forte présence aux USA.
        – Les ventes militaires, les budgets des forces spéciales, des SWAT, des petites villes, etc aux USA fait qu’il y a un intérêt monétaire pour les industriels à produire et innover sur place, proche des besoins et des moyens financiers.
        Aujourd’hui, pour produire des armes à feu du côté occidental, il est nécessaire d’avoir un pied aux USA.

        • George Abitbol dit :

          Quant on vient de passer pour un idiot, le mieux, c’est de faire profil bas. Sauf si on est idiot. Ah, pardon, CQFD!!

        • Auguste dit :

          Pour vendre à l’armée US, faut s’associer à un sous traitant local ou produire sur place.Sinon,no way.

      • Georges V dit :

        Pour mettre tout le monde d’accord:
        les trois compagnies soeurs SIG Sauer appartiennent maintenant à une holding possédée par des allemands.

        Il y avait SIG, un groupe industriel suisse (actuellement un concurrent de Tetrapack, toujours indépendant), SIG-Sauer après l’acquisition de Sauer & Son (allemand) l’ancien distributeur de SIG en Allemagne (parce que la Suisse et l’exportation d’armes…) et la succursale américaine qui s’est bien développé.

        Je crois que la holding possède aussi d’autres marques allemandes dont Mauser.

        Wiki:

        « SIG’s firearms subsidiaries in Germany and the United States and its firearms subdivision in Switzerland were all sold to Michael Lüke and Thomas Ortmeier’s L&O Holding in October 2000.[15][16] Its firearms subdivision in Switzerland became a subsidiary in its own right, SAN Swiss Arms AG, more commonly known as Swiss Arms,[17] although its products still used the SIG Sauer brand. »

        « In 2007, SIGARMS changed its name to SIG Sauer, Inc.,[19] sometimes called SIG Sauer USA. All new SIG Sauer Inc offerings were designed in the United States.[citation needed] By 2016, it had over 1,000 employees and was selling more than 43,000 firearms a year.[18] »

        Donc malgré ma fierté suisse, je ne crois pas que ce sont des armes concues et produites en Suisse.
        Et SIG Sauer a gagné un gros contrat pour l’armée américaine (nouveau calibre), les premières armes viennent d’arriver dans les unités d’après twz (The War Zone).

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        C’est la société Sigarms qui était suisse, ayant été rachetée par des investisseurs allemands, ont peut considérer que c’est une entreprise Allemande. Le nom SIG Sauer est apparu en 2007, sous capitaux allemands.

        • john dit :

          Sig Sauer date de 1976 !
          C’est un consortium entre Sig et J.P. Sauer & Sohn, entreprise allemande.
          Mais il faut différencier les 3 Sig Sauer qui ont une histoire différente.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Mouai c’est pas clair… 3 entités qui œuvrent dans la même région du monde, le même secteur d’activité, tout en revendiquant les même racines… On a vu mieux pour la transparence.

    • Roland Desparte dit :

      Encore une bonne occasion de se taire…
      SIG-SAUER AG. Siège social : Industrieplatz 1, Case postale 1071, CH-8212 Neuhausen am Rheinfall (SUISSE).
      Vous confondez tout !
      Historique :
      1853 : Création en Suisse de la Swiss Wagon Factory. (Fabrication de wagons). Créateurs : Friedrich Peyer im Hof, Heinrich Moser et Conrad Neher.
      1864 : Commercialisation du fusil Prelaz-Burnand.
      1864 : Changement de nom. La Swiss Wagon Factory devient la Société industrielle suisse, soit Schweizerische Industrie-Gesellschaft (SIG).
      1970 : SIG s’associe à une compagnie allemande, Sauer & Sohn .
      1975 : SIG Sauer commercialise le pistolet (9mm) semi-automatique P220 (adopté en 1975 par l’Armée suisse sous le nom de P75)
      1985 : Pour importer le Sig-Sauer P220 et le P230 aux US, SIG Sauer implante une filiale aux US sous le nom de SIGARMS, d’abord en Virginie, puis dans le New Hampshire.
      2000 : SIGARMS est achetée par Michel Lüke et Thomas Ortmeier, deux investisseurs allemands, en même temps que Swiss Arms (Siège social : Eckernförde en Allemagne).
      2007 : La société SIGARMS est rebaptisée SIG Sauer. Son principal actionnaire est Swiss Arms AG, entreprise de fabrication d’armes à feu suisses, basée à Neuhausen dans le Canton de Schaffhouse.

    • JC dit :

      Pour uriner, faut-il encore avoir quelque chose dans la vessie. Buvez et revenez vite vous moquer de vos voisins.

      • Edgar dit :

        Bon, ben, l’essentiel est que le gouvernement suisse puisse réquisitionner les usines situées en Suisse en cas de besoin…

  2. felipe dit :

    juste une question , que fait ce nouveau fusil et que ne fait pas le HK416 en version courte, et customisé, par exemple ?

    • Nicolas R dit :

      La possibilité de passer du 5,56 au 7,62×35.

    • Chimère dit :

      Bein le HK416 fait maintenant trop conventionnel, toute l’armée de terre en est équipée. Faut bien que nos GCP soient différent et ne fassent pas trop régulier mais un peu FS.
      Comme ça, on les remarque par rapport aux autres de l’armée de terre.

      • Philippe dit :

        Vous avez résumé l essentiel
        Et puis en opération on rangera le matos car on aura épuisé les munitions et on se remettra au bon vieux fusil de dotation standard . En attendant cela fait plaisir et ça coûte moins qu une prime

    • john dit :

      La réponse la plus probable c’est le calibre qui sera le .300 AAC Blackout.
      C’est une munition subsonique, parfaite pour les forces spéciales car bien moins bruyante.
      Ils auraient pu acheter le HK 437, qui est proche du HK 416 en .300 AAC Blackout.

      • Magret de canard dit :

        Le système des gaz également, hk416 petit piston –> grande course nécessitant un « buffer  » (ressort amortisseur) dans la crosse, MCX grand piston –> petite course donc pas de buffer donc crosse repliable, les hk 416 ou 417 ne peuvent pas avoir de crosse repliable a cause du buffer ..
        la fiabilité également en est ressentie mais à partir de plusieurs centaines de coup sans nettoyage, un piston à course courte aura moins de dépôt de poudre imbrulé donc un meilleur cyclage sur le long terme et généralement un système de réglage pour l’utilisation d un silencieux donc oui les plate-formes se ressemblent mais le système est différent

      • felipe dit :

        merci bcp. je peux comprendre pour le 300AAC. mais pour le 5.56 ? d’autant qu’on ne change pas de calibre en cours d’action. l’arme est configurée au départ. si on part en 5.56, le HK ne fait pas l’affaire ?

        • john dit :

          Oui, il fait totalement l’affaire le HK 416 est probablement l’arme la plus utilisée au monde par les forces spéciales.
          MAIS… Et c’est un gros MAIS.
          Le HK416 est une arme non modulable au niveau du calibre.
          Pour du .300 AAC Blackout, il faut une deuxième arme, le HK 437.

          Premier élément, les dimensions du chargeur entre le 5.56 OTAN et le .300 sont les mêmes, c’est ça qui rend cet échange de calibre si facile.
          Le MCX a été conçu autour de cette idée. de changement de calibre.
          .
          Imaginez être un militaire. Vous préférez quelle situation?
          – être totalement en phase avec votre arme qui a juste un changement de calibre, mais toutes les commandes, et votre positionnement d’accessoire restent les mêmes?
          – ou avoir 2 armes différentes, avec la nécessité de s’adapter en fonction de l’arme nécessaire?
          Vous préférez?
          – prendre 1 arme en déploiement de 3 mois, avec les différents chargeurs, percuteurs, canons, etc?
          – prendre 2 armes différentes avec potentiellement des systèmes d’attache différents, etc, et potentiellement d’autres accessoires car la configuration avec tel accessoire sur l’autre arme n’est pas idéal?
          .
          Pour un soldat, utiliser la même arme tout le temps fait qu’ils savent l’utiliser parfaitement les yeux fermés.
          Je pense que l’avantage est celui-ci plus qu’un autre.
          .
          Ils garderont le HK 416. Mais à choisir, utiliser une arme pour 2 calibres, c’est idéal pour les forces spéciales. Le FN SCAR a cet avantage entre le 5.56 et le 7.62 par exemple.
          HK ne fait pas cela semble-t-il.

          • VinceToto dit :

            « Pour un soldat, utiliser la même arme tout le temps fait qu’ils savent l’utiliser parfaitement les yeux fermés. »
            Là, je comprends mieux leur choix de HK 416, FN SCAR et de MCX Spear Sig Sauer! (humour)
            (Evidement qu’elles peuvent être efficaces mais le style police pour des armées c’est pas mon style).
            « Imaginez être un militaire. Vous préférez quelle situation? »
            Déjà, garder les yeux ouverts pour viser! Militaire ou pas, comme j’ai tendance à prendre des reflexes à l’entrainement, je préfère au minimum un système de visé différent, des chargeurs différents, pour ne pas confondre un 5,56 OTAN supersonique avec du .300 Blackout subsonique, ou inversement, car c’est pas pareil à l’utilisation et le canon risque de ne pas apprécier la blague.

      • Mike Hammer dit :

        Ils auraient dû te consulter avant leurs commandes

        • john dit :

          Je réponds à une question, et d’ailleurs felipe en est satisfait. A aucun moment je dis ce que l’armée aurait dû faire, j’explique une possible raison du choix.
          ouinouin

    • vrai_chasseur dit :

      @felipe
      Crosse repliée il fait 20 cm de moins en longueur et il pèse 1 kg de moins que le HK416 court.
      On peut aussi changer facilement de calibre pour du 300 BLK (sans changer les chargeurs) ce que ne fait pas le HK416 standard.
      NB pour rappel -vous le savez sans doute- le calibre 300 BLK est conçu pour garder une bonne performance même avec munition en vitesse subsonique. Une munition en vitesse subsonique a évidemment moins d’énergie cinétique mais permet des tirs discrets (avec réducteur de son) – très utiles pour certaines interventions. La munition en calibre 5.56 OTAN lorsqu’elle subsonique est jugée un peu « faible » par la majorité des unités spéciales.

    • Frede6 dit :

      Hk416 = la régulière, donc pour se la jouer (faux) commandos il faut autre chose cqfd

    • Impavide dit :

      HK416 = calibre 5.56 x 45 mm OTAN.
      HK417 = calibre 7,62 x 51 mm OTAN.
      MCX Spear LT = calibre 300 blk = 7,62 × 35 mm et en changeant l’upper et le canon, on passe au 5.56mm en un tour de main.
      En gros, un fusil modulable, avec la munition la plus « efficace » du moment, le 300 blackout étant un compromis entre la puissance du 7,62mm et le faible encombrement du 5,56mm, tout en ayant un meilleur coefficient balistique. Existe en subsonique (silencieux) ou supersonique.

      • Matriochka dit :

        * la munition la plus efficace, pour tirer silencieusement à courte portée. Elle n’a ni la pénétration, ni le tir tendu, ni la portée du 5,56.

        • Impavide dit :

          Ok, mais la distance d’engagement excède rarement plus de 300m, au combat. Et entre 0 et 300m (mais aussi au-delà) la puissance de la 300BLK est ce qui fait son avantage et ce pourquoi elle a été conçu: sa puissance d’arrêt, sa capacité à neutraliser un assaillant fanatisé/drogué/protégé (gilet), spécialement en espace clos (le futur des combats est et sera majoritairement urbain). Canon plus court, moindre encombrement, silençable, moins de risque de dégâts collatéraux…

          Sinon, les ricains passent au 6.8x51mm (.277 Fury) pour les fusils d’assaut+ mitrailleuses légères, mais c’est un autre débat…

          • Matriochka dit :

            En subsonique, la portée sera d’une centaine de mètres, on est plus proche d’un 9×19 boosté que d’un calibre d’arme d’épaule. En supersonique la portée sera de 200m voire plus suivant la longueur de canon. Mais même en super, pas évident que ça ne passe une simple plaque de niveau 3A, très commune de nos jours. C’est toujours mieux que les armes silencées utilisées jusqu’à présent (en 9×19).

        • john dit :

          Raison pour laquelle les forces spéciales ont différents calibres, pour être efficace en fonction des besoin.
          Raison également pour lesquelles les groupements d’infanteries et les commandos ont souvent:
          – un soldat avec un fusil de précision à calibre 7.62
          – une mitrailleuse légère
          – des fusils d’assaut en 5.56
          – lance-grenade et/ou roquette et / ou missile léger
          .
          Et pour les forces spéciales, certaines missions en général urbaines rendent le .300 blackout très très utile.
          Il n’a pas vocation à remplacer le 5.56, mais à le compléter pour ces missions en questions.
          .
          Et l’aspect modulable de l’arme fait qu’ils peuvent être très habitués à l’arme, sa configuration en opération, quelque soit le calibre nécessaire. Les commandos ont donc une fluidité bien plus importante avec l’arme.

    • Roro94 dit :

      Le Sig Sauer MCX Spear LT est une plateforme dont le canon peut être changé plus facilement. Tel que dit dans l’article il sera acheté en calibre 5,56 mm et .300 Blackout.
      Pourquoi ?
      La 5,56 mm tire son efficacité de sa vélocité. Or les commandos sont souvent amenés à employer des fusils courts en 11 (tel que le HK416 F C ) ou 10.3 pouces (MK18) pour des engagements dans des espaces clos. Ces longueurs de canon rendent la munition beaucoup moins efficaces car elle a moins d’énergie en sortie de bouche.

      De plus, malgré la perte de vélocité, la munition reste (dans son grammage efficace) supersonique. Ce qui fait que même muni d’un réducteur de son, une arme en 5.56 reste excessivement bruyante.

      C’est là qu’entre l’intérêt du MCX Spear LT en .300 Blackout. L’ efficacité de la .300 Blackout est très peu affectée par la longueur du canon (la perte de vélocité entre un canon de 8 pouces et de 16 pouces est très faible).

      Enfin les munitions subsoniques .300 Blackout sont silencieuses tout en restant intéressantes en terme de balistique terminale recherché de 0 à 50m environ.

    • C'est pas le flingue de monsieur tout le monde dit :

      Le HK 416 est l’armement du soldat normal.
      Donc, il faut s’en distinguer pour faire spécial.

    • Olivier C dit :

      Le .300 AAC Blackout est une munition faite à l’origine pour donner les performances du 7.62x39mm soviétique aux fusils de la famille AR-15/M16.
      En subsonique, elle est encore très performante et cumulée à un réducteur de son (ou silencieux, même si les spécialistes détestent ce terme) elle est totalement silencieuse

  3. LM dit :

    Des millions de chômeurs, des centaines d’entreprises de mécanique qui ont fermé en 20 ans face à une concurrence déloyale. Et maintenant nous sommes dans l’incapacité de produire un simple fusil d’assaut.
    Et nous nous fournisons chez des Suisses qui coupent tout SAV en cas de conflit ouvert en se parrant de neutralité.
    (donc fiabilité zéro de l’approvisionnement)
    Pauvre France.
    Chaque article sur ce sujet fait mal.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Une connerie datant de 2007 je crois et dont ,on paye les pots cassés maintenant. Comme l’arrêt de la fabrication de cartouches de petits calibres et l’arrêt de la production de poudre . A côté de chez c’était prévu une usine alimentaire qui ne s’est pas montée ,ça serait l’occasion pour un industriel de la défense de venir ,l ‘usine serait 10 km d’une Route Nationale ça serait nickel .

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu dirais que tu es une pleureuse pro ????

    • john dit :

      L’arme est américaine, absolument pas suisse… Les Français doivent apprendre la différence entre « groupe du pays x » et où l’armement est produit.
      Exemples? Rheinmetall a produit des équipements en Afrique du Sud pour échapper aux sanctions allemandes.
      Quelle différence?
      Un groupe détient une société. Mais si la société détenue est dans un autre pays, cette société est régulée par la loi de ce pays.
      Sig Sauer a MASSIVEMENT investi aux USA pour y produire de l’armement civil et militaire, et maintenant, la production suisse est plus que marginale.
      Cette arme est 100% américaine.

      • Frédéric dit :

        Faux et usage de faux comme indiqué plus haut.

      • Roland Desparte dit :

        @John. C’est FAUX ! Voir mon post ci-dessus avec l’historique.
        Vous confondez SIG Sauer (Suisse) et Sig Sauer GmbH (USA) dont l’usine était implantée à Exeter dans le New-Hampshire. La partie du nom SIG vient de son appartenance à la SIG (Société industrielle suisse) des années 1970 jusqu’en 2000.
        La production d’armes par la Sig Sauer GmbH a été arrêtée complètement fin 2020 et l’entreprise a été fermée.

        • john dit :

          A quel moment ce que je dis est faux?
          Je dis que c’est une arme américaine et vous dites que c’est produit aux USA?

    • mich dit :

      Sinon, on a fabriqué combien de modèle de fusil d ‘ assaut il y a plus de vingt ans ?

    • Roro94 dit :

      SIG Sauer est américain. C’est une arme américaine.

      • Roland Desparte dit :

        FAUX ! Voir mon post ci-dessus

      • john dit :

        L&O Holding détient:
        – SIG Sauer GmbH & Co. KG (Allemagne)
        – SIG Sauer AG (Suisse)
        – SIG Sauer, Inc (USA)

        L&O Holding est allemand. Par contre, l’arme en question est clairement à 100% américaine.

        • Roland Desparte dit :

          Bis repetita.
          SIG Sauer GmbH & Co. KG :
          https://de.wikipedia.org/wiki/SIG_Sauer_(Deutschland)
          “ la production a été arrêtée complètement fin 2020 et l’entreprise a été fermée“.
          SIG Sauer, Inc (USA) :
          En 2007, le société SIGARMS est rebaptisée SIG Sauer. Son principal actionnaire est Swiss Arms AG, entreprise de fabrication d’armes à feu suisses, basée à Neuhausen dans le Canton de Schaffhouse.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Swiss_Arms
          Ce qui n’empêche pas SIG Sauer, Inc de produire en local (usine de Newington – USA) sous licence pour le marché américain (Loi Suisse sur les ventes d’armes…).
          Leurs productions sont importées aux États-Unis par SIG Sauer, leur partenariat datant de 1985.
          Sauer & Sohn, qui appartenait elle aussi jusqu’en 2000 à la holding SIG, fait maintenant partie de la société Swiss Arms.
          Il faut se fier aux écritures qui seules sont officielles. Pour moi, jusqu’à plus ample informé, La holding SIG SAUER est SUISSE !

    • Krakoukass dit :

      Nous ne sommes pas dans l’incapacité de fabriquer des fusils d’assaut. Verney-Carron avec sa marque Lebel y arrive très bien et de très belle façon. Il leur fait juste encore un peu de temps pour grandir encore et finaliser leur nouvelle usine afin de pouvoir répondre à de grands appels d’offres.

      • Mat49 dit :

        Verney Carron produit une copie du M4. Aucun intérêt par rapport a un HK 416. Et l armée française n est pas un gros acheteur du fait de sa taille microscopique, de son absence de stocks et de réserve. Donc une usine ne suffit pas.

      • Roland Desparte dit :

        Exact ! Je précise que le 6 novembre 2023, Verney-Carron a signé un contrat de 36 millions d’euros (38,6 millions de dollars) pour fournir à l’Ukraine 10 000 fusils d’assaut, 2 000 fusils de précision et 400 lance-grenades

      • john dit :

        Bon, là, la question est de savoir si VC a l’arme qui répond à ce besoin spécifique. En l’occurrence, les canons TRES courts sont très compliqués à développer. Aucun doute qu’ils en ont les compétences. Mais est-ce qu’ils ont cette arme?
        .
        Pour Lebel, le canon le plus court annoncé sur le VCD15 est de 10.5 pouces.
        https://www.lebel.eu/wp-content/uploads/IT-PR1-55-VCD15-1.pdf
        .
        Pour Sig, avec le MCX, ils descendent à 9 pouces en .300 BLK sur le SPEAR LT.
        https://www.sigsauer.com/mcx-spear-lt-300-blk-9-pistol.html
        .
        Les militaires ont très certainement précisé des exigences de longueur. Pour les volumes en question, et parce que ce sont des forces spéciales, les conditions suivantes ont très probablement été prises en compte:
        – précision
        – qualité / fiabilité
        – masse
        – dimensions
        – modularité
        – durabilité
        – tests de torture (sable, boue, faire chauffer le fusil et voir comment il se comporte)
        .
        Vu le volume demandé, il n’y a probablement pas de condition à l’entrée de capacité de production en volume. Vu le volume voulu, il n’y a probablement pas d’exigence de production nationale.
        .
        Bref, le SPEAR semble avoir son succès

      • fab le vrai dit :

        Pas convaincu par la maison Cybergun/Verney-Carron. Regardez le manque de professionnalisme avec l’annonce de novembre en faveur de l’Ukraine…

      • Awa dit :

        Vous venez de comparer le MCX avec cette infâme daube qu’est le VCD 15 ?

        On parle bien de cette chinoiserie qui n’est qu’un assemblage de pièces merdiques vendu au prix fort sous la pastille « Made In France », c’est ça ?

        • Krakoukass dit :

          Je ne compare rien, je répond à LM qui dit ceci « Et maintenant nous sommes dans l’incapacité de produire un simple fusil d’assaut » Il s’agirait donc d’apprendre à lire avant d’intervenir dans la discussion des grands ! De plus vous racontez n’importe quoi au sujet du VCD 15. Le upper complet (sauf canon) et le lower son entièrement usinés en France dans de l’aluminium 7075, le canon quant à lui est fabriqué par Lothar Walter, poignée FAB DEFENSE… Vue la qualité de vos propos, la chinoiserie ici c’est vous.

          • Roro94 dit :

            Le VCD 15 a mauvaise réputation. C’est une arme médiocre avec un prix injustifié.

          • Awa dit :

            « Verney-Carron avec sa marque Lebel y arrive très bien et de très belle façon » ici le sujet c’est un fusil étranger, et c’est vous qui introduisez Verney Carron et son « oeuvre », sous entendu on peut comparer des armes comme la MCX à ce que produit VC en matière de fusil d’assaut, à savoir la VCD 15

            Ensuite vous voir évoquer Fab défense comme gage de qualité c’est assez foireux comme argument, il s’agirait d’aller au delà de la brochure publicitaire de Verney Carron. Du FAB Defense sur une arme à 1800€ c’est une insulte, aux États Unis une PSA basique de chez basique lui mettrait une tannée sans forcer pour même pas 500$. Et Palmetto a au moins le mérite de ne pas prétendre équiper le marché militaire

            C’est d’autant plus ridicule que Verney Carron proposait son arme à des militaires, alors que vue la crosse digne d’un jouet Airsoft (sans parler des organes de visée) ça ne tiendrait même pas un terrain

            Tout ce qu’a fait Verney Carron c’est créer une n-ième copie d’une arme américaine, ajouter des bizarreries, mettre un drapeau français sur le carton et se plaindre se de voir retoquer sa merveille pour équiper l’une des armées les plus puissantes au monde, ce qui n’est pas franchement honnête

    • Carin dit :

      @LM……
      Vous n’avez pas écouté la réponse du gouvernement suisse aux allemands…
      La Suisse refuse de livrer en direct à l’Ukraine des munitions (25mm), servant à un matériel que l’Allemagne avait livré aux ukrainiens, mais précisait que ces munitions étaient livrables à l’Allemagne (parce que cliente), qui pouvait à loisir les faire suivre à l’Ukraine…
      C’est bien l’hypocrisie du gouvernement allemand qui a créé cette polémique, refusant à l’époque de paraître s’impliquer dans le conflit, (tuyauteries de gaz oblige).
      À ce jour, l’Allemagne commande ces munitions de 25mm à la Suisse, et les envoient en Ukraine.
      La suisse refuse de livrer des matériels de combats a un pays en guerre sauf si ce pays était client de ces matériels avant d’entrer en guerre… cette façon de faire lui étant imposé de par sa neutralité.

      • john dit :

        De toute manière, c’est une arme américaine, donc totalement HS avec la Suisse.
        .
        Ensuite, il s’agit du 35 mm pour les Gepard et Oerlikon Skynex dont il a longtemps été question. Il s’agit des munitions AHEAD.
        D’ailleurs, le Skynex est un système conçu en Suisse par Oerlikon (Rheinmetall Air Defence maintenant).
        A noter que ce système est produit en Italie pour l’Ukraine, même si il y a certainement des éléments suisses.
        .
        Par contre, pour le réexport des munitions suisses, la Suisse a décidé de ne pas approuver la demande de ré-export des munitions de 35mm suisses pour le Gepard. Il s’agissait de 12’400 munitions, en novembre 2022 par l’Allemagne.
        https://www.admin.ch/gov/en/start/documentation/media-releases.msg-id-91146.html
        Par contre, si l’Allemagne exportait quand même ces munitions, il n’y aurait pas réellement de conséquences possibles contre l’Allemagne.
        .
        Pour votre affirmation « La suisse refuse de livrer des matériels de combats a un pays en guerre sauf si ce pays était client de ces matériels avant d’entrer en guerre », je ne sais pas d’où ça sort mais ce n’est pas vrai.
        Quelques éléments d’articles de la « Loi fédérale
        sur le matériel de guerre »
        – Article 17 alinéa 1 « L’importation, l’exportation et le transit de matériel de guerre sont soumis à l’autorisation de la Confédération. »
        – Article 18, Déclaration de non-réexportation; exceptions
        Alinéa 1. « En règle générale, une autorisation d’exportation ne peut être accordée que lorsqu’il s’agit d’une livraison à un gouvernement étranger ou à une entreprise travaillant pour un tel gouvernement, et que ce dernier a établi une déclaration attestant que le matériel ne sera pas réexporté (déclaration de non-réexportation). »
        Alinéa 2. Il est possible de renoncer à la déclaration de non-réexportation pour des pièces détachées ou des éléments d’assemblage de matériel de guerre lorsqu’il est établi qu’ils seront, à l’étranger, intégrés dans un produit et qu’ils ne seront pas réexportés tels quels, ou s’il s’agit de pièces anonymes dont la valeur est négligeable par rapport à celle du matériel de guerre fini.
        C’est ainsi que légalement, la Suisse autorise que le NLAW et le MMP puissent être réexportés vers l’Ukraine (charges explosives produites et conçues en Suisse), mais pas le 35mm AHEAD. L’un est un élément, l’autre est un produit fini.
        .
        Section 6 de cette loi, Art. 22a: Critères d’autorisation pour les affaires avec l’étranger, alinéa 2.a. « L’autorisation concernant les affaires avec l’étranger au sens de l’art. 22 ou concernant la conclusion de contrats au sens de l’art. 20 n’est pas accordée si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé interne ou international. »
        Article 23 « L’exportation de pièces de rechange destinées à du matériel de guerre dont l’exportation a été autorisée sera également autorisée, à moins que des circonstances exceptionnelles ne surviennent entre-temps, qui justifieraient la révocation des premières autorisations. »
        Si un pays est en conflit armé, la Suisse peut interdire d’exporter des armes.
        En gros, la Suisse va rejeter l’export totalement quand elle est en désaccord avec le pays, et accorder certaines exportations vers l’autre.
        .
        Si j’étais un pays étranger, je ferais attention.
        – avec le précédent du NLAW, pas d’inquiétude à avoir
        – pour les munitions, plus compliqué
        – pour un système complet utilisé militairement, à éviter
        – pour le PC-21 pas vraiment d’inquiétude à avoir.

  4. Roland Desparte dit :

    Pour en savoir + su le nouveau fusil polyvalent MCX-Spear LT de SIG Sauer, dont la configuration avec réducteur de son :
    https://www.firearmsnews.com/editorial/sig-mcx-spearlt/482190

  5. reglab dit :

    pour ceux qui ce pose la question sur la bete : https://www.sigsauer.com/mcx-spear-lt-5-56-16-rifle.html

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Pour ceux qui Se posent la question.

  6. J'abuse un peu... dit :

    Une arme spécialisé… a quelques centaines d’exemplaires… pour qq commandos…
    Le temps est plutôt à de l’armement généraliste… simple en emploi et entretien… en centaines de milliers d’exemplaires… voir en millions…
    Et les russes en ont une… la kalachnikov…
    Heureusement… ils ne sont pas 1 milliard… et qu’ils n’ont pas 1 milliard de kalach…
    Sinon nous serions bien beau…
    Oups… serions-nous des futurs divas…
    Et les chinois sont combien…? et ils ont combien de kalachinois…? et de drones…?
    Oups… heureusement qu’ils sont à 12.000 km… et qu’ils ne veulent pas envahir le monde…
    Ont est sauf… tout va bien… ont peut continuer à faire nos divas…

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      En centaines de milliers d’exemplaires… voire en millions…

    • mich dit :

      Un peu comme vous qui comparez tout et n’ importe quoi , bien sur que les unités commandos Russes et Chinoises n’ ont que des AK-47 d ‘origine !

    • john dit :

      Pourquoi vouloir systématiquement opposer les 2?
      Les armes en masse, c’est le HK416 pour l’armée dans son ensemble.
      Ici, c’est une arme spécialisée pour les forces spéciales, probablement chambrée en .300 AAC Blackout. C’est une munition de plus en plus répandue dans les forces spéciales.
      Intéressant, que ce soit dans la police ou dans les armées, ces armes à canon court et avec cette munition remplacent les pistolets mitrailleurs en 9mm.

      L’Allemagne vient de commander le HK437 pour cette mission (998 armes, nommées G39).

    • john dit :

      Pourquoi vouloir systématiquement opposer les 2?
      Les armes en masse, c’est le HK416 pour l’armée dans son ensemble.
      Ici, c’est une arme spécialisée pour les forces spéciales, probablement chambrée en .300 AAC Blackout. C’est une munition de plus en plus répandue dans les forces spéciales.
      Intéressant, que ce soit dans la police ou dans les armées, ces armes à canon court et avec cette munition remplacent les pistolets mitrailleurs en 9mm.
      L’Allemagne vient de commander le HK437 pour cette mission (998 armes, nommées G39).

    • dolgan dit :

      Bof, il faut combien de maxim pour stopper des russes en voiturettes de golf armés de kalash?

    • Matriochka dit :

      Les russes ont bien plus d’un modèle en service (6 ou 7 de fusils d’assaut), et plus de calibres réglementaires que nous aussi (9×18, 9×19, 9×21, 9×39 juste pour les 9mm), ils veulent même en rajouter un avec des Vepr semi auto en calibre 12 pour chasser le drone à très courte portée. Bref, votre exemple n’est pas le bon, l’arme et LE calibre universel ça n’existe pas.

    • Olivier C dit :

      Les russes ont l’AK-102… qui se trouve être bien peu performante, et a surtout une très mauvaise qualité de fabrication

  7. L’espert dit :

    J’ai testé le Spear dans différentes conditions (milieu urbain, péri urbain, campagne, steppes australes). Je peux témoigner sans détour de sa très grande efficacité, sa relative discrétion et son poids d’emport faible permette un maniement aisé et une excellente tenue à l’usage.
    De plus, son élégante finition plaqué or permet de l’assortir sans mal à différentes tenues (tenue de soirée, smocking, costume de ville) permettant ainsi de marier l’utile et le beau.
    J’ai pour mon usage personnel opté pour une finition chromée rehaussée à l’or rose, une pure merveille. Un peu coûteux certes, mais idéal pour un dîner ou une sortie mondaine.

    • Robert Collins dit :

      Si vous voulez employer des termes anglais, faites-le bien : « smoking ».

      • Fj dit :

        Par contre je ne suis pas certain que le mot est la même signification en anglais.

        • Harry Kauver dit :

          Bien sûr, ce que nous appelons « smoking » porte en Anglais le nom de « dinner jacket » si mes lointains souvenirs sont bons

    • Huon dit :

      Le prix s’oublie, la qualité reste.

    • akrak dit :

      Il manque juste la bague pour placer la baïonnette

  8. Clavier dit :

    Bientôt il ne restera plus que l’Opinel de français dans le matériel de l’armée de terre……

  9. Robmac dit :

    Les VAB : pas bons pour la France, bons pour l’Ukraine !!! Nous soutenons pleinement ce pays, car sa guerre est la notre 😉

  10. Robmac dit :

    En nous ‘débarrassant’ de nos anciens matériels, nos détruisons nos réserves en cas de guerre dite ‘de haute intensité’.

    • Grosminet dit :

      @ Robmac:

      Et ça servirait à quoi de garder nos antédiluviens et archaÏques,dépassés VAB?
      A part NOUS coûter un « pognon de dingue » en maintenance (car même en stock,il faut faire de la maintenance! ) pour une efficacité nulle face à un pays « un peu plus sérieusement armé » que des groupes terroristes?

      A un moment,il faut être réaliste: on a beau aimer le VAB,mais il y’a longtemps qu’il ne vaut plus rien….Autant le DONNER,ça nous coûtera moins cher que de stocker/détruire les stocks

      • hum dit :

        A quoi ça servirait ? par exemple à équiper l’ensemble des escadrons de GM, voire les CRS, avec des probabilités d’être plus qu’utiles contre les terroristes , qu’ils soient endogènes ou exogènes !
        Si le pouvoir n’était pas composé de traitres, l’annihilation de l’islam(isme) en France devrait être la priorité des priorités !

        • Trollala dit :

          Et ceux qui ont voté pour les mettre au pouvoir, ce sont aussi des traîtres, selon vous ?

          • hum dit :

            Non, pas forcément, ce sont majoritairement des faibles d’esprit endoctrinés par la propagande médiatique plus quelques gamellards prêts à tous les renoncements pourvu que ça paye.
            Et sinon, rien à dire sur l’imminence du péril islamique et l’équipement nécessaire pour le combattre ?

    • Albatros dit :

      nous avons actuellement trop d engins différents…
      les ukrainiens en ont besoin face à notre ennemi commun PalPoutine
      2 raisons suffisantes pour les leur donner.
      demandez à nos soldats ce qu ils préfèrent entre un Vab même rénové et un Griffon ou même un Serval…
      avoir un stock énorme c est pour les pays qui ont des conscrits et des réservistes en nombre
      ce n est plus notre cas

    • vno dit :

      Quelles réserves ? généralement les déplacement se font en voiture particulière ou à pied ! Ok parfois en utilitaires sans sièges ! Mais en VAB jamais entendu parlé ?

  11. Prof de physique dit :

    Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas ce calibre .300 ou 7,62×35 mm voilà ce que dit wikipedia, passé par la moulinette reverso.net

    https://en.wikipedia.org/wiki/.300_AAC_Blackout

    Le . 300 AAC Blackout (désigné comme 300 BLK par le SAAMI et 300 AAC Blackout par le C.I.P.), également connu sous le nom de 7.62 35mm, est une cartouche intermédiaire développée aux États-Unis par Advanced Armament Corporation (AAC) pour une utilisation dans la carabine M4. La cartouche offre des performances accrues dans des canons plus courts et des performances subsoniques efficaces pour une utilisation de silencieux par rapport à 5,56 mm OTAN. Le . 300 AAC Blackout utilise des chargeurs et des composants OTAN standard de 5,56 mm à l’exception du canon.

    Alors que 5,56×45 mm OTAN a été largement accepté dans les milieux militaires, la nature des missions rencontrées par certains groupes d’opérations spéciales exige souvent une catégorie de munitions qui offre de meilleures performances que celles disponibles dans les catégories de munitions à haute énergie et à vitesse standard, et des performances subsoniques supérieures à celles du Parabellum 9 de 19 mm (pistolet et mitrailleuse omniprésents).

    Dans le tableau de performances de la page wikipedia on peut voir effectivement une catégorie de munitions de ce calibre ayant pour caractéristiques :
    Masse : 14 g
    vitesse : 310 m/s
    Énergie : 675 J

    En 9 × 19 mm Parabellum, wikipedia affiche des énergies de l’ordre de 480 à 550 J pour des munitions à haute pression et vitesse supersonique, donc indiscrètes.
    Pour des munitions subsoniques :
    Masse : 9,5 g
    Vitesse : 302 m/s
    Énergie : 434 J

    https://fr.wikipedia.org/wiki/9_%C3%97_19_mm_Parabellum

    Maintenant, je suppose que de vrais connaisseurs pourrons nous dire ce qu’ils pensent de ce calibre.

    • mich dit :

      « Maintenant, je suppose que de vrais connaisseurs pourrons nous dire ce qu’ils pensent de ce calibre. » , en tout cas merci du petit résumé plus utile que les premiers commentaires des pleureuses de service .

    • city dit :

      Pour tirer cette munition il faut changer le canon et des elements du M4

    • vno dit :

      Quand tu n’es doté d’aucun calibre au prétexte que tu n’est qu’un maintenancier donc inutile NIP 4+ et bien que militaire de carrière depuis trés longtemps, tu prends n’importe lequel que veux bien te confier un NIP 3- !

    • Matriochka dit :

      Le calibre 300 AAC (subsonique) permet de disposer de 50% de plus de puissance que le 9×19 utilisé dans les HK MP5SDx utilisés dans les unités commando pour des opérations discrètes, c’est le point numéro 1; le numéro 2 c’est l’énorme avantage de cette arme de redevenir une arme plus efficiente à moyenne portée dès qu’on la charge avec une munition supersonique ce qui est impossible avec un HK MP5 qui restera limité par sa munition de 9×19 (problématique par sa portée et son incapacité à percer la moindre plaque balistique de protection chinoise); une même arme, deux munitions, deux types de mission.

  12. Rakam dit :

    Il y a 40ans dans mon unité, il y avait des chuteurs ops que l’on appelait les Crap, qu’en est-il aujourd’hui ?
    Si vous avez une réponse, merci.

    • Clavier dit :

      Ils ont changé de nom avant le retour dans l’OTAN, because anglicisme peu valorisant …..

    • Why not dit :

      Rakam. Pas la moindre idée. Mais, la mode étant aujourd’hui à l’anglais, j’espère que l’armée française a changé de désignation pour ces unités, si elles existent encore. En effet, crap en argo US signifie : merde, foutaise, connerie…

    • Rakam dit :

      Je viens de relire l’article…
      Et de m’apercevoir que je l’avais carrément,( euphémisme) mal lu.

    • Bench dit :

      @Rakam : ben la réponse est dans l’article : GCP, suffit de le lire. De plus un minimum de recherche sur le net donne pas mal d’infos.

    • Faut tout lui expliquer. Mais a-t-il lu l'article ? dit :

      « Héritier des Commandos de renseignement et d’action dans la profondeur [CRAP], le Groupement de commandos parachutistes [GCP] se compose de détachements fournis par les régiments relevant de la 11e Brigade Parachutiste [BP]. »

    • Chimère dit :

      Les Craps ont changés de nom (car cela voulait dire « de la merde » en argo US, véridique !!!) pour devenir GCP.

    • Eric dit :

      Les CRAP sont devenus aujourd’hui les GCP. Entre autres raisons, il y a le fait (qui avait apparemment échappé à tous les hauts responsables de nos armées) que « crap » signifie m…. en argot américain. Gênant quand on fait partie d’une alliance où la langue anglaise est omniprésente.

      • JC dit :

        Voir Renault avec sa Koleos nom venant du grec ancien qui a donné cou…es en français.

        • LEONARD dit :

          @JC
          Plus récemment, signalons la créativité d’Audi, avec l’e-tron.

        • Harry Kauver dit :

          En Grec attique, celui que l’on apprend au Lycée, Koléos signifie  » le fourreau d’une épée » je le dis même si je ne veux pas jouer à être l’orchisoclaste…( en français celui qui « les » casse…)

    • Doudous74 dit :

      Lire la première ligne de l’ article…

    • Machin 10 dit :

      Comme mentionner en première ligne, ça n’existe plus. De nos jours ils s’appellent GCP (Groupement Commandos Parachutistes)

    • Naoned 46 dit :

      il suffit de lire l’article
      les gcp sont les héritiers des craps

    • Titi74 dit :

      Il me semble que l’appellation a été abandonnée suite à une découverte brutale de traduction en langue de Shakespeare qui fit bien rire les américains mais pas côté français. CRAPS signifie « Merde ou Merdique » en argot US…

    • Roland Desparte dit :

      Histoire des groupements de commandos parachutistes (GCP) …
      A l’origine, il s’agit d’unités de l’armée française spécialisées en saut en hauteur. Relativement récente, leur création remonte à 1965. En 1982, en vue de leur modernisation, ces unités d’élite se nomment désormais Commandos Renseignement et d’Action dans la Profondeur (CRAP). Seul bémol, cet acronyme signifie littéralement « merde » en anglais, ce qui décrédibilise légèrement ces unités d’élite sur la scène internationale. L’état-major, lorsqu’il s’est rendu compte de ce problème, a donc renommé ces commandos « GCP ».
      https://soutien-commando.fr/pages/les-commandos-parachutistes-lelite-de-larmee-francaise#:~:text=A%20l'origine%2C%20il%20s,dans%20la%20Profondeur%20(CRAP).
      Héritier des Commandos de renseignement et d’action dans la profondeur [CRAP], le Groupement de commandos parachutistes [GCP] se compose de détachements fournis par les régiments relevant de la 11e Brigade Parachutiste [BP] (article de Mr Lagneau).

      • Paris 2024 dit :

        « il s’agit d’unités de l’armée française spécialisées en saut en hauteur. »
        Ah, mais c’est très bien pour les prochains JO, ça !
        Et si, en plus du saut en hauteur, ils font aussi un peu de saut en longueur et de saut à la perche, on peut même envisager de les inscrire au décathlon.
        En revanche, pour la course d’élan, le parachute dans le dos, ça doit les freiner un peu, non ? Ou alors il faut espérer qu’ils aient le vent dans le dos, mais pas bien sûr que ce soit très réglementaire…

        • Raphaël dit :

          et si le parcours du combattant peut être rangé dans la catégorie décathlon, alors là c’est le jackpot assuré à Paris !

  13. JJK dit :

    Merci pour toutes ces infos

  14. Un civil dit :

    c’est pas une première, les pistoets de la police et de gendarmerie sont des SIG
    les commandos marine utilisent ou on utilisé des fusil d’ assaut SIG également
    maintenant pourquoi ajouté un nouveau type d’ arme dans un inventaire déjà bien fourni avec les HK et les SCAR?
    pour démarquer les GCP des unités classiques sans les équipé force spéciale ?

    • Roland Desparte dit :

      Je me suis également posé la question. D’autant plus qu’en 2023 s’est soldée une commande de 2 600 Scar.
      Une très bonne arme d’après les utilisateurs (RAID, GCP, …) qui semble similaire au MCX Spear LT.
      Si un spécialiste peut nous expliquer pourquoi ?

    • rainbowknight dit :

      Une liste à la Prévert pour bien faire comprendre à tous ce qu’est la France….
      L’important n’est il pas d’être le plus à l’aise avec un « produit » choisi par et pour soi …?

    • john dit :

      Parce que le .300 blackout est intéressant, et que le SCAR ne l’a pas, et que HK en propose, mais c’est une arme différente du HK 416, donc il faut de toute manière une nouvelle arme.
      Prenant cela en compte, pour les unités en question, est-ce qu’une arme qui peut passer du 5.56 au .300 blackout n’est pas plus pratique que juste le HK437?
      Les équipes peuvent utiliser cette arme dans toutes les circonstances possibles et être bien entraînées avec la sécurité, le positionnement des accessoires.
      Note: le .300 blackout est un calibre subsonique, avantage, bcp plus silencieux. Pour les forces spéciales, c’est un avantage en milieu urbain, et remplace du plus en plus les pistolets mitrailleurs en 9mm.
      Bref, c’est le calibre qui importe ici, et il n’y a pas cette option sur les armes standards de l’armée !
      .
      Pour le Sig des commandos marine, c’est une arme suisse, qui a ses qualités et avantages, mais elle est lourde, pas modulable à souhait, et malheureusement un peu dépassée.
      Pour les Sig ici, ils sont américains.

      • Roro94 dit :

        « il faut de toute manière une nouvelle arme »
        Non, il suffisait à HK de produire des uppers en 300 AAC compatible du 416, ce qui est trivial.

        le .300 blackout est un calibre subsonique
        => Pas forcément, le 300 AAC, existe en subsonique comme en supersonique

  15. city dit :

    Ridicule, autant prendre des 7.62×39 subsonique voir faire un vrai calibre dedie au silencieux comme le 9×39

    • Matriochka dit :

      Le 7,62×39 subsonique fonctionnera mal dans une arme tirant du 7,62×39 classique.
      Le 9×39 restera moins performant que le 300 AAC (supersonique) si l’opérateur est amené à utiliser son arme pour se défendre, en terme de portée ou pour percer une simple plaque IIIA. Cette arme permet de remplir les deux missions (subsonique et supersonique) en changeant simplement de chargeur, même si ce n’est en effet l’idéal universel n’existe pas.

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » (avec un e final) signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

      Autant prendre des 7,62×39 subsoniques, voire faire un vrai calibre dédié.

    • city dit :

      @Matriochka 1 avril 2024 à 13:24
      Le 7,62×39 subsonique fonctionnera mal dans une arme tirant du 7,62×39 classique.
      Quoi ? Aretez le pastis …

      • Matriochka dit :

        Avez vous essayé? Moi oui. Ça tire, ça ne cycle pas à chaque fois, c’est une simple question de pression. C’est pas grave pour un tireur du dimanche (avant la vodka), un peu plus en opération.

      • Matriochka dit :

        Les AK ou armes tirant du 7,62×39 ont généralement un pas de rayures en 1/9,5, adapté au 123 grs classiques mais qui limiteront le poids de balle aux alentours de 200 grs, ce calibre de fin de deuxième guerre mondiale, n’est juste pas prévu pour ça, à contrario du 300 AAC conçu dès l’origine pour du tir discret, avec un système d’arme prévu pour (canon en 1/7 par exemple, pour des balles de 240grs), qui fonctionne et qui est précis, avec le limitations inhérentes à une munitions subsonique.

  16. dambrugeac dit :

    Encore une illustration humiliante de notre desindustrialisation absolue. La France savait produire des fusils à St Étienne et Tulle, des armes de poing à Vichy, des chars à St Chamond, de la poudre à Bergerac etc. Merci à nos minables politiciens véreux depuis quelques décennies…

    • mich dit :

      C ‘était quand le dernier char à St Chamond ? quelques décennies ou un siècle ?

    • MERCATOR dit :

      @ dambrugeac

      Une fois de plus mauvaise pioche, la quasi-totalité des mécanismes, pièces critiques d’une arme à feux – culasse, percuteur, éjecteur – doivent résister aux chocs et à une usure intense ce qui implique d’utiliser des aciers à très hautes performances qui présentent une excellente résistance à la fatigue et aux normes OTAN est française, aciers produits par la société française Aubert et Duval.En sachant que cela représente 75 % du cout total.

  17. Jul dit :

    Ils ont choisi le meilleurs fusil du monde à l’heure actuel, mes juste avec 7 ans de retard face au USA……

  18. Monbars dit :

    Au niveau esthétique, les fusils d’assaut actuels sont pour la plupart devenus très moches… On dirait de la récup de poteaux métalliques perforés d’étagères réglables des grands entrepôts…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Au niveau esthétique, les fusils d’assaut actuels sont pour la plupart devenus très moches… » Ce qui compte c’est son efficacité et sa « rusticité »! Sur le terrain celui quiest au « contact » et qui l’a entre les mains ne se posera pas la question existentielle de savoir s’il est beau où pas!
      Du moment qu’il se compose surtout de deux parties, le fu pour fusiller et le s(z)il pour zigouiller!

    • Florence Foresti dit :

      C’est moche, mais c’est pratique (pour équiper le fusil d’assaut avec des accessoires, articles trouvables sur internet de l’intérêt du M-LOCK par rapport au rail Picatinny).

  19. VinceToto dit :

    Il y a le Glock qui m’a l’air sympa dans leur armurerie officielle en espérant qu’ils ne l’ont pas tacticoulé.

    • Schwarzwald dit :

      tant qu’il y a un puit magpul et un bloc détente custom pour alléger la pression à mettre (le 17 est un peu dur pour çà)

  20. Schwarzwald dit :

    Sig-Sauer fait du bon matos robuste en général, j’ai déjà eu en main (et en utilisation) du SIG 552/553 et j’en était très satisfait.

    Espérons que cela sera aussi sympa que les HK416.