Général Schill : Le partenariat franco-belge CaMo est le « modèle à suivre » pour les futures coopérations européennes

En 2018, la Belgique fit part de son intention de rejoindre le programme français SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] avec l’acquisition de 382 Véhicules blindés multirôles [VMBR] Griffon et de 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, au titre de son projet CaMo [Capacité Motorisée].

Mais au-delà de l’aspect capacitaire, ce contrat a été l’occasion de sceller une « coopération structurelle » entre les forces terrestres françaises et belges, avec l’objectif d’atteindre une interopérabilité complète de leurs capacités respectives, leurs unités devant être « interchangeables ». Ainsi, explique l’armée de Terre, « sur le terrain, une compagnie belge pourra rapidement être intégrée dans un bataillon français sans aucun obstacle technologique ou opérationnel, et vice versa ».

Arriver à un tel résultat suppose d’avoir des règles d’engagement similaires et de faire converger les doctrines d’emploi, la formation ainsi que la préparation opérationnelle. Déjà, des unités belges ont pris part, à plusieurs reprises, à des manoeuvres organisées en France, comme en 2023, lors de l’exercice de haute intensité « Orion ».

Depuis son entrée en vigueur, en 2019, ce partenariat « stratégique » s’est encore étoffé avec « CaMo 2 », la Belgique ayant confirmé la commande de 29 Camions équipés d’un système d’artillerie de nouvelle génération [CAESAr NG] et de 24 Griffon MEPAC [Mortiers embarqués pour l’appui au contact].

En outre, les industriels belges et français se sont mis en ordre de marche, Nexter [ou KNDS France] ayant noué une coopération avec le groupe Mol pour la production des Griffon tandis que John Cockerill s’apprête à mettre la main sur Arquus. Ces industriels sont par ailleurs mobilisés pour le programme VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement], lequel doit faire l’objet d’une coopération franco-belge, dans la lignée de CaMo 1 et de CaMo 2.

Revenant récemment sur son intervention au Forum de défense et de stratégie, organisé à Paris les 14 et 15 mars derniers, le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], s’est félicité des avancées permises par ce partenariat franco-belge inédit.

« S’il vise le renouvellement des véhicules blindés et le déploiement d’un système de combat collaboratif au sein de nos deux armées de Terre, ce partenariat a déjà un effet d’entraînement dans le domaine opérationnel et ce avant même que les nouvelles capacités soient déployées concrètement », a ainsi souligné le général Schill.

« J’admire beaucoup moins Napoléon depuis que j’ai commandé une coalition », aurait dit le maréchal Foch. Or, pour le CEMAT, le partenariat CaMo doit démentir cette boutade, d’autant plus que, selon lui, il « n’est plus concevable de s’engager seul dans un conflit majeur ».

« L’ambition de notre alignement est telle que les unités françaises et belges pourront être interchangeables. Cela va donc bien plus loin qu’un entraînement commun sur des équipements identiques : il s’agit de s’acculturer au ‘plug and fight’, de parler le même langage tactique, d’adopter la même doctrine, de se comprendre à distance », a rappelé le général Schill, pour qui CaMo est un « modèle à suivre pour nos futures coopérations européennes, à l’heure où s’affirme le besoin de partenariats capables de produire des effets sur le terrain ». Mieux encore : il devrait même faire « tache d’huile sur le continent ».

Et le CEMAT d’insister : « Développer une base industrielle et technologique de défense française et européenne n’est pas qu’une question de souveraineté : c’est aussi un levier d’interopérabilité tactique, technique, culturelle et cognitive et donc d’efficacité collective au combat ».

Cela étant, encore faut-il que les conditions s’y prêtent… Et ce qui a été possible avec la Belgique ne le sera pas forcément avec d’autres. « Nous avons fait une analyse détaillée de nos intérêts et des dangers autour de nous. Nous devions donc trouver un pays qui possède ces mêmes intérêts avec le même principe culturel, militaire et politique. La France répondait donc à tous nos critères », avait ainsi expliqué le colonel « Luc », alors directeur du programme CaMo, en juin 2022.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Achille-64 dit :

    « selon lui, il « n’est plus concevable de s’engager seul dans un conflit majeur » »
    Il l’a dit ? Ce n’est pas un poisson d’avril ?
    Je souhaite qu’il soit entendu … même à court terme 🙂

    • dolgan dit :

      Si vous pensez a l Ukraine , ce n est pas un conflit majeur. Et il n est pas question de s y engager en terme de combat . Encore moins seuls. Aux dernières nouvelles, l Ukraine se bat et n a pas l intention de capituler.

      • Achille-64 dit :

        Exactement, je pensais à l’Ukr après les déclarations imprudentes du PR.
        ‘Encore moins seuls’. Donc vous confirmez.
        Selon vous, il ne s’agit pas d’un conflit majeur … Ce n’est pas mon avis. C’est ce que la plupart des CEM avaient appelé de la ‘haute intensité’, et les effectifs engagés se montent à environ 500 000 soldats de part et d’autre. (on me corrigera). Avec plus de 100 000 morts de chaque côté.
        Le seul élément manquant à un conflit majeur est l’absence de contestation de la domination aérienne, faut d’aviation ukrainienne significative

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « après les déclarations imprudentes du PR. »………………….Qui ont eu comme effet de………………….secouer le cocotier européen! De toute façon quand il maintenait un dialogue avec Poutine il se « couchait » maintenant c’est un va t’en guerre quand il démontre l’hypocrisie des dirigeants européens!
          Quand on veut tuer son chien ne dit on pas qu’il a la rage?

          • Robert Larousse dit :

            Le mot composé « va-t-en-guerre » s’écrit avec trois traits d’union.
            Tout comme « cul-de-basse-fosse », « Marie-couche-toi-là » et « suivez-moi-jeune-homme ».

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».

        Et il n’est pas question de s’y engager en termes de combat.

        Par ailleurs, l’Académie nous rappelle que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » est un anglicisme fautif.
        https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        Et il n’est pas question de s’y engager en ce qui concerne le combat.

    • mich57 dit :

      Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin (voilà du boudin)
      Pour les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains (les Suisses et les Lorrains)
      Pour les Belges, y en a plus
      Pour les Belges, y en a plus
      Ce sont des tireurs au cul
      Pour les Belges, y en a plus
      Pour les Belges, y en a plus
      Ce sont des tireurs au cul

  2. Charcot84 dit :

    De toute façon, tant que la collaboration ne se fait pas avec l’Allemagne, c’est gagnant !

  3. E-Faystos dit :

    cette déclaration pointe la méconnaissance des politiques sur les enjeux industriels domestiques.
    oui, je vise les partenariats franco-allemands où les industriels n’avaient aucunement l’intention de céder leurs brevets et les parts de marché sur l’autel de la coopération.
    je ne critique pas.
    c’est juste que le problème de « fusion entre égaux » demande des synergies alors que ces alliances « avoine/essence » ne faisait que multiplier les redondances des compétences.
    .
    donc soyons ravis que ce partenariat fonctionne. mais les Allemands avaient ouvert le champs des possibles dans le segment des chars lourds avec les pays bas.
    la France laissera t-elle les Belges grimper à bord du MGCS?
    Et surtout, pourrions nous associer avec un pays à l’est pour accroître notre pouvoir de dissuasion conventionnel ?

    • ji_louis dit :

      « pourrions nous associer avec un pays à l’est pour accroître notre pouvoir de dissuasion conventionnel ? »

      Pour les chars, la Pologne s’est déjà largement lancée avec les sud-coréens.
      Pour les avions, le consensus est (malheureusement) sur le F-35. Le Rafale en Grèce et Croatie est une exception, les F-16/F-35 le cas général.
      Pour les marines (comme pour le reste), point de consensus, chacun fait ce qu’il lui plait (et quitte les armements soviétiques).

      • E-Faystos dit :

        @ ji_louis.
        Je ne partage pas votre analyse sur les crispation Européenne.
        vous êtes dans le vrai mais je suis juste plus… optimiste.
        d’abord, je voyais des achats assortis de formation avec d’autres pays sur un segment que la France sait très bien faire: les blindés légers.
        on a pas fini d’aller tester le boue des républiques Baltes, qui n’ont pas lesreins pour acheter du Léopard II.
        ensuite les Polonais… Ils vont au devant de deux problèmes :
        -une grosse pression des Russes
        -un char qui ne correspond pas totalement à la méthode Allemande : le black panther étant proche du Leclerc par ces capacités de tir en mouvement.
        comment interopérer avec eux? en ayant des moyens de communication /traduction cryptés adéquats. je ne crois pas qu’il faille que l’on se mette à l’acier sud Coréen pour coopérer dans un cadre OTAN.
        pour le F35, c’est plus ou moins le même problème, mais avec une solution déjà existantes : la liaison 16.
        en revanche, la liaison satellite entre Rafales et autres ne semble pas à l’ordre du jour: trop de cachotteries de part et d’autre.
        d’abord parce que le Rafale « connecté » doit se faire les dents et créer son espace virtuel, ensuite parce que les US sont déjà dans ce créneau avec le F35, mais ce dernier est assorti d’un canal qui envoie tout ce qu’il capte aux ordinateurs US… dans le but de faciliter son impossible entretien, mais rien ne permet de dire que c’est le seul sujet traité par les intéressés.
        Donc Dassault et Thalès n’ont pas l’air de donner suite aux injonctions US de fusionner les programmes d’avions futurs, et de les rejoindre dans leur espace informationnel.
        À mon sens, le seul moyen de durcir l’Europe, c’est d’attirer les « petits pays » dans des coopérations ciblées où les US ne peuvent être présent, ou en créant des « clubs utilisateurs » comme sur le CaESAr.
        Et dans le domaine naval, il y a bien une Euro Corvette chez Navianta, mais rien ne permet d’anticiper sa réussite.
        sauf que si le projet arrive au bout, comme l’A400M avant lui, ce sera une première quasi mondiale.
        bien à vous.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, nous partageons une certitude avec nos confrères belges francophones : le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Le champ des possibles, le champ de lin, un champ de bataille, un champ de luzerne, le champ d’application, le champ de maïs, un champ magnétique, un champ de colza, le champ de mines, le champ de betteraves, un champ de manœuvre, un champ de tournesols, le Champ-de-Mars, le champ de pommes de terre, un champ de courses, un champ de lentilles, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

      • Dominique Mathieu dit :

        je commence à avoir du mal à aller sur ce site où les commentaires ne traitent plus du sujet, mais de l’orthographe.

        • PNT dit :

          Je vais dans votre sens. autant certaines fautes sont lourdes à lire, autant voir les professeurs de français refouler sortir leur science ça devient lassant et gâche la qualité des échanges.

          • Physique de prof dit :

            « certaines fautes sont lourdes à lire ».
            Où placez-vous le curseur de la lourdeur ? À première vue, il semblerait que l’emploi d’un infinitif à la place d’un adjectif ne vous dérange pas outre mesure.

          • Alex Delalibre dit :

            @Physique de prof, quitte à corriger un passage, citez le bon bordel.

          • Courmaceul dit :

            @ PNT

            Avec  » les professeurs de français refouler « , je crains que vous vous tiriez une balle dans le pied. 🙂

        • Jack dit :

          Nous sommes d’accord. Outre le côté insultant pour les personnes mal à l’aise avec l’orthographe et la grammaire, cela n’apporte rien aux échanges 🙁

        • Gian dit :

          Au contraire,
          ça n’en rend le site et les commentaires que plus lisibles.
          Et depuis ces interventions, c’est visible.

        • Pourcentages dit :

          55 contributions, dont 3 traitant de l’orthographe. Vous pouvez penser que c’est 3 de trop, mais à 5,45 % on est encore loin de la saturation.

        • Marco dit :

          Au contraire, surtout ici où beaucoup de commentateurs veulent affirmer leur patriotisme, l’attention portée à notre langue commune me semble un bon point de départ pour mesurer les efforts fournis et la véracité de leur attachement à notre culture.

          Il ne faut pas le prendre comme un reproche. C’est, de mon point de vue, une occasion d’en apprendre un peu plus.

  4. Doudous74 dit :

    La coopération est nécessaire, mais toutes ces structures ne fonctionneront que quand (ou si) les structures politiques seront au diapason… tant que chacun tirera dans son sens avec ses propres priorités (voir le propre agenda personnel de ses dirigeants), les coopérations n’ iront pas bien loin…

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Tant que chacun tirera dans son sens avec ses propres priorités (voire le propre agenda personnel de ses dirigeants)…

  5. Robmac dit :

    Ce devrait être un modèle pour des accords de défense bi ou multi latéraux en Europe, à condition comme il est écrit que les doctrines soient proches et que chaque partie accepte de modifier pour partie sa propre doctrine d’intervention.

    • Math dit :

      Je ne sais pas. Il me semble qu’il existe des doctrines de combat dans le désert, de combat naval, de combat dans les plaines ou la neige. Faut-il avoir une seule doctrine de combat?

  6. Biz dit :

    Apparemment, il vient de découvrir les principes de l’organisation internationale et des normes.

    Il existe déjà l’Otan et les Stanag qui permettent cela. Pas très ouvert sur la réalité du monde de la défense le chef de l’armée de terre française.

    En réalité il ne fait que mettre sa casquette de VRP pour le compte de l’industrie française.

    • E-Faystos dit :

      vous avez la vue un peu courte.
      les.Stanag sont très bien pour tirer de
      la munition US et être au diapason de la puissance américaine, mais ça reste du standard technique et matériel.
      rien de cela pour Camo qui voit un rapprochement industriel assez harmonieuse de part et d’autre du Quiévrain.
      s’il vous plaît, ne confondez pas un standard parachuté par le Pentagone avec les relations industrielles et militaires entre voisins.
      d’avance merci.

      • Boxus dit :

        On va supprimer votre job car maintenant on va produire en Belgique. vous seriez d’accord ? C’est là le problème « politique »

        • E-Faystos dit :

          vous ne pensez pas si bien dire: j’ai bossé chez un sous-traitant de la défense et j’ai perdu mon emploi.
          je me suis recasé sans trop de difficulté parce que j’ai pris le bon chemin.
          alors votre question -fort pertinente- me permet de vous répondre avec sincérité : un taf en chasse un autre.
          ensuite votre conclusion tombe court: si Cockerill fabrique un bon canon, on peut sûrement échanger des trucs contre leurs armements.
          Ce que je comprends, c’est que même si Nexter fait aussi de l’armement, il n’est pas présent de partout et faire un tube, c’est une.chose, toute la mécanique derrière, une autre.
          donc si l’idée, c’est de prendre de l’armement Belge pour le placer sur un châssis de Roanne et d’en coller 200 exemplaires chez un voisin proche qui nous demande en plus d’être interopérable, je signe.
          si en plus l’armement jouit d’une bonne réputation, au point d’être un argument export, c’est encore mieux.

  7. Roland Desparte dit :

    Dans le cadre de cet excellent partenariat franco-belge, pourquoi ne pas avoir poursuivi les commandes auprès de la “FN Herstal“ (fabrique nationale belge établie à Herstal, près de Liège en Belgique) ? Après la commande auprès des belges de chez Herstal de 2 610 fusils Scar (version Heavy-PR) avec munitions, (dont les derniers ont été livrés en janvier 2023) ? Pourquoi avoir commandé le nouveau fusil MCX Spear LT de SIG Sauer ?
    Sans être un spécialiste, ces armes apparaissent avoir bien des points communs (Scar = 2 versions : le SCAR-L1 chambré en 5,56 mm OTAN et le SCAR-H2 chambré en 7,62 × 51 mm OTAN, avec canon normale, court ou long).
    Merci de vos réponses.

    • Boxus dit :

      Je crois que c’est aussi une question de cadence de production. Je ne suis pas certain que la FN soit capable de produire autant de scar par an pour équiper toute l’armée française par exemple (je suis Belge et j’ai visité la FN). C’est aussi lié à l’emploi de l’arme, j’imagine que les « testeurs  » de l’armée française ont décidé que pour un emploi général au quotidien par le bidasse lambda, valait mieux le HK que le Scar. Mais pour telle opération (spéciale par exemple), le scar est plus efficace pour telle ou telle tâche dans tel ou tel environnement que le HK.

    • Proxi69 dit :

      le MCX à été prioriser selon pour sa capacité à changer de calibre tout en gardant la même arme.

      Ce que ne propose pas FN ni HK de mémoire. Cela coûte donc moins cher et surtout lorsque vous êtes soldats, vous conservez votre fusil, ses réglages, ses équipements sans avoir à en changer. Juste une petite modification de la sortie haute de celui-ci pour passer en 7.62.

      Je comprends la remarque pour la collaboration avec FN Herstal mais de mon point de vue la polyvalence du MCX n’est pas négligeable.

      Bien à vous

  8. JILI dit :

    Ca y est, ce partenariat part sur une alliance industrielle car ils évoquent même nos racines culturelles. Pas facile pour l’armée européenne d’exister dans tout cela, et surtout lorsqu’on considère également les actions actuelles de l’Allemagne. Sincèrement lorsqu’on considère l’histoire de la « Grande Armée » de Napoléon, merci à certains de ne pas la critiquer car elle a été vraiment quelque que chose d’exceptionnelle. Hé oui sans compter son organisation et ses victoires. et même qu’à Waterloo , Wellington avait dans ses rangs des troupes allemandes et autres provenant de la Grande Armée etc., à mon humble avis, elle est vraiment un bon exemple à suivre.
    Heureusement que Trump a de grandes chances d’être élu aux USA,car ainsi il laissera l’Europe se débrouiller seule face à la Russie, ce qui affaiblira l’Otan, et permettra enfin à l’Europe de se diriger obligatoirement vers sa véritable « Union », pour devenir la 1ère puissance mondiale qu’elle est effectivement. Ainsi , ceci exigera obligatoirement la constitution de sa propre armée car on a tout ce qu’il faut dans chaque pays européen afin de la rendre puissante et redoutable. Par contre pour la réaliser , à ce moment précis et dit en souriant, il faudra obligatoirement empêcher tous les bureaucrates actuels de l’Union Européenne et de chaque pays d’intervenir, et laisser agir de véritables professionnels.
    Hé oui, on a le droit de rêver, même en étant Français de cœur et fervent patriote, il faut reconnaître qu’on est egalement Européen, et malheureusement de penser qu’au regard de la faiblesse d’esprit des  » carriéristes européens  » et de l’ »hostilité récurrente’ des Usa qui continueront à tout faire pour empêcher son « Union » car en puissance ils passeraient derrière nous, seul un conflit nous permettra de réaliser l’état « EUROPE « ! Bref, bien triste tout ceci et lorsqu’on considère la grande puissance de l’état de Californie dans les Usa, il pourrait en être de même pour la FRANCE dans l’état  » EUROPE ’, et pour l’Allemagne , la Grande Bretagne, l’Italie etc.

    • Cioranophil dit :

      « L’État Europe »…doit être conscient que s’il y a un territoire europeen à défendre c’est celui de la grande Roumanie voisine de la très problématique Ukraine et les frontières vers les territoires musulmans dans les Balkans.
      Le problème que les françaises veulent toujours ignorer est l’état catastrophique de
      l’infrastructure routière et feroviare qui a été sabotée pendant des décennies en Roumanie par des politiciens corrompus associés avec des entrepreneurs véreux.
      Une guerre contre les entités belliqueuse eurasiatique tournera au désastre pour l’armée de terre belgo-francaise déployée à Vaslui ou à Sighetul Marmatiei…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Cioranophil Petite question, Votre commentaire sur l’infrastructure routière et ferroviaire de la Roumanie est il un constat où en filigrane n’est ce pas plutôt comme un « conseil » de ne pas éventuellement se déployer en Roumanie et autres pays limitrophes?

  9. Tintouin dit :

    Je fais un hors sujet. Ne m’en veuillez pas, j’ai trouvé l’article très intéressant, pour illustrer ce que sera bientôt la guerre (sans oublier qu’elle restera meurtrière).
    https://www.numerama.com/tech/1660320-comment-un-simple-gadget-peut-stopper-un-vehicule-de-larmee-de-245-tonnes.html

    • Novi dit :

      Je vous suggère de regarder la date de publication de l’article. C’est un bon indice pour sa parfaite compréhension….

    • Dominique Mathieu dit :

      effectivement, tout est numérique, ainsi, il sera possible de bloquer un monstrueux char bourré d’électronique par un hacker. c’est la logique de la flèche et du bouclier.

      • Tu abuses un peu... dit :

        Même commentaire que Novi… voir la date de parution… tjs se méfier des poissons…

  10. Green dit :

    Comme il est dit en fin d’article, la coopération et la confiance entre la Belgique et la France sont uniques. Inutile donc de chercher à reproduire ce modèle en l’état avec d’autres nations.

    Même les états européens les plus proches de la France ne voudront pas d’une fusion militaro-industrielle comme celle qui est en cours avec la Belgique dans le secteur terrestre. Laquelle est tout a fait pertinente a mon avis: Avec Nexter, Cockerill/Arqus, FN Herstal, les munitionnaires, Thales; il y a tout ce qu’il faut et au top niveau mondial. Avec l’Allemagne à coté et KNDS pour les blindés lourds, être a coté c’est la bonne distance.

    Les éventuels clients exports choisiront ce qu’ils souhaitent ou non dans la gamme de véhicules Scorpion. C’est pourquoi elle devrait (a mon humble avis) être proposé a l’export « à la carte », avec des fonctionnalité incrémentales selon les besoins. Par exemple un jaguar sans missile MMP pour être moins cher, ou une version avec une autre tourelle ( canon 25mm, 90mm ou 105mm). Nexter et Cockerill savent faire. Il y aurait des clients en Afrique par exemple, bien plus qu’avec un Jaguar hyper technologique inadapté aux armées plus modestes?

    Il faut penser à l’export et pas seulement aux armées européennes.

    mes deux sous

  11. François dit :

    Il n’existe pas de coopération européenne. Il n’existe qu’une coopération au sein de l’OTAN, sous commandement américain, c’est-à-dire sous un commandement extra- européen .

    Tout autre formulation ne sert qu’à essayer de laisser croire aux contribuables français que notre pays à la volonté de contribuer à l’émergence d’une armée européenne ou ce genre de choses particulièrement loufoques.
    Aussi longtemps que nous sommes totalement impliqués dans l’OTAN, il y a de place pour rien d’autre.

    • Math dit :

      C’est exact. Il nous reste donc à attendre tranquillement que ce qui doit advenir advienne. La maturation progresse. Vous le constatez comme nous tous et nous aidez à continuer à faire semblant que 350 millions d’américains protègent 450 millions d’européens contre 120 millions de russes. C’est très important de continuer à faire semblant. Les USA en ont marre de faire semblant, les russes aussi et nous pareil. On continue donc un peu, le temps que ce qui doit arriver arrive. Les idées progressent et mûrissent.

    • Boxus dit :

      c’est faux, il y a tout le temps des coopérations militaires européennes dans le secteur maritime, aérien, terrestre. Outre les belges et les FR, il y a l’eurocorps, les NL ont des Régiments totalement intégrés avec les Allemands, etc. Outre une flotte européenne contre les Houthis, il y a une flotte européenne en méditerranée, etc. Concernant l’implication des USA, je suis pour réduire le montant de vos allocs, reconstruire une armée digne de ce nom et ensuite on pourra parler d’égal à égal avec les US. Accepteriez vous que la Lithuanie ait des unités françaises sous leurs ordres? je ne crois pas.. Que ça vous plaise ou non, l’Otan sert aussi nos intérêts.. Et ajd en 2024, je préfère être dedans que dehors.. Surtout avec une majorité de la population qui ne pense pas plus loin que le bout de son nez, ses petits intérêts individualistes ou son anti americanisme primaire… Vous me faites penser aux Maliens qui nous crachent dessus alors que des soldats français sont morts pour eux

  12. LEONARD dit :

    Une variante chenillée du Jaguar est en gestation:
    https://twitter.com/NexterKNDS/status/1774743978010665422

    • Green dit :

      c’est presque une mauvaise blague car une cette tourelle montée sur un chassis plus bas, chenilles et dronisé serait un véhicule redoutable dans les guerres qui arrivent.

      Dans notre monde vieillissant ou les armées peinent a recruter, les robots de combats vont émerger rapidement a mon avis (d’abord en Ukraine, en Israël). pour dissuader, patrouiller, défendre ou attaquer.

      • LEONARD dit :

        @Green, @E-Faystos
        Vous êtes passé à côté de l’essentiel:
        – La date.

    • E-Faystos dit :

      train d’AMX 30, bricolé avec une IA.
      la chenille du fond est floue car pas retouchée manuellement.
      ouf, on à échappé à un monstre.

  13. Mic dit :

    Avec le recul, compte tenu de mon âge. du comportement des politiques allemands / et des dirigeants des industries de ce pays (en particulier de défense) depuis au moins l’arrivee de Schroder ( le fait que ce dernier est été embauché pas un groupe russe, après son départ de la politique, dit beaucoup de chose..) , cela « ne marche » plus, trop de choses divergent…
    En particulier dans le domaine de la défense !

    Les seuls pays européens qui pourraient avoir une doctrine proche de nous c’est à mon avis les latins Italie Espagne voir la Grèce, plus un pays avec lequel la collaboration n’a jamais été poussé au maximum c’est la Suède qui possède un gros savoir faire industriel dans le domaine militaire ainsi que la Finlande qui est un très bon client de la France (en particulier pour tout ce qui concerne la surveillance et la sécurité de son espace aérien, radars Thales famille GM400 qui ont succédé aux 22 XX plus d’autres collaborations ).
    Pour ce qui est des pays européens, issus de l’effondrement du régime Soviétique… Je ne sais pas trop, surtout avec la montée du populisme (a l’exception de la Pologne) ?

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

      Les latins : Italie, Espagne, voire la Grèce.

      • Mic dit :

        Vous n’avez que cela a dire… cela ne fait pas faire avancer les échanges !

      • Hellenicus dit :

        C’est pourtant un beau pays à voir qu’est la Grèce. Certains vont même s’y faire voir..

    • Être et avoir dit :

      En espérant que ce ne soit pas dû à votre âge, vous confondez les verbes « être » et « avoir ».

      « le fait que ce dernier ‶est″ été embauché pas un groupe russe », c’est l’emploi inopportun de l’auxiliaire « être » ».
      « le fait que ce dernier ait été embauché pas un groupe russe », c’est l’utilisation correcte de l’auxiliaire « avoir » (au subjonctif présent).

    • JILI dit :

      Oui, j’en suis tout à fait persuadé et pense plus particulièrement à l’Espagne qui est un pays qui ne fait pas de bruit, mais à de grandes qualités et possibilités. Ce qui en plus est phénoménale est qu’un dénommé « Nostradamus » et je souris, a écrit qu’après des désirs d’alliances et unions où ils trouveront la déconvenue, au final FRANCE et ESPAGNE s’allieraient pour former une seule entité politique, sociale, économique et militaire. Bref, pour eux, la décision d’abandonner le Grand Bal des Cocus et la sagesse?

  14. Mic dit :

    je corrige un commentaire de ma part :
    Les GM403 viennent en complément des 22XX qui sont des radars de haute altitude.

  15. Monbars dit :

    En été 1914, l’armée belge a déjà sauvé l’armée française exterminées à la bataille des frontières.. en bloquant les allemands 15 jours au nord… du coup, on a pu se replacer au bord de la Marne. Donc qu’ils reviennent en interopérabilité est une très bonne chose.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Tiens, un………………………………………..historien!

    • Mic dit :

      L’armée française n’a pas été exterminé……si elle l’avait été, elle n’aurait pas pu contre attaquer à la bataille de la Marne.
      En fait les Allemands ont fait une erreur stratégique majeure en voulant enveloppée les armées françaises, britanniques et belges en exposant sont flanc gauche au nord de Paris…ce que l’EM de Foch a remarqué, ce qui a permis d’attaquer ce flanc cebqui a failli couper le ravitaillement des armées qui avançait vers l’ouest sans ce soucier de ce qu’il se préparait, cela a failli tourner au désastre pour l’armée allemande.

      • Mic dit :

        Lire Joffre au lieu de Foch….excusez moi de lapsus car le premier à gagner la première bataille de la Marne en 14 et le second la deuxième en 18.

        • Participe dit :

          Joffre, le premier, a gagné la première bataille de la Marne.
          Le premier à gagner la première bataille de la Marne, c’est Joffre.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Sans Se soucier.

    • Mic dit :

      En dehors, effectivement de la grande valeur de l’armée Belge lors de la guerre de 14/18 je me permets de porter des précisions :
      L’armée française n’a pas été exterminé……si elle l’avait été, elle n’aurait pas pu contre attaquer à la bataille de la Marne.
      En fait les Allemands ont fait une erreur stratégique majeure en voulant enveloppée les armées françaises, britanniques et belges en exposant sont flanc gauche au nord de Paris…ce que l’EM de Foch a remarqué, ce qui a permis d’attaquer ce flanc cebqui a failli couper le ravitaillement des armées qui avançait vers l’ouest sans ce soucier de ce qu’il se préparait, cela a failli tourner au désastre pour l’armée allemande.

    • Dominique Mathieu dit :

      Serait ce la la 8° brigade? Même matériel, même langue, Blindés légers, infanterie mécanisée et artillerie, il ne manque que le génie pour faire une BLB.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      J’ai retrouvé des archives historiques d’époques qui nuancent un peu le coté « extermination »
      https://youtu.be/lYIo6SKwKec

  16. KOUDLANSKI Romain dit :

    Bon la dessus , la coopération avec les Belges se passe bien .

  17. PHILIPPE dit :

    pour des raisons différentes la fiabilité des différents pays de l’UE est très kivariable.
    Mais le bon sens et l’actualité commandent de trouver de tels partenariats.

  18. Nike dit :

    On a sans doute plus d’intérêts (même principe culturel, militaire et politique) avec l’Espagne, l’Italie ou même l’Angleterre qu’avec l’Allemagne. il faut arrêter de courir après le porte feuille des Allemands.

  19. VinceToto dit :

    Cela ne va pas être facile de savoir avec des déclarations politiques pro UE/OTAN si c’est un article 1er Avril ou pas.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « avec des déclarations politiques pro UE/OTAN si c’est un article 1er Avril ou pas. » Ce qui est sûr c’est qu’avec les otanophobes c’est le 1er avril…………………..tous les jours!

  20. Félix GARCIA dit :

    « tache d’huile sur le continent »
    Et pour qu’une goutte d’eau fasse tâche d’huile, il faut aplanir et lisser « le relief » …

    « Cela étant, encore faut-il que les conditions s’y prêtent… Et ce qui a été possible avec la Belgique ne le sera pas forcément avec d’autres. »
    Certes, mais ce n’est pas là le but recherché.
    On est plus dans des projets de politicards et banquiers d’affaires (fusacs) que d’états-majors et d’industriels … quoique, ce gloubi-boulga a finit par infuser fortement dans nos EM, nos industries et nos « cercles de (prêt-à)pensée » …

    « Notre Europe » n’est pas le projet des Européens …

    Trop cèdent au prêt-à-penser (« pollution au C02 » [on va se marrer pendant des siècles avec cette aberration … une fois qu’on sera sortis du délire dans lequel nous sommes, parce-que là ce n’est pas drôle du tout …] et « Neutralité Carbone », « Sud Global », « Notre Europe », « Antivax » …) …
    Nombreux sont ceux qui ont besoin de sortir de l’entre-soi afin de s’aérer l’esprit (j’peux vous dire que ça me fend le cœur quand j’entends l’EMA VANDIER parler de « pollution au CO2 » [avec tout le cortège d’idées toutes faites qui vont de pair] …).

    Au final, il est possible de constituer aisément « le bingo du prêt-à-penser ».
    Dresser la liste des mots qui vous classent immédiatement au rang des « perroquets », « chiens de garde » et « idiots utiles » n’a peut-être jamais été aussi facile (de même pour la propagande « d’en face » [qui ne reconnait pas immédiatement les éléments de langage de la Russie à présent ?]).

    Non à l’URSS 2.0 !

    « Est libre la personne qui exerce sa volonté en connaissance de cause »

    Vive la France !

    • Félix GARCIA dit :

      *MGA VANDIER

    • Félix GARCIA dit :

      « On est plus dans des projets de politicards et banquiers d’affaires (fusacs) »
      —> BITDE = FUSAC des industries
      —> « Notre Europe » = FUSAC des nations
      —> « Crédits Carbone » = FUSAC des monnaies

    • Diacritique dit :

      La tâche de l’huile, c’est de lubrifier le moteur.
      La tache d’huile, c’est la décoration que portent les mécaniciens en uniforme.

  21. Clavier dit :

    S’allier avec la Belgique ….en voilà une idée formidable pour augmenter nos déjà considérables capacités stratégiques…..et quand on aura convaincu le Luxembourg et Monaco de se joindre à la fine équipe, on pourra alors s’attaquer à la reconquête du monde et le faire de nouveau trembler !

    • JILI dit :

      Merci de ne pas oublier que NAPOLEON a signé 3 accords de paix avec les anglais, mais que ce sont eux qui l’ont fait sauter car ils n’acceptaient pas que la Belgique fasse partie de la FRANCE. Tout comme lorsque la FRANCE qui avait une armée bien plus puissante que celle d’HITLER qui venait d’envahir ou reprendre le grand territoire industriel allemand, la RHUR, a voulu intervenir pour l’en chasser, ce sont les anglais et les américains qui s’y sont stupidement opposés car ils craignaient que la FRANCE l’annexe. Bref, on connaît tous la suite car c’est la RHUR qui a permis à HITLER d’armer son armée, et ainsi de la rendre redoutable! Par conséquent, cette alliance ou rapprochement FRANCE/BELGIQUE ne va pas aller bien loin, car Grande bretagne, Usa, Allemagne et bien d’autres pays européens vont tout faire pour l’empêcher.

    • Mic dit :

      Vous êtes ignoble vis à vis de l’armée Belge en particulier aux vu du nombreux soldats er résistants morts pour leur patrie pendant les 2 GM….
      Actuellement je le demande même si l’armée Belge n’est pas plus crédible que l’armée allemande !

    • Steven dit :

      L’armée belge, via ses alliances multiples, va amener plus de clients pour les véhicules du programme SCORPION. Le Luxembourg (petit pays, faiblement peuplé, mais au portefeuille bien rempli) va probablement se fournir en France grâce à l’intermédiation belge.

      Ne crachons pas sur les alliés, on a déjà assez d’ennemis comme cela.

    • EchoDelta dit :

      La Belgique est un très bon allié. Mieux que nos cousins les germain actuellement.
      Il vaut mieux embarquer des pays avec nous qui partage un certains nombre de nos vision opérationnelles plutôt que des pays qui les contesteront toutes par principe.
      J’ajoute que les belges sont assez fiables et très combatifs. C’est loin d’être anecdotique actuellement.

      • JILI dit :

        Oui, j’en suis tout à fait persuadé et pense plus particulièrement à l’Espagne qui est un pays qui ne fait pas de bruit, mais à de grandes qualités et possibilités. Ce qui en plus est phénoménale est qu’un dénommé « Nostradamus » et je souris, a écrit qu’après des désirs d’alliances et unions où ils trouveront la déconvenue, au final FRANCE et ESPAGNE s’allieraient pour former une seule entité politique, sociale, économique et militaire. Bref, pour eux, la décision d’abandonner le Grand Bal des Cocus et la sagesse?

    • Alex Delalibre dit :

      Si l’on exclu les imbécillités écrites par Rémy Porte dans son livre « 1940 » au sujet des alliés de la France et de leur performance en mai de cette funeste année, et plus lointainement les déclarations politiques des Reynaud et consorts, il faut tout de même rappeler que l’armée belge en campagne a résisté 18 jours entre le 10 et le 28 mai 1940, avant de s’écrouler épuisée au bord de mer, non sans avoir rempli ses engagements pris à la conférence d’Ypres et protégé autant que possible les opérations de Dunkerque. Ce ne sont pas les DLM françaises maladroitement engagées en Belgique qui ont changé la donne, même si leur baroud est éminemment respectable. Et l’on rappellera en passant que l’armée Néerlandaise a tenu 3,5 jours, et l’armée Française même pas un mois. Alors je sais, comparaison etc. Il n’empêche que, rapporté à la taille du pays et aux moyens, c’est tout de même une performance.

      .

      C’était hier, certes, mais dans l’histoire il me semble que les belges, peuple pacifique et placide, a tout de même offert une pâte à soldat assez décente. Ce qui me fait penser à autre chose: ces derniers soldats belges de la dernière guerre qui se sont rendu dans le réduit adossé à la mer du nord le 28 mai étaient tous, quasiment, francophones, la majorité des unités flamandes s’étant rendues quand elles ne sont pas passées avec armes et bagages à l’allemand. Peut-être la proximité culturelle vient elle de là. Ce qui pose une question complémentaire à laquelle je n’ai pas de réponse: compte tenu de la grande prééminence des cadres supérieurs flamands dans l’ABL, comment se fait-il qu’elle ait choisi la France et non l’allemagne comme les hollandais pour un rapprochement aussi important.

  22. belof dit :

    Il est dommage que Nexter n’a pas joué le jeu avec John Cockerill et passer commande au groupe MOL https://www.molcy.com/fr/ qui n’a aucune expérience dans l’assemblage militaire la preuve sur le site de : https://www.molcy.com/fr/
    D’où l’intérêt de JC de mettre la main sur Arquus pour donner une leçon à nexter & ne pas se faire avoir une seconde fois par le gouvernement belge qui fait preuve de grande incompétence en la matière
    Cette coopération ne sait-être réaliste que si les partenaires industriels ont la même volonté cela n’était pas le cas dans CaMo 1.
    Et si JC est intéressé par Arquus c’est pour être respecté à l’avenir aussi en France qu’en Belgique.
    La réussite industrielle annoncé c’est du pipo pour obtenir un modèle à suivre.

    • Jo666 dit :

      on est contribuables français et on exige que les armes soient fabriquées en France. il faut un small business act et aussi virer tout le staff

      • steven dit :

        Si les contribuables étrangers exigent la même chose, exit les exports d’armes françaises. Et au revoir la 2ème place mondiale de pays exportateur d’armes.

        • E-Faystos dit :

          En réalité, c’est tout le contraire.
          la France appartient aux pays « fiers » et achète assez peu d’armes de première ligne. mais son système exige qu’elle exporte, et donc qu’elle ait un tissus global pour éviter les barrages.
          ces derniers viennent des pièces US, (lois CAATSA) et des blocages Allemands .
          car eux aussi ont des gros intérêts à l’export.
          les US sur les avions, et les Allemands sur tous les secteurs possibles.
          les clients eux, ont trouvé un consensus : les plus dépouillés de tissu industriel achète tel quel, et les autres veulent que leur industrie locale monte en gamme: Brésil, Inde et Malaisie font donc appel à la France pour construire les sous marins chez eux.
          pour les Rafales, c’est plus compliqué parce qu’il faut une sacrée infrastructure de sous-traitance spécialisée. il n’y a que l’aviation qui consomme autant de composites spécifiques et aucune berline ne peut s’accommoder d’un système d’armes… sauf celle de James Bond.
          ça reste donc assez confidentiel comme débouché

        • PK dit :

          « Si les contribuables étrangers exigent la même chose, exit les exports d’armes françaises. Et au revoir la 2ème place mondiale de pays exportateur d’armes. »

          On s’en fout complètement. C’est avec des gens qui « raisonnent » comme vous qu’on a fait crever la souveraineté. Le retour sur investissement de notre production d’armes, c’est notre sécurité. Éventuellement, et de façon accidentelle, on peut éventuellement en vendre à l’étranger. Mais c’est du gras, pas le but.

          Donc on développe et on vend à notre armée. C’est tout. Le reste, c’est du bonus.

  23. Mehdi dit :

    Cet infortuné Général SCHILL, chef du CEMAT, est certainement dans le viseur des armes à énergie dirigée, maniées par des membres de « l’unité 29155 » du GRU, le service de renseignement militaire russe, surtout si jamais il se rend à l’étranger .
    Ils sont partout, la menace est omniprésente.
    Il n’y a guère que Allah qui puisse désormais nous en libérer !

    • Mic dit :

      Encore un troll ….
      Allez lui dire en face, c’est facile derrière un clavier !!!!!!

  24. 1776 dit :

    « Faire tâche d’huile » la locution est bien choisie. Une tâche ca se nettoye. La France veut prendre le lead de la defense Européenne parcequelle a une armée dotée, aguerrie et une industrie performante mais…l’Europe ne veux pas de l’arrogance Française. Elle la voudrait moins en tête, mettant sa dissuasion nucléaire au service de l’Europe et dans une position plus équilibrée vis à vis de ses partenaires. Une vision qui paraît naïve pour les décideurs Français qui y voient une perte de souveraineté

    • Mic dit :

      En quoi on est arrogant ????
      Vous connaissez beaucoup d’armée en Europe capable d’intervenir efficacement en cas de grosse tuile….
      l’armée britannique est pas au mieux….et l’armée allemande est infoutu d’envoyer une brigade pour une manœuvre….l’armée polonaise est très probablement celle à prendre au sérieux actuellement.
      Je ne parle pas des armées nordiques qui sont très probablement les plus efficaces par rapport avec leurs faibles populations.

    • EchoDelta dit :

      En attendant l’Europe est bien contente que la France seule évacue TOUS ses ressortissants d’Haïti, de manière efficace sous le feu des milices armées. Donc l’Europe et d’autre pourrons nous donner des leçons quand ils seront en mesure de faire la même chose pour protéger nos ressortissants et nos business.
      Si l’Allemagne est aussi mal financièrement, c’est aussi un peu parce qu’elle s’est faite virée d’Afrique, en même temps que nous, mais qu’elle n’a aucun moyens et encore moins de volonté de protéger ses business sur place beaucoup plus lucratifs que ceux des français.
      Donc on peut passer pour arrogant, mais il y a ceux qui parlent et ceux qui font. Et ce n’est pas à la France de payer encore pour protéger toute l’Europe, comme elle l’a fait jusqu’à présent, ou alors l’Europe doit s’engager à défendre les territoires de France ou qu’ils soient sur n’importe quel continent et la soutenir financièrement, au moins au niveau de la BITD. Ce serait un juste merci du service rendu par ailleurs.

      • Mrexia dit :

        « Et ce n’est pas à la France de payer encore pour protéger toute l’Europe » Sans méchanceté aucune, c’est un autre pays qui s’occupe de ce job depuis 70 ans. C’est pas pour rien qu’ils vendent des F-35 à tour de bras. Néanmoins je pense qu’une immense majorité des européens veut bien de vous dans ce rôle, avec les retours financiers/industriels que vous méritez dans l’autre sens. Hâte que les Français nous laissent leurs bombes nucléaires tactiques ASMP-A en dépôt comme le font les ricains depuis 50 ans avec leurs B-61. Prêts à être leaders ?

        • EchoDelta dit :

          Cela ne poserait aucun problème de prendre le leadership en EU avec les retombés qui vont avec.
          Pour peu que certains états EU laisse leur ego de côté. C’est ce que nous avons fait en Afrique pendant des dizaines d’années, mais sans les retombées Économiques hélas.

    • Diacritique dit :

      Une tâche, ça s’effectue.
      Une tache, ça se nettoie.

  25. mulshoe dit :

    ce sont les flamands qui décident en Belgique. Alors i deisent quoi ces flamands ?

    • Thomas dit :

      Qu’il vont reprendre une tranche de Camo nouvelle génération pour la composante Terre, et qu’ils continuent avec les cousins néerlandais sur F35 pour la composante Air.
      Sachant que les industriels belges dont on parle sont situés en wallonie (FN herstal, JCD….)

      D’autres questions ?

    • Vinz dit :

      Le flamand ça n’est pas n’est pas très causant.

    • E-Faystos dit :

       » combien ça rapporte ? »
      l’actionnaire Flamand est comme n’importe quel autre actionnaire.

    • steven dit :

      Les décisions sont déjà prises, et elles n’auraient pas pu l’être sans leur aval: volonté de participation poussée au SCAF, achat acté de (beaucoup de) matériel français du programme SCORPION via CaMo 1 et 2, et rapprochements avec les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne et la France.

      Comparez un peu le nombre de véhicules achetés par l’armée belge (495 en incluant les MEPAC et CAESAr NG) et le nombre acheté par l’armée française. Il s’agit d’un bel effort budgétaire belge au bénéfice de l’industrie française.

      L’Europe de la défense prend (trop) de temps, les Etats prennent les choses en main à leur échelle.

  26. Rakam dit :

    Ça ce passe bien avec les cousins…bon continuons si tout le monde y trouve son compte..

  27. Jeff. dit :

    mol est en Flandre…

  28. lxm dit :

    La Belgique avait tellement réduit son armée( elle ne voulait même plus entendre parler de chars) qu’elle n’avait presque d’autre choix que d’intégrer ce qui restait à une autre armée. Les néerlandais ayant intégré eux l’armée allemande, les belges intègrent l’armée française.
    Et d’un autre côté, en considérant la Belgique comme territoire à couvrir prioritairement comme la France, ça nous permet d’avoir en aire à défendre la rive gauche du Rhin, tout un symbole.

    • Steven dit :

      La Belgique s’est associée aux Pays-Bas pour les composantes mer et air de l’armée, et monte actuellement un bataillon de reconnaissance avec le Luxembourg.

      Il ne faut pas voir plus que ce qu’il se passe: un pas de plus vers une interopérabilité accrue sur plusieurs plans, et un désir de la Belgique de collaborer avec ses voisins et amis européens.

      Par l’achat de matériel français, la Belgique se refait une cure de jouvence de qualité, et profite de l’occasion pour s’intégrer plus en avant dans une optique européenne, avec les français.

  29. Félix GARCIA dit :

    HS : vidéo exceptionnelle de l’arrivée d’un AASM … d’en face !
    Clash Report@clashreport
    This is how it looks like to be hit by high-precision AASM « Hammer » bomb.
    https://twitter.com/clashreport/status/1775074081743810720

  30. Félix GARCIA dit :

    HS : inspiré par l’Azerbaïdjan probablement :
    Clash Report@clashreport
    #BREAKING Ukraine attacked Alabuga, Republic of Tatarstan (Russia) with kamikaze aircraft for the first time.

    The strike hit a dormitory on the territory of the Alabuga special economic zone, and two people were injured.

    This is where Russia produces Shahed-136 kamikaze UAVs.
    https://twitter.com/clashreport/status/1775036447696834621

    Si même un tel coucou pour voler impunément 1200km en territoire russe …

  31. Maya dit :

    Français et belges francophones ne peuvent que s’entendre , ce sont les mêmes culturellement. D’ailleurs, la Wallonie devrait être une région française et non pas un morceau de cette Belgique artificielle que les flamands détestent. Bon après le problème c’est les socialistes wallons . Les mêmes gaucho-progressistes au pouvoir depuis trop longtemps comme en France.

    • Pas simple, une fois dit :

      Mais c’est que ça a l’air compliqué, vos projets annexionnistes… Vous en faites quoi, alors, des Wallons de gauche ? Vous les expulsez vers Haïti ? Avec les Suisses romands de gauche, les Valdôtains de gauche et les Monégasques de gauche (il doit bien y en avoir quelques uns) ?
      Et tant que vous êtes à faire le tri, vous leur demandez aussi un certificat de baptême, à tous ces braves francophones de droite ?

  32. Mrexia dit :

    Quand on à eu le malheur d’acheter des F-35, qui correspondaient mieux à nos demandes, on s’est pourtant fait traiter de tous les noms….Bref. En fait c’est assez simple, si la France se montre humble vis-à-vis de ses partenaires Européens, elle peut engranger des dizaines de milliards d’euros chaque année.
    Mais ça ne marchera sans doute malheureusement pas, déjà le peuple français est le plus eurosceptique de l’union juste devant la Hongrie d’Orban, qui plus est être un leader industriel c’est être capable de faire des concessions, et autant les politiciens Français semblent capables d’en faire autant les industriels sont bien plus limités à ce point.
    Dernier point, le Général parle d’agrandir des entreprises européennes pour les mettre à égalité avec les Lockheed & Co.
    Ca passe par des fusions, et le point ou ça ne passera certainement pas c’est le moment ou, par exemple, Airbus serait en position de bouffer Dassault…Juste un exemple. Déjà juste le fait que J Cockerill soit en train de manger Nexter ça fait grincer des dents (alors qu’ironiquement, l’entreprise passe de mains chinoises à des mains majoritairement….françaises, vu l’actionnariat de JC).
    Dommage car La France à le potentiel technique et la compétence pour être le leader européen incontesté de la défense.

  33. JILI dit :

    Il faut que certains cessent de rabaisser les autres, comme la Belgique car en plus déjà chacun d’entre nous possède une force et une puissance non négligeable, et comme nous rearmons tous, dans pas longtemps l’Europe atteindra un niveau de puissance extrêmement redoutable. Doncqui est très inquiétant pour la Russie, et même notre cher ami et allié les Usa, car il est indéniable que la 1ère puissance mondiale est effectivement l’Europe. A cela, Il est normal que nous ayons des différents et en discutions, mais il ne faut pas oublier que tous nous rearmons, et lorsque nous le serons tous, l’Europe qui dispose déjà de beaucoup de force et de moyens, sera immensément redoutable. Il est aussi important de considérer que la FRANCE n’est pas la seule à posséder des territoires en Outre-mer ,comme la Hollande, le Danemark, l’Espagne, la Grande Bretagne etc., donc qu’unifiée l’EUROPE est extrêmement inquietante, et ceci à de nombreux niveaux. D’où le fait que beaucoup interviennent de diverses façons à notre encontre dont la Chine, la Russie, et même notre allié cet ami les USA, afin que son unification échoue. Egalement jamais la FRANCE , l’Allemagne, l’Italie ou un autre état européen ne dominera l’Europe et y réalisera ses quatre volontés, comme dans cette Europe, chaque pays devra conserver sa puissance naturelle, donc ne devra pas être diminué pour satisfaire une clique de politicards de deuxième zone, qui se prennent pour des cerveaux et pensent avec stupidité que pour faire l’Europe, il faut diminuer des pays comme la FRANCE. Bref, il est indispensable que certains cessent de jouer et soient soumis à l’unique puissance américaine qui devra toujours rester notrepremier allié, , et qu’ enfin un véritable état esprit Européen prenne le dessus sur tous!