L’interception d’une conversation entre des officiers allemands serait due à une « erreur individuelle »

Cela fait des mois que le chancelier allemand, Olaf Scholz, est mis sous pression pour livrer des missiles de croisière à longue portée KEPD 350 Taurus à l’Ukraine. Et c’est justement le contenu d’une vidéoconférence entre de hauts responsables de la Luftwaffe [force aérienne allemande] au sujet des implications techniques de cette éventuelle livraison qui a été diffusé par des médias russes, le 1er mars.

Lors de cette discussion, quatre officiers allemands de haut rang, dont le chef de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, n’ont pas seulement évoqué la livraison de missiles Taurus… Mais aussi comment les Ukrainiens pourraient s’en servir, notamment contre le pont de Kertch, qui relie la Crimée à la péninsule de Taman [région de Krasnodar]. Au passage, ils ont également abordé des détails opérationnels concernant le Royaume-Uni et la France, lesquels ont cédé des missiles de croisière Storm Shadow/SCALP à la force aérienne ukrainienne.

Évidemment, une telle fuite n’a pu que provoquer une tempête politique outre-Rhin… et susciter la méfiance parmi les alliés de Berlin. Cet incident « démontre que l’Allemagne n’est ni sûre, ni fiable », a résumé Ben Wallace, l’ex-ministre britannique de la Défense, dans les pages du Times.

« Il s’agit d’une affaire très grave et c’est la raison pour laquelle elle fait désormais l’objet d’une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide », a affirmé M. Scholz, dès le lendemain de la diffusion de cette conversation par les médias russes. Et Berlin d’y voir une « attaque de désinformation hybride » lancée par Moscou afin de semer la discorde non seulement en Allemagne mais aussi avec ses alliés.

Confiée au service de contre-espionnage de la Bundeswehr [MAD – Amt für den Militärischen Abschirmdienst], l’enquête promise par M. Scholz a effectivement été rapidement menée. Les premiers résultats ont été communiqués par Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, ce 5 mars.

Ainsi, l’enquête a permis de déterminer que les « systèmes de communication de la Bundeswehr ne sont pas et n’ont pas été compromis ». Comment, dès lors, cette conversation a-t-elle pu être interceptée ? À cette question, M. Pistorius a répondu en expliquant que l’un des intervenants, qui participait au Singapore Airshow, c’est à dire au salon aéronautique de Singapour, au moment des faits [le 19 février, ndlr], avait accédé à la vidéoconférence via une « connexion non autorisée, donc quasiment une connexion ouverte ». Ce qui suggère qu’il a utilisé son téléphone portable et/ou un réseau WiFi.

Son téléphone portable avait-il été mis sur écoute par le renseignement russe ? Cette hypothèse est évoquée par l’hebdomadaire Der Spiegel. Cependant, un autre détail gênant est que cette conversation s’est tenue par l’entremise de l’application américaine WebEx… Donc via un canal non sécurisé qui, s’il est agréé par la Bundeswehr, ne peut pas être utilisé pour des vidéoconférences censées aborder des « informations classifiées ».

D’après Der Spiegel, l’enquête du MAD doit maintenant déterminer si certains points abordés dans la conversation interceptée auraient dû relever d’un niveau de confidentialité plus élevé alors que « certaines informations » échangées entre les intervenants étaient de « notoriété publique ».

Pour le moment, le ministre allemand de la Défense n’envisage pas de prendre de sanctions contre les quatre officiers de la Luftwaffe. « Des conséquences individuelles ne sont pas envisagées » à ce stade. « Je ne vais pas faire le jeu de [Vladimir] Poutine en sacrifiant mes meilleurs officiers », a-t-il dit. Cependant, cela n’enlève rien à la gravité de cette fuite, qui « n’aurait pas dû se produire », a admis M. Pistorius. Mais « tout le monde connaît le danger de ces écoutes et sait que personne ne peut offrir une protection à 100 % », a-t-il déclaré.

Même si le ministre a assuré que la confiance des alliés à l’égard de l’Allemagne restait « intacte », il n’en reste pas moins que cet incident porte un coup à la fiabilité de la Bundeswehr… D’autant plus qu’il vient s’ajouter à deux affaires « gênantes », dont la révocation du directeur de l’agence de cybersécurité allemande [BSI] en raison de ses liens avec une association présumée proche de Moscou, et l’arrestation d’un agent des services fédéraux de renseignements [BND] pour « haute trahison » au profit du Kremlin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. Le Breton dit :

    Toujours est-il que les allemands ne prennent plus les affaires militaires avec sérieux depuis un certain temps.

    • Rakam dit :

      Non,le contraire! Il découvre l’état pitoyable de leur armée et c est la panique à bord ! Alors qu’une conversation se fasse hacker, rien d’anormal pour eux…Au point où ils en sont…

    • Frede6 dit :

      Webex, un telephone portable non securisé… les systèmes de communication de la Bundeswehr ne sont pas compromis…c’est toute la Bundeswehr qui est compromise.
      C’est au niveau des anglais dont la dissuasion n’est pas compromise

    • Brocéliande dit :

      Le Breton : vous préfèreriez qu’ils fassent comme autrefois, et dont nous avons fait les frais, avec d’autres ? sauf en effet quelques Bretons de l’époque, qui étaient enchantés par leurs frères Celtes et qui collaboraient tout ce qu’ils pouvaient..

    • civis17 dit :

      Je me souviens que des militaires Français en opex postaient leurs performances sportives en ligne sur des réseaux sociaux ainsi que des photos sans désactiver la géolocalisation sur leur cher portable , on est sûr que c’est du passé ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je me souviens que des militaires Français en opex postaient leurs performances sportives en ligne sur des réseaux sociaux » C’est effectivement sacrément comparable, des « performances sportives avec des discussions voire décisions quant aux livraisons/déploiements d’armements en vu d’aider un pays agressé et en guerre………………… L’E.M. a d’ailleurs communiqué sur le danger des portables et des applications diverses et y a mis « bon ordre »! Par contre que des « hauts » gradés aient partagé des infos sensibles sur une appli non sécurisé en dit long sur leur « professionnalisme!

        • civis17 dit :

          Vous le faites exprès? ça permettait juste de pouvoir identifier les unités déployées et le lieu du déploiement , en effet c’est rien .C’est juste mettre en péril des hommes .Quittez vos pantoufles et allez montrer que vos qualités guerrières en Ukraine sont en adéquation avec vos stupidités .

  2. Patadouf dit :

    Les Teutons tatonnent….

  3. Michel Moutard dit :

    Tu as beau faire de la prévention, l’utilisateur a tendance à primer la facilité d’utilisation plutôt que la sécurité.

    Les usages font loi.

  4. Robmac dit :

    Une « erreur individuelle » qui relève de la connerie à l’état brut !

    D’un autre point de vue, le fait que l’Allemagne n’ait plus d’armée valable serait plutôt une bonne nouvelle …
    Mauriac a dit « J’aime tellement l’Allemagne que je préfère qu’il y en ait deux ».

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il y a surtout à mon avis une communication vraiment stupide, car une « erreur individuelle » normalement se sanctionne immédiatement ! Quitte à rappeler le général fautif ensuite s’il est vraiment indispensable, et non totalement largué en cyber sécurité…
      Cette histoire, plus les gags en Mer Rouge, cela doit commencer à agacer les dents des hauts états-majors de l’OTAN.

  5. Alexandre D dit :

    Décidément, entre les Allemands qui se font pirater leurs conversations secrètes, les Britanniques qui n’ont plus d’armée opérationnelle et les Français qui se font voler des documents de sécurité sur la couverture d’un événement mondial, (deux fois de suite à quelques jours d’intervalle en plus), en cas de guerre on n’ira pas très loin.. Il serait peut-être temps au regard de la situation géopolitique de mettre un sacré coup de collier et surtout un sacré coup de balai dans nos capacités de défenses et systèmes de sécurité

    • Jack dit :

      @Alexandre D : « les Français qui se font voler des documents de sécurité sur la couverture d’un événement mondial, (deux fois de suite à quelques jours d’intervalle en plus), en cas de guerre on n’ira pas très loin. »
      .
      Quel rapport entre le vol d’ordinateurs d’employés de la mairie de Paris et une guerre impliquant l’OTAN (dont fait partie la France) ?
      .
      https://www.tf1info.fr/jeux-olympiques/video-jeux-olympiques-de-paris-2024-vol-d-un-ordinateur-contenant-des-documents-relatifs-aux-jo-un-homme-condamne-a-7-mois-de-prison-2288006.html
      .
      https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2024-nouveau-vol-de-materiel-informatique-contenant-des-donnees-liees-a-lorganisation-8f225560-daeb-11ee-b6dc-cff052f144ee

    • Soad dit :

      Je n’ai pas vraiment suivi cette histoire de documents de sécurité sur les JO. Mais en l’occurrence, si la personne détient des informations sensibles, j’ose espérer que l’ordinateur ou la clé USB sont cryptés…
      On l’utilise dans le privé, et si ce n’est pas le cas sur ce sujet, c’est autant amateurs que les allemands.

      • PK dit :

        Ce n’était pas chiffré. L’État a essayé de rétropédaler en disant que c’était un « fake », qu’il n’y avait rien dans l’ordi ni dans les deux clés.

        On y croit autant que la parole de Macron…

        La mairie de Paris est gérée par des amateurs imbéciles et incompétents (voire en deux mots) : c’est juste une confirmation supplémentaire.

      • lym dit :

        Au final, visiblement un non-évènement ne concernant que la milice-municipale d’Ânne de Paris perfectionnant encore un peu mieux (un challenge!) la machine à emmerder le monde pour des prunes, à l’occasion des JO (merci les enfoirés pour la satire sur le sujet, au passage!).

        Le seul enseignement à tirer de cette affaire, c’est qu’ici on arrive à choper un voleur de sacoche dans un train en 2j… Comme quoi quand on veut, on peut.

        Pour passer à l’échelle, il suffirait juste d’avoir un peu moins de flics à coller des prunes pour les coller à un boulot utile: Sans doute qu’il faudra que la hausse fabuleuse des vols de voitures (+11% sur l’année dernière et +19% en 2 ans) commence à trop assécher le filon pour que les priorités de ces percepteurs déguisés changent. C’est pourtant un peu plus gros qu’une sacoche de laptop…

        Mais Darmanain-de-jardin dira encore que tout va très bien (Mme la marquise).

    • Goose dit :

      Ouais ! Super la comparaison !
      Bravo @Alexandre D !
      Comparer de hauts gradés militaires Allemands enregistrés à leur insu disant comment détruire le pont de Crimée avec un petit employé de la mairie de Paris qui se fait voler un ordi contenant des infos sur les JO non sensibles !
      Il fallait le faire !
      @Alexandre D l’a fait ! Sur qu’avec des cas comme vous, on ira pas loin ! Au cirque peut être ? 😉

      • PK dit :

        L’exemple est pourtant pertinent. Dans les 2 cas, on a le niveau zéro de la culture de la sécurité, ce qui en dit long sur les capacités et le niveau des hommes des deux exemples.

        Vous avez perdu une belle occasion de vous taire, à moins que comme la plupart des gens, vous n’y connaissiez rien en sécurité informatique ?

  6. peterr dit :

    La divulgation d’informations classifiées en France c’est direct la taule. En sera-t-il de même dans ce cas ?? J’en doute.

    Accessoirement j’ai assisté à un débat concernant cette affaire. La com. par WebEx y avait été évoquée. C’était taxé d’un grand amateurisme. S’en est suivi un débat sur ne niveau d’infiltration des administration allemandes qui était jugé autrement plus grave que ce qu’on constate en France. En autre y a été évoqué les liens qui ont pu être conservés par d’anciens membres de la RDA.
    Hasard de calendrier je m’étais fait la même réflexion 1 ou 2 jour avant cette affaire. Comme quoi même sans être expert, ex général, journaliste spécialisé de ces domaines en additionnant des 1+1 on peut très bien obtenir 2.
    Je ne serais pas surpris qu’on découvre un jour qu’un chancelier (ou chancelière) roulait en fait pour les russes. Je ne parle même pas de nombre de leurs généraux.

    • LEONARD dit :

      @peterr
      Pour le chancelier, c’est fait, il s’appelle Schröder.
      C’était le mentor de Scholtz au S.P.D.
      https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-04-25/the-long-shadow-of-germany-s-top-putin-ally-is-hemming-in-scholz
      Quant à Angela, son père est quand même le seul allemand de l’Ouest à avoir volontairement migré en RDA.
      https://www.lemonde.fr/allemagne/article/2013/03/13/revelation-sur-les-origines-d-angela-merkel_6006199_1666705.html
      Et si vous voulez vous documenter, je vous conseille de vous pencher sur Manuela Schwesig:
      https://www.tagesspiegel.de/politik/moskaus-einflussnahme-in-deutschland-manuela-schwesig-und-der-russische-geheimdienstler-9127480.html
      Ensuite, tirez quelques fils dans son entourage…..
      A tous le moins, vous en sortirez inquiet.

      • v_atekor dit :

        Ce qui explique plusieurs décisions désastreuses de ces 2O dernières années, et le véto pour les taurus… Ca ne sauvera pas le pont de Kertch, mais les prochaines élections vont faire pas mal de ménage.

      • Félix GARCIA dit :

        😮
        ♫ Complotiste ! ♫
        https://www.youtube.com/watch?v=XrVp6hlePfk
        ^^

        • Tu abuses un peu... dit :

          Cher Félix… vous êtes un pilier du blog… mais votre façon de faire m’interroge…
          êtes-vous ici comme fonctionnaire… pour surveiller et remettre dans le droit chemin # la bonne parole # à la méthode soft du Kremlin d’il y a qq années… cela nous prépare il a l’avenir de la France… voulue par l’administration…!.?
          où êtes-vous juste un retraité qui sénmerde autrement…!.?
          où qq part une forme de conformisme d’idiot utile…!.?

          • peterr dit :

            euh, si vous avez regardé le lien posté par Félix je pencherais pour du 2d de sa part et possiblement une approbation de ces hypothèses. Mais je peux me tromper 😉

      • Roland Desparte dit :

        Où sont nos bienveillants correcteurs d’orthographe et donneurs de leçons en ligne ?
        « à tous le moins » ou « à tout le moins » ? Allez messieurs les censeurs, on se bouge le popotin !
        A tout le moins, je plaisante.

        • C'est les vacances... dit :

          Les correcteurs sont à la plage… où à la neige…

    • Momo dit :

      Le chancelier c’est fait: audiman
      La chancelière ce n’est pas dit mais son entourage très proche n’est pas totalement clair
      Pour les ministres on peut supposer que Boris fait très très attention et les autres avant ont été tellement nulles, dont pustula von der lahyene, qu’elles n’auraient pas fait pires si elles avaient été des traîtresses.

    • vrai_chasseur dit :

      @peterr
      Le parti politique SPD autour de Gerhard Schröder a toujours cru à la démocratisation de la Russie via l’interdépendance économique et énergétique avec l’Allemagne.
      C’est un prolongement aveugle de l' »Ostpolitik », la politique de détente vers le bloc de l’est entamée par Willy Brandt dès les années 70. Aveugle car le SPD n’a pas perçu le changement entre le départ de l’équipe Gorbatchev et l’arrivée du gang Poutine : ce dernier n’avait jamais caché son hostilité au statu quo instauré par cette Ostpolitik. Il a instrumentalisé avec succès cette bienveillance allemande à son égard, notamment pour moderniser méthodiquement en Russie son industrie d’armement, l’industrie soviétique étant éparpillée de facto après la disparition du Pacte de Varsovie et la chute du Mur.
      Bienveillance qui n’a pas été contrée par la CDU/CSU de Angela Merkel, elle-même d’origine est-allemande et parlant parfaitement le russe, contrairement à l’intransigeance de toujours de ce parti envers la Russie.

      Une forme de désinvolture générale à l’égard de la Russie a toujours plané, et plane toujours ça et là, au sein des générations dirigeantes allemandes de cette époque, politique et militaire. Des maladresses et des compromissions de ce genre, il y en aura encore.
      Malgré le discours de « fin d’une époque » de Olaf Scholz, le SPD porte une lourde responsabilité historique.
      Cette disgrâce générale des principaux partis politiques allemands, et l’incapacité de Scholz à maintenir une coalition chancelante, explique en partie la montée de l’extrême droite AfD dans les sondages.
      cf
      http://www.ifri.org/fr/publications/publications-ifri/articles-ifri/lencombrant-heritage-de-politique-spd-legard-de-russie

      • Momo dit :

        Le SPD est un des partis socialistes historiques européens.
        Il porte comme les autres, comme le notre, une responsabilité historique dans la déliquescence de l’UE et sa configuration à l’opposé des espoirs fondés par les europhiles.
        L’UE est devenu une ONU ‘bis’ remplie de bureaucrates qui gèrent à courte vue et sont influencés (voire bien plus) par des mouvements et ONG qui œuvrent contre les peuples européens.
        Votez le 9 juin.

        • tschok dit :

          @Momo,

          Vous pensez? Les deux organisations ont certes des points communs. Par exemple, elles procèdent toutes les deux de l’idée qu’on se met autour d’une table pour trouver une solution aux problèmes, plutôt que de s’en foutre sur la gueule.

          Mais leur objet social est différent: l’UE, c’est le business, l’ONU, c’est la paix et la sécurité mondiales.

          Mais l’ONU a un gros problème: trois des cinq membres permanents du conseil de sécurité ont été, sont ou vont être impliqués dans des guerres impérialistes:
          – Etats-Unis en Irak en 2003,
          – Russie en Ukraine depuis 2014,
          – Chine avec Taïwan dans un avenir indéterminé.

          Or la guerre impérialiste est exactement ce que voulais éviter l’ONU. C’est un peu comme la pédophilie des prêtres: les conneries se produisent au sein même de l’institution qui est censée les éviter.

          Ca déclenche une crise « ontologique » (une crise de l’être) = l’être s’interroge sur sa façon d’être et constate que ça colle pas avec sa mission. Il y a une incompatibilité intrinsèque.

          Et l’UE est un peu confrontée au même problème, mais je développe pas.

          Sinon, la bureaucratie, vous pouvez pas faire autrement qu’en avoir. Dès que vous devez administrer quelque chose, c’est inévitable. En fait votre bureaucratie devient un problème ingérable quand vous avez une crise de l’être. Vous pouvez pas avoir les deux en même temps.

          Vous voyez le secteur de la santé en France? Grosse bureaucratie, crise de l’être en même temps = bordel ingérable. Pourtant augmentation constante des crédits et des effectifs, contrairement à ce qu’on dit. Vous rajoutez du pognon et des moyens humains dans le système, il continue à déconner comme si de rien n’était. Et même pire qu’avant.

          Education nationale, pareil. On injecte du pognon et des gens. C’est toujours le bordel.

          Les ONG on s’en tape, c’est l’écume des choses.

    • MERCATOR dit :

      Poutine lorsqu’il était en poste à partir d’août 1985 officie, pour son premier poste à l’étranger, à Dresde en RDA, officiellement comme employé consulaire, en fait pour recruter des espions en tant que major (commandant) des services secrets russes.
      Sa meilleure prise qui lui valut sa fulgurante promotion fut, eh oui ! Merkel !

      • Momo dit :

        Celle-là elle n’est pas connue pour dire le moins.
        Vous avez des éléments de confirmation?

    • EchoDelta dit :

      Je crois qu’ils se sont discrédité tout seul au yeux de tous. D’abord la frégate, puis cette histoire de fuite, qui s’ajoute au x problème de maintenance, à la disponibilité catastrophique de leurs matériels au point de faire des canons en bois (je n’ai plus le lien mais on doit pouvoir le retrouver), bref c’est tout sauf un leader.
      Quand on voit leur propension à torpiller les efforts pour faire des armements performants en Europe ; EF2000, MGCS, SCAF, eurodrone, satellite, Ariane, la liste est longue… Ca laisse pas augurer d’un leader, qui entraîne les autres dans son sillage.
      Je crois qu’ils sont grillés pour quelques années. Ils essaieront de revenir le plus vite possible mais là… C’était comme le PDG d’Airbus qui voulais prendre la tête de la réalisation du SCAF, c’est juste pas crédible.
      Je ne sais pas ce que deviendra La DSA antimissile qu’ils ont lancer mais je pense qu’ils ne feront rien d’autre que d’acheter des équipements US / Israéliens, au demeurant au niveau mais pour un gain en compétence nulle, à part être l’Amazon de l’armement européen.

  7. Le Suren dit :

    Une bonne vieille réunion en physique et pas d’interception intempestive.

    • Pldem806 dit :

      Encore que ….
      « D’autant plus qu’il vient s’ajouter à deux affaires « gênantes », dont la révocation du directeur de l’agence de cybersécurité allemande [BSI] en raison de ses liens avec une association présumée proche de Moscou, et l’arrestation d’un agent des services fédéraux de renseignements [BND] pour « haute trahison » au profit du Kremlin. »

    • Jack dit :

      … Sauf si le micro se trouve dans les vêtements d’un des participants, dans le mobilier, dans un téléphone ou un cordon électrique piégé, etc.

  8. speedbird101A dit :

    Se sont mis tous seuls dans la merde les Schleus !! et nous avec …

    • vno dit :

      Je me demande si vendre aux américains et d’autres les sonars permettant de détecter nos SNLE et SNA ; sonar en parti développés sur budget FOST depuis les années 80 pour nos sous-marins ; n’est pas aussi nous mettre dans la merde en leur vendant du trés secret défense ?

      • Momo dit :

        Sérieux là?
        Non?!
        J’ai eu peur pour vous 😉

      • ludo dit :

        vous croyez vraiment qu’on leur vend un truc sans contre partie? sans garder un minimum la mainmise sur le produit ? nos sonars sont ni plus ni moins que leurs F35…un outil politique plus qu’un vulgaire produit de vente……Leur vendre sans doute le meilleur sonar au monde s’est aussi s’assurer un moyen de pression pour la réussite de la la ventre d’autres produits

      • Tu abuses un peu... dit :

        Oui… voir dans l’article sur la vente de 2 systèmes au US…
        Le post de :
        Encore une victoire des US par KO…

  9. RZ dit :

    Quel amateurisme !

    • vno dit :

      Vous êtes sur qu’à la DGA (exemple gratuit), les gendarmes qui font les rondes ne trouvent aucuns documents classifiés en dehors des coffres et à portée des femmes de ménage après la fin de journée ?

      • PK dit :

        Le simple fait qu’il y ait « des femmes de ménage » prouve l’ineptie du concept de sécurité dans ces lieux.

        • tschok dit :

          Nan, on les tue régulièrement. A la DGA, ils les tuent deux fois par semaine. L’ONERA, c’est trois, et le CEA c’est quatre (ils sont très méfiants). Et la DGSE ne communique pas sur ce point.

          Franchement, je vois pas où est la faille de sécurité.

      • Gaud dit :

        on n ‘est pas au Sofitel de NY quand même!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Gaud Sans tomber dans la paranoïa son voulait vraiment « fouiller » au niveau du personnel embauché par les sociétés « d’entretien » je ne doute pas une seconde que l’on trouverait de bien belles « perles » et même au niveau des dirigeants/propriétaires de ces mêmes sociétés!

  10. Themistocles dit :

    Comme quoi, il n’y a pas que lors des attaques islamistes que » l’acte isolé  » est de sortie.

  11. Stakhan Vada dit :

    Donc ils écoutent manifestement beaucoup, en permanence et dans toutes les directions. Quand on est en charge de sujets stratégiques il convient de changer de prendre des précautions dans ses communications. J’espère que ce malheureux événement, comme celui récent portant sur la sécurité des JO, puisse constituer une réelle prise de conscience de la menace. Une prochaine erreur de ce type pourrait nous coûter cher.

    • EchoDela dit :

      Vous semblez découvrir une des évidences les plus évidentes de toutes les nations : on écoute et on espionne les autres .

      Ce qui est intéressant ici, ce n’est pas de découvrir qu’il y a des écoutes, c’est de découvrir la nature des conversations qui sont interceptés et qui sont des preuves accablantes de l’implication occidentale totale et complète dans le conflit : c’est là que se trouve l’information intéressante.
      Des guerres ont été déclarées pour moins que cela dans le passé, et les Russes ne sont pas du genre à oublier les coups de poignard et la circulation des serpents qui cherchent à les atteindre .. ils répondront à la hauteur de la menace.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Des guerres ont été déclarées pour moins que cela dans le passé » Comme ce qui est convenu d’appeler « l’opération spéciale »?
        « les Russes ne sont pas du genre à oublier les coups de poignard » Comme celui du 24 février 2022 où les troupes russes massées le long de la frontière ukrainienne n’étaient là que pour un………………exercice?
        « ils répondront à la hauteur de la menace. » Mais qui menace qui? Qui menace régulièrement en brandissant l’arme nucléaire, qui menace d’anéantissement un pays voisin, qui menace d’autres pays à l’aide de la désinformation et de la propagande, qui menace d’autres pays en manipulant les opinions publiques (avec le concours parfois zélé de certains partis) en prévision d’échéances électorales! Cherchez, ça commence par un « V »
        « et la circulation des serpents » Venin= poison! Une spécialité toute russe le…………………….poison!

        • christophe nicolas dit :

          Renseigne toi au lieu de dire n’importe quoi. Les militaires sont par définition, prêt à tout scénario or il existe un conflit ouvert en Ukraine depuis 2014 qui est un putsch de l’occident contre un président démocratiquement élu originaire de Donetsk suivi d’une politique ségrégationniste contre la Russie dans un pays historiquement pro Russe pour bonne partie, donc un acte de guerre et pas le premier puisqu’ils avaient fait le coup en 2004 avec la révolution orange.

          Qui a commencé la guerre ?
          https://fr.sott.net/image/s32/642420/Nombre_d_explosions_enregistr%C3%A9.jpg
          https://fr.sott.net/article/39808-La-situation-militaire-en-Ukraine-et-les-racines-du-conflit-par-le-Centre-francais-de-recherche-sur-le-Renseignement

          L’arme nucléaire n’est pas le souci, le souci vient des nouvelles technologies Russes que l’occident ne maîtrise pas dont la récente mise au point du missile burevestnik évoqué par Choigou :
          https://reseauinternational.net/ukraine-surprenante-interview-du-ministre-de-la-defense-russe/

          C’est cela qui enrage l’occident et son complexe de l’armement qui recherche le mondialisme pour blanchir ses mensonges lesquels exercent une emprise malsaine sur tous les esprits dans un but de domination. Si son narratif s’effondre, sa domination s’effondre, sa puissance financière s’effondre, ses dettes deviennent des boulets et fin du drainage des richesses.

          Lorsqu’une partie est hypocrite tel l’occident, c’est forcément de nouveau la guerre froide ou le conflit ouvert donc c’est le cas avec l’OTAN qui fonctionne comme un monopole ou une entente délictueuse pour ses mensonges, car elle ne représente plus que les dirigeants corrompus et plus aucunement les peuples, appuyés par 15% de sa population, tous ceux qui lèchent le cul de leur maîtres pour l’argent, visiblement ton genre dont la fin s »annonce apocalyptique.

          • tschok dit :

            Ah non Christophe! Pas apocalyptique! Nous c’est la décadence. C’est différent.

            Nous, les Occidentaux décadents, on « décade »: on s’écroule doucement, si vous préférez. C’est notre truc. L’apocalypse, c’est un événement unique et brutal qui ne se reproduit pas, puisque c’est la fin du monde. On peut pas avoir plusieurs fins du monde qui se succèdent, sinon il y a un truc qui va pas.

            Voyez?

            Faut rectifier votre texte: le narratif russe sur l’Occident ne renvoie pas à l’apocalypse de l’Occident, donc comme un événement qui se situerait devant nous, mais à la décadence de l’Occident: la fin de notre règne est derrière nous, en fait. Et depuis, on est entrée en décadence. C’est le pitch.

            Si vous prenez des libertés avec le pitch de la propagande russe, après, on s’y retrouve plus. Nous, on se dit: « mais euh, on est quoi au juste? Des décadents ou des êtres promis à la destruction totale et prochaine de leur civilisation? C’est pas le même film catastrophe du tout.

            Je vous rappelle, par exemple, qu’en tant que décadents, nous sommes censés nous vautrer dans le stupre et la fornication. Alors qu’en tant qu’êtres promis à une destruction totale dans un bref délai, on est censé pisser de trouille dans notre froc.

            C’est pas du tout le même scénario. Faudrait nous dire le rôle que nous sommes censé jouer dans votre film. Ce serait sympa de votre part.

  12. PHILIPPE dit :

    Juste quelques remarques ;
    * les allemands connaissent pourtant l’espionnage pour en avoir été victimes (affaire Günter Guillaume par exemple) et pour avoir espionné la France pour le compte des américains :
    https://www.01net.com/actualites/comment-les-allemands-ont-espionne-la-france-pour-le-compte-des-americains-656949.html
    * l’absence d’un protocole de sécurité rigoureux est bien surprenante de la part des hauts responsables militaires en cause.
    * à moins qu’il ne s’agisse de donner des gages de bonne volonté à Platov du genre « nous aussi nous avons les moyens mais nous restons calmes »
    * ce qui est certain c’est qu’en ne mutualisant pas les forces armées au niveau européen on cloisonne forcément et après à chaque pays de veiller à sa propre sécurité…

    • PHILIPPE dit :

      en complément, et ce n’est qu’une opinion, on peut s’étonner du fait que les russes aient rendu publique cette interception se privant ainsi à l’avenir de cette source d’information mais faire ressortir les différences de points de vue entre pays européens était, semble-t-il, plus important au moment même où un nouvel élan occidental est recherché dans le conflit ukrainien.
      Si les allemands ont la technologie, par contre, les indispensables ressources énergétiques leur manquent. Quant aux russes c’est justement l’inverse.

  13. Monbars dit :

    Dans d’autres temps, on leur avait piqué Enigma… Là pour le coup, ça été utile de savoir ce que racontait les Allemands

  14. Bastan dit :

    Est ce vraiment involontaire? A un tel degré d’amateurisme pour d’aussi hauts gradés, on peut se poser la question. Surtout qu’ils ne prévoient aucune sanction après avoir donné les noms des « fautifs ». Ils auraient pu au moins nier et crier à la faxe new, la provocation grossière. Et ça aurait marché.

    • rainbowknight dit :

      Sournoise manipulation en vue d’évincer le pacifiste et pacifique chancelier Olaf.
      Ce dernier n’est pas en odeur de sainteté dans les rangs de l’armée particulièrement en raison de sa prise de position presque exclusive concernant la livraison des TAURUS à l’ Ukraine…
      Une pression kolossal sur ses épaules pour le faire céder ou une crise politique majeure à laquelle il ne survivra pas . Le choix lui appartient mais le temps presse..
      L’incompétence dénoncée n’est peut être que de l’intelligence déguisée…

      • Momo dit :

        Vous y croyez vraiment?
        Pas moi, il y avait plus simple à faire qu’une webex depuis Singapour.
        Parce que là, donner les noms, c’est pas du tout, du tout, du tout porteur pour les personnes et leurs structures d’appartenance. Et personne ne croit qu’il n’y aura pas de discrètes sanctions.
        Le gars c’est dit que là où il était c’était fort probable que personne ne se préoccupait de la guerre en Ukraine et que donc ça passerait. S’il avait voulu monter un coup il aurait fait semblant de prendre quelques (vaines) mesures de protection.
        Là non, zéro, nicht.

        • rainbowknight dit :

          Complexe et compliquée Allemagne. La fourberie semble avoir évincé l’autoritarisme qui régentait la marche de la Nation germanique….
          Une hypothèse comme une autre dans des temps troublés.

    • Alex dit :

      amateurisme certain pour que les Russes diffusent ça immédiatement derrière, si ça avait demandé un vrai travail avec de l’infiltration etc etc ils auraient gardé ça pour eux, là l’info leur ai tombé dessus ils ont diffusé pour foutre la pagaille……cela dénote quand même du degré de nullité des allemands dans tous les domaines de défense et les fameux 100Milliards d’euros n’y changeront rien

      • Momo dit :

        C’est exactement ça: manque de compétences et manque de bras.
        Cela ne s’achète pas sur les marchés, et encore moins en Allemagne.
        Au mieux d’ici 20 ans mais cela n’en prend pas le chemin.

  15. Pldem806 dit :

    « Je ne vais pas faire le jeu de [Vladimir] Poutine en sacrifiant mes meilleurs officiers » : de quel niveau doivent alors être les ceux qui n’appartiennent pas à cette catégorie ??
    Au demeurant, les Allemands qui se sont fait pirater Enigma par les Anglais pendant toute la durée du dernier conflit n’ont jamais envisagé que leur système de cryptographie ait pu être en cause à la suite de toutes les branlées qu’ils se sont ramassés (ravitaillement de l’Afrika Korps, batailles de l’Atlantique, de Koursk, …). C’est visiblement une habitude chez eux de se croire invincibles.

  16. phipat dit :

    Des clowns

  17. Nimbus - parfois cumulo dit :

    « Des conséquences individuelles ne sont pas envisagées. » « Je ne vais pas faire le jeu de Poutine en sacrifiant mes meilleurs officiers. » C’est cela qui est le plus difficile à avaler. Il n’y a semble-t-il qu’un seul officier général responsable du suivi en visio-conférence, mais au moins un parmi les autres l’a cautionné…
    Et comment monsieur le Chancelier imagine-t-il la manière de gérer la discipline par l’ensemble des cadres de ses forces armées devant cette absence de sanction au plus haut niveau ?… Responsable mais pas coupable, comme les politiques ???

    • JC dit :

      On ne critique pas les officiers allemands : dixit Angela Merkel après la destruction d’un camion citerne en Afghanistan avec des victimes civiles. Le cibleur étant un officier supérieur allemand.

  18. Soad dit :

    « avait accédé à la vidéoconférence via une « connexion non autorisée »
    Super sûr le système….
    Et en plus via un réseau US… « certifié »…
    Beaucoup d’erreurs…
    Et pourquoi en parler lors du Salon de Singapour?
    ça fait beaucoup quand même…
    Heureusement que le privé commence à mieux appréhender la cyber sécurité que les fonctionnaires, fussent-ils militaires…

  19. Mephisto dit :

    Le général Gerharz fait penser au Grossadmiral Dönitz, qui n’est jamais arrivé à croire, même après être sorti de Spandau, que la machine Enigma ait pu être décryptée.

  20. Sorensen dit :

    Jolie photo. Mais maintenant, les Taurus c’est définitivement cuit. Un adroit mouvement germano-russe.

    • Goose dit :

      Non, une adroite complicité germano-russe, mise en évidence.
      C’est que Scholz a les miquettes de contrarier Poutine !
      Scholz toujours. Armement : le cri d’alarme du chancelier allemand Scholz pour une production « à grande échelle » en Europe ! Venant de celui qui dépense son fonds de 100 Milliards d’euros essentiellement aux USA, c’est piqué des vers, non ?
      C’est qu’il ne faudrait pas contrarier Biden non plus. Et surtout Trump qui risque bien de prendre la suite !
      Pour résumer : Scholz a les miquettes de tout.
      Même de Macron qui lui dire dessus à balles réelles désormais ! c’est dire !
      Scholz est à la diplomatie ce que Sorensen est à ce site. Du vent ?

      • Félix GARCIA dit :

        « Même de Macron qui lui dire dessus à balles réelles désormais ! »
        ^^

    • De passage dit :

      Le gouvernement Allemand mène un double jeu, un peu à la manière de la « taquiya » des islamistes… pas très glorieux et insusceptible d’ouvrir les portes du Valhalla à ceux qui s’y livrent, Siegfried doit en renverser son crane au grand banquet d’Odin.
      Tout fout le camp…

    • JC dit :

      Bien vu !

  21. Auguste dit :

    Est-ce qu’au fond cette histoire n’arrange pas Scholtz,qui veut bien aider l’Ukraine,mais pas couper les ponts avec Moscou?.
    C’est qu’en UE,tous ne sont pas d’accord pour se battre pour l’Ukraine sans les US.De un,l’UE n’a pas les capacités,de deux ça coûte cher et les économies sont déjà faiblardes.Pour l’instant,Biden arrive à contourner le refus du Congrès d’aide à l’Ukraine,en passant par des pays tiers.Mais si Trump arrive au pouvoir,qu’en sera-t-il?.

  22. aleksandar dit :

    Joli coup de Sholtz qui réussi a enterrer le problème Taurus et a faire rentrer à la niche les excités de la Luftwaffe ( ou il d’usage de clamer que la Lufwaffe n’a pas perdu la 2eme GM).
    Le BND a fait du bon boulot pour une fois !

  23. On ne sait jamais dit :

    Pardon, je n’ai pas vérifié récemment mais il y a encore quelques années Verizon et AT&T étaient les fournisseurs internet de nombreux organismes publics dont le ministère des affaires étrangères.

    On ne trahit pas, on donne la clef de la maison et personne n’est jamais inquiété.

  24. Milosh dit :

    Donc on a un officier supérieur qui va a singapour pour un salon et qui se fait un petit webex via le wi-fi de l’hotel pour parler de secrets sur une stratégie ukrainiene, ou alors était-ce via le relais téléphone de webex ? Qui plus est un officier vraisemblablement issu de l’armée de l’air allemande, probablement la branche la plus technophile de toutes.
    Pour le wi-fi j’ai du mal à y croire. On dirait pas comme ça mais le TLS c’est solide, la russie a était exclue du jeu des certificats racines, et je ne vois pas cisco oublier le CAA sur un de ses domaines. Peut-être que l’interception a commencé niveau DNS. Ca c’est possible, après tout il suffit de dire à l’app/navigateur que le CAA n’existe pas et on peut tranquillement injecter un certificat maison pour peu qu’on ait la main sur une certifiat racine. Sauf qu’aux dernières nouvelles la russie ne dispose pas de tels certificats. Raté.
    Donc on aurait un officier supérieur allemand qui lors d’un voyage à l’étranger aurait passé un appel via son téléphone, en utilisant le réseau téléphonique (je précise, parceque ça pourrait être une app chiffrée, mais là on parle de téléphonie « classique ») et l’aurait fait pour parler de sujets secrets. C’est la seule option techniquement plausible au regard des éléments fournis, sauf que ça ne tient pas, clairement pas avec un officier de cette arme.
    C’est fait exprès ? Les salons de ce genre ce sont des nids d’espions. Une petite « fuite » accidentelle histoire d’envoyer une lettre d’amour via un « canal diplomatique » ?

  25. farragut dit :

    Incroyable ! Les Russes ne connaitraient donc pas Pegasus, le logiciel qui permet d’espionner tous les opposants, quels qu’ils soient ?
    Même la Police Nationale (de la France) utilise des logiciels espions israéliens. Même que le Conseil d’Etat (de la France) s’était « assis » sur une Directive européenne (« on ne remet pas en cause les Directives Européennes, on les applique! », d’après les macronistes) interdisant l’usage indiscriminé des logiciels espions (activation à distance de la caméra et du micro) sur les smartphones des « citoyens » européens.
    Apparemment, le Conseil Constitutionnel a retoqué cet usage fin 2023 (l’article 3 du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 , »visant à dépoussiérer le code de procédure pénal ») :
    https://www.01net.com/actualites/les-futures-regles-dactivation-a-distance-des-smartphones-par-la-police-sont-elles-trop-liberticides.html
    https://www.journaldugeek.com/2023/11/21/espionnage-des-telephones-a-distance-le-conseil-constitutionnel-censure-la-loi/
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-01-12/votre-smartphone-peut-etre-espionne-a-votre-insu-et-c-est-parfois-legal-voici-comment-ca-marche-3791b8c0-d982-4c2e-977b-1f8d47a48adc
    https://theconversation.com/on-peut-acceder-a-votre-smartphone-a-votre-insu-a-quelles-conditions-est-ce-legal-220236

    Mais grâce à l’usage du mot « terroriste » qui permet de placer les Lois Antiterroristes dans le Droit Commun, « on » peut qualifier tout un chacun de « xxx-terroriste » (avec « xxx-« = « éco-« , « journaliste-« , « avocat-« , « hors de l’arc républicain-« , « opposant-« , « agent de l’étranger-« , « troupe de Poutine-« , etc.). Pas besoin de préciser le « on », mais les interventions récentes de membres du gouvernement, même dans l’Hémicycle, sont édifiantes.
    Comme disait Platon : « Donner le pouvoir à un imbécile, et vous en ferez un tyran ! »
    https://i.pinimg.com/originals/8e/69/7b/8e697b31c9a01deff0a5bfbf30b0801d.jpg
    A tempérer via la pensée de Gustave Le Bon : « Un dictateur n’est qu’une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables. »
    https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/54636

    Et encore, Platon ne connaissait pas le pouvoir de l’informatique ! Bon, certes, il y avait déjà un « Fichier des Juifs » (français ou étrangers en France), manuel avec des fiches cartonnées, du temps de l’Occupation par le IIIème Reich, et utilisé spectaculairement le 16 juillet 1942…

    Mais cela a bien évolué depuis, et les services, même pas secrets, peuvent pénétrer tous vos ordinateurs d’honnêtes citoyens, du moment que les lois votées (ou pas !!!) sont désormais à effet rétroactif, et soumises aux lois d’extraterritorialité d’un pouvoir plus grand (ce que la DGSI appelle le « lawfare », en américain dans le texte)…

    Allez, un bon geste, offrons nos logiciels espions à Poutine, pour l’Allemagne devienne encore plus ridicule !
    (c’était bien mieux du temps de la Stasi à Dresde). 😉
    https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.mOJNqUxQbNzvoLMFtt28qwHaEK%26pid%3DApi&f=1&ipt=2063760f7f58f79d2aefa768e98b7bbcf70716bb042e8dbf3127bd0b53c678b2&ipo=images

  26. Le bandit masqué dit :

    Ce qui est très inquiétant, ce n’est pas qu’il y ait eu une faille de sécurité, individuelle ou pas et qui a eu lieu dans telle ou telle circonstance . Ça, c’est l’anecdote, le périphérique.

    Ce qui est très préoccupant c’est la nature des conversations et c’est seulement de cela qu’il devrait être question, car les propos tenus et donc vérifiés et vérifiables, sont très riches d’informations sur l’engagement opérationnel total de cobelligérance dont l’OTAN se rend coupable, et qui est savamment orchestré en sous-main au niveau de tous les responsables ..

    l’intervention et la cobelligérance, pour ceux qui pouvaient encore en douter, sont poussés jusqu’à un point tel qu’on peut parler d’un conflit ouvert, direct, de l’OTAN contre la Russie par l’intermédiaire de l’Ukraine , Ukraine qui ne sert plus que de prétexte et de support ..

    les Russes ont été les premiers servis par ces conversations qui sont une preuve supplémentaire. Ils devraient s’en saisir immédiatement pour répliquer de la manière appropriée qui s’impose, aux cobelligérants qui se cachent si mal.

  27. Achille-64 dit :

    Pas totalement HS :
    Victoria Nuland, la plus fervente ‘faucon’ du département d’état démissionne.
    https://www.nytimes.com/2024/03/05/us/politics/victoria-nuland-state-department.html
    Des fissures dans le consensus US pour soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe ?
    En tout cas, madame ‘Fuck the EU’ va planter ses choux ailleurs …

  28. lym dit :

    Ni sûrs ni fiables… C’est le terme. Pas demain la veille que des infos sensibles soient de nouveau partagées avec le pays de Papa Scholtz tant colonel Hogan est consterné! C’était sans doute le but de cette divulgation.

    Les allemands eux-mêmes sont consternés de voir que le fautif est à la base un informaticien de formation, ne pouvant donc guère prétendre que ces sujets/risques le dépassent (WebEx et mobile, vraiment le combo « gagnant »), avant son parcours militaire démarré comme pilote de chasse.

    Les ricains devant se faire également des cheveux blancs en se rappelant que, dans un passé plus récent, le neuneu en question a été attaché militaire à Washington.

  29. Vérine dit :

    Non, cet incident est la cause du système militaire allemand en général. Les chefs politiques ont pour coutume de rejeter la faute sur les individus pour tenter d’éviter un scandale médiatique remettant en cause leur mandat.

    « mes meilleurs officiers allemands » :
    1. Ce ne sont pas « ses » officiers.La sémantique est importante et révèle sa vision de dirigeant narcissique, opportuniste et grotesque.
    2. Ce ne sont pas les « meilleurs », seulement ceux qui répondent le mieux aux attentes d’une armée tournée vers la paix: bons communicants et officiers serviles des politiques, leaders de citoyens en uniformes, mais en aucun cas des chefs guerriers. Il faudrait une guerre pour en juger.

  30. Aymard de Ledonner dit :

    « Je ne vais pas faire le jeu de [Vladimir] Poutine en sacrifiant mes meilleurs officiers »
    Bah si ses meilleures officiers utilisent webex pour évoquer des sujets sensibles et en plus se connectent en utilisant le wifi des hôtels (ce que PERSONNE de sérieux ne fait), on peut se demander à quel niveau sont les autres qui sont considérés comme moins bons….

  31. Félix GARCIA dit :

    « Un Oeil sur le Monde du 05/03/2024 »
    https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-un-oeil-sur-le-monde-du-05-03-2024-2288410.html
    Il va peut-être réussir à s’améliorer d’ici la fin du mandat, mais pour l’instant, c’est pas brillant …
    Pi ces références historiques … nan, franchement, faut choisir une autre approche, parce-que là, c’est naze, c’est lourd …
    Rendez-nous Catherine COLONNA !
    ^^

  32. Clavier dit :

    Les hauts gradés chez nous, généralement des officiers généraux, on en a plein sur les chaînes télé d’info et on peut ainsi juger de leur pertinence et de leur degré de compréhension de la situation actuelle ….
    J’avoue que ça me fait un peu peur !

    • PK dit :

      Le problème de l’armée, c’est le temps de paix. Des tas d’incompétents sont promus, car les critères de sélection ne sont pas basés sur l’efficacité au combat. Du coup, on a un maximum d’incompétents.

      Vous pouvez quand même remarquer que l’armée les envoie à la télévision plutôt que sur le terrain, ce qui a le mérite

      1) de virer les incompétents du service
      2) de montrer au monde entier leur niveau
      3) de le faire rejoindre des journalistes du même niveau.

      La TV est un cirque : regardez-la avec un pot de pop-corn et vous pourrez même y trouver un certain plaisir…

      Ou alors, faîtes comme les gens intelligents : coupez votre poste de TV et mettez-le à la benne…

      • tschok dit :

        @PK,

        Revendez-là, plutôt, c’est mieux que la foutre direct à la benne alors qu’elle marche encore.

        Sinon, il y a d’autres solutions que s’isoler du reste du monde en supprimant de votre environnement tout ce qui vous permet d’être relié à la société qui existe autour de vous: l’esprit critique, la curiosité, la prudence, le recul, le pluralisme, toussa quoi.

        C’est pas un système tout ou rien. Entre les deux, il est possible de faire quelque chose d’intelligent et de plus rationnel que de bazarder sur un coup de tête un objet qui, en soi, n’est jamais qu’un écran parmi d’autres. Autres écrans que vous aurez encore dans votre environnement, puisque vous utilisez un ordinateur. Pourquoi vous le bazardez pas celui-là? En plus, on diffuse les programmes TV sur les ordis, donc c’est un peu idiot de se débarrasser seulement de la téloche, comme si c’était un truc maudit, alors que la diffusion de contenus télévisuels passe par tout type d’écrans, notamment les smartphones.

  33. Courmaceul dit :

    Ce n’est pas avec 100 milliards d’euro que l’Allemagne effacera les bouses qu’elle dépose jour après jour.

    J’ai beaucoup aimé le discours d’Emmanuel Macron, il est taquin ce garçon; en tout cas il m’a bien fait rire !

  34. Catoneo dit :

    Et s’il y avait un peu moins d’heures de conférences et un peu plus d’heures d’usinage, ne serait-ce pas plus productif ?
    Beaucoup trop de tchache à l’ouest !

  35. Roland Desparte dit :

    Cet enregistrement d’une conversation de 38 minutes en visioconférence de hauts gradés de l’armée de l’air allemande est-il la conséquence d’une erreur ? Personnellement je suis septique…
    A aucun moment, utilisant la plateforme grand public américaine “WebEx“, ces officiers activent la fonction de cryptage de leur conversation (La session “Pro-End to End Encryption_VOIPOnly“ permet de chiffrer de bout en bout) … L’un des officiers se trouvant dans un hôtel de Singapour, où sa chambre pourrait avoir été piégée, à aucun moment ces officiers ne prennent la moindre précaution pour éviter d’être écoutés (comme utiliser le réseau interne ultra-sécurisé de la Luftwaffe) … Et pour conclure je trouve étonnant que le ministre allemand de la Défense, Mr Pissocul, n’envisage pas de prendre des sanctions contre les officiers de la Luftwaffe !
    A l’origine, n’était-ce pas un message envoyé à dessein aux russes et/ou aux ukrainiens ? (Alors que Olaf Scholz dit non, laisser entendre, non officiellement, que la livraison est tout de même une hypothèse sérieusement envisagée ?). Ce qui a pris Berlin à contrepieds est que Moscou a divulgué cet enregistrement audio ! Un retour à l’envoyeur pour semer la zizanie ? …
    Selon plusieurs médias russes, dont la chaîne de télévision RT (financée par l’État russe, et à laquelle j’ai pu accéder), la conversation enregistrée évoque de possibles livraisons de missiles Taurus par l’Allemagne, parlant d’un nombre allant jusqu’à cent pièces, dont la moitié lors d’une première tranche. Plus avant, ces hauts gradés précisent que si l’Allemagne livrait ces missiles, il faudrait envoyer des soldats allemands en Ukraine pour former les ukrainiens, ce qui serait dangereux, et ils ajoutent que les américains pourraient peut-être les former ; et le chef d’état-major de la Luftwaffe de plaisanter : « Il y a beaucoup de civils à Kiev qui parlent avec un fort accent américain“ (sous-entendant ainsi qu’ils seraient déjà sur place). Ils abordent également ce qui serait nécessaire pour permettre aux ukrainiens de les utiliser, de leur impact éventuel, et des frappes pouvant viser “le pont“ (sans préciser lequel), l’un des officiers soulignant qu’il faudrait entre 10 et 20 missiles Taurus pour venir à bout de l’ouvrage… Dans l’enregistrement, les participants évoqueraient aussi l’emploi de missiles de longue portée Scalp livrés par la France ; ce passage dévoilerait que les britanniques et les français assistent les ukrainiens pour la mise en œuvre de ces missiles… (Olaf Scholz l’a déjà laissé entendre).
    Cette polémique au sujet du Taurus m’étonne car pour moi (je me trompe peut-être ?) ce n’est que l’équivalent allemand du missile franco-britannique Scalp/Storm Shadow qui est déjà en service en Ukraine. J’ai consulté les fiches : Fabriqués par le consortium européen MBDA (avec Saab pour le Taurus), les 3 engins ont un design, une furtivité, un prix, une portée, similaires. Le Taurus utilise une turbine américaine, le Storm Shadow/Scalp utilise une turbine française, le tarif est d’un peu moins d’un million € l’unité, en version air-sol pour les deux proposés, une vitesse de 800 km/h pour le Taurus et plus de 1 100 km/h pour le Scalp/Storm Shadow, ils volent à 30 km d’altitude mais sont capables de voler entre 30 et 70m sous la couverture radar grâce à un dispositif de suivi de terrain et un guidage GPS complété par une centrale inertielle, peuvent atteindre une cible située entre 250 et 500 km selon la version [Le Scalp-EG pourrait dépasser 600 km et le Taurus 800km [Ogive plus petite, plus de carburant ; la portée réelle maximale des missiles étant classée hautement sensible et dépend des itinéraires programmés car l’autonomie peut varier de 20 à 50 % selon les scénarios]. Alors pourquoi cette polémique ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous êtes sceptique, et avez peut-être raison. On saura probablement la vérité un jour, cette fois par une « fuite » de renseignements non souhaitée politiquement. Espérons toutefois que cet « incident » aura moins de conséquences que la dépêche d’Ems, car les esprits de nos jours sont moins nationalistes et moins exaltés qu’en 1870… mais hélas seulement du coté occidental.

  36. Ysgawin dit :

    Certains outils de visioconférence, ou de webconférence comme WebEx, Zoom ou Teams sont connus pour être de vraies « passoires « au niveau de la sécurité. En France, l’ANSSI en déconseille l’utilisation, mais sans oser l’écrire clairement.
    Mais ils fonctionnent bien et sont simples pour l’utilisateur…
    Donc, dès qu’une « huile » dit qu’il veut l’utiliser, les « petites mains » des services informatiques ouvrent les canaux… Parce que personne ne dit « NON » à un général ou à un ministre. On n’est pas aux états-unis où le « secret service » a « confisqué » l’iPhone du président Obama pendant son mandat