L’Ukraine revendique la destruction du patrouilleur le plus récent de la flotte russe de la mer Noire

Le 15 février, des sources russes ont rapporté que l’amiral Viktor Sokolov [dont on ignore s’il est encore vivant…] avait été remplacé à la tête de la flotte de la mer Noire par l’amiral Sergueï Pinchuk. Et cela quelques jours après la perte de la corvette Ivanovets et du navire de débarquement Caesar Kounikov, coulés après avoir été touchés par des drones de surface ukrainiens Magura V5.

Mais ces deux navires viennent d’être rejoints par un troisième. Du moins, c’est ce qu’a affirmé la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien [GUR], qui, visiblement, a la main sur les opérations navales en mer Noire.

En effet, selon cette dernière, l’une de ses unités spéciales, appelée « Groupe 13 », a attaqué le patrouilleur russe « Sergueï Kotov » [projet 22160] avec des drones de surface [USV], près du détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à la mer d’Azov.

« A la suite de l’attaque de drones maritimes Magura V5, le navire russe ‘Sergueï Kotov’ a subi des dommages à l’arrière, à tribord et à bâbord », a précisé le GUR. Ayant d’abord fait état d’un incendie à bord, son porte-parole, Andreï Yusov, a indiqué que le patrouilleur avait fini par couler. « En ce qui concerne l’équipage, la situation est en train d’être clarifiée. Il y a des morts et des blessés. Cependant, il est probable qu’une partie de l’équipage ait réussi à évacuer », a-t-il ajouté.

« À l’heure actuelle, ce navire se trouve au fond de la mer à la suite d’incendies provoqués par des drones de surface », a également affirmé le porte-parole de la marine ukrainienne. Selon lui, un hélicoptère aurait pu « se trouver à bord » au moment du naufrage.

Pour rappel, mesurant 5,5 mètres de long pour une largeur de 1,5 mètre, le Magura V5 peut naviguer à la vitesse de 42 noeuds [78 km/h] en emportant jusqu’à 320 kg d’explosif.

Via Telegram, une vidéo censée montrer l’attaque du « Sergueï Kotov » a été diffusée. On entend des tirs d’armes automatiques – ce qui suggère que l’équipage russe a tenté de détruire les USV – suivis par une explosion.

Le GUR a aussi diffusé ses propres images de l’attaque contre le patrouilleur, qui avait déjà été visé en septembre 2023, selon le même mode opératoire.

Affichant un déplacement de 1500 tonnes pour une longueur de 91,1 mètres et une largeur de 14 mètres, le « Sergueï Kotov » avait été officiellement admis au service actif le 30 juillet 2022, soit cinq mois après le début de la guerre en Ukraine. Mis en oeuvre par un équipage réduit [28 marins], il était armé d’un canon de 76,2 mm de missiles de croisière Kalibr et de missiles surface-air Igla-S. Il pouvait emporter un hélicoptère [Ka-52K ou Ka-27].

La flotte russe de la Mer noire peut encore aligner au moins deux autres patrouilleurs de ce type [le « Vassili Bykov » et le « Dmitri Rogatchev »], le statut du « Pavel Derjavine » n’étant pas clair [il serait peut-être en réparation].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Félicitations à la marine russe qui est en passe de devenir probablement la 1ère à perdre une flotte face à un état qui n’a plus de marine. On n’est encore pas au même niveau d’humiliation que lors de l’envoi de la fameuse armada de la Baltique pour combattre le Japon, mais presque. Les seuls à les dépasser en ce moment c’est l’aviation russe qui enchaîne des pertes colossales face à un pays qui n’a quasiment plus d’avions mis à part quelques appareils vétustes. Bon, il ne faut pas oublier non plus les exploits de leurs forces terrestres dont le plus grand succès de cette année est la prise d’Avdiivka, un village de 35k hab. avant la guerre. Et ce, uniquement parce que les Ukrainiens manquent de munitions et tirent 1 fois pour 10 obus russes envoyés.

    • akrak dit :

      humiliation en concurrence avec les troupes australiennes face aux émeus !

    • HMX dit :

      Le volume et la régularité des pertes de la marine russe sont en effet impressionnants… les ukrainiens tiennent le rythme, il ne se passe pas 1 mois sans que les russes ne perdent de nouveaux navires.

      Les ukrainiens ont perfectionné leurs techniques d’attaques, désormais coordonnées en meutes et de nuit. Sur les vidéos, on distingue les tirs d’armes automatiques du patrouilleur et de son équipage, qui ont probablement réussi à détruire un ou plusieurs drones, mais qui ont rapidement été submergés. Ce qui étonne, c’est la distance à laquelle les ukrainiens ont opéré, très près du pont de Kertch, dans une zone censée être très surveillée et contrôlée par les russes… Il a donc fallu utiliser un guidage satellite (sachant que Starlink n’est vraisemblablement pas utilisable dans cette zone), ou alors disposer de relais radio au dessus de la Crimée. Dans les deux cas, c’est très inquiétant pour les russes, qui ne sont pas au bout de leurs peine, et qui n’ont visiblement toujours pas trouvé la parade pour détecter et neutraliser les USV ukrainiens. Si ils sortent leurs navires, ils s’exposent aux attaques des USV. Et s’ils les rentrent au port sous bonne garde, ils deviennent des cibles fixes et s’exposent aux coups des SCALP/Storm Shadow…

      Pour être tout à fait honnête, il faut reconnaître qu’aucune marine n’est à l’heure actuelle préparée pour affronter ce type d’attaques en meutes. Quand on voit la relative facilité de mise en œuvre et le faible coût de ces USV, à la portée de tous les Etats et d’un grand nombre d’organisations terroristes, il est primordial de lancer rapidement un programme d’amélioration de l’autodéfense de tous nos navires militaires. Tout comme il semble primordial de réfléchir à nous doter à notre tour de ce type d’armes…

      • Stoltenberg dit :

        Je vous rejoins sur la nécessité de continuer de travailler sur l’autodéfense des navires mais je ne partage pas du tout votre avis sur la préparation des marines occidentales face à ce type de menaces. Il s’agit d’un type d’engins assez primitif (même les Russes le reconnaissent) et les navires occidentaux sont équipés pour les détruire, notamment avec des canons. De plus, les Occidentaux ont passé les dernières décennies à parfaire l’architecture des navires et les procédures de formation pour les équipages pour minimiser les effets d’un impact éventuel (circulation d’air, isolation des compartiments, résistance thermique etc.). Tout cela a été négligé en URSS/Russie qui, par exemple, dote ses navires d’un revêtement « furtif » qui est probablement inflammable… Tout cela, juste pour montrer à sa propre population, et au monde entier, qu’ils arrivent à être compétitifs face à l’Occident ou même plus avancés. Et donc ils construisent des navires remplis de munitions (tel que le fameux « tueur des porte-avions » Moskva) ce qui les transforme en réalité en une poudrière flottante.

        • HMX dit :

          @Stoltenberg
          j’aimerais que vous ayez raison, mais je ne vois pas en quoi les navires occidentaux seraient mieux préparés à affronter des meutes d’USV… les canons de 76 ou 127mm ne peuvent pas faire face à des attaques simultanées sur 360 degrés, et l’artillerie de petit calibre, téléopérée ou non, risque bien souvent d’être insuffisante, en nombre comme en puissance de feu. On peut effectivement espérer que les normes de construction militaire occidentales soient meilleures que les russes, en terme d’isolation des compartiments et de gestion des dommages au combat, mais quand on en est à compter là dessus, c’est qu’il est déjà trop tard !

          Pour échapper à une attaque de ce genre, il faudra donc revoir l’autodéfense de nos navires :
          – La détection de ces USV peut passer par l’installation de systèmes de veille optique/IR, relativement peu encombrants et peu coûteux, pour les navires qui n’en sont pas déjà équipés.
          – Pour les navires non équipés, un petit sonar de proximité permettrait de détecter d’éventuelles mines ou USV en approche.
          – L’installation de brouilleurs susceptibles de perturber les éventuelles liaison radio serait une première piste (utile à la fois contre les drones aériens et de surface).
          – L’éjection de leurres fumigènes, couplée à des manœuvres d’évitement, est également une piste à creuser pour perturber une attaque coordonnée.
          – la généralisation de l’artillerie téléopérée de petit calibre (30mm au minimum) devrait constituer une priorité, et pas seulement sur les navires de premier rang : la flotte logistique et de second rang est tout aussi exposée à la menace des USV.
          – Les canons à tir rapide type RapidFire, avec munitions adaptées, ont toute leur place dans la lutte contre les drones. On pourrait envisager l’ajout de RapidFire à des unités existantes, notamment sur les flancs et à l’arrière (Ex : toit du hangar hélico), pour améliorer l’autoprotection contre les attaques saturantes.
          – Le LMP proposé par Naval Group constitue une piste très prometteuse, du fait de sa modularité qui permet d’adapter les munitions qu’il peut tirer : outre d’éventuels leurres évoqués ci-dessus, il pourra également mettre en œuvre des roquettes guidées, des missiles Mistral 3 (qualifiés contre cibles navales), et pourquoi pas envisager, par la suite, des mini-torpilles d’autodéfense ou une arme laser.
          – Enfin, même si cela peut couler de source, il est essentiel que l’ensemble des moyens de lutte contre les attaques saturantes soient gérés automatiquement par l’IA intégrée au système de combat du navire à défendre. Une fois l’alerte donnée, l’intervention humaine doit être proscrite, lorsque les délais de réaction sont de l’ordre de la seconde ou de la milliseconde…

          • Aurelien dit :

            Les navires occidentaux sont certainement « un peu » mieux préparés, mais je suis d’accord avec vous que y’a pas de quoi dormir tranquille quand on voit à quelle vitesse ces drones évoluent et les résultats qu’ils obtiennent. On se moque des russes mais sur ce coup là je pense que beaucoup d’autres marines prendraient cher. Surtout quand on lit ce genre de news: « la frégate Hessen a tiré deux missiles surface-air Standard Missile 2 [SM2]… qui ont manqué leur cible en raison d’un « défaut technique » »
            https://www.opex360.com/2024/02/29/mer-rouge-la-fregate-allemande-hessen-a-failli-abattre-un-drone-americain/

          • AirTattoo dit :

            Sursaut d’autant plus important que nous ne sommes qu’au début des USV, qui gageons le seront très vite équipés d’une torpille type Mu90 ou légèrement plus petite et qui ferait des ravages dès 5 à 8 km

      • dolgan dit :

        Il n y a rien de nouveau dans l attaque en meute, ils ont toujours procédé ainsi. Et coté distance, ils ont déjà frappé dans la zone également. Coté guidage je suppose qu ils peuvent aussi passer par des relais en mer.

        L armement de ce patrouilleur était inadapté (76 mm trop gros et 14mm trop petit), ce qui est étonnant , c est que les russes n aient pas adapté cet armement . Ils ont eu de bon résultats avec du très vieux matos type 27mm. Je ne sais pas si ils ont l équivalent des Dillons qui doivent être efficaces.

        L autre anomalie, c est l absence de couverture aérienne. ils étaient près de la cote, dans une zone prioritaire en terme de sécurité. Les (enfin le) hélicoptères sont arrivés après la bataille. Soit un manque de moyens, soit un manque d organisation.

        • LEONARD dit :

          @dolgan
          Vidéo de l’attaque depuis le patrouilleur:
          https://twitter.com/Capt_Navy/status/1765354593427312705?s=20

        • HMX dit :

          @dolgan
          Les relais en mer sont en effet une hypothèse plausible, puisque cela permettrait de contourner la Crimée. Cela semble plus « faisable » que des drones-relais survolant impunément la Crimée pendant des heures. Reste qu’il est étonnant que les russes ne parviennent pas à détecter et neutraliser ces relais.

          Je vous rejoins également sur l’absence de couverture aérienne, sans doute à mettre en lien avec le fait que l’attaque est survenue de nuit et le fait que les russes ne disposent pas nécessairement sur leurs navires et aéronefs (souvent anciens) de capteurs IR performants. En théorie, les hélicos, ou les hydravions de reconnaissance dont ils disposent, auraient pu ouvrir la voie et assurer la protection du patrouilleur… ou plus raisonnablement, les russes auraient pu renoncer à cette navigation nocturne très risquée, et reporter au lendemain matin le déplacement du patrouilleur, ce qui leur aurait donné un meilleur préavis de détection sur les USV, et davantage de chance de s’en sortir…

          Quant à l’armement du patrouilleur, il était en effet inadapté à la menace. Une fois entouré par la meute d’USV, le navire et son équipage n’avaient pratiquement plus aucune chance. Une leçon que nous devons également méditer quant à l’autodéfense de nos navires (cf. commentaire ci-dessus).

          • v_atekor dit :

            Pour le relais, sans doute, mais il y a d’autres possibilités, notamment les bandes basses fréquences qui émettent loin. C’est une faible bande passante, mais ce serait cohérent avec la qualité des images noir et blanc de basse résolution. On serait environ à 13 kbits par seconde (débit qui doit inclure d’éventuels codes correcteurs et chiffrements) pour une portée qui peut atteindre Kherson ou Odessa, et un débit qui reste suffisant pour faire « droite/gauche/plus vite/moins vite » dans un sens, et pour envoyer une video de cette « qualité » dans l’autre…

    • Twisted dit :

      La Glorieuse armée rouge vient également de détruire (après bientôt deux ans) son premier (1er) HIMARS, applaudissons la performance

      • Stoltenberg dit :

        J’aurais plutôt tendance à dire que c’est inquiétant que les Russes arrivent désormais à opérer aussi loin de la ligne de contact. L’Ukraine a vraiment besoin d’avions et de systèmes antiaériens.

    • Rectificator dit :

      Comment ça face à un état qui n’a plus de marine ??? Depuis quand l’OTAN qui décide, planifie et réalise ces opérations n’a plus de marine ?

      • Stoltenberg dit :

        Je pense que vos commandants ont bien compris ce qui se passerait s’ils étaient vraiment en guerre contre l’OTAN et non pas l’état le plus pauvre de l’Europe. Ce qui est inquiétant c’est qu’ils semblent être déterminés à tenter quand même leur coup tant que les capacités industrielles militaires de l’Occident ne sont pas encore entièrement reconstruites.

      • Matriochka dit :

        Ça marche pas ici. Essayez donc sur radio jeune Afrique.

      • dolgan dit :

        Oui oui. si cela vous fait du bien de croire que vous perdez face a l OTAN.

      • Goose dit :

        Pourquoi faire référence à l’OTAN ?
        Pour une seule raison :
        Comme pour les Russes, c’est uniquement pour vous rassurer face aux nombreuses lacunes et incompétences identifiées de façon criante dans leurs armées !
        Et tout ça face à une petite armée de seconde zone qui les tient en échec depuis deux ans. Que dis-je ! Depuis 10 ans ! 🙂

      • Why not dit :

        Rectificator. Smerdiaficator semble plus adapté?

    • tss-tss dit :

      Ha bon l’Ukraine n’a quasiment plus d’avions ? Ou sont passés les centaines qu’elle avait et qui lui ont été donné depuis 2 ans ? Mais à part ça, c’est les Russes qui ont des pertes colossales en aviation, oui, sans doute…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ou sont passés les centaines qu’elle avait et qui lui ont été donné depuis 2 ans ?  » Tiens c’est nouveau, on a donné des « centaines » d’avions aux Ukrainiens! Ah mais oui la Sainte Parole selon Vladimir récolté sans doute sur un des sites de « Portal Kombat »? Essayez TassTtass ça fera plus « couleur locale »!

      • Stoltenberg dit :

        Vu que votre clown national Konachenkov avait annoncé le 24.02.2024 que vous aviez détruit déjà 839 avions ukrainiens (sur 152 dont ils disposaient avant le 24.02.2022) alors mon constat est plutôt bon, n’est-ce pas Ivan??? Selon les mathématiciens les plus pointus de votre armée, les Ukrainiens auraient en ce moment -687 avions militaires….

      • Mica X dit :

        Photos, preuves etc… vous connaissez ?
        vos trollez comme des brèles là-bas dit donc, aussi nuls que votre armée…
        C’est lassant
        Ceci dit lorsque les F 16 seront là, vous sentirez la différence

      • Coué dit :

        tss-tss : chut : interdiction de parler des pertes Ukrainiennes, voyons ! il n’y en a pas ! surtout en aviation ! on se demande pourquoi il y a des demandes hebdomadaires de nouveaux équipements de toutes sortes, des avions surtout, puisqu’ils n’ont aucune perte et qu’ils ont détruit toutes les armées russes depuis deux ans au moins !

        • Why not dit :

          Coué. Miracle, un partisan de la sainte rustine comprend que le Dieu des armées est du côté de l’Ukraine!

      • dolgan dit :

        Vous oubliez les chasseurs TIE et les étoiles de la mort.

        Depuis 2 ans, le nombre de chasseurs ukr oscille autour de 30. chiffre exact inconnu.

        Ils n ont pas recu des centaines d avions.

        • Why not dit :

          dolgan. Il faut sans doute y voir un miracle comparable à la multiplication des pains, le Dieu des armées est définitivement du côté de l’Ukraine!

          • dolgan dit :

            Pas de miracles. juste l incapacité des moyens russes d abattre ces avions .

      • Goose dit :

        « Ou sont passés les centaines qu’elle avait et qui lui ont été donné depuis 2 ans ?  »
        Les centaines ? Mais nooooon, voyoooons !
        Ce sont des milliers d’avions qui ont été donnés à l’Ukraine selon les propagandistes du Kremlin.
        Visiblement, vous n’êtes pas à leur niveau, même si vous essayez péniblement.

      • fab le vrai dit :

        @tss-tss. depuis 2022, les dons d’avions de chasse, ça doit se limiter une petite cinquantaine de zincs (Mig-29, Su 24/25/27). à tout casser.. pas plus.. sur la dotation ukrainienne propre (mêmes type d’appareils) , il ya eu des dizaines de pertes.

        Où allez-vous chercher vos « centaines »???

        • Matriochka dit :

          Du chiffres des kills russes, ils ont descendu au moins 200 F-16, détruits une centaine de bases aériennes etc etc, vous devriez aller sur les forums russes, c’est édifiant, j’y passe de temps en temps quand je n’ai pas le moral, on se plaint du niveau ici, mais sur ce point ils nous surpassent…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Où allez-vous chercher vos « centaines »??? » Les petits « soldats » russes ont repris la technique de leurs homologues pékinois à savoir une certaine propension à en rajouter! Et bien sûr jamais le moindre lien pour étayer leurs dires!

  2. ADC dit :

    L’amiral sokolov n’a jamais reparu, en plus il a un mandat d’arrêt de la CPI pour des crimes présumés commis entre le 10 octobre 2022 au moins et le 9 mars 2023 au moins.
    D’ici la fin de l’année, le poste d’amiral de la flotte de la Mer Noire risque d’être un emploi fictif. 😉
    Le volume de pertes matérielles russes que ce soit aérien, terrestre et maritime est colossal comme la facture !

  3. Commo dort dit :

    Quelle belle nouvelle ! Merci !

  4. Le Breton dit :

    Il reste quoi à la flotte de la mer noire hormis des barques ?

    • radionucleide dit :

      des récifs à poissons

    • Cortex, petit bateau dit :

      des veuves et des orphelins…

    • Why not dit :

      Le Breton. La chine a fourni des centaines de paddle Salomon! Certes, il manque les rames, mais les espions chinois travaillent à s’emparer de la technologie dans les meilleurs délais…

  5. Desty dit :

    Lentement mais surement on commence à s’approcher des 25% de la flotte de la mer Noire détruite. En attendant 30, puis 50% ?

    Moins médiatique, mais sans doute tout aussi préoccupant pour les Russes, à cela s’ajoute que les moyens radars installés en Crimée ont copieusement dégusté aussi. Pour préparer l’arrivée des F16, la zone, très bien dotée à l’origine, a été très affaiblie au niveau de la détection AA. Bientôt des raids réguliers sur Rostov et l’embouchure du Don ?

  6. Pacha dit :

    Un de plus en moins !!

  7. Castel dit :

    Décidemment, la mer noire porte bien son nom ; avec le nombre de bateaux russes coulés, elle va finir par être sérieusement polluée…..

  8. Mica X dit :

    Ici radio Moscou :

    Le navire russe ‘Sergueï Kotov’ a coulé plusieurs drones Magura V 5, c’est un succès, le plan se déroule comme prévu. D’autres opérations sont prévues sous peu.

    • Goose dit :

      Dernière de radio Moscou :
      Un SU-57 « furtif »….. euh non, finalement, un SU-27, à moins que ce soit un Mig-15…. ou peut-être même un Polikarpov I-16 (enfin, ils ne savent plus trop), a intercepté un Awacs et deux Rafale français qui « ont tenté de violer la frontière de la Russie » !
      Bien évidemment, les trois appareils français ont décampés à la vue du puissant chasseur russe, armé de ses invincibles missiles de très haute précision. 🙂

      • Why not dit :

        Goose. Rien de vraiment surprenant le Polikarpov I-16 avait brillé pendant la guerre d’Espagne! Aux dernières nouvelles, l’usine qui réouvert ses portes travaille en 3X pour sortir, en dépit des sanctions internationales, le dernier modèle de biplan à ailes en carbone, au rythme époustouflant de 2 par mois… Dieu protège l’Ukraine!

      • Franz dit :

        Sympa le Polikarpov 😉

  9. Fralipolipi dit :

    Joli coup. Cela fait à nouveau qques missiles Kalibr de moins qui ne pourront plus menacer l’Ukraine.
    .
    Il semble que les drones Magura V5 soient allés chercher la corvette bien loin … à proximité immédiate du port de Kertch … cela fait un sacré chemin depuis les environs d’Odessa, et le port russe de Novorossiisk, où se tapit la majorité du reste de la flotte russe de mer Noire, n’est pas beaucoup plus loin que cela …
    .
    La stratégie d’attaque en groupe coordonné de plusieurs drones semble donner de bons résultats, en combinant une relative furtivité, à vitesse et manoeuvrabilité + la multiplicité (redondance) des drones de frappe.
    .
    Peut-être qu’à l’avenir pour être encore plus létal, et plus loin, il faudra combiner à une certaine forme de capacité de submersion (pour l’approche discrète).
    Naval Group avait plus ou moins imaginé le concept il y a qques années, mais pour une corvette sous-marine, avec le SMX-25 … et pas dronisée.
    https://www.opex360.com/2010/10/08/le-smx-25-le-dernier-concept-de-sous-marin-de-dcns/
    .
    Ici, il n’y aurait pas besoin de faire plonger les Magura à 100m de profondeur … quelques mètres suffiraient, pour ne plus laisser en surface périscopique que de l’antenne et de l’optronique.
    .
    En tous les cas, la flotte de la mer Noire semble bien coincée dans ses ports … de préférence éloignés.

    • dolgan dit :

      Pas certain qu il tirait des kalibr. je n ai pas l impression que le projet ait été réalisé. Les infos sont contradictoires a ce sujet.

      Les Ukrainiens ont récemment communiqué sur un drone avec plus d allonge. Et ne pas oublier que les ukrainiens contrôlent une part toujours plus grande de la mer noire. Les drones peuvent être remorqués sur une partie du trajet.

    • joe dit :

      Ce navire ne tirait pas de Kalibr, mais de toute façon, il était une gêne car patrouillant au sud de la Crimée. Je crois que d’ici peu, les marins de la marine russe vont vite devenir volontaire pour les premières lignes sur le front de l’Est 🙂

    • HMX dit :

      @Fralipolipi
      C’est en effet la distance à laquelle l’attaque a été menée qui étonne le plus. Les ukrainiens disposeraient donc d’une liaison satellite sécurisée (sachant que Starlink n’est a priori plus fiable et de toute façon indisponible dans les zones occupées par la Russie). Ou alors, ils seraient parvenus à établir une liaison radio grâce à des relais radios au dessus de la Crimée, le tout sans que les russes ne détectent et ne brouillent cette liaison ? l’analyse des restes des Magura devrait rapidement éclairer les russes sur le sujet…

      • v_atekor dit :

        Pas sûr que l’analyse des Magura aide tant que ça, pour 2 raisons. 1/ car les restes de l’électronique sont petits et mélangés aux restes beaucoup plus gros du navire. Et 2/ pour des raisons de prix et de facilité d’adaptation, il est très possible que les Ukr aient opté pour un émetteur radio logiciel, et comme ils ne sont pas bêtes, ils auront tout mis en ram. Plus de jus, plus d’info, il n’y a plus rien à gratter. Quant aux antennes, elles peuvent probablement fonctionner pour tous les usages ou pire, utiliser un relais intermédiaire.

  10. Robmac dit :

    Dans toute zone de guerre, il faut bien vérifier et confirmer des informations auprès de plusieurs sources.

    • Bd Mortier dit :

      oui mais ici il suffit d’un coup de fil du service qui va bien et qui relaie la consigne venant de Bruxelles à propos du film venant d’Ukraine, fabriqué dans la nuit …..

    • Why not dit :

      Robmac. Inutile de le préciser, nous savons bien qu’il n’est pas possible de faire confiance aux russes!

  11. alors dit :

    Certains disaient il y a quelques temps que la Russie pourrait se retrouver à poil dans la mer noire, plus la guerre continue plus je crois que ça risque d’arriver.
    Ils ont ce qu’il faut pour trouver et couler les navires russes, au loin. On ne peut même pas dire que c’était un navire qui n’était pas en ordre de combat, bien au contraire.
    Entre ce genre d’attaques et la destruction des navires à quai ou dans les cales sèches, les russes ont une marine à perdre quand les Ukrainiens n’ont rien à perdre, tout juste qu’ils ne se refont pas une petite flotille, notamment via la France

  12. ji_louis dit :

    Mélange entre le brûlot et la torpille, c’est efficace contre les navires peu vigilants. Je me demande quel écho cela renvoie sur un radar de navigation (l’anti-clutter doit être coupé par temps calme, donc pas de raison de ne pas les détecter).

  13. convertor dit :

    Bravo. Encore une bonne raison pour aider les ukrainiens, s’il en fallait d’autres : peut-être cette technologie « Magura V5 » pourrait sinon se retrouver chez des malfaisants mal intentionnés. Après Molotov, Kalachnikov, Magura va peut-être devenir un nom célèbre de l’armement « pas cher » du faible au fort ?

  14. Félix GARCIA dit :

    Faudra aussi essayer les munitions chronométriques du RAPIDFire ou de l’ARX30 pour la « lutte ASM très courte portée » (<1500m), en complément des charges sous-marines larguées par hélicos/drones à voilure tournante/drones navals de surface, ou encore, par LMP.

  15. Robmac dit :

    C’est confirmé !

    • Clovis 23 dit :

      ah ! vous êtes sur place ?

    • Félix GARCIA dit :

      Beh dis-donc … et l’article de monsieur LAGNEAU ne se suffisait pas à lui-même peut-être ?
      Z’avez vérifié auprès de votre agent traitant pour être si catégorique ? ^^

  16. LEONARD dit :

    Pour équilibrer (un peu):
    – Perte du 1er HIMARS
    https://twitter.com/WarVehicle/status/1765058410280616319
    – Perte du 2nd ABRAMS:
    https://www.twz.com/news-features/ukraine-situation-report-another-m1-abrams-tank-lost
    – Comme prévu, nos E3 sont escortés de Rafale au cours de leurs survols de la Mer Noire:
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1765067699422642366
    https://twitter.com/Sprinter99800/status/1765073645658071345

  17. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Russian military sources claim this footage shows the destruction of the first American supplied Ukrainian M142 HIMARS MLRS.
    https://twitter.com/clashreport/status/1765057361469751616

  18. KOUDLANSKI Romain dit :

    Encore un sacré coup, porté par les Ukrainiens à la flotte Russe de la Mer Noire .

    • Rectificator dit :

      Non. Un coup porté par l’OTAN, avec des missiles de l’OTAN, des cibles désignées par satellites et awacs de l’OTAN, et probablement des officiers de l’OTAN pour opérer, et tout le monde le sait bien.
      Alors pourquoi faites-vous semblant de porter ce coup au but au crédit des Ukrainiens ?

      • joe dit :

        Parce ce que qui compte légalement, c’est que un Ukrainien appui sur le bouton 🙂 Et puis pour rappel, le Donbass a été envahi par des petits hommes verts;.. qui n’étaient pas des russes. Je valide l’usage de nos forces et matériels pour aider l’Ukraine, je regrette juste que nous ne donnions plus et plus vite…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @rectifiterminator
        Alors pourquoi faites-vous semblant de porter ce coup au but au crédit de l’O.T.A.N.? Euh oui, vous par contre ne faites pas semblant! Vous me copierez 100 fois cestdelafautexclusivedelotan
        « au crédit des Ukrainiens ? Vous les prenez pour des manchots? Cette nouvelle vous a réouvert ce vilain ulcère?

        • Why not dit :

          Pascal, (l’autre). Plutôt la brûlure d’une chaude-pisse, Rectificacator ayant été vérolé par la propagande du Kremlin!

      • sonata dit :

        hey bonhomme ! si l’OTAN s’y mettait, ça prendrait trois jours pour couler toute la flotte de la mer Noire, grand max 😉

      • Autant en emporte le vent dit :

        « Alors pourquoi faites-vous semblant de porter ce coup au but au crédit des Ukrainiens ? »

        Je ne vois qu’une seule explication logique à cette question ! C’est que l’Ukraine est belle et bien déjà dans l’OTAN. Ce que Poutine et Cie ne semble toujours pas avoir compris… L’article 5 joue pleinement en ce moment non ?

        « Petit rappel : L’article 5 stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué. »

        « et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué. »

        Le président de la RF, et ron et ron petit patapon, parle même lui depuis peu, d’envoyer des troupes au sol. Toujours cet article 5, qui est un vrai fourre-tout, presque un couteau Suisse…

        Oui, j’exagère un peu, mais pas tellement en fait. l’Ukraine est déjà objectivement membre de l’OTAN. Et je leur souhaite en toute amitié fraternelle des peuples du continent européens, la bienvenue dans la famille. Slava Ukrainia.

        Quand Vladimir comprendra qu’il a mis le doigt dans un engrenage mécanique avec cliquet anti-retour ?

      • Simlabeng dit :

        Tiens, un petit paranoïaque qui voit l’OTAN dans tout, même dans sa soupe.

        Tellement raciste anti-ukrainien, tu n’es même pas capable de voir qu’il réussisse.

        Ça me fait penser quand les allemands ont trouvé les premiers T-34.

      • Chimou dit :

        Des officiers de l’OTAN zombies nazis mangeur d’enfants ?

      • Matriochka dit :

        Tout le monde sait… encore un spécialiste sortit de l’institut stratégique et médicale Bogdanov ?

        • Why not dit :

          Matriochka. Rien d’étonnant quand on sait que Bogdan veut dire dieudonné!

      • SAM971 dit :

        Rectificator :  » vous avez dit la vérité, vous serez exécuté  » comme disait Guy Béart.
        Interdiction de dire certaines choses, vous ne saviez pas encore ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Interdiction de dire certaines choses » Ah bon, vous ne devez pas venir souvent où alors vous ne lisez pas! Si interdiction il y avait nous n’aurions pas cette pléthore de nouveaux pseudos qui nous distillent la bonne parole moscovite!
          « vous avez dit la vérité, » Nom que vous et d’autres « zélés » porteurs de la bonne nouvelle donne au……………………….mensonge! Répéter à l’infini n’importe quoi n’en fait pas la vérité!

      • Courmaceul dit :

        Ben si c’est l’Ukraine, c’est une mauvaise nouvelle, si c’est avec l’OTAN, c’est une TRES mauvaise nouvelle.

        Ça donne un aperçu du « niveau » d’excellence de l’armée russe, ce qui semble vous avoir échappé…une fois de plus.

        Sachez enfin que tout pays signataire du Mémorandum de Budapest est parfaitement en droit d’intervenir au bénéfice d’un pays où l’intégrité territoriale a été attaquée.

        Poutine aura beau couiné, pas un pays le suivra si il y a escalade de sa part.

      • ADC dit :

        Source de vos élucubrations pro-russe

    • rectification du Rectificator dit :

      Oups des drones cette fois, pas des missiles. Ce qui ne change rien au commentaire.

      • dolgan dit :

        C est nouveau . Un propagandiste qui rectifie ses mensonges. mais dans quel but?

  19. Robmac dit :

    Les navires de guerre sont détruits par des drones, les chars lourds sont détruits par des drones, les avions de guerre sont détruits par des missiles, les villes sont ravagées par des missiles de croisière …

    L’avenir militaire, si l’on peut employer ce terme, semble se concentrer autour des communications, des drones et des missiles. Tout cela coûte beaucoup moins cher qu’un groupe naval par exemple.

    Et puis aussi, la dissuasion nucléaire, arme ultime d’autodestruction réciproque, et qui donc ne serait pas destinée à être utilisée … C’est du moins ce que l’on nous dit. Personnellement, ce que je vois (guerre du Vietnam, guerre d’Irak, guerre d’Ukraine) c’est que l’arme nucléaire autorise toutes les attaques dites ‘conventionnelles’.

    L’arme ultime c’est le « traité de paix perpétuelle » et la neutralité suisse, pays qui depuis 1815 n’a eut à e préoccuper que de son développement (très harmonieux), alors que la France par exemple a été ravagée en 1870, 1914 et 1940, sans compter ses défaites coloniales … Mais dire cela fait rire les farouches guerriers et leurs employeurs gouvernementaux ! Mais cela ne peut s’appuyer que sur une population solidaire et résiliente, et qui a un esprit civique fort. Est ce le cas en France ?

    • ji_louis dit :

      Les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark étaient neutres en 1914t 1939 comme la Suisse. Cela n’a pas empêché l’Allemagne de les envahir. Si la Suisse, la Suède, le Portugal ou l’Espagne n’ont pas été envahis, ce n’est pas que parce qu’ils étaient neutres, c’est aussi parce qu’ils étaient accommodants.

      • Robmac dit :

        Mieux vaut être ‘accommodants’ que massacrés et détruits n’est il pas ?

        Pétain n’était pas accommodant, mais un authentique collaborateur des nazis, dont la police et la gendarmerie ont consacré les quatre années d’occupation à traquer les résistants et les Juifs, et dont l’armée « de l’armistice » est restée bien sagement au chaud dans ses casernes..

      • cehel dit :

        La dystopie et la réécriture historique sont les deux mamelles de la propagande poutinienne

    • farragut dit :

      @Robmac … »c’est que l’arme nucléaire autorise toutes les attaques dites ‘conventionnelles’. »
      Vous avez oublié de citer la guerre de Corée (enfin, l’invasion par la Corée du Nord, puis par les troupes chinoises de la Corée du Sud), où le Général MacArthur avait sollicité le Président américain d’utiliser des bombes atomiques (dites « tactiques »), pour se protéger de la submersion par les troupes chinoises, dans un environnement montagneux très défavorable aux troupes américaines.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cor%C3%A9e
      Il avait été viré par Truman, et la guerre est toujours « en cours », car la Corée du Nord n’a pas renoncé à menacer la Corée du Sud, y compris avec ses armes balistiques nucléaires, ou aux ogives chargées de gaz VX…
      Cet exemple seul montre qu’une guerre par proxy (la Chine nucléaire en 1950) autorise aussi une attaque conventionnelle via un intermédiaire, mais qu’un pays nucléaire peut y participer directement pour « aider » l’agresseur.
      Le vrai danger, c’est que l’histoire, et vos exemples le montrent aussi, c’est que les pays ne disposant pas de l’arme nucléaire ont tout intérêt à s’en doter pour dissuader les adversaires. Ce qui justifie les développements à grand frais des armes atomiques par les anglais, les français, les israéliens, les indiens, les iraniens, les nord-coréens, et ceux que l’ont ne connait pas ouvertement.
      De ce point de vue, vous avez raison, l’Ukraine a commis une erreur monumentale en rendant ses ogives nucléaires soviétiques à la Fédération de Russie, et en mettant à la ferraille tous ses Tu-160 Blackjack.
      Pour aller dans votre sens, c’est un con..rie que de vouloir « rendre » ses armes nucléaires à un autre pouvoir, par exemple la France de Mr Macron à Mme Von der Leyen. Et je ne parle même pas de Angela Merkel (ou Olaf Scholz) derrière elle ! 😉

      • Aymard de Ledonner dit :

        Il faut arrêter les fantasmes. Les armes nuc françaises resterons sont contrôle français. Ce qui est parfois suggéré entre les lignes c’est que des armes françaises sous double clé puissent se trouver dans d’autres pays européens, par exemple en Pologne ou en Finlande.

    • Desty dit :

      L’avenir militaire, si l’on peut employer ce terme, semble se concentrer autour des communications, des drones et des missiles. Tout cela coûte beaucoup moins cher qu’un groupe naval par exemple.

      Par contre un groupe aéronaval sert aussi de relai de communication et à projeter beaucoup plus loin des avions, des drones et des missiles…

    • Aymard de Ledonner dit :

      La Suisse a financé l’effort de guerre nazi, notamment en permettant le blanchissement de l’or volé dans les banques centrales des pays envahis. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas été envahie.
      La neutralité n’existe pas réellement. Elle n’existe que si toutes les parties sont d’accord pour faire semblant que cette neutralité existe. Si un pays décide de ne plus reconnaitre cette neutralité, le pays « neutre » devient instantanément une cible.
      Aujourd’hui la Suisse bénéficie de la stabilité de ses voisins, et accueille des transactions financières discrètes en permettant à certaines entités de ne pas payer les impôts dus dans leur pays respectifs. Elle prospère au sein de l’Europe un peu comme le gui sur le chêne. Mais si le gui se développe trop, le chêne meurt. Le système suisse ne peut donc certainement pas être généralisé.

      • Ératosthène dit :

        « La Suisse a financé l’effort de guerre nazi, notamment en permettant le blanchissement de l’or volé dans les banques centrales des pays envahis. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas été envahie. »
        N’importe quoi.
        Son invasion était prévue, mais les évènements ont empêché un rassemblement de suffisamment de troupes.

    • Général Lucidov dit :

      « la neutralité suisse, pays qui depuis 1815 n’a eut à e préoccuper que de son développement (très harmonieux) »

      On n’envahit pas (militairement) son banquier et agent de change !

      Plus sérieusement, la Suisse (comme d’autres) représente de manière caricaturale la notion sociologique de « passager clandestin » : elle bénéficie de la stabilité et sécurité permises par les institutions et traités européens (pas vraiment démocratiques au passage, mais c’est un autre sujet) sans y contribuer d’une quelconque manière. Une mentalité de boutiquier que l’on retrouve dans certains pays d’Europe « du nord », et qui vient aujourd’hui se fracasser sur le mur du réel.

    • Why not dit :

      Robmac. Peut-on parler traité de paix perpétuelle, de neutralité, s’agissant de la Suisse dont les avions ont abattu ceux de l’Allemagne nazie qui survolaient son territoire en route vers la France, qui lui livrait néanmoins du matériel de guerre, qui recyclait l’or volé aux pays occupés…

  20. RZ dit :

    A ce rythme ils n’y aura bientôt plus de flotte russe en mer noire !

  21. OnAttend dit :

    Vous avez un exemple de bateau annoncé coulé ou détruit par les ukrainien et qui ne l’était pas au final ?

  22. Chimou dit :

    C’est pas comme si il y avait une vidéo russe pour confirmer Guillotin

    • Fékaka dit :

      Chimou :  » une vidéo russe pour confirmer Guillotin » : en langue française ça donne quoi ? car ici je ne lis qu’un sabir Bruxellois !

      • Franz dit :

        Ah, c’est la culture générale du site Opex360 qui vous manque…

  23. PHILIPPE dit :

    Au risque de me tromper les succès ukrainiens, tant maritimes qu’aériens, ne doivent certainement rien au hasard….
    Pendant ce temps là le reste de la planète, à commencer par la Chine, compte les points.

  24. Castel dit :

    C’est plutôt côté russe que l’on prétend que l’Ukraine est sur le point de s’effondrer, comme l’a encore déclaré Serguei Chouigou récemment après la chute d’Advitka, alors qu’il n’ont pu progresser ensuite que de quelques kilomètres….
    Donc, derrière le battage médiatique que font les russes, pas grand chose en pratique, alors que la destruction d’un patrouilleur moderne en mer noire, est quand même plus causant au niveau international !!

    • Huey dit :

      30 % de territoire perdu , au dernier relevé.. c’est une victoire, ça ?

      • Mica X dit :

        17.52 %….avec les territoires volés avant l’opération spéciale

  25. robert dit :

    Techniquement, ça veut dire qu’il n’y a plus d’intérêt à avoir une Marine de guerre… Donc en tirant la pelote, on peut se dire que tous les bateaux de guerre US, UK, France, Chine, Japon etc, ne servent à rien d’autre que la parade.
    Quand on sait que la force des US et Uk (thalassocratie) vient de la domination des mers et détroits, je serai eux, je commencerai à m’inquiéter. Il se pourrait qu’un jour les houthis ou autres traine-savates s’essaient à ce genre de techno en mer rouge, ça pourrait faire mal. Ces technos coûtent peau de balle comparé à un bateau. C’est peut être la fin des thalassocraties.

    • Paladin dit :

      C’est pire, puisque ça pourrait permettre un nouvel essor de la piraterie sur toutes les mers du globe. Et quand on sait qu’en Occident on a presque tout délocalisé à l’autre bout du monde et que l’approvisionnement de nos économies ne tient que grâce au fret maritime…

      • Le Suren dit :

        Eh bien, on relocalisera. Et m…. à ceux qui veulent se goinfrer avec le dumping social !

      • Why not dit :

        Paladin. C’est juste une question de coût! L’Amérique a ravitaillé Berlin par avion! Au fait, qui a ravitaillé le Yémen quand il crevait de faim? Qui ravitaillera le Soudan, l’Ethiopie, etc…

    • cehel dit :

      Il y a une histoire comme ça dans la bande dessinée « Les idées noires »: 2 fabricants d’armes discutent, je vends des anti-missiles, des anti-anti-missiles, des anti-anti-anti-missiles… et dire qu’il y en a encore qui m’achètent des missiles.

    • EchoDelta dit :

      les résultats sont pas les même en mer rouge. Donc tirer des généralité de la mer noire ne me semble pas pertinent. Il y a d’autres paramètres et c’est l’homogénéité des solutions qui font le succès ou l’échec d’un système d’arme.

  26. dolgan dit :

    Visiblement, le 76.5 mm n est pas adapté . cadence trop faible sans doute. Et je ne sais pas si les russes ont des airburst pour ce canon.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Quelle est la précision du système russe? Les drones ukrainiens sont très rapides et toucher un mobile très bas sur l’eau qui se déplace à 40 nœuds nécessite à mon humble avis une conduite de tir d’une grande qualité et un canon précis.
      Après oui 76mm est surement trop gros et un calibre plus faible avec une plus grande cadence de tir améliorerait mathématiquement les chances de succès.

  27. Alain d dit :

    Evidement, mais toutes les annonces ukrainiennes sur les navires russes amochés ou tués se sont révélées exactes.
    Idem pour l’Ile aux Serpents et pour les plateformes que Poutine avait piqué en proximité d’Odessa en 2014.
    Enfin, ça déplaît à certains.

    • Ltikf dit :

      1/3 de la flotte Russe de la Mer Noire convertie en sous-marins… L’intérêt de prendre la Crimée c’était pas d’avoir la maîtrise de la Mer Noire ? ‘Ben dis donc, elle va marcher beaucoup moins bien maintenant’ disait Bourvil dans le Corniaud…

  28. Anne O dit :

    NEUTRALITÉ SUISSE ? C’est faire semblant d’oublier que la Suisse a vendu des armes a l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale , des sdkfz semi-chenillés en particulier.
    Actuellement ce sont des composants de technologie avancée que des commerçants ou industriels occidentaux, neutres bien sur , vendent à Poutine

    • Edgar dit :

      @Anne O Oui, l’industrie suisse, très importante et pointue, a vendu des armes pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est que le pays, trop petit, ne peut nourrir sa population. Des importations alimentaires massives, venues de plusieurs continents, ont été nécessaires pendant toute la durée de la guerre. Il en fut de même pour toutes sortes de matières premières. Mais si des pièces d’équipement sont parties vers les pays de l’Axe, pas mal d’éléments industriels s’en sont allés vers les Alliés, comme les licences de production des canons antiaériens de 20mm de la firme Oerlikon, canons qui ont constitué la base de la DCA britannique et us pendant cette guerre. La Suisse fut un centre important de l’espionnage allié pendant tout le conflit, de même que pour leur diplomatie. Sans parler du rôle du pays en tant que centre de réception de dizaines de milliers de prisonniers évadés, de pilotes abattus, de civils persécutés, d’agents pourchassés, de résistants, de militaires en déroute (1940)… Quant aux frontières françaises, en 39-40, si l’Italie, l’Allemagne et la Belgique absorbaient des troupes pour leur défense, telle n’était pas le cas de la frontière suisse, neutralité bienveillante oblige.

  29. vrai_chasseur dit :

    Le Group 13 fait sa promotion
    http://www.youtube.com/watch?v=gRQ-eEDF6ZY&t=66s
    On aperçoit que la tactique d’attaque est l’essaim tournoyant coordonné d’au moins une dizaine de drones, permise par une production des Magura V qui est apparemment passée à l’échelle industrielle.
    Le ou les opérateurs de drones ne semblent pas très loin, ce qui suppose une insertion / extraction par moyen rapide et discret type jetski.
    On peut être sûr que cette tactique qui cherche à maximiser la probabilité d’un impact dur sur la cible quelle que soit sa taille, est décortiquée dans bon nombre d’états-majors.

    • Ératosthène dit :

      PS : Est-ce un hasard s’il a dit trois fois lors d’un discours pendant la période coronaïque « Nous sommes en guerre ! ».
      Je ne le crois pas. Il a conditionné son peuple.

    • Courmaceul dit :

      « décortiquée dans bon nombre d’états-majors. »

      Tout à fait d’accord avec vous.

  30. Boloss Niaise dit :

    Il est vrai que Saint Vladoche ne prône que la bonne parole.
    Ça plaît à d’autres.

  31. CJ dit :

    tu sais quoi, je vais encore augmenter mes dons a l armee ukrainienne!

    • Ponctionnaire dit :

      t’as pas le choix car on te prend tes sous dans ta poche, pour eux .. pour les français, paysans, médecins, profs etc etc par contre, c’est ceinture …

      • Alain d dit :

        Evidement sans mettre tout le monde dans le même panier, sans nier les difficultés, comme pour certains agriculteurs (pas tous), j’ai l’impression que les adeptes du rase-gratis en France, ne se portent pas si mal, raison pour laquelle la dette française est si élevée.

      • Alain d dit :

        Combien? Plus de 59 000 fonctionnaires supplémentaires en France en 2023.
        R&D, éducation, justice, sécurité, policiers, gendarmes, prisons, renseignements et armées, OK.
        Est-ce que ces seuls secteurs peuvent justifier une telle augmentation?
        Hors ces secteurs, logiquement plus nous informatisons et automatisons des taches, plus des routines électroniques vous répondent et vous orientent, plus les besoins en personnels devraient diminuer. ????

      • Aurelien dit :

        Pour l’armée aussi c’est ceinture depuis très longtemps… faut pas se tromper de cible hein. D’autant que là on relance un peu la production nationale et favorise au passage l’export, ce qui ne peut que nous faire du bien.
        Et perso je préfère 100 fois payer pour qu’ils puissent défendre leur sol que pour les héberger sur le miens.
        Recherchez donc combien ça coute l’aide humanitaire en Ukraine: vous allez tomber de votre chaise! Un indice: c’est bien plus que de refourguer de vieux VAB ou AMX-10 en fin de vie.

  32. Stakhan Vada dit :

    Pour un pays qui n’a pas de marine, chapeau bas!

  33. joe dit :

    Le fait est que c’est bien putler qui voulait envahir l’Ukraine en trois jours et pas l’inverse. Nous entamons la troisième années… A ce rythme, les russes seront à Kiev en 2080… sans troupes, ni blindés, ni navires 🙂

  34. Pascal, (l'autre) dit :

    « S’il faut prendre pour argent comptant toutes les annonces Kieviennes, ils seraient déjà vainqueurs de ce conflit depuis deux ans et au pouvoir à Moscou ! » Vous ignorez que certains laudateurs nous avaient vendu que l’armée russe défilerait à la porte de Brandebourg, se reposerait sous les tilleuls de Tiergarten, voire pousseraient jusqu’à la rade de Brest!

  35. Ératosthène dit :

    Je ne croyais nullement à la troisième GM avant, mais les interactions États-Unis-Russie passées, les rodomontades de l’autre et de van der Leyen, associées au traité France-Ukraine, au traîté G.-B.-Ukraine, aux déclarations de Scholz, aux refus des ministres européens de discuter avec les Russes, aux relations diplomatiques devenues minimales (La fin de relations diplomatique précède toujours la guerre), ainsi qu’aux faits que l’« élite » cherche à dépopuler et que de nombreux milliardaires se soient faits construire des abris anti-atomiques, semblent d’une part montrer que cette guerre était cherchée et d’autre part me rendent craintif. Enfin, si ça se passe, je ne le saurai pas … 🙂

    Cependant, d’après ce que j’ai compris, les Ukrainiens sont presque maîtres des mers et toujours plus maitres des cieux. Peut-être n’auront-ils pas besoins d’aide plus visible.

    PS : Vous souvenez-vous de l’autre qui disait : « Le nationalisme, c’est la guerre ! ». Il est maintenant devenu le plus va-t-en-guerre des politiciens français et européens …

  36. Le Chouan dit :

    Une corvette toute neuve et même pas fini de payer, oh quel dommage Vlad ! 🙂
    J’ai quand même l’impression que les systèmes d’acquisitions et d’autodéfenses des navires russes sont bien en dessous de leurs prétendues capacités et donc, bien moins performants que les systèmes occidentaux ?
    En bref, la technologie russe ne serait que façade et gadget ?

    • Le Suren dit :

      L’électronique russe a dix ou quinze ans de retard sur la nôtre.

      • PK dit :

        Ça dépend de quoi on parle. Si vous parlez de taille de transistor pour de l’intégration, alors c’est vrai, à moduler toutefois par le « on n’en sait plus trop rien aujourd’hui ».

        Si vous parlez des savoir-faire, de l’électronique analogique notamment, etc. alors c’est clairement faux. Dans certains domaines, ils sont même pionniers.

        En tout cas, ils savent construire des missiles hyper-soniques à partir de machine à laver, ce qui indique manifestement une très grande capacité à transformer un âne en cheval de course 😀

      • Le Chouan dit :

        Merci pour cette confirmation. 🙂

  37. Themistocles dit :

    Cette fois c’est une perte significative pour la flotte de la mer Noire. Cette classe de bâtiment faisant partie des lanceurs de Kalibr, c’est une fraction non négligeable de la capacité de frappe dans la profondeur du territoire ukrainien que les russes viennent de perdre.

  38. Le Suren dit :

    Bon, après, un patrouilleur ne sert pas à grand-chose dans ce type de conflit.

    • tschok dit :

      Si vous le dites. Mais je ne connais pas beaucoup de type de conflits qui exclue par principe la patrouille.

      Patrouiller, c’est inhérent à la volonté de maîtrise d’un espace donnée.

      Là vous êtes en train de nous dire que les Russes n’ont pas l’intention de maîtriser leur approches maritimes en Mer Noire, alors qu’ils sont en pleine guerre avec l’Ukraine justement dans ce genre d’espace et qu’il y a d’énormes cibles (le pont de Kertch, la base de Sébastopol, etc) qui font saliver les Ukrainiens.

      Bon, j’veux bien mais euh…

      Maintenant, si vous me dites: les Russes ne parviennent pas à utiliser intelligemment le potentiel que leur offre leur flotte, notamment de patrouilleurs, et leurs bateaux sont plus des cibles que des armes, là je dis oui.

  39. fab le vrai dit :

    @L’eusses-tu crû … Quand avez-vous entendu des ukrainiens depuis 2 ans dire qu’ils voulaient aller à Moscou??

  40. Ératosthène dit :

    Suite :
    Par ailleurs,
    – Il s’agissait d’affaiblir l’allié de la Chine qui est la vraie menace.
    – L’autre signale avoir pesé et mesuré ses mots lorsqu’il a parlé d’envoyer des forces en Ukraine (autrement écrit, ça a été préparé et c’est lui qui s’est collé à la déclaration).
    – Une loi est passée récemment octroyant le droit à l’État de spolier ses citoyens en cas de guerre.
    – Le secrétaire d’État à la défense étasunien a dit que si l’Ukraine perd, l’OTAN entrera en guerre contre la Russie.

    Pour plus d’infos : Le Grenie de l’éco
    https://www.youtube.com/watch?v=CorVVZJQB2I

  41. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    New footage shows crew of Russian landing ship Caesar Kunikov, sunk by Ukrainian kamikaze USVs on February 14, trying to repel the attack.

    The battle against 10 kamikaze USVs lasted 20 minutes.

    Caesar Kunikov’s crew left the ship on life rafts, without loss of personnel.
    https://twitter.com/clashreport/status/1765361307765657872

    J’ai du mal à croire qu’il n’y ait pas de pertes humaines … mais soit …

  42. Why not dit :

    L’eusses-tu-crû. Les russes prétendent avoir gagné la guerre de Crimée, ainsi que la 1ère guerre mondiale. Ils affirment également avoir vaincu seuls l’Allemagne nazie. Dès lors, comment savoir qu’ils n’ont pas déjà perdu la guerre?

  43. rainbowknight dit :

    TROLL ! C’est vite écarter la responsabilité première de ton saigneur et Maître…
    Qui donc à commencer cette guerre d’un autre temps pour satisfaire ses ambitions ?
    L’Europe, les USA, le Monde n’avaient pas besoin de voir en ce début de siècle nouveau revoir surgir les monstruosités des siècles passés…
    Je comprends ta peur de jour sans lendemain alors va donc convaincre tes amis que la connerie a trop duré….