L’Albanie a inauguré la base aérienne de Kuçovë, qui soutiendra les opérations de l’Otan dans les Balkans

Alignée sur l’Union soviétique, puis sur la République populaire de Chine, l’Albanie, alors sous la férule du communiste Enver Hoxha, devint un pays autarcique à partir de la fin des années 1970. Ce qui fit qu’il s’enfonça dans la répression politique et les difficultés économiques. Après quelques tentatives d’ouverture après la fin de la Guerre Froide [notamment avec la Turquie, avec laquelle un accord de coopération militaire fut signé en 1992], Tirana se dota d’une nouvelle Constitution [ratifiée en 1998] et amorça un rapprochement avec l’Union européenne [UE] et l’Otan.

Pour autant, si sa situation économique s’est grandement améliorée, l’Albanie reste encore l’un des pays les plus pauvres des Balkans, qui, par ailleurs, doit faire face au crime organisé et à une corruption endémique. Mais c’est surtout le sort du Kosovo qui préoccupe les autorités albanaises… D’où les relations tendues entre Tirana et Belgrade, sur fond d’influence rampante de la Russie dans les Balkans occidentaux.

Quoi qu’il en soit, devenue membre de l’Otan en 2009 [en même temps que la Croatie], l’Albanie a régulièrement dit souhaiter l’implantation d’un base américaine sur son territoire.

« Je pense qu’il faut envoyer un message fort : que les Balkans occidentaux sont une région orientée vers l’Ouest, et que nous partageons et devons protéger les mêmes principes et valeurs. […] Nous pensons qu’il est temps que les États-Unis établissent une présence en Albanie », avait ainsi déclaré Olta Xhacka, alors ministre albanaise de la Défense, en avril 2018.

Quelques mois plus tard, et après avoir remis sur la table le projet de « grande Albanie », le chef du gouvernement albanais, Edi Rama, fit savoir que l’Otan allait investir 50 millions d’euros pour réhabiliter la base aérienne de Kuçovë, située dans le centre du pays, à 80 km au sud de Tirana. Six ans plus tard, ce projet s’est concrétisé.

Le 4 mars, « l’Albanie a officiellement rouvert la base aérienne de Kuçova, après avoir transformé cette base construite il y a plusieurs dizaines d’années en une plateforme moderne pour les futures opérations aériennes de l’Otan », a en effet annoncé l’Alliance, via un communiqué. Des Eurofighter italiens ont d’ailleurs fait le déplacement.

Cette « base est appelée à devenir une importante plateforme aérienne de l’Otan. [Sa] rénovation est un investissement stratégique, qui montre que l’Otan continue de renforcer sa présence dans les Balkans occidentaux, une région d’importance stratégique pour l’Alliance », a fait valoir Dylan White, le porte-parole par intérim de l’organisation.

« C’est une base qui améliorera la sécurité de notre région des Balkans occidentaux, dont nous savons qu’elle est menacée par les ambitions néo-impérialistes de la Fédération de Russie », a fait valoir M. Rama, lors d’un discours prononcé à l’occasion de cette inauguration. Elle représentera aussi « de nouvelles possibilités de développement économique et social pour l’ensemble de la région », avait-il dit, en 2018.

Construite en 1952, à une époque où la ville de Kuçovë s’appelait « Staline », cette base avait déjà été rénovée entre 2002 et 2004… quand Tirana décida de se passer d’avions de combat. Désormais, les capacités de la force aérienne albanaise reposent essentiellement sur un dizaine d’hélicoptères [dont deux MH-60 Black Hawk fournis par les États-Unis] et au moins trois drones tactiques Bayraktar TB-2 de facture turque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « l’Albanie reste encore l’un des pays les plus pauvres des Balkans, qui, par ailleurs, doit faire face au crime organisé et à une corruption endémique »
    | Commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier |
    —> « Les réseaux de cocaïne : le regard de Roberto Saviano »
    https://www.youtube.com/watch?v=n8WwiGHHgZM
    —> « Le narcotrafic au prisme du journalisme d’investigation »
    https://www.youtube.com/watch?v=HA4IABs7Pww

  2. tartempion dit :

    L’Albanie est le pays le plus corrompu d’Europe devant l’Ukraine…….Mais enfin ,laissons ces gens régler leurs problèmes entre eux . Dire qu’en France la situation intérieure est hors de contrôle , que l’état est tenu en échec par des jeunes de moins de quinze ans et que celui qui est à la fois notre président et le chef de nos armées entend s’attaquer à la Russie …..On marche sur la tête !

    • Camp Bondsteel dit :

      Certains aiment marcher sur la tête : ça les empêche de voir la réalité et ils vivent ainsi dans un monde irrigué par une doxa bien fabriquée pour les conditionner par la peur, les préjugés, l’idéologie de la bienpensance et la certitude d’être les seuls détenteurs de la vérité, du Bien et du droit de s’exprimer.

    • Pirlouis dit :

      Effectivement vous marchez sur la tête car vous n’avez pas compris les paroles de notre Président. Il n’envisage nullement de s’attaquer à la Russie. Il veut simplement que l’UE puisse être en état d’arrêter l’impérialisme russe en aidant l’Ukraine tout simplement.

    • dolgan dit :

      faut se calmer sur la vodka

    • nibor dit :

      troll troll troll !!! 😉

    • Coléo91 dit :

      Faut encore mieux « marcher sur la tête » que se coucher devant les délires d’un illuminé qui prétend reconstituer l’empire des Tsars en 2024 !

    • WhatsTheFrites dit :

      Vous habitez en France ?

    • Courmaceul dit :

      Indice de corruption Albanie : 64 – Ukraine : 67 – Russie : 72 ( comme le Mali ! ).

      Le reste, je ne commente pas.

  3. Robmac dit :

    « C’est une base qui améliorera la sécurité de notre région des Balkans occidentaux, dont nous savons qu’elle est menacées par les ambitions néo-impérialistes de la Fédération de Russie » … Les Balkans sont surtout menacés par le nationalisme tribal de cette région;

    • john dit :

      De la Serbie !
      Les autres pays veulent la paix… La Serbie veut la guerre.

  4. delta 183 dit :

    Et allez, un poste éloigné de plus a tenir par les légions occidentales.
    Une poignée de soldats US a ravitailler, pour une armée qui peine à recruter, payer par un pays dont la dette augmente de 1000 milliards tous les 100 jours ……
    Premier pas d’une intégration à un ensemble OTAN/EU en pleine dégringolade, quelle misère !

  5. aleksandar dit :

    C’est surtout les albanais qui menacent avec leur projet de Grande Albanie.

  6. Lotharingie dit :

    Bonsoir,

    Pour anecdote.

    Une de mes connaissances positionnée à Tirana, m’avait informé en 2013, que des ressortissant américains  » parcourraient  » l’Albanie, à la recherche d’une base aérienne désaffectée.

    Nous avions supposé à l’époque qu’il s’agissait d’une éventuelle  » base de replis  » si d’aventure il eut fallu procéder à un déménagement des appareils et armements américains positonnés à Incirlik.

    Je ne sais pas si des engins nucléaires y seront stockés.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Incirlik_Air_Base#Culture_populaire

    Bien cordialement.

  7. Camp Bondsteel dit :

    Pauvre Albanie, qui souffrait déjà de la malédiction des mafias..la voilà qui s’engouffre dans une nouvelle, et qui est sans nul doute pire que toutes les autres réunies.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Camp (james) Bondsteel Quel est donc votre avis sur la « mafia » qui œuvre depuis bien longtemps à Moscou? Vous préférez que ce soit celle là qui « s’engouffre »?

      • Félix GARCIA dit :

        La mafia russe étant russo-ukraino-israélo-américaine, cette(ces) guerre(s) complique les choses pour elle (il semblerait … je me méfie).
        —> « Semion Moguilevitch »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Semion_Moguilevitch
        —> « Semion Mogilevich »
        https://en.wikipedia.org/wiki/Semion_Mogilevich

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Félix Les mafias sont de plus en plus apatrides surtout quand leurs « intérêts » convergent, Le « folklore » type le Parrain a vécu! Il est avéré que les « familles » italiennes se sont associés avec les mafias sud américaines et mexicaines rien que pour le trafic de cocaïne en Amérique du Nord! Les principaux trafics étant ceux de la drogue, des animaux et de la traite humaine des ramifications planétaires sont indispensables ce qui impose des accords, des « synergies »!

  8. Luc Ferry dit :

    L’Albanie c’est pas les pays Baltes, plutôt?

    • Tu abuses un peu... dit :

      Tiens… un qui regarde LCI… mais Luc y croyait dur… à persévérer dans son erreur

  9. BTP-RECO dit :

    C’est très bien de nous exposer le contexte général qui a présidé à la réalisation de ces importants travaux. Mais en réalité en quoi consistent-ils ? Au hasard et par l’écrit, pour des sites comme Orange, Brize-Norton, Lakenheath on sait. Mais ici rien pour Kuçovë, heureusement qu’il y a les photos satellites ( non brouillées ) qui nous disent d’où les Albanais viennent et l’importance ce qui a été réalisé. ( voir celle du 13 aout 2023, et aussi – promenez-vous dans la campagne- à proximité de ce site ).

  10. Bastan dit :

    Les Balkans ne seraient ils pas devenus la Crimée et Donbas de l’OTAN? Attendons les premiers « événements » entre populations locales et soldats de l’OTAN. Le choc des cultures fait souvent plus de dégâts que quelques bombes.

  11. Barjac dit :

    Sur google maps on aperçoit bien cette base aérienne on peut y dénombrer ce qui semble être 24 MIG 21, 30 MIG 15 et 2 autres aéronefs ? . . . je ne sais pas de quand date la photo, mais c’est amusant . . . lien ci-dessous . . .
    https://www.google.fr/maps/place/Ku%C3%A7ov%C3%AB,+Albanie/@40.7743835,19.9321229,201m/
    data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x13500a901d435225:0xca87d13b4ed69825!8m2!3d40.8103206!4d19.
    9199137!16zL20vMDdoMjEz?entry=ttu

    • maxpop dit :

      oui c’est assez connu, il y a de jolies photos des migs stockés dans le tunnel. Et je crois me souvenir que certains étaient a vendre aux enchères il y a quelques temps !

    • VladVirus dit :

      C’est un cimetière.
      Si vous aimez compter, il vous serait amusant de faire l’inventaire de Davis-Monthan Air Force Base. ^^

  12. Barjac dit :

    Pourquoi mon précédent commentaire a t’il été retiré ?, je crois pourtant que c’était une information intéressante

  13. Haoui dit :

    Ha l’Albanie, sa corruption, sa mafia, ses trafics d’armes, de drogues, d’organes… Elle partage les valeurs de l’occident qu’elle a dit, la ministre du seul pays musulman d’Europe… Soutenons ce pays !

  14. Barjac dit :

    Ci-dessous un lien google maps où on voit cette base aérienne. On peut y compter ce qui me semble être 24 MIG 21,
    30 MIG 15 et 3 autres aéronefs ?
    https://www.google.fr/maps/place/Ku%C3%A7ov%C3%AB,+Albanie/@40.7740797,19.9306552,338m/
    data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x13500a901d435225:0xca87d13b4ed69825!8m2!3d40.
    8103206!4d19.9199137!16zL20vMDdoMjEz?entry=ttu

  15. Catoneo dit :

    L’Albanie sur le canal d’Otrante est dans la position de Djibouti sur le Bab el-Mandeb ; elle valorise sa géographie parce qu’elle n’a pas beaucoup d’atouts sur lesquels fonder son développement.
    La démarche ne me choque en rien, d’autant que la base existait déjà, même si chacun a compris qu’elle garde un oeil sur le Kosovo.
    Cette base OTAN de Kuçovë sera-t-elle assujettie à la base US de Camp Bondsteel ?

  16. JILI dit :

    Bien sûr qu’il y a de sérieux problèmes dans les balkans, et que l’Albanie est bien loin d’être un exemple pour nous. Cependant, il ne sert à rien de les rabaisser et il faut considérer qu’elle est européenne, tout comme être solidaire pour leur redressement, le notre et de tous autres pays européens car notre ensemble et notre unité ont et auront une importance primordiale dans le Monde. En effet, certains feraient mieux de nommer les graves imperfections d’autres pays non européens, et là, il y a beaucoup à dire sans radoter sur même les USA etc. Bref, que certains apprennent d’abord à cracher et critiquer les autres, au lieu de le faire incessamment sur les pays européens car il y a bien pire ailleurs !