Mer Rouge : La Marine nationale a abattu deux drones lancés par les Houthis depuis le Yémen

En décembre, la frégate multimissons [FREMM] Languedoc a abattu trois drones lancés par les rebelles Houthis [liés à l’Iran] depuis le Yémen en moins de quarante-huit heures. Selon le vice-amiral Emmanuel Slaars, le commandant de la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN] et des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis [FFEAU], il n’y avait « aucun doute » sur le fait que le navire français avait été « visé ».

Depuis, alors que les rebelles Houthis ont poursuivi leurs attaques contre le trafic maritime aux abord du détroit de Bab el-Mandeb [mer Rouge] malgré trois raids menés par les forces américaines et britanniques contre leurs infrastructures militaires, la Marine nationale a renforcé son dispositif dans la région avec l’envoi de la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée [FREMM DA] « Alsace », dotée de 32 missiles surface-air Aster 15 ou Aster 30.

Le déploiement de l’Alsace « répond à la surveillance des attaques contre les navires commerciaux », avait alors expliqué l’État-major des Armées [EMA] au moment de l’annonce du départ de cette FREMM DA. « C’est la contribution à toutes les initiatives dans la région, comme Prosperity Guardian », avait-il ajouté, avant de préciser que cette frégate se concentrerait sur la mer Rouge afin de permettre à la FREMM « Languedoc » de patrouiller dans le golfe d’Aden.

Arrivée en mer Rouge, la FREMM DA « Alsace » a été sollicitée pour porter assistance au pétrolier Marlin Luandan, qui venait d’être touché par un « missile balistique antinavire » tiré par les Houthis.

Cela étant, alors que le commandant des forces navales américaines au Moyen-Orient, l’amiral Brad Cooper, a récemment décrit la lutte contre les Houtis comme étant la « plus grande bataille menée par l’US Navy depuis la Seconde Guerre Mondiale », avec une centaine de missiles surface-air tirés [sans compter les drones abattus par les AV-8B Harrier II de l’US Marine Corps et les F/A-18E/F Super Hornet du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower], les deux frégates françaises n’ont pas eu à intervenir pour contrer une quelconque menace.

Du moins était-ce vrai il y a encore quelques heures. En effet, l’État-major des armées [EMA] vient de faire savoir que, dans la nuit du 19 au 20 février, la FREMM « Languedoc » et la FREMM DA « Alsace » ont « détecté des attaques multiples de drones en provenance du Yémen dans leurs zones de patrouille respectives dans le golfe d’Aden et dans le sud de la mer Rouge ». Et d’ajouter que « deux drones ont été engagés et détruits ».

L’EMA n’a pas donné plus de précision, si ce n’est que « ces actions contribuent à la sûreté maritime, du canal de Suez jusqu’au détroit d’Ormuz, et participent de la défense de la liberté de navigation, objectif de l’opération EUNAVFOR Aspides », lancée par l’Union européenne [UE] le 19 février, sous commandement grec.

La destruction de ces deux drones s’est produite quelques heures avant la revendication par les rebelles Houthis de l’attaque des navires Sea Champion et Navis Fortuna, au moyen de « plusieurs missiles ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Vive nos grobatos et leurs équipages.

    « CESM – De Suez au Cap : les flux maritimes au prisme de l’Afrique de l’Est »
    https://www.youtube.com/watch?v=3eUqR-lGeHE

    PS : Ne laissons pas l’Akoya partir en Chine, on pourrait s’en servir, notamment en version dronisée dans la Marine Nationale ;
    « Akoya »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Akoya
    « AKOYA – Amphibious Light Sport Aircraft – Introduction »
    https://www.youtube.com/watch?v=cxD4YdHpQFo
    « PRE-IPO | LISA Airplanes »
    https://www.youtube.com/watch?v=wGJqbGsQL58

    PPS : Le leurrage va connaitre de belles évolutions ;
    « Le droniste MILTON entre dans le giron du groupe Etienne Lacroix »
    https://www.forcesoperations.com/le-droniste-milton-entre-dans-le-giron-du-groupe-etienne-lacroix/

    LMP, leurres déportés, RAPIDFire, ARX30, E-TRAP, HELMA-P, MU90 anti-torpilles … on commence à être pas mal !
    J’attends « avec impatience » la version française du drone intercepteur ANDURIL.

  2. Félix GARCIA dit :

    Il ne sera pas forcément nécessaire d’armer nos futurs patrouilleurs avec des MICA ou des ASTER, mais il leur faudra bien le reste de « la panoplie ».
    « Panoplie » qui aurait toute sa place sur les (5 ! 😀 ) FLF non ? Ou en partie (drones intercepteurs, E-TRAP, leurres déportés …) sur nos différents patrouilleurs (POM, PAG …), ou sur les BRF, PHA …

  3. KL42 dit :

    Cela étant, alors que le commandant des forces navales américaines au Moyen-Orient, l’amiral Brad Cooper, a récemment décrit la lutte contre les Houtis comme étant la « plus grande bataille menée par l’US Navy depuis la Seconde Guerre Mondiale »

    Je rappellerai que le Yémen est le pays le plus pauvre de la planète.
    Les stratèges ont du boulot.
    Les industriels devront justifier des prix de leur matos pour vaincre un pays très très pauvre.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Un industriel américain se doit de prononcer au moins une fois par jour, au sujet de son entreprise et de ses productions « Best in the World » ; donc connaissant l’appétence des états-uniens pour ces formules enthousiastes, on imagine volontiers que l’expression utilisée par l’amiral Cooper n’en est qu’une sorte d’équivalent militaire…
      Par ailleurs les années d’après 2° GM nous ont appris que le fait qu’une agression se fasse du faible ( soutenu) au puissant, ou du pauvre ( assisté voire manipulé ) au riche, n’implique pas que les solutions pour la contrer soient faciles à trouver…

    • Elwin dit :

      L’armement est fourni par l’Iran.

      • Desi dit :

        Lequel Iran s’inspire des morceaux de drones américains et israéliens abattus sur son territoire pour fabriquer les siens. La boucle est bouclée.

  4. Félix GARCIA dit :

    « Aster 15 : MBDA développe une nouvelle version de son tueur de missiles »
    Mis en service il y a un peu plus de 20 ans, l’Aster 15, premier missile surface-air européen à lancement vertical, va bénéficier d’une évolution majeure, a appris Mer et Marine. De quoi permettre aux marines qui en sont équipées, dont la flotte française, de faire face aux menaces émergentes et futures, avec des capacités sensiblement accrues et une meilleure complémentarité avec le nouvel Aster 30 Block1 NT.
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/aster-15-mbda-developpe-une-nouvelle-version-de-son-tueur-de-missiles

  5. fabrice dit :

    Ce week un porte conteneur géant de CMA CGM aurait traversé le détroit. C’est ma source.
    https://www.lloydslist.com/LL1148304/CMA-CGM-still-transiting-Bab-el-Mandeb

  6. jyb dit :

    monamiralbradcooper a dit une grosse connerie. il vient de hisser les yéménites à un niveau qu’ils ne visaient même pas.
    « moi contre mon frère; mon frère et moi contre notre cousin; mon frère, mon cousin et moi contre l’étranger… » La leçon n’est toujours pas apprise par les anglo-saxons. cette petite maxime répond à la question : les yéménites houtis ont ils tiré des missiles depuis le djebel abassine qu’ils ne controlent pas…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous suggérez que les yéménites loyalistes peuvent se réconcilier avec les rebelles Houtis contre le grand Satan américain et ses alliés occidentaux ?… Quel intérêt pour eux, en dehors de la réconciliation ??? Vous me direz, interrompre une guerre civile est déjà positif !

      • jyb dit :

        @nimbus
        après 9 années de guerre pas que ‘civile » c’est comme vous le dites un point tres positif.

    • Le BESSON tel qu'on le parle dit :

      Cit :[ monamiralbradcooper ]

      myadmiral Brad Cooper ; monamiral Vandier

      Ps : N’oubliez pas le ™ et le © SVP !

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Il n’y a pas de « mon » dans la Marine ( certains disent à tort : depuis et à cause de Trafalgar ). Donc on ne peut pas faire les mêmes blagues que pour l’AdT… Vous en doutiez ?
        P.S. Idem pour « my ». Je précise car je vous sais polyglotte ; au cas où on vous invite dans un endroit où vous commenteriez des impairs de savoir-vivre. 🙂

        • Le BESSON tel qu'on le parle dit :

          @Nimbus-parfois cumulo

          C’est une tournure que l’on emploie pour se foutre de la gueu** des suscités au cas où vous l’auriez pas compris ! ;0) Je dis ça pour les malcomprenants du blogue , hein !
          C’est une variante du célébrissime « Mongénéral » , pour degôlle !
          Pour souligner ce manque de respect on va jusqu’à ne pas mettre la majuscule après un point !

          Il a aussi le célébrissime de  » Mi General  » , mais je n’épiloguerai pas plus !

          • PK dit :

            À noter que le « mon » devant l’officier n’est pas un pronom possessif, mais le raccourci de monsieur. Mon général est donc monsieur le général.

  7. Alain CONTE dit :

    « touché par un missile balistique antinavire ». On voit cette expression de plus en plus souvent. Est-elle exacte ? Définition d’une trajectoire balistique : Missile qui, en dehors des phases de vol propulsé, initiale et éventuellement terminale, décrit une trajectoire régie en première approximation par les seules forces de gravitation. Un MSBS est un missile balistique. Un missile antinavire (ou un missile de croisière) est en phase propulsée du départ à l’arrivée et suit une trajectoire presque tendue.

    • Marine dit :

      Certains pays dont l’Iran et la Chine développent des missiles balistiques anti-navires, qui ont bien une trajectoire balistique et sont conçus spécifiquement pour atteindre des navires en mer. Un missile anti-navire n’a pas forcément une trajectoire tendue et propulsée de bout en bout. C’est le type de cible qu’il vise (un navire en mer) qui le qualifie d’anti-navire, pas le type de trajectoire qu’il utilise.

      • Alain CONTE dit :

        D’accord mais ce sont des missiles en développement ; ceux utilisés par les Houtis sont « classiques » (genre Exocet).

  8. Lecoq dit :

    Quand est ce que les pays impliqués mettent en place un blocus sur le yemen ? Avec destruction systématique des moyens militaires de ce pays …

    Autre solution, en finir avec l’Iran, le peuple iranien en serait le premier beneficiaire …

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Pour l’Iran ça doit être au peuple Iranien de se soulevé ,pour dégagé leur dirigeant .

      • Participe dit :

        Si vous mettiez un terminaison en -er (qui marque l’infinitif) chaque fois que vous pensez qu’il faut en mettre une en -é (qui marque le participe passé) et réciproquement, vous feriez probablement beaucoup moins de fautes de conjugaison dans vos contributions.

    • Marine dit :

      Les Houthis ne sont pas le Yémen en entier… Ils contrôlent une partie du pays (dont la capitale Sanaa), mais sont considérés par le gouvernement officiel (reconnu internationalement) et la communauté internationale comme étant un groupe rebelle.

      • Lecoq dit :

        Serait juste temps de taper du poing sur la table … bref

      • Oui mais non dit :

        Très utile rappel.
        Il y a en effet une différence entre le Yémen en tant que pays et les rebelles Houthis (soutenus par l’Iran) qui ont la mainmise sur une partie de son territoire.

  9. Hérixe dit :

    Bravo Zoulou.

  10. Catoneo dit :

    Le pilonnage des positions de départ semble vain. Et pourtant c’est le choix tactique le plus sensé.
    Les Séoudiens et les Emiratis s’y sont cassé les dents.

  11. Albator dit :

    Trois drones achetés sur TEMU ont abattus 6 missiles qui coutent un pognon de dingue… faut dire ils faisaient le café en sus…

    Pour 6 millions tu neutralisent des jouets, on va pas faire long feu…

    « Chez nous les gars d’la narine on a pas… etcetera, etceteri… pas d’radis pas de paradis… tant pius pour ! pas d’oseille, vraiment pas d’merveilles !! pomp pomp lonlon lonlon, palalala »

    • Pour Info dit :

      Tu as une idée de ce que coûte la cargaison d’un porte conteneur ?
      Il est quand même mieux d’intercepter avec un missile « cher » qu’avec un porte conteneur, non ?

      Sinon que penses-tu de ta maison avec ta famille à l’intérieur ? Avec les vues sur tiktok, ça pourrait-être rentable …

    • Gotoraptor dit :

      Il faut voir ça comme de l’entrainement et une bonne occasion de faire tourner la prod de missile.

      Apparemment il y a une nouvelle generation d’Aster en preparation, écouler l’ancienne version peut faire parti de la strat.

    • Conjugaisons dit :

      Tu neutralises.

  12. Rakam dit :

    Bon ont continue comme ça… le stock Houtis semble pas mal fourni, pas finis de faire des longueurs dans le détroit…

  13. Bloodasp dit :

    va vraiment falloir accélérer sur les lasers la…Au jeux d’attrition Aster 15 à plusieurs centaines de milliers d’euros contre drones à quelques milliers d’euros pas sur qu’on gagne à la fin…Ou alors solution radicale, avertissement aux Houtis que s’ils continuent on vitrifie leur pays, simple, efficace, pas chers! Petit missile tactique de 100kt et hop problème réglé pour toute la région. C’est un peu radical, mais avec les houtis je vois pas d’autres solutions, qu’un gros coup de bâton.

    • Le Suren dit :

      N’oublions pas que le missile protège un navire à 1 milliard. Mais c’est vrai que pour les lasers, il faut y aller.

    • Jack dit :

      @Bloodasp : « Ou alors solution radicale, avertissement aux Houtis que s’ils continuent on vitrifie leur pays »
      .
      Le véritable nom des « rebelles Houtis » est Ansar Allah. Il s’agit d’un groupe terroriste fort de 300 à 500 000 combattants, qui opère depuis le Yemen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Houthis).
      .
      Votre solution serait donc de massacrer une partie des 28,4 millions de Yéménites, sans discrimination, afin de résoudre le problème ? C’est bien ça votre idée ?

    • Sérieusement ? dit :

      Vous préconisez l’emploi d’un bombardement nucléaire pour régler le problème des Houthis, sérieusement ?
      « C’est un peu radical »… Votre sens de la mesure est admirable.

      • speedbird101A dit :

        Non mais juste quelques Daisy Cutters bien placées feraient parfaitement l’affaire coté vitrification….

  14. Dubourg dit :

    A un million d euros les missiles aster 15, soit 5 millions de euros en 2 mois la plaisanterie commence à coûter cher, et puis dès aster 15 et 30 nous n en n avons pas des masses, surtout avec notre génie de l economie Bruno le maire qui veut faire des économies. En plus notre bien aimé président a promis 3 milliards au bouffon de Kiev. Bref, contribuables a vos poches.

    • PK dit :

      La France est riche : depuis la Révolution, aucun gouvernement n’avait réussi à prélever autant d’impôt que l’actuel.. Il y a donc du fric à profusion.

      La question à mille euros est : où part cet argent ?

      Car, manifestement, tout s’écroule faute d’investissement, Saint Cyr compris… L’argent n’est pas quantique : s’il n’est pas à un endroit, il est forcément ailleurs ? Mais où ?

      • EchoDelta dit :

        Franchement si vous regarder ou sont et ce que font tous nos anciens politiciens du temps de François Hollande, vous comprendrez ou part l’argent ! Ce n’est pas bien sorcier.

    • Mica X dit :

      Allez chouiner chez le bouffon du Kremlin (qui lui reste planqué à l’arrière, comme vous), c’est uniquement lui le responsable, Du…

    • Marine dit :

      Et la cargaison d’un porte-conteneurs, ça coûte combien? Le porte-conteneur vide vaut déjà 100 millions, la cargaison qu’il transporte peut en valoir facilement le triple. Plutôt dépenser un missile à 1 million que de laisser couler 400 millions, vous ne trouvez pas ?

    • coléo dit :

      Le « bouffon » de Kiev !
      Il risque sa vie tous les jours et à chaque instant, ce qui n’est pas ton cas bien à l’abri derrière ton clavier !
      Donc le « bouffon » n’est pas celui que tu dis …

      • speedbird101A dit :

        @ coléo ………Sauf que le bouffon de Kiev a cherché les noises à beaucoup plus dangereux que lui …aprés faut pas qu’il vienne jouer au clown triste en nous faisant son cirque !

  15. Elwin dit :

    Vous avez des infos à nous donner sur les drones utilisés ?

    • Roland Desparte dit :

      Alors, selon l’Arabie Saoudite et le Renseignement militaire américain, il s’agirait soit :
      1. de drones UAV-X, d’une portée max de 1 500 km
      2. de drone-bombardier, baptisés « Sammad 3 »
      3. de missiles de croisière, dénommés « Al-Qods »
      4. de drones armés d’explosifs appelé « Qasef 2 »
      Un rapport de l’ONU (2018) précise que ces “drones Houthis“ sont mis au point à l’aide de pièces d’origines iraniennes, sont de dimensions et de vitesses de déplacement variables, rendant plus difficile leur interception…

    • Elwin dit :

      C’est parti sous le mauvais commentaire, désolé.

  16. Roland Desparte dit :

    Le problème c’est que l’une des parties veut, principalement pour des raisons religieuses, la destruction totale de l’autre !
    Sur une même terre dite « Sainte », comment négocier la formation de deux Etats ? On tourne en rond…

  17. Rhododendron dit :

    Au niveau de la guerre asymétrique, nous avions déjà connu l’Afghanistan et les B 52 contre des mobylettes… et on sait comment ça s’est terminé en Afghanistan.
    Aujourd’hui nous avons du tir au pigeon en pleine mer, missiles supers sophistiqués contre drones à quelques milliers d’euros.
    Les communiqués de victoire s’enchaînent. Le peuple est content. Les sites militaires se trémoussent .

    Un des pays les plus pauvres du monde voit contre lui s’organiser des coalitions de tous les pays les plus riches : quel honneur Messire !
    Tout cela est plein d’enseignements quasiment philosophiques et montre sous une autre facette à quel point l’Occident opulent est empêtré dans son impuissance, ses vanités, sa surabondance d’armements vains, et son absence d’idéal, face a des populations résolues, astucieuses, mues aussi par une foi, pas seulement religieuse mais identitaire, nationaliste, tiers-mondiste.
    Encore une fois le combat occidental est perdu d’avance. Comme en Afghanistan, comme en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali…

    • Lecoq dit :

      C’est vrai qu’en suivant tes préceptes on regagne nos frontieres, on ne comme4ce avec plus personne, donc on renvoie la chienlit qui s’installe en france aussi ? Sinon c’est pas juste

      Pitoyable

  18. AlexS dit :

    Quel horreurs par Tsahal? Peut-être pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé lors de la conquête de Mossul ou de Falloujah ?

  19. EchoDelta dit :

    A mon humble avis c’est pas proche de s’arrêter… Hélas. Les rancoeurs des deux côtés sont encore forte et même les chrétiens Sont pris à partis, alors qu’ils sont ultra minoritaire et pas belliqueux. Donc je pense que le stock de rancoeur est encore loin d’être épuiser, donc la guerre sous toutes ses formes va continuer.

  20. WhatsTheFrites dit :

    France, Jean-Pierre DUCHEMIN, achat d’un RENAULT Captur Tce 90, livrable en juin 2024
    Options :
    – Climatisation quadri-zones
    – Feux antibrouillards AV, AR et toit
    – Sièges chauffants/refroidissants
    .
    Qui prend la suite du hors-sujet 😉 ?

  21. Vinz dit :

    Kamoulox.

  22. choucroute dit :

    Le rapport avec l’article ?

  23. Vinz dit :

    En tout cas la riposte UK/US a porté ses fruits – comme quoi la dissuasion…
    https://www.bbc.com/news/world-middle-east-68337027
    « Crew abandon UK-registered cargo ship after Houthi attack off Yemen »
    Reportage complet de CBS news sur la situation en Mer Rouge, vue par Brad Cooper :
    https://www.cbsnews.com/news/houthi-attacks-red-sea-us-navy-response-60-minutes/

    Pendant ce temps grandeur et décadence :
    https://www.bbc.com/news/uk-68355395
    « Trident missile test fails for second time in a row »
    Ca ne rule plus trop le sea de l’autre côté de la Manche.

  24. Félix GARCIA dit :

    😮
    Clash Report@clashreport
    Somalia has approved 10-year Maritime Security Agreement with Türkiye, granting Türkiye full authority over Somalia’s territorial waters.
    Under the terms, Türkiye will oversee maritime security operations, receiving 30% of resources from the Blue Water Economic Zone.
    https://twitter.com/clashreport/status/1760265582576894342

  25. Desi dit :

    Tout cela n’est qu’un prétexte. S’il n’existait pas , ils en inventeraient un autre.

  26. Félix GARCIA dit :

    « EDGE Group and Fincantieri Launch Multi-Billion Euro Joint Venture »
    UAE’s EDGE Group and Italian shipbuilder Fincantieri launched a Multi-Billion Euro Joint Venture. The agreement will create a UAE-based naval manufacturing pipeline worth an estimated 30 billion euros.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/02/edge-group-and-fincantieri-launch-multi-billion-euro-joint-venture/