La Suède va livrer 30 bateaux rapides à l’Ukraine au titre de son aide militaire

Chars Strv122 [version locale du Leopard 2], obusiers Archer, Véhicules de combat d’infanterie CV-90, systèmes de défense aérienne, équipements individuels, munitions… L’aide militaire fournie à l’Ukraine par la Suède était déjà conséquente, notamment au regard des disponibilités de ses forces armées et, surtout, de ses propres enjeux sécuritaires.

Jusqu’à ce 20 février, elle s’élevait à environ 22 milliards de couronnes suédoises [soit 2,6 milliards d’euros]. Mais elle vient de prendre une autre ampleur, avec le déblocage d’un nouveau « paquet » [le quinzième depuis février 2022], d’une valeur inédite de 7,1 milliards de couronnes [634 millions d’euros].

« La raison pour laquelle nous continuons à soutenir l’Ukraine est une question d’humanité et de décence. La Russie a déclenché une guerre illégale, non provoquée et injustifiable », a fait valoir Pål Jonson. le ministre suédois de la Défense, lors d’une conférence de presse.

Or, comme l’a répété le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de son point quotidien du 19 février, la situation est actuellement très compliquée sur le front, notamment après que les troupes russes ont pris le contrôle de la ville d’Avdiivka.

L’armée ukrainienne est « en difficulté en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves. […] Elles mettent à profit le retard dans l’aide à l’Ukraine », a déclaré M. Zelensky, qui ne cesse de réclamer des munitions d’artillerie, des systèmes de défense aérienne et des armes de longue portée.

Seulement, étant donné que les États-Unis ne sont actuellement plus en mesure de soutenir Kiev comme par le passé, en raison d’un blocage au Congrès, il revient aux pays européens d’apporter aux forces ukrainiennes les capacités dont elles ont besoin… Ou du moins en partie.

Quoi qu’il en soit, le ministère suédois de la Défense a expliqué que les équipements et les munitions qu’il s’apprêtait à expédier en Ukraine étaient de nature à répondre aux besoins exprimés par Kiev. La livraison d’obus de 155 mm [pour 2 milliards de couronnes] représente environ le tiers de l’aide qui vient d’être débloquée par Stockholm. Il est également question d’un financement censé permettre aux forces ukrainiennes de se procurer des CV-90 supplémentaires.

D’après les explications données par M. Jonson, ce nouveau paquet d’aide permettra d’ajouter « environ 1 milliard de couronnes suédoises à l’achat conjoint de CV-90 avec le Danemark pour l’Ukraine ». Et d’ajouter : « Cela signifie que la Suède et le Danemark investiront conjointement 4 milliards de couronnes pour atteindre cet objectif ».

Mais une part tout aussi importante de cette aide [1,1 milliard de couronnes] concerne trente bateaux, dont dix Combat Boat 90 [ou CB90] et vingt Group Boat [ou G-Boat], qui sont des péniches de débarquement pouvant transporter jusqu’à huit soldats équipés dans des eaux peu profondes.

Le Combat Boat 90 est un bateau à la fois très rapide [40 noeuds] et très manoeuvrant, capable de transporter un demi-peloton d’infanterie [soit 18 hommes]. Comme le G-boat, il peut naviguer dans les eaux peu profondes. Ce qui laisse supposer que l’armée ukrainienne a l’intention de les utiliser pour des opérations fluviales…

Sur ce point, l’armée russe a affirmé, ce 20 février, qu’elle venait de s’emparer de la localité de Krynky, située sur la rive occupée du fleuve Dniepr, précisément là où l’infanterie de marine ukrainienne avait difficilement établi une tête de pont au cours de l’été dernier.

Reste que M. Jonson a de nouveau affirmé que la Suède « restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra ». Et d’insister : « L’Ukraine ne défend pas seulement sa propre liberté mais aussi celle de toute l’Europe. On ne peut pas permettre à la Russie de gagner cette guerre. »

Photo : Arco Ardon — Flickr, CC BY-SA 2.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. Alpha (α) dit :

    De nouveaux CV-90, c’est très bien tant cet engin est « supérieur » comme dirait l’autre cancre… cancrelat.
    Quant aux G-Boat, c’est bien, et c’est très intéressant…
    Mais maintenant, alors que le problème des munitions est en passe de se régler, ce qu’il faut à tous prix c’est de l’aviation : F-16, Gripen ou Mirage 2000, mais vite, très vite !

    • convertor dit :

      Bien d’accord avec vous, vu d’ici, l’urgence n’est sans doute plus ces navires « fluviaux ». Qui sont peut-être un peu maritimes aussi. Les ukrainiens ont prouvé leur inventivité et leur audace. Pourquoi pas débarquer en Crimée, ou au moins y amplifier leurs raids de harcèlement ?

    • Azincourt dit :

      Alpha (z) : Même sur ce forum, il n’y a pratiquement plus que vous à croire à un succès potentiel de l’OTAN-USA et de Kiev en Ukraine.. c’est dire !
      Vous vivez dans un monde parallèle et vous vous accrochez à un rêve, qui vous permet peut-être de vivre au quotidien, mais qu’il va falloir abandonner car la fête est finie.
      L’OTAN -USA a fait la démonstration de son incapacité : 30 pays hétéroclites avec des matériels hétéroclites, les procédures administratives à n’en plus finir, 30 façons d’envisager les choses, 30 chefs, 300 sous-chefs et au final : l’impuissance.
      Vous avez parfaitement le droit de choisir le camp de l’incompétence et de l’impuissance, et de vous y sentir chez vous. N’en faites pas cependant une religion obligatoire pour tous les français.

      • VladVirus dit :

        Pour étayer votre propos, pouvez-vous nous appeler le nombre de PAX de l’OTAN en Ukraine s’il vous plaît ?

      • Le camps de la démocratie et non celui de la dictature.
        Excusez nous d’être Français

      • Mal de mer dit :

        Non, Alpha n’est pas le seul à y croire, loin s’en faut.

        Et ce n’est pas en nous pondant les nouveaux pseudos à la chaîne que vous serez plus nombreux.

      • joe dit :

        C’est mignon tout cela mais les 30 pays dont vous parlez… ne sont pas en guerre, l’Otan non plus pas plus que les USA. A quel moment avez-vous loupez ce petit détail. Le fait est que ces 30 pays (hors USA) on préféré les bénéfices de la paix plutôt que le surarmement, façon putler. C’est un choix, pour certain excessif mais ce n’est pas pour autant la fin du monde… ni celui de l’Ukraine. Visiblement, le camp de la compétence pour vous… c’est putler et c’est 10 millions d’obus, milliers de missiles tirés sur une nation souveraine, qui n’agresse personne. C’est peut-être le camp de certain qui aime les dictatures, pas celui de la très grande majorité des peuples en occident.

      • v_atekor dit :

        Vous vous trompez. Un succès sera la capacité de l’Ukraine à exister à l’issue de la guerre, ce qui est peu ou prou aquis. Qu’elle récupère tous ses territoires, on verra bien. Qu’elle en récupère certains, ça reste probable.

        • Bench dit :

          Pourquoi s’em….. à répondre à ces abrutis, ou plutôt à cet abruti qui se cache derrière x pseudos différents pour faire croire qu’ils sont nombreux, qui de toute façon sont convaincus d’avoir raison? Quoi que, pour ce qui est « convaincu d’avoir raison », j’ai tout de même quelques doutes. On a plutôt affaire à des, un provocateur qui se complait dans l’outrance et l’ignominie, type collabo 42/44 histoire d’avoir une vie en dehors de son comptoir du bar du Commerce avec ses copains en exagération.

          • Qui qu'ils fussent dit :

            Quoique j’ai tout de même quelques doutes. Pas « quoi que ».

            Quoique (en un seul mot) signifie « bien que », « encore que ». Son usage est donc parfaitement approprié en l’occurrence.

          • Fil de cuivre dit :

            Evidemment, qu’il ne croit pas un traître mot de ce qu’il déverse avec constance depuis des années sur ce blog sous ses innombrables pseudonymes.
            Son unique but est de nous faire réagir, car ce provocateur pathologique se nourrit de nos réponses qui alimentent un égo de frustré que le monde n’a pas reconnu à ce qu’il croit être sa très haute valeur.
            Ce n’est au final qu’un petit garçon qui dit des gros mots pour qu’on s’intéresse à lui.

            Il n’est toutefois pas exclu qu’il ait trouvé une source de revenus additionnelle en mettant sa rancœur au service de nations étrangères.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Azincourt PUTAIN DEUX ANS! P’tit nouveau sur ce blog et vos éléments de langage changez en, c’est d’un lassant où alors c’est pravda-fr.com qui n’est plus à jour!

      • rainbowknight dit :

        Moi j’apprécie votre vision des choses mais assurément moins celle des mères, épouses, soeurs, tantes, cousines et enfants russes pleurant le fils, l’époux, le père, le frère parti se faire déchiqueter dans le hachoir à viande ukrainien….
        Continuez ainsi et il faudra au Maître des Russies échaffauder d’autres plans plus réfléchis pour voler des enfants en Occident afin de repeupler une Russie en totale décrépitude….
        Pour l’heure se sont les russes qui crèvent en Ukraine, souvent par faute d’incompétence, tant la supériorité de leurs élites et matériels leur confère une vision idéalisée par la propagande …
        Le hamster court toujours dans sa cage, les enfants n’ont pas eu froid et ils mangent toujours à leur faim. Je suis heureux d’être européen, occidental et plus encore fier d’être français… le malheur aurait été d’être russe.

      • Vequiya dit :

        « le droit de choisir le camp de l’incompétence et de l’impuissance ». Il y a des gens quand même très étranges dans notre pays. Non c’est vrai, la Russie est plus puissante que l’Ukraine (parce que l’incompétence je ne préfère pas en parler tellement ils ont déjà démontré leurs talents dans ce domaine). Il faudrait soutenir la Russie, défendre le plus fort, et celui qui agresse l’autre, là on pourrait se regarder dans une glace. Ahala quel courage on aurait si on était comme vous…
        « L’OTAN-USA » a fait la démonstration de son incapacité ». Mais pour le moment à part quelques volontaires, vous êtes conscients que pas un seul soldat des pays de l’OTAN ne s’est battu ? Donc les russes galèrent depuis plus de 2 ans maintenant, voire 10 ans si on considère qu’ils se battent dans le Donbass depuis 2014, face à eux ils n’ont que des soldats ukrainiens moins nombreux la plupart du temps, mais eux font preuve d’une grande compétence, effectivement.

      • Fred And Co dit :

        Vous portez bien votre pseudo, on se doute que le nom d’Austerlitz vous aurait fait du mal. L’Ukraine finira par l’emporter et les Russes rentreront chez eux. Cela prendra le temps qu’il faudra mais c’est ce qui arrivera.

      • Alpha (α) dit :

        @Azincourt
        Visiblement, l’esseulé n’est pas celui que l’on croit !…
        D’ailleurs, à ce propos, n’est ce pas la solitude qui vous conduit à changer de pseudo continuellement ?
        Car je sais bien qui vous êtes…

    • joe dit :

      Bravo à la Suède. C’est toute l’Europe qui doit donner ces armes à l’Ukraine. Putler est incapable d’attaquer sur deux fronts… surtout si le deuxième front c’est l’Otan. Tout au plus envoyé quelques missiles ou drones, des sabotages, rien qui nécessite d’avoir des millions d’obus aux portes de la Finlande… Nos obus de 155mm et autres Caesar ne servent à rien en France. L’unique agresseur de l’Europe pour le temps présent et aussi longtemps que putler et ses sbires sont aux manettes, c’est la russie, pas la Chine ou la Serbie… Nous sommes largement désengagé de l’Afrique, qui demande de toute façon d’autres types de moyens que ceux utiles à l’Ukraine. Utilisons nos stocks pour faire ce pourquoi ils ont toujours été : combattre la dictature soviétique puis maintenant putlerienne.

  2. VinceToto dit :

    Il y a eu beaucoup de pertes en petites embarcations diverses chez les Ukrainiens lors d’opérations sur, prés du Dniepr. Remplacer une petite partie des pertes en embarcations, c’est logique dans la stratégie OTAN/UE. Par contre, quid du remplacement des milliers de bonnes troupes d’infanterie de marine ukrainiennes qui ont disparues lors de l’opération camping à Krinky?
    (Les Russes ont repris Krinky car les Ukrainiens n’ont plus de troupes à y envoyer.)

    • précision dit :

      « des » milliers? Peut-être. Mais il y a aussi eu de nombreux Russes qui sont morts pour ce petit bout de terrain dans lequel il n’y a plus grand chose à prendre. L’enjeu pour les deux camps de ce qui a été nommé « tête de pont » est assez peu clair pour moi : s’agissait-il d’augmenter la zone d’action des drones d’un côté ou de l’autre? Ou d’inciter l’adversaire à sacrifier des hommes sur un terrain défavorable?

      Par ailleurs il me semble que les bateaux que va donner la Suède sont d’une catégorie nettement supérieure à ce qui était utilisé sur Krinky.

    • dolgan dit :

      Sauf que c est un énième mensonge de shoigu.

    • Stoltenberg dit :

      Bien tenté, troll russe. 😉 Une preuve de plus que le mensonge est génétique chez vous.

    • Castel dit :

      Cela m’étonnerait beaucoup que les Ukrainiens aient perdu une trentaine de bateaux lors de leur tentative de contre offensive du Dniepr, pour la bonne et simple raison qu’ils ne devaient pas posséder autant de bateaux rapides à cette époque.
      Avec la trentaine que leur font parvenir les Suédois, ils seront mieux équipés pour une éventuelle contre offensive la prochaine fois.
      Quand aux pertes humaines, si je me souvient bien, il n’avaient débarqué que quelques centaine d’hommes sur l’autre rive du Dniepr, mais, il devait s’agir de troupes d’élite, il est vrai….

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant aux pertes humaines…

    • Le Breton dit :

      Ton maître Vladoche a vu ses meilleures troupes mises au tapis (enfin sur le tarmac pour certaines) dès les premiers jours de la guerre et ça l’empêche pas de continuer dans sa bêtise.

    • Alain d dit :

      Propagande > les élections > Poutine progresse sur tout le front.
      A cet instant, cette tête de pont de fantassins et FS, à ~ 50 km de la Crimée, proche d’un axe qui remonte aussi sur Melitopol, oblige Poutine à concentrer beaucoup des moyens dans cette direction alors même qu’il n’a absolument pas les moyens de repasser le Dniepr. Les opérations de reconnaissance ou de sabotage des envahisseurs sur la rive droite ne sont plus possible. Du bénéfice pour Kiev.

    • rainbowknight dit :

      Peskov a dit officiellement les chiffres : 153238 hommes de l’infanterie de Marine ukrainienne… 128994 tankistes, 743921 pour l’infanterie, 428752 artilleurs, 1095 aviateurs et pour finir 1 652 327 mercenaires. La Russie est invicible et elle va battre des records. Demandez à vos amis du Kremlin c’est la vérité comptable qu’il faut révéler à l’Occident sataniste…
      Prochaine révélation : les 3 sous marins et les 2 PA ukrainiens coulés dans la mer d’Azov mais chut pas encore….

    • dolgan dit :

      Pourtant, rybar affirme que 40 marines ukrainiens suffisent a tenir krinky face aux assauts russes.

      Et sa carte du jour confirme que les russes n ont rien repris.

  3. Félix GARCIA dit :

    « Stridsbåt 90H class (CB 90H class) fast assault craft | A fast and agile work horse of the seas »
    https://www.youtube.com/watch?v=PW1mxrBkVzk
    « Welcome Aboard the new and improved combat boat made by Saab »
    https://www.youtube.com/watch?v=epbzbRgTNdU
    « Saab’s CB90 NG at DSEI 2021 »
    https://www.youtube.com/watch?v=f3fqAA0MUj0

  4. aleksandar dit :

    « On ne peut pas permettre à la Russie de gagner cette guerre. »

    J’adore ce genre d’incantation qui marque si bien la fin de l’age de la Raison commencé il y a 500 ans

    • précision dit :

      Cela m’a frappé aussi, depuis longtemps. Ce genre de slogans répétés selon la méthode Coué masquent bien mal l’indigence de la pensée.

    • john dit :

      C’est vrai qu’en termes de raison, laisser les puissances nucléaires faire comme la Russie, et relancer leur empire en disant que les pays baltes leur appartiennent, Alaska, etc…
      C’est vrai que de laisser la Russie faire en Géorgie, en Crimée a calmé les velléités de Poutine, et faire la paix en laissant les territoires envahis à la Russie va les pousser à s’arrêter là.

      Mais bon, venant d’un Serbe qui veut refaire la même chose dans les Balkans, c’est pas surprenant.

    • C’est presque la même rhétorique que durant la guerre de Corée. De plus il y a à peu près les mêmes « super-puissances » qui se battent autour d’une ligne de front et d’une soi-disant idéologie. Certes, les USA et la Chine ne sont pour le moment que marionnettistes…
      On va voir si, là aussi, le « dictateur » va devoir passer l’arme à gauche pour que la paix revienne.

    • Stoltenberg dit :

      Vous en êtes bien la preuve vivante avec vos annonces sur la prétendue prise de Kherson par vos commanditaires russes.

    • Goose dit :

      « la Russie ne peut pas perdre, c,’est impossible  »
      comme en Afghanistan ? 🙂
      j adore ce genre d incatation qui marque si bien la fin de l âge de la raison commencé il y a 500 ans.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le PIB russe est d’environ 1 700 milliards de dollars. Celui des pays de l’UE est d’environ 16 000 milliards d’euros.
      La Russie mobilise toute son énergie dans sa guerre mais pour les pays européens c’est très loin d’être le cas. C’est dans ce contexte que dire « On ne peut pas permettre à la Russie de gagner cette guerre » est très loin d’être une incantation vide. Les pays de l’UE ont les moyens d’appuyer un peu sur l’accélérateur et d’augmenter leur soutien.
      Les Japon et l’Allemagne nazie disposaient d’excellents matériels et de généraux de grandes valeur. Cela ne les a pas empêchés de perdre la seconde guerre mondiale. Le différentiel économique a fini par être insurmontable. Le soutien massif à l’URSS lui a notamment permis de ne pas plier.
      Libre à vous de penser que le différentiel économique considérable entre la Russie et l’UE restera sans conséquences. Ce n’est pas mon cas. Nous verrons dans 6 ans mois, dans un an, qui avait raison.

      • à force de regarder les vidéos de Gave, Delamarche, Galactéraus et Baud ils perdent pieds avec la réalité.
        On peut même appeler cela de la radicalisation…

        • Sillons dit :

          Il y a en effet un parallèle intéressant à faire avec le phénomène sectaire. Les méthodes d’embrigadement sont les mêmes.

      • KL42 dit :

        Définissez-moi le calcul du PIB s’il vous plait.
        En occident c’est la consommation des ménages.
        Les services restauration, culture, tourisme etc…
        Les services financiers…
        L’industrie est moribonde dans la plupart des pays de l’OTAN.
        L’agriculture nous importons 40% de notre nourriture en cas de guerre donc de blocus maritime, nous crevons de faim comme les Allemands en 1916-1918.
        Le PIB Russe c’est l’extraction de matière première.
        De l’industrie qui augmente ses cadences de production.
        L’agriculture, la Russie a produit un record de produit agricole l’année passé.
        Lisez les rapports des agences internationales avant de dire que je suis un pro Poutine s’il vous plait.

        Maintenant si vous pensez que nous pouvons gagner une guerre avec de la consommation des produits financiers et le tourisme ben… c’est votre droit. L’UE c’est combien de bateaux dans la marine marchande, car je vois mal les pays tiers venir nous livrer du blé du soja du pétrole si les Russes décrètent un blocus naval avec leur sous-marins nucléaires.

        • rainbowknight dit :

          C’est la puissante flotte de la mer Noire qui vous fait tant peur ?
          Expert comptable peut être mais stratège et tacticien …. n’oubliez pas si la Russie a peine à vaincre la petite Ukraine c’est parce qu’elle se bat aussi contre l’OTAN et l’Occident sataniste. Pour l’heure les pauvres russes voués au hachoir à viande n’ont pas encore aperçu les uniformes des présupposés ennemis….

        • Alain d dit :

          Rigolo, tout faux !
          Répartition de la flotte marchande mondiale par pays/région (Mars 2022), IUMI (International Union
          of Marine Insurance) :
          Grèce 17%
          Allemagne 4%
          Autres pays d’Europe 20%
          Chine 15%
          Japon 12%
          Corée du Sud 4%
          Autres pays d’Asie/Océanie 12%
          Etats-Unis 4%
          Autres pays d’Amérique 3%
          Autres pays 9%
          43% de navires sont européens, comme un grand nombre d’assureurs de navires !
          Il s’agit bien des propriétaires des navires qui sont européens, les immatriculations sont diverses.
          Pour les containers, l’UE est largement tête de série,
          Et 1 et 2 et 3, MSC, Maersk et CMA CGM.
          https://www.linkedin.com/posts/alphaliner_maritime-rankings-shipping-activity-7161335573784211457-CPyw
          L’UE importe beaucoup de nourriture, mais en exporte tout autant, souvent des produits transformés, donc L’UE peut donc très bien être auto-suffisante en cas de gros clash, déjà parce y’a beaucoup de terrains en jachère.
          Dans bons plans de l’agression russe, ça n’a pas trainé :
          https://classe-export.com/index.php/actus/56483-cma-cgm-rachete-le-transporteur-gefco-ex-propriete-dun-groupe-russe/

        • VladVirus dit :

          Pas d’affolements, nos FREMM sont d’excellents chasseurs ASM.

      • Edgar dit :

        Et la Russie actuelle étant surtout une source de matières premières pour l’industrie mondiale, lesquelles matières premières voyagent pour la plus grande part par mer en passant par des détroits contrôlés par les forces occidentales, il va falloir se poser la question suivante : Ne vaudrait-il pas mieux étouffer (économiquement) l’Ours russe sur son divan, par un blocus sélectif, plutôt que de laisser des puissances industrielles indifférentes (ou hostiles) de par le monde continuer à alimenter l’économie de guerre de Moscou et ravager l’Europe ?

    • Tu abuses un peu... dit :

       » l’age de la Raison commencé il y a 500 ans « … et la guerre de 100 ans en Europe c’était déjà l’age de la Raison… pour vous…. et le nazisme pareil…
      Historiquement vous déconner plein pot…

      • KL42 dit :

        Ben ouais il y a 500 ans l’Europe sortait du moyen age, redécouvrait les auteurs Grecques, l’église allait petit à petit perdre de son prestige. Les historiens disent bien que nous sommes sortis des ténèbres pour entrer dans l’ère de la raison.

        • dolgan dit :

          vos historiens doivent être morts depuis plus de 50 ans.

          L age sombre du moyen age, c est vraiment du bullshit .

        • PK dit :

          « Les historiens disent »

          Lesquels ? Les communistes payés par l’État pour débiner l’Histoire de France ou les révolutionnaires qui ont tout réécrit pour convaincre les Français que le paradis a commencé en 1789 ?

        • Trucmachinchose dit :

          Un auteur grec, des auteurs grecs.
          La littérature grecque, les littératures grecques.
          La culture des Grecs.

    • rainbowknight dit :

      Incantation ? Vous devriez revoir le logiciel de désinformation propagandiste, votre commissaire politique vous parlera de provocation et insistera sur la victimisation de la Russie qu’il vous faudra développer…..
      C’est une volonté répétée par les pays de l’UE : La Russie Putinienne ne peut sortir , notez la subtilité de langage et le distinguo fait entre un peuple et son dictateur, victorieuse de son agression envers une autre nation…
      La Russie et son peuple ne sont pas ennemis de l’UE mais le régime dictatorial qui s’impose à cette nation n’est plus la norme admise sur le vieux continent… un nouvel âge de raison souffle sur la vieille Europe.
      L’amère victoire n’ jamais bon goût dans les larmes des mères….

    • Mal de mer dit :

      Ce sont vos propos qui légitiment le retour à la barbarie.

    • Thaurac dit :

      C’est avec ce genre d’incantation que Winston Churchill avait predi la fin de l’allemagne Nazie

    • CJ dit :

      la russie et ses dirigeants criminels sont definitivement des pestiférés et ce pour tres longtemps!

    • Alain d dit :

      « On ne » DOIT « pas permettre à la Russie de gagner cette guerre. »

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’adore ce genre d’incantation » Moi j’aime celles, journalières, qui ne cessent de déclarer que l’Ukraine est bientôt finie, que la « grande » Russie est en train de gagner! Depuis…………………putain, deux ans!

  5. Cela étant et quoi qu'il en soit... dit :

    Le CB-90 ou Combat Boat 90 est un super bateau… trop petit pour un missile anti-navires… trop rapide pour les canons…
    Mais 10 ne changeront pas la guerre…

    • dolgan dit :

      Les ukrainiens reçoivent plein de petits bateaux. on se demande bien pour quoi faire. un indice: Kiburn.

      Avec 180 bonhommes, tu peux commencer a faire des raids sympas sur les arrières ennemies.

  6. Le Spadassin dit :

    Dernière minute : l’Ours russe annonce, en fin d’après-midi, avoir repris la localité de Krynky où l’Ukraine avait établi, à grand-peine et dans la douleur, une tête de pont il y a quelques mois… ce soir l’Ours occupe, de fait, toute la rive Est du Dniepr dans sa partie Sud…
    Un revers de plus pour Kiev, en quelques jours seulement, après la perte d’Avdiivka…
    Par ailleurs…l’Etat-major ukrainien reconnaît se trouver en grande difficulté en plusieurs points stratégiques sur toute la ligne de front…
    Il va bien falloir, le plus rapidement sera le mieux pour tout le monde, comprendre que les milliards d’euros-dollars versés et l’envoi d’armements hétéroclites ne changeront rien à la défaite en devenir pour le clan occidental avec sa guerre par procuration…sur le dos et par le sang versé d’une population ukrainienne qui n’en peut mais…las de voir ses maris, ses fils, ses enfants sacrifiés dans un pays totalement dévasté et économiquement exsangue pour longtemps…
    Ite missa est…
    *Les routiers et agriculteurs polonais bloquent, à nouveau, la frontière avec l’Ukraine…en protestation et dénonciation d’une concurrence déloyale au nom de la solidarité avec Kiev… au grand dam de Zelensky qui fustige un manque d’unité et de soutien des Occidentaux à son égard… – ou en d’autres mots : les rats quittent le navire ukrainien en détresse…

    • Mic dit :

      A quelle prix « la victoire russe  » :

      « Ainsi que l’un de ses porte-parole, Dmitry Likhovy, l’a rapporté au Telegraph, ce sont 17 000 soldats russes qui auraient été tués dans la prise de la ville, tandis que 30 000 étaient blessés ou mis hors de combat : le coût de cette victoire russe, comme ce fut le cas à Bakhmout, est colossal.
      « https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/02/18/russia-loses-17000-men-capture-avdiivka-ukraine/ »

      Lors de ce week-end funeste, l’armée de l’air russe a elle aussi souffert : selon Newsweek, elle aurait perdu coup sur coup trois Su-34 et un Su-35, qui sont parmi ses avions les plus précieux et coûteux

      • Le Spadassin dit :

        Il est bien connu…que les morts, par dizaines de milliers, et les destructions d’armements…ne concernent que la Russie…
        Côté Ukrainien…aucune perte en hommes ni en matériels… Il parait même que les Ukrainiens utilisent une cape d’invisibilité… – ceci expliquant cela…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ spadassin le « charentais » Votre propos indique dans le domaine de la guerre en Ukraine votre « vision » des choses est aussi éclairée que celle des implantations/appellations des bases aériennes! Les dirigeants ukrainiens communiquent en précisant que la situation sur le front est délicate: Mais coté russe c’est à se demander s’ils sont en guerre! Jamais la moindre allusion aux pertes sur le terrain! Par contre pour communiquer sur les manifestations d’opposants amenant des fleurs suite à la mort de Navalny là pas de problèmes, nous avons même le nombres des interpellés! Y a pas les médias russes sont au top!

        • dolgan dit :

          il est surtout bien connu que les ukrainiens préservent leurs hommes et leurs matériels. Ils sont engagé dans une guerre d attrition de longue durée.

          Les russes de leur coté ont le général putin qui exige des résultats pour hier.

          • PK dit :

            « il est surtout bien connu que les ukrainiens préservent leurs hommes et leurs matériels. »

            LOL. Vous êtes vraiment impayable…

        • VladVirus dit :

          Selon Palpoutine, l’Ukraine n’existe pas… ceci expliquant cela

    • Too dit :

      Parce que pour vous les Ukrainiens ne se battent que parce que les occidentaux leur donnent de l’argent et des armes ?
      Ou ils se battent pour résister à un voisins envahissant dont ils ne veulent pas ?
      Non parce que dans ce cas là c’est porte ouverte et j’ai toujours voulu que Monaco soit une ville Française.

    • précision dit :

      cette guerre se fait aussi sur le dos de la population russe qui voit aussi ses maris, fils et enfants sacrifiés. Et sans boule de cristal, difficile de prévoir la suite. Pour l’instant les Russes semblent peiner sur plusieurs points du front malgré de gros efforts et avec des pertes probablement catastrophiques (des deux côtés sans doute). Jusqu’à présent, à part l’offensive de Karkhiv en Septembre 2022, la plupart des « offensives » majeures d’un côté comme de l’autre ont eu un coût difficilement justifié par des résultats qui n’ont rien résolu.

      Il serait peut être temps pour les Russes de profiter d’un « succès » (coûteux) qui pourrait être éphémère en cas d’énième renversement de situation, pour faire des concessions qui ouvriraient la voie à une fin au conflit. Mais je n’ai pas grande confiance dans V.Poutine pour cela (pas plus qu’en ses adversaires).

    • dolgan dit :

      Dans le monde réel, les ukrainiens sont présents sur 13 km de manière discontinue sur la rive gauche. Avec 4 tètes de pont . dont Krinky.

    • BadCox57 dit :

      Toujours le même mantra répété en boucle par les pro-Russes… Cependant, ces mêmes habitués anti-tout oublient de dire que la Russie profite de la malveillance de Trump et de l’incompétence des Européens, qui ont mis bien longtemps à ouvrir les yeux (et au moins un je l’espère…) sur la réalité de cette guerre en Europe.

      Question . avez-vous songé à ce que coûterait un plan de réarmement européen obligatoire si (ou lorsque, selon vos désirs) la Russie venait à lécher les frontières de l’Otan par suite d’une déroute ukrainienne ? Ou faites-vous partie d’une sorte de 5ème colonne anti-nationale qui prendra dans tous les cas un parti opposé aux démocraties ?

    • Ulysse dit :

      le Spadassin a rempli son contrat.Est-il payé au forfait ou au nombre de mots ?

    • joe dit :

      Merci pour ce morceau de propagande soviétique. Le plan d’invasion de trois jours ce déroule comme prévu… La tête de pont était jusque là, une tête de pont avec quelques centaines de soldats et des moyens logistiques extrêmement limités. Zelensky n’a pas besoin de fustigé quiconque… même les Allemands via leur chancelier, disent que l’Europe doit mieux s’organiser… pas qu’il faut arrêter de se préparer au pire ou de soutenir l’Ukraine. C’est tout le contraire. Mieux vaut dépenser des dizaines de milliards aujourd’hui que des centaines dans quelques années. Putler doit être vaincu, il n’ y a pas d’option B.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

        Le plan d’invasion de trois jours Se déroule comme prévu.

    • Coléo91 dit :

      Selon toi l’Ukraine devrait faire comme la France en 1940. Se coucher…
      Quant à la défaite du « clan occidental » on en reparlera dans 5 ans si tu veux bien…
      Ah tiens j’entends ton mobile qui sonne, les consignes du FSB probablement…

    • précision dit :

      Pour Krynki il semble que l’annonce ait été quelque peu prématurée: les Ukrainiens et l’ISW ont démenti. C’est peut-être aussi une question d’interprétation selon qu’on considère la présence résiduelle des Ukrainiens négligeable ou non. Les troupes russes sur place ont probablement de bonnes raisons de ne pas trop la négliger. J’écrirais bien que si les Ukrainiens parviennent à se maintenir quelque temps les Russes se seront couverts de ridicule par cette annonce qui vend la peau de l’ours (l’autre) avant de l’avoir capturé, mais ils n’en sont pas à cela près.

      • VinceToto dit :

        C’est vite vu si il y a des embarcations qui vont de la rive gauche à droite, si il y a de l’activité humaine dans cette zone. Là, il n’y a plus.
        Les ordres avaient déjà été données aux troupes ukrainiennes que c’était finit il y a quelques jours. Il restait quelques binômes, ou un peu plus, en attente de la rotation, relève, retour qui ne vint pas. Ces derniers jours c’était juste ratissage/nettoyage des quelques restes pour les Russes (mais ni eux ni les Ukrainiens n’ont envie de le présenter comme cela).

      • rainbowknight dit :

        La difficulté pour des observateurs éloignés du front réside dans l’expression linguistique des uns et des autres. Si tous parlent russe il est compréhensible de penser que des russes de Russie occupent les lieux. La confusion est grande mais la joie plaisante de dire en russe à des russes que l’Ukraine n’est et ne sera jamais russe particulièrement quand votre langue maternelle est le russe. L’ukrainien n’est usité qu’en présence de gens cultivés et civilisés……

    • rainbowknight dit :

      « L’ours occupe, de fait, toute la rive Est du Dniepr » c’est bien de faire preuve d’honnêteté en reconnaissant le caractère illégitime de la présence russe sur un sol étranger…
      « Défaite en devenir » voilà une prédiction qui apporterait une douce mélopée aux oreilles du Kremlin tant la mélancolie marque les esprits les plus avertis. La perspective d’une mobilisation plus massive pour en finir avec l’ Ukraine effraie les bourreaux….
      Sacrifiées également et surtout les ethnies non russes venues des confins de l’Empire. Là est le véritable danger pour votre Maître, la révolte des peuples qui subissent le joug colonialiste de la Russie… Le « blanc orthodoxe » doit s’inquièter pour son devenir dans ces régions reculées….
      L’espoir n’est pas éteint puisque d’autres voisins lorgnent sans vergogne sur les immensités et richesses d’un Empire qui va être démembré… Danger imminent pour l’ Occident car le renforcement des uns et l’affaiblissement des autres rebattra les cartes diplomatiques. Trop d’interlocuteurs nuisent à la bonne marche des entente et des alliances…
      Ne soyez pas pressé de voir disparaître l’ Empire du mal, le Monde en souffrira malgré toutes les préventions faites pour en amoindrir les conséquences…
      Vous semblez au fait des affaires intérieures russes, sauriez vous nous dire comment vont Kadyrov et ses guerriers ? L’absence et le silence ne sont pas les traits habituels de cet allié précieux du Saigneur des Russies…

    • Mèbiençurh dit :

      Le rôle du chantre de la paix est un contre-emploi qui vous convient fort mal.

    • Klaus Maffrei dit :

      Vous feriez mieux d’eviter ce couplet pro-Poutine particulièrement indécent. Hier nous (l’armée française) montions la garde contre l’Union Soviétique pendant la guerre froide. Nous saurons le faire de nouveau contre ceux qui veulent ressusciter l’Union Soviétique. Le soutien à l’Ukraine est notre première assurance vie contre ce KGB qui a pris son pays en otage. La fourniture de matériels à l’Ukraine par la Suède est une excellente nouvelle, ne vous en déplaise!

    • Thaurac dit :

      Payé en roubles ou en euros, ça m’a toujours intrigué ces inteventions trollesques aux pseudo à usage unique

      • Vert-de-gris dit :

        Non, pour le coup, ce pseudo-là n’est pas à usage unique, cela fait a un petit moment qu’il l’utilise. Mais il en a plein d’autres qu’il sème au gré du vent qui agite le feuillage du prunier d’où pend un fil de cuivre.

  7. dolgan dit :

    « Sur ce point, l’armée russe a affirmé, ce 20 février, qu’elle venait de s’emparer de la localité de Krynky,  »

    Et tout a leur surprise, les soldats russes invitent Shoigu a venir fêter cela sur place.

    Mais sans doute que l on a mal compris shoigu, il devait parler d un autre krynky.

    • précision dit :

      Improbable. Même les dirigeants russes ont dû finir par comprendre que leur espérance de vie à proximité du front était extrêmement limitée vu les capacités de Kiev en matière de renseignement et de frappe.

      • dolgan dit :

        oui. mais c est ironique de leur part.

        Ils sont insultés que shoigu nie leurs efforts en cours .

    • VinceToto dit :

      Les Russes ne concentrent pas de troupes dans cette(ces) zone bourbeuse et humide en bordure du Dniepr avec en plus des gros risques d’artillerie et drones: petites équipes en avant-postes + rotations. C’est un coin sympa en été (quand il n’y a pas d’artillerie, drones), mais le reste de l’année c’est pourrave pour du tourisme/camping. De plus, c’est toute l’année un mauvais endroit pour de la grosse/moyenne logistique d’une rive à l’autre du Dniepr. Le terme « tête de pont » dans le cadre des opérations ukrainiennes « Krinky » me semble erroné: c’était une opération médiatique.

      • dolgan dit :

        Ben oui, les russes sont cons. ils ne défendent pas un des points les plus important du front ( de fait, il était mal défendu mais tout de même…). Ils sont doublement cons car ensuite, ils ont perdus des milliers d hommes et des centaines de véhicules en échouant a réduire cette tete de pont.

        C est toujours un plaisir de vous lire dézinguer les russes sans vous en rendre compte.

  8. BESSON , le pilote de l'Amazone dit :

    Cit :[ Sur ce point, l’armée russe a affirmé, ce 20 février, qu’elle venait de s’emparer de la localité de Krynky, située sur la rive occupée du fleuve Dniepr, précisément là où l’infanterie de marine ukrainienne avait difficilement établi une tête de pont au cours de l’été dernier. ]

    N’est pas Ariel Sharon ou Ahmad Ismail Ali qui veut !

    Le principe de base c’est celui de tout débarquement : Acheminer suffisamment de matériel pour créer une tête de pont suffisamment étendue pour amener encore plus de matériel .
    Ce qui était vrai en mai 1940 sur la Meuse , l’a été en octobre 1973 ( dans les deux « sens » par ailleurs ) sur le Nil et en octobre 2023 sur le Dniep… Dnipro !

    C’est aussi vrai pour une retraite ! L’armée Russe a su ainsi utiliser la batelerie spécifique de la région de Kherson pour organiser le transfert du matériel et du personnel  » à bas bruit  » d’une rive à l’autre ,  » comme une cornemuse qui se dégonfle  » comme c’est dit dans un fil célèbre .

  9. Sylvain dit :

    toutes ces annonces sont du vent. l armée ukrainienne a des armes, et elle a abandonné les standards ex soviétiques (122mm, 202mm,…) pour les standards OTAN (105mm, 155mm…). aujourd’hui l Ukraine ne manque pas d armes. Elle manque de troupes fraîches et de munitions. point. Céder des canons sans les obus et surtout sans les charges propulsives c est juste de baratin. Donc arrêtons les effets de manches. Soit on a des munitions et des volontaires, et alors on peut continuer à soutenir l Ukraine. soit on ne les a pas, ou pire on ne les aura pas, et alors il est temps de prévenir les ukrainiens qu il faut négocier

  10. Félix GARCIA dit :

    Je viens de voir ceci dans le tweet que vous avez mis en lien : « Carl Gustaf grenade launchers ».
    Avec Nexter, on peut leur fournir des munitions de 84mm : HE, HEAT, antipersonnels, fumigènes, d’illumination et pour l’entrainement. Car, si je ne m’abuse, celles-ci sont compatibles avec les Carl-Gustaf.

  11. Roland Desparte dit :

    Je vais peut-être me faire des ennemis, mais à quoi pouvait-on s’attendre ? C’est la Russie qui est en face !
    Selon Global Fire Power et le Renseignement militaire, la Russie dispose de 850 000 à 900 000 soldats professionnels. En Ukraine, fin 2022, la Russie aurait directement engagé 330 000 soldats ; Moscou annonce avoir mobilisé 318 000 hommes (sur les 25 millions mobilisables !) dont 77 000 en première ligne (C’est un ordre de valeur).
    L’Ukraine (2022) aligne 700 000 hommes (avec les 140 000 hommes de la défense territoriale), dont 200 000 “pro“ directement au front ; au total, en aout 2023, 110 brigades de combat, + 15 000 volontaires internationaux et 15 000 à 20 000 soldats en formation à l’étranger).
    Contrairement à ce que répandent certains, les ukrainiens ont donc le nombre (et la foi). Il n’empêche que les troupes de choc russes -quoiqu’en disent certains- sont de très bons soldats (en particulier les VDV = les troupes aéroportés, et les SSO = forces d’opérations spéciales), ont plus d’expérience (grâce aux conflits précédents), et les rotations (relèves) russes sont plus fréquentes que les ukrainiennes. D’où un déséquilibre à l’avantage des russes !
    Si l’Ukraine pourrait théoriquement compter sur 1 150 000 hommes, il semble que des difficultés de mobilisation, de recrutement et de formation, existent… Une armée professionnelle de qualité ne s’improvise pas, même avec des armements occidentaux modernes… Ainsi, nombre d’officiers supérieurs de l’Otan disent tout bas une réalité peu glorifiante. “Il serait extrêmement contre-productif de livrer un armement que les soldats ne sauraient utiliser faute d’entraînement adapté car leurs capacités opérationnelles chuteraient malgré un matériel déclaré théoriquement plus « performant » (sans même parler des problèmes de maintenance). Et livrer des F-16 ou des M-2000 aux ukrainiens trop rapidement serait là aussi une erreur…“
    Donc, au final, à quoi pouvait-on s’attendre ? Comme l’a dit le grand philosophe Bertrand Russell, dont la phrase est en entête du site Global Fire Power, « La guerre ne détermine pas qui a raison, mais seulement qui reste. ».

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Quoi qu’en disent certains, pas « quoiqu’en disent certains ».

      Quoique (en un mot) signifie « bien que », « encore que ». Il serait toutefois possible de l’employer dans cette phrase en la modifiant :
      Quoique certains disent le contraire.

    • rainbowknight dit :

      Les suppliques à Vladimir Vladimirovitch Putin adressées par des « professionnels » vêtus de haillons n’étaient que des mises en scène ?
      Les revendications des mères, des épouses et des filles de ces professionnels des rumeurs puisque les rotations/relèves sont plus fréquentes chez les russes? il est vrai que la viande hachée doit être plus souvent renouvelée….
      Quant à la formation vous imaginez les occidentaux incapables de discerner les bourrins russes des ukrainiens éduqués ?
      Votre laïus cache difficilement vos craintes…. c’est même réconfortant de savoir que l’Ukraine, malgré ses difficultés, s’engage sur la bonne voie.

  12. jyb dit :

     » la tête de pont pour les nuls »
    donc finalement krynky est bien une absurdité sans pareille. Tactiquement la tête de pont c’est un exercice chiadé de logistique, de combat et de genie ( les sapeurs) L’objectif est de projeter le plus vite possible des forces pour atteindre une taille critique qui permet de défendre la position et de lancer des offensives.
    En théorie une tête de pont sur la défensive n’a pas de sens, d’ou l’interrogation sur les intentions ukrainiennes.
    Les 35 ème, 36 ème et 38ème brigades de marine ont été les troupes d’assaut appuyées par les 121e, 123e et 124e brigades de défense territoriale.
    Au début les ukrainiens ont réussi leur opération avec des têtes de pont exploitant au mieux la topographie et en profitant d’une défense russe molle. Mais les raisons de l’échec sont multiples. Très vite le terrain ne leur a pas permis d’agir dans la profondeur et de percer la ligne de défense. Les têtes de pont n’avaient pas de lignes d’approvisionnement stables, avec des possibilités d’accumulation de forces et de moyens suffisants alors même qu’ils étaient en superiorité numérique ( rive droite incluse) Enfin les directions de progression à partir de la tête de pont sont évidentes et peu nombreuses.
    La première erreur fut de ne pas regrouper ces têtes de pont rapidement pour justement atteindre cette taille critique et donner de la profondeur à leurs positions. Après une période de rudes combats, les russes ont établi des positions favorables pour circonscrire la zone au village de krynky sur les rives de la rivière konka ( un affluent du dniepr inférieur)
    Et a partir de la fin octobre, on a commencé à assister à cette situation absurde ou les ukrainiens alimentaient en homme des zones battues par les feux qui ne leurs laissaient aucune ouverture possible. La situation était si improbable qu’on attendait une « surprise tactique » gagnante, mais non…il y a des cadres ukrainiens qui pendant 4 mois ont envoyé des troupes solides (infanterie de marine) se faire méthodiquement pilonner.
    situation grotesque : les ukrainiens se retrouvent adossés à la konka avec devant eux un glacis qui empeche les russes de les déloger sans grosses pertes. les russes se retrouvent sur des hauteurs et zones boisées sans craindre un assaut ukrainien contraint par le même glacis qui les protège…
    Au final le narratif ukrainien est que cette séquence est une diversion qui leur aurait permis de soulager la défense ukrainienne contre les offensives russes…pas convaincant quand on voit que cette « diversion » a fixé 6 brigades dont 3 brigades aguerries contre des forces russes médiocres. Que les deux camps ont perdu des hommes et du matériel mais que les brigades ukrainiennes ont totalement perdu leur capacité amphibie.

    • VinceToto dit :

      Des batailles qui ont arrangé le pouvoir ukrainien sur le plan médiatique et la Russie sur le plan destruction des capacités de l’adversaire.
      Après, à propos des « forces russes médiocres », je ne dirais pas cela. Elles n’étaient ni d’élite russe, ni en grand nombre mais elles ont fait leur boulot même si j’ai l’impression qu’elles n’avaient pas toutes les informations disponibles concernant leurs adversaires. Il y a peut être de gros progrès à faire en communication entre les échelons supérieurs et la base pour améliorer leurs performances et diminuer leurs pertes. Juste une dernière pensée: si la défense russe avait était plus efficace, il y aurait eu beaucoup moins de pertes ukrainiennes(apparemment l’objectif principal russe dans cette zone pour cette période).

      • jyb dit :

        @vince toto
        oh que non. mediatiquement cet épisode est catastrophique pour les autorités ukrainiennes.
        ça fait plusieurs mois que les media ukrainiens ( en particulier le grand journal d’odessa parceque lesfusiliers de la35eme brigade d’infanterie demarine sont originaires d’Odessa) s’interrogent et critiquent cette opération.
        notez qu’en décembre déjà le new-york times titrait sur un jeu de massacre des marines ukrainiens sur la rive orientale du dniepr.
        pour la petite histoire… les forces russes médiocres ou si vous préférez moyennes ont été volontaire pour cette bataille, elles avaient un compte à régler avec la 35 ème brigade.

  13. Christophe dit :

    j’ai l’impression que nos dirigeants européens ont enfin trouvés du courage ( un peu tard car nous aurions pû éviter tant de mort côté ukrainien) et ont compris le danger que représente la Vermine poutine. donner tout l’armement nécessaire pour anéantir l’armée russe sur le territoire ukrainien.

    • Chapeau pointu dit :

      Christophe : vous-même, vous donnez quoi ? Un couteau à beurre ? Un épluche- légumes ?
      vous êtes un expert en vermines, ou seulement un amateur en diffamation et en insultes ?
      Pour ma part je reste persuadé que le danger, le seul, ce sont des gens comme vous. Ignorance, méconnaissance de la réalité, sensibilité à la propagande, incapacité à s’informer, énervement et grossièreté ont toujours mené le genre humain à sa perte.

  14. Dupain dit :

    Comme le dit l’Américain Jeffrey Sachs, s’ils répètent à tue-tête que c’est une guerre non provoquée dans leurs discours c’est parce qu’elle était provoquée.

    • Mon papa, c'est le plus fort du monde dit :

      Et si Dupain et ses collègues répètent que c’est une guerre provoquée c’est qu’elle ne l’est pas.
      Le problème avec le « c’est çui qui dit qui est », c’est que ça marche dans les deux sens.

      Et votre Poutine, c’est le plus fort joueur d’échecs du monde ?

      Il vous faudrait vraiment parvenir à sortir de la cour de l’école.

    • Standing ground dit :

      vous oubliez de citer l’autre américain, William Klein Jr, de Stanford, qui dit exactement le contraire. Vous devriez prendre encore plus, comme simple et unique référence, des Américains inconnus ou inconsistants : ça fait riche.

  15. Le Suren dit :

    J’ai l’impression que dans cette guerre, on a autant aidé l »Ukraine que l’Espagne républicaine entre 1936 et 1939.

    On a vu qui a gagné.

    • fred131 dit :

      On progresse, à l’époque le gouvernement français avait refusé de donner officiellement des armes aux républicains espagnols et toute aide.

      Cette fois on a donné des armes, des infos, officiellement.

    • Sylvain dit :

      pas faux.

    • Nexterience dit :

      Oui, la peur du communiste justifiait beaucoup de choses en 36, jusqu’à voir Hitler comme un rempart contre les communistes.pour les bourgeois d’Europe.
      Franco a négocié sa neutralité en 39 face aux occidentaux.
      Mais aujourd’hui, pourquoi ne pas mettre 1% de notre PIB en Ukraine plutôt que 4% dans 5 ans? Qui peut croire que Poutine deviendra pacifiste avec les baltes puis les polonais?

  16. Félix GARCIA dit :

    La Poutinie, toujours plus loin dans l’ignominie :
    « Guerre en Ukraine : comment la Russie embrigade les adolescents dans les zones occupées »
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quand-la-russie-embrigade-les-jeunes-ukrainiens_6378106.html

    Mouhahahaha !
    https://i.gifer.com/H4uQ.mp4

    PS : « Camps spéciaux | ‘Goulags’ – Documentaire »
    https://www.youtube.com/watch?v=wY74sxjJJi0
    —> « Un Oeil sur le Monde du 20/02/2024 »
    https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-un-oeil-sur-le-monde-du-20-02-2024-2286866.html
    —> « Brunet, Broussouloux & Cie du 20 février »
    https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-brunet-broussouloux-et-cie-du-20-fevrier-2286869.html

    • Don Quichotte dit :

      Félix Garcia : répéter les mensonges invérifiables de certains, cela n’en fait pas des vérités.
      Tout au plus cela fait de vous un colporteur de vent, ce qui a pour seule utilité éventuelle de faire tourner des moulins à vent.
      Vous devriez en installer un dans votre jardin, je pense que vous feriez fortune

  17. LEONARD dit :

    Quelques brèves en passant:
    Noueau rassemblement de soldats ruZZes bombardés au Himars: Comme d’hab, rassemblement pour une inspection officielle.
    https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1760044262018691168

    1 nouveau SU 34 abattu: Soit l’aviation ruZZe s’est rapprochée de la DCA, soit c’est l’inverse. La mobilité du Patriot n’étant pas son point fort, les Ukr utiliseraient leur Mamba (en toute discrétion), que je ne serais pas plus étonné que ça:
    https://twitter.com/igorsushko/status/1760204664572961212

    Le C.A.R a documenté les composants de missiles nord-coréens tombés en Ukr. Sans surprise, (hélas), une majorité de composants occidentaux, et surtout U.S. Ca illustre bien la puissance de la techno occidentale, le laxisme des sanctions et la capacité de contournement des états renégats:
    https://storymaps.arcgis.com/stories/0814c6868bbd45a98b15693a31bd0e7f

    Décidément, Vlad a engagé la purge avant l’élection: Un mili-blogueur (parfois) critique à l’égard de l’armée et de ses méthodes, vient de se « suicider » 48h après avoir publié (et dénoncé), les pertes ruZZes à Avdiivka. Rien à craindre pour nos vatniks, eux ne se risquent pas à la critique.
    https://istories.media/news/2024/02/21/rossiiskii-voenkor-i-voennosluzhashchii-andrei-murz-morozov-pokonchil-s-soboi/

    Les vols de 2000D le long de la frontière biélorusse n’ont pas cessé. La preuve du jour:
    https://twitter.com/wipljw/status/1760252089760936267

    Pendant ce temps, quand ça veut pas….Echec du 2nd tir consécutif de Trident par la R.N. Au passage, la poisse continue pour le Vangard, après 7 ans de refonte:
    https://thinpinstripedline.blogspot.com/

    Et pour rire un peu….jaune.
    https://twitter.com/edgarsrinkevics/status/1759858026087842229

    • Charcot84 dit :

      Pour l’Ukraine qui n’a pas beaucoup de munitions, leurs tirs sont parfaitement bien ajustés. Ce carton sur les soldats alignés comme à la parade en est l’illustration. Les russes dépensent beaucoup d’obus mais l’efficience reste ukrainienne. Si Kiev avait les munitions souhaitées et une aviation occidentale, les choses seraient autrement plus (encore) compliquée pour les russes.

  18. Félix GARCIA dit :

    FdeStV@Marsattaqueblog
    Larinae ou Colibri ?
    —> Ministère des Armées @Armees_Gouv
    → Développement de nouveaux équipements
    « Une nouvelle génération de drones kamikazes. Ce projet, que j’ai amorcé dès ma nomination, est en phase d’expérimentation. L’Ukraine sera parmi les premiers bénéficiaires de ces drones dans les prochaines semaines. »
    https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1760211186493104229

    • Félix GARCIA dit :

      « Exclusive: Iran sends Russia hundreds of ballistic missiles »
      […]
      « Iran’s provision of around 400 missiles includes many from the Fateh-110 family of short-range ballistic weapons, such as the Zolfaghar, three Iranian sources said. This road-mobile missile is capable of striking targets at a distance of between 300 and 700 km (186 and 435 miles), experts say. »
      […]
      https://www.reuters.com/world/iran-sends-russia-hundreds-ballistic-missiles-sources-say-2024-02-21/

      • Charcot84 dit :

        On nous vante l’industrie de guerre russe mais sans l’aide nord-coréenne et iranienne, les capacités russes seraient sérieusement revues à la baisse.

        • Le Spadassin dit :

          @Charlot84
          On nous vante l’industrie de guerre russe mais sans l’aide nord-coréenne et iranienne, les capacités russes seraient sérieusement revues à la baisse.

          On nous vante l’industrie de guerre ukrainienne…mais sans l’aide d’au moins une vingtaine de pays occidentaux…les capacités militaires de l’Ukraine seraient totalement inexistantes…

          • Charcot84 dit :

            @spadassin….vous pouvez essayer de changer russie par Ukraine, les faits sont têtus. Ce sont les russes qui se sont lancés dans cette guerre et qui ont besoin du soutien des autres dictatures pour asseoir leur logistique. Au début de ce conflit, les ukrainiens se battaient avec leurs armes d’origine russe pour l’essentiel et ont mis de sérieux revers aux russes….donc l’armement occidental n’était pas prépondérant dans les premiers mois de guerre. Aujourd’hui, effectivement l’armement occidental est performant et inflige, c’est un fait, des coups aux russes (les 65 soldats russes tués dernièrement en attestent). De plus, le fait d’orthographier incorrectement mon pseudo montre votre agacement suite à la pertinence de mes propos. Mais, je n’ai pas d’obligation de résultats, contrairement à vous qui êtes en service commandé de propagande poutinienne. Peut mieux faire.

        • Félix GARCIA dit :

          Certes.
          Pi parmi « l’aide » nord-coréenne, il y aurait même des esclaves … la grande classe …

          « Paris Naval Conference 2024: The Evolving Role of the Carrier Strike Group »
          https://www.youtube.com/watch?v=LiUyNMSIe6c
          (21:55 – Introduction de Thierry BURKHARD, CEMA.)

          « Général d’armée Thierry Burkhard | Leçon inaugurale »
          https://www.youtube.com/watch?v=tcBuDmThY1E

        • Raymond Soupleix dit :

          les gens comme vous passent leur temps à dénigrer la Corée du Nord et l’Iran aussi, pour les mêmes raisons, et voilà que vous leur trouvez des capacités soudaines ! Décidément, lorsque l’idéologie remplace la logique, obligatoirement cela sombre dans le ridicule et les gens comme vous en sont imprégnés

      • Raymond Soupleix dit :

        Félix Garcia : cinq commentaires à la queue leu leu, dont des commentaires à vos commentaires ! Vous cherchez à battre un record personnel, ou bien alors vous cherchez à prendre la direction de ce blog ?

        • Félix GARCIA dit :

          « vous cherchez à prendre la direction de ce blog ? »
          —> « Surcoufed ! »
          ^^

  19. LeGaulois dit :

    Perso je ne sais pas si l’Ukraine sortira gagnante de ce conflit. A l’usure c’est plutôt mal parti. Cependant en deux ans les russes n’occupent qu’1/5 du pays. On est loin du Blitzkrieg que nous servait Poutine.