Le tir d’un missile à capacité nucléaire Trident par un sous-marin britannique a échoué

« Les ennuis, ça vole toujours en escadrille », disait le président Chirac. Et la Royal Navy en fait actuellement l’expérience… Ainsi, après les soucis techniques de ses porte-avions, la collision entre deux chasseurs de mines, une potentielle catastrophe évitée de justesse à bord de l’un de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] ou encore les problèmes de recrutement, elle vient de connaître un revers très embarrassant.

En effet, selon des informations du quotidien The Sun, le lancement d’un missile balistique stratégique mer-sol « Trident » depuis le SNLE HMS Vanguard, en janvier, s’est soldé par un nouvel échec. Signe de l’importance accordée à ce tir, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, se trouvait à bord au moment des faits. De même que le commandant de la Royal Navy, l’amiral Sir Ben Key.

Si le missile a bien quitté le sous-marin, le moteur de son premier étage ne s’est pas allumé… Ce qui fait que l’engin de 58 tonnes s’est abîmé dans l’océan, à proximité du HMS Vanguard, avant de couler, au large de la Floride.

Il s’agit du second échec consécutif pour la Royal Navy. En juin 2016, après avoir passé plus de 40 mois en cale sèche pour un grand carénage et l’installation d’un nouveau système de lancement de missiles, le HMS Vengeance avait lancé un Trident au large de la Floride, dans le cadre de ses essais menés avant de reprendre son cycle opérationnel. Seulement, ayant dévié de sa trajectoire, l’engin dut s’autodétruire, conformément à une procédure déclenchée automatiquement en cas d’anomalie.

À l’époque, le gouvernement britannique avait tenté de cacher cet incident. En vain, car celui-ci fut révélé six mois plus tard, par le Sunday Times, avant d’être confirmé par un responsable de l’US Navy auprès de CNN.

Évidemment, au regard du contexte sécuritaire actuel, ce second échec d’un missile Trident II D5 est survenu au plus mauvais moment… D’où les efforts du ministère britannique de la Défense [MoD] pour en relativiser la portée.

« Pour des raisons de sécurité nationale, nous ne pouvons pas fournir davantage d’informations à ce sujet, mais nous sommes convaincus que l’anomalie était spécifique à un événement et qu’il n’y a donc aucune implication sur la fiabilité des systèmes de missiles Trident », a-t-il en effet expliqué, via un communiqué. « La dissuasion nucléaire du Royaume-Uni reste sûre, sécurisée et efficace », a-t-il insisté.

Depuis la mise en service des missiles Trident II, la Royal Navy a procédé à 12 tirs.

Cela étant, cité par The Guardian, un expert du Nuclear Information Service, David Cullen, a estimé que cet échec est plus « important » que celui de 2016 car les missiles Trident « ont fait l’objet d’un programme de prolongation de leur durée de vie, de sorte que le stock actuel devrait être plus fiable qu’il ne l’était » il y a huit ans.

Pour rappel, à la différence de la France, qui a conservé une composante aéroportée de sa force de frappe, le Royaume-Uni fait reposer sa dissuasion sur quatre SNLE de type Vanguard ainsi que des missiles Trident II D5, fournis par l’américain Lookheed Martin Space Systems. Comme le prévoit le concept CASD [Continuous At Sea Deterrent], la Royal Navy doit toujours avoir au moins un de ces sous-marins en patrouille.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

139 contributions

  1. Aymard de Ledonner dit :

    C’est loin d’être anodin. De plus chacun peut se demander si les missiles Tirdent fournis au RU ont une qualité dégradée par rapport aux trident US ou si les trident US ont les mêmes problèmes de fiabilité…

    • Mica X dit :

      J’aime bien missile « Tirdent », un nouveau concept en odontologie ? (jusqu’où ira le progrès)

    • Why not dit :

      Aymard de Ledonner. Je subodore un coup tordu (of course) des anglais pour renégocier les prix des missiles trident à la baisse? Trop forts les britons!

    • Le Breton dit :

      Après un échec de lancement ça peut arriver (il semble que c’est déjà arrivé une fois pour l’un de nos sous-marins mais pas certain, quelqu’un confirmera) mais là ils cumulent les tares depuis plus mois nos royal sailors.

      • E-Faystos dit :

        on a effectivement eu une mauvaise passe avec le M51, mais des éléments avaient été montés « à la ramasse ».
        député s, on a vu que le missile fonctionnait.

        • Finaud dit :

          « Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir » disaient les Shadoks de Jacques Rouxel

      • Alain d dit :

        Le plus grave, c’est qu’après un échec, 8 années se sont écoulées pour refaire une nouvelle tentative.
        Prochaine tentative en 2032?
        Dans ces conditions, la dissuasion de ces caniches est HS.
        Quelle est la responsabilité US dans cette programmation délirante?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Aymard de Ledonner Peut être envisager des « problèmes » au niveau de la maintenance! Les Britanniques ont eux aussi succombé au doux chant des « dividendes de la paix », ont du se reposer sur l’épaule de leur grand frère d’outre Atlantique et réduit leur armée à une force de projection chargée d’aller faire la police de part le vaste monde et ce grâce aux conseils éclairés de la City! Ne nous moquons pas d’eux car il y a des similitudes chez nous! De plus je rappelle qu’en 2013 un tir de missile M51 du S.N.L.E. Vigilant avait échoué!
      https://lemarin.ouest-france.fr/defense/tir-rate-d-un-missile-m51-la-marine-deploie-un-important-dispositif-de-recherche-au-large-du-finistere-9efa36b3-15b7-4b0f-b51c-f6aa8e78f7db

    • Oliver dit :

      Les britanniques ont acheté sur étagère des Trident II D5 avec leurs véhicules de rentrée en forme de cône fabriqués aux États-Uni. Les ogives sont britanniques et leur nombre embarquées ne cesse de diminuer.
      Plus de système de protection US (cryptage par les autorités) pour empêcher les commandants voyous.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Programme_nucl%C3%A9aire_britannique_Trident#Commandement_et_contr%C3%B4le

    • vrai_chasseur dit :

      – Britanniques et américains puisent dans un stock unique indifférencié de missiles Trident II, fourni par le tandem Lockheed-Martin + Raytheon pour les propulseurs. Sur les SNLE britanniques seules les têtes nucléaires sont britanniques.
      – Le Trident II est un missile très fiable, sur 192 tirs provenant de ce stock seulement 8 incidents. Sur cette seule statistique, même si un SNLE britannique loupe un tir il mettra quand même le feu nucléaire au but avec ses 8 silos. Tout adversaire du R-U serait bien avisé de rester sur ses gardes.
      – Le SNLE Vanguard qui a procédé à cet essai raté sortait d’une période longue de maintenance. Beaucoup d’experts penchent pour un problème isolé et non pas pour un problème systémique sur les Trident II, lequel toucherait également les SNLE américains.

  2. Félix GARCIA dit :

    « All Hail Britannia ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0
    ^^

    Ce sera donc encore à nous de faire balancer le monde dans la bonne direction :
    « Chesapeake : La victoire navale française qui changea le monde »
    https://www.youtube.com/watch?v=WqdHsi0i_Dk
    🙂

  3. Trent dit :

    Ca arrive, la prochaine fois il retombera à Londres.

  4. Roland Desparte dit :

    Décidément quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

  5. James dit :

    « …ayant dévié de sa trajectoire, l’engin… »
    Pas possible puisque qu’un objet suit toujours une trajectoire…
    Je sais, je chipote…alors je suis sorti 🙂

  6. De mal en pire... dit :

    Au moins en 2016 le moteur s’était allumé… là apparemment… schploufff…
    comme à la pêche… un gros bouchon qui remonte…

  7. Mic dit :

    Conséquence de la d’échéance de la GB dans les domaines industriels et techniques depuis Thacher, qui a commencé par casser l’appareil industriel britannique en misant énormément sur la City., et en délaissant la BITD
    Britannique
    Quand on confie la direction d’un pays à un boutiquier nous en voyons les conséquences !
    Et en France certains pronaient cette même politique qui dans les faits c’est réalisée et a fait très mal à notre industrie aussi, versus envoyer à l’autre bout de la planète les fabrications des produits stratégiques (médicaments entre beaucoup d’autres).

    • PasKall dit :
    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Cette même politique qui dans les faits S’est réalisée.

    • EchoDelta dit :

      Tatcher n’a rien à voir dans la destruction de l’industrie anglaise, ne mélanger pas tout. Elle a hérité à son arrivée d’un pays en ruine économique qui ne pouvait plus payer ses fonctionnaires. Donc elle a prôné et mis en place contrainte et forcée une politique économique basée sur la rigueur financière dans la tenue des comptes.
      Ce qui nous serait déjà arrivé si nous n’avions pas l’euro, mais qui nous arrivera bientôt. Lemaire pensait pouvoir repousser ses premières annonces après les élections européennes, mais l’urgence du moment l’a contraint à précipiter ses annonces, pour revoir sa trajectoire de dépense, sauf qu’il ne sait pas tailler dans le superficiel qui alimente ses copains et les les copains de ses copains, pour taper dans le portefeuille des français lambda, nous. Mais dès les élection passée, il y a fort à parier que le tour de visse sera beaucoup plus sévère, certain parlant même déjà d’une ponction sur les compte courants bien alimentés, comme cela s’est passé pour Chypre…
      Ce qui a vraiment détruit l’industrie anglaise, ce sont les luttes sociales d’un autre temps, et le blairisme qui propulsé la City en grand argentier de l’Angleterre, par défaut et par laxisme du gouvernement Blair, a entrainé une dérive des comptes publiques incroyable, un laxisme judiciaire à son firmament… Bref tout le contraire d’une vraie politique favorable à l’industrie.
      Je sais que la doua actuelle souhaite accabler Tatcher mais actuellement ce n’est pas le cas. Pour avoir bien connu les années juste avant Tatcher et dans les années qui suivent, l’Angleterre profonde s’est puissamment redressée dans cette période.

      • Nexterience dit :

        Elle s’est redresse car c’était une politique de court terme au moment où il fallait du renouvellement. Fermeture des activités obsolètes certes mais la stratégie était  » le marché fait mieux que l’état ».
        Conclusion: leurs centrales nucléaires appartiennent à EDF, leurs autos sont allemandes et les USA ont croqué une partie de leur bitd.

        • Vinz dit :

          Rappelez nous la balance commerciale du secteur automobile en France en 2000 et en 2023.

      • Mèbiençurh dit :

        « certain parlant même déjà d’une ponction sur les compte courants bien alimentés »

        Vous avez vu ça sur RT ?

      • Bricolo dit :

        Quand on visse, on donne un tour de vis.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Quand on visse, on donne un tour de vis. » Et ce n’est pas du vice!

      • Agora dit :

        Les places sont publiques mais les comptes sont publics.

    • joe dit :

      Ce type d’incident arrive dans absolument toutes les armées, sans exceptions.

    • Nexterience dit :

      Je suis assez d’accord sur le diagnostic: l’ultralibéralisme était surtout une idéologie (« l’État est le problème ») qui a anéanti l’État britannique. Leur relation toxique avec les USA permet également une prédation de leur économie.
      L’héritage communiste et gaulliste des français a sauvé la France de cette idéologie extrême. Un peu de libéralisme concurrentiel ne ferait par contre pas de mal à quelques secteurs précis.

    • peterr dit :

      Oui, et comme on ne change pas des méthodes qui marchent ils tentent aussi le coup avec l’agriculture

  8. Félix GARCIA dit :

    Et pour les sceptiques : on VA changer le monde ! 😀

    Par exemple : « Saint-Nazaire se prépare à mettre en chantier son premier paquebot à voiles »
    https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/saint-nazaire-se-prepare-a-mettre-en-chantier-son-premier-paquebot-a-voiles

    « Le vent se lève ! … Il faut tenter de vivre ! »

    • EchoDelta dit :

      La vraie révolution ce serait des nouveaux cargos à voile, du genre des clipper des la fin du 19e siècle, début du 20e.
      Certains faisait des moyennes à 16/18 noeuds… Aujourd’hui si on arrive à faire des cargos sur Foil on peut faire un bon en avant côté vitesse, sachant que la plupart des cargo navigue en croisière à 12/13 noeuds pour limiter la consommation.
      Il y a un champ énorme dans ce domaine, dès que le pétrole deviendra très cher, parce que plus rare.
      Voire des drones cargo, mais là je chipote un peu et il faudra une stratégie de navigation anti pirate.

    • jyb dit :

      “Naviguer est nécessaire, mais il n’est pas nécessaire de vivre. »
      pompée

  9. blondin dit :

    le trident est un missile très fiable avec un taux de réussite très bon ! mais aux US.

  10. christophe nicolas dit :

    Il faut mettre des systèmes plus précis et plus sensibles, le tout dernier cri de la technologie miniaturisée, c’est évident mais rien ne vaut une démonstration pour prouver que les systèmes méritent une modernisation… 🙂

    https://www.dailymotion.com/video/x1f09c
    https://www.youtube.com/watch?v=9dSTMPuv-yk

    Comme dit Obama « yes we can » sauf que si « we » désigne des occultistes alors « no, you can’t que dalle »

  11. lym dit :

    Ils peuvent se consoler en se disant que le SNLE aurait pu en prime se manger le gros pétard mouillé-coulé, tel un vulgaire boomerang (coucou les australiens, ça devrait vous plaire)…

    Quand à avoir une dissuasion « sûre, sécurisée et efficace », prenons les point 1 à 1:
    -Elle n’a heureusement pas causé une apocalypse impromptue! Ou bien cette remarque prends-t’elle le point de vue de l’ennemi? :o)
    -On a eu le bon goût de pouvoir autodétruire, ou au pire perdre devant les côtes du grand frère, les foirades.
    -2/12, c’est globalement 83% de « réussite » et ce qui ne serait pas si mauvais pour de la missilerie d’interception air est ici en réalité « peu efficace ». Surtout à 100% du à des pb de fiabilité dont le dernier, « prolongé », qui aura encore eu… moins « d’allonge »!

    La communication, c’est un métier.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à avoir une dissuasion…

    • Twisted dit :

      Le missile ne s’est pas autodétruit tout de suite, il a été détonné une fois le SNLE revenu au port

  12. comtedeflandre dit :

    C’est hallucinant de réaliser le niveau de délitement de ce qui fut la plus puissante marine du Monde!
    « Something is rotten in the state of Denmark »…

  13. Esthète dit :

    Deux échecs consécutifs n’empêcheront jamais un politicien de nous affirmer bien en face, droit dans ses bottes, que le système est « sûr, sécurisé et efficace ».
    Dans une société normale, on le chasserait de son poste à coups de pied au Q.

    • blavan dit :

      Un peu comme l’EPR français qui ne peut marcher qu’en Chine pays moins strict sur la redondance des sécurités.

      • Xos dit :

        il y en a un en Finlande. Olkiluoto ( OL3)

      • Censuros dit :

        « L’EPR finlandais, c’est un taux de disponibilité de 99.06% sur les 310 derniers jours.
        Lancé en production commerciale le 16 avril 2023, il n’a connu que 70 heures d’arrêt depuis ce jour. […]
        99.06%, soit moins de 1% d’indisponibilité. C’est un chiffre remarquable. D’autant plus si on regarde les puissances de fonctionnement journalières (entre 90 et 100% de la puissance théorique). »
        Et en Finlande, ils sont laxistes aussi ? J’ajouterai que c’est, en estimation basse, 1426 MW (1600 MW nominaux*0.9*0.9906) d’électricité bas carbone générée. Ça, c’est du facteur de charge qui tient la route.
        https://twitter.com/__phiphou__/status/1760230147339198731

  14. Vladimir dit :

    C’est pas grave car le Royaume Uni n’a aucun ennemi et puis ils ne sont plus dans l’union des Europeans depuis au moins vingt ans.
    Du moment qu’ils font toujours leurs chips à l’ail et au vinaigre ils n’ont rien à craindre

  15. Jupiter dit :

    Bonjour
    Plutôt moyen cette affaire
    On s’imagine que les Anglais iront toqué a la porte le LockMart pour comprendre le problème mais c’est néanmoins assez dommageable.
    D’où l’intérêt de conserver au minimum 2 composantes pour sa dissuasion.

    • EchoDelta dit :

      Je dirais que je préfère qu’ils fassent des tests ratés pour s’apercevoir au moins des défaillances de leurs systèmes plutôt que cela arrive lors d’un engagement car nous sommes attaqués. Là on a une chance qu’ils puissent avoir le temps de « corriger le tir » si je peux parler ainsi.
      Heureusement que nous travaillons « en équipe » et avec des systèmes différents pour éviter de décrédibiliser la composante au niveau global.

  16. Le Breton dit :

    Quelle déchéance, quelle déchéance…

    • Why not dit :

      Le breton. Personnellement, je ne serais pas surpris d’apprendre, demain, que des Sworfishs de la Navy ont coulé la flotte russe, au mouillage dans la rade de Kaliningrad, en larguant les missiles Trident à l’aplomb des navires.

  17. Achille-64 dit :

    Ah, monsieur Lagneau, une citation erronée … ?
    Rendons à Jacques ce qui appartient à Chirac :
    « Les em.erdes, c’est comme les c.ns, ça vole en escadrille »
    🙂
    https://www.marianne.net/politique/jacques-chirac-le-dernier-tonton-flingueur

  18. Le Chouan dit :

    Bah, des échecs, des problèmes techniques, des accidents, cela arrive à tout le monde, aux américains, aux français, certainement aux chinois qui eux, n’en font pas de publicité et bien sûr, souvent aux russes.
    Donc rien d’extraordinaire si ce n’est que nos amis anglais traversent une mauvaise passe.
    Ils vont se reprendre, je n’en doute pas !

  19. Alain d dit :

    Ils sont vraiment très mauvais ces américains :>))
    L’intérêt aussi pour la France d’avoir deux composantes.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ils sont vraiment très mauvais ces américains : » Ce sont les Britanniques qui ont procédé au tir d’un missile leur appartenant!
      « L’intérêt aussi pour la France d’avoir deux composantes. » Pour l’instant! Il a quelques années il y avait eu une proposition de dissoudre la composante aéroportée (Forces Aériennes Stratégiques) et ne garder que les S.N.L.E. pour délivrer le feu nucléaire!

  20. Michel dit :

    Après des problèmes de recrutement, des salles de sport en lieu et place de compartiment missiles sur les frégates (faute de financement), des déboires sur porte avions, des sous marins à la fiabilité relative et maintenant un missile déficient composante de la dissuasion du royaume, quelle surprise nous réservent nos amis Anglais.
    Avec 2,5% du budget consacré aux armées ils sont impressionnants…

    • Alain d dit :

      Oui, avec leurs armées rétrécies où passe donc tout ce fric, question que je pose depuis longtemps ?
      Dans les fonds américains qui vampirisent les constructeurs britanniques ou (et) dans les achats d’armes, de formations et d’expertises américaines ?
      Le prix de la soumission?
      Difficile à admettre évidement.
      Les F35, les propulsions, les Poséidon et leurs Trident, les divers missiles US, etc.

      • Alain d dit :

        « les Poséidon et leurs Trident » humour évidement.
        Athée mais par totalement nul en mythologie.

  21. Klaus Maffrei dit :

    Pauvre « perfide Albion ».
    Souhaitons lui de remédier rapidement à ses carences militaires, qui commencent à devenir préoccupantes!

  22. radionucléide dit :

    « Ce qui fait que l’engin de 58 tonnes s’est abîmé dans l’océan »

    un peu cher leur drone sous-marin

  23. Barfly dit :

    Décidément la fine équipe de l’Otan a des muscles en carton. C’est le Dictateur du Kremlin qui doit être effrayé !

  24. speedbird101A dit :

    C’est ce qu’on appelle plus simplement : passer pour des cons !! et à un moment ou il ne faut surtout pas !!!

  25. Yves dit :

    Il y a beaucoup de problèmes dans toutes les armées occidentales. Une machine de guerre hi-tech, c’est pas un obusier ou une kalach. Il faut des mois de production, de formation et d’entrainement pour être opérationnel. Il faut beaucoup de personnels. Même si la raison est multiple (budget trop serré, baisse de niveau, désorganisation d’origine managériale, crise de confiance), la tension est au niveau de la RH. Manque de personnel qualifié, cadence trop importante, crise des vocations, etc…). Derrière chaque machine il y a un pilote, mais 25 mécano, controleurs, providers…. alors pour un missile nucléaire, on imagine. Alors quand on prend la décision de bloquer un budget, l’impact sur la RH est démentiel… et ça peut mettre 20 pour se remettre en place… car les anciens forment les plus jeunes, mais s’ils ne sont plus là….et à la retraite 🙁

  26. Momo dit :

    C’est tout à fait catastrophique et les experts le savent:

    . Remise en cause réelle de ce qui est la condition de sécurité absolue du Royaume mais aussi plus largement de l’Europe. La stratégie de la dissuasion repose sur la crédibilité des représailles. Que ce soit par la qualité des dirigeants décideurs en charge d’appuyer sur le bouton, par celle des pinpins entre le bouton et par celle des missiles+charges eux-mêmes.
    C’est une chaine, pas une corde, un seul élément défaillant et c’est fini. Alors l’affreux en quasi-URSS peut se demander si jamais cette faiblesse répétée en UK ne l’autorise pas à être encore un peu plus vindicatif. Peut-être faudra-t-il que les deux seuls crédibles restant: les US et la France fassent passer prochainement un ‘message’ à ce sujet…

    . Extension du domaine du doute à tous les missiles Trident II, fournis par l’américain Lookheed Martin Space Systems, dont ceux US. Evidemment il y en a un paquet et dans le lot on peut se dire qu’il y en aura bien qui fonctionneront… Soit. Mais si jamais un début de conflit se présentait et qu’un missile, au hasard britannique, tombait au hasard en Pologne l’Histoire ne ferait pas de détail sur les responsabilités à ce sujet. Sans parler des polonais.

    . Les sommes colossales qui sont investies pour la dissuasion n’autorisent pas l’approximation ni l’échec. Avoir en plus réduit la voilure pour faire le choix unique de la dissuasion par ces missiles est une faute gravissime dont les responsables (ils sont plusieurs) militaires ET politiques doivent être désignés. Une liste vient spontanément à l’esprit de ceux qui connaissent l’histoire contemporaine du Royaume.

    . L’image donnée au monde et surtout in the UK même! Comment peut-on motiver des jeunes gens à venir rejoindre des équipes qui sont la risée et l’inquiétude à la fois? Des losers… La Royal Navy doit être réformée en profondeur pour corriger les nombreux problèmes qu’elle rencontre, il faut commencer de suite, cela ne se fera pas en 2 ans et les périls eux n’attendent pas. Compliqué.

    . L’unique autre option serait de la jouer comme l’a fait à tort (comme toujours) l’UE, sauf la France: s’en remettre aux US aveuglément en payant.
    Mais cette stratégie montre tous ses travers actuellement et il faut espérer pour l’Occident que mes amis britanniques n’y viendront pas plus qu’ils n’y sont déjà…
    Je ne vais pas faire de prédiction là-dessus, j’aurais trop de craintes de me tromper. -_-

  27. Jul dit :

    Et après c’est connard de british vienne nous dire qu’on à une armée de merde par rapport à eux alors quand plus qu’il ne savent pas faire de navir, de blindé, de missile et qu’il achète sur étagère au usa une fortune du materiels qui fonctionne moins bien que le leurs (us) il sont d’une mauvaise fois inoui. INCROYABLE

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Jul « Et après c’est connard de british vienne nous dire qu’on à une armée de merde » Il y en a pas mal sur ce blog qui disent la même chose et pourtant il y a très peu de possibilité qu’ils soient …………………anglais! Etonnant non?

    • Cactus dit :

      Bonjour Jul,
      Ça pique plus que jamais…
      Dans le souci de préserver l’intégrité des nerfs optiques des lecteurs innocents, SOS Cactus intervient et tente de fournir une version à peu près inoffensive :

      Et après, ces c*nn*rds de British vienne nous dire qu’on a une armée de m*rd* par rapport à eux alors qu’en plus du fait qu’ils ne savent pas faire de navires, de blindés, de missiles et qu’ils achètent sur étagère aux USA une fortune du matériel qui fonctionne moins bien que celui des Américains, ils sont d’une mauvaise foi inouïe. INCROYABLE.

  28. PHILIPPE dit :

    c’est ballot.

  29. LEONARD dit :

    Missiles toujours:
    Comme le dit le resp iranien anonyme:
    « -Nous sommes autorisés à exporter des armes vers n’importe quel pays de notre choix.- »
    https://www.reuters.com/world/iran-sends-russia-hundreds-ballistic-missiles-sources-say-2024-02-21/

  30. JILI dit :

    Il y a peu, le notre a fait de l’effet. Soyons sympathique et ne nous moquons pas de nous frères anglais, et n’oublions pas que depuis peu et ça va s’amplifier, nous avons de sérieux problèmes en Afrique. Se moquer est à la portée de n’importe qui, et il vaut toujours mieux respecter ses proches et ses connaissances car un jour ou l’autre, attention au retour de bâtons !

    • Momo dit :

      Mélanger opex Afrique et dissuasion nucléaire est au mieux le témoignage d’une totale méconnaissance et incompréhension de ce que sont les choses même les plus simples.
      Pourtant c’est vraiment pas compliqué.
      Serait-ce volontaire?
      Ce serait quelque part mieux pour l’individu mais non, c’est simplement qu’il est nul… Il est connu pour cela: bidon.

      • JILI dit :

        il suffit de réfléchir un petit peu, à savoir que lorsqu’une personne a des déboires et que l’on se moque d’elle, lorsqu’ après on en rencontre soi-même des problèmes, la personne moquée devient très odieuse, donc très irrespectueuse et pratique la diffamation. Bref Momo, il faut vous vitaminer fortement car il est certain qu’avec votre répartie et malheureusement pour
        vous, au niveau relationnel, conflictuel et dans les affaires importantes, vous ne faites pas partie des gens qui les règlent, et donc qu’on viendra chercher pour le faire.

  31. Naledi dit :

    Tout de même pas très prudent de mettre tout ce beau monde, command, amiral, ministre dans sous marin pour lancer un missile de prêt de 60 tonnes. Ou alors ça fait partie des sorties VIP des grands pontes.

    • Prestataire dit :

      Prêt : qui est en état de.
      Près : proche.

      Lancer un missile de près de 60 tonnes.

  32. lxm dit :

    Le Royaume-uni n’a donc virtuellement plus d’armes nucléaires, puisqu’il ne peut plus les lancer. Il ne peut plus dissuader.
    mais de toute façon ce sont les ricains qui décident. Que Londres soit atomisée, si les ricains ne veulent pas répondre, il ne se passera rien en rétorsion.

  33. Lecoq dit :

    Ca fait peur la, bravo la dissuasion …
    Feraient mieux d’acheter des missiles sur étagere a la france, ils marchent eux … enfin je crois 🙂

    • Zorglub dit :

      Feraient encore mieux d’acheter des missiles Russes, ceux avec une tête planante hypersonique à trajectoire aléatoire.

      • Momo dit :

        Dont la démonstration en Ukraine est absolument déterminante.
        On en reste tous bouche-bée…

  34. Fralipolipi dit :

    Le MCO US des Trident du UK serait il baclé, ou bien est-ce un dysfonctionnement du matériel du UK, propre au SNLE.
    En tous cas, ceci devrait inviter nos voisins et alliés grand-bretons à ré-armer une composante aérienne, façon FAS … la redondance, ça a toujours du bon.
    .
    Et de notre côté, on se félicitera à nouveau de la réussite du programme M51 ( et avant cela du M45, etc…).
    C’est manifestement un gage de meilleure maîtrise du sujet, en même temps que d’une meilleure autonomie stratégique.

    • Lecoq dit :

      Bah c’est une maîtrise de bout en bout de la chaîne

      Enfin pour le moment

    • Alain d dit :

      Si la question est posée : « Le MCO US des Trident du UK serait il baclé »
      Si c’était le cas, volontaire ou pas?
      Rendre le caniche encore plus soumis, alors même que l’UE s’inquiète de plus en plus de sa défense, depuis 2014 ?
      Depuis 1945, les Etats-Unis ont déjà démontré qu’ils étaient prêt à jouer tous les coups pour assouvir l’Europe, puis l’UE.
      Donc, le doute persistera toujours !
      Le Royaume-Uni, n’a d’autre choix que de se soumettre encore plus, sauf à reconnaître l’échec du Brexit, ce qu’il ne fera jamais.
      La passerelle britannique étant cassée, le Brexit nuit aux affaires financières américaines dirigées contre l’UE, mais renforce à la géopolitique US de l’America first.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Le MCO US des Trident du UK serait il baclé »
        Si c’était le cas, volontaire ou pas? » Il se dit que serait un coup des Illuminatis forcément de mèche avec la C.I.A.!
        « Rendre le caniche encore plus soumis, » J’ignorais que les caniches faisaient dans le S.M.!
        « alors même que l’UE s’inquiète de plus en plus de sa défense, depuis 2014 ? » Ah bon! L’ U.E. a commencé à s’inquiéter de son « popotin » il y a…………………….deux ans!
        « Depuis 1945, les Etats-Unis ont déjà démontré qu’ils étaient prêt à jouer tous les coups pour assouvir l’Europe, puis l’UE » Les pays de l’est sont convaincus vous ne savez pas à quel point!
        « Donc, le doute persistera toujours ! » A priori chez vous le doute n’existe pas!
        « Le Royaume-Uni, n’a d’autre choix que de se soumettre encore plus » Oh oui mon maître flagellez moi!
        « le Brexit nuit aux affaires financières américaines dirigées contre l’UE,  » Vous devriez bosser avec François Lenglet!

        • Alain d dit :

          « il y a…………………….deux ans! »
          Non, des voies allemandes et polonaises se sont intéressée à la discussion nucléaire française entre 2014 et 2022. Et puis la réassurance entre 2014 et 2022, à l’est de l’UE, était bien opérée par des nations de l’UE-28 puis UE-27.
          La soumission du caniche est connue, mais le doute persistera sur le niveau des conséquences !
          Et si vous ne saviez pas que la majorité des investissements américains qui inondaient l’UE passaient par le Royaume-Uni, demander donc une formation chez Lenglet.
          Ou si vous ne saviez pas que le Royaume-Uni importait, sans ou avec très peu de taxe, des produits non européens, notamment chinois, pour ensuite les vendre dans le reste de l’UE en faisant de belles marges, une autre formation chez Lenglet vous serait utile.
          Depuis le Brexit, nombre des magouilles britanniques ont bu la tasse, donc moins de cash facile, pas besoin de Lenglet pour comprendre cela !
          Donc, globalement, je persiste et signe pour mon commentaire ci-dessus.

  35. Jean-Claude JSTD dit :

    Bizarre. Personne ne parle de soucoupe volante aperçue juste avant le lancement. Aurait elle désactivé le missile juste avant le lancement? Ceci est déjà arrivé à maintes reprises aux uns et aux autres. Forcément, nos pères ne veulent pas que leur progéniture se tue.

    • Vinz dit :

      Vous n’auriez pas découvert une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent par hasard ?

    • Kobayashi Maru dit :

      A retrouvé mais si je me souviens toutela base de lancement de Malstrom de Minuteman a été « désactivée » lors d’un survol d’un ou plusieurs ovni ou pan…

    • Lémurien officiel dit :

      Nous ne sommes pour rien dans cette histoire.

  36. Corniche dit :

    Et ce point ne va pas aider le sujet du recrutement, tout d’abord pour l’image, mais également par rapport à l’utilité du métier de sous-marinier, j’imagine que certains vont se dire que les navigations réalisées depuis 8 ans n’ont servis à rien car ils emportaient des missiles inefficaces… À suivre dans les prochains mois si le recrutement dans ce domaine de la marine devient de plus en plus difficile et également si le nombre de départ augmenterait. Sachant que les SNA sont un vivier de personnel pour les SNLE, il ne faudrait pas que la problématique ressemble à celle qu’ils traversent actuellement pour l’aviation embarquée.
    Il va vite falloir rassurer tout le monde, y compris à l’extérieur, avec un tir réussi !

  37. xorminet dit :

    après un échec en 2016, ils ne refont un tir qu’en 2024?
    sont sereins les anglais

  38. cedivan dit :

    et ils sont pieds et poings liés avec les américains… ce qui risque de nous arriver si nous continuons à nous aligner bêtement avec Washington et à nous faire éjecter des marchés d’armement par nos « amis » yankees. les USA ne sont pas nos amis comme disait de Gaulle, pour Mitterrand on était carrément en guerre économique avec eux, et ça ne s’est pas arrangé. Des alliés, oui en ce moment, des amis non.

    • Beati-mortui57 dit :

      Trump avait avoué que « l’union européenne n’est pas notre alliée mais notre concurrente ». Loin de l’hypocrisie polie d’un Biden qui tape dans le dos par camaraderie d’une main et plante un couteau dans le dos de l’autre main (voir l’affaire des sous marins pour l’Australie).

    • Raymond Soupleix dit :

      Je disais la même chose que vous dans mon commentaire, qui a été, lui, censuré. Comment faites-vous ? Vous joignez un petit chèque à vos messages ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Raymond Soupleix « qui a été, lui, censuré. » Ah la censure si vraiment tel était le cas on ne lirait pas grand chose! Bien qu’ayant pour pseudo un célèbre commissaire vous ne vous êtes même pas posé la question qu’en raison d’un grand nombre de commentaires à valider il se peut que quelques uns passent à la « trappe »? Cela m’arrive aussi et je n’en fait pas un camembert!
        « Vous joignez un petit chèque à vos messages ? » Là vous êtes………………….insultant vis à vis de notre hôte et de celui qui a posté!

    • E-Faystos dit :

      je suis sidéré de voir qu’en 95, nos politiques et militaires étaient prêts d’inviter des étrangers au saint du saint de notre dissuasion.
      mais la date me revient : en 95, plus d’URSS, et pas encore l’Allemagne arrogante comme actuellement.
      mais quand même :quels naïfs.
      discuter de la dissuasion Française.en Europe, oui bien sûr: on balance un missile et on peut être certain qu’il retombera, quel que soit son état. dès les années 2000, la Russie sortait du marasme et l’Iran donnait déjà des nouvelles inquiétante.
      donc il a fallu choisir : poursuivre le nucléaire et la dissuasion ou se doter d’un bouclier anti-missiles. mais les USA se sont interposés et travaillés pour poser du matériel dans ce sens.
      .
      et bien sûr, les Russes en on pris ombrage et ont commencé à se réarmer.
      .
      à l’heure d’aujourd’hui, les frappes d’ultime avertissement sont un bon compromis entre la dissuasion par destruction mutuelle et la diplomatie de la cannonière.

      • Gaulois78 dit :

        Frappes d’ultimes avertissements..
        C’est relatif l’avertissement, celui du Rafale représente 20 fois la bombe d’Hiroshima, ça refroidi l’ardeur de l’ennemi..La France n’a pas de nucléaire offensif..Tout est dans sa dénomination ‘Force de dissuasion nucléaire française..Pas Européenne, US, OTAN, Chinoise, Russe, Pakistanaise, Indienne, Israélienne..Si certains veulent un parapluie nucléaire, il sera sous contrôle, pas de partage et SURTOUT 100% payant, pas de ristourne pour les pays frugaux..Entre la R&D, maintenance, RH, sous traitance ça coûte 8 milliards € par an.. Un investissement de 70 ans, une dépense cumulée de +- 500 milliards d’euros d’ici la fin de la prochaine LPM..Si vous partez de rien, la dépense sera très importante sans être sûr du résultat final..Je ne vois pas l’Allemagne, les radins où les pays bénéficiaires net au budget de l’UE faire un chèque annuel protection à la France, sauf si symbolique (1€)..Que la France mette gracieusement sa dissuasion oui, qu’elle offre son siège au conseil de sécurité oui, que la France fasse payer sa protection au juste prix, je me doute de la réponse des 26..Ce qu’ils acceptent avec entrain et sans réserve des USA..Que pense le Pentagone de cette initiative, cette possibilité d’émancipation.. Dernière chose, il s’agirait pas que les 26 s’imaginent qu’une (impossible) protection nucléaire française les dispensera d’investir dans la remise à niveau de leurs armées..Deux ans que l’opération spéciale 3 jours à commencer, on constate chaque semaine que la remontée en puissance des armées se fait à la vitesse d’un escargot anémique..Ne parlons pas de la Haute intensité, si le ridicule pouvait tuer nombre de nos politiques, officiers supérieurs, commentaires de plateaux, journaleux expert en tout et en rien seraient enterrés..

      • Nexterience dit :

        La dissuasion, faut pas en faire une religion. A un moment, elle sera peut-être obsolète comme le fût un jour la ligne Maginot et il ne faudra pas s’en rendre compte une guerre trop tard à cause de sa sacralisation.
        La dissuasion extrêmement coûteuse créée de l’asservissement aux étrangers via la dette.
        On peut réfléchir à une dissuasion qui protège la métropole et une composante d’ultime avertissement qui protège de facto le territoire du voisin.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Nos politiques et militaires étaient près d’inviter des étrangers.
        Nos politiques et militaires étaient prêts à inviter des étrangers.

    • Vinz dit :

      Le mec me semble un gros mytho. Si vraiment les responsables Français de nos composantes nucléaires avaient proposé une dissuasion européenne telle qu’il le présente dans cet article, c’est que ces responsables n’avaient rien compris à leur propre doctrine.
      La prise de décision politique en matière de Défense est trop différente entre la France et l’Allemagne. Y a qu’a voir le fonctionnement de la brigade franco-allemande quand elle s’est déployée au Mali – alors imaginons le partage d’un outil comme la dissuasion nucléaire ; ou comment de pas dissuader.
      Pour qu’une dissuasion soit crédible, il ne peut y a avoir qu’un seul donneur d’ordre. S’il faut l’accord du Bundestag, autant fabriquer des missiles gonflables par Inflatech.

      • Nexterience dit :

        Mais qui a dit que la protection de l’Allemagne passait par une décision non concertée?
        Si le parlement allemand décide que le franchissement de ses frontières par une division donne l’aval pour l’avertissement atomique, il n y aura qu’un seul décideur: le président français .
        En contrepartie, ils peuvent lâcher du gros lest à la BCE pour qu’on se finance notre dette… pas très souveraine.

    • Félix GARCIA dit :

      Après lecture, je réitère : jamais.

  39. Rakam dit :

    Bon des merdes lors d un lancement ,ben ça arrive..
    Heureusement que le matos n’a pas toucher le sous-marin…il y avait de l’ huile dedans..
    Allez restons fair-play…

    • Momo dit :

      Non.
      Le fair-play ne s’applique qu’entre Anglais.
      Et par exception entre britanniques mais c’est rare.
      Quant aux autres…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Le fair-play ne s’applique qu’entre Anglais. » Les Anglais ont inventé le fair play mais en évitant soigneusement de se l’appliquer à eux même! Il se dit aussi qu’ils ont inventé l’hypocrisie, que les Suisses l’ont perfectionné mais que ce sont les Français qui savent le mieux la mettre en pratique!
        Des méchancetés tout cela……………………………..quoique!

  40. Sorensen dit :

    De toute façon leurs armes nucléaires ne leur serviront à rien, les Russes vont leur faire pire que ce qu’ils vont faire à la France.

  41. KOUDLANSKI Romain dit :

    La dissuasion nucléaire britannique ,montre de sacrés signes de faiblesse , ce qui craint pour l’arme ultime des Anglais .

  42. dambrugeac dit :

    Nos voisins anglais sont à notre image. Une ex super puissance ancienne de plusieurs siècles, en train de décliner techniquement, financièrement, politiquement, moralement et militairement. On peut ergoter mais le constat est là. Ce phénomène a commencé depuis plus de 60 ans et va en s’accélérant rapidement. Seule une mutualisation souveraine peut compenser en partie le mouvement. C’était l’idée de l’Europe des Nations voulue par De Gaulle. Chaque pays conserve sa souveraineté mais coopère sur des actions communes acceptables et consenties par 2 ou plusieurs pays. En cas d’absence d’accord, chacun conserve son indépendance. C’est exactement le contraire de ce que veulent les allemands et la Commission européenne ainsi que notre President par suivisme et intempérance, en montant un super État fédéral contre la volonté des peuples. En matière militaire, cette Europe des Nations est abandonnée au profit de l’Otan conçue par et pour les USA qui n’y voient qu’une extension de leur puissance et un énorme marché captif. Nos marines étant en voie de désagrégation, la constitution d’une flotte propre à chaque pays dans ses choix stratégiques mais prévue pour une interopérabilité dans les interventions majeures, serait la seule chance de continuer à peser à l’échelle planétaire. Ni la Grande Bretagne ni la France n’ont désormais la possibilité de déployer plusieurs escadres dotées de plusieurs PA. La France raconte des histoires avec son éternel second PA qui n’arrive jamais, la GB en a construit deux mais ne peut les armer correctement ni les faire fonctionner efficacement. L’affaire des missiles nucléaires défaillants illustre un peu plus cette descente aux abysses. La constitution de groupes inter-opérables laissés à l’initiative propre des quelques pays en capacité de les concevoir et financer serait la seule solution. Disons 2 à 4 GN, un par grand pays, mais hyper performants, placés hors commandement de l’UE (de grâce !), mais pouvant s’unir pour des opérations communes, serait une solution. Seules la GB et la France peuvent initier cette entente cordiale des marines nationales sur des actions ponctuelles. Viendraient apres, éventuellement, se joindre les quelques rares autres flottes de notre continent pour renforcer le poids diplomatique et militaire des pays européens. Répétons le bien, dans un cadre d’ententes bi ou multilatérales obligatoirement hors des instances pro fédérales de l’UE. Malgré les difficultés liées aux équipements et mentalités, quelques essais pourraient être mis en place. Sinon nos marines s’epuiseront avant de devenir embryonnaires.

    • mich dit :

      Bonsoir , pour être efficace il faut être organisé à un haut niveau surtout quand on veut être puissant et l ‘interopérabilité ne se décrète pas cela se travaille sur le long terme surtout pour un conflit « majeur », votre Europe des nations sans une organisation forte sera juste un empilement de moyens , ceux que voudront bien mettre ces pays dans leurs défenses en fonction de la menace qui pèsera sur eux .L’ OTAN ne serait pas vraiment un problème si nos nations pouvaient parler à arme égale avec les USA mais ce n ‘est pas le cas et pourtant dans le système actuelles il y a déjà des ententes bilatérales ou plus ou moins réduites ,nos soucis de sécurité n ‘ont pas grand choses a voir avec l’ UE dans la défense car c ‘est bien les états qui mène la danse et en premier ceux qui ont une industrie à défendre , la technocratie fédérale a bon dos sur ce sujet !

    • Van de Walle dit :

      Voulue par de Gaulle.
      Charles de Gaulle.

  43. Etienne Declercq dit :

    A la place de Poutine, je resterais prudent.

  44. Peace and love dit :

    La dissuasion c’est fait pour dissuader. Et là, je crois que personne n’est très dissuadé.

  45. Schwarzwald dit :

    Ils sont vraiment au fond du gouffre …

  46. Roland de Ronceval dit :

    Le constat du réel: nous pouvons constater de nombreuses difficultés au sein des forces armées britanniques, de sa marine notamment, qui lui est pourtant si essentielle.
    Autre facette du réel britannique : son régime actuel est activement antirusse, sur tous les plans et tous les engagements. Ne jamais oublier que la Grande-Bretagne est la plate-forme privilégiée de la puissance américaine à l’entrée de l’Europe occidentale : bases aériennes essentielles, point d’appui pour les sous-marins nucléaires, centres de détection, entre autres.
    Faire le constat répéter des faiblesses militaires britanniques, c’est faire le constat qu’au sein de l’OTAN le pays le plus actif pour s’opposer à la Russie, n’en a plus les moyens, et de moins en moins.
    Cela ne devrait pas nous réjouir, provoquer nos moqueries, mais plutôt ramener tous ceux qui sont antirusses à des considérations sérieuses : il ne suffit pas d’afficher et de pérorer contre Poutine.
    Si on veut le faire, alors il faut avoir les moyens derrière, et la Grande-Bretagne ne les a pas. Ce n’est pas l’Estonie, le Portugal ou la Norvège, qui pourront un jour prétendre protéger l’Europe, si toutefois celle-ci était menacée par la Russie, ce qui relève actuellement de la pure science-fiction .

  47. De palmaroux dit :

    Peut on me dire factuellement qui est notre ennemi militaire au point de menacer hier aujourd’hui et demain notre territoire national ou nos intérêts VITAUX ?????? La dissuasion nucléaire ne serait elle plus DISSUASIVE??

    • Géo l'ignare dit :

      @ De palmaroux
      Vous posez mal votre question en parlant des intérêts VITAUX : ce sont nos intérêts supérieurs que nous devons protéger, pas seulement nos intérêts vitaux. Les intérêts supérieurs incluent les intérêts moraux.
      .
      Les capitulards de 1940 croyaient, certainement de bonne foi, préserver les intérêts vitaux.
      Aujourd’hui, ce concept d’intérêts vitaux (officialisé en 2006 par un énarque devenu PR : discours de l’Île Longue) est dangereux parce qu’il signifie que l’on peut abandonner beaucoup de choses qui ne sont pas vitales : par exemple Mayotte. Essayez de définir ce qui est vital, vous verrez que ça n’a pas de sens.
      .
      Au contraire, il faut se référer aux intérêts supérieurs ; alors nous avons l’obligation morale de protéger Mayotte contre l’agression dont elle est victime et les Mahorais qui ont voulu rester français.
      Je prends l’exemple de Mayotte parce qu’il est d’actualité mais j’aurais pu prendre beaucoup d’autres exemples d’intérêts qui sont supérieurs mais ne sont pas vitaux. Si l’on se réfère seulement aux intérêts vitaux, comme le fait n’importe quel médiocre politicien se croyant stratège, l’on peut donner à la Seine-Saint-Denis un statut extraterritorial parce que la France n’en mourra pas. Mais ce n’est certainement pas ce que vous voulez dire avec vos intérêts vitaux.

  48. Boumeur dit :

    Il est sidérant de voir, sur un site fréquenté par des gens qui s’intéressent à la stratégie, le nombre de contributeurs qui n’ont pas encore compris le principe de la dissuasion. Pourtant c’est un principe simple et bien connu depuis plus de soixante ans.
    Quand on connaît le principe de la dissuasion, l’on sait que cet incident de tir n’est rien de plus qu’un incident de tir : ça ne remet pas en cause l’essentiel.
    .
    Je n’aime pas les Rosbifs ni les Amerlauds et j’aimerais profiter de cet incident pour les critiquer méchamment, mais ce serait irrationnel. Je m’explique.
    Sur une salve de SNLE (16 missiles), plusieurs peuvent faire long-feu sans inconvénient : il y en aura toujours quelques-uns qui atteindront leur destination pour pulvériser le gouvernement agresseur. Le principe est simple, non ?
    .
    C’est même encore plus simple que ça : compte tenu de la puissance destructrice de l’arme nucléaire (Hiroshima, c’était 15 ou 25 kilotonnes ; aujourd’hui on est en milliers de kilotonnes), il suffit que le gouvernement agresseur ne puisse pas avoir la certitude de survivre à son agression, quel que soit le moyen de transport utilisé pour amener la bombe à destination. Or cette certitude, aucun agresseur ne peut l’avoir.

    • PK dit :

      Ce que vous dites est une évidence.

      Cela dit, quand un missile sur dix ne fonctionne pas, dans des conditions tranquilles d’utilisation, il est normal de s’étonner. Qu’un système foire pendant son développement est presque un acquis. Qu’ils foirent pendant son activité opérationnelle indique quand même qu’il y a un loup quelque part.

      • Boumeur dit :

        Ce que vous dites est vrai, PK : il y a un loup quelque part. Mais ça ne remet pas en cause l’essentiel.

        • M51 dit :

          Le problème des Britanniques, c’est leur application à être des bons supplétifs pour les Américains.
          Ils dépensent un budget énorme pour des porte-avions, s’équipant à moindre coût pour le reste, y compris pour la défense de leurs propres intérêts et pour leur propre survie.
          Ils ont perdu toute notion de souveraineté.

  49. Richy dit :

    Les cerveaux vont dans quel domaine ? Prioritairement dans la finance
    Là ou ça paye

    • vno dit :

      Des cerveaux dans la finance ? j’ai bien ri !

      • Mémée Disance dit :

        Ce sont les « cerveaux » eux-mêmes qui y croient, vno. Voyez Giscard, Fabius, Lemaire : aucun de ces personnages n’a douté de sa supériorité.

  50. Richy dit :

    Voir les problèmes des industries Boeing etc …… il faut un ensemble cohérent et payé de l’ouvrier au big manager