Le ministre des Armées dit avoir recensé une « centaine d’incidents agressifs » avec les forces russes en 2023
Dans un rapport sur les enjeux militaires en Méditerranée, publié peu avant le début de la guerre en Ukraine, les anciens députés Jean-Jacques Ferrara et Philippe Michel-Kleisbauer avaient souligné le « respect que les Russes » avaient pour la Marine nationale et, « d’une manière générale, pour la France ». Et cela alors que, dans le même temps, les forces américaines et britanniques dénonçaient régulièrement des comportements russes « non professionnels » et « dangereux » à leur endroit.
« Alors que le contact est rugueux avec les Américains et les Britanniques […], ils restent très professionnels vis-à-vis des marins français. Ce respect a des conséquences très pratiques. En septembre 2018, la frégate Auvergne a été accusée d’avoir abattu un avion russe. Grâce à ce respect, à cette confiance et aux canaux de discussion directs, la vérité a pu être rétablie et la France disculpée », expliqué M. Michel-Kleisbauer, lors de l’examen du rapport en commission.
Pour autant, ce « respect » n’avait pas empêché quelques interactions jugées « inamicales », comme le survol de navires français par des chasseurs-bombardiers russes, l’approche du satellite de télécommunications Athena-Fidus par l’engin « butineur » Luch-Olymp, les attaques informationnelles en Centrafrique ou encore la cyberattaque menée par un groupe russophone contre la chaîne d’alimentation en carburant de la Marine nationale. Mais ces affaires n’avaient pas empêché le président Macron d’afficher sa volonté de « repenser » les relations avec la Russie, lors de l’édition 2019 de la Conférence des ambassadeurs. À l’époque, il avait employé l’expression « d’État profond » pour écarter les réticences que cette orientation pouvait susciter.
Quoi qu’il en soit, si les forces russes témoignaient du « respect » à l’égard de leurs homologues françaises avant février 2022, ce n’est désormais plus le cas.
Déjà, quelques mois après l’invasion de l’Ukraine, l’amiral Pierre Vandier, alors chef d’état-major de la Marine nationale, en fit le constat, à l’occasion d’une audition parlementaire. « En mer, les Russes sont régulièrement à moins de 2000 mètres de nos navires », avec « leurs systèmes d’armes actifs, comme ils nous le font régulièrement savoir en illuminant nos bâtiments avec leurs radars de conduite de tir », avait-il confié.
Généralement, contrairement à ses homologues américain et britannique, le ministère des armées est discret sur les « interactions » considérées comme inamicales. Ainsi, en novembre 2022, ce fut l’Otan – et non lui – qui évoqua le survol dangereux de la frégate de défense aérienne [FDA] « Chevalier Paul » par des avions russes en mer Baltique…
Cependant, en juillet dernier, l’État-major des armées sortit de sa réserve habituelle pour dénoncer une « interaction non-professionnelle de la part d’un Su-35 russe » à l’égard de deux Rafale « en mission de protection à la frontière irako-syrienne », dans le cadre de l’opération Chammal [voir photo ci-dessus].
Mais cet incident n’a pas été le seul… Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche [18/02], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fait état d’un « comportement de plus en plus agressif » de la Russie à l’encontre de la France.
« En 2023, nous avons ainsi recensé une centaine d’incidents agressifs, allant de simples communications menaçantes à des tentatives de contrôle sur des patrouilles françaises dans des espaces aériens et maritimes internationaux libres d’accès. Un tel niveau d’agressivité n’existait pas auparavant », a dénoncé M. Lecornu. Et d’ajouter : « Il s’agit d’une stratégie délibérée de la part du régime du Kremlin. Je rappelle que c’est un enjeu majeur pour nos militaires d’assurer la protection de notre liberté d’accès aux espaces internationaux, il en va du droit international et de nos intérêts ».
Pour le ministre des Armées, la « notion d’escalade » est « cruciale » dans la mesure où le « régime du Kremlin joue avec les seuils et multiplie les menaces ». Cela passe aussi par des « cyberattaques d’origine russe » qui sont « de plus en plus agressives et nombreuses », notamment contre les infrastructures et… la base industrielle et technologique de défense [BITD].
« La cyberattaque subie il y a quelques mois par une importante entreprise de défense française, repoussée mais clairement d’origine russe, visant à perturber la production de matériel militaire pour la France et nos alliés. Cette agressivité accrue justifie une montée en puissance de notre défense cybernétique », a expliqué M. Lecornu, sans donner plus de précisions.
Ces derniers mois, plusieurs entreprises de la BITD ont effectivement été visées par des cyberattaques, dont Hensoldt Nexeya France et Thales [due au groupe Lockbit 3.0]. En décembre, Nexter [ou KNDS France] a évoqué un « incident cyber » ayant compromis un « équipement informatique du réseau externe, opéré par un tiers » et utilisé pour son système de messagerie.
En septembre 2022, M. Lecornu avait mis en garde les industriels de l’armement contre les risques d’espionnage et de… sabotage. « Nous constatons et nous surveillons un certain nombre d’agissements. Je n’irai pas plus loin parce que cela est couvert par le secret », avait-il dit.
Photo : EMA
Les militaires russes font comme tous les militaires : ils obéissent aux ordres (sans s’interroger sur la nature de leur mission) et se prennent au jeu du combat considéré comme un duel.
En somme ils font leur ‘devoir’.
Correct, en peu comme des nazis et SS-mann, qui ont « obeit aux ordres ».
Un peu comme les fascistes turcs , nos amis de l’OTAN , qui veulent terminer le génocide des arméniens un jour ou l’autre mais qui semblent vous poser mois d’interrogation que les russes.
C’est certain qu’avec des alliés comme vos maîtres russes, l’Arménie et mal partie, ils sont en train de s’en rendre compte cependant.
Ceci dit un peu de respect pour les turcs, sans eux (qui vous font cracher au bassinet a passage) les sanctions seraient plus efficaces.
Bref, le niveau zéro du trollage, je penche pour l’idiot(e) utile
Maya, gros soupir, tu t’engage sur un chemin qui te ridiculise. Doit t’on rappeler les relations actuels de l’Arménie avec ta Grande Russie ?
Un peu comme les fascistes chinois, qui veulent éradiquer la culture tibétaine, mais qui semblent vous poser moins d’interrogations que les Turcs.
Plus sérieusement : vous ne vous rendez pas compte qu’un commentaire exhaustif sur les régimes dictatoriaux ayant cherché à éradiquer des populations désavouées prendrait une page entière ?
Pourquoi chercher absolument la petite bête dans un commentaire ?
@Franz
Peut-être parce que le commentaire d’Herzog est dénué de toute argumentation et qu’il est juste bon pour le point Godwin ?
Cela dit, je note que vous êtes plus choqué par la réponse de Maya que par le commentaire ayant suscité sa réponse. C’est dommage.
J’ai rarement vu un troll aussi médiocre que pathétique et je n’ai aucun mal à penser que vous êtes le même médiocre dans la vie de tous les jours.
@ Robmac Sans blague !
Robmac
Contrairement à ce que vous pensez, lorsque j’étais officier, je m’interrogeais justement sur la nature de ma mission et je faisais attention à ce qu’il en soit de même pour mes subordonnés. Le devoir ne consiste pas à obéir à des ordres sans réfléchir et cela est valable de l’homme du rang au général.
En général , les officiers ne s’interrogent sur rien sauf leur déroulement de carrière . Leurs interrogations n’ont jamais été sur l’état désastreux de notre armée. Faire la guerre aux russes par procuration ne leur pose pas de problème, si ça permet de patauger dans le système alors que le pays a bien d’autres difficultés que les russes.
Encore un frustré resté trop longtemps accroché au bar du mess sousoff .Faut pas perlé de ce que l’on ne connait on se ridiculise.
@Maya
« En général , les officiers ne s’interrogent sur rien sauf leur déroulement de carrière »
Encore un aigri ou alors un clampin qui n’y connait pas grand chose.
J’ai été officier, fils d’officier et petit fils de simple soldat. Deux beaux frères et un neveu sous officier.
Donc je connais un peu le milieu. Des commentaires débiles comme le vôtre j’en ai déjà entendu souvent.
Les préjugés résultent de l’ignorance, c’est une règle générale dont « Maya » donne un nouvel exemple.
Pourtant de nos jours, alors que les militaires publient de plus en plus leurs expériences professionnelles, l’ignorance n’est plus excusable.
Lisez donc mon bouquin, en diffusion gratuite ici : https://www.edition999.info/IMG/pdf/opex_tacaud_janvier_2021.pdf
Vous me direz si ces officiers qui risquent leur vie avec leurs hommes « ne s’interrogent sur rien sauf leur déroulement de carrière ».
Pour ceux qui l’auraient pas encore lu, à consulter sans tarder !
Monsieur Cadiou possède une excellente plume et a le bon goût de mettre gracieusement son ouvrage à disposition de tous.
Vous ne devez pas en connaître beaucoup ! Encore un avis plein de fiel inutile (en plus d’être inexact).
Maya, évitez de généraliser, l’armée française et les armées occidentales ne sont pas les copies de l’armée ruSSE.
C’est ta manière de les excuser …
Même plus, ils sont zélés quand ils vont chez Zélensky, surtout pour dire j’ai les skis….
Ils font leur ‘devoir’ de militaire, mais peut être feraient ils mieux leur devoir d’être humain en désertant ! … Censure
C’est ta manière « détournée » de donner ta bénédiction aux forces armées d’un pays qui aime envahir ses voisins en fait …?
Leur devoir est de faire la guerre mais pas de violer, voler et massacrer de pauvres civils voire des prisonniers de guerre exécutés sans autres formalités. Là, est toute la différence. Les russes n’ont aucun honneur, ils sont motivés par l’argent et le gain dont seule la population ukrainienne pâtit.
Il est évident que la montée en puissance de l’aide française à l’Ukraine et le » jusqu’auboutisme » affiché de l’Elysée joue beaucoup dans le changement de posture des forces armées russes à notre égard…..
« jusqu’auboutisme » ? Encore un troll du Kremlin qui pense que l’OTAN à attaqué la Russie et qu’on devrait la laisser faire. Pauvre France…
C’est évident et il faut être un benêt pour s’en étonner : « Un tel niveau d’agressivité n’existait pas auparavant »
On se demande pourquoi… Moi, quand je tape sur la gueule de quelqu’un et qu’il me faisait un sourire auparavant, je ne m’attends pas à ce qu’il continue ensuite…
On ne tape pas sur les Russes. Les Russes tapent sur le Ukrainiens.
Quand des missiles scalp coulent des navires russes, on tape un peu sur eux quand même.
Je trouve même qu’ils sont plutôt bons joueurs vu le nombre de pertes russes dues aux matériels occidentales/francais.
Jamais compris pourquoi d’ailleurs.
Bons joueurs ? Comment voudriez-vous qu’ils répliquent ? Ils sont impuissants.
Les militaires russes qui voit leur camarades ou compatriotes tués par des SCALP, des AASM, des missiles antichar francais etc vont certainement s’amuser à jouer avec vous à sur ces subtilités…
« On ne tape pas sur les Russes. »
Ce niveau d’auto-persuasion a quelque chose de malsain. À croire que l’occident n’est plus composé de gens atrophiés du bulbe dont le niveau de réflexion ne dépassent pas celui d’un gosse de maternelle…
Des dizaines de milliers de « sanctions économiques », des milliards d’euros livrés aux Ukrainiens, des milliards de tonnes d’armement et l’implication directe dans les combats (FS, satellites, avion de reconnaissances, etc.), le « gel » (doux euphémismes pour vol) des avoirs russes et des centaines de déclarations menaçantes directes (comme celle du spécialiste du chou-fleur anal) s’appellent dans un monde très normal « taper sur les Russes ».
D’ailleurs, les Russes désignent depuis longtemps les Ukrainiens comme les forces Otano-ukrainienne. Eux au moins ont les pieds sur terre…
Des efforts insuffisants puisque les russes sont toujours sous le joug d’une dictature…
Malgré les milliards et les sacrifices consentis pour libérer la Russie de ses bourreaux le chemin à parcourir reste ardu..
Ne soyez pas inquiet la Russie verra la fin de cette guerre mais ceux qui ont choisi cette folie risquent fort de ne pas la voir…..
« D’ailleurs, les Russes désignent depuis longtemps les Ukrainiens comme les forces Otano-ukrainienne » Il y a donc du changement, avant c’était les « ukronazis »! Les « éléments de langage auraient changé?
« Eux au moins ont les pieds sur terre…’ Pour fouler aux pieds la terre d’un autre pays c’est plus…………………..pratique! Maintenant c’est au niveau de la tête qu’il y a problème et le pire est que ça déteint en France, il suffit de voir les « commentaires » tout à la gloire de la très « sainte » Russie!
Votre « monde très normal » est celui que vous dépeint la désinformation du Kremlin.
Ce n’est pas parce que vous adaptez le narratif et le vocabulaire de radio Moscou qu’ils décrivent la réalité.
Les Russes essayent de nous chasser d’Afrique depuis un bon moment, sans parler de l’agit-prop. On leur rend enfin la monnaie de leur pièce.
Vous vivez dans un monde parallèle ? Si le soldat de base russe pouvait être amical, ce n’est pas le cas de leurs dirigeants qui alimentent une propagande meurtrière à notre encontre en Afrique, facilitent ou ordonnent des attaques cybers sur nos hôpitaux, financent ou arment des mouvements terroristes hostiles à l’occident. Sans parler bien sûr du financement des partis extrémistes, de la propagande anti UE, anti Otan, anti Occident sur les réseaux, car ça apparemment ça marche avec vous à moins que vous n’en soyez partie prenante (?).
Encore une fois, l’agresseur initial est russe. Point. Sans cette agressivité, ils auraient pu rejoindre l’EU et ainsi combattre les US d’un point de vue économique. En laissant un dictateur à la tête du pouvoir, ils n’ont NI l’économie (le PIB de l’Espagne…) et ni la puissance militaire. Notre devoir démocratiques est de soutenir les autres démocraties, aussi longtemps que nécessaire.
@Clavier
« Jusqu’auboutisme »
Ce jusqu’auboutisme qui nous fait refuser des M2000D à l’Ukr ?
Jusque boutisme du Président, mais réalisme du CEMAAE…….
Notre président que je n’apprécie que peu, mais qui a essayé de négocier jusqu’au bout (la fameuse table de 35m qui faisait tant rire les trolls russes), vous l’avez déjà oublié ça? L’inversion des charges est vraiment la marque de fabrique de Saint Petersbourg et de leurs fans.
essayez au moins de tenir un discours cohérent…
Et le jusqu’auboutismr RuSSe en Ukraine ? On pourrait également parler de la montée en puissance de l’aide de la Corée du Nord, ou de la Chine à l’égard des Russes. Est-ce pour autant que nos forces deviennent agressives et non professionnelles envers les Russes ?
La posture des russes a notre égard n’a jamais été amicale. Donc, ce qu’ils pensent de nous, on s’en fout. Ce sont eux qui ont commencé cette guerre hybride à notre encontre, ce sont eux qui agressent un pays qui ne souhaitait qu’une chose , s’affranchir de son encombrant voisin !
Il faut cependant noter que voir un pauvre SU 35 isolé jouer tel un éléphant face à deux tigres avec deux Rafale, c’est prendre un risque inconsidéré et finalement assez peu raisonnable pour un pilote professionnel …faudrait l’abonner à la chaîne d’ATE !
Clavier, faut atterrir mon gars , je vous rappelle que notre AAE est agonisante tout comme notre Royale et la Biffe …AGONISANTE ! rapport Millares /Thieriot : armée de l’air Française exterminée en moins de 8 jours si guerre haute intensité…mais aussi Marine nationale Française coulée en………. 15 minutes !!!!!!!!! … et ce sera trés facile vu qu’on a juste qu’une vingtaine de « vrais » bateaux de guerre, le reste étant des dingies pour naviguer dans le lac de jardin du Luxembourg sous les fenétres du Sénat …
« Marine nationale Française coulée en………. 15 minutes »
comme à Mers El-Kébir (coulée par les Britanniques pour refus de rejoindre les alliés) et à Toulon (sabordée sans avoir jamais combattu)
@Robmac Peut être auriez vous préféré qu’elle navigue sous pavillon……………….nazi?
Merci speedbird101A on tient enfin quelqu’un prêt à contribuer au financièrement pour la mise à niveau de nos armées comme le recommande quelques Experts prêts eux aussi à donner généreusement tout ou partie de leurs émoluments.
Et oui tant qu’on aura que des constats à posteriori on avancera pas, mais
aussi piteuses que puissent paraître nos armées selon vos dires et ceux des experts que vous citez elle n’a pas à rougir par rapport celles d’autres pays.
La France depuis quelques décennies parie plus souvent sur la paix et le dialogue. Maintenant dans le contexte actuel je suppose que quelque soit le gouvernement en place il saura prendre ses responsabilités, sans pleurer comme vous le faite dès qu’il y a des bruits de bottes.
Je suppose que quel que soit le gouvernement en place, pas « quelque soit le gouvernement ».
Le rapport Millares/Thierot ressemble aux retex des années 70-80. Huit à dix jours et repli sur la Corse pour les escadrons de l’A.A. dans ces années là pour les survivants.
« Le rapport Millares/Thierot » Vui, vui, vui! Jean Louis Thiérot de L.R.! Ne serait ce pas ce parti qui du temps du tandem Sarkozy/Fillion a quasiment mis à genoux la Défense Nationale avec la fameuse R.G.P.P.? C’est beau chez les « Républicains » ce génie pour allumer un brasier et plus tard venir chouiner que tout a cramé! Des…………………….génies!
Ce constat très pessimiste à l’endroit de nos armées, ne comporte qu’une partie de l’équation. Premièrement, rien n’établit que ce scénario se produira, la montée en puissance d’une force attaquante se verra, nos bateaux ne seront pas tous à quai attendant patiemment le coup de grâce, idem pour les avions alignés sur le tarmac etc… Nos forces seront à la mer, nos SNA sont excellents et réputés être très performants, ils offriront assurément une bonne résistance et des dégâts à nos adversaires putatifs. Idem pour l’aviation, celle-ci sera également en capacité de parer les attaques ennemies. Nos forces terrestres seront aussi positionnées sur les points stratégiques où l’ennemi aura fort à faire. Bref, ce ne sera pas une promenade de santé pour les russes (désignons cet adversaire qui ne cache plus ses ambitions et sa haine de l’occident), ils auront des pertes. Enfin, depuis février 2022, les choses ne sont pas restées figées, les stocks de munitions sont en augmentations, les stratégies revues et réactualisées en fonction des enseignements tirés du conflit Ukro-russe. Intéressez-vous un peu à la chose militaire contemporaine, vous découvrirez de surprenantes révélations qui font de notre armée, un adversaire qui saura rendre des coups à l’adversaire. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année où les forces ukrainiennes résistent et étrillent les capacités russes, cela nous permet une remontée de nos capacités. Donc, donnez à Kiev , des avions des missiles etc…c’est aussi nous donner du répit pour nous préparer tout en espérant une victoire ukrainienne.
Charcot84 …….. décidément vous vivez à Disneyland ou à Eurodisney ? voire les deux !! ……on a 20 bateaux, 3 sous marins, 50 avions , 100 chars et moins de 20. 000 hommes pour défendre le pays ….Russes et Chinois ,combien de bateaux, de sous marins ,d’avions ,et surtout combien d’hommes ? aterrissez que diable au lieu d’alunir à force de regarder béatement Jupiter …Fly me to the moon……
@Speedbird H.S. en réponse dans le fil de discussion sur la non livraison de 2000 d à l’Ukraine
« @ pascal……les cimetieres sont pleins de courageux honorifiques…. » Tout est de savoir ce qui est mieux, être mort en ayant au moins défendu son pays (avec tout que cela implique, sa famille, ses amis, sa manière de vivre) où alors vivre comme des cloportes sous le joug d’un envahisseur,comme des morts vivants en somme! tous morts au champ d’horreur… Si vous le dites mais peut être auriez vous préféré être….allemand, voire éventuellement russe!
« un truc ou visiblement vous n’avez JAMAIS mis un seul doigt de pied » Affirmation péremptoire mais…………… fausse! Nombreuses furent les cérémonies militaire dans des cimetières militaires du Bois Belleau dans l’Aisne, et celui de Colleville s mer dans le Calvados auxquelles j’ai participé alors vos rodomontades vous pouvez vous les garder! Je doute fort d’ailleurs vu votre « littérature » que vous aussi ayez mis ne serait ce que le bout de votre nez! De plus les 8 mai et 11 novembre je participe modestement aux cérémonies dans ma commune! Voyez vous ces jours là je ne me précipite pas dans la galerie marchande, l’hyper du coin pour mes absolument nécessaires emplettes voire préparer le B.B.Q.!
@ Pascal ….euh décidément vous pigez que dalle !! alors d’abord j’ai horreur des cimetieres donc vous ne m’y verrez pas trainer dedans, sauf quand le Bon Dieu miséricordieux l’aura décidé pour moi dans son infinie sagesse , et ensuite, je ne parlais pas du soldat d’opérette qui remet l’uniforme et ses jolies breloques gagnées au bureau d’un ministére, au garde à vous le petit doigt bien aligné sur la couture du pantalon le dimanche matin au cimetière, pour mieux cérémoniser ensuite un apéro buffet avec les élus locaux en présence de Monsieur le Maire …..je vous parlais du « champ d’horreur » en opex , c’est à dire celui ou on a gagné les breloques mais alors les vraies ,c’est à dire celles gagnées au prix du sang …. je veux dire , avec les actes de la vraie noblesse d’épée et non pas ceux de la noblesse de robe qui traine tant dans les ministéres et état majors à la recherche de notoriété publique …. et votre discours récurrent et hautain que vous avez malheureusement trop souvent ici avec beaucoup de monde uniquement parce d’autres gens ne pensent pas comme vous ,montre bien que vous n’y avez jamais été au champ d’horreur …et d’ailleurs c’est bien pour celà que vous etes un vrai va t’en guerre , comme beaucoup ici ,je vous rassure ,vous n’etes pas le seul , et ils se reconnaitront ,car ils n’ont jamais connu un enrayage de FM non pas à cause d’un défaut de munition foireuse ou d’un ‘extracteur défaillant , mais seulement et tout simplement à cause du sang d’un défunt collégue …alors vous comprendrez que les cérémonies mili et tous leurs protocoles et rodomontades à la con ou tout le monde vient uniquement pour se montrer politiquement en affichant des mines de circonstances plutot que pour prier ,c’est vraiment pas mon truc…je préfére le recueil personnel ,seul , en catimini, loin des regards dans une simple petite chapelle perdue au milieu de nulle part ,sans tambour ni trompettes…Sur ce je vous laisse ,j’ai des emplettes à ranger au frigo pour le BBQ de demain…
« décidément vous pigez que dalle !! » Mais oui, c’est vrai que vous êtes tellement………………….limpide!
« j’ai horreur des cimetieres donc vous ne m’y verrez pas trainer dedans, » Sage décision votre présence suffirait àsalir ces lieux de mémoire!
« et ensuite, je ne parlais pas du soldat d’opérette qui remet l’uniforme » Si vous parlez de moi vous vous trompez lourdement (comme souvent dans vos « fulgurances »!)
« mais alors les vraies ,c’est à dire celles gagnées au prix du sang …. je veux dire , avec les actes de la vraie noblesse d’épée » Vous vous contredisez, il n’y a pas de « noblesse » d’épée! Il ‘y a rien de noble de tuer un être humain, c’est parfois et hélas nécessaire mais arrêtez donc d’utiliser des termes uniquement pour faire « beau » dans une phrase où vous donner une aura pour le moins incongrue!
« car ils n’ont jamais connu un enrayage de FM non pas à cause d’un défaut de munition foireuse ou d’un ‘extracteur défaillant , mais seulement et tout simplement à cause du sang d’un défunt collégue » La aussi comme un autre « intervenant « qui a fait le même coup du mec en O.P.E.X. qui a voulu faire pleurer dans les chaumières! Je réitère ceux qui ont perdu un camarade, un frère d’arme n’en parlent jamais par pudeur et même à leur famille! Vous comptez me mettre en difficulté avec votre « prose »? Vous repasserez! « F.M. Dites voir c’est drôlement………récent ey vous n’étiez pas un « volant »? Il me semble que par le passé vous nous avez narré vos « exploits » aéronautiques!
« votre discours récurrent et hautain que vous avez malheureusement trop souvent ici » Il vaut tout autant le vôtre avec vos jeux de mots et votre humour à 100 balles et de toute façon il faudra vous y faire content où…pâs!
« vous comprendrez que les cérémonies mili et tous leurs protocoles et rodomontades à la con ou tout le monde vient uniquement pour se montrer politiquement en affichant des mines de circonstances plutot que pour prier » Et c’est vous qui écrivez que je comprenais que « dalle »……..Participer à une cérémonie militaire en arme c’est se montrer…………………… vos capacités de « compréhension m’éblouissent!
« je préfére le recueil personnel ,seul , en catimini, loin des regards dans une simple petite chapelle perdue au milieu de nulle part ,sans tambour ni trompettes » C’est bien si cela peut vous faire gagner un peu de lucidité mais en sachant que même les croyants ont leur lot de faux culs et autres hypocrites!
« Sur ce je vous laisse ,j’ai des emplettes à ranger au frigo pour le BBQ de demain… » Vous vous serez au moins ……..occupé!
Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.
C’est bien pour cela que vous êtes…
Assertion invérifiable.
Depuis le temps que vous nous racontez votre vie y compris sous votre pseudo précédent (« guepratte », pour ceux qui suivent), vous auriez servi quelques années dans la Marine nationale (où vous vous seriez signalé par votre indiscipline), puis dans la marine marchande, puis aux commandes de gros porteurs dans le transport aérien. Au passage vous vous seriez trouvé à Beyrouth au moment de l’attentat de Drakkar, vous auriez fait le coup de feu avec un canon antiaérien de la MN et à présent le sang d’un défunt camarade aurait enrayé votre FM en un lieu non précisé.
La possibilité d’une vérité plus ou moins complète dans tout cela existe, mais comme vous nous avez habitué par ailleurs à vos exagérations fréquentes et à vos approximations à tous sujets, le moins que l’on doive faire en vous lisant est d’adopter une attitude circonspecte.
@Speed…J’avais………………oublié, appeler un cimetière militaire un……………….. »truc » Je crois qu’il est inutile d’en rajouter, ça vous « classe » de suite!
Dans l’espace cyber il n’y a pas de temps de paix mais une attaque cyber peut déclencher l’article 5. Il faut adapter notre législation et nos doctrines en faveur d’une stratégie cyber beaucoup plus active et dissuasive.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées au JDD : « La Russie adopte un comportement de plus en plus agressif à notre encontre »
https://www.lejdd.fr/international/sebastien-lecornu-ministre-des-armees-au-jdd-la-russie-adopte-un-comportement-de-plus-en-plus-agressif-notre-encontre-142208
Avec le « mode Lecture » activé, il est possible de lire l’entretien en intégralité …
(il faut vraiment que ça s’arrête ! cessez de privatiser la parole publique !)
Il ne s’agit de privatiser la parole publique mais de permettre à des médias de fonctionner et à des journalistes d’être rémunérés pour le travail qu’ils font.
Accepteriez-vous de travailler gratuitement à la production d’un produit pour que quelqu’un l’utilise sans en payer une contrepartie ?
« Manouchian, loi immigration, RN… Emmanuel Macron face à l’Humanité »
https://www.humanite.fr/politique/cnr-resistance/manouchian-loi-immigration-rn-emmanuel-macron-face-a-lhumanite
Et re-re-re-re-re-re-re-re-re-belote …
Dans un journal qui s’appelle « L’Humanité » …
Les mots n’ont plus aucun sens …
oui. on appele cela des journaux.
Il n y a que pour vous que leur existence est une révélation en 2024.
Merci de ne plus nous spammer avec ce hors sujet ridicule.
« Il ne s’agit de privatiser la parole publique mais de permettre à des médias de fonctionner et à des journalistes d’être rémunérés pour le travail qu’ils font.
Accepteriez-vous de travailler gratuitement à la production d’un produit pour que quelqu’un l’utilise sans en payer une contrepartie ? »
Les média « main stream, » (dit de grand chemin) dont fait partie le JDD sont déjà payés par nos impôts, via un financement de l’État (dont on se demande l’intérêt). Certains ne vivent même que de cela.
À noter quelque chose de très amusant : plus un média est de gauche et plus il est dirigé par un milliardaire et plus il reçoit d’argent publique.
Il reste les comiques étatiques du service public, une farce qui concentre au sein des rédactions pratiquement 100% de journalistes d’extrême-gauche, gavés d’argent public.
Alors, la bonne blague des journalistes qui doivent trouver des ressources pour vivre, il faut la garder uniquement aux médias alternatifs (nombreux) et qui y arrivent très bien eux. En plus, vous échappez miraculeusement à la pravda gouvernementale, étant donné qu’évidemment, celui qui paie commande…
Les « médias alternatifs » à la sauce RT, financés par une puissance étrangère et hostile qui adaptent leur contenu aux beubeux qui les lisent, ne craignant pas d’écrire de re tout et son opposé..
S’ils devaient vivre de leurs abonnements ils ne tiendraient pas une semaine, peu des abrutis qui les suivent les financeraient, trop aigris, radins et égocentriques qu’ils sont en général (et j’en connais un paquet, hélas…)
Comme si les « médias alternatifs » que vous nous vantez n’étaient financés par personne…
Les médias alternatifs sont toujours financés par quelqu’un, gros malin, étant donné que l’argent est le nerf de la guerre.
La différence est que l’argent est celui des auditeurs ou de la publicité (je passe sous silence les rares médias financés par un état étranger, tant ils sont peu nombreux, comme RT). Donc ces médias sont sous la coupe des auditeurs (ils sont libres) ou sous la coupes des publicitaires (ils ne sont pas libres).
Les médias de grand chemin sont tous sous la coupe de l’État ET des publicitaires. Ils sont donc doublement non libres.
« Il ne s’agit de privatiser la parole publique mais de permettre à des médias de fonctionner et à des journalistes d’être rémunérés pour le travail qu’ils font. »
Non, quand on privatise la parole publique, on créer en plus, de fait, un marché captif.
Aucun mérite = aucune rémunération.
Au contraire même, c’est ce que l’on peut appeler « un produit d’appel », donc il sont largement rémunéré par ce biais si ce qu’ils écrivent à côté vaut le coup.
« Accepteriez-vous de travailler gratuitement à la production d’un produit pour que quelqu’un l’utilise sans en payer une contrepartie ? »
MAIS BORDEL !!! On PAYE le PR pour qu’il fasse son taf !!! CE N’EST PAS À NOUS DE PAYER POUR LE LIRE !!!
Nan mais c’est le monde à l’envers …
Tu m’étonnes que tout passe de nos jours …
C’est quoi vos repères ? Vos valeurs ? Il est où votre esprit républicain ?
-_-‘
Je m’emporte … désolé …
(pi j’écris n’importe comment)
Pour mieux comprendre l’état profond Français, « La caste des seigneurs »
https://m.youtube.com/watch?time_continue=2039&v=8s8q94ghdhY&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fqactus.fr%2F&source_ve_path=MjM4NTE&feature=emb_title
Très intéressant… à voir…
@Xos
La notion d’ » Etat profond » a été parfaitement théorisée par un certain Nabotléon Buonaparte : » Les masses de granite » .
Des structures administratives immuables destinées à perpétuer l’existence du » pouvoir profond » .
L’ utilisation contemporaine de cette notion a » souillé » une réalité institutionnelle et l’ » établissement » a tout fait pour le présenter comme une notion » complotiste » .
L » Immonde ™ » en est le parfait exemple .
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/11/l-etat-profond-ou-le-fantasme-d-une-administration-parallele_5508858_3232.html
Or depuis plus d’un siècle et demi , il y a une réalité historique : En 1852 , en 1870 , en 1940 , en 1942 , en 1945 , en 1958 , en 1981 la » continuité de l’Etat » a été assurée par cet » Etat Profond » justement et certains planifiaient déjà une » rôsistônce » en 2022 . Le célébrissime » Kédorsé » auquel a fait référence le Macron c’est 1856 par exemple .
En France ce concept politico-administratif s’est retrouvé dans la sphère politico-économique avec les » Planistes » liés au groupe » X-Crise » .
On les retrouvera du gouvernement des » technocrates » de monamiral François Darlan aux » techniciens » de M . Raymond Barre en passant par le CééNéRe de Mongénéral .
Remarquez que cet » Etat Profond » est parfois loué par ceux qui disent que c’est une chimère complotiste : Ce fut le cas lors de la présidence de M. Bolsonaro au Brésil où l’ » Itamaraty » , le MAE Brésilien , a bloqué nombre de ses initiatives en POLEX . Ce fut aussi le cas du » CMI » Etasunien et de l’ EM Etasunien contre les initiatives en POLEX et même de politique intérieure – utilisation des forces armées contre des troubles intérieurs – de M . Trump . Dans ma Kultur un officier général qui refuse d’exécuter les ordres du commandant en chef c’est deux bastos de Tokarev dans le ciboulot .
Me fait doucement rire Lecornu…secret défense, tu parle,appelons un chat un, chat ! Bien sûr que les Russes font et feront tout pour foutre la merde,ils sont en guerre eux! Nous,ben ont sait pas trop…en même temps, il faut ménager untel et surtout pas effrayer le bon peuple, alors soit ont rend coup pour coup,ou une fois de temps en temps ont cogne ses petits poings, et ont convoque le chargé d affaires russe pour le débriefing en lui souhaitant un bon séjour à Paris…
Faire comme ont fait les turcs… le pilote russe dépasse les bornes… boum… la claque tombe…
Faut réagir comme avec des mioches…
Boum …. moi c’est plus à l’égard des fascistes turcs que contre les russes.
Les russes et les turcs semblent bien s’entendre aussi pour dépouiller l’Arménie, ou avec les islamistes iraniens ou du Hamas, sans parler du djihad lancé par les kadyrovskis en Ukraine.
Paroles de mioche pretentieux.
Et c’est un connaisseur qui passe ses soirées devant Simoyan ou Soloviev qui vous parle… En attendant, ça a donné quoi lorsque les turcs ont abattu ce fameux SU-24 russe (ce que je trouve idiot par ailleurs)?
Pour répondre à votre question ça a donné ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_russo-turque_de_2015
Il y a eu différentes rétorsions économiques de la Russie envers la Turquie.
@HAL. Et ensuite ils ont vendu leur fleuron technologique S-400 aux turcs, laissé l’Azerbaïdjan et leurs alliés turcs envahir une partie de l’Arménie (officiellement membre de la même alliance qu’eux), et dépendent aujourd’hui pour une bonne partie de composants et matériels en provenance (détournée) de Turquie.
« Nous,ben ont sait pas trop… »
Ben si, nous le savons parfaitement, nous ne sommes pas en guerre.
Soutenir l’Ukraine ne veut pas dire « être en guerre ». Mais visiblement certains meurent d’envie qu’on le soit réellement. En attendant il est vain de dire ou laisser planer l’idée que nous sommes engagés dans une guerre au même titre que ne l’est la Russie ou l’Ukraine, surtout quand le seul dessein est la seule critique d’un « effort de guerre » incomparable ou insuffisant. Ben oui les russes sont en guerre « eux », ce sont eux qui l’ont déclenché, vous les enviez? Ce n’est pas la France qui voit ses fils mourir par dizaines de milliers pour les beaux yeux de Macron, vous le regrettez? Si ça arriverait vous applaudirez en étant juste « heureux » de voir notre attitude guerrière et nos investissements dans l’industrie militaire?
Faut un peu redescendre sur terre, les russes ne font pas envie et ne sont pas en meilleure position que nous qui ne faisons qu’apporter une contribution à l’Ukraine, un pays qui n’est factuellement même pas notre allié. Donc arrêtons de croire qu’on est engagé dans une guerre totale face à la Russie, ce n’est pas le cas. Sauf à vouloir jouer sur des éléments de langage afin de faire valoir son opposition politique à notre gouvernement, se croire actuellement en guerre et en attendre des mesures exceptionnelles pour notre armée, c’est du n’importe quoi.
Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie et nous ne le serons pas non plus demain. La Russie cherche une victoire contre l’Ukraine et elle sera déjà bien contente d’y arriver au plus vite, même pour un gain plus faible qu’espéré. Nous, ben on cherche à mettre en échec la Russie en aidant les ukrainiens qui eux sont en guerre. Nous ne sommes pas plus en guerre contre la Russie que l’URSS était en guerre contre le USA dans la guerre du Vietnam par exemple.
Ben voyons…nous sommes juste une nation qui soutient..A quel coût, pour quel résultat…soyez honnête nous sommes « factuellement » allié à l Ukraine, un accord de défense viens d’être signé ,et pour votre connaissance rappelez moi combien de « conseiller Russe » sont mort au Vietnam, un certain nombre…pour le reste vos élucubration sur mon »plaisir » a voir mon pays engager sur le front etc…un peu petit ,l attitude guerrière j ai donné comme beaucoup sur ce forum,je connais donc merci . Bref,restez sur vos certitudes, de bon européen qui doit ouvrir son portefeuille et surtout fermer sa gueule!
Oui nous sommes alliés de l’Ukraine… mais pas cobelligérant. Un mot inventé par les russes pour faire croire que fournir de l’aide à un allié, c’est faire la guerre. Au dernière nouvelle, l’Iran et la Corée du nord ne sont pas en guerre contre l’Ukraine. La France n’est pas en guerre contre la russie. La paix à un coup depuis toujours. Inclus le support à une démocratie attaquée. Cela ne coûtera que quelques dizaines de milliards d’Euros. Une guerre avec la russie » triomphante » en Ukraine, coûterai des centaines de milliards. Le calcul est vite fait.
La paix « à un coup », c’est un rameau d’olivier à usage unique. Est-ce moins efficace que les six coups d’un Colt « Peacemaker » ?
Dans tous les cas, il y a un prix à payer, tant il est vrai que la paix a un coût.
il a déjà 8 médailles (cf. Le Canard). maintenant il va pouvoir demander la VM
Ne pas oublier que la frégate Auvergne avait été mise en cause parce que les Israéliens avaient engagé l’Iliouchine sur le même axe. Un malheureux hasard sans doute.
C’est dans la normale ces incidents, car nous sommes alliés des ukrainiens, bien sûr non combattant mais nous les fournissons en matériel. Bref, nous sommes effectivement ennemis avec les Russes, encore dans une drôle de guerre, et lorsque nous combattrons, nous serons dans ce que tout le monde parle et qui va nous amener inexorablement par débilité profonde, à savoir la 3ème Guerre Mondiale !
Sincèrement, notre monde n’est pas gâté avec les politiciens occidentaux actuels qui n’ont rien compris au passé, et malheureusement sont bien loin du niveau de performance de Poutine. Je ne suis pas pour ce dernier mais il faut avouer qu’il nous coûte très cher car l’Afrique en est la preuve, et que si nous sommes les premiers à en souffrir, les autres pays occidentaux et surtout les USA, vont dans le temps payer très cher la note (Brics etc.)!
Frédéric, de nos jours les comparaisons avec les années Trente ne sont plus valables à cause des armements actuels qui mettent directement en danger de mort les gouvernements.
Au moment où l’armée russe a attaqué l’Ukraine, Zélenski ne disposait pas encore des missiles « de croisière » qui ne lui ont été donnés que par la suite.
Quant aux Russes, ils n’ont pas éliminé Zélenski avec un missile, car leur but n’était pas d’éliminer Zélenski mais de détruire le potentiel militaire ukrainien avant que, renforcé peu à peu par les Américains et leurs vassaux, le potentiel militaire ukrainien devienne trop dangereux.
Comparer cette situation à celle des années Trente, c’est de la paresse intellectuelle.
« Les Américains et leurs vassaux » : et employer le vocabulaire prêt à l’emploi de l’antiaméricanisme multiusage, ce n’est pas de la paresse intellectuelle ?
Et cela continuera jusqu’à la fin de la Russie de Poutine.
Bruno le Maire qui a été le premier à livrer une guerre totale contre les popovs aurait installé Open-Office pour protéger son ordinateur, un excellent pare-feu.
Il n’a même pas le niveau pour comprendre la blague…
Je vous rappelle que ce génie de la finance et de la littérature anale ne sait pas ce qu’est un hectare de terrain.
Quel amateurisme de Lecornu qui se met à causer comme un journaliste aux cheveux bleus de France info. On ne dit pas régime du Kremlin, pas plus que armée de Moscou, ou armée de Poutine. On dit Russie ou armée russe
Si vous n’êtes pas capable de dissocier la Russie de ses dirigeants, nous le sommes.
Cit :[ Si vous n’êtes pas capable de dissocier la Russie de ses dirigeants, nous le sommes. ]
Juste une chtite question : C’est quoi pour vous » la Russie » ?
La » classe créative « ™© ? Barynia Natalia Turine ? Baryn Kasparian-Weinstein ( aka » Kasparov « ™ ) ? Feu Alexei Navalny et sa blondasse échappée d’une couverture de » Signal™ » ? Autre chose ? La communauté réduite aux caquets des » opposants au régime » ™© qui s’exprime sur le MSM-PGC Françouze ?
C’est qui ce » nous » ? Une bande de jeunes à moi tout seul ? ;0)
Ne vous en déplaise à « vous » et au Lecornu ( ! ) , et à d’autres , le Chef de l’Etat Russe c’est le Président Vladimir Poutine qui est le commandant en chef des Forces armées URSSI… Russes ! C’est une réalité avec laquelle vous devez vivre à l’instant » t » et pour encore très probablement une période indéterminée .
Tout comme M. Emmanuel Macron est le Chef de l’Etat Français et tout comme M. Nicolas Maduro auquel il déniait toute légitimité est resté le Chef de l’Etat Vénézuélien .
https://www.youtube.com/watch?v=EpM_6x5N3-0
@dupain L’amateur c’est vous qui n’avez toujours pas compris que c’est le locataire du Kremlin et de ses sbires qu’il est question! Le peuple russe mérite mille fois mieux que cette bande d’assassins! Vous comprenez cela où est ce vos idoles? Oui c »est l’armée de Poutine, du Kremlin!
Vous êtes aveugle ou quoi, bien sûr que c’est le régime de Poutine qui lobotomise les russes, qui leur fait croire à une pseudo coalition occidentale qui veut du mal à la russie. Les russes sont plus à plaindre qu’autre chose mais, ils ne sont pas obliger de faire du zèle…allez au combat, c’est une chose, y mourir pour qqs kilomètres carrés de terre ukrainienne parce que leur leader rêve d’empire (en fait d’autres territoires à piller pour sa caste).
Cit :[ mais, ils ne sont pas obliger de faire du zèle ]
C’est vrai ! On se pose la question de savoir pourquoi de jeunes étudiants parfaitement lettrés et diplômés , des professionnels qualifiés , se font tuer à défendre une tranchée dans le Zaporojie ou se font tuer pour en conquérir une autre dans le Donbass ?
Vous , @Pascal, (l’autre ) , @Mal de mer , M.Lecornu et d’autres vous devez avoir certainement la réponse !
Perso j’en ai une mais je doute qu’elle vous satisfasse .
En tout cas selon les chefs politiques Russes ce sont ces » Russes qui font du zèle » qui sont appelés à devenir l’élite du pays .
Le comportement russe à notre égard n’est pas surprenant, après tout on fourni gratuitement des armes qui tuent des centaines de russes chaque mois. nos missiles SCALP ont aussi détruit pas mal de matériels (et hommes) russes.
On n’est pas en guerre contre les russes mais on contribue fortement à leur galère dans cette guerre et à leur perte. ils sont donc à crans.
Tant que ces rencontres se limitent à des manoeuvres agressives mais sans plus cela reste acceptable, il faut éviter de rentrer dans leur jeu, ils n’attendent qu’une réaction de notre part pour se victimiser et justifier une escalade. Le jour où il y aura accrochage (contact ou tir) là on pourra effectivement avoir un comportement plus défensif mais pour le moment restons zen face à leur hostilité. Ne tombons pas dans leur piège de la provocation.
Quand à nous, évitons aussi d’aller un peu trop titiller leur frontière, meme si leur mettre la pression n’est pas une mauvaise chose vu qu’ils font de meme en rasant nos frontières.
@Albert « on fourni gratuitement des armes qui tuent des centaines de russes chaque mois. nos missiles SCALP ont aussi détruit pas mal de matériels (et hommes) russes. » Les milliers de morts ukrainiens c’est « peanuts »? Ah mais……oui! J’avais oublié ce sont des nazis!
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à nous, évitons aussi d’aller un peu trop titiller…
Heureusement que le réveil est là, depuis le temps que Poutine fout la grouille dans toutes nos affaires! Je lisais RT news format français. Les messages étaient tous calibrés contre les américains, les allemands et les anglais. Subtiles car il y avait aussi des trucs qui nous plaisaient. J’ai ensuite lu RT news USA, tout était calibré contre ces saletés de Français… en sommes, de la bonne propagande bien hostile, juste pour nous diviser. Il n’est du coup pas très compliqué d’imaginer les idées qu’ils ont pu diffuser chez nos amis d’Afrique. L’agressivité des trolls Russes sur ce forum, la formation de collaborateurs bat son plein. On joue sur l’affaiblissement du pouvoir et sa faible légitimité. En 1910 ou en 1937, le collabos étaient fusillés ou expulsés. En 1940, ils ont participé à la défaite, les communistes de l’époque mettaient du sable dans le carburant des avions. De 1945 à 1947, la vendetta a permis d’en supprimer pas mal. Les communistes ont réussi en grande partie à se recycler, pour notre malheur. Aujourd’hui, on a la lie qui entretien ici la détestation de ce que l’on est. Je les méprise et ne les crains pas.
Quand on entretient on fait l’entretien.
Bon courage, ces hordes de trolls renforcé par les IA multiplient leurs propagandes sur tout les médias comme ici.
Frédéric : chacun son tour, non ? vous faites ça depuis deux ans, tolérez que vous ayez de émules !
Depuis deux ans, c’est la propagande russe qui multiplie ses efforts pour essayer de justifier l’invasion de l’Ukraine. Pardonnez-nous de ne pas être d’accord.
Ce serait bien que ce blog coupe le sifflet aux propos collaborationnistes pro-russes. Ça ferait des vacances à tout le monde.
Serions nous encore une démocratie ? La liberté d’expression nous distingue de tous ces ….
Entièrement d’accord, ça devient fatiguant cette diarrhée verbale pro ruskov, bientôt on lira que putine est une colombe et qu’il mérite le prix nobel de la paix…Un peu de discernement et de modération ferais tout de même pas mal de bien.
Pedro : c’est fatigant, les gens qui ne pensent pas comme vous et qui veulent s’exprimer, hein ? c’est ce que pense aussi Kim, quelqu’un avec lequel vous semblez partager la même philosophie politique
Ce qui est fatiguant, ce sont les interventions mécaniques de la propagande de Moscou, qui sous couvert de liberté d’expression viennent sans arrêt essayer de saper la cohésion de nos sociétés démocratiques.
Ces défenseurs zélés des systèmes totalitaires sont les premiers à hurler à la censure et à brandir leur droit à la parole quand on expose leurs agissements.
La liberté d’expression qui y prévaut est à la fois la grandeur et la faiblesse de nos sociétés ouvertes, faiblesse qu’exploitent sans modération ceux dont le seul objectif est de les détruire.
« La liberté d’expression qui y prévaut est à la fois la grandeur et la faiblesse de nos sociétés ouvertes, »
LOL. Quand on sait que Darmanin a à lui seul dissous plus d’associations que tous les gouvernements réunis de la Ve République (essentiellement de droite les assos, car on sait que les assoss de droite font des attentats en France !), que le gouvernement arrête de façon préventive les gens dans la rue (enfin, pas les racailles, on se comprend), qu’il passe des lois liberticides à la pelle, la dernière lui permettant de couper la parole aux médias qui lui déplaît, etc., on se demande qui croit encore à la fable de la liberté d’expression en France… Sans compter les mono-maniaques de la pensée unique qui sévissent financés par l’État sur tout le Sévice Public.
Bref, ce n’est pas parce qu’un système a été qu’il est toujours. Nous avons eu une grande médecine – il n’en reste rien -, nous avons eu une grande école – elle est en ruine -, nous avons des services publics -, ils sont à l’os, nous avons été indépendant avec le nucléaire, il est à la ramasse, nous avons eu une grande armée, elle est échantillonnaire, etc.
Nous avons été libres et c’est un loin souvenir.
Oui c’est fatiguant d’entendre des discours dignes du PMU du coin. C’est sûr qu’en France il est plus facile de cracher sur son gvt, son mode de vie, son pays qu’en Russie, on risque moins.
Aux pro-russes, turcs, iraniens, chinois,etc..Sans oublier les anti-France, suivez mon regard. De quoi alléger la charge de travail de M.Lagneau, quoique…
censeur et moraliste
Cette guerre n’est pas la nôtre et vous le savez très bien, c’est une guerre par procuration .C’est la foucade d’ un homme non élu et d’une bande d’apparatchiks sans mandats du non peuple européen alors calmez vous et arrêter les col blanc , sinon aller faire une promenade de santé comme ce brave cosaque de la chanson , dans les plaines de l’Ukraine et gaver vous d’ air pur .Ne répondez pas surtout .
Un grand verre, deux fois par jour.
H.S. En réponse à @Bazdriver concernant le 2000 D qui a « tangenté » la frontière biélorusse.
@Bazdriver « Il faudra retourner voir le monsieur… Pour qu’il vous explique les choses plus longuement et dans le détail. » Votre ironie m’amuse quelque peu car voyez vous cher « sachant » entre la parole d’un mécano S.N.A. (et pas le jeune « B.E. fraichement émoulu de Rochefort) » et la vôtre je suis nettement plus enclin à le croire…………..lui! Maintenant peut être êtes vous un spécialiste des C.M.E., de la G.E. à moins que vous ne soyez qu’en charge de la préparations des missions dans ce cas je……………………m’incline!
« mais pas là où est passé votre 2000, qui a déposé un plan de vol que les Russes connaissent.. » Bien sur, une p’tite promenade quoi, un pilote qui avait envie de prendre l’air où qui était pas à jour d’heures de vol!
@Spadalascience : ouais, sauf que cette fameuse base 721 s’appelle officiellement « base aérienne 721 Rochefort adjudant Pierre Gémot », donc Pascal,(l’autre) est aussi dans le vrai.
Et le site de M. Lagneau se nomme opex360 et Opeix360!
Nul doute que les véritables maritimes (civis17?) s’inscrivent en faux contre la pseudo nationalité affichée du zinzin de Moscou.
C’est un peu gros 😉
(Vive la Charente Libre)
« il est bien difficile de discerner une panoplie d’armements- missiles air-air – qui puisse mettre en péril nos deux aigles tricolores… »
Votre mauvaise foi est vraiment légendaire ici, pourquoi insister ?
Réellement, vous ne les voyez pas les 2 missiles air-air ?
Ok, alors pour vous pépé, il y a ça : https://www.afflelou.com/
Pour le reste de votre prose, c’est toujours pareil : c’est psychiatrique.
« Alpha-le-gros-bêtassou… »
Ah oui, là il y a du « level », assurément ! Du grand art ! Arriver à faire référence à α et β pour faire un bon mot, respect !
Allons, soyons sérieux, si moi c’est « l’école du rire », assurément, vous vous ne dépassez pas « l’école primaire », et stoppé net en petite section !…
Alors écoutez mon vieux, vu le nombre de conneries que vous sortez à longueur de commentaires, comprenez que je vous mette votre nez dans votre crotte !
C’est inévitable.
C’est comme cela que j’agis envers ceux que je méprise…
Et vous êtes le premier d’entres eux ! Addiction suspecte dites vous ? Amore, amore …..
Bien sur que les Russes sont désormais inamicaux.
Cela étant, nos responsables ne se plaignent pas, ils font seulement un constat.
Ils ne s’en étonnent pas, ils le notent et savent très bien que c’est en raison de notre rôle vis à vis de l’Ukraine.
On fait chier les Russes. C’est très bien.
Faire chier des voyous ne peut qu’être gratifiant.
Surtout que ces voyous agissent contre nous depuis longtemps, bien avant la guerre, notamment en Afrique.
Et puis, qu’est ce qu’ils vont faire de plus les Russes ? A part menacer… RIEN !
Les Russes ne font rien, donc . vous vous plaignez pour rien , donc ? encore une pleureuse idéologique ?
votre vulgarité n’a d’égale que son insignifiance . Les Russes on bien autre chose à faire que de s’intéresser à des gens comme vous et à leurs élucubrations hors-sol !
Les archanges ont beau avoir des ailes vous prouvez que même eux se crashent!
« Et puis, qu’est ce qu’ils vont faire de plus les Russes ? A part menacer… RIEN ! »
Ils viennent juste de nous virer d’Afrique et sont en négociation pour Mayotte.
Oui, merci de me le rappeler PK, mais…
C’est ce que j’évoque dans mon com : voyez la 6ème phrase…
Vous savez compter jusqu’à 6 au moins ?
Pour Mayotte, vous avez des sources ? Où s’agit-il -encore- de vos élucubrations ?…
« Pour Mayotte, vous avez des sources ? Où s’agit-il -encore- de vos élucubrations ?… »
Suivez l’actualité – autrement que dans des médias aux ordres – et vous aurez votre réponse. Les Russes sont en train de négocier avec un pays africain « proche de Mayotte » pour lui restituer l’île.
France (dés)Info ne vous en a pas parlé ? Moussa Darmanin non plus ? Ça alors, j’en suis très surpris…
Et deux commentaires plus hauts vous nous disiez que la Russie n’a jamais rien fait contre la France? Faudrait savoir.. sinon, évitez de confondre Mayotte et Comores.
A l’égard de la Russie actuelle, dirigée par un dictateur mafieux qui opprime son peuple, cherche à détruire un pays voisin et menace les autres, et qui est allié avec les pires dictatures du monde, pourquoi l’Europe ne fait elle pas comme les Américains et menace économiquement TOUT pays qui commerce avec la Russie ? L’Union Européenne est la principale place économique du monde, bien que en voie de désindustrialisation totale : mais justement on consomme et on a la capacité de produire.
C’est étrange de voir à quel point l’UE a choisi l’insignifiance diplomatique.
Robmac : rien que votre première phrase, comporte sept ( 7) mensonges, diffamations, inventions ou affabulations .. vous détenez une sorte de record du pire enfumé ET propagandiste. Chapeau l’artiste !
@L’archange Gabriel Vous auriez du prendre comme pseudo l’Archange Basile!
« de record du pire enfumé ET propagandiste. » C’est d’un commun d’accuser les autres de ses propres tares! Sinon encore un p’ti nouveau prorusse! Comme les punaises de lit ils prolifèrent!
Consultez un ophtalmologiste, vous avez un problème de vision , l’UE est un nain , une naine, aux mains de dirigeants non mandatés et nocifs. Déclarer une guerre sans y être préparé et sans soutien arrière est au mieux une bévue de néophyte immature , au pire un suicide collectif .Ni la Russie ni l’Ukraine ne peuvent gagner, ce n’est pas moi qui le dit, mais l’engrenage en fonctionnement nous broiera tous , la solution un accord entre belligérants .L ´UE devrait peser de tout son poids pour y parvenir, l’exemple de notre économie au bord du gouffre devrait aussi convaincre tous les va-ten guerre .
@robmac
La question des sanctions indirectes est plus complexe.
Américains comme européens sont confrontés au même dilemme politique : le pays qui remplit actuellement le plus les caisses de Poutine est l’Inde. Et l’Inde, tout le monde la ménage car tout le monde en a besoin comme allié stratégique.
Plus précisément la quantité de pétrole brut importé de Russie et raffiné en Inde, a été multipliée par 12 depuis 2 ans. On regarde le gaz, NordStream etc, mais pas assez le brut.
Même si le transfert économique de valeur est massif de la Russie vers l’Inde (la partie « juteuse » de la chaîne de valeur du pétrole se trouve à l’étape raffinage, ce sont donc dorénavant les raffineurs indiens qui se gavent à la place des raffineurs russes), il reste encore assez d’argent à Poutine pour alimenter son économie de guerre.
Au passage, on peut demander maintenant que les Rafale indiens soient payés cash…
Le vrai levier dans les mains des européens, ce sont les machines-outils industrielles notamment pour l’usinage de précision. On ne parle pas de forge, de fonderie, d’assemblage mécanique industriel etc, procédés que les russes maitrisent depuis les débuts de l’ère soviétique : on parle bien d’usinage de précision. En Russie, ces machines sont quasiment toutes d’origine Europe de l’Ouest. Il existe en ce domaine une dépendance forte vis-à-vis de l’Europe que les russes ne seront jamais capables de surmonter avant plusieurs décennies. Et tout l’armement moderne (missiles, bombes guidées, aéronautique, domaine spatial, etc) requiert de l’usinage de précision.
La vraie avancée, se fera quand l’UE décidera que ces machines et les technologies électroniques qu’elles embarquent, sont comme des armes ou des munitions : soumises aux mêmes règles d’export tatillonnes, voire d’embargo.
Parce qu’il faudrait qu’elle commence par se sanctionner elle-même.
Puis qu’elle sanctionne les USA.
Mais bien sûr, nous sommes belliqueux et hostiles envers la Russie, qui, elle, est un modèle de pacifisme et de gentillesse.
Les Russes ne nous ont jamais menacé directement, contrairement ce que nous faisons. Que les Russes soient agressifs avec les Ukrainiens ne nous autorisent pas à être agressifs avec eux. Ou alors, il ne faut pas se plaindre qu’ils deviennent ENSUITE agressifs avec nous.
Ou alors, selon votre raisonnement très spécieux, il nous faudra être agressif avec pratiquement tous les pays de la planète.
C’est cela, oui. Poutine et ses acolytes agitent depuis deux ans la menace de représailles nucléaires si nous contrarions leurs plans, mais à part ça ils ne sont pas du tout menaçants avec nous, ces braves gens.
Les Russes ont le droit d’agresser l’Ukraine, mais nous n’avons pas le droit de lui venir en aide pour qu’elle se défende, c’est être injustement agressif avec la pauvre Russie incomprise.
Et dire le contraire est un raisonnement spécieux, voui, voui, voui.
Si vous allez sur ce terrain, les Russes répondent qu’ils ne perdront pas et que si nous nous investissions davantage, ils taperont au nuke. Exactement ce que nous dirions et ferions dans le cas inverse.
Et si je comprends bien votre argumentation, ils le font EN RÉPONSE à nos attaques.
Ensuite, je n’ai pas dit que les Russes avaient le droit d’agresser l’Ukraine. Nulle part. J’ai toujours défendu le droit des pays à agir pour le respect de leur intégrité, Russes et Ukrainiens compris. Les Ukrainiens étant passé entièrement sous la coupe américaine, économiquement et politiquement compris, je comprends seulement la réaction des Russes, sans pour autant l’encourager, ni la valider. Mais qui sont les vrais coupables de la situation ? Trop facile de se plaindre de l’œuf écrasé par terre sans accuser celui qui l’a poussé de la table !
En réalité, tout cela ne serait jamais arrivé si la France (entre autres), qui se paie le luxe de menacer la Russie de surcroît, avait respecté les engagements de Minsk. On sait de la bouche même d’un ancien PR française que ces accords étaient une mascarade pour entuber les Russes…. donc on les entube depuis 10 ans maintenant… Qui agresse qui réellement ?
Qui sont les pigeons (à part les Ukrainiens qui au final en pâtissent le plus) ? Certainement les Russes en second, étant donné comment on les a traités depuis la fin de la guerre froide. On constate seulement qu’ils sont patients, presque velléitaires étant donné le temps qu’ils mettent à se mettre en colère. Quand on constate de plus la réalité russe avec ce qu’en transmettent les médias occidentaux, on se dit qu’il y a quand même anguille sous roche de ce côté-là. Bien sûr, pour connaître la réalité russe, il faut bien connaître la Russie et ce n’est pas le grotesque portrait qu’en fait l’occident qui peut aider à avoir une vision claire.
Après, « tout le monde » connaît les intérêts américains – je ne parle pas de l’Ukraine qui est une excuse dans l’affaire, même si elle a un poids économique certain chez les oligarques américains qui y ont investi beaucoup de pognons -, voire les obsessions américaines à casser la Russie pour qu’elle ne s’allie pas avec le reste de l’Europe, de peur que les États-Unis perdent leur hégémonie mondiale. Si cette obsession avait un sens quand la Russie était l’URSS, elle n’en a aucun aujourd’hui étant donné l’orientation politique de la Russie.
Toutes les catastrophes économiques imposées à l’Europe de l’ouest en sont une preuve. Taper sur la Russie, c’est taper sur l’Europe. C’est in fine le plan américain.
Qui joue double-jeu dans cette affaire ? Nos grand copains américains qui n’ont de cesse de nous faire des coups de putes ? Ou les Russes qui ont joué carte sur table (un peu niaisement) depuis 30 ans ? Quels sont les vrais intérêts de la France ? S’allier avec un pays puissant, bourré de réserves et qui a toujours eu de bonnes relations (à part pendant la période soviétique) et DONT LES INTÉRÊTS NE SONT PAS EN COMPÉTITION, mais souvent complémentaires, ou avec un pays qui nous a toujours tiré dans les pattes et qui a des intérêts divergents la plupart du temps ?
Il nous faut nous allier avec des gens qui nous sont favorables pour rééquilibrer les choses. Je ne parle pas de casser notre alliances avec les Américains : je suis pragmatique. On peut s’entendre sur certains points. Je ne parle pas non plus de nous soumettre aux Russes. On doit équilibrer les relations et prendre chez chacun ce qui nous rendra fort et capable de négocier en position de force avec chacune des parties.
C’est cela une vraie politique française.
Aujourd’hui, on a des clébards aux commandes qui aboient sur ordre du commandeur américain. Contre les intérêts français. On est donc aux antipodes de nos intérêts et d’une politique française.
Non seulement de Gaulle est mort – ils auraient certainement un avis similaire au mien -, mais il est insulté et bafoué par ses successeurs.
(Gros éclat de rire)
Robmac. Les ordres des Russes demandent à Robmac , de te mettre à quatre pattes, la culotte baisée. Tu le fais. Car tu travailles pour eux ?
voilà un argument digne d’une garnison.
Commentaire d’ une rare stupidité, engagez vous là bas , ils manquent de bras et surtout lisez des livres écrits par des Ukrainiens comme Kourkov :le pingouin ou le jardinier d’otchakov , vous aurez une meilleure vision de ce pays que nous soutenons.
En fait, je me demande si vous comprenez la langue française …
Les militaires ( et les politiques ) français semblent ne pas avoir encore compris la grosse évidence : la France est désormais considérée comme ennemie depuis son ralliement sans retenue à l’interventionnisme américain en Ukraine à travers l’OTAN.
Suivistes, nous sommes devenus hostiles et traités comme tels .
C’est la loi de la guerre . La France espérait quoi ? le beurre et l’argent du beurre ?
Et encore un gros tir groupé et toujours aussi nocturne de Révérend, L’Archange Gabriel, Couteau, etc.
Encore un « p’ti nouveau! Vladimir va être ravi de cette profusion de lécheurs de pompes…………russes! Voys devriez prendre come pseudo « Réverbérant » vous savez si bien faire miroiter la bonne nouvelle de Moscou!
Le Danemark va envoyer « l’intégralité de son artillerie » à l’Ukraine
https://www.euractiv.fr/section/politique/news/le-danemark-va-envoyer-lintegralite-de-son-artillerie-a-lukraine/
Ça devient lourd, lourd!!!, vraiment lourd, cette façon de traiter de troll quiconque n’est pas « pro guerre » ou « pro Ukraine ». Horripilant!
@Scalp Votre « coup de g….e serait plus……..cohérant si vous vous insurgiez autant en dénonçant tout autant la propagande pro russe qui ne fait qu’augmenter sur ce blog! Mais peut être faites vous partie des indignés « sélectifs » à moins que vous n’appréciez pas que l’in ose critiquer la……………………Russie! Là aussi c’est……………………….de plus en plus lourd!
@ Pascal…………….. si la propag Russe est en augmentation sur ce blog , alors va falloir sérieusement se poser les bonnes questions du pourquoi plutot que de venir pleurnicher….c’est exactement comme en politique pour un certain parti hautement diabolisé, alors qu’il ne cesse de pulvériser des scores électoraux malgré le bashing que la classe politique dirigeante exerce sur lui …donc inutile de jouer les indignés en critiquant ses sympathisants …posez vous fermement la question de savoir de ce qui a été fait ou ne pas fait par les partis au pouvoir ,pour en arriver là …
Ne pas être convaincu du bien-fondé de la position occidentale dans ce conflit ne signifie pas nécessairement être pro-russe, c’est bien là tout le problème et ce qui est exaspérant dans ce type de raisonnement.
@Racines profondes ou Spadastratège, on ne sait plus trop tant les pseudos valsent mais le discours reste le même : vous me faites bien rigoler avec vos certitudes. Avdiivka est, était un verrou, so what? Il a gagné quoi Ivan? Avancer de quelques kilomètres pour se heurter au prochain point de résistance qui va encore lui couter des centaines d’hommes et ce jusqu’à la prochaine ville?
Quant à votre « Vous voulez frapper la Russie directement ? » ça veut dire quoi? Si vous saviez lire, vous auriez compris que je disais qu’il serait temps que l’Occident laisse de côté sa frilosité et aide vraiment l’Ukraine à défaire les Russes en portant le conflit sur leur sol en frappant des objectifs stratégiques. Ce que manifestement vos tovaritchs ne savent pas faire en Ukraine où ça tombe indistinctement sur les civils. Personne n’a jamais parlé de s’engager militairement au sol ou dans les airs auprès des Ukrainiens! Ces régimes ne connaissent que la loi du plus fort et tous les pleureurs et trouillards en tout genre qui sévissent ici devraient se dire que ça n’ira jamais plus loin! Votre pote Ivan n’ira jamais s’en prendre militairement à un pays de l’Otan.
Vous parlez de haine envers les Russes, au nom de quelle vérité osez vous affirmer cela? Quelle haine? Mon discours est loin d’être haineux contrairement au votre qui passez votre temps à vomir sur votre pays en encensant Poutine et ses sbires. Mes posts ne prônent pas une quelconque haine des Russes, ne menacent personne ni n’encouragent à aller se battre sur place. Puisque vous souhaiteriez que nous tous, qui avons une vision des choses différente de la votre et soutenons des régimes démocratiques où on peut encore s’exprimer et manifester sans risque l’embastillement ou la mort, allions combattre en Ukraine, je vous renvoie l’argument. Qu’attendez vous pour brûler vos passeports en place publique et quitter cet Occident si corrompu et décadent pour aller prendre racine à Moscou puisqu’il parait que Poutine cherche désespérément des combattants. Vous y serez surement accueilli à bras ouverts. Avoir des couilles en ligne pour se placer d’avance du côté du supposé plus fort est quelque chose qui de fort relents de collaborationnisme du genre Etat Français durant la seconde guerre mondiale et c’est à vomir.
Pour ce qui est de vos fameux « fameux laboratoires sponsorisés par les États-Unis, et qu’il sera intéressant de regarder à la loupe… » qui reviennent périodiquement sur le tapis mais que personne n’a encore jamais vu, j' »apprécierai que vous nous en disiez plus en documentant vos infos. Ca sera bien bien que vous le fassiez avant Ivan qui sera peut-être lui bien en peine de le faire de peur de passer pour un mythomane.
@Mario 1114 Laissez tomber de toute façon celui qui se prend au choix pour le chevalier Bayard, Rolland de Roncevaux, Du Guesclin, Don Quichotte de la Mancha voire Don Diego de la Véga est enferré dans son idée et il n’en démordra pas! Comme il se dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »!