Les huit premiers Griffon dotés d’un mortier de 120 mm seront livrés au 11e Régiment d’artillerie de Marine

Le prélèvement de trente CAESAr [camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] dans l’inventaire de l’armée de Terre [sur 76 officiellement en dotation, ndlr] afin de répondre rapidement aux besoins des forces ukrainiennes n’aura pas été sans conséquences…

« Actuellement, l’armée de Terre dispose de quarante Caesar, ce qui n’est suffisant ni pour l’entraînement, ni pour faire face à d’autres éventualités », a en effet admis le général Schill, son chef d’état-major [CEMAT], lors d’une audition au Sénat ayant eu lieu en novembre dernier [le compte-rendu n’a été mis en ligne que le 16 février, ndlr]. « Afin de retrouver un stock de soixante-seize unités, nous recevrons, avant la fin de 2023, le premier des Caesar de remplacement pour compenser les équipements cédés à l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Effectivement, les premiers CAESAr destinés à remplacer ceux fournis à l’Ukraine ont bien été reçus par l’armée de Terre comme l’espérait le CEMAT. Les livraisons se poursuivront dans le courant de cette année.

Par ailleurs, comme le prévoit la Loi de finances 2024, les huit premiers véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon dotés d’un mortier de 120 mm [MEPAC pour Mortiers embarqués pour l’appui au contact] seront remis à l’armée de Terre, soit environ quatre ans après la notification de ce programme par la Direction générale de l’armement [DGA] au groupement momentané d’entreprises [GME] « Scorpion », formé par Nexter [ou KNDS France], Thales et Arquus.

L’unité désignée pour recevoir ces premiers MEPAC est le 11e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa].

« L’arrivée des huit premiers mortiers embarqués pour l’appui au contact, soit une batterie de tir complète au 11e Régiment d’artillerie de Marine, marque le début d’une modernisation profonde », a en effet déclaré le général Schill.

Pour rappel, le MEPAC est une évolution du mortier 2R2M de 120 mm de Thales. Il est capable de tirer jusqu’à dix coups par minute contre des cibles situées à 8-13 km de distance. Pouvant être mis en position de route aussi rapidement qu’en batterie, il est censé éviter plus facilement les tirs de contre-batterie.

Mis en oeuvre par quatre artilleurs, le Griffon MEPAC est équipé d’un tourelleau téléopéré de 7,62 mm et du système d’artillerie ATLAS [automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol/sol].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

133 contributions

  1. Robmac dit :

    Une nouvelle arme de destruction : super ! C’est grâce à cette supériorité technologique que nous avons triomphé en Afghanistan, en Afrique et maintenant en Ukraine.

    • MarreDesTrolls dit :

      Du Raymond75 dans le texte… Curieusement, ce type de commentaire ne manquait à personne 🙂

    • rainbowknight dit :

      Nos armées s’imposent grâce à ces matériels qui permettent de ne pas être dépassés par l’adversaire….
      Le choix des démocraties c’est de ne pas user de leurss forces continuellement pour contraindre le vaincu à supporter occupation, humiliation et destruction…..
      Essayez donc la démocratie au lieu de nous gratifier d’observations stupides, vous ne pourrez plus vous en passer… Troll !

      • Robmac dit :

        Où ? Quand ?

      • Titi74 dit :

        Certes mais à l’heure des drones avec explosif embarqué, l’usage du mortier 4.0 risque de ne pas faire long feu justement, si l’on peut dire…
        Une cible de premier choix pour des régiments de drones!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Robmac@ »Une nouvelle arme de destruction : super  » Il y a bien longtemps les Romains en étaient arrivés à cette « conclusion » Si vis pacem, para bellum.
      « C’est grâce à cette supériorité technologique que nous avons triomphé en Afghanistan, en Afrique » Décisions (et résultats qui en ont découlé) purement politiques!
      « maintenant en Ukraine. » Tout pareil sinon j’ignorais que nous avions des forces engagés en Ukraine!

  2. Rakam dit :

    Le pied….quand je pense à mes années de service au sein d’une SML…à l ancienne bien sur, tractée par Gmc,ou largué et accroché à cet espèce de truc à 4 roue qui nous faisaient bien marrer ! Mais bon tout change…et tant mieux

  3. Stoltenberg dit :

    Très bon système et très utile eu égard aux retex ukrainiens. Il est crucial de saturer nos unités de ce genre de systèmes, ainsi que des mortiers plus légers à niveaux organisationnels plus bas.

    • Arnaud dit :

      Faudrait-il encore avoir les munitions pour aller avec …

    • Nicolas dit :

      Je crois que côté saturation ça ne va pas trop être ça puisque, sauf erreur, on en a commandé 48 exemplaires…

      • Stoltenberg dit :

        54 pour 2030 au total. C’est trop peu, effectivement.

      • Grosminet dit :

        @ Nicolas:
        54 commandés (soit 6 batteries complètes) sur cette LPM,rien n’exclue une commande supplémentaire sur la prochaine

        Sur un convoi escorté (par exemple) d’une demi-batterie,40 pélos dans la minute sur le groin des assaillants,je pense qu’on peut affirmer qu’ils vont vite saturer ^^

    • Sylvain dit :

      Le retex ukrainien est plutôt de l artillerie de saturation à 25km et au delà (d ou les demandes de CAESAR).

      • Stoltenberg dit :

        Le « plutôt » dans votre phrase vient de la (sur)médiatisation de certains gros canons 155mm ou encore les Himars. Il s’agit des armes qui agissent presque sur le plan opératif (brigade et plus). Mais on oublie souvent la dimension tactique où les mortiers assurent un soutien précieux à l’échelle d’un bataillon, voire moins. Et c’est ce soutien plus près et plus rapide qui permet bien souvent de sauver la vie des soldats.

    • VinceToto dit :

      RetEx?
      On(on est un …) se demande pourquoi le régime Zelensky, la Russie, etc., ne sont pas demandeurs de ce type de solution ~genre Griffon+2R2M. Je n’évalue pas que ce sera une solution exportable(hors Belgique…), surtout avec les RetEx d’Ukraine.
      Par contre, le MO 120 RT français fut un succès à l’export et reste une référence mondiale, mais il faut des artilleurs.
      RetEx? Pour le concept CAESAr 155mm il faut noter que les Russes se mettent au canon-roues pour le 152mm: 2S43 Malva

  4. Vequiya dit :

    4 ans pour obtenir les 8 premiers engins… qui ne sont quand même pas les plus complexes à réaliser. Encore un exemple démontrant la lenteur hallucinante de notre industrie militaire pour à peu près tous les types de matériels. Et pourtant la situation internationale devrait inciter notre gouvernement à demander l’accélération de la cadence de production.

      • Vequiya dit :

        je sais pas dans l’article il est dit « 4 après la notification du contrat ». Faut se mettre d’accord.
        Et on ne parle pas des autres Griffon mais de ces modèles spécifiques.

        • Alpha (α) dit :

          Et il vous les aurait fallu pour quand ces engins spécifiques ?
          Vous parlez des lenteurs de l’industrie. Soit, pourquoi pas.
          Mais le programme MEPAC est un avenant, le 6e du programme Scorpion, qui permet de contractualiser ce qui était inscrit dans la LPM 2019-2025.
          On est donc parfaitement dans les temps !
          De plus, il vous échappe surement que les Griffon de base ont du être modifiés, testés, pour devenir MEPAC et opérationnels…
          Ensuite, les livraisons interviennent selon ce qui est prévu par Bercy, et sa Loi des finances 2024.
          L’industriel livre en fonction des besoins du client.
          Pas en fonction de ce que pense @Vequiya -ou d’autres- qui n’a pas toutes les cartes en mains pour juger…

        • Lotharingie dit :

          à Vequiya

          Bonjour,

          « …Et on ne parle pas des autres Griffon mais de ces modèles spécifiques…. »

          A ma connaissance Griffon, c’est une quinzaine de modèles différents et Serval, une trentaine, à livrer dans le temps, sans oublier Caesar Mk2 ( sachant qu’il a eu une accélération des cadences pour Caesar et Jaguar )

          La R&D est très longue, complexe et extrêmement couteuse.

          Pour accroitre la vitesse de mise au point et la production de toutes ces versions en même temps, il faudrait embaucher beaucoup plus de chercheurs, d’ingénieurs, d’agents de maîtrise, de techniciens, d’ouvriers.

          Ces embauches sont extrêmement coûteuses pour une entreprise, et l’argent, ils n’en ont plus, sachant que l’état ne peut s’engager à assurer un financement pérenne.

          Pas d’acompte, pas de commande et donc pas de livraison.

          Bien cordialement.

    • jp_perfect dit :

      N’allez donc pas regarder du côté des Mortiers 16 (système Cobra) commandé auprès de RUAG par la Confédération helvétique…

    • Prof de physique dit :

      Coment expliquer cette lenteur ?

      • Grosminet dit :

        @ Vequiya:
        Et

        Prof de physique

        « …qui ne sont quand même pas les plus complexes à réaliser. »

        Entre la commande en 2020,et le fait qu’il ait fallu repenser complètement la caisse (et donc,faire les essais de validation,qui ont commencé en Février 2023) et emplacements de l’optronique,c’est pas si mal,bien au contraire!

      • john dit :

        Question sérieuse?
        Un budget fixe, des besoins voulus qui ne permettent pas d’acheter tout ce qui est nécessaire pour l’année en question (logique), et des équilibrages faits dans les priorités !
        Et point important, les systèmes de ce genre qui ont le toit qui s’ouvre sont plus problématiques que bcp ne l’imaginent. Vouloir développer et tester les systèmes avant une production de masse et des surcoûts par la suite, c’est du bon sens.

    • Roger Dubreuil dit :

      Donnons moins à ceux qui abusent de nos caisses de solidarité sans y avoir jamais cotisé.
      Interdisons, en les interceptant, les virements d’argent à destination des pays qui refusent de reprendre leurs délinquants.
      L’immigration incontrôlée depuis quarante ans, c’est un énorme gisement d’économies.
      À condition d’avoir le courage de chambouler les habitudes.

    • Gotoraptor dit :

      Votre commentaire illustre juste que certaines personne n’ont pas la connaissance en la matière qu’elles prétendent.

      Allez donc regarder l’ensemble des commandes au lieu de vous humilier sur la place publique.

      • Vequiya dit :

        « au lieu de vous humilier sur la place publique ». Non ça va bien, merci. Y’en a qui aiment bien faire du théâtral je vois, pour si peu. Apparemment donc tout va bien, on produit rapidement et il n’y a rien à améliorer (la plupart des militaires que je fréquente pensent le contraire), on n’a rien à envier à personne. ok. Bien reçu.

    • Le Chouan dit :

      Ha, ha… Vous me faîte bien rire ! Bravo macron, échec total dans tous les secteurs, rien que 900 milliards de dette à lui tout seul et en seulement sept ans. Les chiffres eux, ne mentent pas… Il a ruiné et détruit la France!
      Alors, et si on mettait fin à notre contribution à fond perdu dans l’UE, (contribution qui permet à d’autres d’acheter des armes américaines)?
      Alors qu’on est ruiné et au bord du gouffre, si on arrêtait de financer x pays dans le monde ainsi que les ONG?
      Si on tapait dans le social, alloc en tout genre, RSA, assos en tout genre, aide médicale d’état, si on chassait vraiment la fraude, les arnaques aux chômage et aux retraites?
      Si on stoppait l’immigration, si on instaurait la fin du droit du sol et la fin du regroupement familial et qu’on renvoyait tous ceux qui n’ont rien à faire chez nous, comme tous les étrangers en situation illégale ainsi que les criminels et les OQTF ?
      Si on réduisait le train de vie de l’État, si on supprimait la moitié des ministres et secrétaires d’État, si on supprimait toutes les commissions qui ne servent à rien, si on réduisait le nombre de députés et de sénateurs, si on supprimait le conseil constitutionnel et le conseil d’état, bref, si on leur serrait la ceinture au lieu qu’il nous la serre?
      Si on arrêtait de subventionner des lobbies notamment étrangers qui généralement écrivent nos lois, si on arrêtait de gaspiller du pognon pour rien chez McKinsey (les amis de macron)?…

      CELA EN FERAIT DES ECONOMIES !! Pour aider nos agriculteurs, nos professeurs et renforcer nos armées etc, etc…
      À propos des agriculteurs, savez-vous que 80 % des aides de la PAC bénéficie à seulement 20 % des agriculteurs, les plus riches bien sûr, les gros de la FNSEA, les mêmes très proches du gouvernement et qui ont essayé de faire capoter le mouvement des paysans…
      Donc repassons aux 39 heures et payons les heures sup comme avant, remettons tout le monde au boulot, remettons de l’ordre dans les universités et à l’Éducation Nationale, remettons de l’ordre dans la justice ( les juges doivent juger en fonctions des lois mais par rapport à leur couleur politique).
      Voilà, après vous verrez que beaucoup de choses changeront et que la vie des français n’en sera que meilleur…
      Tenez, encore un autre exemple pour aider nos agriculteurs, nos artisans, nos industriels et j’en passe, il faut sortir de l’accord européen qui aligne le prix de l’électricité sur celui du gaz, là on leur redonnera de l’air ainsi que du pouvoir d’achat aux français. Cette affaire est un véritable coup de poignard dans le dos de la France et tout cela, au profit de l’allemagne et de son industrie, moi je triplerais le prix de l’élec à l’export, notamment pour les boches !!

    • Grosminet dit :

      @ Vequiya:

      « …qui ne sont quand même pas les plus complexes à réaliser. »

      Entre la commande en 2020,et le fait qu’il ait fallu repenser complètement la caisse (et donc,faire les essais de validation,qui ont commencé en Février 2023) et emplacements de l’optronique,c’est pas si mal,bien au contraire!

  5. Ancien de Tacaud (1ère du 3ème RIMa) dit :

    Dans les popotes et les amicales des Troupes de Marine, dont le 11ème RAMa fait partie, tout le monde connaît l’histoire – vraie mais devenue légendaire – des Bigors du 11à la bataille d’Abéché en mars 1979.
    Avec leurs 105 HM2 (faits pour tirer jusqu’à 11 km) ils tiraient à l’horizontale, c’est-à-dire à vue et en tir direct, sur les Toyota-mitrailleuses ennemies qui s’étaient imprudemment exposées en espérant nous échapper mais surtout échapper à nos amis tchadiens car ceux-ci ne leur laissaient aucune chance.
    Cet épisode mémorable a déjà été évoqué sur opex360.
    Aujourd’hui, avec des mortiers de 120 qui ne peuvent pas tirer à l’horizontale, nos Bigors devront trouver autre chose.

    • nomade64 dit :

      Bah, les nazis faisaient déjà du tir direct antichars avec leurs 88mm AA et étaient ,parait-il (j’y étais pas!! ;)) redoutables…

      • Tintouin dit :

        Dans le livre Afrika Korps écrit par Paul Carrel (qui était un ancien nazi – je l’ai su bien après l’avoir lu), il était décrit l’usage efficace des 88mm AA par les Allemands pendant les batailles d’Afrique du Nord entre 1941 et 1943, pour le combat antichars.

        • PK dit :

          Paul Carell, pas Carel.

        • Vinz dit :

          Tactique utilisée pendant la campagne de 1940 auparavant – notamment lors de la contre-attaque anglo-française à Arras, face aux blindés Matilda.

    • PK dit :

      « Aujourd’hui, avec des mortiers de 120 qui ne peuvent pas tirer à l’horizontale, nos Bigors devront trouver autre chose. »

      Il suffit d’incliner le canon jusqu’à l’horizontal 😀

      • Le Chouan dit :

        Ou, dégonfler les pneus sur un seul côté ou s’installer sur un trottoir ! 🙂 🙂

    • rainbowknight dit :

      Un 88 Flak pour le tir horizontal c’est bien également, testé et approuvé avant 1979…. les Bigors ont su garder en mémoire l’expérience d’autres artilleurs.
      L’autre chose sera probablement une munition plus performante/intelligente qu’un « simple » obus…

    • Boumeur dit :

      Amusant : l’évocation de cet épisode et la comparaison avec les mortiers déclenche toujours les mêmes commentaires depuis quarante ans.
      De génération en génération, la continuité est assurée.

    • dolgan dit :

      Des MMP? des AT4? Du 40 CTA? …

      C est pas les options qui manquent.

    • Bangkapi dit :

      Même si cela n’a pas grand chose à voir, en Indochine les légionnaires du 1er REC et les marsouins du RICM(je crois ) on srevi des 40 Bofors sur GMC pour tirer en direct sur les viets.
      Dans l’armée française on se démerde souvent comme on peut.

      • Ancien de Tacaud (1ère du 3ème RIMa) dit :

        Oui, Bangkapi. Mais ça amène parfois des situations cocasses comme celle-ci (souvenir personnel).
        Un inspecteur du Matériel, venu parce que nous nous plaignions du fonctionnement aléatoire des roquettes du LRAC 89mm, apprenant que nous les utilisons contre des maisons*, s’exclame, scandalisé : « ça n’est pas réglementaire ! »
        Il est vite reparti sans nos applaudissements, mais heureux quand-même de pouvoir écrire dans son rapport que le dysfonctionnement de la roquette était la faute de l’utilisateur.

        * NB : le LRAC est un lance-roquette anti-CHAR. Mais au moment où on la tire, la roquette ignore que la cible n’est pas réglementaire.

  6. Félix GARCIA dit :

    Je n’ai jamais réussi à trouver le nombre d’obus qu’emporte un MEPAC.
    Pour les VAB c’était 70 si je ne m’abuse.
    Quelqu’un sait ce qu’il en est pour les MEPAC ?

    • Roland Desparte dit :

      Je crains vous décevoir… On est loin des 70…
      Dixit Nexter : « Au final, le Griffon MEPAC sera en mesure d’emporter plus du double de la dotation d’un canon automoteur CAESAR, ». Vu qu’en version 6×6 le CAESAR embarque 18 coups, cela donne un minimum de 36 obus embarqués ; on peut donc tabler sur 40 obus. ..

    • john dit :

      Vous parlez du VAB de l’armée française qui TRACTAIT un mortier de 120? Oui, logique, il emporte bien plus de munitions qu’un mortier embarqué !
      Mais bon… l’artillerie de tout genre a en général sa propre chaîne d’approvisionnement !
      Exemple, l’armée suisse a commandé dans un premier temps 32 Piranha IV avec le système RUAG COBRA, un mortier de même type que celui de Thales sur le Griffon. Pour accompagner ce mortier, ils ont commandé 12 camions 8×8 qui est équipé de crochet pour emporter des containers. Et ils ont commandé 36 containers pour les munitions pour le mortier de 120.

      Une question plus importante que l’emport c’est de savoir si l’emport et la logistique sont adaptés. Exemple, le Caesar a un emport très faible, MAIS si la logistique à côté est adaptée à cet état de fait, l’emport n’est pas un problème.

      Pour répondre à la question du nombres… Les infos sont :
      « Au final, le Griffon MEPAC sera en mesure d’emporter, à titre d’illustration, plus du double de la dotation d’un canon automoteur CAESAR, » annonce Nexter.

      • Félix GARCIA dit :

        « Vous parlez du VAB de l’armée française qui TRACTAIT un mortier de 120? Oui, logique, il emporte bien plus de munitions qu’un mortier embarqué ! »
        En effet.
        ^^

        « Une question plus importante que l’emport c’est de savoir si l’emport et la logistique sont adaptés. Exemple, le Caesar a un emport très faible, MAIS si la logistique à côté est adaptée à cet état de fait, l’emport n’est pas un problème. »
        Euh là … non, je ne vous suis pas. On parle de mortier sous blindage et « au contact ». La comparaison concernant l’emport en munitions serait peut-être plus pertinente avec un char puisqu’on parle « d’unités de mêlée ».
        Enfin … moi j’vois ça comme ça.

  7. themistocles dit :

    Que nous n’ayons plus que 40 CAESAR n’est est fait que de peu d’importance puisque nous venons de livrer nos derniers obus à l’Ukraine.

    • rainbowknight dit :

      Oui c’est ce que l’on raconte dans les popottes russes…. pour rassurer le dourak.

    • farragut dit :

      Si en plus nous devions livrer le kérosène pour les Rafale vendus, on n’aurait pas fini de creuser des puits de pétrole en France…
      Mais nous pouvons fournir les APACHE-EG ou les AASM sur demande, même pour des Su-24 !
      L’avantage, c’est qu’un seul suffit pour détruire un sous-marin (bon, dans son dock, Ok)!

  8. KEL-TO dit :

    TERRIFIANT !! au détour d’un compte rendu on découvre que l’armée française dispose de 40 canons caesar et les hauts gradés ont laisser faire sans moufter !! la grande muette tu parles ! les échines reste souples …….. beaucoup de « maitres » ont une âme de valet !

    • Korrigan dit :

      C’est sûr que si t’avais été CEMA à la place du CEMA, c’aurait été autre chose…

    • Sylvain dit :

      ce qui serait intéressant, ce serait de connaître les obus de 155mm disponibles. Il est bien possible que les 40 CAESAR restant soient même « larges ».
      à titre de comparaison, l Ukraine dispose de 1900 pièces d artillerie, la Russie environ 10.000.

      • Tintouin dit :

        Nous comptons bien nos LRU sur 2 mains. Armée d’échantillon qu’ils disaient.

        Je me pose aussi la question du nombre – réel – d’AMX 10 RC restant dans nos régiments blindés, après les dons faits à l’Ukraine. Ok, le jaguar va arriver, va arriver, va arriver, va arriver….

        Même en passant le budget des Armées à 3% du PIB, il faudrait des années avant une remontée en puissance perceptible, c’est à dire gagner en épaisseur suffisamment pour tenir la haute intensité.

        • FTAM dit :

          @Tintoin
          Nous n’avons pas besoin de « tenir la haute intensité ».
          La faiblesse de nos moyens militaires classiques est la marque de la cohérence de notre doctrine de défense depuis les années soixante.
          Manquant de moyens conventionnels pour tenir dans la durée face à une agression sur notre territoire, nous serons d’autant plus vite amenés à faire usage de notre dissuasion.
          Celle-ci a évolué dans les années quatre-vingts, grâce aux MGP, missiles guidés avec une précision telle qu’une charge nucléaire n’est plus indispensable pour détruire directement les centres de pouvoir politique de l’agresseur et les personnels qui s’y trouvent : nous en sommes dotés depuis 1985 et ils n’ont pas cessé de se perfectionner depuis lors.
          .
          Aucun gouvernement hostile (de l’est, de l’ouest, de n’importe où, proche ou lointain) qui serait tenté de nous agresser pour quelque motif que ce soit, ne peut ignorer qu’il se met en danger de mort car nous disposons de ces MGP imparables et sans effets collatéraux.
          Nos moyens classiques sont suffisants dans la mesure où ils obligent l’agresseur à caractériser son agression pour justifier notre riposte anti-gouvernementale.
          .
          Par conséquent l’actuelle faiblesse numérique et matérielle de nos moyens militaires conventionnels ne m’inquiète pas outre mesure. Cependant je la regrette pour deux autres motifs : 1) l’école de citoyenneté que constitue un engagement volontaire, même court, dans l’armée ; 2) le soutien à l’économie nationale que constitue le budget militaire, dépensé exclusivement (ou presque) auprès d’entreprises françaises.
          .
          Ceci posé, il reste indispensable que nos moyens militaires classiques conservent un niveau suffisant pour défendre pendant quelques jours le territoire national, y compris au loin car le moindre îlot habitable de Polynésie, le moindre village amérindien au fin fond de la forêt de Guyane française fait partie du territoire national aussi longtemps que les Polynésiens, les Guyanais, veulent rester Français.
          .
          Gardons à l’esprit que nous n’avons aucun motif de nous préparer à « tenir la haute intensité ». Cependant l’on peut assez bien imaginer une attaque hybride sur un de nos territoires périphériques. https://www.edition999.info/Souvenirs-de-la-Prochaine.html
          Bref : nos moyens militaires classiques sont suffisants s’ils obligent l’agresseur à caractériser son attaque pour nous amener à détruire directement ses centres de pouvoir politique Il nous faut, inversement, des moyens classiques suffisamment faibles pour que l’agresseur (qui n’est jamais idiot) comprenne que nous serions rapidement amenés à détruire directement ses centres de pouvoir politique et les personnels qui s’y trouvent.
          .
          Notre plus inquiétant point faible, c’est la médiocrité de notre classe politique. Mais je me rassure en imaginant qu’aucun gouvernement agresseur ne sera assez fou pour penser que la médiocrité de notre classe politique le met à l’abri d’une riposte mortelle et ciblée dont nous avons les moyens techniques.

      • Lotharingie dit :

        à Sylvain

        Bonjour,

        Pour la production européenne de munitons, c’est très compliqué, mais il y a des initiatives qui vont dans le bon sens.

        Par exemple :

        « …Le dirigeant allemand Olaf Scholz a donné, lundi, le symbolique premier coup de pioche d’une nouvelle usine du fabricant d’armes Rheinmetall sur le plus important complexe industriel de défense du pays, à Untelüss, dans le nord de l’Allemagne (photo Reuters).

        Il était accompagné du patron de Rheinmetall Armin Papperger, de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et de son ministre de la Défense Boris Pistoriu.

        La nouvelle unité doit produire à partir de 2025 des munitions d’artillerie de 155 millimètres, en visant progressivement une capacité de 200 000 obus par an.

        Rheinmetall entend produire, sur l’ensemble de ses sites en Europe, jusqu’à 700 000 obus d’artillerie par an en 2025, contre 400 à 500 000 cette année.

        Avant la guerre russe en Ukraine, il n’en produisait que 70 000…. »

        https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/index-1.html

        Bien à vous.

    • Isère25 dit :

      D’abord, on ne découvre rien du tout. 76 Caesar moins 30 égal 46. Rien de nouveau.
      Ensuite, les gradés, hauts ou pas, en France, sont aux ordres du pouvoir politique CIVIL. Allez donc vivre sous une dictature militaire si ça vous chante, ce n’est pas ce qui manque.
      Enfin, si ce nombre de 40 est effectivement ridiculement bas, il va remonter (plusieurs sont d’ores et déjà commandés) et les 30 employés en Ukraine font actuellement plus pour protéger la France que les 40 stationnés à Canjuers ou ailleurs.

      • MK2 dit :

        Vous sous entendez qu après la conquête de l Ukraine, les armées russes arriveront à Brest ?

        • Isère25 dit :

          Non, je sous entend que tout ce qui peut aider à casser au maximum l’outil militaire russe loin de chez nous est bon à prendre. Je préfère que ce soit les artilleurs ukrainiens qui s’en servent chez eux aujourd’hui que les artilleurs français demain aux pays baltes par exemple.

    • rainbowknight dit :

      Sans doute parce qu’ils savaient que les nouveaux CAESAR remplaceraient les véhicules cédés à l’ Ukraine..
      Ce qui est terrifiant c’est de croire que dans un conflit de haute intensité la France serait seule….

      • Gaulois78 dit :

        La France serait seule ?
        Il suffit de voir l’illumination du Courbet par la corvette truki..Ils ont tous détourner le regard et baisser la tête vos alliés..En Afrique qu’ont-ils fait pour sécuriser le Sahel en 10 ans? Dernièrement au Niger, ils ont laissé nos soldats en rade, plus facile de faire des affaires à l’abri des troupes françaises que de prendre des responsabilités ‘Militaires’, ça manque de couillus en Europe, vous n’y trouverez que des opportunistes adeptes du TPMG (tout pour ma gueule) quand aux ricains il n’y a que leurs intérêts qui prime, s’ils doivent sacrifier la France sur l’autel de leurs intérêts ils n’auront aucune hésitation..Pris de panique Bruxelles souhaiterait mettre sous commandement UE (lire Allemand & pays frugaux) la dissuasion française sans y mettre le moindre sous..La dissuasion est française, sous commandement français, elle est destinée à défendre notre territoire, pas l’Europe des radins..Il y a encore quelques mois les pays du nord accusé la France d’être une cigale et refuser la sortie de certaines dépenses militaire du déficit budgétaire..Et aujourd’hui ??

        • Kobayashi Maru dit :

          @Gaulois l’ignorant. Vous portez bien votre pseudo.
          – Pour le Courbet, ça s’est arrangé en coulisse. De plus si une illumination est grave, votre solution de gaulois déplumé aurait été de couler le navire truc? Bravo…Et puis keskonfaitchef?

          -Pour le Sahel, la France aurait du partir après avoir repoussé les différents types de tribu, pas rester x années et se faire passer pour des occupants ! De plus c’est un réflexe paternaliste de la France de vouloir s’occuper de ce coin du monde!

          -Qui a dit que les pays qui passeraient un deal avec la France pour son parapluie nuke ne payerais pas SI SYSTÈME à clef uniques, une vente d’armes comme les autres en résumé. On voit que les traité de non prolifération ne servent plus.
          De plus du haut de votre arrogance vous. Oubliez que des pays comme le Japon, la CdS, la majorité des pays européens pourraient arriver à l’enrichissement militaire en un claquement de doigts. Il est vrais que ça manque de vecteur mais les pays développés auraient l’enrichissement en moins de qq moins, c’est pas l’Afrique que vous adorer tant. Menapiens!

          • Gaulois78 dit :

            En un claquement de doigt, enrichissement en qq mois (quelques mois ?) guignol !!Reste dans ton univers de manga pour ado boutonneux troll verdâtre, tu en fais un ignorant, le développement du nucléaire militaire c’est du temps très très long..D’après ta traduction tu n’est pas en France, sache que ça fait des années que l’Europe dédaigne l’offre de service de la France, aujourd’hui il est trop tard pour partager avec les radins..Au fait tu es d’où, Allemagne, Turquie, Russie, Chine,CDN, Mali ? J’attends avec impatience ton retour de post, j’ai de la répartie mignon.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant aux Ricains, il n’y a que leurs intérêts…

        • Breton baptisé dit :

          @ Gaulois78
          Ce que vous écrivez est calomnieux : pour lesAméricains, il n’y a pas que les intérêts américains.
          Il y a aussi (et surtout) l’intérêt d’Israël sous la pression du lobby qui, dans les faits, dirige les Etats-Unis. C’est désormais bien connu : https://web.archive.org/web/20110919221127id_/http://www.thesecrettruth.com:80/israelilobby.pdf

        • rainbowknight dit :

          Voilà pourquoi en raisonnant ainsi la France dissuade les autres pays européens à lui laisser les clés de l’Europe de la défense….
          Personne n’imagine faire mourir ses enfants pour les affaires françaises là où l’ancien empire colonial français régnait naguère…
          Chaque nation à ses problèmes alors épouser les soucis d’un pays qui a multiplié les sources d’ennuis relèverait de la psy…
          A vous comprendre la France serait la plus légitime à clamer et justifier TPMG sans que les autres ne puissent s’indigner..
          La France exemplaire c’est dans l’imaginaire….mais la France séculaire menacée ne resterait pas sans alliés et bien plus que vous pouvez le penser..

          • Davy Cosvie dit :

            @rainbo
            Ne comptons pas sur nos alliés : l’expérience nous montre que les alliés arrivent tardivement (1917, 1944) et seulement si c’est leur intérêt.
            Lorsqu’ils arrivent tôt pour nous aider à supporter le premier assaut (1914, 1939) ils se replient plus vite que nous et dans une direction (la Manche) qui ne nous intéresse pas.

    • KEL-TO dit :

      vous voudrez bien gardez votre tutoiement pour vos pareils . Depuis que je sais lire on me rebat les oreilles sur la grandeur d’esprit de nos cadres sur leur sens du bien et de l’intérêt général .Je suis le modeste cochon de payant de par mon respects des lois de par mon temps de service de par mes taxes et impots .Je m’aperçois après une telle vie que j’ai délégué mes droits et ma sécurité à des gens qui se paient de mots .Il n’y a donc aucun rempart devant un président qui brade et vends le pays à l’encan 3 milliards à l’Ukraine c’est peanuts n’est il pas quand l’argentier vas nous annoncer un coup de rabot à 10 milliards .Pourquoi ai je in fine la sensation que les plus généreux ici envers l Ukraine sont ceux pour lesquels cela coute le moins .
      Pour ceux qui ont pris la peine de me répondre de manière technique merci mais ça ne me console pas de payer deux fois ce que le président brade d’une main et vous promet son remplacement de l’autre .

    • trekool44 dit :

      A ce niveau de responsabilité, et même au niveau inférieur, et tu n’a pas le choix que de montrer allégeance bon gré malgré à la sensibilité politique en place ou te casser, c’est ce que m’avait un colonel commandant de groupement de gendarmerie dans les années 1990. Il n’y a qu’un poste de CEMA, comme il n’y a qu’une seule place de directeur de la gendarmerie, donc il y a un coût politique pour nos officiers généraux ambitieux….

    • john dit :

      Ha… Vous avez besoin d’un compte rendu?
      Un petit calcul sur les achats et les dons suffisent à arriver à cette conclusion…

  9. Hecate_cable dit :

    avant fin 2023 ? mais bien sur !!!

  10. KOUDLANSKI Romain dit :

    Voila qui va redonné du punch ,à l’artillerie avant de récupéré les CAESAR , qui remplacent ceux donnés aux Ukrainiens.

  11. VinceToto dit :

    La Turquie aussi a sorti un véhicule de gendarmerie en mortier 120mm, mais il a l’air plus réussi que le MEPAC: le BMC Vuran Aselsan Alkar 120mm.

    • Roland Desparte dit :

      Oui BOF… Il n’a pas de tourelleau télé-opéré… Je viens de lire un article le concernant et je ne vois pas en quoi il serait mieux. C’est un blindé Gendarmerie doté d’un mortier de 120 avec un équipage de 9 personnes… Vous pouvez développer ses atouts ? Même le Centaure a un tourelleau télé-opéré…
      https://www.turdef.com/article/new-1

      • VinceToto dit :

        L’intérêt d’un tourelleau 5,56/7,62 (en plus foireux et très en hauteur) sur du mortier de 120mm? Ah oui! Le Griffon MEPAC est mieux pour des missions gendarmerie dans le Sahel que le Vuran 120mm. CQFD!
        Sinon, le Vuran n’a pas besoin d’itinéraires « Transport Exceptionnel » ni le poids d’artillerie blindée en canon de 155mm contrairement au Griffon MEPAC: donc il reste mieux en général pour des missions de « maintien de l’ordre », ou même pour du style combat contre des militaires.
        Après, évidement ni l’un, ni l’autre n’ont ma préférence ni en 120mm, ni pour le reste.

        • dolgan dit :

          La mauvaise foi infinie et au dela.

          Le tourelleau sert a l auto protection du vehicule et a l observation jour/nuit.

          Vous faites penser aux officiers russes qui tentent de convaincre qu un buchanka, c est vachement mieux qui bmp .

    • Huon dit :

      Ça fait rêver, un pays où les forces de l’ordre ont besoin d’en mortiers de 120mm…

    • dolgan dit :

      Sérieusement …

      L un est stanag 3 , l autre stanag 4+ au standard Scorpion.

      L un a un tourelleau tip top, l autre ben il y a pas la place.

      L un est 4×4 qui doit souffrir d obésité en version mortier , l autre un 6×6.

      Il y a un océan qui les sépare. Et pas au profit des Turcs.

  12. MP3 dit :

    Le MEPAC est un système très intéressant.
    Mais ce n’est pas vraiment une arme d’artillerie.
    Mieux vaudrait 50 à 100 CAESAR de plus.

    • Lotharingie dit :

      à MP3

      Bonjour,

      « …Mieux vaudrait 50 à 100 CAESAR de plus… »

      En avril 2024, l’Armée Française retrouvera son  » parc  » de 109 canons de 155 , d’avant février 2022 ( soit 76 Caesar et 33 AuF1 ).

      Les 109 Caesar MK2, commandés et à livrer dés 2026, remplaceraient qu’une partie des Caesar et l’intégralité des 33 AuF1.

      Dés lors, on peut librement imaginer qu’à terme, notre Armée pourrait bénéficier de plus de 150 Caesar et Caesar MK2.

      Bien à vous.

      • dolgan dit :

        L armée Fr ne possede pas de plan pour augmenter les effectifs terrestres de 40%. Oubliez les 150 Caesars.

        Tous les caesars Fr sont censés passer au standard mk2.

        Avec l augmentation du rythme de production et les besoins UKR, il est possible que le plan change. les mk1 finissant en ukraine. mais ce n est pas acté.

    • Roland Desparte dit :

      @MP3. Pas le même emploi, pas le même prix.
      @Lotharingie. 150 CAESAR, vous y allez fort ! Retrouvons déjà la centaine…

      • Lotharingie dit :

        @ Dolgan
        @Roland Desparte

        Bonjour,

        « …Oubliez les 150 Caesars… » et « ..150 CAESAR, vous y allez fort .. »

        Effectivement, je me suis  » légèrement égaré  » ( je voulais surement et inconsciement faire preuve d’optimisme…En vain..)

        En effet :

        1) Les industriels doivent déjà honorer leurs contrats en cours.

        2) Notre gouvernement va s’essayer à la rigueur budgétaire.

        Désolé.

        Bien à vous.

  13. Math dit :

    Apparemment, on livrerait 34 fois moins d’équipements à l’Ukraine que l’Allemagne… je me demande bien ce que les Allemands ont vraiment livrés en termes d’armement pour faire autant les malins.

    • Félix GARCIA dit :

      De notre côté :
      « Combien de livraisons françaises à l’Ukraine ? Des centaines, plusieurs milliers, plusieurs millions »
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/16/livraisons-24432.html

      • dolgan dit :

        Il manque pas mal de choses a cette liste. Il semble que cela ne concerne que les dons directs, et meme la c est incomplet. Les matériels achetés via la ligne de crédit ouverte au profit des UKR ne semblent pas etre concernés.

        Je me demande quels drones ont été donnés.

    • guilhom dit :

      pzh 2000
      guepard
      leopard 2
      etc

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Pour les moyens lourds on à été les premiers à livrés des Amx-10RC , quand les Allemands attendaient de voir si les Américains allaient livré des Abrams avant qu’ils ne se mettent à livré des Léopards 2 . Ce qui me fait doucement rire c’est au niveau des chiffres annoncés , car visiblement pour les Allemands des chars qui ont quelques années , valent encore leur tarif quand ceux-ci étaient neufs .

      • john dit :

        Lourd? AMX-10? Ceux qui sont au dépôt car totalement inutiles dans cette guerre
        Les chars allemands donnés sont les Leopard 2A6. Pour le budget sur le Leopard 1, c’est le coût d’achat et de modernisation.
        On peut aussi mentionner les autres donations allemandes non? Systèmes anti-aériens en volumes et en portée fournis par exemple… La France s’y est mise bien tard non? Ca vous l’oubliez? L’Allemagne fait produire les IRIS-T SLM pour l’Ukraine et ne retire pas des systèmes existants du service.
        Les véhicules de combat d’infanterie que la France n’a pas fourni?

        Attaquer l’Allemagne pour l’Ukraine est d’une absurdité totale. Elle fait produire des usines pour produire des munitions. Elle fournit des volumes de munitions de chars impressionnants.
        Dans les aides importantes:
        1. terrestre
        – 90 Marder
        – 73 BV206
        – 50 Dingo
        – 54 M113
        – 5 M270 MARS II
        – 18 RCH-155
        – dernier paquet d’aide ajoute 18 systèmes d’artillerie (PzH 200 ou RCH 155)
        – 120’000 munitions d’artillerie dans le dernier paquet d’aides (122 mm)
        – dernière aide pour atteindre 105 Leopard 1A5
        – 30 Marrder en plus prévus dans le dernier paquet d’aides.
        – chars du génie Wisent 1, DACHS, BEAVER
        – systèmes de déminage nombreux
        – 17 Bergpanzer 2 et 3

        2. sol-air
        – 8 radars TRML-4D
        – IRIS-T SLM, + missiles
        – 2 Systèmes Patriot qui sont probablement ceux utilisés pour tirer les avions à « longue » portée, comme les 3 Su-34 et 1 Su35 de ces derniers jours.
        – 52 Gepard plus les munitions spécialisées
        – 1 Skynex
        – 500 Stinger
        – 2’700 Strela (mais certains avec des problèmes)
        – dernier paquet d’aide ajoute 1 Skynex + 100 missiles IRIS-T

        3. drones
        – 172 VECTOR
        – 155 RQ-35
        – 18 Primoco ONE
        – 7 Songbird
        – des centaines de camions, dont une quantité importante neufs tels que 274 Zetros, 25 MAN TGS, 90 HX81 pour le transport de chars

        A noter…
        L’Allemagne précise publiquement des délais de livraison puisque un bon nombre d’armes sont à produire, la France elle se contente d’utiliser la réserve de l’armée (comme elle l’a fait avec les Rafale exportés).

        https://www.bundesregierung.de/breg-en/search/military-support-ukraine-2054992

        • Roland Desparte dit :

          Bonjour John. Je viens de regarder votre lien vers le site du gouvernement fédéral allemand… Celui-ci confirme ce que je pensais ; il est précisé en bas de page : Les « Livraisons provenant des stocks industriels financés par des fonds allemands pour le renforcement des capacités de sécurité. Certaines livraisons nécessitent des mises à niveau ou des productions sont en cours ; des mesures de formation ont également lieu. ». Beaucoup de promesses donc… Des stocks et des “productions en cours“…
          Par ailleurs, le site précise que « les autorisations supplémentaires pour prendre des engagements les années suivantes s’élèvent à 10,5 milliards d’euros. Ces fonds doivent être utilisés principalement pour l’assistance militaire à l’Ukraine. Dans le même temps, ils seront utilisés pour reconstituer les stocks de l’armée fédérale pour les articles livrés à l’Ukraine ainsi que pour les contributions de l’Allemagne à la Facilité européenne de soutien à la paix (EPF), à partir desquelles les coûts liés à l’assistance militaire à l’Ukraine peuvent être remboursés. ». Les mises de fonds permettent donc à l’Allemagne de mettre en œuvre la reconstitution de ses stocks (dont certains datent d’il y a 40 ans… et sont obsolètes…). Tout en sachant que le dispositif FEP (Facilité européenne pour la paix) mis en place par l’UE, permettra de rembourser une partie de ces “dons“. Un bon calcul… (Nous en avons fait autant avec les AMX10RC).
          Maintenant il est vrai que l’Allemagne fait plus que la France.

    • dolgan dit :

      d apres le kiel institut?

    • john dit :

      Et c’est la réalité…
      Les Allemands en plus achètent de l’armement pour l’Ukraine, et produit pour l’Ukraine.

  14. AZIZA Jean Marc dit :

    Alter post fulmine terror ! Les bigors du 11ème RAMa sont pros et expérimentés sur les Opex depuis bien longtemps au sein de l’ex 9ème DIMa et 9ème BIMa de nos jours !
    Un ancien du 11ème RAMa La Lande d’ouverture.

  15. AZIZA Jean Marc dit :

    La Lande d’ouee !

  16. farragut dit :

    Des Guepard…
    Cela sert aussi à dégommer les drones iraniens.
    Pas sûr que nous ayons l’équivalent, ou alors il faut se dépêcher de fabriquer les lasers anti-drones promus dans Opex360 !
    Peut-être un problème de batteries pour l’alimentation ? Parce que le tout électrique, Ok, mais alors plutôt le rayon de la mort de Tesla (Nikola)!

    • john dit :

      Les compétences pour un Gepard existent en Allemagne, en France, en Suisse, en Suède et en Italie pour l’Europe.
      Pour l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, c’est en collaboration.
      Maintenant, la question est de décider de ce que les armées veulent. Plus personne ne semble vouloir de système de ce type sur le châssis d’un char.
      La France a proposé son 40mm sur camion. Le problème de ce 40mm proposé est qu’il manque de missiles sol-air.
      Le Skyranger 30 / 35 est le système le plus avancé pour le moment, et certaines versions ont été testées avec des missiles + canon + laser. Un système avec 2 des 3 capacités semblerait idéal.

  17. Thierry le plus ancien dit :

    Concept qui n’a rien de révolutionnaire puisque les mortiers étaient tirés depuis des Half track durant la seconde guerre mondiale, avec des M113 durant la guerre du vietnam et tout un tas d’autres véhicules y compris civils par des mouvements rebels ou des armées un peu partout dans le monde.

    Et ce concept aujourd’hui encore reste très efficace, le mortier de 120 reste une très bonne arme en conflit de haute intensité ou se cotoient drones et missiles, à condition de l’avoir en quantité et non en échantillon. Il coûte moins cher qu’un Caesar mais le complète, ne le remplace pas.

    Pour des troupes de Marine c’est tout à fait ce qu’il leur faut, du matériel léger facilement débarquable et rapide à mettre en oeuvre.

    • john dit :

      Pas sûr que la différence de coût ne soit énorme entre le Caesar et le MEPAC.
      Mais oui, ils se complètent.
      Le Caesar a pour plateforme un « bête » camion 6×6. Le Griffon lui est bien plus compliqué, plus cher à produire. Le blindage est plus important, et c’est un élément coûteux. Pour l’électronique, il ne doit pas y avoir de différence majeure de coûts entre les 2 systèmes.
      Par contre, le Caesar est produit en grands volumes, donc le coût final est un avantage. Je ne suis vraiment pas sûr que le MEPAC soit moins cher.

  18. Maxens dit :

    ce qui est terrifiant c est de devoir compter sur les autres en cas de conflit. demander à l ukraine qui avait signer un accord de protection en 1991 avec la Russie, l angleterre et les états Unis, en échange de l abandon de leurs arsenal nucléaire…

    • aleksandar dit :

      Cela n’a jamais été leur arsenal nucléaire.
      Ils n’ont jamais eu les codes,
      C’est d’ailleurs parce que les US ont appris que les ukrainiens cherchaient a casser les codes qu’ils ont insisté très lourdement pour que les vecteurs repartent en Russie.

      • Courmaceul dit :

        Présentation totalement biaisé du sujet (comme d’habitude). Il y a l’arsenal nucléaire de l’URSS mais ensuite les USA convenaient qu’il fallait désigner la Russie comme son successeur.

        C’est un transfert militaire, technologique et juridique.

        J’invite les participants de ce forum à se plonger dans:

        – les accords d’Helsinki.
        -Le mémorandum de Budapest.
        -Traité de 1990 Russie Ukraine.
        -les accords d’Alma-Ata du 21 décembre 1991.
        -Accord de Minsk du 8 décembre 1991.
        -Traité d’amitié russo-ukrainien du 31 mai 1997 ( le texte prévoit à l’article 2 que les deux pays s’engagent à «respecter l’intégrité territoriale et l’inviolabilité des frontières»).
        -Accord sur la frontière entre l’Ukraine et la Russie, 29 janvier 2003.

        La Russie de Poutine a balayé tous ces engagements, sa signature ne vaut pas un rouble.

        On appelle cela une Voyoucratie.

        Une dernière pour la route: le Mémorandum de Budapest permet à tout pays signataire (sans obligation explicite) de porter secours à l’Ukraine en cas de violation des engagements d’un pays signataire.

      • rainbowknight dit :

        Voilà bien un grand mensonge….
        La propagande justifie bien des énormités mais à ce niveau de mauvaise foi c’est totalement absurde..
        Le manque d’argent a décidé l’ Ukraine à se débarrasser de son arsenal. Si le moindre doute avait subsisté sur la « parole » russe les choses auraient été autres.
        Vous allez nous affirmer que Prigojine et Navalny jouent au dourak en villégiature au bord de la mer Noire ?

  19. Mantore Gérard dit :

    Très intéressantes remarques d’Isère 25, bien qu »il mélange beaucoup de choses.
    Les militaires ne sont pas exactement « aux ordres du pouvoir politique civil » : mais « la force armée est à disposition du gouvernement » (Constitution, art20).
    Ce n’est pas pareii même si trop d’officiers supérieurs et généraux confondent discipline et soumission.
    .
    L’allusion-réflexe aux dictatures militaires dès que des militaires donnent leur avis est typique d’un antimilitarisme dépassé.
    .
    Terriblement cynique de dire que des matériels « combat proven » dont l’utilité est seulement de faire durer un massacre nous sont plus profitables que des matériels inutilisés.
    .
    Mais des commentaires comme celui d’Isère25 ont l’intérêt de montrer la diversité sociale des gens qui en France, s’intéressent aux armées. On est loin d’une armée coupée de la Nation.

    • Isère25 dit :

      Mon post était motivé par l’agacement de voir dénigrer les autorités militaires (« laisser faire sans moufter », « âme de valet ») sous prétexte qu’elles se seraient « écrasées » face aux ordres du gouvernement (dont ils sont à disposition selon l’article 20 de la Constitution, je n’ai pas vérifié je vous fait confiance).
      Je ne me réjouis pas des morts russes, mais ce n’est pas moi qui les envoie dans une guerre d’agression en Ukraine.
      Ah oui, j’ai passé 27 ans dans les rangs de l’armée française et j’en suis fier donc pour l’antimilitarisme..
      Sinon merci d’avoir qualifié mes remarques d’intéressantes, ça fait plaisir!

  20. Raca dit :

    Excellente nouvelle semblable au matériel de nos voisins:
    https://www.youtube.com/watch?v=9sLyBSQzB_o

    • VinceToto dit :

      Je parie que Thales a eu beaucoup moins de difficultés à adapter son mortier embarqué au Centauro. Le résultat a d’ailleurs l’air bien meilleur que le MEPAC.

  21. Le B dit :

    J’ai eu vent que la France va acquérir 92 lance-pierres tactiques, pour rester dans la doctrine d’une armée « rustique ».
    J’imagine déjà les russes trembler de peur dans leurs tranchées.
    Quelqu’un a des informations à ce sujet?

    • Heron dit :

      Et à part dénigrer la France, tu sais faire quoi d’autre ?

      • Gaulois78 dit :

        @Héron
        Il est payé pour ça, le dénigrement, il ne sait rien faire d’autre..

    • VinceToto dit :

      Les Russes tout en allégeant, gardent la rusticité en mortiers classiques, du tractable, du transportable: https://youtu.be/nbuY2tfC35I (Ils ne semblent pas avoir les même problèmes de recrutement que l’armée française).
      Sinon depuis 2022, il est à noter l’arrivée du 2S40 qui change des traditionnels 2S9, 2S31 en obusier/mortier de 120mm.

      • dolgan dit :

        Il est certain qu en france, si le salaire mensuel d une recrue été aussi fixé entre 10 et 20 k euros, les candidats seraient plus nombreux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « B » c’est pas la traduction de « branleur, bourrin, branquignol, blaireau »? Ecrivez votre pseudo en totalité ne soyez pas timide, de toute façon avec votre « prose » on vous a…………………………..reconnu!

  22. toufik dit :

    Quid de l’interaction avec les radars de contre-batterie (GA-10, voire COBRA) pour la désignation des cibles ? Le GA-10, dédié aux portées de mortier, peut-il être utilisé avec la même réactivité et mobilité que ces MEPAC ? (et leurs équivalents dans le camp ennemi)
    https://www.thalesgroup.com/en/markets/defence-and-security/land-forces/ground-surveillance-radar/ground-alerter-10-ga10
    On en a peu parlé, mais au moins un système COBRA, dédié lui à des portées bien supérieures, a été livré à l’Ukraine.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/COBRA_(radar)

  23. KEL-TO dit :

    bonsoir , je voudrais pas gâcher le plaisir à ceux qui s’ébaubissent devant un déluge de matériel innovant qui doit remplacer ce que notre président à offert gracieusement .Mais comme je le mentionnais plus haut l homme qui avait promis que nous mettrions l’économie Russe à genou vient d’annoncer une croissance nulle et un coup de rabot de 10 milliards pour tous les budgets de fonctionnement de TOUS LES MINISTERES , vous pensiez passer au travers peut être ……..? ah au fait le ministre a bien répété plusieurs fois c’est à cause de la guerre en Ukraine .Bien que peu compètent et limite socialement concerné j’ai longtemps porté de l intérêt à la défense nationale et a ceux qui servent .Faut dire que naïvement je pensais qu’au moins ce domaine ne serait pas atteint par la déliquescence sociétale et morale ambiante mais bof il semble que pour les  » pontes » qui le gère cela soit une chtite administration comme les autres ou l important soit de ne pas faire de vague et de passer entre les gouttes .Les faits technologiques tactiques et géopolitiques que se donne la peine de rassembler mr Lagneau ne sont que l’écume et le fumet dissimulant une tambouille aussi peu ragoutante que le reste du pays .

    • Monsieur Boulier, comptable chez Spirou dit :

      En d’autres temps (avant 1972 et le SME de Pompidou + Giscard qui liait le FF au DM) on aurait imprimé les milliards manquant comme on le faisait pendant les « Trente Glorieuses ».

    • JILI dit :

      J’adore mon pays, mais rassurez vous tout arrive et le vernis a commencé à craqueler! La fin des beaux discours et des promesses irréels et mensongers est révolue car encore en 2023, un déficit commercial de près de 100 milliards et dû principalement à la défaillance du nerf financier, fiscal, économique et de création de notre pays, à savoir le secteur « Privé « , et qui comprend Artisans, PMI PME, Agriculteurs, Pêcheurs etc. Bref, je ne m’inquiète pas car tout pourra être redressé dans le temps, amènera enfin l’éviction des bureaucrates et technocrates et politiciens qui ont amené la débâcle dans tous les secteurs où nous étions « leaders », et surtout j’espère vivement que l’Armée n’en fera pas les frais où ne subira pas de réduction dans son budget de réarmement.

  24. FTAM dit :

    Beaucoup de contributions consistent à se désoler — voire à s’alarmer — de la faiblesse de nos moyens militaires classiques. C’est une erreur d’analyse.
    Depuis les années soixante et encore de nos jours, la faiblesse de nos moyens militaires classiques résulte de la cohérence de notre système de défense, même si nos dirigeants n’y comprennent rien (ils continuent sur la lancée des années soixante sans comprendre).
    .
    La cohérence est que, manquant de moyens pour tenir dans la durée face à une agression sur notre territoire, nous serions d’autant plus vite amenés à faire usage de notre dissuasion (nucléaire dans les années soixante / soixante-dix, pas nécessairement nucléaire depuis les années quatre-vingts), celle qui consiste à détruire directement les centres de pouvoir politique de l’agresseur : je pense notamment au missiles guidés avec précision (MGP) dont nous sommes dotés depuis 1985 et qui n’ont pas cessé de se perfectionner depuis lors.
    .
    Aucun gouvernement hostile (de l’est, de l’ouest, de n’importe où, proche ou lointain) qui serait tenté de nous agresser pour quelque motif que ce soit, ne peut ignorer qu’il se met en danger de mort car nous disposons de ces MGP imparables.
    Nos moyens classiques sont suffisants dans la mesure où ils obligent l’agresseur à caractériser son agression pour justifier notre riposte antigouvernementale.
    .
    Par conséquent l’actuelle faiblesse numérique et matérielle de nos moyens militaires classiques ne m’inquiète pas outre mesure. Cependant je la regrette pour deux autres motifs : 1) l’école de citoyenneté que constitue un engagement volontaire, même court, dans l’armée ; 2) le soutien à l’économie nationale que constitue le budget militaire, dépensé exclusivement (ou presque) auprès d’entreprises françaises.
    .
    Ceci posé, il reste indispensable que nos moyens militaires classiques conservent un niveau suffisant pour défendre pendant quelques jours le territoire national, y compris au loin car le moindre îlot habitable de Polynésie, le moindre village amérindien au fin fond de la forêt de Guyane française fait partie du territoire national aussi longtemps que les Polynésiens ou les Guyanais veulent rester Français.
    .
    Gardons à l’esprit que nous n’avons aucun motif de nous préparer à une guerre longue de type ukrainien. En revanche, l’on peut assez bien imaginer une attaque hybride sur un de nos territoires périphériques. https://www.edition999.info/Souvenirs-de-la-Prochaine.html
    Bref : nos moyens militaires classiques sont suffisants s’ils obligent l’agresseur à caractériser son attaque pour nous amener à détruire directement les centres de pouvoir politique de l’agresseur. Il nous faut, inversement, des moyens classiques suffisamment faibles pour que l’agresseur (qui n’est jamais idiot) comprenne que nous serons rapidement amenés à détruire directement ses centres de pouvoir politique.
    .
    Il reste que notre plus inquiétant point faible, c’est la médiocrité de notre classe politique. Mais je me rassure en imaginant qu’aucun gouvernement agresseur ne sera assez fou pour penser que la médiocrité de notre classe politique le met à l’abri d’une riposte mortelle et ciblée dont nous avons les moyens techniques.

  25. rainbowknight dit :

    Voilà pourquoi en raisonnant ainsi la France dissuade les autres pays européens à lui laisser les clés de l’Europe de la défense….
    Personne n’imagine faire mourir ses enfants pour les affaires françaises là où l’ancien empire colonial français régnait naguère…
    Chaque nation à ses problèmes alors épouser les soucis d’un pays qui a multiplié les sources d’ennuis relèverait de la psy…
    A vous comprendre la France serait la plus légitime à clamer et justifier TPMG sans que les autres ne puissent s’indigner..
    La France exemplaire c’est dans l’imaginaire….mais la France séculaire menacée ne resterait pas sans alliés et bien plus que vous pouvez le penser..