Pour le moment, la France exclut de livrer des Mirage 2000D à l’Ukraine

Ce 17 février, après l’échec de sa contre-offensive lancée au cours du printemps dernier, l’armée ukrainienne a dû se résoudre à se retirer de la ville d’Avdiïvka dont elle avait su garder le contrôle après la proclamation de la république populaire de Donetsk, alignée sur Moscou.

« J’ai décidé de retirer nos unités de la ville et de passer à la défense sur des lignes plus favorables », a justifié le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef des forces armées ukrainiennes depuis à peine dix jours. « Nos soldats ont accompli leur devoir militaire avec dignité, ils ont fait tout leur possible pour détruire les meilleures unités militaires russes et infligé des pertes significatives à l’ennemi », a-t-il ajouté.

Peu après, lors de la conférence sur la sécurité de Munich, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a parlé d’une « décision juste », visant à « sauver autant de vies que possible ». Mais « le fait de maintenir l’Ukraine dans un déficit artificiel d’armes, en particulier d’artilleries et de capacités à longue portée, permet à Poutine de s’adapter à l’intensité actuelle de la guerre », a-t-il ensuite déploré.

Pour le moment, faute d’accord au Congrès, les États-Unis ne sont pas en mesure de débloquer l’aide militaire de 61 milliards de dollars destinée aux forces ukrainiennes. Cela étant, à peine quelques heures avant la chute d’Avdiïvka et comme le Royaume-Uni avant elles, l’Allemagne et la France ont chacune conclu un « pacte de sécurité » avec l’Ukraine, avec la promesse de nouvelles livraisons d’armes à la clé.

Ainsi, recevant M. Zelensky à Berlin, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé une aide d’environ 8 milliards d’euros au profit de Kiev, ainsi qu’un nouveau paquet de livraisons d’armes, dont 36 obusiers automoteurs de 155 mm [18 PzH2000 et 18 RCH-155]. Mais les forces ukrainiennes ne les recevront qu’entre 2025 et 2027. Et elles devront faire une croix sur les missiles de croisière Taurus, qu’elles réclament depuis longtemps…

À Paris, M. Zelensky a obtenu auprès du président Macron une aide militaire d’une valeur de 3 milliards d’euros pour la seule année 2024 [et on ignore sur quel budget ils seront prélevés, alors que le gouvernement cherche 10 milliards d’économies pour tenir ses objectifs en matière de réduction des déficits…].

Si le locataire de l’Élysée a déjà annoncé la livraison de plus de missiles SCALP ainsi que celle, à partir de février, de « plusieurs centaines » d’armements air-sol modulaires [AASM], il n’est pas question [du moins, pas encore] pour Paris de céder des chasseurs-bombardiers Mirage 2000D à Kiev.

En septembre, alors qu’une rumeur à ce sujet prenait de l’ampleur, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, y avait coupé court en expliquant aux députés que la cession d’avions de combat « n’était pas la première demande des Ukrainiens vis-à-vis de la France ». Mais, après avoir obtenu la promesse de recevoir des F-16 de facture américaine auprès des Pays-Bas et du Danemark, ce n’est maintenant plus le cas.

En janvier, le chef de la force aérienne ukrainienne, le général Mykola Oleshchuk, a explicitement évoqué la possible livraison de Mirage 2000D. Puis, dans un entretien accordé à Libération [16/02], le chef du renseignement militaire [GUR], le général Kyrylo Boudanov, a dit « attendre de la France qu’elle fournisse de l’aviation ». Et d’ajouter : « Les pilotes ukrainiens comptent aujourd’hui parmi les plus qualifiés au monde car ils ont une expérience du combat. […] Par conséquent [ils] sauront maîtriser facilement ces équipements. […] J’espère que la République française nous remettra ces avions » [Mirage 2000D, ndlr].

Seulement, comme l’explique Le Monde, la France estime que l’Ukraine n’a pas la capacité d’exploiter plusieurs types d’avions de combat et qu’elle doit donc se concentrer sur le F-16. Effectivement, livrer des Mirage 2000D suppose aussi d’assurer leur maintien en condition opérationnelle [MCO], de disposer des infrastructures ad hoc et de former les pilotes [compter six à huit mois pour un novice], les navigateurs et les mécaniciens.

Cependant, la Suède ne tient pas le même raisonnement, comme le suggère l’entretien accordé au journal Kyiv Independent par le ministre suédois de la Défense, Pal Jonson. L’Ukraine a besoin d’avions de combat […]. Si nous pouvons, d’une manière ou d’une autre l’aider, nous serons heureux d’examiner la possibilité » de lui livrer des Gripen, a-t-il dit. Mais « pour que nous puissions prendre une décision, nous devons être membre à part entière de l’Otan. […] C’est aussi une décision qui doit être prise en concertation avec d’autres », a-t-il dit.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

252 contributions

  1. Clavier dit :

    Si on les fourguait aux Ukrainiens en déroute il faudrait encore payer pour former les pilotes ainsi que le personnel au sol …..comme nous sommes à l’os ce ne pourrait être qu’au détriment de nos armées….!
    Même un Président pourtant peu avare de nos deniers finirait par le comprendre…..

    • yakavodka dit :

      En déroute ? Depuis deux ans face à la Russie ??? ^_^

    • rainbowknight dit :

      Heureusement que les ukrainiens sont en déroute sinon les russes prendraient cher, très cher… enfin l’enthousiasme des russes à conduire l’Opération Militaire Spéciale et la dénazification de l’Ukraine avant d’exorciser l’Occident sataniste fait plaisir à voir.
      Avdiivka vient d’être libérée pour un léger tribut dont les russes peuvent être fiers…. le cauchemar c’est de savoir que l’ Ukraine est vaste et que nombreux vont encore y crever….
      C’est vrai que nous sommes à l’os, les 2000D se voient remplacer par des Rafale, doucement mais sûrement…
      Formation déjà en cours pour les forces ukrainiennes présentes en France en plus c’est cadeau. C’est ballot !

    • Gotoraptor dit :

      Tu peux te renseigner un minimum avant de rouler ta tête sur le clavier ?

      Les Ukrainiens ont infligé des pertes colossales et livre à la Russie un champs de ruine de quelques km. C’est pas ce que j’appelle être en déroute, la ville n’a plus d’intérêt. Le seul problème est la retraite qui aurait dut se faire plus tot et plus de préparation derrière, avec des défenses pour couvrir la retraite, tout ça sur le fond de désaccord entre l’ancien chef et VZ. La Russie a essayé de prendre la ville pendant des années. C’est une victoire à la Pyrrhus.

      • Dolgan dit :

        la décision et le gros du travail de préparation a forcément démarré sous l ancien CEMA.

      • Vivaldi ! dit :

        Il ne devrait pas y avoir la moindre victoire Russe !

        Après toutes les sanctions,envoi d’armes, mercenaires, renseignement satellitaire en temps réel, l’Ukraine aurait déjà dû reprendre Marioupol !

    • joe dit :

      La France en 1038 était en déroute, partiellement occupée dans un premier temps, pour des raisons politiques, puis entièrement. L’Ukraine non seulement fait face depuis 14 années contre une dictature, mais à su repousser une attaque majeure au Nord, puis récupérer une grande partie des territoires envahis depuis 2022. Rien à voir avec une déroute. L’URSS à été défaite en 10 ans en Afghanistan avec 1/10ème des pertes subies en hommes et matériels en Ukraine. Tant que les démocraties gardent leur dignité et sens des valeurs, putler sera vaincu. Les 3 milliards donnés à l’Ukraine pour 2024 sont de l’argent bien dépensé, si la guerre s’étend ensuite aux pays de l’Otan (pays Baltes et Pologne) comme l’a dit et écrit Putler, ela coûtera non pas 3 milliards par an mais 10 fois plus, à chaque pays de l’Europe.

      • Maya dit :

        En ce qui concerne les démocraties , vous voulez parler de ce pays où le peuple par référendum refuse un traité et que le pouvoir en place impose par le parlement ?. Ou alors de ce pays où les hautes juridictions sont composées non pas de juges mais de petits commissaires politiques de l’idéologie dominante ?. Vous voulez parler de la France ?.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il y a bien un pays où les opposants sont embastillés, et aussi « suicidés » où lors d’une promenade sont soudainement foudroyés par un « malaise »! N’oublions pas ceux qui se présentent aux élections mais fort opportunément « écartés » par la « justice » (forcément indépendante) en raison de non conformité de la candidature! Alors on peut toujours critiquer la démocratie française mais même si elle loin d’être parfaite et la sinistre mascarade du Kremlin, j’ai choisi! Vous aussi apparemment! Même dans les années 30 et 40 certains trouvaient le régime nazi tout à fait………………..ce qui se faisait de mieux!

          • JC dit :

            Il y a bien un pays où un premier ministre a refusé l’agrément d’une association de lutte contre la corruption sous prétexte de date de dépôt. Il y a bien un pays où une loi va certainement être votée, dans l’indifférence ou presque, loi qui condamnera tout lanceur d’alerte sur les questions de santé. Il y a bien un pays où les membres du Parlement, s’auto-augmentent leurs rémunérations. Il y a bien ce pays, et c’est la France, une démocratie.

        • Nike dit :

          On parle d’un pays où un citoyen lambda peut saisir le conseil d’état et faire invalider une loi.
          Je viens de rencontrer une personne qui a réussi cela et sans avocat s’il vous plaît.
          Alors oui tout n’est pas parfait
          mais c’est de très très loin bien mieux que dans la dictature RuSSe qui enferme les opposants politiques au Goulag, puis les faits assassiner. Autre exemple parmi tant d’autres, les personnes qui apportent des bouquets de fleurs en mémoire d’Alexei Navalny se font arrêter. Même pendant l’occupation Allemande en France on pouvait fleurir la tombe des suppliciés !
          https://www.france24.com/fr/europe/20240217-en-russie-une-centaine-d-arrestations-lors-de-rassemblements-en-hommage-%C3%A0-alexe%C3%AF-navalny

        • Mal de mer dit :

          Une démocratie est toujours améliorable, mais sous-entendre que la France n’en est pas une est odieux.

    • régis dit :

      Heureusement que vos amis ruSSes ont 10 obus a tirer pour 1 aux Ukrainiens, sinon il ne vous resterait plus qu’à prendre le train pour l’Oural avec vos valeureux assassins/violeurs/alcooliques… On ne sait pas trop.

    • Écran dit :

      Les Ukrainiens sont loin d’être en déroute. Les Russes ont enfin fini par réussir à prendre Avdiïvka. Au bout de près de six mois. Moins de 0,01 % du territoire ukrainien.
      L’offensive des Russes piétine depuis deux ans en Ukraine, mais Poutine pourra jouer les grands chefs de guerre et proclamer une « victoire éclatante », comme Avec Bakhmout l’année dernière, qu’on nous annonçait comme une victoire stratégique considérable qui devait précipiter la chute de l’Ukraine.
      Si ça vous fait plaisir d’y croire…

      • Vivaldi ! dit :

        La vrai question est de savoir pourquoi la Russie est encore là après toutes les sanctions, envoi d’armes, mercenaire, renseignement satelitaire en temps réel, etc ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Vivaldi La vrai question est de savoir pourquoi la Russie est TOUJOURS et encore au même endroit depuis…………………………putain, 2 ans!

        • Franz dit :

          Parce que c’est un immense pays, avec des ressources immenses, qui pèse sur l’échiquier international où les requins profitent les uns des autres. Et aussi méprisables qu’ils soient, ses dirigeants ne sont pas des imbéciles. Bref : aucune surprise.

    • Charcot84 dit :

      Les Ukrainiens en déroute…..les russes ont mis 10 ans à reprendre Avdiivka !!! Effectivement votre analyse, comme toujours est d’une pertinence rare !!! Les russes ont perdu en 4 mois dans cette seule bataille, l’équivalent de la totalité des effectifs de notre armée de terre (certes, elle n’est plus trop nombreuses) ça fait quand même 70000 soldats !!

    • Olivier C dit :

      Et sinon, les russes qui reculent au sud de Bakhmout ou bien sur la rive est du Dniepr, tu appelles ça comment ?

  2. Kamelot dit :

    Pour beaucoup la cause semble entendue. Les retards de décisions et de livraisons favorisent pleinement la russie de Poutine.
    Cela n’empêche pas certains de se positionner avec ses matériels pour 2025, 2027 et au-delà avec ce qui restera de l’Ukraine à terme (?).
    La russie aura sa « victoire » pour ne pas perdre la face et rester « prévisible ».
    Ce « jeu » cynique ne renforcera pas « l’occident » et l’Europe en particulier, bien au contraire. 🙁

    • pompon dit :

      l’honneur dans la défaite est une chose, mais l’arrogance et la prétention dans la défaite, c’est juste minable. Et faire croire ou penser qu’un seul état occidental « laisse gagner la Russie pour qu’elle ne perde pas la face », c’est du haut niveau d’analyse. A ce jeux là, il aurait mieux valu accepter les revendications Russes ( Qui étaient plus faibles que se qu’elles sont aujourd’hui) et éviter un carnage humain pour l’armée Ukrainienne.

      • joe dit :

        Donc il suffit de cracher sur le droit international, d’être doté d’ogives nucléaires pour « négocier » des territoires souverains… comme au bon vieux temps des colonies ou les pays Européens, envahissaient des pays entiers au nom de la civilisation. Dire qu’il aurait suffit de laisser hitler envahir la russie après le reste de l’Europe pour qu’il y ait eu moins de morts. La paix sous le drapeau de la croix gammée, ça à quand même une autre gueule que le drapeau Français !! /s

        • Tu abuses un peu... dit :

          C’est quoi ce discours… du second degré…
          Sinon faut prendre des comprimés… il existe plein de trucs contre le mal de crane…

        • Vivaldi ! dit :

           » Donc il suffit de cracher sur le droit international  » Suffit de regarde Israel et les annexions illégales …

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Suffit de regarde Israel et les annexions illégales … » Pas faux mais cela suffit il à justifier ce qui se passe en Ukraine?

          • Olivier C dit :

            Illégales ? Les arabes ont décidé d’attaquer Israël. Ce ne sont que des compensations.
            Sinon, l’Allemagne pourrait se plaindre pour l’Alsace-Moselle, non ?

          • Franz dit :

            Là c’est quand même un peu plus compliqué : quand tous tes voisins ont juré ta perte, le Lebensraum prend un autre sens que quand tu convoites les bonnes terres arables de ton voisin.

      • régis dit :

        Arrêtez de faire semblant de vous occuper des Ukrainiens et retournez laver les pieds de votre idole Moscovite.
        Quant au carnage,l’espérance de vie de vos amis ruSSes baisse bien plus vite que celle des Ukrainiens.
        Et ce n’est pas que l’effet d’un alcoolisme chronique.

        • Estimation statistique dit :

          Avec une moyenne qu’on peut estimer à 150 par jour…
          Les pertes russes… en morts… ont sûrement dépassé les 100.000 à l’approche de ces 2 années…

          • speedbird101A dit :

            @ estimation ………….Comme à Stalingrad ils s’en foutent de leurs pertes car les Russes ,ils sont 160 millions !!!

        • Maya dit :

          Alcool , cocaïne , cannabis semblent très prisés chez les élites progressistes occidentales en guerre contre la Russie

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Maya Quand on commence à sortir ce genre « d’arguments » c’est que l’on a plus rien dire! A se demander si la consommation des substances que vous énumérez est seulement le fait des élites………………..
            ps: Vous devez l’ignorer mais c’est la Russie qui a déclaré la guerre enfin ses « élites’ (quoique pour Medvedev on devrait parler « d’élitres »), élites tellement « courageuses » qu’elle préfèrent parler « d’opération spéciale » Très………………..classieux!

          • Nike dit :

            Au sujet de l’alcool, Medvedev à t-il enfin décuvé ?

    • blavan dit :

      La Russie n’aura pas sa victoire, mais un maintien difficile de la Crimée. La seule victoire c’est la victoire économique de l’Oncle Sam qui aura réussi la plus belle OPA du 21ème siècle en laissant croire aux Ukrainiens qu’ils entreraient dans l’OTAN et l’UE, entrainant la riposte russe. Maintenant que le mal est fait ils vont laisser l’UE se débrouiller seule en n’ayant comme solution que d’acheter encore plus de matériel US.
      Quand les naïfs vont-ils enfin comprendre le dessous des cartes au lieu d’écouter les perroquets d’une certaine chaine d’info en continu qui a systématiquement éliminé tout les contradicteurs pour laisser les lobbyistes monopoliser les plateaux ??

      • Bangkapi dit :

        21ème siècle !
        Il vient juste de commencer. Mollo mollo.

      • En vérité, il nous le dit. dit :

        Ah, encore un extralucide autoproclamé qui voit clairement sous les cartes, entre les lignes et derrière les apparences, tout en planant au-dessus de la masse moutonnière et bêlante de ses contemporains naïfs.

        • blavan dit :

          Ca fait mal quand on vous ouvre les yeux. Vos certitudes s’effondrent !!!!

          • En vérité, il nous le dit. dit :

            Votre petit numéro d’illuminé infatué par les pseudo-révélations qu’on lui a fait gober n’est pas apte à ébranler quelque certitude que ce soit.

  3. Mécano Mirage dit :

    « Effectivement, livrer des Mirage 2000D suppose aussi d’assurer leur maintien en condition opérationnelle [MCO], de disposer des infrastructures ad hoc et de former les pilotes [compter six à huit mois un novice], les navigateurs et les mécaniciens. »

    Voici les paroles les plus sages qu’il m’ait été donné d’entendre depuis que cette histoire a commencé ! …

    • albert dit :

      Ca dépend, en zone de conflit de haute intensité, pensez vous que ces avions ait une longue espérance de vie au point d’envisager de la maintenance lourde ?
      Perso je préfère voir les M2000 finir leur vie dans un conflit, utilement, plutot que de les voir pourrir, ou servir de cible d’essai dans le désert américain.
      Quand aux Caesar ou chars Leopard et autres blindés, ils ont eux aussi besoin de maintenance, parfois lourde. si on part de ce principe là on ne leur donne plus rien et on les laisse se faire écraser par le rouleau compresseur russe.

  4. Manu34 dit :

    Tout ça n’est pas cohérent; c’est un secret de Polichinelle qu’en interne il y a déjà du mouvement(…). Et pas depuis hier. Mais comme tout ça prend des mois voire des années, Paris ne veut rien annoncer avant, et on a bien raison. Donc officiellement c’est non.

    • Nauatg dit :

      @Manu35
      Bah voyons! et la marmotte dans les rêves des petits va t en guerre de salon bien planqués elle les emballe les 2000?
      Pitoyable

      • régis dit :

        C’est vrai que vous avez l’air d’en connaître un rayon en matière de pitoyable.
        Sinon qu’elle température à Moscou?
        Prêt à rejoindre la chair à canon sur le front ?

      • Manu34 dit :

        Calmez-vous au lieu de croire comme tous les minables que vous pouvez voir à travers votre à clavier à qui vous parlez. Je ne sais rien de vous et vous ne savez rien de moi ni de mon passé militaire. Revenez sur terre, ou alors repartez sur Facebook et Twitter, les hystériques n’y manquent pas…
        Au delà de ça vous êtes libre d’avoir votre avis et de l’exprimer, mais avec modération et maturité. Merci.

        • Maya dit :

          Passé militaire … officier de liaison sur un porte-avions américain ?

          • Nike dit :

            @Maya et vous c’est quoi votre job? Vous êtes payé à la ligne pour vos diatribes ? Cela rapporte combien de centimes une ligne ?

      • Robert Larousse dit :

        C’est avec trois traits d’union que s’écrit « va-t-en-guerre ».
        Comme « cul-de-basse-fosse », « Marie-couche-toi-là » et « suivez-moi-jeune-homme ».
        Et avec quatre traits d’union, on trouve l’expression « à la va-comme-je-te-pousse ».

    • rainbowknight dit :

      Voir des SCALP et AASM faire des cartons en Ukraine mais employés sur/par des F16 ça ne donne pas une bonne image …..
      Les mirages les ukrainiens ont été déçus trop souvent pour y croire, ils comptent voir des Mirage dans leur ciel..

      • Maya dit :

        Le plus grand mirage serait de voir des milliers de rainbow, petits planqués occidentaux qui font la guerre par procuration , se diriger réellement sur la ligne de front pour donner un coup de main aux ukrainiens. Allez Knight , on arrête de bailler et on fait son sac … ne pas oublier des barres de chocolat vitaminées

        • Nike dit :

          @Maya, Parce que vous valez mieux ? Que faites vous derrière votre clavier ? Pourquoi n’êtes vous pas dans une tranché RuSSes pour aller jouer le rôle de chair à canon ?

        • rainbowknight dit :

          Si vous saviez…. vous auriez moins d’âneries à écrire.
          Les petits planqués occidentaux sont ceux qui ont construit un monde où le mot Liberté n’est pas galvaudé.
          Regrettable que les efforts consentis ne puissent être utiles à d’autres, mais c’est là une approche politique pour laquelle je n’ai aucune considération … comme pour les idées que vous véhiculez.

    • vrai_chasseur dit :

      Le 2000D est capable de pénétration offensive en territoire russe, ce qui complique la décision et la rend politique pour Paris.
      Les préparatifs techniques quant à eux sont entamés depuis « suffisamment longtemps ».
      Les ukrainiens -assez habilement- avaient proposé que ce transfert soit le seul sujet à l’ordre du jour de la visite à Kiev du pdt Macron prévue mi-février. La décision n’ayant pas encore été prise, cette visite a dû être reportée car il n’y avait rien à annoncer.
      Par ailleurs Paris prévoit de livrer des Scalp ET des A2SM.
      Les Scalp sont montés sur des Su-24 (coup de chapeau aux ingés de MBDA, qui ont adapté en un temps record sur le Su-24 le dispositif de largage du Storm Shadow du Tornado). Reste à voir comment les A2SM seront mis en oeuvre. Ils fonctionnent sur F16 – entre autres.

  5. Achille-64 dit :

    Entre livrer des 2000C ou -5F, avions essentiellement conçus pour la défense aérienne, et livrer des 2000D, avion spécifiquement conçu pour attaquer dans la profondeur (il s’est appelé N.K2 au début), avec un système de navigation (suivi de terrain) très efficace, il y a un énorme pas politique.
    Il est rarissime que la France ait livré des avions ‘offensifs’ : Mirage III, Mirage F-1, Mirage 2000, …, sont des avions polyvalents … il y a une nuance. Le Super Etendard fut une exception, et l’on sait les conséquences.
    Donc avant de faire ce geste politique très fort, il faut bien et longtemps peser le pour et le contre.

    Même sans ravito en vol, le 2000D est capable de bombarder des villes russes (et pas que Belgorod) … oui, certains vont dire ‘les Russes ne se privent pas’ … chacun son point de vue.

    • Nauatg dit :

      @Achille64
      Espérance de survie d un 2000D en environnement contesté ?
      Demandez donc à l équipage du Nk2 qui s est risqué seulement qques secondes dans le domaine d un pauvre manpad il y a qques années. Et ce n’ est pas une évolution logicielle et qques leurres supplémentaires qui vont changé grand chose. Et ça les décideurs et Dassault le savent et n ont pas envie de se faire une jolie pub en première page. Au delà du fait que tout ce beau monde et vois même n avez que faire des pertes entraînées par ces lubies de va t en guerre fanatiques bien planqués dans de bons gros canapés confortables.
      comme leurs homologues russes avec leur jeunesse du reste!

      • Achille-64 dit :

        Le 2000N K2 abattu à Pale : bombardement en semi-piqué de jour avec des bombes lisses, non ?
        Pas pareil qu’un avion à 200 pieds, 500 kts, de nuit, avec un Scalp (à condition que l’équipage soit entraîné à ce jeu).

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        le cas du M2000 N de Chiffot et Souvignet est le pire exemple à choisir.
        Tout d’abord il s’agissait d’un traquenard. L’USAF mis au courant n’a pas participé au raid avec des F16 alors qu’il devaient être leader, bien évidement ils n’ont pas prévenu l’AA de ce qui se préparait.
        Ensuite le M2000 N n’emportai pas de Magic2 en raison de l’absence de menace aérienne. De fait il n’avait donc pas de DDM (détecteur de Départ Missile) qui aurait pu les prévenir de la menace, ces derniers étant monté sur l’arrière des pylônes des Magic2.

        • Rupin51 dit :

          il me semble même que les DDM n’étaient pas disponibles à cette époque et ont été montés en « crash program » suite à la perte de ce 2000NK2 .
          2000D en premier et 2000N à la suite .
          Les bleus n’en ont jamais eu .

          • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

            C’est possible, ils ont été utilisés en priorité sur les 2000 c

    • Alain d dit :

      « Il est rarissime que la France ait livré des avions ‘offensifs »
      Les Rafales vendus avec des SCAPL et des AASM ?

    • Un civil dit :

      Fournir des mirage 2000D diminuerait fortement les capacités de l’AAE vue le nombre très réduit d’ avion dont elle dispose
      je suis pas un grand fan de cet appareil, système de navigation et d’ attaque mais capacités d’ emport très limitée et rayon d’ action assez réduite
      petite question : il reste combien de CAESAR dans l’ AdT?

      • Roland Desparte dit :

        CAESAR… (sauf erreur de ma part…)
        77 en service fin 2021 / 46 fin 2023
        Nombre avoué de Caesar déjà livrés à l’Ukraine : 30 (+ 6 à venir en commande directe de Kiev / + 19 livrés par le Danemark).
        Nombre promis par le chef des armées (E. Macron) pour 2024 : “L’objectif est de financer et de fournir 78 canons Caesar dans l’année 2024“.
        Note : Janvier 2024, Le ministère français des Armées a annoncé avoir passé commande de 109 canons automoteurs Caesar de nouvelle génération (MK2) à Nexter.
        Production de nouveaux Caesar prévue en 2024 (Source Nexter) : au minimum 72
        Fabrication MENSUELLE des obus de 155 mm, 2022 = 1 000, 2023 = 2 000, 2024 = 3 000

      • Achille-64 dit :

        D’accord avec ça, mais entre 48 RMV et 71 avions restants (ou 70) … l’AAE va utiliser les 23 autres, ou bien il y a de la marge pour en fournir à l’Ukraine ?
        (Que auront une remise à niveau particulière, j’imagine)

      • Opticien dit :

        Vu le nombre très réduit, pas « vue le nombre ».

        Dans cet usage, il s’agit de la préposition « vu » (qui est invariable) et pas du nom « la vue » (le sens de la perception oculaire).
        https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu

    • rainbowknight dit :

      Inepte ce raisonnement, faut il compter les morts civils d’un côté et de l’autre pour savoir quels objectifs se fixent les uns et les autres ?
      Les drones ukrainiens n’ont pas été utilisés prioritairement pour frapper et terroriser les populations urbaines, pourquoi useraient ils de 2000D pour cela ? Vous avez peur pour le Maître du Kremlin ?

      • Achille-64 dit :

        D’après ce que je lis, il y a relativement peu de morts civils de part et d’autre, et c’est toujours bcp trop.
        Les Ukrainiens utiliseraient les 2000D pour frapper des objectifs stratégiques à haute valeur symbolique, comme ils le font pour la marine russe.
        Je n’ai pas peur pour Poutine ou la Russie, je pense que de toutes façons ils ne perdront pas cette guerre qui se déroule à leur porte.
        Je pense que le mieux est de trouver une voie de sortie : plus de centaines de milliers de morts et de destructions pourquoi ? De toutes façons il y aura un cessez-le-feu.
        Continuer la guerre pour se trouver en position plus favorable pour négocier ? Attendre l’issue d’une autre contre-offensive ukrainienne ? Que les Américains interviennent directement, avec à leur suite l’OTAN ?
        Quelles sont les bonnes options ?
        La livraison de 2000D et de F-16 participera(it) à une escalade qui ne va pas dans le sens d’écourter la guerre, mais de la prolonger sans en changer l’issue : donc, encore plus de morts et de ‘gueules cassées’.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Autant je suis d’accord sur le fait qu’un mort civil quelque soit le camp, c’est un mort de trop.
          Mais les 20 000 mort civils ukrainiens ne sont en rien comparable avec la dizaine de civils russes mort dans la même période. (chiffres pondérés).
          Avoir peur pour la Russie et Poutine est une formulation cureuse. Et pourtant Poutine a tout perdu, lui qui voyait la Russie déloger les USA du leadership mondial, n’a réussi qu’a en faire un lieutenant de la Chine.
          Il a afficher au monde entier la faiblesse de ses forces classiques.
          L’histoire ne retiendra de lui qu’il a été un des membres fondateurs de BRIC qu’il n’aura jamais réussi a contrôler. et qu’il aura été le fossoyeur de plusieurs générations de ses compatriote.

        • rainbowknight dit :

          Cette guerre, mais qui a commencé ? Entendez la voix du Maître, voilà maintenant qu’il parle de vie ou de mort pour la Russie ou « sa » Russie…ce n’est pas bon signe.
          Marioupol des épouvantails déguisés en civils ? Le bilan ne sera jamais connu avec certitude mais ils sont morts pour la bonne cause, celle du Maître..
          La voie de sortie est fort simple, faire route vers l’Est et quitter l’Ukraine. La guerre ne suivra pas les pas des russes….
          Commencer une guerre est simple, la faire plus complexe mais la terminer relève d’une intelligence supérieure, la Russie n’a pas encore trouvé celle-ci.

    • Bench dit :

      @Achille-64 : vous m’expliquez en quoi un Mirage III, un F-1, un 2000, aéronefs tous aptes à délivrer de l’armement sur ceux d’en face, ne sont pas des avions « offensifs »?
      D’ailleurs, c’est quoi un avion « offensif »? Le contraire d’un avion « inoffensif »? Ces trois modèles que vous citez n’ont jamais été engagés dans un conflit dont leur propriétaire était à l’origine? Dans le contrat de vente de Dassault il y avait une clause stipulant qu’il était interdit d’utiliser ces avions offensivement? Le SUE est l’exception à cause des Malouines?
      Mauvais choix de termes?

      • rainbowknight dit :

        Cette guerre, mais qui a commencé ? Entendez la voix du Maître, voilà maintenant qu’il parle de vie ou de mort pour la Russie ou « sa » Russie…ce n’est pas bon signe.
        Marioupol des épouvantails déguisés en civils ? Le bilan ne sera jamais connu avec certitude mais ils sont morts pour la bonne cause, celle du Maître..
        La voie de sortie est fort simple, faire route vers l’Est et quitter l’Ukraine. La guerre ne suivra pas les pas des russes….
        Commencer une guerre est simple, la faire plus complexe mais la terminer relève d’une intelligence supérieure, la Russie n’a pas encore trouvé celle-ci.

      • Achille-64 dit :

        Je crois que vous faites semblant de ne pas m’avoir compris.
        Si ne faisiez pas la différence entre livrer des 2000D et livrer des 2000C, vous ne feriez pas un bon PR.
        De toutes façons, nous verrons ce qu’il en est. Si les pilotes et mécanos sont formés, c’est que la décision a été prise bien en amont.
        Peut-être que Macron attend aussi que les USA, les pays de l’OTAN livrent une trentaine de F-16C, ils en ont en rab après tout …

  6. tomcg dit :

    du courage Mr le Président de la République: il faut leur céder des avions maintenant!

    • Le Chouan dit :

      Du courage ?
      Mais, il a déja eu du courage? Lequel ? Peut-être ceux qui suivent ?
      Celui d’aboyer derrière un cordon de CRS (qu’on vienne me chercher)?
      Ou de taper sur les faibles?
      Ou de ne jamais être présent quand le pays connait des soubresauts ou quand les agriculteurs sont dans la rue?
      Ou donner des leçons ou insulter les français depuis l’Inde, la chine, enfin comme de coutume, loin de la France?
      Ou remettre en cause nos droits et libertés ?

      Traître, couard, menteur, méprisant,, incompétent, cynique, etc, etc. Faîtes votre choix dans cette série de qualificatifs, moi je pense qu’il coche au minimum toutes ces cases mais c’est juste ma pensée…

      • Charpentier-couvreur dit :

        « Faîtes votre choix dans cette série de qualificatifs »

        « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
        – Indicatif présent : vous faites.
        – Impératif présent : faites.
        – Participe passé (féminin) : faite, faites.
        https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A9F0112

        Faites votre choix dans cette série de qualificatifs.

        Cependant, on trouvera bien dans les dictionnaires le mot « faîte » avec un accent circonflexe, mais il n’a aucun lien avec le verbe faire. C’est un substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture (le faîte du toit) ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose (le faîte d’un arbre) ; figurativement, l’apogée de quelque chose (le faîte d’une carrière professionnelle).
        En outre, ce mot peut lui aussi être écrit sans accent depuis les rectifications orthographiques de 1990.
        https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F0132

      • CMP de la Roche-sur-Yon dit :

        « mais c’est juste ma pensée ».
        Voilà… Ça vous a plutôt réussi de passer nous voir.

  7. Sylvain dit :

    Le PR n à pas promis une aide de 3 milliards, mais « une aide d au plus 3 milliards « . cela va donc de 1 euro à 3 milliards d euros. A la limite, mieux vaudrait 1, car comme il n y a plus de BOP OPEX, et que M. B. Le Maire doit annoncer une croissance faible en 2024, et 10milliards d économies, il est assez facile de savoir où sera ponctionnee l aide : sur le budget du MINARM, P146 ou P178. En 2024, cela devrait représenter 10 à 15% des crédits d équipements si on parle de 3 milliards.
    par ailleurs vu les dépenses et le montant, je m etonne que le Parlement ne soit pas consulté comme c est le cas aux États Unis, au Danemark, ou même en Allemagne

  8. Hermes dit :

    Les Gripens sont autrement plus performant que les M2000D.
    .
    Ils valent totalement l’investissement, cela ferait donc bien sens.
    De plus, le Gripen, contrairement au mirage, est un peu plus robuste concernant les pistes potentielles, ce qui n’est pas négligeable pour l’Ukraine.

    • Taranis dit :

      Quelle version du gripen? Pour quelles missions? En attaque au sol, le M2000D est bien plus performant.

    • Stephane dit :

      Touriste, tu es qui qui? Visiblement tu n’y connais rien

    • Eric dit :

      Quand on parle de Gripen, il s’agit bien évidemment d’appareils des versions C/D, lesquels sont des avions polyvalents de la même génération que le Mirage 2000-5 ou -9. Ils ne sont par conséquent pas tellement plus « performants » que le 2000D qui en outre est plutôt un bombardier spécifiquement conçu par les missions de pénétration et de tir à distance de sécurité. Merci de comparer ce qui est comparable avant d’émettre des avis définitifs.

    • Roland Desparte dit :

      Oui, c’est vrai que le Jas 39 Gripen de Saab est conçu pour fonctionner sur des pistes de fortune. Mais d’autres le peuvent aussi ! Ainsi le JAS 37 Viggen suédois, le A-10 Thunderbolt II américain, le Harrier britannique, et le Mirage 2000 ! Pour exemple, Taïwan (menacé par Pékin) continue d’exercer leurs JAS 39 Gripen, F/A-18 Hornet, F-16 et Mirage 2000 à employer des pistes improvisées pour assurer leur dispersion !
      Maintenant, prenez l’Exercice “Baana 2023“ en Finlande ; des Eurofighter Typhoon (de la Royal Air Force) ont décollé d’une portion d’autoroute finlandaise lors de l’exercice, et les forces aériennes finlandaises se sont exercées à faire décoller, atterrir et à mettre en œuvre leurs Hornet à partir d’un environnement dégradé… Et, même des F-35A norvégiens ont validé leur capacité à employer des terrains de fortune ! (Pour une fois que je jette des fleurs au F-35 !).
      Enfin, concernant le Gripen, il annonce une distance d’atterrissage de 800m, le Rafale c’est 450m…
      Vous voyez, chacun ses points forts., et au final le plus fort c’est le pilote !

      • Tu abuses un peu bcp... dit :

        Taïwan (menacé par Pékin) continue d’exercer leurs JAS 39 Gripen, F/A-18 Hornet…
        Tu as picole… où c’est une erreur de phrases..!.?
        Taïwan n’a jamais eu ces 2 modèles…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        En Pologne aussi (même si la video commence à dater!)
        https://www.youtube.com/watch?v=p2ohxNNAUIg
        Par contre j’ignore si ce genre d’exercice existe encore! Les Polonais devraient s’y remettre.

    • bullnar dit :

      hmmmm je respecte cet homme qui manifestement a réussi a programmer flight simulator pour y répliquer des données ultra spécifiques et connues de tous bien sur, surtout les interfaces entre le nouveau SNA, CARABEE, et leur suite communicantes avec ATLIS, PDL-CTS, Damocles et ASTAC.. bref un vrai petit geek sur conapé ce Mr Hermes…

  9. baldin dit :

    pourquoi pas racheter les 12 mirage quatari que l indonesie ne veut plus, sur les fonds de l UE, ca ferait une escadrille

    • Alain d dit :

      Ou certaines pièces détachées…….
      Pour les outillages et moules d’origine, y’a certainement plus grand chose.
      Fournir des avions c’est bien, mais ensuite il faut pouvoir compenser l’usure et le casse.
      Relancer des pièces couterait un maximum pour une production minimum, quasiment des prototypes.
      L’Inde ayant déjà racketté toutes les brocantes.
      Mais peut-être que l’Inde aurait plus de capacités, et surtout plus d’intérêts que la France à produire des pièces de Mirage 2000……?

    • Mappemonde dit :

      Douze Mirage qatariens. Ce sont les anglophones qui disent « Qatari ».
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867

  10. Rakam dit :

    Mouais…la définition française du tout ,mais pas d’avion peu s’entendre au vu du peu d’ enthousiasme Us à continuer à fournir l’Ukraine.pour autant que l’avenir s’éclaire et bien ça reste une option.

    • rainbowknight dit :

      L’extrême droite républicaine uniquement les autres républicains sont moins aux ordres de Donald….
      L’opinion publique US reste encore majoritairement favorable pour aider l’ Ukraine. L’avantage pour le chef des Armées françaises c’est qu’il se passe de l’approbation du Parlement….

      • Rakam dit :

        Le problème c est qu’à la Chambre c est justement un pro Trump qui est aux manettes …pas gagné…

  11. Félix GARCIA dit :

    Une bonne nouvelle pour l’Ukraine : des munitions seraient « à portée de main » !
    « President Pavel: Czechia has found possible sources of ammunition for Ukraine »
    Czechia has found sources abroad for hundreds of thousands of artillery ammunition that could be delivered to Ukraine in a matter of weeks, if it can secure funding with partners in the US, Germany, Sweden and other countries, Czech President Petr Pavel said at the Munich Security Conference on Saturday. The president said the potential purchase concerned half a million rounds of 155-millimeter caliber ammunition and 300,000 rounds of 122-millimeter caliber ammunition. « It is necessary to support Ukraine with arms and ammunition from all available sources, » Mr. Pavel said.

    The Brussels-based Politico reported in early February that Czechia was looking into the possibility of acquiring ammunition from arms companies in countries such as South Korea, Turkey and South Africa.
    https://english.radio.cz/president-pavel-czechia-has-found-possible-sources-ammunition-ukraine-8808818

    • Alain d dit :

      @Félix GARCIA
      La Turquie, ça ne devrait pas ravir la France.
      Mais comme maintenant Eurenco, Nexter, les Forges et d’autres entreprises et filiales françaises ont bien relancé leurs production, la pilule pourrait passer plus facilement.
      Pour ce cas, l’UE ferait finalement des chèques à la Turquie et l’Afrique du sud, passage par la Tchéquie ou pas ?
      Les fonds de défense européens c’est nouveau et toujours mieux, mais moins bien quand notre fric finance des nations hors UE.
      Lors du Covid, l’UE avait dépensé un maximum, surtout pour acheter des vaccins américains et des masques chinois. Une catastrophe économique en réalité, ou jeter de l’argent par les fenêtres tout en renforçant nos concurrents.

      • Félix GARCIA dit :

        Oh … j’ai lu bien trop vite …
        Comme quoi …
        Donc, avec l’argent de l’U.E., on va acheter en-dehors de l’Europe ? … Doudiou ! mais ils sont vraiment débiles …
        Que des états le fassent conjointement mais à part : oui ! Mais pas avec des mécanismes conjoints issus de l’argent des citoyens des différents pays européens !

        Si ces obus sont disponibles, en-dehors de l’U.E., et que les pays qui en disposent sont d’accord pour nous les vendre : Banco ! Mais pas avec des achats conjoints estampillés U.E..

        Il n’y a pas à dire … l’U.E., c’est vraiment d’la …

    • Esthète dit :

      Vous ne comprenez rien à ce qui se passe pour dire qu’il s’agirait d’une bonne nouvelle pour L’Ukraine, c’est une nouvelle catastrophique si elle se confirme, car cela signifie que plus encore d’hommes Ukrainiens vont mourir pour rien, avant leur défaite désormais clairement inévitable. Comme l’avait dit le général Allemand von Rundstedt en 1944 quand on lui avait demandé ce qu’il fallait faire dans leur situation militaire désastreuse : « Faites la paix pauvres fous ! ».

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Esthète En clair laisser faire Poutine! Vous savez que sur ce blog pas mal d’autres chantent cette même ritournelle!
        « plus encore d’hommes Ukrainiens » ukrainiens (adjectif) Et aussi beaucoup de Russes qui fort probablement auraient aimé mener une vie « normale » plutôt que d’aller se faire hacher menu où carboniser tout ça pour la plus grande gloire de Vladimir Vladimirovitch Poutine!
        « Faites la paix pauvres fous ! » Allez donc le dire en particulier au c*****d qui loge actuellement au Kremlin!

        • speedbird101A dit :

          @ Pascal ………….c’est à celui qui souffre le plus de demander la paix…sinon c’est du pur sado maso…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @speedbird101A « c’est à celui qui souffre le plus de demander la paix…sinon c’est du pur sado maso » Etrange conception du courage et de l’honneur! Maintenant peut être avez vous été victime de harcèlement à moins que vous soyez un adepte de la tête à claques!

      • Roland Desparte dit :

        La phrase exacte c’est « Faites la paix, bande d’idiots ! Que pouvez-vous faire d’autre ? »
        Quelques temps plus tard, von Rundstedt est limogé par le Führer…

        • speedbird101A dit :

          @ pascal……les cimetieres sont pleins de courageux honorifiques….et tous morts au champ d’horreur…un truc ou visiblement vous n’avez JAMAIS mis un seul doigt de pied !

        • Franz dit :

          Oui, « Fuyez, pauvres fous ! » c’est une autre référence, mais Félix doit être pris par ailleurs pour ne pas l’avoir soulignée 😉

      • coleo dit :

        Faire la paix ! bien sur aux conditions de Poutine ! Et puis quoi encore ….

        • rainbowknight dit :

          Politburo au Palais de l’Elysée ? Le Général avait raison  » l’Europe de l’Atlantique à l’Oural  » mais Putin fera son Europe de l’Oural à l’Atlantique.

      • Mal de mer dit :

        Comparaison ignoble. L’Ukraine n’est pas l’Allemagne de 1944.
        Si vous êtes si concerné par le sort des Ukrainiens, demandez à Vladimir Poutine de retirer ses troupes d’Ukraine. C’est lui l’agresseur.

        • rainbowknight dit :

          Beaucoup semblent ne pas avoir perçu cette nuance, pour être méchant je dirai que Putin a su allier communiste et Pétainiste, voilà l’exploit….

          • Sillons dit :

            Poutine fait feu de tout bois.
            Il entretient et alimente tout mouvement qui conteste le système, remet en cause les institutions, crée le désordre et permet de désolidariser les Français les uns des autres et la France de ses partenaires et alliés.
            Il pratique, depuis des années, la subversion tous azimuts, avec, hélas, un certain succès, si on en juge par la montée des populismes, entre autres tendances.

  12. Pirlouis dit :

    Dommage pour les Ukrainiens. Espérons que nous tiendrons les promesses pour les autres matériels, sinon c’est plié pour eux sans les USA . M Poutine pourra passer aux pays suivants. Triste de voir les russes s’approcher de plus en plus de nos frontières et de savoir que certains vont s’en réjouir. Rappelons nous la réflexion de Daladier au retour de Munich en 1938 : « A les cons, s’ils savaient! »

    • Lecoq dit :

      Ils savent et s’en rejouissent, c’est ca le pire

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » du très artificiel territoire ukrainien » Dont les frontières ont été internationalement reconnu à l’O.N.U.
      « dont la majorité des français se foutent complètement » Ils vous en ont fait part? « et à juste titre » Vous avez l’air pourtant………………intéressé, vous postez régulièrement il est vrai pour diffuser la bonne parole……………………moscovite!
      « sauf quelques guerriers Otano-américains derrières leur écran. » Et ne parlons pas des « petits télégraphistes » du Kremlin dont la recrudescence est particulièrement visible depuis quelques temps derrière leur écran où un onglet est ouvert sur OPEX 360 et un autre sur pravda-fr.com!

    • rainbowknight dit :

      Votre obsession pour « le » voile et non pour la voile me fait penser que vous n’êtes pas de la Marine… quoique.
      Ne tienne qu’à votre héros de mettre un terme à sa guerre ….
      L’OTAN c’est l’avenir ne vous déplaise, même les pays neutres s’y précipitent….
      Sous le drapeau il n’y a que des soldats français, la religion c’est de la sphère privée et cela n’a pas sa place quand on sert les trois couleurs bleu/blanc/rouge et non black/blanc/beur

    • Bobdoors dit :

      Bonjour ! Maya pourriez vous passer un petit coucou avos potes (Éric, marine Marion, Jordan et évidemment vlad) et surtout si vs pouviez sauter d un avion en vol n hésitez pas ! J ai caché les parachutes

  13. aleksandar ( troll J3 ) dit :

    Que vont faire les russes maintenant.
    Plein Ouest pour raboter au passage la défense au sud de l’armée ukraine et l’obliger a dégager vers Zaporije pour ne pas être prise a revers ?
    Ou nettoyer le terrain a l’est d’une ligne Avdeevka – Torske – Chasiv Yar ?

    Les Forces aériennes russes ont réalisé plus d’une centaine de sorties en 24 heures pour pilonner Avdeevka avec au minimum 1000 tonnes de GBU.
    Combien de temps les deux lignes de défense sommairement mis en place par les ukrainiens à une vingtaine de km a l’ouest d’Avdeevka pourront tenir sous un tel pilonnage?

    Voila, vous avez une heure pour chaque question.
    ( Pour la question 1, les stagiaires pourront proposer une autre hypothèse dans le respect des données tactiques et logistiques)

    • PK dit :

      « Que vont faire les russes maintenant. »

      Continuer à perdre jusqu’à la prochaine victoire ukrainienne ? Bon, quand ils seront aux portes de la Pologne, il faudra changer de joueurs 😉

      • rainbowknight dit :

        1 milliard et quelques centaines de millions attendent patiemment…
        Un calme olympien sur les frontières de l’Europe et de l’Empire du Milieu, Russie késako ?

    • Esthète dit :

      Les Russes adorent coincer leurs enemis dans des « chaudrons » pour maximiser leur pertes, sachant que les Ukrainiens s’entêtent à y rester et à s’y faire massacrer, et après examen de la carte, je parie sur Seversk comme prochain objectif. c’est un pari, hein, ne me reprochez rien s’il se passe autre chose.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Un « expert » en tactique! Vous avez pensé à postuler comme professeur à l’Ecole de Guerre?

      • aleksandar ( troll J3 ) dit :

        Considérant que ce front a été doucement réactivé dernièrement avec les offensives test sur Spirne , Bilogorivka et Verhnvokam, c’est une possibilité.
        Les russes peuvent progresser par les hauts jusqu’à Siversk et ensuite Kramatorsk.
        Cohérent avec la volonté de libérer tout l’oblast de Donest
        E

        • Dolgan dit :

          mais totalement hors des moyens russes.

          juste en 4 mois, ils ont perdu plus d une année de production de matos . simplement pour prendre une petite ville de 40k et sans jamais vraiment mettre les ukrainiens en difficulté.

          mais putin a sa victoire.

    • Eric dit :

      Une centaine de sorties en 24 heures, c’est très loin d’être énorme : à titre de comparaison, la coalition a effectué au total 100 000 sorties en 37 jours de guerre aérienne pendant la première guerre du Golfe. Je vous laisse calculer la moyenne journalière … et il a fallu ça pour ramollir une armée irakienne qui était très loin d’être aussi compétente et déterminée que celle de l’Ukraine. De même, l’Armée de l’Air et l’Aéronavale ont effectué en moyenne 35 sorties par jour pendant les cinq mois qu’a duré l’opération Harmattan contre la Libye en 2011… avec moins d’une cinquantaine d’avions au total ! Et là encore contre un adversaire qui était loin d’être au même niveau que l’Armée ukrainienne.

      • aleksandar ( troll J3 ) dit :

        Je n’ai nullement dit que c’était énorme mon petit, mais juste qu’ils ont la capacité de le faire sur un autre point de rupture.
        Vous comprenez ?
        Probablement pas, hélas…

    • Alain d dit :

      @Aleksandar (troll comptable)
      Autre question, combien de temps la Moscovie va tenir avant d’imploser?
      La propagande russe que vous relayez nous avait expliqué, lors du passage au taux directeur à 16% que tout allait s’arranger courant 2024, mais comment ?
      Mais oui, j’oubliais la merveilleuse croissance russe en 2023.
      Mais la Russie exporte de moins en moins d’hydrocarbures, avec des marges faibles.
      Pour le gaz, pas suffisamment de gazoducs orientés vers l’est.
      Le Yamal LNG2 est mort, même la Chine se tire.
      https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/marches/arctic-lng-2-les-actionnaires-etrangers-du-projet-porte-par-novatek-ont-suspendu-leur-participation-882962.php
      Compteur du tourisme à zéro.
      Compteur du transport international à zéro.
      Que même le transport aérien à l’intérieur de la fédération est mal émanché, manque de pièces de rechange pour les Boeing et Airbus. Pièces indisponibles dans les machines à laver.
      Ce n’est pas bien de cannibaliser ses avions !
      Et plus aucune de capacités d’investissements, et peu IDE entrants mis à part les cantines chinoises. Koulibiac laqué, koulitchs laqués et bortsch laqué ?
      Même des coopérations engagées avec la Chine et la Turquie sont passées à la trappe à cause des sanctions, qui rendent toutes nouvelles productions aéronautiques, spatiales et autres technologies non-exportables vers la grande majorité des pays les plus riches.
      Les exportations russes d’armes sont hors service, économie de guerre oblige.
      Manque de bras pour faire tourner les usines et les armées.
      Recrutements compliqués ou imposés, dont automatiquement les salaires et primes continuent à flamber.
      Donc l’inflation ne va pas se calmer
      Tandis que Poutine a prévu d’augmenter son budget militaire de 70%, soit une dépense de ~ 110 Md€ pour l’année 2024.
      Oui, mais faut payer les mercenaires, les soldes, les mafieux, les familles des victimes, l’industrie militaire, il ne va pas rester grand-chose pour les armes.
      Les sanctions US et UE, contre des tiers, sapent les navires pétroliers qui bossent pour Poutine.
      Le NWF (National Wealth Fund) est cramé. C’est la manne des hydrocarbures russes.
      112,7 Md$ au 01/02/22, juste avant l’agression
      154,5 Md$ au 01/04/23, quand les cours du gaz étaient élevés et que l’UE pompait encore beaucoup de gaz et de pétrole russes.
      55 Md$ au 01/02/24 (minfin.gov.ru)
      Donc une chute énorme sur juste 10 mois.
      Faut payer cette guerre, les mercenaires, la propagande, indemniser les familles des victimes, verser les retraites, sachant que le fond dédié aux retraites est à plat depuis 2019.
      Reste le stock d’or, par grand chose au regard de la fonte rapide du NWF qui était d’un même ordre de poids.
      Et des jonglages de la banque centrale pour limiter la casse.
      Et des soldes du secteur public vers le privé, qui ne profitera qu’aux oligarques.
      Sachant que ~ 300 Md€ d’actifs sont bloqués par le G7 et alliés et que des dizaines de milliards d’avoir sont aussi bloqués.
      En parallèle de dizaines de milliard d’avoir bloqués par ces mêmes pays.
      —–
      Donc ma seule question, NWF : 154,5 Md$ au 01/04/23, puis 55 Md$ au 01/02/24, la Moscovie irait-elle bien plus mal que vous tentez de nous le faire croire ?
      —–
      Questions de rattrapage :
      Et le SJ-100 et les négociations avec le EAU ?
      Ce superjet russifié ?
      https://www.airdatanews.com/not-so-russian-irkut-ssj-new-jetlier-will-first-fly-with-french-design-engine/
      Et les composants électroniques manquants, la tendance, toujours les machines à laver ?
      Comment se porte le CR929 ?
      La coopération d’OAK avec Comac, d’égal à égal, serait-elle aussi passée à la trappe : CR929 devenu C929 ?

      https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-chine-devra-lancer-son-avion-long-courrier-sans-la-russie-1971613
      La Russie va tenir en 2024, le bérézina s’annonce courant 2025.Russie : l’économie flambe, et la banque centrale ne sait plus comment éteindre les flammes
      https://www.geo.fr/geopolitique/russie-economie-flambe-banque-centrale-ne-sait-plus-eteindre-flammes-hausse-taux-directeur-inflation-217971

      L’UE n’aurait peut-être pas suffisamment de chars, mais elle dispose d’un compte en banque suffisamment puissant pour exploser le casino de Poutine.

      • aleksandar dit :

        Le compte en banque ça ne monte pas à l’assaut.
        Quand a exploser le casino de Poutine, cela fait deux ans que vous essayez.
        Sans succès.
        Mais ça va marcher en 2024,promis, juré, ou en 2025, ou en 2026, enfin un jour peut être…..

        Selon le dernier rapport de la CIA, un rapport qui fait très très peur, les russes viennent d’envoyer une machine a laver tueuse de satellite dans l’espace.
        Tenez vous au courant que diable, vous devenez monotone !

        • Alain d dit :

          J’ai toujours indiqué que les sanctions allaient monter en puissance progressivement, et tuer économiquement le casino de Poutine tout aussi crescendo.
          La guerre Hamas-Israël, et le blocage de Trump au congrès, sont des bénédictions pour le tsar.
          Mais l’effet ne durera qu’un temps.
          Le fait que l’UE n’ait pas répliquée immédiatement à l’accord entre dictateurs Poutine-Jong1, a donné de la marge à votre empereur, grave erreur.
          Ca na change pas la réalité. L’économie de guerre de la Moscovie va tenir sur un temps très limité.
          C’est bien parce que l’Occident n’a même pas fait le stricte nécessaire que les contre-offensives vers Tokmak et au sud de Bakhmout ont coincé. C’est aussi pour cela qu’Avdiivka est tombée.
          La RuSSie est au maximum, elle n’a plus vraiment de marge de manœuvre, la seule variable reste la volonté des dirigeants européens.
          Ce jour l’UE n’est toujours pas « plein gaz » pour soutenir l’Ukraine.
          Poutine est en train de cramer le maximum d’hommes et de matériels pour profiter au maximum de ma mollesse de l’UE et de deux imprévus (politique et géopolitique) qui rendre l’Ukraine plus faible que ce qui était prévisible au début 2023.
          Comme votre boss mafieux crame tout, la banqueroute de Moscou est inévitable, 2025 ou 2026.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant à exploser le casino de Poutine, cela fait deux ans que vous essayez.

        • Charcot84 dit :

          @Aleksandar….quand les industriels de l’armement US, via les militaires US, veulent des fonds, ils brandissent une menace supposée urgente et grave pour obtenir des rallonges budgétaires. Je pense qu’on est assez proche de ce cas de figure. Quant aux armes merveilleuses et ultra puissantes et avant-gardistes russes, on connaît….les missiles hypersoniques (soi-disant impossible à intercepter), le char T14 qui doit tout déchirer depuis…des années et qu’on ne voit pas, l’avion de combat furtif (bon, on ne le voit pas non plus, il doit être sacrément invisible) etc….je reste toujours dubitatif. Cela ne veut pas dire qu’il faille cesser d’avoir l’ascendant technologique sur les russes en n’investissant pas dans l’appareil de guerre occidental.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Selon le dernier rapport de la CIA, ,les russes viennent d’envoyer une machine a laver tueuse de satellite dans l’espace. » Pourtant c’est bien vous qui avez écrit que la Russie disposait d’excellentes (je vous cite!) armes anti satellites! @Alesksandar un agent de la C.I.A. décidemment nous allons de surprises en surprises!
          « un rapport qui fait très très peur » Vous nous la jouez à la Roger Gicquel?

    • rainbowknight dit :

      Les russes vont panser leurs plaies, tenter de reformer des unités capables de se battre en limitant le nombre de pertes…. c’est pas gagné.
      Dans la logorrhée propagandiste Avdiivka n’aura pas été si coûteuse en personnels et matériels, la question ukrainienne sera vite réglée….
      Pour bombarder plus loin il faut inévitablement s’enfoncer en territoire hostile et s’exposer….
      La bonne nouvelle c’est pas de mobilisation malgré la réélection sinon c’est la révolution…. le Maître ne le sait que trop bien !
      Les campagnes sont exsangues et les ethnies non russes ne voient plus les « européens orthodoxes » comme des bienfaiteurs…
      Cela va mettre du plomb dans la tête du Maître..

      • aleksandar dit :

        Sortez de la Matrice, vous êtes en limite de dose de propagande.

        • Heron dit :

          Comme le dit la parabole aleksandar, « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de l’autre, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil » ?

        • rainbowknight dit :

          Merci pour le compliment. La reconnaissance d’un expert en la matière est flatteuse.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Sortez de la Matrice,  » Vous parlez certainement de « pravda-fr.com, non?

      • Maya dit :

        Curieux que chez nous , les ethnies non françaises vous inquiètent moins que les russes , lesquels russes doivent représenter 0,0000001 % de notre population pénale seulement.

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          0,0000001 %, ça ferait un sur un milliard.
          Vous avez la même propension à ajouter inconsidérément des décimales après le zéro qu’un vilain provocateur qui hante ce site sous de multiples pseudonymes depuis son lieu de retraite extrême-oriental.
          Coïncidence ?

        • Nike dit :

          @Maya, En France on nous apprend à l’école que la Russie c’est « la prison des peuples » et cela depuis les tsars. Les soviets ont tout fait pour « mixer » les populations notamment en Sibérie. mais au final ceux qui vont se faire trouer la peau dans les tranchées ce sont toujours les mêmes : Kosaks, Tchetchenes, etc… A force de voir revenir les culs de jattes et les cercueils, les populations de 2nde zone ne croient plus dans le grand idéal
          patriotique « Russe »…

        • dolgan dit :

          bof, cela fait longtemps qu on a maté les corses.

    • Bench dit :

      @aleksandar : « chacun son point de vue » dit Achille-64 un peu plus haut. En tout cas le votre de point de vue est sacrément orienté et on sent bien votre fébrile impatience de voir votre copain Ivan mettre une raclée aux Ukrainiens. La jubilation du tacticien logisticien est palpable.
      En tout cas le mien de point de vue, et ce depuis un bon moment, est que la frilosité occidentale pour ne pas livrer plus d’armes à longue, voire très longue, portée, des avions modernes et aptes à délivrer des munitions efficaces est incompréhensible pour le citoyen lambda que je suis.
      Quand on voit les « prouesses » et avancées des Russes (t’as vu SpadaFrenchTeacher, c’coup ci j’est mi un majuskul) depuis le début de ce conflit qui devait durer au pire quelques semaines pour mettre l’Ukraine à genou, les tactiques utilisées qui datent de la deuxième guerre mondiale, leur mépris pour l’attrition phénoménale en hommes et matériels pour un résultat ridicule on ne peut qu’être dubitatif quant à leur chances d’un jour conquérir la totalité du territoire ukrainien et poursuivre plus loin.
      Ca plus les rodomontades enflammées des tristes pantins du Kremlin menaçant l’Occident de vitrification si par malheur on en faisait trop, dans le genre ne me cherchez pas sinon vous allez me trouver. A ce degré de connerie, je me dis, vous en déplaise Aleksandar, qu’on a vraiment pas grand chose à craindre de ce si fameux ours russe que vous comme d’autres encensent ici.

      • aleksandar ( troll J3 ) dit :

        Il n’y a aucun point de vue dans la question que j’ai posé mon brave, c’est juste de la tactique élémentaire niveau officier diplomé EM.
        Pour juger de la qualité de l’armée russe et de la pertinence de sa tactique, il vous faudrait sûrement un plus de connaissance du sujet.
        Alors je vais résumer.
         » Les russes avancent ».

        • Alain d dit :

          Oui, mais vos envahisseurs avançaient aussi fortement en février et mars et 2022 (Kiev Tchernihiv, Kharkiv), puis ils ont fortement reculé.
          Puis ils ont à nouveau avancé Koupiansk-Izioum, Sevierodonetsk, etc.
          Puis à nouveau reculé : Kherson, Izioum, Koupiansk, Liman, Bilohorivka, etc.
          La carte de la mi-mars 2022, comme celle de la mi-aout 2022, bien que très différentes, étaient bien plus à l’avantage de Poutine que celle affichée ce jour, ceci même si les envahisseurs arrivaient à s’installer sur la rive est de l’Oskil.
          Mais vous pouvez toujours continuer la gonflette, ça ne mange pas de pain.

        • Pasmoilcendar dit :

          « Les russes avancent »
          Vous avez oublié d’ajouter « trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement, et en laissant beaucoup d’hommes et de matériel dans ces batailles ».

        • Dolgan dit :

          et les ukrainiens ont réalisé une formidable percée cet été.

          dans le monde réel, le front est toujours immobile.

          • précision dit :

            – « les Russes avancent » est une réalité. Peu et à grand coût, avec des perspectives discutables, et un tracé du front moins satisfaisant pour eux qu’en 2022, comme le précise avec justesse Alain d.

            – « les Ukrainiens ont réalisé une formidable percée cet été » est par contre un mensonge. Ils ont réalisé une percée limitée, à grand coût, qui avait le potentiel de déboucher sur une percée « formidable » mais cela ne s’est pas fait.

            Le front a peu bougé, et ce mouvement ne justifie pas le carnage des deux côtés, oui.

        • Heron dit :

          Je dirai même plus, les russes avancent pour mieux se faire massacrer.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Les russes avancent » Mais à quel prix! Bon peut être que la « tactique élémentaire » niveau officier diplômé d’E.M. et celle d’un certain général…………Nivelle!

      • rainbowknight dit :

        La Russie n’est pas notre ennemie.
        La crainte de l’Occident repose sur l’idée que « l’Empire » puisse s’effondrer.
        La multiethnicité de cette mosaïque de peuples constitue le vrai danger….
        C’est une colonisation séculaire qui s’est inscrite dans la durabilité de par une omniprésence de la répression tzariste puis soviétique et maintenant du FSB. Putin n’est pas seul à la manoeuvre, il ne suffirait pas sans l’approbation et le soutien du « système »…..
        Une Russie éclatée c’est la dissémination du pouvoir et le risque de voir apparaître des seigneurs locaux dans des régions ou états nouveaux avec des armes nucléaires pour asseoir leur indépendance. Kadyrov pour exemple..
        L’erreur ukrainienne a servi de leçon, personne de ne débarrassera de son assurance vie…. au risque de faire face aux visées expansionnistes d’un puissant voisin.
        L’attrition phénoménale est supportable car elle impacte peu les « vrais » russes mais si le malheur voulait que la mobilisation soit décrétée la société pourrait se déchirer. En Russie ce n’est jamais bon tout comme en France.
        C’est un sacré merdier, pour l’Occident, qu’il faut gérer au mieux pour ménager les uns et les autres.
        Eviter que l’Ours ne tombe et ne précipite dans sa chute toute la faune, l’éthologie c’est pas simple……

        • Dolgan dit :

          les dirigeants russes actuels disent vouloir envahir l Europe.

          il faut quoi de plus?

          • rainbowknight dit :

            C’est bien de faire une différence entre « dirigeants » et citoyens. Vous aurez noté que ces derniers ne se sont pas précipités pour balayer l’idéologie nazie qui gangrénait l’Ukraine voisine…
            Beaucoup ont choisi de quitter précipitamment cette Russie et la politique du Maître qu’ils désapprouvent..
            Je suis moins pessimiste que vous, le Maître sera plébiscité par le résultat d’un vote stalinien mais pour autant osera t il décréter la mobilisation générale ? Ce serait signer sa fin !
            Pour l’heure il est empêtré dans une guerre qu’il n’avait pas imaginée…
            Seuls les russes les plus nantis viennent envahir l’ Europe « occidentale » pour profiter pleinement de son lent abâtardissement….

        • Charcot84 dit :

          L’occident est (trop) frileuse à mon goût, il faut fournir ce dont a besoin l’Ukraine pour bouter l’ennemi hors de son territoire. D’ailleurs, l’ukraine n’a aucune visée expansionniste. Après, si la défaite russe en Ukraine est actée, il appartiendra aux russes (au FSB et autres forces supplétives répressives) de se démerder avec leur situation interne. « Ils » sauront faire le nécessaire, ils ont trop à perdre (financièrement), cela fait plus de 20 ans que la corruption engraisse ces « élites », ils ne vont pas s’asseoir sur leur magot.

    • LEONARD dit :

      @aleksandar
      « plus d’une centaine de sorties en 24h….avec au minimum 1000 tonnes de GBU »
      Votre zêle militant vous égare, ou c’est la jouissance d’Avdiivka, mais essayez donc de calculer le nombre d’avions nécessaires et rapportez le aux effectifs en parc (même théorique) capables d’emporter ces bombes….
      Restez au niveau du sol, @aleksandar, c’est moins risqué pour vous.

      • Alain d dit :

        Il est tellement excité, qu’il ne perçoit même plus le ridicule des infos qu’il affiche.

      • aleksandar dit :

        Les gens intelligents auront rectifié d’eux-mêmes.
        Les autres……….

        • LEONARD dit :

          @aleksandar
          Les autres……….
          Auront bien rigolé, eux aussi !!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Comme l’inversion accusatoire c’est une autre technique connue utilisée quand les arguments manquent, que la réalité est indiscutable de botter en touche en affirmant que c’était du second degré, de l’ironie (si chère à un ancien « contributeur disparu des « radars), de la…taquinerie! Alors les intelligents auront compris que l’interlocuteur ne …………………..l’est pas!

        • Je cherche à faire le buzz... dit :

          Si t’es si intelligent… pourquoi ne pas avoir rectifié toi-même…

  14. Gallifet dit :

    Ouf, la raison et le bon sens ont prévalu. On n’a déjà pas assez de 2000 pour pouvoir faire les heures d’entrainement de nos pilotes, et pour pouvoir faire la guerre POUR NOUS si jamais quelque chose se produit, je ne vois pas pourquoi on aurait été donner ces avions – payés jadis par le contribuable français – à ce pays dont le sort rend fou nos dirigeants (on se demande bien pourquoi) N’en déplaise au lutin levantin de LCI (le pilote éliminé au cours de sa formation mais qui met une photo de Rafe derrière lui, se fait appeler « ancien aviateur militaire » et encenser par les journalistes tout en tutoyant les généraux. Vous avez tous compris de qui je veux parler (« je suis pour que la France livre des 2000D »(!)
    Peut-être qu’enfin nos étoilés de l’Armée de l’air ont été pour une fois assertifs face au pouvoir politique et ont défendu les intérêts du pays.
    Quant à ceux qui nous disent qu’on peut faire avec quelques Mirages en moins, ou quelques heures en moins pour les pilotes, qu’ils mettent leurs heures de 2000 et de F1 sur la table, et on causera.

    • Courmaceul dit :

      La bonne nouvelle est qu’on ne vous demandera pas votre avis.

    • rainbowknight dit :

      Vous roulez en 2CV ou 4L, plus sûrement dans une Lada ou Trabant pour être aussi vieux jeu…
      L’avenir c’est le Rafale ou son successeur… seul un russe peut conserver éternellement de la ferraile pour 60 ans après la ressortir.

      • Moskovskaya dit :

        Les russes possèdent deux excellents conservateurs naturels.
        Le froid et l’alcool.
        Ok je sors.

  15. Stephane dit :

    Je veux bien qu’on aide l’Ukraine, mais pas au prix de se dépouiller . Le nombre d’avion que possède la France est déjà famélique, on ne va pas céder des 2000D. Au cas ou nous serions confrontés à un conflit, nos moyens sont certes de qualité mais bien insuffisants en quantité. Céder éventuellement les 2000C récemment retirés du service, pourquoi pas. Encore faut il que les ukrainiens puissent les utiliser, formation des pilotes et mécaniciens.

  16. LEONARD dit :

    A l’occasion, l’Elysée a fourni la liste des matériels officiellement livrés à l’Ukraine:
    https://twitter.com/Harry_Boone/status/1758555299236004086/photo/1
    Bon, les centaines de P4…..
    Quant aux centaines de drones de petite taille, et aux dizaines de milliers d’obus de 105….surprenant.
    Quant aux 2000D, joli lâchage en rase campagne. Toujours la même hypocrisie. On se hausse du col en disant qu’on pourrait, qu’on étudie, qu’on va voir ce qu’on voir, non mais, foi de membre permanent du C.S et puis…. rien.
    Ah si, on explique à notre partenaire/allié/etc… avec lequel on vient de signer un « accord de sécurité », que, ben, non, pour son bien, hein, il vaut mieux qu’on retienne notre bras vengeur et séculier et qu’il se contente de nos déclarations, et pas de notre action.
    Mais, promis, on va continuer à pérorer.

    • précision dit :

      Cette liste compte les armes livrées entières. S’ajoute certainement un soutien très significatif de nos industriels de l’armement à l’industrie ukrainienne. Je doute par exemple que les Ukrainiens manufacturent eux-même leurs optiques, centrales inertielles et autres.

      En matière d’hypocrisie, affirmer qu’on se contente de déclarations…

  17. Soad dit :

     » s’est appelé N.K2″
    Non pas du tout, le Nk2 était un Miragre 2000N capable d’emporter des armes conventionnelles. Le 2000D est dérivé du 2000N, mais ce n’est pas la même chose.

  18. PHILIPPE dit :

    juste quelques remarques :
    * on peut remarquer que GUR. c’est le renseignement militaire en Ukraine et GRU et en Russie.
    * comme signalé dans l’article la France a bien promis à ‘l’Ukraine différents armements dont des missiles, des Caesar au nombre de 72 sauf erreur mais à condition que la communauté internationale en prenne 60 à sa charge.
    * le retrait d’Adiivka est logique puisqu’avec le renfort de la 3eme brigade d’assaut il permet aux ukrainiens de sortir de cette poche pour se positionner sur des collines à une vingtaine de kilomètres e retrait. Ce repli permettra peut-être aux républicains américains de se ressaisir….
    * au-delà de leur financement il est vrai que des Mirage 2000D permettraient aux Ukrainiens de desserrer l’étau russe.Allons nous vérifier les 3 étapes habituelles à savoir indignation – tergiversations – puis approbation…. limitée

  19. albert dit :

    Tot ou tard on leur livrera des Mirage 2000, c’est sur à 70%. Donc dans cette optique pourquoi ne pas commencer à former des pilotes vu qu’il faut au moins un an de formation. Meme si ça n’aboutit pas on aura pris les devant et si un jour cete décision est prise ils seront prêt immédiatement. Ne refaisons pas l’erreur des F-16.

  20. speedbird101A dit :

    Dommage car c’eut été intéressant de voir les 2000 se fritter pour de vrai avec les Migs 31 et Sukhoi 35 avec passes au canon et dogfights, histoire de mettre enfin un terme aux conversations de bistros tout comme les conversations au mess de l’escadrille …alors on arrete de se la jouer Top Gun, car rien de tel que du « live  » pour vérifier nos perfs ….et là on verra bien si on est bons ou pas ! la messe sera dite et pas au mess …..et perso , j’ai la naiveté de croire qu’on sera bons !!!!

    • farragut dit :

      Dans Top Gun Maverick, c’est un Su 57 Felon qui pourchasse un F-14 Tomcat (supposément iranien) dans le canyon…
      Or le Tomcat ne dispose pas du suivi de terrain du M2000D, et pourtant il en réchappe !
      Le nec plus ultra russe contre un vieux zinc obsolète et sans pièces de rechange depuis la révolution islamique, et il ne parvient pas à l’abattre (sauf au dessus de la mer)… Donc pas certain que des Mig 31 (qui brûlent tous seuls) ou des Su-30, même modernisés, soient capables de suivre un M2000D camouflé en TBA.

      • Tu abuses un peu... dit :

        Vous prenez trop à cœur les scénaristes de cinéma… c’est souvent très loin de la réalité…

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Vous avez conscience que Top Gun n’est pas un reportage, mais un film? 😀
        Après il suffit de se rappeler que lors d’un exercice Red Flag, une simple couleur sable appliquée en une nuit sur des Jaguars avait suffisamment perturbé les adversaires pour que des remarques élogieuses soient adressées aux aviateurs français présents par les organisateurs US.

  21. Alain d dit :

    Oui, bon, pour l’instant, le prioritaire : Les obus 155; 152, 122, 120 mm pour l’artillerie ; les anti-aériens, les drones et la guerre électronique.
    Pas de controffensive (grande cavalcade) avant d’avoir refait du stock de munitions et la livraison de dizaines de CAESAr, M777, F16 et Leopard.
    C’est à ce moment là que les avions et les chars auront du sens, à conditions que l’Ukraine ait aussi récupérer des engins pour déminer de larges zones er créer des brèches rapidement.
    La France pourrait peut-être en profiter pour acquérir une souveraineté en moyens pyrotechniques et autres de déminages, ainsi que de engins de marquages, ceci sur des porteurs existants ou à venir. Mais zapper une bonne fois pour toutes les bricolages sur les châssis d’AMX.
    Voire étudier un nouvel engin du génie très modulaire pour réaliser diverses opérations complémentaires, détections, minages, déminages, BTP, etc. Si possible faire le job avec d’autres nations, la Belgique par exemple.
    La France manque de moyens dans ce domaine, et cette guerre démontre à quel point l’échantillonnaire n’a que peut de valeur dans la haute intensité, surtout pour les systèmes qui doivent affronter la première ligne de défense.

  22. guilhom dit :

    les mirages seront livrés
    les F16 aussi ainsi que les gripen.
    Tout le monde se prépare à la guerre mondiale
    On y est , ceux qui pensent que nos mirages seront plus utiles pour nous ont tort. Ils le seront aux ukrainiens dès maintenant. Ils seront livrés quand il le faudra au moment où il le faudra. Les pilotes sont formés et leurs controleurs au sol

    nous on se prépare pour dans deux ans ou cinq ans max.

    • Maya dit :

      Moi je me prépare à rien du tout , il faudra demander leur avis aux français avant de demander à nos soldats de tuer des russes qui ne sont pas nos ennemis . Il faudra expliquer aux français qu’il y a un risque d’invasion russe alors que notre problème existentiel est celui d’une invasion réelle par des non-russes et contre laquelle rien n’est fait depuis des années.

      • speedbird101A dit :

        @ Maya …tres juste

      • Charcot84 dit :

        Il n’y a rien à demander aux français qui n’y connaissent rien pour beaucoup et peu concernés tellement obsédés par leur confort immédiat sans voir les dangers qui arrivent…Les russes,, ne vous en déplaisent, par leurs méfaits, leurs propos sont devenus nos ennemis. Nous avons pactisé avec Hitler en pensant l’amadouer et on a eu la guerre la plus meurtrière de l’humanité. Faire la même chose avec Poutine et sa mafia, revient à lui donner les clefs. Pour ma part, je suis absolument convaincu qu’il faille donner aux Ukrainiens l’armement nécessaire (avions inclus) pour continuer à se défendre face à un ennemi dont les méthodes me rappellent un certain Hitler. Dans le même temps, l’industrie militaire occidentale (et surtout européenne), doit se (re)mettre en marche pour combler nos lacunes, refaire les stocks de munitions et la résistance ukrainienne nous fournit ce timing , aidons les. maintenant, les pro-russes, peuvent toujours nous convaincre que cela est vain mais tout homme sensé sait exactement ce qu’il faut faire.

      • Nike dit :

        … » des russes qui ne sont pas nos ennemis. « … @Maya, en 38 vous auriez dit la même phrase en remplaçant par « Russes » par « Allemands ». Visiblement vous confondez émigration et impérialisme, comme le FN. https://www.challenges.fr/politique/le-pen-et-melenchon-pro-poutine-un-jour-pro-poutine-toujours_883969

  23. Le Chouan dit :

    Bah encore heureux qu’on ne donne pas nos mirage 2000 D!
    Déjà que macron vient de leur signer un chèque de 3 milliards d’€ et par la même de creuser encore nos déficits, donc notre dette.
    C’est vrai que nous avons la chance d’avoir le Mozart de la finance, plus de 3100 milliards d’euros de dette et je ne parle pas du reste vu que c’est une véritable catastrophe, tout coule, tour part en guenille.

    À @Math. On s’en tape de ton UE et comme le traître, elle va aussi voler en éclat….. et c’est pour bientôt. Tic tac tic tac tic tac… 🙂

    • Nike dit :

      En même temps depuis qu’on a le « traitre » au pouvoir le chômage est passé sous la barre des 8% (il faut remonter à Lionel Jospin ou à Raymond Barre 1er ministres, pour retrouver des taux si bas) et le budget des armées a augmenté considérablement (+45% depuis 2017)
      On peut donc voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein. Peut-être que cela ne vous fera pas plaisir de le lire, mais une partie de la population pense que le « traître » est le meilleur président que l’on ait eu depuis VGE.

  24. Alfred dit :

    Quant on voit la façon dont le soutien à l’Ukraine se concrétise, on se dit que si ce n’est pas un bal de faux c… ça y ressemble, et qu’il vaudra mieux que la France garde sa dissuasion nucléaire pour elle, plutôt que de compter sur un soutien quelconque aussi bien de la part des pays de l’UE que de celle de l’Otan ou des USA.

  25. bonnechancemonpapa dit :

    Pour l’Ukraine, c’est plié. Ce serait stupide de gâcher notre (maigre) potentiel à soutenir une cause perdue.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ah un « expert » en …………………….drapeau blanc! J’espère au moins qu’il est……….repassé!

      • Maya dit :

        Ah un guerrier Otano-yankee , le commando Pascal . Il part quand pour le Donbass ?. Ne pas hésiter à nous faire part de vos aventures.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Maya « le commando Pascal » Tiens le « Spetsnaz » Maya! « Il part quand pour le Donbass ? » Et vous pour cette « opération spéciale » fraîche et……..joyeuse?
          « Ne pas hésiter à nous faire part de vos aventures » Les vôtres je les vois bien sur le bord d’une route agitant frénétiquement un drapeau………………russe, ce qui me conduit à me demander s’il est bien………………….repassé!

        • Nike dit :

          Parce que vous pensez sincèrement que le front Ukrainien va s’effondrer ?
          Tant bien même cela se produirait vous pensez vraiment qu’une armée d’occupation Russe arriverait à maintenir l’ordre dans un état aussi vaste que l’Ukraine ? Elle serait harcelée en permanence par des réseaux de résistance. Cette guerre est une impasse pour les Russes.

    • bonnetransumancemondada dit :

      … hiii la cause perdue ça serait pas vous plutôt ?

    • coleo dit :

      Ben voyons !

    • bonnechancemonpapa dit :

      Salut les champions, nous en reparlerons dans quelques mois.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « nous en reparlerons dans quelques mois. » Putain, deux ans que l’on doit voir ce que l’on va voir, que l’on en « reparlera »!

        • bonnechancemonpapa dit :

          « https://www.lesechos.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-a-court-de-munitions-larmee-ukrainienne-sest-retiree-davdiivka-2077042 »

          Cher Pascal, (l’autre), l’ironie de vos propos ne cache finalement que la vacuité de votre pensée et le vide intersidéral de votre culture générale. Vous êtes une parfaite illustration de la crétinisation accélérée des cerveaux en occident en général et en France en particulier.

  26. Mesa dit :

    Je parierais pour une livraison de 2000D annoncée lors de la visite de Macron a Kiev à mi-mars genre 1/2 escadron… Ne pas oublier qu’il a déjà annoncé la livraison de 600 AASM cette année a raison de 50 par mois. Sachant que le seul avion connu équipé pour tirer cette munition actuellement est officiellement le rafale, je nous vois mal livrer des rafales, équiper des F16 ou trafiquer des avions soviétiques. Donc soit on les lance à la main soit on fourni un vecteur qui va bien … un mirage peut être?

    • Achille-64 dit :

      D’accord avec vous. Un mix de 2000C et D ?
      Pour le ‘bricolage’, ne pas oublier que les Ukrainiens ne sont pas les premiers venus en ingénierie aéronautique.
      Donc je crois qu’ils ‘trafiqueront’ avec succès.

      • Charcot84 dit :

        En Afrique, le mix M2000C et M2000D a bien fonctionné. Le M2000C peut emporter des bombes guidées, l’avion éclaireur étant le M2000D. En plus, le M2000C peut emporter (comme le M2000D) des missiles air-air. (encore que pour le M2000C, il ne reste plus de MagicII)

    • rainbowknight dit :

      Retrofit des F1 marocains pour emploi de l’AASM/HAMMER…. donc une formalité pour Dassault sur des 2000D. Il suffit de vouloir et montrer la pertinence d’emploi de l’arme. Un bon Retex c’est vendeur surtout auprès des clients Rafale…
      L’AASM peut être intégré sur F16 moyennant là aussi quelques modifications…. difficile de se prononcer sur la livraison ou non de 2000D dans les prochains mois.

    • Alain d dit :

      En attendant d’hypothétiques livraisons de M2000, comme la France livre des bombes planantes AASM, celles-ci seront aimablement livrées par des avions soviétiques. Comme c’est le cas pour les Storm Shadow et SCALP.
      Des AASM sous de F16 ? Un peu de R&D, maquettages et tests, et puis l’affaire sera pliée, si ce n’est déjà fait.

  27. Thierry le plus ancien dit :

    Avdiïvka n’est plus qu’un champs de ruine sans valeur, défendre une ville ne présente d’intérêt que dans la mesure ou cela coûte infiniment plus cher en vie humaine et matériel pour l’agresseur de la prendre, mais quand elle est rasé, il faut savoir se replier progressivement jusqu’à un autre centre urbain ou des villages pour à nouveau faire payer le prix fort à l’adversaire. Bakhmout aura été une leçon car l’armée ukrainienne s’y est attardé trop longtemps avec trop de pertes dans les derniers jours qui auraient été bien plus efficace ailleurs.

    Poutine en échange de ses pertes ne récolte que des ruines, ceux qui voient là dedans une victoire russe sont bien loin de la réalité, c’est le même genre de victoire qu’a récolté napoléon durant sa campagne de Russie en 1812 avec la politique de la terre brulé, qui l’aura mené de la Moskva à la Bérézina.

    La France n’arrive pas à faire voler correctement sa propre armée de l’air qui est squelettique, alors pour ce qui est de faire voler des Mirages ou Rafales dans le ciel ukrainien, on en est loin, et faut pas chercher plus loin la véritable raison, on voit pas comment Dassault pourrait livrer des pièces de rechange à l’Ukraine quand il n’en a pas pour la France.

    • FNSEA dit :

      En ukrainien, nous n’en savons rien, mais dans le français en usage dans nos belles campagnes, nous pouvons affirmer avec certitude que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Un champ de ruines, un champ de radis, le champ magnétique, le champ de luzerne, le champ de mines, le champ de carottes, le champ de manœuvre, le champ de lin, le champ de bataille, le champ de maïs, le Champ-de-Mars, le champ de blé, le champ de courses, le champ de betteraves, le champ d’honneur, le champ de bleuets.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Thierry (la science de plus en plus diffuse) « sa propre armée de l’air qui est squelettique » Vous auriez du l’intégrer (selon vos écrits) elle aurait prise du volume, de la consistance!
       » et faut pas chercher plus loin la véritable raison, on voit pas comment Dassault pourrait livrer des pièces de rechange à l’Ukraine quand il n’en a pas pour la France. » Je remarque que le radotage a ……………….repris! Faites attention il se dit que c’est un symptôme de la……………………..sénilité!
      ps: Dans le fil de discussion concernant un 2000D tangentant la frontière viélorusse « Vous avez encore passé la nuit à tenter de vous accoupler avec votre aspirateur… » Désolé mais je ne pratique pas vos lubies sexuelles………………….restez en aux cigarettes en chocolat parce que vos turpitudes, tout le monde …………………..s’en fout!

  28. MM dit :

    Non, Zelensky n’a pas vendu 1/3 des terres ukrainiennes aux États-Unis.
    Le droit ukrainien interdit la vente de terres agricoles à des acteurs étrangers
    https://factuel.afp.com/doc.afp.com.32KN6HY

  29. farragut dit :

    CHAT-GPT en mode ironie RT ?
    Les trolls russes vont bientôt être au chômage et pointer à France Travail !
    Travailleurs, il faut porter plainte contre OpenAI !!!

  30. aleksandar ( troll J3 ) dit :

    Il y a dans cette affaire une différence de niveau que la plupart ne comprennent pas.
    Envoyer des systèmes antiaériens, des chars, des munitions, cela reste niveau champ de bataille.
    Envoyer des avions capables de mener des attaques sur le sol russe, c’est un acte de guerre.
    Il y aura donc des représailles.
    Les russes ont d’excellents missiles tueur de satellites.
    Macron ira pleurer a l’OTAN.
    Et là, tout vos chers bons amis, transis de trouille, tourneront la tête ou regarderont leurs pieds en vous expliquant que cela s’est passé dans l’espace et que donc l’article 5 n’est pas applicable.

    • speedbird101A dit :

      @ aleksandar ………..pas faux !

      • Gaulois78 dit :

        Vous êtes combien dans votre tête, speedbird101Aaleksandar, pas trop fouillis ?

    • Momo dit :

      Vous noterez la fin de ce message du même tonneau, au sens propre, que ceux du zinzin de moscou:
      « … VOS chers bons amis, transis de trouille, tourneront la tête ou regarderont leurs pieds en VOUS … »

      Si jamais vous êtes de passage, c’est effectivement un véritable troll pro-russe, qui utilise une floppée de pseudo et est payé sans doute à la ligne.
      A moins que cela lui évite des punitions dans son goulag.
      Ne lui répondez pas, c’est ce qu’il essaye de provoquer pour débiter toujours plus d’âneries et de mensonges.

    • Baratinovitch dit :

      Baratin du Kremlin.

    • Charcot84 dit :

      Vous craignez ces frappes sur le sol russe ? D’un point de vue militaire, tout objectif situé en russie devient légitime. Détruire, les centres de commandement, les dépôts de carburant, de munitions, les noeuds routiers et ferroviaires sont des objectifs militairement valables. Les ukrainiens ne sont intéressés que par cela, frapper la population civile ne fait pas partie des axes de combat de l’armée ukrainienne. Ces derniers, s’ils l’avaient voulu, ont déjà des armements leur permettant de taper en territoire russe, pourquoi, voulez vous qu’ils le fassent dès lors qu’ils auraient des avions de combat ? Votre discours ne vise qu’à discréditer l’armée ukrainienne mais vous avez de la chance, à l’inverse de la russie, cela ne vous envoie pas directement en prison.

    • Heron dit :

      Les russes ont d’excellents missiles tueur de satellites dans tes rêves aleksandar.
      Tu as vanté les mérites de la défense aérienne des russes avec leurs S400 super performants qui n’arrivent pas à intercepter les SCALP/Storm Shadow et les Su35 avec leurs missiles tueurs d’AWACS qui sont incapables d’empêcher les Su24 Ukrainiens de tirer les SCALP/Storm Shadow.
      Les russes sont très en retard dans beaucoup de domaines en lien avec l’électronique.

    • rainbowknight dit :

      La fameuse ligne rouge…. « il y aura donc des représailles » !
      La bombe française sur Moscou, St Pertersburg, Ekaterinbourg et d’autres également, il faut reconsidérer la question des représailles.
      Un scoop pour vous : les chinois se lassent des conneries de vos bons amis, ça ne profite pas au commerce contrairement à ce que disent les allégations de la propagande…
      Le coup de « pute » à Putin ne sera peut être pas occidental !

    • Cj dit :

      vous les russes ne font plus peur a personne! gardez vos menaces pour vous! c en est assez!!
      les russes pro poutines me font penser aux fanatiques SS sous hitler

  31. L'abbé Rézina dit :

    Les finances françaises sont dans un état désastreux mais on trouve encore 3 milliards à donner à l’Ukraine, et de l’armement ponctionné sur les armées françaises ? .. le ministre de l’économie annonce aujourd’hui la catastrophe économique et financière et les nouvelles mesures de restriction que le peuple français devra subir.. il voulait mettre à genoux le dirigeant russe mais c’est son pays qui est à terre : prétention, orgueil démesuré : des défauts français à leur apogée..Il faut y ajouter des Mirage 2000 ?

    l’implication française totale dans ce conflit n’a jamais été validée par le peuple ; la France devra donc prendre sa part de la défaite finale qui est inéluctable, qui sera très lourde et sur tous les niveaux.
    Aujourd’hui c’est le retour en force du réel, celui qui était annoncé depuis le début de l’opération spéciale russe.
    Sous la pression américaine l’OTAN s’est enferré à entrer dans le conflit directement: nous allons tous passer à la caisse et l’addition s’annonce des plus salées. Y ajouter des Mirage 2000, c’est ajouter de la défaite à venir à la défaite existante : la France devra-t-elle donc boire la coupe jusqu’à la lie ?
    Peu importe : le destin va s’accomplir.

    • Momo dit :

      Le zinzin de Moscou utilise plusieurs pseudos pour débiter ses sornettes au kilo.
      La qualité du jeu de mot est exactement à la mesure de l’individu. -_-

    • rainbowknight dit :

      « Le retour en force du réel » vous faites des voyages dans l’espace interstellaire ?
      Lâchez la chicha et revenez sur Terre ou changer de produits.. !

  32. Courmaceul dit :

    Bravo ! Tous les éléments de langage pro poutineux sont là, ânonnés jour après jour sur les sites occidentaux.

    Une vrai madrasa !

    « Il a obéit à Boris Johnson qui lui a demandé de cesser de faire la paix avec Poutine quelques semaines après l’invasion russe. »

    Les négociations se sont arrêtées brusquement, pourquoi ? La réponse s’appelle Boutcha et Irpin.

    Mais si pour vous, se balader la braguette ouverte, ne vous pose aucun souci; sachez que mon respect envers vous est très « limité ». Nous ne sommes pas du même monde.

  33. Ariston dit :

    « Je ne suis pas russiste, mais neutre »
    Ah bon… Pourtant, ânonner sans faiblir la litanie du parfait petit désinformateur poutinien ne semble pas vous poser de difficulté notable.

  34. Coléo91 dit :

    Je suis admiratif devant une telle analyse !!!
    C’est sur que Poutine ne veut que le bien de l’Ukraine. Cela se constate chaque jour…
    Au fait, il fait toujours aussi froid à Moscou ?

  35. Lothringer dit :

    C’est une opinion qui peut se discuter, en effet.
    Il n’empêche que l’Ukraine est une jeune démocratie, certes très corrompue, alors que la Russie est une authentique démocrature (dictature sous l’apparence d’un système démocratique) parfaitement corrompue.
    Il n’empêche que la Russie, qui avait signé le mémorandum de Budapest reconnaissance les frontières en 1991, a attaqué et envahi l’Ukraine en 2014 puis 2022 en annexant un partie des territoires de son voisin.
    La Russie est l’agresseur, et l’Ukraine est victime. Pour cela, nous devons l’aider.
    C’est aussi simple que cela.

  36. PAUL-LAURENT ZACCARIE dit :

    Vous allez probablement vous faire des « ennemis bien-pensants » (moi, également), mais étant un vieil observateur en géopolitique je peux -modestement- vous exprimer mon respect pour votre analyse et mon « impression » identique de « tristesse » face à cet enchaînement guerrier. Depuis très longtemps, celui-ci a été engagé pour correspondre aux injonctions otaniennes et aux intérêts politiques US. Il nous entraine dans une spirale guerrière dont le réel perdant est l’U.E. et la France en particulier qui prétend pouvoir embrasser la « cause » ukrainienne (?). Alors, raisonner comme bon nombre d’intervenants très « spécialisés » sur les caractéristiques de telles ou telles armes, leurs modèles, efficacités, calibres, portées..; c’est un peu se cacher derrière son petit doigt : les USA sont extrêmement réservés (toutes tendances politiques confondues, même hors Trump) ET les européens sont incapables, même sur le long terme de basculer en « économie de guerre » (de 2% à 30% voire plus du PIB !!!). Ils livrent donc plus que du matériel (n’en déplaise à certains…) des « messages » guerriers … Pour l’aspect politique de la chose, je ferai un total silence sur les aller-retours de notre Président et son agitation belliciste hors sol.

    • Momo dit :

      Retourne à l’EHPAD de Vostok mon vieux (c’est toi qui le dit).
      Tonton poutine est quand même bien pire que papy biden et ton sirop (laxatif?) ne marche pas sur les organismes en bonne forme et normalement dotés d’un cerveau 🙂

      L’UE n’est pas brillante, on le sait tous, mais il y a prochainement des élections pour que chacun permette de corriger le tir et enlever le pouvoir à des dirigeants particulièrement égoïstes, personnels et mauvais pour les peuples européens.
      Votez en Juin!
      (tu n’es pas concerné, reste dans ta dictature répugnante)

    • Bibou dit :

      À qui tu causes ?

    • Heron dit :

      Tellement pleine de suffisance cette phrase « étant un vieil observateur en géopolitique je peux -modestement- vous exprimer mon respect pour votre analyse.. »
      T’es tellement bon observateur qu’il y a des détails qui t’échappent : l’armée de putin a envahi un pays souverain, l’Ukraine qui lutte pour sa survie. Les ukrainiens tiennent bon, pas pour l’OTAN mais pour avoir un meilleur avenir que celui d’une occupation par une Russie totalitaire.

    • rainbowknight dit :

      Si vieil observateur que je pourrais vous nommer Ötzi ?
      Si vous tractez pour un parti vous lui assurez une cinglante déroute aux prochaines élections européennes, vous ne seriez pas de l’autre bord ?

    • Gaulois78 dit :

      @PAUL-LAURENT ZACCARIE
      Magnifique votre prose, on sent qu’elle a été travailler, pas suffisamment d’après mes patriotes contributeurs.Comme moi on peut viscéralement détester Macron le socialiste de la gauche caviar et hardemment souhaité le passage du boucher de Moscou sous les chenilles de son dernier modèle de char.Il suffirait de presque rien, peut-être quelques heures de plus, le sacrifice d’un Russe pour que le conflit cesse.Dès la mort du boucher le massacre cessera, j’espère avoir raison,(c’est beau comme de la verveine, et du Aznavour, n’est-ce pas)

      https://www.lejdd.fr/Politique/comment-les-dsk-boys-sont-devenus-les-proches-de-macron-3377906

  37. JILI dit :

    Qu’on cesse de participer à cette escalade démente dont au final, nous serons obligatoirement les victimes car les seuls qui tireront les bénéfices de cette boucherie seront les USA, et surtout qu’on conserve notre matériel, comme la moitié des munitions produites comme les obus, restent stockés dans nos armureries. La seule intervention logique à faire, est de pousser tout ce monde aux négociations, donc de s’entendre pour trouver des accords, et pour ces pauvres gars qui combattent en Enfer, leurs familles et toutes les populations est de leur amener la paix. Donc, il faut arrêter cette immonde boucherie et leur extrême souffrance car aucun des belligérants ne vaincra l’autre!

  38. Soad dit :

    « Taïwan (menacé par Pékin) continue d’exercer leurs JAS 39 Gripen, F/A-18 Hornet »
    Ouh la…… vous êtes vraiment sûr de ce que vous dites? 😉

  39. beber dit :

    Nous avons un festival « d’amis de la Russie » sur ce fil.

    • Alpha (α) dit :

      Forcément, leurs potes ont repris Adviivka !
      Les mecs se réveillent.
      Non mais Adviivka quoi ! Vous ne vous rendez pas compte !
      Imaginez le jour où ils prendront Kiev !….

  40. Alpha (α) dit :

    Enfin une victoire pour Poutine ! Avdiivka est finalement tombée…
    Ceci dit, ça fait près de 06 mois qu’on nous dit qu’elle va tomber !
    Il ne reste rien, la ville est à l’état de ruine, les sols sont pollués pour plusieurs dizaines d’années, mais victoire tout de même. A la Pyrrhus, mais victoire !
    Nos chers pro-russes vont pouvoir se pavaner sur ce site. Ouf !
    Il faut dire qu’après tous les cinglants revers qu’ils connaissent, les humiliations jusque sur le territoire russe, ils n’y croyaient plus les supporters de la plus grande armée mondiale -puissance nucléaire de surcroit-….
    Bon maintenant, après Marioupol (2022), Bakhmout (2023), Avdiivka (2024), rendez-vous l’an prochain pour la nouvelle victoire éclatante russe !
    Et une nouvelle progression de 2 km du front dans cette région au profit des Russes, super !
    A noter que plus le temps passe, plus la taille des villes que les Russes prennent diminue : Adiivka, en population c’est comme Montigny-le-Bretonneux (78) ou Châtellerault (86)….
    Donc, prochain objectif en 2025, Robotyne ?
    Et toujours de la même façon : à la Russe ! En faisant massacrer ses soldats par milliers ! 10 tombés pour 1 Ukrainien à Bakhmout, 8 pour 1 à Adviivka. Soit 2 de moins, les Russes apprennent ! C’est bien !…

    • rainbowknight dit :

      La prochaine victoire c’est plus de 80% dans les urnes en faveur du Maître tant la Russie éternelle lui est reconnaissante de cette bonne Opération Militaire Spéciale….
      Tout cela dans la plus grande transparence, il ne faut pas en douter…
      Observez, le clone de Putin claudique du mauvais côté, l’original était plus convainquant…

    • VinceToto dit :

      La réalité c’est que l’Ukraine a perdu(pour diverses raisons) plus de 50% de sa population male mobilisable à cause du conflit avec la Russie.

  41. Alpha (α) dit :

    Après ma petite moquerie à l’endroit des fils de Poutine (Putin en anglais…)…
    Les Mirage 2000 à l’Ukraine, c’est prévu depuis le printemps 2023 !
    Les équipes au sol sont formées, les pilotes également.
    Qu’est ce qu’on attend ?
    Je ne comprend pas les atermoiements de nos politiques, si timorés…
    Il n’y a qu’un moyen de faire cesser cette guerre : un soutien massif à l’Ukraine !
    C’est ce qu’il y aurait du avoir dès les premiers jours de cette guerre, y compris avec un envoi de soldats de l’OTAN à l’Ouest du Dniepr dès les premiers jours, histoire de sécuriser les abords de l’UE et de donner de la profondeur stratégique aux Ukrainiens !
    Qu’aurait fait Poutine ? Rien, nada !
    A part gueuler, menacer, … Mais ça fait deux ans qu’il nous menace de vitrification !
    Poutine, c’est le fort devant les faibles.
    C’est la petite terreur de la cour d’école, rien d’autre.
    Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident qu’il -soit disant- honnit, mais qu’il envie et dont il a peur, ce sont des actions hybrides, comme en Afrique.
    Mais là aussi, notre réponse devrait être radicale, en mode « opération HOMO ».
    Et qu’on ne m’accuse pas d’être va-t-en-guerre, ou que je ne suis pas (plus) militaire, pas fait d’OPEX, etc.
    Je veux juste un truc : qu’on nous foute la paix ! Que les Ukrainiens vivent chez eux libres, et que les Russes restent chez eux sans venir nous pisser sur les bottes.
    Simple, non ?

    • Alain d dit :

      « ça fait deux ans qu’il nous menace de vitrification ! »
      Non, depuis 2014 exactement.
      https://www.lefigaro.fr/international/2014/11/13/01003-20141113ARTFIG00418-moscou-agite-la-menace-nucleaire-en-crimee.php
      https://www.opex360.com/2015/03/24/lincroyable-menace-russe-le-danemark/
      En France, faudrait peut-être lancer une usine de fabrication de paires de couilles.
      Avec de très bonnes perspectives à l’export, même chez l’oncle Sam !
      A construire de préférence le plus loin possible de Paris, dans le sud de la France, pour éviter un blocage par la bourgeoisie parisienne.
      En février 2022, un pote qui connaît très bien la Russie m’avait immédiatement dit: faut leur balancer des bombes sur la gueule (leur rendre coup pour coup), y’a que ça qu’ils comprendront.

      – Bon alors nous vous livrons quelques missiles, si vous vous engagez à ne pas frapper des cibles en Russie.
      – Cà ? Non, portée trop grande.
      -Et çà? Bon ok (après quelques trimestres de réflexion), mais nous allons tout de même brider leur portée avant de vous livrer.

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        – Ca ? Non, portée trop grande.
        – Et ça ? Bon, ok.

        Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, mais c’est alors un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou bien encore une interjection (comme dans « Ah çà ! »).
        https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A7%C3%A0

        • Alain d dit :

          Qu’ai-ce que sait ? :>))
          Oui, cela ou ça.
          J’avais bien vu la coquille, déjà parce que deux orthographes différentes
          En pleine percée, pas le temps de faire l’ambulance : dommages collatéraux !

    • Quant-à-soi dit :

      Soi-disant.
      Sans « t » à « soi » et avec un trait d’union.
      Littéralement : disant de soi-même, faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.

      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident qu’il – soi-disant – honnit…

      Notons que l’emploi de « soi-disant » dans cette formulation est – en toute rigueur – inadaptée.
      En effet, au sens propre, cette locution ne devrait être employée que pour faire mention d’un statut, d’une qualité ou d’un état dont se prévaut une personne, pas d’une action qu’elle prétend mener. On peut être un soi-disant quelque chose, mais on ne devrait pas soi-disant faire quelque chose.
      Il est un soi-disant honnisseur de l’Occident, mais pas « il, soi-disant, honnit l’Occident ».
      Pour exprimer ce qu’une personne affirme faire, d’autres formulations sont plus appropriées :

      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident qu’il dit honnir…
      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident qu’il prétend honnir…
      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident qu’il affirme honnir…
      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident que, selon ses dires, il honnit…
      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident que, selon ses allégations, il honnit…
      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident que, à l’en croire, il honnit…
      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident que, à l’entendre, il honnit…
      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident que, d’après lui, il honnit…
      Tout ce qu’il peut faire devant cet Occident que, prétendument, il honnit…

  42. Bench dit :

    @Alpha (α) , vous dites « Simple, non? » . Apparemment ce n’est pas encore assez simple à comprendre pour tous les rigolos pro Poutine qui se pavanent ici en se réjouissant de cette minuscule avancée de son armée. Avdiivka, c’est quoi? Quelques kilomètres de pris et un immense champ de ruines. On est encore loin de Kiev et des frontières de l’ouest.

    Perso, je pense comme vous. Que peuvent faire les Russes si on se défaisait de cette frilosité qui nous retient de livrer plus d’armements offensifs pouvant porter le conflit chez Ivan sur des cibles stratégiques? Rien du tout! Hormis gueuler bien fort et nous menacer de vitrification, que dalle! Poutine et ses va t’en guerre n’iront jamais risquer leur peau en déclenchant un conflit nucléaire avec l’Occident. Sont pas fous à ce point et c’est plus facile de réprimer chez soi que d’aller batailler avec des pays dont ils savent bien que leurs armées et leur technologie ne leur laisseraient aucune chance.
    Bref, les représailles promises par le troll popov en chef aleksandar si on livre des avions et l’armement qui va avec, celui qui se prend pour un stratège de l’EM, du pipeau!

    • speedbird101A dit :

      @ Bench…………….vous etes beaucoup trop gravement optimiste sur l’issue de cette guerre ….c’est sur que Poutine ne déclencherait pas une guerre nuc , là vous et moi on est d’accord là dessus …………. mais en revanche ,si par malheur ( ou par bonheur ?) il était remplacé de force par un nationaliste pire que lui du genre de l’ancien Jirinovski qui mettrait la main sur les tetes nuc avec toute une bande d’allumés comme lui , alors faudra bien envisager ce cauchemardesque scénario…parce que une guerre, si on sait quand çà commence, en revanche, on ne sait JAMAIS quand et surtout comment çà finit….CQFD !

    • Racines profondes dit :

      Bench : Avdiivka, c’est quoi? Si vous connaissiez votre sujet, vous seriez que cette localité était un verrou, la clé pour différents moyens de communication vers différents endroits.. et cette localité comportait aussi un des fameux laboratoires sponsorisés par les États-Unis, et qu’il sera intéressant de regarder à la loupe… c’est un nouveau chaudron qui saute et qui va permettre de nouvelles avancées : on appelle cela, la conquête.
      Cela vous désole? Il va vous falloir vous y faire car ce n’est pas fini, loin s’en faut.
      Vous voulez frapper la Russie directement ? Allez-y donc, montrer l’exemple mais acceptez aussi les conséquences Pour votre pays et donc votre famille, vos amis, vos parents et vos enfants… vous êtes prêts à sacrifier tout cet ensemble par une haine morbide pour quelqu’un dont vous ne connaissez strictement rien car on vous cache tout et on vous montre seulement un objet à haïr… et vous haissez, Sans chercher à voir plus loin que le bout de votre nez, enfumé jusqu’au dernier neurone par la propagande anti russe depuis votre naissance… allez donc frapper la Russie, bon voyage,vous ferez du bon engrais pour la razputiza

  43. Nike dit :

    Parce que vous croyez que nous sommes démunis dans l’espace ? Florence Parly avait dénoncé en 2018 l’espionnage de nos satellites par les Russes. Nous sommes en 2024, beaucoup d’argent a été mis sur la table depuis. Je ne serais pas étonné que nous disposions d’armes à faisceaux dirigés capables d’aveugler ou détruire un satellite Russe.

  44. Rageot de La Touche dit :

    Notre Diva de l’Élysée balance 3 milliards de plus à son copain Ukrainien…… pour des résultats discutables.