Armée de Terre : Les objectifs de livraisons des blindés Serval, Griffon et Jaguar ont été tenus en 2022
Ces dernières années, les industriels impliqués dans le programme SCORPION [synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] ont eu à affronter plusieurs difficultés, à commencer par celles créées par la pandémie de covid-19, lesquelles ont fait craindre à l’armée de Terre qu’elle n’obtiendrait pas ses Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon et ses engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] dans les délais prévus.
Le « non-respect des livraisons n’a rien d’anodin » car « quand il manque 20 Griffon, c’est une compagnie qui n’est pas ‘Scorpionnisée’ dans les délais », avait ainsi soutenu le général Thierry Burkhard, quand il était encore chef d’état-major de l’armée de Terre.
Cela étant, au-delà de l’aspect sanitaire, la pandémie a eu aussi des effets économiques et sociaux, avec des difficultés pour les entreprises à recruter et à s’approvisionner en matières premières [dont les semi-conducteurs]. À cela, la guerre en Ukraine [mais pas seulement, car la politique énergétique menée jusqu’ici a sa part de responsabilité] a fait bondir le prix de l’énergie. Et sans énergie, on ne peut pas produire…
Quoi qu’il en soit, le Groupement momentané d’entreprises [GME] « Engin blindé multi-rôles » [EBMR], composé de Nexter, Arquus et Thales, a été au rendez-vous en 2022. Enfin selon un communiqué qu’il a publié ce 22 décembre, il a livré les 113 Griffon et les 18 Jaguar qu’attendait la Direction générale de l’armement [DGA], afin de les remettre ensuite à l’armée de Terre. Ce qu’elle a fait pour 112 Griffon, le 113e étant en cours de vérification.
Depuis 2019, 38 Jaguar et 451 Griffon ont ainsi été livrés par les industriels concernés.
À noter que l’année 2022 a été marquée par la qualification du Griffon sanitaire, « équipé d’un module médicalisé, d’aménagements adaptés au rangement et à l’intégration des équipements médicaux, et d’un système d’aide au chargement des blessés constitué d’une table mobile et d’un treuil de levage ». Et aussi par la publication des résultats de l’étude de levée de risque sur l’intégration des batteries Lithium-ion dans les véhicules militaire. Cela permettra de d’équiper les blindés « Scorpion » de nouvelles batteries encore plus efficaces, capables de se recharger deux fois plus rapidement.
La DGA a réceptionné et fait livrer à l’@armeedeterre 112 des 113 véhicules Griffon attendus pour 2022. Le 113e a débuté ses opérations de vérification cette semaine.
➡️451 ont déjà été livrés depuis 2019. pic.twitter.com/CktbcGzZ2b— Direction générale de l'armement (@DGA) December 22, 2022
Enfin, la DGA a notifié les commandes de 302 Griffon et de 88 Jaguar supplémentaires. De même que celle pour 54 Griffon MEPAC [Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact].
Par ailleurs, Nexter et Texelis ont livré 60 VBMR Léger Serval sur les 364 exemplaires commandés. Là encore, l’objectif a été atteint.
La DGA a récemment indiqué qu’elle venait de qualifier « huit sous-versions » de la variante « Véhicule de patrouille blindé » de ce nouveau blindé, destiné à équiper les unités d’infanterie des brigades légères telles que la 11e brigade parachutiste et la 27e brigade d’infanterie de montagne.