Moldavie : Le centre d’information sur l’Otan a été victime d’un incendie présumé volontaire

Si elle parvient à atteindre ses objectifs en Ukraine, la Russie va-t-elle chercher à accroître son emprise sur la « république moldave du Dniestr », c’est à dire sur la Transnistrie, qui a fait sécession de la Moldavie en 1991 ? C’est ce que l’on redoute à Chisinau… D’autant plus que plusieurs déclarations de responsables russes le suggèrent…

Pour rappel, peu après avoir obtenu son indépendance de l’Union soviétique, la Moldavie fut confrontée à la sécession de la Transnistrie, majoritairement russophone. Ce qui donna lieu à un conflit qui prit fin avec l’intervention de l’armée russe et la signature d’un accord donnant une large autonomie à la région séparatiste. En outre, en échange de la « neutralité » de la Russie, Chisinau prit l’engagement de renoncer à tout rapprochement avec la Roumanie.

Depuis, ce conflit est « gelé ». Mais il suffirait d’un rien pour que les hostilités reprennent… D’ailleurs, la « république moldave du Dniestr » s’y prépare. Le 22 janvier, son président, Vadim Krasnosselski, a ainsi appelé le ministère de la Sécurité d’État et celui de la Défense à prendre leurs dispositions pour faire face à cette éventualité. « C’est pour aujourd’hui, tout de suite », a-t-il insisté.

Cela étant, alors qu’il existe un important courant pro-russe au sein de sa population, la Moldavie a amorcé un rapprochement avec l’Union européenne [des négociations en vue de son adhésion ont été ouvertes] et l’Otan.

En réalité, la Moldavie a noué des liens avec l’Otan dès les années 1990, en adhérant notamment au Conseil de coopération nord-atlantique, puis au Partenariat pour la paix [PPP]. Cette coopération s’est ensuite poursuivie avec l’adoption, en 2006, du premier plan d’action individuel pour le partenariat [IPAP].

Dans le même temps, un Centre d’information et de documentation sur l’Otan [CID Otan] a ouvert ses portes à Chisinau. Dans les faits, cette structure est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, dont la raison d’être est de promouvoir les « valeurs et les principes euro-atlantiques » et de soutenir la coopération entre la Moldavie et l’Alliance atlantique.

Or, le 8 février, en début de soirée, le CID Otan de Chisinau a été victime d’un incendie, a priori d’origine criminelle. En tout cas, c’est ce qu’ont affirmé ses responsables, via un communiqué.

« Nous avons le regret de vous informer que l’incendie qui a touché nos locaux le 8 février 2024 a été provoqué intentionnellement. Nous condamnons fermement cet acte de violence et sommes profondément préoccupés par ses conséquences », ont-ils en effet indiqué. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour enquêter sur cet incident et traduire les responsables en justice », ont-ils ajouté.

Pour le moment, seule l’ambassade des États-Unis en Moldavie a publié un bref communiqué via les réseaux sociaux pour « condamner fermement l’acte de violence commis contre le Centre d’information et de documentation de l’Otan ».

Cependant, si certaines sources ont affirmé qu’un cocktail molotov aurait été lancé contre la façade du bâtiment abritant le CID Otan, l’Inspection générale de la police moldave n’a pas encore confirmé le caractère intentionnel de cet incendie. Mais elle a indiqué que cette hypothèse allait être examinée de près lors de l’enquête qu’elle a ouverte.

À noter que le CID Otan est une structure distincte du bureau de liaison que l’Otan a inauguré à Chisinau en 2017, à la demande du gouvernement moldave, alors dirigé par le pro-européen Pavel Filip.

À l’époque, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, avait salué une « étape politiquement importante » visant à « renforcer la coopération avec l’Otan » et à « améliorer le soutien aux réformes engagées par le gouvernement moldave ». Mais cette initiative avait été vivement critiquée par Igor Dodon, qui était alors le président moldave en exercice. « Je me fiche de ce que les autres peuvent dire de l’extérieur. Je me préoccupe de la neutralité et de la sécurité des citoyens moldaves. Pour moi l’ouverture d’un tel bureau ne permettra pas la sécurité du peuple », avait-il dit.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Yaourt au goût Bulgare dit :

    C’est comme pour Nordstream, quoi : stictement impossible de savoir qui a fait ça. Mais, qui va se faire encore une fois, accuser ? Les paris sont ouverts !

    • Félix GARCIA dit :

      Oh … mais maintenant je sais. C’est la Russie de POUTINE.
      En tout cas, moi, ça m’parait clair :
      « Tucker Carlson Interviews Vladimir Putin »
      https://www.youtube.com/watch?v=fOCWBhuDdDo
      Écoutez bien sa réponse à la question de Tocard CALEÇON à partir de 1h 11min et 33sec (1:11:33 / 2:07:18).

      Mouhahahahaha !
      https://i.gifer.com/H4uQ.mp4

      (j’peux m’tromper hein … bien évidemment …)

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Ne surtout pas prendre Tucker CARLSON pour un pinpin lambda.
      On parle là d’un vendeur/imposteur conscient et cynique de la guerre en Irak (comme tous les présentateurs vedettes qui sont encore présents sur Fox News [de « grands rebelles contre le Deep State », assurément …]), etc …

      • aleksandar dit :

        « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »

        • Félix GARCIA dit :

          « Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me. »

          « Why does the dog wag its tail?
          Because a dog is smarter than its tail.
          If the tail were smarter, it would wag the dog. »

        • Félix GARCIA dit :

          PS : Donc POUTINE est un imbécile vu que l’invasion de l’Ukraine est tout aussi injustifiée que celle de l’Irak en 2003.
          CQFD ?

      • Tu abuses un peu... dit :

        S’il a bien négocié… Tucker est reparti avec une grosse valise… de biftons…

        • La Russie à genoux dit :

          belle diffamation, particulièrement inepte . Et même si cela avait été le cas, au moins il serait reparti avec de la monnaie qui, elle, a de plus en plus de valeur dans un nombre de plus en plus grand de pays, sur terre..c’est parce que votre pays est endetté pour des siècles, et que vous allez devoir rembourser, que vous dites ça ?

          • Monsieur Boulier, comptable chez Spirou dit :

            @ »Russie à g »,
            Je suis d’accord avec vous sur l’ineptie dont vous parlez.
            Cependant votre affirmation « pays endetté pour des siècles » démontre une grande ignorance des questions économiques et financières.
            .
            Tout le monde sait que la France ne remboursera pas sa dette aux créanciers étrangers. Ceux-ci le savaient quand ils ont prêté, mais prêter est tellement intéressant qu’ils prêtent même à taux négatif, c’est à dire qu’ils paient pour prêter.
            .
            Évidemment, cette notion est tellement contraire à la gestion d’un budget personnel, familial ou d’entreprise qu’elle est incompréhensible pour beaucoup de gens. C’est pourtant une réalité.
            .
            La France ne remboursera sa dette qu’aux créanciers français, tout le monde sait ça (excepté le grand public, bien entendu).
            .
            Faire peur aux Français avec cette histoire de dette, c’est se moquer d’eux.
            Mais c’est une excuse tellement facile pour les Gouvernements et Parlements qui ne veulent rien faire : « on ne peut pas parce qu’on est trop endettés ».
            Cet argument (que vous faites vôtre) est malhonnête ou idiot. Je vous laisse choisir.

    • Stoltenberg dit :

      On sait très bien qui est en train d’occuper militairement une portion du territoire moldave et qui veut à tout prix éviter un rapprochement de ce pays avec l’OTAN, l’UE et la Roumanie.

      • Guerre durable, verte et inclusive dit :

        renseignez-vous un peu plus avant sur la situation politique moldave, et sur l’incarcération du chef de l’opposition… l’OTAN a déjà lamentablement raté son opération en Ukraine, les « coups-d’état à la papa » ça ne marche plus… si c’est pour empiler un deuxième désastre avec un coup de force en Moldavie, ce n’est vraiment pas une bonne idée… L’UE et l’OTAN devraient plutôt être des vecteurs de paix, de négociation et de concorde. La frénésie actuelle est contre-productive.

        • belof dit :

          Je rêve ou je remarque une grosse bêtise :  » l’OTAN a déjà lamentablement raté son opération en Ukraine »

          • Embourbé de Bruxelles dit :

            en effet, c’est une grosse bêtise : il aurait du dire :  » l’OTAN a déjà grotesquement foiré ses magouilles en Ukraine » !

        • Tilleul dit :

          Un grand bol de tisane.

        • Stoltenberg dit :

          Je sais qu’en Russie la corruption est une chose normale. Cela est également le cas dans la plupart des pays qui ont été occupés et colonisés par la Russie. Y compris la Moldavie où l’état est très faible. Cela constitue une occasion de s’enrichir pour certaines personnes qui ont opéré à la frontière du monde du business et de la politique. Il s’agit de détourner d’importantes sommes d’argent public dans le cadre des vastes réseaux de corruption. Et c’est dans le cadre d’une telle affaire que le principal politicien pro-russe Ilan Shor a été mis en examen et condamné. Mais ne vous inquiétez pas, il n’a pas été incarcéré. Il a pu s’enfuir et vit tranquillement en Israël qui est son pays de naissance. Donc, bien sûr, les pro-russes diront que c’est un opposant politique violemment maltraité juste parce qu’il est pro-russe et anti-OTAN. Mais les documents montrent que c’est un individu impliqué dans un mécanisme de détournement de fonds publics qui a plongé ce pays où la corruption est omniprésente dans une crise tellement grave (12% du PIB moldave a été volé) que cela a engendré un scandale, des enquêtes, poursuites et condamnations.

          • Tu hallucines, Eugène ! dit :

            Vous alignez les a-priori diffamatoires, les légendes urbaines, la propagande de Guerre froide, les non-sens et les aproximations historiques, avec un aplomb digne d’un cow-boy sur le dos d’une vache texane.

            Pour convaincre des gens , il faudrait bien autre chose : des faits, du réel, et une bonne désintoxication en milieu fermé, pour commencer .

    • Félix GARCIA dit :

      PS : « Yaourt au goût Bulgare »
      J’avais saisi l’ironie.

  2. Goose dit :

    Les Russes…. encore un coup des Russes !
    Dès qu’il y a incendie, c’est les Russes.
    Regardez chez eux leurs centres de recrutement, leurs usines, leurs terminaux gaziers, leurs dépôts pétroliers, leurs raffineries, leurs bases, leurs forêts de Sibérie,…… tout crame !
    Les mecs ne savent pas éteindre leur cigarette, c’est connu !
    Alors en plus s’ils sont sous l’effet de vodka frelatée………

    • Mica X dit :

      Bin oui petit troll, les russes n’ont pas envie de finir en chaire à canon, donc ils brulent leurs centres de recrutement.

      Parfois vous avez comme des éclairs de lucidité…

  3. philippe dit :

    qui pourrait en vouloir à cet ensemble angélique ?

    • Sylvain dit :

      en effet. incendier un bâtiment avec un cocktail molotov, c est impossible sauf si il est construit en balsa

  4. LeGaulois dit :

    Un cocktail Molotov contre un mur, y’a eu pire. Ceci dit, les incendiaires incendiés?

    • Stoltenberg dit :

      Le jour où les vrais incendiaires se feront incendier alors même les cafards du métro de Moscou commenceront à briller dans le noir 😉

      • JENS dit :

        stoltenberg : vous êtes vous-même une sorte d’expert en cafardologie : vous me filez le bourdon

        • Stoltenberg dit :

          Effectivement, à force de dénoncer les agents d’influence d’Olgino et autres, on pourrait dire que je suis devenu « expert en cafardologie ». 😉

      • aleksandar dit :

        Il n’y a pas de cafards dans le métro de Moscou, c’est pas la RATP.

        • Stoltenberg dit :

          Vous semblez être tout aussi bien informé là-dessus que sur la prise supposée de Kharkiv par vos forces d’inva… pardon, de « dénazification ».

        • Alain d dit :

          @aleksandar
          Cafards ou pas dans le métro de Moscou, des preuves ?
          Un bon point pour vous cette fois tout de même.
          Effectivement, les métros de Moscou et St Pétersbourg étaient très propres, et non dégradés par des incivilités, comparativement ceux à Paris ou Marseille.
          Moscou et St Pétersbourg étaient globalement bien plus propres que Paris, banlieues aussi.
          Ceci étant, j’avais aussi repéré des rats sur des voies à Moscou, mais probablement moins qu’à Paris, déjà parce qu’ils ont moins de cochonneries à grignoter.
          Y’a quelques jours, j’ai vu un gros rat en gare SNCF parisienne.
          Vers les 20H00, en attente de départ de mon train.
          Même pas peur la bestiole, animée d’un turbo, pour aller s’introduire directos dans une poubelle sur le quai.
          Des rats traversant rapidement un quai pour changer de voie, déjà vus, mais pas pour grimper dans une poubelle sur un quai entouré de voies.

        • Betonix BESSON dit :

          @aleksandar
          Comme partout il y a très certainement des centaines de milliers de  » commensaux  » ™© à Moscou et à Saint-Pete’ mais ce n’est absolument pas comparable à Paris .
          A Moscou il y a des quartiers  » pourris  » ou plutôt des immeubles pourris comme partout dans le monde , avec des cafards (  » tarakani  » ) en particulier

          Le problème des tarakani , y compris dans le métro , est un problème qui est apparu au début des années 2000-2005 et que j’ai pu constater de visu à l’époque . Pour une simple et bonne raison : La Russie s’ouvrait – depuis 10 ans – au monde extérieur et l’arrivée d’espèces invasives ne faisait très probablement pas parti des plans de lutte sanitaires comme le moustique Tigre dans l’Hexagone aujourd’hui .
          Mais durant l’été 2023 je n’ y ai rien remarqué , sauf qu’il y est toujours aussi aussi agréable à voyager .

          Alors je suppose qu’il doit y avoir comme partout , surtout de manière locale , des tarakani mais le Metro de Moscou n’est absolument pas comparable au Metro de Paris et pour une seule et très bonne raison : C’est un objet stratégique de défense civile qui a été conçu comme tel !

          Même le décorum  » Stalinoïde  » dont beaucoup de personnes se moquent à une fonction : Préserver les militaires et les civils qui s’y sont réfugiés de la  » bétonite  » , une maladie mentale des équipages de forteresses … Bétonnées et au revêtement nu . Lorsque l’on est enfermé au milieu du béton , une dépression s’installe qui diminue les capacités cognitives . Les éclairages si  » caractéristiques  » de ce métro c’est de la … Luminothérapie . C’est un solarium dispensé à tous les usagers et tous les jours .
          A titre d’info lors de sa construction la luminosité y a été fixée à 50 lux alors qu’elle n’était que de 15 lux dans le métro de Paname.

          Alors c’est clair que les  » commensaux  » n’apprécient pas particulièrement ce genre de milieu même si il y en a certainement .

          Pour ceux qui n’ont pas la chance de le visiter :
          https://fr.rbth.com/tourisme/85394-luminaires-metro-moscou
          ( Voir aussi les autres liens de ce journal )

          Il y a plusieurs portes blindées étanches qui isolent certaines sections du métro .
          Même si plusieurs bunkers ont été déclassés , le Metro de Moscou reste une installation de protection civile , cad une installation où des centaines , des milliers de personnes doivent vivre pendant un laps de temps déterminé le cas échéant .

          Donc rien que pour cette raison c’est un » endroit de vie  » et l’hygiène y est par définition poussée , certainement pas comme le Métro de Paname . Mis à part certaines stations peut-être comme Louvre-Rivoli ou des stations modernes comme Les Agnettes ( Et encore ? ) .
          Pour le Métro de Marseille je vous invite à vous y rendre le plus vite possible car les rames qui sont de véritables  » capsules temporelles  » de la fin des années 70 ( parois de la caisse orange pendjhari , sol lino style 60’s et bancs marrons caca !!! ) et les fresques sur panneaux métalliques des stations vont bientôt disparaître , c’est déjà le cas du TGV Orange de la gare Saint-Charles …

          Ps : Je  » sais  » tout ça car j’ai visité le métro avec une guide ! ;0)
          Une journée complète sans Médème … ;0)

          Il y a de superbes reconstitutions dans le style ou on voit sur une partie de la photo le métro durant la GGP et le métro aujourd’hui .
          https://fr.rbth.com/histoire/83804-metro-abri-2-guerre-mondiale

          Merci M.Lagneau pour cette digression mais on reste dans le militaire puisque le Metro de Moscou à une fonction civilo-militaire ! ;0)

          • aleksandar dit :

            J’avais en effet été surpris de la luminosité sans commune mesure avec celle des années Eltsine.
            Merci pour votre explication.

  5. Félix GARCIA dit :

    Tant que l’Ukraine tient, la Moldavie ne devrait pas être trop menacée … à moins que je ne m’abuse, ce n’est pas encore le moment pour les Russes de « déclencher des évènements » en Transnistrie. Ce serait étouffé dans l’œuf.
    En conjonction avec une pression vers Odessa, pourquoi pas … mais il ne me semble pas que ce soit pour tout suite.

    Au passage … des nouvelles du « très moral » ORBAN :

    « Hongrie : sous pression à cause d’une grâce controversée, la présidente Katalin Novák démissionne »
    Depuis la révélation de la grâce présidentielle accordée à un condamné impliqué dans une affaire de pédophilie, le parti de Viktor Orbán fait face à la polémique. La présidente de la République, Katalin Novák, a démissionné ce samedi
    […]
    « À l’occasion de la venue du pape François, Katalin Novák avait gracié une vingtaine de personnes. Parmi lesquelles, Endre K, directeur adjoint d’un foyer pour enfant, condamné en 2019 à trois ans et quatre mois de prison pour avoir couvert les agissements de son supérieur, accusé d’agressions sexuelles sur des mineurs. »
    […]
    « Jeudi, pour tenter de calmer la colère, le Premier ministre nationaliste Viktor Orbán avait annoncé vouloir réviser la Constitution afin d’exclure la possibilité de gracier les pédocriminels. Sans succès. »
    https://www.leparisien.fr/international/hongrie-le-president-orban-accorde-une-grace-a-un-detenu-condamne-dans-une-affaire-de-pedophilie-lopposition-reclame-sa-demission-10-02-2024-IQDUOFIQDZE3TN4LYIKUQ3EED4.php

    • aleksandar dit :

      Orban n’est pas concerné par cette affaire mais dès que quelqu’un refuse d’obéir a l’Euroreich il doit être détruit, n’est ce pas Mr Garcia ?

      Vous n’avez même pas remarqué que l’adresse internet mensongère « le-PRESIDENT ORBAN accorde une grace  » ne correspond pas au titre de l’article ?

      • Courmaceul dit :

        Elle est du même parti qu’Orban ainsi que le ministre de la justice qui a lui aussi démissionné.

        En parlant d’enfants, vous avez des nouvelles des enfants ukrainiens enlevés par Poutine ?

        • dolgan dit :

          Aux dernieres nouvelles, certains servent de jouet aux bouchers de Boucha.

          Qu est ce qui pourrait mal se passer?

        • LEONARD dit :

          @Courmaceul
          Il faudrait quand même aussi comprendre pourquoi avoir accordé cette grâce présidentielle à ‘un « simple sous-directeur » condamné à 3 ans de prison, dans un dossier manifestement sensible….
          Mais @aleksandar a raison, facialement, Orban n’y est pour rien.

      • Charcot84 dit :

        @Aleksandar….Orban et Poutine même combat, ils sont tous les deux mafieux et corrompus !!! Vous êtes toujours en service commandé pour défendre la ligue poutine and Co !!

        • Rengaine des années 50 dit :

          Charcot84 : on peut parfaitement vous renvoyer vos propos en changeant les noms et en mettant ceux de Biden, Van der Layen et Zélensky . Cette méthode est nulle, non avenue et épuisée depuis longtemps .

          Essayez peut-être les faits, l’intelligence, et la bonne foi, si toutefois vous arrivez à atteindre ce genre d’étagères .. avec un escabeau, peut-être ?

      • Félix GARCIA dit :

        PS : ORBAN ne lutte pas contre « l’Euroreich »
        .
        Faut-il plus de courage pour lutter contre « l’Euroreich » que contre l’URSS ? Il semblerait, au regard du parcours de Victor ORBAN.

  6. Le Suren dit :

    « la Moldavie fut confrontée à la sécession de la Transnistrie, majoritairement russophone ».

    Ces pays multi-… c’est vraiment le b….l !

    Il n’y a que chez nous que ça marche bien !

    Bon, je sors.

    • dolgan dit :

      C est un peu le principe appliqué par les soviets: exterminer les populations locales (ici entre le fleuve et l Ukraine) et les remplacer par des colons choisis pour leur fanatisme. Ceci afin de créer des zones de tensions en prévision d un éventuel effondrement. (Ici principalement pour empecher que la moldavie se réunifie avec la roumanie).

      Rien de semblable chez nous ( meme en remontant aux colonies)

      • Guerre durable, verte et inclusive dit :

        oui, chez nous ça se passe tellement bien… des centaines de morts dans nos rues ces dernières années… et on fait la guerre à l’Est alors que les problèmes sont au Sud…

        • Stoltenberg dit :

          Et la Russie qui s’implique en Afrique et en Asie pour orienter des flux migratoires vers l’Europe, et désormais vers l’Amérique aussi, tout en soutenant simultanément les mouvements anti-immigration et pro-immigration. Ceux qui ont un cerveau comprendront la logique de l’action.

        • Vert-de-gris dit :

          Et toujours le même, qui vient essayer de faire diversion.

        • Camomille dit :

          Un bol de tisane…

        • fab le vrai dit :

          @guerre durable

          «  »et on fait la guerre à l’Est alors que les problèmes sont au Sud… » » il me semble que nous avons plus fait la guerre au Sud qu’à l’Est non??

      • Doliprane dit :

        dolgan : vous faites une parfaite description de la construction et du développement de l’Etat d’Israel . C’est courageux et donc inattendu de votre part !

        • dolgan dit :

          Ben oui, c est pas un scoop. tout le monde connait le sionnisme et son fanatisme. Et les massacres récents ne sont qu une enieme sanglante confirmation.

          • T'as le look Coco dit :

            et qui sont les allés intégraux les plus zélés d’Israel, déjà ? Poutine ? Xi ? Kim ? Bachar ?

      • aleksandar dit :

        Sont forts ces soviets, dès 1940 ils ont implantés des colons parce qu’ils prevoyaient déjà l’effondrement de l’URSS en 1990 !

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Pour une fois je suis d’accord avec vous. Les « colons fanatisés » cela fait plutôt penser à un pays à l’Est de la Méditerranée. Il suffisait qu’ils envoient des cadres ( que dans l’Empire français on appelait « cadres coloniaux » quand même ) cadres du PC, cadres techniques, professeurs de russe, et au total il y avait toutes une colonie de dirigeants russes. Et dans toutes les républiques SS. Cela laisse des traces, quand ils se sont plu, et qu’ils ont fait souche avec une importante descendance !

        • Stoltenberg dit :

          Cette politique de colonisation date de l’Empire russe et son but était toujours de s’appuyer sur ces populations en cas de problèmes dans les colonies. Donc oui, en quelque sorte ils prévoyaient les différents troubles qui pourraient avoir lieu tôt ou tard. La moindre des choses que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été efficaces.

        • dolgan dit :

          Pas si forts vu le résultat. Mais prévoyants oui.

        • Trubetskoy BESSON dit :

          @aleksandar

          Les premiers Russes a s’être établis dans cette région ce sont des membres de la secte Orthodoxe Starovère (  » Vieux-Croyants  » ) à laquelle appartient M. Alexandre DOUGUINE .
          Ce fut la  » surprise  » à laquelle se sont d’ailleurs confrontés les matafs Badinguiens lorsqu’ils stationnaient pour un hivernage en Roumanie lors de la Guerre de Crimée.
          J’en ai causé dans ce blogue en réponse à un article de M.Lagneau sur le stationnement des troupes Françaises en Roumanie .
          M. Anatole LEROY BEAULIEU en cause dans son livre  » l’empire des tsars et les Russes  » ( 1889 ) :

          https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Empire_des_tsars_et_les_Russes/Tome_3/Livre_3/Chapitre_4

          En fait cette diaspora Russe a grandement contribué à mettre en valeur les régions où elle s’est établie : C’était souvent une  » élite paysanne et artisanale  » , et aussi  » sur-lettrée  » par rapport aux autres Russes de même condition . De la Moldavie au Canada .
          C’est pour cette raison que le Vojd , le premier du nom , voulait les rapatrier après la SGM : Une délégation en provenance du Canada se trouvait à Orly le jour de l’annonce de son décès .

          M. Leroy-Baulieu fait d’ailleurs un parallèle intéressant avec les Puritains Anglo-Saxons et l’expansion Anglo-Saxonne .

          Ps : Je me ferai du soucis à Langley . Les descendants de Starovères forment , comme toujours où ils sont , l’élite des pêcheurs Alaskans . Je pense amtha que Mme. Lisa Murkowsky devrait vérifier s’ils ne  » font pas des signaux  » sous les bulbes de leurs chapelles ! ;0)
          Ps : La couverture c’est au dessous des sei** ! ;0)

  7. MAS 36 dit :

    Damned….mais qui a bien pu faire cela ?

    • Why not dit :

      MAS 36. Forcément les russes puisqu’on a relevé une forte odeur de merde sur les lieux!

      • MAT 49 dit :

        Mas 36 : ah bon ? : des liquides ou des matières se trouvant dans ce centre si anodin, se sont répandues à l’extérieur ?

      • PK dit :

        Il y avait une carte d’identité de Poutine sur les lieux et une carte électronique de machine à laver avec ses empreintes dessus. En plus, il a laissé les traces de ses cellules cancéreuses de ses douze cancers fulgurants, sans compter sa camisole de force et son Prozac pour traiter sa démence.

        Enfin, ce sont des déclarations du ministère de la guerre britannique, qui tient cela de « source sure », source dont il a donné seulement les initiales (un certain V. Z., d’un pays proche). Macron a confirmé, en affirmant que sa boule de cristal disait la même chose et la boule du 1er ministre aussi : avec autant de boules, ils sont désormais sûr d’être sur la bonne voie : on a jamais vu dévié un déviant dévié, n’est-ce pas ?

        • Stoltenberg dit :

          Il paraît que sont vos services de renseignement qui ont mené leur version de l’opération Himmler en filmant une « attaque » supposée sur un poste russe à la frontière ukrainienne avec un « blessé » sans jambe qui a été reconnu par l’OSINT comme étant… un acteur sans jambe. Ou encore la découverte d’un « agent polonais » qui portait sur lui lors d’une perquisition le livre Mein Kampf, la constitution de la Pologne, des armes et des billets de dollars américains… Champions de crédibilité.

          • HerrGott Sakrament ! dit :

            l’homme à la fiole, qui vient donner des leçons ici-même ! gonflé, le Stolstol

  8. Le Spadassin dit :

    « Cela étant, alors qu’il existe un important courant pro-russe au sein de sa population, la Moldavie a amorcé un rapprochement avec l’Union européenne [des négociations en vue de son adhésion ont été ouvertes] et l’Otan.  »

    Vraiment, il n’y a même pas matière à controverse…comme entendu chaque fois lorsqu’un de ces pays de l’Est devient membre de l’OTAN…c’est, bien évidemment et à l’évidence, la Russie qui se rapproche et menace dangereusement l’OTAN…
    Il suffit de le psalmodier en choeur…pour y croire fermement… Ainsi soit-il..!

    • Grosminet dit :

      @ Le Spadassin:

      C’est quand même fou ce besoin de liberté de tous ces pays ayant vécu/vivant encore sous le joug,pardon,la « protection du grand-frère Russe » ……

      Bon,il est vrai que depuis 2014,ils réfléchissent TOUS,SERIEUSEMENT,à leur avenir,en constatant comment la « sainte Russie » garantit les frontières de ses voisins,malgré divers traités signés par elle-même

      • Le Spadassin dit :

        @Grosminet…
        Vous semblez oublier…un détail mineur dans votre argumentaire…que l’URSS est morte et enterrée depuis…1991 – excusez du peu -, soit largement plus de trente ans…et que leur situation, économique et sociale, n’ s’est pas véritablement améliorée depuis cette date…
        Ils s’imaginent un avenir meilleur au sein d’une Europe-américano-Otanisée…alors que cette dernière est déclinante, exsangue, babélisée et s’agite, déjà, des premiers soubresauts d’un moribond avec un pied dans la tombe…
        De Profundis…

        • Cadences infernales dit :

          Vous nous l’avez déjà dit, tout ça. Vous êtes en boucle et le surmenage vous guette…
          Le stakhanovisme ne vous réussit vraiment pas.
          Vous avez besoin d’une bonne pause numérique, de vous reposer et de vous aérer l’esprit.

        • dolgan dit :

          vous savez, ils voient le résultat en roumanie et en bulgarie.

          On ne peut donc pas leur en vouloir de s extirper de la misere dans laquelle l influence russe les a maintenu si longtemps.

          • Vive Ceaucescu dit :

            dolgan : si jamais vous aviez posé un pied en Roumanie un jour, vous sauriez que la misère c’est maintenant, sauf pour quelques oligarques corrompus par l’occident et quelques patrons de boites occidentales d’exploiteurs…avant, c’était travail pour tous, logement pour tous, retraite pour tous, soins pour tous, écoles pour tous . L’enfer, quoi, – selon les concepts américains – .

          • Bangkapi dit :

            @Vive Cea…
            Peut-être car je ne suis pas resté longtemps dans ce pays.
            Mais ce que j’ai vu c’était : la queue pour tous pour bouffer devant des magasins ou il n’y avait pas grand chose.
            Mais c’est vrai les magasins qui vendaient des lessiveuses et de pioches étaient abondamment fournis et il n’y avait pas de clients.
            Par contre ceux qui avaient des devises étrangères, dans mon cas des francs, pouvaient acheter dans des magasins réservés.

          • Bench dit :

            @Vive Ceaucescu : en Roumanie  » la misère c’est maintenant » dites vous? On ne doit pas connaitre le même pays!

  9. Sylvain dit :

    espérons que l enquête sera plus sérieuse que celle sur Nord stream

    • Atchoum dit :

      ah bon ? car y’a eu une enquête su Nord Stream ? en dehors de la pantalonnade Otanesque pour essayer d’enfumer les gens encore une fois ? Qui n’a pas pris, même en Otanistan pourtant !

    • aleksandar dit :

      L’enquête sur le Nord Stream a été très sérieuse ; la justice suédoise a interrogé des suédois pour savoir si des suédois avait saboté le NS.

      • On en rigole... mais pas en payant ça facture de gaz dit :

        N’ayant pas trouvé de suédois coupable, elle a clôt l’enquête…
        Et les allemands dans tt ça… premier concernés y ont fait quoi..!.?

  10. v_atekor dit :

    ce sont soit les soit Papous, soit les Quechuas, soit les Inuits. J’hésite.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Jean Malaurie est décédé à l’âge de 101 ans la semaine dernière ; hommage national aux Invalides ce mardi pour ce grand ethnologue. RIP ! En son absence, je défend les Inuits, pas du tout dans l’affaire…

  11. Un Sapeur dit :

    @Stoltenberg quel temps fait il à Washington ?

    • Stoltenberg dit :

      Je conçois que chez vous en Russie même la météo ment mais ce n’est pas mon rôle de vous fournir ce genre d’informations.

  12. Cocktail savoureux dit :

    Il n’y a pas à s’étonner lorsque se produit quelque part une réponse logique et appropriée du berger à la bergère !

  13. Félix GARCIA dit :

    HS OTAN : Clash Report@clashreport
    US Congress approves Türkiye’s F-16 fighter jet purchase request for $23 billion.
    The legally prescribed 15-day review process was completed without any obstruction to stop the sale.
    Now, there are no obstacles to the start of the sale process between the relevant institutions.
    https://twitter.com/clashreport/status/1756578711610982857

    Donc, pour résumer :
    « 40 F-16 Viper ainsi que […] 79 kits de conversion pour les F-16 d’ancienne génération utilisés par la force aérienne turque pour un montant de 23 milliards de dollars.
    Cette somme couvre également la fourniture d’un grande quantité de munitions, dont 401 missiles air-air AIM-9X Block II Sidewinder, 952 missiles AIM-120C-8 AMRAAM et 864 bombes GBU-39/B. »
    https://www.opex360.com/2024/01/27/washington-autorise-ankara-a-acquerir-des-f-16-viper-et-des-munitions-pour-23-milliards-de-dollars/

  14. LaMeuse dit :

    Mais non, les russes n’ont aucune intention particulière au delà du Donbass et de la Crimée ! Tucker Carlson et Trump approuvent !

  15. didixtrax dit :

    Les Moldaves ont déjà sûrement compris que s’ils ne voulaient pas finir comme les malgré-nous ukrainiens en chair à canon de l’OTAN, il leur fallait agir avant que « leurs » dirigeants ne déclenchent les hostilités.

  16. Maya dit :

    La Transnistrie rattachée à la Russie et la Moldavie à la Roumanie et tout le monde est content.Il faut en finir avec ses micro-états ridicules et artificiels et il y en a dans l’UE.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Il faut en finir avec Ces micro-États.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Ridicules et artificiels ? Vous ne connaissez pas l’Histoire… Le royaume de Moldavie a précédé de plusieurs siècles celui de Roumanie !

  17. bonnchancemonpapa dit :

    J’engage solennellement le camarade à Vlad à prendre rapidement rendez-vous avec maman Ursula afin de lui demander de le punir sévèrement pour être allé jouer avec des allumettes en Moldavie sans lui demander l’autorisation.

  18. Thierry le plus ancien dit :

    Chef, chef, y’a comme un problème :

    https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-subit-des-problemes-de-paiements-avec-la-chine-989968.html

    bientôt le retour du troc, du pétrole contre des choux, des cornichons et des voitures, la Chine se retrouve avec un traine savate insolvable alors qu’elle n’a plus les moyens de faire crédit non remboursable à son « si bon ami » le vampire qui a essayé de la tirer jusqu’en en Ukraine par les pieds pour mieux la compromettre à ses côtés.

    Il faut se souvenir qu’au départ la Russie a envahit l’Ukraine parce qu’elle ne pouvais plus payer son gaz et pétrole vendu plus cher exprès par rapport aux autres pays voisins, du coup ça donne un solide prétexte à la Chine pour être remboursé en territoire russe, à sa disposition, à consommer sur place ou à emporter par son armée ! Y’a là davantage de potentiel que la minuscule ile de Taiwan ! et bien moins défendu !