Washington autorise Ankara à acquérir des F-16 Viper et des munitions pour 23 milliards de dollars

Après avoir fait mine de se tourner vers la Russie pour moderniser ses forces aériennes, puis évoqué son intérêt pour l’Eurofighter Typhoon, la Turquie va-t-elle enfin obtenir des F-16 Viper [la dernière version du chasseur-bombardier de Lockheed-Martin] afin de compenser son exclusion du programme F-35? Le président américain, Joe Biden, avait lié ce dossier à l’adhésion de la Suède à l’Otan, Ankara ayant en quelque sorte fait monter les enchères pour donner son feu vert.

Maintenant que ce dernier est acquis, après le vote du Parlement turc, le 23 janvier, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], vient de publier un avis pour recommander au Congrès d’accepter la vente potentielle à Ankara de 40 F-16 Viper ainsi que celle de 79 kits de conversion pour les F-16 d’ancienne génération utilisés par la force aérienne turque pour un montant de 23 milliards de dollars.

Cette somme couvre également la fourniture d’un grande quantité de munitions, dont 401 missiles air-air AIM-9X Block II Sidewinder, 952 missiles AIM-120C-8 AMRAAM et 864 bombes GBU-39/B.

« La vente proposée permettra à la Turquie de renforcer et de moderniser sa flotte de F-16, dont les plus anciens approchent de leur fin de vie. Ces appareils neufs et rénovés lui fourniront une flotte d’avions de combat multirôles modernisés censés lui permettre d’assurer la défense de son espace aérien, de contribuer aux missions de l’Otan, de préserver la sécurité régionale, de défendre les alliés de l’Otan et de maintenir l’interopérabilité avec les États-Unis », a justifié la DSCA.

Reste à voir si de tels arguments vont convaincre le Congrès des États-Unis, où la vente de F-16 Viper à la Turquie est loin de faire l’unanimité. Certains élus ont régulièrement dénoncé l’attitude « belliqueuse » d’Ankara à l’égard de la Grèce ainsi que les opérations turques contre les Kurdes syriens, alliés des États-Unis dans le combat contre l’État islamique [EI ou Daesh]. Cependant, l’influent sénateur Bob Menendez [démocrate], alors très hostile à l’idée de ce contrat potentiel, a récemment été contraint de démissionner de la présidence du comité des Affaires étrangères pour une affaire de corruption.

Cela étant, avant de publier un avis, la DSCA sonde le Congrès de manière informelle afin d’éviter un éventuel refus qui ferait mauvais effet. En avril, la Turquie avait été autorisée à moderniser a minima ses F-16 dans le cadre d’un contrat alors évalué 259 millions de dollars. Il s’agissait de mettre à niveau leur avionique, leur Système automatique d’évitement de collision au sol [AGCAS] et leur système multifonctionnel de distribution d’informations [MIDS BU II].

Pour rappel, le F-16 « Viper » dispose de la Liaison 16, d’un radar à antenne active [AESA] APG-83 SABR, d’un ordinateur de mission avancé, d’un Center Pedestal Display [affichage de suivi de terrain] et d’une connectivité améliorée. La Grèce a déjà été autorisée par les États-Unis à convertir 85 de ses F-16 à ce nouveau standard.

À noter que, en attendant le feu vert au sujet des F-16V, le ministère turc de la Défense a lancé le programme ÖZGÜR, lequel vise à moderniser des F-16 block 40/50 en les dotant d’un radar à antenne active MURAD AESA et d’un nouvel ordinateur de mission de conception locale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. Catoneo dit :

    Dans l’état de capilotade de l’économie turque qui n’a pratiquement plus de monnaie nationale, on se demande où l’armée de l’air d’Ankara trouvera l’argent pour passer ses commandes.

    • T129 dit :

      Ne pas confondre economie et budget de l’état. La Turquie fait partie du G20 si elle était pauvre elle n’y serait pas.

      • Lotharingie dit :

        à T129

        Bonjour,

        « ….. La Turquie fait partie du G20 si elle était pauvre elle n’y serait pas…. »

        Il me semble qu’il est tant pour Erdogan de cesser de détruire son pays, car l’UE ne pourra pas toujours intégrer les migrants turcs qui fuient la misère.

        « …..La hausse des prix a atteint 64,8% sur un an en décembre en Turquie, selon les données officielles publiées ce mercredi.

        Sur un mois, cette hausse s’est établie à 2,9%. La Turquie, qui connaît une inflation à deux chiffres sans discontinuer depuis fin 2019, voit donc s’établir un nouveau record.

        Pour rappel, l’inflation, qui a repris son envolée depuis juin, s’élevait à 62% en novembre. Quoique élevés, les chiffres officiels pourraient même largement sous-estimer la réalité.

        Les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), calculent pour leur part la hausse des prix à la consommation à 127,2% en glissement annuel….. »

        https://www.latribune.fr/economie/international/la-turquie-finit-l-annee-avec-quasiment-65-d-inflation-sur-un-an-en-decembre-un-record-987002.html

        Bien à vous.

        • Tant, taon, tend, temps, t'en dit :

          Il est surtout temps pour Erdogan de cesser de détruire son pays.

        • T129 dit :

          Si la France n’était pas dans l’ue elle subirait beaucoup plus que la Turquie avec ses +3 milliard de dettes.
          Bien à vous très chère.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Catoneo A priori pas de problèmes, Erdogan ira ( si ce n’est déjà fait) quémander des subsides auprès de ses « potes » du Golfe!

      • TROLL TÜRK dit :

        AHAHAHA,et que ferait la BITD de ton pays sans les achats des pays du Golfe ?? 🙂 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Au kebab volant aka troll truc (en phase de crash!) à moins que………Kaya?* Nous vendons aux Pays du Golfe par contre vous allez tendre la main à vos généreux « donateurs » pour acheter du matos américain! Saisissez vous la « subtile » nuance?
          * Kaya?! l’affichage, la « ponctuation » du message avec le smiley « crétin satisfait » ressemble assez!

          • En car à Ankara dit :

            Le long message qu’il a pondu un peu plus loin ne laisse aucun doute sur le fait que ce soit bien Kaya.

    • rainbowknight dit :

      La Turquie a promis de travailler dur, si les turcs bossent fort alors ça ira….

    • Oliver dit :

      Des emprunts auprès du Complexe militaro-industriel US !
      Erdogan en profite avant d’entraîner la Turquie hors de l’Otan.

      • TROLL TÜRK dit :

        Un emprunt auprès des US ,la bonne blague ,pour l’instant la Turquie a 1,4 Md de dollars de crédit versé à LM à récupérer,je ne parle même pas des embargos sur des centaines de plateformes faits par les US et autres « alliés » de l’Otan .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « pour l’instant la Turquie a 1,4 Md de dollars de crédit versé à LM à récupérer, » Vous devriez envisager de les utiliser comme coussin ( en clair……………………….vous assoir dessus!)

  2. jp dit :

    on verra avec l’adhésion de la Suéde dans l’OTAN. J’espère qu’ils auront bridé les algos des radars et des missiles

  3. L&M dit :

    Il est vrai qu’en achetant un avion produit à ce jour à plus de 4.700 exemplaires et qui ne cesse d’être amélioré, Ankara ne prend aucun risque.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @L&M Oui mais des « experts » vous rétorqueront que ce n’est pas un avion de cinquième génération!

      • L&M dit :

        Ils n’auraient pas tort. Mais, les Turcs ne pouvaient pas acheter d’avions…. furtifs.

      • TROLL TÜRK dit :

        Le Rafale ne sera jamais un chasseur de 5ème génération non plus ,même avec une version F50 . 🙂 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Ecrivit le Monsieur qui achète du matos U.S. en allant quémander des subsides aux pays du Golfe pour se le payer alors qu’il nous vendaient il n’y a si longtemps les formidables réalisations de la B.I.T.D. turque! Votre chasseur de cinquième génération c’est pour quand? Dans le grotesque nous avons affaire à un……………………..Maître!

        • L&M dit :

          Peint en noir, pour les bombardements, il sera un peu furtif…

  4. civis17 dit :

    Un coup de poignard dans le dos des grecques .

    • civis17 dit :

      Les Grecs bien sûr

    • Trucmachinchose dit :

      Un homme grec, une femme grecque, le dos des Grecs.

    • Naoned 46 dit :

      Des grecs

    • olivier 15 dit :

      Ce serait tout comme livrer des P51 à Adolf, lors d’un autre temps. Une vraie honte pour les cowboys. Ils n’en sont plus à un comportement pourri près…
      Bon, il reste au sublime Kébab de financer tout ça.

      • TROLL TÜRK dit :

        Elles ont sont vos recherches de partenariats,avec une dette abyssale comme celle de ton pays c’est compliqué de réaliser un p’tit projet non ?? 🙂 🙂

        • olivier 15 dit :

          Tkt, je me sens mieux là où je suis. En France, on sait construire nos propres aéronefs de A à Z, sans faire le trottoir pour un moteur, ou quoi que ce soit d’autre. Y a bcp de dettes, on est champions, même. Mais chez vous, ça semble piquer aussi. Bisous.

          • TROLL TÜRK dit :

            Ahaha,pauvre garçon ,la situation économique de ton pays est désastreuse,rien à voir avec celle de la Turquie dont la croissance est l’une des meilleures de l’OCDE ,la dette publique turque est dérisoire par rapport à celle de ton pays sans cesse en perfusion par des crédits et des investisseurs étrangers possédant une grande partie des plus grandes entreprises françaises .Ce qui est comique et surtout pathétique ,c’est de lire certains commentaires ne s’arrêtant que sur l’inflation et ne prenant pas en compte la croissance et tout le reste ,des analyses de simplets pour des simples n’ayant aucune connaissance élémentaire en économie .Pour ce qui est de l’industrie de la défense turque ,elle est aujourd’hui auto suffisante à près de 80% ,bien plus
            plus que la quazi majorité des pays du monde et même du tien ,les avancées et réalisations de la BITD turque ,en à peine plus d’une décennie, est sans conteste la meilleure du monde ,bien plus rapide que ce que l’occident a réalisé en un demi siècle, d’ici la fin de la décennie elle aura certainement l’une des armées les plus modernes et autosuffisante ,faire croire qu’elle mendie quoi que ce soit est d’un ridicule absolu,elle paye le très peu de systèmes qu’elle achète à l’étranger et surtout elle n’a aucun problème de financement des centaines de projets en cours ,bien plus nombreux que ceux de toute l’Europe réunie qui sont obligés de faire des partenariats à pour les réaliser et cela à la vitesse d’une tortue contrairement à la Turquie. 🙂 🙂 Tu devrais faire une mise à jour sur la BITD turque ,tes connaissance et informations complètement biaisées là-dessus
            sont au ras des pâquerettes,ce n’est certainement pas dans les médias de tes contrées que tu pourras le faire .bisous mon petit . 🙂 🙂

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les grecs ont des M20000, des rafales et auront des F35. Après des années à faire le kéké Erdogan arrive enfin à obtenir…..des F16. Je ne pense pas que les grecs soient très inquiets.

    • fab le vrai dit :

      les F-16 grecs sont deja dans la même phase de modernisation (lire l’article) et ils ont l’accord US pour l’achat de F-35..

    • jihem dit :

      Et une menace qui se renforce sur l’arménie

  5. dupain dit :

    Erdogan a fait son petit marché, les F16 et le droit de taper sur les Kurdes sans aucune mauvaise publicité dans les médias otaniens car c’est la famiiiiille

  6. speedbird101A dit :

    F16 Ottoman vs F 35 Evzone…voilà qui risque fort d’ etre intéressant quand St Sophie islamisée voudra se faire l’Acropole orthodoxe …

    • LEONARD dit :

      @speedbird101A
      Vous avez du rater les épisodes précédents:
      – Erdo réussit à intégrer la Turquie dans le programme F35 et en commande 100
      – Putsch contre Erdo en 2016
      – Comme son zinc a failli se faire abattre par des F16, ik en conçoit un certain courroux et purge son A.A.
      – A titre de précaution et par suspicion envers les USA qu’il soupçonne d’avoir télécommandé le putsch, il commande des S400 (Vlad l’aurait averti du putsch).
      – Les U.S demandent l’annulation des S400.
      – Erdo active la livraison des S400.
      – Ayant perdu confiance(et patience), les U.S annulent la commande turque de F35 et le Congrès s’oppose à toute commande turque d’armements.
      – La Turquie négocie une commande de F16 > ( et la MàJ des anciens).
      – Le Congrès bloque la commande.
      – La RuZZie envahit l’Ukraine et la Turquie fait des claquettes entre Ouest et Est.
      – La Suède et la Finlande demandent à entrer dans l’Otan.
      – La Turquie profite de la règle de l’unanimité pour bloquer l’entrée de la Suède, officiellement pour l’hébergement d’opposants et en sous-main négocie les F16.
      – In-Fine, Erdo valide l’entrée de la Suède dans l’Otan,
      – 48h après, Biden et le Congrès valident la commande de F16.
      https://www.politico.com/news/2024/01/26/lawmakers-greenlight-f-16s-for-turkey-after-erdogan-approved-swedens-nato-bid-00138196
      Bilan, 9 MMds de sous-traitance perdus par l’industrie turque sur le F35,
      5 ans de perdus pour l’A.A turque.
      6 mois perdus pour l’entrée de la Suède dans l’Otan.
      Un génie, ce Erdo !!

      • LEONARD dit :

        Et cerise sur le gâteau, les U.S autorisent la vente de F35 à la Grèce !!

      • Roberto dit :

        Bravo !…Erdo le  »negociateur » lol… a force de jouer avec tout le monde on voit les résultats…

  7. Koala dit :

    « Contribuer à la sécurité régionale » en armant la Turquie, il fallait oser la sortir celle-là…

    • T129 dit :

      Parler de La sécurité de la region après avoir détruit l’irak et la Syrie.
      C’est du foutage de gueule.
      Mais apparemment vous n’avez pas retenu cet épisode

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « la Syrie. C’est du foutage de gueule. » Cela ne vous empêche pas de continuer ponctuellement en Syrie, effectivement comme foutage de gueule!
        « Mais apparemment vous n’avez pas retenu cet épisode » On se rappelle de l’épisode où la Turquie ne se gênait pas de « fricoter » avec daesh et même commercer! Ah la mémoire comme elle peut jouer des tours!

        • Momo dit :

          Lafarge?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Momo Lafarge est une boite privée et si ce n’est déjà fait elle aura à rendre des comptes mais la comparaison avec un état qui a commercé avec un état terroriste en particulier du pétrole est pour le moins « ampoulé »! Les camions citernes qui passaient la frontière turque ne transportaient pas de l’eau malgré l’aridité de la région!

      • Roberto dit :

        Ben justement le sultan d’operette est aussi bon pour la sécurité régionale (arménie, grèce, sountients de barbus en Lybie, Syrie…) que les neocons et leurs plans foireux…justement… donc les épisodes il faut pas que ne pas le retenir, il faut les voirs en entier.

      • RZ dit :

        Vous avez oubliez l’intervention française en Libye qui a était une catastrophe terrorisme immigration pays coupé en 2 ! Voilà pourquoi les africains ne veulent plus de la présence militaire française

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @RZ Et quel est le rapport? Apart cela si vous aviez voulu poster une contribution intéressante je sais pas trop mais par exemple vous auriez pu poster la recette de la soupe poireaux pomme de terre, en ces temps hibernaux une bonne soupe ça revigore et vous auriez la satisfaction d’avoir apporté une contribution…………………….utile!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Hivernaux » quoique…………….hibernaux c’est de saison! ‘(Aux défenseurs de la langue française et autres « gardiens du Temple » je sais qu’ hibernaux n’existe pas!)

    • olivier 15 dit :

      « Contribuer à la sécurité régionale ». Dès que cette phrase est suivie de USA/RUSSIE/CHINE/TURQUIE, on sait ce que ça vaut….

  8. Klaus Maffrei dit :

    Le sultan Erdogan semble avoir réussi son chantage en contrepartie de l’approbation de l’intégration de la Suède dans l’OTAN. Espérons que le diable se cachera dans les détails de cet accord peu reluisant.

  9. Nike dit :

    C’est moi ou la facture est astronomique ? Petit calcul de ce que ça devrait coûter: 40 F16 neufs à 150M$/u + 79 kits à 75M$/u => 12G$ reste les munitions : 401 missiles air-air, 952 missiles AIM et 864 bombes GBU. on fait un prix de groupe 1M$/u (très surévalué) => 2,2G$.
    Il manque 8,8G$… Les US profitent que les Turcs sont aux abois pour les arnaquer. Business as usual.

  10. joe dit :

    La fin était connue d’avance. F16 vs adhésion de la Suède. Simultanément les Grecs vont non seulement moderniser leurs F16 mais recevoir 40 F35, qui eux ne sont toujours pas proposer à la Turquie.

  11. Stakhan Vada dit :

    La contrepartie à l’adhésion de la Suède dans l’OTAN validée par le parlement turc ce mois-ci.

  12. Lado dit :

    Oui enfin pas gagné ..Les promesses n’engagent que..(C Pasqua)..les Suèdois sont dans l’Otan et les Turcs viennent de se fâcher avec les Russes..les Kurdes sont anti Iraniens etc… »Who need them »..Biden et son equipe voulait ..c est la faute du Congres..!
    Les lobbies Grecs, Armeniens Israeliens,Evangeliques, sont autrement puissants que les lobbies Turcs, tres faibles a fortiori en année electorale
    LM (et la BITD US)etant par ailleurs bien occupé, le « chantage à l’emploi » ne sera pas très credible

    • Trucmachinchose dit :

      Les influences grecques, les lobbies grecs, les lobbies des Grecs.
      Les influences turques, les lobbies turcs, les lobbies des Turcs.

  13. JILI dit :

    Normal, la Turquie a signé pour l’adhésion de la Suède dans l’Otan.ils vont être contents les turcs car pour améliorer leur propre avion créé il y a peu, ils vont pouvoir le démonter pour en saisir tous les secrets.

  14. Thaurac dit :

    Comme d’hab,une adhésion suède otan, des f35 grèce, faut pas avoir fait l’école de guerre….

  15. NRJ dit :

    A ben ça alors… Il n’y a aucun troll turque pour nous dire que leur modernisation super géniale fera du F-16 özgür le meilleur appareil du monde, tellement bon que les turcs sont obligés de se mettre à plat ventre pour obtenir une modernisation de leur flotte.

  16. Eric dit :

    Donc, ça ferait 119 F-16V Viper au côtés de 160 F-16 plus anciens, et d’une cinquantaine de vénérables F-4E qui ne tiennent plus guère que par la peinture (cinquante ans de service, les derniers livrés aux turcs en 1991 étant des avions de seconde main). Le TFX Kaan n’ayant toujours pas volé à ce jour, son entrée en service n’est plus guère envisagée avant 2030, d’autant qu’il dépend du bon vouloir américain puisqu’il est équipé de moteurs US.
    En face, les grecs auront plus de 80 F-16V, 24 (et peut-être 36) Rafales F4 ainsi que 40 F-35, le tout aux côtés de 60-70 F-16 Block 50/52 et sans doute une petite vingtaine de Mirage 2000-5 modernisés. Tout est visiblement fait pour que les deux pays restent au moins à parité, avec toutefois un avantage technologique substantiel pour les grecs…

    • Looping dit :

      « F-4E qui ne tiennent plus……… » Si ils étaient dangereux ( c’est un point crucial ) nous le saurions. Mais, pour certaines missions dites « simples » ils sont encore très utiles et permettent d’économiser d’autres machines beaucoup plus récentes et chères. D’accord il faudra les arrêter un jour, mais en attendant il y a encore des rechanges disponibles et en quantité.

    • Trucmachinchose dit :

      Les avions turcs, les armes turques, les Turcs.
      Les avions grecs, les armes grecques, les Grecs.

    • TROLL TÜRK dit :

      Vous faites abstraction du programme « ÖZGÜR »,modernisation structurelle des F16 block 30 dont la première est terminée,la deuxième phase dont le contrat a été signé il y a quelques mois consiste la montée à l’équivalent block 70 pour 155 F 16 ,la première tranche de cette 2 ème phase devant être terminée pour 2027 pour les 35 F16 block 30M.L’entrée en service des drones de combat BAYRAKTAR KIZILELMA (version non navalisée ) et ANKA-3 MIUS ,respectivement en 24 et 2025, n’est en rien à prendre à légère ,leur capacité en radar et leur variété de munitions rapport poids/ capacité d’emport /variété de munitions / prix, n’ont pas d’équivalent .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il y a un un petit bail que nous n’avions pas eu droit à l’inventaire des extraordinaires productions turques ! Néanmoins elles répondent à un des mensonges du développement de l’informatique à savoir « vous l’aurez demain! »
        « n’ont pas d’équivalent . » Il y a le temps de l’auto persuasion puis vient le temps des…………………..résultats!
        Sacré Kaya mais……………….pourquoi ce pseudo de « troll turk? Pour troll je comprends que vous affichiez ce que vous êtes réellement mais….turk vous n’êtes pas………………….tunisien?

        • TROLL TÜRK dit :

          « Il y a un un petit bail que nous n’avions pas eu droit à l’inventaire des extraordinaires productions turques ! »
          AHAHA,c’est sûr qu’en lisant les très rares projets de ton pays et surtout la difficulté à trouver des financements et de surcroît des partenaires pour les réaliser car cela pratiquement impossible sans cela ,il t’es difficile de constater les avancées de la BITD turque ,tu essayes en vain de les minimiser et les décrédibiliser pour te convaincre que l’industrie de la défense française a encore de beaux jours devant elle mais malheureusement elle va se prendre une méchante gifle dans un très proche avenir ,il suffit de voir la variété des systèmes vendus à l’export ,mis a part le Rafale uniquement vendu à des pays de seconde zone et quelques navires ,vous n’avez plus grand chose à proposer ,la Turquie qui achetait des radars et prévu d’en acheter d’autres ( Smart-S MK2 fabriqué en grande partie en Turquie ) à la France ,fabrique dorénavant les siens(radar AESA
          ASELSAN CENK-S sur nouvelles frégates de classe ISTIF ,une livrée ,il y a quelques jours ) qui sont en plus
          plus modernes et moins chers . 🙂 🙂 Un autre radar français de longue portée le TRS 22 XX remplacé lui par le radar AESA de dernière génération EIRS ,d’ASELSAN .

  17. Roberto dit :

    Tiens… depuis les tonnes de propagande de trolls trucs sur  »jamais on n’achetera US blablabla »  »on va faire notre avion et très rapidement » et la base de l’armée de l’air locale va rester le bon vieux F-16 et pendant longtemp…
    Enfin bon

    • Le Chouan dit :

      C’est pour cela que les turcs viennent de voter l’entrée de la Suède dans l’OTAN, pas de vote favorable, pas d’avions F 16 !

      • Laetitia B dit :

        Youpi de youpi ! Toujours ce besoin chez @ Le Chouan, ce « p’tit gars du fond d’la rade » de se montrer et de nous faire savoir, comme un gamin au CP, qu’il a compris les « nano subtilités » de la politique étrangère et malgré tout Otanienne de ce singulier politique qu’est Erdogan. Enfin, mais est ce un progrès ou un oubli de sa part ? il l’a fait sans l’ombre d’un gros mot pour quiconque ici. « Pourvou que cela doure »……..

  18. Courmaceul dit :

    Que ce soit au Congrès comme au Sénat, républicains et démocrates ne sont pas chauds bouillants pour ce deal.

    Qui plus est, la tentative pitoyable de chantage turc avec la Suède n’a pas été particulièrement appréciée.

    Après beaucoup de moulinets dans l’air, Erdogan revient à la case départ.

  19. Hdouv dit :

    Par la même occasion les américains viennent de pulvériser les espoirs des britanniques de fourguer des Eurofighter à Erdogan… LoL…