L’Indonésie dit avoir annulé l’achat de 12 Mirage 2000-5 d’occasion auprès du Qatar
Le 9 janvier, le ministère indonésien de la Défense a confirmé la commande de dix-huit chasseurs-bombardiers Rafale F4 supplémentaires auprès de Dassault Aviation, portant ainsi à 42 le nombre d’appareils devant lui être livrés à partir de 2026. Cela étant, quelques jours plus tôt, faute de budget, il avait aussi annoncé son intention de différer l’achat de 12 Mirage 2000-5 d’occasion auprès du Qatar.
La reprise des avions de la Force aérienne de l’émir du Qatar [QEAF], pour un montant d’environ 680 millions d’euros, avait été annoncée en juin 2023, à l’issue de négociations ayant aussi impliqué la société française Défense Conseil International [DCI], E-Sytems Solutions, basée aux Émirats arabes unis, et le groupe tchèque Excalibur International, filiale du groupe d’armement Czechoslovak Group [CSG].
Pour la Force aérienne indonésienne [Tentara Nasional Indonesia – Angkatan Udara [TNI-AU], cet achat constituait une bonne opportunité étant donné que les Mirage 2000-5 de la QEAF avaient encore beaucoup de potentiel. En outre, il allait lui permettre de familiariser ses pilotes avec des avions de conception française et d’accélérer le retrait de ses Su-27/30 de conception russe, affectés par des problèmes récurrents de disponibilité.
Seulement, malgré les avantages qu’elle promettait, cette opération suscita des critiques. Pour certains, le montant de la facture – qui comprenait aussi le maintien en condition opérationnelle [MCO] – était trop élevé pour des avions anciens.
Candidat à la prochaine élection présidentielle [qui se tiendra le 14 février, ndlr], le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a été interpellé sur ce dossier par ses deux rivaux, lesquels n’ont pas manqué de le critiquer pour avoir conclu cet accord avec le Qatar.
Cependant, donné favori dans les sondages, le ministre indonésien est resté sur sa position, en expliquant que ces Mirage 2000-5 avaient suffisamment de potentiel pour rester opérationnels pendant au moins quinze ans et qu’ils étaient nécessaires dans l’attente des livraisons de nouveaux avions, dont les 42 Rafale et 24 F-15EX [ces derniers ont fait l’objet d’un protocole d’accord avec Boeing, en août].
L’affaire aurait pu en rester là… Sauf que, à quelques jours du scrutin, un article, intitulé « Indonesia Prabowo Subianto EU Corruption Investigation » et diffusé par le portail MSN, a répandu la rumeur selon laquelle M. Prabowo serait impliqué dans une affaire de corruption en lien avec l’achat des Mirage 2000-5 qatariens.
Il est ainsi question d’une enquête sur Excalibur International, ouverte par le Groupe d’États contre la corruption [GRECO], décrit comme relevant de l’Union européenne [UE] alors qu’il s’agit d’une structure du Conseil de l’Europe. Son entourage a immédiatement réagi en dénonçant de fausses informations et une tentative de manipulation… D’ailleurs, le papier en question n’est plus en ligne.
Cela étant, le porte-parole du ministère indonésien de la Défense, Dahnil Anzar Simanjuntak, a dû aller plus loin pour tordre le cou à la rumeur. Via un communiqué, il a en effet affirmé que l’achat des Mirage 2000-5 avait été finalement annulé… Et que, par conséquent, il ne pouvait y avoir la moindre suspicion de corruption à l’endroit de Prabowo Subianto.
« Il n’y a pas d’achat d’avions Mirage. Même s’il était prévu, il a été annulé […], ce qui signifie qu’il n’y a pas de contrat actif », a-t-il affirmé. Et d’expliquer que cette décision avait été prise pour des raisons budgétaires. À la place, « nous allons moderniser nos anciens avions afin de garantir le maintien de nos capacités aériennes », a-t-il dit.
Reste à voir si cette décision concernant l’achat de ces Mirage 2000-5 est vraiment définitive… ou si elle ne vise seulement qu’à éteindre les polémiques jusqu’à l’élection présidentielle…
Dommage, les Mirages 2000-5 auraient pu etre un bon compromis en attendant les Rafales. Les Mirages Qatari sont moderne et surtout opérationnels. il y auraient juste fallu former les pilotes Indonésiens.
La France devrait racheter ses avions pour qu’ils soient envoyés en Ukraine vu qu’il me semble que l’on forme déjà des pilotes ukrainiens dessus.
Ben voyons et c’est moi qui paye ces cadeaux alors que je n’ai pas les moyens de me chauffer?
« alors que je n’ai pas les moyens de me chauffer? » Visiblement il vous en reste pour un abonnement internet! Se chauffer où se connecter tout dépend de vos……………..priorités!
ps: il est de coutume de dire qu’il vaut mieux aller chez celui qui se plaint que celui qui se vante…………..
Un abonnement internet illimité avec un abonnement téléphone portable c’est moins de cinquante euros et indispensable ( pour ne pas dire obligatoire) pour communiquer avec les administrations. Perso, ma facture de chauffage/électricité, c’est 350 euros par mois voir plus en fonction des aléas météo et plus aucun moyen d’investir avec ce qu’on nous vole au seul profit de l’humanité dont je ne suis pas responsable. Il y a quinze ans, ma facture internet était la même avec des performances faibles et ma facture d’énergie de moitié sans avoir investi dans une isolation inutile, mais ayant payé celle des autres avec mes impôts. Mes revenus en quinze ans ont augmenté de 200 euros/ mensuel. Vous avez l’humour de ce « brave » Bruno Lemaire ! La France, c’est lourdement endettée en 14/18 pour construire une armée au américains, armée qui n’a pratiquement pas servi, puisque les combats ont cessé alors qu’ils étaient enfin opérationnels et en 1939 nous avons payé trés cher du matériel qui a finalement été livré aux anglais. J’apprécierai que les années de misère de mes grand-parents pendant cette période, qui ont servis à enrichir des gens qui se foutaient complétement de notre gueule et continue ne redevienne pas la constante de tous les Français par la seule faute de quelques salopards mal finis qui parait il ont des diplômes ! Si les Ukrainiens veulent du matériel, qu’ils le payent comme tous les autres !
vno :
Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », jamais le verbe « voir ».
C’est 350 euros par mois, voire plus en fonction des aléas météo.
Combattre une dictature en Europe implique des sacrifices. Si les US et Anglais avaient votre attitude pendant la WW2, nous parlerions Allemand ou russe. Ce que nous payons pour l’Ukraine est une fraction de ce que coûtera une guerre étendue à d’autres pays en Europe. Il est essentiel que putler perde cette guerre.
Un truc a du franchement merder, le premier secrétaire de l’Elysée et conseiller trés particulier de Monsieur Macron parle Allemand comme sa généalogie, il n’est pas le seul. C’est comment au parlement européen de Strasbourg pour les Français ? Autrement il y a aussi l’anglais, parlé par moins de un pour cent de la population européenne qui est devenu de fait la langue officielle ?
Mais comment donc !!! Bernard Arnault n’a pourtant aucun soucis de chauffage, c’est incompréhensible, comment pourriez vous être mal chauffé dans un pays avec autant de riches que la France, vous ne seriez quand même pas en train de faire cadeau de votre chauffage aux ultrariches par hasard ???
Y’aka secouer le cocotier pour ramasser du pognon, au fait votre liberté vous l’estimez à combien de roubles ? L’oncle Poutine a du gaz et du pétrole à gogo pour vous chauffer à vil prix, mais par contre faudra pas être trop difficile sur tout le reste qui va respirer la pénurie. le menu sur 365 jours c’est journellement de la vodka et des patates, ben oui tout le reste sera trop cher et trop rare…
@ Méluche du blog La seule pénurie que l’on souhaite ardemment est celle qui toucherait vos………………… »brillantes » interventions! Après Dassault Bernard Arnault! une nouvelle lubie?
680 millions pour 12 mirages 2000-5 avec 15 ans de potentiel ça reste une bonne affaire même pour nous. On pourrait donner des appareils plus anciens aux Ukrainiens et compenser avec les appareils Qataris.
Par ailleurs on fait déjà la MCO des mirages, donc la facture serait sans doute plus faible pour nous. Pour vos impôts ne vous inqietez pas, on n’est pas à cela prêt.
Prêt : qui est en état de.
Près : proche.
On n’est pas à cela près.
Renard, vu ta façon de raisonner, ça m’étonnerait beaucoup qu’un type comme toi doive payer des impôts. Paye ton chauffage et laisse les vrais contribuables aider l’Ukraine face à l’agression russe.
@mikachistera : merci de ne pas me tutoyer et ainsi montrer votre mépris crasse envers ceux qui ne sont pas dans le comportement moutonnier du mouton de Panurge que vous êtes. Quand vous aurez enfin compris que les ukrainiens meurent pour les intérêts américains avec NOTRE argent vous aurez fait un grand pas vers la libération de votre esprit et de votre façon de penser.
Essayez de vous ouvrir aux bonnes manières et à la culture, remontez l’histoire de l’ukraine et vous y verrez que la Pologne s’arme beaucoup et que les copains de vos potes à Stéfan Bandera ont commis des massacres de <> dans les années 20 et 30.
Une dernière de la part du <>, connaissez-vous l’allée des Anges? Bien sûr que non puisque la doxa ne vous a pas dit que ça existait.
@Renard, rien que d’entendre parler de Bandera et cie vous classe dans les adeptes de la secte poutienne. C’est beau de blâmer les ukrainiens de 2024 pour des crimes de 1930, et en même temps d’aduler un type qui commet aujourd’hui des crimes de guerre. Quant à l’argument bien rodé chez les trolls russes du « c’est moi qui paye, j’ai pas de sous blablabla » et bien je répondrais « c’est pas toi qui meurt, et si Poutine gagne se sera ton fils demain ». Bien à vous.
Renard : Fort bien répondu ! Je crois qu’il faut rappeler à certains qu’on donne largement assez à tout le monde comme ça, alors qu’on a des dettes abyssales et que certain Kiévien vient nous relancer de façon souvent désagréable, comme si c’était un dû. Qu’il se contente donc de l’argent de ceux qui l’ont mis là où il est !
@Gonflé Vous envisagez d monter une amicale de gilets jaunes avec @Renard?
Le « Kiévien », comme vous dites, doit combattre une invasion russe. L’aider financièrement est le moins que nous puissions faire.
Si Poutine envahit l’Ukraine et gagne, tu vas voir tes « moyens de te chauffer » comme ça va bien se passer !…
Oui oui, en attendant il n’arrive pas à se dépêtrer d’une bande de pouilleux alors avant d’envahir l’europe… Continuez à vous faire dessus pour rien.
Quand à mon avenir, ne vous en occupez pas, je n’ai aps besoin de vous.
Renard, s’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à mon avenir, ne vous en occupez pas.
Non, c’est pas les types comme toi qui payent renard. Quand on arrive pas à payer son chauffage, on paye pas d’impôts en France. Va vivre en Russie poutiniene si c’est trop dur pour toi en occident mon gros…
Quand on a soit disant pas de quoi se chauffer, c’est qu’on ne paie pas d’impôts. Donc ça ne vous concerne pas.
Et quelques 2000-5 aux mains des Ukrainiens c’est aussi une assurance qu’un SU34 ne viendra pas vous balancer une bombe de 500kg sur la cafetière.Parceque là vous pourrez toujours vous plaindre d’avoir trop chaud.
Les Ukrainiens ne peuvent pas se chauffer parce que les Russes les bombardent.
Comme vous n’avez pas les moyens de vous chauffer, vous êtes certainement non imposable donc vous ne payez rien.
Ceci étant, votre saillie a l’avantage de poser la question suivante: peut-on être pauvre et s’intéresser aux malheurs de autres ? 🙂
Wahou !!!!
Être non imposable signifie donc vivre aux dépends de la société ?
Je suis non imposable mais je paye tout même la fac à mon fils ( logement, internet, eau , électricité…) je gagne juste ce qu’il faut pour ne pas bénéficier d’aide et je dois tous payer à ma charge , le Français moyen quoi….
Nous sommes des millions dans ce cas de figure,des millions à faire les 3*8 ou plus pour rien…
On se lève et on va bosser, point barre ,nous avons notre fierté nous ne dépendons que de nous mêmes.
les raccourcis simplistes merci …..
@Titeuf
Aux dépens de.
Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.
Vivre aux dépens de la société.
Être condamné aux dépens.
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Bonjour Renard,
Qui a parlé de don ???
Tkt bientot les cours de langue russe te seront fourni gratuitement …
Supprimer votre abonnement internet vous donnera des moyens.
Collez vous un peu plus contre votre ordinateur.
Tranquille Igor. Si tu n’as pas les moyens de te chauffer, tu ne payes pas d’impots
Mieux vaut que ces mirages aliment le marché à l’international. Ca marque la presence du fabricant français à l’export, fait de la pub sur du matos de qualité, et en plus ceux sont les quataris qui font les commerciaux. L’Ukraine a son initiative peut formuler une offre et la France pourrait donner un coup de pousse sur le volet MCO avec le fric de Renard qui est bon seigneur. Et pour chaque 2000 qui serait malheureusement abbatu c’est un coût de mco en moins.
Je partage votre avis. A condition que l’achat ne se fasse pas sur les deniers français. Nous n’avons plus les moyens. Mais si l’Ukraine reçoit de l’argent européen, ce serait une bonne idée qu’il soit investi dans ces chasseurs. Pou ce qui est de l’argent US, joker !
Un bon compromis, certes …
Qu’entendez-vous par » modernes » ? Ce sont des appareils équipés du radar RDY capables de tirer le MICA EM, à l’instar des Mirage 2000-5 français, taïwanais, grecs et émiriens …
Mais contrairement aux modèles français, grecs et émiriens, ils ont un train de retard puisque, comme le modèle taïwanais, ils ne peuvent pas tirer le MICA IR, mais conservent le MAGIC II.
Et non, il n’y a pas juste » à former les pilotes « …
Je pense que vous devez savoir que plusieurs spécialités techniques et logistiques gravitent autour de l’avion ; et que l’on ne passe pas d’un modèle d’avion à un autre au bout de deux semaines de stage !
A supposer – je dis bien » supposer » – que ces avions auraient pu être disponibles cet été, est-il vraiment intéressant pour l’Indonésie de commencer ce long processus de formation alors que les Rafale sont censés arriver début 2026 ? …
sage commentaire!
Les Mirage qatariens. Ce sont les anglophones qui disent « Qatari ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Vous avez raison c’est effectivement le terme « validé » par l’académie Française.
Mais qatari est accepté comme confirmé par le Qatar auprès de l’ONU.
C’est une recommandation et non une règle.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Qatar/139932
L’Académie n’a jamais fait le français. Le gouvernement encore moins. Ce qui s’impose toujours, c’est l’usage.
https://www.youtube.com/watch?v=10KEPrT-png
Je vous laisse évoluer…
Tiens, tiens, l’Europe se mêle d’une affaire entre le Qatar et l’Indonésie concernant la vente d’avions de fabrication française. Je dois être parano car dans cette histoire je vois l’ombre des USA planer sur Bruxelles. La vente de Rafale à l’Indonésie sera-t-elle la prochaine cible ?
J’ai l’impression que vous avez mal lu, ou que vous n’avez pas compris l’article de Mr Lagneau ou que vous voulez travestir la vérité à votre sauce.
◻ vous avez mal lu
◻ vous n’avez pas compris l’article
⊠ vous voulez travestir la vérité à votre sauce
∆π©|_|= mince… je peux pas faire de carré… top le QCM
JC aime pas l’Europe… tt simplement…
« La vente de Rafale à l’Indonésie sera-t-elle la prochaine cible ? »
Si c’est le cas, va falloir que les US se dépêchent alors : le contrat est entré en vigueur concernant la troisième tranche de 18 appareils (6+18+18) et les acomptes ont été versés depuis 2022 !
Ça couterait beaucoup plus cher de les annuler. 🙂
Après, si les Indonésiens manquent d’argent pour leur aviation, c’est plutôt les Américains qui devraient se méfier. Jakarta ne devait-elle pas acquérir le F-15EX ? 😉
J’ai eu les mêmes pensées : l’origine de l’information, MSN, et la synchronisation qui semble trop précise pour être une simple coïncidence avec l’ouverture de quatre bases aux forces américaines en Indonésie et surtout, l’accord pour vendre des F-15EX à l’Indonésie, un accord longtemps refusé mais qui a été approuvé suite à l’acquisition de Rafales par l’Indonésie, suivi d’une offre similaire à l’Inde après qu’elle ait manifesté son intention d’acheter des Rafales… En résumé, qui a besoin d’ennemis quand on a des alliés de cette nature ? Il y a comme une petite odeur nauséabonde d’AUKUS.
Bref, voila un très bon site concernant la naissance du F-15Ex:
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/boeing-f-15ex-eagle-ii/
et concernant les nouvelles relations Indo / US:
https://time.com/6334800/biden-widodo-indo-pacific-security-apec/
https://id.usembassy.gov/united-states-indonesia-and-five-other-nations-to-begin-super-garuda-shield-2023/
https://www.reuters.com/world/asia-pacific/philippines-reveals-locations-4-new-strategic-sites-us-military-pact-2023-04-03/
https://www.youtube.com/watch?v=0Ycu9LaN7cY
Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que », mais « que » n’est pas obligatoirement suivi du subjonctif.
Ainsi, « après que » doit être suivi de l’indicatif :
Suivi d’une offre similaire à l’Inde après qu’elle a manifesté son intention d’acheter des Rafale…
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
∼ ⋄ ∽
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
Bien vu Bruno !
Je vois surtout ta grosse « parano » avec ce type de remarque !
Les américains n’ont pas besoin d’une annulation de vente pour dominer le marché de l’aviation militaire.
C’est dingue ça il va pleuvoir demain, et ça sera un coup de la CIA, il faut revenir sur terre JC là …
Plutôt l’ombre de l’Allemagne
…
bon
…
des USA aussi
Encore un qui a tout compris
@ JC
Selon vous, l’ombre des USA planerait sur Bruxelles ?
Oui, vous êtes sûrement parano.
Et même complotiste.
Et même souverainiste, voire nationaliste si ça se trouve.
Vous devriez avoir honte.
Europhobe : à ce sujet je note avec amusement que le gouvernement français fait une chasse impitoyable aux mouvements ultranationalistes en France, avec arrestations massives, détention, jugements expéditifs, condamnations systématiques, fermes et lourdes, dissolution des mouvements, alors qu’il fait strictement l’inverse en Ukraine : argent et armes à flots pour les milices ultranationalistes héritées du nazisme et de la collaboration, et qui les célèbrent un peu partout et officiellement dans leur pays….prison ferme en France, armes et argent à foison en Ukraine : c’est ça la Loi, la logique , le devoir de Mémoire, la lutte contre le retour de la peste brune ?
Heureusement qu’à l’Est, les Russes s’en chargent et n’ont aucune intention de laisser tomber ; c’est un des trois buts clairement rappelés, de leur Opération Spéciale !
Très bonne idée du gvt, la milice ultranationaliste, zélée alliée du Nazisme, le vrai à la sauce Adolphe, on a déjà donné en France. Pas la peine d’en reprendre une rasade.
« c’est un des trois buts clairement rappelés, de leur Opération Spéciale ! Pourriez vous nous présenter les deux autres buts à moins que vous soyez dans l’incapacité de le faire car n’ayant pas reçu les « éléments de langage » nécessaires! Force est de constater que le reste de votre discours est tout droit sorti de la cellule communication du Kremlin!
Question subsidiaire: P’tit nouveau?
Il s’agit apparement d’une cabale 100% indonesienne, comme on en voit un peu partout dans le monde en periode electorale.
Le fait que les indonnesiens renoncent de cette facon fait un peu precipite. Y aurrait il un peu de vrai dans cette histoire? On verra dans 6 mois si on reparle de cette vente. Mais pas sur que les qataris attendent. Les candidats sont nombreux.
Les Qatariens. Les anglophones disent « Qataris ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Vous savez que l’Indonésie a déjà payé une partie des Rafale, qu’il y a des contrats signés, donc vos fantasmes de complot…
L’Indian air force à du être interessé par cette annulation d’achat. S’ajoutant à ceux de la Grèce, ils ne laisseront pas passer cela.
Les Indiens avaient déjà fait une offre … Jugée insuffisante par les Qatari …
La priorité de l’Indian Air Force est avant tout de se constituer un stock de pièces détachées – navré de vous décevoir si vous pensiez qu’elle allait remettre en vol les » vieux » 2000 grecs !
Justement, les 2000-5 qatariens ont encore un bon potentiel, ils pourraient être mis en ligne.
Les Qatariens.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Destination Ukraine ?
Impossible, la Russie et le Qatar entretiennent des bonnes relations.
Ou Taïwan ?
Le mirage 2000 est le meilleur avion de sa génération. Il aurait été idéal pour faire la police du ciel en Suisse. Mais nos élites corrompus ont préféré un appareil hors de prix aux capacités hypothétiques…
Salut John. tu parles du choix de l’F-18 à l’époque (1996 je crois)… ou du récent F-35 opposé au Rafale..!.?
Car le 2000 n’est plus fabriqué depuis un moment…
Vous voyez que le mono moteur n’est pas un problème !
L’epoque dont vous parlez c’est il y a 30ans. Et les capacités du F-18 n’étaient pas hypothétiques….
Non non, je parle bien d’aujourd’hui. Qui va envahir la Suisse? La France? Niveau « hypothèse » vous semblez en connaitre un rayon…
La Suisse a seulement besoin d’une police du ciel, pas d’un bombardier furtif. Et les M2000, même si plus construits, pourraient parfaitement s’en charger, et ce pour des coûts raisonnables. Le FA 50, comme écrit ci-dessous, eût aussi été un choix intelligent. Les suisses étant loin d’être stupides, la raison d’un tel manque de pragmatisme ne peut donc qu’être politique. Et comme on dit: »
“La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la …. », je vous laisse chercher la suite.
Le choix d’un « bombardier furtif » par la Suisse restera éternellement un mystère…! Ou pas, car sa présence dans les appareils évalués était déjà en soi un indicateur. D’une certaine étrangeté on va dire. Que faisait-il là compte tenu des besoins exprimés et/ou réels ?…
Après, la Suisse est souveraine, c’est son choix. Et pour tout dire, de ce côté des Alpes on s’en f… un peu maintenant. Mais on ne peut que comprendre votre amertume.
d’autant que meme quand ils les auront, ça sera toujours nos rafales qui feront la police du ciel les soirs et WE
ça fait du bien d’entendre des gens concernés et pragmatiques, le 2000 est certainement l’avion le plus à l’aise au monde en montagne et il remplie un rôle de police du ciel dans un budget plus que restreint et peut donc voler souvent et par tous les temps…..avion idéal pour une grande partie des pays ou le danger venant de l’extérieur est inexistant.
… la moutarde ?
🙂
Très clairement, oui il aurait été parfait dans ce rôle. Après le FA 50 est aussi un candidat parfait pour ce type de mission, suffisamment rapide, moins cher.
Quand à l’achat du F-35 block III… sans commentaire, on ne peut pas avoir un paradis fiscale et ne pas craindre les USA.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à l’achat du F-35 block III… sans commentaire.
C’est la faute à Voltaire !
Et le « paradis fiscale » ? Plutôt « fiscal », au masculin, non ? Pourquoi ne corriger que certaines fautes et pas d’autre ?
Je ne chante qu’un seul air.
Un paradis fiscal, une fraude fiscale.
Je ne suis pas un grand fan des post de John mais ce que vous faites est ridicule .
c’est donc que l’humour vous manque…
L’intelligence pour vous !
Mais encore?
Vous avez choisis le F-35 bah démerdez vous , c’est pas la peine de craché sur le Rafale et maintenant de faire la pleureuse .
Il n’a rien choisi, son gouvernement a choisi. Vous assumez tous les choix de nos gouvernements successifs comme vous choix personnels vous ??
Sauf que c’est un faux john en Troll…
Les choses deviennent intéressantes… d’une, on a la confirmation que la signature indonésienne dans les contrats d’armement, sans même parler des MoU et des letters of entent, vaut ce qu’elle vaut et qu’elle est largement déconnectée des capacités de financement réelles de l’Etat. Si l’achat de 42 Rafale me semble à peu près acté (et nécessaire au vu du contexte géo-stratégiques), je ne donne pas cher de tous les autres prospects d’armement qui sont encore dans la « file d’attente » pour des raisons de financements (des 24 F-15 EX aux 2 sous-marins Scorpène, en passant par les 5 FREMM fournies par Fincantieri qui semblent portées disparues depuis la signature du contrat en 2021…).
De deux, ces 12 Mirage 2000 encore en bon état de fonctionnement et prêts à la revente vont susciter bien des convoitises. On parlait il fut un temps de la Bulgarie, de la PME française Arès, du Maroc, de l’Egypte… Peut-être même pourrait on envisager une vente au profit de l’Ukraine, qui cherche tous azimuts des avions Occidentaux ?
La chose ne me semble pas inconcevable en tout cas: on parle de plus en plus dans les coulisses d’une cession de Mirage 2000 de l’AAEE françaises aux Ukrainiens, et le Qatar pourrait ne pas s’opposer à la cession de ces douze autres appareils. Les relations entre l’Ukraine et le Qatar sont toujours restées cordiales, la pétromonarchie est même l’un des rares pays arabes à participer au Club de Ramstein de soutien à l’Ukraine.
Un contrat entre en vigueur lorsqu’il y a un premier versement. Pour les F15, les FREMM, les mirages, et meme les scorpene, il n’y a pas eu de versement….
Un très bon avion, bien supérieur a ses concurrents. Seuls Dassault et la France savent produire ce genre de merveilles!
aussi mon opinion
quel léchage de bottes enfantin, grotesque et non pertinent ! vous espérez quoi ? recevoir un porte-clés de la part de Saint Cloud ?
C’est vous qui êtes grotesque. Je parodie Sorensen l’anti-français. Je vous ferrez suivre le porte-clés, petit jaloux.
À propos de français et d’anti-français :
Ferrer :
Présent de l’indicatif : je ferre, tu ferres, il ferre, nous ferrons, vous ferrez, ils ferrent.
Faire :
Futur simple de l’indicatif : je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront.
L’abruti, c’est celui qui vient cracher chez les autres, parce que chez lui, personne ne veut l’entendre Et le terme « abruti » serait alors un euphémisme pour vous caractériser. Si vous aviez des arguments, passe encore, mais vous produisez seulement des inventaires truffés d’erreurs (volontaires?) pour rassurer votre petit nombril de suisse complexé par son microphallus. Soyez un peu objectif, et je cesserai.
Le seul intérêt à ce contrat était la disponibilité rapide des Mirages… peut-être que la livraison traîne… avec un prix élevé… et des soupçons de corruption… cela commençait à faire beaucoup…
vu les menaces qui s’accroissent exponentiellement d’ici 3 ans, poutine nous voient comme des proies avec armées de poche, on a besoin d’avion de second rang en plus des rafale, faut 3 ans pour faire un seul rafale, en plus de 30 ans de retard sur les drones,
il faut qu’on rachète les Mriage grecque,qatar,uae,etc.. . on les upgrade, les 60 mirage 2000C on les mets en standard -5, on doublera ainsi notre flotte, on se retrouve comme en 36, une aviation faible en nombre genre 200 contre 1500, idem pour les blindés, on peut compter sur Trump pour mettre de l’essence sur braises en incitant poutine à attaquer l’otan.
Les corvettes grecques, les Rafale grecs, les armes des Grecs.
Il n’y a que ça comme faute dans son message ? Vous êtes sûr ?
« »poutine nous voient comme des proies » » Il me semble un peu « occupé » en ce moment Poutine !! pas sûr qu’il nous considère comme des proies faciles… je pense même qu’il est bien moins serein que ce qu’il veut nous faire croire.
Je le répète : depuis février 2022, la Russie n’a fait qu’afficher les faiblesses qu’elle réussissait à cacher jusque-là. Ne pas se tromper, il n’est pas un fin stratège
« Ne pas se tromper, il n’est pas un fin stratège »
C’est tout à fait clair. Il est même tendance mauvais.
Et sûrement pas bon aux échecs, mais s’il y joue il est plus que vraisemblable que ses opposants fassent leur possible pour perdre comme s’ils n’étaient pas de force suffisante.
Il a été surpris par les Ukrainiens.
Nul doute que vous auriez mieux fait à sa place ……!
Combien d’avions Russes réellement opérationnels ? actuellement, ils semblent avoir un sérieux problème, puisque lorsque les Ukrainiens mènent des actions commandos, ils ne sont pas capables d’évacuer tout leurs avions pourtant d’une seule base vers le centre de la Russie. Attaquer l’Ukraine, c’était complétement stupide (dommage pour les morts et blessés), mais l’Otan, même sans les USA, cela aurait rapidement des conséquences désastreuses sur leur flotte de surface et sous-marine, ainsi que sur leur aviation et leurs satellites militaires anciens qui vont devoir manœuvrer et épuiser leur carburant plus vite que les nôtres ? En fait, le problème, c’est surtout Trump, il a le bouton pour les F35, donc en dehors de la France qui elle a l’arme nucléaire pour siffler la fin de la partie si cela tourne mal avec les russes, américains ou anglais, beaucoup de cocus imprudents à poil ! Mais notre aviation et celle des grecs aura toujours de la dispo et volera toujours.
La véritable raison semble être que l’Indonésie n’a pas réussi à sécuriser un emprunt pour acheter ces Mirage 2000-5.
Le ministre-candidat se voyait donc contraint de puiser directement dans les ressources fiscales pour procéder à l’achat. Une augmentation d’impôt à la veille d’une élection : impossible.
Ce qui fait que la moitié de la presse parle de report, l’autre moitié d’annulation.
–
Ces avions (9 monoplaces et 3 biplaces) demeurent une opportunité.
Ils n’ont été utilisés qu’à 30% de leur potentiel et le Qatar avait spécifiquement acheté des Mirage 2000-5 avec capacités air-sol en plus des capacités d’interception air-air.
Si l’armement air-air de ces avions était connu (Mica EM entre autres), l’armement air-sol n’a pas été révélé ni par le Qatar ni par la France. Mais on sait que ces avions avaient été présentés avec le missile de croisière Apache, le précurseur du Scalp-EG. La discrétion tient sans doute au fait que les Apache qataris étaient équipés des redoutables sous-munitions anti-pistes KRISS.
Les Apache qatariens.
HS :
Bonjour,
Pour anecdote, les Alphajet français continuent leurs » vies actives « .
« ….selon l’agence Belga, pour former les pilotes ukrainiens en France,
« le ministère de la Défense prévoit d’envoyer deux pilotes instructeurs à la base aérienne 120 de Cazaux, tout au long de l’année 2024 pour soutenir la formation des pilotes ukrainiens sur Alpha Jet » .
Les pilotes ukrainiens y effectueront 150 heures de vol dans le cadre de leur conversion ultérieure sur des avions de combat américains F-16….. »
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/07/des-f-16-pour-l-ukraine-le-point-sur-la-contribution-belge-24414.html
Bien cordialement.
Alpha Jet, Mirages, F-16…ils n’ont pas besoins de pilotes mais d’hommes orchestres! Manque plus que des Fokker et c’est le cirque volant.
Sans compter qu’il faut 4 ans pour former un pilote de chasse. Elle sera ou ne serait-ce que dans 2 ans l’Ukraine?
Concernant les contrats d’armement il y a de l’eau dans le gaz entre la Pologne et le Corée du Sud concernant le financement.
La Corée veut des garanties officiellement.
Officieusement, ils ont eu une drôle d’idée.
« Si on arme la Pologne, il se pourrait bien que la Russie arme à fond la Corée du Nord ! »
Étonnant, n’est il pas ?
A suivre………..
Ah bon ? Officiellement c’est la Corée du Nord qui envoie des armes aux Russes. Et vu l’intensité du combat en Ukraine, il y a peu de chance que cela change avant un moment .
@ alexandre… n’a rien compris…
ce que aleksandar veut dire… c’est que les russes peuvent renvoyer la politesse en fournissant des hautes technologies comme nucléaire , balistique ou marine
Mais aussi quand ce conflit avec l’Ukraine finira, parce qu’il finira bien un jour, canons, chars et avions.
Et la Corée du sud développera son programme nucléaire d’ici là, vu que:
L’agression russe a fait volé en éclat l’illusion d’une paix mondiale reposant sur des frontières reconnues de tous, y compris de l’agresseur.
Un pays membre du conseil de sécurité du machin partage ses technologies avec des pays développant du nucléaire militaire
La possible election de Trump a fait comprendre à tous, Europe, Corée, Japon, Taiwan compris, que l’aide US repose sur de vent.
Pourquoi seuls vos amis auraient ils « le droit » aux armes nucléaires? On dit merci qui?
C’est déjà le cas ! Armes nord-coréennes contre technologie balistique russe.
Je les vois mal empiéter sur le terrain de jeu chinois
La Russie n’a pas besoin d’être encouragée par aider la Corée du nord, qui multiplie actuellement les provocations. A force de jouer, tous ce que les nord-coréens et les russes vont gagner c’est une Corée du Sud nucléarisée.
C’est la fiabilité du soutien US et leur pression « amicale » qui fait que la Corée du Sud n’a pas la bombe. Il suffit d’une seule sortie en roue libre de real stable genius, pour vaporiser cette crédibilité et emporter la décision sud-coréenne.
Jamais les USA ne laisseront la Corée du sud avoir l’arme atomique.
Et le problème c’est plutôt la réalité du réarmement polonais, non ?
« Jamais les USA ne laisseront la Corée du sud avoir l’arme atomique. » Si Trump est élu en novembre et au vu des récentes déclarations qu’il a fait à l’occasion d’un meeting en Caroline du sud risque de rendre les alliés des U.S. particulièrement méfiants du réel « parapluie américain et cela pourrait rapidement encourager des « initiatives » locales! A ceux qui « glosent » sur les futures élections françaises avec le choix qui sera proposé il suffit de regarder vers les U.S. pour constater que pour l’électeur le choix va se réduire à choisir entre un sénile et un……………débile!
La décision est prise depuis un moment.
Aucun intérêt de l’officialiser, au contraire.
Ce qui est étonnant, c’est le nombre d’inepties estampillées ‶radio Moscou″ que vous débitez doctement.
La Russie a déjà gagné cette guerre.
La Russie annexera quelques km2 dont elle n’a pas besoin au prix de son économie, de sa démographie, de sa dépendance face à la Chine, bref de son avenir. Quelle victoire !!!
Une victoire, c’est quand on gagne du terrain sur l’ennemi et que l’ennemi cède définitivement ce terrain. Vous pouvez dénigrer cette victoire pour abaisser votre ennemi, de façon à le ridiculiser. Cela ne change pas la réalité des faits : il y a un vainqueur et un vaincu.
Et tout le monde n’a pas vos lunettes de miope sur le pif. Le monde voit un vainqueur et un vaincu. Et des gens ridicules qui gesticulent pour dénigrer la réalité des faits, les rendant de fait totalement non crédibles et infréquentables.
« La Russie a déjà gagné cette guerre. » Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué où les certitudes du jour font souvent le lit des désillusions du lendemain!
C’est marrant la différence entre ces pays…
Qui menace qui?
Bon, pour un Serbe, pas étonnant que la distinction soit difficile, ceux qui font les pleureuses et qui rêvent de nouvelles guerres.
Nous sommes tous les enfants de Milos Obilic.
Sorensen: Non. Sur l’X3, les pales du rotor principal sont (beaucoup) plus courtes, ce permet de limiter grandement la trainée, de faire tourner l’hélice plus vite (la vitesse de rotation de l’hélice d’un hélico est limité par le passage du mur du son en bout de palle, plus la pale est grande plus la portance augmente, mais moins elle peut tourner vite, c’est le grand dilemme des hélos). MAIS réduire la taille du rotor réduit nettement la portance. Les deux ailes, sont des ailes à part entière qui compensent cette perte. C’est une autre version de l’hybridation que l’osprey.
.
Et de répondre « non » sans avoir même lu les documents d’airbus ne te donnera pas raison.
Merci pour cette info qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement de cet engin
« Et de répondre « non » sans avoir même lu les documents d’airbus ne te donnera pas raison. »
Bon, après, Sorensen n’ayant jamais raison…………………….. on s’en fout de son opinion.
bis repetita… Quelle erreur de ne pas avoir donné une suite au monomoteur Mirage 2000, quel beau projet serait de l’envisager en coopération avec Saab !
La suite du Mirage 2000, ça s’appelle le « Rafale »…
Biden a peut de chances de voir voler ses f 35 dans le ciel suisse
Il sera mort avant ….?
Tiens donc, une boule puante venant directement du « conseil de l’Europe »…
A vendre, Mirage 2000-5, delta sans queue, 1 place speedster, 2 places berlinette de luxe, mecanique A-1, jamais sortis l`hiver, ni les jours de pluie…
Demandez ministere de la defense qatarite.
Le ministère de la Défense qatarien.
Ouain, je sais, j’ai tapé ça sur un clavier anglais. Je n’ai pas les accents ou je ne sais pas comment faire les accents sur un clavier anglais.
Toute mes plates excuses.
Si c’est un clavier de PC :
à : Alt+133
â : Alt+131
ä : Alt+132
é : Alt+130
è : Alt+138
ê : Alt+136
ë : Alt+137
î : Alt+140
ï : Alt+139
ô : Alt+147
ö : Alt+148
ù : Alt+151
û : Alt+150
ü : Alt+129
ÿ : Alt+152
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt#Liste_des_Alt_codes_de_la_page_de_code_850
Ne pas oublier que le mirage 2000 est plus rapide que le Rafale
le F 104 aussi …..!
« Ne pas oublier que le mirage 2000 est plus rapide que le Rafale » Et bien moins qu’un……………..missile!
Certes, la doctrine de l’époque voulait que les avions soient des intercepteurs donc Mach2 était une obligation chez beaucoup de chasseurs. La super croisière avec une poussée a sec est aujourd’hui la recherche capacitaire principale en terme de vitesse chez tous les constructeurs.
Avoir un pétard qui va vite 15 min et qui retourne a la base , cela ne compte plus vraiment…A ce tarif on achète des vieux F106 et on dit que c’est nous qu’on a la plus grosse cylindré…Commentaire anachronique a mon sens.
Ce qui est le cas du Eurofighter. Dépassé.
« A ce tarif on achète des vieux F106 » IIl va falloir ressortir ceux qui sont dans les musées! Les autres on fini comme cible volante QF 106 lors d’exercices de défense aérienne « William Tell »
Le QF 106
https://th.bing.com/th/id/OIP.hjdDRgvFpg5Ywp_4kBxGvwHaF3?rs=1&pid=ImgDetMain
Le F106 aux couleurs U.S. (Il ne fut jamais exporté)
https://th.bing.com/th/id/R.8b907dd96ec18a9e194cfb3279e1e93c?rik=MbiZBb8BoXltiw&pid=ImgRaw&r=0
https://th.bing.com/th/id/OIP._GOGfsUBe014I7Pu3jyu5gHaE7?w=800&h=533&rs=1&pid=ImgDetMain
https://media.defense.gov/2014/Oct/08/2000995767/780/780/0/141008-F-JZ566-822.JPG
https://www.177fw.ang.af.mil/News/Features/Display/Article/866327/william-tell-84-30-years-later/
Non mais je sais tout ça…Le second degré ca vous parle?
En configuration lisse, c’est à dire sans armement ni réservoirs de carburant largables, donc parfaitement inutile… Par contre, avec des missiles et des réservoirs sous les ailes, le Mirage 2000 et le Rafale ont la même vitesse maximale !
Bonjour à tous et à toutes tout ceci n est que palabres ! Ce sui compte c est de ce dire que le plus fort l emportera ! Arrêtons de se tirer dans les pattes et essayons d avancer ensemble ‘sinon nous perdront et l’on sera triste vive nous vive l’Europe
Ce qui compte c’est de Se dire que le plus fort l’emportera.
C’est vraiment la seule faute de son commentaire ??? Pourquoi ne corriger que celle-là ? Il y en a pourtant un bon nombre, entre les majuscules et les apostrophes qui manquent, la ponctuation défaillante, les fautes de frappes, etc.
On en repalera apres les elections en indonesie….
Ça commence à faire beaucoup de mirage 2000-5 cherchant acquéreur sur le marché de l’occasion. De quoi monter une petite armée de l’air…
Ou un escadron « aggressors » européen, géré en coopération multinationale à l’échelle européenne… Mais pourquoi rêver ?