Faute de budget, l’armée néerlandaise devra patienter pour obtenir un bataillon de chars Leopard 2A8

Au début des années 2010, dans un contexte financier difficile en raison des crises liées à la dette et à l’euro, les Pays-Bas décidèrent de mener une politique d’austérité budgétaire. Pour les forces armées néerlandaises, la potion fut particulièrement amère, avec une baisse assez significative de leurs crédits. Aussi furent-elles contraintes de renoncer à certaines de leurs capacités… à commencer par leurs deux bataillons de chars Leopard 2.

Les conséquences de ces coupes budgétaires finirent même par inquiéter l’Otan qui, en 2016, estima que les forces néerlandaises avaient perdu leur « employabilité » alors que la situation sécuritaire en Europe avait commencé à se dégrader sérieusement avec l’annexion de la Crimée par la Russie, deux ans plus tôt.

Cependant, les Pays-Bas prirent quelques mesures afin de préparer la remontée en puissance de leurs forces armées, comme, par exemple, en louant dix-huit chars Leopard 2A6 à l’Allemagne afin d’équiper un escadron devant être intégré au Panzerbataillon 414 de la Bundeswehr, lui-même subordonné à la 43e Brigade mécanisée de la Koninklijke Landmacht [Armée royale néerlandaise].

Dans le même temps, le budget néerlandais de la Défense commença à augmenter progressivement. Mais cette hausse fut accentuée à partir de 2022, afin de tenir compte des conséquences de la guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie. Ainsi, en 2014, les Pays-Bas consacraient 7,8 milliards d’euros à leurs forces armées. Ce chiffre doit être porté à 21,4 milliards en 2024.

Pour autant, cet effort significatif n’est pas encore suffisant pour permettre à l’Armée royale néerlandaise de réactiver au moins un bataillon de chars lourds de combat. Du moins, il manque une décision politique pour franchir le pas. Décision qui ne pourra pas être prise dans l’immédiat étant donné que la formation du prochain gouvernement n’est toujours pas finalisée, plus de deux mois après les dernières élections législatives.

En attendant, dans un réponse à une question écrite posée par un député [.pdf], la ministre néerlandaise de la Défense sortante, Kajsa Ollongren, a livré les tenants et les aboutissants de ce dossier. D’abord, a-t-elle confirmé, le budget actuel ne permet pas de financer l’acquisition de chars ainsi que leurs coûts d’exploitation [personnels, maintien en condition opérationnelle, etc.], ceux-ci ayant été évalués à 315 millions par an, sur une période de 15 ans.

« Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire depuis 2022, il est essentiel que nos forces armées soient encore renforcées. […] S’il y a des crédits supplémentaires, nous examinerons leurs capacités à tous les niveaux. [Mais] la décision sur un bataillon de chars relève du prochain gouvernement », a expliqué Mme Ollongren.

Le contexte politique explique aussi la raison pour laquelle le ministère néerlandais de la Défense n’a pas encore donné suite à l’offre que lui avait faite son homologue allemand au sujet d’un achat mutualisé de chars Leopard 2A8.

Pour rappel, en mai dernier, le gouvernement allemand a notifié un accord-cadre à Krauss-Maffei Wegmann [KMW – KNDS Allemagne] pour la production potentielle d’un total de 123 Leopard 2A8. D’une valeur de 2,9 milliards d’euros, celui-ci offre la possibilité à d’autres pays intéressés d’en acquérir aux mêmes conditions que celles faites à la Bundeswehr, que ce soit en termes de prix, de délais de livraison et de soutien logistique. La République tchèque a déjà fait part de son intérêt pour cette initiative.

« Les Pays-Bas ont été invités par le gouvernement allemand à participer à l’initiative sur l’achat mutualisé de chars Leopard 2A8 », a confirmé Mme Ollongren. Mais aucune suite n’a pu y être donnée en raison du statut de l’actuel gouvernement, celui-ci ayant à s’occuper seulement des affaires courantes.

Par ailleurs, estimant que les systèmes robotisés pourraient représenter un tiers des capacités d’un bataillon de char, la ministre néerlandaise a indiqué que les Pays-Bas ont lancé des programmes nationaux afin de développer de « futurs systèmes de combat terrestre ». Et d’ajouter qu’il est aussi question d’établir une « connexion » avec le projet franco-allemand de Système principal de combat terrestre [MGCS – Main Ground Combat System].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

109 contributions

  1. Le Breton dit :

    Je ne suis pas croyant mais je prie chaque jour que Dieu fait que l’europe ne rentre pas en guerre demain contre la Russie, il n’y a en europe que trois pays qui ont un encore semblant de forces armées dignes de ce nom (l’Ukraine mise à part): la France, l’Italie et la Pologne.

    • john dit :

      L’Italie a plus de capacités terrestres que l’Allemagne? Ca sort d’où?

      • Grosminet dit :

        @ John: qu’est ce que vous n’avez pas saisi dans « DIGNES DE CE NOM » ?

        Parce que si pour vous,12 EF2000 sur 140 opérationnels,ou 102 « PannenPanzer » (si si,vous connaissez,le Boxer) sur 343 (et encore,j’ai pris les meilleurs chiffres pour monter à 21% de disponibilité!) c’est être « digne de ce nom » ,alors,vous aurez un sérieux problème à vos frontières le jour où un mec plus stupide que les autres viendra faire ch*er son monde ^^

      • Goose dit :

        On vous perle de « forces armées », c’est un ensemble : air, terre, mer, espace.
        Toujours à la ramener john, mais toujours pour rien.

    • Lotharingie dit :

      à Le Breton

      Bonjour,

      « …que l’europe ne rentre pas en guerre demain contre la Russie,… »

      Un chiffre  » tourne  » sur les réseaux sociaux et plateaux TV.

      En 12 mois ( l’année 2023 ), l’envahiseur poutinien a réussi ( entre les offensives, les replis et les contre offensives de part et d’autre…) à  » s’emparer » de 60 km2 de territoire ukrainien, sur une ligne de front de plus de 1000 kms.

      Je ne doute aucunement que la Russie ait encore des ressources ; mais dela à lancer une attaque frontale contre l’OTAN ou l’UE, je pense que nous avons en Europe, encore un peu de temps devant nous.

      Par contre, je persiste à croire ( et j’aimerais vraiment me tromper ) que ce terrible conflit en Ukraine va encore durer longtemps.

      Bien à vous.

      • aleksandar dit :

        La clé n’est pas le nombre de km² mais l’attrition suivi par la rupture de front.

        • Lotharingie dit :

          Bonjour,

          « ….l’attrition suivi par la rupture de front…. »

          Ces bientôt 2 années d’effroyables combats pour tenter en vain, d’envahir l’Ukraine, ont  » usé  » les militaires ( et les civils ).

          Maintenant, faire des prédictions pertinentes sur le déroulement de cette attaque poutiniennne m’est impossible.

          Toutefois, malgré la supériorité numérique ( mais aussi supériorité en équipements et en munitions ) des agreseurs ; la résistance ukrainienne ne semble pas, même si elle recule parcimonieusement, être encore disposée à  » déposer les armes « .

          Au contraire, Kiev semble  » presser » les occidentaux (a) à livrer des munitions pour pouvoir encore résister.

          « …Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a pressé mercredi l’Union européenne d' »augmenter » rapidement les livraisons d’obus d’artillerie, indispensables à Kiev pour contrer les assauts russes.

          Le ministre, qui recevait le diplomate en chef de l’UE Josep Borell, a notamment demandé aux Vingt-Sept de « signer des contrats à long terme avec les entreprises » ukrainiennes de défense, « réorienter les contrats existants pour la livraison d’obus à l’Ukraine » et « augmenter les importations de munitions en provenance de pays tiers »…. »

          (a)
          https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/l-ukraine-presse-l-ue-d-augmenter-ses-livraisons-d-obus_AD-202402080547.html

          Bien à vous.

          • Lotharingie dit :

            lire : « …agresseurs… »

          • aleksandar ( troll J3 ) dit :

             » Pour tenter en vain d’envahir l’Ukraine. »
            Justement non.
            Ce n’est plus le but stratégique.

            Que les ukrainiens veuillent continuer à résister est une chose, qu’ils puissent en est une autre.
            L’obligation pour les ukrainiens de transférer des réserves d’un point à l’autre du front finira par affaiblir celui-ci à un endroit ou à un autre, voire à plusieurs endroits à la fois.
            Ce sont les russes qui fixent le tempo opérationnel.
            Jusqu’à présent concentration sur Avdiiivka et poussées en alternance sur Koupiansk et Marinka.
            Sachant que Syrsky va rejouer  » Bahkmut « à Avdiiivka et y envoyer une grande partie de ses réserves, ils viennent de réactiver deux autres fronts, Robotino et Bilogorivka.
            A un moment le rideau défensif ukrainien va craquer quelque part .
            Ou et quand, je ne sais pas.
            Mais c’est inéluctable et les russes ne sont pas pressés.
            Cordialement

        • appolo dit :

          depuis plus d’un an, les poutinolatres nous bassinent avec cette attrition ukrainienne. On a eu cette fable à lissychank, puis bakmut et maintenant adviika. On attend toujours 🙂 🙂 🙂 🙂
          Poour rompre le front, je veux bien mais avec quelles forces la russie compte t elle exploiter cette éventuelle rupture ? Car quoi qu’en dise les admirateurs du criminel de guerre du kremlin, les troupes russes ne sont pas à la fête et n’ont pas des réserves inépuisables !
          Mais courage mon bon aleksandar, vous avez parfaitement recopié la propagande de vos maitres, encore un effort et vous passerez dans la classe supérieure 🙂

          • Mike dit :

            La fameuse « attrition ». Cela me rappelle le « body count » du Gen. WESTMORLAND au Vietnam … Autant dire qu’on est plus dans le registre de la fable que de la réalité.

        • dolgan dit :

          Tu ne fais pas de l attrition en tapant comme un bourin les points forts ennemis juste pour leur valeur politique.

          Les capacités militaires russes jetées a la poubelle pour prendre bakmut et maintenant Avdvika, d un point de vue militaire c est totalement injustifiable.

          • aleksandar ( troll J3 ) dit :

            Pour les russes, Bakhmut avait un intérêt stratégique en tant que carrefour d’axes logistiques et base de départ vers l’Ouest pour conquérir une ligne de débouché au delà de Chasiv Yars.
            C’est vous qui lui avez donné une valeur politique.

            Pour Avdiivka un simple coup d’œil sur la carte justifie sa conquête.
            Sauf probablement pour les civils.

          • Baratinovitch dit :

            C’est ce qui se passe quand c’est la propagande qui dicte la conduite des opérations.
            Après, il doivent envoyer les Aleksandar et consorts au turbin pour essayer de faire passer ça pour de la stratégie.

        • sonata dit :

          Effectivement.
          Mais dommage pour vous, là, ce sont plutôt les forces russes qui la subissent l’attrition.
          Rien qu’à Avdiivka, on est à plus de 600 matériels russes détruits depuis novembre contre une cinquantaine coté ukrainien. Les Russes finiront par l’emporter d’ici quelques semaines dans ce secteur, mais en étant complètement lessivé pour les six prochains mois.

      • Ératosthène dit :

        Si la Russie entre en guerre contre l’OTAN, c’est tous ses civils qui sont susceptibles de devenir soldat, et tout son matériel non-employé qui sera utilisé.

        Ce serait vraiment beaucoup plus que ce qu’on voit en Ukraine.

        • Nike dit :

          Plusieurs réflexions me viennent à l’esprit en vous lisant :
          1- Est-ce que nos jeunes seraient prêts à aller au combat ? Je suis dubitatif sur une mobilisation générale. Il faudrait mettre en place dès maintenant une politique patriotique pour espérer avoir une génération dans 10 ans prête à servir sous les drapeaux.
          2 – Une guerre conventionnelle entre les Russes et l’Europe ? Sincèrement vous croyez qu’elle durerait combien de temps avant de devenir une guerre nucléaire ?

        • Fouyouyouye dit :

          « tout son matériel non-employé » ? La douzaine de T14, peut-être ?

        • Mica x dit :

          Vous pensez aux millions de russes réfugiés à l Ouest ?

    • alexandre dit :

      Vu leurs difficultés pour traverser le Dniepr, nous avons de la marge avant le Danube…

    • Sorensen dit :

      Oui, nous devrons compter sur la France Elle seule dispose d’une indépendance politique grâce à l’arme nucléaire. Un pays indépendant contrairement à ses voisins, larbins de l’Amérique ou banquiers émasculés.

      • Danke dit :

        :-)))) j’adore!

      • Caravelle dit :

        Nos élites sont hélas totalement inféodés aux US. Confer tout les coups tordus qu’ils peuvent nous faire sans aucune réponse de nos dirigeants (espionnage, guerre économique, extraterritorialité de leurs lois,…).

      • Nike dit :

        Le dernier discours de campagne de Trump vous donne raison. Achetez notre camelote ou sinon on ne viendra pas vous aider.
        Les Pololonais ont reçus le message 5/5. Mais si ça tourne vinaigre et même s’ild ont acheté massivement US, il n’est plus certain qu’ils viennent aider la Pologne. Malheureusement, la fiabilité des Américains au sein de l’OTAN est en chute libre. Taïwan. la Corée du Sud
        et bien d’autres doivent se poser de sérieuses questions sur cet allié devenu bien vindicatif.
        Cela ouvre de larges périodes d’incertitudes.

    • dolgan dit :

      Mais oui. La russie est mise en échec par l Ukraine. Mais vous avez peur que la russie envahisse l Europe qui compte au moins 3 pays plus puissants militairement et 3 autres équivalent. Sans compter la puissance considérable que represente la somme des petits.

      Vous comptez faire peur a qui avec votre épouvantail?

      Si la russie s était attaquée a l europe (sans intervention US), elle aurait été écrasée en quelques semaines de maniere humiliante. Alors maintenant ….

      • aleksandar dit :

        Faut pas vendre la peau de l’ours……….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Faut pas vendre la peau de l’ours… » Etonnant cette remarque de votre part qui prenez beaucoup moins de précaution quant à « l’écroulement » de l’Ukraine!

        • dolgan dit :

          Personne ne s interesse a la peau de l ours. On lui demande juste de foutre le camp du jardin.

      • Lotharingie dit :

        à Dolgan :

        Bonjour,

        « …la puissance considérable que represente la somme des petits… »

        Effectuvemment.

        Parmi ces  » petits « , l’exemple de la Finlande :

        780 000 femmes et hommes qui ont en 2024, déjà reçu une formation militaire, et qui disposent à leurs domiciles respectifs : équipements + vivres + armes + munitions + moyens de transmissions + manuels et procédures, afin de pouvoir se mettre en quelques heures à la dispostion de leurs  » armées régulières (a)  » en cas de  » crise  » iminente.

        (a) https://en.wikipedia.org/wiki/Finnish_Defence_Forces

        Bien à vous.

        • Lotharingie dit :

          Pfff !….. : « … effectivement …. », « ……transmission…. », « …disposition… »

    • joe dit :

      La russie est incapable d’envahir un pays comme l’Ukraine en entier et est revenue sur le pourcentage de territoire occuper d’il y a deux ans. Même en en faisant une mobilisation générale (disons une quinzaine de millions de troupes), ils n’ont rien pour les équiper, encore moins de divisions de blindés à divertir du front Ukrainien qui absorbe la quasi totalité des ressources russes. Certes l’Europe n’a pas les stocks pour poursuivre une guerre d’attrition mais largement de quoi arrêter tout ce que peut envoyer putler et cela de manière illimité. Si l’Ukraine est capable de fabriquer des milliers de drones tous les mois, vous pensez que les Européens seraient incapables de faire le double ou le triple ?

  2. aleksandar dit :

    Le prochain problème risque d’être moins les chars que les équipages et même de trouver le personnel formé pour armer un bataillon.

    • Guerre durable, verte et inclusive dit :

      c’est pour cela qu’ils attendent les robots électroniques… mais de toutes façons, on ne voit pas bien l’intérêt de se plier en quatre pour avoir un bataillon de chars en Hollande… ils sont sensés se battre contre qui ? Dans quel contexte ? Avec quelles réserves ? Si c’est uniquement une question de mutualisation des dépenses au sein de l’OTAN, les Hollandais n’ont qu’à verser une petite quote-part budgétaire. Tout cet émiettement n’a guère de sens…

      • S&C dit :

        Plutôt que de se demander s’ils sont sensés ou insensés, il serait préférable, concernant ce qu’ils sont supposés faire, de se demander contre qui ils sont censés se battre.

    • Goose dit :

      A priori vous avez le même problème.

  3. Lecoq dit :

    Bah on ne peut pas rester a 1% de depense sur le PIB se payer un dinde hors de prix, et assurer les autres missions de defense …

    Les radins de l’europe vont devoir choisir, defense, dinde ou depenser plus
    Perso je rajouterai, leur retirer leur remises sur le budget européen …

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est tout sauf intelligent ce type de réponse en fait Lecoq !

    • Rien de neuf sous le soleil dit :

      le fait d’être incapable de se payer des armées (tant au plan financier, qu’au plan industriel, culturel, intellectuel et démographique) montre que nos pays n’ont pas les moyens de leurs ambitions… finalement, quand une économie est incapable de produire une armée, c’est peut-être que, plus profondément, le pays lui-même n’est pas en état de se battre. C’est un symptôme. On peut se demander aussi à quoi correspondent réellement les chiffres flatteurs de nos PIB gonflés à l’hélium monétaire.

      • joe dit :

        Les pays Européens peuvent se payer une armée, mais pas une armée au format de la guerre froide, parce que des choix budgétaires ont été fait. Plus de social, moins de munitions ou de troupes. La mutualisation fait le job vu que le seul ennemi de l’Europe est le régime de putler.. dont on constate tous les jours l’incapacité à mettre au pas un pays doté de 1/10 ème de ses forces militaires. Le PIB est gonflé aux prestations sociales… et j’en suis fier car l’alternative c’est le modèle d’une dictature. Merci mais non merci.

  4. DP dit :

    Forcément, vouloir acquérir la Rolls des airs (F-35) se fait au détriment des autres programmes militaires alors qu’ils ont tout juste le budget pour s’offrir une Clio.

    On a aussi connu ça en France avec le PA CdG à une autre époque, sauf que lui vogue sur les flots avec un équipage et des pilotes aéro retaillés+++ !

    Et encore, les NL ne sont pas au bout de leurs déboires budgétaire avec la MCO du F-35 qui va leur coûter un bras voire bien davantage…. comme tous les autres pays européens du fan-club F-35. 🙁

    Les ruskofs peuvent envahirent l’Europe de l’ouest tranquillou avec des armées de l’air équipées de F-35.
    Nan, je déconne bien sûr ! 😉

    • john dit :

      Sauf que la majorité des pays ayant acheté le F.35 l’ont fait à un coût inférieur au Rafale…
      Et la France voit le volume de ses forces armées baisser au même rythme que ces autres armées qui ont le F-35… Donc votre logique ne vaut rien du tout, et c’est loin d’être basé sur des faits…

      • Sorensen dit :

        Le F-35 n’est moins cher que dans les promesses américaines Dans les faits, la Norvège vient d’ouvrir une enquête sue les surcoûts de l’appareil. Et les britanniques sont en train de réduire leur commande, car le prix ne baisse justement pas.

        • Sorensen dit :

          La Norvège n’a pas ouvert d’enquête, le National Audit Office a émis un rapport dénonçant les mauvaises estimations du ministères des armées et son incompétence.
          L’Angleterre développe le CGAP.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « les mauvaises estimations du ministères des armées et son incompétence. » De l’art de trouver un………………….lampiste!

          • Sorensen dit :

            Aucune critique à l’égard du prix du F-35 n’a été faite.

          • Goose dit :

            «Le ministre norvégien de la Défense a demandé de« classer »les documents critiquant les chasseurs F-35 de cinquième génération, que le pays a achetés aux États-Unis. Cette déclaration est une réaction au rapport des experts norvégiens, qui décrit les difficultés de fonctionnement du F-35 dans un pays du nord. En particulier, les experts ont fait part de problèmes de freinage lors de l’atterrissage du F-35 aux aérodromes, dont les pistes peuvent geler par temps froid. »- rapporte « Ferra ».
            ET VOILA ! SOUS LE TAPIS LES CRITIQUES NORVÉGIENNES SUR LE F-35 !
            Et Sorensen à la niche du coup ! 😉
            https://avia-pro.fr/news/v-norvegii-zapretili-kritikovat-kuplennye-f-35-vsyo-ochen-i-ochen-ploho

      • Titeuf dit :

        Ok l’on suit votre raisonnement.
        Achats de F 35 à pas cher,on appâte le quidam lui faisons miroiter mille et une promesse ( c’est la classe c’est 5 gen ça s’entretient à la MC Gyver avec 3 punaises et du scotch…)
        Puis la douloureuse….
        Pas encore au point mais ça va arriver, l’entretien c’est un peu plus compliqué que prévu…le moteur pousse fort mais pas longtemps….
        Vous parlez de faits dîtes vous ???
        Vous savez au plus profond de vous même que c’est une arnaque mais l’avouer serait un désaveu complet.
        Vous pouvez vociférer, rabâcher,hurler vos chiffres, synthèse et power point rien n’y fera pour nous indécrottable Français libre de concevoir, vendre un plus bel oiseau que votre bidule électronique moisi.
        Et ça vous enrage que la France ne participe pas à l’escroquerie du siècle…
        Alors vos salades sur le F 35 ça va bien un moment bouffe en si tu veux mais laisse les gourmets apprécier ce qui est bon.
        Aller vous tapez un KFC avec ruffa apparemment c’est du poulet pas de la dinde mais faîtes comme pour le F35 simuler…….

        • Diacritique dit :

          Au présent de l’indicatif, le verbe dire (vous dites) ne nécessite pas d’accent circonflexe.
          C’est au passé simple qu’il en faut un (vous dîtes).

          Au présent de l’impératif, le verbe faire (faites) ne requiert pas non plus d’accent circonflexe.

      • DP dit :

        @john,
        Oh garçon !
        Il va falloir éviter de poster des com’ avec 3 grammes dans chaque poche.
        Ton truc c’est incompréhensible mais peut-être faut-il être suisse pour pouvoir le comprendre…??? 🙁

      • Sorensen dit :

        Dans le cas des Pays-Bas, ces indispositions sont volontaires. Nos allons assister à des manœuvres de ce type pendant un moment pour pousser les parlementaires néerlandais à voter une fusion des forces militaires allemandes et néerlandaises.

        La création d’un nouveau bataillon de chars germano-néerlandais doit être voté par le prochainement gouvernement comme la indiqué cette semaine le Defensie en cas de difficultés de financement , j’y vois volontiers la manifestations d’importantes négociations sur une force commune et un budget commun -le report d’une commande commune de A8 qui avait été reportée à l’été 2023 n’a pas fait l’objet d’une nouvelle demande de report, d’où la supputation d’une négociation supplémentaire sur le MGCS -.

        Même modèle que le 414 et serait basé à Bergen-Hohne.

        • Gaulois78 dit :

          @Dans la tête de Sorenson (le vrai)
          Que des supputations dans ton post..
          Une armée Néerlandaise qui vaut rien+une armée Allemande à la ramasse ça équivaut à presque rien..Ce sont d’ailleurs les responsables militaires Germains qui le disent, mettent en garde les politiques..Quand la bise Sibérienne fut venue les adeptes de la frugalité furent fort dépourvu..

          • Sorensen dit :

            Déclaration du Defensie au parlement néerlandais le 5 février. Vous ne comprenez pas le monde qui vous entoure, ce n’est pas mon problème.

          • VinceToto dit :

            On supprime la première phrase de son post et c’est une bonne évaluation de la situation (pas forcément en contradiction avec la vôtre).

        • joe dit :

          C’est de la fiction. Ce n’est pas parce que un parlementaire prétend que la terre est plate que l’Assemblée va approuver… Au mieux ils feront une brigade type Franco-Allemande. Le budget militaire d’une nation c’est juste sa souveraineté. Rien ne prédispose la Hollande à fusionner ses forces avec l’Allemagne, surtout lorsque l’on voit le piètre état de l’armée Allemande.

      • PARTAGE dit :

        https://www.opex360.com/2023/12/08/les-couts-dexploitation-des-f-35a-norvegiens-risquent-detre-beaucoup-plus-eleves-que-prevu/
        Quel est le prix moyen d’un Rafale ?
        Rafale B biplace : 73 millions d’euros. Rafale C monoplace : 68 millions d’euros. Rafale M. : 78 millions d’euros. La version Marine coûterait donc 5 millions d’euros de plus.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @PARTAGE Vous parlez des coûts d’acquisition pour le Rafale et vous postez un lien sur les coûts d’exploitation du F 35?!?!?!

      • vno dit :

        Hors le côté financier ou chacun peut raconter n’importe quoi sans rien connaître des clauses secret défense, combien de missions opérationnelles équivalentes programmées remplis par Rafale par rapport a un F35 ? Il me semblait qu’un avion de combat était choisi pour décoller, combattre et rentrer pour repartir le plus rapidement possible avec un autre pilote pas pour un prix ?

        • LEONARD dit :

          @vno
          Les israëliens utilisent leurs F35 et en recommandent. O.K, c’est une pression US, tout ça, tout ça, mais eux, ils commandent des avions pour faire la guerre et ils n’ont quand même pas un budget illimité. Perso, j’en déduis que malgré ses défauts dont on se gausse, le F35 doit bien avoir quelques qualités opérationnelles.

          Quant à ceux qui s’étonnent que le prix de F35 ne diminue jamais, c’est une règle de base du marketing technologique: Ne jamais baisser le prix du produit. Le valoriser avec de nouvelles fonctionnalités, mais ne jamais baisser le prix, ce qui dévaloriserait le produit, sauf en cas d’émergence de concurrence sur le même segment. Or, sur le segment F35, (furtivité native + mise en réseau), il n’y a pas de concurrence directe. L’exemple type de cette règle, c’est le marché de l’ordinateur portable (ou du téléphone). On ajoute des fonctionnalités à chaque génération, pour le même prix ou un prix légèrement supérieur, mais on ne baisse jamais le prix à perfo technologiques équivalentes. L’objectif est d’orienter l’économie d’échelle vers l’EBE et donc la valeur pour l’actionnaire et la prime pour les dirigeants.

      • Goose dit :

        « Sauf que la majorité des pays ayant acheté le F.35 l’ont fait à un coût inférieur au Rafale… »
        Oui, bradé en fait ! Car les US se rattrapent ensuite grassement sur le MCO imposé aux pigeons acquéreurs.

  5. Félix GARCIA dit :

    Vu qu’il parait qu’ils deviennent un narco-état (comme la Belgique), ils pourront demander au crime organisé de financer tout cela :

    « Le narcotrafic au prisme du journalisme d’investigation »
    Mardi 12 décembre 2023, la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier organise une table ronde sur le narcotrafic au prisme du journalisme d’investigation, avec :
    – Yann Bisiou, juriste, docteur en droit privé et sciences criminelles, maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3
    – Clotilde Champeyrache, économiste, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au Conservatoire national des arts et métiers
    – Nacer Lalam, économiste, directeur de la recherche et de la prospective à l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur
    – David Weinberger, sociologue, chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques et co-directeur de l’Observatoire des criminalités internationales, chargé de mission « recherche » à la Mildeca
    https://www.youtube.com/watch?v=Z9sJsXexHdI

    « Narcotrafic : audition d’Alain Bauer »
    https://www.youtube.com/watch?v=qJw5n3knmUY

    Ça va devenir une urgence sécuritaire de rétablir les contrôles aux frontières si on est entourés d’états en pleine déliquescence (je sais qu’on est pas un modèle non plus …).

    Boudiou ! Ressaisissez-vous les voisins !
    Eh oui … il va falloir arrêter de se vautrer et de se complaire dans la corruption …

  6. LeGaulois dit :

    Bof! L’armée batave c’est la Bundeswehr, ils ont été phagocités à outrance.

  7. KOUDLANSKI Romain dit :

    Voila ce qui arrive , de prendre la dinde de F 35 , les Néerlandais ont épuisé une grosse partie de leur budget et forcément ils manquent d’argent pour acheté du Léopard 2 A8 .

  8. Le Suren dit :

    Il va falloir sortir de cet endettement et de cette financiarisation de l’économie pour dégager les marges budgétaires nécessaires à la reconstruction d’un potentiel militaire capable d’arrêter une attaque blindée-mécanisée-drônes-missiles de croisières venant de … (à vous de rajouter ce qui vous convient).

    Il va falloir expliquer ça à ceux qui ont financiarisé l’économie, délocalisé les entreprises et répandu le rejet de l’armée et du patriotisme.

    Ca va être un peu dur !

  9. Rakam dit :

    Ben oui….F35 ou Léopard faut choisir…

  10. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Sauf que le Charles de Gaulle, si il coule, y’a pas de doublure ! C’est pire !
    Il vaut mieux avoir 2 navires qu’un seul …

    • Prémonition d'Australie Boréale dit :

      Un CATOBAR a presque deux fois plus d’allonge qu’un STOVL. Mieux vaut un grand costaud que deux gringalets…

    • dolgan dit :

      Il vaut mieux avoir un navire opérationnel que 2 navires sans capacité militaire autre que symbolique.

    • vno dit :

      Macron veut lui mettre un pavillon Russe ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Macron veut lui mettre un pavillon Russe  » en tant qu’adjectif c’est « russe » sinon que vient donc faire Macron dans cette discussion? Réveil d’un ulcère?
        Pour les drapeaux russes il y en a plus sûrement chez certains « contributeurs » de ce blog et bien repassés……………………………….le cas où!

  11. yakafokon dit :

    Ils sont pétés de tunes avec leur dumping fiscal. Des gros radins.

    • Tu abuses un peu... dit :

      Pas tant que ça… comme les irlandais… avec leurs taxes faible… il faut plusieurs grosses boîtes pour que ça rapporte… et si beaucoup de pays propose cela… beh… c’est la course à l’échalote…

  12. David Lesire dit :

    Vous faites rire avec les forces de l’Otan. Ni la Grande Bretagne ni la France, l’Allemagne ou encore l’Italie n’ont les moyens de rivaliser à un contre un avec la Russie. Vous oubliez trop vite de dire que la coalition de tous les pays de l’Otan fournissent l’aide nécessaire à Kiev. Imaginez-vous la quantité de matériel militaire et humain octroyé à l’Ukraine ? Et malgré tout cela, le résultat en faveur de l’occident est quasi inexistant. Donc à votre place, j’éviterai de fanfaronner.

    • Momo dit :

      Les vranzais barlent do vranzais…
      Radio Moscou ment, radio poutine est dément

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Davis lesireur de pompes? Tiens un p’tit nouveau qui vient nous chantonner le dernier tube à la mode du coté de la Place Rouge! Votre Russie initialement devait balayer l’Ukraine…………………………..putain, deux ans!
      « Donc à votre place, j’éviterai de fanfaronner. » Et vous de croire que les films que vous vous faites dans la tête est la réalité!
      ps: Pourquoi, au début de « l’opération spéciale » Vladimir Vladimirovitch a systématiquement brandi la menace nucléaire, pour faire peur et faire reculer l’Occident? Peut être que ses généraux lui ont fait comprendre que conventionnellement l’armée russe n’était pas de taille face à l’O.T.A.N.!

    • Grosminet dit :

      @ David Lesire:

      « Et malgré tout cela, le résultat en faveur de l’occident est quasi inexistant. »

      Hem…..Faire rentrer 2 pays censés être neutres dans l’Otan,ce n’est plus un résultat,c’est un miracle!

      L’augmentation (ENFIN) des budgets de la défense (y compris,ET SURTOUT en France) alors que les 30 dernières années étaient plutôt vouées à la destruction de nos forces (dés)armées.

      Affaiblissement quantitatif ET qualitatif des forces russes.

      Discrédit sur la scène internationale de la parole Russe (non non,je ne vais pas enhir mon voisin,je fais juste un petit exercice ^^ ),et en même temps,des qualités de son matériel parfois le plus moderne,favorisant NOS exports (certes,la loi CATSAA aide un peu quand même )

      Quant aux moyens de la Russie,on a bien vu comment en « 3 jours »,elle a réussi à faire plier un pays pourtant complètement désarmé et SOUS-doté en personnels!
      Le-dit pays à qui,depuis le début de l’invasion,on refile essentiellement nos vieilleries qui ne font même plus le poids face à des « barbus en sandales » .

      Vous parlez de « un contre un » Russie-pays de l’Otan:
      Hem,vous occultez (volontairement,sans aucun doute) que la Russie ne peut déjà pas grand-chose face à l’Ukraine,et ce,même en commettant allègrement de nombreux crimes de guerre……Malgré SA COALITION avec la Chine ET la Corée du Nord qui lui fournissent nombre de munitions et armemements.

      Et au final,vous « oubliez » un peu que le Royaume Uni,ainsi que la France,possèdent quelques arguments physiques (physique nucléaire,par exemple! ) à même de dissuader la Russie d’aller trop loin dans ses délires….
      L’empêcher de faire tout ce qu’elle veut,c’est déjà plus que rivaliser avec elle 😉

    • fab le vrai dit :

      @David Lesire. Personne ne fanfaronne!! et évitez d’écrire des sottises. Si vous aviez un peu d’objectivité, vous constaterez que les russes n’avancent pas dans un pays plat comme une limande, qui n’a pas de vraie marine, pas de missiles à très longue portée, des troupes certes aguerries mais vieillissantes, une DCA insuffisante et disparate et bien sûr pas l’arme atomique.

      Donc la Russie n’est pas une puissance dominatrice dans les faits.. Juste dans la tête des dirigeants de leur pays et de leurs soutiens.. soutiens bien présents dans nos pays occidentaux (la collaboration avec l’ennemi potentielle est une tradition séculaire chez nous).

      De quelle quantité de matériel militaire parlez-vous? Combien en Pourcentage de force de frappe pensez-vous que cela représente? La Russie, même si elle arrive à conserver les territoires qu’elle occupe à ce jour sortira dans un état de faiblesse qui va la mettre en péril, mais de l’intérieur. Poutine va vouloir afficher Advivka comme une victoire avant l’élection (vu le nombre de troupes russes envoyées récemment dans le coin)… Mais imaginez 2 ou 3 républiques qui entrent en rébellion.. il n’aura pas les moyens de tout étouffer dans l’oeuf comme il l’a déjà fait par le passé.

    • Lotharingie dit :

      Bonjour,

      « …Et malgré tout cela, le résultat en faveur de l’occident est quasi inexistant….. »

      Vous avez totalement raison, et j’ajouterais :

       » L’ Opération Spéciale Poutienne de 7 jours,….., pardon, de 70 jours,…..; oups désolé!…, de 700 jours….se déroule selon le plan » ; aux dires du régime autoritaire du Kremlin.

      Bien à vous.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Le troll Pro Russe , on en parle de tes amis Russes qui devaient prendre Kiev en 3 jours , qui se sont fait chassé de la Mer Noire ? On à l’arme atomique en France , certes moins que les Russes , mais un Missile M-51 sur Moscou en riposte ,ça peut faire mal .

      • Gaulois78 dit :

        @KOUDLANSKI Romain
        Faux ! Le Kremlin n’a jamais dit que l’opération devait durer 3 jours, vous oubliez de préciser la suite de la phrase..3 jours renouvelables, dans deux ans il sera toujours dans le délai..Alors camenbert les trolls, vive la Russie éternelle (contrairement à Vladimir)

    • vno dit :

      La Grande Bretagne et la France comparés à l’Allemagne et l’Italie ? La seule chose pas fiable comme toujours se trouve à l’Elysée pour nous, mais nos militaires sauront faire face avec les solutions politiques de secours !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « mais nos militaires sauront faire face avec les solutions politiques de secours ! » Vos propos sibyllins ne voudraient pas dire « coup d’état » par hasard? Vous semblez oublier que l’Armée française est légaliste!

    • Mal de mer dit :

      Un tout petit détail, monsieur Le(triste)sire : ce ne sont pas les pays de l’OTAN qui attaquent la Russie, c’est la Russie qui attaque l’Ukraine (et qui en deux ans n’est pas parvenue à envahir plus de 17 % de son territoire, grâce à la résistance des soldats ukrainiens et à l’aide fournie à l’Ukraine par de nombreux pays qui ne sont pas tous membres de l’OTAN).

    • dolgan dit :

      Pas besoin d imaginer la quantité de matériel fournit a l Ukraine. on la connait.

      Elle est faible et technologiquement limitée par rapport au potentiel de l otan. Nous avons choisit une stratégie de non escalade et de retrait de la russie par la négociation. C est un échec car poutine ne veut pas entendre parler de paix.

      L ukraine commence a peine a recevoir du matos moderne, lourd et en quantités significatives. Ils ont libéré karkiv en utilisant des humvees comme des vci lourds et fait leur contre offensive avec des MRAPs.

  13. Tom dit :

    C’est cher un f35. Surtout pour voler sur simulateur. Ma fois ils peuvent télécharger war thunder, ils pourront jouer avec leur avions et chars.

    • Comptine dit :

      Ce en quoi l’on croit, c’est la foi. Ma foi.

      D’accord, c’est compliqué : la foi (celui de « ma foi ») est féminin et s’écrit sans e, le foie (l’organe) est masculin et s’écrit avec un e, la fois (celle d' »il était une fois ») est singulier et s’écrit avec un s.

      Il était une fois,
      Dans la ville de Foix,
      Une marchande de foie
      Qui vendait du foie.
      Elle se dit : Ma foi,
      C’est la dernière fois
      Que je vends du foie
      Dans la ville de Foix.

  14. Etienne Declercq dit :

    Pauvre Europe. Et pourtant les Hollandais sont riches. Tout le monde s’en fout. Heureusement que les Ukrainiens font le ménage. Mais jusque quand? Ils vont manquer d’hommes.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et pourtant les Hollandais sont riches. » Et ont la réputation d’être particulièrement……….pingres!

      • Momo dit :

        C’est clair, ils battent les levantins, les auvergnats et les écossais à plate couture.
        Aller dans un commerce avec des hollandais peut réellement devenir gênant.
        En France vous ne le voyez pas, ils viennent déjà équipés, mais si vous allez en vacance dans des pays méditerranéens européens vous pourrez jugez à l’occasion.
        Et ils en sont fiers, voyez Mark Rutte, le prochain patron de l’OTAN, frugal pour les autres mais pas pour lui. 😉

  15. Nicolas dit :

    les Pays-Bas ont vendu 100 Léopard II A6 d’occasion à la Finlande…ils doivent s’en mordre les doigts!

  16. Le Spadassin dit :

    @ Le Suren : « à la reconstruction d’un potentiel militaire capable d’arrêter une attaque blindée-mécanisée-drônes-missiles de croisières venant de … (à vous de rajouter ce qui vous convient). »

    En attendant une hypothétique autant que fantasmagorique attaque de l’Ours sibérien sur l’innocente vieille fille européenne…
    Dernier constant fait du jour au royaume de France en décomposition accélérée : Besançon – ville plutôt réputée, jusqu’alors, par son industrie horlogère -, lors d’une opération de police, saisie de 10 kg d’héroïne, de deux fusils d’assaut, d’un lance-roquette, des munitions qui vont bien avec…ainsi que de toute la panoplie habituelle des marchands de mort qui ont pignon sur rue… dans une France déliquescente qui ressemble de plus en plus aux narcos-Etats d’Amérique latine…

  17. Napo dit :

    La France est capable de défendre 80 kms de front, soit pas grand chose.
    On veut du matériel dernière cri, du matériel cher mais on a pas les moyens de défendre plus de 80 kms de frontière.
    Faire du stock ça devrait être la priorité.
    Former des hommes et des femmes volontaire réserviste ça devrait être la priorité.
    Ils faut rétablir le service militaire.
    Qu’on arrête de mettre des barrières au recrutement, exemple : pas besoin de savoir nager pour être dans l’infanterie ou l’air…
    Vous croyez que les Ukrainiens ou les Russes demandent ça a leurs engagés actuellement ?
    Bref, on va encore se planter à cause de la politique et de leurs manque de courage, manque d’intelligence.

    • Grosminet dit :

      @ Napo:

      « …pas besoin de savoir nager pour être dans l’infanterie… »

      JUSTEMENT SI!

      Parce que traverser les fleuves,lacs,et autres coupées se fait certes à bord d’engins (terrestres ou…..aériens! ),mais en cas de défaillance de ceux-ci,sauver sa peau peut s’avérer « un peu utile quand même » ,quand le véhicule sombre.

      Bon,vous m’auriez dit « savoir voler » pour l’Alat ou l’AdAE,certes ^^

    • SIU dit :

      Les noms des unités de mesure sont des noms communs qui prennent le marque du pluriel : un kilomètre, deux kilomètres.
      En revanche, les symboles des unités de mesure sont invariables : 1 km, 2 km.

      80 km

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

  18. Gaulois78 dit :

    L’opération spéciale à déjà..2 ans..C’est beau comme un requiem l’Europe de la défense, de la haute intensité, du réarmement, de l’économie de guerre, du chacun sa gueule.. Bientôt 30, 32, 34, 36 membres, voire plus si vous rajoutez la Turquie, le Maghreb et une ribambelle d’autres micro-états de l’est de quelques centaines de kilomètres carrés qui d’ici 2030 demanderont l’indépendance et exigeront d’intégrer l’UE pour les subsides qui vont bien..

  19. FUSCO dit :

    Je l’ai souvent écrit et pas seulement sur ce site : on se donne les moyens de sa politique ou alors on a la politique de ses moyens. CQFD