Les coûts d’exploitation des F-35A norvégiens risquent d’être beaucoup plus élevés que prévu

En 2008, Dassault Aviation [avec le Rafale] et le consortium européen Eurofighter s’étant retirés du processus de sélection, Oslo n’avait plus le choix qu’entre le F-35A de Lockheed-Martin et le Gripen NG du suédois Saab pour remplacer les chasseurs-bombardiers F-16 de la Force aérienne royale norvégienne [Luftforsvaret].

Les jeux étaient-il déjà faits au moment de cet appel d’offres? Toujours est-il que le choix se porta sur l’appareil américain, au grand dam de Saab, qui contesta vivement les conclusions des autorités norvégiennes à l’époque. En effet, celles-ci avaient avancé que le Gripen NG était beaucoup moins performant que le F-35A tout en étant plus cher.

En effet, l’industriel suédois soutint que la Norvège avait effectué ses propres simulations des performances du Gripen à partir de données « incomplètes et inexactes » et formulé des hypothèses « injustifiées » sur les coûts d’exploitation, en se basant partiellement sur les données présentées dans son offre.

Quoi qu’il en soit, le coût d’exploitation du F-35A sur une période d’au moins trente ans avait été un argument crucial pour convaincre le Parlement norvégien [le Storting] d’autoriser une commande de 56 appareils. Finalement, celle-ci fut notifiée – pour 52 exemplaires – en 2012 pour environ 90 milliards de couronnes norvégiennes [environ 8 milliards d’euros]. Quant aux coûts d’exploitation, ils avaient été alors évalués à 145 milliards de couronnes, sur la base de 56 avions.

Seulement, comme le souligne le Bureau du vérificateur général de Norvège, qui vient de remettre un rapport extrêmement sévère à l’égard du ministère norvégien de la Défense, les coûts d’exploitation des F-35A ont significativement été revus à la hausse puisqu’il est question de 326 milliards de couronnes [aux conditions de 2021]. Cependant, cet écart s’expliquerait « principalement » par une évolution défavorable du taux de change par rapport au dollar américain depuis les premières estimations réalisées en 2008.

Cela étant, et c’est ce qui motive la sévérité de son rapport, le Bureau du vérificateur général estime que la pleine capacité opérationnelle des F-35A de la Luftforsvaret ne pourra probablement être prononcée, comme prévu, en 2025 parce que tous les investissements pour les infrastructures nécessaires à la mise en oeuvre de ces appareils n’ont pas été pris en compte dans cette évaluation des coûts d’exploitation.

De même que le budget pour le personnel qualifié, lequel est considéré comme très insuffisant au regard des besoins. « D’autres pays qui ont également acquis le F-35, comme les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, ont prévu deux fois plus de techniciens par avion que la Norvège », avance-t-il. À noter que ce point avait déjà été soulevé dans un rapport du Storting, publié en mai dernier.

« Il n’est pas satisfaisant que les coûts d’acquisition des avions de combat aient été sous-estimés et que l’estimation n’ait pas été calculée conformément aux exigences du règlement d’acquisition en vigueur au sein des forces armées. Les coûts indirects et les coûts liés aux besoins d’investissement futurs dans les infrastructures n’y sont pas inclus. Le ministère de la Défense ne se conforme donc pas pleinement à la décision et aux hypothèses du Storting concernant les coûts du F-35 durant son cycle de vie », souligne le rapport, dont une partie est confidentielle.

« Le budget du ministère de la Défense est irréaliste. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’objectif d’une pleine capacité opérationnelle en 2025 ne sera pas atteint », a résumé Karl Eirik Schjøtt-Pedersen, le vérificateur général de Norvège. En outre, a-t-il ajouté, le « ministère de la Défense n’a pas donné une estimation complète du coût du F-35. Nous parlons de beaucoup d’argent. Il doit [donc] inclure tous les coûts, directs et indirects, dans ses calculs. Ce n’est qu’ainsi que nous obtiendrons une image complète ».

Par ailleurs, le Bureau du vérificateur général évoque également des « défis permanents » concernant le stock de « certains types de munitions » ainsi que l’accès aux pièces de rechange des F-35. Enfin, il relève des lacunes en matière de « surveillance de l’espace aérien » et estime que les « systèmes de commandement et de contrôle » de la Luftforsvaret « présentent un risque que leur capacité ne soit pas pleinement utilisée ».

Photo : Luftforsvaret

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

169 contributions

  1. Math dit :

    Ce rapport est un mensonge, c’est sur. Lockheed-Martin (ou John) vous le confirmera. Et puis le F35, c’est tellement plus qu’une histoire d’argent…

    • ingénieur dit :

      Aurais je le plaisir de vous rencontrer à Marignane très prochainement? J’imagine que vous avez été invité à assister au premier vol du démonstrateur du Racer. J’en profiterai pour vous montrer l’évolution depuis le premier prototype…

  2. xaloy dit :

    Chaque appel d’offres auquel participe le F-35 se conclut par une probable affaire de corruption…

  3. MRDargenson dit :

    la Cour des comptes US (de l’État ou du Pentagone) a déjà souligné le coût exorbitant de l’heure de vol des F-35 ; sans oublier les 600 problèmes non résolus et l’obligation d’acheter uniquement des équipements US seuls compatibles, bravo les Européens ! une idée, comme ça, en l’air, achetés des Dassaults, au moins ils sont fiables, meilleur marché, autonome stratégiquement ….

    • Desty dit :

      Puisque le standard F5 de cet appareil n’existera pas avant les alentours de 2032/2035 et qu’actuellement on entre seulement dans le déploiement du standard F4, ce que vous dites est parfaitement exact… ou presque: la DGA vient tout juste d’annoncer le début du développement effectif du prochain standard, ça a donc déjà commencé à couter un peu en R&D.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Avis pertinent auquel Desproges aurait répondu que c’est également le cas du NGAD, avec le concept d’un avion papier.

    • anon dit :

      Pour le coup, tu as raison le Rafale F5 n a subit aucun crash étant donne que nous n en avons pas…… Nous sommes au standard 4.1. Le F5 est juste en cours d étude. La connaissance c est comme la confiture, moins on en a et plus on l etale

    • zaza24 dit :

      le problème est que de plus en plus de clients du F35 découvrent des surcoûts après leurs achats… Suisses, Anglais, Belges, et bien entendu, US…

  4. speedbird101A dit :

    Ah les nordiques qui découvrent que Noel c’est en Décembre …..mais je vous rappelle que pour un volatile ,qu’une dinde de Noel c’est cher car il faut aussi la fourrer avec des marrons….plus aussi la sauce et toutes les accomodations qui vont bien …..et sans oublier le pinard qui va avec ….et n’oubliez pas que pour voler bien , il faut voler plein ! car comme on dit dans le métier , il vaut mieux un pilote plein qu’un réservoir vide !

  5. Franz dit :

    On sait que ne pas fâcher l’oncle Sam est prioritaire sur toute autre considération, mais quand même… les Norvégiens font le même triste constat que les Aussies : d’après Meta-défense, le programme SSN-AUKUS va consommer 20 % du budget australien de la défense pendant 30 ans (https://meta-defense.fr/2023/10/06/fregates-de-la-classe-hunter-ssn-aukus/).

    • Nouveau venu dit :

      Tout est question de choix et chaque état est souverain pour décider de ses choix et ensuite les assumer. La plupart des États ont compris que la situation actuelle exigeait un réarmement massif autant dans le présent que dans le futur. Les États bienheureux ont encore la possibilité financière d’investir dans leur défense, parfois ou souvent, en étant obligés de faire des choix. Les États, dont nous sommes, qui dépendent du bon vouloir de leurs « prêteurs », banquiers ou épargnants, n’ont plus le choix. C’est avec effroi que je lisais ce matin qu’en 2021, la France avait payé 53,2 milliards d’euros d’intérêts sur sa dette publique, contre 24 milliards en 2021 ! Je n’ose imaginer combien nous aurons payé en 2023 !!! Nous, électeurs, faisons des choix. Il nous reste à les assumer. Pas sûr que ce sera aussi facile que les Norvégiens, Australiens, etc.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est très…………………….bizarre cette fixation sur la dette française alors que ce fil de discussion parle des coûts d’exploitation du F 35! Est ce une fixette (d’un certain Etienne) où une manière d’allumer un contre feu? C’est vraiment très…………………….étonnant, bizarre voire………étrange!
        https://www.youtube.com/watch?v=6EjQ1qGCsKc

        • Nouveau venu dit :

          Je ne sais plus si c’est à vous que j’ai dit que vous étiez quelqu’un de bizarre mais si c’est le cas, je ne me suis pas trompé. Lire la presse, le matin, serait « une fixation sur la dette française » ??? Vous avez bu ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Lire la presse, le matin, serait « une fixation sur la dette française » Nous parlons dans ce fil de discussion du coût d’utilisation du F 35 et vous nous parlez de la dette française où vous avez lu dans un média « avec effroi » (que c’est mignon!) ce matin! Mais quel est donc le rapport à part une fois de plus de vous délecter de ce problème de dettes? ???
            « Vous avez bu ? » Et vous, qu’avez vous fumé?

  6. Oliver dit :

    Les boutiquiers US de Lockheed Martin.
    Le F-35 serait il la martingale qui détruira les BITD européennes ?

    • Sérieux svp dit :

      « détruira les BITD européennes ? » Vous croyez vraiment que le F35 va détruire Fincantieri, Rheinmetall, Navantia, Airbus, Leonardo, Saab, MBDA, Kongsberg, Hensold, Diehl Defence, Naval Group, Arquus, Sabca, Sonaca, FN, CG Haenel, BAE, Rolls Royce, etc, etc ? Réveillez vous !

      • lecoq dit :

        non mais va grever les budgets des européens sur des décennies, qui ne pourront par consequent developper leur propres système des systèmes … mdr, on attend plus que l’Allemagne trahisse la france une fois de plus, et le seul pays a être totalement indépendant des usa pour les avions de chasse sera en grande difficulté
        le tout sauf dassault et la superbe réussite de l’eurofighter va oui couler l’Europe pas au sens faillite, mais sur les wagons qui vont lui passer devant

        • Sérieux svp dit :

          Il ne faut pas confondre « seul pays (le nôtre) en grande difficulté » et « destruction de la BITD européenne » ou « Europe en grande difficulté. » Vous croyez qu’en Europe, quelqu’un pleure sur les malheurs de la France et de ses entreprises notamment militaires ?

          • Goose dit :

            Non, il ne croit pas, son post le prouve. Par contre, vous la « comprenette », c’est pas ca, hein ?

        • The Economist dit :

          Qu’est ce que vous racontez là ??? Vous croyez vraiment que ce sont les « budgets des européens » qui vont financer les « systèmes des systèmes » ??? C’est la BITD qui investit (ou pas) dans le R&D notamment des « systèmes des systèmes » et AIRBUS en particulier ! Comment se porte la BITD européenne ? Merveilleusement bien. Les carnets de commande sont pleins et les usines tournent à plein régime. Comment se porte AIRBUS ? Encore mieux ce matin ! Depuis le 1er janvier, le cours de l’action a augmenté de 27,4% !!! Il ne faut pas tout confondre, monsieur. Dans l’UE il n’y a que 5 pays qui sont dans les difficultés financières dramatiques.

      • Le sicaire dit :

        Les européens n’ont pas besoin des américains pour s’auto-détruire, ils le font déjà très bien entre eux… » 😉

  7. Manu34 dit :

    « Les coûts d’exploitation des F-35A norvégiens risquent d’être beaucoup plus élevés que prévu »

    Maiiis non! C’est pas le genre de la maison. Mauvais esprits, rhooo.

    • Why not dit :

      Manu 34: Toutes ces remarques sur les coûts d’exploitation du F35 sont franchement ridicules car rien ne prouve que les norvégiens ou autres acquéreurs ont l’intention de les faire voler! Des spéculations gratuites, rien que des spéculations!

      • Lion dit :

        Suffit de voir les Suisses, vive le simulateur….

      • JILI dit :

        Tant pis pour eux et comme pour les autres États européens qui sont les vassaux des USA, et qu’ils cessent de vouloir adhérer à la création du SCAF, ou de vouloir nous « Cocufier » ainsi que malheureusement l’Europe! Pour ses qualités indiscutables et qui en plus s’améliorent incessamment avec le temps, le Rafale accumule les commandes et de nombreux acquéreurs sont à nos portes. Surtout, il ne faut pas oublier qu’il en existe un autre d’exceptionnel, le Mirage, qui même d’occasion, est très recherché pour son efficacité au combat, et comme l’ont démontré de nombreux conflits, comme l’Inde contre la Chine, le Pakistan, et d’autres conflits. Bref, il est démontré commercialement qu’une nouvelle version mise à niveau en technologie et en armement aurait également beaucoup de succès à l’exportation.

  8. Pacem dit :

    Beaucoup de mots pour expliquer que le choix du F-35 n’en n’est jamais vraiment un mais que c’est le prix à payer pour profiter de la protection de l’oncle Sam.

    Les prochains acquéreurs devraient penser à se passer d’un quelconques processus de sélections… ça fera gagner du temps à tout le monde et ça permettra de ne plus alimenter des polémiques sans intérêts.

    • bonnechancemonpapa dit :

      « le choix du F-35 n’en n’est jamais vraiment un mais que c’est le prix à payer pour profiter de la protection de l’oncle Sam ». Voire. Il faut être naïf pour imaginer que, dans le cadre d’un conflit élargi, les EU risquerait New-York ou Los Angeles pour sauver Paris ou Berlin. De Gaulle en son temps l’avait déjà fait remarquer.

    • Jason Bourne dit :

      C’est qu’on décidé de faire les Tchéques, les roumains, et même les portugais.. Inutile d’organiser des appels d’offres bidons avec des commissions, des évaluations etc… , au moins ils recherchent la protection US avant tout. Et donc inutile de perdre du temps, même si ils auraient pu obtenir d’avantage avec des offset intéressants pour leur économie

    • E-Faystos dit :

      comme le font les Portugais.
      Y’a mieux pour moins cher, mais l’attractivité de la cinquième génération perdure. et tant pis si les coûts astronomiques.vont aller dans des poches étrangères.

    • Nike dit :

      Le seul intérêt d’un processus de sélection est de négocier un peu le prix avec le fournisseur que l’on a déjà pré-sélectionné… voire négocier le montant des rétro-commissions.

    • Qui ça ? dit :

      On peut avoir la protection de l’oncle Sam en commandant au choix des F-16, des F-18 ou des F-15.

      • Goose dit :

        Oui, mais les US poussent le F-35 pour amortir les coûts colossaux de ce programme . D’autant que des surcoûts sont toujours à prévoir !
        En gros, ce sont les acquéreurs qui vont payer la note,  » à l’insu de leur plein gré » comme dirait l’autre !
        Tandis que F-16/18/15 sont amortis depuis longtemps .

        • Un vieux prof dit :

          J’espère pour vous que vous êtes un jeune ado, parce que si vous êtes une personne d’âge mur et que vous venez seulement de découvrir (en croyant que les autres ne l’ont toujours pas découvert) que c’est l’acheteur qui paye la note, vous ne devez pas avoir eu une carrière très intellectuelle. Prix de revient + bénéfice = prix de vente espéré.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mais que c’est le prix à payer pour profiter de la protection de l’oncle Sam. » Rien ne prouve qu’il sera élu en novembre 2024 même si les sondages lui sont favorables néanmoins il y a un risque que les acquéreurs qui ont cru acheter une protection en optant pour le F 35 soient particulièrement dépourvus quand Donald Trump sera venu!

  9. Rakam dit :

    Non…c’est vrai?…

  10. Marine dit :

    C’est étonnant et inattendu… C’est bizarre, d’ailleurs : depuis quelques temps, j’ai l’impression de voir régulièrement le même article (le même titre du moins) avec juste le nom du pays qui change.

    • Raphaël dit :

      j’avais lu un commentaire, il y a longtemps, sur ce site, au sujet de cet avion. le gars disait que cet avion, au contraire, avait parfaitement rempli sa mission : faire sauter officiellement une certaine cohésion militaire européenne ou inter etat, plomber les budgets, asservir les acheteurs. Mission accomplie, le moyen est accessoire, finalement… toujours la même question, pourtant évidente: a qui profite le crime ?

      • Nouveau venu dit :

        Le gars, c’était vraisemblablement celui qui disait la même chose dans les années 60 à propos du F104G… Dommage qu’aucun Américain n’a jamais dit que l’Europe avait créé et vendu un super avion pour faire crouler l’industrie aéronautique US…

  11. phil135 dit :

    la super arme tellement chère qu’on ne peut se payer rien d’autre , et même pas tout à fait la finaliser. ça c’est déjà vu , par exemple sous le nom « ligne Maginot »

    • Vinz dit :

      La ligne Maginot, construite entre 1929 et 1936, n’a siphonné aucun crédit équipement qui aurait pu être utile en 1939-1940.

      • JILI dit :

        Le problème qui a suivi est premièrement que la Belgique n’a pas voulu continuer la ligne Maginot, et donc les allemands sont passés par chez eux, et deuxièmement, surtout lorsqu’Hitler a envahi la Ruhr, lieu où se trouve la plus grande partie de l’industrie allemande, la FRANCE avait préparé une offensive pour la lui reprendre, tout comme l’armée allemande était faible alors que la notre était très largement plus forte que cette dernière, mais ce sont les anglais et surtout les américains qui se sont opposés à cette offensive, car ces abrutis croyaient qu’après la France aurait annexée la Ruhr! Bref, le résultat de toutes ces imbécilites est qu’après Hitler a pu produire en quantité de l’armement de qualité afin d’avoir les puissantes armées qu’on a dû affronter après, alors que nos armées étaient mal équipées et commandées par des anciens qui géraient modèle 14-18, et contrairement aux allemands qui avaient évolué en stratégie, et utilisaient la  » Blitz. Krieg ou Guerre Eclair qui était réalisée conjointement avec l’aviation et les chars. Bref, il serait temps que certains s’intéressent à l’histoire ou à la vérité, et prennent conscience qu’aujourd’hui nous avons les mêmes nullards de politiciens, que notre pays avait durant les années 1930, tout comme ce sont les français qui ont sauvé l’armée anglaise qui a pu embarquer ou s’échapper à Dunkerque car ils ont résisté à environ 240.000 Allemands alors qu’ils n’étaient pas plus de 43.000, et tout comme à Bir hakeim, c’est la résistance des troupes françaises qui a contenu les allemands, et a permis à l’armée anglaise de se replier, se réorganiser pour après contre attaquer, et on pourrait encore en dire beaucoup !

    • Luz dit :

      le pire c’est que juste pour la police du ciel, il va falloir le faire voler et ça les comptables commencent à s’en rendre compte et la ça va plus du tout être là même histoire quand ils vont commencer a faire aller leur boulier

    • Edgar dit :

      @ phil135 Bravo à Vinz pour rappeler le fait que les chars ou les avions que la France aurait pu acquérir en 1936 auraient été presque inutiles en 1940. D’ailleurs, les spécifications techniques pour les nouveaux chasseurs de l’Armée de l’Air n’ont été émises et communiquées aux constructeurs aéronautiques par le ministère de l’air français qu’au début de 1937.. Quant à la ligne Maginot, après avoir servi aux Français en 39-40, elle a été utile aux Allemands fin 1944, puis réparée pour servir à la France pendant la première partie de la Guerre froide.

  12. Hermes dit :

    Ah bah mince alors…
    .
    Ca n’a pourtant rien d’une surprise.
    Oui le F35 a des atouts, mais il coûte surtout très cher à faire voler.

  13. Fralipolipi dit :

    Encore de la farce servie avec cette Dinde !… On est tellement habitué, on ne peut plus faire sans 😀
    .
    Avis aux amateurs, surtout ceux moins argentés que les Norvégiens (comme les Portugais), qui sont tombés dans le panneau, mais sur lesquels le piège ne s’est peut-être pas déjà complètement refermé …

  14. EchoDelta dit :

    C’est quand même bizarre que chaque pays qui a fait le choix du F35 a systématiquement fait l’impasse sur les couts réels de possession de l’appareil durant son exploitation. Ca renforce la suspicion de corruption systématique, ou de tromperie, durant les processus de vente de cet avion.
    Je veux bien croire que certains décideurs soient un peu naïfs mais quand on signe un chèque de 8 milliards d’Euros… on doit quand même avoir la main qui tremble suffisamment au point de vérifier tous les couts et tous les prix. Ne pas le faire est une faute inexcusable.

  15. john dit :

    NE SURTOUT PAS NOTER LE TAUX DE CHANGE !
    2008, 1 couronne norvégienne = 0.2 USD
    2023, 1 couronne norvégienne = 0.092 USD
    Perte de valeur de 54 % face au dollat

    Comparons à la couronne suédoise.
    2008, 1 couronne norvégienne = 1.28 couronne suédoise
    2023, 1 couronne norvégienne = 0.96 couronne suédoise
    Perte de valeur de 25%

    Et pour l’Euro?
    2008, 1 couronne norvégienne = € 0.12
    2023, 1 couronne norvégienne = € 0.085
    Perte de valeur de 29.2%

    Inflation depuis 2008 et octobre 2023 en Norvège?
    49% !
    donc ce qui coûtait 1 couronne en 2008 coûte actuellement 1.49 couronne !
    Et il va y avoir toutes les critiques ridicules, mais personne n’aura lu que le problème de retard dans la pleine capacité opérationnelle, c’est que les investissements en infrastructures n’auront pas été faits…
    Et le fait que ces coûts n’ont pas été pris en compte est problématique… MAIS ils n’ont pas été pris en compte quelque soit l’avion. Pour le Rafale, ceux-ci auraient été nécessaires également, pour le Gripen, ils seraient peut-être plus petits.

    Ensuite, un élément qui n’est jamais mentionné par les journalistes… Aux conditions financières de quelle année avait été faite l’estimation sur le cycle de vie, afin de voir où ils ont sont par rapport à leur estimatif réel?

    P.S.
    Les investissements en infrastructure sont nécessaires pour TOUS les équipements.
    Le VBCI, le Caesar, le VBMR, l’EBRC, le Rafale, tous ont eu droit à de nouveaux centres de maintenance, etc… Si le pays en question ne fait pas ce travail, ce n’est pas de la faute de l’avionneur.

    P.S.2…
    Rappels pour l’Inde:
    – 126 Rafale pour $ 12 milliards en 2012 !
    – 2015, estimation qui change à $20 milliards
    – baisse à 36 Rafale,
    – coût du contrat Rafale réel $8.7 milliards (€7.87 milliards), signé en 2016.
    Changement entre 2012 et coût réel? coût unitaire multiplié par 2.54 en peu de temps !
    Comparaison avec la Norvège, pour un coût inférieur, ils ont 56 F-35 !

    Et juste à titre de comparaison à nouveau pour l’Inde…
    – achat 36 Rafale, 59,000 crore en 2016
    – achat 26 Rafale Marine en 2023, 50,000 Crore
    Le prix unitaire augmente largement, alors qu’il n’y a plus l’excuse des spécificités indiennes, et que la conception du Rafale Marine existe déjà, donc près de 20% d’augmentation, c’est beaucoup !

    • Sorensen dit :

      L’ensemble des coûts du F-35 sont maîtrisés, ce que ne semblent pas comprendre les commentateurs. C’est bien le dimensionnement du budget prévisionnel de l’exploitation de leur parque de F-35 qui est inadéquate – hors taux de change -.
      Quant à l’approvisionnement en pièces, tout comme la production de F-35 il sera sous tension. La cadence de fabrication étant déjà inférieure aux objectifs. La production ne s’est toujours pas remise de la désorganisation provoquée par les mesures de l’époque  » covidienne « . L’impacte le plus marqué concerne la fabrication des moteurs.

    • Vinz dit :

      Les Rafale M sont beaucoup plus chers à l’achat que les Rafale C (sources Sénat). Du coup toute la démonstration tombe comme un carré de pain dans la fondue.
      Par ailleurs les montants des contrats de permettent pas de calculer un coût unitaire d’un appareil – vu qu’il y a le côté prestations et armements associés.

    • Jack dit :

      C »est incroyable de voir autant d’approximations dans un post ! J’espère que vous êtes sincèrement convaincu par vos écrits et vos calculs. A contrario, c’est un bel exercice de désinformation 😮 !

    • Goose dit :

      C’est cela mon pote ! Qui ici croit des sornettes ? Ben….
      Par contre, on voit bien comment tu tentes malhabilement de te raccrocher aux branches.
      Miséreux que tu es le Suisse !

    • Qui qu'ils fussent dit :

      Ils n’ont pas été pris en compte quel que soit l’avion, pas « quelque soit l’avion ».

    • Toblerone dit :

      C’est vraiment infernal toutes vos palabres.

    • E-Faystos dit :

      on peut faire plus simple : au cours de sa vie opérationnelle, une flotte aérienne coûte à peu près 3 fois son prix à l’achat.
      Or, les projections initiales n’étaient qu’à la moitié de ce multiplicateur.
      une erreur grossière qui revient à l’Office qui a fait ses comptes au doigts mouillé.
      il fallait bien commencer par quelque part mais une telle erreur pose forcément question : pourquoi une telle volonté de minorer le coût d’entretien, sachant que la machine était nouvelle et hautement technologique, pour ne pas dire fragile.
      les nouvelles estimations sont donc largement plus correctes, puisqu’elles dépassent le triple de la valeur d’achat.
      Et puis ce n’est as la première fois que les Norvégien se plaignent alors qu’ils ont un super avion.

    • VinceToto dit :

      C’est pas faux… mais…
      170 Milliards de $ de surplus balance ‘exports/imports pour 2022, triplé par rapport à 2021 rapporté à la population cela fait dans les ~30 000 $ par personne. Ils sont largement bénéficiaires en $/€ grâce à la politique US de tensions/confrontation en Ukraine/Europe. Alors oui, c’est principalement du pétrole, gaz, poisson, une économie de pompe à essence/pèche (comme l’était il y a très peu de temps la Russie) et quelques astuces financières.
      https://www.worldstopexports.com/norways-top-10-exports/
      Donc si ils expriment des problèmes de coûts par rapport au F-35, c’est surtout probablement car ils gèrent mal leur économie malgré tout le pognon qui rentre et qu’ils demandent des aides aux USA/etc. pour leurs bases militaires, économie, etc. .
      Bien sur que les problèmes de couts/entretien/etc. pour le F-35 se retrouvent aussi sur d’autres avions de combats, véhicules blindés, etc. . (mais au niveau opérationnel, il n’est pas encore ce qu’il devait être).
      A leur place, j’aurais honte.

      • Mal de mer dit :

        « la politique US de tensions/confrontation en Ukraine/Europe. »
        À votre place, j’aurais honte de vouloir dédouaner la Russie de ses responsabilités dans une guerre d’agression.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Ce qu’il y a de bien avec toi, c’est que tu es d’une constance désespérante.
      Tu as le droit de croire que dans tous les pays Européens les personnes qui passe des marchés de plusieurs milliards sont incompétentes et ignorantes.
      Mais malgré tout il y a des fondamentaux qui font qu’un marché d’armement passé sur plusieurs années dépassera toujours les prix initiaux, car il y a régulièrement des révision de prix calculés avec des indices dont tu ne connaitras l’origine, qui peuvent remonter très en arrière selon les modalités, auxquels tu n’auras jamais accès, définies à l’origine.
      Par contre ces personnes qui négocient les marchés eux savent, et leur expérience fera qu’ils auront toujours une vision de l’évolution des marchés plus mature que toi.
      Si ont prend le cas du F35, avec sont moteur F135 équipé d’aimants composé de terre rare, dont l’approvisionnement provient majoritairement de Chine, il est évident que les prix ne vont pas baisser, on peut même raisonnablement penser que la Chine va organiser une pénurie sans véritablement rompre l’approvisionnement (sauf en cas de conflit ouvert avec les USA) dans les années a venir alors que Pratt & Whitney devra livrer un maximum de F135 pour honorer les nombreux contrats passé et la durée de vie du F135 étant faible remplacer les moteur en bout de potentiel.
      A cela vient s’ajouter un phénomène aggravant, surtout pour les pays qui sont hors zone €uro, le cour des monnaies.
      Cela fait partis des nombreux paramètres qui sont pris en compte quand un pays passe ce genre de marché.
      il ne devrait donc pas avoir de surprise.
      Et pourtant les Norvégiens sont surpris, les coûts de maintenance ne sont pas conforme, ce que dénonce régulièrement le GAO US et le NAO anglais…
      Concernant les infrastructures norvégiennes, tu oublies un détail les Norvégiens ont été contraint de racheter à prix fort, des centaines de fermes et habitations en raison de plainte suite au manque de furtivité sonore du F35, on peu imaginer que cela plombe un le budget infrastructure.
      C’est le rôle de l’avionneur de donner toutes les informations concernant les besoins de son matériel, et d’appuyer sur les éléments indispensables, le nouvel utilisateur n’étant pas devin si on ne lui dit pas il ne peut pas savoir.
      Il apparait manifestement que LM a omis volontairement le besoin de certaines prestations pour tirer les prix au maximum vers le bas. Et cela apparaît clairement quand LM a affirmé que la Suisse, pourrait avantageusement remplacer des heures de vol par des heures de simulateur.
      La comparaison des contrats passés pour le F35 et le Rafale n’a aucun sens puisque nous ne savons rien des prestations prévues. Pour rester sur ce sujet il semble que les prestations liés au contrat norvégien soient très faibles ce qui explique le surcoût nécessaire pour atteindre la pleine capacité opérationnelle.
      La Norvège critique les coût du F35, les cours des compte US et anglaise critique les coûts du F35, la presse Suisse s’interroge régulièrement sur le fameux contrat, si l’on en croit la presse belges si le choix du F35 devait se faire aujourd’hui, il ne serait pas retenu, d’ailleurs la Belgique à refusée les deux premier exemplaires pour non conformité, L’USN continue a ne pas déployer le F35c, seul les Marines osent le faire…
      Tu es fan du F35, c’est ton choix, mais arrête de dénigrer constamment ce qui vient de France.
      Si tu voulais justifier des coûts d’infrastructure tu aurais pu mettre dans ta liste les LéO 2A8 allemands, et les M1a2 abrams qui eux seront certainement plus gourmant qu’un Caesar leur niveau de complexité sont plus proche du F35 qu’un Caesar!

      • Jojo dit :

        Suite à votre commentaire à propos du simulateur :
        https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/67602.pdf

        Je me permets de vous le remettre en lien car vous ne l’avez toujours pas lu et vous continuez à donner des informations contraire à ce propos.

        Et aussi pour Momo qui ne l’a pas lu et qui continue de ce moquer de ce simulateur.

        • Jojo dit :

          * de se moquer

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Je l’ai relu et je ne voit pas en quoi cela va à l’encontre de mes propos.
          Il y est dit : « Dans le cas du F-35A, il s’avère qu’environ 20 % d’heures de vol en moins sont nécessaires par rapport aux autres candidats. »
          Ce sont ces 20% en moins qui vont permettre de baisser le coût d’exploitation du F35.
          L’environnement aéronautique de la Suisse étant particulier,, ce genre d’affirmation fondées sur « les indications des forces aériennes ou de la marine des pays de fabrication » autrement dis par Lockheed Martin est pour le moins curieux et ne tient pas compte des particularités aérologique suisse, qui ne peuvent s’apprendre en simulateur.
          Le passage sur la pollution sonore et environnementale est d’ailleurs croustillant, quand on connait l’expérience des pays du nord avec le bruit du F35.
          Dans le même genre le fait de dire que les rejets de CO2 seront moindre (critère des plus important pour un avion de combat), c’est une évidence, puisque les F35 voleront moins.
          Ce PDF est très succinct, c’est d’ailleurs dans sont titre et ressemble plus à un plaquette de promotion du constructeur qu’a un rapport sérieux sur le sujet.

          • Jojo dit :

            Pourquoi vous dites :
            ¨Et cela apparaît clairement quand LM a affirmé que la Suisse, pourrait avantageusement remplacer des heures de vol par des heures de simulateur¨ et que le rapport dit que le nombre d’heure sur simulateur est identique pour chaque aéronef et que la diminution du nombre d’heure est dû à la simplification des systèmes du F35 ?

            Vous avez avancé des choses que Lockheed Martine n’a pas avancé.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Jojo
            Je n’ai rien avancé toutes les info sont dans ce PDF dont vous fournissez le lien, et dans les articles de la presse suisse parues a l’époque.
            page 10 et 11 « Dans le cas du F-35A, il
            s’avère qu’environ 20 % d’heures de vol en moins sont nécessaires par rapport aux autres
            candidats. » ../.. ». Le nombre d’heures de vol plus faible coïncide avec les constatations de l’évaluation,
            et en particulier avec le fait que le contenu de l’entrainement est modifié grâce à l’utilisation
            très simple du système et à la supériorité de l’information du F-35A. Du fait du nombre d’heures
            Page 11 / 14
            de vol nécessaire et de la durée moyenne plus longue des missions d’entrainement, avec le
            F-35A il est possible de réduire d’environ de moitié le nombre de décollages et d’atterrissages
            par rapport à l’exploitation actuelle des F/A-18C/D et des F-5. »
            page 11 « Avec le F-35A, les émissions totales de CO2 sont diminuées d’environ 25 % par rapport à
            l’exploitation de la flotte actuelle des F/A-18C/D et des F-5 en raison du nombre d’heures de
            vol clairement inférieur »
            C’est pourtant clair, non? Les informations concernant le F35 de ce rapport succinct suisse ne peuvent venir que de Lockheed Martin.
            Si l’on ajoute le fait que les F18 et F5 suisse ne seront pas remplacé nombre pour nombre par des F35, il est facile de comprendre que le nombre de vol ne peut pas baisser sauf a renoncer à certaine mission. La Suisse soustraite déjà allégrement sa protection aérienne auprès de pays frontalier, il est possible que la situation ne change pas voir se dégrade avec l’arrivé du F35, ce qui interroge régulièrement les Suisses donc sur la pertinence de cet achat.

          • Avekoucenzeh dit :

            et v’lan passe moi l’éponge :
            Pour dire « et même », employons l’adverbe voire (dont c’est la sens), mais pas le verbe voir (qui a une autre signification).

            Il est possible que la situation ne change pas, voire se dégrade avec l’arrivé du F35.

          • Jojo dit :

            Ok mais vous n’avez pas mis le passage qui dit que le F35 ne fait pas plus d’heure de simulateur que sur d’autres aéronefs.
            Pour moi cela fait une grosse différence. Si Lockeed a réussi à simplifier la partie de l’armement par exemple je trouve que c’est largement positif en terme de temps et d’argent.
            On parie que le SCAF utilisera le même modèle ?

      • Bazdriver dit :

        @et v’lan passe moi l’éponge. Vous avez le droit de critiquer le F-35 et ses « fans ». Vous n’avez par contre pas le droit de dire n’importe quelle connerie.. « L’USN continue a ne pas déployer le F35c, seul les Marines osent le faire… ». En voilà une « grosse ». Le premier déploiement a été fait d’août 2021 à février 2022 par le …VFA-147 (USN) sur le Carl Vinson dans le Pacifique. Le deuxième revient à l’ USMC avec le VMFA-314 à bord de l’Abraham Lincoln en 2022. Et aujourd’hui, c’est le VFA-97 de l’USN qui est en déploiement sur le Carl Vinson dans le Pacifique…

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Oui c’est une grosse bêtise de ma part c’est vrai. J’ai été enduit d’erreur par le fait que le F35 ne soit jamais visible sur l’USS Gérald Ford, au contraire du vénérable F18.
          Il est dommage voire curieux que c’est deux fleurons ne soient pas associés.

          • Bazdriver dit :

            @v’lan passe moi l’éponge. Un peu de patience, l’US Navy n’y va pas au pas de charge comme l’US Air Force. Ils sont associés (F-18 + F-35), mais actuellement dans le Pacifique.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Vous vous précipitez avec gourmandise sur cette inexactitude, ce qui vous permet de ne pas répondre sur le reste de son commentaire, que vous savez parfaitement exact
          Concernant le Carl Vinson, on notera quand même que si le Greyhound en est absent, totalement remplacé par le V22 malgré ses déboires, la confiance de la Navy dans le F35C ne va pas jusqu’a se passer de F18….

          • Bazdriver dit :

            @Aymard. L’US NAVY n ‘a jamais eu l’intention de remplacer tout ses F-18 par des F-35. Uniquement la moitié.. Pour le reste, ce ceseront drones et NGAD. Le concept ‘2040″ de l’US Navy, c’est 40% de missions « habitées « , le 60% restant l’étant avec de drones.

        • Koudlanski dit :

          @Bazdriver pour le F-35 il y en à qui à été perdu , par le Carl Vinson .

          • Bazdriver dit :

            @Koudlanski. Oui et???? Et avant que vous ne disiez tout et n’importe quoi sur cet accident, allez consulter le rapport d’enquête et ses conclusions..

    • Giga dit :

      j’ai cru voir une machine à calculer US et non française !
      Calcul de l’heure de vol et la disponibilité des avions.
      Comparer l’assistance technique sur avion : F35 américaine à 90 %, Rafale 10 % Française.
      Analyse des relevés et enregistrements CME : 100% US pour le F35; 100% pays acheteur du Rafale.
      Comparons des choses comparable

    • vrai_chasseur dit :

      @john
      quelques précisions, mais bon c’est un acte de charité…

      – La forme des rapports d’audit norvégiens du Riksrevisjonen est « normée », pour ne vexer personne. Quand il utilise l’expression « fortement critiquable » (en parlant des méthodes de calcul des coûts d’exploitation du F35, NLDR), c’est le plus haut degré de sévérité, en français ça donnerait : c’est de la malhonnêteté pure et simple (NB la Cour des Comptes française utilise l’expression « insincère »…elle aussi a ses codes sémantiques pour ne fâcher personne).
      – Pas la peine de vous fatiguer à remonter l’inflation norvégienne jusqu’en en 2008…le parlement norvégien a autorisé l’achat de 52 F35 en 2012 sur la foi du plan décennal défense 2012-2022, qui actualisait le coût moyen pondéré du capital et l’inflation sur 10 ans. Le Riksrevisjonen fonde quant à lui son estimation sur une actualisation beaucoup plus récente des coûts, celle de son premier rapport (déjà très sévère), datant de 2018-2019.
      C’est marqué en préambule du rapport, hein …

      – La critique essentielle porte sur les coûts indirects (non pris en compte, dont l’infrastructure) et surtout sur le personnel de support, beaucoup trop en sous-effectif (point sur lequel le premier rapport de 2018-2019 tirait déjà la sonnette d’alarme). C’est ce point-là qui va induire la non-atteinte de la capacité opérationnelle en 2025 – donc le fait que la Norvège ne remplira pas son « contrat » au sein de l’OTAN -. Dans la culture nordique, attention, ne pas remplir ses obligations contractuelles c’est sérieux, ça peut valoir au ministre de la défense sa démission forcée.

      – Pour les calculs du Rafale indien, laisser tomber…ou alors incluez les coûts de services, de formation, des munitions, etc etc, avec en plus une répartition des coûts indirects structurellement différente par rapport au contrat F35 norvégien.
      Et pour les Rafale Marine, des parties du contrat sont classées confidentielles. Les indiens ne sont pas sots, ils ont parfaitement compris que le Rafale M était en France un « bon vecteur » (pour la FANu) …

      je vais rajouter une touche perso : la malédiction du F35, son péché originel, c’est son moteur. Il ne remplit pas le contrat de fourniture d’énergie. Il va obliger à des compromis entre manoeuvrabilité aéronautique et alimentation électrisue des systèmes.
      C’est un vrai sujet de préoccupation capacitaire pour la décennie à venir pour les armées de l’air occidentales. C’est dommage car les systèmes embarqués du F35 sont bons.

    • zaza24 dit :

      vous avez raison John, : vite, écrivez au Bureau du vérificateur général de Norvège pour lui indiquer qu’il se trompe et qu’en fait il s’agit « simplement » d’une histoire de taux de change….

  16. Sam " Ice" Topgun dit :

    Excellente occasion de rappeler que nous, en France, on aimerait bien savoir quel est le coût d’exploitation du Rafale: ne serait-ce que pour pouvoir comparer avec d’autres types d’avion, comme le F35 cité ici

    • Jack dit :

      Ce type de comparaisons ne sert pas à grand chose puisque le format de l’armée, le coût de la vie, les salaires, le recrutement, les centres de formation, l’organisation du support, les équipements utilisés, … diffèrent d’un pays à l’autre.
      .
      C’est comme si vous souhaitiez comparer le coût de l’entretien d’une VW Polo en Belgique avec celui d’une Renault Clio en Espagne.

    • E-Faystos dit :

      les chiffres sont pourtant trouvables. mais même à 20.000 dollars pours le Rafale, c’est toujours mieux que les 42.000 du F 35, pourtant monomoteur…

      • Sorensen dit :

        Aux USA le coût horaire comprend l’entretien et les soldes. Le JPO a indiqué l’année dernière que le coût par heure du F-35 et de 36 000 dollars.
        Il y a une dizaine d’années, le coût horaire du Rafale était de 14 000 euros, 27 000 avec le même étalon que les USA. Aujourd’hui il dépasse probablement les 30 000 euros. Le rapport capacité/ prix est largement en faveur du F-35, dont le monomoteur est plus puissants que deux Mou88.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « que deux Mou88. » Vui, vui, vui, un moteur qui pousse pour compenser une aérodynamique plus proche d’un parpaing de Monsieur Bricolage que de quelque chose censée voler, d’un moteur qui pousse tout en étant bridé car sujet à un vieillissement accéléré (un peu comme si vous faisiez l’acquisition d’une Ferrari mais que le concessionaire vous précise que vous ne devez pas dépasser une certaine vitesse sinon vous devrez repasser au garage deux fois plus souvent avec une durée d’immobilisation rallongée! Nous ne parlerons pas de la……………….consommation en carburant!
          « Le rapport capacité/ prix est largement en faveur du F-35, » C’est votre définition du mot « escroquerie »?
          « deux Mou88. » Deux MOUS M88! Tiens la même « expression », nous voilà revenu au bon vieux temps des trolls chinois, ça commençait à nous manquer!

        • Goose dit :

          Ce besoin de raconter des conneries pour se rassurer. C’est tout sorensen !

        • Aymard de Ledonner dit :

          En France, comme en fait dans beaucoup de pays, le coût horaire comprend aussi l’entretien et les soldes…. Autant prèciser qu’aux US, attention : quand il pleut ça mouille….
          Même en tordant les chiffres au max vous n’arrivez pas à prouver ce que vous affirmez.
          « Le rapport capacité/ prix est largement en faveur du F-35, dont le monomoteur est plus puissants que deux Mou88. »
          Vous terminez par un festival! On ne vous refera pas…
          Oui le moteur du F-35 est énorme et plus puissant que deux M88. Mais le rafale peut faire de la supercroisière, c’est à dire voler en supersonique sans post-combustion. Pas mal pour des moteurs « mous ». Par charité, on ne s’étendra pas sur le revêtement furtif du F-35 qui part en sucette après quelques secondes de postcombustion….
          Sinon F35A 13tonnes à vide pour 22tonnes max donc 9tonnes d’emport.
          Rafale C 10 tonnes à vide pour 24 tonnes max donc 15 tonnes d’emport soit 6 tonnes de plus que le F35 excusez du peu…..
          Heureusement que le moteur du F35 est puissant… tellement puissant que pendant un moment, les US voulaient le remplacer….
          https://www.opex360.com/2023/03/13/la-version-definitive-du-f-35-naura-finalement-pas-de-nouveau-moteur/
          En général on ne remplace pas le moteur d’un avion qui vient juste d’entrer en service s’il convient.

          • Bazdriver dit :

            @Aymard de Ledonner. Le F-35, c’est une masse maximale de ~31tonnes, pas 22. Bonne journée.

        • PK dit :

          « Le rapport capacité/ prix est largement en faveur du F-35 »

          Vous avez quelques trous dans vos connaissances de ce qu’est un rapport en faveur… Un rapport, c’est quand on peut mettre en balance quelque chose. Ici, vous comparez le coût total de l’heure de vol en le réduisant… au simple moteur. Pour vous faire une comparaison identique, cela revient à dire que le coût d’entretien d’une Ferrari et d’une Dacia peut se comparer en comparant… leurs moteurs respectifs !

          Si une Ferrari coûte 100 € de l’heure et une Dacia 5 €, alors la Ferrari coûte 20 fois plus cher. Pour faire un rapport comparatif, il faut regarder si la Ferrari est 20 FOIS plus performante (globalement) que la Dacia. Si c’est le cas (ce qui est approximativement faux entre nous), la Ferrari à un rapport coût sur performance plus intéressant que la Dacia.

          Ramené à votre comparaison, avec vos chiffres (bien faux), cela fait : un F-35 à 36 k€ et un Rafale à 30 k€. Soit un F-35 20% plus cher que le Rafale. Est-il 20% plus performant ? À part sa furtivité où il semble supérieur, il est à la ramasse dans tout le reste. Il est donc sans contexte inférieur au Rafale. Son rapport performance sur coût est donc aussi défavorable.

          Ramené ensuite aux véritables coûts de l’un et de l’autre, le rapport penche encore plus pour le Rafale.

      • Goose dit :

        De toute façon, pour les coûts d’utilisation aussi, ce F-35 est un échec : LM voulait bien faire de cet appareil un avion au côut d’utilisation similaire, et même moindre, que celui du F-16 ? Et bien c’est raté ! Il faut prévoir plus du double !
        Et ça augmentera même dans le futur !

    • JC dit :

      Dans quel but ? Dire que le Rafale est trop cher, que l’on ferait mieux d’acheter le F35 ? C’est cela ? Et puis comparaison n’est pas raison, dit-on.

      • Saint Cloud dit :

        JC : c’est bien ce que je pensais : le Rafale est incomparable …merci de cette confirmation .. il est aussi gratuit, inusable , éternel, écologique et invincible, n’est-ce pas ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « merci de cette confirmation .. il est aussi gratuit, inusable , éternel, écologique et invincible, n’est-ce pas ? » A vous lire on dirait les membres du « fan club » du F35 s’exprimer! (surtout l’adjectif invincible, c’est tout à fait la musique constamment jouée!

        • Roland Desparte dit :

          Saint-Cloud… Serait-ce cette commune qui se cache sur une colline barrée par un pont autoroutier très laid, non ? Serait-ce cette commune qui a réussi l’exploit de détruire en bord de Seine l’immeuble dans lequel fut rédigée la première mouture de la déclaration des droits de l’homme ? et en 2015 la destruction du château de Pélican pour édifier des appartements de luxe ? La ville où ont été conçus les plans du Rafale, n’est-ce pas ?

  17. rob.mac dit :

    Quand on aime, on ne compte pas ! Et la protection US doit en contre partie apporter un soutien à son complexe militaro-industriel, dénoncé par Ike Eisenhower il y a plusieurs décennies.

  18. Fralipolipi dit :

    Mais qu’il est moche ce Fail35 … un hybride entre un bec-en-sabot et un bouledogue … mais en beaucoup moins robuste.
    .
    https://www.2tout2rien.fr/le-bec-en-sabot-du-nil-ou-le-digne-descendant-du-velociraptor/
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/25/2824662-un-bouledogue-anglais-elu-chien-le-plus-laid-du-monde.html
    .
    Poussez pas, c vendredi, et je suis déjà loin -> [] 😉

  19. Byzance dit :

    Quelle surprise…

  20. Goose dit :

    Toujours pas de pleine capacité opérationnelle…..
    Des coûts d’utilisation énormes……
    Une disponibilité hasardeuse……
    Bonne chance les coc** !

  21. Bastan dit :

    En Suisse des politiques, militaires ont annoncé durant l’appel d’offres, que ce même type de problèmes apparaîtra rapidement une fois le contrat signé. Et c’est valable pour de nombreux pays.

  22. *OKKO* dit :

    Quelle surprise ??!
    Dorénavant, je vais changer le terme « banqueroute » par « je suis F35 » 🙂

  23. Lothringer dit :

    Allez, on remet une pièce dans le juke-box.
    Au fait, quelle est la nationalité du secrétaire général de l’OTAN ?
    52 exemplaires pour un pays de 5 millions d’habitants. A ce ratio, ça devrait faire 696 Rafale pour notre pays !
    Les affaires marchent bien pour LM. Félicitations.
    Et quelle est la nationalité de lA futurE pressentiE secrétaire généralE de l’OTAN ?

  24. peterr dit :

    Toujours la même question : le F35 pour quoi faire? Si c’est pour se payer la bienveillance US je comprends. Pénétrer en Russie, sérieux ?
    Si non pour de la supériorité aérienne il y a mieux. Pour du CAS sur son propres sol il faudrait voir.

    Autres questions :
    – incompétence des décisionnaires ?
    – intérêts occultes ?

  25. MARC 02 dit :

    Etonnant non ?

  26. Titeuf dit :

    De 145 ça passe a 320 milliards de couronnes !!!
    Dis donc….vous vous foutriez pas un peu de notre gueule des fois ???
    Tu m’étonnes que les Américains finalisent leur avions 6 Gen et leur B21 …. Avec les dindons des dindons ( les acheteurs….)qui distribuent leurs billets vert façon rappeurs dans les clips ….
    Manque plus que les poufs siliconées à l’inauguration des bases pour accueillir le bestiaux !!!

  27. Gplt dit :

    À quand un gouvernement européen courageux pour dénoncer le contrat payer certes des pénalités mais signifier que l’Europe n’est pas la vache à lait de LM. Les exemples de budgets qui vont exploser et mettre en péril l’ensemble du budget du ministère de La Défense des pays concernés sont légions sans parler de Aukus pour l’Australie. Une folie pour la cohérence d’ensemble militaire européenne ! Pendant de temps là la Russie si elle triomphe en Ukraine annonce une extension de la campagne de récupération de ses territoires perdus !

    • Lothringer dit :

      « Pendant de temps là la Russie si elle triomphe en Ukraine annonce une extension de la campagne de récupération de ses territoires perdus ! »
      Vous avez des liens à nous fournir ?

  28. sepecat dit :

    Les aficionados inconditionnels du F35 qui objectaient que l’argument du coût d’exploitation était fallacieux en sont aujourd’hui pour leurs frais… et le nombre de pays qui constatent que la note sera plus salée que prévu s’allonge régulièrement. Ceci étant dit, ils ont pour la plupart choisi la nasse dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui et il leur appartient de tirer les conclusions qui s’imposent. Les voici coincés dans un programme aux coûts exorbitants et pour plusieurs années, mais c’était largement prévisible et tout aussi largement anticipé sur les forums par ceux à qui il reste un minimum de bon sens. On rappellera sur ce point que les US sont les premiers à tirer les mêmes conclusions… ce qui est assez savoureux si l’on y pense. Pour autant, on en vient à se demander si les décisionnaires sont réellement dénués dudit bon sens un peu partout sur la planète ou, plus vraisemblablement, s’ils sont à ce point « tenus par les c… » par les US qu’ils en viennent à se suicider financièrement tout en continuant à nous vendre leurs arguments (cf. Suisse). Perso j’opterai pour la seconde hypothèse mais les aficionados précités vont encore hurler au scandale.

  29. Michel dit :

    Et toc !

  30. Phil dit :

    Bien fait !

  31. Deres dit :

    Ils vont vite être oblige d’adopter la « solution suisse ». Pour diviser par deux les coûts opérationnels, il suffit de diviser par deux les vols et de faire tout l’entrainement sur simulateur … Les F35 s’usent beaucoup moins quand ils passent toute l’année dans leur hangar climatise a se faire lustrer le fuselage.

    • Vinz dit :

      Paraît que LM leur a expliqué qu’on pouvait faire la police du ciel sur simulateur. Et qu’il se mettait automatiquement en route en dehors des heures de bureau.

  32. Koudlanski dit :

    Ils n’avaient qu’à y réfléchir à deux fois , avant de choisir le F35 pourtant ils devaient bien le savoir que le F35 aurait des couts d’exploitation exorbitant .

  33. Clavier dit :

    Pas grave: ils en achèterons moins, voleront moins avec ceux qui daigneront fonctionner malgré le sel, l’électricité statique, les bugs informatiques, les pièces manquantes !
    Et quand ils en auront assez, ils pourront les échanger aux ukrainiens contre leurs anciens F -16 ……

    • Koudlanski dit :

      @Clavier la t’as les Ukrainiens, qui les envoient se faire cuire un oeuf , pour qu’ils leur redonnent les F-16 .

  34. phipat dit :

    Comme c’est dommage

  35. olgi dit :

    Le f-35 a certainement d’indéniables qualité, hélas la principale étant d’être un aspirateur à budget d’armements européens

    • bonnechancemonpapa dit :

      Il a précisément été conçu dans ce but.

      • olgi dit :

        Précisément je ne sais pas, mais « la politique extérieure et la diplomatie » de l’oncle Sam ont fait le reste

    • albert dit :

      Oui il a des qualités et il a aussi de très gros défauts.
      Je pense que les USA ont compris que ce programme était un échec sans issue et qu’il fallait rapidement passer à la génération suivante. Mais pour minimiser les couts monstrueux de ce programme ils ont opté pour une stratégie audacieuse et triomphante d’en vendre un maximum à l’export en faisant peser le soutien de l’armée américains en cas de conflit. Ca a fait mouche. En fait, ceux qui ont acheté du F-35 ont avant tout acheté un soutien de l’Amérique en cas de conflit.

  36. Simulateur de vol dit :

    Et moi je compte pour du beurre????
    Avec moi tu seras écolo, pas de kéro cramé!
    Avec moi tu couteras moins cher!
    Avec moi les riverains seront contents!!
    Avec moi tu gagnes à tout les coups!!!!!
    What else????
    Hein c’est quoi ces conneries??? Les élèves formés au tout écran seraient plus cons????
    Syntax Error

  37. Kamelot dit :

    il y a le coût de l’heure de vol, d’entretien et celui d’exploitation. Ce sont des notions différentes.

    Les frais d’entretien des 147 Rafale en service dans l’Armée de l’air et la Marine nationale sont évalués à 611,2 millions d’euros au total en 2018, selon les chiffres du ministère des Armées.
    l’heure de vol est estimée à 15 000 €…
    Faire des comparaisons objectives sans connaitre les détails et en tenant compte des dates et de la monnaie est très difficile. Quid des step et standards en cours de vie et de l’usure en opération ?

    les possesseurs de chasseurs modernes devraient évaluer tous les coûts avant l’acquisition… pour ne pas se plaindre après.
    Le pilotage sur simulateur va augmenter avec le coût de l’électricité. (humour)

    • sepecat dit :

      « Le pilotage sur simulateur va augmenter avec le coût de l’électricité. (humour) »… humour certes, mais pas tant que ça si on y réfléchit bien car un simulateur consomme, effectivement, de l’électricité et ce poste est compris dans les coûts de mise en œuvre des appareils. Ne reste plus qu’à proposer la mise en place d’une éolienne ou d’un parc solaire au-dessus de chaque simulateur, en espérant que la puissance délivrée sera suffisante (les adeptes de la vie nomade présents sur Youtube pourront les éclairer utilement). Suisses, Belges et consorts peuvent dès à présent se pencher sur le problème. In fine on constate tout de même une moindre présence sur le forum desdits Suisses et Belges qui nous traitaient régulièrement de chauvins… Il faut croire que la réalité les a rattrapés plus vite que prévu.

  38. Pascal, (l'autre) dit :

    Visiblement quand il s’agit de « torpiller » les finances des pays acheteurs il est « combat proven »!

  39. Albert dit :

    Petit à petit de plus en plus de pays clients du F35 se rendent compte que les americains les ont bernés et que la facture va être tres salées, pour un avion qui en plus d3 cela n’atteindra jamais sa pleine capacité operationnelle.
    Quand aux suisses et belges qui crachaient sur le Rafale, on ne les entend plus.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t (comme dans Albert). Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux Suisses et Belges qui crachaient sur le Rafale, on ne les entend plus.

    • Jojo dit :

      Je ne crache pas sur le Rafale, je suis Suisse et je peux quand-même vous répondre. Et c’est toujours la même histoire.

      En 2021 selon le rapport du GAO, le F35 coûte un peu plus de 42000 dollars l’heure de vol + noté sur la même page : 8 millions de dollars pour faire voler un F35 sur une année.
      Le budget sur 30 ans est de 15,5 millards de CHF (attention au change)
      36 avions x 8 millions de dollars x 30 ans = 8,7 millards de dollars = 7,7 millards de CHF
      La Suisse achète également 36 avions (+4 cellules vides) pour un peu plus de 6 millards de CHF

      7,7 millards + 6 millards = 13,7 millards = budget respecté. A rajouter des changement dans les infrastructures.

      Le budget Suisse correspond au budget des Américains qui correspond au budget du GAO.

      Si les Norvégiens ont mal calculé les coûts liés à leurs F35 c’est dommage pour eux mais ceci n’a rien à voir avec l’avion lui-même dans ce cas là.

      Maintenant dans le cas de la Suisse, je me poserais juste la question de savoir pourquoi Dassault n’a pas réussi à au moins s’aligner sur le budget du F35. Je me poserais également la question de savoir pourquoi le nombre de Rafale en France n’est pas celui du nombre initial.

      Quand à votre phrase que de plus en plus de pays se rendent compte que…. il s’agit dans ce cas là toujours du problème de la Norvège qui est médiatisé à outrance et qui est connu depuis bien longtemps.
      Tout ce que je viens d’écrire n’explique pas tout mais vous offre déjà une réponse.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à votre phrase que de plus en plus de pays se rendent compte que…

  40. Tom dit :

    Ça alors quelle surprise

  41. aleksandar dit :

    Quand on aime, on ne compte pas.

  42. lecoq dit :

    vous avez voulu une dinde, vous l’avez … maintenant faut RAQUER !!!

    • Vinz dit :

      La farce de ce dindon, c’est toujours le client. Par ricochet les budgets défense concernés.

  43. Thierry le plus ancien dit :

    C’est aussi ridicule que de blâmer son fabricant d’ordinateur parce qu’il va falloir souscrire un abonnement fibre en plus du prix de l’ordinateur pour qu’il fonctionne à pleine capacité.

    Y’en a qui osent tout du moment qu’ils ne se salissent pas les main au travail et qu’il faudrait tout leur apporter sur un plateau tout cuit et avec de la chantilly par dessus !!!

    Tout cela est hors sol.

  44. Thierry le plus ancien dit :

    Lockheed Martin fait voler les premiers avions de combat F-35 de série équipés de la nouvelle mise à jour matérielle et logicielle du TR-3 à Fort Worth, au Texas, a déclaré l’entrepreneur américain de la défense à Janes fin novembre. Cela marque une progression depuis les débuts en vol du logiciel en janvier, lorsqu’une équipe de tests de développement de la base aérienne d’Edwards en Californie a piloté pour la première fois un F-35 configuré en TR-3.

    Connue sous le nom de Technology Refresh-3, la mise à jour ouvre la voie à une multitude de nouvelles capacités, connues sous le nom de Block 4, qui permettront au chasseur de rester compétitif par rapport aux autres avions à réaction émergents de cinquième génération. La plupart des F-35 dans le monde bénéficieront de la mise à jour, remplaçant ainsi l’ancienne technologie des années 2010, une étape clé dans la chronologie de l’évolution du chasseur.

    Le F-35 est souvent appelé « ordinateur volant » en raison de son utilisation d’un système informatique central pour contrôler tous les aspects de l’avion. Le système informatique gère le radar ; le système de surveillance électro-optique connu sous le nom de système d’ouverture distribuée (DAS) ; interface pilote et avionique ; armes; guerre électronique; et même les moteurs. Cependant, comme tous les ordinateurs, la structure informatique du F-35 a lentement montré son âge, empêchant l’ajout de fonctionnalités plus récentes et plus exigeantes.

    Technology Refresh 3 est essentiellement une mise à niveau matérielle et logicielle majeure pour le F-35. Il remplace le processeur central de l’avion, que le Government Accountability Office des États-Unis décrit comme « le traitement des données pour chaque mission », par une nouvelle version dotée de 16 fois la puissance de traitement et de 4,5 fois la mémoire. Le TR-3 remplace également le système de mémoire de l’avion par une nouvelle version capable de stocker 20 fois plus de données.

    L’amélioration la plus visible pour les pilotes sera probablement l’affichage panoramique du cockpit – unité électronique. Comme une Tesla ou une autre voiture électrique de luxe, le F-35 intègre un écran LCD de 8 x 20 pouces, permettant au pilote d’accéder aux données et commandes clés en plein vol. Cet écran panoramique du cockpit intègre un écran tactile et peut résister à un percement ou une fissure tout en restant utilisable. Le PCD-EU est une mise à jour matérielle derrière l’écran qui multiplie par huit la puissance de traitement et la mémoire par 12.

    La puissance de calcul accrue du TR-3 ouvrira la voie au bloc 4, une nouvelle suite de capacités pour l’ensemble de la gamme d’avions à réaction F-35. Selon Air & Space Forces Magazine, le bloc 4 est en grande partie une mise à niveau logicielle, destinée à fonctionner sur le nouveau matériel TR-3, qui apportera 53 améliorations au jet. Les seules modifications matérielles attendues concerneront la baie d’armes, afin d’accueillir physiquement de nouvelles armes, et un nouveau matériel de refroidissement conçu pour empêcher la surchauffe du système informatique. En conséquence, le F-35 ne changera pas son apparence extérieure, une action qui affecterait négativement son profil furtif soigneusement conçu.

    Le bloc 4 apportera des améliorations aux missions air-air et air-sol. La mise à niveau augmentera les performances du système d’ouverture distribuée, un ensemble de six caméras infrarouges positionnées dans toutes les directions autour du F-35, permettant au pilote de « voir » à travers le jet en dessous, et même de capter le panache de lancement révélateur d’un missile balistique à proximité au sol. La puissance de calcul accrue profite au système radar APG-81 existant, qui permet au F-35 de détecter des cibles dans les airs, au sol et de brouiller les systèmes radar ennemis, mais permettra également l’installation du nouveau radar APG-85. destiné à remplacer l’APG-81.

    Le chasseur F-35 actuel est un peu limité en termes de sélection d’armes, du moins par rapport aux autres chasseurs. À l’heure actuelle, le F-35 peut embarquer le missile air-air à guidage infrarouge AIM-9X Sidewinder ; le missile à guidage radar à plus longue portée AIM-120 AMRAAM ; la bombe intelligente à guidage GPS GBU-31 de 2 000 livres, la bombe à guidage GPS GBU-32 de 1 000 livres et la bombe à guidage laser GBU-12 de 500 livres. En particulier, la version actuelle du F-35 n’a pas la capacité de mener des attaques à distance à longue distance.

    Le bloc 4 permettra également au F-35 de transporter une toute nouvelle série d’armes, notamment le missile de croisière d’attaque terrestre JASSM-ER d’une portée de 575 milles, le missile C1 de l’arme à distance interarmées (JSOW) de la Marine et le missile de frappe interarmées norvégien, un missile de croisière d’attaque terrestre basé sur le missile de frappe navale. Le F-35 transportera également la bombe guidée tous temps GBU-53/B Stormbreaker à courte portée. Le bloc 4 ajoutera également la capacité de puissance de feu ultime du F-35 : la capacité de déployer la bombe thermonucléaire à gravité B61-12.

    Contrairement à ses prédécesseurs, le F-35 fera l’objet de mises à jour planifiées tout au long de sa durée de vie, conçues pour le maintenir apte au combat pendant les 30 prochaines années. Bien sûr, ces mises à jour coûteront de l’argent, mais il est rassurant de savoir qu’il existe un plan visant à maintenir l’investissement américain de 1,7 billion de dollars pertinent pour les décennies à venir. Et qu’un F-35 qui entrera en guerre en 2040 entrera en guerre avec la technologie de 2040, et non avec la technologie de 2010.

    source :
    https://www.popularmechanics.com/military/aviation/a46000749/f-35-fighter-hardware-upgrades/

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Mon moteur ne pusse pas et même parfois je n’arrive pas à démarrer! C’est pas grave, on vous a changé la montre de bord, maintenant elle est même en couleur!

      • Thierry le plus ancien dit :

        faut changer de voiture, la votre date de l’époque de la création du Rafale dans les années 1980, z’avez beau faire des mise à jour elle fait toujours un bruit de ferraille tordu qui s’entend à des centaines de kilomètres !

  45. Achille-64 dit :

    ça leur fera la b..e : la position de vassal et de protégé impose souvent des postures douloureuses.
    De toutes façons les Norvégiens sont blindés de pognon, les USA n’ont qu’à se servir.

    Le plus drôle c’est que la Suède et la Finlande suivent le même chemin (mais n’ont pas de pétrole ni de gaz).
    Bravo aux USA : une avancée majeure pour leur stratégie et leur diplomatie.

    Europe : BVL termine son mandat avec une Europe à genoux (idem que pour son passage à la Bundeswehr), case suivante, l’OTAN. Décidément, elle plaît bien aux USA, où réside une partie de sa famille.

  46. XRenaux dit :

    La vassalisation même toujours à la ruine pour le vassal encore plus si le suzerain est américain

  47. Lion dit :

    « Les coûts d’exploitation des F-35A norvégiens risquent d’être beaucoup plus élevés que prévu »
    Meuh!!! Non!!! c’est juste une mauvaise vue d’esprit, d’ailleurs le grand spécialiste JOHN nous explique en long en large et surtout DE TRAVERS que c’est la faute à la dévaluation de la couronne Norvégienne/ au dollars et qu’en plus ces idiots de politiques n’avaient pas prévu les infrastructures etc etc. Bref , il n’y a pas qu’en France qu’on est dirigé par des incompétents mais plutôt par des traîtres.
    @ John, tu nous prends vraiment pour des dindes … Ah non, pardon c’est le Fail 35 qui a ce surnom.

  48. Jojo dit :

    Toujours cette histoire avec les Norvégiens !!!

    ¨De même que le budget pour le personnel qualifié, lequel est considéré comme très insuffisant au regard des besoins. « D’autres pays qui ont également acquis le F-35, comme les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, ont prévu deux fois plus de techniciens par avion que la Norvège », avance-t-il. À noter que ce point avait déjà été soulevé dans un rapport du Storting, publié en mai dernier. ¨

  49. benoit dit :

    ce qui est étrange dans le choix du f35 est le non choix alternatif de F16….

    les arguments américains sont secrets mais les pressions doivent avoir été énormes sur ces dossiers.

    juger l heure de vol inférieur a celle d un gripen faut vraiment être d une mauvaise foi absolue ou alors avoir le pistolet sur la tempe…

  50. Momo dit :

    A noter:
    Qui était premier ministre de la Norvège en 2012, quand la commande à été validée?
    Qui?
    Jens Stoltenberg
    Celui qui est devenu ‘patron’ de l.OTAN en 2014.
    Hasard?
    Un peu cher le ticket, mais c’est la boite qui paye (ici le pays)
    Bien joué LM

    • PK dit :

      On parle de Von der Leyen comme successeur. Elle va peut-être gouverner l’OTAN à coup de SMS qu’elle va effacer ensuite ?

      • Caliméro dit :

        Le jour où un compatriote sera nommé à ce poste, notre coq national aura des dents … C’est trop injuste, nous sommes pourtant les plus beaux, les plus grands, les plus forts, les plus intelligents et aucun de tous ces cons ne le voit !

  51. Roland Desparte dit :

    Quelques chiffres… (honnêtement estimés selon contrats et sites spécialisés)
    156 Rafale ont été vendus à l’export par Dassault entre 2015 et 2021
    2022 : 92 Rafale en production…
    Prix 2021-2022 “catalogue“ à l’export (prix indicatif +/-, selon nombre & équipements) :
    CHV = Cout Heure de Vol & Entretien
    Rafale M = 78 à 120 millions d’euros CHV : 14 000 à 20 000 € (Cf. rapport parlementaire)
    Mirage 2000-5 = 30 à 50 millions d’euros CHV : 9 000 à 13 000 €
    Eurofighter Typhoon (hors U.E.) = 100 à 120 millions d’euros CHV : 50 000 à 70 000 $.
    Eurofighter Typhoon (pays de l’U.E.) = 50 à 80 millions d’euros CHV : 50 000 à 70 000 $.
    F-35A = 100 à 150 millions de dollars – CHV : 40 000 à 50 000 $ (GAO – Congrès US)
    F-35B = 130 millions de dollars CHV : inconnu
    F-35C = 120 millions de dollars CHV : inconnu
    F-22 Raptor = 95 millions de dollars CHV : 70 000 à 85 000 $
    F-15EX Strike Eagle = 75 à 80 millions de dollars CHV : 35 000 $
    JAS 39 Gripen = 20 à 30 millions de dollars CHV : 23 000 €
    JAS 39E/F Gripen : 80 millions de dollars CHV : inconnu
    F-16 = 20 à 27 millions de dollars CHV : 20 000 $
    F-16 Block : 60 à 80 millions de dollars CHV : 35 000 $
    F/A-18E/F Super Hornet : 60 à 65 millions de dollars CHV : 50 000 $
    E/A-18G Growler : : 100 millions de dollars (avion de guerre électronique) CHV :inconnu
    SUKHOI SU-35 Flanker E : 80 à 85 millions de dollars CHV : inconnu
    Su-30 = 30 à 40 millions de dollars CHV : inconnu
    J-20 Chengdu: 100 millions de dollars (spéculation) CHV : inconnu