Les drones aériens S-100 Camcopter de la Marine nationale ont été transférés à la Flottille 36F

Cela fera bientôt 16 ans que la Marine nationale mène des essais avec le drone S-100 Camcopter [ou SERVAL, pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger], conçu par l’entreprise autrichienne Schiebel. En effet, en 2008, un appareil de ce type avait été utilisé pour évaluer le Système d’Appontage et de Décollage Automatique [SADA] mis au point par Naval Group [DCNS à l’époque] depuis la frégate anti-sous-marine Montcalm. Une autre époque…

Puis, en 2011, il revint au CEPA/10S [Centre d’Expérimentations Pratiques de l’Aéronautique Navale] de mener des essais et des évaluations de ce drone à bord de « L’Adroit », un patrouilleur hauturier qui avait été temporairement mis à la disposition de la Marine nationale par Naval Group. Ce travail se poursuivit par la suite, avec l’objectif de déployer des Serval depuis un porte-hélicoptère amphibie [PHA] de type Mistral, le Dixmude ayant été le premier à disposer d’une telle capacité.

« Grâce à ce savoir-faire unique en Europe, la Marine nationale dispose désormais d’une première capacité de drone tactique : le Camcopter S-100 pourra être mis en œuvre de jour comme de nuit, dans un rayon d’action de plusieurs dizaines de kilomètres », fit valoir la Direction générale de l’armement [DGA], en novembre 2019.

À l’époque, dans le cadre de son plan stratégique Mercator, la Marine nationale envisageait de concentrer l’expertise relative aux drones au sein d’une formation spécialisée. Deux solutions étaient sur la table : créer une nouvelle unité ou bien confier les systèmes Serval [soit deux drones et une station de contrôle] à l’une des flottilles d’hélicoptères de l’Aéronautique navale. Finalement, en juillet 2019, la 36F, basée à Hyères, fut désignée pour recevoir cette capacité.

Visiblement, ce processus a pris plus de temps que prévu… Car, selon une information de l’hebdomadaire Le Marin, les drones Serval n’ont été officiellement remis à la 36F que le 8 février dernier. Cette flottille est donc devenue la première de l’aéronautique navale à exploiter de tels appareils, en plus de ses hélicoptères Panther.

« Cette composante doit offrir à la 36F une première capacité opérationnelle [PCO], avant une mise en service […] attendue dans l’année », avance Le Marin. Et de préciser que la flottille « armera les détachements des trois PHA et développera les engagements coopératifs avec les hélicoptères Panther ».

En avril dernier, la Marine avait indiqué que l’ensemble de ses drones S-100/Serval [six exemplaires, à l’époque] allaient être portés au standard « v2 ». Cette dernière version de l’appareil autrichien offre une meilleure résistance au brouillage GPS et dispose de nouveaux capteurs, comme la caméra Wescam MX-10 NG et le système électro-optique de détection automatique P8 d’Ocean Watch.

Pour rappel, d’une masse de 200 kg au décollage, le S-100/Serval peut voler à la vitesse maximale de 220 km/h et à 5500 mètres d’altitude, en mode automatique. D’une endurance de 6 heures, il permet de surveiller une opération de débarquement, de mener des missions de reconnaissance ou bien encore de servir de relais UHF.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Clavier dit :

    ça pourra servir au dessus de la seine lors de l’ouverture des JO ….quand même plus probable qu’une attaque russe sur la Pologne…

  2. peterr dit :

    Et beh, heureusement pour les ukrainiens qu’ils savent se montrer plus agiles dans l’appropriation et la mise en oeuvre intelligente de nouveaux matériels.

    • Manu34 dit :

      En même temps, ils sont en guerre. Ca diminue les délais et fait sauter quelques (…) normes. Ce serait pareil ici.
      Mais bon c’est vrai malgré tout que celui là a particulièrement trainé…

    • Bomber X (Original) dit :

      Rien a voir, vous comparez des programmes d’équipement de temps de paix avec des bricolages réalisés dans l’urgence du temps de guerre. Les tempos imposés ne sont pas les mêmes.

  3. R2D2 dit :

    « Grâce à ce savoir-faire unique en Europe, la Marine nationale dispose désormais d’une première capacité de drone tactique : le Camcopter S-100 pourra être mis en œuvre de jour comme de nuit, dans un rayon d’action de plusieurs dizaines de kilomètres »

    (rires en Ukrainien et en Turc)
    Tout ce temps perdu sur les drones, c’est incroyable… Presque 2 décennies de perdues. Tout cela pour avoir des trucs déjà dépassés….
    Pourtant ce n’est pas comme si il n’y avait eu des coups de semonces avec la production américaine ou israélienne. Mais bon il a fallu le Mali & Co et les immensités du Sahel pour que les aviateurs commencent à lâcher du lest.

  4. Fred And Co dit :

    Trois commentaires trois pleurnicheuses. Les Turcs et les ukrainiens ont il déjà fait apponter un quelconque drone sur un navire de manière totalement automatisée ? ,de jour comme de nuit ?, Les Turcs et les Ukrainiens ont ils déjà intégrés les capteurs d’un drone au système de combat d’un de leur navire ?. J’en doute profondément.
    Quand à nous dire que le Camcopter est déjà dépassé vous m’avez bien fait rire.
    Jamais content, carrément méchant. Allez leur proposer votre CV ils vous attendent sans aucun doute avec impatience.

    • Klondike dit :

      Merci enfin quelqu’un qui a la tête sur les épaules. Ça fait du bien !

    • Patrico dit :

      Et non pas des pleurnicheuses! des réalistes ! et non pas des contemplateurs approuvant tout de la tête pour ne pas déranger les Chefs dans ces Réunions…! Et pourtant si je le pouvais et sûrement d’autres , je ferais Rêver nombres d’Ingénieux….! des Drones oui il faut des Drones Novateurs ! et en plus je ne suis pas un Aérien avec cartes VIP ! un simple passionné mais la l’affaire est …entendue donc, circulez.
      Merci Thank you merci a vous

      • Aymard de Ledonner dit :

        Des réalistes sans aucun argument factuel? Des gens qui comparent un drone quadcoptere de quelques kilos avec un drone hélicoptère de 300kg capable de se poser sur un bâtiment en pleine mer?

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à nous dire que le Camcopter est déjà dépassé, vous m’avez bien fait rire.

  5. MAS 36 dit :

     » toujours trop peu, toujours trop tard, toujours une guerre de retard ». Tout doucement le matin, pas trop vite le soir.

  6. Rakam dit :

    C’est clair…Avec avec mon ptit vélo, j’avais l’air d’un con ,ma mère…

    • Why not dit :

      Rakam. Possible, mais avec leurs petits vélos les soldats japonais ont traversé la Malaisie et se sont emparés de Singapour! Jusqu’où seraient-ils capables d’aller aujourd’hui avec des vélos électriques made in Japan?

  7. Raca dit :

    Rien de neuf d’autres marines européennes ont déjà des drones à ailes tournantes ou fixes par exemple la marine italienne.

  8. {Cela fera bientôt 16 ans que la Marine nationale mène des essais avec le drone S-100 Camcopter [ou SERVAL}
    J applaudis des deux mains ce délai très court pour mettre au point ce système. Par contre les adversaires/partenaires en sont aux drones multi rotors.
    Même les Turcs:https://www.airforce-technology.com/projects/jackal-vertical-take-off-and-landing-vtol-drone-uk/?cf-view

    • Gotoraptor dit :

      Il vole 1km de moins en altitude, il n’est aucunement précisé si il pouvait voler de nuit. Il reste pas mal d’inconnu comme la performance de l’optronique, par intempéries. Ce jackal m’a l’air plus désigné pour le combat qu’autre chose.

  9. sentinelle dit :

    C’est vrai pour toutes les tronches sur ce site on est des imbéciles on aurait du vous choisir pour CEMA …

    • Bench dit :

      En effet, pas faux. Il y a ici des « pointures » type yakafokon, experts en tout et n’importe quoi du moment que ça touche à la défense, dont on se demande bien ce qu’elles foutent à perdre leur temps et leur salive à pleurnicher sur ceci et cela au lieu de mettre leur immense talent au service de la DGA, chez Dassault ou Naval Group et consorts.

      • PK dit :

        Par définition, les centres de décision sont hermétiques à recruter des profils non standards (comprendre : complètement alignés sur leur patron = carriéristes) en temps de paix. Il y a donc un entre-soi qui ne permet pas l’innovation et l’introduction de nouvelles idées.

        Seule la guerre permet de s’affranchir du lot des imbéciles conformes qui tuent alors les soldats. Ils ne sont remplacés que le temps du conflit. Dès que la paix revient, on vire les gens compétents pour les remplacer par des conformes (= cons formés). C’est l’histoire de l’armée depuis la nuit des temps.

        Vous seriez Alexandre le Grand ou Napoléon Bonaparte aujourd’hui que vous atteindriez difficilement le grade de caporal-chef. Avec un crétin au-dessus vous expliquant combien vos idées sont stupides et sans efficacité.

  10. Why not dit :

    Rakam. Possible, mais avec leurs petits vélos les soldats japonais ont traversé la Malaisie et se sont emparés de Singapour! Jusqu’où seraient-ils capables d’aller aujourd’hui avec des vélos électriques made in Japan?

  11. Raphaël dit :

    16 ans pour ce machin, on sent bien qu’il a fallu allloonger les délais au max pour que certains (industriels ? politicards?) s’en foutent plein les fouille un max de temps.

  12. Achille-64 dit :

    J’espère qu »à terme la Marine créera des flottilles dédiées pour ces nouveaux engins télépilotés : 41F , … ?