Les Pays-Bas vont pouvoir acquérir 120 missiles de croisière américains JASSM-ER pour 908 millions de dollars

L’avis publié le 2 février par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des ventes d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite FMS [Foreign Military Sales], pour recommander au Congrès d’accepter la vente de 386 missiles air-sol AGM-114R2 Hellfire aux Pays-Bas pour 150 millions de dollars n’aura été qu’une « mise en bouche »…

En effet, trois jours plus tard, cette même DSCA a diffusé un nouvel avis pour autoriser, cette fois, la force aérienne néerlandaise [Koninklijke Luchtmacht, KLu] à se procurer 120 missiles de croisière AGM-158B/B-2 JASSM-ER [Joint air-to-surface standoff missile – Extended Range] auprès de Lockheed Martin Missiles and Fire Control, pour un coût estimé à 908 millions de dollars [cette somme prend en compte le soutien logistique ainsi que des « missiles d’entraînement factices » et divers autres équipements associés.

« La vente proposée améliorera la capacité des Pays-Bas à faire face aux menaces actuelles et futures en augmentant leur capacité de frappe à longue portée. Ils utiliseront ces systèmes pour défendre les Alliés de l’Otan et dissuader toute agression », a justifié la DSCA.

Cet avis n’est pas une surprise dans la mesure où le ministère néerlandais de la Défense fit part de son intention de se procurer un nombre indéterminé d’AGM-18B JASSM-ER en avril dernier pour les 52 F-35A que mettra en oeuvre la KLu.

Or, avait-il justifié à l’époque, le « F-35 ne peut pas attaquer des cibles éloignées dans l’arrière-pays d’un adversaire si celui-ci dispose d’une solide défense aérienne. Cela nécessite un armement à longue portée ». Cette explication pouvait paraître surprenante dans la mesure où la « furtivité » est la capacité volontiers mise en avant par Lockheed-Martin pour vendre son chasseur-bombardier.

Seulement, encore faut-il pouvoir loger ce missile dans la soute d’un F-35A… Comme le montre la photographie publiée par le ministère néerlandais de la Défense [voir ci-dessus], le JASSM-ER ne peut qu’être monté en « externe »… ce qui dégrade la furtivité de l’appareil.

Pour rappel, mis en service en 2014, l’AGM-158B JASSM-ER a une portée comprise entre 800 et 1000 kilomètres. D’abord intégré au bombardier B-1 Lancer, il peut notamment être emporté par le F-15E Strike Eagle, le B-2 Spirit et le F-35. Il a été utilisé pour la première fois au combat en 2018, lors de l’opération Hamilton, menée conjointement par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni contre le programme chimique syrien.

Photo : Lockheed-Martin

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Titeuf dit :

    C’est ballot…
    Acheter et entretenir une flotte de zincs qui se vend comme furtif pour au final ne pas se servir de cette dernière…
    Enfin nous ne sommes plus à une déconvenue de plus avec ce programme.

    • Sorensen dit :

      Les plaquettes concernant l’emport externe d’armements sur F-35 sont disponibles et actualisées depuis le début du programme.
      Ce que vous découvrez c’est probablement la burne que vous pourriez définitivement devenir.

      • Titeuf dit :

        Vaut mieux le devenir que déjà l’être…Sorensen !!!
        Il à bobo car le méchant Titeuf y dit des bêtises sur le f35….. bichette…

      • FriteBelge1 dit :

        Pourquoi tant d’agressivité Monsieur SORENSEN.
        Tout est dit ici : F-35 ne peut pas attaquer des cibles éloignées dans l’arrière-pays d’un adversaire si celui-ci dispose d’une solide défense aérienne. Cela nécessite un armement à longue portée ».
        Les moyens de détection évoluent et progressent, du coup les capacités de furtivités du F35 diminuent.

        • Alpha (α) dit :

          « Pourquoi tant d’agressivité Monsieur SORENSEN » ?
          Réponse facile : son agressivité traduit une forme de faiblesse, une vulnérabilité, le signe d’un besoin insatisfait.
          En gros, le gars est frustré …
          Et vous verrez, après l’agressivité, l’animal menace !
          Bon, il n’a ni les épaules ni les connaissances pour mettre à exécution ses menaces, mais il tente de faire peur.
          Evidement, en vain.
          Au lieu de faire peur, il amuse.
          C’est Sorensen, notre Sossotte à nous ! Un pauvre type…

        • ruffa dit :

          Faux : Les F35 frappent régulièrement en Syrie au Liban et à Gaza donc ce que tu affirmes ce sont des mensonges !

          • Caravelle dit :

            Il est vrai que l’A2/AD de ceux que vous citez sont particulièrement costauds Mais c’était peut-être du second dey ?

          • Tih Yellow dit :

            C’est vrai que la Syrie, le Liban et surtout la bande de Gaza sont réputés pour avoir une défense sol-air redoutable.
            Même un P51 peut faire de l’air-sol au Liban et à Gaza.
            La société précise que le F35 ne peut frapper les lignes ennemies arrières si celle-ci sont défendues par une sérieuse défense sol-air. En clair, en Russie et en Chine, on est à peu près sur que notre avion se fera détecter par l’ennemie, c’est pour cela qu’on vous a mis un missile avec 800 km de portée.

          • blondin dit :

            c’est sur que l’arrière pays gazaoui, et la défense sol air de Gaza sont un gros morceau pour le f35 !! le Liban aussi d’ailleurs ! Mauvais exemple qui n’aide pas vraiment votre avion préféré. Choisissez mieux vos arguments à l’avenir car là ça fait juste pitié.

      • Jack dit :

        Ce n’est pas en insultant les commentateurs que vous arriverez à faire passer vos idées.
        .
        Cela fait 10 ans que l’on nous présente le F-35 comme un avion furtif « de première frappe ». Les emports externes ont toujours été marginalisés au profit d’intégration d’armement en soute (à grands frais).
        .
        Les conflits en cours démontre que la possession de centaine d’avions « de première frappe » n’a que peu d’intérêt. Logiquement, les pays acheteurs étudient un usage plus classique de leur F-35. Dans le même temps, les USA travaillent activement sur les drones ailiers qui assureront « les premières frappes ».

        • Sorensen dit :

          Vous venez pour cela, faire passer des idées ? Vous vous surestimé.

          Drone qui équiperont le F-35 aussi…

          • Alpha (α) dit :

            « Drone qui équiperont le F-35 aussi… »
            Forcément ! Puisque la Dinde ne peut pas faire ce pourquoi elle est prévue, avec sa coûteuse furtivité passive surfaite !
            Boum ! Uppercut, Sossotte au sol !

          • Jack dit :

            Puisque vous êtes incapable d’établir un dialogue intelligent et intéressant, je vais arrêter de perdre mon temps à lire vos contributions.
            .
            Post scriptum : « Drone qui équiperont le F-35 aussi… » C’est très exactement ce que j’ai écrit…

          • Sorensen dit :

            Sa furtivité passive et active sont sans commune mesure.

            Les prorpos rapportés sont à considérer comme une manoeuvre pour justifer l’achat de ces missiles auprès du parlement et font allusion à des capcités de deni d’accès peu commun. Plus le F-35 sera détectable, plus le Rafale le sera aussi. Avec une différence de quelques centaines de kilomètres tout de même. A systèmes de détetction équivalents, la hiérarchie ne change pas, le Rafale ne sert toujours à rienet sera défiinitement dépassé dès 2025.
            Le F-35 est le meilleur avion de chasse de pénétration disponible. Si l’Allemagne augmente sa commande, l’Europe en aura près de 700 avec tout le parc EF2000 qui passe au LTE dès 2030 avec une préparation en 2028.

      • Sorensen dit :

        et en matière de burne nous nous y connaissons: nous avons conçu l’eurofighter et nous procurons maintenant le f-35. Le début d’une collection de paire de …

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte, le Troll arrogant ….
        Ah les « plaquettes » du Marketing du Lockheed … c’est vrai que tu les connais bien toi, vu que ce sont elles qui inspirent tes rêves humides !!! 😀
        Et tu n’as pas honte, non, jamais, car tu es un Troll piteux, autant que teigneux et dénué d’amour propre … un vrai morpion de mouise (… vu que tu traites les autres de burnes … normal que tu soies vu comme un morpion).
        .
        Tu noteras, vieux crapaud aveugle, que les US n’arment pas ce missile longue portée – malgré sa superbe allonge – QUE sur des bombardiers (B1, B2, B52), mais aussi sur des avions de combat F15 et F35. Et il y a bien une raison à cela … que toi, misérable Troll de pacotille, tu te gardes bien de considérer.
        Les cibles de très haute valeur (que visent ces missile extrêmement onéreux) sont rarement (jamais) sur le front, mais surtout loin sur l’arrière, de sorte que dans nombre de cas, même avec sa belle allonge, l’avion tireur va devoir entrer dans une zone susceptible d’être dangereuse pour lui (via aviation de combat adverse ou via défense Sol-Air proche du front).
        Et là, alors que le F35 est superbement nul en manoeuvrabilité et en vitesse … si en plus il n’a plus son avantage de la furtivité radar … notre bonne Dinde risque bien plus qu’un autre d’être cuite avant l’heure !!!
        .
        Ce n’est pas un problème pour les US qui disposent de toute une panoplie de plateformes et d’options.
        Mais c’est très clairement un problème pour toutes ces Armées de l’Air européennes qui ne vont disposer que d’un seul type d’avion : le Dinde Fail 35 …
        Un exemple très concret : si un F35 hollandais souhaite un jour tirer un JASSM-ER sur une cible à l’Est de la Bielorussie (par exemple des dispositifs potentiellement nucléaires menaçants pour tout le monde), alors il devrait filer bien avant vers l’Est pour lui permettre d’atteindre sa cible (malgré la belle allonge de son missile).
        Sauf que, devenu tout bien visible sans sa furtivité, il deviendrait une cible magnifique pour les S400 basés à Kaliningrad, qui sont sur sa route !!!
        … Même pas besoin de bcp d’imagination pour voir les limites du truc face à un adversaire comme la Russie.
        .
        Bref, en payant cette somme colossale pour un tel missile JASSM-ER (Cf post de VincToto ci-dessous … ça pue l’arnaque), et pour équiper ensuite des avions de combat coûtant eux-mêmes plus cher que leur poids en Or, le tout pour voir sauter ensuite le seul atout concret de cette Dinde – sa furtivité – et bien on peut en conclure que les Pays-Bas se font bien fait roulés dans la farine.
        Ils sont désormais bien tenus par une laisse (et une muselière) par leurs amis et alliés US.
        Nous avons là une illustration, parmi tant d’autres, de tout ce que nous détestons ici … la vassalisation à outrance, et l’abus total de position dominante.
        Les Hollandais n’ont pas fini de payer et de se faire arnaquer … comme tous les autres pays européens qui ont plongé dans l’arnaque du siècle, j’ai nommé, la DINDE Fail-35.
        … Le Fail le plus gros est bien pour les pays clients qui, avec ou sans burnes, sont clairement tenus par le haut du pantalon par leur adorable nouveau maître américain.
        … et Si Trump passe, la pression ne faiblira pas …
        Mais pour toi, l’ami Troll amoureux de la Dinde … peut-être que c’est le genre de pression gentille et amicale que justement tu recherches ??!!?? 😀

        • Sorensen dit :

          Trop long, pas lu.

          • Fralipolipi dit :

            Et cela étant, ce n’est vraiment pas grave, puisque mes réponses sont beaucoup plus destinées aux potentiels candides qui lisent ta prose perfide, … plutôt qu’à ta personne fourbe et inconséquente.

          • Alain d dit :

            TKO

        • Jojo dit :

          @Fralipolipi, dans votre cas de figure pour une attaque en profondeur avec une armée mono appareil comme le F35, les tâches sont réparties entre les différents avions. De la même manière quand la France voulait passer au tout Rafale.
          Les avions qui prendront en charge la SEAD partirons bien évidemment avec leurs missiles internes. Cela dépendra de la mission et des types de menaces. Ce qu’il faut retenir c’est surtout :

          1- la qualité des capteurs du F35 radar compris
          2- la capacité de connexion du F35
          3- la fusion de donnée du F35
          4- la capacité du F35 à retarder sa détection

          JE NE DIS PAS que le Rafale ne possède pas ces points. Par contre je pense très sincèrement que le Rafale n’est pas au même stade de développement. Quant aux théories comme quoi le F35 ne saurait pas se défendre en combat aérien ou serait trop lent… se sont des choses subjectives.
          https://www.youtube.com/watch?v=9075J2tSlhs
          a 1 heure 6 minutes.
          – c’est un débat infini et interminable.

      • AntiKraut dit :

        @ Sorensen C’est sûr qu’étant vous même ce qui se fait de mieux en la matière, vous pouvez aisément donner des conseil sur la façon d’n être une ou pas. Sinon comment va votre casque à pointe, vous avez enfin compris que la pointe se porte à l’extérieur ?

      • AntiKraut dit :

        @ Sorensen C’est sûr qu’étant vous même ce qui se fait de mieux en la matière, vous pouvez aisément donner des conseils sur la façon d’en être une ou pas. Sinon comment va votre casque à pointe, vous avez enfin compris que la pointe se porte à l’extérieur ?

    • Cricetus dit :

      Comme nous l’a montré l’expérience récente, tu commences les guerres avec des armes stand off, surtout contre les cibles fixes…
      Après, quand tu as épuisé les stocks (ici, c’est environ deux missiles de croisières par avions, mais ce n’est pas beaucoup mieux pour la France)… tu fais quoi déjà ?

    • ruffa dit :

      C’est bizarre ce que tu dis : Israël est tellement content de ses F35 qu’ils vont acheter la version modernisée !
      Les F35 ont frappés très fort en Syrie â Gaza au Liban etc…

      • robin darbin dit :

        Ils sont bien obligés ! Ils ont quand même réussi à obtenir quelques F-15EX en pleurant. Le ciel Libanais ? Beau spot pour tirer en stand-off !

      • Goose dit :

        C’est quoi la version « modernisée » du F-35 ?
        Pas le Block 4 j’espère ? Car il ne sont pas prêts de l’avoir avec les retards qu’il connait !
        Et surtout, Israël achète aussi en plus de quelques F-35, un escadron de 25 avions de chasse F-15IA, seul appareil qui peut transporter le type d’armes lourdes dont Tel Aviv aurait besoin pour pénétrer les sites nucléaires iraniens, dont la plupart sont enterrés profondément sous terre.

      • blondin dit :

        Que des endroits où sa furtivité fait merveille ! les 10km de Gaza et les 60 du Liban, ainsi que la defense sol air multi couche de ces pays nécessite effectivement des F35, pas le choix c’est clair.

      • Fralipolipi dit :

        @ruffa
        ils ne vont pas acheter la version modernisée de la Dinde …. ils vont juste continuer à espérer que le F35 soit enfin déclaré opérationnel avec toutes les capacités initialement promises, et sur lesquelles LM est en retard de plus de 10 ans … Nuance !!!
        Et on notera qu’Israel commande aussi des F15 en plus … comme si la Dinde n’était pas assez fiable ni assez capable et qu’elle ne tenait pas ses promesses (ce que nous savions déjà).
        .
        Et le tout avec l’argent donné chaque année par les US … Du coup, ce n’est pas un choix libre d’Israel, mais un choix commandité par l’oncle Sam.
        .
        Bref, rien de bizarre. Au contraire, tout est limpide.

  2. Sorensen dit :

    Avec une portée de 1000 kilomètres et furtif, l’impact sera limité sur la furtivité du F-35 équipé. F-35 qui est très beau.
    J’espère que l’Allemagne fera bientôt ses annonces concernant les nouveaux lots de EF2000 et F-35 en cours de négociation.

    • lym dit :

      Beau, le dindon? Tous les (é)gouts sont dans la nature!
      L’amour rends aveugle, mais quand même? Tu t’es vu quand t’as bu :o).

      • Sorensen dit :

        Mets toi à la place des allemands. Ils ont conçu un mauvais avion, donc forcément ils sont maintenant obligé de le remplacer. Et ils n’ont pas vraiment le choix, car Dassault a refusé de vendre de rafales aux allemands car les pilotes de la luftwaffe sont particulièrement mauvais et ne méritent pas un si bel avion. De plus le carnet de commande des français est plein, contrairement à celui des américains qui sont obligé de faire du chantage à leurs alliés pour vendre leur piètre aéronef.

      • Cricetus dit :

        C’est sûr que le Rafale avec toutes ses grosses verrues sous le ventre et les ailes…

      • Alpha (α) dit :

        Alors qu’un Rafale pleine charge, ça c’est beau !
        Et là au moins, nous avons un avion bon pour la guerre, pas une reine des hangars !
        https://www.pilote-chasse-11ec.com/rafale-au-dessus-du-mali/

      • ruffa dit :

        On demande pas au A10 Thunderbolt d’être beau mais de bouissiller le maximum de chars
        Bon si tu prends le F232 comme exemple le Rafale est ridicule
        Il y a 16 Rafales embarqués contre des centaines de F18 et F35 embarqués
        Alors qui a la plus grosse…

        • Goose dit :

          ??? Si le début de votre com on le comprend, la suite est pour le moins confuse………..
          Et puis on ne voit pas trop le rapport avec le commentaire de @lym.
          D’où ma question : vous buvez ? 😉

    • Titeuf dit :

      Donc un missile furtif qui n’impactera pas trop la furtivité du f35
      Oui c’est beau …. c’est joliment dit.

  3. Pedro68 dit :

    Et nos gentils amis américains continuent tranquillous de siphonner les budgets militaires des européens con-sentents

    • joe dit :

      Apparemment, il est préférable d’avoir des stocks de munitions plutôt que d’attendre de putler qu’il respecte les traités. Nous parlons des moyens pour dissuader une dictature de poursuivre sa guerre contre l’Occident, cela ne peut être fait qu’avec des armes LIVREES, pas de prototype ou de matériel livrable dans deux décennies, parce que vous savez, les dividendes de la paix /s

    • PrénomNombre dit :

      Et les gentils antiaméricains continuent de nous infliger leurs commentaires con-sternants.

  4. Maya dit :

    Les bonnes affaires américaines continuent chez les petits copains de l’OTAN. Quelle merveille cette guerre en Ukraine , il ne faudrait pas que la paix arrive trop vite il y a encore des milliards de dollars à récolter !!.

    • joe dit :

      Au dernière nouvelle nous avons un fou furieux et une population anesthésiée qui est prête à envahir les pays voisins… Donc la paix viendra en son temps. En attendant, on prépare la guerre pour justement… ne pas l’avoir.

      • Alex dit :

        Dans quel etat ressortira la Russie de ce conflit ? sûrement hors jeux pour les 20 prochaines années surtout que Poupou n’est pas éternel et que la guerre de succession va avoir lieu

      • FriteBelge1 dit :

        On remercie surtout les Ukrainiens qui liment tous les jours les griffes de l’ours grâce à du matos hors d’âge.
        ça va quand même être difficile de motiver une population anesthésiée pour une nouvelle guerre d’agression. Poutin est doué mais pas à ce point.

    • rainbowknight dit :

      Pas faux mais cela pose question. Comment les russes peuvent ils percevoir le destin futur de leur nation ? Des pays voisins traditionnellment neutres, Finlande et Suède, rejoignent une coalition par définition hostile (OTAN) à ce qu’était la Russie (URSS).
      D’autres pays occidentaux, aux moeurs dépravées et à l’avenir incertain, s’inquiètent et se réarment….
      Pourtant les petites fêtes entre amis dans le plus simple appareil c’est bien en Russie qu’elles sont les plus réussies… uniquement pour gens influents, fortunés et proches du pouvoir.
      Pour les autres la prémonition d’aller « crever » loin de la mère patrie pour se battre contre un Occident qui n’aspire qu’à la Paix. Les russes vont choisir leur destin en se prononçant dans des élections libres. Un petit billet sur le candidat Putin, le mieux placé dans les sondages.
      Pour votre gouverne , les RETEX sur la qualité des produits made in URSS/Russie en service dans les « nouvelles » démocraties ont fini par convaincre que le matos US c’est quand même autrement plus sérieux.. Les anciens alliés du pacte de Varsovie ne s’y sont pas trompés ou peut être sont ils Trumpés .

  5. vrai_chasseur dit :

    Bah s’ils n’arrivent pas à le lancer de la soute d’un F35, ils pourront toujours le parachuter par l’arrière de la soute d’un C130…
    même si sur cette vidéo, le JASSM frôle un peu trop la surface de la mer et fait du ski nautique en début de trajectoire
    http://www.defensenews.com/air/2022/11/10/watch-this-us-air-force-cargo-plane-launch-a-cruise-missile-in-norway/

    Dans la série bricolage d’élite avec des missiles de croisière JASSM-ER, les américains poursuivent avec discrétion mais opiniâtreté la mise au point du programme « Mjölnir » (marteau de Thor dans la mythologie scandinave), version volante du four à micro-ondes. Un JASSM-ER équipé d’une électronique à la place de la charge militaire, émet des impulsions de micro-ondes de forte puissance – engin destiné à tuer des essaims de drones en volant à leur rencontre pour griller leur électronique en vol.
    http://www.defensenews.com/battlefield-tech/2022/07/01/us-navy-air-force-running-capstone-test-of-new-high-power-microwave-missile/

    • rainbowknight dit :

      E-Bomb, bombe IEM apparemment développée dans les années 50 le siècle passé…
      Bombe au graphite ( Irak- Serbie) c’est efficace également… groupe électrogène fort utile si coupure intempestive.
      Vont ils réinventer la bombe à neutrons ?

  6. Hubisan dit :

    Cela donne l’impression que des pays comme les Pays Bas n’ont plus aucune vision autonome et coherente de leur défense. L’achat de F35 furtifs et de missiles non furtifs. Seraient ils seulement un contributeur de paiement de stocks US et OTAN en Europe?

    • Romain dit :

      Ils ont une vision, et cette vision, si elle vous déplaît, est partagée par une majorité d’états Européens. On peut le regretter. On doit en tenir compte pour nos politiques.

    • Cricetus dit :

      Aucun pays européen n’a une vision indépendante de sa propre défense…
      Comme nous le rappel l’expérience récente, l’armée Française, qui serait la plus puissante armée en Europe, n’a été capable de déployer un bataillon de char à l’étranger qu’au bout de six mois…

      • robin darbin dit :

        La France a une vision indépendante de sa propre défense: En cas de menace sur l’intégrité de son territoire elle dégaine un ASMP à titre d’information. Si la contestation se poursuit, à Dieu ne plaise, on fait sauter la planète. On n’a pas besoin de demander son avis à Biden qui pense que le G7 est un sommet de l’Otan et que François Mitterrand est l’actuel président de l’Allemagne. Il y a peu de chance qu’il retrouve les codes si la Belgique est attaquée…En même temps les américains n’ont jamais eu l’intention d’autoriser une frappe par leurs alliés…

        • ruffa dit :

          Ah ah : 170 avions Rafales et F2000-5
          Tu parles d’une flottille !
          30 hélicoptères Tigre
          50 chars Leclerc
          1 SNLE en mer
          On appelle ça une armée miniature
          Etc

          • robin darbin dit :

            Le F=35 peut abattre 120 appareils de la génération précédente avant d’être abattu. C’est marqué sur la brochure et dans le contrat de confiance (dans le respect des conditions d’utilisation prescrites par le constructeur et sous réserve que le pilote mange bien 4 fruits et légumes par jour). Donc ce n’est pas que la taille qui compte comme dirait ma femme en voyant un film avec ce fameux acteur italien..

          • Beuaaargh dit :

            Et la Russie, combien de trolls ?

          • Goose dit :

            Miniature, mais cohérente.
            La plupart disposent de bvaucoup moins.

          • Tih Yellow dit :

            En attendant, l’armée miniature est la seule armée européenne à remplir ses engagements quant on lui demande.
            Quel pays européen doit financer pour ses armées :
            – les DOM-TOM;
            – des OPEX (Liban, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Djibouti, Tchad, Jordanie, EAU, Pays Baltes, Roumanie)
            – Une dissuasion nucléaire aéroportée et sous-marine
            – Un porte-avion nucléaire qui fait très bien son travail puisque les américains nous confient le commandement quand l’un de leur porte-avions n’est plus disponible;

            Les allemands qui n’ont rien de tout ça, ont beaucoup de mal à respecter le simple envoie d’une brigade pour le compte de l’OTAN (elle est belle la soit disant 1ère puissance européenne);
            Les anglais : ils ont une dissuasion nucléaire sous-marine mais quelques soucis avec le reste des SNA, ils ont des quelques DOM-TOM et Opex à financer mais le reste de leur armée est dans un mauvais état, SNA en rade, bateaux désarmés faute de marins à mettre dedans, la British Army va finir par tenir dans un stade de 2ème division tellement elle ne fait que de fondre, problème sur le renouvellement des matériels, deux porte-avions avec peu d’avions à mettre alors on comble avec des hélicoptères.
            Et les autres pays européens, on en parle même pas.

            En attendant, notre armée, elle est peut-être petite, elle a peut-être des lacunes à combler, des manques, mais elle est plus qu’opérationnelle et à la pleine confiance de l’ensemble de nos partenaires même si ça leur arrache la bouche de l’avouer.

          • Fralipolipi dit :

            @ruffa
            En matière d’exactitude des chiffres, un enfant de maternelle ferait mieux … carton Jaune !
            … et encore, on est gentil, car côté pertinence des propos, ça mériterait le Rouge vite fait.

        • Bazdriver dit :

          Et pourquoi donc fait-elle partie de l’OTAN??? Avant que l’intégrité du territoire national ne soit menacé (du moins en Europe), il faudra qu’un quelconque adversaire passe sur l’OTAN. Et là le seuil nucléaire tactique aura déjà certainement été atteint.

      • Alpha (α) dit :

        Hummmm… Quel bataillon de char déployé au bout de 6 mois à l’étranger ?
        J’espère que vous ne parlez pas du dispositif AIGLE en Roumanie ?
        Car là, c’est décision du Président de la République le 10/10/2022, et arrivée des chars en Roumanie le 16/11/2022.
        Si c’est bien de ça que vous parlez, vous ne faites que confirmer la propension à mentir que l’on vous connait déjà. Rien de neuf en somme…

      •  
        Quand il nous le rappelle, il nous fait un rappel.

    • Alpha (α) dit :

      « l’impression que des pays comme les Pays Bas n’ont plus aucune vision autonome et coherente de leur défense. »
      Effectivement. Et plus précisément, avec le F-35, nous sommes passé d’une Amérique qui prônait l’interopérabilité dans l’OTAN à une Amérique qui veut à présent intégrer les armées européennes dans l’armée américaine…
      Désormais en Europe, seule la France garde sa vision autonome et cohérente, notamment grâce à sa dissuasion, et même si parfois elle fait appel à des alliés pour du soutien.

      • ruffa dit :

        Vision cohérente de l’armée Française : se barer de l’Afrique la queue entre les jambes c’est pas glorieux

        • Goose dit :

          ???
          Décidément, vous avez du mal à faire des commentaires cohérents et en relation avec ceux auxquels vous répondez.
          L’Afrique, ce n’est pas chez nous. Nous y sommes en vertu d’accords.
          Si on ne veut plus de notre aide, on ne va pas casser la gueule des décideurs locaux qui sont souverains pour rester à tout prix. On rentre chez nous, mission terminée, point.
          Vous réagissez comme un amoureux éconduit, mais la géopolitique, ce n’est pas ça.

  7. Deres dit :

    6.5 millions de dollars le missile … Les coûts annexes ont bon dos pour cacher le prix exorbitant par missile. Et après on nous sortira encore que les missiles français sont trop chers … Mais le materiel américain une fois que l’on est un client captif est encore plus cher. Notez bien au passage que les missiles de choix sur le F35 sont devenus le LSRAM purement américain, laissant un role mineur au JSM americano-norvégien acheter au compte goutte. Pareil pour le METEOR et le SPEAR dont l’intégration toujours repousse est devenu un running gag. Donc avec le F35 « en cooperation », ce sera uniquement armement américain sans cooperation …

  8. fredoo75 dit :

    Humm c’est étrange comme annonce car les missiles de croisière sont bridés pour l’export à 300km.

    • rainbowknigt dit :

      Dans le monde d’avant, celui qui croyait que les dividendes de la Paix seraient partagés par tous…..le nouveau monde, cher à notre président, est bien différent.

    • Bazdriver dit :

      @fredoo 75. Les pays de l’OTAN ne sont pas concernés par cette limitation. Les Pays-Bas ne sont pas une monarchie du Golfe….

    • Marine dit :

      Non, c’est 499 km maximum… Et de toute façon, tous ces traités sont caducs maintenant, puisque tant la Russie et les USA s’en sont retirés depuis plusieurs années.

      • Bazdriver dit :

        @Marine. Le traité entre la Russie et les US ne concernaient « que » les missiles nucléaires….

  9. VinceToto dit :

    Autorisation de vente à $104 millions pour 50 AGM-158B/B-2 JASSM-ER pour le Japon en septembre 2023: https://www.congress.gov/118/crec/2023/09/05/169/142/CREC-2023-09-05-pt1-PgS3886.pdf
    400 JASSM AGM-158B-2 ER à 428 millions de $ pour l’US Air Force en 2021: https://www.janes.com/defence-news/news-detail/lockheed-martin-set-to-commence-jassm-agm-158b-2-lrip
    Pas besoin d’en dire plus…

    • Achille-64 dit :

      C’est l’inflation, il faut que monsieur Lockheed et madame Martin puissent se payer leur hamburger.

      • ruffa dit :

        Et Dassault quand il vend ses Rafales en Inde la contrepartie c’est découvrir la France aux marchandises indiennes non???

        • Achille-64 dit :

          HS votre invective.
          Quand l’Inde achète le système Rafale, c’est qu’elle a pu apprécier à sa juste valeur le 2000 lors d’escarmouches musclées avec son voisin occidental. 2000 = ouvreur de portes.
          Et quand l’Inde va reprendre du Rafale, c’est qu’elle sait qu’elle a un ‘game changer’ entre les mains, pas une ‘hangar queen’ qui coûte un bras et un oeil à faire voler, avec la totalité des données de missions retransmises à Lockheed et à Martin. Plus un réacteur à changer et des limitations sévères en terme d’armements à emporter.
          pas compliqué, Mr Ruffa ?

    • rainbowknight dit :

      Les peurs des uns enrichissent les autres mais rester tétanisé et ne rien faire peut être pire encore…..
      L’absurde réalité s’impose à tous…

  10. PHILIPPE dit :

    Dans son ensemble l’Europe a acheté beaucoup de F35 en partie pour bénéficier du parapluie américain.
    Mais en cessant de fabriquer on perd le savoir-faire tout en se rendant dépendant surtout si en plus c’est pour percevoir des armements parfois bridés.
    Lassitude et / où approche de l’élection présidentielle, il faut le noter, les USA commencent à tergiverser dans leur soutien à l’Ukraine.
    Certains avançent même que le regard des USA se porterait maintenant prioritairement sur la zone Indo-Pacifique. Pendant ce temps là le conflit ukrainien infuse… sous les yeux du monde entier.

  11. cedivan dit :

    la guerre en Ukraine, c’est le meilleur VRP de l’industrie de défense US ! Et dire que certains croient encore que les USA se battent pour la démocratie en Ukraine, la fin de Poutine , tout ça tout ça….

  12. Alpha (α) dit :

    Ministère néerlandais de la Défense : le « F-35 ne peut pas attaquer des cibles éloignées dans l’arrière-pays d’un adversaire si celui-ci dispose d’une solide défense aérienne. Cela nécessite un armement à longue portée ».
    Et oui… Depuis le temps que je l’affirme…

    • ruffa dit :

      Israël pense comme toi Alpha : c’est pourquoi ils ont reprogrammé le Bouzin
      Hier le F35 israélien ou américain à frappé en Irak pendant que le Rafale est au repos

    • ruffa dit :

      Tu affirmes des conneries depuis 10 ans !
      Moi j’affirme que le Coucou Rafale est zéro par rapport à la dinde F35

      • Goose dit :

        Excusez moi de m’immiscer dans la conversation, mais entre Alpha et ruffa, la messe est dite : avantage incontestable à Alpha !
        Vous ruffa, n’avez de mémoire, jamais rien apporté à ce site.
        (De rien)

  13. Jojo dit :

    – Or, avait-il justifié à l’époque, le « F-35 ne peut pas attaquer des cibles éloignées dans l’arrière-pays d’un adversaire si celui-ci dispose d’une solide défense aérienne. Cela nécessite un armement à longue portée »

    Quelqu’un saurait quand et dans quel contexte cette phrase a été dite ?

    Sinon sacré portée pour ce missile !

    • ruffa dit :

      C’est Alpha qui fait sa parano !
      Le F22 lui frappe très loin par rapport au F35 et surtout que le Rafale Le Grippen L’Eurofoghter etc

      • Jojo dit :

        @ruffa, je pense que vous devriez cesser de répondre aux commentaires… pour votre bien et le bien de la société en général. Ou changer d’attitude.

    • Jojo dit :

      Merci, mais c’est un peu là le problème avec votre lien également… un bout de phrase tiré d’un texte mais c’est surtout la totalité du texte d’origine que j’aimerais bien connaitre.
      Le Rafale est excellent dans le combat aérien mais face à une grande force d’avion de combat sur sa route je me doute bien du résultat. C’est pour cette raison que j’aimerais bien connaitre le contexte dans lequel cette phrase a été dite.