Caracas lance un exercice militaire en réponse à l’arrivée d’un patrouilleur britannique au Guyana

Sa souveraineté sur l’Essequibo, vaste territoire dont il tire l’essentiel de sa vitalité économique, étant contestée par le Venezuela, le Guyana peut compter sur le soutien du Royaume-Uni, lequel lui avait accordé son indépendance en 1966, dans son différend territorial avec Caracas.

Cette semaine, le ministère britannique de la Défense [MoD] a annoncé qu’un patrouilleur de la Royal Navy participerait prochainement à des manoeuvres conjointes avec la marine guyanienne. « Le HMS Trent se rendra au Guyana, allié régional et partenaire du Commonwealth, plus tard ce mois-ci, dans le cadre d’une série d’engagements dans la région, à l’occasion de son déploiement dans l’Atlantique », a-t-il en effet expliqué.

Affichant 1800 tonnes de déplacement pour une longueur de 90,5 mètres, le HMS Trent est un navire faiblement armé, avec un canon Bushmaster de 30 mm et quatre mitrailleuses. Disposant d’une autonomie de 35 jours, il peut naviguer à la vitesse de 24 noeuds. Enfin, il emporte un hélicoptère Merlin et des drones aériens.

Même si un tel navire n’est pas taillé pour un engagement de « haute intensité » [sa mission principale consiste à lutter contre les trafics] et qu’il n’est pas prévu qu’il fasse escale à Georgetown, Caracas a vu dans l’annonce du MoD une « provocation ».

Aussi, alors que le HMS Trent est attendu dans les eaux guyaniennes ce 29 décembre, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a sonné le branle-bas de combat.

« J’ai ordonné aux Forces Armées nationales bolivariennes [vénézuéliennes, ndlr] dans les Caraïbes orientales, une action conjointe de nature défensive, en réponse à la provocation et à la menace du Royaume-Uni contre la paix et la souveraineté de notre pays », a-t-il en effet déclaré, le 28 décembre, lors d’une émission télévisée.

Selon les précisions qu’il a données, cette « action de nature défensive » mobilisera environ 5600 militaires ainsi que des patrouilleurs et des avions de combat, dont des F-16 et des Su-30. Et cela dans le cadre de l’exercice « général Domingo Antonio Sifontes 2023 ».

Le choix de ce nom pour ces manoeuvres militaires ne doit évidemment rien au hasard : le général Sifontes tint un rôle déterminant lors de « l’incident de Cuyuni », au cours duquel l’armée vénézuélienne prit l’avantage sur des policiers britanniques qui avaient pris possession d’une poste qu’elle avait abandonné à la frontière de l’Essequibo.

En outre, via un communiqué, le gouvernement vénézuélien a dit « rejeter catégoriquement » l’arrivée du patrouilleur britannique, laquelle constitue à ses yeux un « acte de provocation hostile ». Aussi, il « exhorte les autorités guyaniennes à prendre des mesures immédiates pour le retrait du HMS Trent et s’abstenir de continuer à impliquer des puissances militaires dans le différend territorial » concernant l’Essequibo.

De son côté, le Guyana a, en quelque sorte, invité les autorités vénézuéliennes à se « détendre ».

« Nous n’avons aucun plan pour prendre des mesures offensives contre le Venezuela […] Nous n’avons pas l’intention d’envahir le Venezuela. Le président Maduro le sait et ne doit pas s’inquiéter », a en effet réagi Bharrat Jagdeo, le vice-président guyanien. Et de préciser que la venue du HMS Trent était prévue depuis longtemps.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. joe dit :

    C’est clair que le Venezuela, menaçant d’envahir une région grande comme un pays, recouverte de jungle inextricable est tout à fait crédible. A la mode Ukrainienne (drones + quelques groupes de Marines), cela prendrait quelques jours pour réduire la flotte aérienne Vénézuélienne à une masse fumante, sans parler de quelques dizaines de groupes mobiles (escouades renforcées ravitaillées par drones) pour empêcher toute progression du Venezuela dans la jungle. Dans ces conditions, une exploitation du pétrole ou minerai nécessitant le transport et la maintenance de lourdes installations est totalement illusoire… et ce n’est pas l’arrivée d’un bombardier russe qui changera la donne… dans soft power… il y a Power. Le Soft tout seul fait au mieux sourire, au pire relever un sourcil d’étonnement 🙂

  2. Bastan dit :

    Peut être que ces troupes vénézuéliennes une fois en ordre de bataille marcheront …..sur Caracas? Je vois mal les américains, occidentaux et même régimes de la région accepter une intervention vénézuélienne au Guyana pour s’emparer de ses richesse. Ne pas intervenir mettra Maduro en position de faiblesse vis à vis de son opinion publique.

  3. Dodo dit :

    On serait sur un navire français, ici on ne ferait que parler de son faible armement, capable de rien, incapable de tout.
    Pourtant nous voyons une nouvelle fois ce que beaucoup ne veulent pas comprendre, ce qui compte avant toute chose, ce n’est pas la capacité du navire à pouvoir faire une guerre de haute intensité, c’est ce qu’il représente. C’est un navire de la marine britannique avant d’être un navire qui a X canon ou X missiles. Il représente un pays qui n’est pas un petit pays et qui a de nombreux alliés (avoir des alliés n’est pas une honte ni une faiblesse) qu’il est capable d’avoir à ses côtés. Toute la chose et on ne le redira jamais assez, c’est de ne pas s’interroger sur ce que peut ou ne peut pas faire ce patrouilleur face à un pays qui déciderait de s’en prendre à lui, mais c’est de mesurer les conséquences de s’attaquer au pays qu’il représente et à ce qu’il apportera comme réponse.

    Les symboles ça compte, le drapeau d’un navire est et reste sa première dissuasion. Cela me fait penser au discours de Lamartine quand il était question un jour, en France, de remplacer le drapeau tricolore

    Le voici (à recontextualiser, c’était pendant la révolution de 1848):
    « Si vous m’enlevez le drapeau tricolore […] vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! Car l’Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d’un parti !

    C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses ; c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis !

    Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau !

    Citoyens pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme : c’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple. »

    • AirTattoo dit :

      Très beau rappel Dodo avec une fin très forte. Même si l’étendard, le pavillon ou le drapeau donne une importance au vecteur, il n’en reste pas moins qu’un vecteur qui en cas de conflit pourrait coûter la vie à des marins. Quand on peut se permettre d’avoir des navires plénipotentiaires, c’est qu’on a des navires de guerre en nombre suffisant… Et ce n’est pas vraiment le cas ni en Angleterre, ni en France sauf pour une défense des cottes de nos pays respectifs…

      • Scionnère Dick dit :

        « pour une défense des cottes (sic) de nos pays respectifs ».

        Vouloir défendre le bleu de travail est un bel hommage rendu aux travailleurs manuels de nos deux pays, mais d’un point de vue stratégique, il serait plus pertinent d’essayer de défendre les côtes.

    • Jo666 dit :

      c’est du pipeau. c’est une réflexion de la tragédie de Decameron de la légion. pour faire face à l’inconnu on surdimensionne . On n’est à LAMARTINE mais en 1914. Soit on ferme notre gueule soit le Président parle, a une hache avec 6000 chars comme les Israéliens, un Canon pour 200 hommes, des missiles hades 2, 1000 rafales et 3 porte avions

    • Félix GARCIA dit :

      Merci.

      • Jili dit :

        Ce n’est pas « merci » mais « hélas » que vous auriez dû écrire ! Hélas parce que la France et son drapeau ne provoquent, à l’étranger, plus que sarcasmes. Même les Africains et les Houthis nous traitent avec mépris tant nous ne sommes plus rien au niveau mondial. Mais ça, beaucoup de Français naïfs ou bêtement nostalgiques (tant pis pour eux !) ne veulent pas le voir… Hélas.

    • Rakam dit :

      Merci pour ce rappel,nous avions de grands penseurs il y a longtemps………

    • Philippe Picard dit :

      Le vrai drapeau de la France devrait être celui du Québec, le bleu royal, la croix et les fleurs de lys. Surement le plus beau du monde…

      • 4 septembre dit :

        Depuis 1830 qu’il n’y a plus de roi de France, 1848 qu’il n’y a plus de roi et 1870 qu’il n’y a plus de monarque héréditaire à la tête du pays, vous ne vous êtes pas encore fait une raison ?

    • Vins dit :

      J’aurais été d’accord avec vous il y a 30 ans. Plus aujourd’hui. Notre dissuasion passe essentiellement par le nuc et les pays adverses savent que jamais nous ne l’utiliserons.
      Nous sommes jugés sur les moyens conventionnels qui s’appauvrissent.
      Je ne pense pas que le RU soit aujourd’hui capable de venir à bout du Venezuela, la France ne risquera jamais son groupe aéronavale pour un bout de forêt et en face ils le savent. Il reste juste les USA.
      Du coup, les moyens intermédiaires comme ces patrouilleurs n’ont plus aucune valeur.
      Le drapeau ne fait plus peur face à ces personnes décomplexées.
      Et donc oui nous sommes largement sous équipé. Un Arleigh Buck ou deux dans la région seraient sûrement suffisant pour dissuader d’autant que les USa ont montré à plusieurs reprises qu’ils savaient s’en servir.

    • Jili dit :

      Je relisais, il y a un instant le communiqué du Ministère des Armées qui annonçait que la Fremm Languedoc avait dû détruire deux drones qui la visaient sciemment. C’est à raison que vous écrivez qu’il faut « mesurer les conséquences de s’attaquer au pays qu’il (le navire) représente. » Personne n’a oublié la réaction britannique lorsque l’Argentine a essayé de s’attaquer aux Malouines et tout le monde sait que toucher au drapeau britannique génère d’immenses problèmes… Malheureusement, beaucoup de Français, naïfs ou ignorants, ne veulent pas comprendre que la France et encore moins son drapeau ne provoquent plus que sarcasmes à l’étranger. Même les Houthis s’amusent à nous narguer ! Ça m’énerve toujours d’entendre les étrangers nous dire avec mépris et condescendance « vous, les Français, vous avez une grande gueule mais une petite bi** que vous n’osez montrer qu’à ceux qui en ont une plus petite encore » mais finalement c’est une façon de nous dire « casse toi, p’tit co* »

      • alors dit :

        Vu que pour les USA c’est pareil, je pense qu’on peut donc déduire que ce n’est pas propre à la France, malheureusement pour vous et vos envies.

  4. Goose dit :

    Maduro = Poutine = Kim.
    Des tarés schizophrènes .

    • Dolgan dit :

      pourquoi insulter les schizophrènes ?

      • Goose dit :

        J’insulte pas, je fais un constat. 🙂

      • Clavier dit :

        Pourquoi insulter Poutine….?

        • Goose dit :

          Ah. Pour les deux autres tanches vous validez ?

        • Écran dit :

          Ben oui, c’est vrai ça. Un si brave garçon, toujours prêt à donner un coup de main à ses voisins. Ce que les gens peuvent être médisants…
          Bon, mais Maduro et Kim, ou peut les insulter, alors ?

          • Dolgan dit :

            schizophrène n étant pas une insulte mais un diagnostic médical, je pense qu’il perçoit l insulte dans l association avec ces deux personnes.

            il est vrai que poutine est dans une autre catégorie de cruauté et de barbarie. le comparer aux deux autres ne rend pas « hommage » à ce qu’il cherche à laisser dans l histoire.

        • alexandre dit :

          @Clavier. Envahir les voisins et balancer les opposants dans des camps de travail en Sibérie, ça mérite des louanges ?

          • Clavier dit :

            Quand le voisin est envahissant lui aussi et que l’opposition ne suit pas les règles communes…..Oui !

        • Frédéric dit :

          Depuis quand l’Ukraine a envahi la Russie ? Clavier a des arguments désopilants.

    • LEONARD dit :

      @Goose
      Pléonasme.

    • Bleu, blanc, rouge dit :

      Goose : votre « argumentation » me rappelle la grande section de maternelle : zéro + zéro = la tête à Toto …. vous redoublez ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Que c’est beau tous ces « braves » qui volent au secours de leur idole, c’est…………………..émouvant, c’est…………………magnifique!

        • Jili dit :

          Ça a toujours été le cas partout et de tout temps. La seule chose qui change, c’est … l’idole. Ce qui est amusant c’est l’espoir de beaucoup de voir revenir leur idole morte depuis bien longtemps… Peut-être est ce d’autant plus beau que c’est inutile. Mais c’est quand même … amusant.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « de voir revenir leur idole morte depuis bien longtemps… Peut-être est ce d’autant plus beau que c’est inutile. » On peut considérer cela comme une forme de nostalgie où l’expression du syndrome du « c’était mieux avant »!
            « Mais c’est quand même … amusant. » Parfois mais c’est hélas le plus souvent pathétique!

  5. Vinz dit :

    Pas besoin d’envoyer un patrouilleur, un simple bateau de croisière aurait fait largement l’affaire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ANBV_Naiguat%C3%A1_(GC-23)
    La croisière s’amuse.

  6. Kobayashi Maru dit :

    Excellente réponse du président Jagdeo 😉 Puis doit bien avoir un bateau ou deux de l’US Marine Corps dans le coin ou pas loin, ou des bérets verts en « treck scout », par hasard ? Un peu de CIA…
    Bref El Bolivar, pote de Vlad, shuuuut

    • Bleu, blanc, rouge dit :

      Kobayashi Maru :
      Pourquoi n’y allez-vous pas vous-même ? Pourquoi ce réflexe instinctif de faire appel , quasiment à genoux, aux Bérets verts comme si c’était la Madone ?
      vous avez envie que la jungle du Guyana soit leur prochain Vietnam et qu’on les voie un jour proche, la queue entre les jambes, en train de fuir depuis la terrasse de l’ambassade US, en une réédition de Saïgon 1975, voire plus récemment ,Kaboul ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « la queue entre les jambes » Eléments de langage empruntés à @hyle ? Cette fixation sur cette organe que l’on appelle parfois « zani »*
        *Car entre les pattes pend « zani »!
        A part cela la rhétorique de notre « patriote » Bleu Blanc Rouge ressemble furieusement à celle d’un certain expert en télécommunications en réseau non pas par fibre optique mais en bon fil de cuivre!

      • Goose dit :

        Pourquoi ce réflexe instinctif de faire appel au sexe et parler de la queue entre les jambes ? Serais-ce parce qu’avec l’âge, la votre ne vous est plus d’aucune utilité, sinon pour pisser 5 ou 6 fois par nuits notamment ?
        Serais-ce lié à votre grande frustration de ne pas avoir assurer de descendance lorsque vous étiez encore pimpant ?
        Notez que vu vos commentaires, peu de femmes seraient à même de succomber à vos charmes. On ne tombe pas amoureuse d’un blaireau, voyons ! On l’évite.

        • Bleu, blanc, rouge dit :

          Goose : contrairement à vous, j’ai la « malchance » de posséder du vocabulaire et de savoir l’utiliser… l’expression « avoir la queue entre les jambes », est une expression du langage familier mais parfaitement correcte… il n’y a que des gens à l’esprit pervers qui pourraient y voir autre chose. le reste de vos insultes ne m’atteint pas non plus mais démontre exactement l’endroit où se situent vos faiblesses. Vous êtes tellement banal ..

        • Altitude dit :

          On vous a connu bien mieux inspiré, @goose.
          Pratiquer l’argumentum ad personam ne relève pas un niveau que votre interlocuteur a déjà trop tendance à entraîner systématiquement vers le 36e dessous.
          Ou bien est-ce parce qu’il a voulu vous emmener dans le cour de la maternelle que vous avez décidé de filer la métaphore ?
          Cependant, nul ne vous obligeait à rester à ce bas étage en attribuant à l’expression « la queue entre les jambes » une connotation sexuelle qu’elle n’a pas.
          Bref, vous pouvez faire beaucoup mieux pour répondre à ce triste personnage que de vous rouler dans la fange avec lui.

          En outre, il est vrai que la vieillesse est un naufrage, mais soyez bien certain que sur ce Titanic-là il n’y a de canot de sauvetage pour personne.

      • Kobayashi Maru dit :

        @ B B R ( Pas envie de noter votre pseudo, il changera sur un prochain article) Vous êtes tombé petit entre la faucille et le marteau ?

        Vous êtes mauvais en manipulation. Je présume qu’il doit y avoir une « influence » U.S. dans le coin votre pathologie transforme cela en souhait de ma part mais avec cordialité que je tiens à souligner vu que vous m’invitez à m’y rendre: Troll, stupide, inapte mais cordial!

        Ah ces terriens, longue vie et prospérité quand même!

  7. Lecoq dit :

    Pote a put1, a xi 1er, kim le gignol, et consors … il est de plus en plus beau le monde …

    • Bleu, blanc, rouge dit :

      Lecoq : avec des gens comme vous, en effet ….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « avec des gens comme vous, en effet …. » Ne parlons pas de ceux qui leur servent la soupe! Une forme de patriotisme exacerbée sans doute!

    • Gnafron dit :

      Que vous traitiez de tous les noms la fine fleur des dictateurs de ce monde ne me dérange pas, mais je vous prierais de bien vouloir ne pas écorcher le nom de mon ami Guignol.

  8. Stoltenberg dit :

    Une bonne petite guerre d’agression pour occuper un peuple qui doit faire les poubelles pour trouver de la nourriture. Maduro et ses fonctionnaires du régime communiste prouvent encore une fois qu’ils méritent de partager le sort de Mussolini, Saddam ou Caucescu.

    • rainbowknight dit :

      Tous ne font pas les poubelles, beaucoup ont pris la route pour fuir ce pays qui est un exemple selon un leader politique français…..qu’il aille y vivre en emmenant ses amis.

  9. Le Breton dit :

    Le Guyana étant membre de la « Communauté » britannique (dira-t-on en bon français !) avec le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du sud et sûrement d’autres, il est bien normal que la couronne porte assistance.

    • Pierrot dit :

      On dirait plutôt République…
      C’est en effet le sens de Common wealth = Res publica.

  10. albert dit :

    La technique est classique, jouer sur la victimisation. Un simple patrouilleur anglais armée d’un mini canon et c’est le prétexte qu’un envahisseur peut utiliser pour prétendre à envahir un voisin. La technique a marché en Russie, on voit que la Corée du nord fait de meme, en Iran aussi. Un grand classique des dictature qui joue sur la peur, sur la victimisation pour ,museler et motiver son peuple.
    Quand à l’ONU, qui a été créé pour ça, elle est muette. Après ne revons pas, le Vénézuela n’est pas une grande armée, on pourrait calmer leur ardeur avec quelques troupes de casque bleu sur place, ou américaine, voir américaine. J’ai l’impression que l’ONU, totalement omnibulé par le climat (via le GIEC) en a oublié l’option les casques bleus.

    • Mal de mer dit :

      La paralysie de l’ONU n’a rien à voir avec une quelconque obnubilation pour le climat.
      Maduro étant l’allié de Poutine (et lui étant bien utile pour créer un foyer d’instabilité supplémentaire dans le monde), la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, mettrait son veto à toute tentative permettant de calmer le jeu dans le conflit vénézuélo-guyanien.

      J’ai l’impression que l’ONU, totalement omnibulé par le climat (via le GIEC) en a oublié l’option les casques bleus.

    • Pierrot dit :

      Le mot que vous cherchez est : « obnubilé »…

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à l’ONU, qui a été créée pour ça, elle est muette.

    • Scionnère Dick dit :

      « l’ONU, totalement omnibulé (sic) par le climat »

      Les résolutions de l’ONU prennent peut-être l’omnibus, mais ce ne sont pas des bulles papales.
      En tout cas, si l’ONU était obnubilée par le climat, ce ne serait que logique, puisque le verbe « obnubiler » signifie littéralement « couvrir de nuages ».

      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0171

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir », dont ce n’est pas le sens.

      Avec quelques troupes de Casques bleus sur place, voire américaines.

  11. yvan dit :

    donc face à un Patrouilleur armé d’un canon d e 30 et de 4 mitrailleuses , maduro mobilise 5600 hommes et ce qui peut voler des restes de son armée de l’air…….!!! ça fait vraiment peur un Patrouilleur anglais !!! quant à l’excuse de sa presence pour jouer les matamores , seuls les bornés ideologiques peuvent gober l ‘etron tout chaud

  12. Qui ça ? dit :

    Le caudillo Maduro devrait savoir que bon nombre de dictatures militaires n’ont pas survécu à une défaite militaire : l’Argentine de Videla avec la guerre des Malouines, la Grèce des colonels avec l’attaque de Chypre par les Turcs, l’Allemagne impériale, l’empire ottoman et l’empire russe avec la Première guerre mondiale …

  13. vrai_chasseur dit :

    Le HMS Trent (patrouilleur océanique) vient relever le HMS Dauntless (frégate T45) pour la lutte contre les narco-trafics dans les Caraïbes.
    La présence pendant plusieurs mois d’une T45 dans les parages n’avait pas fait pousser des cris d’orfraie à Maduro.
    Et comme dans le Golfe de Guinée, la RN en profite pour dispenser de la formation aux forces armées et de police locales. Relève prévue de longue date car l’autre patrouilleur opérant normalement dans les Carabes le HMS Medway est en maintenance de longue durée.
    Com et gesticulations pour les sots … malheureux peuple vénézuélien.

  14. Vittorio dit :

    C’est en 1823 que James Monroe, alors président des États-Unis d’Amérique, formula la « doctrine Monroe », qui fut en réalité rédigée par John Quincy Adams, alors secrétaire d’État puis président.
    « L’Amérique pour les Américains », a déclaré le président, avertissant les puissances européennes de s’abstenir de toute ingérence dans les affaires hémisphériques.
    La structure de la doctrine, essentiellement défensive, changea en 1904 lorsque, avec ce qu’on appelle le « corollaire de Roosevelt » (du nom du président Theodore Roosevelt Jr.), Washington revendique une sorte de « droit d’intervention » dans les affaires intérieures de l’État. pays latino-américains.
    Depuis lors, dans la pratique, l’Amérique latine est devenue « l’arrière-cour » des États-Unis, qui sont souvent intervenus pour soutenir des régimes « amis », mais dans de nombreux cas pas du tout démocratiques.
    C’est pour cette raison que le ressentiment et l’antipathie à l’égard de « l’Oncle Sam » sont aujourd’hui répandus parmi les populations latino-américaines, et certains États ont adopté depuis quelques années une orientation résolument anti-américaine. L’exemple le plus frappant est évidemment le Venezuela de Chávez et aujourd’hui de Maduro.
    Depuis 1904, les États-Unis d’Amérique ont maintenu le calme sur le continent latino-américain de diverses manières. L’une d’entre elles consiste à limiter les exportations de matériel de guerre. La volonté des États-Unis d’Amérique de ne pas mettre trop d’armes entre les mains de leurs voisins latins querelleurs est évidente. Lorsqu’ils le pouvaient, les pays d’Amérique latine achetaient ailleurs, mais la crise économique perpétuelle que connaissent ces États empêche les tensions d’exploser.
    Cependant, la Guyane n’est pas latine mais anglophone et de plus les États-Unis d’Amérique ont des intérêts économiques importants dans cet État.
    Si Maduro commettait la folie d’attaquer la Guyane, un seul porte-avions américain pourrait anéantir l’armée de l’air et la marine vénézuéliennes en trois jours.
    Alors, peut-être que Juan Gerardo Antonio Guaidó Márquez pourrait sortir d’un tiroir….
    L’Anglosphère ne peut pas être touchée… et les Européens hurleront comme des oies….
    Traduit avec Google

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Si Google, ou autre traducteur, veut traduire Guyana par Guyane il est nécessaire de l’appeler ex-britannique ; donc pourquoi ne pas traduire et écrire tout simplement Guyana… L’appellation des trois Guyanes est caduque depuis plusieurs décennies !
      Merci toutefois pour votre rappel historique sur la politique US pour cette région.

  15. Le Spadassin dit :

    Pourtant, la dernière expédition militaire en Atlantique Sud – pour récupérer les Malouines-Malvinas -Falklands – ne s’est pas déroulée sans casse, une opération dans la douleur et les pleurs malgré l’armada déployée alors par la perfide Albion…
    Aujourd’hui, avec beaucoup moins de moyens disponibles…il n’est pas dit qu’il s’agirait d’une promenade de santé afin de hisser l’Union Jack au-dessus de la jungle guyanaise…

  16. PHILIPPE dit :

    alors que la présidentielle américaine approche nous acheminons nous vers une nouvelle coalition ?

  17. Ancien de la 3/33 dit :

    La visite d’Elisabeth Borne en Guyane a certainement un rapport (discret) avec cette tension entre deux Pays géographiquement proches de nous.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/elisabeth-borne-en-guyane-la-premiere-ministre-passera-le-nouvel-an-a-maripasoula-1453331.html
    J’espère qu’opex360 parlera de cette visite, car il ya beaucoup à en dire.

  18. PHILIPPE dit :

    Les indignations sélectives sont superflues car l’Occident aura fait un grand pas lorsqu’il comprendra qu’aujourd’hui il est, au mieux, en roue libre :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Irak
    dont
    « La probabilité qu’une majorité du Conseil de sécurité refuse de suivre les États-Unis et le Royaume-Uni est forte, et ces derniers décident d’attaquer l’Irak sans l’aval du Conseil de Sécurité, ce qui constitue une violation de la Charte des Nations unies. »
    A propos des Jeux Olympiques qui arrivent (habituellement période de trêve dans les conflits) ceux qui envisagent d’exclure les athlètes russes de ces jeux se sont-ils posé la même question après la seconde guerre d’Irak à propos de la participation aux jeux des athlètes américains et britanniques ?

    • Frédéric dit :

      ? Grosse différence mon cher. Les Américains et Britanniques n’ont jamais prétendu annexé l’Irak en 2003 et faire de son peuple des citoyens américains ou des sujets britanniques.

  19. Frédéric dit :

    Pour être cynique, Paris devrait soutenir Caracas. Cela permettrait de revendiquer à la France de revendiquer tout le nord de l’Amazonie et rejetant la décision suisse de 1900 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contest%C3%A9_franco-br%C3%A9silien

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_la_Guyane_ind%C3%A9pendante