La Royal Navy va envoyer le patrouilleur HMS Trent au Guyana; Le Venezuela dénonce une « provocation »

Colonisé au début du XVIIe siècle par les Pays-Bas, qui le cédèrent à la couronne britannique deux cents ans plus tard, le Guyana obtint, non sans difficulté, son indépendance en 1966. Entre-temps, une commission d’arbitrage formée à Paris, en 1899, avait décidé que le Territorio Esequibo, revendiqué par le Venezuela, serait placé sous la domination du Royaume-Uni. D’où le litige qui oppose actuellement Georgetown à Caracas.

Ces dernières années, ce différend territorial a repris de la vigueur en raison de la découverte d’importantes réserves de pétrole [estimées à au moins 9 milliards de barils] et de gisements d’uranium, d’or, de manganèse et de bauxite. Ces ressources expliquent d’ailleurs la vitalité économique du Guyana, qui connaît désormais un taux de croissance à deux chiffres [environ 38% cette année].

Depuis 2015, le Venezuela met une pression croissante sur le Guyana, avec l’intention affichée de remettre la main sur l’Essequibo, appelé « Zona en reclamación » à Caracas.

Ce mois-ci, le régime « bolivariste » vénézuélien, dirigé par Nicolas Maduro, a organisé un référendum sur l’éventuelle intégration de l’Essequibo [donc sur son annexion] au Venezuela. Ce sujet faisant consensus, le « oui » l’a largement emporté… alors que, trois jours plus tôt, saisie par Georgetown, la Cour internationale de justice [CIJ] de La Haye avait appelé Caracas à ne pas mener « d’action susceptible de modifier la situation dans le territoire en litige ».

Reste que, commentant les résultats du référendum, M. Maduro avait salué les « premiers pas d’une nouvelle étape historique dans la lutte pour ce qui nous appartient, pour récupérer ce que les libérateurs nous ont laissé ».

Dans cette affaire, le Guyana peut compter sur le soutien du Brésil et des États-Unis. Le 7 décembre, le Pentagone a ainsi annoncé la tenue d’exercices militaires dans ce pays et promis que son commandement pour l’Amérique du Sud [U.S. Southern Command] allait poursuivre « sa collaboration avec les Forces de défense guyaniennes dans les domaines de la préparation aux catastrophes, de la sécurité aérienne et maritime et de la lutte contre les organisations criminelles transnationales ».

Cela étant, même si les forces guyaniennes ne font pas le poids face à leurs homologues vénézuéliennes, il n’est pas certain que Caracas prenne le risque d’envoyer éventuellement ses troupes combattre dans la jungle de l’Essequibo. En revanche, une action dans les eaux territoriales du Guyana n’est pas exclue.

D’ailleurs, alors que les deux pays ont récemment pris l’engagement de ne pas recourir à la force pour régler leur litige, la compagne d’assurance Lloyd’s a ajouté le Guyana à sa liste des zones où la navigation est risquée. D’où, sans doute, la décision que vient d’annoncer le ministère britannique de la Défense [MoD].

« Le HMS Trent se rendra au Guyana, allié régional et partenaire du Commonwealth, plus tard ce mois-ci, dans le cadre d’une série d’engagements dans la région, à l’occasion de son déploiement dans l’Atlantique », a en effet confirmé un porte-parole du MoD auprès de la BBC, ce 25 décembre.

Pour rappel, récemment admis au service, le HMS Trent est un patrouilleur hauturier affichant 1800 tonnes de déplacement pour une longueur de 90,5 mètres. Ayant une autonomie de 35 jours et pouvant naviguer à la vitesse de 24 noeuds, il est mis en oeuvre par environ 70 marins. Il est armé d’un canon Bushmaster de 30 mm et de quatre mitrailleuses. Ses moyens sont complétés par un hélicoptère Merlin et/ou des drones aériens. Actuellement, il se trouve à Bridgetown [Barbade], après avoir quitté son port d’attache de Gibraltar au début de ce mois.

Cette « décision […] fait partie d’un effort croissant du Royaume-Uni pour montrer son soutien diplomatique international au Guyana », estime la BBC.

L’annonce du MoD survient une semaine après la visite faite à Georgetown par David Rutley, le secrétaire d’État adjoint des Affaires étrangères chargé des Amériques. « La question des frontières est réglée depuis plus de 120 ans. Les frontières souveraines doivent être respectées où qu’elles se trouvent dans le monde. Le Royaume-Uni continuera à travailler avec ses partenaires de la région, ainsi qu’avec les organismes internationaux, pour garantir le respect de l’intégrité territoriale du Guyana », avait-il assuré à cette occasion.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée du patrouilleur de la Royal Navy au Guyana est vue d’un mauvais oeil à Caracas. « Un navire de guerre? Et ensuite? Et l’engagement à faire preuve de bonne volonté et à la coexistence pacifique? Et quid de la promesse de ne pas recourir à la menace et de n’utiliser la force dans aucune circonstance », a réagi Vladimir Pedro Lopez, le ministre vénézuélien de la Défense. Et d’ajouter : « Nous restons en alerte face à ces provocations qui font peser un risque pour la paix et la stabilité de la Caraïbe ».

Photo : Royal Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Catoneo dit :

    Ca y est, le Venezuela est « menacé ». La chanson a été bien apprise.

    Que le gouvernement bolivarien de Caracas gère un peu mieux le territoire qui est à sa charge déjà avant d’avancer ses prétentions sur des territoires voisins qui lui sont devenus étrangers. Le pays dispose suffisamment de ressources d’hydrocarbures pour vivre mieux que bien, et ce n’est pas la faute du Guyana si l’incompétence des dirigeants vénézuéliens a explosé à la face du monde.

    • Conscrit dit :

      L’incompétence du Venezuela ? Un pays qui a été mis sous la pression puis l’embargo américain avec plusieurs tentatives de coup d’état et de putsch, qui se sont tous soldés par un échec heureusement… si il y a quelque chose qui a explosé à votre face, c’est bien la propagande dont nous avons été abreuvés à propos du Venezuela, il y a quelques années !

      • alexandre dit :

        @Conscrit. Je ne vois pas le soucis à organiser des tentatives de putsch chez des régimes totalitaires. La prochaines foi vous vous plaindrez des infiltrations chez les djihadistes ? C’est vrai que ce n’est pas bien, tout le monde il est gentil tout le monde il est beau, on mérite tous le respect…

        • Comptine dit :

          La foi du moment est, en cette période ce Noël, la foi chrétienne. La « prochaine foi », nous attendrons la prochaine fois pour savoir savoir de laquelle il s’agira.

          Il était une fois,
          Dans la ville de Foix,
          Une marchande de foie
          qui vendait du foie.
          Elle se dit : Ma foi,
          C’est la dernière fois
          Que je vends du foie
          Dans la ville de Foix.

        • FNSEA dit :

          Ces histoires de crise guyano-vénézuelienne devraient assez peu perturber le travail dans nos exploitations, à part peut-être chez les collègues horticulteurs, qui ont toujours tant de soucis à faire pousser leurs soucis.
          Ce qui nous permet de rappeler au passage que le mot souci, qu’il désigne le tracas ou la fleur, s’écrit sans s au singulier.
          Je ne vois pas le souci. Avoir un souci. Se faire du souci. Sans-souci. Un gros souci. Le souci de plaire. Une fleur de souci d’un beau jaune vif.

          • alexandre dit :

            @Correcteur. Une de mes résolutions pour la nouvelle année sera de vous donner moins d’occasions ( avec un s ? ) de me reprendre, merci pour vos efforts et bonnes fêtes à vous.

      • Castel dit :

        Un pays qui respecte les scrutins électoraux n’a -en principe- pas à craindre les tentatives de coup d’état, mais, dans le cas du Venezuela, cela n’a jamais été le cas, et même quand les résultats sont évidents, le régime s’empresse de crier à la fraude, comme en 2004, par exemple :
        https://www.courrierinternational.com/article/venezuela-c-est-une-fraude-le-regime-chaviste-conteste-les-primaires-de-l-opposition

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le Venezuela est le seul exportateur de pétrole dont l’économie soit dans cet État. Il pourrait vendre son pétrole au brésiliens. Cuba, sous embargo aussi mais sans pétrole, est plutôt dans une moins mauvaise situation…. c’est dire si Maduro est mauvais !

        • L'état de santé du chef de l'État est excellent dit :

          « dont l’économie soit dans cet État. »
          C’est bien aimable à vous de faire un effort typographique, mais le mot « état » ne nécessite pas de majuscule dans ce cas.
          Le Venezuela est un État dont l’économie est en mauvais état et dont le chef d’État adopte une attitude qui indique un état d’esprit particulier.
          https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/etat-ou-etat/

      • Mèbiençurh dit :

        Les trolls russes ne font pas de pause pour Noël. C’est normal, pour eux, ce sera le 14 janvier.

      • BRIMAR dit :

        Si on regarde les chiffres uniquement de l’économie, et surtout au niveau de leur principale industrie (et on ne parle que des industries légales, on laissera l’explosion du trafic de drogue protégée par l’armée bolivarienne pour une autre discussion), force est de constater que leurs ressources ont été encore plus mal gérées par le régime actuel que par les régimes corrompus précédents…
        Après, on ne parlera même pas, au niveau social, du classement de Caracas dans l’indice d’insécurité par rapport à l’avant Chavez.

        Chavez avait sans doute à l’origine un réel plan pour son peuple. Son entourage, pendant la fin de son mandat, puis après avoir pris le relais ne semble, malheureusement, n’avoir un plan que pour lui-même, tout en finançant certaines associations de par chez nous en Europe histoire que leur propagande perso se propage chez nous également. On est juste dans un combat entre 2 modèles de société afin d’élire le moins pire des 2.

        Donc oui, forte incompétence de la classe dirigeante depuis des années.
        La révolution bolivarienne n’a pas atteint son but, juste les vénézuéliens aujourd’hui tètent malheureusement un sein autre que celui des states.

      • LEONARD dit :

        @Conscrit
        La Révolution Bolivarienne de Chavez avait pour but de « contrecarrer l’impérialisme américain ».
        Fallait quand même pas s’attendre à ce que les ricains l’encouragent.
        Y a que les européens pour être masochistes à ce point !

  2. Rakam dit :

    Bon à qui appartient historiquement Esequibo?
    Non parceque si les Britons et Bataves se sont arrangés « un truc normal a l époque  » pour ce refilé du terrain,forcément ça coince, et naturellement le prétendant, ben il réclame !

    • Meiji dit :

      Le prétendant réclame un bout de forêt que même son arrière arrière grand père ne’ voulait pas, et ne savait même pas situer sur une carte.
      C’est a son voisin depuis des générations, mais comme il y a du pétrole et qu’il est plus grand et plus fort, c’est sa part de gâteau. Le dictateur Russe a dû lui souffler l’idée, tout ce qui peut déstabiliser paix et prospérité peut aider a détruire le grand Satan qui oppresse le Kim, le Bachar, le Xi, l’Ayatollah machin truc et le tsar Poutine, des dictateurs a vie qui savent souffler a leur peuple ou se situe le droit chemin.

    • Ced dit :

      Et « historiquement » le Vénézuela existe depuis quand?

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

      Pour Se refiler du terrain.

  3. Yvan dit :

    Et notre patrouilleur Antilles-Guyane « La Combattante » , il est où ?
    Armé d’un canon à eau, il devrait être vachement efficace pour dissuader toutes velléités vénézuéliennes ?

    • lym dit :

      La dissuasion offerte par ce patrouilleur hauturier armé de 4 mitrailleuses et un canon de 30 boxe, tout pareil, dans la catégorie protection du pavillon. Et la proximité d’un grand frère qui serait mécaniquement engagé si les potes à Méchant-Con, qui n’en loupe vraiment pas une niveau infréquentables, voulaient jouer au qualificatif surnommant depuis 5 décennies ce grand homme que le monde (ne) nous envie (pas)!

    • Le Breton dit :

      On est pas du tout dans la même catégorie de navires pour ces deux éléments, il faut réfléchir ou se renseigner mon c**.

    • Dolgan dit :

      les deux PAG continuent leurs missions a large de la Guyane armées de leur 20mm.

    • Jack dit :

      Hors sujet.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Armé d’un canon à eau, il devrait être vachement efficace pour dissuader toutes velléités vénézuéliennes ? » C’est très …………………..profond! A part ça avons déclaré que nous étions partie prenante dans cette histoire où est ce uniquement la tentative d’essayer de faire un bon mot?

      • Yvan dit :

        C’est juste un moyen de rappeler que nous sommes un acteur régional important avec des forces bien faibles.
        Une frégate basée aux Antilles, voire quelques rafales en Guyane ne seraient pas du luxe….

        • Dolgan dit :

          les FAG, sont pas négligeables.

          et si on parle marine, la Guyane est juste a côté de nos ports militaires de l hexagone.

          si on parle armée de l air, c’est a portée d un raid aérien.

          mais c’est sur que si on choisi de ne pas tout compter, on peut conclure ce que l on veut.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Je repose la question, sommes nous concernés par ce problème entre le Guyana et le Venezuela?
          « voire quelques rafales en Guyane ne seraient pas du luxe…. » Et un où deux S.N.L.E.?

    • Nexterience dit :

      La combattante est équipé d’un 20 mm Narwal et de deux 12.7.
      De quoi percer des patrouilleurs malfaisants en attendant une corvette Floréal et une patrouille de Rafale.
      https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/fort-france/navire-combattante-rejoint-flotte-marine-nationale-fort-france-802475.html

  4. Ysgawin dit :

    Attitude « normale » de la part d’un « copain » de Poutine… Mêmes idées, même résultat

    • Rakam dit :

      Moi ma question est : un tribunal international a t’ il légiférer sur le statut de ce différend territorial, si oui et que Maduro joue avec le feu ,ben tant pis pour lui.

      • Frédéric dit :

        Oui, en 1899 comme indiqué dans l’article. Caracas ne s’est bouger qu’avec les découvertes de pétrole depuis 2015. Et les habitants anglophones de la région n’ont absolument aucune envie de passer à l’espagnol.

  5. Monbars dit :

    Le retour de la canonnière du Yan-tse-kiang….

  6. john dit :

    On voit qu’ils sont potes avec les Russes…
    Le provocateur ne peut pas être celui qui veut voler le territoire des autres, noooooooooon surtout pas !

    • Conscrit dit :

      Un territoire qui avait été colonisé, c’est-à-dire volé, par les Anglais, et dont la captation a été prolongée par un petit arrangement entre les Anglais et les hollandais… qui sont les voleurs ?

      • alexandre dit :

        Voilà c’est ça, les Vénézuéliens d’aujourd’hui ce sont les descendant des populations d’origine… Pourquoi vous ne militez pas plutot pour rendre le pays aux Arawak ? Ce sont eux y qui ont vraiment été volés.

      • 96marsouin dit :

        Et l’Alsace Moselle a été volée à l’Allemagne, la Corse et la Savoie à l’Italie, la Normandie l’Anjou et l’Aquitaine à la Grande-Bretagne, et la Catalogne à l’Espagne… A ce rythme là, c’est le retour au moyen-age… Mais bon, manifestement les adorateurs de Poutine adorent les périodes chaotiques de l’histoire.

      • Mèbiençurh dit :

        Vous me faites bien marrer. Quitte à parler de colonisation, remontez un peu plus haut et dites que ce territoire appartient aux amérindiens et à personne d’autre.
        D’habitude, les petits trolls comme vous aiment bien sortir cet argument pour critiquer les États-Unis, mais dès qu’on est au Venezuela, la colonisation espagnole devient légitime.

      • Bangkapi dit :

        Territoire colonisé par les espagnols, dont les vénézuéliens sont les descendants.
        Donc on le rend aux indiens qui décideront à qui il doit revenir.

      • Frédéric dit :

        Commentaire d’une stupidité profonde digne d’un bot. Avec un tel pseudoraisonnement, en quoi les frontières herités des colonies espagnoles, donc volé, ont une quelconque légitimité ?

      • Trekool44 dit :

        Les milliers de vénézueliens qui quittent cette « dictature » en devenir car son opposition est bridée voir muselée , il n’y a pas de contre pouvoirs et l’inflation bat des records. Que peut-on dire, ah oui, il faut payer la moitié du salaire de moyen pour acheter une boite d’oeuf, 90 % de médicaments sont manquants, les aliments de base introuvables ( poulet, riz, sucre ), et la plupart des vénézuelienssont obligés de tenir de journées de 20h00 de travail pour survivre ( on est loin des 35h00) ou de s’engager dans la contrebande avec les pays voisins. Selon les experts, celà n’a rien à voir avec l’embargo américain, mais avec le manque de diversification de l’économie , crise pétrolière, et surtout l’incompétence  » crasse » et la corruption abyssale du régime économique « Chaviste ». On peut aussi constater que l’ appareil productif a été destructuré par les expropriations d’entreprises, notamment les PME , un comble. Quant à l’argument de l’origine américaine , vous reprenez à votre compte le seul discours de notre extreme gauchiasse merluchoniste, relevant elle-même de la propagande de Maduro

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour exprimer « et même », l’usage de l’adverbe voire (et de son e final) est légitime, mais celui du verbe voir est inadapté.

          Son opposition est bridée, voire muselée.

      • v_atekor dit :

        Boh, à ce jeu là, le Vénézuela aussi est une ancienne colonie. Et Maduro, c’est un nom typiquement espagnol qui n’a rien à voir avec les noms indigènes. A voleur, voleur et demi…

      • Alex dit :

        Maduro, il est Amérindien?

      • john dit :

        Donc SELON VOUS, le Guyana n’est habité que de colons néerlandais et britanniques, MAIS le Venezuela n’a JAMAIS été colonisé par des Européens et n’a JAMAIS vu sa population remplacée par des Espagnols?

        100% des pays en Amérique ont été colonisés par l’Europe. Si vous considérez que le Guyana à cause de cela ne mérite pas son indépendance, qu’est-ce qui empêche la France de reprendre les territoires des pays alentours, ou le Brésil?
        Si les frontières du Guyana ne sont pas légitimes, aucune frontière en Amérique n’est légitime !
        Résultat? La guerre !

        Donc selon quel principe les frontières du Venezuela sont plus légitimes?
        Ou alors, pourquoi les USA existent alors que certains territoires étaient britanniques, d’autres espagnols, d’autres français?

        Historiquement, aucune frontière n’est légitime, donc à ce moment là, on se fait la guerre pour que des abrutis de dictateurs bien souvent (Hitler, Mussolini, Staline, Mao, Saddam, etc… ) décident de sacrifier leur peuple pour qques km carrés en plus, alors que la population locale n’en veut pas?
        Que le plus fort gagne, effaçons toutes les frontières !

        • Castor et Pollux dit :

          @john
          Pardon ! J’étais parti sur mon idée hier, à propos des mots, dans un autre article, et j’ai parlé sans penser à la nature des forces en présence, ni à l’effet que j’allais produire sur elles. C’est sans doute ce qu’on ne conseille pas en premier, dans les cours de stratégie. lol Je crois qu’il y a des gens qui sont moqueurs par caractère, et qui le font avec talent, souvent, mais ce n’est pas mon caractère de m’associer à eux. J’aurais dû me taire. 😉

      • Math dit :

        Arrête ton char Ben Hur… je préfère que Maduro, dictateur et assassin ne prenne pas trop la grosse tête. Ses prétentions sur des territoires voisins ne me disent rien qui vaille.
        Le Venezuela est historiquement un ensemble de bains de sang. Pourquoi étendre les métastases ailleurs sinon pour servir un régime fou. Il n’y a que LFI pour voir cela d’un bon œil. Votre propagande interne rends fou. Mélenchon et le Hamas, Mélenchon et le Venezuela, Mélenchon et l’Iran, Mélenchon et les pillards ici en France, pourquoi pas Mélenchon et la Corée du Nord… On ne sais qui gangrène qui, du leader ou des troupes dans le parti de la haine. Vous vous intoxiquez les uns les autres.

      • Charcot84 dit :

        Territoire rendu par les britannique mais convoité par un dictateur qui voit là, une occasion de distraire son peuple des vraies priorités et des déconvenues d’un régime aux abois. Comme toute dictature qui flanche, c’est la fuite en avant vers la guerre avec des prétextes bidons pour redorer un blason bien défraîchi. Conscrit, vos interventions entent le trollage à plein nez….la propagande est bien le seul domaine où vous avez une certaine expertise.

      • BRIMAR dit :

        Pourquoi ne pas réclamer directement les territoires de l’ancienne Grande Colombie. Sinon ouvrons aussi la porte à toutes les réclamations territoriales suite à défaites militaires ou mises à l’amende. Le mieux serait de demander aux populations locales de l’Essequibo ce qu’ils en pensent. L »argument économique ne sera même pas une données à considérer, le Guyana ayant un pib par tête bien inférieur à celui du Venezuela…

    • Edgar dit :

      A tous ceux qui se demandent si le Venezuela devrait être rendu aux descendants des tribus amérindiennes qui peuplaient son territoire avant l’arrivé des Espagnols, il faut faire remarquer qu’une bonne partie d’entre-elles n’existent simplement plus pour cause de guerre et du fait d’épidémies. Par contre – les conquistadors étant venus en Amérique sans femme – une grande partie de la population du Vénézuéla est métis. Les métis représentent 62% de l’actuelle population du pays, contre 2% pour les Amérindiens. Les Espagnols se sont unis de préférence avec les descendantes des chefferies locales, leurs enfants héritant de ce fait des droits de leurs lignées maternelles. Les Vénézuéliens actuels, hors les purs descendants d’Européens ou d’Africains (et allez savoir qui l’est vraiment…), ont donc des droits certains sur le sol de leur patrie. (Les enfants de Cortés, conquérant du Mexique, et de Pizarro, conquérant du Pérou, étaient métis. Pizarro eut pour maitresse une demi-soeur d’Atahualpa-Inca. La dernière descendante des derniers Inca épousa un haut officier espagnol de la famille du fondateur de l’ordre des jésuites.)

  7. Castel dit :

    Le langage des dictateurs est toujours le même :
    Ils osent parler de provocation pour un acte tout à fait symbolique de la part du Royaume Uni, alors qu’il s’agit d’une tout autre provocation que de prétendre vouloir mettre la main sur un pays dont les frontières sont unanimement reconnues par la communauté internationale depuis le début des années cinquante…..
    Cela rappelle évidemment la position de Poutine vis à vis de l’Ukraine, et ce n’est sûrement pas un hasard…..

    • Conscrit dit :

      Des frontières qui existent seulement grâce a un petit arrangement entre puissances coloniales occidentales, proches idéologiquement et qui partagent les mêmes intérêts économiques sur une ancienne colonie anglaise… comme tout cela sent bon la naphtaline !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « râce a un petit arrangement entre puissances coloniales occidentales,  » C’est votre « avis » qui sent non pas la naphtaline mais plutôt la vieille armoire fermée depuis (très) longtemps!

        • Vert-de-gris dit :

          Ça ne sentirait pas un peu le cuivre, aussi ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Ça ne sentirait pas un peu le cuivre, aussi ? » Pas impossible mais ce n’est pas le seul « adorateur » de dirigeants « à poigne »! Des pôôôvres pays spoliés d’une manière immonde par les vilains « noccidentaux », ce n’est pas le seul sur ce blog à tenir cette ce discours!

      • Dolgan dit :

        mais pour quelles raisons vous préférez les anciennes frontières tracées par les colonisateurs aux dernières reconnues internationnalement?

      • breer dit :

        Les frontières existent depuis que les humains ont commencé à vivre de manière sédentaire, campements, villages, territoires, villes, provinces, états. Au fur et à mesure de l’accroissement des populations et du nombre de leurs dirigeants en recherche de pouvoir car menés par des égos souvent démesurés, s’ensuivaient des désirs d’expansions territoriales, certes parfois vitales, suite à des famines, des épidémies, et des problèmes de manque de ressources, puis de plus en plus juste par l’envie de découvertes, d’expansions et d’appropriations au nom du patriotisme, d’ambitions et de besoins de reconnaissance individuelle et d’enrichissement empiétant chez les autres et induisant des conflits violents. S’y sont rajoutés les diktats des religieux aux égos tout autant démesurés, toujours associés au pouvoir en place, qui pour parvenir à leurs desseins, exacerbaient de manières perverses les divergences culturelles, tribales et ethniques déjà existantes et parfois en sommeil. En vérité , en 2023, il n’y a pas grand chose de changé, la catastrophe inévitable qui se profile, ne sera due qu’aux conséquences de la démographie suicidaire de l’humanité qui en démultiplie tous les effets. Il n’y a pas un seul pays dont les populations bon gré mal gré, ne soient pas entrainées dans ces mécanismes délétères, d’autant plus celles qui en était partiellement exclues mais lesquelles par le biais de la « sainte » technologie audio visuelle sont submergées d’images et de visions tentatrices. Même les gens en occident qui pensent s’en défendre en se proclamant écologiques ou raisonnés sont englués dans ce piège consumériste insatiable. Ce millénaire d’expansion matérialiste est voué à un inévitable échec, les prémices s’en font de nouveau ressentir un peu partout, reprises avec des moyens toujours plus destructeurs de conflits territoriaux, ethniques, religieux, effets catastrophiques sur toute la biodiversité et possiblement sur le climat. Je souris amèrement face aux utopistes et aux scientifiques qui pensent que leurs technologies apporteront le bonheur et la sérénité à plus de 8 milliards d’humains aux égos insatiables.

    • Félix GARCIA dit :

      « Ils crient de douleur en vous frappant »

    • Auguste dit :

      Le problème ne date pas de Maduro,il date du jour ou les Anglais on volé le territoire au Vénézuéla et ont magouillé des accords de Paris pour définir la nouvelle frontière.Accords de Paris qui ont été déclarés nuls et non avenus par les accords de Genève de 1966.Donc le territoire ne peut être reconnu par personne,vu qu’il doit faire l’objet de négociations entre le Guyana et le Vénézuela,et seulement eux, selon ces accords de Genève.
      Le problème c’est qu’on y a trouvé du pétrole,qui a évidemment attiré les charognards,dont le premier d’entre eux,les US,qui ne tiennent pas à ce que le trésor ne tombe dans la besace de Maduro.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « le trésor ne tombe dans la besace de Maduro. » Qu’il commence par exploiter le « trésor » qui dort sous ses pieds à savoir des réserves de l’ordre de 13 milliards de barils! Mais on constat dans quel état sont les industries extractives et de raffinage………………. Et une fois qu’il aura récupéré son pétrole spolié par les vilains « noccidentaux » il va en faire quoi,?

        • Récits d'Yves dit :

          Ce que le président en fera ne vous regarde pas.
          C’est toujours la même rengaine avec les trolls pro-étatsuniens, tout ce qui n’est pas libéral et pro-atlantiste est le Mal.
          Comme dit plus haut la crise est complexe, les EUA seraient bien avisés de foutre la paix au monde, pour une fois. Le monde a changé, bientôt les EUA ne seront plus la plus grande puissance économique au monde, il faudra vous y faire.

          ps: A ceux qui me taxeront d’anti-américanisme primaire, je répondrai, affirmatif. Il est nourrit avec votre « anti-reste du monde » primaire. Action-réaction. 😉
          Joyeux Noël!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Ce que le président en fera ne vous regarde pas. » Je parlais des réserves pétrolières du Guyana! D’autre part je ne pense pas que vous êtes le porte parole de Maduro et encore bien même vous le seriez vous n’êtes pas apte à me dire ce qui me regarde où pas!
            « C’est toujours la même rengaine avec les trolls pro-étatsuniens » Je vous retourne votre « compliment »
            « bientôt les EUA ne seront plus la plus grande puissance économique au monde,  » Vui, vui, vui! Depuis le temps où on annonce la fin des U.S. et du « noccident » c’est pas encore pour demain, j’espère que vous n’êtes pas pressé!
            Au sujet de votre « ps » vos états d’âmes et autres tentatives de justification si vous………………………..saviez!
            « Joyeux Noël » C’était hier……………………..check your six hours!

          • Mèbiençurh dit :

            Et si vous demandiez plutôt à Vladimir Poutine de foutre la paix au monde ?

      • Rakam dit :

        Et ben voilà ! Un début de réponse à ma question…Accord de Genève 1966.
        Donc aux 2 a trouvez un arrangement sans bien sûr tout les potes qui vont manœuvrer en coulisses..
        Piètre vœux…

      • Frédéric dit :

        C’est beau le révisionnisme 🙂 Multicompte écrivant sans cesse des bobards même pendant les fêtes.

        • Rakam dit :

          Ca y est il a digéré son réveillon..
          Bon le révisionniste sur ce sujet ,ben faut vraiment en avoir envie, et surtout que je posai une question sur ces accords qui ont vraiment ut lieu.
          Pour le reste je me contrefout de savoir à qui ira cette terre.

      • bernard dit :

        On est d’accord Maduro est un dictateur comme ses amis Poutine et Ping ..
        par contre Wikipedia vous informe alors arrêtez de répéter comme des perroquets et instruisez vous

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guayana_Esequiba

    • Hyle dit :

      Vous avez tout dit. Le joug occidentale s’est arrogé le monde après la 2e GM et à imposé son diktat via des contraintes militaires ou économiques.

      La communauté internationale ca n’existe pas, les lois internationales ça n’existe pas, il n’y a qu’un rapport de puissance. Et c’est ça qui fait peur aux occidentaux c’est que les autres après avoir courbés l’échine relèvent la tête et remettent en cause la fumisterie. Et boum les anathèmes

      • Dans le Bayou dit :

        Parce qu’avant la 2e GM, ce n’était pas le cas ?

        Vous régurgitez mal de la bouillie à peine digérée. Continuez, vous arriverez peut-être à dire quelque chose de cohérent un jour …

      • Tiens, vous avez ressorti ce pseudo pour Noël. C’est en cherchant votre costume de Père Fouettard que vous êtes tombé dessus ?

      • Math dit :

        Et imbéciles heureux, où habites-tu… En Occident, oui ou non? Tu veux servir la soupe à des dictateurs étrangers? Tu crois servir la veuve et l’orphelin et appuyant des assassins? Tu te crois malin, toi et ton complexe de supériorité? Ici, tu es libre de dire tes imbécilités séditieuses. En Russie, les opposants sont au goulag en Sibérie. En Chine, ils sont en camps de concentration. En Corée du Nord ou au Venezuela, ils sont assassinés. En Iran, ils sont pendus. C’est ça que tu défends? Vraiment?

    • Edgar dit :

      @Castel, Conscrit, Breer… Les frontières, dans l’Amérique du Sud d’avant le XIXe siècle, n’étaient tracées précisément que dans les zones à forte population. Dans les zones de forêt vierge, de marais, de montagne, de haut plateau aride, toutes presque désertes, les autorités coloniales se contentaient de savoir de l’autorité de qui relevait la ville ou le petit bourg le plus proche. Mais il n’y avait pas d’effort de matérialisation de la frontière (entre deux vice-royautés, entre deux Etats) sur le terrain, en pleine campagne. La zone contestée entre le Guyana et le Venezuela est un prolongement de la forêt amazonienne.

  8. Conscrit dit :

    Une ancienne colonie anglaise, qui est restée.. sous la coupe anglaise suite à un arrangement entre occidentaux à Paris.. qui est le plus légitime par rapport à ce territoire : le Venezuela qui le jouxte ou la Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, qui se trouve à 7000 km de là sur un autre continent et dans une autre civilisation ?
    Dans le même style de démarche, la France devrait-elle s’agiter militairement auprès de ses anciennes colonies comme le Maroc ? , l’Algérie, ? La Tunisie Dans le but clairement démontré d’y affirmer sa domination ? Il n’y a pas quelque chose qui cloche, qui cloche gravement ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Dans le but clairement démontré d’y affirmer sa domination ? Ah bon, c’est nouveau, on veut à nouveau dominer le Maghreb?
      « Il n’y a pas quelque chose qui cloche, qui cloche gravement ? » Quand on vous lit une simple constatation c’est……………………………vous! Et pourtant nous ne sommes qu’à Noël, pas encore à Pâques!

    • Nicolas dit :

      Vos posez la question : »qui est le plus légitime par rapport à ce territoire? », la bonne réponse est : les Guyaniens! Vos arguments ne visent qu »à justifier une possible invasion du Guyana par le Vénézuela… les Guyaniens, qui comme n’importe quel autre peuple aspirent à ce qu’on leur fiche la paix, apprécieront.

    • Vins dit :

      Les occidentaux sont des puissances coloniales et asservissantes. Partout où elles passent, elles sèment désolation. Vous avez raison.
      Rejoignez vite les grands libérateurs que sont les russes, chinois, Iran, Venezuela… mais je vous suggère la Corée du Nord, grande nation d’égalité et de prospérité! Vous pourrez échanger développer vos idées…ou pas. Surtout ne perdez pas de temps ici.

    • Dans le Bayou dit :

      Le gouvernement du Venezuela veut récupérer encore plus de pétrole pour engraisser ses puissants.
      Le reste, c’est de la poésie.

      Un indice, la fortune personnelle de Nicolas Maduro, ancien chauffeur de bus et actuel président du Venezuela, serait fin 2023 de 100 millions d’euros;

      • Vinz dit :

        Ils n’engraissent plus rien avec leur pétrole, ils sont devenus incapables de produire un jerrycan. On est passé de > 3M barils/jours en 2002 à 0,8M en 2023. Ils ont dû se trainer à genoux comme des crevards qu’ils sont devant Chevron, une major du grand Satan, pour faire remonter leur production.

    • alors dit :

      Panafricon spotted !

    • albert dit :

      Argumentation absurde qui consiste à dire que le Guyana doit être soit vénézuelien soit anglais !!!!!
      Et pourquoi ne resterait elle pas simplement aux guyanais ? ils ont gagné leur indépendance, c’est leur terre, ils méritent de la garder.
      Quand à ramener sur le débat la colonisation, c’est totalement anachronique. C’est fini ce temps là.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à ramener sur le débat la colonisation…

    • Autant en emporte le vent dit :

      Tout est déterminé dans le pseudo : Conscrit.

    • BRIMAR dit :

      Le guyana a choisi de rester une république du Commonwealth donc bon, là c’est le RU, demain ça pourrait être l’Australie voire l’Inde qui envoie des navires pour faire des exercices.

  9. Pirlouis dit :

    On peut penser ce qu’on veut mais une chose est sûre, les anglais malgré la faiblesse de leurs moyens sont présents pour défendre les membres du Commonwealth. La France devrait s’en inspirer plutôt que ratiociner sempiternellement à chaque crise.
    Ici, il me semble manifeste qu’incité par M Poutine pour ouvrir un nouveau front afin de disperser les forces des USA le Venezuela s’engage dans une partie dangereuse. Il ne lui suffit plus d’être l’objet des fantasmes de Jean-Luc Mélenchon (), il veut reconstituer un empire en endossant un costume de Libertador trop grand pour lui. S’il persiste, tôt ou tard la Guyane française sera une prochaine cible. Heureusement n’est pas Simon Bolivar qui veut. Pauvre peuple vénézuélien .

  10. albert dit :

    Le Venezuela menace d’envahir le Guyana, et affirme que l’envoi d’un patrouilleur anglais est une provocation !!!! Les élèves de Poutine ont bien appris la leçon de la victimisation. « On envahit notre faible voisin mais on ne nous a pas donné le choix, les méchants occidentaux nous provoquent c’est de leur faute », c’est du déjà entendu ça …
    Quand au Guyana, vu l’état du pays (pauvreté, criminalité, corruption), avec ou sans le Vénézuela, avec ou sans le soutien occidental, ça ne changera pas grand chose pour eux, ils se feront piller leurs ressources pétrolières.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
      Quant au Guyana, vu l’état du pays…

  11. lxm dit :

    Il est assez impressionnant de constater qu’en quelques années le Guyana est en train de devenir un des pays les plus riches/hab du monde, une sorte de Dubaï ou de Qatar sud-américain. Le Vénézuela menace alors son petit voisin pour tenter de lui soutirer à lui et aux compagnies pétrolières du fric facile. Le Vénézuela cherche à accorder des « licences maritimes » pour les hydrocarbures de la ZEE du Guyana en espérant que les compagnies pétrolières tomberont dans le panneau par crainte d’une attaque de la marine du Vénézueal. Si le Vénézuela était bien géré, il ne ferait très probablement pas cela, mais il est très mal géré et a dilapidé ses ressources pour achat clientèliste et a bousillé son appareil industriel tout seul. Des millions de vénézuéliens persécutés ont été virés du pays. Les régimes communistes ne tiennent qu’en volant, copiant et se finançant sur une rente de situation, l’URSS faisait pareil et vivait de ses exportations de pétrole de Bakou, le régime nord coréen vivait de ses exportations minières puis de l’export de sa technologie, Cuba vivait des exportations de sucre avant de placer en esclavage sa population( chaque cubain est une « ressource » pour l’état).
    Il n’y a pas d’embargo américain contre le Vénézuela( il y a encore quelques jours la justice du vénézuela coopérait avec celle des USA) mais des sanctions spécifiques liées à la répression violente de l’opposition démocratique, depuis 2017.

    • Vinz dit :

      « Si le Venezuela était bien géré, il ne ferait très probablement pas cela, mais il est très mal géré et a dilapidé ses ressources pour achat clientéliste et a bousillé son appareil industriel tout seul.  »
      Exactement. Fiasco économico-social, conséquence d’une énième expérience marxiste depuis 25 ans qui ne dit plus son nom – et que voudrait imiter Mélanfion. Même l’Iran sous embargo s’en sort mieux. Bref, une équipe de furieux mais visiblement profondément débile – en même temps.

      Quand on répète une expérience x fois avec x fois le même résultat, on commence à tenir une loi universelle.

  12. Qui ça ? dit :

    Bientôt les médias nous vendront que le Venezuela a la quatrième plus grande armée du monde, ce qui lui permet de menacer son petit voisin riche en pétrole … Une impression de déjà vu ??

    • albert dit :

      Ca sera surtout une excuse pour faire monter les prix, comme pour l’histoire du Yemen.

      • Matriochka dit :

        Les prix sont en baisse, et les saoudiens vont devoir baisser leurs prix pour ne pas perdre de parts de marchés avec le détour imposé par les houthis, face aux hydrocarbures américaines, africaines ou en provenance de la mer du Nord.

  13. Roland Desparte dit :

    Comme l’ont souligné @Conscrit (puis d’autres), « Un territoire qui avait été colonisé, c’est-à-dire volé, par les Anglais, et dont la captation a été prolongée par un petit arrangement entre les Anglais et les hollandais… qui sont les voleurs ? », ce n’est pas totalement faux, exception faite que le mot “volé“ doit être remplacé par “conquis“ (colonie), ce qui en Droit infirme le terme “voleur“ (Autrement nous sommes tous des voleurs !). Mais effectivement -à défaut de faire jouer l’amitié franco-britannique- cela pose question, … L’annexion anglaise de ce territoire en 1840 n’a jamais été reconnue par le Venezuela. @Nicolas a la bonne réponse je crois : « qui est le plus légitime par rapport à ce territoire, la bonne réponse est : les Guyaniens ! », et ces guyaniens ils ont choisi l’indépendance !
    Quant à Nicolás Maduro, je n’ai rien contre les chauffeurs de bus (sa profession initiale), mais il est compréhensible que ce dauphin d’Hugo Chávez fasse jouer la fibre nationaliste pour tenter d’acquérir la stature d’un Simón Bolívar et faire oublier une inflation proche de 200% (2023), une mortalité infantile de 20 % du total des naissances, un taux de chômage de 53%, et plus de 30 % de la population vénézuélienne vivant sous le seuil de pauvreté… (stats du FMI – 2023). Pourtant, sans le Guyana, le Venezuela est un pays très riche (1res réserves mondiales de pétrole brut, immense potentiel en gaz et en ressources minières, etc…). “Conseils aux voyageurs pour le Venezuela : Évitez tout voyage au Venezuela en raison du nombre élevé de crimes violents, de l’instabilité politique et économique et de la dégradation des conditions de vie élémentaires, notamment de la pénurie de médicaments, d’aliments de base, d’essence et d’eau“ (source Gouvernement du Canada, https://voyage.gc.ca/destinations/venezuela).

    • vrai_chasseur dit :

      @Roland Desparte
      Le Venezuela avait appuyé initialement ses revendications territoriales de l’Esequibo sur une juridiction datant de 1777, sauf que… la frontière n’y est pas stipulée.
      Le Royaume-Uni s’appuie sur la « ligne Schomburgk » publiée en 1840 établie par le géographe allemand Robert Schomburgk. Le différend datant des accords arbitraux de Paris en 1899, l’ONU a finalement préféré le porter devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.
      Cette dernière a rendu très récemment son arrêté, en avril 2023 (ça date donc de quelques mois, cf http://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/171/171-20230406-JUD-01-00-FR.pdf ) par lequel elle considère l’exception préliminaire vénézuélienne comme recevable… ce qui ouvre la voie à un règlement pacifique et arbitral du litige territorial, au bénéfice des populations guyaniennes.
      D’autant que dans cette voie le Venezuela pourrait compter sur le soutien diplomatique de la France et des USA, le cas échéant.

      Alors quelle mouche a piqué Maduro, qui a choisi de ruiner cette voie prometteuse en faisant le matamore?….
      Il n’y a hélas que peu de surprise, quand on a les premières réserves mondiales en hydrocarbures dans son sous-sol et qu’on se tape une inflation à 3 chiffres depuis des années, c’est qu’on est vraiment un triple c*n.

      • Courmaceul dit :

         » elle considère l’exception préliminaire vénézuélienne comme recevable »

        Certes, sauf que l’exception préliminaire a été rejetée par cette même Cour.

        Un recevabilité veut simplement dire que la Cour accepte de l’intégrer au dossier et donc à l’examiner.

        Merci en tout cas d’avoir mentionné cet arrêt du CIJ qui a l’avantage de connaitre tout l’historique de cette affaire et de faire taire les ignorants.

    • Frédéric dit :

      Une mortalité infantile de 20 % ? @Roland Desparte. J’espère vraiment que vous tromper de pourcentage, 20 ‰ est déjà énormissime. En France, avec 3,63 ‰, on est déjà au-dessus de la moyenne européenne.

    • Pirlouis dit :

      Je ne sais pas si ce pays a « été volé » par les colonisateurs anglais ou si les colonisateurs espagnols sont arrivés trop tard pour le voler eux-mêmes mais je doute que l’histoire attribue une préséance favorable à l’un ou à l’autre colonisateur sur des territoires occupés initialement par des amérindiens.
      Je note simplement que le Vénézuela pourtant détenteur de formidables richesses dans son sous-sol possède une population maintenue en extrême pauvreté par un gouvernement dictatorial objet des fantasmes de Jean-Luc. Le Guyana également bien pourvu en manne pétrolière semble mieux distribuer ses richesses à l’ensemble de sa population.
      Donc le dictateur Chaveziste louche sur le Guyana pour pouvoir prévariquer tout à son aise les biens de la région.
      Espérons que la communauté internationale s’interposera pour bloquer les prétentions vénézuéliennes surgies opportunément pour notre Poutine qui ne désire rien d’autre qu’affaiblir l’aide américaine à l’Ukraine en ouvrant une multitude de nouveaux fronts.

  14. Ici de grands sourires……. Bon et pour ce dossier, il s’agit de défendre le Commonwealth, cette construction Diplomatico-Juridico-Economique mise sur pied par le RU vers 1926. But de celle-ci: Maintenir ou rappeler le poids de grande époque coloniale Britannique. Notons aussi dans ce dossier un petit plus pour nous Français et néanmoins alliés des Britanniques. Localement notre Flag-Ship Caraïbien avec son 100 mm, mais sans « EXOCET » est plus puissant que le HMS TRENT. Notons aussi que ce dernier a appareillé d’un lieu diplomatiquement controversé. Ben oui, Gibraltar. Mais quand votre grande Histoire vous tient, cela est-il vraiment un hasard ? Enfin, et pour que ce tableau Régional, ici après ma fumeuse proposition. Histoire d’être complet, les USA ne pourraient-ils pas recréer au Guyana une sorte d’ALBROOK Air Force station ? Mais en plus léger.

  15. Vinz dit :

    La France/Guyane a tout intérêt à voir un Guyana prospère, qui aimantera d’autant tous les crève-la-faim des pays avoisinants plutôt que par chez nous.
    Manquerait plus que le chavisme, qui transforme en merde tout ce qu’il touche, mette la main sur ce territoire pour en faire un shithole.

  16. Courmaceul dit :

    Il faut noter aussi que l’armée brésilienne a renforcé sa présence dans la région. Lula n’apprécie guère les gesticulations de Maduro.