Va-t-on vers une annexion d’une partie du Guyana par le Venezuela?


Autrefois, le Venezuela n’était pas le pays le plus malheureux d’Amérique latine, avec un PIB le plus élevé du continent et une production de pétrole dépassant le million de barils par jour, au point qu’il fut l’un des trois membres fondateurs de l’OPEP. Pour autant, cela n’empêchait pas les inégalités et la pauvreté parmi sa population. Puis est venu la « révolution bolivarienne », qui, devant préfigurer le « socialisme du XXIe siècle », promettait de redistribuer la rente pétrolière et de revoir les alliances nouées par Caracas. D’abord lancée par le colonel Hugo Chavez, elle est désormais incarnée par le président Nicolas Maduro.

Le résultat n’est pas florissant : pouvoir autoritaire, avec une opposition muselée et des élections à la sincérité douteuse, qui plus est caractérisée par de faibles taux de participation, pauvreté qui a gagné les deux tiers des habitants [du moins, ceux qui n’ont pas été contraints à l’exil], production de pétrole ayant chuté de plus de 50%, fuite des investisseurs, échaudés par les expropriations, niveau d’inflation parmi les plus élevés du monde [+234% en 2022, +686% en 2021], chute du PIB de 80% depuis 2013, criminalité en hausse exponentielle, etc.

Pour autant, soutenu par la Chine, la Russie et l’Iran, le président Maduro semble inamovible, d’autant plus que son principal opposant, Juan Guaido, a été contraint à jeter l’éponge, l’an passé, faute d’être soutenu par ses « amis politique ».

De nouvelles élections auront lieu en 2024… Et il est probable que rien ne changera : désignée pour affronter le président sortant à l’issue de primaires organisées par l’opposition, María Corina Machado a été déclarée… inéligible jusqu’en 2030 par le contrôleur général du Venezuela. Cela étant, celui qui sera élu [ou vraisemblablement réélu] exercera peut être son pouvoir sur un pays plus grand qu’aujourd’hui.

En effet, singulièrement depuis 2015, Caracas ne fait pas mystère d’annexer le territoire de l’Essequibo, qui représente les 2/3 de la superficie du Guyana et où la compagnie ExxonMobil venait de découvrir deux importants gisements de pétrole dans sa zone maritime.

Depuis, il est question que cette ancienne colonie britannique devienne le troisième plus gros producteur d’hydrocarbures, derrière le Brésil et le Mexique, avec des réserves estimées à au moins 9 milliards de barils. D’où la tentation du Venezuela de s’en emparer, d’autant plus que cette région, qui est une extension du Massif guyanais, est riche en or, diamants, uranium, manganèse et bauxite. Qui plus est, elle est traversée par de nombreux cours d’eau…

Actuellement, le Guyana connaît un essor économique foudroyant, avec un PIB par habitant de 20’540 dollars en 2023 [contre 5’500 dollars dix ans plus tôt] et un taux de croissance de 38%.

Cela étant, autrefois, à l’époque de la domination espagnole, l’Essequibo faisait effectivement partie du Venezuela. Mais ce territoire de 160’000 km2 tomba dans l’escarcelle des Britanniques au XIXe siècle. Cette nouvelle frontière fut confirmée par la décision arbitrale dite de « Paris », en 1899. Et on en était resté là jusqu’à la découverte de ces réserves pétrolières.

Depuis 2015, Caracas fait monter doucement la pression, en accusant régulièrement, par exemple, des navires de violer ses eaux territoriales alors qu’ils naviguent dans celle du Guyana… Mais maintenant que ses relations avec la Colombie sont plus calmes, le Venezuela peut se concentrer sur l’Essequibo. Et c’est d’ailleurs le sens du référendum organisé le 3 décembre.

Les électeurs – qui ont boudé les urnes – devaient se prononcer sur l’intégration de l’Essequibo [donc sur son annexion] au territoire vénézuélien. Et selon les résultats rendus publics ce 4 décembre, le « oui » l’a emporté avec 95% des suffrages exprimés.

« Nous avons réalisé les premiers pas d’une nouvelle étape historique dans la lutte pour ce qui nous appartient, pour récupérer ce que les libérateurs nous ont laissé », s’est félicité M. Maduro. À noter que l’opposition considère, comme lui, que l’Essequibo appartient au Venezuela…

Quoi qu’il en soit, le 1er décembre, saisie par Georgetown, la Cour internationale de justice [CIJ], qui siège à La Haye, a appelé Caracas à ne pas entreprendre « d’action susceptible de modifier la situation dans le territoire en litige »… sans mentionner le référendum en question.

Reste à voir la suite des évènements… Malgré les tensions, le président guyanien, Irfaan Ali, se veut rassurant. « Il n’y a rien à craindre dans les heures, les jours et les mois à venir », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Notre première ligne de défense est la diplomatie et nous sommes dans une position très, très forte ».

Pour autant, il ne serait pas non plus opposé à l’implantation de bases militaires étrangères dans son pays, comme l’a suggéré sont vice-président, Bharrat Jagdeo. « Nous souhaitons maintenir la paix dans notre pays et à nos frontières, mais nous allons travailler avec nos alliés pour parer toutes les éventualités », a-t-il dit, la semaine passée. « Toutes les options qui s’offrent à nous pour défendre notre pays seront étudiées », a-t-il insisté.

Les États-Unis ont déjà promis leur soutien, la 1st Security Force Assistance Brigade [SFAB] de l’US Army étant en train de planifier des exercices avec l’armée guyanienne. En outre, Georgetown peut compter aussi sur le Brésil, lequel a déjà pris des mesures, comme l’a assuré son ministère de la Défense. « Nous avons intensifié nos actions défensives dans la région frontalière du nord et augmenté notre présence militaire », a-t-il fait savoir.

Aussi, une éventuelle annexion de l’Essequibo par le Venezuela ne sera pas forcément une formalité, même si, sur le papier, les capacités des forces armées du Guyana ne font pas le poids. Cependant, celles-ci ont une alliée de poids : la jungle, laquelle ne peut que leur donner un solide avantage défensif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

227 contributions

  1. Le Suren dit :

    Ca ressemble un peu à ce qui se passe en ce moment dans l’Est européen. On y retrouve peu ou prou les mêmes protagonistes.

    • HMX dit :

      Le parallèle est en effet tentant… mais devrait justement pousser Maduro à la réflexion ! L’invasion russe, qui devait être une promenade de santé, ne s’est pas exactement passée comme prévu…

      D’autre part, contrairement aux vastes plaines ukrainiennes qui constituent un terrain relativement ouvert et dégagé, où on peut espérer avancer de villages en villages, la jungle amazonienne risque de donner des sueurs froides à l’armée vénézuélienne. Même en infériorité numérique, l’armée guyanienne, si elle se prépare sérieusement, pourrait mettre en échec les vénézuéliens, ou a minima créer un enlisement militaire très préjudiciable pour Maduro.

      D’autant que désormais, il faudra tenir compte de deux facteurs potentiellement décisifs : d’une part, avec ce référendum et ces menaces ouvertes, le Vénézuela ne peut plus espérer jouer sur l’effet de surprise : l’armée guyanienne est prévenue et sait exactement à quoi s’attendre… D’autre part, le Guyana peut dès à présent compter sur le renseignement américain, en attendant les livraisons d’armes qui suivront. Or, on l’a vu en Ukraine, le renseignement constitue un facteur clé pour organiser une défense efficace.

      On notera enfin que la France tient là une occasion unique de se rapprocher de son voisin guyanien, en fournissant elle aussi du renseignement, des armes, et pourquoi pas un soutien plus direct via la Guyane (type accord de défense aérienne, garantissant l’inviolabilité du ciel du Guyana contre l’aviation vénézuélienne). En contrepartie de cette assistance, la France pourrait espérer au minimum une meilleure coopération contre l’immigration et l’orpaillage illégal, et pourquoi pas ultérieurement des partenariats économiques dans le secteur des minerais ou des hydrocarbures. Gagnant-gagnant…

      • Le Suren dit :

        « On notera enfin que la France tient là une occasion unique de se rapprocher de son voisin guyanien, en fournissant elle aussi du renseignement, des armes, et pourquoi pas un soutien plus direct via la Guyane (type accord de défense aérienne, garantissant l’inviolabilité du ciel du Guyana contre l’aviation vénézuélienne).  »

        Si c’est le cas, les pilotes vénézuéliens vont renter à pied. Mais ce scenario serait intéressant.

      • Mappemonde dit :

        Vous ne confondriez pas le Guyana avec le Surinam ?

      • Bobby La Trousse dit :

        Ya meme pas 800 000 pax en Guyana si Maduro envahi ils vont ce faire douiller.

      • Alexander von BESSON dit :

        Cit :[ D’autre part, contrairement aux vastes plaines ukrainiennes qui constituent un terrain relativement ouvert et dégagé, où on peut espérer avancer de villages en villages, la jungle amazonienne risque de donner des sueurs froides à l’armée vénézuélienne. ]

        Comme beaucoup vous auriez du à minima consulter une carte avant de poster !
        Mais l’expression est libre , heureusement !
        Figurez-vous qu’il y a dans la zone de la triple frontière Brésil- Venezuela- Guyana une écorégion à laquelle les géographes ont donné le toponyme vernaculaire de Gran Sabana qui veut dire … Grande Savane !;0)
        Ce n’est pas la steppe Ukrainienne j’en conviens mais le déploiement de véhicules blindés y est possible et c’est d’ailleurs pour cette raison que les chefs militaires Brésiliens vont y envoyer 26 blindés légers ( La rumeur parlait dans un premier temps de 20 M60 mais il faut entretenir le brouillard de la guerre ) .

        https://g1.globo.com/politica/blog/julia-duailibi/noticia/2023/12/05/brasil-vai-enviar-28-blindados-para-defender-a-fronteira-com-a-venezuela-conheca-os-modelos.ghtml

        C’est comme la Belgique avec la France : Les deux possibles belligérants seront certainement tentés d’empiéter sur le territoire Brésilien pour une manœuvre de contournement ou d’infiltration .
        L’un des moyens pour éviter un conflit c’est donc de le rendre plus difficile sur le plan logistique .
        Je vous invite à consulter des photos pour vous faire une idée , à défaut de vous y rendre car très probablement il se pourrait que les autorités Brésiliennes y limitent les déplacements pour les non-résidents ?

        Cit :[ ou a minima créer un enlisement militaire très préjudiciable pour Maduro.]

        A la guerre la première victime c’est le plan !
        Mais il y a quand même du  » lourd  » :
        http://www.ejercito.mil.ve/?p=686
        http://www.ejercito.mil.ve/?p=690

        Question renseignement la  » Bolivarie  » s’est rabibochée avec les Amérindiens , y compris et surtout ceux vivants sur la frontière et ils ont même désormais des drones ORLAN-10 !
        Je sais : Il y a mieux , mais il y a ! Bref c’est  » La guerre contre les Français et les Indiens  » en Amérique du Nord et la guerre en Ukraine .

        Cit :[ En contrepartie de cette assistance, la France pourrait espérer au minimum une meilleure coopération contre l’immigration et l’orpaillage illégal,]

        Vous êtes en train de nous dire que des personnes fuient un pays en croissance ou vous confondez comme d’autres intervenants avec le Suriname ? ;0)

        Cit :[ , garantissant l’inviolabilité du ciel du Guyana contre l’aviation vénézuélienne)]

        Sans survoler l’espace aérien du Suriname , en survolant l’espace aérien du Suriname sans autorisation , en faisant un détour ou en déployant des avions au Guyana ? ;0)

        Cit :[ Gagnant-gagnant…]

        Jusqu’à présent la seule chose que la France a réussi dans la région c’est se mettre à dos la diplomatie et les chefs militaires Brésiliens sur la question de l’Amazonie et à parier au Venezuela sur un bourrin qui vient de caner politiquement en finissant dans les poubelles de l’histoire. Comme on ne peut pas toujours perdre :

        https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/02/04/venezuela-la-france-reconnait-juan-guaido-comme-president-en-charge-pour-mettre-en-oeuvre-un-processus-electoral

        Accessoirement sur la question des hydrocarbures c’est Petrobras™ et PDVSA™ qui se sont précipités au Venezuela dés l’assouplissement des sanctions . Est ce que cela va durer ?

      • Huon dit :

        1 000 km de Suriname séparent Guyane et Guyana…

        • Boris Vassilievitch BESSON dit :

          Cit :[ 1 000 km de Suriname séparent Guyane et Guyana…]
          Pff ! Notion bourgeoise des distances !

    • Renard dit :

      Sauf que ça n’a rien à voir.

    • Nike dit :

      ça va surtout ressembler à ce qui s’est passé au Koweït. Par contre côté inspiration je me demande dans quelle mesure Moscou pousse Maduro dans cette voie afin de detourner les US de l’Ukraine.

      Dans le genre diversions Russes on a eu : le Sahel, la Syrie, la Lybie, l’Azerbaïdjan VS l »Arménie, le Hamas + l’Iran VS Israël, il manquait l’Amérique du Sud, bientôt la Corée du Nord ?

      Vlad est vraiment méthodique pour semer la m… un peu partout afin d’affaiblir l’occident.

      • Caravelle dit :

        Vous devez vous couchez en rêvant de lui ? Mais Poutine n’est pas responsable de tout ce qui se passe à travers le monde, fort heureusement.
        Par exemple l’Azerbaïdjan est soutenu par la Turquie, membre de l’OTAN, qui ne serait pas contre de génocider les derniers Arméniens histoire de finir le travail commencé en 1915.
        La Lybie a été bombardée par une coalition occidentale, ce qui a provoqué la chute de Kadhafi avec les résultats que l’on connaît.
        L’Iran et le Hamas n’e sont pas des marionnettes de la Russie et ont leurs propres calendriers.
        Il n’y a que pour le Sahel où je vous donne raison, là effectivement les Russes nous ont bien dégagé…

        • Sillons dit :

          L’Azerbaïdjan est soutenu par la Turquie, mais l’armée russe censée maintenir la paix dans la région est restée totalement passive quand l’Azerbaïdjan a reconquis le Nagorny-Karabagh, et la Russie a fourni des armes à la Turquie.
          Que la Russie ait assuré l’Azerbaïdjan et la Turquie de sa passivité dans cette histoire pour créer un point chaud dans une région sensible et déstabiliser l’Otan au travers de la Turquie n’étonnerait personne.

          L’Iran et le Hamas ne sont pas des marionnettes de la Russie, mais l’Iran fournit des armes à la Russie et réciproquement, et Iran et Russie ont pour ennemi déclaré les USA.
          Que la Russie ait encouragé l’Iran et le Hamas à mettre la pression sur Israël pour occuper les USA dans cette partie du monde n’étonnerait pas non plus grand monde.

          Si poutine n’est heureusement pas responsable de tout ce qui passe à travers le monde, il n’est que les esprits volontairement obtus pour ne pas voir qu’il fait feu de tout bois et ne rate aucune occasion pour créer, encourager, alimenter et entretenir tous les foyers de violence qui peuvent détourner l’attention des occidentaux de sa sale guerre en Ukraine.

          Un zone de tension provoquée par son protégé vénézuélien sur le continent américain fait partie de cette politique.

  2. Le Breton dit :

    L’Amérique du sud c’est l’Afrique avec de la jungle en lieu et place du désert et de la savane.

    • Félix GARCIA dit :

      ?
      Non.

    • Marine dit :

      Il y a aussi de la jungle en Afrique…

    • Roro94 dit :

      Vous n’êtes clairement jamais allé en Amérique du sud.

    • Rhôoooo dit :

      Je peux essayer aussi ?
      La Bretagne, c’est l’Alsace avec le Rhin en lieu et place de l’Atlantique.

      • akrak dit :

        je confirme, les taux d’alcoolémie sont souvent les mêmes ^^
        (signé : un semi-breton vivant en France de l’extérieur :-))

      • VinceToto dit :

        Moi aussi!!!!!
        La Bretagne c’est Breizh Cola à la place de Elsass Cola. Ce qui peut expliquer les problèmes cognitifs des gens s’identifiant par rapport à cela.

    • BESSON sera toujours BESSON dit :

      Cit :[ L’Amérique du sud c’est l’Afrique avec de la jungle en lieu et place du désert et de la savane. ]

      Je ne sais pas ce qu’il en est dans la cambrousse Bretonne mais l’Afrique on la trouve facilement dans un pays qui est le Finistère de l’Europe : Il suffit généralement de prendre le bus ou le métro et elle apparaît à vous très rapidement, au milieu de la  » jungle urbaine  » . Mais maintenant elle s’invite , suite à un ukaze gouvernemental de peuplement , jusque dans les champs qui bordent cette jungle urbaine .
      Je vous invite à voir ce magnifique sketch ,  » Paris sera toujours Paris  » de  » Tranches de vie  » un film datant de 1985 soit quand même près de 40 ans .
      Une époque que M. Balasko renie aujourd’hui mais ce sketch , elle l’ a tourné !
      Je ne donne pas le lien , vous comprendrez ! ;0)

  3. Ave Cesar dit :

     » Le résultat n’est pas florissant : pouvoir autoritaire, et des élections à la sincérité douteuse caractérisée par de faibles taux de participation, pauvreté qui a gagné les deux tiers des habitants, niveau d’inflation parmi les plus élevés, criminalité en hausse exponentielle, etc. »

    Arff ! Toute ressemblance avec un pays d’Europe occidentale, baigné par l’Atlantique, ne pourrait être que fortuite et le fruit d’une pure coïncidence.

    • Roberto dit :

      Y’a eu 8 millions de départs en France?…, parece le Vénezuela va battre un autre récord, aprés Caracas ville la plus dangereuse en temps de paix, c’est plus de réfugiés qu’un pays en guerre comme la Syrie
      Y’a un moment il faut arrêter les petits délires politiciens personels, vous n’aimez pas le président actuel, votez por una autre la prochaine fois, vous au moin vous pouvez le faire plus au moin librement.

    • dolgan dit :

      Toute ressemblance avec un pays d europe est inexistante.

      • Why not dit :

        Dolgan: Si, si, j’ai bien reconnu la russie!

        • Dolgan dit :

          je ne crois pas que la criminalité monte de manière exponentielle.

          mais bon, maintenant qu ils libèrent des cannibales après un an de loyaux services .

      • Why not dit :

        Dolgan : Faut arrêter de duconner, nous avons tous reconnu la russie!

    • ZoSo dit :

      Ridicule…

    • Renard dit :

      J’y pensais justement, c’est pas ce qu’on appelle de la paupérisation?

    • Grek dit :

      6% d’inflation en 2023, la plus faible d’europe occidentale. Participation aux elections proche des niveaux US et taux de pauvreté autour de 10%
      Tout n’est pas parfait chez nous mais quand meme il faut savoir relativiser.

      • Phenix dit :

        non le taux d’inflation a été plus faible en espagne qu’en France…Le taux français d’inflation n’est pas le plus bas d’Europe occidentale…pour autant c est infiniment pire au venezuela

        • Couchant dit :

          L’Espagne est généralement considérée comme faisant partie de l’Europe méridionale (avec l’Andorre, l’Italie, Malte, Monaco, le Portugal, Saint-Marin et le Vatican).

          L’Europe occidentale, au sens strict, est constituée de la Belgique, de la France, de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, de Guernesey, de l’Irlande, de Jersey, de Man et des Pays-Bas.

          Mais ce ne sont là, évidemment, que des conventions, comme la notion d’Europe elle-même.

      • Saint Benoit dit :

        30 % d’inflation et pas 6 %, on voit que vous ne faites pas du bricolage ! l’inflation cela concerne tous les produits pas une sélection qui comprend les pâtes et les patates. Déjà les taxes foncières ont bondi de 15 à 27% suivant les communes, la taxe d’habitation du pipo car elle est revenue, l’électricité c’est déjà 35 % d’augmentation et cela va encore grimper, les clopes idem à 11 € le paquet alors qu’en Turquie il est à 1,5 €, en Espagne et Italie il est à moins de 5 euros… et cela ne va pas mal en France ???

        • Ni saint ni Benoît dit :

          Ça n’arrange peut-être pas votre narratif décliniste, mais l’inflation annuelle en France sera inférieure à 6 % en 2023.

          Et le calcul de l’inflation ne se fait pas sur le seul prix des pâtes et des pommes de terre, ni sur le seul prix des produits de bricolage, ni sur le seul prix des cigarettes. Il se fait sur la totalité des biens de consommation.

      • Vinz dit :

        On a racheté de l’inflation par de la dette – via des subventions en tous genres sur le pétrole, l’électricité etc.

    • ACRB dit :

      Allez mette les pieds au Venezuela avant de venir faires comparaisons douteuses…

    • Beuaaargh dit :

      Comparaison bassement provocatrice.

    • Lockass dit :

      Qu’il y ait des problèmes en France, on ne peut pas le nier. Mais certains ont tendance à suréxagérer la situation. Comparer notre pays au Venezuela, ça relève quand même du relativisme le plus idiot

  4. Castel dit :

    Le Suriname avec ses 800000 habitants et son armée de 5000 hommes ne pourrait pas s’opposer longtemps à une invasion de son territoire par l’armée Vénézuélienne, mais je suppose que les Américains ne sont pas décidés à les laisser faire, surtout qu’ Exon exploite déjà un gisement dans ce pays.
    Pour une fois, que l’on soit pro-Américain ou pas, j’espère que la communauté internationale ne s’opposerait pas à cette intervention.
    D’autre part, ayant des troupes positionnées pas très loin en Guyane, si ce pays fait appel à nous, nous pourrions aussi les aider, en raison de notre attachement à la démocratie, sans compter que l’on pourrait être récompensé par la suite ( je pense à Total, par exemple)
    D’autre part, il serait intéressant de montrer au monde entier que le mauvais exemple de la tentative d’annexion de l’ Ukraine par la Russie ne doit pas servir d’exemple aux dictateurs du monde entier, ce qui a peut-être inspiré Maduro dans cette affaire, à savoir que le plus puissant puisse profiter de sa force pour imposer sa loi à ses voisins, sans tenir compte du droit international….

    • anthonyl dit :

      On parle du Guyana pas du Surinam qui est situé plus à l’est

      • Castel dit :

        Ah oui, très juste, cela dit, l’armée Surinamienne ne doit pas être beaucoup plus forte que celle de son voisin, et le Guyana ne pourra pas compter sur elle pour une éventuelle alliance afin de pouvoir l’aider, par contre, dans notre Guyane, sont positionnées des forces non négligeables ( les nôtres) sans doute capables d’entraver une éventuelle invasion Vénézuélienne si on leur demande…

    • Lecoq dit :

      Le suriname n’a pas de frontiere avec le venezuela, le guyana oui …

      • Orel dit :

        La Guyane est un stupide trou noir où disparaît l’argent français. Ce n’est même pas un port spatial digne de ce nom de nos jours et son emplacement près de l’équateur est devenu sans intérêt, car les satellites en orbite géostationnaire ont perdu, et continueront seulement, à perdre leur pertinence face aux multiples constellations de satellites en orbite basse. C’est déjà sans intérêt pour les orbites synchrones avec le soleil et les orbites polaires. Ainsi, l’ego et la nostalgie de l’empire sont littéralement la seule raison pour laquelle la France a continué à insister pour posséder cette version de la jungle transatlantique de l’Afrique occidentale (ah oui, l’Afrique, qui a également été un désastre absolu pour les idiots qui se languissent de l’ancienne gloire de l’empire et de la puissance française). Je n’en parle que pour ceux qui croient que la France a une obligation ou un rôle à jouer dans cette région du monde. La France n’a pas d’importance en dehors de l’Europe occidentale, les Français doivent apprendre à l’accepter et à la défendre, car il n’y a que des échecs coûteux et des humiliations lorsque l’on pense que l’on est plus puissant que ses moyens réels en dehors de chez soi.

        • Momo dit :

          Orel? Comme le saillant? En Russie?
          Ah ok, tout s’explique.
          Peut-être même la version Bamako, là ou wagner fait la bamboula.

    • Vision dit :

      On a pas vraiment de raison d’intervenir, le Suriname et le Guyana ne sont pas des amis de la France (en plus d’être d’anciennes colonies britannique-néerlandaises), ceux-ci se permettent même d’envoyer des clandestin piller les réserves en or de la Guyane, mais c’est « secondaire » pour vous je suppose ? Juste des petites brimades qu’il faut oublier face aux « intérêts » (seulement quand ils vous arrangent) économiques (pétrolier) que vous n’êtes même pas sur d’acquérir étant donné que le soutien français ne voudra plus rien (encore faut-il qu’il y est quelque chose de ce dernier) quand les américains s’en mêleront vraiment et enverront leurs armées.

      Arrêter aussi de justifier ce genre de comportement par une intervention obligatoire des américains « pour protéger la démocratie », on la connait la rengaine bidon, ils ne sont pas l’ONU et on se passera du chaos que générera leurs interventions en plus des prises pétrolière à leurs profits, on a déjà vus l’Irak.
      Qu’ils se fassent annexer ou non, n’est pas notre problème, de toute manière, le Venezuela n’a aucune capacité de maintenir ces territoires à long terme, les populations ne se laisseront pas faire et que le Brésil décide de s’occuper d’eux, lui ne va pas rigoler bien longtemps.
      Que le Brésil s’en occupe, c’est son travail de « gendarme » de l’Amérique du Sud.
      Ou même, qu’ils aillent mendier auprès de leurs anciens colonisateurs qui seront de toute manière incapable de faire grand chose.
      Mais vous, apprenez à vous taire, vos postes pollue la planète vue qu’il faut les stocker.

      • Être et avoir dit :

        Votre vision s’embrouille au point que vous confondez les auxiliaires être et avoir.
        « Encore faut-il qu’il y ait quelque chose », c’est le verbe avoir au présent du subjonctif (et c’est la formulation correcte).
        « Encore faut-il qu’il y est quelque chose », c’est le verbe être au présent de l’indicatif (et c’est une construction fautive).

        • Saint Benoit dit :

          vous êtes la typologie et le syndrome de la boite de chocolats : ce ne sont pas la grammaire et l’orthographe qui sont importants dans un commentaire sur un sujet, mais le contenu.

          • La forme et le fond dit :

            Vous (majuscule) […} boîte (accent circonflexe) […] : importantes (accord en genre).

      • Opticien dit :

        Vos « posts » polluent la planète, vu qu’il faut les stocker. Pas « vue qu’il faut ».

        Dans cet usage, il ne s’agit pas de la vue (le sens de la perception visuelle) mais de la locution conjonctive « vu que », qui est invariable.

      • Seconde classe des logis chef BESSON dit :

        Cit :[ Que le Brésil s’en occupe, c’est son travail de « gendarme » de l’Amérique du Sud.]

        C’est gentil, vous et d’autres contributeurs , à vouloir donner une feuille de route à la diplomatie et aux chefs militaires Brésiliens : Etre le  » gendarme  » – de qui , de la Vrounze qui a ce rôle en Afrique , intervenir avec les Ianques et à leur profit comme le suggère un autre contributeur.
        Il se trouve que il y a une personne qui s’  » en occupe  » de cette crise diplomatique , le Conseiller diplomatique M .Celso Amorim qui a rencontré le Président Maduro le 25 novembre dernier à Caracas .
        Et il se trouve que sa démarche consiste justement à ne pas être ce  » gendarme  » , pas plus qu’il ne souhaite comme il l’a dit de voir l’intervention de militaires d’une
        puissance extracontinentale . ( Ça c’est pour le pseudo qui souhaite l’intervention du Brésil aux côtés des Etazunis )
        Cet immense lettré qui connait l’histoire de son continent et de son pays sait comment de tels conflits ont été exacerbés par des puissances extracontinentales et même des entreprises privées : Que ce soit la guerre du Chaco ou la guerre de la Triple-Alliance à laquelle le Brésil a participé et sur laquelle il y a désormais un consensus historique , à droite avec M. Plinio Salgado dans  » Brasil , colonia dos banqueiros ) et à gauche avec M.Cavalcante avec  » A guerra maldita  »
        En clair : Il ne veut pas faire retomber le Brésil dans le concept de  » sous-impérialisme  » au profit d’intérêts extracontinentaux !
        Bref faire le  » papier  » de la Vrounze en Afrique !

        La fondation Jean-Jaurès ce n’est pas mon chimarrão mais c’est un portait honnête de cet immense diplomate !

        https://www.jean-jaures.org/publication/quand-le-bresil-etait-presque-une-puissance-globale-la-politique-etrangere-de-celso-amorim/

        https://p2.trrsf.com/image/fget/cf/774/0/images.terra.com/2023/03/09/maduro-celso-amorim-qe6nvtporgip.jpg

    • Marc LAGRANGE dit :

      Il ne s’agit pas du Suriname, mais de la Guyana!

      • Castel dit :

        Autant pour moi, au moment de l’écriture de mon intervention, je venais d’examiner la carte de la région, et le mot Suriname était resté dans mon esprit, mais c’était Guyana que j’avais l’intention d’écrire au départ.
        Je pense que la plupart des intervenants l’auront compris, mais vous avez raison de le préciser

        • Amazonino BESSON dit :

          Cit :[ Je pense que la plupart des intervenants l’auront compris, mais vous avez raison de le préciser ]

          Il faut surtout préciser que vous appartenez aux ignorants qui commentent cette actualité tant du point de vue géographique que diplomatique , historique ou militaire .

          • Momo dit :

            Il nous arrive d’observer les mêmes choses et d’arriver aux mêmes constats.
            Il y a donc de l’espoir, vous pouvez vous sauver.

          • Castel dit :

            Les pires ignorants de mon point de vue sont ceux qui se permettent de juger les gens sur une simple faute d’orthographe, sans chercher à en comprendre la raison….

    • Dimitri dit :

      On parle du Guyana et pas du Suriname dans l article.

    • Xos dit :

      @Castel, malgré notre aide à l’Ukraine toutes les futurs centrales nucléaires seront Américaines, ainsi que la reconstruction des autres infrastructures dans une tres large majorité. A l’image de l’Irak, ex-Yougoslavie, on récupère des miettes. Américains et Brésiliens peuvent facilement soutenir le Guyana sans nous, même si la Légion Étrangère est dans son élément.

      • Why not dit :

        Xos: Etes vous sûr que l’Ukraine aura besoin de nouvelles centrales nucléaires? Sommes-nous encore capables d’en construire? Dans ce domaine, il faut reconnaître que notre pays n’a guère brillé ces dernières années, hélas! Pensez-vous que la veulerie et la mesquinerie dont nous faisons preuve vis à vis de l’Ukraine mérite un renvoi d’ascenseur? Pauvre France descendue si bas! Cela me rappelle que, mon père grand invalide de guerre mort à 48 ans des suites de ses blessures et ma mère veuve de guerre morte à 96 ans, n’ont jamais obtenu la nationalité francaise. Quant à moi, leur fils, né en France, pupille de la nation, j’ai dû prouver, à diverses reprises, et avec difficulté, que j’étais français, pour obtenir un renouvellement de carte d’identité! C’est pourquoi, il m’arrive souvent de douter que la France et les français connaissent encore les notions d’honneur, de courage et de générosité.

        • Xos dit :

          @Why not La compagnie nationale d’Ukraine Energatom à signé avec l’américain Westinghouse Electric Compagny un accord pour l’installation de plusieurs réacteur AP1000. Pour notre capacité d’en produire rapidement, la réponse est non. La Chine fait des EPR en 5 ans par exemple. Au sujet de la mesquinerie vis à vis de l’aide à l’Ukraine, je dirai plus que nous faisons avec nos moyens. Et tout n’est pas publique. En plus de cela il y aussi le renseignement..

          • Why not dit :

            Xos : Franchement, nous aurions plus faire plus et mieux au lieu de discutailler et se faire rouler dans la farine par le camarade Volodia parce que Manu la tremblote mouillait son pantalon. L’annonce d’un traité de défense avec l’Ukraine et l’envoi d’une dizaine de rafales sur les aéroports Ukrainiens dont deux équipés de missiles nucléaires ASMP aurait probablement dissuadé le tsar des popofs d’envahir l’Ukraine. Après tout, la France pouvait officialement intervenir pour prétendre contrecarrer les visées néo-impérialistes de Receipt Endogame nouveau sultan de Turquie sur le Sud de l’Ukraine.

          • Agora dit :

            La place est publique mais tout n’est pas public.

      • Castel dit :

        @Xos
        Contrairement à nous, les Américains n’ont pas de bases dans la région, quand au Brésil, on ne peut préjuger de la position de Lula dans un éventuel conflit, vu qu’il se situe très à gauche, mais qu’il se présente avant tout comme un démocrate, respectueux du droit, et il pourrait bien rester neutre dans ce cas.
        Une chose est certaine, sa position risque d’être déterminante, car le Venezuela ne se risquerait sans doute pas à une confrontation avec le Brésil .
        Quand vous faites allusion à notre aide à l’Ukraine, il faut bien reconnaître, qu’elle n’a rien à voir avec celle qu’apporte les Américains, même si proportionnellement elle est relativement importante.
        Idem pour les deux autres pays, ou, avec nos moyens, nous n’avons pu apporter que des miettes par rapport à ce qu’on fait les Américains, donc le retour sur investissement parait normal malgré notre bonne volonté, mais avec des moyens inférieurs.
        Cela dit, pour le Guyana, cela pourrait être différent, car , à moins que les Américains n’installent une base importante sur ce territoire, contrairement à eux nous resterons les voisins du Guyana, séparé seulement par le Surinam, et par conséquent, les mieux placés pour en récolter les fruits par la suite….

        • Xos dit :

          @Castel La position du Brésil sera déterminante je suis d’accord avec vous. Mais les Américains vont certainement armer et entraîner le Guyana, avec forces spéciales/CIA. Et si ça dérape vraiment en invasion un Raid aérien de l’Us Air Force ou quelques tomahawk bien placés va vite les calmer. Faudrai pas que ça arrive avant les élections Américaines par contre. L’Amérique du Sud c’est le jardin de washington. Nos Rafales sont la si besoin urgent mais je doute que ça aille jusque là. La pression diplomatique international a encore des cartes à jouer.

    • Jordan dit :

      Il ne s’agit pas du Suriname…

    • Barfly dit :

      Et toi t’es une lumière, t’as tout compris avec tes antennes dirigées vers le Kremlin…

    • Why not dit :

      Renard: Docteur en histoire, né de mère polonaise et d’un père ukrainien tous deux originaires de Galicie (région de Tarnopil ex. Tarnopol) je pense être mieux informé qu’un idiot utile voire un parfait salaud (celui qui accomplit le mal en connaissance de cause) soutenant la Russie!

    • La loi du + fort est toujours celle qui gagne dit :

      C’est la loi de la cour d’école… le plus grand pique la chocolatine au plus petit… et si le petit est pas joace… y se prend une baffe…

    • Être et avoir dit :

      Il serait illusoire d’attendre d’un canidé qu’il soit en possesion d’une maîtrise parfaite du français, mais ne pas confondre les auxiliaires être et avoir fait partie des bases.
      Dans « ce qui nous est imposé », c’est l’auxiliaire être au présent de l’indicatif (et c’est aussi la construction correcte).
      Dans « ce qui nous ait imposé », c’est l’auxiliaire avoir au subjonctif (et c’est une construction erronée).

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Va faire un tour à Moscou Renard …tu verras les petits matins y sont frais (surtout quand on est pas d’accord avec l’appareil d’état …), et cela t’évitera de faire de la rhétorique à 2 balles !

    • Dolgan dit :

      ah? poutine est au service des usa?

    • Fromage dit :

      Parce vous, goupil survitaminé, vous avez bien sûr tout compris…

      « L’opinion ça se travaille » : vous être une parfaite démonstration de cet énoncé.

  5. Fralipolipi dit :

    On imagine que le France, distante d’environ 300kms du Guyana, va elle aussi vouloir proposer son soutien (au moins diplomatique mais peut-être un peu plus) … ce serait logique.
    Surtout s’il s’agit aussi de rassurer le Suriname voisin, avec qui Total est en train d’échafauder certaines choses, toujours autour du pétrole.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/avec-totalenergies-le-suriname-se-reve-en-nouvel-eldorado-du-petrole-976106.html
    .
    In fine, il n’y a guère qu’au large de la Guyane française qu’il n’a pas été trouvé de pétrole ou de gaz … Manque de bol ou préférence pour ne pas vouloir vraiment chercher ?

    • AS dit :

      je dirais la deuxieme. Bizarrement on a trouvé du petrole au Guyana au Surinamme et au Brésil juste à l’est de la ZEE. Comme par hasard il un y a »trou » un Guyanne FR que le Permi. En France on préfère assurer le train de vie des chomeurs et migrant avec de la dette plutôt qu’avec nos ressourses.

    • olgi dit :

      Si il y a des gisements, mais pas d’autorisation d’exploitation. Écologie et développement durable…..sur le fond, il faut admettre que c’est tout à notre honneur. Si on arrête jamais leurs exploitations on en sortira jamais………sauf que personne d’autres n’arrête et que l’on se tire une balle dans le pied. Quand on lit que le financement de certains lobby écologistes viennent de pétrolier de pays concurrent….pauvre de nous

    • Too dit :

      Plutôt volontaire je pense.
      Il y a de très grosses ressources détectées dans le canal du Mozambique (dont les eaux sont très largement Françaises), et pourtant rien n’est entrepris côté Fr alors que Total « commence » les forages chez le voisin.

      • Why not dit :

        Too: A ma connaissance, la possesssion de ces eaux est contesté par Madagascar, raison pour laquelle la France y a officiellement créée une zone protégée pour de pseudo raisons écologiques!

    • mulshoe dit :

      il y a du pétrole au large de notre guyane

    • olivier 15 dit :

      Je pense que c’est la préférence de ne pas vouloir chercher. La culture de la non- performance est de mise chez nous, l’écolo-fascisme bat son plein ( avec privation de libertés incluse, grâce aux taxes… Qui peut maintenant acheter la voiture de ses rêves, les revenus modestes peuvent-ils encore aller en ville avec leur voiture, etc…), et surtout la soumission aux grandes puissances économiques, genre USA, Allemagne ( achat de GDS produit par les USA ( ça c’est écolo ), délocalisation ou rachat d’entreprises de haute valeur techno qui devraient être considérées comme stratégiques ). Alors de là à prospecter, avec un groupe français réellement performant, mais considéré comme le dernier des criminels….

    • Castel dit :

      Mais en Guyane , nous possédons les plus grosses réserves d’or de la région…..

    • themistocles dit :

      Non, les prospections ont été interdites du temps de Taubira . Mais du petrole, il y en a.

  6. radionucleide dit :

    la France a de la chance, pas de risques avec le Venezuela. Il n’y a pas de pétrole en Guyane. Tous les autres en ont

  7. Rakam dit :

    Ben, bon courage a tous les belligérants….Ont pas finis d en baver dans cette jungle.

  8. Tom dit :

    Quelques Rafales en patrouille dans le coin pourraient dissuader…

    • Lecoq dit :

      36h pour venir de france, lol

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « 36h pour venir de france, lol » La France! Avec une majuscule c’est mieux à moins que ce nom vous débecte! Sinon 36h c’est quoi le problème, vous croyez que l’on va attendre que les troupes vénézuéliennes aient traversé (hypothétiquement) la frontière pour envoyer des renforts!

        • Texaco dit :

          « Sinon 36h c’est quoi le problème » ? Le problème c’est que 36h pour faire 7.000 kms, signifie 200 km/h… Vous comptez y aller en hélicoptère? Ah, ces experts en ….. rien.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Le problème c’est que 36h pour faire 7.000 kms, signifie 200 km/h… » Bravo vous savez compter l’expert en maths sinon avez vous seulement compris le sens de mon post? Evidemment non alors c’est bien de la ramener encore faut il avoir du grain à moudre!
            « Ah, ces experts en ….. rien. » Vous vous êtes reconnu, c’est un bon début! Nessspas John étienne Ross Ewing!

      • Grek dit :

        De métropole svp, la Guyane est un département. C est pas si long que ça 36h, et Il n y en a pas déjà basé sur place?

  9. AirTattoo dit :

    A la guerre dans le jardin de l’oncle SAM? Non non non, le GI et son pack jungle anti-moustique ne vont pas laisser faire. Il y a du pétrole. Maintenant, plus sérieusement, le monde est en crise… Et les hommes politiques sont complètement hors-sol.

  10. farragut dit :

    Maduro a vu que les « jugements » internationaux sur l’annexion de la Crimée ou bien des ilots en Mer de Chine Méridionale n’affectaient ni Poutine, ni Xi…
    Donc, les « frontières » ne sont placées que là où le « dernier arrivé » en a décidé, en général par la force, et plutôt côté sombre. 😉

    Par contre, si le Guyana commençait à exploiter ses réserves de pétrole récemment découvertes, peut-être deviendra-t-il solvable pour acquérir des Rafale et des FREMM, en tout cas plus que l’Argentine ! 😉

    Espérons que le Venezuela attendra un peu pour annexer à la russe la Crimée, pardon, l’Essequibo, avant que les CAESAr ne soient livrés par la France, et les pilotes formés (pour une fois, avant le besoin effectif).

    • ZoSo dit :

      Suffit pas d’avoir de l’argent pour créer une armée crédible. Des pilotes ça prend longtemps à former et encore plus longtemps pour avoir un état-major compétent…
      Le Guyana est un nain entouré de géant, heureusement pour lui le plus grand est dans son camp donc Maduro à part l’ouvrir et faire des grand discours va se contenter de rester dans son coin.

    • Roro94 dit :

      Le Vénézuela est un Etat détestable mais le jugement de 1899 a été aebitré par…. Les états Unis d’Amériques.

      Il faut vraiment être stupide pour donner une quelconque validité à cet arbitrage qui n’est que l’émanation du pouvoir unilatéral d’un empire qui soumet notre pays depuis presque 80 ans.

      Tout français qui défend l’impérialisme anglo saxon est un traitre qui mérite la corde. La France n’a ni à soutenir le Vénézuela ni à soutenir le Guyana.

      • Fralipolipi dit :

        @Roro94
        « Il faut vraiment être stupide pour donner une quelconque validité à cet arbitrage qui n’est que l’émanation du pouvoir unilatéral d’un empire »
        … Premièrement, ce sont les Vénézuéliens de l’époque qui avaient choisi les US.
        … Et en fait non, ce n’était pas nécessairement « stupide », car à l’époque, le grand géant imperator mondial était le Royaume Uni, et les jeunes USA voulaient plutôt se débarrasser de leur emprise où que ce soit dans les Amériques = doctrine Monroe.
        « Arbitrage de Paris en 1899
        Le Venezuela, indépendant de l’Empire colonial espagnol depuis 1811, eut recours au gouvernement des États-Unis qui à cette époque professait la doctrine Monroe rejetant l’ingérence des puissances européennes en Amérique pour défendre sa cause, une commission d’arbitrage fut ainsi formée en 1899 à Paris »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guayana_Esequiba

      • Lockass dit :

        « Tout français qui défend l’impérialisme anglo saxon est un traitre qui mérite la corde »

        Tout en nuance et finesse.

        • Why not dit :

          Lockass : Rien d’étonnant, Roro 94 éprouve un orgasme chaque fois qu’il s’imagine éxécuter un ennemi de la Sainte Rustine!

      • farragut dit :

        @Roro94
        Quand on n’a pas de pétrole ou de gaz (ou d’hydrogène), on met de l’eau dans son vin, après avoir incendié et répudié son « interlocuteur » qui n’était pas reconnu par Macron après l’élection de Maduro !!! 😉
        Et quand on voit la volte-face de notre Chef des Armées sur le soutien « indéfectible » (ou « inconditionnel » comme dirait notre présidente de l’Assemblée Nationale -à titre individuel, paraît-il-) à Israël (en fait à la politique expansionniste de l’extrême droite israélienne), on n’est pas surpris par sa constance dans l’inconstance, ou pourrait-on dire méchamment, dans l’inconsistance… 😉
        https://www.youtube.com/watch?v=jNh_SUL_Pug

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « d’un empire qui soumet notre pays depuis presque 80 ans.’ Peut être auriez vous préféré le……………………troisième Reich?
        « Tout français qui défend l’impérialisme anglo saxon est un traitre qui mérite la corde » Comme défenseur de la France vous devriez savoir que l’on utilise pas la corde mais la…………………….guillotine et au cas où vous l’auriez oublié la peine de mort est abolie depuis 1980 en France!

      • Trollala dit :

        « Un traître qui mérite la corde »
        Ben dites donc…
        Et pour les français qui défendent l’expansionnisme russe, vous avez quoi au programme ?

        • Koudlanski dit :

          Le peloton d’exécution pour les français qui défendent l’expansionnisme russe .

      • Why not dit :

        Roro94: Bien sûr, il faudrait aussi pour vous satifaire que les USA rendent l’Alaska aux Russes parce que Vladimerde la Pute conteste aujourd’hui la validité de cette vente conclue, à l’époque, par le tsar de toutes les rustines. Les représentants du Vénézuela ont choisi librement un arbitre dont ils ont contesté la décision parce qu’elle leur était défavorable. Dans le cas contraire, il l’aurait trouvé excellente! Vous aussi.

      • Frédéric dit :

        Quand on veut se ridiculiser, on le fait très bien en suivant votre exemple 🙂

    • Lockass dit :

      Si le Venezuela fait ça, les Américains interviendront je pense (ils auront le soutien des autorités et de la population locale et je ne vois pas trop comment on pourra le leur reprocher pour le coup). C’est très risqué pour Maduro

  11. akrak dit :

    Ouverture d’un nouveau front pour occuper les USA ?
    C’est vraiment une plaie majeure pour le monde, ces autocrates incompétents.

  12. v_atekor dit :

    Maduro doit être poussé à bout pour faire cette manœuvre, ses militaires doivent savoir qu’en cas de défaite, il sera éjecté. Et je ne doute pas de la capacité des autres acteurs locaux pour soutenir le Guyana. Une guérilla dans la jungle, on verra ce qui tue le plus entre les balles et les moustiques. Sinon, le San Teodoros de Hergé, c’est par là-bas ? Ils vont parachuter du whisky aux Guyanais ? L’album semble plus vrai que la réalité…

    • Fralipolipi dit :

      @v_atekor
      Effectivement, vu la complexité du terrain (jungle très dense, quasi aucune infrastructure) et les risques qu’il comporte, une offensive rencontrerait bien des pièges et problèmes.
      Et Maduro prendrait bien des risques … personnels.
      .
      Par ailleurs, alors qu’il veut interdire à ExxonMobil l’exploitation des ressources, comme celle-ci se déroule en mer, au large, et que les relais techniques et industriels de cette exploitation ne sont pas sur le territoire de l’Essequibo, mais plutôt du côté de la capitale Georgetown (hors Essequibo), le Venezuela devrait alors agir … en mer.
      Ce pour quoi ce pays n’est pas magnifiquement équipé, et pourrait rapidement trouver en face de lui une adversité indépassable … l’US Navy.
      .
      Donc, oui, Maduro joue gros s’il va un jour au delà des simples discours … c’est pourquoi je pense que cela en restera là durant assez longtemps.
      Au pire, quelques troupes seraient envoyées de l’autre côté de la frontière pour occuper les quelques rares et minuscules villages frontaliers, mais on ne les voit pas trop s’aventurer très profondément dans la jungle sur des dizaines de kms, sans route ni passage.
      D’autant plus que le Brésil (dont les troupes ne sont pas les moins aguerries en forêt) veille aussi au grain de son côté.
      .
      Pour refaire le coup du Donbass, il faudrait une population d’Essequibo volontaire pour devenir elle-même vénezuelienne, … mais cela semble assez improbable … même avec un parachutage de quelques caisses de bouteilles de whisky 😉

  13. lecoq dit :

    Pété de rire, la planète pétrole, bientôt en ébulition …
    Après faudra se battre pour le pétrole en arctique, puis antarctique …

    Et nous en france, on classe tous nos territoires où il y a probablement ou de manière prouvé du pétrole, comme réserve naturelle.
    Comme on a pas l’esquisse d’un navire pour protéger ces territoires, on attend la chine, ou autre pour … les perdre …

    De toute façon on a pas de pétrole (officiellement)

    • rainbowknight dit :

      Nous en FRANCE nous sommes soucieux de l’avenir.. Make Our Planet Great Again.
      A t on compté les rares vols de l’avion présidentiel ? Empreinte carbone. Exemplarité ….
      Finalement cette saloperie de Covid était ce un Mal pour la Planète ?

    • convertor dit :

      Je vous rassure, il y a des recherches en cours dans les Pyrénées pour trouver … de l’hydrogène . Heureusement, ça ne semble pas intéresser le Venezuela. Mais un certain Jean-Luc aurait déjà postulé pour être consul du Venezuela en vallée d’Osse. Toujours en avance d’un coup, c’lui-ci.

  14. VinceToto dit :

    « la jungle, laquelle ne peut que leur donner un solide avantage défensif »
    Cela dépend des défenses et des attaques.

  15. ozan dit :

    On ressort les vieux dossiers.
    Les petits états ont du soucis à se faire.

    • FNSEA dit :

      Les collègues horticulteurs vous le diraient : le mot souci s’écrit sans s au singulier.
      Se faire du souci.

  16. didixtrax dit :

    les « sanctions » sont peut-être aussi la cause du marasme économique vénézuélien, c’est même leur but.

    • Henri MARTIN dit :

      Pourtant comme a Cuba au début, la révolution bolivarienne était fière de ne plus commercer avec les exploiteurs capitalistes qu’elle a chassées, et les multinationales qu’elle a nationalisés pour les refilées a ses proches ?

    • joe dit :

      En gros pas de sanctions y compris pour les dictatures = florilège de nouvelles dictatures à travers le monde au cours des prochaines décennies. Nous connaissons le prix pour se libérer d’une dictature (révolution Française). Nul doute que les russes ont promis un soutien au Venezuela, cela ne coûte rien de promettre, le tout est de rendre plus difficile la vie des démocraties partout dans le monde. Déjà qu’ils ne peuvent pas vaincre un adversaire au moins 4 fois moins fourni en armes et troupes, ce n’est pas l’envoi de quelques cargo de munitions au Venezuela qui changera la donne Comme il a été dit, entamer une guerre dans la jungle ou tente d’y implanter des installations pétrolières est un échec assuré sans un accord de tous les partis. Le Venezuela compte sur ses réserves de pétrole(plus importante que celle de l’AS) pour amadouer les US qui ont repris les échanges diplomatiques depuis l’invasion russe, dans le but de torpiller la production russe. D’ou ma recommandation constante : il est vital de fournir à l’Ukraine toutes les armes dont ils ont besoin, en quantité et aussi longtemps que nécessaire. Sous l’impulsion de putler et de ces successeurs, la russie est déterminé à former les futures générations dans la haine de l’Occident. L’arrêt de l’aide à l’Ukraine ni changerai strictement rien. Nous sommes rentré dans une nouvelle guerre froide. Faisons en sorte que celle-ci échoue au détriment de la russie comme elle avait échouée pour l’URSS.

  17. Fanchic, le Lorientais dit :

    Supposons que cette région soit annexée, puis le Surinam, aurions-nous les moyens et la volonté de défendre la Guyane face à des tentatives de déstabilisation puis de conquête par un voisin à tendances impérialistes ?

    • rainbowknight dit :

      Guyane = France = Dissuasion Nucléaire. Caracas est informée.
      Sujet sensible, ça doit transpirer à l’Elysée… en même temps quel message envoyer sans renoncer le lendemain à l’engagement d’hier ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne pense pas que cette région sera annexée. Si le Venezuela tentait une action militaire, je ne voit pas les US rater une occasion en or d’écraser l’armée vénézuélienne et de faire tomber Maduro. Si j’étais les US je feindrait l’indifférence pour ne surtout pas décourager Maduro de tenter le coup…

    • R2D2 dit :

      « aurions-nous les moyens et la volonté de défendre la Guyane face à des tentatives de déstabilisation puis de conquête par un voisin à tendances impérialistes ? »
      euuuh…. oui?!? je vois meme pas où est le problème. Il faut arreter de s’auto flageller en pensant en permanence que la France est au fond du trou et n’est plus rien, ne peut plus rien faire.

    • Mic dit :

      En Guyane il y a Kourou et c’est la Légion Étrangère qui est installée en Guyane, pour l’armée de Maduro pas sur qu’il est envie de nous cassez les pieds et je pense qu’ également le Brésil avec le retour de Lula cela ce fasse !

      • Être et avoir dit :

        Essayons de ne pas confondre, entre autres choses, les auxiliaires être et avoir.
        Plutôt que « pas sur qu’il est envie de nous cassez les pieds », ce qu’il faut écrire est :
        Pas sûr qu’il ait envie de nous casser les pieds.

      • Fralipolipi dit :

        @Mic
        Il n’y a pas QUE la Légion Etrangère basée en Guyane.
        En fait, la Légion s’occupe, certes de Kourou et du CSG, mais aussi de la partie Est de la Guyane, du côté du Brésil, avec des casernes et patrouilles le long des fleuves Approuague (Camp Regina) et Oyapock (Saint-Georges et Camopi).
        .
        Pour la partie Ouest de la Guyane, c’est le 9ème RIMa qui est en charge, notamment le long du fleuve Maroni, frontière avec le Surinam, ayant pour casernes et bases nautique Saint-Laurent-du-Maroni et Maripasoula.
        .
        Il ne faut donc pas oublier le 9ème RIMa, qui serait lui aux premières loges ! (surtout si cela devait générer aussi un flux de réfugiés).

    • Why not dit :

      Fanchic: Si la France défend la Guyane avec autant de courage qu’elle en a mis à défendre l’Ukraine, il faut plaindre les guyanais! Je propose de crier : »Gloire à la Guyane » à titre d’encouragement et « Hail to french Guyana » pour déclencher un soutien international et faciliter le travail d’E. MACRON!

      • EchoDelta dit :

        En l’occurence nous avons fourni à l’UK le mailler matériel disponible de nos stock famélique pour les aider à repousser les attaques russes (Canon Caesar notamment, station Sol / Air, Missile SCALP de frappe dans la profondeur des infrastructures).
        Nous ne leur avons pas donné du matériel périmé comme d’autres nations, même les anciens AMX10 étaient eux en état de marche et ont été sollicité, d’ailleurs un peu trop, la faute à sa puissance de feu qui l’a « surclassé » à l’usage en petit char de campagne, ce qu’il n’est pas.
        Donc certes nous ne sommes plus de taille à envahir la Russie à nous tout seul, mais laisser sous entendre que nous étions les derniers de la classe en terme de soutient ce n’est pas vrai du tout. Et je note que notre matériel est toujours utilisé quotidiennement, et sert à tenir le front, pendant que d’autres matériels provenant d’autres pays sont déjà sortit du champ du bataille.
        Nous dosons nos efforts et si la cadence de production des Caesar a été revue à la hausse c’est principalement pour empêcher les avancées russes futures si besoin. Si nous sortons plus de SCALP c’est aussi pour contrer les velléités russes. Bref nous n’avons pas du tout à rougir de l’aide qu’un pays de 68 millions d’habitants (hors clandestins) apporte à un pays de 40 millions d’habitants qui devrait être de taille à se défendre, s’il s’y emploie bien.
        Si la situation devient plus critique, nul doute que nous verrions des avions, opéré anciennement par l’AAE, venir sur le champ de bataille soutenir et repousser les assaults russes.
        Clairement ce n’est pas pour rien que le couple Rafale F5 / Neurone a connu un coup d’accélérateur ces derniers temps, car on peut supposer qu’une commande significative de lancement du Rafale F5 lorsqu’il sera à maturité, vienne libérer des F3R pour d’autres activités ou d’autres clients…
        Si l’UK tient son front jusqu’en 2028/2030 (la guerre sera de tout façon longue…) et bien ils auront peut être de quoi répliquer, et avec des pilotes formés et une armée de l’air rénovée (Rafale, F16, F35?, Gripen?…).
        Bref le temps long joue aussi pour les pays occidentaux qui savent aussi « s’économiser » dans le soutient pour monter en gamme progressivement.
        Le conflit s’annonce serré de toute façon.

  18. Pascal, (l'autre) dit :

    Exxon Mobil a prospecté et trouvé « the oil » Il serait surprenant que Washington laisse le « morceau » à Maduro! Bien qu’officiellement premier producteur au monde avec environ 12 millions de barils par jour les U.S.A. ont besoin d’autres pétroles plus « lourds » le leur étant dans la majorité des gisement du brut « léger » bon pour produire des carburants, essence, gasoil et kérozène mais nettement moins pour la pétrochimie lourde. Maduro serait mieux inspiré de remettre en état son industrie pétrolière extractive, de raffinage et pétrochimique surtout que le Venezuela détient à ce jour les plus importantes réserves d’or noir au monde même si son pétrole est un brut difficile à extraire de part sa viscosité (Boscan) et riche en soufre donc particulièrement polluant pour le raffiner.

    • Texaco dit :

      « (…) le leur étant dans la majorité des gisements de brut « léger » bon pour… » C’est à mourir de rire ! Il n’y a que le pétrole de schiste texan qui est léger !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « C’est à mourir de rire ! Il n’y a que le pétrole de schiste texan qui est léger ! » Tiens, un p’tit nouveau! C’est décidemment une épidémie cette apparition d nouveaux pseudos qui viennent la ramener pour ne rien…………………….dire! Nous avons eu @Christian, @ vétérinaire et maintenant J.R. Ewing aka Texaco. Pour un connaisseur d la chose pétrolière vous devriez savoir « l’ingénieur » que le pétrole de schiste est une appellation impropre et concerne surtout le gaz, le pétrole récupéré est étiqueté pétrole de schiste! Il y a bien longtemps que le pétrole est exploité au Texas et dans l’Oklahoma voisin! bien avant votre « pétrole dit de schiste »
        « le pétrole de schiste texan qui est léger ! » Et qui est le plus gros producteur U.S. mister Ewing?
        Question subsidiaire Pourquoi, malgré leur production les U.S.(actuellement les plus gros producteurs au monde!) sont les deuxièmes IMPORTATEURS de pétrole au monde?
        https://www.indexmundi.com/map/?v=93&l=fr

        • Texaco dit :

          « difficile à extraire de part sa viscosité (Boscan) » Qu’est ce qu’il ne faut pas lire … C’est à cause de la faille transcourante dans le champ pétrolifère de Boscàn qu’il est difficile à extraire !!! Vous devriez changer de pseudo. Pierre Richard (l’autre) vous conviendrait mieux. « Je ne sais rien mais je dirai tout. »

          • Pascal, (l'autre) dit :

             » A « l’expert » géologue le Boscan est un brut lourd au même titre que les Bachaquero, Tia Juana, et Lagunillas. Cers bruts sont bon pour fabriquer du bitume!
            « C’est à cause de la faille transcourante » Elle fait combien au marathon votre faille « transcourante »?
            « Vous devriez changer de pseudo. Pierre Richard (l’autre) vous conviendrait mieux. » Et vous reprendre le vôtre! Au choix Etienne « la science » nonnosse = moins que ce ne soit  » la liberté éclairant le monde! » C’est quand même bizarre cette « valse » de pseudos. Certains disparaissent et d’autres…………………..surgissent! Quelle coïncidence!
            « Je ne sais rien mais je dirai tout » Vu vos écrits je suis persuadé que vous avez du sécher pas mal de cours à moins que la chaleur émolliente d’un radiateur ait « perturbé » votre organe de « réflexion »! Ne dit on pas que c’est à coté des radiateurs qu’ils s’épanouissent!

  19. dolgan dit :

    Vous croyez que le venezuela est immunisé aux bombes nukes?

    Leur aviation est moins puissante que notre aéronavale. On ne joue pas dans la meme cour.

  20. Fralipolipi dit :

    @Fourmilier
    Si un conflit armé démarre vraiment là bas, il faut effectivement rapidement assurer les arrières, la Guyane dans son entier.
    Sachant que le radar GM400 de Kourou couvre au moins jusqu’à la capitale du Guyana, il faudrait rapidement envoyer la bas un Mamba, pour protéger tant le CSG que ce fameux radar (ainsi que Kourou et Cayenne).
    Et en même temps, une opération Pégase bis, vers Cayenne avec 4 Rafale a minima.
    Une Fremm (avec ses missiles de croisière) ne serait pas non plus inutile.
    Mais on en est pas encore là …

  21. Thierry le plus ancien dit :

    Je crois qu’il y a déjà suffisamment d’intervenants extérieur de plusieurs grands pays pour que la France n’ai rien à y gagner sauf peut-être sur le chemin diplomatique, mais nullement en intervention militaire, d’autres ont bien plus de moyens que nous.

    Mais faut pas que Macron s’y essaye, c’est un gros navet en diplomatie (tout comme en conflit armé d’ailleurs).

    Qu’on arrive déjà à sécuriser ce qui nous appartient et ce sera déjà bien beau avec nos faible moyens…

    Depuis que Poutine a envahi l’Ukraine plusieurs de ses petit copain ont aussi attrapé les dents longue, et cela nous fait voir ce qui arriverait s’il parvenait à annexer un morceau d’Ukraine, cela provoquerait des revendications en conflit armés en cascade à travers le globe, menant à une déstabilisation du monde et une perturbation des échanges internationaux comme autant d’irruption volcanique et de vapeur de souffre.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « comme autant d’irruption volcanique et de vapeur de souffre. » Haroun Tazieff, Katia et Maurice Kraft revenez!

  22. lxm dit :

    Le Suriname n’a qu’à faire un référendum sous contrôle de l’ONU des habitants du territoire concerné. Et vu que le Suriname est une démocratie riche depuis 10 ans et que le Vénézuela n’apporte que dictature et pauvreté; le résultat sera très probablement le refus de changer de pays.

    • Momo dit :

      L’ONU est une organisation absolument minable qui est soumise aux intérêts des nations qui s’opposent à l’occident, aux chinois (OMS…), aux dictatures musulmanes et même largement à la russie.

      Le machin est devenue comme la commission de l’UE une véritable honte pour ceux qui les ont porté à leurs débuts.
      Il faut faire l’inverse de ce qu’elles disent et on est sûr d’être dans le vrai.
      Votez en 2024.

    • lxm dit :

      Je voulais dire le guyana , pas le suriname

      Et je préfère qu’on défende ce genre de pays plutôt que le Qatar

    • Dolgan dit :

      et pourquoi donc il ferait cela ?

    • « Suriname est une démocratie riche » non pas du tout !! L’économie s’est effondrée, les dirigeants vendent le pays à la Chine (mines d’or, endettement financier, accords commerciaux défavorables…) Le « Couli » président actuel n’a pas de soutien populaire, ni de compétences politiques, le vice-président actuel (bushinengué) et l’ancien bras droit de Boutha (ex-président) qui est une grosse crapule à la solde des narcotrafiquants.
      Si le Guyana se fait em…der par son voisin, sa population va se barrer vers le Suriname puis par ricochet elle va venir squatter l’Ouest de la Guyane comme dans les années 80-90 qui est déjà bien trop « accueillante »

  23. Bangkapi dit :

    Sur les 19 premières contributions , deux ont confondu le Suriname et le Guyana.
    Faut pas intégrer ces deux là à l’état-major.

    • Sacha dit :

      Toujours besoin de faire valoir en temps de crise, ça aide à faire passer les mesures radicales et nécessaires.

    • Castel dit :

      Non, en ce qui me concerne en tout cas, il s’agit d’une faute d’étourderie…..
      La preuve, Capitale du Guyana : Georgetown, ancienne colonie Britannique
      celle du Surinam : Paramaribo, ancienne colonie Néerlandaise
      L’explication est que l’on peut aussi penser au Surinam qui sépare le Guyana de notre Guyane au moment d’écrire l’intervention

  24. Velk dit :

    La France est le pays le plus puissant d’Amérique du sud et le seul détenteur de l’arme nucléaire. La Guyane française est le territoire le plus sur de la région.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et le seul détenteur de l’arme nucléaire » Vous envisagez de « vitrifier » Caracas si Maduro avait l’idée de venir faire un tour (et y rester) en Guyane? S’il s’agissait du Brésil qui avait des idées « d’expansion » vous envisageriez « d’éparpiller façon puzzle » Brasilia, Recife, Rio de Janeiro?

  25. rainbowknight dit :

    Quel bordel ! Le Brésil (BRICS) sera t il obligé de se fâcher avec la Russie et avoir des relations similaires à celles qu’ entretiennent Inde et Chine ? L’avenir du Monde…..
    Venezuela en faillite totale aurait conservé une force armée suffisante et performante pour faire peur à ses voisins. Opération Militaire Spéciale bis ?
    Etonnant que la France ne soit pas assise sur des réserves d’énergie fossile là où ses voisins le sont… il est vrai que cela n’irait pas dans le sens du Make Our Planet Great Again et de l’énergie renouvelable.

    • Why not dit :

      Rainbowknight : C’est pas beau de mentir, la France exploite du pétrole en région parisienne!

  26. Mica X dit :

    L armée du Venezuela… Encore plus incompétente que celle de la Russie et sans armes nuc…
    Maduro doit vraiment être aux abois pour lancer une hypothétique guéguerre, & ce n’est pas Wagner qui fera la différence si le Brésil et les occidentaux entrent dans la danse.

  27. Matt dit :

    Très pertinent !
    Mais en France on a des idées, ou pas…

    • Why not dit :

      Matt: En l’occurence, il faudrait que notre pays dispose de solides paires de couilles en lieu et place des noix de coco qu’on trouve à foison dans notre outre-mer!

  28. rob.mac dit :

    La France va t’elle envahir et annexer la Wallonie francophone pour la ‘libérer’ ? Ah mais non : il n’y a pas de pétrole !

  29. jéjé dit :

    sa situation économique et politique du Vénézuela donne un bon exemple de ce que deviendrait la France si le LFI arrivait au pouvoir

    • Dolgan dit :

      faudrait 80 ans d alternance fn et lfi pour dégringoler si bas.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Dolgan »faudrait 80 ans d alternance fn et lfi  » Vous êtes très optimiste, tout au plus une dizaine d’années!

    • Ératosthène dit :

      @jéjé : 
      Faux, car le Venezuela n’est pas encore mahometan.

  30. speedbird101A dit :

    Chacun fait fait fait fait ,ce qu’il lui plait plait plait plait …..que de pressions dans les bars..!!!

    • laquille dit :

      …Personne te pousse à boire,
      Chacun fait, fait, fait
      c’qu’il lui plaît, plaît, plaît !

  31. Goose dit :

    Toujours agresser beaucoup plus faible que soi.
    La connivence des dictateurs !
    On pourrait même penser que c’est Poutine qui est à la manœuvre, tout comme à Gaza.
    Histoire d’avoir un peu plus les mains libres en Ukraine.
    Bientôt deux ans. Ça rame Vlad, ça rame !

  32. Yvan dit :

    Si on commence à redessiner les frontières dans le coin, il faut rappeler qu’il existe aussi un différent territorial entre la Guyane Française et le Suriname…
    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/la-frontiere-discontinuites-et-dynamiques/articles-scientifiques/maroni-frontiere-guyane-suriname

    • Fralipolipi dit :

      @Yvan
      ce tout territoire contesté
      – est vraiment petit en surface
      – est tout ce qu’il y a de plus isolé, et très difficilement accessible
      – ne présente aucune ressource (économique) importante à exploiter (ni Or ni pétrole).
      – n’est quasiment pas habité, ni même ses zones périphériques.
      .
      De sorte qu’il ne s’agit pas d’un sujet valant une guerre, pas même une crise diplomatique, et pas même une brouille.
      La preuve, en Septembre 2023 :
      https://www.opex360.com/2023/09/23/larmee-du-suriname-a-herite-de-fusils-famas-cedes-par-les-forces-francaises/

    • Abbé Cherèle dit :

      Plutôt qu’un « différent », c’est un différend que nous avons avec le Brésil.

      Différent (adjectif) : qui n’est pas identique.
      Différend (nom) : désaccord.

    • PK dit :

      « Si on commence à redessiner les frontières dans le coin, il faut rappeler qu’il existe aussi un différent territorial entre la Guyane Française et le Suriname… »

      Quitte à solder les dettes, que les lointaines Amériques nous rendent la Louisiane française… On leur rembourse les trois sous que leur a filé Napoléon (en ajustant le cours bien entendu : on n’est pas des voleurs, nous).

  33. phil135 dit :

    c’est un peu comme si la russie faisait tout ce qu’elle peut pour démarrer partout des conflits annexes, de façon à ce qu’on soutienne moins l’Ukraine

  34. Fralipolipi dit :

    Et en parlant de renforcer (dans le cas ci-dessous, de renouveler) le dispositif en Guyane,
    https://air-cosmos.com/article/pourquoi-un-helicoptere-francais-a-ete-transporte-en-guyane-dans-un-avion-de-transport-militaire-belge-68025

  35. Trigger dit :

    A mon avis, envahir cette province du guyanna ( quand même la moitié du pays) sonnera la fin du regime maduro. Les USA n’attendent qu’un faux pas du Venezuela pour renverser ce régime qui est l’empêcheur de tourner en rond dans la sphère d’influence américaine.

  36. Momo dit :

    Il va être grand temps de vendre la Guyane au Brésil en gardant un droit d’exploitation de Kourou pour le CNES.

    Taubira ira défiler à Brasilia à moins qu’elle n’appelle le grand frère Maduro pour enfin se libérer des chaines de la colonisation esclavagiste et bagnarde qui fait souffrir chaque jour chaque cm3 de sa chair violée et violentée par les milliards d’euros qui se déversent continuellement sur ce territoire peuplé des élus qui savent, eux, où est le chemin qui mène vers la lumièr€.

    • FJAG dit :

      Vous n’auriez pas commencé par vous vendre vous-même, par hasard ?

      Pour votre information, il y a mes concitoyens, en Guyane.

      • Momo dit :

        Vendu non, pas encore, mais je connais très bien la Guyane.
        Ce ne sont pas seulement vos concitoyens, vous devriez y aller pour vous rendre compte par vous même de l’utilisation pertinente des impots des Français.
        Dont moins de 1% ont été colons et quelques uns seulement des négriers.
        Alors que l’on vienne culpabiliser et racketter ceux qui descendent de serfs et quasi-esclaves comme vous à 99% de chance. Comment dire…
        Escroquerie? Gonnerie? Vol? Masochisme? Retard à la distrib?
        Choisissez 😉

        • FJAG dit :

          Mes concitoyens, ce sont tous ceux qui ont la nationalité française et qui, en cas de guerre, serraient mobilisés.

          Vous ne connaissez peut-être pas si bien la France que cela.

          • Momo dit :

            Mobilisation en cas de guerre?
            Figé au 20ie siècle dirait-on. Vous croyez qu’il y a du matériel pour une mobilisation? Allons, allons…
            La guerre est faite seulement par les professionnels et si une menace majeure se concrétisait sur la France il n’y aurait pas le temps de mobiliser, les armes nucleaires auraient fait leur oeuvre bien avant.
            Mais cela n’arrivera pas.
            Allez passer 15 jours en Guyane, pas dans un club (c’est vraiment pas l’endroit), et ensuite vous pourrez en parler si vous l’osez encore.

        • dolgan dit :

          quoi? les negriers sont rares? comment est ce possible? L esclavage n est pas un systeme horizontal ou tout le monde vivait sur un pied d égalité?

          Et pourquoi oubliez vous 66% de la population qui est noire? dont l origine est sans doute le tourisme? Ou alors vous avez loupé la fin de l esclavage et le fait qu ils sont devenus citoyens francais?

          • momo dit :

            Ah? en France 66% de la population est noire? Vous êtes en 2023, secouez-vous.
            Relisez tout lentement, après le souper mais avant les cachets 😉

    • EchoDelta dit :

      Le problème est qu’une telle vente ne règlerait certainement pas les revendications contre la France, mais nous affaiblirait encore plus, car ces revendications seraient soutenues pas le pays acheteur qui voudra son pesant d’or…
      Et c’est aussi tirer un trait sur les réserve de pétrole au large, ce serait assez peu visionnaire à mon sens.
      Vendre c’erst facile, mais bien gérer c’est ce qui est le plus efficace. J’espère qu’un jour nous aurons un gouvernement qui commencera à gérer et rentabiliser ces territoires qui peuvent e doivent apporter encore plus à notre nation.

      • Momo dit :

        Le pétrole est une chimère dont la réalité éventuelle décroit de jour en jour avec la lutte, bienvenue, contre les énergies fossiles.
        Ce que n’ont pas fait les écodébilos, au contraire, en luttant contre le nucléaire.
        Mais il est exact que même si l’on donnait la Guyane au Brésil il réclamerait que l’on embarque une grande partie de la population ou exigerait des compensations pharaoniques pour avoir à intégrer ceux, extrêmement nombreux, qui sont « insupportables ».
        Raison pour laquelle il n’y a pas besoin de défendre les DOM TOM si ce n’est de faire la police, ce qui est déjà dramatique. Personne n’en veut.

  37. cuervo dit :

    A mon avis, une intervention du Venezuela serait catastrophique pour le Venezuela lui-même et signerait la fin du régime totalitaire actuel, sauf, peut être, si Cuba s’y investit.

    • Albatros dit :

      Cuba n en a pas les moyens et même pas les bateaux..surtout face à l US Navy
      les brésiliens juste à côté si

  38. Henry Kassinger dit :

    Il existe plusieurs méthodes pour annexer un pays.
    Il y a la méthode expéditive, voire brutale, qui s’étend sur quelques années. Cette méthode comporte une annexion matérielle : territoriale, géographique.

    Mais il existe une autre méthode, bien plus répandue, bien plus douce, hypocrite et moins visible, mais plus radicale et à long terme : la méthode de l’annexion globale, économique, culturelle, sociétale, qui n’a même pas besoin d’occupation géographique du territoire conquis, pour en retirer tous les bénéfices souhaités : aspiration des cerveaux, des richesses culturelles, ouverture de marchés économiques juteux, inclusion obligatoire dans des traités des organismes dont on est le patron, inclusion monétaire, diplomatique, stratégique. Implantation de bases, de sièges sociaux ou de traités de dépendance, qui emprisonnent… cette annexion sans guerre est également à très long terme, et elle est quasiment impossible à défaire.

    Après la grande secousse de la seconde guerre mondiale, les deux grands blocs ont procédé à des annexions très différentes : le bloc soviétique a souvent annexé militairement et de façon radicale, autour de chez lui et pour se protéger..
    le bloc américain par contre, à procédé à des annexions bien plus globales, planétaires, pratiquement sans tirer un seul coup de feu sauf qu’il a quand il a fallu s’opposer à l’autre bloc : en Corée, au Vietnam, à Cuba, dans certains pays d’Amérique du Sud..Ceci afin d’asseoir une domination planétaire à son seul profit

    la France fait partie des pays qui ont été annexés par les États-Unis de facto. Des prêts à long terme contre des bases, l’inclusion dans un système monétaire et dans des échanges économiques, l’installation dans des traités et des organismes comme l’OTAN ou l’union européenne sous coupe américaine, qui emprisonnent fermement tout en ayant l’apparence de la liberté..

    la plus grande partie de l’Europe occidentale a été ainsi annexée avec l’implantation également de nombreuses bases militaires de « l’occupant »: de l’Islande à la Turquie, de la Norvège au Maroc, sur tout le pourtour méditerranéen et bien au-delà au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Une occupation globale, planétaire.

    Le « méchant » Venezuela n’a pas pu être renversé par le pouvoir américain qui avait pourtant formé le candidat de remplacement à Washington même… le rêve de pouvoir inclure le Venezuela dans la politique d’annexion globale de l’hyper puissance n’est pas complètement éteint cependant .

    C’est aux Vénézuéliens et à leurs dirigeants de faire ce qu’il y a à faire- par tous les moyens- pour marquer leur territoire jusqu’aux limites de leurs intérêts ( ce qu’ils font aujourd’hui et qui est le thème de cet article ) , face a l’hyper puissance qui rêve de les balayer et de les mettre dans sa poche.

    • convertor dit :

      Bref, pour résumer votre histoire, les USA ont été plus malins que l’URSS. Et c’est tant mieux pour nous … Si nous sommes libres et riches aujourd’hui, thank you Mister Marshall. Le soft power a succédé au doux commerce, mais il n’y a plus personne pour le regretter, enfin c’est ce que je croyais. Je peux virer Disney avec ma zapette. C’est plus facile que de virer Gospodin Poutler, non ?

    • FJAG dit :

      Actuellement, c’est plutôt la Chine qui se consacre à l’annexion économique de l’Europe.

    • Bench dit :

      @H.K. pourquoi se planquer derrière un nouveau pseudo pour toujours radoter la même rengaine anti US, anti OTAN et le reste à l’avenant? Surtout quand il s’agit de justifier par n’importe quel moyen putride et nauséabond une annexion arbitraire qui promet d’être violente.
      Je doute que vous appréciiez énormément si votre voisin vous prenait la moitié de votre coquet jardinet brestoa au motif que l’herbe est plus verte chez vous que chez lui et que l’ensoleillement y est plus long!
      Ainsi que je vous l’ai déjà dit ici @ pseudo machin, vous êtes une aberration d’un autre temps qui n’est même pas foutu d’avoir le courage d’affirmer ses idées moisies sous la même identité au fil du temps. Vous pensez tromper qui avec cette valse des pseudos?
      Si tous ces pays autoritaires vous plaisent tellement et semblent convenir à vos idées totalitaires, pourquoi ne cramez vous pas votre passeport français ( vous savez celui qui vous sert les trois quarts de l’année à profiter de votre belle retraite payée par ces cochons de contribuables français vendus aux sales Américains!) pour aller vous y installer et glorifier les louanges des Maduro, Kim, Xi et consorts? Ca, ça aurait un certain panache, mais je doute qu’un individu braillard tel que vous ait un jour le courage de franchir ce pas, car c’est bien plus facile de baver sur les innombrables tribunes démocratiques qui vous sont offertes en occident que chez tous ces tristes personnages.

      • Henry Kassinger dit :

        si mon jardin m’avait été attibué de manière malhonnête, je trouverais justifié que mon voisin cherche à le récupérer.
        Mais je sauverais d’abord mon arbre fruitier et ce qui y est accroché, car ce sont de monuments historiques qui ont bien servi la France.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « face a l’hyper puissance qui rêve de les balayer et de les mettre dans sa poche. C’est bizarre il est question de pétrole et pourtant on dirait qu’il y a du…………………………………cuivre! C’est le Venezuela qui a des velléités d’envahir son voisin mais c’est encore un « coup » des U.S. Ah les « experts » en géopolitique!

      • Henry Kassinger dit :

        Je n’ai jamais dit que c’est un coup des USA, mais que c’est un objectif à l’américaine, ( annexion) avec des moyens différents (gros sabots, contre petits sabots)

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « e n’ai jamais dit que c’est un coup des USA » Oh!!! Un « expert » en sémantique! Je n’accuse pas mais c’est……………………….eux! Quand on vous « choppait », la main dans le pot de confiture (de prunes) vous déclariez déjà à l’époque:  » c’est pas moi, c’est ma main »?
          « (gros sabots, contre petits sabots) » Vous devez au moins chausser du 45!

    • Catoneo dit :

      « pratiquement sans tirer un seul coup de feu »
      Il vous faudrait sûrement revoir le film des stratégies mondiales ; certaines séquences vous ont échappé, et vous en inventez d’autres comme une guerre à Cuba.
      Quant au Vénézuéla, les Etats-Unis ont pris langue avec Caracas depuis la crise russo-pétrolière. Restez informé.

      • Henry Kassinger dit :

        Catoneo : je ne parle pas de  » guerre » à Cuba mais de coups de feu… la baie des Cochons, ça ne vous dit rien ? et la crise des missiles ?

    • Sacha dit :

      Oh ben ça alors. Vindiou.

    • Indoxiqué dit :

      Donc, c’est pour se défendre de l’annexionisme américain que Maduro veut annexer les 2/3 du Guyana, c’est ça ?
      Ça rappelle un argumentaire similaire qui explique que Poutine envahit l’Ukraine pour se défendre d’une offensive americano-otanienne.
      Cèlafotozétazunis, quoi…

      • Henry Kassinger dit :

        Indoxiqué : pas pour se défendre des américains : pour faire la même chose qu’eux, mais avec des méthodes différentes

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « pour faire la même chose qu’eux, mais avec des méthodes différentes » Incohérent (comme souvent!) Partant du principe « qu’importe la méthode seul le résultat compte » pourquoi critiquez vous les U.S. si le résultat final est pareil?

  39. Trent dit :

    Ouverture d’un nouveau front pour faire chier l’amérique.
    Les bonnes relations entre Caracas et Moscou accouchent d’une guerre.
    Moscou toujours là pour foutre la merhde.

  40. Frédéric dit :

    Énorme rire. Vous vous relisez avant de poster ? Caracas ne joue justement pas du  »Soft Power » envers le Guyana et hérisse la population de ce dernier contre lui.

  41. Auguste dit :

    Vous allez dire que je chipote,mais « annexion »,je la mettrait plutôt à la place de « tomba dans l’escarcelle des Britanniques ».Le Vénézuéla ne ferait que récupérer son territoire.
    Il est évident qu’on ne laissera pas faire Maduro,surtout que maintenant on a découvert du pétrole,et qu’il a tout intérêt à rester tranquille s’il veut garder sa place.

  42. farragut dit :

    @Henry Kassinger
    Ne pas oublier l’annexion financière, façon FMI (qui n’est que le conglomérat des 5 plus grandes banques américaines, infiltré par le 4ème Reich).
    Lire à ce sujet l’ouvrage de Josef Stiglitz « La grande désillusion », et en particulier le chapitre sur l’Allemagne pour expliquer le principe « Dépouille ton voisin » (toujours en action contre la France).
    https://www.amazon.fr/Grande-D%C3%A9sillusion-Joseph-Stiglitz/dp/2253155381/ref=sr_1_2?qid=1701785317&refinements=p_27%3AJoseph+Stiglitz&s=books&sr=1-2

    Sinon, il y a la méthode chinoise : je te prête beaucoup d’argent (que tu ne pourras pas rembourser) contre des territoires à demeure (port en Australie, infrastructures en Afrique), ou même rien, s’il s’agit d’ilots ou d’iles près de tes côtes… 😉
    Bon, je ne parle pas de la méthode Poutine : quelques touristes (Donbas) ou bonhommes déguisés en vert (Crimée), et promesses de passeports russes contre « vote » pour l’annexion pure et simple.
    Qui veut des passeports américains ?

  43. Nexterience dit :

    Pas besoin de discuter tactique et machette.
    Les USA veillent. Les Amériques sont à eux.
    https://lvsl.fr/loncle-sam-au-suriname-et-au-guyana-les-nouveaux-visages-de-la-doctrine-monroe/
    Maduro est en échec économique et a besoin de perspectives.

  44. Barfly dit :

    Maduro, le pote à Poutine a bien appris sa leçon et s’en va lorgner sur le territoire du voisin. Va t on assister à l’ouverture d’un nouveau front en Amérique du Sud ? Ou va t on assister aux élucubrations d’un dictateur (l’égérie des gauchistes) qui vend du rêve à son peuple dans le seul but de masquer sa propre nullité. Mais attention, Maduro pourrait laisser son froc dans une telle aventure. La région est compliquée. Ceci dit, ce n’est pas à nous de nous impliquer dans cette affaire, c’est au Brésil.

  45. Catoneo dit :

    Et si pour une fois la France fermait sa grande gueule.
    Attendons que quelqu’un nous appelle à son secours pour venir dans ce futur merdier sud-américain. On sort à peine du Sahel !
    Pour les non-géographes, les orpailleurs clandestins viennent du Brésil surtout.

  46. Grek dit :

    Wao.
    On s en fout de qui a fait l arbitrage de 1899. la zone conteste fait partie du Guyana depuis 120 ans et aucun habitants ne semble avoir envie de le quitter. C est déjà 2 grosses différences avec l Ukraine..
    Cet état est un voisin, à priori ami. En cas d agression il faudra le défendre, surtout que ça devrait pas être trop dur de foutre la patee a ce tare de Maduro

    • Why not dit :

      Grek : Le problème de l’Ukraine c’est que l’occupant russe ne veut pas la quitter. Je suppose que vous ne connaissez pas grand chose de l’histoire de ce pays. S’agissant de l’histoire récente, je rappelle que l’Ukraine redevenue indépendante en 1921 est immédiatement envahie par la Russie communiste qui lui impose sa dictature et ses massacres pendant 70 ans. Suite au démembrement de l’Urss en 1991, elle est redevenue une nouvelle fois indépendante. Mais en 2021, elle a été de nouveau aggressée par la Russie qui cherche à reconstituer son empire. Nous lui devons donc assistance, car nous lui sommes redevables d’avoir transférer à la Russie, à notre demande, la totalité de son armement nucléaire ainsi que l’essentiel de ses chars et de son aviation, en échange de notre protection. De toute évidence, notre parole ne vaut pas grand chose!

  47. Koudlanski dit :

    Visiblement Poutine donne des idées , à ces amis autocrates à 2 euros , mais cette fois -ci ,il faudra une réaction fulgurante ,de la part des démocraties .

  48. Maya dit :

    Devenu britannique de manière artificielle au 19 ieme siècle après avoir été volé au Venezuela , le Guyana est devenu de fait un état artificiel en 1961 lors de l’independance.Le Venezuela veut récupérer ce qui lui appartient , point barre. La France n’a pas à intervenir , elle protège la Guyane si débordement de l’affaire et c’est tout.

  49. Momo dit :

    Je rappelle à tous ceux qui s’emballent (quelque soit le coté) que la carte aux neuf traits qui seule fait foi a une annexe qui englobe l’amérique du sud où de nombreux commerçants chinois ont historiquement planté le drapeau du négoce et donc de la civilisation.
    A partir de là que Maduro s’emballe est une perspective très concrète qui devrait se manifester dans les semaines prochaines. L’appui de Vilains International corp. lui est garanti et il est fort possible que les NoK lui transfère de l’armement chinois prévu pour la casse (du genre qui a servi contre Tchang Kai Chek).
    Ne rigolez pas, vous aller voir…

  50. Albatros dit :

    les venezueliens ne sont capables que de mater les foules…
    dans un conflit face à l Armée de terre brésilienne ils ne dureront pas longtemps…et Maduro ensuite sera en danger faute de séides.
    quant à un appui russe ou chinois face au Brésil c est inenvisageable.
    une aventure militaire et des lendemains déchanteurs pour les marxistes
    de plus les États Unis auront un motif légal de se faire enfin l Armée de Maduro avec leur aviation et missiles.

    • Momo dit :

      Le Brésil ne bougera pas un ongle si le Vénézuela se lance dans cette aventure.
      Lula même s’il fait plus présentable a les mêmes amis que Maduro, ne l’oubliez pas.

  51. Albatros dit :

    au fait on a bien du pétrole au large de la Guyane nous aussi…pour une fois qu une COM serait rentable

  52. speedbird101A dit :

    Les trois quart des frontiéres de la planéte sont juridiquement merdiques depuis la fin de la colonisation Occidentale et également depuis les accords Sykes / Picot et donc sont sujettes à des interprétations subjectives des pays frontaliers dont le droit international, donc forcément à géométrie variable selon ses interets , est incapable de résoudre clairement, soit par lacheté ou soit par je m’enfoutisme…ou encore sur vide juridique bien idéal pour botter en touche et mettre ainsi la poussiére sous le tapis …..jusqu’a ce qu’elle déborde méchamment….

  53. Pascal, (l'autre) dit :

    « au fait on a bien du pétrole au large de la Guyane nous aussi » On dit merci à Nicolas (pas Sarkozy)……………………Hulot!