Le ministère néerlandais de la Défense justifie la rénovation à mi-vie de ses hélicoptères NH-90 NFH

Si plusieurs pays, comme l’Australie et la Norvège, ont fait part de leur intention de retirer leurs hélicoptères NH-90 du service plus tôt que prévu, d’autres entendent les moderniser. Tel est le cas des Pays-Bas, dont la marine [Koninklijke Marine] dispose actuellement de dix-neuf exemplaires [sur vingt commandés, un appareil ayant été accidentellement perdu en mer des Caraïbes, en 2020].

Annoncée l’an passée, la modernisation à mi-vie [MLU – Mid-Life Upgrade] de ces hélicoptères a été confirmée – et justifiée – par Christophe van der Maat, le secrétaire d’État néerlandais à la Défense, le 19 décembre.

Pour rappel, la marine royale néerlandaise exploite des NH-90 NFH [Nato Frigate Helicopter] depuis 2010. Cependant, elle n’a pas été épargnée par les problèmes… Ainsi, après un déploiement dans le golfe d’Aden, dans le cadre de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalanta, des traces de corrosion avaient été constatées sur deux de ses hélicoptères.

Une expertise menée par la suite avait permis de découvrir 92 défauts sur les appareils déjà remis par AgustaWestland/Leonardo [membre, avec Airbus Helicopters et Fokker, du consortium NHIndustries, ndlr]. Cela avait d’ailleurs conduit à une suspension des livraisons. Celles-ci finirent par reprendre, l’industriel s’étant, a priori, engagé à prendre à sa charge les frais des réparations et le développement des correctifs.

Quoi qu’il en soit, les NH-90 de la Koninklijke Marine arriveront à la moitié de leur vie opérationnelle dans deux ans. D’où l’importance de la modernisation dont ils feront l’objet, certains de leurs systèmes, conçus dans les années 1990, étant désormais obsolètes.

Dans le détail, cette opération consistera à leur intégrer de nouveaux équipements de communication, un système sonar amélioré ainsi que des dispositifs de « surveillance électromagnétique » améliorés. En outre, il s’agira de permettre à ces NH-90 d’emporter la « nouvelle torpille MK54 » [de facture américaine, ndlr].

L’un des points sur lesquels M. van der Maat a insisté porte sur le remplacement de la liaison de données tactique L11 par la L22, cette dernière, « mieux sécurisée », étant « nécessaire pour partager de grandes quantités de données » avec d’autres plateformes au sein de l’Otan. Enfin, il est aussi question « d’ajuster » les systèmes de soutien.

Cette modernisation a mi-vie des NH-90 NFH impliquera un accord avec la Belgique, l’Italie et l’Allemagne. « Les travaux seront réalisés autant que possible aux Pays-Bas, tant par le personnel de la défense que par l’industrie néerlandaise. Cela donnera à la Défense plus d’influence sur la planification et les délais d’exécution », a précisé M. van der Maat. « Les premiers NH90 devraient être modernisés à partir de 2028 et durer encore 15 ans », a-t-il conclu.

Photo : Ministère de la Défense des Pays-Bas

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. cases olivier dit :

    décidément, je regrette les super frelons

    • WhatsTheFrites dit :

      Et bien Moi je regrette ma Citroën Ami 6 🙁 … Je l’avais acheté en 1966… Année de la mise en service du Super Frelon dans la Marine nationale 🙂

    • Manu34 dit :

      Parce que vous n’avez pas du faire de maintenance dessus !! Le Super Frelon, tout magnifique qu’il fut, était un cauchemar en MCO.

    • Aymard de ledonner dit :

      Vous l’avez piloté?

    • albert dit :

      Vous avez raison, on devrait équiper nos armées avec des appareils des années 60. Ce serait mieux pour une armée du futur.
      On aurait du aussi garder les Mirage III plutot que ces Rafale trop couteux à l’achat et à l’entretien.

  2. Koudlanski dit :

    Même si le nh90 n’est pas parfait et que certains pays veulent le retiré du service , d’autres font le choix de les rénovés c’est pas plus mal .

    • Mike dit :

      Le NH90 est un hélicoptère mal né. Comme le F35, il n’apportera jamais satisfaction complète. Il vaudrait mieux investir dans une v2 en tenant compte des mauvais retours. Un peu comme l’EPR2 le fait avec l’EPR.

      • Recycleur dit :

        Soit c’est une rénovation… soit c’est à terme la poubelle… faut faire le bilan…

      • albert dit :

        Le NH90 n’est pas mal né il est juste le résultat d’un multiple partenariat ingérable entre différents pays qui ont tous voulu politiquement s’imposer en alourdissant drastiquement le cahier des charges pour leurs besoins. Ce fut aussi la cause des échecs de l’EF2000 et de l’A400M.
        Aujourd’hui on ne veut plus un hélico pour du SAR, un autre pour le transport, un autre pour le ravitaillement, un pour l’attaque des force spéciale, un pour la reco, un pour la lutte anti sousmarine. On veut un hélico qui sache tout faire, avec en plus un radar embarqué, des capacité de communication en réseau, etc. donc c’est plus compliqué

      • Intérêts particuliers ou particuliers intéressés... dit :

        @ Mike
        Ce n’est pas très heureux de croire que nos zelites éclairées vont gommer les gabegies de l’EPR, ayant coulé la consciencieusement la filière nucléaire française pour le plus grand profit des industriels allemands et sous l’oeil ému de Greenpeace, le moyen préféré de défiscalisation de certains milliardaires américains.
        Ils vont bien finir par arriver par nous plonger dans le noir.

        En 2024, en compagnie des noirs nuages qui s’amoncellent pour la « fine équipe » chargée du futur des EPR à Lyon, voici les déboires annoncés des Small Nuclearr Reactor (SMR)pour les français:
        https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/10/le-petit-nucleaire-n-est-pas-a-l-abri-des-deboires-du-gros-comme-l-epr-francais_6199340_3234.html

        Les sanctions américaines contre Rosatom ne vont pas nous aider à sortir quelque technologie viable avant eux…

      • Thierry le plus ancien dit :

        Le F-35 vole très bien merci de vous en soucier et se vend bien mieux que des hélicos neuf qui rouillent comme le NH90 ou cafouillent comme le Tigre qui eux finissent en cube de métal tordus comme les vieilles bagnole à la casse.

        Ceux qui prolongent ces hélicos si mal conçus prolongent surtout les problèmes qu’ils ont avec.

        Les problèmes du F-35 sont essentiellement des problèmes logiciel, pas de quoi jeter l’avion ni même l’ordinateur de bord !

    • T632 dit :

      Deux fautes dans la même phrase cela fait beaucoup….

    • albert dit :

      Les appareils modernes sont très complexes, très polyvalent, donc pas étonnant qu’ils soient plus difficile à mettre au point. Il n’y a qu’à voir le F-35 pour en etre convaincu.
      On compare souvent la fiabilité du Blackhawk UH-60, souvent choisi par les pays, mais n’oublions pas qu’il a connu son premier vol en 1974. En 50 ans il a eu le temps de voir ses défauts gommé et etre rétrofité une dizaine de fois. Laissons le temps au NH90 de s’améliorer au lieu de lui cracher dessus. N’oubliez pas que le Rafale a ses débuts était moqué pour ces défauts de mise au point. On sait aujourd’hui ce qu’il vaut.
      N’oublions pas également que cet appareil a le gros défaut d’etre une coopération entre différents pays qui ont tous voulu ajouter leurs doses de spec, alourdissant fortement le cahier des charges et rendant sa conception complexe.
      Quand à ceux qui compare le NH90 avec les Puma ou Super frelons, on n’est plus du tout dans la meme génération, les technologies ont évoluées. C’est comme comparer un F4 Phantom avec un F-22.
      quand aux concurrent type

      • blavan dit :

        Pour répondre au même besoin, avons-nous besoin de toute cette avionique et cette technologie qui font qu’on ne possède plus que des aéronefs en quantité échantillonnaire. Du rustique et du nombre , c’est ce qu’il faut aux Armées.

      • albert dit :

        désolé pour la fin coupé, j’ai validé involontairement. C’est vraiment dommage que sur ce site on ne puisse pas rééditer nos textes (comme le fond 99% des sites) pour se corriger.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à ceux qui comparent le NH90 avec les Puma ou Super Frelon, on n’est plus du tout dans la même génération, les technologies ont évolué.

  3. Frangaule dit :

    « Cette modernisation a mi-vie des NH-90 NFH impliquera un accord avec la Belgique, l’Italie et l’Allemagne »….
    petite question: pourquoi demander l’autorisation à ces pays et pas la France…
    Elle participe au consortium me semble t’il.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je pense que cela dépend des modernisations apportées. Et puis d’autres pays vont peut-être procéder à ses modernisations mais pas la France.

    • Azur13 dit :

      Italie et Allemagne car ces pays sont responsables des systèmes qui vont êtres modernisés, dans le consortium NHI chaque pays a à sa charge une partie de l’appareil (partage des tâches au niveau industriel).
      Belgique, je ne sais pas: pays voisins ? quelque chose à voir avec les 4 NFH belges…