Avec un « taux de capacité de mission » de 55%, la disponibilité des avions F-35 américains peine à décoller

Dans un rapport publié en février, le Bureau du budget du Congrès des États-Unis [Congressional Budget Office – CBO] s’était inquiété de la chute du taux de disponibilité des chasseurs-bombardiers F-35A [version conventionnelle], celui-ci étant passé de 65 à 54% entre 2021 et 2022. La situation n’était guère meilleure pour le F-35B [à décollage court et à atterrissage vertical], avec un taux de 54%. Le F-35C [version embarquée] avait toutefois réussi à tirer son épingle du jeu, avec un chiffre en progression de 5 point, pour s’établir à 58%.

Pour le CBO, des périodes de maintenance trop longues associées à des problèmes de motorisation [le revêtement des aubes de turbine du réacteur F-135 ayant tendance à s’user prématurément, ndlr] expliquaient cette situation. Or, celle-ci ne s’est pas arrangée depuis, si l’on en croit un autre rapport [.pdf], publié cette fois par le Government Accountability Office [GAO, l’équivalent américain de la Cour des comptes].

Ainsi, selon cet organisme, le « taux de capacité de mission de la flotte de F-35 – le pourcentage de temps pendant lequel l’avion peut effectuer l’une de ses missions – était d’environ 55 % en mars 2023 ».

Ce qui très en deçà de l’objectif d’un taux de disponibilié [ou de capacité de mission, MC] de 90% pour le F-35A et de 85% pour les F-35B et F-35C. Et les conditions météorologiques [avancées pour expliquer la perte d’un F-35B le 17 septembre, ndlr] ne suffisent évidemment pas pour décrire cette mauvaise performance.

« Si l’avion ne peut fonctionner que 55 % du temps et que l’objectif est de 85 à 90 % , les contribuables n’en auront pas pour leur argent », a commenté Diana Maurer, qui a rédigé le rapport du GAO.

Selon le document, le problème viendrait en grande partie de la mainmise du constructeur, Lockheed-Martin, et de ses sous-traitants dans le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des F-35.

« Au cours de ces dernières années, les responsables du DoD [Pentagone, ndlr] ont réalisé que le MCO du programme F-35 n’était pas soutenable dans la durée en raison de coûts élevés. Plusieurs d’entre eux nous ont fait part de leurs grandes inquiétudes quant aux coûts de main-d’oeuvre chez les sous-traitants », écrit le GAO.

Cependant, il serait trop facile de tenir les industriels pour les seuls responsables. En effet, le retard pris dans la mise en place par le Pentagone de dépôts dédiés aux opérations de maintenance fait que plus de 10’000 composants attendent actuellement d’être réparés. Pour juguler ce flux, 73% des pièces de F-35 nécessitant une réparation sont donc renvoyées aux industriels. Et comme les délais s’allongent, la solution est d’en commander de nouvelles… « Une telle approche n’est pas durable », a souligné le GAO.

Cela étant, la maintenance de premier niveau, c’est à dire celle effectuée par les unités dotées de F-35, n’est pas plus simple. Selon le rapport, les techniciens militaires ne sont pas autorisés à rechercher les références des pièces de rechange dans la base de données contrôlée par Lockheed-Martin. Or, explique-t-il, « ne pas avoir facilement accès aux numéros de pièces entrave la réparation de l’avion car cela retarde la commande et la réception des composants nécessaires ». Sauf à avoir recours aux sous-traitants du maître d’oeuvre…

Qui plus est, le GAO affirme que la formation des maintenanciers militaires est « inadéquate » et que ceux-ci manquent d’equipements pour assurer les vols de F-35 au sein de leur escadron.

« Les responsables des trois installations que nous avons visitées nous ont dit que la formation propre à la maintenance du F-35 était largement insuffisante. […] Certains nous ont confié que la formation initiale qu’ils ont reçue était principalement dispensée en classe et s’appuyait sur des diapositives PowerPoint fournies par le maître d’œuvre », relate le GAO. En clair, l’accent a été mis sur la théorie… et non sur la pratique.

Enfin, pour déployer 12 F-35 en opération, il faut 13 avions de transport C-17 pour acheminer le matériel nécessaire à leur soutien. Mais celui-ci fait le plus souvent défaut. Selon les témoignages receuillis par le GAO, il n’est pas rare qu’un escadron « emprunte » des équipements à un autre. C’est « devenu une pratique normale », a confié un responsable, cité dans le rapport.

Pour améliorer cette situation, le GAO estime nécessaire de confier plus de responsabilités aux militaires, aux dépens des industriels. Et cela alors que Lockheed-Martin espère obtenir un contrat de logistique basé sur la performance [PBL] d’un durée de cinq ans. Selon l’industriel, cela « permettrait de faire des économies, d’accélérer les répérations et d’améliorer la disponibilité des pièces de rechange ». Et il serait donc payé en fonction des résultats attendus.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

124 contributions

  1. hadrien dit :

    franchement ce pilote quand j’ai vue l’info hier, il a fait ma journée, au secours le temps est mauvais, allez hop je m’éjecte et je laisse mon avion en pilote auto pour pas trop m’embêter

  2. Alex dit :

    1 C-17 par F-35, va falloir investir les gars

  3. Cardinal de Richelieu dit :

    l’Occident fait typiquement face à une « usure historique ». Tous les empires, toutes les civilisations, toutes les organisations, affrontent un jour les mêmes difficultés. Quand une ogranisation fonctionne, elle commence à accumuler du « mauvais gras ». On fait monter dans la structure des personnes conformistes et obéissantes, et le déclin cognitif commence. On perd la conscience des réalités, on perd les capteurs. Et loin de revenir en arrière, on fuit en avant vers plus de règlements bureaucratiques sensés améliorer la machine, alors qu’ils la dégradent encore plus. On finit par décourager les meilleures volontés, on s’attaque à la culture classique et aux valeurs traditionnelles jugées menaçantes et passéistes, et on arase ainsi encore plus le terreau de nos réussites passées. On finit par avoir un avion parfait sur le papier, et un peu moins parfait dans la réalité. Et ainsi de suite. Ca ne fait que commencer.

    • Scipion dit :

      C’est la description de l’éducation nationale?
      Ah non, à la fin vous parlez d’un avion (très) furtif.

    • S&C dit :

      Des règlements n’étant pas en soi doués de raison, ils ne sauraient être intrinsèquement sensés, bien qu’ils puissent, selon le degré de bureaucratisme qu’ils atteignent, éventuellement être qualifiés d’insensés.
      Quoi qu’il en soit, pour désigner ce à quoi ils sont supposés servir, on écrira qu’ils sont censés améliorer la machine.

      • Cardinal de Richelieu dit :

        @ S&C : vous avez entièrement raison. L’erreur est humaine, et contrairement à d’autres, je ne pense pas qu’il faille réduire notre exigence mais se reprendre inlassablement. C’est ainsi qu’on s’améliore, nul n’étant parfait par nature. Et je dénonce précisément la démagogie et le bureaucratisme qui sont en train de couler l’Occident. Si nous peinons à concrétiser des résultats, c’est que notre chaîne est inefficiente.

  4. Fralipolipi dit :

    « Enfin, pour déployer 12 F-35 en opération, il faut 13 avions de transport C-17 pour acheminer le matériel nécessaire à leur soutien.  »
    … La Dinde monopolise plus de logistique que le roi d’Angleterre !
    .
    Ce chiffre est délirant. Surtout si on le rapproche de ceux des missions Pégase côté français … la Dinde est 10x KO.
    .
    J’espère que nos voisins européens n’avaient pas trop l’intention d’intervenir trop loin de leurs frontières …
    Pour des pays européens comme la Belgique et les Pays-Bas, qui avaient l’habitude de déployer leurs F16 assez loin dans le cadre des coalitions (Syrak, etc …), cela va être un bon gros problème.
    .
    Pour les coûts de MCO et le taux de disponibilité … RAS, tout a déjà été dit. Et il n’y a là aucune amélioration, hélas.
    .
    Quant à la raison invoquée pour le crash récent du F35B en Caroline du Sud – la météo – c’est assez pathétique.
    .
    Bien malheureusement, pas sûr que les armées de l’air européennes soient plus dangereuses pour la Russie dans 10 ans qu’elles ne le sont ou l’étaient ces 10 dernières années … la Dinde est trop caractérielle !

    • Félix GARCIA dit :

      « Ce chiffre est délirant. Surtout si on le rapproche de ceux des missions Pégase côté français … la Dinde est 10x KO. »
      En effet. C’est vrai que c’est impressionnant comme écart.

    • vrai_chasseur dit :

      Sur le document du GAO américain, voir la photo de la figure 7 page 16 :
      http://www.gao.gov/assets/gao-20-316.pdf

      Ce sont « seulement » les 6 (!) unités centrales nécessaires pour juste faire tourner le logiciel ALIS de Lockheed-Martin, le programme de gestion de la maintenance du F35.
      Il faut rajouter l’outillage spécialisé, les chariots de manutention spécifiques, les bancs d’essai et de mesure, les pièces de rechange, le moteur de rechange (5 containers à lui tout seul, ça tient à peine dans un Osprey V22)
      Un C17 c’est même un peu juste…

    • Sorensen dit :

      N’importe quoi.
      Aucun rapport n’a encore été publié. Concernant l’enregistrement du pilote et ses propos rapportés qui tournent sur la toile, il a été dit qu’il ne sait pas dans quelle direction son avion a continué son vol à cause du mauvais temps. Il l’a perdu de vue à cause de nuages. Pas qu’il s’est éjecté à cause du mauvais temps.

      Concernant les C-17, cela n’a rien d’extraordinaire. Les exigences américaines concernant la Logistics Readiness sont beaucoup plus lourdes et souvent surdimensionnées. C’est pareil pour le F-22. Mais il s’agit d’un format de déploiement complet.
      Pour des déploiements rapides, ce sont des formats allégés qui sont utilisés. Sur un format Rapid F-22, il faut un C-17 pour 4 F-22 contre 1 avec format complet.

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        Bla-bla-bla …
        Le buzz sur X au sujet de la meteoVS la dinde reste ce qu’il est, mais ça n’est pas plus trolessque que l’ensemble de ta prose d’anti-français chronique et pathétique.
        Le n’importe quoi ici, ce sont tes incessantes piques de moustiques 😉

        • Thierry le plus ancien dit :

          Les articles du F-35 qui paraissent en France sont systématiquement tournés au négatif, vous vous gargarisez de propagande sans fondement dans la réalité.

          Si ça peu vous aider à mieux dormir ça fera des économies à la sécu.

          Quand à la notion demaintenance à l’américaine, je confirme que ça n’a rien à voir avec celle française.

          Vous auriez dû voir en 1944 ces G.I débarquant en Normandie avec pour chacun d’eux plus de 4 personne supplémentaire non combattante rien que pour leur fournir la logistique.

          Je pourrais aussi citer l’opération RED Ball Express mais ce serait parler à un sourd.

          Une notion auquel les français n’ont jamais rien compris, durant la guerre d’Indochine ils ont fait dans l’amateurisme avec des porteurs indigène pour trimballer quelques colis de vivre ou munition mais qui n’avait absolument rien d’organisé à grande échelle.

          Qu’un F-35 réclame plus de logistique qu’un avion de 4ème génération n’est pas une tare mais un atout majeur quand à ses capacités de combat, et cette logistique va encore augmenter quand ils aura en plus ses loyal wingmans pour le seconder.

          Un avion sobre n’est qu’un chameau dont personne ne veut monter dessus.

    • ruffa dit :

      Alors là Monsieur Lagneau fait fort
      et flatté le F35 : <>
      Ce sont vos propos ; en fait Le F35C des Marines est plus disponible que le Rafale
      A force de faire une fixation sur le F35 vous oubliez que son successeur est prêt !

      • Vinz dit :

        « vous oubliez que son successeur est prêt ! »

        C’est dire si le bestiau donne satisfaction.

    • ruffa dit :

      Alors là Monsieur Lagneau fait fort et flatte le F35 : <> Ce sont vos propos ; en fait Le F35C des Marines est plus disponible que le Rafale A force de faire une fixation sur le F35 vous oubliez que son successeur est prêt !

  5. lecoq dit :

    Et me simulateur, lui au moins à une disponibilité proche de 100% … A moins que …
    Ah oui, il n’existe pas encore …

    Ah non, mauvaise info, on vient de m’appeler, le développement est toujours en cours, il n’est pas fini, il a une dispo de 55% …

  6. jp dit :

    C’est le problème du F35, la maintenance va le tuer, du fait de son extrême complexité et son manque de fiabilité.

  7. maxime Choucroun dit :

    Savez-vous le pourcentage pour un rafale, un typhoon, et un avion sovietique ?
    Merci

    • albert dit :

      Pour le Rafale: https://omnirole-rafale.com/le-mco-rafale-ravel-et-bolero/
      Selon un rapport de l’assemblée nationale sur le sujet, en 2022 le rafale était opérationnel à 75%, ça monte à 91.4% en Opex. Sur le CDG la dispo est de 97.7%
      Il faut aussi savoir que souvent la raison d’une non disponibilité est lié à l’attente d’une pièce de rechange, soit pour un délai d’appro long soit parce que le dépassement de budget fait qu’on étale les achats. il n’est pas rare de voir des avions déja en panne vampirisés pour prélever des pièces pour d’autres avions.
      Pour le cas du F-35 c’est différent, avion ultra complexe, très fragile, maintenance très lourde, maintenance plus fréquente, et aussi des problèmes d’appro. C’est un avion qui aligne maintenant un prix d’achat proche du Rafale mais qui a un cout d’exploitation largement plus important. Et ça bon nombre de pays l’ont sous estimé car LM a bien esquivé le problème

      • Participe dit :

        La raison est liée.

      • PK dit :

        « . Et ça bon nombre de pays l’ont sous estimé car LM a bien esquivé le problème »

        Pas esquivé : menti. Dans une procédure d’achat, il est évident que l’acheteur demande des preuves pour le coût de la MCO. Celles fournit par LM étaient assurément fausses (et le sont toujours), sinon personne n’irait consciemment au casse-pipe.

        Sauf bien sûr « complot » des dirigeants de chaque pays acheteur où tous seraient achetés par les Américains. Mais bien sûr, c’est de la science-fiction, car les Américains sont comme les produits laitiers, ils sont nos amis pour la vie ©

      • Jojo dit :

        Il me semble que vous confondez la DT (disponibilité technique) et la DTO (disponibilité technique opérationnel)
        Je vais faire de mémoire à propos de rapport de l’assemblée nationale 2022
        75% c’est la DTO. Cela vent dire que la France est capable d’assurer 75% de sa défense par rapport au pire scénario prévu.

        Pour les Opex, afin de faire des théories sur la disponibilité technique du F35, il faudrait avoir les chiffres de cette disponibilité et non les chiffres mentionnés sur cette article. Sinon cela restera des théories et des suppositions.

        Comparaison en France 2021 :
        Un texte tiré du rapport 4601, le 20 octobre 2021.

        ● Ensuite, car l’étude de la disponibilité technique (DT) des aéronefs est
        encore moins glorieuse que celle de la disponibilité technique opérationnelle (DTO)
        susmentionnée (1). Malgré les demandes répétées des parlementaires de tous bords,
        le Gouvernement se refuse à publier dans le PAP les données de disponibilité
        technique. En outre, contrairement aux pratiques du début de la législature (2), le
        Gouvernement transmet aujourd’hui ces éléments aux parlementaires estampillés
        « diffusion restreinte – spécial France », ce qui ne correspond pas à un niveau de
        classification mais vise, sans doute, à faire pression sur les parlementaires pour les
        dissuader de publier des informations pourtant essentielles à la juste compréhension
        de l’état de capacités. Une telle situation est regrettable.
        Le rapporteur se bornera donc à faire mention de données déjà largement
        connues : le taux de disponibilité technique des Rafale air et marine dépasse de peu
        les 55 % ; celui des Mirage 2000D est bien inférieur ; les avions de transport
        tactique et les hélicoptères de manœuvre présentent des taux de disponibilité
        technique allant de 20 % à 40 %.

        En 2022 si je ne me trompe pas, la DT (non DTO) du Rafale n’est plus communiquée.

      • Math dit :

        Le F35, c’est le F105 moderne. Il est un peu pourrit comme avion de guerre, mais il n’y a rien d’autre à proposer côté US. Ce programme est une catastrophe. La situation dans laquelle les USA se sont mis est propre aux USA: gestion programmatique défaillante, cycle d’innovation défaillant et in fine cycle d’intégration lamentable. 1 seule plateforme… et presque aucune alternative. Se mettre dans une situation pareille est stupide. Les Chinois en développent 3. Et en ont 3 ou 4 en production.

  8. Pacem dit :

    C’est brillant. Si les amerloques n’arrivent déjà pas à assurer le MCO de leur propre appareil chez eux, comment ceux qui outre atlantique (et partout ailleurs) achètent cet avion comptent-ils s’y prendre ?

    La modération c’est bien pour tout, même pour le comique de répétition…

  9. Trent dit :

    Ca va s’arranger avec la version 5AX-35 prévue pour 2032.
    En revanche, il faudra s’aquitter d’un nouveau contrat de 80 M € par an par avion upgradé.

  10. xaloy dit :

    Il me semble que le taux de capacité de mission du F-22 avoisine les 49%.

    Cette problématique n’est pas récente :

    Dans les années 60, «M. Jacques Hébert (U.D.R.) a présenté à la commission de la défense nationale son rapport sur le budget des armées. Au terme de son exposé, le rapporteur a émis le jugement suivant :

    L’exécution des lois de programme militaires risque en effet d’être gravement perturbée par :

    La tendance à produire des matériels trop sophistiqués, à qui l’on demande une polyvalence et une complexité peu compatibles avec la rusticité imposée par les conditions d’emploi. Les matériels ainsi produits sont très onéreux et d’une mise en œuvre trop délicate.»

  11. lym dit :

    Il faut donc un peu plus d’1 C17 par dinde à projeter (à quelle distance?)… A comparer avec la news d’il y a quelques jours ou nous avions 1 A400M pour 3 Rafale (sur 2600km)!

    Y’a des chiffres qui font mal, surtout quand on ajoute les 55% qui imposent d’en déployer le double de ce qui serait nécessaire! John en PLS?

    Vu la fiabilité et disponibilité des dindes, ceci dit, la pratique de chacune son C17 c’est sans soute à cause du câble de remorquage :o)

    On risque d’avoir un heureux: Boeing qui va devoir relancer sa production d’avions remorqueurs king-size arrêtée depuis 7 ans, avec ces nouveaux besoins imprévus.

    • SimLabeng dit :

      J`ai deja lu quelques part que Airbus avait esperance de vente d`A400M aux Etats-Unis pour remplacer les plus vieux C-17.

      Bonne chance.

    • Jojo dit :

      John en PLS ?

      En fait vous confondez déjà la DT du F35 avec la DT en OPEX. En gros vous prenez le chiffre de 55% pour faire passer le F35 pour une merde. Ensuite vous n’allez pas vous gêner d’aller prendre le chiffre d’environ 90% du Rafale qui correspond à des cas incompatibles avec le sujet…

      Pour contraster avec une autre armée qui serait la France… un texte tiré du rapport 4601, le 20 octobre 2021.

      ● Ensuite, car l’étude de la disponibilité technique (DT) des aéronefs est
      encore moins glorieuse que celle de la disponibilité technique opérationnelle (DTO)
      susmentionnée (1). Malgré les demandes répétées des parlementaires de tous bords,
      le Gouvernement se refuse à publier dans le PAP les données de disponibilité
      technique. En outre, contrairement aux pratiques du début de la législature (2), le
      Gouvernement transmet aujourd’hui ces éléments aux parlementaires estampillés
      « diffusion restreinte – spécial France », ce qui ne correspond pas à un niveau de
      classification mais vise, sans doute, à faire pression sur les parlementaires pour les
      dissuader de publier des informations pourtant essentielles à la juste compréhension
      de l’état de capacités. Une telle situation est regrettable.
      Le rapporteur se bornera donc à faire mention de données déjà largement
      connues : le taux de disponibilité technique des Rafale air et marine dépasse de peu
      les 55 % ; celui des Mirage 2000D est bien inférieur ; les avions de transport
      tactique et les hélicoptères de manœuvre présentent des taux de disponibilité
      technique allant de 20 % à 40 %.

      Sur ce sujet John n’est pas en PLS… vous les éternelles admiratifs du F35 (mais vous n’osez pas l’avouer) n’êtes pas du tout crédible à moins d’inventer encore une excuse.

      Pour l’article des 3 Rafales sur 2600km vous avez déjà prouvé un truc… c’est que le Rafale est en possibilité d’être projeté sur une base en Europe qui peux assumer la maintenance de cet avion. Le monde fait un peu plus de 2600km et la planète n’est pas équipée de pays pouvant assurer la maintenance du F35. Contrairement au Rafale qui lui pourrait ce déployer en…. Grèce.

      Donc de nouveau vous comparez des choses incomparables… allez déjà déployer sur une grande durée 12 Rafales en Polynésie… vous allez voir le nombre de A400M dont vous aurez besoin !

      • lym dit :

        Il y a des F35 qui n’ont même pas pu aller aux évaluations pour le vendre, pourtant sans doute encore plus soignés que pour une opex: Alors oui, cet avion est vraiment une grosse merde et il faut en tenir une couche pour ne pas le voir. Attention aussi aux dispos qui ont pu être affectée par des rétrofit chez nous: Les marins ont eu des années des Rafale sous cocon qui fatalement pèsent sur les dispo globales le temps qu’elles soient réalisées (cad qu’on trouve le fric). Le F35, quand ce sera le cas, on va bien rire (surtout si l’option de changer le moteur est prise).

        • Jojo dit :

          Oui les F35 US sont également passés par des rétrofits.

          Les Rafales sous cocons je veux bien… en quoi ceci change la DT ? la DTO d’accord mais la DT ?

          Donc parce que une fois il y a eu un soucis avec du ravitaillement le F35 c’est de la merde ? Pardon vous dites ce que vous voulez dans le fond, vous avez le droit de le dire… mais franchement c’est un peu limite il me semble.
          Et non désolé mais sur ce coup là, John n’est pas en PLS !

      • Parkinson dit :

        2ème citation de ce rapport.
        Bon, ça va, on a compris.

      • PQSCSQSSNT dit :

        Contrairement au Rafale qui lui pourrait Se déployer en…. Grèce.

  12. BARTHELEMY dit :

    Se livrer pieds et poings liés aux industriels, subir des « formations ? » powerpoint, j’ai connu cela aussi dans l’armée française… Heureusement nos armées n’ont pas les moyens financiers de soutenir longtemps une telle gabegie. Il sera intéressant de voir combien de temps le DoD pourra endurer une telle hémorragie financière et un MCO aussi déficient.

  13. Sun Tzu dit :

    Il faut positiver, car depuis que nous avons mis des onduleurs dans la salle des simulateurs, nous pouvons nous entrainer sur les vols de nuit et par temps orageux, et ce sans avoir à subir les coupures électriques de la base. Les problèmes de surchauffe de nos (moteurs) PC vont être résolu car on doit rajouter une climatisation dans la salle.
    Quant aux pièces détachées, nous avons enfin reçu un stock de disquettes contenant nos programmes de vol compatibles avec nos lecteurs ; nous attendons avec la version 4 le passage sur lecteur de dvd, car il est prévu par le fournisseur de recevoir les dvds en 2028 (si le congrès valide l’achat) ; nous aurons donc le temps d’ici là de former le personnel pour passer de w7 à w10, ce qui permettra d’améliorer la disponibilité de tous nos simulateurs sans dépendre des autres bases ni de LM !

  14. EchoDelta dit :

    Quelle croix ce F35 pour les US… Bon courage aux échelons techniques chargés de garder en état opérationnel cet merveilleuse machine.

    • albert dit :

      Le plus dur pour LM est passé, bien que ce soit un ratage cet avion s’est très bien vendu grace à une puissante force politico-militaro-commercial. La croix maintenant ça va être surtout pour ceux qui vont l’exploiter. Ils vont trainer un boulet pour plusieurs décennies. Mais au moins, et ils le savent car c’était surement l’objectif principal, ils se sont achetés la protection américaine.

      • sepecat dit :

        Vous avez parfaitement raison sur le choix ayant été opéré en contrepartie d’une protection américaine… laquelle reste toutefois très relative car les US n’interviendront pour protéger qui que ce soit que s’ils ont intérêt à le faire. Nous avons tous en mémoire le retrait particulièrement précipité desdits US de Kaboul, sans en avertir en temps utile ceux qu’ils avaient préalablement embarqués dans cette galère. Du jour au lendemain les intérêts US peuvent avoir changé, par suite d’élections, du changement climatique ou de lubie subite des dirigeants, etc. et ceux qui pensaient benoîtement être sous l’aile protectrice de l’aigle US se retrouvent fort dépourvus lorsque les emmerdes arrivent. N’oublions pas également que lors des dernières guerres mondiales les U.S.A ne sont pas entrés immédiatement dans la danse et ne l’ont fait que lorsqu’ils ont senti qu’ils pouvaient perdre en influence ou bien ont été directement attaqués sur leurs bases. Pour la première GM l’entrée en guerre officielle est au 5 avril 1917 (hors escadrilles type Lafayette) et pour la seconde GM c’est le 7 décembre 1941… soit un décalage non négligeable par rapport aux dates officielles de début des conflits en question.

  15. pimpon dit :

    1 Globemaster par appareil!!! Du jamais vu…Autant le mettre en soute ou le faire venir par train ou par bateaux. Vu la taille du monstre il doit transporter au moins l’équivalant d’un appareil et demi de pièces détachées si ce n’est pas deux Au moins le sèche cheveux et la brosse à dent du pilote sont prévus.. Les chinois doivent trembler devant cette mascarade. Vous imaginez la scène si il faut projeter 200 ou 300 appareils, le merdier sur le tarmac. Définitivement la guerre de haute intensité est à la portée des utilisateur de cette poubelle volante. On comprend mieux les achats fébriles de ces dernières semaines des clients déjà utilisateurs.

  16. sepecat dit :

    « Selon le document, le problème viendrait en grande partie de la mainmise du constructeur, Lockheed-Martin, et de ses sous-traitants dans le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des F-35. » – « Selon le rapport, les techniciens militaires ne sont pas autorisés à rechercher les références des pièces de rechange dans la base de données contrôlée par Lockheed-Martin. » -… Tout est dit. Il n’y a que les autorités Suisses (car les Suisses lambda sont un peu plus clairvoyants que leurs politiciens) pour croire encore qu’ils auront la haute main sur la maintenance et pourront faire ce qu’ils veulent de leur avion (cf. documentaire Temps Présent : https://www.youtube.com/watch?v=sR2l_J7lHU0). Mais chut… il ne faut pas émettre de critique envers le F35, il paraît que ce n’est pas politiquement correct et que nous sommes jaloux. Ceci dit, plus le temps passe et plus on se rend compte que quelque chose cloche dans ce programme et la diffusion de cet avion.

    • Momo dit :

      Excellente émission de la télé Suisse.
      Seule remarque: elle occulte les éléments de persuasion portés par Biden mais il leur est évidemment difficile d’en apporter les preuves. L’armée Suisse voulait majoritairement le Rafale, c’est le politique qui a eu le dernier mot (comme il se doit) et non l’inverse.

      • Jojo dit :

        Et bien l’émission prouve exactement l’inverse.
        Le politicien qui parle à 29 minutes dans le reportage et qui est contre l’achat de cet avion dit bien que le choix était fait bien avant toutes ces histoires avec Biden. Je parle des histoires de Biden avec sa visite juste avant le choix définitif. Histoire excellente car elle prouve que beaucoup de gens ont sauté sur cette histoire alors que c’était complètement bidon.
        De plus ce reportage avec encore une fois de plus ce même politicien dit bien que c’est l’armée qui voulait cet avion.

        Excellente émission en effet… pourtant dans cet émission, l’avis des pilotes est clair !

        • Momo dit :

          Mon pauvre ami, on comprend que cela te taquine mais quand même!
          L’émission ne prétend rien prouver, ce ne sont pas des idiots ( 😉 ) qui l’ont fait, parce-qu’il n’y a aucune preuve de rien du tout.
          Biden bidon? Très amusant, et au fond tu as raison de le dire, cela t’a sans doute échappé, tu vas te faire taper sur les doigts.
          Dans le cas présent tout aussi bidon soit-il il a su lire le script qui lui avait été préparé pour convaincre les politiques d’aller contre le choix des pilotes.
          Mais eux ne diront rien aux médias, l’armée Suisse n’est pas moins sérieuse et professionnelle que les autres, et les rares autorisés à parler ont été brieffés comme il se doit dans l’intérêt du pays, c’est bien normal.
          Que le chef de projet explique que tout a été parfaitement fait et clair est tout aussi normal.
          J’adore quand il dit qu’ils n’ont regardé aucune donnée des pays utilisateurs mais à 100% les déclarations des soumissionnaires. C’est confondant de naïveté comme le dit le spécialiste anglais.
          Croire à 100% LM! Et dire que le prix est fixe quand il ne l’est pas!!
          En fait ce n’est pas de la naiveté, du tout, le chef de projet est tout sauf idiot mais il doit habiller la décision d’un peudo-rationnel qui le fait passer pour un imbécile. Il assume et son bonus a du être en proportion.

          La présentation en assemblée est extraordinaire… On imagine les zadistes de LFI/EELV dans la même situation.

          • Participe dit :

            Ce ne sont pas des idiots qui l’ont faite (l’émission).
            Son bonus a dû être.

          • Jojo dit :

            Oui, quelles sont les problèmes de budget Norvégien lié directement à la maintenance de l’avion dans le reportage ?

            Qu’elle est l’avis des pilotes dans le reportage… on veut le F35 !

            Ce que dit le responsable c’est qu’il ne se sent pas responsable de la manière dont les autres pays calculent leur budget. C’est pourquoi au final se référer au constructeur.

            D’après le GAO, les chiffres collent…

            8 millions de dollars x 36 avions x 30ans = 7,7 millards de CHF
            6 millards de CHF pour l’achat
            Budget Suisses : 15,5 millards

            la seule chose qui est vrai c’est que le F35 a eu des grosses difficultés de développement et que le budget de développement à exploser. Que les US ont un gros pouvoir pour faire pression, il faut l’avouer. Maintenant cela n’empêche pas de prendre l’avis des pilotes comme informations, Et vous dites l’inverse.

            C’est également ce reportage qui ¨prouve¨ que votre information concernant les EAU est fausse dans des articles précédents. Les EAU craignaient un coupe circuit sur l’avion… le F35 n’a pas perdu dans des exercices ou je ne sais quoi.

  17. ji_louis dit :

    Cela fait des décennies que les USA forment davantage d’avocats que d’ingénieurs.

    • Why not dit :

      Ji-Louis. Oui, mais ceux qui ont choisi le métier d’avocat possédaient-ils les compétences qui leur auraient permis de s’orienter vers celui d’ingénieur? Attention, aux USA le terme d’engineer ne correspond pas toujours à ingénieur mais aussi à technicien.

  18. Titeuf dit :

    C’est chouette le F35 !!!
    Faire partie de l’élite, dépenser des milliards pour rien .
    Lockheed en bon mafieux surveille, gère à sa manière,faut faire rentrer la calliasse.
    Et dire qu’il y en a qui encense cette avion….

  19. Aymard de Ledonner dit :

    « les techniciens militaires ne sont pas autorisés à rechercher les références des pièces de rechange dans la base de données contrôlée par Lockheed-Martin. »
    Très surpris par cela. En matière de brevets la plupart des états ont des législations permettant de passer outre la présence de brevets si la défense nationale est en jeu, éventuellement moyennement indemnisation. Si une clause à été signée par la défense US qui permet à Lockeed de blocker l’accès aux références des pièces, celui qui l’a signé devrait être poursuivi.

    • Conjugaisons dit :

      De bloquer l’accès.
      Celui qui l’a signée (la clause).

    • Lado dit :

      Oui assez surprenant..Il est néanmoins possible que cette liste donne accès à des vues « éclatées » en tres gros détails,(démontage , remontage bonne pièce ect) voire aux specs complètes.Les outils de « PLM » associés aux fichiers de CAO sont hyper courant.Sans sauvegarde on part d’un boulon pour arriver à l’avion , en raccourcissant un peu

      Pour les brevets,les gouvernements peuvent au nom de la Defense avoir acces (à titre onereux le cas échéant) à toute PI nationale.Dans certain cas les nouveaux brevets peuvent être gardés secrets.Le cas le plus connu: « perfectionnement aux dispositifs explosif » de mai 1939..(le principe de la bombe A) déposés par l’équipe de Joliot Curie.Ils n’avaient pas les immenses moyens industriels et d' »engineering » du projet Manhattan bien evidemment.
      Ses equipes partiront en Angleterre, Canada un peu US et participeront aux efforts de Manhattan.De Gaulle est mis au courant du projet des l’été1944..probablement pas tous les détails mais tres largement suffisant pour comprendre les enjeux
      Des 1946 le CEA peut construire ZOE, avec ces équipes, au Fort de Chatillon qui diverge des 1948.Le plutonium est extrait à la Poudrerie du Bouchet (dans le 93)

  20. albert dit :

    On comprend mieux pourquoi certains pays rachètent du F-35, ce n’est pas par satisfaction mais pour compenser le faible taux de disponibilité.
    Certains pays qui ont acheté des petites quantités vont pleurer …

    • Momo dit :

      Ce n’est évidemment pas la raison, deuxième degré sans doute 😉

      • albert dit :

        … en tout cas une des principales raisons.
        Pour le moment ceux qui ont racheté à nouveau du F-35 n’ont pas eu beaucoup de temps pour évaluer l’avion, et souvent recu qu’uen poignée d’avions seulement, donc le maitrisent encore mal. Ca m’étonnerait qu’ils en aient racheté en plus avec si peu d’expérience et retour du terrain. Ils ont compris qu’il y aurait un gros problème de disponibilité.

        • Momo dit :

          Non ce n’est pas une raison principale mais c’est pas grave.
          Continuez à vous informer.
          Deux indices:
          Le F35 coute un bras et un œil pour des performance opérationnelles douteuses.
          Les US défendent ceux qui lui achètent le F35.

  21. Alfred dit :

    C’est un vrai récital. Les Suisses, et tous ceux dont les gouvernements ont fait acheter des F35, vont être ravis d’apprendre cela. Et plus encore s’il s’agit des premieres vesions.

    • KOUDLANSKI dit :

      J’ai envie de dire  » bien fait pour vos tronches  » .

    • albert dit :

      Et ce n’est pas faute de les avoir prévenus.
      Les suisses et les Belges ont pas mal craché sur le Rafale, vantant la supériorité technologique du F35 … aujourd’hui force est de constater que ceux qui ont fait le choix du Rafale sont bien heureux et ceux qui ont choisi le F35 se font bien silencieux. Car mieux vaut un excellent Gen4+ qui vole qu’un mauvais Gen5 qui vole mal et à mi temps.
      Mais ce n’est pas grave, les suisses ont une superbe simulateur à 80 millions … ca les rassure et ça vaut tous les avions du monde …

  22. soweti dit :

    Je ne suis pas expert, mais 13 C17 pour déployer 12 dindes, c’est pas un peu chère comme barbecue?

    • sepecat dit :

      Ca l’est effectivement… mais vous trouverez toujours sur ce forum ou ailleurs des aficionados inconditionnels de l’appareil prêts à vous démontrer par A+A que c’est normal et que nous nous arrêtons à des considérations de bas étage. En attendant, plus les rapports de la GAO s’enchaînent, plus ceux qui ont acquis et vont recevoir l’objet en question de ce côté ci de l’Atlantique ou ailleurs ont du souci à ses faire pour leurs finances. Nous avons eu nous aussi nos gabegies et programmes dispendieux mais faut avouer qu’avec le F35 c’est du grand art. La devise « tout est grand en Amérique » n’a jamais été aussi vraie, y compris pour les dépenses exponentielles.

    • Scipion dit :

      Ces dindes là ne se mangent pas…on se demande vraiment à quoi elles servent.
      Cela dit elles sont (très) furtives. Compte tenu des problèmes de maintenance on ne les voit jamais.

    • Shareholder dit :

      Ce n’est pas que ce soit un peu « chère », c’est que c’est un peu cher.

  23. Auguste dit :

    Après le crash du F-35,dialogue entre celui qui a recueilli le pilote blessé et le 911 (numéro donné par le pilote)
    https://youtu.be/JCk3yk_38Fc

  24. LordKiwi dit :

    61% pour le rafale M et 55% pour le rafale air en 2021 (https://www.opex360.com/2022/01/10/le-ministere-des-armees-se-felicite-de-la-lente-amelioration-de-la-disponibilite-de-ses-aeronefs/ ) pas non plus dingue de notre côté (mais en progrès par contre et sur un avion plus âgé surtout côté marine, c’est peut être les différences avec le F35). A voir aussi si les méthodes de calculs sont identiques.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      pas non plus dingue de notre côté….mais en 2021 !
      Depuis, avec les contrats verticalisés passés entre les industriels et nos forces, le taux de disponibilité dépasse les 70 % !
      Et puis en OPEX, nous n’avons pas besoin de presque deux avions de transport pour assurer le soutien d’un seul Rafale à l’autre bout du monde, nous. 😉

      • Jojo dit :

        Oui vous pouvez donner les sources svp des 70% ? ce n’est pas compliqué, en 2022, je n’ai pas trouvé les chiffres du DT ! Du DTO oui mais pas du DT… ils ne sont plus indiqués dans les rapports il me semble.

  25. KOUDLANSKI dit :

    C’est bizarre on ne les entends pas , les fans de la dinde de fail 35 sous cet article .

  26. Jojo dit :

    C’est vrai que l’on est pas sur une disponibilité technique très flamboyante.

    Pour contraster avec une autre armée qui serait la France… un texte tiré du rapport 4601, le 20 octobre 2021.

    ● Ensuite, car l’étude de la disponibilité technique (DT) des aéronefs est
    encore moins glorieuse que celle de la disponibilité technique opérationnelle (DTO)
    susmentionnée (1). Malgré les demandes répétées des parlementaires de tous bords,
    le Gouvernement se refuse à publier dans le PAP les données de disponibilité
    technique. En outre, contrairement aux pratiques du début de la législature (2), le
    Gouvernement transmet aujourd’hui ces éléments aux parlementaires estampillés
    « diffusion restreinte – spécial France », ce qui ne correspond pas à un niveau de
    classification mais vise, sans doute, à faire pression sur les parlementaires pour les
    dissuader de publier des informations pourtant essentielles à la juste compréhension
    de l’état de capacités. Une telle situation est regrettable.
    Le rapporteur se bornera donc à faire mention de données déjà largement
    connues : le taux de disponibilité technique des Rafale air et marine dépasse de peu
    les 55 % ; celui des Mirage 2000D est bien inférieur ; les avions de transport
    tactique et les hélicoptères de manœuvre présentent des taux de disponibilité
    technique allant de 20 % à 40 %.

    A part ça la réponse de Trapier au Sénat sur les pièces de rechange est très bien :
    https://www.youtube.com/watch?v=1ymR-aIAXUs
    C’est à 60 minutes sur la vidéo.

    C’est l’éternelle question des pièces de rechange et des contrats signés avec le constructeur. Il est possible d’avoir une bien meilleure disponibilité avec un stock plus important. Comme le font certain pays utilisateur du Rafale. Comme ça sera le cas avec la Suisse et le F35… maintenance effectuée par RUAG avec un stock pour 6 mois d’autonomie.

    Ceci n’explique pas tout mais il me semble une partie déjà.

    • Soult dit :

      Et alors? Cela remonte la dispo du F 35 que les français refusent d’acheter des stocks de pièces?

      • Jojo dit :

        Mais non, cela explique la problématique des pièces et de la gestion des armées. Les Américains ont le même problème que la France visiblement sur ce point là.
        Je sais bien que vous voulez juste défoncer le F35 mais des fois juste prendre le temps de bien analyser une situation et savoir le pourquoi des chiffres est intéressant.

        • Soult dit :

          @Jojo « Les Américains ont le même problème que la France visiblement sur ce point là. » Non. Nous n’avons qu’un refus de notre part d’acheter des pièces. Les américains ont une situation plus complexe.

          « Je sais bien que vous voulez juste défoncer le F35 » Vous avez tort.

          • Jojo dit :

            Heureux d’entre que j’ai tord sur votre volonté de défoncer le F35.

            Les Américains ont des problèmes de pièces, les Français ont des problèmes de pièces… est-ce que le résultat est différent. De toute façon les deux reviennent aux mêmes résultats, que ce soit l’organisation ou l’argent.

            Ensuite le nouveau système Français permet justement de mieux organiser les sous-traitants du Rafale… finalement n’est-ce pas également un problème similaire sur la main mise de LM avec le F35 ? C’est juste une remarque.

      • Sacha dit :

        Non mais on pourrait espérer pour les milis étrangers qui vont se taper le f35 que s’ils le possèdent en petite quantité, il resterait du budget pour un stock de pièces qui gonflerait alors leur dispo, contrairement aux us qui n’ont visiblement pas le stock de pièces suffisant par rapport à la taille du parc volant (courage aux susmentionnés malgré tout…)

        • Momo dit :

          Beaucoup de problème ne sont pas résolus par le stock de pièce.
          Jojo essaie de noyer le poisson mais au final il plume la dinde.

    • Fab dit :

      Je ne sais pas si ça tu as tirés ces donnés du même texte qu’Albert a posté plus haut , mais si c’est le cas t’es vraiment d’une malhonnêteté incroyable car plus loin il est indiqué :

      https://omnirole-rafale.com/le-mco-rafale-ravel-et-bolero/

      « Selon un rapport de l’assemblée nationale sur le sujet, en 2022 le rafale était opérationnel à 75%, ça monte à 91.4% en Opex. Sur le CDG la dispo est de 97.7% »

    • JILI dit :

      Pour le rafale marine et compte tenu du fait qu’il est sur la mer, donc un élément puissant et réactif, son taux de capacité de mission n’est pas anormal, et ne parlons même pas des arrêts normaux pour l’entretien du Charles de Gaulle ou de tout autre porte avions. Il faut rappeler que le Rafale est un avion exceptionnel car à titre d’exemple il faut une heure pour changer son moteur, tout comme le taux de capacité de mission du Rafale de l’armée de l’air est très élevé.

    • KEL-TO dit :

      bonjour , ais je bien compris le taux de disponibilité est plus important dans les pays clients de Dassault qu’au niveau national ?

    • Parkinson dit :

      3ème citation de ce rapport.
      Vous ne seriez pas un peu lourd, vous ?

      • KEL-TO dit :

        ce serait très aimable de votre part d’expliquer au  » lourdaud » ce qui justifie cette différence , si vous êtes aussi clair
        dans votre explication que dans votre peu d’aménité , je suis sur que je comprendrais enfin j’essaierai ……

  27. Tom dit :

    Que les suisses ne viennent pas demander de l’aide aux Rafale quand leurs enclumes inutiles seront en entretien ou en avarie…

    • john dit :

      Ce n’est pas la France qui a pleurniché une décennie qu’elle manquait d’aide au Mali? Soit disant parce que la France « protégeait l’Europe »? Après avoir rendu les problèmes dans le Sahel possible avec l’attaque française sur la Lybie et la libération des stocks d’armes?
      Ce n’est pas la France qui pleurniche en permanence du manque d’aide à son industrie?

      • v_atekor dit :

        Ils ont demandé l’aide des Européens dans le cadre d’une défense européenne et d’intérêts européens. Pas celle des suisses. Il y a ceux qui considèrent que l’Europe a des liens avec le reste du monde, et ceux qui considèrent qu’il y a un grand trou après le Léman.

      • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Tu remarqueras que personne ne demande l’aide militaire de la Suisse. Même les Ukrainiens ont fini par comprendre l’égoïsme égocentrique de la Suisse, que pudiquement vous appelez neutralité, et ont renoncé à lui demander quoique ce soit.
        Ta haine de la France pourrie toutes tes analyses.

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Disant de soi-même.
        Soi-disant parce que la France « protégeait l’Europe ».

    • Jojo dit :

      Juste les Suisses ? la Suisse prévoit un stock de pièces de rechange pour 6 mois d’avance. L’entretien sera assuré par RUAG, moteur compris.
      Les dernières infos qui permettent une nouvelle fois de défoncer le F35 ne parlent pas justement de la problématique des pièces ?

      • Momo dit :

        Mon pauvre, réduire les X problèmes qui affectent le F35 à une question de logistique est du dernier grotesque.
        Mais tu nous y a habitué depuis longtemps, c’est une source inépuisable de rigolade.
        Continue!
        🙂

  28. Sorensen dit :

    Cela ne durera pas. Le pentagone finira pas céder et le PBL sera signé en décembre.

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      Depuis 2015 et l’entrée en service de la Dinde on (vous) nous dit(es) que cela ne durera pas.
      Le PBL sera signé en décembre ? De quelle année ? Vous mouillez pas trop surtout. 🙂

      • Jojo dit :

        Etant donné que la DT du F35 rejoint la DT du Rafale… quel est le problème finalement ?

        un texte tiré du rapport 4601, le 20 octobre 2021.

        ● Ensuite, car l’étude de la disponibilité technique (DT) des aéronefs est
        encore moins glorieuse que celle de la disponibilité technique opérationnelle (DTO)
        susmentionnée (1). Malgré les demandes répétées des parlementaires de tous bords,
        le Gouvernement se refuse à publier dans le PAP les données de disponibilité
        technique. En outre, contrairement aux pratiques du début de la législature (2), le
        Gouvernement transmet aujourd’hui ces éléments aux parlementaires estampillés
        « diffusion restreinte – spécial France », ce qui ne correspond pas à un niveau de
        classification mais vise, sans doute, à faire pression sur les parlementaires pour les
        dissuader de publier des informations pourtant essentielles à la juste compréhension
        de l’état de capacités. Une telle situation est regrettable.
        Le rapporteur se bornera donc à faire mention de données déjà largement
        connues : le taux de disponibilité technique des Rafale air et marine dépasse de peu
        les 55 % ; celui des Mirage 2000D est bien inférieur ; les avions de transport
        tactique et les hélicoptères de manœuvre présentent des taux de disponibilité
        technique allant de 20 % à 40 %.

        Vous voulez donner le DT du Rafale en 2022… si vous la trouvez je vous en serais reconnaissant. Pas la DTO, pas les avions chez Dassault et autres chiffres qui n’ont rien à voir svp… la DT de 2022 !

        • Conjugaisons dit :

          Si vous la trouviez, je vous en serais reconnaissant. / Si vous la trouvez, je vous en serai reconnaissant.

        • Parkinson dit :

          4ème citation de ce rapport.
          À ce niveau, soit c’est du matraquage, soit c’est un problème de mémoire…

  29. Delta 183 dit :

    Donc si j’ai bien compris, en cas ou les Popofs attaquent l’Europe, ce sera à LM d’assurer le MCO, sous les bombes, de l’ensemble du sous-continent !!!!! Donc, retex, première priorité: viser les C17 qui vont manquer de protection, non ? Et certains veulent fourguer nos derniers 2000 à Z……..
    A propos, on dit des Suisses, comme des routiers Hollandais, « à chaque fois qu’ils ratent un virage ils sortent de leurs frontières », et comme ils survolent souvent la Haute-Savoie, nos gars vont pouvoir étudier l’engin sous toutes ses coutures, si toutes fois il vole !

  30. Tomcat dit :

    LM et Airbus defence même combat même stratégie. C’est cher, ça marche moyen et le matos est constamment au garage.

  31. Spock dit :

    Le tweet annonçant la perte de l’avion « à cause du mauvais temps » est erroné : sur l’audio de l’équipe de secours qui a récupéré le pilote, accessible ici : https://www.dailymail.co.uk/news/article-12542479/amp/f35-crash-south-carolina-storms-bad-weather.html, on entend « He’s unsure of where his plane crashed, said he just lost it in the weather ». Autrement dit, il ne sait pas où son avion s’est écrasé, il l’a perdu (de vue ) à cause du mauvais temps ».

  32. Bdhy dit :

    Le F-35 est quand même une belle réussite, c’est le premier chasseur 3.0 écologique : les simulateurs de vol assurent 90% des heures de vol et les mécaniciens sont en téléformation chez eux sur Powerpoint, des milliers de tonnes de CO2 économisées !

  33. Charcot84 dit :

    La solution, comme les Pays-Bas, acheter plus de F35 pour assurer une présence optimale notamment pour tenir la P.O !!! L’autre est de se doter d’une flotte d’avions plus aboutie et moins sujette à une faible disponibilité en complémentarité avec le F35 (cf la Grêce avec la Rafale ). Les brits vont mixer le F35 avec le typhoon dont la durée de vie opérationnelle sera prolongée. En résumé, LM a réussi un vrai tour de force à faire croire que son avion révolutionnaire sur le papier était l’avenir …..!!!

  34. Dany40 dit :

    Merci Jojo pour la mise en perspective, car comme d’habitude on aime beaucoup par ici entretenir une vision catastrophiste du F-35 sans jamais regarder par comparaison réaliste avec le reste de l’industrie et des forces armées.

    Cet article d’Opex est vraiment excellent car il pose avec clarté les vrais soucis du F-35 qui ont été plusieurs fois indiqués et largement ignorés par les gens aveuglés par leur haine de cet avion et qui l’appellent dinde (je les encourage à poser des questions sur la « dinde » aux personnels de l’armée de l’air qui ont participé à Atlantic Trident … ils risquent d’être surpris).

    Le gros problème du F-35 est toujours le même : la main mise et la liberté totalement anormale dont bénéficie Lockeed Martin sur ce programme. Nous avons ici un avionneur qui rechigne à quitter cette période extrêmement profitable des upgrade permanents et qui garde la main sur la maintenance.
    Je recommande vivement d’écouter l’audition concernant la maintenance du F-35 devant le Comité des forces armées du Congrès en 2022, le sujet évoqué ici était au cœur des échanges … on découvre que là où les militaires ont repris la main les chiffres deviennent bien meilleurs … et on peut s’étonner du grand absent de cet interrogatoire en bon et dû forme : LM bien sûr 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=W1mXQuPNZJU

    • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

      @Dany40
      @Jojo
      « on aime beaucoup par ici entretenir une vision catastrophiste du F-35 »
      Oh, vous savez, pas qu’ici…..
      Par exemple le GAO s’en charge très bien ! Et on peut lui faire confiance, il a toute les données !
      Alors vos commentaires se voulant rassurants, on s’en cogne. 😉

    • Momo dit :

      Guepratte le retour?
      Alors: Turkey, dinde en anglais, est le surnom donné à l’origine au F35 par les pilotes de l’USAF très peu de temps après qu’ils l’aient eu main. Personne ne l’appelle Lightning (Eclair) en opération. Personne.
      Atlantic Trident a révélé les limites nombreuses de la soi-disant merveille et confirmé internationalement la pleine validité du surnom de ‘Turkey’ donné au F35. Qui a pris une raclée.

    • Bazdriver dit :

      @Dany40. C’est exactement cela. Mais, ici, les anti-F-35 font la loi…Et toutes ces auditions des différents comités aux forces armées au Senat ou à la Chambre, ils ne les écoutent pas. Ils ne cherchent pas à comprdndre les vrais soucis et responsabilités des divers acteurs ( industriels, militaires et politiciens).. Même lorsque l’on lit ce dernier rapport dans son intégralité… En effet, on y voit par exemple, que la disponibilité des avions F-35A dans les squadrons opérationnels est en fait de presque 70%. En OPEX, lors du premier déploiement au Levant, pour 18 mois, un squadron de F-35A, la disponibilité de l’appareil a commencé à 70% pour atteindre sur la fin 90%. Et c’était la première fois ( en 2019- 2020) que l’Air Force réalisait un tel déploiement. Et c’est comme cela que l’on progresse. Ensuite les 13 C-17 évoqués pour déployer 12 F-35, ne sont pas une généralité, mais une situation particulière, où même le GAO ne peut donner de détails au public. Ce printemps, les Pays-Bas ont déployé pendant 2 mois 8 F-35A en Pologne. 4 pour les missions de police du ciel en Baltique et 4 autres pour des entraînements avec les Polonais. Ils n’ont utilisé qu’un seul de leur appareil de transport….

    • « cet interrogatoire en bon et dû forme »

      Une forme.
      Une bonne forme. Une forme due.

      En bonne et due forme.

  35. benoit dit :

    pas grave il reste les simulateurs…

    bon sinon l article est énorme, 13 c17, mainmise de LM. écart des militaires, formation insuffisante.

    ça fait beaucoup

  36. Bazdriver dit :

    @Dany40. C’est exactement cela. Mais, ici, les anti-F-35 font la loi…Et toutes ces auditions des différents comités aux forces armées au Senat ou à la Chambre, ils ne les écoutent pas. Ils ne cherchent pas à comprdndre les vrais soucis et responsabilités des divers acteurs ( industriels, militaires et politiciens).. Même lorsque l’on lit ce dernier rapport dans son intégralité… En effet, on y voit par exemple, que la disponibilité des avions F-35A dans les squadrons opérationnels est en fait de presque 70%. En OPEX, lors du premier déploiement au Levant, pour 18 mois, un squadron de F-35A, la disponibilité de l’appareil a commencé à 70% pour atteindre sur la fin 90%. Et c’était la première fois ( en 2019- 2020) que l’Air Force réalisait un tel déploiement. Et c’est comme cela que l’on progresse. Ensuite les 13 C-17 évoqués pour déployer 12 F-35, ne sont pas une généralité, mais une situation particulière, où même le GAO ne peut donner de détails au public. Ce printemps, les Pays-Bas ont déployé pendant 2 mois 8 F-35A en Pologne. 4 pour les missions de police du ciel en Baltique et 4 autres pour des entraînements avec les Polonais. Ils n’ont utilisé qu’un seul de leur appareil de transport….

  37. Momo dit :

    Une pensée émue pour tous les trolls de LM qui s’épuisent à trouver les arguments les plus baroques pour essayer de défendre le F35 ‘Turkey’/Lightning/Dinde/Eclair malgré les évidences rabâchées par les auditeurs des comptes, les commissions d’enquête et surtout les pilotes quand ils peuvent parler en toute discrétion ainsi que leur hiérarchie.
    – Le F35 soumet les pays utilisateurs au bon vouloir des USA qui peuvent le mettre en ‘off’ quand ils le veulent (*)
    – Il transmet toutes les données sensibles de ces mêmes pays en temps réel aux Agences US chargées de les utiliser (pas que le pentagone), c’est ce qu’il fait de mieux
    – Il ruine les défenses de ces pays pour des années en vampirisant leurs budgets
    – Il impose des infrastructures hors de prix qui renforcent à long terme la main-mise US sur les pays en question
    – Il annihile toute initiative stratégique nationale en imposant un schéma en réseau coordonné par les US
    – Il ne performe pas comme il devrait et ne protège pas comme attendu ceux qui l’ont acheté
    – Il surcharge les pilotes de données et leur impose des contraintes permanentes dans leurs missions
    – et d’autres surprises viendront certainement s’ajouter dans les mois et années à venir…

    (*): Sauf Israel qui a reçu cadeau les F35 et en a refait l’électronique pour enlever les switchs et les comsats US indésirables. Avant toute chose.