Les futurs pilotes de chasse ukrainiens commenceront leur formation initiale en France dès le début de l’année 2024

Fin septembre, à l’Assemblée nationale, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait laissé entendre que la cession de Mirage 2000 à la force ukrainienne n’était pas à l’ordre du jour étant donné que Kiev préférait se concentrer sur les F-16 que venaient de lui promettre le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège, voire, d’après des documents récemment évoqués par l’agence Reuters, sur des F/A-18 Hornet.

« Très honnêtement, ce n’est pas la première demande des Ukrainiens vis-à-vis de la France. […] C’est une demande prioritaire vis-à-vis de beaucoup de pays. Pas vis-à-vis de nous », avait en effet affirmé le ministre, alors qu’il était interrogé sur ce sujet. Cependant, il n’avait pas non plus souhaité en dire davantage, l’audition à laquelle il était convié ayant été ouverte à la presse.

Pourtant, la rumeur sur une possible cession de Mirage 2000 à l’Ukraine avait pris de l’ampleur quelques semaines plus tôt. En mars, le quotidien Le Figaro avait ainsi affirmé que des pilotes ukraniens se trouvaient en France pour une « formation accélérée » pour apprendre à piloter ce type d’avions. Ce que ne confirma pas le ministère des Armées, celui-ci ayant expliqué qu’il formait des « équipages ukrainiens […] notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu ». Pour autant, le journal a maintenu ses informations.

Cela étant, dans le rapport sur le soutien fourni par la France à l’Ukraine qu’ils ont rendu en novembre, les députés Lionel Royer-Perreaut [Renaissance] et Christophe Naegelen [LIOT] n’ont pas corroboré ces rumeurs relatives au don potentiel de Mirage 2000 à Kiev.

« Alors que la demande ukrainienne pour des avions de chasse se faisait plus pressante, la France a aussi offert de former les pilotes ukrainiens sur Mirage 2000 mais cette proposition n’a pas eu de suite, les Ukrainiens préférant une formation sur des F-16 dont la livraison leur a été promise par de nombreux États européens en disposant », ont-ils en effet écrit. Et d’ajouter, en reprenant les explications du ministère des Armées : « Toutefois, à défaut de former des pilotes, des équipages ukrainiens sont formés en France, notamment à la défense sol-air et à la survie au cas où leur appareil serait abattu ».

Qu’en est-il vraiment? Probablement que l’on ne tardera pas à le savoir… En tout cas, malgré ces démentis, la rumeur court toujours : selon certaines sources, M. Lecornu et son homologue ukrainien, Roustem Oumerov, auraient récemment discuté de la livraison de six Mirage 2000D… Ce qui, au passage, pose des questions en matière de maintien en condition opérationnelle, d’infrastructures, de formation, etc. En outre, cela pourrait expliquer pourquoi la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit de doter l’armée de l’Air et de l’Espace de 48 Mirage 2000D au lieu des 55 précédemment convenus.

Quoi qu’il en soit, Mirage 2000 ou pas, des pilotes de chasse ukrainiens suivront une formation « initiale » en France. C’est en effet ce qu’a confirmé le ministère des Armées, le 19 décembre.

« Le 15 mai 2023, le président de la République annonce que la France a proposé à l’Ukraine de former des pilotes de chasse, conjointement avec plusieurs partenaires européens. Les premiers pilotes arriveront au début de l’année 2024 », a-t-il en effet indiqué. « Après la formation initiale dispensée en France, ils poursuivront leur cursus sur avions de chasse par des formations dispensées par nos partenaires », a ensuite ajouté le ministère, sans donner plus de détails.

Cette information renvoie aux propos tenus en août par le général James B. Hecker, le commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique. Il avait ainsi affirmé que les jeunes pilotes ukrainiens entameraient leur cursus au Royaume-Uni, en s’entraînant sur des « avions à hélice », avant de se rendre « en France pour voler un peu sur Alphajet ». Et cela alors que ce type d’avion n’est plus utilisé par l’armée de l’Air & de l’Espace pour la formation, celle-ci se faisant en partie sur Pilatus PC-21.

A priori, les plans ont dû changer depuis, puisqu’il est donc question d’une formation « initiale » en France, laquelle se déroule au Centre de formation aéronautique militaire initiale [CFAMI], avec des Cirrus SR20, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. Xos dit :

    Hypothèse. Vu comme il est tres délicat de faire décoller un avion de chasse depuis une route, je me demande si tout ceci n est pas pour l’après-guerre, pour que les Ukrainiens puissent proteger/surveiller leur ciel. Il me paraît très compliqué de voir un f16/f18/mirage 2000D Ukrainien, par exemple décoller d’un aéroport en Pologne pour effectuer sa mission contre les Russes et revenir atterrir en Pologne sans déclencher une guerre total otan/Russie, dont personne ne souhaite. Et vu le délai assez long pour former correctement un pilote, et les élections américaines fin 2024, je pense que l’administration Biden voudra mettre fin à la guerre avant. De plus les Américains ne peuvent plus vraiment s’engager sur 2 fronts malgré leur doctrine. La Chine est Le vrai danger a leurs yeux, qui pourrai profiter de la situation.

    • Nike dit :

      Est-ce que la Chine ne constitue pas un danger pour l’est de la Russie également ?

      • Koudlanski dit :

        Je crois que les Chinois lorgnent , sur un bout de la Sibérie Orientale , plus particulièrement la région de Vladivostok . Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que les Chinois ,vont attendre que les Russes s’épuisent en Ukraine , pour tenté de prendre aux Russes cette région.

        • john dit :

          Pour être très précis, c’est la Russie qui a envahi la Mandchourie extérieure et l’occupe toujours ! C’est ce qui se trouve au-dessus du fleuve Amour, et oui, Vladivostok en fait partie. Mais ça remonte jusqu’à l’île Sakhalin, et va presque jusqu’à la frontière mongole à l’ouest. Donc c’est assez grand !

          • Le chinois s'est patienter dit :

            Les chinois ne feront rien tant que putin sera le maître de la Russie…
            Mais le jour venu… d’autant plus si il y a des mouvements séparatistes dans les »république »extérieur… un motif pratique pour intervenir au nom de la paix…

          • Le chinois sait et essaye dit :

            Oups…. sait patienter…

      • Le Suren dit :

        Excellente question.

      • Stratego dit :

        Non, il n’y a plus aucune dispute territoriale entre Chine et Russie depuis longtemps, donc aucun prétexte pour une agression quelconque. Le commerce entre ces deux pays est en forte croissance, et mutuellement très avantageux. Qui plus est, chacun des deux a fortement besoin de l’autre.

          • Stratego dit :

            Apprenez à lire attentivement les sources, à les vérifier et à les comprendre au-delà d’un titre sensationnel. Essayez de faire la différence entre propagande et réalité. Apprenez à distinguer l’opinion de tel ou tel universitaire ou politicien ultra-minoritaire en mal de notoriété, d’une position officielle d’un gouvernement. Pour vous instruire, parce que visiblement vous en avez grand besoin, vous êtes du genre à croire un journaliste vous…

          • Courmaceul dit :

            Concernant la nouvelle carte, il n’y a eu aucune réaction côté Moscou.

            Peskov, Lavrov et Poutine ont regardé intensément leurs pompes.

          • reality dit :

            Vous êtes certains que la Chine a assez de couille pour reprendre ces territoires perdues??? Mais non ce serait trop risqué côté nucléaire car l’ours ne se laissera pas faire. De même l’Ukraine vient de perdre pour toujours ses territoires dans la guerre qu’elle a accepté de livrer. On ne se bat pas pour revenir bredouille on prend presque tout. Et zeze devrait comprendre cette réalité : chaque terrain perdu dans une bataille est perdu.

          • Alpha dit :

            Bons rappels de ce qu’est la réalité géopolitique entre Russie et Chine.
            Et effectivement, concernant la « nouvelle carte » des revendications territoriales chinoises, force est de constater que les Russes se sont plutôt montrés discrets dans leurs réactions …
            La Chine et la Russie, alliés ? Grosse blague !
            D’ici 20/30 ans le sud-est russe sera chinois, et sans un seul coup de feu…

      • rainbowknight dit :

        Pas tout de suite, pas tout de suite, soyez patient la Chine sait attendre…..

      • Lotharingie dit :

        à Nike

        Bonjour,

        « …..Est-ce que la Chine ne constitue pas un danger pour l’est de la Russie également ?…. »

        Hypothèse à ne pas écarter.

        Sachant qu’il y a des antécédents :

        « ….Le conflit frontalier sino-soviétique de 1969 est une série d’incidents armés entre l’Union soviétique et la Chine, point culminant de la rupture sino-soviétique des années 1960.

        Des combats au sujet d’une île de la rivière Oussouri, l’île Zhenbao (珍宝岛) en chinois et île Damanski (Остров Даманский) en russe, située sur la frontière sino-soviétique, menèrent ces deux États communistes au bord de la guerre nucléaire, avant qu’un accord sur la délimitation de la frontière ne soit trouvé en 1991….. »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_sino-sovi%C3%A9tique_de_1969

        Bien à vous.

      • Convertor dit :

        Absolument : il y aurait une minorité russophone au milieu des Yougours ..

      • john dit :

        Oui, comme toute grande puissance pose un danger pour une autre grande puissance…
        MAIS la Russie est une puissance nucléaire. Tant que la Russie est unie, et que le président a le pouvoir sur l’armée qui suit ses ordres, il n’y a pas de risque.
        Pour la Russie, le danger c’est un régime qui s’effondre. Sans effondrement, pas de situation de danger réel de la Chine !

      • Bravo Charlie dit :

        L’excellence des rapports Chine-Russie n’est qu’une mise en scène (de plus). L’éviction de Qing Gang se situe dans ce drôle de contexte (cf Nikkea Asia ci-dessous). Les empires colonialistes et révisionnistes finissent toujours par se faire la guerre. Voir Hitler et Staline.

        La dernière carte officielle de la RPC englobe une île sur l’Amour appartenant officiellement à la FDR. Et ça ne plait pas à Moscou !
        C’est vrai que cette carte ratisse large avec ses emprises extraterritoriales sur l’Inde, le Vietnam, les Philippines, la République de Chine (Taiwan) et le Japon.

        https://asia.nikkei.com/Editor-s-Picks/China-up-close/Analysis-Did-Putin-s-tip-lead-Xi-to-purge-his-foreign-minister

    • Auguste dit :

      Aujourd’hui l’Ukraine n’a pas de pistes pour accueillir un avion aussi délicat que le F-16.
      https://www.reuters.com/graphics/UKRAINE-CRISIS/FIGHTER-JETS/jnvwwqyylvw/

      • Nez pointu dit :

        Le temps que les avions en question arrivent, les infrastructures ukrainiennes peuvent être améliorées.

      • HMX dit :

        @Auguste
        Ne soyez pas si catégorique. Le F16 n’est certes pas conçu pour être mis en œuvre depuis des pistes sommaires comme certains avions soviétiques, à cause du risque d’ingestion de poussière et de débris par sa large entrée d’air ventrale. Mais les ukrainiens le savent, et il ne semble pas qu’il soit hors de leur portée de maintenir en parfait état des pistes ou des portions de routes/autoroutes. Au besoin, les matériels et équipements qui servent habituellement à entretenir les routes ou à nettoyer les voiries peuvent parfaitement être détournés pour cet usage…

        le vrai risque n’est pas dans la capacité des ukrainiens à accueillir et mettre en œuvre le F16. Le risque, c’est la défense aérienne des bases, et la capacité et l’inventivité des ukrainiens pour disperser et camoufler les avions, et éviter leur destruction au sol.

    • VinceToto dit :

      « je pense que l’administration Biden voudra mettre fin à la guerre avant »
      On sait quand on déclenche une guerre. On ne sait pas quand elle finit.
      Apparement avec les entraînements de pilotes(etc.) en France(etc.) pour 2024, ils n’ont pas prévu la « Paix »(en leur faveur) pour 2024.
      Début 2022 ils croyaient gagner dès l’été 2023 grâce aux sanctions économiques. Début 2023 ils croyaient gagner en été grâce à la contre offensive avec matériel/entrainement occidental/OTAN.
      Cette guerre leur rapporte du control, du pognon (bien plus que leurs « aides » à l' »Ukraine ». Et puis les aides c’est les autres qui payent et le pognon c’est les potes qui récoltent): je ne vois pas pourquoi ils voudraient arrêter. Les quelques critiques/actions très médiatisées contre le financement, l’aide, etc., n’empêchent pas en réalité les financements et aides.

      • BravoCharlie dit :

        @Vincetoto, Quelle distorsion du réel et faillite argumentaire ! Jusqu’à nouvel ordre, c’est bien la Russie qui a déclenchė la guerre. C’est indiscutable (si on normalement corticé).

      • Mèbiençurh dit :

        « On sait quand on déclenche une guerre. On ne sait pas quand elle finit. »
        C’est bien ce que doit se dire V. Poutine tous les jours depuis 22 mois.

    • dolgan dit :

      Il s agit de nouveau pilotes. donc probablement pas dans le ciel ukrainien avant 2025/26.

      Personne n a jamais envisagé ( a part les gens a la solde de moscou) que les ukrainiens meneraient des actions de guerre depuis le sol OTAN. c est un mensonge ridicule. Mais que pourrait y faire la russie? poutine nous menacerait encore de nuke?

      Les ukrainiens ont pleins d aéroports militaires actifs et non menacés par les russes. Il ne manque que les avions.

      • Xos dit :

        De ce que j’ai lu les pilotes Ukrainiens décollent d’une route et atterrissent sur une autre discretement. J’imagine que les aéroports militaires sont soit trop risqués pour eux soit avec une piste défoncé pour privilégier des routes ni vu ni connu. C’est pour ça qu’un départ depuis un pays limitrophe est envisagé, à moins de balayer les routes Ukrainiennes. Ce qui prendrai un temps fou.

        Que pourrai faire la Russie si les avions décollent de Pologne ? personne ne peut savoir.. Peut être qu’après quelques raids sans réagir ils décideront d’allumer la base d’où sont partis les avions. Ce qui serai une ligne rouge pour les deux camps. Et l’Otan calmera le jeux en arrêtant ce genre de vol. Aucun des deux camps n’as intérêt à ce que ça s’envenime.

        • dolgan dit :

          Hum source? vous fatiguez pas, on la connait tous. Elle est vieille , datant d une époque ou les russes avaient pléthores de missiles et ou les ukrainiens avaient une DCA beaucoup plus faible. D ailleurs, cette source n a jamais dit que les ukrainiens utilisent uniquement des routes. C est juste une option ponctuelle parfois utilisée pres du front .

          Si on sait: si la russie tape une base militaire otan, elle se prend une vague de 500 chasseurs dans la tronche sur deux fronts en guise d échauffement, sa flotte en mediterrannée capitule ou est coulée, kalinigrad est assiegée, etc. C est comme prétendre qu on ne sait pas ce qu un caniche pourrait faire face a un pittbull.

      • rainbowknight dit :

        C’est de la rhétorique avant toute chose….
        Les aéroports aujourd’hui doivent être protégés par un maillage plus dense de la DA.
        Il serait coûteux et dangereux de voir les personnels et matériels exposés régulièrement à des frappes précises de l’ennemi….
        Les « avions » pouvaient être mis en service au sein de la force aérienne plus vite qu’on nous le dit… mais cela aurait servi la propagande russe et justifié la dénonciation d’une menace occidentale ( OTAN-US) contre la Russie…
        Aider et participer au démantèlement de la force nucléaire ukrainienne tout en reconstruisant une force conventionnelle puissante c’était admettre des ambitions dissimulées….
        Dans le drame qui se joue au détriment en premier lieu de la Nation ukrainienne mais aussi des russes et plus généralement de tous, les vérités ont été bien cachées…..

      • HMX dit :

        @dolgan
        Le fait que la France s’engage sur la formation initiale de jeunes pilotes, n’exclut en rien la possibilité de former parallèlement sur M2000 des pilotes ukrainiens déjà qualifiés et expérimentés sur d’autres appareils…

        La livraison prochaine de M2000 est un secret de polichinelle. La question porte davantage sur le standard de ces avions : les 2000C retirés du service sont aptes uniquement à des missions air/air, et ils ne sont pas équipés ni câblés pour tirer des missiles air/air modernes comme le MICA. Les 2000D sont aptes aux missions air/sol, qui intéressent prioritairement les ukrainiens, avec la capacité d’emporter une large gamme de munitions, y compris le SCALP/Storm Shadow et la gamme des GBU américaines, et surtout une très intéressante capacité de pénétration à très basse altitude grâce à son radar de suivi de terrain, qui pourrait s’avérer essentielle pour garantir sa survivabilité. Ils sont cependant incapables en l’état d’assurer des missions air/air, en dehors de leur autodéfense par des missiles Magic 2.

        La solution la plus simple consisterait à « upgrader » les 2000D promis à l’Ukraine, en leur appliquant le programme « Rénovation à Mi-Vie » (RMV) pour leur permettre de tirer le MICA en mode infrarouge, ainsi que l’emport d’une nacelle de désignation laser (et potentiellement un pod canon de 30mm). Cela semble largement envisageable, ce programme RMV étant déjà en cours pour la flotte de 2000D français. Il n’est pas non plus exclut que que Dassault et Thalès soient en mesure de réaliser quelques surprises, comme l’intégration de la capacité à tirer l’Exocet, qui rendrait alors les 2000D ukrainiens aptes à la chasse aux navires russes en Mer Noire…

        S’agissant des infrastructures pour assurer la mise en œuvre des chasseurs promis à l’Ukraine (F16 principalement, et notre poignée de M2000), on notera quand même qu’il s’agit là d’une véritable défi pour les ukrainiens. Certes, l’Ukraine dispose de nombreux aéroports ou aérodromes encore intacts ou remis en état. Mais dès lors que les avions occidentaux arriveront, on peut être certain qu’ils représenteront des cibles de très haute valeur, que la Russie mettra un point d’honneur à frapper avec tous les moyens dont elle dispose : combinaison d’attaques saturantes de drones, de missiles de croisière, jusqu’aux missiles hypersoniques Khinzal. Et il se trouve justement que d’après les dernières informations disponibles, la Russie est depuis plusieurs semaines en train de reconstituer ses stocks de missiles de croisière… Les ukrainiens vont donc devoir devoir redoubler d’efforts pour la défense anti-aériennes de leurs bases, et recourir à des tactiques de dispersion en cachant les appareils dans des infrastructures civiles, et/ou en les utilisant depuis des portions de route ou d’autoroutes pour éviter qu’ils ne soient détruits au sol. Sacré challenge, mais le jeu en vaut sans doute la chandelle compte tenu de l’apport potentiel des avions de combat sur la ligne de front, et sur les arrières des troupes russes…

        • dolgan dit :

          On verra pour les mirages, mais ce n est pas le sujet ici. Ici on parle d une formation sur le temps long. il y a un autre cursus pour les premiers pilotes f16 ukrainiens. possiblement sur m2000 aussi.

           » combinaison d’attaques saturantes de drones, de missiles de croisière, jusqu’aux missiles hypersoniques Khinzal.  »
          Sans aucun doute. comme ils ont essayé de le faire pour le patriot. Et c est une excelente nouvelle. qu ils gaspillent leurs missiles. Au mieux, ils doivent avoir de quoi faire 4 de ces attaques (3 lors du dernier inventaire estimé par les ukrainiens qui commence a dater). Vu leur maniere de crier victoire pour un léo2, ils sont sans doute assez a coté de la plaque pour perdre 100 missiles pour détruire un ou deux f16 .

          Les russes sont censés stocker des missiles depuis cet été pour une attaque cet hiver, elle se fait attendre. le nombre de frappes par missiles de croisiere ne fait que baisser (et les shahed c est a peine mieux). Perso, je commence a penser que les russes ont un probleme avec leurs missiles. soit les missiles qui sortent de l usine sont pas tous finis (par exemple faute de composant élec sous embargo) , soit ils ont un probleme de lanceurs (avions agés sursollicités, VLS des navires ayant sans doute depuis lomgtemps tiré plus que ce pour quoi ils on été concus, ou peut etre aussi simple probleme de ddispo de navires sursollicités.)

      • LeGaulois dit :

        J´apprécie votre optimisme.
        S´agissant de nouveaux n´ayants jamais posés les fesses dans un Mig où Sukhoi, je ne les vois pas dans le ciel avant 2028. Je pense que ce seront des pilotes « post opération spéciale » déstinés à assumer l´interdiction aérienne du reste de l´Ukraine.

      • Scionnère Dick dit :

        « Les ukrainiens ont pleins (sic) d aéroports militaires actifs »

        Puisque si vous aviez parlé d’aérogares, vous n’auriez pas écrit que les Ukrainiens ont « pleines » d’aérogares, vous pouvez aussi écrire que les Ukrainiens ont plein d’aéroports.

        En effet, « plein de », au sens familier de « beaucoup de », est invariable.
        https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22896/la-grammaire/ladjectif/accord-de-ladjectif/cas-particuliers-daccord-de-ladjectif/accord-du-mot-plein-selon-sa-categorie-grammaticale

    • Nez pointu dit :

      Et pourquoi partez-vous du principe que l’Ukraine ne pourrait pas faire décoller ces avions de son sol ?

    • Manu34 dit :

      « Vu comme il est tres délicat de faire décoller un avion de chasse depuis une route » Délicat oui, et encore plus pour le F.16 et son énorme entrée d’air ventrale… Ce n’est clairement pas là que réside son meilleur atout pour les ukrainiens.

    • Ératosthène dit :

      @ Xos : Justement, comme l’ennemi des États-Unis est la Chine, ils veulent afaiblir son partenaire russe.

  2. Rakam dit :

    Alors formation initiale en France sur nouveau modèle en service dans l AAE puis les partenaires prennent le relais sur avion de chasse,rassurez moi c est déjà des pilotes chez eux? Non parceque le cursus me semble un peu embrouillé…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « rassurez moi c est déjà des pilotes chez eux?  » Tout est dans le titre de ce fil de discussion!

      « Les FUTURS pilotes de chasse ukrainiens commenceront leur formation initiale en France dès le début de l’année 2024 »

      • Rakam dit :

        On ce détend…a l origine le deal était la formation de pilotes déjà formés sur les chasseurs Soviétiques, pas de « futur « d où mon interrogation..c’est tout,merci.

    • dolgan dit :

      C est un cursus classique pour un pilote de chasse.

  3. Gallifet dit :

    C’est vrai qu’on a trop d’avions et d’heures de vol dans l’Armée de l’air, alors on peut en donner aux autres – pour obéir aux Américains.

    • Galipette dit :

      Parce qu’il faudrait peut-être obéir aux Russes ?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Le problème est de bouter les ruSSes d’Ukraine, qui n’est pas leur pays cher Gallifet ! Tu sembles donc te mélanger les pinceaux dans tes explications de petit télégraphe de Moscou … Et que ces russes retournent vite dans leur pays de 17 millions de km2 (30 fois la France) !

      • rainbowknight dit :

        Oui mais si vous pouvez espérer vivre en France ou en Ukraine sur la plus grande partie du territoire, l’immensité de la Fédération n’est pas toujours hospitalière…
        Il est des lieux où la présence humaine est très rare sauf à y maintenir une activité minimale pour dissuader quiconque de s’en prendre à la Russie…
        Il n’y a pas uniquement dans les mers et océans que la dissuasion russe peut se diluer…..

    • Monbars dit :

      @ Gallifet / les Mirage sont progressivement retirés des effectifs. Si les Mirage-5 sont voués à être déconstruits car trop anciens, les Mirage 2000-C ont été retirés après 34 ans de service, mais auraient encore du potentiel. Dormir sous un hangar, n’est pas leur vocation et l’armée de l’air n’en a plus besoin. Les garder coûte de l’argent.

      • Manu34 dit :

        Les 2000C pour tirer quoi ? Du Magic II ? Ces avions, sans retrofit système ne servent pour ainsi dire plus à rien.

    • Eric dit :

      Le genre de commentaire borné, sans intérêt aucun, que certains nous ressortent à chaque fois en croyant se rendre intéressants. La formation des ukrainiens ne sera pas prise sur les heures de vol de l’Armée de l’Air. Quant aux avions ils sont déjà en parc, alors autant les faire voler.

      • Gallifet dit :

        Et le potentiel des avions, jamais entendu parler ? c’est comme quand vous prêtez votre voiture à un ami, et qu’il vous la rend en ayant fait 5000 km…

    • souricière dit :

      Ton problème ce n’est pas de t’inquiéter des heures de vol ou de nos avions, ton problème c’est qu’on aide l’Ukraine qui combat la Russie.

      • Gallifet dit :

        Eh bien oui, je revendique mon parti pris. Et je n’ai pas de raisons pour être spécialement anxieux en cette fin d’année 2023. Je ne vois pas pourquoi l’UE favorise dans toute l’Europe le parler des langues régionales (catalan, corse, basque, et je ne sais plus) et que les Russophones en Ukraine mais aussi pays Baltes ont juste le droit d’être discriminés. L’apartheid en Europe, quoi – mais c’est pour la bonne cause, puisqu’ils sont le camp du Mal. Quant aux avions, je suis désolé mais ils ont été achetés par le contribuable français, pour défendre notre pays, qui n’est en aucune façon menacé par la Russie, n’en déplaise aux adorateurs des Américains. Regardez plutôt qui commet des attentats quotidiennement dans notre pays…. et sinon, TSR/2000-5, je pense connaitre un peu le sujet, alors ne me donnez pas trop la leçon, s’il-vous-plait.

        • Goose dit :

          Zelinsky est russophone…..
          Il se discriminerait donc lui-même ?
          De plus, cela fait plus de trente ans (1989, soit deux ans avant l’indépendance !) que l’ukrainien est la seule langue officielle de l’Ukraine, et pourtant, aujourd’hui encore, c’est le russe qui domine la sphère publique dans les grandes villes.
          Et le russe a le droit d’être parlé dans tout le pays, conformément à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, à laquelle l’Ukraine a adhéré en 1996.
          Ainsi, le Russe, tout comme le Catalan, le Corse et autres peut être employé. Mais il n’est pas une langue officielle d’un pays qui veut « faire nation ».
          C’est ce que la France et beaucoup d’autres ont fait à une autre époque.
          Bref, Gallifet, vous dites n’importe quoi.

        • botha dit :

          Ah oui l’apartheid en europe carrément, on a pas peur de dénoncer ici (et de dire n’importe quoi). Non notre pays n’est pas menacé par la Russie, la corruption de nos élites par la Russie est galopante depuis 20 ans, il y’a des diffusions de simulation de frappes de missiles nucléaires sur Paris sur la TV russe, on est qualifié de n**is un jour sur deux par la presse russe, ils alimentent la désinformation sur notre territoire et en afrique mais à part ça tout va bien dans le meilleur des mondes. Notre pays est menacé par la Russie que ça vous plaise ou non c’est un fait.

          • VinceToto dit :

            L’Empire des mensonges et de la corruption serait menacé par les mensonges et la corruption de la Russie? Vous avez vu le rapport financier/médias? Donc, ce n’est apparement pas cela le problème.
            En attendant, entraînement des pilotes de chasse Ukrainiens officiellement prévu en France pour 2024.

          • jean pierre dit :

            j’ai 70 balais et toute ma jeunesse j’ai été baigné par : » les russes vont nous attaquer ». A force d’aller les titiller ça va bien arriver un jour et on dira: « vous voyez on vous l’avait bien dit! » .Nous allons nous effondre de l’intérieur, l’islam étant dans la place avec de simples couteaux, le remplacement se fait avec une population vieillissante, l’europe va se désagréger bouffée par les mites entretenues (mythes). les russes vont simplement assister au spectacle et à la rigueur viendront nous donner la touche finale pour « nous sauver ».

          • Tilleul dit :

            Jean Pierre, votre tisane arrive, ça va aller.

        • rainbowknight dit :

          Oh l’exaspération d’un ancien ministre des Affaires Etrangères était donc feinte quand dans une « sortie » il rappela à son homologue russe que la France est elle aussi une puissance nucléaire….
          C’est vrai que Paris n’est pas la France, demandez à Soloviev de vous redire combien de secondes pour une frappe sur la capitale française..
          Charlot !

        • Arts du cirque dit :

          Le retour du fildecuivriste.

    • dolgan dit :

      J espere que vous n avez pas compris que la formation initiale se ferait sur rafale …

    • Goose dit :

      Pour obéir aux Américains qu’il dit l’esclave russe.
      Et quand nous avons livré les AMX10RC, déclenchant par la suite les livraisons et promesses de chars Abrams américains et Leo2 allemands, c’était aussi pour obéir aux Américains ? Pourtant, ce sont bien eux qui ont suivi, non ?
      Vous avez si besoin de vous rassurer les trolls poutiniens.

  4. Bastan dit :

    Et les techniciens pour entretenir ces avions et systèmes d’armes? Là on parle de plusieurs centaines. Faut également des contrôleurs radar. Des Centres de Contrôle pour éviter l’anarchie dans le ciel et les tirs amis. Plus il y a diversité dans le type de chasseurs plus, il faut former de personnels, multiplier les services de logistique.

  5. dupain dit :

    Les Américains trainent les savates pour la livraison des chars et avions tout en affirmant qu’ils avaient livré 98% du nécessaire au printemps pour des raisons que les dirigeants européens ne veulent pas voir

  6. Prof de physique dit :

    Ben voilà.
    Il se confirme une fois de plus la nécessité de lancer une chaine de fabrication de mirage 2000 d’occasion….

  7. Alpha dit :

    Pipeau M. le Ministre.
    J’ai déjà dit que Mirage 2000D était prévus pour l’Ukraine.
    Et les pilotes, tout comme les pistards, ont déjà débutée leur formation.
    La dernière annonce est juste destinée à noyer le poisson dans l’eau.

    • Lotharingie dit :

      à Alpha,

      Bonjour,

      Je vous ai répondu sur un « post » précédent.
      Apparemment, il y a eu une incompréhension dans nos échanges.

      Bien cordialement.

    • Manu34 dit :

      Exact. D’ailleurs ce n’est pas 6 mais 7 réservés pour l’instant.

    • Carin dit :

      @Alpha……
      C’est tout à fait ça…
      On parle dans cet article des
      «   nouveaux »pilotes ukrainiens, qui viendraient faire leur primo-formation commune à tous les pilotes d’occident, avant de basculer dans tous les pays ayant promis des F16…mais il y a bien depuis quelques mois une poignée de pilotes confirmés qui sont formés sur M2000D, et avec eux tous les pistards et autres mécanos nécessaires. D’ailleurs leurs différentes formations arrivent au bout, et il se pourrait bien que 2024 voit arriver 6 mirages 2000D en Ukraine, et peut-être même quelques M2000C en protection air/air.

  8. Pascal, (l'autre) dit :

    « C’est vrai qu’on a trop d’avions et d’heures de vol dans l’Armée de l’air, alors on peut en donner aux autres » Formation INITIALE donc non/peu impactante sur l’activité opérationnelle! Je sais, ce n’est pas évident à……………saisir!
    « pour obéir aux Américains. » Si les Ricains n’étaient pas là sur qui pourrais je rapporter mes frustrations, làlàlà, làlàlère………………….

    • HAL dit :

      @Gallifet
      D’après Wikipédia : « Depuis 2013, la société Airbus Flight Academy Europe met à disposition 16 SR20 (complété plus tard par 7 Cirrus SR22) à l’école de formation du personnel navigant de l’Armée de l’air à Salon de Provence et à l’école d’initiation au pilotage (E.I.P) de l’escadrille 50S basée à Lanvéoc-Poulmic, pour les élèves de l’École Navale de Brest ».
      Il s’agit donc d’une flotte de location avec un potentiel HdV contractualisé. Je ne suis pas exepert mais je suppose qu’on pourra avoir plus d’HdV ou d’avions en rallongeant le montant du chèque.

  9. rainbowknight dit :

    « Très honnêtement », pourquoi monsieur le ministre serait il un menteur impénitent ?

  10. PNL dit :

    Le but serait une formation initiale en France, pour ensuite poursuivre sur F16 dont l’acquisition serait financée par l’UE, donc en partie par la France. Pour l’UE, l’objectif est de favoriser l’exportation de matériels militaires US.

    • convertor dit :

      C’est un peu le même problème que pour les chars. A part la durée de la formation … L’Ukraine a d’abord préféré s’équiper des avions les plus courants, puis maintenant des Mirage. La France et l’Europe anticipent donc (à bas coût pour l’instant) une guerre longue, consommant beaucoup d’avions et de pilotes … Donc, tous calculs faits, il se peut que les F16 ne suffisent pas. Et ils ont déjà été exportés : le plus grand nombre ne viendra pas des USA. Il n’y a pas de complot là dedans, sauf le brouillage médiatique franco-français. La question que je me pose est la coïncidence de cette révélation avec le début officiel du process d’adhésion de l’Ukraine à l’UE…. Comme si on ne « dévoilait » cette formation qu’après « approbation » de l’UE … ou avant les élections aux USA ?

  11. fab le vrai dit :

    Une mini-flotte de 6 appareils, ça parait très étonnant… à moins de leur confier des missions ultra-spécifiques. Même si je serais -pour ma part – très satisfait que les ukrainiens puissent profiter de nos M-2000.
    Soyons fous et espérons que ces 6 appareils, cette formation en partie en France (j’ai quand même l’impression qu’elle a déjà commencée) en 2024 sont les prémices de la cession (ou vente d’occaze) d’autres M-2000 de certains clients qui passeraient commande de Rafale pour les remplacer..

  12. Ventoux 40 dit :

    Combien de temps faut-il pour avoir un pilote opérationnel (une dizaine ici) pour des missions de guerre à partir d’une formation initiale à Salon , sur 2000, F16, … ?
    Quid de la formation des spécialistes mécaniciens, élec, radio-radar, armuriers… ?
    Quid de l’entretien opérationnel?
    Des réponses à ces questions SVP .

  13. EchoDelta dit :

    A mon avis c’est plus un investissement sur l’avenir que pour le présent. Si on se projette un peu, nous aurons des pilotes vraiment formés dans 3 à 5 ans, qui seront aptes à voler sur MK2 mais aussi sur Rafale (PC21 Oblige)… Ca pourrait coïncider si on se loupe pas et que l’on anticipe suffisamment, à une reconstitution de la flotte aérienne ukrainienne sur Rafales, d’occasion ou neuf. Bref cela ouvre la porte à pleins de possibilités. Et sachant que le nerf de la guerre ce sont plus les pilotes bien formés que les avions, nous aurons donc une bonne carte à jouer en procédant ainsi.
    Les stages de transformation de Mig ou Su vers F16 c’est très bien, mais si la formation initiale n’est pas au niveau, ce n’est pas forcément le meilleur choix. Car, au bout du compte, cela donne des pilotes très perfectibles, qui peuvent provoquer l’attrition de la flotte d’avions sans en avoir les bénéfices au plan militaire. Les ukrainiens ont déjà suffisamment subit ce genre de situation à terre, avec le matériel qu’ils ont reçu, pour que cela puisse commencer à monter au cerveau des gens les plus obtus chez eux.
    Comme nous ne pouvons pas jouer la carte du tout de suite maintenant, investir un peu plus sur le coup d’après me semble une stratégie plus intelligente. Nous n’avons pas de garanties que cela fonctionne, mais cela s’avérera peut être un pari gagnant et en tout cas le plus rationnel que nous pouvons jouer actuellement vue l’état de la situation.

  14. albatros dit :

    Leur fournir et gracieusement plusieurs dizaines de Mirages avec des SCALP et des Aster
    nous permettrait ensuite de les fidéliser pour les Rafale et ses prochaines variantes
    Un prospect de moins qui passe au F16
    De toutes façons quoi qu on dise et pense l’Ukraine fera partie de l’UE ET de l’OTAN et ils ont besoin de transporteurs de bombes
    Un Mirage 2000 avec son brouilleur SABRE et son système de contre mesures SPIRALE serait très difficile à abattre pour les S300 et S400 russes

  15. albatros dit :

    Dommage on ne verra pas de 2000 à l’oeuvre face aux Mig et Sukhoi,
    dommage pour les ukrainiens, tant mieux pour les russes

  16. KEL-TO dit :

    De toutes façons quoi qu on dise et pense l’Ukraine fera partie de l’UE ET de l’OTAN

    j’aime bien voir repris ici les oukases de la gauleiter von der leyen , c’est gravé dans le marbre cette décision ?
    ps , je pense que l’agresseur est Poutine et je pense que la réponse à cette agression ne sert que les intérêts économiques et militaire US et que ceux ci laminent essorent et spolient les économies européenne ,depuis l’armement , le gaz , les produits ogm yankee jusqu’à la sujétion de nos armées au désiderata de Zelensky ,.Il n’existe aucun traité entre la France et l Ukraine exigeant que nous nous défaisions de matériels en dotations dans nos armées . Et je n’arrive pas à croire que certain qui se montre injurieux ici aient eu la moindre fonction dans nos armées .

    • Rakam dit :

      Attention malheureux,vous allez être estampillé Troll etc…La pensée Unique a l’oeil sur vous donc un conseil laissez les hurler avec la meute, et continuer à vous exprimer sans retenue,dans peu de temps tout ce beau monde se défilera toute honte bue…
      .

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Attention malheureux,vous allez être estampillé Trolle etc » Toujours cette technique de passer pour l’agressé, elle commence par être usée!
        « La pensée Unique a l’oeil sur vous donc un conseil laissez les hurler avec la meute » Oh qu’ils sont …………..méchants nous qui somment comme l’agneau qui vient de naître, c’est trop injuste!
        « dans peu de temps tout ce beau monde se défilera toute honte bue… » Vous espérez sérieusement que vous allez pouvoir jouer votre petite « musique »? sans la moindre contradiction? Je sais que Noël approche mais croire encore au père Noël……………………………….à votre âge!

      • PK dit :

        « dans peu de temps tout ce beau monde se défilera toute honte bue… »

        Le monde moderne offre des échappatoires pour déresponsabiliser les suiveurs. Il y aura donc une excuse (par exemple, celle en cours consiste à charger les Ukrainiens de la mauvaise gestion de leur dernière campagne) qui permettra à tous ces braves moutons de continuer à prétendre qu’ils avaient raison.

        Sinon, le système aurait explosé depuis longtemps…

      • Santé, sobriété dit :

        Et vous, vous buvez quoi ?

    • Mal de mer dit :

      Donc, si Poutine est effectivement l’agresseur, fallait-il selon vous le laisser agresser l’Ukraine sans rien faire pour porter assistance à l’agressé ?
      Qu’il n’y ait pas de traité d’assistance entre nos deux pays ne nous interdit pas de l’aider néanmoins.

  17. Boulevard dit :

    On me murmure à l’oreille que la formation de pilotes ukrainiens a déjà lieu en France, c’est un secret de polichinelle. Salon-de-Provence ou Cognac, ou même Cazaux, ou les trois. La question n’est même pas là, mais dans l’impossibilité pour les ukrainiens de mettre en œuvre des avions de combat, si ce n’est éventuellement quelques minutes avant de se faire abattre.
    Il faut commencer par donner enfin les vraies informations sur l’état réel des capacités aériennes ukrainiennes, au public français: ça sera une vraie nouveauté car le mur de la propagande de l’OTAN est déjà fissuré de tous les côtés et la vérité commence à être connue.

    • Intourist dit :

      Votre boulevard, ça doit être la Perspective Nevski.

    • rainbowknight dit :

      Visiblement l’intégration de la JDAM-ER sur Mig 29 « ukrainien’ semble contredire votre pessimisme…..
      Quant aux HARM il sont Combat Proven, pareillement pour les Storm Shadow et Scalp.
      Soyez réaliste… cela laisse une chance de se sortir du bourbier (raspoutitsa) littéralement dans les deux sens du mot.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mais dans l’impossibilité pour les ukrainiens de mettre en œuvre des avions de combat, si ce n’est éventuellement quelques minutes avant de se faire abattre. » Vous êtes instructeur, moniteur sur Mir 2000, Rafale pour être aussi sur de vos propos? Et à quelle échelle vous excellez, le 1/72, 1/48 voire au 1/32?
      « ça sera une vraie nouveauté car le mur de la propagande de l’OTAN est déjà fissuré de tous les côtés » Le problème est que le votre vient de …………………………….s’écrouler, votre prose en est le plus bel exemple!
      « la vérité commence à être connue. » Avec vous pas de problème…………………le problème est que vous avez une conception particulièrement personnelle de ce que vous nommez…………………vérité!