La Moldavie a reçu un radar de surveillance aérienne GM 200, fourni par le français Thales

À peine indépendante à l’égard d’une Union soviétique en voie d’implosion, en 1991, la Moldavie dut faire face à la sécession de la Transnistrie, majoritairement russophone. Ce qui donna lieu à un conflit qui prit fin un an plus tard, avec l’intervention de la XIVe armée russe et la signature d’un accord aux termes duquel Chisinau acceptait d’accorder une large autonomie à la région séparatiste et renonçait à tout rapprochement avec la Roumanie, en échange de la « neutralité » de la Russie.

Seulement, devenue la « république moldave du Dniestr », la Transnistrie proclama son indépendance tout en revendiquant sa proximité avec la Russie, qui y maintint une présence militaire. Puis, malgré un fort courant pro-russe au sein de sa population, la Moldavie amorça un rapprochement avec l’Otan et l’Union européenne [UE], au grand dam du Kremlin, accusé de chercher à la déstabiliser via des opérations d’influence. Cette pression russe sur Chisinau s’est surtout accentuée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Quoi qu’il en soit, malgré ce conflit « gelé » concernant la Transnistrie, que Moscou n’a nullement l’intention de lâcher, l’UE a décidé, le 14 décembre, d’ouvrir des négociations d’adhésion avec la Moldavie et l’Ukraine ainsi que d’accorder le statut de candidat à la Géorgie.

Même si le processus s’annonce [très] long, cette décision est « une victoire pour nous. […] Il y a deux ans, personne n’aurait imaginé un tel scénario », a alors réagi Maia Sandu, la présidente de la Moldavie.

Mais la Russie a sans doute un autre scénario en tête… Cette adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie « va déstabiliser l’Union européenne » car ces pays « n’en remplissent pas les critères », a commenté Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Et d’ajouter que cette ouverture des négociations avec Kiev et Chisinau ainsi que l’octroi du statut de candidat à Tbilissi n’avaient pour seul « but que de nuire à la Russie ».

Deux semaines plus tôt, lors d’un discours prononcé devant le conseil de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE], le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’était montré plus « menaçant », après avoir évoqué un plan proposé par la Russie en 2003 afin de régler le conflit entre la république de Dniestr et la Moldavie [le « mémorandum Kozak »].

« Le mémorandum Kozak, qui aurait pu résoudre de manière durable la situation en Moldavie il y a 20 ans, est l’une des tentatives avortées de résoudre des problèmes urgents sur notre continent sur la base des principes de l’OSCE. […] Le document a été torpillé par l’OTAN et l’UE à l’époque », avait en effet accusé M. Lavrov. Et d’ajouter : Après l’Ukraine, la « Moldavie est désormais destinée à devenir la prochaine victime de la guerre hybride déclenchée par l’Occident contre la Russie ».

Cela étant, Chisinau n’a pas les moyens de faire face à de telles menaces. Déjà, en mai 2022, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait estimé que la Moldavie « devait être soutenue militairement » pour contrer « d’éventuelles actions de déstabilisation, voire une menace contre son intégrité territoriale ».

Certains États membres de l’UE ont depuis pris l’engagement de renforcer les modestes forces armées moldaves. Récemment, celles-ci ont par exemple reçu des véhicules blindés de transport de troupes Piranha III acquis par l’Allemagne auprès du Danemark. Quant à la France, elle n’est pas en reste, un avion de transport A400M de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ayant récemment acheminé à Chisinau un « premier lot d’aide militaire », comprenant des équipements individuels, des « armes d’infanterie » et des munitions.

Pour rappel, en septembre, la France et la Moldavie ont signé une lettre d’intention afin de renforcer leur coopération militaire. C’est d’ailleurs dans le cadre de celle-ci que Chisinau a confirmé l’achat d’un radar de surveillance aérienne Ground Master 200 auprès du groupe français Thales.

« Au-delà, nous allons conduire un audit des moyens de défense aérienne pour aider à renforcer la sécurité du ciel moldave », avait expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, assurant que la France allait continuer « de se tenir aux côtés des Moldaves face à toute tentative de déstabilisation ».

Cet audit de la défense aérienne moldave a-t-il été mené? En tout cas, le radar GM 200 a déjà été livré. C’est en effet ce qu’a annoncé le ministère moldave de la Défense, le 20 décembre.

« L’Armée nationale a reçu un système de surveillance aérienne. Il est récemment arrivé à Chisinau par avion. Ce radar a été financé par le budget de la défense nationale et commandé à la société française Thales, qui a fourni un soutien informationnel et logistique », a-t-il ainsi indiqué.

« Dans le contexte sécuritaire actuel, la sécurité de nos citoyens est une priorité. Les dernières violations de l’espace aérien de notre pays ont rappelé aux autorités la nécessité urgente de renforcer nos capacités de défense. Ce système […] permettra d’assurer la surveillance de l’ensemble de l’espace aérien du pays », a fait valoir Anatolie Nosatîi, le ministre moldave de la Défense.

Pour rappel, le GM 200 a la capacité de détecter et de suivre simultanément des objectifs évoluant à basse et à très haute altitude, dans tous les types d’environnements. Comme l’explique Thales, « basé sur l’architecture éprouvée du GM400α, il assure la coordination des systèmes de défense aérienne, allant des systèmes VSHORAD à très courte portée, jusqu’aux systèmes SHORAD à courte portée ».

Quoi qu’il en soit, si elles auront très prochainement la capacité de détecter les violations de l’espace aérienne qu’elles sont chargées de protéger, les forces armées moldaves n’ont plus aucun moyen d’intervention, notamment depuis que les avions de combat MiG-29 qu’elles possédaient dans les années 1990 ont tous été revendus, faute de pouvoir les entretenir. Désormais, leurs moyens aériens reposent sur une poignée d’hélicoptères Mil Mi-8.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

86 contributions

  1. Lex dit :

    Et si nos (très) chers dirigeants demandaient leur avis aux populations européennes ?
    Vu que ce genre de décision ne peut que
    – semer la pagaille (on arriver déjà pas à s’entendre à 28, alors 3 de plus…)
    – ajouter encore une charge sur le budget pharaonique qui est toujours alimenté par les mêmes (quand est ce que les polonais vont passer de bénéficiaires à contributeurs ?
    – relancer les Turcs vu qu’ils sont quand même plus proche de l’Europe que la Géorgie (du moins géographiquement parlant)
    – pousser les pays des Balkans à faire de même pour réclamer une part du gâteau.

    Même si on sait que le processus d’adhésion est long et semé d’embûches, c’est le genre d’idée à la con qu’il vaudrait mieux enterrer avant d’en parler.

    • JCCDM dit :

      L’article 11 de la constitution permet un référendum sur un traité d’adhésion, ce fut le cas avec le traité d’adhésion du Royaume-Uni sous Pompidou, mais pas sur les négociations d’adhésion. Beaucoup de pays n’ont pas de traditions référendaires, voire ont des constitutions qui ne permettent pas l’adoption de lois référendaires, à l’instar de l’Allemagne (seulement des référendum locaux ou constitutionnels) ou la Belgique (seulement des référendum locaux). Donc, ça semble compliqué de demander de demander l’avis des populations sur de telles négociations, et impossible s’agissant des deux plus gros pays de l’Union, l’Allemagne et la France.

    • Marine dit :

      Wah ! Tout ça pour un radar de surveillance ? Qu’est-ce que ça aurait été si on avait livré du véritable armement ? La riposte nucléaire immédiate assurée ? XD

    • ArtScenik dit :

      Il faudrait donc faire un référendum auprès des populations européènnes pour décider de la réponse à donner à chaque agression de la Russie ?
      Oui, une excellente idée : on fera des réunions style gilet jaunes pour décider de ne rien décider ?

    • LEONARD dit :

      @Médicaments
      Ah ! Encore un nouveau pseudo pour raconter des c***ries !
      « ce Parlement Européen n’est pas élu ».
      https://elections.europa.eu/fr/
      On fera quoi du 6 au 9 Juin, guignol ?
      Tellement grotesque qu’on ne peut pas exclure que c’est du XXème degré !!

      • Métallurgiste dit :

        Évidemment, que c’est du second degré.
        L’intention ironique est parfois difficile à déceler dans les commentaires, mais là c’était quand même assez gros.

    • Why not dit :

      Médicaments : T’es juste un crétin ignare ou t’as oublié de prendre les médocs qui t’évitent l’internement?

    • husbilar dit :

      Pousser les pays des balkansà d’aire de même pou réclamer une part de gâteau. Voilà une penser obscure peut être vous imaginez vous du côté du gâteau et que l´on va manger votre part ? Part de phantasme pure et crème chantilly de délires geo stratosphérique

    • yakavodka dit :

      Ben si. Faut sortir voter de temps à autres.

  2. Rakam dit :

    Décidément nous sommes partout…comme quoi quand il ni y en a plus, il y en a encore…mais là le ministre de la défense Moldave parle d’achat,donc une transaction commercial lambda…

  3. Décryptage dit :

    « Après l’Ukraine, la « Moldavie est désormais destinée à devenir la prochaine victime de la guerre hybride déclenchée par l’Occident contre la Russie ». »

    Ce qu’il y a de pratique avec Lavrov et les communications officielles russes en général, c’est qu’ils pratiquent l’inversion accusatoire de façon tellement peu subtile qu’il suffit généralement de permuter deux mots dans une phrase pour obtenir une description très exacte de la réalité.
    Essayons ici :
    « Après l’Ukraine, la « Moldavie est désormais destinée à devenir la prochaine victime de la guerre hybride déclenchée par la Russie contre l’Occident ». »
    C’est limpide.

    Quand on a les codes, les discours du Kremlin deviennent très transparents.

    • Code ou decode dit :

      Oui tout à fait… mais c’est cela qui est inquiétant…!…
      Putin A dit qu’il ne touchera jamais à l’OTAN…
      Avec le code… ça donne qqchose comme un jour je viendrai…

      • husbilar dit :

        Et Poutine de préconiser et face à ma menace ne faites surtout rien pour ne pas gâcher la surprise que je souhaite vous faire

  4. Gallifet dit :

    « malgré un fort courant pro-russe au sein de sa population » …. voilà, tout est dit. Un gouvernement par miracle pro-OTAN et UE, et les autres n’ont plus qu’à a se taire (malheur aux vaincus)
    Et sinon, est-on vraiment sûr que ce beau radar qui aurait été si utile en France ait vraiment été acheté ? Moi je pense plutôt qu’il a été donné – alors on va dire « fourni » ce qui évacuera le problème.
    Je connais la Moldavie, il n’y a pas plus misérable en Europe.

    • LeGaulois dit :

      Il y´a plus de 50.000 russes en France. Attention l´annexion rend sourd! 😉

      • ArtScenik dit :

        Et proportionnellement encore plus à Monaco, sans compter une superbe cathédrale Russe à Nice… Ca pourrait donner des idées à Vlad…

    • rainbowknight dit :

      Si pire encore: la Transnistrie ou le musée des horreurs sur le continent européen….
      Utile en France pourquoi les avions à l’étoile rouge vont venir frapper ? Le chemin est long et pas sans embûches….

    • MarreDesTrolls dit :

      Vous avez raison. Dans le doute, imaginons le pire, et ce, sans la moindre source, ni preuve. Ca fait tellement plaisir de se faire :
      – Peur
      – Mal
      (rayez la mention inutile)

    • Galipette dit :

      « Un gouvernement par miracle pro-OTAN et UE »
      Aucun miracle là-dessous, juste un truc apparemment assez nouveau pour vous, qui s’appelle des élections libres.
      Mais comme le résultat de ces élections ne convient pas au Kremlin, vous allez encore nous ressortir la vieille propagande de la minorité russophone/phile opprimée, etc.

    • Ulysse dit :

      @gallifet, Rakam, lex. Le festival des trolls russes, affublés de pseudo inédits bat son plein .

      • Rakam dit :

        Celle-ci ont me la déjà sortie…
        Apres toujours pareil, il y a les gens qui pensent encore par eux même et les lobotomisés LCI ou BFM,bref les vertueux du « grand courant de la pensé unique » Pathétique…

        • Why not dit :

          Rakam: Tu voudrais nous faire croire que tu penses, et par toi même? Pour çà, il te faudrait un minimum de crédibilité!

          • Ceci cela dit :

            Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

            Pour ça, il te faudrait un minimum de crédibilité !

          • Bangkapi dit :

            Il pense mais ne réfléchi pas beaucoup.
            Car quand on soutient un pays qui a perdu des milliers de soldats au front ( et je suis gentil, je ne donne pas de chiffre ) et des quantités de matériels dans les airs, sur mer et sur terre et que l’on ne dit toujours pas à leurs infos qu’on est en guerre, c’est risible.
            Il est probable qu’un jour que comme nous avec l’Algérie, ils accepteront de le reconnaître, mais pas pas avec leurs dirigeants bellicistes actuels.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Celle-ci on me l’a déjà… Faites attention à votre orthographe : des fautes trop nombreuses nuisent à la crédibilité de votre propagande….
          Parler des « gens qui pensent encore par eux même » alors qu’on parlent de gens qui ne savent même pas qu’une élection ça peut très bien se perdre et qui nous font des commentaires sans aucun argument mais avec des insultes (lobotomisés) ça me fait sourire.

        • Bangkapi dit :

          C’était les arguments de nos regrettés , mais pas trop Petitjean et Pady-en-bus qui eux se pensaient même des lumières et des très bien informés.
          Pouvez me dire en quoi suivre BFM serait plus dangereux pour la santé mentale que RT.
          La presse occidentale, malgré tout ses défauts à quand même l’avantage d’être nombreuse et pluraliste, un peu comme les partis politiques.

          • Rakam dit :

            Oh ben le pauvre ,faut pas touché à son média préféré ? Ne t inquiète pas le pluralisme de ta chaîne est sain et sauf! Allez courage les Ephad sont équipés.

          • Bangkapi dit :

            Quelle suffisance ces soutiens du grand Vlad.
            Je ne suis pas prêt de vivre en EPAD et sans doute jamais. Et je ne regarde jamais BFM ni aucune télé française et pourtant je me pense bien informé.
            Un des effets de vivre hors du territoire national est justement d’avoir une diversité des possibilités de s’informer.

    • ArtScenik dit :

       » Moi je pense plutôt qu’il a été donné… » Alors si tu penses, camarade, c’est que ce doit être la vérité…

    • Marine dit :

      « Fort courant » ne veut pas dire « courant majoritaire ». Comme la Moldavie est une démocratie, c’est la majorité qui en élit les dirigeants. Et si ces dirigeants sont pro-européens et/ou pro-OTAN, alors c’est bien le résultat d’un processus démocratique qu’il faut respecter.

    • Why not dit :

      Gallifet : Simplement stupide ou faux-cul pro Wladimerde camarade?

    • Marti dit :

      « Et sinon, est-on vraiment sûr que »……. »Moi je pense plutôt « .
      Chez vous ça pue la certitude.

    • dolgan dit :

      Oui, les russes jouent la carte des minorités comme outil de déstabilisation de la Moldavie depuis longtemps.

      Je connais la Moldavie, c est le pays le plus pauvre de europe (et la transnistrie c est pire), mais elle n est pas misérable.

    • husbilar dit :

      Encore un pro russe vous devriez faire comme Fillon et Marine Le Pen vendre des rillettes sur la place rouge.

    • yakavodka dit :

      Selon les clowns Kremlin ?

    • Lerespect dit :

      Le fameux « tout est dit » grande tendance actuelle, on ponds trois mots et ça résume un tout.

      Comprenez vous que Thalès vends car c’est une entreprise ? La France veut des radars, elle en commande. L’un n’empêche pas l’autre… Admettons que le radar ait été cédé (sur quelle base, je ne sais pas mais vous le pensez), puisque nous sommes dans des hypothèses, j’avance qu’en cas de cession il y a un retour quelque part.

  5. Stoltenberg dit :

    C’est une bonne nouvelle et une bonne décision. Ceci étant dit, on ne peut pas oublier l’impératif d’armer nos propres forces pour le scénario « au cas où ». La Russie est en train de mobiliser des centaines de milliers d’hommes et mettre en place une vraie économie de guerre. Il est peu probable qu’elle soit en train de mobiliser autant de moyens juste pour l’Ukraine. Bien que la qualité de ces hommes et équipements soit médiocre, elle peut faire la différence ponctuellement dans l’espace et dans le temps. C’est ce sur quoi comptent les élites russes. Les pays baltes qui restent l’élément de l’OTAN le plus vulnérable à cause de leur position géographique et composition ethnique, parlent de la possibilité d’une guerre avec la Russie à peine 3 ans après une paix ou une trêve en Ukraine. Sachant que Moscou pourrait considérer que c’est maintenant ou jamais, et que le maintien d’un régime économique de guerre pourrait éventuellement retarder la crise économique que cela engendrera, un tel scénario est tout sauf improbable. Il faut donc s’armer pour éviter un conflit et convaincre l’agresseur qu’il a beaucoup plus à perdre en s’attaquant à nous qu’en respectant nos libertés.

    • john dit :

      Ils ont clairement une position stratégique avec l’OTAN, mais la situation a bcp changé depuis l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN… L’absence de neutralité rend la situation compliquée dans la Mer Baltique. L’axe sensible est celui allant de Minsk à Kaliningrad passant par Vilnius. Mais risquer une attaque à cet endroit, c’est risquer de perdre Kaliningrad.

      Les pays baltes sont très majoritairement non-russes et anti-russes…
      – 67.8 % d’Estoniens en Estonie, contre 22% de Russes, et souvent pas des amis de Poutine
      – 84.6% de Lituaniens en Lituanie
      – 62.4 % de Lettons, 23.7% de Russes en Lettonie.
      Les pays baltes ont subis fortement la période soviétique. Ils sont très anti-russes !

      Le problème de la Russie pour l’Europe, c’est Poutine. Il n’est plus entièrement rationnel. Attaquer l’Ukraine ainsi était une idée de merde. Cela leur coûte énormément pour aucun gain.
      Et à long terme, c’est une erreur énorme !
      – mortalité des jeunes
      – natalité très basse, avec en plus moins de procréateurs, à moins qu’ils lancent une solution à la nazie des fermes à bébés !
      – après la guerre, beaucoup de gens traumatisés (physiquement, mentalement) dont il faudra « prendre soin »
      – moins de budget en R&D dans tous les autres domaines de l’économie, aucun investissement en infrastructures, plus de tourisme, et ils risquent de perdre une capacité de production pétrolière et gazière selon l’équipement utilisé en partie occidental auquel ils n’ont plus accès.

      Bref, les conséquences à long terme sont majeures !

      Que ce soit pour la vie de la population russe, ukrainienne, la seule solution c’est la disparition de Poutine ! Mais il a la maîtrise du pouvoir !

    • rainbowknight dit :

      La Fédération de Russie de par la volonté d’un dictateur est entrée dans une spirale infernale…
      Les diverses sanctions ont obligé à des restructurations préjudiciables au développement économique de cette « nation agglomérat ». Les premiers à souffrir sont les peuples des ethnies non russes. Numériquement pas les plus majoritaires.
      Dès lors que les russes ethniques seront plus en avant dans la conduite de cette opération militaire spéciale les dysfonctionnements, mécontentements et grondements seront plus nombreux. Corollaire à cet état de fait une répression plus dure…
      On sait la patience et la résilience des russes mais comme tous ils ont un point de rupture…
      Le drame c’est que cette folie ne semble pouvoir s’arrêter sans la disparition de ses instigateurs. Le Maître seul n’aurait pas suffi à conduire cette funeste entreprise. Beaucoup ont profité et profitent encore au détriment des plus nombreux. L’intelligence n’ a pas abandonné la Fédération. Quand la peur sera surmontée là résidera le danger pour le Monde…
      Putin a ouvert une boîte dont il ne sait plus comment fermer le couvercle. Il est conscient de sa connerie mais se sait condamné à la mener jusqu’au bout…
      En passant il n’est plus fait état de la bravoure des Tchéchènes et d’autres caucasiens, les russes appréhendent l’après « élection » et plus encore le mot « mobilisation ». Nous devrions nous préparer à en connaître nous aussi le sens….

    • Ulysse dit :

      la guerre en Ukraine n’est pas révélatrice du rapport de Force entre la Russie et l’Occident, les Ukrainiens étant notamment dépourvus de moyens aériens solides. il est plus a craindre, des actions de déstabilisation sous le seuil des russes, dont la probabilité
      est quasi certaine, qu’une véritable action armée.

    • Cricri dit :

      Rainbowknight : Pourquoi consacrez-vous tant de temps et d’énergie intellectuelle ( si, si ) , tous les jours, plusieurs fois par jour , à lutter ici contre un pays constitué « d’hommes et d’équipements médiocres ( je vous cite) … vous dites aussi  » il faut s’armer  » … : s’armer contres des médiocres et du médiocre ? vous êtes masochiste ? vous êtes Don Quichotte ?

      vous prenez un bulldozer en or pour écraser un asticot moisi ? ça doit être un beau spectacle, dans votre poulailler !

      • rainbowknight dit :

        Parce que même un médiocre sait trancher une gorge et découper la viande ….
        Les conditions de subsistances sont rudes dans les fédérations mal servies par le régime central…
        Tous ne sont pas si mal préparés, les meilleurs bénéficient des matériels et entraînements pour sauvegarder le « système » … rarement engagés face à l’ennemi car la mission c’est protéger le Maître et ses séides…
        Les autres, la masse, les moins bien lotis il faut s’en garder malgré tout…
        Se préparer pour dissuader d’être un jour obligé de parler autre chose que le français….. heureusement pour nous les matériels de vos amis ne sont pas si efficients…
        La propagande est bien plus efficace, pour preuve vous trollez pour le Maître….
        D’autres moins médiocres et plus avertis ont fui la Sainte Russie pour se soustraire à cette opération militaire spéciale eux sont moins médiocres..
        Peut être iront ils voir les « poules  » de luxe à Courchevel ou sur la Riviera française. Avec un bulldozer mais pas suivi ou précédé par un char Merkava ou autre marque de votre choix….

        • Trubetskoy BESSON dit :

          Cit :[ D’autres moins médiocres et plus avertis ont fui la Sainte Russie pour se soustraire à cette opération militaire spéciale eux sont moins médiocres..
          Peut être iront ils voir les « poules » de luxe à Courchevel ou sur la Riviera française ]

          Ils récurent surtout les chiottes des Géorgiens , ils lavent les assiettes des Arménuches et torchent le derrière des mioches des Kazakhes ou des vieilles et des vieux dans les EPHAD locaux .
          C’est pour cette raison qu’ils commencent à revenir ! Même mesambassadeurs Blanchemaison et Bergman ont été obligé de le reconnaître …
          Vos  » moins médiocres  » ils baissent la tête s’ils ne mettent pas une robe de bure et de la cendre aux pieds en espérant que leur instruction ( informaticien ,ingénieur , … ) leur évitera de devoir remplir leurs obligations militaires et que la société URSSIenne ne les ostracisera pas , eux et leurs familles .

          Les journaleux , les baveux , les spécialistes en relations internationales , …Eux ils se gardent bien de revenir car ils se sont rendus compte que leur utilité sociale unique dans cette  » nouvelle URSSIe  » elle se limite à celle de  » frontovnik  » .
          C’est un  » bon débarras  » pour cette URSSIe : Un  » intellectuel dissident  » ™ qui torche le derrière du mioche d’une Kazakhe c’est mieux d’un point de vue sécuritaire qu’un type qui va déserter devant les caméras Ukrainiennes en mettant en danger la vie des ses compagnons de tranchée .

          https://www.youtube.com/watch?v=yQ5hJXpBSYs

    • Why not dit :

      Stoltenberg : Cà, c’est ben sûr!

    • husbilar dit :

      Merci pour ce rappel utile ! Nous sommes sur le même continent avec une guerre bien réelle à notre frontière Baltes et Polonaise. Vous vous souvenez « mourir pour Dansk » ode à notre lâcheté et prélude à notre indignité nationale Putain ah non Pétain.

  6. beber dit :

    Pas sûr que la Transnistrie reste pro russe à l’avenir, Moscou n’est plus en capacité assurée à soutien à la province rebelle, par exemple la Transnistrie ne profitera bientôt plus du gaz gratuit fournit pas Moscou

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      J’ai demandé à deux ouvriers du bâtiment moldaves ( deux frères, travaillant chez moi sous la responsabilité d’un portugais ) pourquoi ils me demandaient ce que je pensais de Poutine, et ensuite pourquoi ils restaient pro-russes. Le plus bavard m’a répondu qu’à l’époque de l’URSS, ils appartenaient à la première entité géopolitique mondiale et que maintenant il étaient dans le plus petit et le plus pauvre état d’Europe. Même en ex-Allemagne de l’Est l’Ostalgie demeure, avec de nombreux films ou téléfilms visibles sur la chaîne Arte pour l’illustrer ou en témoigner !
      J’espère donc que vous aurez raison dans l’avenir, mais sans certitude ; le ministre français A.Rousseau venant de démissionner est un ex-PCF. On ne se refait pas…

      • Félix GARCIA dit :

        « l’Ostalgie »
        Merci pour la découverte de ce mot.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Bien sur que quand la situation est difficile, il est plus facile de vendre du rêve aux gens. Les plus vieux et ceux qui ont le plus de mal à s’adapter sont plus sensibles au « c’était mieux avant ». Mais les gens sont intelligents, ils regardent autour d’eux comment les choses se passent ici et savent comment elles se passent en Russie et le simple fait qu’ils aient envie d’aborder le sujet avec vous me semble une indication qu’ils ne resteront pas forcément pro-Poutine très longtemps à supposer qu’ils le soient vraiment aujourd’hui.

      • Mic dit :

        Je ne vois pas le rapport avec le ministre qui a démissionné,qu’il est été un ex communiste n’est pas une tare à vie !
        il y a un ancien socialiste SFIO qui a fini fusillé à la libération je vous laisse deviner.
        Nous sommes très loin de la livraison du GM 200 à ce pays qui est l’objet de cet article.

        • Être et avoir dit :

          La confusion entre les verbes avoir et être est le symptôme d’une déconnexion de plus en plus préoccupante entre la langue écrite et la langue parlée.

          Qu’il ait été un ex-communiste : emploi approprié de l’auxiliaire avoir au subjonctif.
          Qu’il « est » été : formulation fautive employant l’auxiliaire être à mauvais escient.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je n’ai pas suggéré de « tare à vie » mais seulement un point de vue qui demeure particulier, comme dans l’Ostalgie, et il faudrait à mon sens en tenir compte ; même dans les ventes d’armes « passives ».

    • PK dit :

      « Pas sûr que la Transnistrie reste pro russe à l’avenir, »

      La Transnistrie est assez homogène politiquement, donc le risque est faible.

      En revanche, le reste de la Moldavie est plus complexe. Contrairement à ce que laisse entendre l’article de LL, les élections sont à géométrie variable là-bas. Il n’y a pas de tendance pro-ouest ou pro-est dominante. Un jour, c’est l’un et un autre jour, c’est l’autre. Pour le moment, c’est le parti pro-ouest au pouvoir. Demain, cela pourra être l’autre et il annulera ipso facto les accords de rapprochement avec l’UE.

      Bref, sauf à y créer les conditions ukrainiennes – une révolution de couleur pilotée par la CIA – il n’y a aucune chance à court terme d’avoir une stabilité politique (d’un côté comme de l’autre). Et il est certain qu’une révolution de couleur finira comme en Ukraine…

      • Petit koala dit :

        Vous aimez à évoquer le rôle de la CIA quand la balance politique penche d’un côté, mais vous passez sous silence celui du FSB quand elle oscille du côté russe.

  7. Bagration dit :

    Tout cela s’inscrit dans la continuité des livraisons d’armes à l’Ukraine, de véhicules Bastion et bientôt de missiles Mistral à l’Arménie, et du prospect chaud bouillant de Rafale en Ouzbékistan… la France se positionne dans l’espace post-soviétique où la Russie est en perte de vitesse politique, militaire et commerciale accélérée. Notre industrie de l’armement est pour cela un excellent vecteur, comme celle de l’Energie (ex au Kazakhstan). C’est aussi l’occasion de rendre aux Russes la monnaie de leur pièce pour la lutte d’influence qu’ils mènent contre nous en Afrique francophone.

  8. Dambrugeac dit :

    Quelques remarques. Si on comprend bien la Moldavie à passé commande mais c’est le ministère français qui a payé ? Ce n’est pas très clair. Rien à dire si nous étions capables comme les américains de donner pour mieux vendre ! Hélas nous sommes réactifs dans la 1ere phase et ensuite ce sont les mêmes américains qui engrangent auprès de ces états particulièrement corrompus. La Roumanie voisine nous a fait le coup avec des détachements d’avions Rafale sur base et des chars Leclerc expédiés. Côté commandes, les frégates, avions et sous marins promis ont en revanche été annulés au profit des USA… Au sujet de la Moldavie qui n’a pas de chasseurs, ne pourrait on lui proposer nos Mirages 2000 mis en stock après révision et éventuelle remise à niveau, pour pas trop cher ? Même des F1 dernière génération seraient très bien pour assurer la surveillance mais il ne doit plus trop en rester en état de vol.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      On est dans la période de Noël mais « commandé » et « fourni » ne signifie pas qu’il s’agisse d’un cadeau…

    • Why not dit :

      Dambrugeac : Vu la taille de leur armée, je doute qu’ils aient des pilotes?

    • vrai_chasseur dit :

      @Dambrugeac
      Ce GM200 est payé en partie par la Moldavie et par le FEP européen.
      Le FEP est un fond intéressant car il permet à l’Europe de financer des interventions ou des équipements au bénéfice de pays tiers (dans le monde entier) afin de renforcer leur défense, dans l’intérêt de l’UE.
      Les achats d’équipements financés par le FEP se font en UE.
      L’Ukraine en a bénéficié, ainsi que la Moldavie et la Géorgie.
      NB une extension de base aérienne est prévue dans les alentours de Chisinau.

      Pour la Roumanie il s’agit d’un renforcement de la posture OTAN sur son territoire, dans le cadre d’un renforcement plus général de l’OTAN sur le flanc oriental. Il est constitué de 8 groupes de combat multinationaux répartis sur 8 pays.
      Il se trouve que la France est nation-cadre du groupe de combat en Roumanie, mais elle agit sous bannière OTAN et pas française.
      De la même façon le Royaume-Uni est nation-cadre OTAN en Estonie, en Bulgarie c’est l’Italie, en Pologne ce sont les USA, en Lituanie c’est l’Allemagne, en Lettonie c’est le Canada, etc.

  9. Gustave dit :

    très belle photo d’un gm200…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Avec un très beau décor de montagne ; presque trop beau pour être vrai ?… Si quelqu’un sait reconnaître l’endroit, ou l’origine de la photo, merci de le communiquer !

      • Dambrugeac dit :

        Ce qui est sur c’est que ce n’est pas en Moldavie, plate comme une assiette, seules quelques vallons existant sur la frontière ouest avec les paysages de vignes. Ce pourraient être les Karpathes, (C), mais elles sont plus au nord-ouest en Roumanie…

      • Mic dit :

        C’est un photo montage du catalogue Thales probablement, car je ne trouve aucune photo du GM200 sur un porteur chenillé

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je suis d’accord avec vous, c’est un décor alpin appliqué en fond d’une photo du GM 200. On aurait pu mettre Papeete pour vendre à un pays plus exotique !

  10. Mario 1114 dit :

    @Gallifet : malgré un fort courant pro-russe au sein de sa population » …. voilà, tout est dit

    (Citation) : Groupe majoritaire: moldave/roumain (84,4 %)
    Groupes minoritaires: ukrainien (4,4 %), gagaouze (3%), russe (2,7 %), bulgare (1,2 %), biélorusse (0,4%), romani (0,2 %), etc.

    https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/moldavie-1general.htm

    • Cricri dit :

      C’est une constante : dans tous les pays de l’ancien bloc de l’Est, il y a toujours un fort courant pro-russe au sein de la population… mais .. chut … il est interdit de le dire … on sait qui sont les chefs de ces pays, ce sont les mêmes que chez nous : une sorte de tiercé perdant : politiciens carriéristes, médias achetés, banques,ONG bienpensantes, people privilégiés.. 5 % de la population, pour 99% des pouvoirs.. un système qui se surnomme sans rire :  » démocratie »

      • Why not dit :

        Cricri: C’est vrai que comparer aux paradis démocratiques que sont l’Iran, la Corée du Nord, LaChine et la Russie nous sommes très mal barrés, dès lors je comprends ton envie d’émigrer!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « C’est une constante : dans tous les pays de l’ancien bloc de l’Est, il y a toujours un fort courant pro-russe au sein de la population… mais .. chut … il est interdit de le dire  » Pourtant vous prouvez que vous pouvez le dire et que personne ne vous en empêche même si c’est des conneries! Il y a donc selon vous un « fort » courant pro russe en……………………Pologne, en Tchéquie, dans les pays baltes?
        C’est donc selon vous une constante! J’ignore où vous prenez vos infos mais il y a comme qui dirait un « trou dans la raquette »! Nous mettrons ces « approximations » sur le fait que vous êtes………………nouvau sur ce blog!
        C’est de plus en plus souvent cette génération « spontanée » de nouveaux pseudos qui apparaissent et ayant surtout tous un point commun…………………………..ils sont prorusse!

      • dolgan dit :

        il est interdit de dire quelquechose que tout le monde sait? qui fait l objet de sondages, d études et de débats politiques, voir de lois ?

        on a le droit de sourire?

        • Avekoucenzeh dit :

          Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

          … qui fait l’objet de sondages, d’études et de débats politiques, voire de lois ?

      • Beuaaargh dit :

        Mais oui, mon Cricri d’amour, heureusement que Tonton Vladimir est là pour remettre tout ça d’équerre et faire triompher la paix et l’harmonie.

        • rainbowknight dit :

          Il pourrait ne pas être réélu, dans une démocratie c’est un risque qu’il faut considérer…..
          Les russes se réjouissent de savoir où ils passeront leurs prochains jours/semaines/mois en 2024….

      • Mic dit :

        Pouvez vous amener des preuves de ce que vous affirmez ?
        Demandez aux Polonais ?
        Aux Bulgares ?
        Aux Tchèques Aux Slovaques ? ect…

      • rainbowknight dit :

        DEMOCRATIE, c’est pour vous être libre de choisir d’illustrer vos idées par la connerie.
        Vous feriez, je le crois sincèrement, les unes de Charli Hebdo sans caricaturer les traits de votre pensée….
        Un bon troll au service de la dictature… rouge ou blanc ? Les deux peuvent tacher..

    • husbilar dit :

      Merci pour ces précisions très utile pour éclairer les fausses information, les manipulation ou les incompétences des journalistes il peut y avoir complot mais la bêtise crasse ne doit jamais être ecartée

  11. PHILIPPE dit :

    juste quelques remarques même si, bien évidemment, tout le monde ne les partage pas :
    * décidément la France gesticule beaucoup (trop ?) à l’international
    * vouloir élargir l’UE ne suffit pas car cette dernière doit rester gouvernable. De plus l’UE, malgré Frontex, continue d’enregistrer une immigration subie pénalisante et coûteuse même si, parfois, elle peut arranger certains secteurs économiques (bâtiment, TP, hôtellerie, restauration, personnel de maison surtout en région parisienne : CSP+ pour la garde des enfants etc… ) en tirant les salaires vers le bas
    * penser aux délocalisations externes à l’UE qui se poursuivent (automobile au Maroc avec Tanger et Kénitra, médicaments, informatique, et même parfois…R&D comme à Casablanca avec Capgemini).
    En Tunisie c’est le printemps arabe avec son cortège de grèves, son insécurité et ses difficultés de transport qui a contraint tel groupe français à renoncer à y implanter la direction de sa CAO un ingénieur Bac + 5 y coûtant nettement moins qu’en France.
    * sans oublier bien sûr les délocalisations internes à l’UE puisque les nouveaux entrants pratiquent des salaires bien inférieurs à ceux de l’Europe de l’Ouest (automobile française en Slovaquie, en république tchèque, production et services de Whirpool transférés en Pologne, observons le trafic routier pour constater qu’une bonne partie du transport par poids lourds s’est déplacée à l’Est que ce soit en Pologne ou en Roumanie. Dans la même logique la main d’oeuvre ukrainienne est appréciée en Pologne car plus avantageuse. En attendant la Moldavie où le salaire minimum serait de … 220 euros par mois !
    Il est donc permis de se poser les questions suivantes :
    * quel tissu industriel avec, à la clé, quelle cohésion nationale pour la France ?
    * quelle politique pour l’Europe hormis la fuite en avant actuelle laquelle ne profite guère qu’aux dirigeants économiques ?

    • Bagration dit :

      « * décidément la France gesticule beaucoup (trop ?) à l’international » => +1, c’est l’un des gros problèmes de la diplomatie macroniennes. Il est plus que temps de commencer à voir le monde tel qu’il est plutôt que tel qu’il devrait être. La France est une puissance diplomatique, économique et militaire déclinante depuis au moins deux décennies. Et notre classe politique est en bonne partie responsable, du fait d’erreurs stratégiques majeures qu’on ne pourra pas effacer d’un claquement de doigt même s’ils faisaient preuve de bonne volonté.

      Par conséquent, la France aurait tout intérêt à se comporter comme « puissance discrète » sur le modèle de l’Espagne ou de l’Italie par exemple. Agir et peser là où l’on peut agir et peser (ex: Méditerranée orientale, Océan Indien…), mais sans soupoudrer le tout d’un nuage de Com’, de déclarations chocs et d’actions chocs, auxquelles plus personne ne croit désormais et qui nous décrédibilisent. Dernier exemple en date: cette histoire de « Coalition anti-Hamas » à Gaza.

      Je suis quelqu’un de profondément pragmatique, je me méfie toujours des Communicants.

      • rainbowknight dit :

        « Puissance discrète » Non la France doit garder voix au chapitre…
        Revoir et reconfigurer le logiciel « cohérence & crédibilité  » assurément Oui

  12. Rageot de La Touche dit :

    Nombreux sont les moldaves spécialistes en médecine qui travaillent chez nous et c’est très bien.